Filtrar por género
La Matrescence c'est le podcast qui parcoure la vie des parents ou futurs parents pour leur donner des outils, des clés grâce à des interviews de professionnels & des témoignages de parents.
La Matrescence est la contraction des mots maternité et adolescence pour expliquer pourquoi tant de changements arrivent au moment de donner naissance à un enfant.
Créé par Clémentine Sarlat, journaliste dans le sport à la télé, mais aussi maman, partie du constat que trouver des informations claires et faciles sur ce que vit une femme et par extension un homme lors de la découverte de la parentalité, était plus que fastidieux. Ici, c'est simple, on se laisse bercer au son de la voix des invités/
Bonne écoute
- 317 - EP216 - L'amour ouf, comment le faire perdurer ?
Choisir de s’aimer pour toute la vie, choisir de former un couple stable et durable, c’est tout sauf un choix facile. L’amour dans le couple, l’amour ouf qui perdure… ça fait rêver et pourtant les taux de divorce n’ont jamais été aussi élevés. Soazig Castelnérac a créé Amour Toujours pour aider les couples qui ont besoin de continuer à entretenir la flamme et qui n’ont plus les clés, surtout après l’arrivée des enfants. S’aimer ça demande du temps et de l’engagement et dans cet épisode Soazig vous emmène dans les secrets des petites attentions qui font la différence. Avec Marylise Richard, psychologue, Soazig a écrit un livre, Les 5 clés de l’amour durable mais a aussi créé des carnets pour vous accompagner dans votre quête de reconnexion ! Amour toujours est une plateforme pour vous, si vous pensez que le couple en vaut toujours la chandelle. 🗣️ Au programme : 💑 L'histoire du couple de Soazig (00:00 - 15:00)👨👩👧👦 Défis du couple avec enfants (15:00 - 30:00)🗝️ Les 5 clés de l'amour durable (30:00 - 45:00)💬 Communication et efforts dans le couple (45:00 - 60:00)🤝 Engagement et choix dans le couple (60:00 - 65:39) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 22 Nov 2024 - 1h 05min - 316 - EP215 - Si j'étais enceinte en 2024, voici ce que je ferai
Avant de démarrer l’épisode, soyons clairs, je ne veux plus d’enfants 🙂 La dernière fois que j’ai été enceinte c’était en 2022, bientôt 3 ans que mon corps n’est plus soumis à cette magnifique mais rude épreuve. J’ai eu 3 grossesses, assez rapprochées, je n’en n’ai pas profité de la même manière à chaque fois évidemment, mais je mesure la chance que j’ai eu de porter la vie. Avec le recul, l’expérience et toutes les connaissances accumulées depuis des années, je vous partage 3 choses que je mettrai en place si j’étais à nouveau enceinte. Je vous souhaite une bonne écoute. LES LIENS UTILES : Episode 18 : Isabelle Deputier, sage femme à domicile, accompagne l’accouchement à la maison Episode 77 – Michel Odent – L’obstétricien qui veut changer la naissance Épisode 161 – 4 points indispensables pour préparer son post-partum LE GUIDE - Préparer son post-partum Studio Témé 🗣️ Au programme : 🚶🏼♀️ Bouger plus pendant la grossesse (00:00 - 11:00)👩⚕️ Choisir sa sage-femme (11:00 - 18:00)🗒️ Préparer le postpartum (18:00 - 26:53) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Tue, 19 Nov 2024 - 26min - 315 - EP214 - De l'adoption à l’émancipation : Parcours d'une guerrière féministe, Camille Aumont-Carnel
Elle est brillante, pétillante, elle secoue nos préjugés sans jugement et elle veut changer le monde à travers l’éducation. Pour lever des tabous autour de la sexualité et du plaisir féminin, Camille Aumont Carnel a lancé il ya 6 ans le “Je m’en bats le clito”, le compte féministe sexuelle qui vient t’éduquer pour reprendre le pouvoir sur ton plaisir. Si cet aspect là de sa vie lui a valu entre autres d’être nommée parmi les personnes les plus influentes dans la catégorie 30 under 30 de Forbes, aujourd’hui on s’est surtout intéressé à son parcours d’enfant adopté et l’impact que cela a eu sur sa vie. Camille vient de sortir un album de jeunesse dédié aux enfants à partir de 4 ans Fleur de Sel pour parler de la beauté de faire famille. Et si il y a une chose à retenir de Camille c’est cette volonté d'irradier d’amour les gens qui l’entourent, peu importe leur filiation. Un épisode à savourer, en famille, avec des copines, votre partenaire, pour comprendre les enjeux de l’éducation. 🗣️ Au programme : 🎙️ Introduction de Camille (00:00 - 13:15) 👶 Histoire d'adoption et éducation (13:15 - 27:03) 🧬 Identité et projets futurs (27:03 - 37:35) 🤰 Maternité et accouchement (37:35 - 43:50) 👨👩👧 Famille et transmission (43:50 - 54:39) 📚 Livre pour enfants "Fleurs de Sel" (54:40 - 01:07:39) 🏠 Accouchement à domicile (01:07:39 - 01:15:35) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 15 Nov 2024 - 1h 17min - 314 - La prématurité, que faire pour créer le lien parents/bébés ? - Dr Alexandra Nuytten
Cet extrait provient de l'épisode 168 Si vous voulez l'écouter en entier. Dans l’épisode du jour on va s’intéresser aux touts petits nourrissons via la prématurité. Dans cette interview Alexandra Nuytten, qui est pédiatre spécialisée en néonatologie, vous embarque dans le monde inconnu des bébés nés après 24 semaines de grossesse. Alexandra reprend les bases et nous explique les différents niveaux de maternité, parce que chaque niveau correspond à une capacité d’accueil d’un nouveau né, en fonction de ses problématiques. Elle décrit les besoins spécifiques de ces bébés préma et leurs particularités. Elle y parle des enjeux liés à leurs survie et ce que nous pouvons faire en tant que parents de prématurés pour améliorer les conditions de vie de ces bébés né avant l’heure. Elle donne des pistes à l’entourage, aux amis, aux famille ou aux collègues, pour soutenir ces personnes devenus parents bien plus rapidement que prévu. Je vous souhaite une bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. LES LIENS UTILESL’invité :Alexandra Nuytten Podcast à écouter :Episode 16 : Dr Catherine Gueguen – Comprendre son enfant à travers les neurosciences Autres ressources :SOS PrémaLe DU à Paris-SorbonneTEDX de Catherine Gueguen
Tue, 12 Nov 2024 - 11min - 313 - EP213 - Major Mouvement : Les clés pour prendre soin de sa santé
C’est le kiné le plus suivi de France sur les Réseaux sociaux, l’homme qui veut t’aider à remettre du mouvement dans ta vie et la santé au cœur des préoccupations des Français… J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Greg alias Major Mouvement. Notre échange est hyper riche et percutant. Si tu veux comprendre comment prendre soin de toi en tant que parents, tu es au bon endroit ! Je vous souhaite une très bonne écoute 🗣️ Au programme : 🏋️ Introduction et évolution de Greg (00:00 - 13:41) 💪 Importance de l'activité physique (13:42 - 24:03) 🧠 Santé mentale et équilibre (24:03 - 31:44) 👥 Parentalité et bien-être (31:44 - 41:29) 🔄 Changements de vie et résilience (41:29 - 49:00) 💡 Gestion du stress et du burnout (49:00 - 59:46) 🌱 Résilience et croissance personnelle (59:46 - 01:11:49) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 08 Nov 2024 - 1h 11min - 312 - EP212 - Partir à l'aventure entre amies, mode d'emploi !
Si tu écoutes cet épisode, c'est ton signe pour embarquer tes potes avec toi pour partir à l’aventure. Si tu viens d’accoucher, que tu es en plein postpartum, que tu es en plein allaitement ou que tu es dans le dur… ce n’est pas grave! Le temps viendra pour retrouver de l’espace pour partir sans tes enfants. Je suis devenue mère il y a 7 ans et ça ne fait que 2 ans que je m’autorise à prendre du temps pour moi avec mes amies, loin des contraintes, pendant plusieurs jours. Ma dernière fille a 2 ans et demi et je pense que je n’aurai pas été capable de faire ça pour ma première fille. Donc chaque chose en son temps et surtout chacun•e son rythme. Je rêvais d’aventures depuis un long moment, mais surtout j’avais besoin de retrouver de la liberté. Et c’est en haut d’un sommet que j’ai pu ressentir cette sensation d’être pleinement moi. Chaque année, je me rends dans les Pyrénées, plus précisément autour des lacs d'Ayous, pour un trek de trois jours en bivouac. Une tradition qui n’est pas prête de s’arrêter! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les 3 raisons pour lesquelles je trouve cette aventure si précieuse.
Tue, 05 Nov 2024 - 26min - 311 - EP211 - Parent et écologie, mission impossible ? Claire Seiller
Doit-on être parfait•e pour être écolo, doit-on se mettre une pression de malade pour réussir à changer le monde via notre prise de conscience écologique, ou peut-on rater pour mieux réussir à transitionner ? En tant que parents, nous avons la responsabilité de leur offrir un monde plus juste et surtout vivable. Claire a crée il y a 10 ans un blog pour éveiller à ce sujet de l’écologie et apporter de la joie aux parents. Alors parents écolo, parents heureux ? Oui, et Claire vous donne un mode d’emploi remplis d'exemples pour y arriver. 🗣️ Au programme : 🌿 Introduction à l'écologie parentale (00:00 - 08:07)🚲 Changements de mode de vie et défis (08:08 - 17:48) ♻️ Stratégies pour une transition écologique (17:48 - 26:47)🌍 Impact individuel et collectif (26:47 - 38:25)🎭 Gestion de la culpabilité et optimisme (38:26 - 47:17)🌈 Espoir pour l'avenir et conseils (47:17 - 55:22) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 01 Nov 2024 - 55min - 310 - Faire de la place pour les grands-parents
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 188 avec Myriam Cassen psychologue clinicienne, thérapeute familiale et addictologue. On y aborde la place pour les grands-parents aujourd’hui dans la famille. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/quelle-place-pour-les-grands-parents-aujourdhui/
Tue, 29 Oct 2024 - 10min - 309 - Le manuel de survie des parents - Héloïse Junier docteure en psychologie
Il y a 5 ans j’ai découvert le formidable travail d'Héloïse Junier, docteure en psychologie lors de la sortie de son premier livre : Le manuel de survie des parents. Depuis elle est intervenue 4 autres fois dans le podcast.J’aime beaucoup l’approche d’Héloïse qui se base sur la science, ses expériences du terrain et sur l’humour. Vous apprendrez à gérer les émotions de vos enfants, à savoir comment réagir en cas de colère de votre enfant et à naviguer les difficultés liés à leurs comportements Cet épisode a été enregistré en novembre 2019 au moment où Héloïse venait d’accueillir sa 2e fille. C’est un épisode qui n’a pas pris une ride et qui vous aidera beaucoup, je le sais ! 🗣️ Au programme : 👶 Lien d'attachement : Exploration du lien entre parents et enfants, en soulignant l'importance de l'ocytocine. 🤗 Gestion des comportements en cas de crise. 🛌 Importance du sommeil : Discussion sur le cododo et l'importance des rituels pour le sommeil des enfants. 👩🏫 Développement psychologique : Analyse de la politesse, du dressage et de l'imitation dans le développement de l'enfant. 🏳️🌈 Enjeux sociétaux : Examen des défis de la parentalité, incluant l'homoparentalité et l'éducation positive. 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence. Livre d'Héloïse Junier : Le Manuel de Survie des Parents
Fri, 25 Oct 2024 - 47min - 308 - 210 : Les secrets de la retraite de la Matrescence !
Un grand merci aux participant•es, à l'Oasis de l'Aubre (Emmeline et Alexis) et surtout à Morgane pour avoir organiser cette retraite. Début octobre je me suis retrouvée à emmener avec moi 18 participantes mères et père au milieu des gorges de l’Auvézère, en Dordogne pour 4 jours de retraite dédiée aux parents. On aurait pu considérer ça comme un mastermind pour les parents, puisque la moitié du groupe participe déjà aux cercles que je propose une fois par mois sur patreon. Sur le chemin pour aller à la retraite au domaine de l’Oasis de l’Aube, je me suis faite la réflexion que ça faisait très très longtemps que je n’avais pas entrepris quelque chose pour la première fois, professionnellement parlant.Du coup, petite pression, pour moi. Elle s’est vite dissipée parce que le lieu je le connais très bien.J’y suis allée en 2019 et en 2021 pour suivre des formations de yoga. Et c'était fantastique.J'avais organisé cette retraite sous la forme de 5 piliers, et je vous les partage ici ! Pour s'inscrire à Patreon Lieu : Oasis de l'Aube 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous.
Tue, 22 Oct 2024 - 37min - 307 - 209 : Baptiste Beaulieu : le médecin du côté des mères
Baptiste Beaulieu fait partie des personnalités que j’admire le plus pour sa capacité à comprendre, analyser et mettre en mots les travers de notre société. Avec son prisme de médecin de famille et d’écrivain, Baptiste vient vous éclairer sur le quotidien de millions de femmes et particulièrement de mères. Sa sensibilité et son charisme nous entraînent dans un monde où la souffrance et les difficultés sont mises à nus pour mieux les accueillir. Pour acheter les livres de Baptiste Beaulieu : Tous les silences ne font pas le même bruit Je suis moi et personne d'autre Je vous souhaite une très bonne écoute 🗣️ Au programme : 🎙️ Parcours de Baptiste Beaulieu (00:00 - 08:28) 👨⚕️ Pratique médicale et empathie (08:28 - 17:38) 👨👩👧 Parentalité et société (17:38 - 26:58) 🏳️🌈 Homosexualité et parentalité (26:58 - 36:47) 🧠 Santé mentale et parentalité (36:47 - 45:15) 📚 Écriture et engagement (45:15 - 55:57) 🌈 Identité et estime de soi (55:59 - 01:05:04) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 18 Oct 2024 - 1h 05min - 306 - Déclassement scolaire : quand la peur révèle les failles du système éducatif. François Dubet, sociologue & professeur émérite
Nous explorons comment le déclassement scolaire, réel ou perçu, ne se limite pas à l'échec individuel des élèves, mais met en lumière des failles plus profondes du système éducatif.Si vous n'avez pas encore écouté l'épisode de François Dubet, vous pouvez l'écouter ici : Épisode 202 – L’école doit-elle régler tous les problèmes de la société ?
Tue, 15 Oct 2024 - 04min - 305 - 208 - Le coaching parental, quelle efficacité ?
Notre génération de parents fait face a beaucoup beaucoup d'injonctions concernant la parentalité et se retrouve parfois dépourvus de solutions. Pour les aider, un certain nombre d'entre eux, des femmes majoritairement, se laissent tenter par le coaching parental. Arnaque ou réelle plus value ? Difficile de répondre de manière certaine à cette question. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En revanche, les fantasmes autour de cette pratique sont bien ancrés. Solène Mignon, sociologue à l'université de Louvain en Belgique, a étudié pendant quatre ans le coaching parental sans jugement de valeur, mais pour comprendre cette pratique au niveau sociétal, anthropologique et pour mieux comprendre ses enjeux. Dans cet épisode, Solène, qui vient tout juste de terminer sa thèse, revient sur les grands axes de cette étude et sur ses conclusions. Elle dresse un portrait très intéressant des pratiques parentales et des demandes de ceux-ci face à leur vulnérabilité. Mais elle s'est surtout focalisée sur la formation de ses coachs, loin des dogmes et de l'image parfois tenace de gourous du marketing qui leur colle à la peau. Alors, le coaching parental parvient il à combler un besoin présent chez les parents ? On en parle dans l'épisode. 🗣️ Au programme : 🎓 Introduction et contexte de l'étude (00:00 - 09:11) 🧠 Représentations de l'enfant et approches parentales (09:12 - 19:40) 👨👩👧 Méthodologie et observations de l'étude (19:40 - 31:42) 🎯 Pratiques et approches du coaching parental (31:42 - 41:47) 💡 Enjeux et critiques du coaching parental (41:48 - 53:43) 🤝 Conclusions et perspectives (53:43 - 01:00:49) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 11 Oct 2024 - 1h 00min - 304 - 2 astuces pour aider un enfant turbulent - Dr Anne RaynaudTue, 08 Oct 2024 - 10min
- 303 - 207 - Comment repérer les troubles du comportements alimentaires chez les enfants et ados ? Dr Laura Di Lodovico psychiatre
L’anorexie mentale touche aujourd’hui près d’1 % de la population. C’est une maladie essentiellement féminine et qui concerne majoritairement les adolescentes. Je crois qu’il est important d’avoir ce chiffre en tête, 1 personne malade sur 5 meurt de l’anorexie. J’ai voulu comprendre un peu plus les dessous de ce trouble du comportement alimentaire en invitant Laura Di Lodovico, médecin psychiatre italienne, ancienne cheffe de clinique aux hôpitaux de Paris et chercheuse à l’INSERM spécialisée sur le sujet. Laura prend le temps d’expliquer à vous parents, les ressorts de cette maladie, les signes à repérer, la prise en charge à demander et toutes les stigmatisations dont cette maladie souffre. L’anorexie touche de plus en plus jeunes alors parlons-en ! En enregistrant cet épisode j’ai eu des pensées constantes pour mes amies qui ont souffert d’anorexie et pour une personne de ma famille qui a traversé cette maladie. Je suis éternellement reconnaissante qu’elles soient toujours en vie aujourd’hui. 🗣️ Au programme : 🧠 Introduction à l'anorexie mentale (00:00 - 11:23)🍽️ Caractéristiques de l'anorexie mentale (11:25 - 21:33) 👥 Facteurs de risque et signes d'alerte (21:33 - 29:47)📊 Prévalence et impact de l'anorexie (29:47 - 38:43)🏥 Traitement et guérison (38:43 - 46:47)👪 Rôle des parents et prévention (46:47 - 57:23)🤰 Anorexie et grossesse (57:23 - 01:07:59)🦠 Impact du COVID-19 sur les TCA (01:07:59 - 01:16:59) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 04 Oct 2024 - 1h 17min - 302 - 206 - 5 choses à faire pour aider sa relation avec son enfant dit difficile
Après l’épisode 201, où Dr Anne Raynaud était l’invité, pour parler des enfants dits difficiles, insupportables ou dérangeants, vous m’avez beaucoup demandé comment faire concrètement pour améliorer le quotidien avec son enfant quand on sent que notre relation n’est pas satisfaisante. Pour avoir été, et toujours être, parfois dans cette situation, il y a 5 choses que j’ai mises en place pour rétablir un lien de sécurité avec mon enfant. Avant de commencer cet épisode j’aimerais vous dire que cela prend du temps pour qu’une relation s’améliore et c’est notre responsabilité de parent, de le faire. Je sais à quel point c’est culpabilisant de se sentir être un mauvais parent avec son enfant. J’ai rarement trouvé des témoignages de parents qui admettent ne pas y arriver avec un de leur enfant. C’est mon cas. Je ne donnerai aucun détail, mais il est plus difficile pour moi d’être une bonne mère avec une de mes filles. Mais ce n’est pas pour ça que j’ai abandonné, au contraire, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à comment faire pour améliorer la situation. Alors voici les 5 pistes que j’ai explorées et qui ont donné des résultats. 🧠 Thérapie et soutien (00:00 - 10:57) Importance de la thérapie individuelle, de couple et avec l'enfant Mise en place d'une règle de protection entre les parents Valorisation de l'enfant et excuses après les colères Nécessité de trouver des ressources adaptées (livres, podcasts, formations) ⏰ Temps précieux et (10:58 - 20:45) Consacrer du temps de qualité à l'enfant difficile Mettre en place des rituels comme des déjeuners en tête-à-tête 🥳 Renforcement positif Utiliser le renforcement positif pour valoriser les comportements positifs Féliciter l'enfant devant ses frères et sœurs 🏖️ Relais (20:46 - 31:08) Importance de prendre du temps pour soi (ex: massage) Apprendre à communiquer différemment avec l'enfant 🎯 Communication Utilisation de techniques adaptées comme le 'jeu du pouce en l'air' Reconnecter avec l'enfant et ressentir de l'empathie Action items 1.Mettre en place une thérapie individuelle, de couple ou avec l'enfant (02:56) 2.Instaurer des moments de temps précieux avec l'enfant difficile (12:14) 3.Utiliser le renforcement positif au quotidien (17:22) 4.Prendre du temps pour soi et se faire relayer (22:21) 5.Essayer de nouvelles techniques de communication avec l'enfant (26:55)
Tue, 01 Oct 2024 - 31min - 301 - 205- Vivre après la perte de mon bébé d'un cancer - Amélie
Le premier mai 2024, Amélie et Bastien vivent l’impensable pour des jeunes parents Leur 2e fils Léo, atteint d’un cancer, décède à l’âge de 16 mois. Pendant 13 mois, Amélie s’est battue avec son mari pour accompagner Léo, dans son parcours de soin. Entre ses doutes sur la santé de son bébé, les débuts de vie difficile de Léo et son premier bébé d’à peine 18 mois, Tom, Amélie navigue à travers un postpartum difficile et rempli d’angoisse. Depuis quasiment le début, Amélie sait que quelque chose ne va pas avec Léo et pourtant le corps médical mettra de longues semaines avant de répondre à ses doutes. Quand l’annonce du cancer leur tombe dessus, Amélie et Bastien mettent leur vie entre parenthèses. Grâce aux dons de collègues mais aussi d’association, ils peuvent de manière plus sereine, se consacrer à la survie de leur bébé. Comment le couple traverse cette épreuve ? Comment on inclut son premier bébé dans cette aventure médicale ? Comment on survit tout simplement à la perte de son enfant ? Amélie dégage une force incroyable et une capacité d’analyse très fine pour expliquer l’épreuve qu’elle vient de traverser. Chaque année 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer pédiatrique, Septembre en or est l’occasion pour nous de leur rendre hommage 🎗️ Introduction au cancer pédiatrique (00:09 - 09:15) 👶 Grossesse et naissance de Léo (09:15 - 18:42) 🏥 Diagnostic et début du traitement (18:42 - 29:41) 👨👩👦 Vie familiale pendant le traitement (29:41 - 40:20) 😔 Rechute et fin de vie de Léo (40:20 - 49:47) 💔 Deuil et impact sur la famille (49:47 - 01:00:50) 🗣️ Partage de l'expérience (01:00:50 - 01:10:07) 🎗️ Sensibilisation au cancer pédiatrique (01:10:07 - 01:21:54) 👨👩👦 Vie après le deuil (01:21:54 - 01:31:50) ❤️ Couple et résilience (01:31:52 - 01:42:09) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 27 Sep 2024 - 1h 42min - 300 - Le microbiote, secret de la santé de bébé - Dr Julien Scanzi
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 123, avec Dr Julien Scanzi Gastro-entérologue et auteur. On y aborde divers aspects essentiels de la transmission et du rôle du microbiote. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-123-pourquoi-le-microbiote-est-incroyable-et-comment-en-prendre-soin-pour-nos-enfants-dr-julien-scanzi-gastro-enterologue-et-auteur/ 🗣️ Au programme : 🤰 Transmission du microbiote de la mère au bébé (00:00 - 03:42)👶 Importance du microbiote dans le développement de l'enfant (03:43 - 06:15)🏥 Recommandations pour un accouchement favorisant un bon microbiote (06:16 - 08:37)🧬 Évolution et appauvrissement du microbiote humain (08:38 - 11:06)
Tue, 24 Sep 2024 - 11min - 299 - 204 - Le sommeil des enfants, comment les accompagner ?
La dernière fois que j’ai réalisé une interview sur le sommeil c’était il y a 4 ans et demi… Je n’avais jamais abordé à nouveau ce thème pourtant si crucial. Le sommeil qu’on se le dise c’est le nerf de la guerre dans la parentalité. Des parents reposés seront plus à même de gérer leurs émotions et ceux de leurs enfants. Des enfants reposés apprendront dans de meilleures conditions, grandiront de manière plus sereine et auront moins d’épisodes de crises due à leur fatigue… Bref vous le savez aussi bien que moi, quand tout le monde dort, la vie est plus belle. Si vous vous êtes lancés dans l’écoute de cet épisode c’est que potentiellement vous êtes concernée par ces problématiques. Avec Caroline Ferriol, fondatrice de Fée Dodo, on revient sur les bases du sommeil et sur son approche. Vous comprendrez dans cet épisode le rôle que vous pouvez jouer pour accompagner au mieux votre enfant. Il n’y a pas de recettes miracles, parce qu’elle n’existe pas mais il y a plein de pistes à explorer pour vous aider au mieux. Je vous souhaite une très belle écoute 🗣️ Au programme : 🌙 Introduction au sommeil (00:00 - 12:59)💤 Besoins de sommeil par âge (13:00 - 22:19)🧠 Stratégies de sommeil (22:19 - 33:08)👶 Sommeil des bébés (33:08 - 44:11)🏫 Sommeil et école (44:11 - 54:03)🎭 Gestion des événements perturbateurs (54:03 - 01:03:55)🔍 Troubles du sommeil persistants (01:03:55 - 01:13:04)🛌 Sommeil et sécurité émotionnelle (01:13:04 - 01:21:40)🤝 Conclusion et ressources (01:21:40 - 01:30:46) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 20 Sep 2024 - 1h 30min - 298 - 203 - 5 tips pour une rentrée sereine
Perso la rentrée, c’est moment préféré de l’année, bien plus que le mois de janvier ou je suis en dépression lié au manque de soleil et de chaleur.Alors qu’en septembre, j’arrive avec une énergie nouvelle… et j’ai envie de finir l’année en me motivant +++ Si vous êtes comme moi, alors vous allez vous régaler avec cet épisode.D’ailleurs on vous a préparé un guide parfait pour vous relancer dans cette fin 2024. Alors vois 5 tips pour démarrer cette rentrée du bon pied ! Vous pouvez télécharger le guide qui accompagne l'épisode en cliquant sur ce lien ou en visitant le site de La Matrescence. Bonne écoute.
Tue, 17 Sep 2024 - 28min - 297 - 202 - L'école doit-elle régler tous les problèmes de la société ? François Dubet sociologue & professeur émérite
Doit-on tout attendre de l’école ? L’école peut-elle régler tous les maux de la société ? L’école est-elle une machine qui essore ou qui promeut ? Ce sont les questions que s’est posées dans son nouvel essai, François Dubet, sociologue et professeur émérite de l’université de Bordeaux. François, vient de coécrire un livre sur l’Emprise scolaire avec Marie Duru-Bellat. Avec pour sous titre “Quand trop d’école tue l’éducation”. Il est spécialiste des inégalités scolaires en France. Dans cet entretien, François démontre que l’ouverture massive de l’école à toute la population a créé plusieurs décennies plus tard un fort sentiment de déclassement et de rejet de l’école. Alors quelles solutions pour rendre sa noblesse à l’école ? Pour aider les élèves à reprendre confiance en eux et sortir de l’école, non pas avec plus de diplômes mais un véritable savoir qui les préparera à la réalité du monde de l’entreprise? J’ai adoré comprendre le système scolaire, ses effets positifs mais ses faces cachées aussi. J’espère que cet épisode vous touchera autant qu’il m’a plu ! 🗣️ Au programme : 🏫 L'école d'hier et d'aujourd'hui (00:00 - 07:56) 📚 L'emprise scolaire et ses conséquences (08:09 - 21:06) 🎓 Déclassement et soft skills (21:06 - 34:56) 🔄 Solutions et modèles alternatifs (43:12 - 55:48) 🌍 Comparaisons internationales et défis futurs (55:49 - 01:04:27) 🔮 L'avenir de l'éducation (01:04:33 - 01:15:04) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 13 Sep 2024 - 1h 15min - 296 - Comment les profs vivent leur premier jour de classe ?
Débarquer dans une salle de classe la première fois, ça peut impressionner et je ne parle pas pour les élèves.Vous avez toujours voulu savoir ce que ressentent les profs en arrivant face à leurs élèves ? Alors cet extrait est fait pour vous et vous allez prendre une bonne dose de rireMouhamadou est professeur des écoles depuis une dizaine d'années, il est l'auteur du livre Le Prof
Tue, 10 Sep 2024 - 09min - 295 - 201 - Enfants "insupportables, difficiles" comment les aider ? Dr Anne Raynaud psychiatre
C’est la rentrée ! Bienvenue pour une nouvelle saison de la Matrescence ! J’ai hâte qu’on chemine ensemble. Élever des enfants veut parfois dire se confronter à de grosses difficultés. Que faire face à un enfant qui crie, tape, n’écoute rien, nous pousse dans nos retranchements ? Comment éviter de péter les plombs et de faire redescendre la tension ? Ces enfants dits difficiles, insupportables, viennent appuyer là où ça fait mal. Dr Anne Raynaud, médecin psychiatre fondatrice des Instituts de la parentalité et autrice, revient pour la 4e fois dans le podcast. Anne nous embarque dans le monde merveilleux de la théorie de l’attachement pour nous donner des clés essentielles pour apaiser nos relations à nos enfants qui sont intenses. Oui ces enfants sont épuisants, sont challengeants, mais Anne vous aide à travers cet épisode à trouver des solutions efficaces. Surtout n’hésitez pas à faire passer cet épisode autour de vous. Je vous souhaite une très bonne écoute 🗣️ Au programme : 🧠 Théorie de l'attachement (00:00 - 11:46) 👶 Enfants difficiles et environnement (11:46 - 21:34) 🚨 Signaux et besoins des enfants (21:34 - 33:40) 🏠 Gestion des comportements difficiles à la maison (33:40 - 42:22) 🤝 Soutien parental et responsabilité (42:22 - 52:00) 🕰️ Temps précieux et reconnexion (52:00 - 01:02:32) 👥 Hypersensibilité et relations familiales (01:02:32 - 01:12:23) 🌟 Perspectives positives et conclusion (01:12:23 - 01:21:50) 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Fri, 06 Sep 2024 - 1h 21min - 294 - 200 - Vie pro, Couple, Enfants : Je Vous Dis Tout !
🎧 Bienvenue à tous pour cet épisode très spécial du podcast La Matrescence. Aujourd'hui, nous célébrons notre 200ème épisode, et pour cette occasion, nous plongeons dans un voyage personnel pour débuter la saison 7. 🌟 🗣️ Au programme : Développement du podcast et défis personnels (09:56 - 17:56) - Évolution du podcast d'un loisir à une entreprise avec 4 employés - Projets futurs : formation, outils téléchargeables, retraites pour parents - Difficultés liées à la gestion d'une entreprise et à la maternité - Importance du sommeil dans la parentalité Expérience personnelle de la maternité (17:57 - 27:18) - Décision de devenir mère et préparation à la parentalité - Défis du passage de 2 à 3 enfants - Réflexions sur le sacrifice et l'abnégation dans la parentalité - Gestion de la notoriété en tant que parent Protection de la vie privée et préoccupations parentales (27:18 - 35:58) - Décision de ne plus afficher le visage des enfants sur les réseaux sociaux - Raisons de cette décision : protection, consentement, dangers potentiels - Craintes pour l'avenir des enfants : impact des réseaux sociaux, troubles alimentaires Organisation familiale et réflexions finales (35:58 - 45:03) - Organisation quotidienne avec 3 enfants - Importance pour moi d'être présente pour les enfants après 17h - Défis et avantages d'avoir accès à beaucoup d'informations sur la parentalit 🔗 Pour en savoir plus, n'oubliez pas de visiter notre nouveau site web ! Merci de votre écoute fidèle, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser un like, un commentaire, ou même à nous donner 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute préférée. Cela nous aide énormément à faire connaître La Matrescence à d'autres parents et à continuer de créer du contenu de qualité pour vous. Votre soutien fait toute la différence.
Tue, 03 Sep 2024 - 45min - 293 - SUMMER BREAK - Comment aider son enfant dans la relation aux autres, notamment en cas d'harcèlement scolaire? Emmanuelle Piquet psychopraticienne
Nous sommes beaucoup de parents à nous intéresser aux relations sociales de nos enfants. Lorsque notre enfant est bien intégré dans la cour de récré ou au sein de la crèche, nos inquiétudes s’envolent, mais que se passe t-il quand notre enfant rapporte des problématiques d'exclusion, d’isolement, de moqueries et donc de grandes souffrances ? Emmanuelle Piquet est psychopraticienne, autrice, conférencière et spécialiste du harcèlement scolaire. Depuis plus de 20 ans elle s’intéresse aux mécanismes du harcèlement en accompagnant des enfants de tous horizons pour les aider à gérer cette situation douloureuse. A travers sa formation de l’école Palo Alto, dont elle explique les fondements dans l’épisode, Emmanuelle, avec son humour franc, raconte comment les enfants ont toutes les ressources en eux pour changer de posture face à leurs harceleurs. Elle nous explique aussi, comment nous, en tant que parents, pouvons avoir une incidence néfaste, malgré nos bonnes intentions, en voulant intervenir sans outiller nos enfants pour leur apprendre à se défendre. Dans son dernier livre Votre enfant face aux autres, aux éditions Les Arènes, Emmanuelle vous donne des cas très concrets pour accompagner au mieux votre enfant dans sa vie sociale quelqu’elle soit. Je vous souhaite une très bonne écoute. C’était Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et autrice du livre Votre enfant face aux autres.
Fri, 30 Aug 2024 - 1h 04min - 292 - MOMENT CLÉ #11 - Est ce que notre alimentation peut avoir un impact sur notre cerveau ?
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 197 avec Émilie Steinbach. Émilie nous explique l'impact de l'alimentation sur notre cerveau. Elle nous donne également une clé super intéressante à mettre en place, avec des effets visibles très rapidement. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-197-limpact-du-style-de-vie-sur-notre-sante-emilie-steinbach/
Fri, 23 Aug 2024 - 15min - 291 - SUMMER BREAK - Le baby clash, comment s’en sortir sans s’étriper? Anna Roy sage femme
Oh le baby clash… j’en connais un rayon pour l’avoir vécu de plein fouet et avec des grandes conséquences. Mais si le sujet est tabou, il est plus fréquent qu’on ne le pense. 2 couples sur 3 vivent une crise à la naissance d’un enfant. Sans forcément entraîner une séparation, le baby clash bouscule et déstabilise bon nombre d’entre nous. Pour la première fois une professionnelle de la périnatalité s’est intéressée au phénomène pour apporter des réponses et solutions au délitement de notre couple. Anna Roy est sage femme, elle est chroniqueuse dans l’émission Les Maternelles et autrice. Son dernier livre Baby clash devenir parents sans s’étriper revient avec humour sur les 10 raisons qui pourraient vous y mener et comment s’en sortir plus fort. Si votre couple est en difficulté, si vous avez la sensation que vous allez étriper votre partenaire à chaque fois qu’il ou elle respire, si vous ne vous comprenez plus, si vous galérez à vous retrouver alors cet épisode est fait pour vous. LES LIENS UTILES : Les livres : Baby clash, devenir parents sans s'étriper ! Anna Roy, Caroline Michel Les associations : Périnée Bien-Aimé, Association pour la promotion du diagnostic et de la prise en charge des douleurs périnéales et vulvaires
Fri, 23 Aug 2024 - 1h 02min - 290 - MOMENT CLÉ #10 - Quels sont les 4 types d’attachement ?
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 122 avec Catherine la Psy. Catherine nous explique quels sont les différents types d'attachement et l'importance de connaitre son style d'attachement pour travailler dessus et tendre vers l'attachement sécurisant. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-122-comprendre-son-style-dattachement-pour-mieux-gerer-ses-relations-amoureuses-amicales-et-parentales-catherine-la-psy/
Tue, 20 Aug 2024 - 10min - 289 - SUMMER BREAK - La sexualité infantile, les bases pour éduquer nos enfants - Miriam Felix
La sexualité est omniprésente dans notre société. Pourtant, nous faisons souvent l’impasse sur cet aspect de leur éducation en nous privant d’en parler avec nos enfants. Par peur, pour les protéger, par gêne ou par croyances ancrées en nous. Aujourd’hui il devient urgent d’expliquer à nos enfants comment leurs corps fonctionnent et pourquoi ils et elles peuvent expérimenter certaines sensations liées au plaisir. Le but ? Les informer, les outiller, les armer pour qu’ils et elles sachent différencier les abus, des comportements normaux vis à vis de leur corps. Ce sont elles et eux les maîtres à bord. Myriam Félix est consultante en sexualité infantile, elle s’est formée en constatant qu’il existait très peu d’accompagnement sur cette thématique. Au fil de l’épisode elle vous donne des astuces pour commencer à parler avec vos enfants de ce thème, vous donne des cas précis, et vous embarque dans l’empouvoirement des enfants face à leurs corps. Comme elle aime à le rappeler, au-delà de l'éducation à la sexualité, c’est avant tout de l’éducation au corps et aux sensations. Cet épisode est important mais peut être difficile si vous avez été victime d’abus ou si on vous a manqué de respect sur ce thème quand vous étiez enfant. Prenez votre temps si c’est nécessaire. Je vous souhaite une très bonne écoute.
Fri, 16 Aug 2024 - 1h 07min - 288 - MOMENT CLÉ #9 - Comment aider nos enfants à franchir les caps de la maternelle et de la primaire ? Héloïse Junier
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 143 avec Héloïse Junier. Héloïse nous donne des conseils pour faciliter la transition vers l'école maternelle puis vers l'école primaire. Nous abordons également la posture à adopter face au harcèlement scolaire. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-143-les-bases-du-developpement-des-3-10-ans-heloise-junier-docteure-en-psychologie/
Tue, 13 Aug 2024 - 07min - 287 - SUMMER BREAK - Constituer son équipe parentale pour le bien des enfants, en séparation ou non - Noémie Khenkine-Sonigo
Avant de devenir parents, on ne réfléchit peut-être pas assez à l’impact de l’arrivée d’un enfant pour la vie d’un couple. Devenir parents implique, au final, d’avoir une envie commune pour l’avenir de nos enfants, mais aussi un projet commun pour nous, en tant que couple parental. Que se passe-t-il lorsque le couple parental se dissout ? Comment trouver un nouvel équilibre ? Par quoi cela passe ? Qu’est-ce qui est le plus important pour préserver les enfants ? Noémie Khenkine-Sonigo est ancienne avocate en droit des familles. Elle a fondé récemment une application qui s’appelle TeamParents pour aider les familles, quelle que soit leur configuration, à traverser les aléas des épreuves de la vie. TeamParents intervient pour donner des conseils de parentalité et orienter de manière précise en matière de droit, les parents séparés. Ici on parle équipe parentale, outils de communications, exercice à faire ensemble, la meilleure solution quand il y a un conflit exacerbé. L’épisode est très concret et peut s’écouter même si vous n'êtes pas séparés, puisque l’objectif de Noémie est de redonner du pouvoir aux équipes parentales! Je vous souhaite une très bonne écoute. Voici les livres mentionnés dans cet épisode : Moms Moving On. Putting Children First. Rester parent après la séparation. Pour compléter cette écoute, vous pouvez redécouvrir l'épisode 98 – Rester parents après une séparation – Sabrina De Dinechin, médiatrice familiale & autrice.
Fri, 09 Aug 2024 - 1h 21min - 286 - MOMENT CLÉ #8 - Le cercle de la violence, qu’est ce que c’est ?
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 139 avec Mathieu Palain. Mathieu nous explique ce qu'est le cercle de la violence et revient sur l'impact du bain familial dans l'acceptation et ou l'utilisation de la violence dans sa propre vie. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-139-des-hommes-et-des-peres-violents-pourquoi/
Tue, 06 Aug 2024 - 13min - 285 - SUMMER BREAK - Virus, bactéries, microbes, tout savoir - Dr Océane Sorel, virologiste
Bonjour à toutes et à tous bienvenue dans La Matrescence, vous écoutez l’épisode 144 de la saison 6. C’est le retour du froid et avec ça… les maladies infantiles ! On AD-ORE. Les virus, les bactéries et microbes sont parmi nous pour le meilleur parfois et pour le pire souvent, quand nous parents on essaie de sortir la tête de l’eau. Dr Océane Sorel, virologiste, et rock star des perruques sur Insta, vient de sortir un livre pour t’éclairer sur ce monde bactériologique et microbien. Dans cet épisode, on s'adresse aux parents mais aussi aux femmes enceintes! Et oui, enceintes, nous devons être attentives à notre alimentation et notre mode de vie. Vous saurez donc tout sur la toxoplasmose et les maladies auxquelles sont sensibles les futures mamans! On parle aussi évidemment des vaccins et pourquoi vacciner son enfant est important pour lui mais aussi la collectivité. Je vous souhaite une bonne écoute.
Fri, 02 Aug 2024 - 58min - 284 - MOMENT CLÉ #7 - Éducation financière, nous en tant que parent, on peut faire quoi ?
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 180 avec Morgane Dion. Morgane nous explique concrètement comment faire en tant que parent pour aborder l'éducation financière avec nos enfants. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-180-comment-donner-une-education-financiere-a-nos-enfants-morgane-dion/
Tue, 30 Jul 2024 - 11min - 283 - SUMMER BREAK - Pourquoi le jeu est primordial dans l'apprentissage ? Samah Karaki, neuroscientifique
J’adore regarder mes filles jouer ensemble. Certes c’est un grand moment de répit pour moi mais c’est avant tout un bonheur immense de les voir s’épanouir ensemble, rire et inventer leur propre monde. Le jeu participe depuis toujours à l’évolution de l’enfant. C’est en jouant qu’il socialise, qu’il découvre, qu’il invente et qu’il progresse… L’importance du jeu est même notée dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989 qui stipule : que « les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique ». Samah Karaki est neuroscientifique et la fondatrice du Social Brain Institute. Elle est à l’origine d’un rapport fourni et interdisciplinaire sur l’importance du jeu libre. Le jeu comme principal vecteur d’apprentissage. Mais comment ça se passe concrètement, dans leur cerveau mais aussi dans leurs liens sociaux ? Les réponses dans cet échange. L’épisode est passionnant et nous encourage à leur rendre leur liberté de jouer… pas facile quand on est parents… Je vous souhaite une très bonne écoute. Pour lire le livre mentionné par Samah Karaki : Le maître ignorant de Jacques Rancière.
Fri, 26 Jul 2024 - 1h 08min - 282 - MOMENT CLÉ #6 - Repérer les premières règles
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 152 avec Gaelle Baldassari. Gaëlle nous explique comment repérer les premières règles, et pourquoi pas célébrer leur arrivées. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-152-kiffe-ton-cycle-tout-compendre-sur-les-regles-gaelle-baldassari/
Tue, 23 Jul 2024 - 10min - 281 - SUMMER BREAK - Réapprendre à dormir, les clés pour comprendre son sommeil
Le sommeil est un sujet central des parents. En revanche, il est souvent tourné vers les problématiques liées aux enfants et très peu envers les adultes. Connaître les mécanismes du sommeil et ce qui le rend efficace devrait faire partie de nos priorités. Notre capacité à dormir correctement dépend en grande partie de nos moments d’éveils et de ce qu'on choisit d’en faire. Pr Pierre Philip est le pionnier dans l’étude du sommeil en France. Psychiatre, chercheur, chef de service de médecine universitaire du sommeil à Bordeaux mais aussi auteur. Il a notamment écrit "Réapprenez à dormir pour être en bonne santé". Pierre Philip vous apporte toutes ses dernières connaissances sur le thème du sommeil pour vous aider à comprendre comment vous fonctionnez face à vos besoins. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les piliers ? Que faut-il éviter ? Sur quoi se concentrer ? Toutes les réponses à ces questions brûlantes sont dans l’épisode. Vous allez beaucoup apprendre sur un phénomène qui revient tous les jours dans notre vie et qu’on méconnaît encore! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 19 Jul 2024 - 53min - 280 - Moment clé #6 - Le renforcement positif & la notion de punition, Franck Ramus
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 187 avec Franck Ramus. Franck Ramus nous explique comment régir face à un comportement indésirable de son enfant et comment réussir à améliorer sa manière de réagir. On revient également sur la notion importante de punition. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-187-education-positive-vs-education-autoritaire-que-dit-la-science-franck-ramus-directeur-de-recherche-cnrs/
Tue, 16 Jul 2024 - 09min - 279 - EP199 - Peut-on critiquer l'éducation positive, tout en la soutenant ? Béatrice Kammerer journaliste scientifique
Peut-on critiquer l’éducation positive tout en la soutenant ? C’est le pari risqué auquel s’est attelé Béatrice Kammerer journaliste scientifique spécialisée d’éducation et autrice du livre Calme, ferme et bienveillant. Son livre sorti en 2019 avait pour ambition de remettre un peu de nuance dans le discours autour de l’éducation. 5 ans plus tard, elle constate que les clivages sont bien plus forts et viennent accuser l’éducation positive d’être responsables de beaucoup de maux de la société. Alors est-ce que c’est vrai ? Toujours avec une grande rigueur, Béatrice raconte la naissance de ce courant d’éducation positive, bienveillante et respectueuse, les dérives qu’elle a constaté et les inégalités auxquelles font face les parents en matière d’éducation. On parle donc de charge mentale, d’éducation positive féministe, de parents bricoleurs, de choisir l'idéal qui nous convient nous en tant que parents… Bref c’est extrêmement riche et dans la veine de l’épisode avec Franck Ramus, on nuance les discours actuels qui veulent opposer les gens. Podcast : Épisode 187 – Education positive vs éducation autoritaire, que dit la science ? Franck Ramus directeur de recherche CNRS Livre : Calme, ferme et bienveillant : Face au débat éducation positive/autorité, enfin un livre pour y voir clair et retrouver l'équilibre, Béatrice Kammerer
Fri, 12 Jul 2024 - 1h 19min - 278 - EP198 - Mes 3 erreurs en tant que mère, Clémentine Sarlat
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET TROUVER VOTRE VOIE PRO : https://www.memepascap.fr/bilan-competences-mpc?source=MATRESCENCEPODCAST Ça va bientôt faire 7 ans que j’ai démarré mon aventure dans la parentalité. 7 années d’apprentissage et de grandes remises en questions. Quand je regarde en arrière j’ai de la compassion pour la Clémentine de 2017 qui démarrait cette nouvelle vie, cette matrescence. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des 3 erreurs que j’ai faites en devenant mère. Je suis sûre que vous pourrez vous y reconnaître. Et peut-être rire ou pleurer avec moi. Si vous écoutez cet épisode en étant au début de votre parentalité, alors peut-être que cet épisode vous donnera des clés pour éviter certains pièges, réservés surtout aux femmes. Je vous souhaite une bonne écoute et vous remets le lien du guide juste ici.
Tue, 09 Jul 2024 - 30min - 277 - EP197 - L'impact du style de vie sur notre santé, Emilie Steinbach
Aujourd’hui on prend de plus en plus conscience que notre style de vie impacte notre santé, mais ça veut dire quoi exactement ? Pourquoi notre alimentation joue un rôle primordial ? Pourquoi prendre soin de son sommeil et de gérer son stress reste un des piliers de la bonne santé ? Comment notre microbiote influence notre humeur et nos fonctions cognitives ? De manière très concrète, Emilie Steinbach neuroscientifique et microbiologiste, nous explique le fonctionnement de notre corps. L’épisode regorge de bons conseils, d’exemples pratiques et d’informations primordiales pour notre santé. En tant que parents, on souhaite sincèrement faire en sorte que nos enfants grandissent en bonne santé et parfois on oublie que l’alimentation est un outil puissant par lequel commencer. Je suis ressortie de cette interview encore plus convaincue que nous devons passer le mot autour de nous et faire connaître ce savoir. Alors surtout n’hésitez pas à partager cet épisode autour de vous
Fri, 05 Jul 2024 - 1h 22min - 276 - Moment clé #5 - Repérer les signes pour consoler son enfant - Hélène Romano
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 190 avec Hélène Romano. Hélène nous parle de l’art de consoler et c’est passionnant. Elle est là pour vous guider et vous le dire, il n’est jamais trop tard pour retisser le lien de confiance avec votre enfant. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/apprendre-a-consoler-nos-enfants-helene-romano/
Tue, 02 Jul 2024 - 11min - 275 - EP196 - Enseignant, le plus beau métier du monde ?
Nos enfants passent une grande partie de leur jeunesse à l’intérieur de l’école, ils se réfèrent à d’autres adultes et découvrent un nouveau monde via le milieu scolaire. Pourtant l’espace où évoluent nos enfants nous parait parfois un peu opaque… Alors je me suis posée la question comment se déroule la vie à l’intérieur des écoles et à quoi ça ressemble d’être instit en 2024? Mouhamadou est professeur des écoles depuis une dizaine d’années. Il est remplaçant par choix, pour découvrir le plus de milieu possibles et donc d’engranger de l’expérience. Sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de “balance pour la balance”, il raconte des scènes, des interrogations que lui suscitent son métier. Plongez avec moi dans l’univers de l’enseignement du primaire et de la maternelle et venez prendre une belle leçon de remise en question avec Mouhamadou !
Fri, 28 Jun 2024 - 1h 16min - 274 - EP195 - Bilan mi-année
Dans cet épisode, je vous propose de faire le point des 6 mois écoulés. On reste indulgent et positif si nous n'avons pas réussi à accomplir nombre de nos objectifs, il reste encore 6 mois pour arroser nos graines. Voici le lien qui vous permettra de recevoir le guide : https://lamatrescence.myflodesk.com/mi-annee Bonne écoute
Tue, 25 Jun 2024 - 21min - 273 - EP194 - Être un homme trans qui a porté son bébé, Isaac
Je n’ai jamais abordé ici les questions transgenre, je suis très honnête, je ne connais que peu ce milieu et les problématiques qui en découlent. Alors quand Isaac, m’a contacté pour parler de sa parentalité trans, lui qui a porté son bébé, j’ai tout de suite accepté. Nous sommes en juin et c’est l’occasion de célébrer la parentalité LGBTQ+ Isaac est née en tant que petite fille dans les années 90. Dans sa vingtaine, il comprend au détours de rencontres qu’il n’est finalement pas une personne cis-genre mais bien une personne trans… Arrive la trentaine et l’envie de construire une famille avec son compagnon lui aussi trans. J’avais 1000 questions à lui poser. Comment fait-on pour mener une grossesse, comment on choisit celui qui porte le bébé, quel regard porte la société sur les hommes trans qui crée la vie, comment le personnel hospitalier se comporte avec une grossesse extra ordinaire ? Il y a une centaine d’hommes trans qui ont donné naissance en France et forcément, rendre public cette parentalité demande du courage, parce que s’exposer c’est parfois malheureusement encore se mettre en danger. Isaac est touchant et lumineux. J’espère que cet épisode vous permettra de porter un regard plus juste sur ce que vivent les personnes trans dans notre société. Je vous souhaite une très bonne écoute.
Fri, 21 Jun 2024 - 1h 17min - 272 - Moment clé #4 - Comment rendre les repas fun, détendus et sans prises de tête ? Solène Collin
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 170 avec Solène Collin. Solène nous partage des conseils concrets pour apporter du fun dans ses repas. Trouvez vos aliments amis et laisser couler l'imagination pour faire découvrir des nouvelles saveurs. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-170-comment-rendre-les-repas-fun-detendus-et-sans-prise-de-tete-solene-collin-dieteticienne-pediatrique/
Tue, 18 Jun 2024 - 10min - 271 - EP193 - L'entreprenariat des mères, comment se prémunir face aux dangers ? Estelle By, avocate
Je sais, le titre fait peur. C’est fait exprès. On a été biberonné depuis une décennie par la liberté qu’offrait l'entreprenariat au féminin avec des codes de girl boss, avant de s’intéresser, 10 ans plus tard, en profondeur, aux impacts économiques et sociaux que pouvaient avoir ce statut pour les femmes et plus précisément les mères. Dans cet épisode, Estelle By, avocate spécialisée en entrepreneuriat au féminin, vous explique l’importance du statut de votre entreprise et des protections qui en découlent. En mettant un pied dans ce monde génial mais tout aussi difficile de l’entreprenariat, on omet souvent de regarder sur le long terme les répercussions de nos choix. Et on fait parfois l’impasse de s’éduquer sur l’aspect financier de notre secteur. Avoir un enfant bouscule notre vie pro et donne parfois l’envie de prendre notre envol pour se lancer à son compte en sortant du salariat. Mais est-ce une si bonne idée ? Estelle est très claire sur les problématiques qu’engendre la micro entreprise mais aussi les effets d’une pause maternité lorsqu’on prend son congé maternité. Il faut être prête à connaître les risques et surtout apprendre à anticiper et voir cette vie d’entrepreneuse comme un choix de vie de famille pour celles qui sont en couple, et non une décision unilatérale. Faites passer cet épisode à toutes vos copines qui se sont lancé dans ce monde extraordinaire mais tout aussi complexe. LIENS UTILES : Estelle By, avocate en droit des affaires
Fri, 14 Jun 2024 - 1h 08min - 270 - EP192 - La génération anxieuse, nos enfants en première ligne
Il y a beaucoup de débats autour de l’utilisation des écrans ces dernières semaines mais aussi et surtout des débats focalisés sur les smartphones et les réseaux sociaux. Dans l’épisode 182 où j’interviewe Emmanuelle Piquet, psychothérapeute, aborde les conflits avec les ados. Et dans la conversation il y a eu un moment où j’ai tilté : Elle explique que tous les chiffres montrent “qu’il y a eu vraiment une recrudescence des hospitalisations pour tentative de suicide chez les jeunes filles, uniquement. Zéro augmentation chez les garçons. Zéro. Depuis 2021. Mais en revanche chez les filles c’est très net.” Ça m'a vraiment interpellé, pourquoi les adolescentes d’aujourd’hui sont en grande souffrance et ce dans tous les pays industrialisés ? Quel est le déclencheur ? C’est là que je suis tombée sur le dernier livre de Jonathan Haidt. Un livre percutant et alarmant à la fois. Ce livre sorti le mois dernier aux USA, écrit par ce professeur d’éthique sociale et psychologue sociale à l’Université de la New York Stern School of business, s’appelle THE ANXIOUS GENERATION. La génération anxieuse. Comment le recâblage de l’enfance est en train de causer une épidémie de maladies mentales. Rien que le titre vous indique le problème soulevé. Et qui m’a donné beaucoup de réponses quant à la santé mentale des adolescents de manière générale. Dans un contexte où des experts et expertes ont rendu un rapport fin avril 2024 au gouvernement “Enfants et écrans à la recherche du temps perdu” qui préconise entre autres l’interdiction des écrans avant 3 ans, l’usage des smartphones avant 13 ans et les réseaux sociaux avant 15 ans, il est urgent de remplir notre rôle d’adultes de parents et de protéger nos enfants. LES LIENS UTILES Épisodes du podcast : Épisode 182 – Comment gérer les conflits avec les ados, Emmanuelle Piquet Livres : The Anxious Generation - How the Great Rewiring of Childhood Is Causing an Epidemic of Mental Illness, Jonathan Haidt https://onpe.gouv.fr/system/files/publication/fs_rl_violences_sexuelles_intrafam.pdf https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-enfants-de-plus-en-plus-confines-a-l-interieur-la-faute-aux-villes-7519619 file:///Users/clementinesarlat/Downloads/20663_9299-9299-ps.pdf https://www.lemonde.fr/festival/article/2022/09/14/ou-sont-passes-les-enfants-des-villes_6141609_4415198.html https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/16/les-hospitalisations-pour-tentatives-de-suicide-et-automutilations-chez-les-adolescentes-et-jeunes-femmes-ont-augmente-de-facon-brutale-en-une-quinzaine-d-annees_6233573_3224.html
Tue, 11 Jun 2024 - 29min - 269 - EP191 - La thérapie de couple et ses effets
Vous vous demandez à quoi peut servir une thérapie de couple ? Mais vous avez encore un peu peur de franchir le pas ? Alors venez avec nous pour comprendre ce qu'il se joue en thérapie. Claire Berjot, psychologue spécialiste du couple a étudié aux États Unis et a ramené plusieurs courants différents que l’on connaît peu en France. Dans cet épisode elle vous explique les fondements de l.IFS et du PACT de la théorie de l’attachement et pourquoi ils sont essentiels pour comprendre vos interactions. Ensemble on se demande pourquoi il est si difficile d’être en couple, pourquoi nos systèmes nerveux sont déclenchés, ce que nos enfants retiennent de l’exemple qu’on leur donne… Prendre soin de son couple est primordial mais par où commencer ? Déjà par ce podcast Les liens utiles : Site de Claire Berjot Programme "En finir avec les conflits récurrents" de Claire Berjot
Fri, 07 Jun 2024 - 1h 00min - 268 - Moment clé #3 - L'insolence des enfants, comment la gérer ? Céline Syritellis, coach parental
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET TROUVER VOTRE VOIE PRO : https://www.memepascap.fr/bilan-competences-mpc?source=MATRESCENCEPODCAST Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 166 avec Céline Syritellis. Un pas de recul et des conseils directement applicables pour modeler au mieux nos échanges avec nos enfants. Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-166-ca-ne-peut-plus-durer-comment-changer-le-quotidien-pesant-avec-nos-enfants-en-3-etapes-celine-syritellis-coach-parental/
Tue, 04 Jun 2024 - 10min - 267 - EP190 - Apprendre à consoler nos enfants - Hélène Romano
“Arrête de pleurer”, “ça va, c’est rien”, “mais non t’as pas eu mal”, "ça va passer, t'en fais pas" Qui n’a pas entendu ce type de phrases dans son enfance, ou qui n’a pas prononcé ces mots pour tenter de rassurer notre enfant lors d’un petit ou gros bobo ? Arriver à consoler notre enfant sans le laisser dans la solitude sa souffrance n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Quand j’ai reçu le dernier livre d’Hélène Romano “Consoler nos enfants” je me suis dit : “Oh ça va ce n’est pas si difficile” et puis un quart de seconde après je me suis faite la réflexion que pas du tout. Consoler un enfant, le nôtre de surcroît, est une tâche primordiale et quasi quotidienne dans notre parentalité, qui demande des compétences parentales bien précises. Hélène Romano, revient pour la 2e fois dans ce podcast, après son épisode sur les mères qui ne protègent pas de l’inceste. Elle est de retour pour nous parler de l’art de consoler et c’est passionnant. Accueillir, prendre soin, discerner le malheur de notre enfant, ou encore accepter sa douleur, peuvent parfois nous mettre à mal. Mais pas de panique, Hélène est là pour vous guider et vous le dire, il n’est jamais trop tard pour retisser le lien de confiance avec votre enfant. Je vous souhaite une très bonne écoute !
Fri, 31 May 2024 - 58min - 266 - EP189 - 3 questions à se poser pour sacraliser la vie de famille
Aujourd’hui on vous a confectionné un super super guide pour ritualiser votre vie de famille. Cliquez sur le lien dans les notes pour le télécharger, ou rendez-vous sur le site La Matrescence. La famille quelque soit sa configuration reste un élément central de nos vies. On s’y plonge avec envie ou non, par choix ou non. Le fait est qu'elle nous absorbe et nous transforme. Si nous passons moins de temps en famille que nos aînées, de par nos choix de vie mais surtout parce que les femmes ont massivement investi le marché du travail depuis l’après guerre, et que par conséquent nos enfants sont gardés dès le plus jeune âge, l’attention à nos enfants lui s’est considérablement développé. On parle aujourd’hui de parentalité intensive, avec l’envie de se renseigner, de comprendre et de soigner nos traumas pour épargner nos enfants… Coucou la matrescence, clairement mon podcast participe à cette vision de la parentalité intensive, même si chacun prend ce qui lui convient. Pourtant, si nous sommes investis, nous sommes aussi accaparés par nos métiers, par les aléas de la vie, par notre stress et évidemment par nos téléphones, nos réseaux sociaux, nos notifications… La conséquence ? Notre temps d’attention, de qualité avec nos enfants en souffre. Nous avons le sentiment que notre vie passe à 100 à l’heure et que tout est millimétré… à ça, s’ajoute la culpabilité, l’habit préféré des parents… enfin surtout des mères… malheureusement. Alors pour remédier à ce problème, on peut peut-être se plonger à nouveau dans nos rituels familiaux pour repenser notre temps de qualité. 3 questions à se poser pour sacraliser la vie de famille… Ressources : Le guide Les épisodes mentionnés : - Épisode 96 – Pourquoi les rythmes et les rituels de l’enfant sont primordiaux ? – André Stern - Épisode 187 - Education positive vs éducation autoritaire, que dit la science ? Franck Ramus directeur de recherche CNRS
Tue, 28 May 2024 - 24min - 265 - EP188 - Quelle place pour les grands-parents aujourd'hui ? Myriam Cassen, psychologue et fondatrice de l'institut Michel de Montaigne
Dans ce podcast on vous a écouté! Vous nous avez demandé ce sujet des dizaines voire des centaines de fois et nous y voila! Les relations entre enfants et grands-parents ! Devenir parents vient bousculer la hiérarchie familiale. Certains grands-parents sont trop intrusifs, d'autres trop absents tandis que pour une autre partie, ce changement se passe sans grand soucis. Myriam Cassen psychologue clinicienne, thérapeute familiale et addictologue mais aussi la fondatrice de l’institut Michel de Montaigne vient nous éclairer sur ce qui fait la spécificité de cette nouvelle donne dans la famille avec l’arrivée d’un petit enfant. Pourquoi les grands parents sont différents d’avant, qu’est ce qu’il se joue dans cette nouvelle configuration? Pourquoi il y a des tensions? Comment repartir dans un cercle vertueux au sein de la famille ? Les grands parents et la nouvelle génération de parents peuvent parfois se sentir en grand décalage. Mais pour celles et ceux qui voudraient être présents prendre sa place peut parfois s’avérer difficile. Je vous souhaite une bonne écoute.
Fri, 24 May 2024 - 1h 04min - 264 - Moment clé #2 - Comment gérer les conflits avec les ados, Emmanuelle Piquet
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 182, avec Emmanuelle Piquet au sujet des ados. Comment garder des relations de qualité ? Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-182-comment-gerer-les-conflits-avec-les-ados-emmanuelle-piquet/
Tue, 21 May 2024 - 10min - 263 - EP187 - Education positive vs éducation autoritaire, que dit la science ? Franck Ramus directeur de recherche CNRS
L’éducation des enfants est au centre des débats depuis plusieurs années en France, avec deux visions assez clivantes qui se dégagent. Celle où l’autoritarisme prime avant tout, avec un retour au temps de nos parents pour “cadrer” nos enfants qui seraient tous devenus des enfants roi à force de ne rien leur imposer ou celle qui prône la bienveillance avec ses travers où les besoins des parents ne sont pas assez pris en compte. Franck Ramus, directeur de la recherche au CNRS qui dirige l’équipe développement cognitif et pathologie, publie régulièrement sur son blog les mises à jours des études scientifiques sur le sujet. Avec un regard de chercheur qui tente de vulgariser des approches complexes, Franck Ramus a voulu recentrer les débats au-delà du clivage éducation bienveillante et autoritaire. Il a préfacé le livre d’Alan Kazdin, professeur de psychologie et pédopsychiatrie à l’université de Yale, qui définit son approche comme celle d’une méthode éducative basée sur les preuves. Dans cet épisode on aborde le sujet du time out et sa réelle définition, on se penche un peu plus sur l’efficacité des punitions, sur le renforcement positif et ses effets bénéfiques mais aussi sur la meilleure façon d’apprendre pour les enfants et la problématique des écrans ou non. Cet épisode peut vous challenger dans votre perception de l’éducation, comme ça peut l’être pour moi, et c’est tant mieux. On a tous besoin de se remettre en questions de temps en temps, de ne pas rester planter sur nos convictions. Mais surtout, vous êtes le meilleur parent pour votre enfant, seul vous, savez ce qui est bon pour lui ou elle. LIENS UTILES : Podcast papatriarcat : #101 – La parentalité basée sur les preuves – Dr Alan Kazdin – Version française
Fri, 17 May 2024 - 1h 13min - 262 - EP186 - La thérapie pour les enfants
J’ai longtemps hésité avant de parler de ce thème, parce que je voulais forcément protéger la vie privée de mes enfants. Je sais aussi, à quel point ce sujet reste tabou et limité à une poignée de personnes privilégiées qui peuvent se permettre d’avoir le temps et les moyens financiers d’emmener leurs enfants en thérapie. Même si en France notre système n’est pas parfait, il nous permet quand même de pouvoir bénéficier de séances gratuites. Vous avez par exemple un dispositif appelé psy enfant ado pour les 3- 10 ans avec jusqu'à 10 séances remboursées. Vous devez être adressés par un médecin pour en bénéficier. Vous avez également des psychiatres qui sont médecins et donc remboursés. Je sais, parfois, il y a des dépassements d’honoraires, mais c’est une piste à explorer. Je vous ai mis aussi une ressource complète de la CPAM pour vous aiguiller en fonction de votre problématique. Si on revient au cœur du sujet, j’avais envie de vous raconter à quoi peut servir un suivi psy avec vos enfants, à quoi ressemble une séance à laquelle j’ai assisté et pourquoi cela a eu un immense impact bénéfique sur la vie de nos enfants. https://sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-communiques-de-presse/article/lancement-du-dispositif-psy-enfant-ado-430693#:~:text=sante.gouv.fr&text=Il%20a%20pour%20objectif%20de,par%20adressage%20d'un%20m%C3%A9decin. https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/sante-mentale-enfant/difficultes-psychologiques-chez-l-enfant-comment-etre-aide
Tue, 14 May 2024 - 30min - 261 - EP185 - Le difficile retour au travail après une grossesse - Thi Nhu An Pham
Remettre un pied dans le monde de l’entreprise lorsque l’on vient de devenir maman, surtout la première fois, peut être un sacré challenge. Parfois le retour est brutal et c’est la déflagration. Parfois il est tranquille et l’on peut s’habituer à cette nouvelle vie de manière douce. Malheureusement la maternité reste trop souvent un impensé des politiques familiales des sociétés. Plein d’enjeux découlent de cette problématique et notamment la question des inégalités salariales. Si la maternité apporte son lot de difficultés dans la vie perso, cela peut vite devenir un énorme frein dans la carrière pro d’une femme. Thi Nhu An Pham est la fondatrice du podcast La Reprise mais aussi l’autrice du livre du même nom. Elle a enquêté et s’est intéressée en profondeur sur l’ampleur du problème qui caractérise une reprise mal accueillie voire discriminante. L’entretien est passionnant et mérite d’être écouté par toutes et surtout tous, pour que le problème soit entendu dans toutes les sphères de la société. N'hésite pas à t'abonner sur ta plateforme d'écoute. Pour recevoir la newsletter, c'est pas ici !
Fri, 10 May 2024 - 58min - 260 - Moment-clé #1 - Le baby clash
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur un moment clé de l'épisode 162, avec Anna Roy qui vous a beaucoup plus au sujet du baby clash. Comment sait-on quand on est dans le baby clash ? Et comment réagir ? Si vous n'avez pas encore pu écouter l'épisode en entier, je vous invite à l'écouter par ici : https://lamatrescence.fr/episode-162-le-baby-clash-comment-sen-sortir-sans-setriper-anna-roy-sage-femme/
Tue, 07 May 2024 - 09min - 259 - EP184 - Peut-on initier les enfants aux écrans sans danger ? Amélia Matar fondatrice de Colori
S'il y a bien un thème qui est omniprésent dans nos foyers, c’est le thème du numérique, que ce soit l’accès aux écrans ou encore le rapport de nos enfants aux jeux vidéos ou aux réseaux sociaux. Eduquer nos enfants au monde de la tech et du digital devient donc un enjeu majeur pour le futur. Amélia Matar, est la fondatrice de la start up Colori, qui propose des ateliers aux enfants à partir de 3 ans pour les aider à appréhender ce nouveau monde. Parce que oui, dès 3 ans on peut apprendre à coder en jouant et sans écrans. Avec beaucoup de lucidité et d’expertise, Amélia vous donne des clés pour embarquer vos enfants dans cet univers qui peut faire très peur aux parents. Depuis 2018, Amélia effectue un travail de terrain auprès de tout type de population. Ce sont + de 20 000 enfants initiés au numérique. Avec un objectif en filigrane, sortir ce biais de genre qui jalonne les sciences et amener les petites filles sur le terrain de la tech. C’est un épisode passionnant, je vous souhaite une très bonne écoute. LIENS UTILES Livres : Ainsi naissent le mamans, de Amélia Matar Sites : Site de Colori Ressources gratuites Colori
Fri, 03 May 2024 - 51min - 258 - EP183-5 questions à se poser autour de l'argent quand on est parents
LIEN DU GUIDE : https://lamatrescence.myflodesk.com/argent Indéniablement, l'arrivée d’un enfant au sein des familles pousse les (nouveaux ou futurs) parents à réfléchir à leurs dépenses ou en tout cas voient leur budget de dépenses augmenter de manière significative. D’après une enquête du ministère des solidarités et de la santé parue en 2018, avant l’inflation, ils évaluent les dépenses pour un enfant entre 0 et 18 ans à… 180 000 euros ! Ce qui revient à 10 000 euros par année! Ces dépenses prennent en compte la nourriture, les frais de garde, les vêtements, les loisirs et activités extra-scolaires et l’éducation. Ce chiffre est une moyenne et diffère en fonction de notre classe sociale mais aussi des aléas de la vie. Un parent solo et à fortiori une mère célibataire (on en reparlera) ne sera pas impacté•e de la même manière sur les dépenses à fournir qu’un parent en couple. Dans cet épisode, je vous propose de réfléchir à 5 questions. Vous trouverez aussi un guide pour écrire les réponses, faire des calculs et pourquoi pas anticiper au mieux les évènements de la vie. Je vous souhaite une bonne écoute.
Tue, 30 Apr 2024 - 31min - 257 - EP182-Comment gérer les conflits avec les ados, Emmanuelle Piquet
Est-ce que l'adolescence est forcément problématique ? Est-ce qu’on n’est pas un peu trop focalisé sur cet aspect là ? L’adolescence est une période charnière parfois empreinte de difficultés qui ne sont pas à nier, mais c’est aussi un moment formidable d’émancipation. Emmanuelle Piquet est thérapeute, fondatrice des centres à 180°- chagrin d’école. Avec beaucoup d’humour elle vous aide à prendre un virage à 180° pour tenter d’apaiser les relations avec vos adolescents et rendre l’ambiance à la maison plus respirable. Dans cet épisode, à travers de cas concrets, Emmanuelle explique les spécificités des conflits avec les ados. Et un mot d’ordre AUTONOMIE Les adolescents sont dans une période de leur vie, certes, intense et complexe, mais qui leur demande d’apprendre l’autonomie pour entrer dans le monde adulte. Embarquez avec nous pour rire et dédramatiser ce moment de vie par lequel on est toutes et tous passé.
Fri, 26 Apr 2024 - 1h 04min - 256 - EP181 - J'ai besoin de vous en 3 étapes, promis c'est rapide et efficace
J’ai besoin de vous en 3 étapes, promis c’est rapide et efficace. Cette semaine, petite pause vacances pour ma famille et moi mais c’est l’occasion pour moi de vous donner la parole. Pour répondre au mieux à vos besoins on voulait récolter vos demandes autrement qu’en story Instagram , parce que j’ai forcément du mal à tout centraliser! 1. Abonnez-vous à ce podcast 2. Envoyez-nous vos suggestions à hello@lamatrescence.fr 3. Répondez à ce questionnaire, c'est précieux pour nous https://lamatrescence.typeform.com/laparentalite
Tue, 23 Apr 2024 - 05min - 255 - EP180 - Comment donner une éducation financière à nos enfants ? Morgane Dion
Je me suis toujours demandée comment je parlerai d’argent à mes enfants. Le sujet est complexe parce qu’il touche à l’émotionnel, à notre éducation, à nos croyances. Ce qui est sûr, c’est que ces thèmes ne sont pas abordés dans le cursus classique et ils sont pourtant primordiaux. Si vous êtes une femme et que vous écoutez cet épisode, vous avez, aussi, surement intégré bon nombre de croyances quant à votre capacité à gérer de l’argent, tout ça hérité de notre société patriarcale. Pour donner du pouvoir à nos enfants face à l’argent et à nos petites filles notamment, cela passe par le fait de connaître le système dans lequel on vit, de connaître les notions fondamentales de gestion de l’argent. Dans cet épisode, Morgane Dion, cofondatrice de Plan Cash, média dédié aux femmes et aux finances, nous explique les fondamentaux pour transmettre des connaissances adéquates à nos enfants et à nous-même au passage. Je vous souhaite une très bonne écoute. Si vous voulez répondre au questionnaire sur la parentalité, voici le lien : https://lamatrescence.typeform.com/laparentalite
Fri, 19 Apr 2024 - 50min - 254 - EP179 - 3 choses à retenir du livre Parents en pleine conscience de Myla et Jon Kabat Zinn
Etre parents en pleine conscience de Jon et Myla Kabat-Zinn, j’ai lu ce livre il y a maintenant 4 ans. A l’époque j’étais mère d’une seule petite fille et j’étais calme et sereine dans ma parentalité. J’avais trouvé le livre de Jon et Myla Kabat-Zinn formidablement réconfortant et doux. Et puis je l’ai relu, 4 ans plus tard, avec un œil bien différent cette fois. Les choses ont changé drastiquement dans ma vie. J’ai 3 enfants encore en bas-âge, très peu de temps pour moi, une capacité à partir dans les tours bien trop rapide à mon goût et une fatigue intense qui s’est installée au fil des années. Aujourd'hui je vous propose 3 choses importantes que j'ai retenu de ce livre. Je vous souhaite une très bonne écoute Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Tue, 16 Apr 2024 - 22min - 253 - EP178 - Quelle relation entre nos traumas et nos maux corporels - Catherine La Psy
En 2023, vous aviez adoré son passage pour vous expliquer les bases de la théorie de l’attachement dans les relations adultes, puisque c’est l’épisode le plus écouté de cette année-là. En 2024 on a voulu vous proposer un autre thème. Celui où l’on part explorer le monde du trauma et des conséquences ou non sur le corps. D’ailleurs il y a un excellent épisode sur le trauma avec la psychologue Noémi Benhamou si vous voulez commencer par là pour tout comprendre, c’est l’épisode 116. Vous avez forcément entendu dire que le corps n’oublie rien ou que cette personne là somatise, ou encore que le corps ressent en premier, avant la tête.` Mais est-ce que c’est vrai ? Est-ce que nos traumatismes émotionnels impactent nos corps à ce point là ? Pour le savoir, il faut écouter cet épisode passionnant ! Je vous souhaite une très bonne écoute. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 12 Apr 2024 - 53min - 252 - EP177 - 3 conséquences de la pandémie sur les familles
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET TROUVER VOTRE VOIE PRO : https://www.memepascap.fr/bilan-competences-mpc?source=MATRESCENCEPODCAST Il y a 4 ans, notre monde se fermait. Le 17 mars 2020 le gouvernement prenait la décision de nous confiner. S’en est suivi de près de 2 mois d’enfermement avec des autorisations limitées à une heure pour sortir. Le 11 mai 2020, nous étions enfin autorisés à réintégrer le monde extérieur. A l’époque, au début du confinement, j’étais enceinte de 3 mois de ma 2e fille. J’ai accueilli ce temps suspendu avec calme, simplement parce que ça me reposait d’être à la maison avec mon mari et ma fille de 2 ans et demi, qui faisait 3h de sieste par jour. Et c’est là l'immense différence que j’ai vécu en tant que parents. Mais ce que nous avons vécu n'est pas à prendre à la légère et dans cet épisode, je vous parle de 3 conséquences de la pandémie au sein des familles. Je vous souhaite une très bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Tue, 09 Apr 2024 - 27min - 251 - EP176 - Réapprendre à dormir, les clés pour comprendre son sommeil
Le sommeil est un sujet central des parents. En revanche, il est souvent tourné vers les problématiques liées aux enfants et très peu envers les adultes. Connaître les mécanismes du sommeil et ce qui le rend efficace devrait faire partie de nos priorités. Notre capacité à dormir correctement dépend en grande partie de nos moments d’éveils et de ce qu'on choisit d’en faire. Pr Pierre Philip est le pionnier dans l’étude du sommeil en France. Psychiatre, chercheur, chef de service de médecine universitaire du sommeil à Bordeaux mais aussi auteur. Il a notamment écrit "Réapprenez à dormir pour être en bonne santé". Pierre Philip vous apporte toutes ses dernières connaissances sur le thème du sommeil pour vous aider à comprendre comment vous fonctionnez face à vos besoins. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les piliers ? Que faut-il éviter ? Sur quoi se concentrer ? Toutes les réponses à ces questions brûlantes sont dans l’épisode. Vous allez beaucoup apprendre sur un phénomène qui revient tous les jours dans notre vie et qu’on méconnaît encore! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 05 Apr 2024 - 53min - 250 - EP175 - L'amitié peut-elle survivre à la parentalité ?
Ça fait des années que je voulais parler de ce sujet. Parce qu’il est primordial. L'amitié est ultra importante dans nos vies… surtout quand on devient parents pour espérer trouver ce fameux village dont on parle. Sauf que c’est aussi le moment où on a potentiellement le moins de temps pour nourrir nos amitiés et où nos ressources physiques sont mises à rude épreuve ! L’équilibre est périlleux et pourtant essentiel! Je vous en parle dans cet épisode. Je vous souhaite une très bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Tue, 02 Apr 2024 - 23min - 249 - EP174 - L'importance du sport dans l'enfance [Spécial Podcasthon]
Vous le savez peut-être, nous sommes en pleine semaine du Podcasthon! Pendant 7 jours, plus de 300 podcasteurs et podcasteuses se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs! C’est une belle mobilisation et il était naturel que La Matrescence y participe! On en reparle en fin d’épisode mais dans ce contexte j'ai le plaisir d’inviter Nathalie Péchalat, ancienne patineuse artistique, double championne d’Europe avec son partenaire Fabian Bourzat en danse sur glace. Nathalie est aussi ancienne présidente de la Fédération Française des sports de glace. Mais surtout Nathalie est la nouvelle présidente de l’association Premiers de Cordée. Pourquoi j’ai choisi Premiers de cordée ? Parce que cette association est la combinaison des 2 choses qui me passionnent dans la vie, le sport et les enfants. Premiers de cordée permet aux enfants hospitalisés de pouvoir bénéficier d’une pratique sportive. Dans l’épisode on parle du parcours de Nathalie en tant que petite fille qui s’est mise au sport, on parle de sa carrière pro et de son engagement auprès des enfants qui est tout sauf anodin mais aussi de son rôle de maman. Parler de cette association c’est aussi vous sensibiliser aux projets concrets que mènent Premiers de cordée au quotidien. L’association est parrainée par des grands noms du sport, comme Kylian Mbappé, Thierry Omeyer ou encore Marion Rousse. Mais c’est le travail quotidien des bénévoles au sein des hôpitaux qui permet aux enfants de s’extraire de leur quotidien de soin. Pour ça ils ont aussi besoin de vos dons, alors n’hésitez pas à aller sur le site www.podcasthon.org
Fri, 29 Mar 2024 - 44min - 248 - EP173 - 3 leçons que j'ai retenues de ma dépression
En janvier 2023, j’ai été diagnostiquée en dépression sévère. Ça a été un petit choc pour moi. Même si je me doutais bien que je cochais beaucoup de cases de la description du trouble dépressif. D’après l’OMS le trouble dépressif (également connu sous le nom de dépression) est un trouble mental courant. Il se caractérise par la présence d’une humeur dépressive ou d’une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt. Dans cet épisode, je vous parle des 3 leçons que j'en ai retenues. Je vous souhaite une très bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter LES LIENS UTILES Les numéros à connaitre : SOS AMITIÉ 09 72 39 40 50 SUICIDE ECOUTE 01 45 39 40 00 ECOUTE FAMILLE 01 42 63 03 03 ASSOCIATION FRANCE DEPRESSION 07 84 96 88 28 Numéro national de prévention de la dépression 31 14 Les épisodes de La Matrescence : Épisode 151 – Comment 8 livres ont transformé mon année 2023 Les Podcasts, livres & articles : Mel Robbins Jay Shetty Steven Bartlett Guéris tes blessures, Nicole Lepera Trouble dépressif (dépression), site OMS
Tue, 26 Mar 2024 - 35min - 247 - EP172 - Père au foyer, comment réinventer la paternité, Samuel Clot
En 2024 être père n’a plus tout à fait la même signification qu'auparavant. On attend des pères aujourd’hui qu’ils partagent les tâches ménagères, qu’ils s’investissent dans le soin porté aux enfants et qu’ils prennent une partie de la charge médicale et éducationnelle à leur compte. Sauf que dans la réalité, il existe encore des écarts pour arriver au 50/50, notamment à cause des différences de salaires dans les couples hétérosexuels. Si les rôles genrés ont encore un peu la peau dure, une petite minorité tente de faire bouger les lignes!Selon l’INSEE, 1,5% des pères n’ont pas d’activité professionnelle et se consacre à l’éducation des enfants, contre 14% des femmes. Samuel Clot, auteur du livre Père au foyer, comment la parentalité positive a changé ma vie, vient apporter son regard sur cette paternité qui a bouleversé sa vie. Vous le connaissez peut-être via les réseaux sociaux, où Samuel s'efforce de casser les clichés autour de sa paternité, de son rôle au sein du foyer et de la masculinité. Dans l’épisode, Samuel, raconte son parcours d’étudiant en médecine qui abandonne en 3e année pour s’occuper de son fils.Il n’a alors que 21 ans mais est très à l’aise avec le fait de mettre sa vie pro en pause pour accompagner Gaspard les 3 premières années de sa vie. Samuel lève le voile sur une réalité peu connue, raconte ses difficultés et les réticences auxquelles il a été confronté. Et si être père au foyer devenait un choix assumé, une norme acceptée au sein de la société ? Pour ça il faut des exemples et c’est ce que fait magnifiquement bien Samuel. Je vous souhaite une très bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. LIENS UTILES : Invité : Samuel Clot Livre du Podcast : Père au foyer : Comment la parentalité positive a changé ma vie ? Samuel Clot
Fri, 22 Mar 2024 - 56min - 246 - EP171 - Les 3 règles d'or du couple d'après John Gottman
Avant de démarrer cet épisode, sachez que l’on vous a concocté un guide basé sur ces 3 principes mais adapté aux parents et à la réalité de vos quotidiens, pour vous aider à vous reconnecter! Le lien est dans les notes, n’hésitez pas. Dans cet épisode je reprends 3 des 7 grands principes du Dr John Gottman concernant les couples amoureux. J’en ai déjà parlé la semaine dernière dans l’épisode 169, John Gottman est un psychologue américain, professeur émérite de l'Université de Washington et co-fondateur avec sa femme, du Gottman Institute. Cet institut, unique en son genre, étudie les couples dans un environnement qui ressemble à un appartement, qu’il appelle le love lab. C’est comme le loft, il y a des caméras partout, pour les étudier, mais la grande différence, c’est que les 2 personnes présentes sont réellement en couple et sont branchées sur des électrodes et tout un tas de capteurs pour regarder en live leurs mesures physiologiques. Oui, parce que Gottman, ne se contente pas de données psychologiques, il a récolté des datas précises sur les conséquences physiques de conflits que l’on peut vivre au sein des couples. Spoiler alerte, même si les réseaux ne le montrent pas, tous les couples s’embrouillent. Ça n'existe pas de vivre au quotidien avec une personne sans que des tensions apparaissent ou que des visions sur des valeurs fondamentales divergent. Et pourtant on peut vivre heureux malgré ça. Comment ? Et bien Gottman a suivi des milliers de couples depuis plusieurs dizaines d’années et a réussi à extraire 7 lois qui font la différence dans une vie de couple. J’ai choisi d’en aborder 3 extraits du livre : Les couples heureux ont leurs secrets. Pour vous laisser le loisir d’aller acheter le livre et de découvrir par vous même les autres. Je vous souhaite une bonne écoute. LES LIENS UTILES Les épisodes du Podcast : Épisode 169 – Baby clash, pourquoi tant de décalage entre hommes et femmes ? Les livres du Podcast : Les couples heureux ont leurs secrets – les sept lois de la réussite. John Mordechai Gottman Autres liens : LE WORKBOOK The Gottman Institute
Tue, 19 Mar 2024 - 48min - 245 - 170 - Comment rendre les repas fun, détendus et sans prise de tête ? Solène Collin, diététicienne pédiatrique
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET TROUVER VOTRE VOIE PRO : https://www.memepascap.fr/bilan-competences-mpc?source=MATRESCENCEPODCAST Nos enfants occupent une bonne partie de nos préoccupations. On a envie qu’ils soient heureux, qu’ils aient des ami•es, qu’ils s’entendent bien avec leurs frères et sœurs s'ils en ont, qu’ils aient de bons résultats à l’école bref on a envie du meilleur pour eux… mais surtout surtout, on a envie d’être sûres qu’ils mangent correctement… que ce qu’il y a dans leur assiette termine dans leur ventre et que les repas se déroulent sans chahut, cris, menaces et chantages. Le rêve 🙂 Le repas peut cristalliser beaucoup de tensions. Mais il existe des tips pour faciliter les moments de convivialité. Solène Collin est diététicienne nutritionniste spécialisée en pédiatrie. Dans cet épisode, Solène dédramatise l’approche du repas. Elle vous encourage à changer de regard sur votre approche. Oui, mettre du ketchup ou un aliment ami dans un repas où on fait goûter de nouvelles saveurs est une super stratégie! Alors embarquez avec nous pour du fun et du lâcher prise autour du repas !
Fri, 15 Mar 2024 - 57min - 244 - 169 - Baby clash, pourquoi tant de décalage entre hommes et femmes ?
Vous vous souvenez de l'épisode Baby Clash avec Anna Roy, sorti il y a quelques semaines ? Un épisode, je le sais, que vous avez adoré. Et donc cet épisode avec Anna Roy, qui est sage-femme et qui a écrit un livre, Baby Clash commence à sortir sans s'étriper, le nom parle pour lui-même, cet épisode a permis à La Matrescence de réaliser sa meilleure semaine d'audience et d'écoute depuis le début de son lancement, donc un grand merci. Et pourquoi je vous parle de cet épisode ? Parce que je me suis rendu compte que c'était un sujet extrêmement sensible, en tout cas un sujet central pour vous, parents, que vous soyez mère ou père, parce que, on le sait, l'arrivée d'un enfant, ça bouscule. Et donc... Ce thème qui vous questionne et vous intéresse, j'ai eu envie d'aller encore un peu plus loin grâce au livre de John Gottman "Les couples heureux ont leurs secrets, les sept lois de la réussite". Je vais vous parler du chapitre qui concerne spécifiquement le couple parental qui peut du coup parfois se séparer puisque on le sait, il y a de plus en plus de parents qui se séparent dans les trois ans après l'arrivée d'un enfant. La semaine prochaine je vous présenterai 3 des sept lois de la réussite que John Gottman nous expose dans son livre. Je vous souhaite une bonne écoute.
Tue, 12 Mar 2024 - 35min - 243 - 168 - La prématurité et sa prise en charge en France, Alexandra Nuytten
Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici ! Dans l'épisode du jour on va s'intéresser aux touts petits nourrissons via la prématurité. Dans cette interview Alexandra Nuytten, qui est pédiatre spécialisée en néonatologie, vous embarque dans le monde inconnu des bébés nés après 24 semaines de grossesse. Alexandra reprend les bases et nous explique les différents niveaux de maternité, parce que chaque niveau correspond à une capacité d'accueil d'un nouveau né, en fonction de ses problématiques. Elle décrit les besoins spécifiques de ces bébés préma et leurs particularités. Elle y parle des enjeux liés à leurs survie et ce que nous pouvons faire en tant que parents de prématurés pour améliorer les conditions de vie de ces bébés né avant l'heure. Elle donne des pistes à l'entourage, aux amis, aux famille ou aux collègues, pour soutenir ces personnes devenus parents bien plus rapidement que prévu. Je vous souhaite une bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. LES LIENS UTILES L'invité : Alexandra Nuytten Podcast à écouter : Episode 16 : Dr Catherine Gueguen – Comprendre son enfant à travers les neurosciences Autres ressources : SOS Préma Le DU à Paris-Sorbonne TEDX de Catherine Gueguen
Fri, 08 Mar 2024 - 59min - 242 - 167 - LES 5 ANS DU PODCAST
Il y a des semaines qui résonnent de manière spéciale, forte et joyeuse dans la vie, et celle-ci en fait partie. Nous sommes la semaine de la journée du droit internationale des femmes, nous sommes la semaine qui a vu l’avortement être inscrit dans la constitution française, le protégeant encore un peu plus, moi qui ai 3 filles, je suis émue de savoir qu’elles ne seront pas inquiétées si elles en ont besoin. Et nous sommes la semaine qui célèbre les 5 ans du podcast. Le 9 mars 2019, il y a 5 ans, j’ai enregistré, chez moi, dans la chambre d’amis, le tout premier épisode de la Matrescence. Si on m’avait demandé il y a 5 ans, comment je voyais évoluer la Matrescence, je vous aurais sûrement répondu que cette aventure n’existerait plus. J’étais à côté de la plaque et tant mieux ! Je célèbre cet date spéciale avec vous dans cet épisode et vous partage mes 5 épisodes préférées de tous les temps du podcast : Episode 77 avec Dr Michel Odent Episode 68 avec Nawal Abboub Episode 102 avec Manuela Spinelli Episode 131 avec Emmanuel Piquet Episode 137 avec Professeur Eric Than Bui Cheers A vous, A nous, A ce podcast Et si personne ne vous l’a dit aujourd’hui, vous êtes un parent formidable <3
Tue, 05 Mar 2024 - 21min - 241 - Épisode 166 - "Ça ne peut plus durer !", comment changer le quotidien pesant avec nos enfants, en 3 étapes -Céline Syritellis, coach parental
On est toutes et tous d’accord pour dire qu’être parents est le taff le plus difficile du monde… ce qui veut dire, que ça s’apprend ! Si vous suivez ce podcast vous le savez bien. Pour la deuxième fois dans ce podcast, je reçois Céline Syritellis. Céline est docteure en science du langage et propose de la guidance parentale. Elle vient d’écrire un livre qui s’intitule “Ca ne peut plus durer”! Notre quotidien familial, quand on s’embourbe dans une spirale négative, peut vite devenir difficile. Mais pas de panique, il existe des solutions que Céline nomme des lignes de conduite qui peuvent nous sortir de nos tourments de parents. Dans cet épisode on ne vous propose pas de solution miracles, mais bien de comprendre les comportements de nos enfants, pour adapter au mieux les possibilités que l’on a de les emmener avec nous vers une autre route. Retrouver un quotidien plus fun, plus serein et plus joyeux, ça vous tente ? Alors venez avec nous, on vous embarque pour 3 exemples concrets, de l’impolitesse, manque de respect, aux repas difficiles pour finir dans l’entre du bain et du soin du corps. Sortir des luttes de pouvoir ? C’est possible. Je vous souhaite une très bonne écoute LES LIENS UTILES L’invité : Céline Syritellis Les podcasts : Episode 115 – 5 tips pour aider la gestion de la frustration & les transitions chez nos enfants – Céline Syritellis, coach parental Les livres : Ça ne peut plus durer ! 35 lignes de conduite pour changer les comportements difficiles de nos enfants, Céline Syritellis
Fri, 01 Mar 2024 - 50min - 240 - Épisode 165 - Entreprendre en étant mère, les challenges et la réalité
Dans cette 2ème partie consacrée à ma reconversion professionnelle. Je vous emmène dans la suite de mes aventures. Écoutez l’épisode 163 si vous ne l’avez pas déjà fait, pour avoir la 1ère partie. Dans le récit, je me suis arrêtée début 2020, quand je suis enceinte de ma 2ème fille. Le topo : j’ai quitté mon CDI, 1 an et demi auparavant, je ne sais pas encore, de manière claire, le chemin que va prendre mon avenir pro. Je ne fais pas de projections. Mon podcast grandit, ça fait 1 an qu’il existe, mais pour le moment je n’en vis pas. Je vous dévoile la suite maintenant. Très bonne écoute. LES LIENS UTILES : Les podcasts : Épisode 163 – Comment j’ai changé de vie pro après l’arrivée de mes filles Épisode 104 – Ma 3e grossesse surprise et le burn-out patriarcal Génération Do It Yourself Les ressources chiffrées : Entrepreneuriat au féminin Women’s entrepreneurship report Congé maternité auto-entrepreneur Les « mompreneures », ces mères qui quittent leur emploi pour créer leur entreprise
Tue, 27 Feb 2024 - 31min - 239 - Épisode 164 - Les incroyables pouvoirs de la parentalité - Céline Chadelat
Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici ! Ca vous est déjà arrivé d’avoir la sensation de n’avoir “rien” fait de la journée, parce que vous étiez occupé à élever, prendre soin et dorloter votre bébé ? Ca vous est déjà arrivé de penser que le monde tournait sans vous pendant que vous preniez le temps d’être présente pour votre enfant ? Si oui, alors vous n’êtes pas seule. Comme des millions de parents, l’arrivée d’un bébé bouscule notre perception du temps et de notre contribution à ce monde. En 2019, Céline Chadelat sortait son premier livre Le mois d’or, un livre dédié au premier mois après l’arrivée d’un enfant, déjà elle nous expliquait les bénéfices du temps long pour cette période si sensible. 5 ans plus tard, Céline revient avec un nouvel opus centré sur les incroyables pouvoirs de la parentalité. Parce que oui, en tant que parents vous avez le pouvoir de changer le futur de la société. Céline dépeint avec habilité la société d’aujourd’hui où se mêlent individualisme, consumérisme et rendement, à l’opposé des préoccupations des parents et des besoins des enfants. Pour changer cette vision de la rentabilité de la parentalité et surtout pour redonner du pouvoir aux parents, Céline propose des pistes percutantes dans cet épisode. Prêt à reprendre votre cap pour vous nourrir de confiance et d’apaisement? C’est parti LES LIENS UTILES : Les podcasts : Episode 35 : Le Mois d’Or Les livres : Le mois d'or - prendre soin de soi et de votre bébé après l'accouchement, Céline Chadelat, Marie Mahé-Poulin Le mois d'or : bien vivre le premier mois après l'accouchement, Céline Chadelat, Marie Mahé-Poulin Les incroyables pouvoirs de la parentalité, Céline Chadelat, Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok.
Fri, 23 Feb 2024 - 1h 02min - 238 - Épisode 163 - Comment j'ai changé de vie pro après l'arrivée de mes filles
Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici ! Aujourd'hui et la semaine prochaine, à l'approche des cinq ans du podcast, je vous parle de mon changement de carrière, de trajectoire pro et comment tout ça s'est opéré sur les sept dernières années. Mais d'abord, j'avais envie de faire un petit tour d'horizon de l'impact des femmes sur le marché du travail. Quels sont les chiffres aujourd'hui en 2024 ? Où est-ce que ça en est ? Est-ce qu'il y a une égalité vers laquelle on tend ou non ? Dans cet épisode, je vous raconte ma transition entre journaliste en CDI à la télé et solopreneur à la tête d'une micro-entreprise, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite. On se retrouve vendredi, Prenez soin de vous. Articles cités https://www.lemonde.fr/emploi/article/2024/02/08/le-difficile-retour-au-travail-des-cadres-apres-un-conge-maternite_6215363_1698637.html https://www.insee.fr/fr/statistiques/6453768?sommaire=6453776 https://corporate.apec.fr/home/espace-medias/page-14.html https://www.insee.fr/fr/statistiques/6047733?sommaire=6047805 https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303378?sommaire=3353488#:~:text=En%202016%2C%20en%20France%20hors,%C3%A0%208%20points%20en%202016. https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-femmes-doivent-encore-choisir-entre-carriere-et-maternite-1405135
Tue, 20 Feb 2024 - 34min - 237 - Épisode 162 - Le baby clash, comment s’en sortir sans s’étriper? Anna Roy sage femme
Oh le baby clash… j’en connais un rayon pour l’avoir vécu de plein fouet et avec des grandes conséquences. Mais si le sujet est tabou, il est plus fréquent qu’on ne le pense. 2 couples sur 3 vivent une crise à la naissance d’un enfant. Sans forcément entraîner une séparation, le baby clash bouscule et déstabilise bon nombre d’entre nous. Pour la première fois une professionnelle de la périnatalité s’est intéressée au phénomène pour apporter des réponses et solutions au délitement de notre couple. Anna Roy est sage femme, elle est chroniqueuse dans l’émission Les Maternelles et autrice. Son dernier livre Baby clash devenir parents sans s’étriper revient avec humour sur les 10 raisons qui pourraient vous y mener et comment s’en sortir plus fort. Si votre couple est en difficulté, si vous avez la sensation que vous allez étriper votre partenaire à chaque fois qu’il ou elle respire, si vous ne vous comprenez plus, si vous galérez à vous retrouver alors cet épisode est fait pour vous. LES LIENS UTILES : Les livres : Baby clash, devenir parents sans s'étriper ! Anna Roy, Caroline Michel Les associations : Périnée Bien-Aimé, Association pour la promotion du diagnostic et de la prise en charge des douleurs périnéales et vulvaires
Fri, 16 Feb 2024 - 1h 02min - 236 - Épisode 161 - 4 points indispensables pour préparer son post-partum
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET TROUVER VOTRE VOIE PRO. Aujourd'hui, on va parler postpartum. Et pour vous accompagner dans cet épisode, nous vous avons concocté un petit guide avec Morgane qui a été corrigé par une partie de la Team Patreon. Un grand MERCI à elles, elles ont apporté leurs idées, leurs corrections. Donc c'est un guide en quatre points qui suit évidemment les quatre conseils à mettre en place pour plus de sérénité dans ce postpartum. Vous pouvez le télécharger ICI, surtout n'hésitez pas à le faire et à en parler autour de vous. Alors dans quelques jours, ma dernière fille June aura deux ans et c'est fou, on va pas se mentir, comment avec un troisième enfant le temps défile bien plus vite. En février 2022 donc, j'ai vécu mon dernier postpartum et je voulais vous partager les quatre points clés que j'ai identifiés pour vous aider à vivre cette transition au mieux. Alors avec le recul de mes propres expériences, oui c'est sûr, mais surtout avec toutes mes recherches, toutes les interviews et les lectures que j'ai pu faire, moi j'ai pu dégager plusieurs points indispensables pour vivre un postpartum de manière préparée. Et vous avez bien entendu, je n'ai pas dit de manière réussie mais bien de manière préparée et la nuance elle est très importante dans cette période de vie qui est assez chamboulante. On se retrouve vendredi, Prenez soin de vous. LES LIENS UTILES : Le guide : Préparer son post-partum Les épisodes : Episode 25 : Comment soigner son post-partum ? Julia Simon Naturopathe Episode 35 : Le Mois d’Or Les livres : The First Forty Days: The Essential Art of Nourishing the New Mother Les associations : Maman Blues SOS Préma
Tue, 13 Feb 2024 - 35min - 235 - Épisode 160 - Le mom rage et les différences culturelles entre la France et le Québec
Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici. Depuis la France, on prend souvent l'exemple du Québec en matière d'éducation et de parentalité. Mais est-ce qu'il y a vraiment tant d'écarts ? Est-ce que la façon de considérer les enfants est différente ? Est-ce que la prise en charge maternelle est à la hauteur de ce que méritent les femmes ? Est-ce que réussir sa vie pro et perso est possible ou en tout cas encouragée au Québec ? Ce sont les thèmes que l'on a abordés avec le duo de podcasteuses nord-américaines Dre Lory Zephyr, et la journaliste Jessika Brazeau. Elles ont toutes les deux créé un podcast qui s'intitule « ça va, maman ? » pour sortir les mères de leur solitude et de leur questionnement face à la parentalité. C'est vraiment intéressant d'avoir leur regard depuis le continent nord-américain qui est influencé par l'Europe, mais donc aussi par les États-Unis. Dans cet épisode, on parle également du concept de mom rage, le terme anglophone qui signifie la rage maternelle, et Lory Zephyr, qui est docteur en psychologie, vous guide pour comprendre ces accès de colère soudains, qui ne nous ressemblent pas vraiment, mais qui caractérisent un pan de notre maternité. Moi, je le ressens de temps en temps, pour être honnête, quand je pète les plombs avec des guillemets, évidemment, je sais que je suis dérégulée, que je ne suis pas alignée avec moi-même, et cet état me fait souvent flipper et culpabiliser, et je sais que c'est un état qui fait peur à mes enfants. Mais pas de panique, Lory va vous donner des clés. Allez, je vous souhaite une très bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici ! LES LIENS DE L'EPISODE Invitées du Podcast : Dre Lory Zephyr, psychologue Jessika Brazeau, journaliste Episodes mentionnés dans le Podcast : Épisode 146 – Peut-on tout avoir quand on a 3 enfants en bas-âge ? Le Podcast : “Ca va maman” Épisode - Parents sécurisants, enfants sécurisés avec Marc Pistorio Autres liens : Marc Pistorio, Docteur en psychologie clinique CVM Formation Formation Dre Nicole Reeves, Ph.D., psychologue : Devenir parent : entre enchantement et détresse
Fri, 09 Feb 2024 - 1h 05min - 234 - Épisode 159 - 5 tips percutants de Dr Becky pour accompagner nos enfants
Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici. Aujourd'hui, on va parler d'un livre et on va parler éducation. Comme vous le savez, je lis énormément énormément de livres, j'adore ça. Et ces derniers temps, je me suis penchée sur un ouvrage qui m'a particulièrement touchée sur la parentalité. Son autrice, c'est Docteur Becky Kennedy, véritable phénomène sur les réseaux sociaux. Le Times d'ailleurs l'a surnommé celle qui murmure à l'oreille des millennials, alors c'est moi, j'ai 36 ans, les millennials, peut-être que c'est pas vous, mais en tout cas je suis sa cible et donc c'est une psychologue américaine qui a été formée à l'université de Columbia à New York entre autres. On la surnomme Docteur Becky. J'aime profondément le travail de cette psychologue qui raconte s'être totalement remise en question après plusieurs années de pratique dans son cabinet. En gros, avant, elle proposait aux parents de ses patients de pratiquer le time-out. Vous savez, c'est ce moment où on isole seul l'enfant dans sa chambre. Elle dit qu'elle proposait aux parents de pratiquer les systèmes de punitions, de récompenses et toutes les manières un peu plus traditionnelles d'élever les enfants. Et puis un jour, elle a dit stop, stop parce qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même que ce n'était pas ce qu'elle voulait pour ses patients et leurs parents. Alors elle s'est remise en question, magnifique qualité, elle a creusé d'autres apprentissages, elle s'est penchée sur la théorie de l'attachement, et de toutes ses ramifications et puis elle s'est aussi penchée sur le système intérieur, le système familial intérieur pardon on dit l'IFS qui a été modélisé par l'américain Richard Schwartz et enfin elle s'est aussi intéressée aux relations à travers la coopération. Et enfin elle s'est aussi intéressée aux relations aux autres à travers la coopération que l'on peut retrouver dans les ouvrages notamment très connus de Faber et Mazlish. Alors grâce à toutes ces recherches elle a pu concocter un guide pour les parents super pertinent et pratique. Et je vais vous en parler. Le titre français, parents attentifs, ne reflète pas assez bien à mon goût la volonté du livre que l'on peut en revanche comprendre avec le titre anglais qui s'appelle Good Inside. Toute la philosophie du livre de Dr. Becky repose sur ce postulat de la bonté intérieure que vous et votre enfant, vous êtes une bonne personne au fond de vous, malgré vos comportements. Et je vous explique pourquoi dans quelques instants, parce que ça fait l'objet de la première raison pour laquelle j'ai aimé ce livre. Donc dans cet épisode, j'ai choisi cinq points qui m'ont personnellement aidé avec mes enfants et j'espère que peut-être ça pourra vous aider vous aussi dans votre parentalité. On se retrouve vendredi ! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici ! Les liens de l'épisode : Livres : Parler pour que les enfants écoutent - écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber (Auteur), Elaine Mazlish Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent ****Adèle Faber (Auteur), Elaine Mazlish Frères et soeurs sans rivalité - manuel de survie pour une famille plus, Adèle Faber (Auteur), Elaine Mazlish Parents attentifs : un guide pour privilégier l'empathie envers l'enfant... et envers soi,Becky Kennedy Good Inside - A Guide to Becoming the Parent You Want to Be, Becky Kennedy Episode : Épisode 136 – 5 raisons de se déconnecter en tant que parents Autrice du livre : Docteur Becky Kennedy Etude : Le système familial intérieur Richard Schwartz
Tue, 06 Feb 2024 - 39min - 233 - Épisode 158 - Le porno, ce fléau chez les enfants et adolescents, comment les protéger? Thérèse Hargot sexothérapeute
Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici ! Les chiffres autour de l’exposition des enfants, aux contenus pornographiques sont ahurissants et alarmants. D’après un rapport du Sénat, intitulé : Porno l’enfer du décor, un enfant sur trois a déjà vu des images pornographiques avant l’âge de 12 ans, et deux sur trois avant l’âge de 15 ans. 50% des garçons de 12 et 13 ans y vont tous les mois. Le phénomène est inquiétant et doit nous préoccuper. Parce qu’en 2024, les enfants et adolescents ont accès facilement bien trop librement à ce contenu délétère pour leur santé mentale et leur cerveau en construction. Face à la détresse des parents et des enfants qu’elle reçoit en consultation, Thérèse Hargot tire la sonnette d’alarme pour qu’enfin le problème soit pris au sérieux. Thérèse est thérapeute de couple et sexologue, elle vient de sortir un livre intitulé : Tout le monde en regarde ou presque. Dans cet épisode vous comprendrez pourquoi le porno est une drogue, quels sont les mécanismes employés par l’industrie du porno pour que depuis le plus jeune âge les enfants y soient addicts. A travers notre conversation vous obtiendrez des outils pour accompagner au mieux et surtout essayer de protéger au mieux nos enfants à cette exposition! Cette conversation est importante, n’hésitez pas à la partager autour de vous! Je vous souhaite une très bonne écoute ! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici !
Fri, 02 Feb 2024 - 1h 03min - 232 - Épisode 157 - Pourquoi j’ai arrêté l’alcool
Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet un tout petit peu touchy et on va mettre les deux pieds dans le plat. Ça fait du bien de temps en temps d'avoir un petit peu plus d'éléments concrets sur un sujet pas hyper simple à aborder ici, en France, soyons très honnêtes. Janvier touche à sa fin et avec l'effervescence autour de Dry January, vous avez peut-être tenté l'expérience cette année ou il y a quelque temps déjà, ou alors vous vous êtes peut-être demandé si ça valait la peine d'essayer. En tout cas, si vous écoutez cet épisode, c'est que le sujet vous intéresse, vous vous posez des questions, ou alors vous avez envi d’avoir un retour d’expérience de la part de quelqu’un qui a arrêté de boire de l’alcool, et bien c’est mon cas. Je vous partage mon ressenti face à ca et vous remercie d’avoir écouté cet épisode. On se retrouve vendredi ! Je vous donne 5 boissons pour remplacer l’alcool - Le bon vieux Champomy - French bloom - Mocktail Club - Gimber - Everleaf N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter, le lien est dans la bio. Sources citées dans l'épisode : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/23/les-francaises-pratiquent-de-plus-en-plus-l-alcoolisation-ponctuelle-importante_6212352_3224.html https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/l-addiction-a-l-alcool#:~:text=La%20consommation%20d'alcool%20repr%C3%A9sente,des%20maladies%20et%20d%C3%A9c%C3%A8s%20pr%C3%A9matur%C3%A9s. https://academic.oup.com/alcalc/article/35/5/417/206575?login=false https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2017/alcool-et-grossesse-des-francais-de-plus-en-plus-conscients-des-risques-mais-la-vigilance-reste-de-mise https://www.niaaa.nih.gov/alcohols-effects-health/alcohol-topics/health-topics-alcohol-and-brain https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10462228/ https://www.inserm.fr/actualite/alcool-oestrogenes-et-memoire-mariage-trois-risque/
Tue, 30 Jan 2024 - 34min - 231 - Épisode 156 - Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es - Lise Bartoli, psychologue
Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter En 2020 quand la pandémie venait de débuter, je commençais ma 2e grossesse. La période était incertaine, particulière, extrêmement stressante pour une partie de la population et pleine de points d’interrogations pour d’autres. Au fur et à mesure que le climat pesant s’installait, j’ai cherché des solutions pour me relaxer. Avec une sage femme spécialiste de l'hypnose natale j’ai testé la méthode de Lise Bartoli et je me suis plongée par la même occasion dans son livre intitulé : Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es. Lise Bartoli est psychologue et hypnothérapeute. Elle a développé une méthode pour accompagner les futures mamans et parents dans ce moment si important de leur vie. A travers son livre, on plonge dans le monde du rebirth, la renaissance en français, pour comprendre comment la façon dont on vient au monde impact notre vie future. Le livre est fascinant, plein d'anecdotes de ses patients et met en lumière une période que l’on pense avoir oublié ou sans importance, mais qui nous affecte tout au long de notre existence. Je vous laisse découvrir le regard de Lise sur nos premières minutes de vie! Et vous allez être époustouflé! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok.
Fri, 26 Jan 2024 - 1h 00min - 230 - Épisode 155 - Comment mon année à Minneapolis a changé ma vie et ma parentalité
INSCRIPTION A LA NEWSLETTER ICI Je me souviens très bien, dans cet hôtel de Saint Lary Soulan, dans les Pyrénées, tenir entre mes mains une brochure de l’association PIE, qui mettait en avant une année à l’étranger dans un lycée américain. Mon déclic ! Mon rêve venait de prendre forme, sur ce prospectus. J’avais 14 ans, à peine. J’ai toujours eu l’envie de voyager, de partir. J’avais le goût de l’aventure et surtout aucune peur à l’idée de partir une année entière loin de mes proches. De toute façon je pense que c’est indispensable, sinon tu ne survis pas à ce type d’expérience. Depuis que j’ai 14 ans, donc, je tannais mes parents pour partir. Ça a pris près de 3 ans pour concrétiser ce projet. A l’époque mes parents n’avaient pas les finances nécessaires pour m’envoyer. L’année coûte à ce moment-là 7500 euros. Je patiente et je sais que c’est un grand privilège de pouvoir compter sur ses parents pour pouvoir partir. Mais cet investissement que mes parents ont accepté de faire a changé ma vie. (Merci papa et maman de m’avoir fait confiance et d’avoir écouté ce désir profond que j’avais). Ce podcast n’aurait clairement jamais vu le jour si je n’étais pas partie aux USA pendant une année scolaire, en terminale. Alors comment une année en 2006/2007 a pu, à ce point, transformer le parent et la femme que je suis ? Je vous explique tout. Quand je suis arrivée à Minneapolis en août 2006, je ne connaissais rien de cette ville, ni de l'État du Minnesota. Heureusement en 2006 y’avait quand même Wikipédia donc j’ai pu me renseigner et comprendre que l’hiver il y faisait -40. A part ça, c’était le flou complet. J’ai eu l’immense chance de tomber dans une famille d’accueil exceptionnelle. Et c’est cette famille qui a tout changé pour moi. J’y ai découvert le yoga, la méditation, les sauna, les bains froids, le hockey sur glace, les réunions de famille où chacun pouvait exprimer ce qu’il voulait et aider à l’amélioration de la vie familiale. Peu de personnes connaissent le Minnesota mais c’est un état magnifique, on l’appelle l’Etat des 10 000 lacs. De la nature à perte de vue et un rapport à l’outdoor qui m’a marquée. (Oui je vous pousse à aller visiter le MN quand vous allez aux USA, vous ne le regretterez pas). C’est un état du midwest mais très progressiste par rapport au reste du pays. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Tue, 23 Jan 2024 - 38min - 229 - Épisode 154 - Les 5 clés pour vivre au top avec son cycle - Gaëlle Baldassari
Avant de débuter cet épisode je vous encourage à écouter l’épisode de vendredi dernier avec Gaëlle pour reprendre les bases concernant le cycle menstruel féminin! Aujourd’hui, Gaëlle, la fondatrice de kiffe tes règles et l’autrice du livre éponyme, vous guide pas à pas pour devenir une pro ou en tout cas une surfeuse émérite. Pourquoi je parle de surf, parce que Gaëlle compare le cycle féminin à une session de surf et j’adore l’image ! Nous sommes cycliques, vous l’avez compris et donc nous suivons des ondulations qu’il faut apprendre à embrasser pour vivre épanouie en tant que femme. Gaëlle nous parle du cycle sous pilule, de la lune, de la vie à 100 à l’heure que l’on mène, des hormones et du kiffe de connaître le fonctionnement de son corps! Prête pour apprendre de nouvelles compétences ? C’est parti. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 19 Jan 2024 - 50min - 228 - EP 153 - 3 questions à se poser en 2024
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET TROUVER VOTRE VOIE PRO : https://www.memepascap.fr/bilan-competences-mpc?source=MATRESCENCEPODCAST C’est la nouvelle année et je vous ai concocté une petite surprise !! Nous vous avons préparé un super guide pour démarrer cette année 2024 en beauté ! J’avais besoin d’un coup de pouce et je suis sûre que vous aussi. Bonne année de vive voix… et bienvenue dans ce podcast si vous nous rejoignez ! 2024 pour moi ça signifie une belle page blanche. Je peux enfin mettre dans le rétro les premiers mois extrêmement difficiles de 2023. J’ai donc plein d’envie, d’ambitions, de projets et de pep’s pour attaquer 2024. Si vous ne ressentez pas du tout cette excitation de la nouvelle année, sincèrement je compatis, j’ai eu exactement la même sensation que vous en 2023. En revanche, sachez qu’au printemps j’ai eu un regain énorme d’énergie et de motivation. On est cyclique, ne l’oubliez pas ! Alors prenez votre temps pour hiberner, ralentir et nourrir des idées que vous pourrez mettre en application au printemps. Et justement cet épisode va vous guider et vous aider à lever un peu de brouillard en vous. Surtout si vous êtes encore en postpartum ou que vous en sortez à peine, cet épisode vous sera utile! De mon côté, j'aborde vraiment 2024 avec une pêche inouïe, je viens de couper 2 semaines entières et c’est fou la sensation de respiration et de motivation que cela m’a donné. Moralité, ralentir permet forcément de reprendre sa respiration et d’y voir plus clair. Mes enfants commencent à mieux dormir et je sens qu’il y a des effets! 6 ans de sommeil haché, on ne le dira jamais assez, ça perturbe. Ok cette année, je relève le défi de vous proposer un épisode personnel le mardi et un épisode le vendredi où j’interviewe un ou une experte, chaque semaine. Il y aura donc 8 épisodes de la Matrescence chaque mois pour vous aider à vous sentir moins seule et à traverser la parentalité de manière à vous sentir plus alignés avec vous-même! Je vous propose aujourd’hui, dans cet épisode, de vous pencher sur 3 questions très importantes en ce début d’année, autant pour vous que pour votre famille. Site web : www.lamatrescence.fr Patreon : www.patreon.com/clementinesarlat
Tue, 16 Jan 2024 - 38min - 227 - EP 152 - Kiffe ton cycle ! Tout comprendre sur les règles - Gaelle Baldassari
Si un jour j’avais pensé pouvoir dire que je kiffe mon cycle, j’aurais absolument rigolé! J’ai eu mes règles à 11 ans, aucun tabou chez moi donc rien de traumatisant, mais en revanche j’ai commencé à vomir le jour de mes règles avec l’impossibilité de sortir du noir de ma chambre… Sympa quand t’es ado de ressentir que ton corps te dit merde, à ce point, le premier jour de tes règles. 25 ans plus tard, me voici en pleine possession de mes moyens, avec aucune douleur ni avant ni pendant mes règles, à part la fatigue habituelle, parce qu’aujourd’hui je connais mon corps et son fonctionnement. Gaelle Baldassari, est la fondatrice de Kiffe tes règles! C’est une magicienne qui te permet de mieux comprendre tout ce que ton corps traverse dans cette période particulière. Gaëlle t’embarque avec elle dans cette vague qui est ton cycle menstruel pour que tu en ressorte avec des notions solides pour changer ton regard sur tes règles. On reprend les basiques, et ça fait jamais de mal, on explore tous les aspects alors si tu es un papa qui a des filles et que tu veux comprendre, cet épisode est pour toi, si tu es une jeune fille et qui tu veux apprendre, cet épisode est fait pour toi, si tu es une femme à qui on a tout caché et qui ne s’est jamais posé de questions, cet épisode est aussi fait pour toi et si tu es un jeune garçon qui s’y intéresse, merci et bienvenue ! C’est parti. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 12 Jan 2024 - 42min - 226 - REPLAY - Pourquoi le microbiote est incroyable et comment en prendre soin pour nos enfants - Dr Julien Scanzi Gastro-entérologue et auteur
Bienvenue dans La Matrescence, vous écoutez l’épisode 123 de la saison 5 Aujourd’hui on va parler microbiote et donc de caca… Un petit sujet tabou qui va vous fasciner et qui est primordial pour une vie optimale. De plus en plus, les recherches en médecine font le lien entre notre alimentation, les maladies auto-immunes, notre état de santé général et notre santé mentale. D’ailleurs au 21e siècle, on n’a rien inventé, puisque Hippocrate disait déjà : “Que ton alimentation soit ta première médecine” Dr Julien Scanzi a écrit un livre : “Incroyable Microbiote, voyage au cœur des pouvoirs étonnants de l’intestin” pour démocratiser le savoir autour de nos intestins, notre deuxième cerveau. Dans cet épisode, on s'intéresse à nos microbes, aux conditions de la naissance, aux effets des antibiotiques, à l’allaitement, aux prébiotiques et aux probiotiques, pour vous donner les outils nécessaires à la compréhension du bon fonctionnement de votre corps. C’est passionnant !!! C’était Dr Julien Scanzi, gastro-entérologue et auteur du livre Incroyable Microbiote Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous, d’ailleurs d’après Spotify, La Matrescence fait partie des 1% de podcasts dans le monde, les plus partagés via whatsapp notamment, alors un grand merci! Pour soutenir le podcast, rendez-vous sur Patreon www.patreon.com/clementinesarlat Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr A la semaine prochaine Prenez soin de vous ! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 05 Jan 2024 - 56min - 225 - REPLAY - Comment aider son enfant dans la relation aux autres, notamment en cas d'harcèlement scolaire? Emmanuelle Piquet psychopraticienne
Bonjour à toutes et à tous Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 131 de la saison 5 Nous sommes beaucoup de parents à nous intéresser aux relations sociales de nos enfants. Lorsque notre enfant est bien intégré dans la cour de récré ou au sein de la crèche, nos inquiétudes s’envolent, mais que se passe t-il quand notre enfant rapporte des problématiques d'exclusion, d’isolement, de moqueries et donc de grandes souffrances ? Emmanuelle Piquet est psychopraticienne, autrice, conférencière et spécialiste du harcèlement scolaire. Depuis plus de 20 ans elle s’intéresse aux mécanismes du harcèlement en accompagnant des enfants de tous horizons pour les aider à gérer cette situation douloureuse. A travers sa formation de l’école Palo Alto, dont elle explique les fondements dans l’épisode, Emmanuelle, avec son humour franc, raconte comment les enfants ont toutes les ressources en eux pour changer de posture face à leurs harceleurs. Elle nous explique aussi, comment nous, en tant que parents, pouvons avoir une incidence néfaste, malgré nos bonnes intentions, en voulant intervenir sans outiller nos enfants pour leur apprendre à se défendre. Dans son dernier livre Votre enfant face aux autres, aux éditions Les Arènes, Emmanuelle vous donne des cas très concrets pour accompagner au mieux votre enfant dans sa vie sociale quelqu’elle soit. Je vous souhaite une très bonne écoute C’était Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et autrice du livre Votre enfant face aux autres. Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous, d’ailleurs d’après Spotify, La Matrescence fait partie des 1% de podcasts dans le monde, les plus partagés via whatsapp notamment, alors un grand merci! Pour soutenir le podcast, rendez-vous sur Patreon www.patreon.com/clementinesarlat Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr A la semaine prochaine Prenez soin de vous ! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 29 Dec 2023 - 1h 04min - 224 - EP 151 - Comment 8 livres ont transformé mon année 2023
POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER DU PODCAST : INSCRIS-TOI Les livres recommandés : - Dr Amen : Plus heureux en 30 jours (fr). You happier, 7 neuroscience secrets based on your brain type (en) - Catherine Gray : The Unexpected joy of being single (en) - Lindsay C. Gibson : Se construire avec des parents immatures (fr) - Nicole Lepera : Guéris tes blessures (fr). How do to the work (en) - Michelle Dempsey-Multack : Moms moving On (en) - Robert Waldinger : The Good life (fr) - Dr. Mindy Pelz : Fast like a girl (en) - Dr Libby Weaver : Le syndrome de la femme pressée (fr). The rushing woman syndrome (en) - Lien pour le test du type de cerveau : https://brainmd.com/blog/which-of-the-16-brain-types-are-you/ - https://brainhealthassessment.com/consent - Brain Type Test: This Is Why You Do What You Do! (brainmd.com) Article - Comment booster la sérotonine et améliorer son humeur ? Mon mot pour 2024… STABILITÉ En cette fin d’année 2023 je voulais revenir sur le mot qui a accompagné mon année : BRILLER. Je vous encourage à le faire si vous avez envie. Au lieu de vous fixer des objectifs, choisissez un mot qui définit votre année. Ça peut être : puissance, paix, lâcher prise, lumière, limites, repos, ou encore liberté, sororité, care ou fun! J’avais donc choisi le mot briller et, sans le savoir à ce moment-là, briller allait être le révélateur de mon année. Pour briller, il faut d’abord accepter la part d’ombre présente en nous et ensuite vouloir aller rallumer la lumière à l’intérieur de soi. Je n’avais pas anticipé que ma situation personnelle à ce moment-là, précis, allait se dégrader et que j’allais être diagnostiquée en dépression sévère 2 semaines plus tard. Je n’en n’ai jamais parlé ouvertement, j’avais envie d’avoir un peu de recul sur cette période. Ça va bientôt faire un an et je me sens capable de le faire aujourd’hui. Si vous avez déjà été diagnostiquée en dépression vous connaissez cette sensation de vide, de noirceur, d’incapacité à vouloir évoluer. Cette tristesse profonde qui peut vous envahir. Là du noir, de l’ombre, du dark, il y en a! Donc pour réussir à briller, je partais de très loin. J’ai commencé un traitement d’antidépresseurs, fin janvier. Les premiers temps, je vomissais tous les matins, la molécule ne me convenait pas. Ma médecin m’en a prescrit un autre avec une dose plus légère, et là, c’était le bon fit! J’ai passé 3 mois complets sous antidépresseurs et 1 mois où j’ai arrêté progressivement. Ça fait donc 8 mois que je ne prends plus rien du tout. Ni xanax ni anti-dépresseurs. Je sais que ce n’est pas recommandé de le faire si rapidement, mais j’étais accompagnée par ma psy et ma médecin. Je me sentais extrêmement bien et je savais que je serai capable d’être heureuse et sereine même sans médicaments. Pourquoi je vous raconte un peu de ma dépression ? Parce que c’est, en partie, grâce à mes lectures que j’ai sorti la tête de l’eau. Et attention je ne parle que de moi, pour certaines personnes il faut des années de traitements médicamenteux et des suivis psy, surtout si vous êtes en postpartum, faites vous suivre, c’est important. Pour moi je savais que c’était un coup de pouce dont j’avais besoin sur le moment, mais j’avais la profonde conviction que j’allais aller bien, SI je faisais attention à certains aspects de ma vie. Nous n’avons pas tous et toutes la même capacité de résilience face à l’adversité et ni de sensibilité face ce qui nous plonge dans le noir. Alors si vous êtes dans le dur, dans une période extrêmement sombre, soyez indulgent et indulgente envers vous-même. Vous faites comme vous pouvez, au rythme qui vous convient, il n'y a pas de course quand il s’agit de santé mentale. Je vous parle donc des 8 livres exactement qui m’ont vraiment amené à avoir une grande réflexion sur moi pour avancer et rejoindre la lumière. Ces livres et épisodes m’ont redonné du pouvoir. Oui, nous avons du pouvoir sur notre santé physique et psychique. ( Pour lire la suite, rdv sur le site : www.lamatrescence.fr Le premier livre qui m’a aidé s’intitule You Happier, 7 neuroscience secrets based on your brain type. L’auteur est Dr Amen, psychiatre depuis 30 ans et neuroscientifique, il a scanné plus de 250 000 cerveaux. Je l’ai découvert via le podcast de Jay Shetty, On Purpose. Dans son livre qui est traduit en français, Dr Amen vous explique le pouvoir de votre pensée, de la gratitude, de la façon dont on se parle, le pouvoir du sport, de la nutrition et du sommeil. Il détaille les 16 différents types de cerveaux qu’il a identifiés et les réactions que l’on peut avoir en fonction de la structure de notre cerveau. Je suis type 3, vous pouvez faire le test, le lien est à la fin des notes. Le type 3 c’est : “Brain Type 3 Individuals with Brain Type 3 are often tenacious, persistent, and sometimes stubborn. They tend to struggle with worry, have trouble sleeping, and like things to be done a certain way. Those with Brain Type 3 often have increased activity in the front part of the brain called the anterior cingulate gyrus (ACG). The ACG influences your ability to “go with the flow.” When the ACG is overactive, probably due to low activity of serotonin, people can have problems shifting attention. People with Brain Type 3 don’t need more stimulation. In fact, caffeine and diet pills tend to make them worse.” D’après le magazine Santé : La sérotonine fait partie des 4 hormones dites du bonheur avec l’ocytocine, la dopamine et les endorphine. La sérotonine est un produit chimique qui peut affecter l'humeur. Présente dans le cerveau, le sang, le tube digestif et les tissus conjonctifs du corps humain (...), elle provoque la contraction des vaisseaux sanguins, aide à transmettre l'information dans tout le système nerveux central et joue un rôle dans le fonctionnement cérébral. Ce messager chimique est aussi responsable de la stimulation des zones du cerveau contrôlant le sommeil et l'éveil chez l'être humain. La sérotonine est liée au stress et clairement, être mère de 3 enfants en bas-âge, ça me procure du stress, sachant que j’ai une tendance à être anxieuse. Donc ça a du sens pour moi de faire attention à cet aspect là. La bonne nouvelle c’est que je n’ai jamais bu de café ou pris de stimulants… Dans ce livre il y a 3 choses que j’ai retenues pour mon quotidien. La première : finir ma journée par me dire ce qu’il s’est bien passé aujourd'hui. Il explique que plus le cerveau fait la connexion avec des pensées positives, plus on aura tendance à confirmer nos biais et mettre des lunettes de la gratitude au lieu de voir la vie à travers des lunettes de la défiance. Le 2e point parle de nos pensées, encore. Il écrit de manière assez drôle “ne crois pas tout ce que ton cerveau te raconte”. Nous pouvons prendre du recul sur ce que l’on se raconte au quotidien, quand tout semble dérailler. Parfois ce sont nos peurs qui parlent, nos blocages, nos mécanismes de défense et pas la réalité. Par exemple, quand on a la sensation d’être nulle et de décevoir tout le monde, on peut réussir à changer d’optique en se disant “ Cette journée, ne me définie pas, je ne suis pas nulle, c’est faux, je traverse une difficulté, je vais y arriver.” Et enfin, c’est la première fois que je lisais des études dédiées aux effets de l’alcool sur les capacités cognitives et le cerveau. Je n’ai jamais beaucoup bu, j’ai toujours été la Sam des soirées. C’est dû à mon histoire perso, mais j’ai dû être vraiment bourrée moins d’une dizaine de fois dans ma vie. Là, en ayant enchaîné 3 ans de grossesses et allaitement, clairement l’alcool ne faisait plus partie de ma vie et lire son livre m’en a convaincu. Je ne bois plus du tout. L’alcool perturbe le sommeil, nos connexions neuronales, mais aussi notre système digestif et nerveux. Je vous assure qu’on peut quand même faire la fête et s’amuser en trinquant à l’eau ou au Champomy ;-) Le 2e livre : Les joies insoupçonnées du célibat (il n’existe qu’en anglais). Bon clairement, ce livre j’en ai eu besoin quand je vivais une séparation très douloureuse. J’avais besoin de lire qu’être célibataire ne voulait pas dire être seule. Ce livre écrit par la journaliste anglaise Catherine Gray, est un booster d’énergie et vient questionner nos besoins d’être en couple pour se dire heureuses/heureux. Elle a un angle très féministe et dégomme le patriarcat qui nous a vendu le model de l’amour hétéro comme la fin en soi. J’ai vraiment aimé ce livre plus léger mais qui aborde des sujets fondamentaux pour retrouver l’amour que l’on a pour soi avant tout. Le reste vient après. Si vous vivez une séparation douloureuse, je vous le recommande. Et si vous avez été en couple toute votre vie, je vous le recommande encore plus. C’est intéressant de se poser des question sur nos schémas familiaux et sociétaux sur ce thème. Le 3e livre s’appelle : Se construire avec des parents émotionnellement immatures Dr Lindsay Gibson, psychologue clinicienne. Ouh celui là est un bijou pour plusieurs raisons. J’ai découvert la Dr Gibson dans le podcast 10% happier. La conversation m’avait bluffée… Comme souvent j’écoute un auteur ou une autrice dans un podcast et ensuite j’achète le livre. Le livre est très complet et nous fait nous interroger sur l’enfance que l’on a eu. A quel type de parent on a eu affaire? Comment était l’ambiance à la maison ? Comment réagissait nos parents en fonction de leur immaturité? Elle y décrit 4 types de parents immatures dans ce livre avec des caractéristiques bien précises. Le parent émotif, le parent débordant, le parent rejetant et le parent passif. Pour être honnête, ce livre nous fait aussi réaliser qu’on est toutes et tous un peu immatures émotionnellement, à certains moments de nos vies. Mais en avoir conscience aide à mieux se comprendre. Bref un must have, vraiment si vous êtes en conflit avec vos parents ou votre éducation ou si vous avec un ou une personne de votre entourage proche émotionnellement immature! Le 4e livre, vous m’avez entendu en parler depuis 6 mois, c’est le premier livre du Dr Nicole Lepera, psychologue holistique, elle en a écrit 2 de plus depuis : How to do the work (bonne nouvelle il est traduit en Francais : Guéris tes blessures). Ça a été une révélation. Parfois les livres arrivent dans vos mains au moment où vous en avez le plus besoin. Il a eu une résonance particulière pour moi et m’a permis de changer ma façon d'interagir avec le monde. Mais aussi, parce qu’avant ça j’avais largement commencé à me documenter sur tout un tas de sujets et notamment les liens d’attachements. How to do the work (lien en EN) vous permet de reprendre du contrôle sur votre vie intérieure et votre état émotionnel. Son approche holistique, c'est-à-dire qui englobe plusieurs aspects de notre santé est primordiale. Son livre m’a donné les clés dont j’avais besoin pour revenir à moi. Je l’ai lu deux semaines après avoir été diagnostiquée en dépression. Il a été vital. Pour plus de détails, vous pouvez écouter les épisodes 120/124/130 C’est grâce à ce livre que j’arrive à calmer rapidement mon anxiété, que je termine mes douches par de l’eau froide, systématiquement pendant 1 min ou plus. (ma fille de 6 ans le fait avec moi) que j’arrive à prendre de la distance sur les réactions des autres et que j’ai ENFIN compris que je suis la seule responsable de mon bonheur, que je peux faire une seule et unique chose, c’est contrôler ce que moi je ressens. Ce livre a eu le pouvoir de changer ma vie pour le meilleur. Le 5e livre s’intitule Moms Moving On, il n’est pas traduit en français. Si vous maîtrisez bien l’anglais, il est facile à lire. Pourquoi il est important pour moi ce livre, pour 2 raisons, la première c’est que son autrice Michelle Dempsey ne néglige aucun aspect de la séparation du couple, avec des enfants. C’est comme une amie qui te prend la main, et qui te dit, tu vas te relever, ça va être dur mais je suis là pour te guider. Si vous êtes en plein dans le tumulte de vous séparer de votre co-parent, ce livre intelligent vous donne la marche à suivre pour que cette transition soit la plus douce et constructive possible pour vous et vos enfants. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui prennent la décision de partir, c’est ce qu’elle a fait quand sa fille avait 2 ans et elle raconte son parcours. La deuxième raison c’est parce qu’elle dit une phrase ultra importante à mes yeux : Aime tes enfants plus que tu ne détestes ton ex. Je la répète, aime tes enfants plus que tu ne détestes ton ex. Bien sûr on peut appliquer ce mantra dans une relation où le co-parent est sain et qu’il y a simplement des tensions d’adultes normales. Cette phrase m’a transformée et m’a aidée à faire baisser la colère que je ressentais depuis des mois. Il y a beaucoup d’espoirs dans cet ouvrage. La vie qui vous attend va être belle. Son autre mantra important : Il suffit d’un parent raisonnable dans une situation déraisonnable. A vous de vous faire votre idée. Le 6e s’appelle The Good Life. Je l’ai lu cet été, c’est un pavé assez impressionnant. Il est en français et raconte les résultats de l’étude scientifique la plus longue jamais réalisée dans le monde, menée par l’université d'Harvard, sur le bonheur de manière générale. Pendant 80 ans, des chercheurs ont suivi 724 individus et leurs 1 300 descendants aux Etats-Unis pour en tirer des conclusions sur ce qui fait le bonheur de la vie. Le livre est passionnant et le résultat sans appel : notre entourage est l’élément, le facteur, le plus important de notre vie pour déterminer notre échelle de bonheur. Dans le livre on retrouve les histoires de certains participants mais aussi l’analyse des résultats par 2 chercheurs actuels qui ont continué cette étude. Argent, santé, relations amicales et amoureuses, trajectoire de vies, études, tout est passé au crible pour disséquer notre capacité à vivre heureux. Le 7e livre est celui de Mindy Pelz : Fast Like a Girl. J’ai adoré ce livre mais j’ai un bémol, parce qu’elle n’est pas médecin et il est difficile de savoir si tout ce qui est écrit, a été vérifié. Elle cite beaucoup d’études et je trouve que les explications sont très claires. J’ai commencé le jeûne intermittent et j’ai adoré. J’ai adoré comment mon corps répond à cela en fonction de mon cycle hormonal. Mais voilà je ne ne veux pas vous envoyer vers un livre dont l’autrice n’est pas claire à 100% sur son background qui n’est pas médecine. Le dernier dont je voulais vous parler est le livre de Dr Libby Weaver, qui est spécialiste de micronutrition. Dans son livre le syndrome de la femme pressée, elle explique comment notre mode de vie toujours plus stressant et rapide vient perturber notre équilibre hormonal en tant que femme. Nous sommes dans une ère où le droit au repos n’est pas valorisé ou le manque de productivité est assimilé à de l’échec, où la todo list qui n’en finit plus peut nous mettre dans des états de stress important. En tant que parents, nous sommes encore plus affectés par cette charge mentale. Et c’est notre santé qui trinque. Dr Libby Weaver nous parle de café, d’alcool, de sédentarité, de repas avalés à la va-vite et non dégustés, de nos hormones, et de la gestion de l’anxiété. Elle propose un questionnaire au début de son livre pour voir si vous rentrez dans la catégorie de la femme pressée. Au début j’avais la sensation que non, et puis au fur et à mesure des questions je me suis rendue compte que je laissais parfois mon quotidien dicter ma relation au stress au lieu de le gérer. A toutes les femmes pressées de ce monde, je vous souhaite de ralentir et d’arriver à être ancrée dans le moment présent. Voilà pour mes 8 lectures capitales de cette année. En ce qui concerne les podcasts je les écoute seulement en anglais. Donc je ne vais pas les détailler mais je vous les donne : Jay Shetty The Mel Robbins podcast Diary of a CEO The Goal Digger Podcast Les livres recommandés : - Dr Amen : Plus heureux en 30 jours (fr). You happier, 7 neuroscience secrets based on your brain type (en) - Catherine Gray : The Unexpected joy of being single (en) - Lindsay C. Gibson : Se construire avec des parents immatures (fr) - Nicole Lepera : Guéris tes blessures (fr). How do to the work (en) - Michelle Dempsey-Multack : Moms moving On (en) - Robert Waldinger : The Good life (fr) - Dr. Mindy Pelz : Fast like a girl (en) - Dr Libby Weaver : Le syndrome de la femme pressée (fr). The rushing woman syndrome (en) - Lien pour le test du type de cerveau : https://brainmd.com/blog/which-of-the-16-brain-types-are-you/ - https://brainhealthassessment.com/consent - Brain Type Test: This Is Why You Do What You Do! (brainmd.com) Article - Comment booster la sérotonine et améliorer son humeur ? Mon mot pour 2024… STABILITÉ Je vous souhaite une très bonne écoute! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 22 Dec 2023 - 44min - 222 - EP 150 - Comment repenser notre façon de voir les enfants dans ce monde ? Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre à Yale
POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER DU PODCAST : INSCRIS-TOI En 2023 on continue de percevoir les enfants via notre regard d’adultes supérieur, on continue de décrédibiliser leur parole, il n’y a qu'à voir comment on prend en compte les cas de violences sexuelles, on continue à leur demander de faire moins de bruit en permanence, à se faire petit… et quand je dis on, je m’inclus dans cette société qui a du mal à repenser les relations entre enfants et adultes. La France évolue, mais lentement. Notre vision de l’enfance reste très unilatérale. Nous avons le savoir et eux doivent écouter. Laelia Benoît est pédo psychiatre, chercheuse au Child Study Center à l’université de Yale, aux Etats Unis. Elle est également chercheuse à l’Inserm associée au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations. Dans un essai publié en 2022 aux éditions du Seuil, intitulé Infantisme, elle questionne grandement la place que l’on fait aux enfants dans notre société et pourquoi les écouter à leur juste place nous met si mal à l’aise. Laelia prône une vraie éducation aux émotions, qui favorise un respect mutuel entre adultes, adolescents et enfants. Le concept est séduisant, mais est-ce qu’il est possible et surtout comment le mettre en place au quotidien? Vous verrez ses idées sont supers intéressantes. Je vous souhaite une très bonne écoute ! Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter
Fri, 15 Dec 2023 - 1h 03min - 221 - EP 149 - La Métamorphose du corps grossesse et post partum, quelles solutions pour l'accepter ou le changer? Dr Frederic Lange, chirurgien esthétique
POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER DU PODCAST : INSCRIS-TOI Je vous vois venir, vous avez lu le titre et vous vous êtes dit : “c’est quoi ça, La Matrescence, qui promeut la chirurgie esthétique au lieu de nous apprendre à accepter nos corps.” Bon c’est pas tout à fait vrai. Nos corps changent à mesure que la grossesse progresse, nos corps changent en donnant la vie, nos corps changent quand l’allaitement s'arrête, si allaitement il y a, nos corps changent parce qu’on est fatiguées, nos corps changent parce qu’on vieillit tout simplement. Et donc on se pose tout un tas de questions sur ces changements! Qui ne s’est pas retrouvée devant le miroir en regardant les stigmates d’après grossesse en étant au mieux émerveillée, au pire découragée? Moi j’ai été les 2 sur ce spectre…Et comme beaucoup j’ai cherché des solutions pour m’accepter ou pour changer! Dr Frédéric Lange est chirurgien esthétique, très présent sur les réseaux sociaux, avec une approche à l’opposé de ce que l’on peut attendre d’un pro de l’esthétisme. C'est -à -dire une approche holistique, qui passe par la nutrition, la qualité du sommeil, la gestion du stress et l’épigénétisme. Alors on trouve quoi dans cet épisode ? On y trouve des explications claires sur le mélasma, les vergetures, la peau distendue, la séparation des abdos et les bouleversements qu’une femme traverse immédiatement en postpartum. On parle des remèdes miracles, s'ils en existent vraiment, spoiler alert… NOPE et enfin on parle du fait de vieillir dans les meilleures conditions possibles de manière saine, pour accompagner nos enfants et petits enfants le plus longtemps possible! Je vous souhaite une très bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter. RESSOURCES MENTIONNÉES Netflix : 100 ans de plénitude : Les secrets des zones bleues.
Fri, 08 Dec 2023 - 1h 03min - 220 - EP148 - Accouchement à la maison, les chiffres et la réalité face aux projections et idées ancrées - Floriane Obrecht, sage-femme
Merci à Morphée de soutenir La Matrescence ! Avec le code MATRESCENCE profitez de 10€ de réduction pour l'achat d'une box Mon Petit Morphée sur Morphée.co ! LA PREMIERE NEWSLETTER DU PODCAST EST PRETE : INSCRIS-TOI J’ai souvent parlé d’accouchement à la maison dans ce podcast. Une première fois en 2019, en interviewant ma sage-femme Isabelle Deputier (épisode 18) et en racontant mes propres accouchement (épisode 66 & épisode 105). Accoucher à la maison, j’en ai personnellement fait l’expérience deux fois dans ma vie avec la conviction profonde que c’était le meilleur choix pour moi et mon bébé. Nous avons toutes et tous un rapport très personnel à la sécurité, lorsqu’il s’agit de mettre au monde notre enfant. Pour moi, c’était en dehors de l’hôpital. Pour être la boss, souveraine de ce moment, dans mon cocon. Lorsque l’on accouche chez soi accompagnée d’une sage-femme qui est formée, nous accumulons du savoir, de la connaissance de notre corps, de nos capacités. Mais nous mesurons également les risques pris. Le sujet n’est pas éludé dans la préparation. Depuis 2018, Floriane Stoffer Obrecht, sage-femme libérale, compile les datas des sages-femmes qui accompagnent les femmes et les familles dans ce parcours encore très singulier en France. Depuis 5 ans donc, Floriane traite les infos remontées par ses consœurs qui sont entre 60 et 100 chaque année à pratiquer. Quels sont les résultats ? Que dit le rapport de l’APAAD (l’association de professionnelles de l’accompagnement des accouchements à domicile.) concernant les risques ou non de choisir de donner la vie à son domicile, en France, pour la mère ou pour le bébé à venir? Avant d’écouter, nous voulons toutes les deux spécifier que cet épisode sort dans un moment où le sujet est sensible et à nouveau au cœur de débat, au vu de l’actualité récente. Et c’est bien normal. En novembre, une mère et son bébé sont décédés lors d’un transfert entre le domicile et l'hôpital. Un cas extrêmement rare lors d’un accouchement à domicile. Et Floriane l’évoque. Cet épisode vient donc remettre des datas fournies et étayées concernant une pratique qui génère beaucoup de fantasmes et de débats. Rappelons, avant de démarrer, qu’un sondage de l’IFOP en 2021 révélait que 36% des femmes âgées de 18 à 45 ans pouvaient envisager l’accouchement à domicile! La demande est là… à vous de vous faire une idée! Je vous souhaite une très bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok. Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter. Ressources de l’épisode : Livre de Floriane : “C’est mon accouchement” ** EXTRAIT ARTICLE DU MONDE : “Les pro-AAD peuvent aussi s’appuyer, désormais, sur la méta-analyse d’une chercheuse en obstétrique canadienne, Eileen Hutton, prenant en compte un échantillon de 500 000 naissances à domicile étudiées dans dix pays industrialisés (Pays-Bas, Etats-Unis, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Suède, Canada, Australie, Japon, Islande, Norvège) entre 1990 et 2018. Publiée en 2019 par la revue scientifique The Lancet, ****l’enquête conclut, sans ambiguïté : « Le risque de mortalité périnatale ou néonatale n’était pas différent quand l’accouchement était prévu à la maison ou à l’hôpital. » ** Association : APAAD ** ENTRETIEN IFOP : "IL Y’A UNE RÉELLE DEMANDE DE LA PART DU PUBLIC, CE QUI CONSTITUE UN MAGNIFIQUE ARGUMENT À PRÉSENTER AUX ÉLUS ET AUX INSTANCES”
Fri, 01 Dec 2023 - 1h 04min - 219 - EP 147 - La sexualité infantile, les bases pour éduquer nos enfants - Miriam Felix
REJOIGNEZ NOTRE NOUVELLE NEWSLETTER ! https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter Bienvenue dans La Matrescence, vous écoutez l’épisode 147 de la saison 6 La sexualité est omniprésente dans notre société. Pourtant, nous faisons souvent l’impasse sur cet aspect de leur éducation en nous privant d’en parler avec nos enfants. Par peur, pour les protéger, par gêne ou par croyances ancrées en nous. Aujourd’hui il devient urgent d’expliquer à nos enfants comment leurs corps fonctionnent et pourquoi ils et elles peuvent expérimenter certaines sensations liées au plaisir. Le but ? Les informer, les outiller, les armer pour qu’ils et elles sachent différencier les abus, des comportements normaux vis à vis de leur corps. Ce sont elles et eux les maîtres à bord. Myriam Félix est consultante en sexualité infantile, elle s’est formée en constatant qu’il existait très peu d’accompagnement sur cette thématique. Au fil de l’épisode elle vous donne des astuces pour commencer à parler avec vos enfants de ce thème, vous donne des cas précis, et vous embarque dans l’empouvoirement des enfants face à leurs corps. Comme elle aime à le rappeler, au-delà de l'éducation à la sexualité, c’est avant tout de l’éducation au corps et aux sensations. Cet épisode est important mais peut être difficile si vous avez été victime d’abus ou si on vous a manqué de respect sur ce thème quand vous étiez enfant. Prenez votre temps si c’est nécessaire. Je vous souhaite une très bonne écoute. Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok.
Fri, 24 Nov 2023 - 1h 07min - 218 - EP 146 - Peut-on tout avoir quand on a 3 enfants en bas-âge ?
REJOIGNEZ NOTRE NOUVELLE NEWSLETTER !!! https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ma réalité. Je reçois constamment des messages pour savoir comment on gère 3 enfants en bas-âge. Si on prend un gros risque parce qu’on fait plusieurs enfants rapprochés… J’avais donc envie de prendre le temps de vous raconter MA réalité de mère active de 3 enfants, bien trop actives elles aussi… et souvent malades… et qui a mis au monde 2 êtres humains pendant la pandémie. Je voudrais tout de suite mettre fin au mythe selon lequel on pourrait tout avoir, en tant que mère et femme, dans cette société. Je pense sincèrement que c’est faux. On peut tout avoir mais sûrement pas en même temps. Il y a des sacrifices à faire, des parties de sa vie à prioriser. Accepter ce paramètre enlève beaucoup de culpabilité dans les premières années intenses de vie de nos enfants. J’en ai d’autant fait l’expérience que j’ai eu 3 enfants en 4 ans et demi dont les 2 dernières en 17 mois. Si on fait le calcul, j’ai eu le temps de reprendre mon souffle entre ma première et ma deuxième, puisqu’elles ont pile 3 ans d’écart et pourtant c’était déjà difficile à l’époque. Mais ensuite, j’ai enchainé. J’allaitais toujours Jasmine quand je suis tombée enceinte de June, ma dernière. Si ça vous intéresse je raconte mes 2 accouchements à la maison dans les épisodes 105 et 66 ainsi que mon 3e postpartum dans l’épisode 106. Mes 2 dernières filles donc, ont 17 mois d’écart, je suis tombée à nouveau enceinte 8 mois après mon deuxième accouchement. Ce qui fait que de Décembre 2019 à Octobre 2022 j’ai soit été enceinte, soit j’ai allaité. Cela fait donc, seulement, un an que je commence petit à petit à me réapproprier mon corps. Mais si on prend en compte la définition d’Anna Roy du postpartum qui dure 3 ans, je suis encore en plein dedans! Ce qui a du sens. Je le sens. Maintenant regardons les chiffres des familles avec 3 enfants en France. Une famille sur 5 est une famille nombreuse, c'est-à-dire + de 3 enfants. Ce sont un peu moins d’un million d’enfants mineurs qui vivent dans des familles de 3 enfants en 2020. En baisse depuis 1990. A titre de comparaison, 45% des familles sont composées d’un seul enfant : en 2020 il y a 3 592 900 enfants qui sont enfant unique. Et ils sont près de 3 millions à avoir 1 frère ou une sœur au sein de leur fratrie. Autre statistique très intéressante, elle concerne le taux d’emploi des mères en fonction du nombre d’enfants : en 2020, alors que le taux d’emploi des mères d’un enfant s’élève à 70,2 %, celui des mères de deux enfants est de 65,5 % et celui des mères de trois enfants ou plus, chute à 36,2 %. Je fais donc partie de la minorité qui travaille avec 3 enfants en bas-âge. Sauf que la première année de vie de ma dernière fille, je n’ai quasiment pas travaillé, ou alors de manière sporadique. C’était trop intense, j’étais épuisée et il m’était impossible de tout conjuguer. Donc si vous avez 3 enfants et + , sachez que statistiquement seules 4 femmes sur 10 travaillent les premières années de vie de leurs enfants. Les chiffres évoluent et s’inversent une fois que le/la dernière a 3 ans, puisque 66% des femmes sont à nouveau sur le marché du travail à partir de ce moment-là. C’est vraiment une donnée à prendre en compte quand on veut comprendre pourquoi cela reste difficile d’avoir 3 enfants en bas-âge. Je précise encore une fois, je parle de mon exemple, j’ai des ressources financières conséquentes ce qui me permet de pouvoir travailler à mi-temps quand j’en ai envie sans que cela n’impacte trop mes revenus, mais cela impacte la progression de ma carrière. Donc revenons à nos moutons maintenant que l’on sait qu’avoir 3 enfants petits, peut impacter votre carrière. J’aimerais vous parler d’abord des difficultés avec son lot de galères d’élever 3 enfants et ensuite des bonheurs incroyables et où ils se logent. Devoir se diviser en 3 quand on a des enfants qui ont des demandes normales et légitimes vu leur âge, peut rendre fou. J’en ai fait l’expérience. Si je devais résumer : avec un enfant j’étais assez calme, avec 2 enfants j’ai commencé à crier, avec 3 enfants je me suis mise à hurler… C’est violent dit comme ça, mais c’est la réalité malheureusement. La première raison c’est le manque évident de sommeil. Tous les enfants n’ont pas le même rapport au sommeil. Dans notre famille, nous venons de traverser 3 années sans, quasiment, une nuit complète. Au même moment nous avons accueillies nos 2 dernières filles, traversé une pandémie mondiale, l’hospitalisation pendant 15 jours de notre dernière et pendant 5 jours de notre 2e et ensuite la découverte des asthmes sévères des 3, avec traitements lourds quotidien… voilà le contexte. Donc des enfants malades, extrêmement souvent. Il y a eu des mois entiers où j’étais incapable de travailler tellement la fatigue était immense. J’ai fait comme j’ai pu mais il a fallu que je me rende à l’évidence, je n’étais pas en capacité de fournir un travail intellectuel à ce moment-là et pourtant mes filles étaient toutes gardées ou à l’école. Je dirai que la première année de June a été la plus difficile et intense de ma vie, en termes de demande émotionnelle et de fatigue. Si vous ajoutez à ça le fait que j’ai été maman solo pendant 9 mois, c’était le cocktail parfait pour que mes comportements envers mes enfants ne soient pas à la hauteur. Je ne pensais pas pouvoir être une mère qui pète les plombs et qui décharge sa colère, tristesse et frustration sur ses enfants. Et pourtant, c’est ce qu’il s’est passé ces derniers mois. J’ai fait du mal à mes enfants, je le sais. J’ai vu l’impact de ma dureté envers elles et j’ai d’autant plus la conviction qu’accompagner nos enfants vers une éducation respectueuse est la meilleure façon pour qu’ils soient heureux. J’ai été poussée dans mes retranchements, dans des moments sombres de ma parentalité. Et le changement a dû venir de moi et pas de mes enfants, elles n’y étaient pour rien. A partir du moment où j’ai pris bien mieux soin de moi, où j’ai fait un travail intense en thérapie pour comprendre mes émotions et mon enfant intérieur, mes comportements se sont apaisés et sont revenus à une presque normalité. Aujourd’hui je suis beaucoup plus calme, les demandes de mes filles sont plus gérables aussi et nous sommes 2 parents en permanence à la maison. Cela change tout. Être en sous nombre est une vraie difficulté avec des tout-petits. Il faut le reconnaître. Quand on se retrouve parfois à avoir 1 ou 2 enfants, on se dit que c’est tellement facile la charge que ça demande. La dernière difficulté dont je voulais parler est celle d’être le Parent par défaut. Peu importe qu’on soit la mère ou le père, c’est tellement dur d’être leur safe place. D’être la seule qu’elles veulent la nuit. Ça amène de grosses frustrations dans le couple et chez l’autre qui peut se sentir rejeté. Moi, je me sentais surtout en trop plein de demandes. Mon rythme de vie + la séparation a aussi joué sur le fait que j’étais leur safe place en permanence. Et c’est EPUISANT ! On n’a plus la force ni l’énergie de répondre à leurs demandes correctement. Il y a des périodes avec plus ou moins d’intensité sur ce schéma de parent par défaut. Parfois la semaine est équilibrée et parfois, elles ne veulent que moi. Je sais aussi que ça passe et c’est très agréable quand l’autre peut prendre le relais et qu’elles se sentent en sécurité. Cela fait 20 mois maintenant que l’on a 3 enfants et personnellement je trouve que ça devient génial. Je me souviens qu’avant m on accouchement ma sage femme nous avait dit : “ ça va être dur la première année, faut serrer les dents, après ça sera plus simple”. Je l’ai ressenti. A 12 mois postpartum, June devenait un peu plus autonome et le rythme était moins soutenu. Maintenant, nos filles jouent beaucoup ensemble et sont sur le même rythme de vie, pour les 2 plus petites. C’est un gros kiffe. Je peux le dire, même si le sommeil est encore chaotique, la joie que ça apporte au quotidien d’avoir cette petite soeurerie. Avoir plusieurs enfants, ça amène des conflits entre elles, c’est vrai, mais on ne parle pas du tout du fait qu'elles jouent énormément entre elles et qu’elles sont donc moins sollicitantes. Elles font leur vie et apprennent à vivre entre elles. Il y a une vraie complicité qui nait de leur trio. C’est beau à voir, à observer. Elles apprennent l’une des autres. C’est aussi super intéressant en tant que parents de découvrir des traits de caractère différents et de se rendre compte que tel ou tel comportement n’a rien à voir avec leurs âges mais bien leur propre identité qui se forme. Voir à quel point son enfant est différent de l’autre, ça remet tout en perspective. Et ça ajoute à la complexité de les élever on ne va pas se mentir haha Dans un trio c’est assez drôle de voir la grande être très très proche de la petite, en mode maman, la petite admirer la moyenne, et la moyenne s’épanouir à être la grande qui montre l’exemple à la petite. Elles s’autorégulent émotionnellement aussi. Quand une pleure, y’en a forcément une des 3 qui va aller la voir et lui faire un calin, c’est super chou. Quand elles sont séparées, elles demandent en permanence où sont les autres et expriment très clairement être triste de ne pas les voir. Je dirai qu’aujourd’hui les bénéfices d’avoir 3 enfants sont plus importants que les sacrifices. Mais parce qu’elles grandissent et que l’intensité s’amenuise. Parce qu’aussi je me sens redevenir moi-même au fur et à mesure. Parce que La Matrescence que j’ai vécu intensément depuis 6 ans colle avec celle que je suis aujourd’hui. Je suis à l’aise dans mes baskets. Je suis en phase avec ma vie, que je trouve géniale. Pour résumer, je dirai que la plus grosse difficulté est le sous nombre et l’attention que l’on est capable de donner. Je pense aussi que si vos enfants dorment bien cela change tout. Je réalise aussi qu’avoir 3 enfants petites, c’est accepter que l’on doit ralentir sa carrière un moment. Je le dis en tant que femme, simplement parce que votre corps a enchainé pendant des années et que reprendre tranquillement vous permettra sur le long terme de mieux gérer. Et parce que vous le méritez. Ca ne règle pas les inégalités dans le couple hétérosexuel, c’est sûr. Mais il faut aussi penser à soi, à sa santé physique et mentale. J’ai fait l’erreur de reprendre vite, de croire que c’était gérable de tout faire. De mon point de vue, ça ne l’est pas. A vouloir être partout, c’est notre santé qui trinque et nos enfants qui souffrent de notre nervosité. Je trouve que ça ne vaut pas le coup. Donc faire 3 enfants, c’est dur, c’est un immense travail et bonus à la clé, ça te renvoie à tes blessures d’enfance que tu ne voulais pas affronter, cadeau! Et au final, l’équilibre fini par arriver, il faut être patient et indulgent avec soi-même. Maintenant j’ai la sensation qu’une deuxième partie de ma parentalité s’ouvre pour être plus à l’aise sur ce fil d’équilibriste. Merci de m’avoir écoutée. Pour retrouver les données citées dans l’épisode. Les livres mentionnées par Clémentine : Le syndrome de la femme pressée - l'impact des to-do-lists infernales sur votre santé, Dr. Libby Weaver Fast like a girl, Dr. Mindy Pelz Rejoignez La Matrescence et faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok.
Fri, 17 Nov 2023 - 32min - 217 - EP 145 - Qui s’occupe des enfants ? Sophie Adriansen, Autrice
Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 145 de la saison 6 ! En France, selon les derniers chiffres, seuls 4% des pères restent à la maison pour élever leurs enfants, contre 14% chez les mères. Ce chiffre est en baisse depuis plusieurs années. A contrario, les pères ne prennent pas plus de congé prolongé pour rester avec leurs enfants dès la petite enfance. Un déséquilibre qui se ressent dans la société où la charge parentale repose encore trop souvent sur la mère dans un couple hétérosexuel. Le dernier livre de Sophie Adriansen “Qui s’occupe des enfants” raconte ce parti pris inverse au sein de sa famille. Avec son conjoint, ils ont décidé, qu’il resterait à la maison à élever leurs 2 garçons et qu’elle poursuivrait sa carrière dans l’écriture. Une tendance à l’inverse des normes sociétales qui soulèvent beaucoup de questions, notamment financière mais aussi du regard que l’on porte sur soi-même en tant que parents. Sophie raconte sa première DPP non diagnostiquée, elle raconte cette culpabilité qu’elle porte en permanence d’avoir fait ce choix “différent” face à la parentalité pour s’épanouir dans sa vie. J’ai adoré discuter avec Sophie et remettre en perspective toutes ces normes qui nous empêchent de vivre comme on le veut! Je vous souhaite une très bonne écoute. C’était Sophie Adriansen autrice de plus 50 ouvrages et notamment une super BD La remplaçante. Le livre mentionné dans le Podcast : Qui s’occupe des enfants ?
Fri, 10 Nov 2023 - 51min
Podcasts similares a La Matrescence
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
Otros podcasts de Educación
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Choses à Savoir - Culture générale Choses à Savoir
- Choses à Savoir HISTOIRE Choses à Savoir
- Les récits de Stéphane Bern Europe 1
- 6 Minute English BBC Radio
- Les Cours du Collège de France France Culture
- Au coeur de l’histoire - Stéphane Bern - l’intégrale Europe 1
- Learning English Conversations BBC Radio
- TED Talks Daily TED
- Histoire Islam Histoire Islam
- Histoires du soir : podcast pour enfants / les plus belles histoires pour enfants Engle
- Histoire des Gangsters Profession Gangster
- Entre mystères & secrets : la fascinante histoire des OVNIS RTBF
- Histoire criminelle, les enquêtes de Scotland Yard RTBF
- Notre Histoire de France France Télévisions
- LIVE HISTOIRE Rivenzi
- History Extra podcast Immediate Media
- French - Speak French avec Moi Speak French avec moi