Nach Genre filtern

24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. 

« Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur...

Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis.

759 - Les Partis Pris : "Barnier passera-t-il Noël ?", "L’ère de la “dépopulation”" et "B. Sansal arrêté en Algérie"
0:00 / 0:00
1x
  • 759 - Les Partis Pris : "Barnier passera-t-il Noël ?", "L’ère de la “dépopulation”" et "B. Sansal arrêté en Algérie"

    Les menaces se font de plus en plus pressantes : Michel Barnier passera-t-il Noël ? Ruth Elkrief pense qu’il y a plus de chance ou de risque que le gouvernement tombe vers la fin décembre. Mais en même temps, une censure ne résoudrait pas le problème, ni ne ramènerait pas la stabilité selon elle. La dénatalité a encore été sous-estimée. Il a été imaginé jusqu'ici que le pic de la population mondiale interviendrait en 2084, mais la chute très forte de la natalité dans le monde fait qu’il est actuellement estimé pour 2054. Certains intellectuels parlent de dépopulation. Selon François Lenglet, la surprise est considérable, parce que la démographie est à la fois relativement inerte et semble relativement prévisible. L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 75 ans, a été arrêté le samedi 16 novembre à son arrivée à l'aéroport d'Alger en provenance de Paris. Grégory Philipps pense que cette arrestation est peut-être due au fait que cet ancien haut fonctionnaire a pas mal bousculé, dans ses livres, la société algérienne, ou peut-être sans doute suite à ses récentes déclarations sur le Maroc et l’Algérie. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Thu, 21 Nov 2024 - 18min
  • 758 - “P. Palmade : cinq ans de prison requis dont deux ferme”, “Proviseur, le jugement de la honte”, “Impôts, la Suisse rend l’argent !” et “Sénégal, ma rupture par la démocratie”

    Entouré de ses deux avocats, Pierre Palmade apparaît ce mercredi sur le banc du prévenu en homme brisé. Ses premiers mots étaient pour les victimes. L’humoriste a demandé au président de s'adresser directement à eux. Il s’est retourné vers le banc des parties civiles avant de lancer solennellement cette phrase : “Je vous demande pardon”. Ce sont des regrets, mais Maurine Bajac pense que ce sont des regrets mis à mal par une rechute, puisqu’il a rechuté. Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé une condamnation par sa légèreté à l'encontre de l’auteur de menace de mort visant l’ancien proviseur du lycée Maurice Ravel. Ce dernier avait fait un rappel au règlement à une jeune fille qui ne voulait pas enlever son voile. Ruth Elkrief se demande comment un jugement pareil peut rassurer le personnel qui doit faire respecter la loi sur la laïcité. Selon elle, les juges sont déconnectés de la réalité. À l’heure où on cherche désespérément quelques euros ici ou là, un canton important, en Suisse, accumule les excédents et décide de rendre l’argent des impôts. Les impôts y ont baissé depuis 2012 et vont continuer de baisser en 2025. Pascal Perri parle d’un monde parallèle qui n’existe pas. Il rêvait de ce monde, il ne savait pas qu’il existait. C’est de la science-fiction. Ça y est ! Les Patriotes africains du Sénégal pour le Travail de l'Éthique et de la Fraternité (PASTEF) remportent 129 sièges sur les 165 de l’Assemblée nationale. Il n'y a plus d’excuse, ils vont appliquer le programme de rupture. Il n’y a plus de laïcité au Sénégal. À partir de la dernière rentrée, le voile, la croix et les perles sacrées sont autorisées à l'école. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Wed, 20 Nov 2024 - 20min
  • 757 - Fourest en liberté du mardi 19 novembre 2024

    Fourest en liberté - Marine Le Pen, le droit et la politique

    Tue, 19 Nov 2024 - 24min
  • 756 - Les Partis Pris : "Éducation sexuelle à l'école, c'est oui", "Avions, la Chine s’en mêle" et "Berlin, la phrase qui choque"

    Le programme sur les cours à l’éducation sexuelle a été avalisé, aujourd’hui, par Anne Genetet, la ministre de l'Éducation nationale. Ruth Elkrief trouve tout à fait judicieux d’initier les jeunes enfants, avec une progressivité et une adaptation à l'âge et à la maturité. Selon elle, éduquer à l'égalité fille et garçon est fondamental. La Chine franchit un pas sur la fabrication des avions. Pascal Perri y voit une nouvelle manifestation du protectionnisme industriel. Il suggère que l’Europe et les États-Unis investissent massivement dans l'innovation pour conserver une longueur d'avance, car les Chinois nous imiteront très rapidement avec beaucoup de succès. La cheffe de la police berlinoise, Barbara Slowik, lors d’une interview au Berliner Zeitung, conseille aux Juifs et aux homosexuels d’être prudents dans certains quartiers de la capitale allemande, en sous-entendant que tous les islamistes sont antisémites et homophobes. Selon Abnousse Shalmani, il s’agit là d’une bêtise identitaire. Selon elle, c'est une conséquence ahurissante qui condamne les musulmans à passer pour des islamistes et à avoir cette xénophobie qui s’exerce contre eux. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Tue, 19 Nov 2024 - 19min
  • 755 - Les Partis Pris : "Immigration, nous n’avons pas de tabou", "La France déclassée à Bruxelles" et "On n’est jamais aussi bien servi…"

    L’Insee a publié des chiffres qui ont été repris par l’Observatoire de l’immigration et qui ont abouti à un chiffre de près de 30% de naissances de parents étrangers en France en 2023. Et selon l’Observatoire de l’immigration, c’est un record, c’est la première fois depuis 2015. Selon Ruth Elkrief, les questions d’immigration ne font pas de tabou. Il est normal qu’elles soient observées et analysées de façon rationnelle. Regardons le réel, ne détournons pas les yeux et mettons les faits en débat. Inaudible à Bruxelles, la France est déclassée. Depuis ce lundi, dans la matinée, l’Italie s’est mise à ses côtés pour contester l’accord sur le Mercosur. Ce qui est singulier, c’est que tout le spectre politique français est contre cet accord. Sur cette négociation qui dure quand même 25 ans, on a été incapable de peser. Selon François Lenglet, c’est cela qui est tout de même frappant alors qu’on en a négocié d'innombrables depuis le début des années 80. C’est passé inaperçu, mais au-delà du choix du ministre de la Justice, ses adjoints sont des avocats personnels de Donald Trump lui-même. Pour justifier ces nominations, Trump dit que Todd Blanche sera là pour réparer un système judiciaire cassé depuis trop longtemps, tandis qu’Emile Bove permettra d’éradiquer la corruption et la criminalité. Mais en vérité, selon Grégory Philipps, s'il fait cela, c’est qu’il y voit son propre intérêt pour la suite des événements. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Mon, 18 Nov 2024 - 20min
Weitere Folgen anzeigen