Nach Genre filtern

Document 1

Document 1

Walid Romani

Document 1: Podcast est une page blanche pour les réflexions et les textes de chercheurs, d'intervenants communautaires, de militants et de journalistes sur les enjeux de justice sociale: pourquoi les riches se foutent des pauvres? Comment parler du privilège blanc? Les changements climatiques sont-ils une fable? Les jeunes savent-ils encore parler français? Mon nom est Walid Romani, je suis enseignant et littéraire. Chaque semaine, je vous invite en ma compagnie à écouter une sorte de mosaïque de textes de spécialistes commentés (avec un peu d'humour et d'humilité) par moi.

16 - Les pieds que Jésus a lavé: l'accord du participe passé
0:00 / 0:00
1x
  • 16 - Les pieds que Jésus a lavé: l'accord du participe passé

    Comme dans le titre de cet épisode : Les pieds que Jésus a lavé: on remarque que dans le cas des verbes du premier groupe, l’accord du participe passé passe inaperçu à l’oral. Du coup, ne faudrait-il pas tout simplement suivre l’usage et opter pour l’invariabilité? Mais  avant d’aller plus loin, d’où vient cette fameuse règle de l’accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir?

    Sources:

    Hoedt A. Piron J. «Les crêpes que j’ai mangé» : un nouvel accord pour le participe passé [Internet]. Libération.fr. 2018 [cité 30 janv 2019]. Disponible sur ce lien.

    Nouvelles recommandationssur les accords duparticipe passé: http://www.participepasse.info/

    Mon, 10 Apr 2023 - 04min
  • 15 - Le francophone d'Amérique du Nord et la faute de français

    Minoritaire, cette espèce souffre particulièrement d’insécurité linguistique, qu’elle ressent parfois juste avant d’envoyer un courriel : le francophone est tellement effrayé par l’idée de faire des fautes d'orthographe que cela peut le paralyser complètement. Cette pression sociale est insupportable et elle est entretenue par des prédateurs qu’on nomme dans le langage courant des grammaires nazi. Mais qu’est-ce qu’une faute grammaticale? C’est quand on ne respecte pas la norme, le bon usage, mais qu'est-ce que le bon usage ? sources: Candea M, Veron L. Le français est à nous! petit manuel d’émancipation linguistique. Paris : La Découverte; 2019. 238 p. (Cahiers libres).

    Sun, 19 Mar 2023 - 01min
  • 14 - Le gouvernement prend la moitié de notre paye… vraiment?

    On voit beaucoup sur les réseaux sociaux que l’État nous prend plus de 50 % d’impôt! Mais avant de gueuler LIBARTÉ! Est-ce c’est vrai? #libertario #taxes #paye #salaiew #convoi #freedom #shorts   sources: https://cffp.recherche.usherbrooke.ca/bilan-de-la-fiscalite-au-quebec-edition-2020/ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1539503/mythes-impots-eleves-idees-recues-taxes-quebec-canada-salaire-argent-taux-revenu https://iris-recherche.qc.ca/tag/salaires/

    Sat, 11 Mar 2023 - 01min
  • 13 - Le changement d'heure 2023

    Le changement d'heure 2023

    Pourquoi j'en ai marre du changement d'heure...  #quebec #changementheure #printemps #springforward #daylightsavingstime #daylightsavingtime #love

    Mon, 06 Mar 2023 - 02min
  • 12 - Mythes sur les riches : le triomphe des décrocheurs

    L’autre jour en classe, un élève, on va l’appeler JF, préparait son examen de français, JF me dit : c’est stupide l’École, ça sert à rien. Pourquoi je dois faire ça? Mark Zuckerberg et Bill Gates  ont décrochés, pis ça les a pas empêché de devenir milliardaires.

    J’ai répondu : tu as raison JF, mais eux ils ont réussi à rentrer à Harvard!

    Cet échange m’a rappelé à quel point pour la majorité des québécois l'université n'a pas d'importance. À la télé et sur internet ont glorifie constamment les décrocheurs et le succès éphémère.

    C’est vrai, il y a des décrocheurs qui réussissent, mais statistiquement parlant, ils ne sont pas la norme. Les recherches montrent que la grande majorité de ceux qui réussissent sont des diplômés universitaires, comme Jeff Bezos (Princeton) ou Michael Bloomberg (John Hopkins).

    Dans une étude récente , les chercheurs ont découvert qu'environ 94 % des dirigeants américains fréquentaient l'université. Plus de 80 % des personnes les plus puissantes selon Forbes l'ont fait.

    Bien sur, aller à l'université n'est peut-être pas la bonne ou même la meilleure voie pour tout le monde. Mais pour l'instant, les décrocheurs qui gouvernent le monde sont de rares exceptions - pas la règle.

    Alors Jf, on prépare ta demande d’admission à Harvard?

    Sources:

    https://theconversation.com/the-myth-of-the-college-dropout-75760

    Thu, 02 Mar 2023 - 01min
Weitere Folgen anzeigen