Filtra per genere

Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare

Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare

Europe 1 Archives

Pierre Bellemare comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est la promesse de ce nouveau podcast imaginé à partir des archives exceptionnelles du Service Patrimoine Sonore d’Europe 1.

Affaires criminelles, true crime, crimes, enquêtes : Pierre Bellemare est le pionnier des grands conteurs de récits radiophoniques. Dans les années 70, cette voix culte d’Europe 1 a tenu en haleine les auditeurs avec ses histoires extraordinaires. Des histoires vraies de crimes en tout genre, crapuleux, familiaux, inexpliqués nous campent des personnages effrayants, bizarres ou fous. Des phrases à couper le souffle, des silences lourds de suspense, un univers de polar saisissant et puissant. 

Avec un son remasterisé et un habillage modernisé, plongez ou replongez dans les grands récits extraordinaires de Pierre Bellemare.

677 - Esprit es-tu là ?
0:00 / 0:00
1x
  • 677 - Esprit es-tu là ?

    Au début du XXème siècle, à Copenhague au Danemark, une secte religieuse basée sur le spiritisme voit le jour. En 1926, Karl, 17 ans, est introduit dans cette communauté. On dit que le jeune homme peut entrer en contact avec les esprits. En effet, Karl prétend d’abord pouvoir communiquer avec des artistes décédés comme Beethoven. Si ses prestations étaient à l’origine gratuites, elles sont maintenant rémunérées par les membres dans le but de passer du temps avec leurs proches décédés. Grâce à son pouvoir de médium, Karl parvient à soutirer des sommes d'argent importantes à ces adeptes, au point de mener une vie aisée. Pire encore, en prétendant être possédé par l’âme d’un défunt dans son propre corps, le jeune Karl finit même par abuser intimement de ses proies. Cela fait maintenant 13 ans que cela dure… Jusqu'où ira-t-il dans la supercherie ? La police parviendra-t-elle à mettre fin à ses escroqueries ? Pierre Bellemare raconte cette invraisemblable histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio. Crédits : Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud Production : Sébastien Guyot Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus Rédaction et diffusion : Lisa Soster Promotion et distribution : Marie Corpet Création du visuel : Sidonie Mangin Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Thu, 30 May 2024 - 23min
  • 676 - La machine à étrangler

    A Villefranche-sur-Mer, en ce mois d'octobre 1950, Madame C., une femme d'une quarantaine d'années sans histoire est victime d’un enlèvement. Un rendez-vous avec un potentiel acheteur, Jacques L. , dont rien ne laissait présager un dessein plus sombre, va faire de sa vie un enfer. Madame C. qui a fait fortune dans l’immobilier, va être victime d'un étrange supplice. Alors qu'elle est enfermée dans une pièce insonorisée, l'agresseur, qui prétend être ingénieur, lui place autour du cou un outil de son invention : une machine à étrangler. L'engin prend la forme d'un câble d'acier, rattaché à un ressort, menaçant la victime d'un étranglement subi en cas de mouvement trop brusque, ou passé un certain laps de temps. Il se trouve qu'en effet, l'instrument de torture se resserre progressivement... Madame C. est ainsi à sa merci, contrainte d'obéir à toutes les injonctions de Monsieur L. Que lui veut cet étrange individu ? Quelles sont ses motivations ? Pierre Bellemare raconte le plan machiavélique de ce ravisseur dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio. Crédits : Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud Production : Sébastien Guyot Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus Rédaction et diffusion : Lisa Soster et Hugo Maze-Dit-Mieusement Promotion et distribution : Marie Corpet Création du visuel : Sidonie Mangin Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Mon, 27 May 2024 - 23min
  • 675 - L'enquête criminelle d'Honoré de Balzac

    Le 1er novembre 1838, à la tombée de la nuit, une jeune femme enceinte est assassinée près du pont d’Andert, alors qu’elle se trouvait en voiture avec son mari, le notaire Sébastien Peytel. Sébastien Peytel accuse son domestique, Louis Rey, avec eux ce soir-là, d’avoir tiré sur sa femme ! Il l’aurait alors poursuivi dans la nuit et assassiné à son tour ! Mais lors de son procès, la version de Sébastien Peytel ne semble pas convaincre la justice. Il est condamné à mort. C’est à cet instant qu’Honoré de Balzac, ami de Peytel, entre en scène. L'écrivain décide de mener sa propre enquête. Pour lui, la version de la police ne tient pas ! Il découvre alors que Félicie et Louis, le domestique, entretenaient une relation amoureuse… Une raison pour l’employé d’éliminer Peytel ? Ou bien l’inverse ? Pierre Bellemare raconte cette incroyable histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio. Crédits : Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud Production : Sébastien Guyot Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus Rédaction et diffusion : Lisa Soster Promotion et distribution : Marie Corpet Création du visuel : Sidonie Mangin Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Thu, 23 May 2024 - 22min
  • 674 - L'enfant nu de la Saint-Sylvestre

    L'affaire de "L'enfant nu de la Saint-Sylvestre" retrace une sombre histoire d’infanticide. En ce 1er janvier 1936, le corps sans vie d'un jeune garçon de 6 ans est découvert dans un fossé à Versailles. Malgré une enquête nationale d'envergure et la médiatisation des faits, l'identité de l'enfant reste un mystère durant plus de dix mois. Après autopsie, les médecins révèlent une mort par asphyxie ainsi que des fêlures de la boîte crânienne. Le docteur Paul relève par ailleurs une particularité sur le corps de l’enfant : une petite verrue sur l’oreille droite. C’est alors qu’une nouvelle lettre parvient au commissariat, celle d’une jeune mère, qui n’a pas revu son enfant depuis plusieurs années. Son père, Frédéric Moyse, un homme menteur et manipulateur qui ne s’est jamais occupé de son fils, l’avait subitement retiré de chez sa nourrice quelques mois avant la découverte de "l’enfant nu"… Pierre Bellemare raconte cette incroyable histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio. Crédits : Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud Production : Sébastien Guyot Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus Rédaction et diffusion : Lisa Soster Promotion et distribution : Marie Corpet Création du visuel : Sidonie Mangin Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Mon, 20 May 2024 - 22min
  • 673 - La baronne et la cocaïne

    En 1900 à Paris, Maurice M. est un officier qui rentre tout juste de plusieurs missions à l’étranger. Il a vu trop de cadavres et assisté à trop d’exécutions pour ne pas revenir sans de nombreuses séquelles psychologiques. Pour ne rien arranger, sa femme décide de le quitter. Ruiné et malheureux, le capitaine Maurice M. fait un jour la connaissance de celle qui se fait appeler "la baronne". Il tombe immédiatement sous son charme. Mais pourquoi une femme de cette condition accepterait-elle de fréquenter cet homme pauvre et malade ? En réalité, Madeleine, de son vrai nom, est une femme vénale qui a bien compris que Maurice, peut, s’il le souhaite, toucher un gros héritage. Fou amoureux et sous la pression de sa belle maîtresse, le capitaine se résout alors à entamer les démarches. Il emprunte même de l’argent afin de payer huissiers et avocats… De son côté, Madeleine, qui n’éprouve aucun sentiment pour ce pauvre homme, continue d’entretenir des relations avec ses amants. Au fil du temps, le couple prend l'habitude de s’adonner ensemble à la cocaïne dans l'hôtel du 7 rue de Rome à Paris. Le 16 novembre 1900, Madeleine a pris beaucoup trop de drogue mais elle est bien embêtée car elle avait prévu de retrouver son amant dans le bar du coin… Peut-être que Maurice, son pantin depuis le début, pourrait alors aller le prévenir ? Cette audace de mauvais goût pourrait bien lui coûter la vie… Crédits : Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud Production : Sébastien Guyot Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus Rédaction et diffusion : Lisa Soster Promotion et distribution : Marie Corpet Création du visuel : Sidonie Mangin Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare

    Thu, 16 May 2024 - 24min
Mostra altri episodi