Podcasts by Category

La marche du monde

La marche du monde

RFI

Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire ! *** Diffusions le dimanche à 00h10 TU et à 15h10 TU vers toutes cibles.

170 - Angela Davis, activiste iconique
0:00 / 0:00
1x
  • 170 - Angela Davis, activiste iconique

    Elle est la femme la plus recherchée par le FBI dans les États-Unis des années 70. Condamnée à mort puis acquittée, Angela Davis incarne une révolution radicale, antiraciste, communiste et féministe. Sa philosophie brûlante inspire les pièces de théâtre et les livres de mes invités : la comédienne Astrid Bayiha, le dramaturge Alain Foix et la sociologue Najate Zouggari. Enregistrement en public de l'émission au Festival « Aux quatre coins du mot ». Archives sonores et musicales.

    À voir :

    Le site et le teaser de la pièce de théâtre Angela Davis, une histoire des États-Unis interprétée par Astrid Bayiha.

    La conversation entre Angela Davis et l’historienne de l’art contemporain Elvan Zabunyan au Théâtre de la ville

     

    À lire :

    La biographie de Jesse Owens par Alain Foix

    L’essai consacré à Angela Davis par Najate Zouggari.

    Sun, 12 May 2024
  • 169 - L’Histoire africaine selon Med Hondo

    Héritier de son grand-père griot, Med Hondo sait raconter des histoires d’enfance coloniale, d’exil et de racisme, des histoires de cinéma africain, mais aussi des histoires d’argent, obsédantes et révoltantes pour un artiste conscient de sa responsabilité face à l’Histoire de son continent.

    Docker, cuisinier, acteur, producteur, star du doublage (voix française d’Eddy Murphy et Morgan Freeman), le réalisateur africain Med Hondo a donné un ultime entretien à son ami François Catonné, fidèle chef opérateur de plusieurs de ses films, influencés par Frantz Fanon, Aimé Césaire et Bertolt Brecht. Nous sommes en Novembre 2018 et, pendant trois jours, le pionnier du narratif africain, celui qui a consacré toute sa vie et tout son argent à rendre visible les migrants de « Soleil O », les esclaves de « West Indies » ou encore la Reine mythique de la résistance au colonialisme « Sarraounia », se raconte face caméra. Un dernier entretien inédit, enregistré trois mois avant le décès de Med Hondo, conservé par Ciné-Archives et diffusé sur la longueur, en exclusivité sur RFI.

    Un documentaire de La Marche du Monde signé Valérie Nivelon, réalisé par Sophie Janin. Stagiaire : Clément Tournigand. Émission initialement diffusée le 2 juillet 2023.

    Remerciements à François Catonné, Maxime Grember et Annabelle Aventurin de Ciné-Archives.

    Spéciale dédicace à Zahra Hondo, petite sœur de Med Hondo, pour sa confiance et sa détermination à médiatiser l’œuvre de son frère.

     

    À découvrir : le coffret DVD des trois films restaurés de Med Hondo « Soleil O, West Indies et Sarraounia » - Bande-annonce du coffret- Coffret.

    À lire :

    - Ibrahim Signate, Med Hondo un cinéaste rebelle, Éditions Présence Africaine, 1994

    - Collectif, 1970 - 2018 Interviews with Med Hondo A Cinema on the Run, Éditions Arsenal – Institut für Film und Videokunst, 2018.

    Sun, 05 May 2024
  • 168 - Révolution des œillets, la démocratie à quel prix ?

    50 ans après la révolution des œillets, nous partons au Portugal avec notre correspondante Marie-Line Darcy à l’écoute de celles qui ont grandi sous le régime autoritaire de Salazar. Des histoires de jeunes filles étudiantes et militantes pleines d’espoir, vent debout contre la dictature et les guerres coloniales et soutenant leurs camarades déserteurs. Elles reviennent avec courage sur leurs expériences de jeunesse. Engagées mais aussi réprimées par la PIDE (police politique), elles partagent leur fierté d’avoir participé à l’avènement de la démocratie au Portugal.

    Un reportage à découvrir avec l’historien Victor Pereira, auteur du livre « C’est le peuple qui commande ! » aux Éditions du Détour. Un ouvrage de synthèse du processus révolutionnaire portugais, qui analyse non seulement sa dynamique, les oppositions entre partis politiques et militaires, les inquiétudes diplomatiques, mais aussi les différents mouvements sociaux qui ont tenté de transformer radicalement la société portugaise.

    Sun, 28 Apr 2024
  • 167 - Tokyo 1964, les JO des indépendances

    100 jours avant les J.O de Paris, je vous propose de revivre les Jeux Olympiques de 1964, l’année où les nations africaines souveraines font une entrée massive dans la compétition. Tandis que la star éthiopienne du marathon Abebe Bikila décroche sa deuxième médaille d’or après un premier exploit aux jeux de Rome quatre ans plus tôt, d’autres athlètes africains montent sur le podium. Ghanéen, Kenyan, Tunisiens, tous ramènent des médailles dans leur pays fraîchement indépendant.

    Quels sont les athlètes qui incarnent cette histoire longue de la décolonisation, comment l’Afrique se fait-elle une place dans le concert des nations et pourquoi les Jeux sont-ils devenus un espace de revendications politiques pour les causes anticoloniale et antiraciste, autant de questions posées à nos invités Pascal Charitas et Sylvère-Henry Cissé, aux sons des archives de RFI et de l’INA.

    - Sylvère-Henry Cissé, auteur, conférencier, journaliste presse, télévision et radio, intervenant sur de nombreux sujets autour du sport depuis 1998. Il anime tous les samedis, du 6 avril au 21 septembre 2024 à 11h30 TU, l’émission l’Afrique en Jeux sur RFI

    - Pascal Charitas, maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Paris Nanterre, auteur d’une thèse de Sciences du sport intitulée L'Afrique au mouvement olympique : enjeux et stratégies de l'influence de la France dans l'internationalisation du sport africain (1944-1966), soutenu en 2010 à l’Université Paris-Sud.

    À lire :

    Le catalogue de l’exposition Olympisme, une histoire du monde, aux Éditions de la Martinière, dirigé par Pascal Blanchard, avec notamment des contributions de Pascal Charitas et Sylvère-Henry Cissé. Olympisme, une histoire du monde - Éditions de La Martinière (editionsdelamartiniere.fr) Une Histoire mondiale de l’Olympisme, aux éditions Altande, dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Daphné Bolz, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane Une histoire mondiale de l'olympisme (atlande.eu).

    À voir :

    L’Exposition Olympisme une histoire du monde au Palais de la Porte Dorée, du 26 avril au 8 septembre 2024. Olympisme, une histoire du monde | Tout le Palais (palais-portedoree.fr)
    Sun, 21 Apr 2024
  • 166 - Amina et Jummaï, deux lycéennes face à Boko Haram

    Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 276 lycéennes âgées de 16 à 18 ans, pour la plupart chrétiennes, sont enlevées par le groupe armé islamique Boko Haram à l'école secondaire publique de la ville de Chibok, dans l'État de Borno, au Nigeria. 10 ans plus tard, 82 ex-lycéennes de Chibok sont toujours captives. Alors qu'elles faisaient la Une de l'actualité dans le monde entier il y a encore quelques années, les Chibok Girls sont retombées dans l'oubli avec la banalisation des enlèvements de masse au Nord-Est et surtout dans le nord-ouest du Nigeria. 

    Amina Nkeki et Jummai Mutah ont vécu le raid sur l'internat du lycée de Chibok mené par les hommes d'Abubakar Shekau, le leader d'une des factions de Boko Haram, avant de connaître deux trajectoires différentes en tant que jeunes femmes otages. Convertie à l'Islam et mariée à un combattant de Boko Haram, Amina a vécu à Gwoza, une localité du nord-est du Nigeria considérée par Boko Haram comme la capitale de son caliphat. Elle est la première « Chibok Girl » a être sortie vivante en mai 2016, avec sa fille Patience, née à la fin de ses deux années de captivité. De son côté, Jummai a été séquestrée 3 ans dans la forêt de Sambisa. Rebelle face à ses geôliers, elle n'a jamais cédé devant les menaces mortelles ; pratiquant sa religion chrétienne plus ou moins ouvertement. Jummai a été libérée par les autorités nigérianes en 2017 suite à plusieurs années de négociations.

    Un documentaire signé Moïse Gomis, produit par Valérie Nivelon, réalisé par Sophie Janin.

    Avec :

    - Amina Nkeki et Jummai Mutah, ex-otages de Boko Haram

    - Yakubu Nkeki, président de l'association de parents des Chibok Girls

    - Zannah Mustapha, négociateur entre le gouvernement nigérian et Boko Haram

    - Vincent Foucher, politologue, chargé de recherche CNRS au laboratoire LAM.

    Sun, 14 Apr 2024
Show More Episodes