Nach Genre filtern
Hello cher(ère)s Cavalier(ère)s ! Ici Angélique. Bienvenue sur le podcast de "J'entraîne mon cheval", où l'on explore le lien cavalier-cheval. Ce podcast est complémentaire au blog jentrainemoncheval.com. Avec le blog, on fait dans le concret, on a les 2 pieds dans la carrière : on continuera à parler conseils, vidéos mythiques... ; avec le podcast, on prend de la hauteur et on s’inspire. Ensemble, nous allons interviewer des personnalités ou des experts équestres, et j’espère que nous trouverons des clés, ou des axes de réflexion en tout cas, sur le lien qui unit un cavalier à son cheval.
- 23 - 22- Digne d'un film : Cheville & Championnats- Jean Philippe FRANCES
Pourrait-on faire un film avec l'année 2021 de Jean-Philippe Francès ? Pas mal comme accroche, hein ? Nan, parce que : 1. Il a un grave accident de la cheville, qui compromet fortement sa carrière sportive 2. Six mois plus tard, le voilà sur la ligne de départ des championnats du monde pour 160 km. 3. Pendant la course, il s'oblige à avoir mal, pour être bien équilibré sur ces 2 pieds et ne pas handicaper son cheval 4. Il est dans le groupe de tête de la course avec 3 autres cavaliers. 5. Sur la dernière boucle, rebondissement : le groupe se perd. 1/2 tour. 10 km de plus pour les chevaux. 6. Et pourtant, il arrive, avec ses coéquipiers, à décrocher la médaille d'argent par équipe. Moi je dis, c'est digne d'un film, non ? Les athlètes sont des Humains comme les autres : ils se blessent, ils doutent, ils se trompent. Mais peut-être plus que les autres, ils ont des trésors de résilience. Je voulais pouvoir raconter cette histoire aujourd'hui : Jean-Philippe est un cavalier inspirant ! Merci à "JPF" comme on le surnomme, de m'avoir accordé du temps sur EquitaLyon !
Tue, 14 Jun 2022 - 35min - 22 - 21-Synchro avec ton cheval ? - Michel LAURENT-Movin Smart
Hello cher(-ère)s cavalier(-ère)s Pour cet épisode du podcast, on va à la rencontre de Movin Smart ! Un capteur de locomotion, comme un autre ? Pas tout à fait... Il permet d'appréhender la synchronisation entre un cavalier et son cheval... Car, qu'on le veuille ou non, nous sommes partie active, dans la locomotion de notre cheval, une fois sur son dos ! Michel LAURENT, notre invité, est cavalier d'endurance : et ce capteur a été pensé par/pour des cavaliers d'endurance... forcément, ça a attiré notre attention ! On vous laisse découvrir ce podcast, sur fond de courses d'endurance, de recherches, de tests, d'évolution de technologie...
Fri, 20 May 2022 - 47min - 21 - 20 - Mettre la pression au tapis - Le Nouvel Ecuyer
Amis cavaliers, vous pouvez dérouler le tapis rouge : Dans cet épisode de podcast, nous accueillons Joséphine et Antoine, fondateurs du Nouvel Ecuyer. Ils ont mis au point un tapis capteur de pression, à glisser sous la selle, qui aide à mettre en valeur d'une part, et analyser d'autre part, ce qui se passe sous la selle de nos chevaux. De quoi mettre la pression au tapis. Bonne écoute !
Tue, 15 Feb 2022 - 41min - 20 - 19- Trouver chaussure à son pied - Isabelle SOS Sabots
Le podcast revient au pied levé. En 2022, on repart du bon pied... Le retour du podcast, c'est le pied ! OK, c'était facile comme jeu de mots, vu la thématique de cet épidose. On y parle hipposandales. Ni pour, ni contre la ferrure ou le pied nu, j'ai profité de ma rencontre avec Isabelle sur le stand de SOS Sabots à EquitaLyon. C'est quoi une bonne hipposandale ? Comment la choisir ? Comment faire la transition ? combien ça coûte ?... On aborde aussi les hipposandales vétérinaire : infos à garder dans le coin de sa tête, en cas de besoin. Bonne écoute !
Wed, 19 Jan 2022 - 1h 08min - 19 - 18- La R&D, c'est pas compliqué ! Pauline Martin, R&D chez LIM
Hello Cher cavaliers, chères cavalières, Pour cet épisode, d'abord des excuses... à Pauline Martin, mon invitée et à vous, pour ce retard de diffusion ! Pauline nous emmène dans les coulisses de la Recherche et Développement du groupe LIM. Ca ne vous parle pas trop ? Bon, si je vous dis "Butet", "Devoucoux", "CWD" ?... ah ok, je sens une étincelle dans vos yeux ! Pauline va nous parler des innovations de toutes ces marques : panneau D3D, selle en liège, selle I jump, sangle I Pulse,... On n'oubliera pas de parler du cuir, de tannage, de réseau, de mise en commun... et on finit en beauté par un salon à Las Vegas. Qui a dit que la R&D c'est compliqué ? En tout cas, après cet épisode, vous aurez compris ce que ça signifie, par rapport au domaine équestre !
Mon, 29 Mar 2021 - 1h 03min - 18 - 17-debrief Angélique : Cantad casse sa longe et part...
Le retour du podcast pour 2021, avec une proposition : vous partager des situations de vie, et les débriefs, les leçons que j'en ai tirées. On alternera désormais un épisode classique, avec interview d'invité, comme d'habitude et un épisode court, où je vous fais part de certaines (més)aventures. Qui sait, cela pourra peut-être faire écho, ou vous aider, si un jour vous êtes dans la même situation. Aujourd'hui, je vous raconte comment, après un entraînement, j'ai vu Cantad partir au trot sur la route... sans moi ! Comment on en est arrivé là ? comment rattraper son cheval ? comment recréer le lien un peu abîmé ? Je vous fais part de cet événement, et des réflexions et actions menées, dans cet épisode.
Sun, 07 Mar 2021 - 33min - 17 - 16- Mécanique du cheval & Cheval mécanique - Irène- Simulateur équestre français
Hello Cher cavaliers, chères cavalières, L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “Mécanique du cheval / Cheval mécanique ” Mon invitée du jour est Irène Bonnot, de la marque Simulateur Equestre Français. Notre thème sera donc l’équitation… mais sans cheval. Car Irène va nous parler de simulateur équestre ou de sTimulateur équestre. Vous en avez peut-être vu sur les salons : ce sont des chevaux mécaniques, qui sont plus ou moins élaborés, avec des télés pour visualiser son centre de gravité, ou son parcours, ou juste pour les versions les moins “high tech” reproduire la locomotion du cheval. Vous parler de simulateur équestre, c’est vous faire découvrir une équitation où celui que l’on cherche à faire progresser, c’est bien le cavalier. Parce que dans une reprise, il y a 2 sportifs à travailler : le cheval ET son cavalier, et c’est difficile pour les 2, d’apprendre en même temps. Irène va nous faire découvrir son simulateur : Comment il fonctionne ? est-ce qu’il est fidèle à reproduire la locomotion du cheval ? En quoi il peut aider les cavaliers qui veulent se perfectionner, mais aussi… les parfaits débutants. Et là, c’est une chouette voie de réflexion sur l’approche et l’enseignement de l’équitation : si on apprenait aux aspirants cavaliers à d’abord apprendre les bons réflexes, avant de les mettre sur le dos d’un cheval ? Est-ce que ce serait pas sympa, de considérer le cheval comme un partenaire sportif, plutôt que comme un vélo ? Irène va nous parler des avantages à travailler sur simulateur pour toutes les disciplines, mais aussi des avantages… sur la santé ! Le mal de dos, qui est le fléau des cavaliers, la rééducation, la remise à cheval après blessure… tout ceci peut se travailler avec un simulateur équestre. Est-ce que ce serait pas un équipement trop cool à avoir dans les écuries, pour préserver aussi la cavalerie ? Je vois des poneys qui pourraient être contents ! Bref, c’est un épisode très riche, qui ouvre une nouvelle perspective sur le lien cavalier-cheval. Alors, comment la mécanique peut-elle nous aider à être meilleur cavalier ? Laissons place à l’épisode “Mécanique du cheval et Cheval mécanique” et à Irène de Simulateur Equestre français ! Angélique, www.jentrainemoncheval.com
Fri, 10 Jul 2020 - 59min - 16 - 15- L'éthologie, la vraie !
Hello Cher cavaliers, chères cavalières, L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “L'éthologie, la vraie.” Mon invitée du jour est Claire Neveux. Claire est éthologue. Mais peut-être celle que vous pensez. Pas celle qui murmure à l’oreille des chevaux. Elle est plutôt du genre à les regarder. Elle a un diplôme en éthologie, la science qui étudie les comportements. C’est d’ailleurs regrettable qu’en Français, les 2 mots soient identiques, apportant à la confusion générale. Donc, dans ce podcast, Claire va nous parler du comportement du cheval : de quoi il a besoin, comment il apprend… on clarifiera ce que signifie renforcement positif, renforcement négatif… On verra que malgré nous, nous pouvons apprendre des choses “mauvaises” à nos chevaux : Claire nous parlera des “vices d’écuries” entre guillemets, comme par exemple, ce moment lors de la distribution de nourriture, où certains chevaux tapent dans leurs portes. Elle nous donnera quelques pistes, pour les chevaux qui ont des tics, comme le tic à l’air, le tic à l’ours… on parlera des jouets pour chevaux. Et puis, on balaiera quelques notions générales : le dominant, le leader... Bref, c’est un épisode très riche, où d’un bout à l’autre, vous trouverez, je l’espère des explications, des idées pour améliorer votre relation avec votre cheval. C'est parti ! Bonne lecture, Angélique, www.jentrainemoncheval.com
Tue, 05 May 2020 - 58min - 15 - 14- Il était une fois dans l'Ouest ! - Le western & Lyne LAFORME
Hello Cher cavaliers, chères cavalières, Ici Angélique. Bienvenue sur le podcast “J’entraîne mon cheval”. Ce podcast est complémentaire au blog. Sur le blog, on reste axé vie quotidienne. On parle exercices, on parle conseils. Alors le podcast, c’est l’occasion de prendre de la hauteur et de s’inspirer. Ensemble, nous allons interviewer des personnalités ou des experts équestres, pour qu’il nous parle de leur vision du lien entre un cavalier et son cheval. Le but, c’est évidemment que nous progressions dans notre propre lien avec les chevaux ! L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “Il était une fois dans l’Ouest” Mon invité du jour est Lyne Laforme, cavalière western émérite. Je vous remercie, chers auditeurs : c’est grâce à vos suggestions que cet épisode a vu le jour. Donc n’hésitez pas à me pousser des idées de personnalités à interviewer. J’aurai clairement pu interviewer Lyne pour sa vie : 40 ans d’expérience, elle est entraîneur de niveau 3, elle est juge internationale en équitation western, elle a reçu la médaille du Jubilé de la reine Elisabeth II, elle est nommée Chef d’équipe en reining aux Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie…. Autant vous dire qu’on aurait pu lui consacrer un épisode entier ... Toutes ces récompenses, ces titres, Lyne les doit à l’équitation western, et ce sera le sujet de et épisode du podcast. L’équitation western, je suis néophyte : je connais les films, j’ai vu quelques démonstrations aux salons du cheval de Paris ou Equitalyon, et finalement, c’est tout. J’aborde aujourd’hui l’épisode avec la curiosité naturelle de la découverte : Lyne va nous parler des différentes disciplines, mais aussi de la philosophie qui se cache derrière les chapeaux de cow-boy. On va parler grands espaces, mais relation très proche avec les chevaux. On va parler travail à pied, bétail, ranch... Ce podcast est très particulier : il a été enregistré à distance ! Lyne est canadienne, vous le reconnaîtrez à son accent, et elle habite au Texas en ce moment. La qualité de son qui pourra être ponctuellement moins bonne que les précédents épisodes. Y a des petits lags, des petits grésillements. Cela n’enlève en rien à la qualité du contenu que va vous donner Lyne, mais j’en appelle à votre indulgence sur cette capacité d’adaptation, pour continuer le podcast malgré des conditions de distanciation sociale inédite. “Il était une fois dans l’Ouest”, ça démarre maintenant ! Angélique, www.jentrainemoncheval.com
Mon, 20 Apr 2020 - 1h 20min - 14 - 13- Quand la technologie vous aide à être meilleur cavalier- Zakaria, SEAVER
Hello Cher cavaliers, chères cavalières, Ici Angélique. Bienvenue sur le podcast “J’entraîne mon cheval”. Ce podcast est complémentaire au blog. Sur le blog, on reste axé vie quotidienne. On parle exercices, on parle conseils. Alors le podcast, c’est l’occasion de prendre de la hauteur et de s’inspirer. Ensemble, nous allons interviewer des personnalités ou des experts équestres, pour qu’il nous parle de leur vision du lien entre un cavalier et son cheval. Le but, c’est évidemment que nous progressions dans notre propre lien avec les chevaux ! L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “ Quand la technologie vous aide à être meilleur cavalier ! ” Mon invité du jour est Zakaria Antar, Co fondateur de Seaver. Seaver, c’est ce capteur qui vous permet lors d’une séance, de connaître le cardiaque de votre cheval, mais aussi ces performances de rebond, de cadence, de saut... A priori, l’équitation peut paraître être un sport traditionnaliste : l’inertie de notre sport est assez grande, dans le matériel ou les mentalités. Heureusement, il y a des marques, il y a des personnes qui font bouger les lignes, et les cavaliers adorent ça ! C’est donc le cas pour Zakaria et son équipe, qui ont à leur manière, introduit de la technologie dans l’équitation et notre façon de monter les chevaux. Qu’est ce que l’équitation connectée ? Quels types d’exercices peut-on faire avec ce capteur ? Comment ce capteur peut vous aider à progresser avec votre cheval, mais aussi à l’aider à être en bonne ou en meilleure santé ? Pourquoi le cardio, c’est important ? Est-ce que le rebond de mon cheval est bon ou mauvais ? Zakaria nous donnera des exemples concrets : pour faire maigrir un cheval obèse, pour améliorer sa condition physique, voire même pour détecter un problème de boiterie. Ce podcast est très particulier : il a été enregistré pendant la période de confinement, d’où une qualité de son qui pourra être occasionnellement moins bonne que les précédents épisodes. Cela n’enlève en rien à la qualité du contenu que va vous donner Zakaria, mais j’en appelle à votre indulgence sur cette capacité d’adaptation, pour continuer le podcast malgré des conditions de distanciation sociale inédite. Je pense qu’il n’y a pas de meilleur titre à cet épisode : “Quand la technologie vous aide à être meilleur cavalier”, ça démarre maintenant ! Des infos supplémentaires sur leur capteur ? Envie de télécharger le fameux livre blanc ? Rdv sur la page www.seaverhorse.com ! Angélique, www.jentrainemoncheval.com
Sun, 29 Mar 2020 - 50min - 13 - 12-A la découverte du dressage- PIERRE BEAUPERE DRESSAGE
Hello Cher cavaliers, chères cavalières, Ici Angélique. Bienvenue sur le podcast “J’entraîne mon cheval”. Ce podcast est complémentaire au blog. Sur le blog, on reste axé vie quotidienne. On parle exercices, on parle conseils. Alors le podcast, c’est l’occasion de prendre de la hauteur et de s’inspirer. Ensemble, nous allons interviewer des personnalités ou des experts équestres, pour qu’il nous parle de leur vision du lien entre un cavalier et son cheval. Le but, c’est évidemment que nous progressions dans notre propre lien avec les chevaux ! Si l’idée du podcast vous plaît, Parlez en autour de vous ! Notez le, sur la plateforme sur laquelle vous l’écoutez : mettez moi 5 itunes par exemple, ou un commentaire ou un like sur la publication ! L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “A la découverte du dressage” Mon invitée du jour est Pierre Beaupère Dressage. Pierre est cavalier professionnel, il est professeur de dressage. Il a monté le projet Evolution, dont vous avez très probablement entendu parler, pour aller à la rencontre, avec ses chevaux, de plusieurs experts dans leur domaine. Dans cet épisode, on va parler dressage, de ce qu’on peut mettre derrière ce mot. Mon expérience de dressage à moi, se limitait quand j’étais au cours que je prenais dans la semaine, et ce n’était pas mes cours préférés, je dois l’avouer, aux reprises que j’ai pu faire pour passer mes galops. En tant que cavalier d’extérieur, je me sens loin de l’imaginaire qu’il y a derrière le mot dressage. Et pourtant, j’ai besoin aussi d’avoir un cheval en équilibre, léger, musclé… On va parler également du parcours du combattant pour devenir cavalier professionnel, mais aussi du sens qu’on peut mettre dans sa vie, quand on souhaite se mettre au service des chevaux. Cette rencontre, j’ai eu la chance de pouvoir la faire quelques jours avant le confinement. Je vous invite à (re)découvrir Pierre. Je lance l’épisode “A la découverte du dressage”, je pense que j’ai eu un bon professeur, pendant une heure !
Thu, 19 Mar 2020 - 1h 14min - 12 - 11- Le mors leur va si bien- Géraldine, BIT FITTEUSE
L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “Le mors leur va si bien” Mon invitée du jour, Géraldine, est Bitfitteuse. Si le saddle fitting, est l’adaptation de la selle, le bit fitting vous l’aurait compris, est l’adaptation du mors. Ou du sans mors. Car Géraldine vous en parlera, bien que trompeur, cette expertise comprend la bouche et la tête du cheval. Le mors, c’est l’un des moyens de communication que l’on met très rapidement dans les mains des cavaliers. C’est l’épreuve des débutants, quand il faut le glisser dans la bouche de son cheval, pour la 1ère fois, C’est l’épreuve des plus aguerris, quand il faut acheter son 1er mors pour son 1er cheval. Mais c’est aussi l’épreuve de tous les chevaux, quand ils ne leur conviennent pas ou qu’ils sont mal utilisés. Alors aujourd’hui, il n’est nulle question de faire une polémique et de créer une guerre entre les “avec mors” et les “sans mors”. Je pense que vous commencez à me connaître maintenant : la réponse est toujours plus complexe, et plus personnelle, qu’elle n’en a l’air. Géraldine nous en parlera : enlever le mors n’enlève pas forcément les problèmes. Alors, comment choisir son mors ? C’est quoi un bon mors ? Y a-t-il une part de marketing dans les myriades de mors proposées ? Comment fonctionne une ennasure ? Comment on reconnaît un cheval qui mâchonne son mors et est décontracté ? Et par curiosité, c’est quoi un “bon contact” et quelle force un Humain peut-il mettre quand il est fâché et qu’il tire sur ses rênes ? Géraldine vous donnera des petits conseils tout au long de l’épisode, dans un seul but : comment aider son cheval à être mieux dans sa bouche ? Et surtout, quel moyen de communication vous conviendra le mieux, pour vous, avec votre posture, vos convictions, votre discipline, et vos envies ! Car pour parler, quelque part, Il est temps de lancer l’épisode Pour retrouver mon article sur ma séance de bitffitting avec Géraldine, c’est par ici : https://www.jentrainemoncheval.com/mors-best-un-mors-mais-en-mieux/ Et pour retrouver Géraldine et son réseau d’expert, c’est là : www.bitfittingfrance.com https://www.equibitfit.com
Tue, 21 Jan 2020 - 52min - 11 - 10- Entraîner votre cerveau d'athlète- Patricia, Préparatrice mentale
Hello cher(-ère)s Cavalier(-ère)s, L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “Entraîner votre cerveau d’athlète” Mon invitée du jour est Patricia Cohen. Patricia est préparatrice mentale. Elle aide les cavaliers Enfin, elle, elle parle d’athlète, à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes. Elle les aide à canaliser leurs émotions, à focaliser leur concentration, leur attention, pour qu’ils puissent performer sur les terrains de concours, malgré les enjeux, le stress, la pression, voire même pour les plus connus d’entre eux, à gérer l’impact des réseaux sociaux et de la presse. Parce que le cerveau, le vôtre, ou le mien, a des supers pouvoirs, que nous n’avons pas forcément apprivoisés. Alors sous le stress, notre cerveau peut nous jouer des tours, et ressembler à un cheval qui a pris le mors aux dents, car nous ne savons pas comment gérer le pic de stress, de la cloche qui lance le début de l’épreuve, ou nos émotions positives ou négatives, ou même nos peurs. Car oui, Patricia peut vous aider à retrouver le plaisir de monter à cheval, si enfiler votre veste de concours vous donne la boule au ventre. Dans cet épisode, on va vous parler d’objectif, de motivation, et de travail. Et au final, elle vous souhaite la performance sportive, mais aussi, elle vous souhaite de connaître ce fameux “flow”, ce fameux “état de grâce” où tout semble facile, où on ne fait qu’un avec son cheval. Bien loin d’être une tendance mode, la préparation mentale est bien connue des autres sportifs, mais est encore négligée dans l’équitation, où toute l’attention est souvent priorisée sur le cheval. Alors aujourd’hui, on se concentre sur le cavalier. Aujourd’hui, on se concentre sur vous. Vous êtes un sportif, vous êtes un pilote, vous êtes un athlète. Qu'est ce que la préparation mentale ? Comment elle aide à mieux gérer le stress, les émotions, la peur ? Est-ce réservé aux cavaliers de haut niveau ? Si j'ai perdu le plaisir de monter à cheval, puis-je le retrouver ? Qu'est ce que le flow, l'état de grâce du centaure ? Comment s'entraîner pour espérer le vivre ? Allez, il est temps de s'occuper de notre cerveau ! Si vous voulez des informations sur la préparation mentale, visitez donc le site de Patricia Cohen : Equimental Coaching ! https://equimentalcoaching.wordpress.com
Mon, 13 Jan 2020 - 56min - 10 - #09. Sauter les yeux fermés - Salim EJNAINI
Hello cher(ère)s Cavalier(ère)s, L’épisode d’aujourd’hui, s’appelle “Sauter les yeux fermés !”. Mon invité du jour est Salim Ejnaïni. Salim, si vous ne le connaissez pas, est un cavalier de CSO, extra-ordinaire, au sens 1er du terme, car il est non-voyant. Il est né avec un très gros problème de vue, il s’est battu dès son plus jeune âge contre cette maladie, il a pu voir, même si c’était de manière très imparfaite. Et puis, un jour, la maladie a pris le dessus, et il a perdu la vue. Mais pour autant, Salim a appris l’équitation, et il enchaîne des parcours de CSO à 1m / 1,10 m. Waouh, ça fait réfléchir. Ca met une petite claque. Salim, vous allez l’entendre, est quelqu’un de très posé, il a une voix très douce, mais il dégage une sacré force. Je peux vous dire que je suis repartie de l’interview avec des étoiles dans les yeux et une énergie de dingue. Salim a écrit un livre qui s’appelle “L’impossible est un bon début”, aux éditions Fayard. Je vous le recommande vivement : c’est vraiment une belle personne, très inspirante et son histoire nous prouve à tous, que nous devons croire en nous et à nos rêves. Comment a-t-il appris l’équitation ? Quels liens a-t-il avec les chevaux de sa vie ? Comment ça se passe le saut d’obstacles pour un cavalier non-voyant ? Est-il vrai qu’il a déjà sauté 1,40 m, avec un cheval rencontré seulement 4 semaines plus tôt ? Quel est son ressenti sur la perception du para CSO, et du handisport en règle générale ? Si vous pensiez que c’était impossible pour un cavalier aveugle d’enchaîner 1,10m, c’est par ici : L’impossible, est un bon début ! Et ça peut commencer avec ce nouvel épisode du podcast !
Sun, 05 Jan 2020 - 50min - 9 - #08- Dessine moi un poney ! POMPINETTE
Hello Cher cavaliers, chères cavalières, Pour l’épisode d’aujourd’hui, “Dessine moi un poney”, nous allons rire et nous allons parler dessin. Mon invitée du jour est en effet experte dans ces 2 domaines. Il s’agit de Pompinette, la célèbre illustratrice. Dans cet épisode, elle va nous parler de sa vie de cavalière maladroite, mais passionnée, qui l’a amené un beau jour, à un blog illustré, et ce, grâce à un certain cheval gris nommé Bingo. Comment a-t-elle autant d’inspirations pour tous ses dessins ? Est-ce que c’est facile de rendre drôle, nos moments de déboires équestres ? Comment lui commander des dessins ou des plaques de box ? Est-ce qu’elle peut nous donner des conseils pour mieux dessiner nos chevaux ? Et au final, pour des raisons de propriété intellectuelle, y a-t-il des règles auxquelles je dois faire attention pour partager ses dessins ? Pompinette répond à toutes ces questions dans une cascade de joie et de bonne humeur ! Bonne lecture !
Sun, 22 Dec 2019 - 51min - 8 - #07. C'est pas s'horse'ier de faire voyager son cheval ! Jean-Luc FAUTRAS
Aujourd’hui, pour cet épisode, “c’est pas s’horse’ier de faire voyager un cheval”, nous allons donc parler du van. Jean-Luc Fautras, mon invité, s’est rendu célèbre en créant la marque de van à son nom. Vous verrez dans l’épisode que Jean-Luc est un Géo Trouvetout permanent, et qu’en fait, à chaque fois qu’il se dit “j’en ai marre de…”, il arrive à trouver une solution. C’est ainsi, avec la phrase “j’en ai marre de ne pas trouver de van qui me convienne” que l’histoire des vans Fautras a démarré. Jean-Luc nous partagera ses conseils pour bien embarquer nos chevaux, et les faire voyager. Comment familiariser son cheval avec un van ? Comment lui faire appréhender l’absence de pont ? et d’ailleurs, en quoi c’est une bonne chose, l’absence de pont pour M. Fautras ? Que faire quand son cheval ne supporte pas les voyages ? On prendra par exemple le cas du cheval qui ne voyage plus dans un van 2 places, ou celui qui ne voyage bien que quand il est seul dans un van 2 places. Jean-Luc nous expliquera les raisons des comportements des chevaux, et les solutions possibles. Au fait, comment on fabrique un van ? C’est comme une voiture ? Et puis, Jean-Luc nous partagera également sa marque Fautrastuces, créée pour faciliter la vie des cavaliers, avec des inventions simples et géniales. Il est temps de lancer l’épisode, “C’est pas s’horse’ier de faire voyager son cheval !”
Sun, 15 Dec 2019 - 46min - 7 - #06. C'est pas s'horse'ier, les Services & les Honneurs ! Jean-Philippe, GARDE REPUBLICAINE
Hello Chers cavaliers, chères cavalières, Aujourd’hui, pour cet épisode, “c’est pas s’horse’ier les Services et les Honneurs”, nous allons donc parler d’un lien cavalier-cheval un peu plus militaire, puisqu’il s’agit de la Garde Républicaine. Jean-Philippe, mon invité, est Adjudant dans ce corps de cavalerie, depuis 28 ans. Des chevaux, il en a connu 5 au cours de sa carrière, et à chaque fois, ils ont servi la France avec complicité et rigueur militaire. Car être Garde Républicain, ou cheval de la Garde, c’est consacrer son énergie à des devoirs de Service et d’Honneur, la doctrine de la cavalerie. En quoi consiste le rôle de la Garde Républicaine ? Comment devient-on Garde Républicain ou Cheval de la Garde Républicaine ? Quel entraînement vivent-ils pour y parvenir ? Sont-ils propriétaires de leurs chevaux ? Et puis, saviez-vous que les chevaux de la Garde Républicaine peuvent se faire autopsier ? Mais que jamais, au grand jamais, ils ne chargeront une foule, même s’ils sont capables de sauter une voiture ? De tout cela, et de bien plus, l’adjudant Jean-Philippe nous racontera sa vie de gendarme à cheval. Il est temps de lancer l’épisode, “C’est pas s’horse’ier, les Services et les Honneurs !”
Mon, 09 Dec 2019 - 48min - 6 - #05. C'est pas s'horse'ier d'adapter son matériel ! Eugénie, ERGONOMIE-EQUESTRE.FR
Hello cher(-ère)s Cavalier(-ère)s, Aujourd’hui, pour cet épisode, “c’est pas s’horse’ier d’adapter son matériel”, nous allons donc parler d’un lien cavalier-cheval très “concret”, puisqu’il s’agit, principalement, de la selle. Principalement, car Eugénie, mon invitée, s'est fait connaître d'abord comme saddle fitter, comme conseiller en choix de selle. l'expérience et les innombrables couples qu'elle a aidés, lui a fait prendre conscience que tout le matériel avait un impact sur l'harmonie d'un couple cavalier/cheval. La selle, c’est le problème n°1 du cheval : mal sellé, il est impacté dans sa locomotion, et comme le poids de son cavalier n’arrange rien, le voilà parfois contraint, entravé, voire parfois… handicapé… Le hic, c’est que la selle, c’est aussi le problème n°1 du cavalier : c’est un équipement cher, pas facile à essayer seul, qui peut nous aider ou nous contraindre, dans notre posture. C’est surtout un objet emblématique du cavalier, qui est très fortement connoté : "Dis moi quelle selle tu as, et je te dirai quel cavalier tu es." Choisir sa selle et son matériel ne se fait donc pas à la légère, entre technique, budget, adaptation et... image ! Comment choisir sa selle, selon sa discipline ? Est-ce qu’une “bonne marque” de selle suffit à faire une bonne selle ? Qu’est ce que l’ergonomie équestre ? Comment peut-elle aider un couple cavalier-cheval à être en harmonie ? Est-ce réservé à l’élite sportive, ou tout le monde peut-il en bénéficier ? Faut-il mettre ou non un amortisseur ? Et... qu'en est-il des selles sans arçons ? Il est grand temps que je laisse Eugénie répondre à toutes ces questions ! C’est parti pour l’épisode “c’est pas s’horse’ier d’adapter son matériel équestre”.
Mon, 25 Nov 2019 - 57min - 5 - #04. C'est pas s'horse'ier de publier un magazine ! Christophe, CHEVAL PRATIQUE
Hello cher(-ère)s Cavalier(-ère)s, Aujourd’hui, pour cet épisode, “c’est pas s’horse’ier de publier un magazine”, nous allons donc parler d’un lien cavalier-cheval différent, puisque nous allons parler d’un lien… papier. Enfin, papier. En tout cas, un lien journalistique. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours eu dans ma vie, un magazine à mes côtés : que ce soit Cheval Star, quand j’étais jeune, Cheval magazine et ses posters quand j’étais ado, ou aujourd’hui, avec Cheval Pratique, ou d’autres magazines types Grand Prix, l’éperon… la presse équestre fait partie de ma vie de cavalier. Je pense que vous connaissez tous mon invité d’aujourd’hui. En tout cas, vous l’avez probablement lu, sans le savoir. Christophe est le rédacteur du magazine Cheval Pratique, et aujourd’hui j’ai l’immense privilège de faire quelque chose que peu de gens ont fait avant moi : J’interview un journaliste ! Comment construit-on un magazine ? Quel est son rôle en tant que rédacteur ? De quels sujets parle-t-on à un cavalier ? Qui fait réellement les tests produits ? Et surtout… est-ce que la presse écrite est aussi morte qu’on veut bien nous le faire croire ? Tout autant de questions dont Christophe apporte les réponses avec un Français comme j’en ai rarement entendu à l’oral. Rien que pour ça, ça vaut le coup de l'écouter ! Bonne lecture !
Sun, 17 Nov 2019 - 58min - 4 - #03. C'est pas s'horse'ier de nouer un licol éthologique ! Marie, HORSE AND ROPES
Hello Cher(-ère)s Cavalier(-ère)s, Dans ce podcast, nous accueillons Marie, de Horse and Ropes, qui nous parlera du matériel pour l'équitation éthologique, ou Natural Horsemanship ! Oui, la traduction française laisse un peu à désirer, puisque éthologie ne semble pas être le meilleur terme ! Quand on pense lien cavalier-cheval, l'équitation éthologique arrive assez vite dans nos esprits, avec bien sûr la longe et le fameux licol ! Encore faut-il savoir le nouer correctement ! Si vous voulez (enfin ?) comprendre pourquoi il y a un BON et un MAUVAIS noeud, cet épisode vous le révèlera ! On parlera également du Hookilpenn, ce petit crochet qui peut casser en cas de problème, pour libérer votre cheval. J'en profite pour rappeler ici que les licols éthologiques sont des licols de travail, en aucun cas des licols d'attache, quand bien même vous utiliseriez le hookilpenn. Comment fonctionne un licol éthologique ? Comment bien le choisir ? Peut-on le faire soi-même ? Autant de questions dont Marie vous apportera la réponse !
Mon, 11 Nov 2019 - 1h 01min - 3 - #02-C'est pas s'horse'ier de rendre l'équitation accessible- Joanna FOUGANZA
Cette semaine, dans le podcast, nous accueillons Joanna Moelo, Leader de la marque Fouganza, de Décathlon. J'avais envie de vous partager les coulisses de mon précédent boulot ; et comment une marque s'organise pour rendre, à sa manière, le lien entre un cavalier et son cheval plus simple. Saviez-vous qu'une grande majorité arrête l'équitation au bout d'un an ? Les raisons sont variées : la peur du cheval, la complexité de la discipline, mais aussi... la météo, et le prix. Car vous le savez, cher(-ère)s cavalier(-ère)s, l'équitation, ce n'est pas que les balades au coucher du soleil en été ; et le matériel se révèle cher, dès lors que l'on souhaite s'équiper. Le matériel est donc une grande préoccupation des cavaliers. Et nous le savons : la "cosmétique" est importante. Nous avons tous des couleurs préférées, et nous aimons porter les mêmes couleurs que notre cheval... Alors, comment faire pour rendre l'équitation accessible au plus grand nombre ? C'est dans le podcast que ça se passe ;)
Mon, 04 Nov 2019 - 1h 13min - 2 - #01-C'est pas s'horse'ier de communiquer ! Aline, EKI HARMONIE
Hello cher(ères) Cavalier(-ère)s, Pour ce 1er épisode, nous allons parler communication animale. Expérience troublante pour certain(e)s, évidente pour d'autres. La communication, qu'elle soit Animale ou Humaine, est un vaste sujet, et ne laisse personne indifférent. La communication, c'est déjà pas simple entre Humains. Il faut dire que nous n'arrivons pas toujours à nous comprendre entre nous, alors, avec les Animaux... ça paraît insensé. Pourtant, nous avons tous un jour ou l'autre compris notre chien, qui voulait aller dehors ; notre chat, qui voulait manger ; notre cheval qui voulait jouer... Est-ce à dire que nous pouvons communiquer avec nos animaux ? Voire même tenir de "vraies" conversations avec eux ? Aline fait partie de ces personnes, qui ont cultivé leur talent de "communicatrice" animale. Elle nous fait part aujourd'hui de sa vision de cet outil formidable, pour une meilleure compréhension de son cheval. Moi même, j'ai expérimenté... Ma 1ère communication animale, avec Cantad s'est faite il y a plusieurs mois maintenant. Pas convaincue au départ, j'ai du me rendre à l'évidence, tant ce que m'a dit Aline m'a bluffée... Elle est détective, ou fidèle interprète ! Je vous laisse tirer vos conclusions par vous-même. Pour retrouver l'article du blog associé, c'est ici : http://www.jentrainemoncheval.com/le-jour-ou-cantad-ma-parlee/ Si vous souhaitez en savoir davantage sur la communication animale, Aline recommande le livre "Little Wolf" de Laila del Monte ! Une lecture à découvrir pour vos longues soirées d'Hiver à venir ?
Fri, 25 Oct 2019 - 54min - 1 - #0 : intro-c'est pas s'horse'ier... de démarrer !
Parce que le lien cavalier-cheval, c'est complexe : à la fois matériel, mais aussi immatériel. Bref, c'est bizarre et magique. Un peu comme le nom du podcast ! Etre copain avec son poney : c'est pas s'horse'ier !
Sat, 12 Oct 2019 - 05min
Podcasts ähnlich wie J'entraîne mon cheval- le podcast
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
Andere Sport und Erholung Podcasts
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Rothen s'enflamme RMC
- Les Grandes Gueules du Sport RMC
- Julien Cazarre RMC
- El Partidazo de COPE COPE
- Dans la Tête d'un Coureur Sunday Night Productions
- Entre les potos RMC
- Radio Radio Radio Radio
- El Larguero SER Podcast
- RMC Running RMC
- Basket Time RMC
- NBA Extra beIN SPORTS France
- Les Paris RMC RMC
- El Primer Palo esRadio
- Vendée Globe 2024 Ouest-France
- On refait le match RTL
- Sexe Oral Studio SF
- Pleine Lucarne TVR
- Watts Up - L'actu de la voiture électrique par Automobile Propre Watts Up - Automobile Propre