Nach Genre filtern

Débat du jour

Débat du jour

RFI

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 1 en grille d'hiver)

585 - Baisse de la natalité: le monde de demain se fera-t-il sans enfants?
0:00 / 0:00
1x
  • 585 - Baisse de la natalité: le monde de demain se fera-t-il sans enfants?

    On célèbre ce mercredi 20 novembre 2024 la Journée mondiale de l'enfance dans un contexte de menace, selon les experts, d'une « bombe démographique ». En cause, la baisse de la natalité. Avec une donnée, pour bien se rendre compte de la situation, déjà aujourd'hui, dans les deux tiers de la planète, le renouvellement des générations n'est plus assuré. Alors, comment expliquer ce phénomène ? À quoi ressemblera un monde vieillissant ? Et puis, comment relancer la natalité ?

    Invités :

    - Gilles Pison, démographe, conseiller de la direction de l'Ined, l'Institut national des études démographiques, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et auteur du livre Atlas de la population mondiale.

    - David Duhamel, économiste, enseignant à Sciences Po Paris, auteur de l'ouvrage Un monde sans enfant - le pire arrive, mais le meilleur peut suivre.

    - Frédéric Spinhirny, directeur de l'hôpital de Tours, ancien DRH de l'hôpital Necker à Paris, philosophe, auteur du livre Naître et s'engager au monde pour une philosophie de la naissance

    Wed, 20 Nov 2024
  • 584 - France : les pouvoirs publics ont-ils abandonné les classes populaires ?

    Une date qui marque : les Restos du cœur lancent ce mardi leur 40è campagne de distribution alimentaire. En France, la pauvreté progresse, les classes populaires s’élargissent, et les autorités ne semblent pas à l’écoute de ces situations. 
    Pourquoi le fossé se creuse-t-il tant entre les pouvoirs publics et les classes populaires ? Comment renouer le dialogue ?

    Pour en débattre:

    - Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, Union et association nationale des solidarités et de la santé

    - Benoit Reboul Salze, délégué national d’ATD Quart Monde

    - Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    Tue, 19 Nov 2024
  • 583 - Mercosur, un accord est-il inévitable ?

    Les plus grosses économies du monde réunies au Brésil, à Rio de Janeiro, depuis ce lundi (18 novembre 2024). Un sommet du G20, dont l’un des sujets centraux est le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Un projet dont la genèse remonte à 1995 et qui, près de 30 ans plus tard, n’a toujours pas été ratifié. Et c’est notamment contre cet accord que les agriculteurs français, mais aussi européens, se mobilisent depuis quelques jours.

    Pour en débattre :

    - Charlotte Emlinger, économiste au CEPII (Centre d’études prospectives et d'informations internationales), spécialiste du commerce international et du commerce agricole

    - Thomas Uthayakumar, directeur des programmes et du plaidoyer à la Fondation pour la nature et l'homme (FNH)

    - Jean-Baptiste Gibert,agriculteur bio dans le Tarn-et-Garonne, secrétaire général du syndicat des jeunes agriculteurs en Occitanie.

    Mon, 18 Nov 2024
  • 582 - Les partis écologistes sont-ils à la hauteur des enjeux climatiques ?

    En Allemagne, le congrès des Verts s’ouvrira ce vendredi (15 novembre 2024) sur fond de crise. L’enjeu est de trouver une nouvelle direction au parti après la démission de tous les responsables, fin septembre. Une décision prise suite à un enchaînement de défaites électorales. Une situation que l’on retrouve ailleurs en Europe. Pourquoi les partis écologistes ne rassemblent-ils pas davantage ? Comment faire aboutir le combat pour le climat ?

    Pour en débattre:

    - Corinne Lepage, avocate engagée dans la Protection de l'environnement, ancienne ministre de l’Environnement

    - Jordan Allouche, lobbyiste écologiste, fondateur d’Ecolobby, un cabinet spécialisé dans le conseil en Affaires publiques, dédié exclusivement aux acteurs de la transition écologique, secrétaire général du mouvement Les Fourmis

    - Camille Étienne, militante pour la justice sociale et climatique, autrice d’un manifeste intitulé, Pour un soulèvement écologique, dépasser notre impuissance collective, éditions Seuil.

    Thu, 14 Nov 2024
  • 581 - Politique : les coalitions sont-elles encore possibles ?

    « Je ne regretterai certainement pas d'avoir proposé des compromis jusqu'au dernier jour commun de cette coalition gouvernementale ». Le chancelier allemand Olaf Scholz s’exprimait ce mercredi devant les députés du Bundestag, six jours après l’éclatement de la coalition au pouvoir. Un mode de gouvernance dont l’Allemagne est pourtant experte puisque depuis 1949 aucun parti n’a dirigé seul le pays.

    Est-ce la fin d’un modèle ? A l’image de la France qui n’est pas parvenu à former une coalition, les antagonismes politiques sont-ils devenus si forts qu’aucun compromis n’est désormais possible ?

    Pour en débattre:

    - Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman

    - Patrick Martin Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes, auteur du livre L’Europe a-t-elle un avenir, aux éditions Studyrama

    - Paul Maurice, secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l'Institut français des Relations internationales. Auteur d’une étude à l’IFRi Trente-cinq ans après la chute du mur de Berlin : à l’Est, quoi de nouveau ?

    Wed, 13 Nov 2024
Weitere Folgen anzeigen