Nach Genre filtern

C'est arrivé demain - Frédéric Taddeï

C'est arrivé demain - Frédéric Taddeï

Europe 1

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pendant une heure, Frédéric Taddeï reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.

1308 - Gabrielle Vizzavona, experte en vin
0:00 / 0:00
1x
  • 1308 - Gabrielle Vizzavona, experte en vin

    Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques… Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.

    Thu, 21 Nov 2024 - 21min
  • 1307 - Nathalia Bajos, sociologue, et Caroline Moreau, épidémiologiste

    Frédéric Taddeï explore les résultats de la dernière grande enquête sur la sexualité en France, menée par l'Inserm. Nathalie Bajos, sociologue, et Caroline Moreau, épidémiologiste, expliquent les changements majeurs observés ces dernières années. Les résultats montrent une diversification des pratiques sexuelles et des partenaires, avec une augmentation notable des relations entre personnes de même sexe, surtout chez les jeunes femmes. En parallèle, l'âge du premier rapport sexuel a légèrement augmenté, ce qui semble lié à une autonomie économique et sociale des femmes plus tardive. La satisfaction sexuelle reste stable, voire en hausse chez les hommes, malgré les débats publics sur la remise en question de la virilité. Toutefois, les violences sexuelles ont malheureusement doublé depuis 2006, probablement en raison d'une meilleure reconnaissance sociale de ces actes. L'enquête révèle également le rôle grandissant du numérique dans la sexualité, avec près de la moitié des hommes et un tiers des femmes déclarant avoir eu des expériences sexuelles en ligne, un espace souvent exposé à des violences et du harcèlement. Par ailleurs, la vie sexuelle se prolonge plus longtemps, notamment grâce aux traitements contre l'impuissance masculine, ce qui bouscule les représentations traditionnelles. Cet épisode riche en enseignements explore ces évolutions fascinantes de la sexualité en France. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Wed, 20 Nov 2024 - 14min
  • 1306 - Georges-Henri Soutou, historien

    Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques… Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.

    Tue, 19 Nov 2024 - 18min
  • 1305 - Sylvie Le Minez, cheffe de l’unité des études démographiques et sociales à l’INSEE

    Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques… Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée. Ce dimanche, Sylvie Le Minez, cheffe de l’unité des études démographiques et sociales à l’INSEE, pour son étude sur la mort en France.

    Tue, 19 Nov 2024 - 11min
  • 1304 - Maxime Thiébaut, avocat

    Dans cet épisode, Frédéric Taddeï revient en détail sur la peine d'inéligibilité qui a été requise contre Marine Le Pen par le parquet, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Front National. L'avocat Maxime Thiebaud décrypte les enjeux juridiques et démocratiques de cette mesure controversée, qui soulève de nombreuses questions sur la séparation des pouvoirs et le rôle du Conseil constitutionnel. La description explore les nuances de l'application de cette peine complémentaire, qui n'entraîne pas systématiquement la perte du mandat de député, mais pourrait potentiellement empêcher Marine Le Pen d'être candidate à l'élection présidentielle. Les invités échangent sur la légitimité des magistrats à prendre de telles décisions qui impactent la vie politique, et sur la nécessité de s'en remettre au verdict des urnes plutôt que d'utiliser des outils juridiques pour écarter certains candidats. Cet épisode offre un éclairage nuancé et approfondi sur un sujet sensible, qui soulève des interrogations fondamentales sur les équilibres démocratiques dans un contexte de polarisation politique. Les auditeurs y trouveront matière à réflexion sur les enjeux de la présomption d'innocence, du respect de la volonté populaire et de la séparation des pouvoirs. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Mon, 18 Nov 2024 - 13min
Weitere Folgen anzeigen