Nach Genre filtern

J'aurais voulu

J'aurais voulu

Charlotte Bedhouche

J'aurais voulu, le podcast sur la face cachée du métier d'artiste. En échangeant avec de nombreu.x.ses. ami.e.s artistes ou simple habitué.e.s de salle de concerts, j’ai pris conscience de la disparité des discours et des images que l'on peut entendre ou se faire du métier d’artiste. En écoutant tous ces récits, il m'a semblé important de travailler à tenter de déconstruire l’image fantasmatique que le métier d’artiste peut parfois renvoyer. En effet, au travers ce podcast, nous tenterons de mettre en évidence le paradoxe entre ce fantasme et ce que représente réellement ce métier lorsqu’on le vit de l’intérieur : désillusions, rythme de vie difficile, précarité, impacts sur la santé, etc. L'idée de ce podcast est donc d'ouvrir la réflexion autour de différents sujets liés au métier d'artiste, afin de nourrir les échanges et les réflexions de chacun.e.s. Il s'agira aussi de tenter de donner des clés à chaque artiste pour prévenir les impacts de ce métier notamment sur la santé mais aussi sur le mode de vie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10 - Episode 9 · Maternité et intermittence 2/2 · avec Amandine Thiriet du Collectif Les Matermittentes
0:00 / 0:00
1x
  • 10 - Episode 9 · Maternité et intermittence 2/2 · avec Amandine Thiriet du Collectif Les Matermittentes

    On l'a vu dans le précédent épisode avec Déborah, artiste et jeune maman : quand on devient parent, que l'on a à charge des enfants et quand on attend un enfant, faire valoir ses droits, comprendre les démarches liées à la maternité, et continuer de recevoir ses indemnités tout en conservant son régime d'intermittence, c'est loin d'être évident. Pour creuser davantage ce sujet dans ce deuxième épisode dédié à la maternité et plus largement à la parentalité, et pour en savoir plus sur les ressources et aides disponibles, je reçois aujourd'hui Amandine Thiriet, engagée bénévolement pour le collectif Les Matermittentes.


    Ressources citées dans cet épisode :
    Matermittentes | maladie maternité et droits sociaux
    Audiens
    Thalie Santé
    APSArts – Ensemble, prenons soin des artistes


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 09 Oct 2024 - 44min
  • 9 - Episode 8 · Maternité et intermittence 1/2 · avec Déborah Costa Vieira

    Etre artiste et en vivre grâce à l’intermittence notamment c’est pouvoir concilier vie perso et vie pro en continu, tout en ayant un œil constant sur les dates à venir, les cachets, pour conserver son intermittence.


    On l’a vu aussi dans des épisodes précédents, c’est être disponible régulièrement, et être parfois loin de chez soi, avoir un rythme de vie irrégulier et des horaires qui font parfois rentrer tard chez soi.


    Alors, quand on devient parent, que l’on a à charge des enfants en bas âge, et même lorsque l’on attend un enfant, comment gère t-on tous ces aspects de la vie, la logistique, son congé maternité, sa propre santé, celle de sa famille, dans ce contexte ?


    Je reçois aujourd'hui Déborah Costa Vieira qui vient témoigner de son expérience d'artiste et de jeune maman.

    Réalisation : Charlotte Bedhouche

    Technique : Antonin Rubatat (Studio Nouvel)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 12 Feb 2024 - 25min
  • 8 - Episode 7 · La santé mentale des artistes 2/2 · avec Joachim Müllner

    Etre artiste aujourd’hui c’est vouloir développer son projet, seul.e ou accompagné.e, c’est vouloir le faire connaître, SE faire connaître, vouloir que les autres aime la production artistique qui a demandé du temps de travail, de l’investissement, et qui émane très souvent d’une passion. C’est aussi, on l’a vu, être face aux jugements, au succès, aux déceptions aussi. Le mental est clairement en jeu, partout, tout le temps. La recherche de la reconnaissance de son travail, de son œuvre, de soi est constante. Quand un artiste rencontre le succès, il doit faire face à tout un tas d’enjeux : gagner de l’argent, assurer des tournées, continuer à produire en parallèle : c’est dur, fatiguant, physiquement, moralement. L’artiste doit aussi parfois faire face à l’indifférence ou à l’échec..

    L’idée ici , avec Joachim Müllner, médecin psychiatre et chanteur du duo Hanami, est de pouvoir dresser les facteurs de risques du métier d’artiste en matière de santé mentale, mais aussi et surtout d’évoquer ensemble les ressources et les conseils pour être accompagné.e mentalement dans sa carrière et sa pratique, qu’elle soit professionnelle ou non.

    Réalisation : Charlotte Bedhouche

    Technique : Antonin Rubatat (Studio Nouvel)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 15 Jan 2024 - 1h 01min
  • 7 - Episode 6 · La santé mentale des artistes 1/2 · avec Léo de Piléos

    Etre artiste est un métier du ressenti, du vivant, de l’émotion, du sensible, et tout cela relève aussi, du conscient, de l’inconscient, du mental. Créer et interpréter, c’est aussi une façon, pour certain.e.s, d’extérioriser, de vivre et d’accueillir une émotion ou un pan de vie. 

    La démarche personnelle de création peut être thérapeutique, mais la confrontation de cette production à un public, pour en vivre, ou simplement pour partager, met la santé mentale de l’artiste en jeu. L’artiste doit donc pouvoir préserver sa liberté de créer mais aussi une distance nécessaire avec l’affect.  

      

    Aujourd’hui, pour témoigner sur cette question des ressentis, je reçois Léo, chanteur et guitariste, compositeur et interprète en particulier pour son projet : Pileos.


    Réalisation : Charlotte Bedhouche

    Technique : Antonin Rubatat (Studio Nouvel)   


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 04 Dec 2023 - 54min
  • 6 - Episode 5 · L’intermittence : le B.A-BA · avec Franck Dunas

    Une rémunération qui varie, une activité en dent de scie, un régime d’assurance chômage spécifique, une protection sociale particulière et un suivi de chaque travailleur moins rigoureux par rapport à un cadre d’emploi un peu plus « classique ». L'intermittence nécessite une certaine rigueur et une autonomie de la part des artistes ayant le "statut" ou souhaitant l’obtenir : suivi de ses heures et de son actualisation chaque année, assurance d’une rémunération adaptée et déclarée correctement à chaque embauche, penser à s’accorder des pauses, veiller à faire ses visites médicales obligatoires, etc. 


    Aujourd’hui on tentera de dresser le panorama des inconvénients, des difficultés et des enjeux de l’intermittence, notamment suite à la crise COVID, mais aussi des avantages et des droits des intermittent.e.s. 

      

    Au micro de « J’aurais voulu » aujourd’hui, j’accueille Franck Dunas, artiste intermittent qui réalise et anime la chaîne YouTube « 507 heures » depuis plusieurs années, il vulgarise le statut d’intermittent du spectacle et apporte conseils et petits tips pour y voir plus clair.   


    507 HEURES - YouTube 


    Réalisation : Charlotte Bedhouche

    Technique : Antonin Rubatat (Studio Nouvel)   


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 06 Nov 2023 - 39min
Weitere Folgen anzeigen