Nach Genre filtern
- 1006 - Le CAC40 fait de la résistance
Les marchés actions occidentaux continuent à progresser. Même en France, où le CAC40 vient d'enchaîner trois séances de hausse en dépit d'une situation politique plutôt mal embarquée en matière de stabilité. Il en sera question dans les lignes qui suivent, avec quelques réflexions sur la bulle étasunienne, Notre-Dame de Paris, la Chine, un Kangoo et un mini-faucon.
Tue, 03 Dec 2024 - 09min - 1005 - Les marchés regardent la France
Les indices américains n'ont eu besoin que d'une demi-séance vendredi pour aller décrocher des records et clôturer un mois de novembre boursièrement faste. La bourse de New York était fermée vendredi pour la fête de Thanksgiving, suivie traditionnellement par une séance écourtée le vendredi. En France, le gouvernement joue un quitte ou double sur le budget. La zone euro est plus fragilisée que jamais.
Mon, 02 Dec 2024 - 08min - 1004 - Black Friday : Grosses remises sur les actions européennes !
La dernière séance boursière du mois de novembre s'annonce relativement calme parce que les investisseurs américains ont déserté les marchés avec le jeudi férié de Thanksgiving. Ceux qui ne sont pas partis en weekend n'auront droit aujourd'hui qu'à une demi-séance, puisque Wall Street ferme traditionnellement à 13h00 pour le "Black Friday". En ce qui concerne l'Europe, je vais parler d'Atos et de BCE.
Fri, 29 Nov 2024 - 07min - 1003 - Et si le CAC40 rebondissait ?
Oui, je sais, ce titre est à la limite de la dystopie. Pendant que les Etats-Unis vont passer la journée à s'acharner sur des volailles dodues et des plats peu digestes à base de courge, l'Europe va essayer de se remettre la tête à l'endroit en tentant d'oublier les déboires politiques français. Hier, les marchés actions ont baissé, même si les investisseurs américains ont bénéficié d'un indice favorable à une baisse des taux de la Fed le 18 décembre.
Thu, 28 Nov 2024 - 08min - 1002 - Wall Street creuse l'écart avant Thanksgiving
Curieuse ambiance sur les marchés. Les Européens se demandent quand la foudre Trump va leur tomber dessus via une déclaration enflammée sur le réseau Truth Social, comme elle est tombée sur le Canada, le Mexique ou la Chine avant-hier. Wall Street signe de nouveaux records pendant que le reste des places boursières doute. En France, l'ambiance est, comment dire, pas terrible.
Wed, 27 Nov 2024 - 09min - 1001 - Trump distribue ses premiers bourre-pifs
La tectonique des plaques financières a pas mal évolué sur la journée d'hier. Deux faits majeurs ont marqué la séance boursière, avant qu'un troisième ne vienne rebattre les cartes post-clôture aux Etats-Unis. On va prendre les choses dans l'ordre : Wall Street adore Bessent, les rumeurs de cessez-le-feu au Proche-Orient plombent le pétrole et la défense, Trump révèle les premières cibles de ses surtaxes douanières.
Tue, 26 Nov 2024 - 09min - 1000 - Trump séduit Wall Street avec Bessent
Les publications trimestrielles d'entreprises touchent à leur fin pendant que la future administration américaine se met en place. En Europe, le spleen est toujours palpable sur certains marchés, notamment en France où les Jeux Olympiques ne masquent déjà plus le manque de dynamique économique et les dissensions politiques. Les banques centrales vont revenir sur le devant de la scène en décembre avec des enjeux forts mais divergents des deux côtés de l'Atlantique.
Mon, 25 Nov 2024 - 08min - 999 - Il en faut peu pour être heureux
Au milieu des nominations de la future équipe Trump, les investisseurs ont pris connaissance des résultats de Nvidia et de l'escalade des moyens entre l'Ukraine et la Russie. Les marchés actions, eux, regardent plutôt vers le haut, même si les crispations géopolitiques sont en train de prendre du poids.
Fri, 22 Nov 2024 - 08min - 998 - Nvidia, peut mieux faire
Les derniers résultats de la star de la cote américaine n'inspirent pas beaucoup les investisseurs. Ils n'ont pas non plus éprouvé le besoin de pulvériser le titre. Cet entre-deux ne fait pas les affaires du marché dans son ensemble, qui aurait bien besoin d'un petit shot de vitamines pour se relancer. Le bitcoin en profite pour affoler les compteurs.
Thu, 21 Nov 2024 - 08min - 997 - Nvid-IA Day
Tout le monde retient son souffle pour la "Journée Nvidia", qui a intégré en l'espace de quelques trimestres le cercle très fermé des faiseurs et défaiseurs de tendances sur le marché boursier. La star de l'intelligence artificielle communiquera ses dernières performances financières ce soir après la clôture de Wall Street, tout en essayant de faire briller les yeux des investisseurs sur ses futurs bénéfices. Il y aura pas mal de boulot pour faire oublier la montée des tensions avec la Russie.
Wed, 20 Nov 2024 - 09min - 996 - Nestlé, Alphabet, bientôt des scissions ?
Le marché boursier se perd toujours en conjecture sur l'impact de la seconde présidence Trump, notamment en ce qui concerne les taux d'intérêts. Les investisseurs vont aller chercher un peu de distraction du côté des résultats de leur nouvelle star, Nvidia, demain soir. En attendant, il est question ce matin de Nestlé, de déclassement européen et de scission d'Alphabet.
Tue, 19 Nov 2024 - 08min - 995 - Trump vs Inflation, les marchés refont leurs comptes
Les espoirs d'envolée des indices après le triomphe électoral de Donald Trump se sont heurtés à quelques vents contraires la semaine dernière. Les investisseurs ont toujours le doigt sur la gâchette de la prise de risque, mais ils sont mal à l'aise avec un certain nombre d'éléments, en particulier l'évolution des taux directeurs aux Etats-Unis dans une configuration baisse des taxes / hausse des barrières douanières.
Mon, 18 Nov 2024 - 08min - 994 - Jay Powell plombe un peu l'ambiance
Le Trump Trade a croisé la route du patron de la Fed un peu plus tôt que prévu. Jerome Powell a laissé entendre que le rythme des baisses de taux tant attendues pourrait être moins vif que ne l'espère le marché, parce que l'économie US va bien. Le petit drapeau rouge de l'inflation a resurgi en crispant un peu les investisseurs.
Fri, 15 Nov 2024 - 09min - 993 - La "Lex Trump" se met en place
Les secousses consécutives à l'élection de Donald Trump pour un second mandat à la tête des Etats-Unis continuent à se propager. Les investisseurs ont tendance à rapatrier leurs paris haussiers sur Wall Street, ce qui pénalise les autres places, pendant que des mécaniques profondes et sans doute durables se mettent en place, notamment sur le marché des changes.
Thu, 14 Nov 2024 - 09min - 992 - Deux salles, deux ambiances
Pendant que Donald Trump tisse sa toile, la tectonique des plaques financières continue à s'ajuster. Après les réactions reptiliennes qui ont profité aux actifs offrant le plus d'effet de levier à court terme, des mécaniques plus fondamentales entrent en action, en particulier autour des projections de taux directeurs et de la nouvelle donne commerciale. Dans ce contexte, l'Europe trinque.
Wed, 13 Nov 2024 - 10min - 991 - Le retour des esprits animaux
Alors que l'Europe boursière a tenté un réveil hier, Wall Street a hésité, pénalisée par ses valeurs technologiques. Le vieux Dow Jones et le S&P500 ont toutefois terminé en hausse, sur de nouveaux records. Les actifs censés profiter de l'élection de Donald Trump ont continué à flamber.
Tue, 12 Nov 2024 - 10min - 990 - Trump fait briller Wall Street et déprime l'Europe
Cette journée de commémoration de la fin de la Grande Guerre est fériée dans certains pays, mais elle n'est pas chômée sur les marchés financiers. L'actualité est toujours largement Trumpo-centrée, les décideurs de tout poil cherchant à prévoir ce qui va se passer au cours des quatre prochaines années.
Mon, 11 Nov 2024 - 08min - 989 - Le S&P500 se voit bien à 6000 points pour le weekend
Le triomphe électoral de Donald Trump et une réunion de la Fed parfaitement en ligne avec les attentes des financiers permettent aux marchés de continuer sur leur lancée. L'indice S&P500 est en passe de dépasser la barre symbolique et inexplorée des 6000 points, 9 mois après avoir allègrement effacé celle des 5000.
Fri, 08 Nov 2024 - 08min - 988 - And the winner is…
Sauf à habiter sur la lune ou à disposer d'une force de caractère inaltérable pour se soustraire à toute forme d'emprise médiatique, échapper à l'élection présidentielle américaine semble à peu près impossible. C'est donc la grosse actualité du jour et le probable psychodrame des heures à venir. Le marchés financiers sont, sans surprise, dans un mode attentiste.
Tue, 05 Nov 2024 - 09min - 987 - La semaine la plus importante de l'année ?
La 45e semaine de l’année 2024 permettra de désigner le ou la 47e locataire de la Maison Blanche aux Etats-Unis. C’est évidemment une semaine charnière pour les marchés financiers, d’autant qu’elle hébergera aussi plusieurs décisions de politique monétaire et quelques centaines de résultats d’entreprises.
Mon, 04 Nov 2024 - 08min - 986 - La Tech se prend les pieds dans Microsoft
Les marchés actions sont restés très volatils, et baissiers, à moins d'une semaine de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Les résultats d'entreprises continuent à provoquer des variations exubérantes. Les publications de 5 des 7 magnifiques cette semaine ont ajouté à la confusion : Alphabet et Amazon ont brillé, Microsoft et Meta ont coulé et Apple n'a rassuré personne. Octobre 2024 restera dans les annales comme un mois modérément baissier.
Fri, 01 Nov 2024 - 09min - 985 - Même pas peur ! (mais un peu quand même)
Les marchés jouent à se faire peur pour Halloween, ce qui est plutôt dans l'ordre des choses. La proximité de l'élection présidentielle américaine et quelques mauvaises surprises sur les résultats d'entreprises pèsent sur le moral des troupes. Et si le S&P500 américain est quasiment au même niveau qu'il y a une semaine, il y a pas mal de variations extravagantes sur les actions.
Thu, 31 Oct 2024 - 09min - 984 - Les entreprises européennes cafouillent leurs résultats
Les trucs qui sont au plus haut ou presque ce matin : le Nasdaq, l'or, le bitcoin et la température au bord du lac d'Annecy. Ceux qui sont au plus bas : la dynamique des sociétés européennes et la cote de popularité d'Emmanuel Macron. Il y a énormément de publications de résultats d'entreprises aujourd'hui et une bonne épaisseur de statistiques. Autant dire que j'ai passé un début de matinée difficile.
Wed, 30 Oct 2024 - 08min - 983 - Wall Street compte les points présidentiels en attendant Alphabet
A une semaine de l'élection présidentielle américaine, la tension politique monte mais n'affecte qu'indirectement les marchés financiers, occupés à décortiquer les résultats des entreprises. Si le scrutin est omniprésent en arrière-plan, Wall Street a montré par le passé qu'elle savait s'accommoder de toute situation. La journée de mardi sera marquée par les résultats d'Alphabet après la clôture.
Tue, 29 Oct 2024 - 08min - 982 - Les marchés ne savent plus où donner de la tête
Une grosse semaine s'annonce, qui précède une grosse semaine. Dans les jours qui viennent, un grand nombre de résultats d'entreprises sont attendus des deux côtés de l'Atlantique. Puis place à l'élection présidentielle américaine et à une décision sur les taux directeurs US la semaine suivante.
Mon, 28 Oct 2024 - 08min - 981 - Wall Street se fait muskiser
La saga des résultats d'entreprises a encore animé la cote hier. Des gains de plus de 20% pour Tesla et Molina aux Etats-Unis, des plongeons spectaculaires pour Edenred et Michelin en France, on ne sait plus où donner de la tête. Ça permet quand même de patienter en attendant de savoir si le monde sera croqué à la sauce démocrate ou à la sauce républicaine dans moins de deux semaines.
Fri, 25 Oct 2024 - 09min - 980 - Tesla, Kering, Renault, Carrefour... le drama des résultats monte en intensité
Le grand marathon des publications trimestrielles a commencé, avec de bonne surprises chez Carrefour ou Tesla, des mauvaises chez Michelin ou Dassault Systèmes, Gucci (Kering) qui n'en finit plus de déprimer et Renault qui tient le choc. Le tic-tac de l'élection présidentielle américaine fait de plus en plus de bruit et profite au dollar. Il y a aura beaucoup de tout aujourd'hui : beaucoup de résultats, beaucoup de politique et beaucoup de macro.
Thu, 24 Oct 2024 - 09min - 979 - Les résultats d'entreprises patinent
Les marchés actions ont mis la pédale sur le frein depuis quelques jours. Les investisseurs sont contrariés par trois trucs. Primo, le manque de second souffle du rebond chinois. Secundo, l'incertitude créée par l'élection présidentielle américaine. Tertio, le recul des probabilités d'un assouplissement monétaire spectaculaire aux Etats-Unis. Le tout avec une saison des résultats qui démarre mi-figue, mi-raisin et l'épée de Damoclès d'un dérapage dans la crise au Proche-Orient.
Wed, 23 Oct 2024 - 11min - 978 - Ça se tend un peu
Le marché obligataire a pris un coup de chaud hier, ou de froid, selon que l'on se place du côté des prix ou des rendements. Alors qu'ils ne devaient avoir d'yeux que pour les résultats d'entreprises, les investisseurs s'intéressent à nouveau au rythme des baisses de taux. Ce qui va m'amener à parler ce matin de Trump, de Fed, de SAP, de Nvidia ou encore de BRICS.
Tue, 22 Oct 2024 - 08min - 977 - En bourse, les arbres monteraient-ils jusqu'au ciel ?
A deux semaines de l'élection présidentielle américaine, les investisseurs vont se focaliser sur la pléiade d'annonces de résultats d'entreprises pour tenter de continuer à faire monter les arbres boursiers jusqu'au ciel. La Chine a rejoint ce matin le clan des banques centrales qui poursuivent leurs baisses de taux. La toile de fond géopolitique reste agitée, entre sommet des BRICS en Russie et guerre au Moyen-Orient.
Mon, 21 Oct 2024 - 08min - 976 - TSMC a effacé l'ardoise d'ASML
La première grosse semaine de publication de résultats trimestriels a accouché de performances contrastées selon les entreprises, ce qui n'a pas empêché plusieurs indices de toucher des records. L'IA, la Chine et la géopolitique continuent à fournir le contexte, pendant que le compte à rebours accélère avant l'élection présidentielle américaine.
Fri, 18 Oct 2024 - 09min - 975 - La BCE débarque au milieu de résultats à géométrie variable
Tout est dans le titre ! Les résultats trimestriels d'entreprises animent la semaine, avec en guest-stars du jour Nestlé, Publicis, Nokia ou ABB, en attendant Netflix aux Etats-Unis ce soir. Dans l'intervalle, la BCE aura probablement annoncé une baisse des taux directeurs de la zone euro. En Chine, Xi Jinping a fait passer un message sur l'objectif de croissance. Mince, tout n'était pas dans le titre parce qu'il aurait été trop long.
Thu, 17 Oct 2024 - 10min - 974 - L'Europe brûle ses idoles boursières
La bourse a brûlé deux idoles hier. ASML à cause d'une inflexion inattendue dans la trajectoire de croissance en 2025 et LVMH, dont les performances ont encore plus poussives que prévu au 3e trimestre. Le lancement de la saison des résultats est douloureux en Europe. Les Etats-Unis, secoués par les annonces d'ASML, ont pu compter sur les solides bénéfices des firmes de Wall Street pour limiter la casse.
Wed, 16 Oct 2024 - 10min - 973 - Nvidia veut encore déboulonner Apple
Pour gagner de l'argent en bourse hier, il valait mieux avoir des semiconducteurs que du luxe. Et de l'industrie plutôt que de l'énergie. Nous allons voir pourquoi. Pour le reste, ça bouge toujours beaucoup en Chine, mais l'agitation va désormais se déplacer, aussi, sur les résultats d'entreprises avec la première grosse brochette américaine dès la mi-journée.
Tue, 15 Oct 2024 - 09min - 972 - Chine, BCE et résultats : ça se bouscule !
Les marchés boursiers continuent à regarder vers le haut, alors que se profile la première salve de résultats du troisième trimestre. Les investisseurs ont eu un avant-goût la semaine dernière avec les chiffres de trois banques américaines et de PepsiCo. Pendant ce temps, la Chine est sur un point de bascule après la forte remontée des indices depuis un mois : le marché reste avide de mesures de soutien pour croire au redressement économique du pays. La semaine sera aussi marquée par une probable baisse de taux de la BCE.
Mon, 14 Oct 2024 - 09min - 971 - Taxes et inflation tentent un comeback
La mini-résurgence de l'inflation aux Etats-Unis a réveillé quelques doutes sur les marchés financiers, mais pas suffisamment pour provoquer davantage qu'une pause. La semaine se termine sur l'annonce d'un budget de crise en France, mais aussi dans l'attente de nouvelles mesures de soutien en Chine et dans la crainte d'une réplique israélienne contre l'Iran. Dans le volet purement boursier, trois grandes banques américaines, JPMorgan Chase, Wells Fargo et Bank of New York Mellon, vont donner le ton des résultats trimestriels.
Fri, 11 Oct 2024 - 09min - 970 - Des records, encore des records !
Il y a deux jobs à éviter aujourd'hui. Ministre des finances français et investisseurs baissier sur les indices américains. Un peu la routine, en somme. Hier, les minutes de la dernière réunion de la Fed n'ont pas apporté beaucoup d'enseignements. Elles n'ont en tout cas pas empêché de nouveaux records sur les marchés actions. Les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis en septembre, attendus pour l'après-midi, ne font pas vraiment peur.
Thu, 10 Oct 2024 - 08min - 969 - Alphabet et Boeing, monuments en péril ?
A 7h30 hier, quand j'ai décidé de titrer ma chronique "La bourse chinoise fait n'importe quoi", j'ai longtemps hésité avant d'appuyer sur le bouton valider en craignant que ce ne soit un brin excessif. Et puis en fait non, parce que la bourse chinoise a vraiment fait n'importe quoi. A tel point que j'ai failli titrer ce matin "La bourse chinoise fait (encore) n'importe quoi", faute d'un meilleur constat.
Wed, 09 Oct 2024 - 10min - 968 - La bourse chinoise fait n'importe quoi
Le retour des cotations en Chine continentale après une semaine fériée est assez animé. De quoi meubler la matinée en attendant l'arrivée des résultats de PepsiCo à la mi-journée. Aux Etats-Unis, les investisseurs font leur deuil d'une baisse de taux massive et rapide de la Fed mais peuvent se raccrocher à une économie qui tient bon.
Tue, 08 Oct 2024 - 08min - 967 - Interdiction d'atterrir
Finalement, l'économie américaine ne donne pas de signes de faiblesse. Les investisseurs trouvent que c'est plutôt bien, tant que cela ne contrarie pas trop la trajectoire de baisse de taux de la Fed. La semaine sera marquée par le coup d'envoi des publications des résultats du 3e trimestre. Le calendrier est encore clairsemé, mais les premières indications sont souvent importantes.
Mon, 07 Oct 2024 - 08min - 966 - Pétrole, emploi US et surtaxe automobile au menu
Deux actualités se dégagent cette semaine sur les marchés financiers. D'une part, le rebond marqué du pétrole, proche de sa meilleure semaine depuis l'année dernière, avec l'algarade entre Israël et l'Iran. D'autre part la multiplication des données macroéconomiques américaines compatibles avec le scénario central des investisseurs : une économie qui ne rompt pas. Il pourrait y en avoir une troisième aujourd'hui avec le drama des surtaxations des véhicules électriques chinois en Europe.
Fri, 04 Oct 2024 - 09min - 965 - Un retour au calme en trompe l'œil
Après l'euphorie des mesures de relance chinoises et le choc de la dégradation de la situation géopolitique au Moyen-Orient, les marchés financiers sont entrés dans une phase plus attentiste, alors que le calendrier des événements va aller crescendo à partir de la semaine prochaine, des résultats d'entreprises à l'élection présidentielle américaine du début du mois de novembre, en passant par des décisions de politique monétaire.
Thu, 03 Oct 2024 - 09min - 964 - Chassez la géopolitique, elle revient au galop
Les indices occidentaux ont, à de rares exceptions près, décroché hier à cause de l'escalade guerrière entre Israël et l'Iran. En Chine, l'effervescence acheteuse continue après la version locale du "quoi qu'il en coûte" pour relancer la croissance. A quelques jours du premier anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël, à une semaine du lancement de la saison des résultats d'entreprises du 3e trimestre et à un mois de l'élection présidentielle américaine, la tension monte.
Wed, 02 Oct 2024 - 09min - 963 - Wall Street se tient à l'écart de la folie chinoise et du spleen européen
La foudre s'est encore abattue sur le secteur automobile européen hier, pulvérisant Stellantis et enfonçant Renault. La chute des indices du vieux continent a contrasté avec le calme de Wall Street, qui semble attendre sereinement la publication des résultats du troisième trimestre en s'appuyant sur un environnement économico-monétaire sous le contrôle de la Fed. La Chine est partie en vacances après avoir affolé les compteurs haussiers.
Tue, 01 Oct 2024 - 10min - 962 - Nouveau feu d'artifice boursier en Chine
Les marchés chinois ont continué à s'enflammer, lundi, après les mesures annoncées par les autorités pour relancer l'économie. Les gains locaux dépassent désormais 20% en l'espace de quelques séances. Sur les places occidentales, l'effet positif se ressent lui aussi, en particulier en Europe. Wall Street a réagi avec plus de flegme. A contrecourant, le Japon se prend les pieds dans le tapis ce matin, en craignant des hausses de taux quand tout le monde les baisse. Dans l'automobile, la série noire continue avec les avertissements de Volkswagen et Stellantis.
Mon, 30 Sep 2024 - 09min - 961 - Des marchés survoltés
Quelle semaine ! Les marchés boursiers ont reçu le concours qu'ils n'attendaient plus, celui de la Chine. Les mesures de relance annoncées par Pékin ont renforcé l'enthousiasme d'investisseurs déjà prêts à prendre des risques. Du pain béni pour les valeurs du luxe, qui sortent momentanément de leur dépression. A Wall Street, les records s'empilent. Tous les compteurs sont tellement au vert que des gens vont commencer à se demander d'où va arriver la mauvaise nouvelle.
Fri, 27 Sep 2024 - 09min - 960 - La Chine s'énerve vraiment
OK, cette fois, Pékin a l'air de vouloir se retrousser les manches pour relancer son économie chevrotante. Après l'annonce d'une série de mesures un peu plus musclées que d'habitude mardi, les autorités ont l'air de vouloir enfoncer le clou avec de nouvelles initiatives. Les marchés financiers devraient continuer à surfer cette vague qui devenait presque inespérée. On va détailler tout ça, après un crochet par la séquence nostalgie personnelle du jour.
Thu, 26 Sep 2024 - 08min - 959 - Trop plan-plan, ce plan chinois ?
Les mesures de soutien annoncées en Chine hier matin ont donné un coup de fouet aux marchés actions. Je souligne quand même le côté indéniablement burlesque de voir le parti communiste chinois subventionner la propriété privée et les marchés actions pour relancer l'économie locale. Les financiers sont quand même sceptiques sur la portée du plan, tout en reconnaissant qu'il est plus musclé que les précédents. A Wall Street, on bat des records à petits pas en attendant les prochaines échéances automnales.
Wed, 25 Sep 2024 - 08min - 958 - Quand la Chine s'éveillera
L'Europe et les Etats-Unis font tout pour cabosser la croissance chinoise en multipliant les offensives contre la submersion du Made in China. Mais les investisseurs occidentaux s'enfièvrent au moindre signe de reprise dans l'ancien Empire du Milieu. On laissera de côté ce comportement schizophrénique ce matin pour se concentrer sur le train de mesures de relance annoncé par Pékin, qui fait frétiller les indices locaux et qui devrait profiter au marché action en Europe et aux Etats-Unis.
Tue, 24 Sep 2024 - 10min - 957 - Wall Street impose son tempo à la Fed
Il s'est passé quelques trucs rocambolesques depuis vendredi. La France a un gouvernement. Qualcomm aurait proposé une fusion à Intel. Et la Chine a fait du teasing sur sa politique économique. En attendant, Wall Street tient bon sur ses records, l'Europe est en difficultés à cause de ses gloires de l'automobile et du luxe et les financiers pensent que la banque centrale américaine va réduire ses taux à tours de bras.
Mon, 23 Sep 2024 - 09min - 956 - La Fed du slip
Oui, je sais, le titre est lamentable, mais on est vendredi et il faut bien se détendre un peu. En plus, il y a un lien entre la Fed et un slip, même s'il est capillotracté à l'extrême. Pour les reste, les marchés actions montent à tel point que des records ont été explosés aux Etats-Unis. L'Europe en profite pour se refaire la cerise. Voyons à quoi ressemble la préouverture de cette dernière séance de la semaine, du mois et du trimestre boursier, puisque nous sommes un jour de compensation.
Fri, 20 Sep 2024 - 08min - 955 - On achète la rumeur, on vend la nouvelle
Les financiers avaient acheté la perspective d'une grosse baisse inaugurale de taux de la Fed, ils ont vendu la confirmation de cette rumeur. Wall Street a donc légèrement baissé hier, mais la couleur des marchés asiatiques ce matin et les indicateurs avancés européens et américains montrent que les investisseurs sont satisfaits. Nous allons tenter de décrypter ce qui a été dit hier.
Thu, 19 Sep 2024 - 08min - 954 - Quitte ou double ?
Après des mois de spéculation, la banque centrale américaine va donner ce soir le coup d'envoi du cycle de baisse de ses taux d'intérêts. Paradoxalement, il y a pas mal d'incertitude autour de l'intensité de la décision qui sera prise, à cause d'une controverse entre ceux qui pensent que l'économie américaine va au crash et ceux qui la jugent toujours solide. Une affaire d'économie bien sûr, mais aussi de psychologie de marché et de tactique financière.
Wed, 18 Sep 2024 - 11min - 953 - Vivement demain soir
Tout va bien ! Donald Trump lance sa plateforme de cryptomonnaies. Elon Musk demande publiquement pourquoi personne n'essaie d'assassiner Joe Biden et Kamala Harris et la France n'a toujours pas de gouvernement. Sur les marchés financiers, les regards sont tournés vers la décision que la banque centrale américaine va prendre sur ses taux mercredi, avec un niveau d'indécision beaucoup plus élevé que d'habitude.
Tue, 17 Sep 2024 - 09min - 952 - Des banques centrales partout
La première semaine de septembre a démoralisé les investisseurs. La seconde les a rassérénés. La troisième est celle des banques centrales, avec le très attendu basculement de la Fed d'une politique de taux élevé à un cycle de baisse des taux. Quelle sera l'importance de l'assouplissement inaugural ? Telle est la question qui trouvera une réponse mercredi, même si la vraie interrogation du marché est : est-ce que les actions vont continuer à monter ?
Mon, 16 Sep 2024 - 08min - 951 - Une banque centrale et ça repart ?
Les vendredis 13 ont une réputation douteuse, mais les investisseurs n'ont pas l'air particulièrement angoissés ce matin*. Hier, la Banque centrale européenne a détendu l'atmosphère en respectant les attentes. Les regards se tournent désormais vers son homologue américaine, qui est censée démarrer la semaine prochaine son chemin vers le bas en matière de taux directeurs. Reste à connaître la pente qui sera adoptée, puisque c'est toujours en débat, comme nous allons le constater ensemble dans les lignes qui suivent.
Fri, 13 Sep 2024 - 10min - 950 - La BCE va réduire ses taux sans baisser Lagarde
Après les mots, place au concret : la BCE devrait réduire ses taux directeurs aujourd'hui, pour aider à la relance d'une économie européenne aussi dynamique qu'une tortue sous sédatifs. Aux Etats-Unis, il faudra attendre la semaine prochaine pour assister à une baisse de taux, mais les investisseurs ont l'air moins nerveux, après une troisième séance de rebond des grosses valeurs technologiques.
Thu, 12 Sep 2024 - 08min - 949 - L'ambiance s'alourdit, mais Taylor Swift veille
Malgré le réveil de l'armada technologique américaine et un indice VIX dit "de la peur" qui a stagné, l'ambiance est morose sur les marchés boursiers, à cause d'une série de petites contrariétés qui, mises bout à bout, commencent à peser. Le tictac du compte à rebours des prochaines décisions de politique monétaire est enclenché : BCE demain et Fed la semaine prochaine. D'ici là, inflation, spleen automobile et Taylor Swift peuplent l'actualité de la planète finance.
Wed, 11 Sep 2024 - 10min - 948 - Quatre pas en arrière, un pas en avant
Les places boursières ont rebondi hier, mais la volatilité reste supérieure à la moyenne. C'est le signe que les investisseurs peuvent réagir de façon outrancière à des événements ou à des données qui ne les auraient pas forcément émoustillés en temps normal. Le mix du jour comprend des chiffres d'import-export, un débat présidentiel, Apple et Oracle, une ou deux banques centrales et Bruno le Maire.
Tue, 10 Sep 2024 - 09min - 947 - Le marché brûle ses idoles
La première semaine du mois de septembre 2024 a été particulièrement éprouvante en bourse, sauf pour le clan des baissiers ou la tribu des financiers masochistes à tendance sadique. Il reste neuf jours avant une importante prise de position de la banque centrale américaine sur sa politique monétaire, qui constitue le prochain horizon du marché. Pour l'heure, cet horizon est au mieux brumeux et au pire constellé de nuage sombres et de quelques éclairs.
Mon, 09 Sep 2024 - 08min - 946 - Le travail, c'est la santé (boursière)
La première semaine du mois de septembre n'est pas partie pour intégrer le palmarès des meilleures performances boursières de l'année, au contraire. Les financiers ont recommencé à trembler pour la croissance mondiale et ont pris peur pour leurs paris préférés : adieu veaux, vaches, cochons, Nvidia et Hermès. A moins que la dernière statistique américaine de la semaine ne permette de remettre la hausse sur les rails ?
Fri, 06 Sep 2024 - 07min - 945 - Une si longue attente…
La route vers la première baisse de taux du cycle de la banque centrale américaine n'est pas un long fleuve tranquille. Les investisseurs jouent à se faire peur sur la dynamique économique des Etats-Unis, avec des suréactions au moindre indicateur économique qui traduisent une nervosité accrue. Comme il reste presque deux semaines avant la fameuse décision de la Fed, la volatilité a toutes les chances de rester élevée lors des prochaines séances.
Thu, 05 Sep 2024 - 09min - 944 - Wall Street foire sa rentrée
Après une journée fériée, Wall Street a démarré sa semaine et son mois boursier par une sévère contreperformance. Les angoisses de crash économique sont revenues sur le devant de la scène par une sorte d'alchimie dont les marchés financiers ont le secret. En choisissant Nvidia comme victime expiatoire, il faut dire qu'ils avaient décidé de faire les choses en grand.
Wed, 04 Sep 2024 - 09min - 943 - Wall Street en quête de record
Le weekend prolongé des investisseurs américains hier n'a pas beaucoup aidé les marchés du vieux continent à prendre une trajectoire franche. Le principal enjeu de la séance, à Wall Street, sera de savoir si le S&P500 signe un nouveau record, puisqu'il ne lui manque que 0,4% pour effacer sa marque du 16 juillet dernier. En attendant, nous aurons droit à quelques statistiques macroéconomiques et au drama gouvernemental français, qui ne va pas tarder à fêter son second mois d'expédition des affaires courantes avec un nouveau badge de dérapage budgétaire incontrôlé.
Tue, 03 Sep 2024 - 07min - 942 - Septembre, le mois préféré des baissiers
Si vous avez coupé les ponts pendant deux mois avec les marchés financiers, la mise à niveau de rentrée ne sera pas très compliquée : les espoirs et les doutes de septembre 2024 sont assez proches de ceux de juin 2024. Sur les marchés actions, un optimisme teinté de prudence domine.
Mon, 02 Sep 2024 - 09min - 941 - Tout est sous contrôle ?
Les marchés actions ont franchi avec succès les deux principaux écueils de la fin août, le symposium de Jackson Hole et les résultats de Nvidia. Les regards se tournent désormais vers les ultimes données sur l'économie américaine avant la probable première baisse de taux du cycle de la Fed, dans trois semaines. En Chine, les autorités ont l'air décidées d'en faire un peu plus pour relancer la machine. Voici ce qui nous occupera ce matin, en plus d'un mini-bilan aoûtien.
Fri, 30 Aug 2024 - 08min - 940 - Nvidia oui, mais…
Difficile d'échapper à Nvidia ce matin. Le groupe américain, nouvelle rockstar du marché, a publié de très bons résultats mais communiqué des perspectives moins explosives que prévu. L'un dans l'autre, le titre est sanctionné hors séance, mais on ne peut pas dire, en tout à potron-minet en Europe, que la publication a créé un traumatisme sur les marchés actions.
Thu, 29 Aug 2024 - 09min - 939 - On compte sur toi, Nvidia !
Les investisseurs ont sélectionné un réveil de marque Nvidia pour sortir de leur torpeur. Réveil en sursaut ou réveil en douceur ? Réponse ce soir, avec les résultats du géant de l'intelligence artificielle, qui fait partie depuis peu du cénacle des sociétés qui sont en capacité de rougir ou de verdir la cote boursière en fonction de ce qu'elles ont à raconter. Pour le reste… pas grand chose.
Wed, 28 Aug 2024 - 08min - 938 - C'est mou du genou
Les marchés se sont mollement enthousiasmés hier en Europe pour la confirmation du retour de la Fed américaine à une politique monétaire plus souple. Aux Etats-Unis, la fête avait déjà eu lieu et il a fallu compter sur le bon vieux secteur pétrolier pour tenir la baraque. Les investisseurs se tournent désormais vers les résultats de Nvidia, demain soir, pour entretenir la flamme.
Tue, 27 Aug 2024 - 08min - 937 - Fumée blanche à Jackson Hole
Les marchés actions occidentaux ont progressé la semaine dernière. Une hausse entérinée vendredi par une position très souple de la banque centrale américaine, qui a validé implicitement le lancement d'un cycle de baisse des taux, c’est-à-dire exactement ce que les investisseurs espéraient.
Mon, 26 Aug 2024 - 07min - 936 - J-Day pour Powell
Les places financières ont calmé le jeu hier, dans l'attente du discours que doit prononcer le patron de la Fed depuis Jackson Hole cet après-midi. Le plus probable est que le scénario de base, celui qui plaît aux investisseurs, ne changera pas beaucoup. Je vais revenir sur les enjeux de cette journée et sur le coup d'après, en essayant de ne pas rendre trop morose une chronique dans laquelle j'ai été forcé par les méchants démons de la finance d'écrire le mot "taux" 13 fois.
Fri, 23 Aug 2024 - 08min - 935 - C'est déjà plié
Les investisseurs attendent toujours le discours du patron de la banque centrale américaine demain depuis le symposium de Jackson Hole, mais on a le sentiment que rien ne pourrait détourner la Fed du lancement d'un cycle d'assouplissement monétaire en septembre. "Cycle d'assouplissement" ne signifie pas que des banquiers vont noyer le marché sous du Cajoline, mais qu'ils vont progressivement rendre l'argent moins donc plus abondant en réduisant leurs taux. Le marché aime ça. Pour patienter jusqu'à demain, je vous propose des histoires de statistiques, des PMI, de l'or et des enseignes de distribution.
Thu, 22 Aug 2024 - 09min - 934 - Huit ça suffit
Les investisseurs attendent toujours avec impatience le discours que doit prononcer vendredi le patron de la banque centrale américaine, dans lequel ils s'attendent à entendre confirmation d'un scénario favorable pour le monde de la finance. En l'occurrence le lancement, en septembre, d'un cycle de baisse des taux directeurs aux Etats-Unis. Pour patienter, je vous propose un bilan des indices boursiers après deux mois d'été et quelques anecdotes matinales sur le dollar, la Chine et Walmart.
Wed, 21 Aug 2024 - 10min - 933 - Wall Street rêve à nouveau de records
Les marchés n'arrêtent plus de monter, dans une actualité qui a tendance à se clairsemer depuis la mi-août. Qu'à cela ne tienne, les investisseurs ont trouvé comme chaque année un nouvel horizon dans le Wyoming, à Jackson Hole, au pied du Grand Teton, apparemment nommé ainsi par des francophones émus par la forme de la montagne. Le chef de la Fed doit y prononcer un discours vendredi, ce qui suffit à tenir en haleine les marchés.
Tue, 20 Aug 2024 - 08min - 932 - Les financiers ont arrêté de jouer à se faire peur
La grosse agitation baissière démarrée mi-juillet a été remplacée par une grosse agitation haussière depuis le 6 août sur les marchés boursiers. Tous les regards restent braqués sur la politique monétaire américaine, qui doit prendre une inflexion décisive en septembre. Malgré les remous, la narration n'a donc pas vraiment changé depuis des mois.
Mon, 19 Aug 2024 - 08min - 931 - Certains l'aiment tiède
Les investisseurs ont parfois une mémoire de poisson rouge. C'est commode puisque ça leur permet de s'enthousiasmer à la hausse après avoir oublié qu'il y a dix jours, ils frôlaient la dépression nerveuse. Il faut dire que les planètes semblent se réaligner en faveur d'un avenir économique relativement prévisible, donc propice à la prise de risque. La psychologie du marché tient parfois à peu de choses.
Fri, 16 Aug 2024 - 07min - 930 - Le marché retrouve ses locomotives
Les remous qui ont démarré mi-juillet ont l'air de se calmer sur des marchés financiers qui ont repris des couleurs ces derniers jours. Ils restent en-deçà de leurs meilleurs niveaux de l'année, mais l'ambiance s'est réchauffée à mesure que grandit l'espoir d'accéder à de l'argent moins cher dans les mois à venir, grâce aux baisses de taux. Nouveau test aujourd'hui avec les chiffres de l'inflation américaine de juillet.
Wed, 14 Aug 2024 - 07min - 929 - L'été sera tiède ?
Les places boursières occidentales ont repris leur souffle hier, en attendant une nouvelle série de données macroéconomiques américaines. La volatilité se réduit, même si la géopolitique proche-orientale a crispé le marché pétrolier. En Chine, les autorités cherchent à reprendre le contrôle du marché obligataire avec des méthodes peu orthodoxes. Autant de sujets que nous allons balayer ce matin, en conviant aussi Bernard Arnaud et ses potes milliardaires.
Tue, 13 Aug 2024 - 07min - 928 - Beaucoup de bruit pour rien ?
Pour celles et ceux qui ont une mémoire de bulot, ou qui étaient simplement en vacances, je rappelle que l'Europe boursière s'était réveillée lundi dernier en constatant que la bourse japonaise avait décroché de 12%. Cela n'augurait rien de bon pour la suite. Et puis en fait, pas tant que ça. Profitons de cette journée du lundi pour faire le point sur la situation, parler pour la 100e fois de carry trade et prendre des nouvelles de mon voisin.
Mon, 12 Aug 2024 - 07min - 927 - Les investisseurs retrouvent leur sang-froid
Hier, la tension est retombée d'un cran sur les marchés grâce à des données rassurantes sur l'emploi aux Etats-Unis. Ceci dit, je crois que les investisseurs avaient déjà décidé, avant cette annonce, de faire rebondir les indices après avoir jugé que leur réaction du début de semaine était excessive.
Fri, 09 Aug 2024 - 08min - 926 - Wall Street se prend les pieds dans le rebond
Hier, les indices américains ont échoué à poursuivre le rebond entrevu mardi. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais ça n'a pas fonctionné. L'Europe s'est bien mieux comportée, avec un rebond presqu'intégral, si l'on excepte la gamelle de la star Novo Nordisk. La volatilité, donc la nervosité, reste élevée. C'est l'objet de la chronique du jour, où l'on croise des Allemands, Cathie Wood, du Ricard, JPMorgan et une divination sur la prochaine marotte des investisseurs.
Thu, 08 Aug 2024 - 08min - 925 - Complètement secoués
Les excès boursiers du premier semestre ont provoqué une indigestion sur les marchés. La baisse est jugée salutaire par les uns, inachevée par les autres et déplacée par les troisièmes. La volatilité reste présente et entraîne des mouvements mal contrôlés. Selon le bon vieux principe du balancier, il pourrait même y avoir une ouverture en fanfare ce matin.
Wed, 07 Aug 2024 - 09min - 924 - Lundi noir, mardi vert ?
Il en faut peu pour être heureux : les investisseurs sont presque soulagés de la baisse de 3% enregistrée à Wall Street hier soir. 3% "seulement", après le plongeon de 12% enregistré à Tokyo. Les néo-craintes récessionnistes n'ont pas disparu, mais une petite digue a été bâtie en hâte hier grâce à la Fed et aux appels au calme. Comme toujours, les optimistes utilisent un vocabulaire mignon en parlant de saine correction (en vrai ils disent healthy, comme pour les graines de chia), pendant que les pessimistes hurlent que c'est le début de la fin.
Tue, 06 Aug 2024 - 07min - 923 - Nervous breakdown sur les marchés
Sur les marchés financiers, le mois d'août commence à ressembler à un chemin de croix. Et nous ne sommes que le 5 ! Les nerfs sont visiblement à fleur de peau et des gros mouvements décérébrés sont à l'œuvre. Qu'ils soient fonds ou non, ils sont spectaculaires et inquiétants. Bienvenue dans cinquante nuances de rouge.
Mon, 05 Aug 2024 - 09min - 922 - Angoisses aoûtiennes
La tentative de rebond des marchés actions en milieu de semaine a fait long feu. La séance de jeudi fut particulièrement éprouvante et celle de vendredi ne se présente pas sous les meilleurs auspices. La libido des financiers est lourdement retombée, sous le poids de plusieurs facteurs que je vais m'employer à vous décrire.
Fri, 02 Aug 2024 - 09min - 921 - Trop tôt pour se la couler douce en bourse
La purge sur les actions technologiques a repris hier aux Etats-Unis, avant les chiffres publiés en soirée par Microsoft et AMD. C'est le début d'un marathon qui s'achèvera vendredi après-midi, mais dont le point d'orgue devrait avoir lieu ce soir avec la mise à jour de la politique de la banque centrale américaine pour les mois à venir. On fait le point là-dessus ce matin, dans une actualité fort dense.
Wed, 31 Jul 2024 - 11min - 920 - Microsoft pour sauver l'IA, L'Oréal pour sauver la conso ?
Entre la canicule et les jeux olympiques, on en oublierait presque que cette semaine charnière entre juillet et août déborde de résultats d'entreprises. Nouvelle illustration ce matin avec un nombre déraisonnable d'annonces, dans un contexte un peu attentiste, décision de la Fed demain soir sur ses taux oblige. En Europe, PIB (de la zone euro) et inflation (allemande) sont aussi au programme du jour.
Tue, 30 Jul 2024 - 08min - 919 - Trois banques centrales (mais pas que)
Les marchés actions ont l'air de vouloir démarrer cette nouvelle semaine comme elles ont terminé la précédente : dans le vert. Les doutes sur les bienfaits financiers de l'intelligence artificielle et sur la vigueur de la consommation ne sont pas dissipés, mais les investisseurs ont de nouvelles branches auxquelles se rattraper cette semaine : la Fed, Microsoft, Amazon et une présidentielle américaine relancée.
Mon, 29 Jul 2024 - 08min - 918 - Hermès en cache-misère ?
Pour que cette semaine ne se termine pas sur une note aussi morose qu'elle en a l'air en bourse, un rebond lors de la séance de vendredi est crucial. Pas facile, dans une actualité qui peine à justifier une poursuite de la hausse des indices. Les publications de résultats d'entreprises se poursuivent à haute densité, avec davantage de déceptions que de bonnes surprises.
Fri, 26 Jul 2024 - 10min - 917 - ChaptGPT, fais rebondir le marché STP !
Le coup de mou des valeurs technologiques américaines s'est transformé en débandade hier pour le Nasdaq 100, qui a accusé sa plus forte baisse depuis 2022. Du coup, les investisseurs trouvent que les valeurs de la santé et les télécoms ne sont pas si nulles. Cela va-t-il durer ? Personne n'en sait trop rien, même si tout le monde a un avis.
Thu, 25 Jul 2024 - 09min - 916 - Tesla et LVMH se ratent
Tesla, LVMH et Alphabet sont venues assombrir l'humeur des financiers hier soir. Pour diverses raisons, leurs résultats n'ont pas été à la hauteur et vont occuper une bonne partie de cette chronique matinale. Il y a beaucoup, beaucoup d'autres publications d'entreprises aujourd'hui, entrecoupées par les indicateurs PMI.
Wed, 24 Jul 2024 - 08min - 915 - Place aux choses sérieuses !
La saison des résultats trimestriels est lancée et bien lancée sur les marchés financiers. De quoi détourner un peu l'attention des investisseurs des bizarreries du monde, qui vont de l'évaporation de Joe Biden à la désignation comme porteur de la flamme olympique de Calvin Cordozar Broadus Junior, mieux connu sous son nom de scène, Snoop Doggy Dogg. Le marché attend surtout les chiffres de LVMH, Alphabet et Tesla plus tard dans la journée.
Tue, 23 Jul 2024 - 10min - 914 - Biden s'efface, la tech trinque, la Chine rame
On ne s'ennuie pas au milieu du mois de juillet 2024. Les cartes sont rebattues pour l'élection présidentielle américaine. On a eu droit à un beau bazar informatique mondial. La Chine revient au centre du jeu pour le meilleur et pour le pire et l'avalanche de résultats d'entreprises de mi-exercice démarre. L'occasion de parler de prises de bénéfices, de Joe Biden, d'un Kangoo, de la PBOC et de mon poissonnier.
Mon, 22 Jul 2024 - 09min - 913 - Farewell, Joe ?
La troisième semaine de juillet est poussive sur les marchés financiers, dont les locomotives sont en perte de vitesse, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe. Pour terminer la semaine, on va parler des forces qui sont à l'œuvre actuellement, de publications de sociétés et de quatrième âge politique et de beaujolais .
Fri, 19 Jul 2024 - 08min - 912 - Le tir groupé sur la Chine assomme la tech
Les marchés actions américains avaient l'air à l'aise avec la combo baisse de taux / élargissement du rebond aux valeurs décotées. Mais c'était compter sans un facteur X, le retour de la rhétorique sur la guerre commerciale et politique avec la Chine, peut-être le seul point de convergence international entre Joe Biden et Donald Trump.
Thu, 18 Jul 2024 - 08min - 911 - Toujours deux salles, deux ambiances
Les grands indices américains viennent de signer de nouveaux records, pendant que les petites valeurs délaissées retrouvent du poil de la bête : l'appétit pour le risque est toujours fort à Wall Street. Voilà qui contraste avec le spleen boursier de l'Europe, renforcé par une série d'avertissements sur les objectifs en relation avec la faiblesse du marché chinois.
Wed, 17 Jul 2024 - 07min - 910 - Le plan se déroule sans accroc
L'Europe boursière a glissé dans le rouge hier, après le double avertissement de Swatch et de Burberry. Ce sont de nouvelles banderilles plantées dans le secteur de la consommation cyclique, crucial pour la performance boursière en Europe. Pendant ce temps, en malgré les dissensions politiques aux Etats-Unis, Wall Street déroule en misant sur au moins deux baisses de taux de la Fed cette année.
Tue, 16 Jul 2024 - 07min - 909 - Du sang et de la fureur
Tentative d'assassinat de Donald Trump et croissance chinoise médiocre dominent l'actualité boursière ce matin, alors que plusieurs temps forts se profilent pour les financiers, à commencer par un discours très attendu de l'incontournable Jerome Powell en fin d'après-midi.
Mon, 15 Jul 2024 - 07min - 908 - Toujours les mêmes qui gagnent
L'Europe continue à broyer du noir, pendant que Wall Street fait de la résistance. Voilà l'enseignement de la journée d'hier en bourse. Côté ambiance, on sent que l'atmosphère s'alourdit à mesure qu'approche le premier tour des élections législatives en France, dimanche. La Bourse de Paris n'est pas revenue tester ses plus bas de 5 mois datant du 14 juin dernier, mais elle a perdu du terrain pour la troisième fois en quatre séances. Berlin, Zurich, Londres, Milan, Madrid et Bruxelles ont toutes clôturé sur des baisses plus ou moins marquées.
Thu, 27 Jun 2024 - 08min - 907 - Chassez la convoitise, elle revient au galop
La séance américaine de mardi était à peu près le copier-coller inverse de celle de lundi : la technologie a rebondi et les valeurs plus traditionnelles ont marqué le pas. Quels enseignement en tirer ? Probablement aucun. Je vais vous parler ce matin de quelques titres emblématiques qui ont fait la tendance hier et post-clôture à Wall Street. Et consacrer une partie assez importante aux taux directeurs, avec des banquiers centraux qui n'ont rien à dire, d'autres qui disent et d'autres qui sont bien embêtés.
Wed, 26 Jun 2024 - 09min
Podcasts ähnlich wie La Chronique Bourse
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- On marche sur la tête Europe1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
- Brigitte Lahaie Sud Radio Sud Radio