Nach Genre filtern

C'est la vie !

C'est la vie !

RFI

Cette série raconte le quotidien d'un centre de santé qui tente de soigner au mieux les habitants de Ratanga, un quartier fictif d'une ville africaine, où l'existence oscille entre joies, malheurs, travail et vie familiale. Par Massamba Gueye. D’après la série télévisée de Marguerite Abouet et Charli Beléteau. Scénariste du feuilleton radio : Massamba Gueye avec le concours de Mariannick Bellot. Réalisateur : Tidiane Thiang.

25 - L'apocalypse
0:00 / 0:00
1x
  • 25 - L'apocalypse

    M. Sangaré devient totalement fou. Avant de fuir, il tient à se débarrasser de Touli, de Korsa, de sa femme mais aussi de son fils. Touli, qui s’est fait tirer dessus par M. Sangaré, prévient Korsa de son arrivée imminente au centre de santé pour la tuer.

    Emadé, Rachel et Ramatou sont ravies d’emménager ensemble et se font une promesse : plus rien ne doit jamais les séparer. Les deux amies proposent même à Emadé d’emménager avec Talla et les enfants, ce qu’elle accepte.

    Tandis qu’un incendie ravage le centre de santé et que Jean-Paul évacue les patient·e·s, M. Sangaré découvre qui est le père biologique de Désiré et l’abat. Il se rend ensuite chez Korsa, où il trouve sa femme. Les deux époux s’entretuent alors que Penda a réussi à se cacher avec Désiré.

    Magar accepte de donner à la lieutenant Nguessan les documents confidentiels remis par Boris, mais exige en contrepartie d’avoir accès aux données de l’enquête pour faire une émission de radio. Le Dr Moulaye profite de ce moment solennel pour demander Magar en mariage.

    Badiène, dont la buvette a été épargnée par l’incendie, la ferme par solidarité avec le centre de santé, et regrette amèrement cet incendie qui prive de nombreux·ses patient·e·s d’un accès à une structure de santé de proximité.

    Dernier épisode de la série.

    Fri, 09 Aug 2019
  • 24 - À trop pousser le bouchon

    Ramatou se rend à la bibliothèque pour proposer à Emadé d’habiter avec elle dans son nouvel appartement. Les deux meilleures amies se pardonnent leurs erreurs passées et se réjouissent d’habiter ensemble.

    Talla annonce à sa mère qu’il refuse dorénavant de lui payer un loyer et qu’il souhaite louer un petit appartement pour y vivre avec sa femme et ses enfants. Rokoba vit cette déclaration comme un affront personnel, et entre dans une fureur noire lorsque Talla lui reproche de l’avoir trop materné.

    La lieutenant Nguessan demande à Magar de lui remettre les informations que lui avait transmises Boris. Mais, Magar refuse de lui donner sans l’accord de Boris. La lieutenant reçoit alors un appel. Le corps du journaliste a été retrouvé dans un conteneur de médicaments. Les enquêteurs remarquent que les médicaments sont falsifiés et les douaniers dénoncent M. Sangaré. Un mandat d’arrêt est immédiatement demandé pour M. Sangaré.

    Thu, 08 Aug 2019
  • 23 - Démission demandée

    Penda a assisté au meurtre de Gino dans le sous-sol de la bibliothèque. La lieutenant Nguessan arrive sur place pour interroger Penda, Emadé et Boubacar. M. Sangaré, enfin débarrassé de Gino, fait de Touli son bras droit et lui demande de s’occuper de Korsa. Touli prévient alors Korsa que M. Sangaré compte s’en prendre à sa fille. Korsa décide de renvoyer Penda chez son père pour la mettre en sécurité.

    Le Dr Moulaye réalise que les médicaments utilisés au centre de santé sont effectivement à l’origine de la mort d’Émilie Achi. Il endosse la responsabilité de cette faute et annonce à son équipe qu’il va démissionner. Sa démission est cependant refusée par les instances du ministère de la Santé. Alors que le Dr Moulaye se confie à Magar, elle comprend que Korsa est l’agent du groupe pharmaceutique au sein du centre de santé.

    Korsa dénonce M. Sangaré à la lieutenant Nguessan et lui fournit les bons de commande falsifiés. La lieutenant Nguessan parvient également à la faire avouer qu’elle est à l’origine du trafic des médicaments de rue.

    Wed, 07 Aug 2019
  • 22 - Madame la fonctionnaire

    Emadé veut absolument inscrire Sally en préscolaire. Elle visite une école et semble totalement séduite, mais le coût représente un véritable obstacle. Elle fait alors part de son idée à Talla, qui refuse de mettre ses filles à la maternelle : ils ont fait l’effort pour Abou, mais n’ont pas les moyens financiers de scolariser les filles. Lors d’une discussion avec Jean-Paul, il lui raconte son désaccord avec Emadé. Jean-Paul s’oppose à son ami : il est normal que ses trois enfants, filles comme garçons, reçoivent les mêmes chances vis-à-vis de l’éducation. Talla est sensible à l’argument de Jean-Paul et accepte de financer la scolarisation en maternelle de Sally.

    Boris et Magar continuent de mener l’enquête. Boris, très prudent, est sur la piste de personnalités haut placées, et est certain que ces dernier·ère·s ont un relais au sein de l’hôpital. Il charge Magar de surveiller le Dr Moulaye. Magar a peur de découvrir que le Dr Moulaye n’est pas l’homme qu’elle croit connaître.

    De son côté, le comité d’usagers se fait de plus en plus pressant et M. Achi vient personnellement voir le Dr Moulaye. Il lui demande de remettre sa démission.

    Tue, 06 Aug 2019
  • 21 - L'amour de gré ou de force (2)

    Sur ordre de la juge, la lieutenant Nguessan rend la condamnation de Tapo publique. Tapo en profite pour présenter ses excuses devant tous les élèves du lycée, puis s’envole vers l’Europe grâce à l’influence de son père.

    Emadé, qui a obtenu des notes brillantes lors de son concours, est félicitée par la fonctionnaire qui la maintient à son poste à la bibliothèque de Ratanga. Mais ses relations avec ses proches, notamment Badiène et Ramatou, demeurent compliquées. À la bibliothèque, Emadé s’effondre lorsqu’elle réalise qu’elle n’a pas inscrit sa fille à la maternelle.

    Boris, le journaliste, poursuit son investigation sur le trafic de faux médicaments et demande l’appui de Magar. Bien que réticente, cette dernière accepte de collaborer. Au même moment, l’un des conteneurs transportant l'amoxicilline contrefaite est bloqué par la douane. M. Sangaré est prévenu en urgence et avec ses complices, falsifie la provenance des documents pour éviter les ennuis.

    Korsa, paniquée par la tournure que prennent les évènements, menace M. Sangaré devenu incontrôlable et lui révèle qu’il n’est pas le père biologique de son fils, Désiré.

    Mon, 05 Aug 2019
Weitere Folgen anzeigen