Filtra per genere
A l’occasion de la 10e édition du Vendée Globe, le plus célèbre tour du monde à la voile en solitaire et sans escale qui s’élancera le 10 novembre 2024 des Sables-d’Olonne, Ouest-France vous propose toute une série de programmes audio : grands récits avec la saga du Vendée Globe, des interviews de participants, les coulisses avant le départ et l'arrivée, des insides pendant l’épreuve... Pour ne rien rater d’un événement exceptionnel qui a lieu tous les quatre ans. Bon vent et bonne écoute !
- 61 - Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : Nouveau départ
Dimanche 10 novembre 2024. Isabelle prend le départ de son second Vendée Globe. De la pétole des premières heures à l’accalmie du week-end en passant par la traversée mouvementée du Cap Finisterre qui lui vaudra une avarie de voile, la skipper s’acclimate progressivement à sa course depuis l’Atlantique nord, un océan qu’elle connaît bien, « un océan qui ne fait pas de crasse ». Embarqués sur l’IMOCA MACSF, nous vivons avec elle la première semaine de cette grande aventure, bercés par la musique de Serge Teyssot Gay. Le bateau file. Le temps s’arrête parfois. Isabelle emmagasine un maximum de sérénité.
Tue, 19 Nov 2024 - 21min - 60 - Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : « toutes et tous derrière Isa ! »
Une course en solitaire est avant tout le fruit d’un travail d’équipe. Dans la frénésie de la semaine qui précède le grand départ, Aline tend son micro à Isabelle et ses proches. Entre souvenirs des émotions du Vendée Globe 2020, derniers préparatifs et pronostics, Isa, Alain, Aurélie, Cécile, Christian, Flo et Julie expriment tour à tour sérénité et impatience, cohérence et cohésion, prenant la mesure de la démesure d’un projet qui les embarquent tous sur l’IMOCA MACSF autour du monde
Bonne écoute.
Sat, 09 Nov 2024 - 15min - 59 - Paroles de vainqueurs : La folle course-poursuite de Michel Desjoyeaux en 2008
Pour son retour au Vendée Globe, le vainqueur de l’édition 2000, semble écarté d’emblée d’une deuxième victoire. Et pourtant, il va se lancer dans une folle course-poursuite.
Dans cet épisode de « Paroles de vainqueurs », Michel Desjoyeaux, raconte par le détail la folle cavalcade qui lui permit de gagner une deuxième fois la plus impitoyable des courses au large.
La flotte du sixième Vendée Globe, en ce mois de novembre 2008, est cueillie d’entrée par un méchant coup de vent. Parmi ceux qui sont obligés de revenir au port pour réparer les dégâts générés par la tempête, se trouve le vainqueur "Mich' Desj'".
Bonne écoute !
Crédit musique : Universal Music Production
Réalisation : Marie Leroy
Fri, 08 Nov 2024 - 01min - 58 - Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : D’un Vendée Globe à l’autre, l’aventure d’une vie
A quelques jours du départ, l’IMOCA MACSF est prêt. Portée par les ambiances sonores créées pour « Repartir » par Serge Teyssot Gay, Isa revit son premier Vendée Globe au micro d’Aline Penitot. Intensité, suspense, respiration… De l’Atlantique nord, « un océan qui ne fait pas de crasse », à l’inconnu, après le Pot au Noir, après le Cap de Bonne Espérance, puis le Cap Horn qui signe le début du retour à la maison, la skipper se projette progressivement dans sa course prochaine.
Bonne écoute.
Thu, 07 Nov 2024 - 19min - 57 - Paroles de vainqueurs : le scénario magnifique de Yannick Bestaven
Ils ne sont que huit dans le monde à l'avoir fait, huit à avoir remporté le Vendée globe. Yannick Bestaven, engagé sur l'édition 2024 à bord de son nouveau Maître Coq, est de ceux-là. Le Nazaréen de 51 ans désormais installé à La Rochelle, est même le tenant du titre après sa victoire en 2021. Un succès dont-il n'a rien oublié et qu'il a accepté de décrypter, séquence par séquence, comme un metteur en scène qui contemplerait son film. Pour Yannick Bestaven, il pourrait relever du chef-d'œuvre.
Dans cet épisode de Paroles de vainqueurs, Raphaël Bonamy vous propose de retrouver Yannick Bestaven. 4 ans après, il revient donc en détail et avec la mémoire du champion sur la course de sa vie.
Bonne écoute !
Réalisation : Florian Domergue
Wed, 06 Nov 2024 - 26min - 56 - Paroles de vainqueurs : Edition 2000, premier tour et première victoire pour Michel Desjoyeaux
Skipper jusque-là des voiliers PRB, Isabelle Autissier se retirait de la course au large à la fin des années 90 en proposant à son partenaire le nom de son éventuel successeur : Michel Desjoyeaux.
Bien en pris aux dirigeants de la société vendéenne de suivre ce conseil et de lui proposer de disputer le quatrième Vendée Globe sous leurs couleurs. Il dut se battre face à des adversaires renommés - Yves Parlier et Roland Jourdain en tête - composer avec les pièges météo de cette édition, venir à bout de pannes handicapantes qui auraient dû le faire abandonner et contenir jusqu’au bout la révélation de cette édition, la jeune anglaise Ellen MacArthur. Mich’Desj - son surnom au sein de la grande famille de la voile - deviendra le seul à remporter deux fois l’Everest de la voile.Tue, 05 Nov 2024 - 29min - 55 - Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : une dernière transat pour la route
Résilience, acceptation du risque, nouvelle sérénité, sur The Transat CIC, l’ancienne Transat anglaise, Isabelle sent son envie, son engagement et sa présence à son bateau croître. Entrée en mode Vendée Globe, elle profite de cette dernière transat avant le grand départ pour « aller chercher la performance là où on ne la voit pas », sans pression. Alors que l’IMOCA MACSF file sur la route qui les mènera de Lorient à New York, elle se souvient aussi de sa précédente participation, huit années auparavant, qui l’avait vue subir une importante avarie la conduisant à l’abandon, mais aussi à St-Pierre-et-Miquelon dont elle avait tant rêvé.
Bonne écoute.
Mon, 04 Nov 2024 - 16min - 54 - Paroles de vainqueurs : Alain Gautier, deux tours du monde pour une victoire
A 18 ans, en 1980, Alain Gautier participe déjà à la solitaire du Figaro. Neuf ans plus tard en 1989, il l’a remporte pour la première fois et se fait un nom dans le milieu de la course au large. C’est avec cet aura que cette même année le lorientais Alain Gautier s’aligne sur la première édition du Vendée Globe. Un premier tour du monde en solitaire sans assistance qu’il boucle à la sixième place.
Mais c’est en 1992 avec l’étiquette de favori qu’il revient sur l’épreuve. Un statut qu’il assume quasiment de bout en bout en remportant une victoire sans contestation en 110 jours 2 heures et 22 minutes. Il revient sur cette course mémorable au micro de Jacques Guyader.
Bonne écoute.
Réalisation : Ronan Coquelin Lion
Musiques : Universal Music Production
Thu, 31 Oct 2024 - 20min - 53 - Paroles de vainqueurs : le tour du monde victorieux de « Vincent le Terrible » face au « Roi Jean »
De son départ en trombe, à son duel avec Jean Le Cam qui le surnomma « Vincent le Terrible » ; du break qu’il fit sur la course en compagnie du même Le Cam, à ses frayeurs lorsqu’il croisa des icebergs ; de la manière dont il s’empara de la tête peu après le cap Horn à ses émotions en arrivant aux Sables-d’Olonne en vainqueur, Vincent Riou revient en détail et avec émotion sur les 87 jours de sa course victorieuse, s’imposant avec moins de sept heures d’avance sur Jean Le Cam, deuxième.
Un récit rehaussé de sons d’archives pour mieux se replonger dans l’édition 2004-2005 du plus fameux des tours du monde à la voile.
Un podcast de Philippe Joubin.
Réalisation : Florian Domergue
Tue, 29 Oct 2024 - 38min - 52 - Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : « un perpétuel recommencement »
Nouveau Vendée Globe, nouveau départ. Isabelle s’apprête à reprendre la mer pour entamer son second tour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale. Dans l’attente, elle part se ressourcer dans une cabane, face à l’archipel de Bréhat. Elle y reçoit Aline Penitot et lui confie les origines de son amour pour la voile, elle née pourtant loin des côtes. Des lacs d’Autriche des vacances de son enfance à sa première Mini Transat, en passant par les chantiers et les écoles de voile, Isabelle revient aux sources, l’occasion également d’évoquer la condition des femmes dans le milieu.
Tue, 29 Oct 2024 - 14min - 51 - Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : « Retour à la Base »
En 2020, Isabelle Joschke se lançait dans son premier Vendée Globe. De cette aventure hors du commun naissait un podcast, « Seule en mer », réalisé par Aline Penitot, produit par la MACSF et diffusé par Ouest France.
En 2024, Isabelle s’apprête à reprendre la mer pour affronter sa deuxième course autour du monde, en solitaire et sans escale. Plus prête et déterminée que jamais, mais également plus sereine, elle nous offre à nouveau la possibilité de monter à bord de l’IMOCA MACSF grâce au micro embarqué d’Aline.
Dans cet épisode, retour en décembre 2023. Isabelle participe à la course retour de la Transat Jacques Vabre, le « Retour à la Base », qui doit la conduire de Fort de France à Lorient sur son fidèle IMOCA MACSF. Alors qu’elle retrouve ses réflexes de solitaire après une année en double avec Pierre Brasseur, elle se projette d’ores et déjà dans le prochain Vendée Globe. Elle franchira la ligne d’arrivée en 9e position de la flotte, se qualifiant officiellement pour la « deuxième très grande aventure de sa vie ».
Tue, 22 Oct 2024 - 14min - 50 - SEULE EN MER. Bande-annonce «Repartir» avec Isabelle Joschke
En 2020, Isabelle Joschke se lançait dans son premier Vendée Globe. De cette aventure hors du commun naissait un podcast, « Seule en mer », réalisé par Aline Penitot, produit par la MACSF et diffusé par Ouest France.
En 2024, Isabelle s’apprête à reprendre la mer pour affronter sa deuxième course autour du monde, en solitaire et sans escale. Plus prête et déterminée que jamais, mais également plus sereine, elle nous offre à nouveau la possibilité de monter à bord de l’IMOCA MACSF grâce au micro embarqué d’Aline.
Pour cette nouvelle édition de « Seule en mer », nommée « Repartir », Aline a choisi la guitare de Serge Teyssot-Gay pour créer un habillage musical sur-mesure, qui créera un pendant artistique aux ambiances sonores brutes du bateau.
Dès le 22 octobre, (ré)embarquez sur l’IMOCA MACSF aux côtés d’Isabelle pour suivre, en immersion totale, son deuxième Vendée Globe, depuis sa qualification jusqu’à son arrivée aux Sables d’Olonne.
Mon, 21 Oct 2024 - 01min - 49 - LA SAGA DU VENDEE GLOBE. Le tour du monde du Roi Jean (Le Cam)
À l’occasion du 9e Vendée Globe, qui s’est achevé sur la victoire de Yannick Bestaven, Ouest-France vous a proposé "La Saga Vendée Globe", une série de podcasts qui raconte en détail un fait marquant par édition.
Dans ce dixième épisode, retour sur le tour du monde du vainqueur du cœur de ce Vendée Globe 2020-2021 : Jean Le Cam, dit le Roi Jean !
Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste tous les Vendée Globe depuis sa création en 1989. Dans la série de podcasts « La Saga Vendée Globe, il nous raconte en détail un fait marquant par édition du tour du monde en solitaire sans escale, dont le départ a été donné pour la neuvième fois le 8 novembre dernier, aux Sables-d’Olonne, en Vendée.
Au cours de cette édition 2020, un marin a remporté tous les suffrages du public : Jean Le Cam. Son talent, sa faconde, ses bons mots, sa gueule, ses exploits aussi à commencer par le sauvetage de Kevin Escoffier, ont fait de lui le vainqueur du cœur de ce Vendée Globe-là. C’est pourquoi nous vous proposons de revivre : « Le tour du monde du Roi Jean » !
Bonne écoute.
Tue, 09 Feb 2021 - 32min - 48 - SEULE EN MER avec Isabelle Joschke. Epilogue au large du Brésil
Isabelle Joschke est en course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance depuis le 8 novembre 2020. Alors qu’elle navigue en 11e position de ce Vendée Globe au large de l’Argentine, la réparation qu’elle a effectuée sur sa quille lâche et la contraint à l’abandon, en pleine tempête, le 9 janvier 2021. L’IMOCA MACSF prend l’eau et risque à tout moment de chavirer. Une seule option s’offre à elle : rejoindre la terre ferme. Après un épisode de stress intense et de grande déception, Isabelle partage ses derniers moments de calme, de solitude et de sérénité avant de retrouver son équipe, avec la même émotion que le jour du départ. Salvador de Bahia n’est plus loin. La course est terminée, mais l’aventure continue…
Bonne écoute.
Thu, 28 Jan 2021 - 22min - 47 - SEULE EN MER. Les dernières confidences d'Isabelle Joschke : nouvelle année, nouveau cap
De l’immense déception de l’avarie majeure survenue sur le vérin de quille de l’IMOCA MACSF à la grande fierté d’avoir franchi le dernier cap mythique du Vendée Globe, Isabelle Joschke partage sans filtre ses émotions. Elle raconte les différentes étapes qu’elle a besoin de vivre pour surmonter toutes les difficultés rencontrées pendant la course et rebondir. Avec le passage du Cap Horn, la skipper tourne la page des mers du Sud qui ne le lui auront rien épargné et ouvre, entre joie et appréhension, la porte de l’Atlantique. Plus que 7 000 milles à parcourir pour rejoindre les Sables. Mais le sort en décidera autrement...
Bonne écoute
Thu, 14 Jan 2021 - 25min - 45 - LA SAGA VENDEE GLOBE, épisode 8. Kito de Pavant, le maudit du tour du monde
Dans ce huitième épisode, retour sur l’épreuve 2016 et l’incroyable malchance de Kito de Pavant, obligé d’abandonner pour la 3e fois de suite, mais cette fois dans des conditions rocambolesques.
Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste tous les Vendée Globe depuis sa création. Dans « La Saga Vendée Globe, une série de huit podcasts, il nous raconte en détail un fait marquant par édition du tour du monde en solitaire sans escale, dont le départ sera donné pour la neuvième fois le 8 novembre prochain, aux Sables-d’Olonne, en Vendée.
Voilà quatre ans, se déroulait la 8e édition du Vendée Globe, gagnée magistralement par Armel Le Cléac’h. Mais il s’agissait aussi de la troisième à laquelle prenait part le skipper méditerranéen Kito de Pavant.
Un des meilleurs marins de sa génération, un homme qui avait tout sinon pour gagner, du moins pour terminer sur le podium.
Et si Kito de Pavant était une fois de plus, une fois encore, contraint à l’abandon c’était cette fois dans des conditions périlleuses et rocambolesques, condamné à abandonner son bateau qui menaçait de sombrer au beau milieu de l’Océan Indien… la coque trouée après une collision avec une baleine !
Bonne écoute.
Réalisation : Constance Cabouret
Mon, 19 Oct 2020 - 22min - 44 - SEULE EN MER avec Isabelle Joschke. Les sens affûtés dans le Pacifique Sud
Isabelle Joschke navigue dans les mers du Sud depuis plusieurs semaines. Le temps est humide à bord de l’IMOCA MACSF. L'envie d’aller vite se heurte à la fatigue, aux conditions de mer et de météo. Bercée par le bruit incessant de l’eau, elle doit lutter contre le froid.
Malgré les superpositions vestimentaires, son corps exige qu’elle recharge les batteries. C’est avec plaisir qu’elle goûte aux petits plats de ses sacs d’avitaillement, dont certaines surprises glissées par ses proches, et à ceux qu’elle invente selon ses inspirations et envies. Tandis qu’à terre, nous sommes tous emportés par la frénésie de Noël, Isabelle passe un réveillon magique en compagnie de baleines, qu’elle aperçoit pour la première fois depuis le départ du Vendée Globe. A l’approche du Cap Horn, son aventure, encore imaginaire il y a quelques mois, est devenue réalité.
Bonne écoute.
Thu, 07 Jan 2021 - 37min - 43 - SEULE EN MER avec Isabelle Joschke.Les appétits de Leeuwin
Déjà cinq semaines depuis le passage du chenal des Sables d’Olonne et pourtant le temps s’est comme arrêté pour Isabelle Joschke. Ses pensées ralentissent, son bateau file, les choses perdent de leur substance et chaque objet prend une valeur immense. Dépouillée du superflu, la skipper se sent de mieux en mieux avec de moins en moins d’équipement, au gré des avaries. Elle apprend à vivre plus dans le dénuement, alors que Neptune joue avec la flotte, lui envoyant grain sur grain comme pour rappeler à l’homme sa place dans son univers. A l’approche du Cap Leuuwin, le fameux cap de la Lionne, Isabelle voit ses appétits décupler et prend plaisir à se préparer des petits plats, quitte à redécorer l’intérieur de l’IMOCA MACSF. A mi-parcours, alors qu’elle a enfin relevé le défi de l’Océan Indien, la navigatrice est prête à affronter la suite du parcours.
Bonne écoute.
Tue, 22 Dec 2020 - 29min - 42 - SEULE EN MER avec Isabelle Joschke. Vagues d’émotions dans les mers du sud
Près de quatre semaines se sont écoulées depuis le départ du Vendée Globe. Isabelle Joschke navigue entre ses émotions. Observer son bateau sur la cartographie la réjouit, elle qui n’a pas vu de terre depuis le 8 novembre. Apprendre le naufrage de Kevin Escoffier la bouleverse, elle qui a déjà dû faire face à de lourdes avaries dans le passé. Se justifier d’avoir peur la met en colère, elle qui est seule en mer. Parvenir à gérer les mauvaises surprises du Vendée Globe la rend chaque fois un peu plus confiante dans ses capacités, elle qui traverse des conditions infernales. Accepter que peut-être elle ne finira pas cette course la libère d’un poids, elle qui avait justement pour objectif de franchir la ligne d’arrivée. Et on finit en surfant avec elle sur une vague de légèreté vers le Cap Leeuwin...
Bonne écoute.
Tue, 15 Dec 2020 - 21min - 41 - SEULE EN MER avec Isabelle Joschke.Leçons vers l’Indien
Dans l’Atlantique, en route vers les mers du sud, Isabelle Joschke poursuit son apprentissage du Vendée Globe sur l’IMOCA MACSF. Après sa leçon d’humilité du départ qui la laisse en queue de flotte et le perfectionnement de la maîtrise de son bateau suite à la tempête Theta, elle apprend la patience dans la traversée du Pot au noir. D’avaries en déceptions, elle fait le deuil de nombreuses illusions, apprivoise sa solitude et se perd dans le temps mais sans jamais oublier où elle va : l’Océan Indien.
Bonne écoute.
Mon, 07 Dec 2020 - 35min - 40 - LA SAGA VENDEE GLOBE. Le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam
La quatrième semaine de course du Vendée Globe 2020 débute au plus mal. Ce 30 novembre, Kevin Escoffier (PRB), qui occupait la 3e place, a déclenché sa balise de détresse lundi alors qu’il naviguait dans les 40es Rugissants. Jean Le Cam est arrivé sur zone pour le récupérer, alors qu’il se trouvait dans son radeau de survie.
Philippe Joubin auteur de la série " La saga du Vendée Globe" nous raconte les heures qui ont précédé le naufrage du skipper jusqu'à son sauvetage par Jean Le Cam.
Bonne écoute.
Réalisation : Ronan Coquelin
Crédit son : www.vendeeglobe.org
Tue, 01 Dec 2020 - 16min - 39 - SEULE EN MER. Le Vendée Globe d’Isabelle Joschke: ordre et désordre de l’Atlantique
Isabelle Joschke s'est élancée le 8 novembre dernier sur l'IMOCA MACSF pour l’aventure de sa vie. Au milieu de ses innombrables sacs, son sac de vie et, à l'intérieur, un enregistreur que la skipper enclenche dès qu'elle le peut. Par ses mots, sa voix, parfois ses silences, elle livre la face cachée de sa course.
Après des mois de préparation, Isabelle Joschke découvre enfin son Vendée Globe. Et quelle découverte ! D'un début plutôt clément à la sortie de la dépression tropicale Thêta, tous ses repères sont bousculés. Jouant au chat et à la souris avec les éléments, elle raconte sa boule au ventre du départ, sa déception sur son classement et la beauté de l’océan et du ciel qui lui offre un répit bienvenu dans l’épreuve. La route est encore longue. Naviguer, c’est apprendre à s’adapter au jour le jour et Isabelle est plus que jamais déterminer à réussir.
Bonne écoute.
Fri, 20 Nov 2020 - 12min - 38 - SEULE EN MER, avec Isabelle Joschke. Monologue en mer
Vous êtes aux côtés d'Isabelle Joschke. Elle manœuvre. Elle vous embarque durant un entraînement. Pas de confidences de la skipper cette fois. C'est l'IMOCA MACSF qui prend la parole. Pendant 5 minutes, vivez une expérience insolite auditive totalement immersive, grâce à une prise de son spécialement réalisée pour se loger au creux de vos oreilles. Mettez votre casque, fermez les yeux, vous êtes à bord !
En solitaire, à bord de son bateau de dix-huit mètres, Isabelle Joschke se confie dans une série documentaire inédite. En pleine préparation du Vendée Globe, la skipper de l’IMOCA MACSF nous embarque dans un récit immersif et authentique, mêlant témoignages, images sonores, rencontres…
Plongez dans ces podcasts, au fil de l’eau.
Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage.
Bonne écoute.
Tue, 03 Nov 2020 - 06min - 37 - PAROLES D'AVANT DEPART. Jérémie Beyou, le Vendée Globe de la maturité…
A 44 ans, Jérémie Beyou, va prendre, le 8 novembre, le départ de son 4e Vendée Globe.
3e de l’édition 2016, la seule qu’il ait bouclée, le skipper de Charal, s’engage cette fois-ci avec un seul objectif, on pourrait dire une idée fixe : gagner lui aussi ce tour du monde en Solitaire et sans escale. Et rejoindre au palmarès, son copain d’enfance Armel Le Cléac’h.
Pour y parvenir, le skipper originaire de la baie de Morlaix a tous les atouts dans son jeu. Un partenaire qui lui a donné des moyens financiers importants, un bateau à foils de dernière génération ultra-performant, une équipe bien organisée et expérimentée, et une préparation sur trois ans qui lui a permis de prendre un coup d’avance sur ses adversaires.
Pour complèter sa préparation, Jérémie Beyou a aussi soigné sa préparation mentale, un secteur où il avait montré quelques failles, il y a quatre ans.
Aujourd’hui, il assure être bien plus serein, confiant en ses qualités, et bien mieux armé pour contenir ses émotions.
Son 4e Vendée Globe est celui de la maturité….
Bonne écoute.
Crédit photo : David Ademas
Crédit musique : "Morning Ride" - Thomas Gallicani (Sacem)
Fri, 23 Oct 2020 - 29min - 36 - PAROLES D'AVANT DEPART. Les confidences de Denis Horeau, l'ancien patron de la course
Il a été le directeur de course de quatre Vendée Globe du premier en 1989, puis des éditions 2004, 2008, 2012, avant de quitter son poste en 2016. Probablement personne ne connaît mieux les coulisses de la plus grande course en solitaire au monde que Denis Horeau
"Dans les coulisses d'une course de légende", c'est d'ailleurs ainsi qu'il a intitulé le livre qu'il vient de publier aux éditions François Bourin. Ce livre, rédigé sous forme d'abécédaire, remonte le temps, fouille dans la mémoire de la course et remonte la sienne avec une quantité d'histoires et d'anecdotes. Il revient aussi sur les moments forts, parfois tragiques, qui ont émaillé le Vendée Globe depuis trente ans. Avec une liberté de parole et de ton que lui confère le recul qu'il a désormais pris sur cette course dont il reste amoureux. Un livre indispensable pour ceux qui veulent aller plus loin que la simple visite des pontons de la ville.
Bonne écoute.
Réalisation: Cassandra de Carvalho.
Wed, 21 Oct 2020 - 39min - 35 - PAROLES D'AVANT DEPART Armel Le Cléac'h, ancien vainqueur et observateur avisé
Il a désormais l'un des plus beaux palmarès de la voile française: 3 podiums sur le Vendée Globe, dont une victoire, une Transat anglaise, trois Solitaire du Figaro, deux Transat AG2R.... Armel Le Cléac'h vainqueur du dernier Vendée Globe 2016 est désormais passé sur le circuit des Ultim, ces maxi-trimaran de 32 m, pour lesquels un tour du monde en solitaire est également prévue en 2023.
Le skipper originaire de la Baie de Morlaix sera au départ de la prochaine édition du Vendée Globe, le 8 novembre aux Sables d'Olonne...mais en spectateur, et un peu aussi en supporter de ses vieux copains Jérémie Beyou et Nicolas Troussel, ainsi que de sa protégée au sein du Team Banque Populaire, la jeune Clarisse Crémer.
Nous l'avons rencontré à Lorient, et il nous a confié comment il suivrait ce Vendée Globe de très près, notamment pour le partager avec les lecteurs de Ouest-France, pendant trois mois.
Bonne écoute.
Réalisation: Maëliss Hennetier.
Sat, 10 Oct 2020 - 11min - 34 - SEULE EN MER, Isabelle Joschke se confie. Réflexions marines
Entre inconfort et extase, confiance en soi et peur de l’échec, Isabelle Joschke, qui va se confronter en novembre prochain à l’Everest des mers - le Vendée Globe - échange avec Alice Modolo, apnéiste qui va tenter de franchir la barre des 100 mètres de la Coupe d’Europe. Une rencontre, deux femmes et une même audace pour deux expériences sportives en solitaire, sans escale et sans assistance, qui se font écho dans le silence de l’océan. Deux compétitrices de haut niveau qui suivent leur voie, avec souplesse et agilité, dans des disciplines encore très masculines. En solitaire, à bord de son bateau de dix-huit mètres, Isabelle Joschke se confie dans une série documentaire inédite. En pleine préparation du Vendée Globe, la skipper de l’IMOCA MACSF nous embarque dans un récit immersif et authentique, mêlant témoignages, images sonores, rencontres… Plongez dans ces podcasts, au fil de l’eau. Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage.
Wed, 07 Oct 2020 - 27min - 33 - SEULE EN MER, Isabelle Joschke se confie. Revirements d’une course au large
Juillet 2020. Le départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, course inédite en IMOCA, est donné. Une course en solitaire avec un enjeu fort pour Isabelle Joschke : la qualification pour le prochain Vendée Globe ! Elle fait un très bon démarrage, découvre les contrées islandaises, pas loin du Groenland, et se prend à rêver de les visiter un jour. Mais la suite ne va pas se passer comme prévu... Alors qu’elle est à la moitié du parcours, un bruit sourd qu’elle ne connaît pas se fait entendre. Elle va voir. C’est un choc. Matériel. Émotionnel. Car à chaque fois que le bateau a mal, Isabelle a mal aussi. Quelles ressources mettra-t-elle en œuvre pour boucler son parcours, panser les blessures de son bateau et tenter de finir la course ? Elle ne lâchera rien. En solitaire, à bord de son bateau de dix-huit mètres, Isabelle Joschke se confie dans une série documentaire inédite. En pleine préparation du Vendée Globe, la skipper de l’IMOCA MACSF nous embarque dans un récit immersif et authentique, mêlant témoignages, images sonores, rencontres… Plongez dans ces podcasts, au fil de l’eau. Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage.
Mon, 05 Oct 2020 - 12min - 32 - SEULE EN MER, Isabelle Joschke se confie. Conversations avec l’Atlantique (3/3)
Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations Whatsapp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette dernière partie, Isabelle prend le train des dépressions pour rentrer à Lorient, après plus de deux semaines en mer. Ce retour est à la fois grisant, drôle, impressionnant pour elle. Entre réparations et apprivoisement des foils, elle se confie sur cette expérience nouvelle de partager son aventure à l’enregistreur, dans l’instant, sans tricher. Comme toutes les autres, cette navigation l’aura transformée et elle sait déjà que la prochaine aura une autre couleur... En solitaire, à bord de son bateau de dix-huit mètres, Isabelle Joschke se confie dans une série documentaire inédite. En pleine préparation du Vendée Globe, la skipper de l’IMOCA MACSF nous embarque dans un récit immersif et authentique, mêlant témoignages, images sonores, rencontres… Plongez dans ces podcasts, au fil de l’eau. Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage. Bonne écoute.
Fri, 02 Oct 2020 - 31min - 28 - LA SAGA VENDEE GLOBE, épisode 7. Un sprint long de… 78 jours !
Dans ce septième épisode, place à la compétition la plus extrême et la plus engagée. Imaginez un match de foot dont le coup de sifflet final intervient 78 jours après la mise en jeu ! C’est exactement ce qui se passa lors de la course 2012/2013 avec l’engagement sans relâche d’un duo de marins derrière lesquelles la flotte s’essouffla très vite. Une lutte sans merci, sans relâche, nuit et jour dont l’intensité fit tout le sel de cette édition. Une rivalité sportive acharnée entre un bizuth génial, François Gabart, et un revenant qui ne lâchera rien : Armel Le Cléac’h ! Bonne écoute.
Fri, 09 Oct 2020 - 26min - 27 - LA SAGA VENDEE GLOBE, épisode 6. Le naufrage de Jean Le Cam au cap Horn
Dans ce sixième épisode, coup de projecteur sur l’étonnant naufrage de Jean Le Cam et ses conséquences sur la course de son sauveteur Vincent Riou. Sportivement, ce Vendée Globe consacra l’immense talent de Michel Desjoyeaux qui gagnait le tour du monde en solitaire et sans escale pour la deuxième fois. Un exploit resté unique. Mais dans son sillage, ses deux plus sérieux concurrents étaient éliminés en quelques heures, au passage du sommet de la course, l’Everest des marins : le cap Horn. Réalisation: Constance Cabouret.
Wed, 30 Sep 2020 - 32min - 26 - SEULE EN MER, Isabelle Joschke se confie. La promesse des océans (2e partie)
Isabelle Joschke est arrivée dans les mers du Sud. Elle poursuit son tour du monde à bord de l’IMOCA MACSF, navigant à présent vers le Cap Horn sur les océans Indien et Pacifique, où elle doit faire face à des conditions plus extrêmes. Son récit se mêle à celui d’Alain Gautier, navigateur expérimenté et aujourd’hui team manager Voile MACSF, qui a tourné un bon nombre de fois autour du globe. Il se souvient des grandes étapes qui ont jalonné ses deux participations au Vendée Globe, notamment celle de 1992-1993 dont il est sorti vainqueur. Deux skippers, deux témoignages, deux visions, qui se rejoignent sur la même ligne d’arrivée mythique des Sables d’Olonne. En solitaire, à bord de son bateau de dix-huit mètres, Isabelle Joschke se confie dans une série documentaire inédite. En pleine préparation du Vendée Globe, la skipper de l’IMOCA MACSF nous embarque dans un récit immersif et authentique, mêlant témoignages, images sonores, rencontres… Plongez dans ces podcasts, au fil de l’eau. Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage.
Tue, 29 Sep 2020 - 30min - 24 - SEULE EN MER avec Isabelle Joschke. Final terre à terre
Cécile, Marine, Flo, Hadri, Romain, Fifi, Juju, Alain et Isa sont dans les tout derniers préparatifs avant le grand départ demain pour le Vendée Globe. Entre les courses de produits frais et l’inspection de l’IMOCA MACSF, en passant par les fiches sécurité, le rangement des sacs et l’étude de la météo, chaque détail de la checklist est vérifié avant qu’Isabelle Joschke ne se retrouve enfin seule en mer.
Sat, 07 Nov 2020 - 10min - 20 - LA SAGA VENDEE GLOBE, épisode 8. Kito de Pavant, le maudit du tour du monde
Dans ce huitième épisode, retour sur l’épreuve 2016 et l’incroyable malchance de Kito de Pavant, obligé d’abandonner pour la 3e fois de suite, mais cette fois dans des conditions rocambolesques. Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste tous les Vendée Globe depuis sa création. Dans « La Saga Vendée Globe, une série de huit podcasts, il nous raconte en détail un fait marquant par édition du tour du monde en solitaire sans escale, dont le départ sera donné pour la neuvième fois le 8 novembre prochain, aux Sables-d’Olonne, en Vendée. Voilà quatre ans, se déroulait la 8e édition du Vendée Globe, gagnée magistralement par Armel Le Cléac’h. Mais il s’agissait aussi de la troisième à laquelle prenait part le skipper méditerranéen Kito de Pavant. Un des meilleurs marins de sa génération, un homme qui avait tout sinon pour gagner, du moins pour terminer sur le podium. Et si Kito de Pavant était une fois de plus, une fois encore, contraint à l’abandon c’était cette fois dans des conditions périlleuses et rocambolesques, condamné à abandonner son bateau qui menaçait de sombrer au beau milieu de l’Océan Indien… la coque trouée après une collision avec une baleine ! Bonne écoute. Réalisation : Constance Cabouret
Mon, 19 Oct 2020 - 22min - 14 - LA SAGA VENDÉE GLOBE, épisode 1. L'incroyable sauvetage de Philippe Poupon
Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste tous les Vendée Globe depuis sa création. Dans « La saga Vendée Globe », une série de huit podcasts, il nous raconte en détail un fait marquant par édition du tour du monde en solitaire et sans escale, dont le départ sera donné pour la neuvième fois le 8 novembre prochain, au large des Sables-d’Olonne, en Vendée. Dans ce premier épisode, retour sur l'incroyable sauvetage de Philippe Poupon, survenu lors du premier Vendée Globe, parti des Sables-d'Olonne le 26 novembre 1989. « L'alarme programmée du réveil déchire l'habitacle du bateau Fleury-Michon. Encore emmitouflé dans son sac de couchage, Philippe Poupon ouvre un œil, puis regarde les diodes du pilote automatique et le petit écran orange au-dessus de sa douillette couchette bâbord. Bien calé, il vient d'avaler cinquante minutes de repos indispensables à bord de son voilier lancé dans les 40es Rugissants. Mais il y a cette alarme… » Revivez toutes les aventures du tour du monde en solitaire dans « La légende du Vendée Globe », un livre écrit par Philippe Joubin aux éditions Albin Michel avec Ouest-France. Réalisation : Constance Cabouret et Maëliss Hennetier Crédits musique : Brice Davoli, Migrating Birds All this way, Matthew Nicholson [PRS] NSLE Music Beginning of the end, Randy Torres [SESAC] Beyond everything Florian Moenks[ GEMA ] Matthew Anderson[ PRS ] Atmosphere Music Ltd Endtimes Benjamin Tobias Kieser [ SUISA ]John K. Sands [ BMI ] Marc Ferrari [ BMI ] Trevor Roy Lewallen [ BMI ] Base Camp [ BMI ] The Ice Queen Al Lethbridge[ PRS ] Chappell Recorded Music Library Ltd The Loss of innocense Lester Frances[ ASCAP ] Sarah Trevino[ ASCAP ] NSLE Music Spirit of Miracle Victoria Beits[ PRS ] Koka Media Universal Publishing Production Music France Night colours Harmony Bohemia [ PRS ]Sam Taylor [ PRS ] Bruton Music Ltd [ PRS ] Purgatory Marc Aaron Jacobs [ ASCAP ] NSLE Music [ ASCAP ] Quiet Sadness Sam Taylor [ PRS ]Thomas Richard Balmforth [ PRS ] Bruton Music Ltd [ PRS ] Deepdown Boris Nonte[ BMI ] ...
Wed, 22 Jul 2020 - 26min - 13 - SEULE EN MER, Isabelle Joschke se confie. Conversations avec l’Atlantique (2/3)
Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations Whatsapp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette deuxième partie, en plein Atlantique, Isabelle retrouve ses automatismes de navigatrice. De sa stratégie nautique à son porridge du matin, en passant par sa relation avec le bateau, la “sortie” de ses poubelles, etc., elle raconte tous les événements qui émaillent sa journée de skipper. En solitaire, à bord de son bateau de dix-huit mètres, Isabelle Joschke se confie dans une série documentaire inédite. En pleine préparation du Vendée Globe, la skipper de l’IMOCA MACSF nous embarque dans un récit immersif et authentique, mêlant témoignages, images sonores, rencontres… Plongez dans ces podcasts, au fil de l’eau. Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage.
Thu, 01 Oct 2020 - 25min - 11 - SEULE EN MER, Isabelle Joschke se confie. Conversations avec l’Atlantique (1/3)
Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations Whatsapp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette première partie, qui la conduit jusqu’à Funchal au Portugal, Isabelle retrouve peu à peu ses repères et redevient la femme de mer, la skipper professionnelle qui se prépare à affronter son premier Vendée Globe. En solitaire, à bord de son bateau de dix-huit mètres, Isabelle Joschke se confie dans une série documentaire inédite. En pleine préparation du Vendée Globe, la skipper de l’IMOCA MACSF nous embarque dans un récit immersif et authentique, mêlant témoignages, images sonores, rencontres… Plongez dans ces podcasts, au fil de l’eau. Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage.
Wed, 30 Sep 2020 - 25min - 9 - SEULE EN MER, Isabelle Joschke se confie. La promesse des océans (1re partie)
Un déclic, une vocation, l’aventure d’une vie ! Elle fait partie des rares navigatrices à tenter ce tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. En solitaire, à bord de son bateau de dix-huit mètres, Isabelle Joschke se confie dans une série documentaire inédite. En pleine préparation du Vendée Globe, la skipper de l’IMOCA MACSF nous embarque dans un récit immersif et authentique, mêlant témoignages, images sonores, rencontres… Plongez dans ces podcasts, au fil de l’eau. Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage. Premier épisode, Mai 2020. Le chantier de l’IMOCA MACSF touche à sa fin. Isabelle Joschke se projette dans son Vendée Globe. Que va-t-elle vivre au cours de cette aventure en solitaire ? Laissant libre cours à ses pensées, elle rêve son tour du monde et ses premières semaines de navigation sur l’Océan Atlantique, jusqu’aux mers du Sud. Compagnie Ondas pour la MACSF.
Tue, 29 Sep 2020 - 10min - 8 - LA SAGA VENDEE GLOBE, épisode 4. Yves Parlier, Robinson des Mers du Sud
Dans ce quatrième épisode, retour sur l'édition 2000, un impitoyable sprint gagné par Michel Desjoyeaux mais paradoxalement marquée par les mésaventures d'Yves Parlier. Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste tous les Vendée Globe depuis sa création. Dans « La Saga Vendée Globe, une série de huit podcasts, il nous raconte en détail un fait marquant par édition du tour du monde en solitaire sans escale, dont le départ sera donné pour la neuvième fois le 8 novembre prochain, aux Sables d’Olonne, en Vendée. Dans ce quatrième épisode, vous allez pouvoir découvrir le nouveau visage pris par le Vendée Globe à l’occasion de l'édition 2000. Fini le romantisme aventureux des premiers tours du monde lorsque le Vendée Globe représentait le sommet d’une trajectoire de marin. La nouvelle génération de coureurs qui l'aborde envisage le tour du monde en solitaire et sans escale à l’image d’une régate comme une autre, à peine un peu plus dure et un peu plus longue. Parmi ces sprinters se trouve Yves Parlier qui, paradoxalement, va marquer cette édition par l'incroyable aventure vécue à la suite de la casse de son mât dans l'océan Indien. Bonne écoute. Montage: Constance Cabouret
Sun, 13 Sep 2020 - 26min - 7 - PAROLES D’AVANT DÉPART. Sébastien Destremau : « Ma première expérience m'a beaucoup apporté »
Le grand départ du Vendée Globe sera donné le 8 novembre prochain. Vingt-sept hommes et six femmes se lanceront dans cette grande course à la voile autour du monde. A sept semaines du lancement, quelques navigateurs sont déjà là pour les ultimes réglages. Parmi eux, le navigateur Sébastien Destremau, arrivé en 18e position lors la précédente édition. Le dernier classé mais l’un des coups de cœur du public. Son tour du monde lui a inspiré un livre, sous-titré «124 jours dans l’enfer du Vendée Globe ». Pourtant, il a décidé d’y retourner. Le 8 novembre, il sera sur la ligne de départ. Après avoir connu le succès en librairie, rencontré le Pape, monté un spectacle seul en scène… Notre journaliste Marylise Kerjouan l'a rencontré sur son bateau aux Sables-d’Olonne. Bonne écoute. Réalisation : Ronan Coquelin Voix off : Maeliss Hennetier Crédit photo : Marylise Kerjouan / Ouest-France Crédit musique : Morning Ride - Thomas Gallicani (SACEM)
Thu, 17 Sep 2020 - 10min - 4 - LA SAGA VENDÉE GLOBE, épisode 3. La dramatique disparition du Canadien Gerry Roufs
Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste tous les Vendée Globe depuis sa création. Dans « La saga Vendée Globe », une série de huit podcasts, il nous raconte en détail un fait marquant par édition du tour du monde en solitaire et sans escale, dont le départ sera donné pour la neuvième fois le 8 novembre prochain, au large des Sables-d’Olonne, en Vendée. Dans ce nouvel épisode, consacré à la troisième édition de la course, Philippe Joubin raconte la dramatique disparition du Canadien Gerry Roufs au début de l'année 1997, et l'incroyable quête de vérité qui s'en suivit. Bonne écoute. Réalisation: Constance Cabouret Crédits musiques: - Migrating Birds, Brice Davoli (Koka Media / Universal Publishing Production Music) -Admist the Vicious Circle, Paul Falk Ed.Berlin Production Music/Universal Production Music GmbH) -Bleak Moors, Ty Unwin (BBC Production Music) -Distant Dream, Fabrice Ravel Chapuis (Koka Media / Universal Publishing Production Music) -Half Dream, Philippe Jakko (Koka Media / Universal Publishing Production Music France) -Heading West, Philippe Jakko (Koka Media / Universal Publishing Production Music France) -Lost Cause, Paul Englishby (BBC Production Music) -The Long Parting, Donn Wilkerson (Killer Tracks) -The road is calling, The road is calling (Scoring Pictures / Universal Publishing Production Music)
Mon, 07 Sep 2020 - 23min - 3 - LA SAGA VENDÉE GLOBE, épisode 2. Quand Bertrand de Broc s'est recousu lui-même la langue
Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste tous les Vendée Globe depuis sa création. Dans « La saga Vendée Globe », une série de huit podcasts, il nous raconte en détail un fait marquant par édition du tour du monde en solitaire et sans escale, dont le départ sera donné pour la neuvième fois le 8 novembre prochain, au large des Sables-d’Olonne, en Vendée. Dans ce nouvel épisode, consacré à la deuxième édition de la course, Philippe Joubin raconter l'étonnante mésaventure survenue à Bertrand de Broc, le marin qui a dû se coudre lui-même la langue dans la tempête. Bonne écoute. Montage: Constance Cabouret Crédit musiques: -Migrating Birds, Brice Davoli (Koka Media / Universal Publishing Production Music) -Air of woe, Max Cameron Concors (Elsy Music ) -Cloudmaker, Phil Stevens (Chappell Recorded Music Library Ltd ) -Following you, Magnum Opus (Atmosphere Music Ltd) -My journey begins, John Ashton Thomas (Bruton Music Ltd) -Reality shift, Rotem Hecht (NSLE Music) -Redemption, Claire Leona Batchelor et Walter Magnum Peterson (Sound Pocket Music) -Strive, Christopher Hardie (Elsy Music) -Uncertainty, Mark Anderson et Sam Taylor (Bruton Music Ltd) -Zero Kelvin, Anders Paul Niska et Klas Johan Wahl (Chappell Recorded Music Library Ltd)
Tue, 11 Aug 2020 - 23min - 1 - PROLOGUE. Vendée Globe 2020
A l’occasion de la 9e édition du Vendée Globe, le plus célèbre tour du monde à la voile en solitaire et sans escale qui s’élancera le 8 novembre 2020 des Sables-d’Olonne, le Mur des podcasts vous propose toute une série de programmes: grands récits avec la saga du Vendée Globe, des interviews de participants, les coulisses avant le départ, inside pendant l’épreuve... Pour ne rien rater d’un événement exceptionnel qui a lieu tous les quatre ans. Bon vent et bonne écoute. Crédit musique: Migrating Birds – Instrumental (Full length) - Brice Davoli[ SACEM ] Crédit photo: Damien Meyer/AFP
Thu, 09 Jul 2020 - 00min
Podcast simili a <nome>
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL