Podcasts by Category

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Développez votre culture générale.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

3144 - Pourquoi beaucoup de montres sont-elles “à quartz” ?
0:00 / 0:00
1x
  • 3144 - Pourquoi beaucoup de montres sont-elles “à quartz” ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Fri, 17 May 2024 - 1min
  • 3143 - Qu'est-ce que le syndrome de Capgras ?

    Certains troubles psychiatriques se manifestent, de la part des patients concernés, par une altération particulière de la réalité.


    Ainsi, dans le cas du syndrome de Capgras, du nom du psychiatre français qui l'a décrit au début des années 1920, les patients sont persuadés que leurs proches, ou même d'autres personnes, ont été remplacés par des sosies. C'est un peu comme si la personne était seulement reconnue par les yeux, sans qu'une reconnaissance affective vienne confirmer cette perception.


    Tout en étant capable de reconnaître une personne, le patient souffrant de ce syndrome est donc persuadé qu'il s'agit d'un sosie ou d'un imposteur. Dans au moins un cas, un proche a été reconnu comme tel au téléphone, mais perçu comme un sosie si le patient le rencontrait.


    La plupart du temps, plusieurs proches sont pris pour des imposteurs, mais dans un cas récent du syndrome de Capgras, un seul d'entre eux était considéré comme un sosie. Ce délire d'identification, comme le nomment les psychiatres, prend le plus souvent la forme d'une paranoïa, dans laquelle le patient se croit persécuté par tous ces doubles.


    Il faut noter que le patient n'aperçoit jamais un sosie à côté de celui dont il est censé prendre la place. Autrement dit, le double n'a pas vraiment d'existence propre.


    Ce syndrome de Capgras peut perturber la vie de la personne qui en est atteinte. Elle est en effet désorientée par la présence de ces inconnus, dont le visage lui est familier, mais dont elle est persuadée que ce sont des sosies.


    Comme elle ne connaît pas leurs intentions, elle ne cesse de se demander pourquoi ils sont là et ce qu'ils lui veulent. On imagine à quel point ce type de perceptions peut compliquer les relations familiales ou amicales.


    Le syndrome de Capgras est plus fréquent chez les personnes ayant souffert de troubles psychiatriques, de démence ou d'une pathologie neurodégénérative. Certaines affections, comme les crises de migraine ou le diabète, pourraient aussi favoriser sa survenue.


    Ce syndrome pourrait provenir d'un mauvais fonctionnement cérébral, susceptible de brouiller la mémoire épisodique.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Fri, 17 May 2024 - 1min
  • 3142 - Pourquoi les trains klaxonnent-ils à l'entrée et à la sortie d'un tunnel ?

    "J'entends siffler le train", chantait Richard Anthony dans les années 1960. Il n'était pas le seul. Les personnes habitant près des gares perçoivent tous les jours ce puissant signal sonore.


    Les trains, en effet, ont souvent l'occasion de klaxonner. Ils le font quand ils en croisent un autre ou à l'approche d'un passage à niveau ou d'une gare. Mais les conducteurs actionnent aussi leur klaxon en entrant et en sortant des tunnels.


    Un tunnel ferroviaire est un espace sombre, où la visibilité est moindre et où les bruits sont étouffés. Ce signal sonore permet donc d'avertir les personnes qui pourraient se trouver là.


    Des personnels de la SNCF, comme des agents de maintenance ou des inspecteurs, peuvent en effet travailler dans le tunnel ou dans ses environs. Très puissant, le signal sonore émis par le train peut être perçu à distance. Il donne donc aux personnes sur place le temps de s'éloigner avant que le train n'arrive.


    Le conducteur du train klaxonne aussi en sortant du tunnel. Il s'agit, là encore, d'avertir les personnes qui pourraient se trouver dans les parages de la rapide arrivée d'un train.


    Cette précaution est d'autant plus nécessaire que la visibilité est souvent réduite à la sortie du tunnel. En effet, la transition brutale entre l'ombre et la lumière limite, pour un bref instant, la capacité de vision du conducteur. Elle doit en effet s'accommoder à ce brusque changement de luminosité.


    À cette difficulté peut s'ajouter, au sortir du tunnel, la présence de virages, qui réduisent encore plus le champ de vision du conducteur. Dans ces conditions, l'émission de ce signal sonore peut éviter un accident.


    Le klaxon peut aussi prévenir un autre train, qui arrive en sens inverse. Pour éviter tout risque de collision, le conducteur avertit donc le convoi qui doit croiser son chemin.


    On voit que, même si ces puissants klaxons peuvent être perçus comme une forme de nuisance sonore par les riverains, ils sont essentiels à la sécurité des piétons et des passagers.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Thu, 16 May 2024 - 1min
  • 3141 - Qu'est-ce que l'Inquisition ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Thu, 16 May 2024 - 2min
  • 3140 - Pourquoi le Ketchup était-il utilisé au 19e siècle ?

    Bien des gans accompagnent un hamburger ou des frites de ketchup. Le succès de cette sauce rouge et sucrée, dont il se vend plus de 20 bouteilles par seconde, ne se dément pas. Aux États-Unis, la quasi-totalité des Américains en consomment chaque jour.


    On en avale 80.000 tonnes par an en Allemagne. Les Français, qui préfèrent la mayonnaise, en mangent tout de même 33.000 tonnes chaque année.


    Venu de Chine sur des bateaux anglais, au XVIIIe siècle, le ketchup, qu'on appelait "ketsiap", est d'abord composé de saumures, d'épices et d'anchois.


    Importé en Europe, le ketchup voit sa recette modifiée à plusieurs reprises. On lui ajoute d'abord des échalotes et des champignons.


    Puis, au XIXe siècle, on incorpore des tomates et du sucre à cette sauce, pour lui donner une saveur plus en rapport avec les goûts culinaires des consommateurs européens.


    Et l'on n'a pas la main légère avec ces ingrédients. En effet, on met environ 8 tomates et pas moins de 22 morceaux de sucre dans un pot de 700 grammes.


    Mais le ketchup n'a pas toujours été considéré comme un aliment, ou du moins pas seulement. Cette sauce a aussi servi de médicament.


    En effet, un médecin américain, John Cook Bennett, s'intéresse aux vertus médicinales du ketchup. Il les doit, d'après lui, à la tomate qui entre dans sa composition. En effet, elle est censée soigner les diarrhées, les troubles digestifs et la jaunisse.


    En 1834, il décide donc de fabriquer des pilules à base de ketchup. Mais elles seront parfois vendues pour traiter d'autres maux, comme les migraines, les accès de toux ou la grippe.


    Ce nouveau remède rencontre d'abord un certain succès, mais l'efficacité de ce médicament laisse finalement à désirer. En effet, l'apport de lycopène, qui contribuerait à prévenir certains cancers, et donne sa couleur rouge à la tomate, y est trop faible pour avoir un effet notable. Et la teneur en sucre annule en partie les bienfaits potentiels du remède.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Wed, 15 May 2024 - 1min
Show More Episodes