Nach Genre filtern
- 834 - «Justin Trudeau tiendra-t-il le coup jusqu'à vendredi?»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur la situation entourant le leadership du premier ministre Justin Trudeau à Ottawa.
Le chef libéral, affaibli depuis la démission fracassante de la ministre des Finances Chrystia Freeland, est critiqué par des membres de son propre parti.
«Justin Trudeau tiendra-t-il le coup jusqu'à vendredi? Profitera-t-il de la période des Fêtes pour prendre une marche, calmer la tempête autour de lui [...] Concrètement, on voit de plus en plus de députés, de ministres qui lui demandent poliment, gentiment de bien réfléchir. Ce qui veut dire, monsieur Trudeau, c'est le temps de partir. Sondage après sondage, on voit qu'il est 20 points derrière Pierre Poilievre. C'est à peu près impossible à remonter. Et on voit monsieur Trump qui s'amuse à le ridiculiser.»
Autres sujets abordés
Roulez vert: Québec coupe la subvention du 1er février au 1er avril L'inflation est sous contrôle, mais il est presque impossible de trouver un logement abordable Trafic de fentanyl: un juge double la sentence proposée par les avocatsVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 18 Dec 2024 - 833 - «Justin Trudeau a deux options: il quitte ou il se fait battre solidement»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la situation politique sur la colline Parlementaire alors que Justin Trudeau continue de s'accrocher au pouvoir malgré la démission de sa fidèle alliée, Chrystia Freeland, qui était à la fois ministre des Finances et vice-première ministre du Canada.
Son départ est survenu lundi, le jour même où elle devait présenter l'énoncé économique de l'automne. Un mini-budget comprenant un déficit de 62 milliards de dollars.
«Son mini-budget est une catastrophe. Un mini-budget avec lequel elle n'est pas d'accord. Elle n'est pas capable de le défendre. [...] Pour monsieur Trudeau, [...] ce sont des échecs répétés, des ministres qui partent, un bilan économique terrible. Il regarde les sondages, monsieur Poilievre a plus de 20 points d'avance. Monsieur Trudeau a deux options: il quitte ou il se fait battre solidement à la prochaine élection. Rien n'indique qu'il puisse renverser la vapeur.»
Autres sujets abordés
Un déficit «absolument renversant» de 62 milliards à Ottawa. Retour au travail chez Postes Canada. Il faudra 9 ans pour construire le tramway de Québec.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 17 Dec 2024 - 832 - Postes Canada reprend ses services: «Les retards sont importants et tout ça arrive en fin d'année»
À l'occasion de la revue de presse du lundi 16 décembre, Paul Arcand discute de la reprise du service de Postes Canada mardi.
«Postes Canada aura besoin de combien de temps pour vider ses entrepôts et distribuer les colis et lettres qui se sont accumulés depuis un mois? Plusieurs jours, quelques semaines? Chose certaine : Postes Canada ressort écorchée par ce conflit de travail.»
Autres sujets abordés
Une personne en situation d'itinérance retrouvée morte dans l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Le maire de l'arrondissement, Pierre Lessard-Blais, demande une intervention rapide et concrète du réseau de la Santé pour ouvrir des refuges; Le Journal de Montréala dévoilé que le nombre de personnes en situation d'itinérance qui ont été raccompagnées par une navette de la Mission Old Brewery à la fermeture du métro a atteint un nombre record; Le sous-ministre à la Santé, Daniel Paré, demande de revoir le nombre d'heures de services offerts aux usagers par la mesure Chèque emploi-service; Marché noir de la viande sauvage à Kahnawake; Airbnb : Québec dévoile aujourd’hui son répertoire public des établissements d'hébergement touristique du Québec.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 16 Dec 2024 - 831 - Conflit à Postes Canada: «Il y a une frustration qui s'installe dans la population»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les nombreuses conséquences négatives du conflit de travail à Postes Canada.
Les Québécois sont nombreux à tenter de récupérer leur carte de crédit, leur carte soleil ou leur passeport alors que plusieurs s'apprêtent à s'envoler vers une destination soleil.
«Officiellement, 185 000 passeports sont coincés dans les entrepôts de Postes Canada [...] Les gens veulent aller dans le sud [...] Une auditrice, Marie-Ève, m'a raconté son aventure. Elle a fait une demande de passeport en personne le 6 novembre. Elle devait le recevoir dans les dix jours. La grève a ensuite été déclenchée [...] Elle vit un stress. Une attente incroyable. De l'anxiété. Il y a une frustration qui s'installe et on sait que la machine est lourde. Comprenez-vous pourquoi il y a des gens qui trouvent ça assez stressant? On ne parle pas juste de livraison de cadeaux de Noël...»Autres sujets abordés
Entente Québec-Terre-Neuve: C’est «gagnant-gagnant», dit François Legault. Tarifs douaniers de Donald Trump: la méthode forte de Doug Ford ne fait pas l'unanimité au Canada. Les pompiers de Montréal manquent de vêtements de protection pour combattre les incendies. C'est ce samedi, 14 décembre, que la TPS disparaît pour deux mois.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 13 Dec 2024 - 830 - Justin Trudeau sur le droit des femmes aux États-Unis: «Ça prouve à quel point il est déconnecté de la réalité»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand commente les propos du milliardaire américain Elon Musk, proche du président désigné Donald Trump, qui a qualifié Justin Trudeau de «crétin insupportable» sur son réseau social X.
Musk, qui est aussi le grand patron de Tesla, réagissait à des propos que le premier ministre du Canada a tenus publiquement où il associait la défaite de Kamala Harris au recul du droit des femmes aux États-Unis.
«En d'autres termes, il a dit que la victoire de Trump est un net recul [...] C'est comme une sortie frontale contre monsieur Trump [...] Ça prouve à quel point monsieur Trudeau est déconnecté de la réalité. Il devrait lire les commentaires d'élus démocrates concernant les raisons de la défaite. C'est vrai que c'est une femme. Et pour beaucoup d'Américains, une femme noire, c'est impensable de voter pour elle. C'est clair qu'il y a ce vieux fond misogyne et raciste qui existe. Mais il y a aussi le fait que le Parti démocrate s'est éloigné de sa base [...] Monsieur Trump va encore rire de Justin Trudeau.»
Autres sujets abordés
Postes Canada: bientôt un mois de conflit. Bracelets antirapprochement: des problèmes techniques qui soulèvent des questions. La stratégie du Canada contre la hausse des tarifs douaniers de Donald Trump: le bâton et la carotte. Taux d’intérêt: les paiements hypothécaires baissent, mais la valeur des maisons augmente. Coupures en santé: le coup de scalpel qui fait mal. La Coupe du monde de soccer aura lieu en Arabie Saoudite en 2034.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 12 Dec 2024 - 829 - «Postes Canada est une entreprise déficitaire avec un modèle d’affaires qui date d’une autre époque»
À l’occasion de sa revue de presse mercredi matin, écoutez Paul Arcand aborder l’entêtement dans le conflit à Postes Canada, tant dans les positions patronales que syndicales.
«Postes Canada est une entreprise déficitaire avec un modèle d’affaires qui date d’une autre époque et le syndicat semble très à cheval sur ses revendications. Je ne veux pas me mêler de la négo, mais entre temps il y a quand même des impacts sur le service à la population.»
Il revient sur les impacts de la grève sur le secteur de la Santé tel que mentionné dans le Devoir.
Autres sujets traités:
Les Syriens mesurent d’heure en heure l’horreur des prisons de Bachar al-Assad. Feu de forêt en Californie: tout le secteur de Malibu est menacé. Prix de l’essence en baisse partout au Québec, sauf à Montréal et Laval. Vers une nouvelle baisse du taux directeur de la Banque du Canada? Électricité: Québec et Terre-Neuve sont près de conclure une entente historique. Une politique de préférence autochtone de la part d'Hydro-Québec selon Radio-Canada. La liste d'attente pour voir un médecin spécialiste s'allonge à près de 900 000 personnes. Le ministre Christian Dubé admet qu'il est difficile de s'y retrouver avec les nombreuses applications en Santé. En France, à partir d’aujourd’hui, ça prend une ordonnance du médecin pour avoir des Tylenol Rhume et Sinus. Aéroport de Montréal: un colis suspect a été trouvé dans une valise et a cloué un avion au sol dans un contexte de tension avec l'Inde. Les heures supplémentaires coûtent de plus en plus cher au SPVM. Religion à l’école: trois nouvelles écoles font l'objet d'une enquête. À Ottawa, un comité recommande l'embauche de plus d'enseignants musulmans dans les cégeps et les universités pour contrer l'islamophobie... Aux États-Unis, Luigi Mangione a comparé en cour après fusillade qui a coûté la vie d'un patron de compagnie d'assurance la semaine dernière à New York. La SAAQ confirme que les hommes sont davantage impliqués dans des accidents mortels que les femmes. Défis complètement débiles sur Tiktok: une femme a été victime d'un accident très dangereux.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 11 Dec 2024 - 828 - Postes Canada: «On ne sait pas comment ça se passe entre le syndicat et l'employeur»
À l'occasion de sa revue de presse mardi matin, Paul Arcand aborde l'absence d’entente chez Postes Canada, alors que les commerçants sont nerveux et ne peuvent garantir de date précise pour les livraisons normalement prises en charge par la société d'État.
«On n'a pas d'écho de la table de négociation. On ne sait pas comment ça se passe entre le syndicat et l'employeur.»
Il aborde ensuite le dossier de La Presse concernant des enfants qui, très jeunes, font appel aux services de Tel Jeune. Environ 1000 jeunes enfants ont contacté l'organisme en 2024 pour obtenir de l'aide ou des conseils pour gérer leur anxiété, leur tristesse et parfois leurs pensées suicidaires.
Autres sujets traités:
Bombardements israéliens stratégiques en Syrie après la chute du dictateur Bachar el-Assad. Clic Santé: sept fois sur 10, la plateforme dirige les patients vers le secteur privé. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) poursuit le ministre Christian Dubé devant les tribunaux. Aux États-Unis, Luigi Mangione a été accusé de meurtre après la fusillade qui a coûté la vie d'un patron de compagnie d'assurance la semaine dernière à New York. Une agression est survenue dans le métro à Montréal et personne n'est intervenu. À New York, un homme a été acquitté pour le meurtre d'un itinérant qui personnifiait Michael Jackson. Début des procédures dans le procès civil de Gilbert Rozon. Congé de TPS: il y aurait de la bisbille entre Justin Trudeau et Chrystia Freeland. L’effet Donald Trump: Justin Trudeau pourrait ajouter un milliard de dollars pour protéger les frontières. La prière en public, la nouvelle patate chaude de François Legault. SAAQ: encore des déboires pour les utilisateurs... De mauvais pneus ont coûté la vie à 28 Québécois depuis 2021. Jean Lamontagne a remporté 40 000 000$ au LottoMax.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 10 Dec 2024 - 827 - Chute du régime Assad: «Quelle sorte de pouvoir islamique va-t-on établir en Syrie ?»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente la situation en Syrie où l'organisation islamiste Hayat Tahrir Al-Cham a pris le pouvoir.
Accompagné de sa famille, le président et dictateur syrien Bachar Al-Assad a fui en Russie où il a obtenu l'asile politique.
C'est le chef de la coalition rebelle, Abou Mohammad al-Jolani, qui a mené l'offensive dans ce pays de 24 millions d'habitants comportant plusieurs minorités religieuses. La grande question, maintenant, est de savoir quel type de régime il compte mettre en place.
«C'est un individu qui s'est dissocié d'Al-Qaïda et de l'État islamique, mais il a pourtant été un commandant actif et dans des zones contrôlées par son organisation, on a tenté d'implanter la charia, de lapider des femmes adultères et d'écraser des brigades rebelles. Alors, quelle sorte de pouvoir islamique va-t-on établir en Syrie et comment se fera la transition?»
Autres sujets abordés
Des enfants que la DPJ laisse tomber. 30 personnes victimes de fraude chaque jour à Montréal. Début du procès de Gilbert Rozon.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 09 Dec 2024 - 826 - Tanya Lapointe : de Hawkesbury à Hollywood
Paul Arcand reçoit Tanya Lapointe qui nous explique en quoi consiste son rôle de productrice au côté de son amoureux Denis Villeneuve. De ses anecdotes de tournage à ses ambitions de réalisatrice, elle se confie en toute franchise.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Sat, 07 Dec 2024 - 825 - Massacre de Polytechnique: «35 ans plus tard, la haine à l'égard des femmes existe encore»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand aborde la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, survenue il y a 35 ans aujourd'hui.
Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes mourraient sous les balles d'un tireur.
«Qu'est-ce qu'on peut dire, 35 ans plus tard? C'est clair qu'il y a eu du progrès, mais en même temps, on se rend compte, et on l'a vu récemment, que la haine à l'égard des femmes existe encore. Tous ces féminicides qui viennent parfois par vagues, qui font la manchette. Ce qui veut dire qu'il y a encore des femmes qui font l'objet d'une violence incroyable et aussi, des femmes qui font l'objet de mépris. De gars qui ne sont pas à l'aise avec l'indépendance des femmes, leur réussite professionnelle, des gars qui ne sont pas capables de gérer ça.»
Autres sujets abordés
Ottawa allonge la liste des armes à feu prohibées; La laïcité encore une fois malmenée dans une école de Laval; Postes Canada: Toujours pas d’entente après 3 semaines de grève; La STM présente le nouvel horaire pour les chiens dans le métro.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 06 Dec 2024 - 824 - Panier d'épicerie: une autre hausse de la facture en 2025
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand discute de la hausse de la facture d'épicerie. En moyenne, les ménages payeront 800$ de plus pour leur panier d'épicerie cette année.
«Le bœuf coûte cher. On le sait c'est un produit de luxe dans les dernières années. Ben ça va augmenter encore plus, de 4 à 8 pour cent. Et les fruits et légumes sont touchés encore plus par la faiblesse du dollar canadien.»
Autres sujets abordés:
Congé de TPS: «Ce sont les gens les plus aisés qui vont vraiment en profiter.» Frais supplémentaires pour amener une valise à roulettes à bord d’un avion d’Air Canada. Les confessions d’un tueur de la mafia: des assassinats commis par des personnes qui ont été assassinées à leur tour. Céline Dion ne fait pas partie de la liste des plus grandes vedettes pop des années 2000.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 05 Dec 2024 - 823 - Pratique de cinq ans dans le public: «Des jeunes médecins sont tannés du docteur bashing»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait part de ses observations concernant le projet de loi déposé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à obliger les nouveaux médecins formés au Québec à pratiquer dans le réseau public pendant les cinq premières années suivant la fin de leurs études.
Une sanction pénale sera imposée afin de dissuader les nouveaux médecins qui voudraient d'abord exercer au privé.
Les amendes prévues sont de 20 000 à 100 000 dollars par jour et par acte, et doubleront en cas de récidive.
«Sur le plan du principe, on comprend, mais il y a beaucoup de zones grises. [...] Il faut aussi se demander pourquoi, à la base, des médecins veulent aller au privé. [...] Il y a des médecins qui n'aiment pas comment le système fonctionne et ce ne sont pas tous des gens qui sont à l'argent.»
Paul Arcand explique par ailleurs avoir reçu des courriels de jeunes médecins irrités par le «docteur bashing».
Autres sujets abordés
Les Québécois ont dépensé beaucoup durant le Vendredi fou et le Cyberlundi. Sondage: petite baisse pour le PQ tandis que la CAQ remonte un peu. Une fraude à coup de 40 et 50 dollars.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 04 Dec 2024 - 822 - Souper de Trump à Mar-a-Lago: «C'est quand même magistral comme performance»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand revient sur le souper qu'a tenu Donald Trump dans le cadre du Thanksgiving américain vendredi dernier auquel Justin Trudeau a participé.
C'est devant un steak accompagné de pommes de terre que les deux hommes politiques ont échangé sur des enjeux majeurs, selon ce que rapporte le Globe and Mail qui relate les détails de cette soirée.
Chose certaine, l'influence de Donald Trump est sans équivoque, même s'il n'est pas encore à la tête des États-Unis.
«On ne peut pas dire que M. Trump perd du temps depuis qu'il a été réélu. Il impose son agenda, il a le plein contrôle, et ce, avant même d'avoir officiellement commencé son mandat, son deuxième à la présidence des États-Unis. [...] Donald Trump a le parfait contrôle. Tu forces le premier ministre du Canada à débarquer chez vous en Floride, tu es en train de dicter l'agenda, tu n'es même pas installé dans le bureau ovale. Avouons-le, c'est quand même assez magistral comme performance.»
Autres sujets abordés
Conflit de travail chez Postes Canada; Hausse de prix pour 1000 produits de la SAQ; À Ottawa, la vérificatrice générale ignore si la pension de la Sécurité de vieillesse répond aux besoins; D'autres enjeux déplorables dans le système de santé; Chichane dans les arrondissements de Montréal;
Les Cowboys Fringants: du Québec au Texas.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 03 Dec 2024 - 821 - Courtage immobilier: «Il y a beaucoup de cowboys dans cette industrie»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand aborde une pratique répandue chez les courtiers immobiliers qui est dénoncée par des inspecteurs en bâtiment: la dissimulation de rapports d'inspection défavorables.
La Presse fait état de deux courtiers immobiliers, Jimy Levesque et Carolanne Brière, qui ont occulté un rapport mentionnant un refoulement d'égout dans une propriété à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Des inspecteurs en bâtiment rencontrés par le quotidien affirment qu'il n'est pas rare que des courtiers immobiliers tentent de camoufler certaines informations, même si le Règlement sur les conditions d'exercice d'une opération de courtage oblige les courtiers à informer les parties de tout facteur pouvant affecter défavorablement une transaction.
«Ça jette un regard suspicieux sur ce monde. J'en connais plusieurs, des gens honnêtes, je ne suis pas en train de tout remettre en question. Mais, il y a beaucoup de cowboys dans cette industrie qui n'hésitent pas à flipper des maisons, qui ne travaillent pas toujours dans l'intérêt de leurs clients et qui cachent des informations importantes.»
Autres sujets abordés
D'importants changements à venir pour le recyclage au Québec; La compagnie Lion Électrique branchée sur le respirateur artificiel; Santé Québec est maintenant en fonction; Culture du silence dans les centres jeunesse à Laval; Joe Biden gracie son fils Hunter;
Balado «La nuit où j'ai failli mourir»: deux autres épisodes sont maintenant disponibles.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 02 Dec 2024 - 820 - Un contrat de 100 000$ sur la tête du journaliste Daniel Renaud: «C'est une nouvelle qui nous assomme»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit aux informations de La Presse qui a révélé vendredi que le journaliste spécialisé en affaires criminelles, Daniel Renaud, a été visé par un «contrat» sur sa tête par le tueur à gages Frédérick Silva, en 2021.
«C'est une nouvelle qui nous assomme. [...] On apprend qu'il avait mis un contrat de 100 000$ sur la tête de Daniel... [...] Tout indique que Silva n'était pas très content de la façon dont Daniel couvrait son procès. [...] Silva avait même proposé aux tueurs une façon d'attirer le journaliste. [...] Ça rappelle aussi ce qui était arrivé à Jean-Pierre Charbonneau il y a fort longtemps dans la salle de rédaction du Devoir et à Michel Auger dans le stationnement du Journal de Montréal.»
Cette commande aurait été en vigueur deux mois avant que Silva décide d'y renoncer.
Frédérick Silva a été condamné à la prison à vie pour de nombreux meurtres. Il a décidé de devenir délateur en juin 2022 pour ainsi vivre dans un endroit gardé secret sous la surveillance de la police.
Autres sujets abordés
Congé de TPS pour deux mois: la loi est adoptée; La consigne sur les bouteilles de vin est encore reportée; Est-ce que les travailleurs du secteur public travaillent moins que ceux du secteur privé?Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 29 Nov 2024 - 819 - Pas de chèque de 250 $ de Justin Trudeau, à moins qu’il change encore d’idée
Le gouvernement de Justin Trudeau repousse l'adoption d'un projet de loi pour l'envoi de chèque de 250 dollars aux contribuables canadiens.
Les libéraux fédéraux ont décidé de séparer cet élément du projet de loi qui sera voté jeudi et qui mènera à un congé temporaire de la TPS pendant deux mois.
La mesure a été dénoncée par plusieurs alors que les retraités, entre autres, n'y sont pas admissibles.
«La fée des étoiles, [la ministre des Finances] Chrystia Freeland, est apparue mercredi en disant que le gouvernement allait attendre avant de prendre une décision finale concernant le chèque de 250$. Pourquoi? Parce que les partis d'opposition ont dit [...] qu'il faut inclure les retraités, les personnes malades, les étudiants. Ce qui fait exploser le coût du programme. [...] Pour l'instant, le chèque, on va y réfléchir. On ne sait pas si on va aller dans cette direction.»
Autres sujets abordés
Le prix du café atteint des sommets; Les acheteurs de voitures sont moins attirés par les véhicules électriques; Moyens de pression dans les garderies: beaucoup de parents commencent à s’impatienter; Baby Shark à tue-tête au Complexe Desjardins pour faire fuir les itinérants.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 28 Nov 2024 - 818 - Prix, retards, bagages perdus: le Canada protège les compagnies aériennes au détriment des voyageurs
À l'occasion de sa revue de presse mercredi matin, Paul Arcand aborde les stratégies des compagnies aériennes pour facturer encore plus de frais aux voyageurs.
Il fait notamment mention de l'article du Soleiltitré Vers la facturation des bagages de cabine, qui démontre que plusieurs transporteurs songent à facturer des frais supplémentaires pour les bagages.
«Ce qui veut dire, en pratique, que vous allez devoir payer encore plus cher. Ça fait partie des stratégies des compagnies aériennes de toujours augmenter le prix.»
Autres sujets abordés
L'annonce coup de poing de Donald Trump, qui a promis de hausser les tarifs de 25% sur les produits du Canada et du Mexique, suscite encore beaucoup de questionnements. Est-ce du bluff? Frontières Cananda-États-Unis-Mexique: les enjeux liés au trafic de stupéfiants et à l'immigration; Le premier ministre François Legault demande à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de reprendre le contrôle de sa ville; Encore des milliers de postes demeurent vacants dans les écoles du Québec.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 27 Nov 2024 - 817 - Trump: une taxe de 25% sur les produits canadiens pour se débarrasser de la drogue et des réfugiés
À l'occasion de sa revue de presse mardi matin, Paul Arcand aborde la taxe de 25% que promet d'imposer Donald Trump sur tous les produits vendus aux États-Unis par le Canada et le Mexique afin que les deux pays prennent des mesures musclées contre les immigrants illégaux et les trafiquants de drogue.
«L'impact direct, si Monsieur Trump va de l'avant, car on ne sait pas s'il va vraiment le faire et il peut changer d'idée très vite, c'est une augmentation possible des prix et aussi, pour certains biens, des ruptures de stock.»
Il explique que l'économie canadienne est intimement liée à l'économie américaine et qu'il en est de même pour le Mexique. La mesure pourrait d'ailleurs alimenter l'inflation, ce qui irait littéralement à l'encontre du mandat du président.
Mentionnons que Donald Trump a aussi affirmé qu'il était temps que le Canada et le Mexique paient le fort prix pour leur incapacité à sécuriser leurs frontières.
Autres sujets abordés:
Donald Trump: le procureur spécial Jack Smith recommande d'abandonner les poursuites dans les dossiers d'ingérence pour renverser l'élection de 2020 et la mauvaise gestion de documents classifiés. Pablo Rodriguez estime que la position de Justin Trudeau ne sera pas efficace. Santé: un téléphone de cinq minutes d’un médecin à son patient: Québec offre 7,46$, une offre complètement ridicule selon les médecins. Certains des 25 000 patients orphelins du CIUSSS de l'Ouest de l'île de Montréal pourront bénéficier d'une technologie de suivi médical conçu pour les astronautes. Les jeunes du secondaire au Québec sont moins nombreux à consommer des drogues, de l’alcool, des cigarettes, des boissons sucrées et de la malbouffe qu'il y a 12 ans. C'est ce qu'indique une enquête de l'Institut de la statistique du Québec réalisée auprès de plus de 70 000 jeunes. Les jobs de bras, il faut croire que c’est dans l’ADN de la FTQ-Construction et du syndicat des cols bleus de la ville de Montréal. Fraude: ne dites jamais «Oui allô» en répondant au téléphone. Vol de données chez Desjardins: un acte d'accusation privilégié a été déposé hier pour accélérer le processus. On a beaucoup de difficulté à trouver de bonnes candidatures pour des postes en CPE. Absentéisme dans les cégeps: des étudiants estiment qu'on ne devrait pas pénaliser les absences. Protégez-Vous propose un dossier sur les appareils électroniques: Apple et Samsung sont en tête. Construction à Montréal: de petits cônes orange minces seront privilégiés.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 26 Nov 2024 - 816 - Enquête de La Presse: «Les enfants ne savent pas s’habiller seuls ni peler une banane au primaire»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand réagit à une enquête de La Pressequi révèle notamment l'ampleur des effets nocifs des écrans sur les jeunes enfants du primaire.
Les journalistes Gabrielle Duchaîne et Ariane Lacoursière ont mené des entrevues avec une dizaine d’enseignants, de professionnels et d’employés d’écoles primaires du Québec et les constats sont effrayants.
Des élèves ne sont ainsi pas en mesure de différencier un tigre et un lion sur une image. Certains sont incapables de sortir le capuchon de leur coton ouaté ou encore de peler eux-mêmes une banane.
«Sérieux, je vous dis, ce n'est pas hyper-scientifique, mais ça donne une tendance. Ce qu'on remarque, c'est que les enfants ne maîtrisent pas certaines activités de la vie quotidienne à leur arrivée à l'école.»
Autres sujets abordés
Le conflit se poursuit chez Postes Canada à quelques jours du Vendredi fou. Négos entre Québec et la SAQ: vers de nouveaux moyens de pression? La police recherche toujours les manifestants qui ont tout cassé lors du vendredi antisémite à Montréal. Santé Québec parle maintenant de réduire les services. Télétravail: Elon Musk veut tout le monde au bureau cinq jours par semaine.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 25 Nov 2024 - 815 - Bande-annonce
Dans cette nouvelle série balado, La nuit où j'ai failli mourir, Bénédicte Lebel donne la parole à des femmes qui ont survécu à une tentative de féminicide. Les premiers épisodes seront disponibles dès le 25 novembre 2024, dans L'espace Paul Arcand.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Sat, 23 Nov 2024 - 814 - Justin Trudeau pense à tout... même à un buffet de Noël sans TPS
À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde l'annonce féérique de Justin Trudeau faite la veille: le gouvernement canadien exemptera de taxes de nombreux produits en vue de la période des Fêtes.
Est-ce un réel désir de lâcher un peu de lest sur le portefeuille des contribuables ou une simple mesure électoraliste pour rattraper Pierre Poilievre dans les intentions de vote?
«Il y a des gens qui sont contents, notamment en restauration. [...] L'autre réalité c'est qu'il y a des produits qui seront taxables et d'autres qui ne le seront pas. Ce qui veut dire qu'il faut reprogrammer tout le système des caisses. Et ce n'est que pour deux mois [...] Mais pour beaucoup de gens, c'est une tentative désespérée de Monsieur Trudeau de rattraper Pierre Poilievre qui est parti à la hausse dans les sondages.»
Autres sujets traités:
Justin Trudeau vous a préparé une liste de cadeaux de Noël exempt de TPS et il vous promet un chèque de 250 dollars; Mise à jour économique: déficit record au Québec, les dépenses s'envolent; Québec perdra de l’argent dans Northvolt, il s’agit maintenant de savoir combien; La Ville de Montréal a décidé de mettre fin au traitement du fluor dans l'eau dans ses usines de Dorval et de Pointe-Claire; Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine est devenue mondiale; La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou; Le controversé Matt Gaetz renonce à devenir ministre de la Justice de Donald Trump; Les bacs bruns se multiplient à Montréal et la Ville fait du profilage pour savoir qui sont ceux qui compostent et ne compostent pas; Un médecin de famille de 79 ans couche avec sa patiente de 19 ans et l'inconduite sexuelle a mené à la venue au monde d'un enfant; Voitures électriques: est-ce que la dépréciation des voitures est plus importante que celles à essence?Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 22 Nov 2024 - 813 - Santé: «On doit couper dans le budget consacré à l'entretien et la mise à niveau des bâtiments»
À l'occasion de sa revue de presse jeudi matin, écoutez Paul Arcand aborde notamment la guerre en Ukraine: après des missiles de longue portée, les Américains fournissent maintenant des mines antipersonnel pour empêcher la progression russe en territoire ukrainien. Une décision controversée de l'administration Biden.
Entre-temps, l'armée a procédé au lancement de missiles de longue portée pour atteindre la Russie.
En santé au Québec
De retour chez nous, Paul Arcand traite la mise à jour économique à Québec, alors que le gouvernement entrevoit des réductions des dépenses importantes en raison d'un déficit record.
«Ce matin, ce qu'on nous dit, c'est que pour le CIUSSS de l'est de Montréal, en gros, on doit couper dans le budget consacré à l'entretien et la mise à niveau des bâtiments. Je prends un chiffre rond: le budget était de 100 millions $, il faut couper 40 millions $ pour ramener ça à 60 millions $.»
Autres sujets traités:
Santé Québec a décidé de prolonger la période de transition pour les employés qui travaillent à temps plein dans deux endroits différents dans le réseau; Des élèves n’ont pas de notes dans leur bulletin en raison de la pénurie de professeurs; L’ex-chef de police de la Ville de Montréal a des problèmes avec l’impôt; Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon s’en prend aux «wokes» de Québec solidaire; Une banane vendue pour 6 millions de dollars...Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 21 Nov 2024 - 812 - Budget 2025: «Les postes budgétaires explosent à la Ville de Montréal»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à l'article de La Presse concernant le budget 2025 de la Ville de Montréal.
L'administration Plante dévoilera, mercredi, son dernier budget avant les élections municipales du 2 novembre 2025.
«Ce qu'on constate, c'est qu'il y a beaucoup de dépenses qui sont incontournables et qu'il y a une dépendance aux taxes foncières. Il y a les infrastructures, il faut se préparer pour les changements climatiques, la facture du transport en commun, la police, etc. Les postes budgétaires explosent à la Ville de Montréal. Mais là, on commence à jongler avec l'idée qu'il y a peut-être des affaires inutiles: les fameux chantiers, les offices, les sommets... une série d'activités qui coûtent cher, qui sont lourdes et qui n'aident pas à faire fonctionner une ville.»
Autres sujets abordés
Le loyer, l’épicerie et les taxes municipales continuent de gruger votre budget... Deux gymnastes de 14 ans soupçonnés d’avoir abusé sexuellement un autre jeune de 11 ans; Haroun Bouazzi: le député de Québec solidaire s’excuse du bout des lèvres; Les nominations de Donald Trump: comme le choix des acteurs et des actrices pour une émission de télé.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 20 Nov 2024 - 811 - Expulsion massive de migrants: «C'est prioritaire pour Trump, malgré l'impact économique»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit au plan de Donald Trump d'expulser massivement les sans-papiers des États-Unis.
Le président désigné a confirmé qu'il comptait déclarer l'état d'urgence nationale, ce qui permettrait de débloquer les ressources du Pentagone pour mettre en œuvre son plan de déportation à grande échelle.
«Sa première cible, c'est de sortir un million de ce qu'il qualifie "faux réfugiés". Parmi les stratégies utilisées, on veut construire des camps de déportation, d'expulsion, de transition [...] Ce qui est clair, c'est que c'est prioritaire pour lui, malgré l'impact économique. Il y a 11 millions de sans-papiers aux États-Unis et ces millions de personnes travaillent beaucoup dans l'industrie alimentaire, dans la production agricole, dans les usines [...] Mais c'est sa volonté d'aller de l'avant rapidement.»
Autres sujets abordés
Vladimir Poutine se donne plus de pouvoirs pour utiliser l’arme nucléaire. Procureur général des États-Unis: la nomination de Matt Gaetz continue de faire des remous. En un an, 4000 éducatrices ont quitté le réseau des CPE. Robert Miller, le milliardaire qui aime les jeunes filles, n’a pas de compte de banque. Sondage Léger: 64% des Québécois ne veulent pas ramener la religion à l’école.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 19 Nov 2024 - 810 - Relations sexuelles: «Je n’ai jamais vu de vieilles éducatrices dans les centres jeunesse...»
À l’occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde le dérapage sexuel dans les Centres Jeunesse du Québec, alors qu’au moins 19 employés ont été congédiés ou ont démissionnés depuis les cinq dernières années. Les autorités locales de plusieurs CISSS et CIUSSS ont toutefois refusé de répondre aux questions du quotidien La Presse.
«C’est toujours le même principe, c’est-à-dire cette proximité des gens plus ou moins formés, peu expérimentés, qui développent des relations avec de jeunes délinquants, de jeunes bandits, de jeunes criminels, qui sont placés en institution.»
Il aborde aussi la culture de tolérance dans les centres jeunesse envers le développement de relations amoureuses entre les jeunes et leur éducateur ou éducatrice.
Autres sujets traités:
Avortement: une série de mesures sera annoncée lundi pour renforcer le droit des femmes. Décès de l’auteur-compositeur-interprète français Charles Dumont à l’âge de 95 ans. Racisme à l’Assemblée nationale: Québec solidaire tente de sauver la face. Québec a permis à 12 000 étudiants étrangers de s’inscrire dans un collège privé de Montréal. Combien de temps Donald Trump va-t-il supporter la présence d'Elon Musk à ses côtés?Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 18 Nov 2024 - 809 - Patrice L'Ecuyer: le jeu du show-business
Avec 40 ans de carrière derrière la cravate, Patrice L'Ecuyer s'apprête à réaliser un grand rêve, celui de faire rire les Québécois avec son premier one-man-show. Dans cette franche entrevue accordée à Paul Arcand, il revient sur son parcours de comédien, sur sa présence à la télévision qui l'a propulsé au rang de ''sex-symbol'', du terrain de jeu exceptionnel que représentait la radio et de sa solide relation d'amitié avec la seule et unique Dominique Michel.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Sun, 17 Nov 2024 - 808 - Les facteurs en grève: «Ce n'est pas bien pour l'image de Postes Canada»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit au déclenchement de la grève des 55 000 travailleurs de Postes Canada.
Les facteurs sont en grève depuis 00h01 après qu'aucun progrès n'ait été fait à la table de négociation.
La société d'État a affirmé qu'elle fera de son mieux pour réduire au maximum les impacts sur les services.
«La grande question que tout le monde se pose, c'est quels seront les impacts sur la livraison du courrier et des colis? [...] Ce n'est pas bien bon pour l'image de Postes Canada. C'est la préoccupation de beaucoup de consommateurs, en cette période du Vendredi fou et des achats de Noël, d'obtenir le plus rapidement possible les produits achetés en ligne. Postes Canada ne pourra pas donner le service à 100% et des commerçants vont devoir se tourner vers d'autres fournisseurs.»
Autres sujets abordés
Déraillement de train dans le secteur Le Moyne à Longueuil. Québec pense à imposer la laïcité dans les écoles privées. Le député solidaire Haroun Bouazzi rabroué par tous les partis à l'Assemblée nationale. Uber domine l’industrie du taxi. Premier spectacle de Taylor Swift à Toronto: c’est la folie.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 15 Nov 2024 - 807 - Santé Québec: «La top gun n'est pas impressionnante jusqu'à maintenant»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait part de ses impressions à la suite de la tournée médiatique de la grande patronne de l'agence Santé Québec, Geneviève Biron.
Elle promet d'économiser un milliard de dollars, de réduire les dédoublements, d'uniformiser les meilleures pratiques et d'augmenter le nombre de chirurgies pratiquées chaque année.
«J'ai des doutes. Je ne sais pas trop quels mots utiliser ce matin, mais c'est décourageant. D'abord, Mme Biron utilise un langage de clichés et de phrases qui ne veulent rien dire [...] On va appeler un chat un chat, elle doit couper 1 milliard de dollars dans les dépenses. Et je le répète, c'est un mensonge de dire que ça n'a pas d'effets dans les services aux patients [...] La top gun n'est pas impressionnante jusqu'à maintenant.»
Autres sujets abordés
Nouvelle étude sur les changements climatiques: les émissions de GES demeurent trop élevées, malgré les efforts de plusieurs pays. Guillaume Latendresse prend une pause pour s’occuper de sa santé mentale. Un homme de 81 ans plaide coupable du meurtre de sa femme souffrant d’Alzheimer. Donald Trump confie à ses amis, à ses fidèles, les postes clés de son administration. Un père va devant le tribunal parce qu’il ne veut pas que sa fille assiste à des cours d’éducation à la sexualité.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 14 Nov 2024 - 806 - Impopularité du gouvernement Legault : «Le message du premier ministre ne passe pas»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand se penche sur l'impopularité grandissante du gouvernement Legault.
Selon un coup de sonde Léger-Le Journal-TVA, 61% des Québécois se disent insatisfaits du gouvernement de François Legault. La Coalition Avenir Québec (CAQ) obtient 21% des intentions de vote, ce qui représente son plus bas taux d'appuis depuis 2016.
«Le chiffre le plus dévastateur pour Monsieur Legault, c'est le taux de satisfaction: 32%. Si on prend ça de l'autre côté, c'est pratiquement le deux tiers des Québécois qui se disent insatisfaits du gouvernement. Plusieurs facteurs expliquent ça, mais c'est vrai que depuis un an, depuis la saga du troisième lien, la défaite dans Jean-Talon, le message du premier ministre ne passe pas. Il pourrait annoncer la plus belle des nouvelles, c'est comme si les gens ne l'entendent pas ou il y a un scepticisme. Il y a cette grogne, cette insatisfaction du côté des citoyens.»
Toujours selon ce sondage, le Parti québécois de Paul St-Pierre-Plamondon obtient 35% des intentions de vote au Québec.
Autres sujets abordés
D'autres pluies abondantes attendues en Espagne; Conflits de travail: le lock-out dans le port de Montréal et la menace de grève chez Postes Canada; Sondage sur les intentions de vote au fédéral; Elon Musk serait nommé responsable du nouveau département de l'efficacité; gouvernementale dans la prochaine administration Trump; Des militants antiavortement veulent retrouver leur droit de manifester près des cliniques; L'influenceur masculiniste Julien Bournival-Vaugeois frôle la faillite; La patronne de Santé Québec a comme mission d'éliminer 1 milliard $ de déficits; La clinique ELNA jongle entre le privé et le public.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 13 Nov 2024 - 805 - Départ d'IPS vers le privé: «Le principe d'un rendez-vous, un bobo, il y en a qui ne sont pas à l'aise avec ça»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde les nombreux enjeux dans le milieu de la santé, dont le dossier de La Presse qui met de l'avant le nombre croissant d'infirmières praticiennes spécialisées qui quittent vers le privé.
Même si le phénomène est difficile à chiffrer, l'Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec confirme constater cet exode.
«Pourquoi? Les mêmes raisons que beaucoup d'autres professionnels de la santé. Un horaire plus agréable, plus de faciliter pour concilier travail-famille et pour beaucoup, et ça, c'est un aspect qu'on aborde peu, [...] c'est une vision très spéciale de la façon de pratiquer la médecine. On veut prendre du temps, notamment en santé mentale, pour faire l'inventaire de l'ensemble des bobos d'un patient. Le principe, qui n'est pas reconnu, mais qui dans les faits existe, un rendez-vous, un bobo, il y en a qui ne sont pas à l'aise avec ça.»
Autres sujets abordés
Santé: coupures dans le réseau et les Québécois estiment que le privé est plus efficace Des sous-traitants d’Hydro-Québec utilisent du cheap labor pour couper des feuilles et des branches Seringue souillée: un homme se blesse et attend de savoir s’il est atteint du VIH Produits vendus en pharmacie: le moins cher chez Walmart; le plus cher chez PharmaprixVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 12 Nov 2024 - 804 - Donneurs de sperme en série: «Il n'y a pas beaucoup de collaboration du ministère de la Santé»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente plusieurs sujets, dont cette enquête de La Presse sur des donneurs de spermes en série au Québec.
Le père, Philippe Normand, et ses deux fils, seraient les géniteurs de 700 bébés à travers la province.
Or, le père est porteur d'une maladie génétique, la tyrosinémie.Plusieurs parents se sentent floués et ont entamé des recours juridiques.
«Les parents voient ça et se demandent si leur enfant peut développer cette maladie (...) Il n'y a pas beaucoup de collaboration du ministère de la Santé, pas beaucoup de collaboration des cliniques de fertilité. Mettez-vous à la place de ces femmes...»
Autres sujets abordés
Le jour du Souvenir est célébré ce lundi à travers le Canada Lock-out au port de Montréal Centres Jeunesses: des étudiantes sans expérience pour s’occuper des pires délinquants. Sur le plateau de Tout le monde en parle: Ça brasse autour d’un documentaire sur les hommes qui veulent garder les femmes à la maison. Défaite après défaite, la frustration s’installe chez le Canadien.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 11 Nov 2024 - 803 - Nancy Bibeau : victoire finale contre son agresseur
Nancy Bibeau a subi des agressions sexuelles de la part de son oncle pendant sept ans. Après neuf ans de procédures au criminel et au civil, elle vient de remporter l'ultime victoire. Elle témoigne avec aplomb et dignité au micro de Paul Arcand.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Sat, 09 Nov 2024 - 802 - L’agenda de Donald Trump: «Ce qu'il va faire c'est se protéger»
À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde la nomination de la principale stratège de Donald Trump au cours des quatre dernières années, alors que Susie Wiles a été confirmée jeudi au poste de Cheffe de cabinet à la Maison-Blanche en vue de l'entrée en poste du président américain dès janvier.
Paul Arcand traite ainsi des priorités à l'agenda de Donald Trump:
«D'entrée de jeu, en se pointant à la Maison-Blanche, ce qu'il va faire c'est se protéger. Faire le ménage dans toutes les poursuites, les dossiers criminels et civils qui sont sur la table contre lui. Se donner, évidemment, une immunité qui a été confirmée par la Cour suprême... Il va aussi accorder un pardon aux émeutiers qui ont pris d'assaut le Capitole le 6 janvier 2021.»
Il explique par ailleurs que Trump a l'intention de faire le ménage dans la fonction publique fédérale. Près de 50 000 personnes faisant partie du «deep state» travailleraient contre les intérêts des Américains, selon lui. Il va nommer des gens qui lui sont loyaux, à la place.
Autres sujets traités:
Le Parti démocrate s'est déconnecté de son électorat traditionnel. 143 jours avec des températures de plus de 20 degrés Celsius en 2024 selon le Journal de Montréal. Le Canada a le pire bilan du G7 en matière de gaz à effet de serre. Quatre ans, c’est le temps nécessaire pour traiter le dossier d’un réfugié au Canada. Santé: le gouvernement du Québec n’est pas capable de réduire la liste d’attente en chirurgie. La CAQ et son logiciel qui permet de savoir qui vote «du bon bord»... Une cinquième défaite consécutive pour les hommes de Martin St-Louis.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 08 Nov 2024 - 801 - Présidentielle américaine: «Une victoire claire et sans équivoque de Donald Trump!»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur les raisons qui expliquent la victoire de Donald Trump aux États-Unis, alors que l'inquiétude et l'incrédulité sont de mises pour beaucoup de citoyens canadiens à la suite des élections.
«D'abord il faut dire que c'est une victoire totale de monsieur Trump. Il a fait nettement mieux qu'à l'élection de 2020. Une victoire claire, sans équivoque. Une majorité de votes, une majorité au collègue électoral, il prend le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Ce qui fait que dès le 20 janvier, il promet de déclencher son fameux plan pour rebâtir l'Amérique, corriger les erreurs de l'administration Biden.»
Il explique que ce qui est étonnant, c'est que Donald Trump a fait plusieurs gains au sein de communautés qui traditionnellement votent du côté des démocrates et qu'on réalise que les amateurs de Trump sont de nature discrète.
Paul Arcand traite aussi de l'implication et de l'apport du milliardaire Elon Musk, des conséquences des mouvements populaires qui pourraient influencer le trafic à la frontière et des conséquences de l'élection sur l'économie du Québec et du Canada.
Autres sujets abordés
Quels seront les impacts de l'élection américaine sur les prix à l’épicerie? Lion électrique pourrait manquer d’argent d’ici un an. Possible de couper 350 millions $ dans le transport en commun? Une firme comptable pense que oui. Erreur judiciaire: 41 ans plus tard, Claude Paquin est blanchi.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 07 Nov 2024 - 800 - Trump de retour à la Maison-Blanche: à quoi vont ressembler les quatre prochaines années?
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
Les grands réseaux américains ont confirmé vers 5h30 mercredi matin que le candidat républicain a obtenu plus de 270 grands électeurs, le nombre nécessaire pour confirmer sa victoire.
Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, était l'invité de Paul Arcand mercredi matin afin d'analyser le retour de l'homme de 78 ans à la Maison-Blanche.
«Il ne fait aucun doute que Donald Trump a gagné cette course présidentielle», notait l'expert de la politique américaine.
Au moment d'écrire ces lignes, le milliardaire était également en avance quant au vote populaire. Les républicains ont par ailleurs mis la main sur le Sénat en plus de conserver la Chambre des représentants.
«Le spectacle offert par Donald Trump - j’appelle ça un spectacle et non pas un programme politique - a conquis suffisamment, au moins la moitié de l’Amérique, pour le reporter au pouvoir. On doit aussi se questionner sur la manière de faire la politique et la portée des messages qui sont exprimés par des politiciens populistes comme Donald Trump. Son succès va en encourager d’autres, je le crains, que c’est la voie du succès. [...] Il est clair que la recette de Trump a fonctionné auprès d’un électorat plus silencieux qui a acheté cette façon de faire de la politique et ce discours politique.»
- Charles-Philippe David
À quoi s'attendre de ce deuxième mandat du politicien populiste?
«À peu près tous les observateurs prédisent que ça va être une présidence revancharde, revanchiste et probablement dangereuse pour la démocratie américaine»,expliqueCharles-Philippe David.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 06 Nov 2024 - 799 - Présidentielle américaine: «La Pennsylvanie, c'est l'État qui pourrait faire la différence»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente l'élection présidentielle qui aura lieu ce mardi aux États-Unis. Les Américains se rendront aux urnes afin de choisir qui de la démocrate Kamala Harris ou du républicain Donald Trump occupera la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années.
«C'est aujourd'hui que les Américains votent. C'est l'élection qui s'annonce la plus serrée de l'histoire moderne. Durant le dernier blitz, lundi, Donald Trump et Kamala Harris ont fait campagne entre autres en Pennsylvanie. C'est l'État vraiment à surveiller. C'est l'État qui pourrait faire la différence.»
-Paul Arcand
Près de 78 millions d'Américains ont déjà voté par anticipation. À part quelques problèmes locaux, le processus électoral semble bien se dérouler.
Autres sujets abordés
Nancy Bibeau remporte son combat final contre son oncle qui l’a agressé sexuellement pendant des années. Herby Moreau était atteint d’un cancer. Les taux hypothécaires baissent, mais les paiements demeurent élevés.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 05 Nov 2024 - 797 - Obliger les médecins à travailler dans le public: «Christian Dubé nous le répète qu'on n'en a pas assez pour notre argent»
À l'occasion de sa revue de presse, Paul Arcand fait le tour de l'actualité et aborde notamment la place du privé en santé. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, veut forcer les jeunes médecins à pratiquer dans le réseau public.
«On le sait les médecins prennent leur retraite plus vite, on manque deçà de médecin et on a un accès à la première ligne qui est déficiente, les gens sont tannés d'attendre. M. Dubé nous le répète qu'on n'en a pas assez pour notre argent.»
Autres sujets abordés:
L'animateur, journaliste et chroniqueur, Herby Moreau, est décédé à l'âge de 56 ans. Le géant de la musique, Quincy Jones, qui a travaillé sur Thriller de Michael Jackson entre autres, est mort à 91 ans. Retour sur la soirée de l'ADISQ marquée par le triomphe des Cowboys fringants. Dans les dernières heures de la campagne présidentielle américaine, Kamala Harris parle d'avenir, alors que Donald Trump dit qu'il n'aurait jamais dû quitter la maison blanche. Le Parti québécois menace d'expulser un de ses membres pour dissidence.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 04 Nov 2024 - 795 - Élection présidentielle aux États-Unis: «Une campagne chaotique d'une violence verbale jamais vue»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente la fin de la campagne électorale - et la tension - qui a lieu aux États-Unis en marge de l'élection présidentielle du 5 novembre.
«C'est mardi que les Américains vont voter. Le choix est entre Donald Trump et Kamala Harris. Il y a quelques constats qu'on peut faire. D'abord, c'est une campagne chaotique d'une violence verbale jamais vue. [...] L'autre chose, très frappante, c'est le niveau d'anxiété des gens qui se demandent de quoi les États-Unis auront l'air le lendemain de l'élection. On sait qu'on ne connaîtra pas le gagnant le soir même, ça va prendre des jours, peut-être des semaines. [...] mais c'est la peur, l'insécurité...»
-Paul Arcand
Autres sujets abordés
Le bilan des inondations passe à 158 morts dans la région de Valence en Espagne. Confinement: les fausses alertes dans les écoles secondaires. Le stationnement du centre commercial Fairview, le choix no 1 des voleurs d’autos. Les Canadiens de Montréal perdent encore, cette fois contre les Capitals de Washington. Bruce Springsteen soulève les spectateurs au Centre Bell. L’industrie touristique en a assez des prévisions météo qui font peur.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 01 Nov 2024 - 794 - Tentative d'adoption arrangée: «Une autre tuile sur la tête de la DPJ»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit à l'histoire de La Presse selon laquelle la DPJ de l'Estrie a manigancé pour séparer des triplés âgés de deux ans afin de les faire adopter.
«C'est un autre cas de tentative d'adoption arrangée [...] Une autre tuile sur la tête de la DPJ.»
Des situations similaires se sont aussi produites à la DPJ de la Mauricie–Centre-du-Québec qui a d'ailleurs été mise sous tutelle.
Autres sujets abordés
Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit. Problème informatique: Québec incapable de payer les primes à ses employés. Immigration: le pied sur le frein pour les étudiants étrangers et les travailleurs qualifiés. Amateurs de boeuf, préparez-vous à payer plus, toujours plus. Les Canadiens de Montréal valent 4 milliards de dollars.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 31 Oct 2024 - 793 - Sondage: «Les Québécois trouvent qu'il y a trop d’argent pour les pistes cyclables»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente plusieurs sujets de l'actualité qui ont retenu son attention.
Parmi ceux-ci, les résultats d'un sondage de la firme Synopsis pour le compte de Cogeco Média, révèlent à quel point «les Québécois adorent leur voiture et aimeraient avoir des routes de meilleure qualité».
Autre perception populaire: les Québécois trouvent qu'il y a trop d’argent pour les pistes cyclables, mais pas assez pour les routes.
Autres sujets abordés
⦁ Inondations majeures dans plusieurs régions d'Espagne, dont Valence.
⦁ Itinérants et toxicomanes: la criminalité explose autour de la Maison Benoit Labre.
⦁ Les cours de francisation disparaissent dans le comté du ministre Bernard Drainville.
⦁ La candidate démocrate Kamala Harris invite les Américains à se débarrasser du «petit tyran».Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 30 Oct 2024 - 792 - Série de scandales à la DPJ: «Lionel Carmant a l'air complètement dépassé»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la situation à la DPJ à la suite de la démission de Catherine Lemay, la grande patronne du réseau, survenue en cours de journée lundi.
Dans La Presse, on apprend que d'autres cas d'inconduite sexuelle auraient eu lieu, dans des centres situés à Laval et en Montérégie, notamment.
«Lionel Carmant a l'air complètement dépassé et complètement débordé [...] Ça va de mal en pis à la DPJ [...] Je vous le dis, ça fait des années et des années que je suis ce qui se passe à la DPJ [...] Ce n'est pas simple. Il y a des intervenants qui font un travail remarquable. Mais, le ministre Lionel Carmant est débordé et il y a des ministres qui saute pour moins que ça.»
Autres sujets abordés
Halloween: une fête qui sera marquée par la chaleur; États-Unis: encore une semaine d’insultes, de propos racistes et délirants; Maison neuve de moins d'un million de dollars: le chef conservateur; Pierre Poilievre promet de faire sauter la TPS; Drogues pour les ados: des substances de plus en plus dangereuses.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 29 Oct 2024 - 791 - La patronne de la DPJ se fait montrer la porte: «On se demande ce qu'elle fout depuis sa nomination»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente les informations de Radio-Canadaselon lesquelles la directrice nationale de la DPJ, Catherine Lemay, a remis sa démission, à la demande du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
Le départ de la grande patronne, qui avait été nommée en 2021, survient dans la foulée d'une enquête de La Presse révélant que neuf éducatrices du centre Cité-des-Prairies à Montréal ont été congédiées ou suspendues pour des inconduites sexuelles avec des résidents mineurs.
«La procédure est simple: "Madame, voulez-vous démissionner?" Et il semble que Catherine Lemay va le faire aujourd'hui [...] Mais rassurez-vous, le système se protège. Les mandarins ont quand même des fauteuils confortables. Mme Lemay va quitter son poste, mais va pouvoir conserver une fonction de sous-ministre adjoint [...] Elle n'a pas fait la job. On se demande ce qu'elle fout depuis sa nomination mis à part des tableaux et des rapports un peu vagues qui n'apportent pas de bien-être aux enfants. Donc, elle va s'en aller, mais elle va garder une job dans le système.»
Autres sujets abordés
Deux abuseurs d’enfants se poussent facilement à l’étranger pour éviter la prison; Gérard Depardieu trop malade pour assister à son procès; À une semaine de l’élection présidentielle, Donald Trump remplit le Madison Square Garden de New York.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 28 Oct 2024 - 790 - Scott Price, le chef d'orchestre de Céline Dion
Paul Arcand s’entretient avec Scott Price, le directeur musical de Céline Dion. Il revient sur leur impressionnante prestation aux Olympiques à Paris, sur les grands artistes qu’il a côtoyé au fil de sa carrière et nous révèle son grand amour pour la cuisine et la chasse!
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Sat, 26 Oct 2024 - 789 - Dossier de l'immigration: «C'est la maison des fous»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand brosse un portrait de la situation impliquant l'immigration et la francisation au Canada.
Le gouvernement de Justin Trudeau révise à la baisse d'environ 100 000 le nombre d'immigrants permanents prévus pour 2025.
«M. Legault dit que c'est une baisse qui n'est pas suffisante, qu'il faut faire plus [...], par rapport à ces cibles qui ont été fixées par le gouvernement du Québec; c'est sûr que c'est une partie de la responsabilité qui relève de la ministre [Christine] Fréchette, mais il y en a quand même pas mal dans la cour du fédéral.»
Autres sujets abordés
Au moins neuf éducatrices du centre de réadaptation Cité-des-Prairies ont eu des échanges sexuels avec au moins cinq jeunes résidents, a révélé un dossier de La Presse; Québec décrète un gel d’embauche: les domaines de l'éducation et de la santé ne sont pas touchés; Les Cinémas Guzzo doivent 2,6 millions $ à Revenu Québec (La Presse); François Legault veut maintenir le financement des écoles religieuses; Mairie de Montréal: qui peut succéder à Valérie Plante? Le premier ministre Justin Trudeau soutient qu'il souhaite rester à la tête du Parti libéral du Canada; Le fondateur de Tesla et de Space X, Elon Musk, a investi jusqu'à 75 millions dans la campagne présidentielle de Donald Trump; Un nouvel élément sur les frères Menendez, condamnés pour le meurtre de leurs parents, pourrait faire basculer l'affaire.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 25 Oct 2024 - 788 - Pas de troisième mandat pour Valérie Plante : «Il faut savoir choisir le moment de quitter»
À l'occasion de sa revue de presse de jeudi, Paul Arcand réagit à la décision de Valérie Plante, la mairesse de la métropole, de céder sa place lors d'un prochain mandat.
Elle a annoncé mercredi qu'elle ne sera pas candidate aux élections municipales de 2025.
Plus de la moitié des Montréalais souhaitent que Valérie Plante n'obtienne pas un troisième mandat, a révélé un sondage.
Qui pourrait prendre sa place?
«Soyons sérieux, il n'y a personne qui a vraiment manifesté son intention d'être candidat; les partis municipaux ne sont pas trop trop riches [...] les mêmes noms reviennent. Dominique Anglade qui déjà dit non, David Heurtel l'ex-ministre qui mesure ses intérêts, le promoteur Luc Poirier serait intéressé, Mélanie Joly qui a déjà été candidate, Michel Leblanc de la Chambre de commerce, le départ de Valérie Plante ouvre le jeu...»
Autres sujets abordés :
Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, demande au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île d'enquêter sur l'école primaire Alphonse-Pesant après les craintes de parents d'origine maghrébine qui ont décidé de retirer leur enfant; Ottawa annoncera jeudi une baisse des seuils d'immigration permanente; Donald Trump est visé par des accusations d'agression sexuelle; Gisèle Pelicot témoigne à nouveau au procès des viols de Mazan; Est-ce que les bonbons pour l'Halloween seront plus petits cette année?Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 24 Oct 2024 - 787 - Place du privé en santé: «Au Québec, on ne veut pas trop faire le débat»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente le dossier de La Presse concernant la hausse du nombre de Québécois qui sont en attente d'une chirurgie.
Plus de 162 000 Québécois attendent de subir une intervention chirurgicale, selon les plus récentes données du ministère de la Santé. Le chiffre était de 115 000 avant la pandémie.
Plusieurs facteurs, dont la fermeture de plusieurs blocs opératoires et la pénurie de main-d'oeuvre, expliquent cette augmentation.
Avec tous les problèmes dans le réseau de la santé, Paul Arcand se demande si le gouvernement ne doit pas faire une plus grande place au privé.
«Partout dans le monde, en Suède, en France, on a des exemples de partenariats entre le public et le privé. Ici, au Québec, on ne veut pas trop faire le débat. On est assis sur des positions idéologiques et pendant ce temps-là, on a des patients qui attendent pour être opérés.»
Autres sujets abordés
Changement d'heure: Québec lance une vaste consultation; Un autre cas d'errance médicale: Olivier, 20 ans, souffre depuis deux ans et se promène d’un médecin à l’autre; Des prêtres se voient refuser l’accès au restaurant de l’Assemblée nationale; La bactérie E-Coli dans le quart de livre de McDonald’s.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 23 Oct 2024 - 786 - Le débat sur la laïcité relancé: «Le mot tabou, c'est le mot religion»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente le retour du débat sur la laïcité en marge des événements survenus à l'école Bedford et des propos du chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon.
Le leader du Parti québécois souhaite renforcer la loi 21 sur la laïcité de l’État afin d'empêcher l'envahissement de la religion dans nos écoles. Il voudrait une plus grande mixité pour éviter la mainmise de certains groupes religieux.
«C'est vrai que c'est peut-être difficile d'établir une espèce d'engouement pour la culture francophone et les valeurs québécoises et ça fait ce qu'on appelle des "écoles multiethniques". C'est la réalité à Bedford et dans d'autres écoles de Côte-des-Neiges. Mais on fait quoi? On déplace des immigrants qui se concentrent dans certains quartiers de Montréal et on les saupoudre? On prend des petits de souche et on les envoie dans ces écoles? Quand même, avouons-le, c'est une opération qui n'est pas simple à concrétiser.»
«Le mot tabou, c'est le mot religion [...] La mosquée n'est pas loin, il y a des influences, il y a des questions culturelles, mais beaucoup de questions religieuses. Et je pense qu'il faut vraiment mettre l'accent là-dessus et ne pas se laisser distraire afin de ne pas avoir peur d'être accusé d'intolérance ou de racisme.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
Québec songe à abolir le changement d’heure; Le gouvernement Legault veut forcer les stations-service à afficher leurs profits; La Banque du Canada va réduire les taux d’intérêt mercredi; Incendies criminels: des citoyens inquiets dans le Vieux-Montréal et dans Ahuntsic-Cartierville.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 22 Oct 2024 - 785 - Délais dans le traitement : «Attendre avec un cancer, imaginez ce que ça représente...»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont les résultats d'un sondage publié dans Le Journal de Montréalqui démontre que les Québécois atteints de cancer ont dû attendre, en moyenne, cinq mois avant d'obtenir leur premier traitement.
Dans le cadre de ce sondage Léger, 300 Québécois ayant un diagnostic de cancer ont été interrogés. Les résultats dévoilent qu'entre le moment où ces derniers ont ressenti les premiers symptômes de la maladie et le moment où ils ont débuté leur traitement, le délai peut s'étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
«Dans certains cas, on parle d'un délai de huit mois. 28% ont donc attendu plus de 20 semaines. Et le délai est souvent, je dirais, défoncé pour beaucoup de Québécois. Il y a actuellement 800 Québécois qui dépassent la cible fixée par le ministère de la Santé, c'est-à-dire que les patients puissent être opérés dans un délai de huit semaines. C'est donc près de 1000 Québécois qui attendent. Et attendre avec un cancer, imaginez ce que ça représente...»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
École Bedford: les onze enseignants sont finalement suspendus. «L’employeur et le syndicat nous prennent pour des idiots et se protègent les fesses»; Un billet du médecin au privé: trois jours de congé pour 145 dollars; quatre jours ou plus, pour seulement 180$...; Une femme de 23 ans grièvement blessée par son voisin qui jouait avec une arme à feu en état d’ébriété; Élections américaines: à deux semaines du vote, beaucoup d’anxiété dans l'air; L'ouragan Oscar touche Cuba, déjà frappée par une importante coupure d'électricité; Les routes dangereuses au Québec...Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 21 Oct 2024 - 784 - Accord entre la FIQ et le gouvernement: «Plusieurs infirmières ont voté en faveur de l'entente à contrecoeur»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente l'accord survenu entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et le gouvernement Legault, mettant ainsi fin à un long conflit.
«On sait que les négociations ont été ardues. Ce qui est important de dire, c'est qu'on établit les conditions de travail pour une période de cinq ans. [...] Je retiens les propos de la présidente du syndicat, Mme Julie Bouchard, qui a dit que plusieurs infirmières ont voté en faveur de l'entente à contrecoeur, que la bataille n'est pas terminée et qu'il faudra en faire plus pour ramener les travailleurs vers le réseau de la santé. [...] Sur le fond, c'est une bonne nouvelle. Maintenant, combien de temps est-ce que ça va prendre avant qu'on en ressente les effets?»
-Paul Arcand
Autres sujets abordés
Le ministre de la Santé Christian Dubé promet de ne pas vous enlever votre médecin de famille; Israël élimine le chef du Hamas, le cerveau des attentats terroristes du 7 octobre; 4,3 milliards de dollars pour les victimes du tabac; Des balles et des flammes pour le propriétaire des deux immeubles incendiés du Vieux-Montréal.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 18 Oct 2024 - 783 - Le pédophile André Faivre encore libéré: «Ce gars-là devrait être en prison à vie»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit à la décision de la Commission des libérations conditionnelles (CLCC) de libérer le pédophile multirécidiviste André Faivre.
L'homme de 76 ans, qui dirigeait un «Club social» d’abuseurs d’enfants, devra toutefois respecter une longue liste de conditions.
«Ce qui est absolument aberrant dans le rapport de la commission, c'est qu'il y a des experts, de grands experts, qui l'ont évalué et qui disent que son risque de récidive est de faible à modéré. Il ne fait que ça récidiver. Il y a quelque chose de cassé dans ce système correctionnel. [...] C'est dégoûtant. Ce gars-là devrait être en prison à vie. Point final. Et ne plus avoir droit de sortir.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
Pose des pneus d'hiver: les garagistes sont prêts. Sans-abris: il y en a partout au Québec et ils sont de plus en plus nombreux à mourir dans la rue... CPE: une éducatrice gagne 20 dollars l’heure au Québec, mais 30 dollars l’heure à l’Île-du-Prince-Édouard. Le putsch contre Justin Trudeau s’accélère au sein du caucus libéral.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 17 Oct 2024 - 782 - Augmentation du compte de taxes: «C'est par-dessus toutes les augmentations substantielles absorbées par les Montréalais»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont la baisse de l'inflation et l'augmentation du compte de taxes des Montréalais.
«À Montréal, les élus préparent les budgets et donc les comptes de taxes. Dans le quotidien Le Devoir ce matin, en gros, la moyenne des comptes de taxes pour les arrondissements est de 3,6%. C'était 9,5% au cours de la dernière année. Alors, ce sont des augmentations importantes. Et il ne faut jamais oublier une chose: c'est par-dessus toutes les augmentations substantielles que les Montréalais ont absorbées et il faut ajouter le compte de taxes qui vient de la Ville-Centre, avec, nous dit-on, cette année, une augmentation de moins de 2%. Mais avec du recul, on voit les hausses depuis cinq ans, des hausses majeures du compte de taxes des Montréalais.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
Même s'ils échouent leur examen à la SAAQ, les nouveaux arrivants peuvent tout de même conduire; Télétravail: c'est devenu un mode de vie; École Bedford: le clan des intégristes avait pris le contrôle de l’école depuis sept ans; l’employeur et le syndicat se sont écrasés; Les délais en francisation au Québec ne cessent d'augmenter;
Bataille juridique entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec et la Régie de l'assurance maladie; Justin Trudeau: le député de Charlottetown, Sean Casey est le premier député qui lui demande de démissionner; Tensions diplomatiques entre le Canada et l'Inde; Trois semaines avant les élections américaines; Combien de fois Gary Bettman devra le répéter pour que vous compreniez que le marché de Québec ne l’intéresse pas.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 16 Oct 2024 - 781 - Même s'ils échouent leur examen de permis de conduire à la SAAQ: «Québec permet à ces gens d'être sur la route»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont un grand nombre de nouveaux arrivants qui veulent échanger leur permis de conduire pour celui du Québec. Or, même s'ils échouent leur examen à la SAAQ, ces derniers peuvent tout de même conduire, représentant un danger au volant.
Ce sont des évaluateurs de conduite de la SAAQ qui ont levé un drapeau rouge sur cette pratique. En 2022, 80 000 demandes étaient faites auprès de la société d'État. En 2023, c'était 112 000 demandes. Cette année, on estime que près de 140 000 nouveaux arrivants voudront échanger leur permis de conduire pour celui du Québec.
Les évaluateurs ont fait état dans leur rapport que certains de ces nouveaux arrivants brûlent des arrêts, coupent des voitures, arrêtent en pleine rue, ne respectent pas les passages pour piétons, ni les limites de vitesse. De son côté, le gouvernement du Québec estime que ces personnes ont besoin de six mois pour s'ajuster au Code de la route québécois.
«L'impact, c'est clair, ça affecte la qualité des services. Donc, la demande est extrêmement forte. Mais ce qui est plus grave dans ça, c'est que vous arrivez au Québec, vous avez un permis de conduire de votre pays d'origine. Vous avez six mois pour obtenir un permis officiel de la SAAQ. Pendant les six mois, aucune obligation de prendre des cours de conduite. Pendant les six mois, si vous échouez l'examen de la SAAQ, il n'y a pas de problème, vous pouvez quand même continuer à conduire. Tout ce que vous avez à faire, c'est de prendre un rendez-vous 28 jours plus tard, et payer pour l'examen. Ça coûte 32$.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
Trump/Harris: les Américains votent dans trois semaines; De plus en plus de migrants clandestins en provenance du Canada coincés par les autorités américaines; Rapport du ministère de l'Éducation concernant l'École Bedford, à Montréal: que fait le Centre de services scolaire de Montréal? Le Canada accuse l’Inde de complots pour meurtre, extorsion et autres crimes violents; Crime organisé et sols contaminés: des contrats pourraient tomber, des projets pourraient être retardés; Santé: un sondage démontre que les Québécois se tournent vers le privé; Guerre entre Israël et le Hamas: les soldats israéliens se sont servis de prisonniers palestiniens comme «boucliers humains»; Un agresseur sexuel, qui a plaidé coupable à de nombreuses accusations, demeure en liberté en attendant les observations sur la peine en janvier prochain; Gaspillage: six milliards de litre de lait ont été jetés en dix ans au Canada; Enquête sur les cartes de crédit du gouvernement; La NASA lance la mission Europa Clipper; Elon Musk récupère le vaisseau spatial Starship.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 15 Oct 2024 - 780 - Clan de professeurs à l'école Bedford: «C'est une secte à l'intérieur de l'établissement»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'école primaire Bedford, située dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, qui est sous le contrôle d'un clan de professeurs incompétents, rétrogrades et en mission idéologique.
Les premiers cas d'abus dans cette école ont été répertoriés en 2017. Déjà, la tension était palpable entre le clan de professeurs et leurs collègues, qui étaient mal à l'aise face aux «vieilles méthodes utilisées». Par exemple, les professeurs en question n'enseignaient pas la science ni la sexualité, obstruaient les fenêtres dans la classe, refusaient de l'aide d'autres professionnels et utilisaient la «manière forte» avec les autistes.
Le ministère de l'Éducation a lancé une enquête sur l'école à la suite des reportages diffusés par la journaliste de Cogeco Nouvelles, Valérie Lebeuf.
«Pendant des années, des enfants ont été humiliés, insultés. Ils ont été privés d'un enseignement de qualité par un clan formé de 11 professeurs, issus du Maghreb. Ce sont des professeurs qui n'ont pas la compétence. Des professeurs qui sont en mission idéologique, pour ne pas dire, dans certains cas, en mission religieuse, et qui au fil des années, ont pris le contrôle de cette école.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
Ouragan Milton: la Floride se relève; Nouvelles frappes entre l'État hébreu et le Hezbollah qui fait 28 morts au Liban; Il y a trop de radiologies au Québec, selon le président de l’Association des radiologistes du Québec, Dr Grégoire Bernèche; Le gouvernement Legault réfléchit à l’accessibilité à un médecin de famille : les patients en bonne santé seraient redirigés vers un guichet d’accès première ligne; Guerre de gangs : la police dit poliment aux parents de se réveiller et de s’occuper de leurs enfants ; Gilbert Rozon veut faire invalider un article de la loi : «vous n’avez pas le droit de me poursuivre 20 ans 30 ans après les faits»; 0,05 ou 0,08 ?; Le français dans le domaine de la restauration à Montréal; La bataille de Couche-Tard pour acheter 7-Eleven; Plus de chantiers résidentiels; La Banque TD plaide coupable de blanchiment d’argent; Le phénomène des aurores boréales; Le F.-A.-Gauthier sera en marche pour le 65e anniversaire de la traversée Matane-Baie-Comeau-Godbout.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 11 Oct 2024 - 779 - Ouragan Milton: «C'est un ouragan massif, compact et qui ratisse très large»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'ouragan Milton qui a touché terre dans la soirée de mercredi en Floride.
Ce deuxième ouragan en quelques semaines seulement qu'a connu la Floride a laissé sur son passage d'importantes pluies, de nombreux décès, plusieurs tornades ainsi que des millions d'Américains ayant perdu le courant.
Rappelons que le Sunshine Statevient à peine de se remettre des dommages causés par l'ouragan Helene qu'il vient d'être frappé de plein fouet par Milton, considéré par Joe Biden comme étant «la pire tempête en un siècle en Floride.»
«C'est un ouragan massif, qui est d'ailleurs très particulier. Il se nourrit, comme tous les ouragans, des facteurs environnants. Mais c'est un ouragan qui est massif, qui est compact, qui ratisse très large, et pas seulement le secteur de Tampa Bay. Il y a des effets qui sont ressentis de l'autre côté [de la Floride], par exemple à Orlando et Daytona Beach.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Québec sous tutelle la DPJ de la Mauricie qui arrachait des enfants à leurs parents pour les mettre en adoption plus rapidement;
- Le procès d’Isabelle Desormeau: ne perdez pas votre temps à trouver un lit pour le patient, envoyez-le directement à la morgue...;
- 19 coups de feu en direction du bureau de l'avocat Émile Benamor, propriétaire des deux immeubles du Vieux-Montréal incendiés par une main criminelle;
- Le scandale de l'alcool au volant: Québec ne changera pas d'avis sur le 0.08;
- Les Québécois de plus en plus septiques;
- Une facture de 9 000$ pour un poteau estimé à 50$;
- Québec et l'immigration: François Legault ferme la porte au fait de payer les demandeurs d'asile pour qu'ils aillent dans d'autres provinces;
- Recours collectif: 150 concessionnaires automobiles ont ajouté des frais cachés sur la facture;
- France: limite de 50 km/h sur les périphériques pour les décongestionner;
- Inflation alimentaire semble sous contrôle;
- Les rôtisseries St-Hubert: plusieurs questions demeurent...Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 10 Oct 2024 - 778 - «Milton, c'est un excellent symbole des changements climatiques»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur la situation en Floride entourant l'arrivée imminente de l'ouragan Milton.
Le Centre national des ouragans américain (NHC) a d'ailleurs indiqué qu'il est repassé à la catégorie 5, mardi, en fin de journée.
Le président américain Joe Biden a souligné qu'il pourrait s'agir de la pire tempête en un siècle en Floride et il a appelé à suivre les ordres d'évacuation, affirmant que c'est «une question de vie ou de mort».
«Milton va cogner probablement tard mercredi soir ou très tôt jeudi [...] Plus de cinq millions de citoyens en Floride sont visés par des ordres d'évacuation [...] Vous avez des files sur les autoroutes, des stations d'essence fermées en raison du manque de carburant, les supermarchés sont assiégés, on placarde, on tente de protéger ses biens, parce que c'est un ouragan très spécial. Des experts disent que Milton, c'est un excellent symbole des changements climatiques. C'est le type d'ouragans qu'on risque de voir dans les prochaines années, prochaines décennies.»
Autres sujets abordés
La DPJ présente de fausses informations pour faire adopter des enfants plus rapidement. En France: un tueur à gages... âgé de 14 ans Restauration: faut-il faire payer les clients qui réservent, mais qui ne se présentent pas?Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 09 Oct 2024 - 777 - Ouragan Milton: «Tous les yeux sont tournés vers la Floride»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à l'arrivée de l'ouragan Milton - à peine quelques jours après Helene - et aux possibles conséquences désastreuses en Floride.
«Tous les yeux sont tournés vers la Floride pour voir l'évolution de l'ouragan Milton [...] Ça demeure un potentiel très élevé de dommages importants. Le gouverneur de l'État, Ron DeSantis, a dit à ses concitoyens: "Nous n'avons pas le parcours exact, mais préparez-vous parce que ce qui s'en vient, c'est une tempête féroce et une tempête vicieuse."»
Des milliers d'évacuations ont eu lieu dans différentes régions. Des écoles sont déjà fermées et les aéroports de Tampa et d'Orlando vont cesser leurs opérations dans les prochaines heures.
Autres sujets abordés
La guerre au Proche-Orient Une femme lance de l’eau bouillante au visage d’un enfant Des enfants de la DPJ vivent dans des locaux vétustes Extorsions et menaces envers les commerçants: qu’est-ce qui se passe au centre-ville de Montréal? La belle histoire de Carlos, un jeune autiste qui trouve son bonheur en jouant au footballVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 08 Oct 2024 - 776 - Un an depuis le 7 octobre 2023: «On se demande ce qui reste à démolir à Gaza...»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont le triste anniversaire de l'attaque du Hamas sur des civils israéliens, qui a fait 1200 morts.
Depuis le 7 octobre 2023, l'État hébreu a bombardé la Bande de Gaza, faisant près de 42 000 morts, dont majoritairement des femmes et des enfants palestiniens.
Des commémorations en mémoire des victimes de ce conflit auront lieu un peu partout sur la planète, dont à Montréal.
« Après un an, qu'est-ce qu'on peut dire? [...] Ce qu'on remarque, c'est l'impasse. L'incapacité de trouver un terrain d'entente, une base de cessez-le-feu. Deuxièmement, beaucoup de tension. Ce qui se passe à McGill, alors que le centre-ville de Montréal sera ciblé par des manifestants propalestiniens, qui ont l'intention de déambuler. McGill a pris des mesures de sécurité inhabituelles. Si vous êtes juifs, vous vous sentez ostracisés, visés par ce qui se passe. Si vous êtes palestiniens, vous regardez votre peuple entrain de souffrir. Et partout, la montée de l'intolérance. »
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
Incendie dans le Vieux-Montréal: quels sont les problèmes détectés dans l’immeuble par les pompiers? Immigration: François Legault dit qu’il est possible d’expulser du Québec 80 000 demandeurs d'asile de façon humaine; Pénurie de personnel dans le système de santé; Inspection de pesticides sont en baisse; Formation payée pour les métiers de la construction: seulement le quart des finissants travaillent actuellement sur les chantiers; 50 000 amendes données aux automobilistes près des chantiers de construction; États-Unis: difficile, voire impossible de prédire qui sera le grand gagnant; Une étude démontre que la consommation de marijuana amène des problèmes de dépendance; Vincent Guzzo doit 60 millions de dollars à ses créanciers; Un possible retour de Céline Dion? «Tout le Monde en parle»: Dany Turcotte aurait souhaité que ça se termine autrement; L'ouragan Milton menace la Floride;Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 07 Oct 2024 - 775 - Relocaliser les demandeurs d'asile? «Dans les faits, c'est une déportation»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les propos du premier ministre François Legault qui a réitéré, à Paris, son désir de voir Ottawa s'occuper de la relocalisation de la moitié des demandeurs d'asile qui se trouvent au Québec.
«Qu'est-ce que ça veut dire, dans les faits? C'est une déportation. Je sais que des partis d'opposition ont utilisé le terme et ce n'est pas faux. C'est-à-dire qu'on ne parle pas de gens qui viennent de débarquer et qu'on envoie ailleurs, mais de gens qui sont déjà installés ici.»
Le ministre québécois de l’Immigration, Jean-François Roberge, a tenté de se faire rassurant, mais de nombreuses questions demeurent sans réponses.
«Comment tu fais pour déterminer qui part à quel moment? se demande Paul Arcand. Et là, on est dans le flou [...] L'autre réalité, c'est que les provinces canadiennes ne veulent pas de ces réfugiés [...] Ce qui fait que François Legault a l'air coincé. Mais Justin Trudeau aussi est coincé.»
Autres sujets abordés
Liban: Israël bombarde sans relâche Le phénomène Urbex prend de l'ampleur La STM ferme d'urgence, pour une durée indéterminée, trois stations de la ligne bleue Soins dentaires: Chicane Ottawa-Québec sur le dos des patients Une femme poursuit le chanteur Garth Brooks pour agression sexuelleVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 04 Oct 2024 - 774 - Décès de Daniel Pinard: «Il a eu une grande influence dans ma vie»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand rend hommage à son ami et ancien collègue, Daniel Pinard, décédé la veille à l'âge de 82 ans.
«Ce matin, j'ai le goût de parler de Daniel [...] Celui qui avait un point de vue précis sur des questions d'actualité et qui n'hésitait pas à déclencher des polémiques. Ce n'était pas toujours conscient, ce n'était pas toujours ce qu'il recherchait, mais il n'était pas le genre à se tasser ou à renoncer aux débats sur les questions importantes.»
Sociologue, écrivain, journaliste, animateur et chroniqueur, homme de grande culture au tempérament unique, Daniel Pinard a livré de nombreuses chroniques au fil des ans, entre autres, dans les émissions radio de Paul Arcand.
Il a également animé plusieurs émissions culinaires à la télévision, révolutionnant le genre par son style et sa passion. «Je pense qu'il a amené beaucoup de gars à s'intéresser à la cuisine, au terroir et aux produits locaux.»
«C'est quelqu'un qui a eu une grande influence dans ma vie et qui m'a fait comprendre qu'au-delà des nouvelles brutales qui nous arrivent sur la gueule tous les jours, il y a toujours des humains derrière et il y a cette espèce de sensibilité. Il m'a vraiment influencé là-dessus et je lui en remercie.»
Autres sujets abordés
⦁ Beyrouth bombardée; Israël prépare sa riposte contre l’Iran
⦁ Conflit Israël-Hamas: à l'approche du 7 octobre, McGill se prépare au pire
⦁ Le Dr Julien se fait sortir de sa fondation
⦁ Le prix du café est de plus en plus corséVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 03 Oct 2024 - 773 - Pluie de missiles iraniens vers Israël: «Ceux qui pensent que Netanyahou restera les bras croisés se trompent»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'escalade au Moyen-Orient, alors que l'Iran a lancé près de 200 missiles à longue portée sur Israël.
L'État hébreu promet d'ailleurs de répliquer.
«Au début de la soirée, l'Iran lance 180 - 200 missiles balistiques, qui sont donc des missiles à longue portée sur Israël. Évidemment, le dôme [de fer] s'est déployé, cette forme conjointe américaine-israélienne, pour intercepter ces missiles. La plupart ont été bloqués, quelques-uns ont touché le sol. Les dommages demeurent limités. Un Palestinien a perdu la vie.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
Fusillade à Tel Aviv, en Israël; Iran - Israël: quels impacts sur le marché pétrolier?; Grève des débardeurs au Port de Montréal et aux États-Unis; États-Unis: un débat civilisé entre les aspirants à la vice-présidence; Ouragan Hélène: des zones dévastées aux États-Unis; Marwah Rizqy: le choix difficile de partir; Les prix à l’épicerie ne sont pas toujours clairs; Les «no show» dans les restaurants; Fraudes bancaires: le client a pratiquement l'air coupable; Dossier santé: tests de sang au CUSM; Des compressions pour les plus démunis pour financer le projet de loi Rouleau; Immigration: François Legault demande à Justin Trudeau de créer des «zones d'attente»; Fédéral: une motion de censure est battue; le gouvernement libéral est maintenu; Réseaux sociaux: un candidat républicain publie des photos de «sa famille».Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 02 Oct 2024 - 772 - Conflit Israël-Hezbollah: «On peut mesurer toute la faiblesse des États-Unis»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'évolution de la guerre au Moyen-Orient, alors que les forces terrestres israéliennes sont entrées au Liban afin de combattre le Hezbollah.
Selon Israël, cette offensive, qui serait limitée, cible des infrastructures du Hezbollah. Le tout se joue dans un contexte où la communauté internationale demande à l'État hébreu de cesser ses actions envers le Liban.
«Des militaires ont donc envahi le Liban. Les frappes aériennes se sont poursuivies au cours de la nuit, notamment dans le sud de Beyrouth. Un navire de la marine française a été appareillé pour se positionner au large du Liban si on doit faire des évacuations. Au Liban seulement, les frappes de la veille ont fait 95 morts.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
Événements météorologiques extrêmes: l'ouragan Helene laisse derrière lui des dommages considérables; Les zones inondables au Québec; Débat des candidats à la vice-présidence des États-Unis; Santé: «Coupez dans les dépenses, mais opérez les patients»; Northvolt: plusieurs fonctionnaires du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs se sont vidé le coeur (MELCC); Déversement à Kanesatake; Les retards dans le nouveau système de consignes au Québec; Grève de trois jours des débardeurs du Port de Montréal; Sondage fédéral: 50% des Canadiens veulent voter pour Pierre Poilievre; Les modifications apportées à la Charte de la langue française; SAAQ: d'autres problèmes pour la société d'État; Pete Rose, «le roi des coups sûrs, est mort à 83 ans»; Télétravail: nouvelles habitudes des travailleurs.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 01 Oct 2024 - 771 - Joindre le service à la clientèle de la SAAQ: «Un parcours du combattant»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand réagit à une enquête des Coops de l'information concernant les difficultés de joindre, par téléphone, le service à la clientèle de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Pendant trois semaines, du 27 août au 13 septembre, l'équipe d'enquête a fait des appels du lundi au vendredi à différents moments de la journée. Sur les 30 appels, 24 se sont soldés par un échec.
«Ils ont découvert que c'est impossible de parler à un être humain à la SAAQ [...] Un parcours du combattant. Et ce qui est particulier, parmi les essais qui ont été faits, c'est que vous pouvez attendre longtemps sur la ligne et paf! Ça raccroche [...] C'est mieux que c'était, mais c'est encore un cafouillage régulier à la SAAQ.»
Autres sujets abordés
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation La situation au Proche-Orient Victoire de l’extrême droite en Autriche Les discours décousus de Donald Trump Pénurie de pharmaciens: on coupe dans les heures d’ouverture Commission scolaire Eastern Townships: les cours de francisation pourraient bientôt disparaître Montréal: le bruit, les odeurs et le marquage dans les rues Patrik Laine blessé: les fous se déchaînent sur les réseaux sociauxVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 30 Sep 2024 - 770 - Coupures en santé : «Ces mesures ont un effet sur la population»
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand traite des sujets qui ont retenu son attention, dont les coupures de Québec dans le domaine de la santé.
Radio-Canada a obtenu une lettre envoyée aux dirigeants du réseau par le sous-ministre Daniel Paré dans laquelle il leur demande de réduire les dépenses administratives sans toucher aux soins. Il annonce «un plan d’action chiffré pour redresser la situation budgétaire des établissements» d'ici le 24 septembre.
«Dans plusieurs régions, on dit qu'on ne sera pas capable et on va devoir, pour atteindre la cible fixée pour la réduction des dépenses, toucher aux services. Par exemple, des membres du conseil d'administration du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue n'excluent pas de toucher aux services et d'autres organisations pensent faire la même chose.»
Autres sujets abordés
L’ouragan Helene s'est abattu sur la Floride et poursuit son parcours en Géorgie; Le Yémen se mêle au conflit entre le Hezbollah et Israël; Un mois de septembre particulièrement chaud; Une marche pour le climat à Montréal, cinq ans après le passage de Greta Thunberg dans la métropole; Face-à-face entre Justin Trudeau et François Legault sur l’immigration; Procès de Mazan: le témoignage d'un accusé; Nouvelles allégations d'agressions sexuelles contre le Dr Stephan Probst; D'autres subventions gouvernementales pour des événements sportifs; Suivi de l'affaire La Tulipe: l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a modifié son règlement sur le bruit; Congestion importante à L'Île-Bizard en raison de la Coupe des Présidents; Le restaurant Toqué! du chef Normand Laprise est encore en difficulté financière; La FIQ installe des fils de barbelés autour de son immeuble; Couche-Tard et l'achat potentiel de la chaîne 7-Eleven; Le film Megalopolis de Francis Coppola prend l'affiche en fin de semaine, malgré de mauvaises critiques.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 27 Sep 2024 - 769 - Ouragan Helene en Floride: «le pire se fera sentir aujourd'hui»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'ouragan Helene, qui atteindra la Floride, principalement la ville de Tallahassee, en fin de soirée.
Des vents violents et des pluies abondantes se feront sentir sur la côte ouest de la Floride. Les autorités ont procédé à l'évacuation de résidences qui sont sur la trajectoire de l'ouragan.
«Le pire de l'ouragan devrait se faire sentir aujourd'hui, en fin de journée. D'ailleurs, dans le secteur de Big Bend Coast, en Floride [proche de la ville de Tampa], les gens sont découragés et ne savent pas trop comment réagir. Pourquoi? Parce qu'il s'agit du troisième ouragan d'importance en l'espace d'un an. Ça a des impacts sur la vie des gens, les infrastructures et bien évidemment, sur la facture concernant les assurances.»
Autres sujets abordés:
Liban: l’appel international pour un cessez-le-feu n’est pas entendu; On manque d'enseignants dans les écoles, mais également, de moins en moins d’étudiants souhaitent le devenir; Une courtière immobilière étranglée et agressée sexuellement lors de la visite d'un logement, dans le quartier Villeray, à Montréal; La fermeture de la salle de spectacle La Tulipe; Alcool au volant: une analyse de la SAAQ demeure secrète; Les subventions gouvernementales pour la Coupe des Présidents; Le gouvernement ontarien souhaite construire un tunnel d'une soixantaine de kilomètres sous une autoroute: est-ce faisable? L'avenir de Couche-Tard; Les archives de l'abbé Pierre détruites; La conduite d’eau principale qui a éclaté le 16 août dernier a été recouverte d’asphalte sans être pour le moins réparée.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 26 Sep 2024 - 768 - Fermeture de La Tulipe: «La dictature du voisin»
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont le conflit Israël-Hezbollah et la fermeture de la salle de spectacle La Tulipe.
La direction a annoncé mardi la fermeture de l'établissement pour une période indéterminée.
Un récent jugement de la Cour d'appel a ordonné à l'établissement bien connu de la rue Papineau, à Montréal, de cesser tout bruit amplifié qui va au-delà de ses murs ainsi que sur sa terrasse à la suite de plaintes du propriétaire de l'immeuble voisin, Pierre-Yves Beaudoin.
Toute cette affaire prend racine dans une décision erronée de l'administration de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, qui a autorisé la conversion d'un local commercial en logement alors que le règlement ne le permettait pas.
«Appelons ça la dictature du voisin [...] Tu as une salle de spectacle, tu ne peux pas faire de bruit. À part faire un numéro de mime, qu'est-ce que tu veux faire dans les circonstances? Les gens de La Tulipe ne peuvent rien faire. Zéro décibel...»Autres sujets abordés
Liban: les frappes israéliennes continuent, le Hezbollah vise Tel-Aviv; Northvolt: le Québec s'est peinturé dans le coin; Votre portefeuille: les frais cachés de Cineplex.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 25 Sep 2024 - 767 - Conflit Israël-Liban: «C'est l'endroit dans le monde qui est sous haute tension»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la situation au Liban où les frappes israéliennes ont causé la mort de près de 500 personnes, dont une trentaine d'enfants, depuis lundi.
Des milliers de Libanais fuient les zones visées alors qu'Israël affirme avoir frappé 1600 cibles du mouvement islamiste Hezbollah.
«Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou affirme vouloir aller jusqu'au bout. La grande question, encore ce matin, c'est est-ce que toute cette région-là va s'enflammer? [...] Ce qui est assez clair, c'est que les efforts diplomatiques ne donnent aucun résultat. Le président américain Joe Biden tente, depuis des mois, de trouver des solutions pour libérer les otages, pour établir un cessez-le-feu. En résumé, c'est l'endroit dans le monde qui est sous haute tension.»
Autres sujets abordés
Northvolt a besoin d’une puissante recharge financière La Tulipe: une salle de spectacle qui fait trop de bruit Amazon vient brasser les cartes des matchs de la Ligue nationale de hockeyVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 24 Sep 2024 - 766 - Liban-Israël: «La guerre de toutes les guerres?»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand traite de divers sujets de l'actualité, dont l’escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah, au Liban.
«Des opérations militaires sont menées par Israël,affirme Paul Arcand. Une douzaine d'avions de chasse ont ciblé 150 endroits sur le territoire libanais. Cela s'est passé au cours des dernières heures. C'est une autre étape dans ce conflit. [...] Ce théâtre prend de plus en plus de place dans le décor [international].»
De nombreux citoyens de la région vivent avec la peur de se retrouver face à un conflit qui pourrait être la «guerre de toutes les guerres».
L'animateur cite un article du quotidien français Libérationen indiquant que le Hezbollah a tiré de nombreux missiles en direction d'Israël. Plusieurs ont été interceptés par le dôme de fer de l'État hébreux. Le dernier week-end s'est avéré des plus violents.
Autres sujets abordés
Justin Trudeau a livré un discours aux Nations Unies: il a affirmé qu'il adhère au Pacte pour l'avenir. Les agences privées en santé ne vont pas disparaître de sitôt: une facture de 1,5 milliard de dollars. (Globe and Mail) Il y a quatre ans, Joyce Echaquan mourrait de façon tragique à l'hôpital de Joliette. Entrevue avec le président de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, Jacques Viens. Le premier ministre François Legault rencontrera le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, lundi matin à Montréal. Les députés de la CAQ doivent se serrer la ceinture. (Radio-Canada) Les cours de conduite passent avant des cours à l'école, pour certains élèves de la Rive-Sud de Québec... Les radars photo vont se multiplier dans toutes les régions du Québec au cours des prochaines années. (Les coops de l'information)Une collaboration La Presse et Cogeco Média
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 23 Sep 2024 - 765 - Les services publics ont besoin d’une bonne dose d’humanité
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente le rapport du Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, qui note une déshumanisation des services publics, notamment en santé.
«Il y a une espèce d'obsession de ne regarder que le protocole, que les règles établies et de ne pas en sortir. Sinon, tu vas te faire taper sur les doigts. Si tu suis le protocole et que la personne décède, tu n'as pas de problème, mais si tu fais une petite entorse aux procédures, au protocole et que la personne va mieux, tu t'exposes à te faire gronder et réprimander.»
Dans son rapport, M. Dowd cite de nombreux cas d'abus souvent liés à une mauvaise formation du personnel et déplore des retards interminables de certains secteurs de l'appareil gouvernemental à répondre aux demandes des citoyens.
Le Protecteur du citoyen a traité un nombre record de demandes cette année: près de 25 000 comparativement à 22 000 l'an dernier.
Autres sujets abordés
Un ado de 14 ans est mort: de la chair à canon dans la guerre entre les Hells et les gangs de rue François Legault frappe sur le Bloc québécois Baseball: Shohei Ohtani atteint le plateau des 50 circuits et 50 buts volésVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 20 Sep 2024 - 764 - «Amélie Champagne a été échappée par le système»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit au rapport de la coroner Julie-Kim Godin, dévoilé mercredi matin, en lien avec la mort d'Amélie Champagne.
La jeune femme de 22 ans s'est enlevé la vie en septembre 2022.
Dans son rapport, la coroner formule 19 recommandations, notamment sur la prise en charge des patients avec des idées suicidaires ainsi que l'accompagnement des usagers aux prises avec la maladie de Lyme.
«En résumé, ce qu'on peut dire, c'est qu'Amélie Champagne, pendant cinq ans, a consulté un paquet de spécialistes dans le domaine de la santé. Pendant cinq ans, elle était dans les portes tournantes du réseau. Elle a été échappée par le système. Ce qui est troublant dans le rapport de la coroner, c'est que ce qu'Amélie Champagne a vécu, vous l'avez peut-être vous-même vécu.»
Paul Arcand vous invite à écouter, à ce sujet, sa grande entrevue avec le père d'Amélie Champagne.
Autres sujets abordés
Liban: après les téléavertisseurs et les walkies-talkies, qu’est-ce que Israël va faire exploser ? Gisèle Pelicot n’est pas la parfaite victime pour les avocats des violeurs Plus de pression pour que les compagnies aériennes remboursent les clients insatisfaitsVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 19 Sep 2024 - 763 - Téléavertisseurs qui explosent au Liban: une signature des services secrets israéliens
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente l'attaque-surprise survenue mardi au Liban au cours de laquelle des centaines de téléavertisseurs appartenant au mouvement islamiste Hezbollah ont explosé.
«Ce qu'on comprend, c'est que les membres du Hezbollah ont reçu un faux message indiquant que les dirigeants voulaient les informer d'un certain nombre de décisions. Ce message a déclenché les explosions [...] C'est une coche de plus dans le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens.»
Selon un bilan provisoire, l'opération a fait au moins 11 morts et des milliers de blessés, dont de nombreux civils.
Le Hezbollah accuse Israël et promet des représailles.
Autres sujets abordés
Surdoses mortelles d’opioïdes: deux hommes arrêtés Les enfants et les écrans: les directions d'école constatent les ravages L’inflation semble sous contrôle Un conseiller municipal qui fait son Costco sur le bras de la Ville de LavalVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 18 Sep 2024 - 762 - Procès de Mazan: «Pelicot a dit: ''Je suis un violeur comme toutes ces personnes accusées''»
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente divers sujets de l'actualité, dont le procès des viols de Mazan: le principal accusé était de retour au tribunal.
Mentionnons que le témoignage de Dominique Pelicot était grandement attendu en France.
«Pelicot, 71 ans, a témoigné ce matin. Depuis quelques jours, on attendait sa comparution devant le tribunal. Il a d'abord remercié sa femme d'avoir été si extraordinaire et de l'avoir aidé à combattre ses démons et ses épreuves personnelles. [...] Il a dit que sa femme ne méritait pas ce qu'il lui a imposé pendant toutes ces années. Il a dit aussi: ''Je suis un violeur comme toutes ces autres personnes accusées''...»
Dominique Pelicot est accusé d’avoir drogué son ex-épouse, Gisèle Pelicot, pour la violer et la faire violer par des dizaines d’hommes, durant près d'une décennie. Environ cinquante d'entre eux sont d'ailleurs jugés dans cette affaire hors norme et emblématique des violences sexuelles.
Depuis quelques jours, l'accusé ne pouvait se présenter au tribunal en raison de tests médicaux subis pour des problèmes de santé.
Autres sujets abordés
L’homme qui voulait assassiner Donald Trump l’a attendu pendant 12 heures, caché dans les buissons... Message clair pour le premier ministre Justin Trudeau: Le Bloc Québécois a fait tomber un château fort libéral lors de l'élection partielle dans la circonscription montréalaise de LaSalle-Émard-Verdun. Marché immobilier : les prêts sur 30 ans.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 17 Sep 2024 - 761 - Tentative d'assassinat contre Trump: «Tout ça arrive dans un climat d'extrême violence»
À l'occasion de sa première revue de presse, lundi, Paul Arcand commente cette deuxième tentative d’assassinat à survenir à l'endroit de l'ex-président américain Donald Trump, en l'espace de deux mois.
«Ce qui est un peu étrange, c'est qu'on se rend compte que la protection rapprochée autour de l'ex-président a été resserrée. Par contre, quand vous regardez le périmètre du club de golf, il n'y avait à peu près pas de présence policière. [...] Tout ça arrive dans un climat d'extrême violence verbale de haine qui entoure cette campagne à la présidence des États-Unis.»
Le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre se trouvait dimanche sur son terrain de golf à West Palm Beach, en Floride, lorsque des coups de feu ont été tirés à proximité.
L'ex-président n'a pas été blessé.
Le suspect, Ryan Wesley Routh, un homme âgé de 58 ans, a été arrêté, mais on ne connaît pas encore ses motifs.
Autres sujets abordés
Justin Trudeau va demeurer premier ministre du Canada combien de temps? Le SPVM donne moins de contraventions. Itinérance à Montréal: les nouvelles mesures du ministre Lionel Carmant pour mieux encadrer les gens qui vivent dans la rue. Le procès des viols de Mazan est suspendu jusqu’au 17 septembre en raison de l’absence de l'accusé Dominique Pelicot. Télétravail: les fonctionnaires fédéraux rentrent au bureau trois jours par semaine, en grognant.Une collaboration entre La Presse et Cogeco Média.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 16 Sep 2024 - 760 - Bande-annonceThu, 12 Sep 2024
- 747 - La dernière émission de Paul Arcand, l'intégrale
Après 34 ans à la barre de la quotidienne Puisqu'il faut se lever, Paul Arcand a participé à sa dernière émission, au 98.5, vendredi 14 juin.
De nombreuses personnes, que ce soient des collaborateurs, artistes, politiciens ou auditeurs, ont à leur manière rendu hommage à l'animateur, mais aussi à l'homme.
Dans ce balado tout spécial qui propose les meilleurs moments de la dernière émission de Paul Arcand, des amis, collègues, patrons et même des gens qui ont craint durant des années ses commentaires, ont parlé de leur rapport avec le «roi des ondes».Tantôt on a eu droit à un témoignage touchant, tantôt à une bonne dose d'humour. Chose certaine, personne n'est indifférent face au travail de Paul Arcand, à commencer par les auditeurs.
Lors d'une intervention de l'animateur, qui s'adressait justement à ses auditeurs, Paul Arcand a affirmé ceci: « Ce qui me touche le plus, c'est d'avoir tissé des liens avec les auditeurs, pour les auditeurs. On dit que la force de la radio c'est la proximité, je dirais même l'intimité. [...] J'ai l'impression d'être un membre de votre famille. »
Certes, c'est la fin d'une époque. Mais, Paul Arcand ne délaisse pas la scène médiatique.
Il collaborera avec La Presse sur une base régulière, en plus de livrer une revue de presse quotidienne qui sera disponible en format balado sur les plateformes de Cogeco Média, dès la rentrée.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
À noter que pour des raisons de droits d'auteur, les passages de cette émisison, qui incluait de la musique ou des textes chantés, ont été retiré de la version originale.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 26 Jun 2024 - 742 - Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»Fri, 14 Jun 2024
- 740 - «La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»Fri, 14 Jun 2024
- 739 - «Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»Fri, 14 Jun 2024
- 738 - «Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuireFri, 14 Jun 2024
- 737 - «J'ai l'impression d'être un membre de votre famille» -Paul ArcandFri, 14 Jun 2024
- 736 - «Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie NormandeauFri, 14 Jun 2024
- 735 - 34 ans de carrière dans l'oeil de Pierre-Yves McSweenFri, 14 Jun 2024
- 734 - «Paul était déjà exigeant à cette époque» -Raynald BrièreFri, 14 Jun 2024
- 733 - «J’ai été collègue de Paul et je suis maintenant sa victime» -Bernard DrainvilleFri, 14 Jun 2024
- 730 - Les revues de presse: «Je suis obsédé par ça et un peu accro...» -Paul ArcandFri, 14 Jun 2024
- 729 - «C'est la dernière de Puisqu'il faut se lever avec Paul Arcand!» -Alain Crête
Le vendredi 14 juin 2024 marque la dernière émission de l'animateur Paul Arcand, qui avait annoncé sa retraite deux ans auparavant. L'équipe de l'émission exprime ses sentiments mêlés de fébrilité et de tristesse, tandis que Paul se sent inconfortable avec l'attention reçue. Des hommages et des parodies sont prévus pour célébrer sa carrière, et des personnalités comme Régis Labeaume interviennent pour lui souhaiter une bonne retraite. Paul part sans avoir obtenu toutes les réponses aux dossiers qu'il a suivis, notamment un rapport attendu depuis longtemps.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 14 Jun 2024 - 728 - Négos avec les médecins de famille : Vers une «conclusion», selon Dubé
La dernière revue de presse de Paul Arcand en direct au 98,5 FM. Le ministre de la Santé Christian Dubé fait le point sur les négociations avec les médecins omnipraticiens et la pénurie de main d'œuvre en Santé. Trois individus ont été arrêtés en lien au vol des données chez Desjardins par la police de Laval, alors que la SQ a aussi fait une arrestation dans le même dossier ce matin. La CDPQ Infra a présenté cette semaine un rapport sur les besoins en transport à Québec, privilégiant un tramway et non pas un troisième lien. Le responsable à la Direction générale des grands projets routiers de Montréal explique pourquoi les travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine auront au moins un an de retard.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 13 Jun 2024 - 727 - Ingérence étrangère : « Ça prend beaucoup de vigilance », selon le ministre François-Philippe Champagne
L’actualité du jour avec Paul Arcand. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne discute partenariats avec les États-Unis, ingérence étrangère, hausse des prix en épicerie et tensions entre Québec et Ottawa. Le PDG de Northvolt en Amérique du Nord Paolo Cerruti explique que l’usine de batterie au Québec prendra sa cadence de production en 2027 et répond aux inquiétudes des citoyens du secteur concernant l’effet des importants travaux pour la construction sur le site. Des rencontres se poursuivent entre la Ville de Montréal et les commerçants du centre-ville suite à la fermeture vivement critiquée de terrasses en plein week-end du Grand Prix. Des élus municipaux s’inquiètent de la révision des cartes de zones inondables, alors qu’ils doivent étudier le projet de loi sans voir les cartes en question.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 12 Jun 2024 - 726 - Le Dr Julien répond aux allégations de climat de travail toxique
L’actualité du jour avec Paul Arcand. Demandeurs d’asile : la situation actuelle n’est pas soutenable selon la ministre de l’immigration Christine Fréchette. Après le dévoilement d’un rapport sur la stérilisation de femmes autochtones, le Collège des médecins présente un plan d’action pour éviter que cela ne se reproduise. Week-end du Grand prix : les ratés vont au-delà des terrasses fermées. De nouvelles allégations de climat de travail toxique à la Fondation du Dr Julien.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 11 Jun 2024 - 725 - Fermeture des terrasses : « Je trouve ça inacceptable que ce se soit passé un vendredi soir » - Valérie Plante
L’actualité du jour avec Paul Arcand. Fermeture des terrasses sur la rue Peel en pleine soirée du Grand Prix : pas de blâme mais des problèmes de communication selon la mairesse Valérie Plante. Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville défend le financement de l’école privée par le gouvernement du Québec. La PDG de l’Institut de développement urbain du Québec appelle à la réduction des délais de permis les projets importants de logements.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 10 Jun 2024 - 724 - Projet de loi sur l’énergie : « On veut décarboner, mais ça va demander de l'énergie » -Pierre Fitzgibbon
L’actualité du jour avec Paul Arcand. Le tant attendu projet de loi sur l’énergie a été déposé hier à l’Assemblée nationale. La SAQ a vendu moins d’alcool l’an dernier, mais a malgré tout enregistré une légère hausse de ses résultats. Loto-Québec rapporte un profit de 1,5 milliard de dollars dans son plus récent rapport annuel, un résultat démontrant que le contexte économique difficile a peu affecté les bénéfices. La Presse révélait aujourd’hui que de nombreux HLM de Montréal, dont un complexe à Rivière-des-Prairies, sont remplis de moisissures et de vermines.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 07 Jun 2024 - 723 - Les grandes entrevues de la semaine du 3 juin 2024
La carrière du journaliste et communicateur scientifique, Charles Tisseyre, surtout connu comme l’animateur de l’émission Découverte, a été célébrée cette semaine alors qu’il reçut un doctorat honoris causa de l’UQAM.
Débarquement de Normandie : l’apport des soldats canadiens a été souligné cette semaine ici et ailleurs en ce 80e anniversaire du Jour J.
Une survivante de violence conjugale témoigne 20 ans plus tard de ce qu’elle a vécu avec son ex-conjoint pour mettre en garde les jeunes femmes qui pourraient se retrouver dans une telle relation.
Dans la docuréalité De la cuisine aux affaires, on suit pendant six mois l'entrepreneur et chef Louis-François Marcotte dans sa transition de carrière de restaurateur vers celle d'homme d'affaires.
C'est une première en 27 ans dans la province : une marche antiavortement organisée la fin de semaine dernière à Québec a mené à des confrontations.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 07 Jun 2024 - 722 - Un réseau routier en “mauvais état” qui va continuer de se détériorer
Le revue de presse avec Paul Arcand. Nous soulignons aujourd’hui le 80e anniversaire du Jour J, date où les soldats alliés sont débarqués notamment sur les berges en Normandie. La Maison Benoît Labre doit réduire temporairement ses services 24/7, alors que des citoyens du quartier continuent de soulever des problèmes de cohabitation. L’état des routes du Québec est appelé à se détériorer de plus en plus rapidement dans les prochaines années, avertit un comité d’experts indépendants. Après le volte-face des Îles-de-la-Madeleine, au tour de Percé de clore le dossier de la redevance touristique qui était contesté devant les tribunaux. La question de la place de l’école publique et de l'école privée au Québec a été débattu mercredi à l’Assemblée nationale, suite à une prise de becs entre le ministre de l’Éducation Bernard Drainville et le co-porte-parole de Québec Solidaire Gabriel Nadeau-Dubois.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 06 Jun 2024 - 721 - Pourquoi les frais vétérinaires sont-ils si chers?
Le revue de presse avec Paul Arcand. Les clients et vétérinaires font face à des choix difficiles à cause des coûts élevés en clinique vétérinaire, particulièrement dans les centres 24/7. C'est aujourd’hui que la Banque du Canada annoncera si le taux directeur sera maintenu ou baissé. Le président américain Joe Biden vient d’annoncer que la frontière entre les États-Unis et le Mexique sera fermée temporairement aux migrants. Les pharmaciens pourront prescrire plus de médicaments pour une maladie déjà diagnostiquée suite aux changements amenés par le dépôt du projet de loi 67, mais l’attente sera plus longue en pharmacie.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 05 Jun 2024 - 720 - Immigration au Québec : « Il faut en faire une urgence » -François Legault
Le revue de presse avec Paul Arcand. Le premier ministre du Québec, François Legault, fait le point sur sa dernière année. Lors de la présentation de son rapport annuel, le SPVM a révélé avoir traité plus de 1,6 million d’appels à sa centrale en 2023, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 04 Jun 2024 - 719 - Du jamais-vu en 30 ans, une marche anti-avortement organisée à Québec mène à des confrontations
L’actualité du jour avec Paul Arcand. Selon un sondage Léger effectué pour le compte de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, le sentiment de sécurité de la majorité des Montréalais se dégrade. Avec les enjeux de cohabitation vécus dans le Sud-Ouest de Montréal avec l’arrivée de la Maison Benoît Labre, des parents de Rosemont craignent une situation similaire avec la transformation d'une église en refuge pour personnes en situation d’itinérance. Les fraises de la Californie et du Mexique sont vendues à très bas prix à l’épicerie. Il est ainsi impossible pour les producteurs d’ici de compétitionner avec celles cultivées ailleurs. Dans les 30 dernières années, Montréal s'est démarquée sur la scène internationale de l'antidopage, entre autres, grâce au travail acharné de la chercheuse Christiane Ayotte, prenant aujourd’hui sa retraite. Une marche anti-avortement organisée samedi à Québec a mené à des confrontations. Assiste-t-on à un recul des droits des femmes?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Mon, 03 Jun 2024 - 718 - Une taxe d’immatriculation augmentée de 91$
La revue de presse de Paul Arcand. Le SPVM a procédé à l’arrestation du milliardaire Robert Miller, en lien avec des événements de nature sexuelle avec des adolescentes. L’état du réseau électrique de Montréal est préoccupant. Les conducteurs des municipalités du grand Montréal verront passer leur taxe sur l'immatriculation de 59$ à 150$. Le dépistage systématique du cancer du sein n’est pas conseillé pour les femmes de moins de 50 ans, selon les plus récentes recommandations d’un groupe d’étude canadien.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 31 May 2024 - 717 - Les grandes entrevues de la semaine du 27 mai 2024
Ron Fournier nous prodigue ses conseils et anecdotes de voyage dans le cadre d’une chronique bien spéciale. L’ancien maire de Québec Régis Labeaume se transforme en critique littéraire le temps d’un jour pour nous parler du livre coup de poing sur Gérard Depardieu « Une affaire très française ». La députée libérale Marwah Rizqy nous suggère une série télévisée gratuite à regarder en ligne. L’ancien président de la Banque Nationale Louis Vachon revient sur sa longue carrière en finance dans son livre «La passion du métier».
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Fri, 31 May 2024 - 716 - Difficile cohabitation entre des CPE et des itinérants à Montréal
La revue de presse de Paul Arcand. Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant fait le point sur les enjeux entourant les services pour personnes itinérantes et toxicomanes et l’arrivée prochaine d’un commissaire au bien-être et aux droits des enfants. Le programme de Francisation Québec s’assure que les nouveaux arrivants puissent apprendre le français ne fournit pas pour le nombre d’immigrants qui entrent au Québec. Le projet de loi sur les infrastructures de la CAQ visant à faire des projets de construction plus rapides et moins dispendieux pourrait profiter à des criminels habitués à la collusion, met en garde l’AMP. Un commerçant et tenancier de bars de Montréal dont l’immeuble comprend un logement rénové déplore ne pas pouvoir louer cet appartement dans un contexte de pénurie de logement à cause d’un enjeu de zonage.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Thu, 30 May 2024 - 715 - Série de meurtres, manque de voitures de patrouille et enjeux d’itinérance : Fady Dagher fait le point sur la situation à Montréal
La revue de presse de Paul Arcand. La violence à Montréal est plus “visible”, mais la ville n’est pas plus dangereuse, selon le chef du SPVM Fady Dagher. Un journaliste palestinien qui vit avec ses 4 enfants dans une tente après avoir dû quitter Rafah nous décrit la situation critique dans la bande de Gaza alors que les bombardements israéliens continuent. Le réseau d’Hydro-Québec à Montréal est dans un état « préoccupant », selon un document interne obtenu par Radio-Canada. « Je ne me sentirais pas en sécurité que mes éducatrices fassent le tour du CPE à cause de tout ce qui nous entoure », explique une directrice d’un CPE de Montréal qui doit composer avec une cohabitation difficile entre sa garderie et des personnes intoxiquées au centre-ville.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Wed, 29 May 2024 - 714 - Crise des soins sur la Côte-Nord : un bébé transféré à Québec sans sa mère
La revue de presse de Paul Arcand. Un médecin de famille par québécois :
« un message pour se faire du capital politique» selon le président de la FMOQ. Une tornade a causé d’importants dommages à Rigaud et à Très-Saint-Rédempteur. Un bébé naissant en détresse respiratoire a été transféré d’urgence vers Québec sans sa mère samedi dernier faute de service sur la Côte-Nord. Un adolescent présumé agresseur aura le droit de retourner à la même école que ses présumées victimes.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Tue, 28 May 2024
Podcasts ähnlich wie La revue de presse de Paul Arcand
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- LEGEND Guillaume Pley
- Aujourd'hui l'histoire Radio-Canada
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Rothen s'enflamme RMC
- Super Moscato Show RMC
- Faites entrer l'accusé RMC Crime
- Confidentiel RTL
- Héros RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- Parlons-Nous RTL
- Brigitte Lahaie Sud Radio Sud Radio
Andere Nachrichten und Politik Podcasts
- Dateline NBC NBC News
- Les Grosses Têtes RTL
- Global News Podcast BBC World Service
- The John Batchelor Show John Batchelor
- The Current CBC
- The Roy Green Show Global News / Curiouscast
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- As It Happens CBC
- The Tucker Carlson Show Tucker Carlson Network
- The Last Word with Lawrence O’Donnell Lawrence O'Donnell, MSNBC
- C dans l'air France Télévisions
- The Rachel Maddow Show Rachel Maddow, MSNBC
- Mario Dumont QUB radio
- The Bridge with Peter Mansbridge Manscorp Media Services
- Mark Levin Podcast Cumulus Podcast Network
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Ukraine: The Latest The Telegraph
- The Dan Bongino Show Cumulus Podcast Network | Dan Bongino
- THE SAVAGE NATION Michael Savage
- The Megyn Kelly Show SiriusXM