Podcasts by Category

Géopolitique

Géopolitique

RFI

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 18h40 TU vers toutes cibles.

300 - La guerre comme mode d'existence pour l'État russe ?
0:00 / 0:00
1x
  • 300 - La guerre comme mode d'existence pour l'État russe ?

    Marie Mendras est notre invitée. Politologue au CNRS et au CERI de Sciences Po. Professeure à Sciences Po. Membre du comité de rédaction de la revue ESPRIT. Spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Marie Mendras vient de publier « La guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin » chez Calmann Lévy. (Rediffusion)

    Sun, 12 May 2024
  • 299 - L'Occident face à la renaissance des empires

    L’offensive de Moscou contre l’Ukraine, lancée en février 2022, a surpris bon nombre d’observateurs et donné le coup d’envoi du conflit le plus important sur le continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde aujourd’hui, les luttes se multiplient, les conflits se propagent, le chaos s’impose, galopant. Les régimes autoritaires sont en plein accroissement, bousculant l’ordre planétaire. (Rediffusion)

    Ils sont alliés dans leur volonté de disloquer la mappemonde. Russie, Turquie, Iran, Chine et Inde se projettent dans un avenir de conquêtes. « Les anciens empires du XIXè siècle, tsariste, ottoman, perse, qing, moghol, semblaient à jamais disparus. En réalité, ils n’avaient fait qu’hiberner. Ils sont réapparus, radicalement transformés », écrit dans son dernier ouvrage Jean-François Colosimo, essayiste, documentariste et éditeur. « Occident, ennemi mondial N°1. Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine. Pourquoi tant de haine ? » chez Albin Michel.

    Invité : Jean-François Colosimo.

    Sat, 11 May 2024
  • 298 - Regard extérieur sur la France

    Regarder la France depuis l’étranger et tenter de comprendre ce que le monde voit de notre pays. Les visions sont-elles les mêmes selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hexagone ? Poser la question c’est y répondre, mais cela mérite développement. Dans quelques semaines, les yeux du monde seront braqués sur Paris, hôte des Jeux Olympiques.

    C’est ce moment qu’ont choisi les journalistes Richard Werly et François d’Alançon qui, dans « le Bal des Illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit », aux éditions Grasset, brossent le portrait d’une France vue d’ailleurs. Ils ont interrogé 150 observateurs établis aux quatre coins du monde et font le constat d’un fossé entre la croyance de puissance de la France et son influence réelle. Ils sont nos invités.

     

    Avec

    Richard Werly, correspondant France/Europe du média suisse Blick, après une longue carrière au Temps. A été basé à Bangkok, Tokyo, Bruxelles et Genève François d’Alançon, grand reporter, spécialiste des questions internationales et ancien chef du service étranger du quotidien La Croix.
    Sun, 05 May 2024
  • 297 - Israël-Iran : fin de la patience stratégique de Téhéran ?

    En marge de la guerre à Gaza, le conflit entre Tel Aviv et Téhéran, est entré dans une logique d’affrontement particulièrement dangereuse. Au bombardement israélien contre une annexe du consulat iranien de Damas faisant plusieurs morts chez les Gardiens de la révolution, début avril 2024, ont succédé la riposte iranienne sur Israël marquée par une salve de trois cents drones et missiles, et la riposte à la riposte à l’attaque de Tel Aviv.

    La question qui se pose maintenant est de savoir si les choses vont en rester là ou si, au contraire, les hostilités vont se durcir. La réponse réside sans doute dans l’évolution de la guerre en cours à Gaza. C’est la première fois qu’en Avril, l’Iran attaquait de manière directe Israël. Qu’est-ce que cela révèle du pouvoir interne en Iran et de sa nouvelle stratégie ? Est-ce la fin de la patience stratégique qui prévalait depuis plusieurs années ? Un palier a-t-il été franchi dans le face-à-face irano-israélien ? Dans quelle mesure la fin de la guerre de l’ombre rebat-elle les cartes dans la région ?

    Invités :

    Azadeh Kian, sociologue, professeure à l’Université de Paris. Directrice du Centre d’enseignement,  de documentation et de recherches pour les études féministes Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS, au Centre de recherche sur le monde iranien.
    Sat, 04 May 2024
  • 296 - L'Occident face à la renaissance des empires

    L’offensive de Moscou contre l’Ukraine, lancée en février 2022, a surpris bon nombre d’observateurs et donné le coup d’envoi du conflit le plus important sur le continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde aujourd’hui, les luttes se multiplient, les conflits se propagent, le chaos s’impose, galopant. Les régimes autoritaires sont en plein accroissement, bousculant l’ordre planétaire. 

    Ils sont alliés dans leur volonté de disloquer la mappemonde. Russie, Turquie, Iran, Chine et Inde se projettent dans un avenir de conquêtes. « Les anciens empires du 19è siècle, tsariste, ottoman, perse, qing, moghol, semblaient à jamais disparus. En réalité, ils n’avaient fait qu’hiberner. Ils sont réapparus, radicalement transformés », écrit dans son dernier ouvrage Jean-François Colosimo, essayiste, documentariste et éditeur. « Occident, ennemi mondial N°1. Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine. Pourquoi tant de haine ? » chez Albin Michel.

    Invité : Jean-François Colosimo.

    Sun, 28 Apr 2024
Show More Episodes