Nach Genre filtern
- 532 - Une société familiale qui a marqué la principauté : Jutheau Husson Conseil et Courtier en assuranceWed, 13 Nov 2024 - 02min
- 531 - Rencontre avec une société de conseils en marketing et communication à MonacoFri, 25 Oct 2024 - 02min
- 530 - Zepter : un bel exemple du succès des entreprises étrangères à MonacoFri, 18 Oct 2024 - 03min
- 529 - Le Yacht Club et le Monaco Marina ManagementWed, 18 Sep 2024 - 02min
- 528 - Fight Aids : le combat continu à MonacoTue, 03 Sep 2024 - 02min
- 527 - Lafitte Automobili présente l'Hypercar du futur !Mon, 24 Jun 2024 - 02min
- 526 - Un titre et des licenciés toujours plus nombreux à l'ASM Volley-ball
Gilles Brillant est l'invité du "Club Radio Monaco". Le président de l'AS Monaco Volley-ball et Beach volley fait le bilan de la saison écoulée.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 21 Jun 2024 - 03min - 525 - Héli Air Voyage, une agence jeune avec un nouvel ADNWed, 19 Jun 2024 - 02min
- 524 - Samuel Le Bihan présente son projet "Earthwake"Mon, 17 Jun 2024 - 02min
- 523 - Les poloïstes monégasques sont champions de France de Nationale 2
Saison exceptionnelle pour la section water-polo de l'AS Monaco Natation. Tout juste promu en N2, le club décroche le titre suprême et accède à la N1, l’antichambre de l’élite. On en parle avec Florent Menut, entraineur de l'équipe senior et Manuel Laversanne, coach des U17 et des U15
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 14 Jun 2024 - 04min - 522 - Un grand lifting pour le Jardin Serre de la Madone
Pour fêter le centenaire du Jardin Serre de la Madone, la ville de Menton et l'Association de sauvegarde des jardins d'exception du Mentonnais organisent de grandes festivités jusqu'au printemps 2025. L'un des premiers temps forts aura lieu dans le cadre de la Fête de la musique : un concert déambulatoire suivi d'un cocktail et un dîner aux chandelles.
De plus, le site de 8 hectares créé en 1924 par le major Lawrence Johnston fait l'objet d'un vaste projet de restauration prévu sur deux ans. Pour un budget de deux millions d'euros, le domaine - classé Monument historique et Jardin d'exception - profite d'une cure de jouvence salvatrice. Déjà, les travaux de sécurisation destinés à éviter d'éventuels glissements de terrains touchent à leur fin. À l'automne, ensuite, des travaux de restauration commenceront pour mettre en valeur ce domaine détenu par le Conservatoire du littoral. Nathalie Michet en parle dans Le Club Radio Monaco avec Gilles Deparis, directeur des Jardins d'exception de la ville de Menton.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 13 Jun 2024 - 06min - 521 - Un grand groupe bancaire au service des habitants de la principautéTue, 11 Jun 2024 - 02min
- 520 - Les résultats de la Société des Bains de Mer avec Stéphane ValeriMon, 10 Jun 2024 - 06min
- 519 - Le Green Shift Festival est de retour à Monaco
La promenade du Larvotto accueille la deuxième édition du Green Shift Festival. L'événement se tient jusqu'au vendredi 7 juin, au soir, en présence de nombreux acteurs engagés dans la défense de l'environnement. Organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2), ce festival a pour vocation de contrecarrer l'éco-anxiété e en misant sur l'échange, la créativité et l'imaginaire. De plus, ce rendez-vous coïncide avec l'exposition annuelle du Prix de la photographie environnementale. Nadège Massé, directrice de la communication de la FPA2 est l'invitée de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 06 Jun 2024 - 05min - 518 - Monaco accueille le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de rugby à 7
Le Stade Louis II de Monaco accueillera, du 21 au 23 juin, le Tournoi de Qualification Olympique de rugby à 7 pour les Jeux de Paris 2024. 24 équipes nationales, masculines et féminines, du monde entier s'affronteront pour décrocher les derniers sésames (un billet pour les hommes, un billet pour les femmes) tant convoités. Thierry Danthez, vice-président de la fédération monégasque de rugby nous présente cet événement.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 05 Jun 2024 - 02min - 517 - Au-delà des ondes : L’univers de Monaco Media
Benjamin Ducongé :
L'invité du club Radio Monaco Thierry Poyet, administrateur délégué de la société Monaco MediaAlors c'est une société qui est dans le quotidien des Monégasques et des Azuréens. Quelle est son activité?
Thierry Poyet :
C'est une société d'état, donc détenue à 100% par l'État, qui est sous concession de service public et qui a pour mission de diffuser sur les ondes les fréquences qu'appartiennent à la principauté de Monaco. Des contenus audiovisuels, ça peut être de la FM, ça peut être du DAB, ça peut être de la télé et on fait ça autour de Monaco et la région très proche mais aussi dans le 04 donc à Roumoules qui l'autre centre historique de MDBenjamin Ducongé :
Si l'on reçoit Radio Monaco, Monaco Info ou TV Monaco, eh bien c'est grâce à vos infrastructures et vos équipes combien êtes-vous exactement ?
Thierry Poyet :
11 personnes pratiquement, 5 des deux côtés, plus un personnel administratif donc ce qui fait les 11 et effectivement oui, on est un peu l'acteur caché, on sait pas ce qui se passe derrière l'auto radio ou derrière le poste télé, mais effectivement c'est bien MD qui assure cette mission alors
Benjamin Ducongé :
C'est une société qui propose donc un service, mais qui participe aussi au financement public de la Principauté.
Thierry Poyet :
Oui, bien sûr, on est une vraie société privée, avec un conseil d'administration avec des commissaires aux comptes, etc. Et puis effectivement, à l'issue de l'activité, il y a une redevance. Déjà d'une part à l'État par rapport à l'utilisation de la fréquence elle-même. Et puis en parallèle, il y a les dividendes qui sont remontés à l'actionnaire, l'actionnaire comme je vous le disais, qui est l'état à cent pour cent. Donc oui, effectivement, c'est bénéficiaire et ça remonte à l'État.Benjamin Ducongé :
Vous ouvrez donc votre entreprise au grand public à l'occasion de la fête de la radio que proposez-vous ?
Thierry Poyet :La fête de la radio, c'est un événement qui a été lancé par le CSA, qui a maintenant quatre ans et qui était l'occasion de valoriser les métiers de la radio. Et donc en 2021, par exemple, il y a eu les 100 ans de la FM et les 40 ans des fréquences libres. Et donc c'est un événement récurrent. Chaque année, ça revient. Cette année, ce sera le 6 et 7 juin et c'est l'occasion justement de présenter l'arrière boutique aux gens qui connaissent pas. Et donc on va faire deux journées de portes ouvertes à notre centre d'émission qui est sur la commune de Peille et qui est à cote du col de la Madone. L'occasion pour tous les auditeurs, sans rendez vous, sans rien, mais d'ouvrir les portes, de pousser les portes et d'aller derrière et voir ce qui se passe.
Benjamin Ducongé :
Et qu'est ce qui se passe derrière un programme audiovisuel ? Comment est ce qu'on peut participer? Est ce qu'il faut par exemple s'inscrire ou on vient tout simplement rien?
Thierry Poyet :
C'est ouvert, pas besoin d'envoyer un message, une confirmation ou un rendez vous. C'est ouvert et c'est ouvert sur des horaires élargis. 9h/17h le jeudi, le vendredi et en liberté pour tout le monde de passer.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 04 Jun 2024 - 02min - 516 - Le salon Top Marques 2024 dévoile ses exclusivités.
Benjamin Ducongé :
Est-ce qu'on peut tout d'abord rappeler à nos auditeurs ce qu'est Top Marques ?
Emeric Garcia :
Et bien écoutez Top Marques, c'est un des salons de Supercar les plus exclusifs au monde qui se déroule au coeur de la Principauté depuis 19 ans.
Benjamin Ducongé :
Comment est-ce qu'est composé ce salon? Il y a plusieurs espaces au sein du Grimaldi Forum
Emeric Garcia :
Oui, on a différents espaces. Le salon se déroule sur 4 espaces, donc nous avons l'esplanade où vous pouvez voir un petit peu des Superboat en lien avec l'automobile. Ensuite, vous avez un espace qui sera réservé cette année au Classic Car avec plus d'une soixantaine de voitures qui sont présentées assez exceptionnelle cette année. Une petite nouveauté, on a décidé d'avoir un hall réservé à l'art automobile et aussi de l'horlogerie, la joaillerie, suite à une forte demande de nos visiteurs. Et ensuite nous avons notre hall Supercar où là, vous allez voir toutes les nouveautés qu'on va aborder ensemble.Benjamin Ducongé :
Il y aura également une vente aux enchères
Emeric Garcia :
Tout à fait. Il y aura la seconde édition de la vente aux enchères réservée à la marque Ferrari en partenariat avec Monaco Car
Benjamin Ducongé :
Top Marques, c'est l'un des salons qui a le plus de lancement dans le monde.Emeric Garcia :Il faut surtout dire que sur un si petit événement dans le monde automobile d'avoir plus de 13lancements, même 14 maintenant. Parce que la conférence de presse Ferrari nous a annoncé un lancement en direct. C'est assez exceptionnel parce que sur 5000 mètres carrés, c'est du jamais vu
Benjamin Ducongé :
Est-ce qu'on peut citer quelques lancements qui vont attirer le grand public
Emeric Garcia :
Bien sûr. Donc on va avoir une voiture qui s'appelle The Newquant de chez Nano Flowcell, c'est un véhicule électrique qui fonctionne sans batterie, c'est assez incroyable. Ensuite, on aura aussi la McLaren Artura Spider hybride. Nous aurons aussi le Macan en exclusivité de chez Porsche qui sera accompagné du Taycan aussi. Et ensuite, pour l'autre partie, on aura la GB110, une hypercar de chez Bertone, le légendaire carrossier italien. Nous aurons aussi Laffite Automobili avec celle LM1, une hypercar inspirée du Mans. On a aussi la nouvelle RSI de chez Audi, la Ferrari 280 Challenge et sans citer toutes les autres grosses marques comme Pagani, Bugatti qui seront présents pour accessoires tout le reste
Benjamin Ducongé :
Alors dans les classiques, qu'est ce que vous allez accueillir comme véhicule exceptionnel ?
Emeric Garcia :
Parmi les 70 véhicules exceptionnels qui ont été triés vraiment voiture par voiture, nous aurons la chance de voir 2 Flèches d'argent à côté, ce qui est assez incroyable. D'habitude, si on en voit une, c'est déjà beau, mais deux pour les amateurs, c'est vraiment exceptionnel.Benjamin Ducongé :
Et alors, d'après vous, qu'est ce qui va attirer le plus les visiteurs ?Emeric Garcia :
Nous avons la chance de pouvoir accueillir pour la première fois sur un salon automobile en Europe le Cybertruck de chez Tesla. Mais attention, car il fait une tournée européenne et il sera présent uniquement de mercredi soir à jeudi soir avant de continuer sa tournée. Donc n'hésitez pas à venir nombreux le découvrir.
Benjamin Ducongé :
On rappelle les dates et les conditions d'accès pour le public.Emeric Garcia :
Donc le salon se déroule du 5 au 9 juin. Nous ouvrons le salon le mercredi soir avec un cocktail VIP de 20h à 23h30 . Le salon est ouvert au public de jeudi à dimanche. Ce qu'il faut savoir sur ce salon, c'est que c'est vraiment un salon de niche. On fait vraiment en sorte d'avoir une audience haut de gamme les trois premiers jours, de mercredi à vendredi. Mais on laisse l'opportunité aussi aux amateurs d'automobile et aussi aux familles de pouvoir venir le week end avec un tarif préférentiel.Mon, 03 Jun 2024 - 03min - 515 - La SNSM de Menton sur le pont pour l'été 2024 !
Alors que la haute saison commence sur des chapeaux de roue avec le Grand-Prix de Monaco et le Festival de Cannes, le nombre de plaisanciers monte en flèche sur la Côte d'Azur. Toute l'année, les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) se préparent au pic de fréquentation estival. Tous les étés, l'explosion du nombre d'usagers de la mer va de paire avec une forte augmentation du nombre d'intervention. A la tête de la station de la SNSM à Menton, Fabrice Vassort nous explique en quoi consistent les missions de son équipe. On discute aussi de l'importance de l'altruisme et du bénévolat au sein de la SNSM, de la place des femmes dans les effectifs de l'association et des règles de sécurité élémentaires à respecter avant de larguer les amarres. Fabrice Vassort est l'invité de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 29 May 2024 - 05min - 514 - Thiago Scuro : "L'AS Monaco ne pouvait pas rester longtemps sans jouer la Ligue des Champions"
Le directeur général de l'AS Monaco Football Club Thiago Scuro nous a accordé un entretien à l'occasion de la 2e "Munegu Cup".
Ce tournoi de écoles est né de la volonté du président Rybolovlev. Ce mardi 28 mai, il réunissait 420 élèves de CE2 de Monaco au Stade Louis II avec un triple objectif : Offrir aux enfants une journée inoubliable tout en promouvant la pratique sportive auprès d’eux, renforcer le lien entre l’ASM et la jeunesse du territoire et encourager un public jeune et familial à se rendre au stade et devenir supporter du club.
Dans cet échange, Thiago Scuro revient notamment sur la saison écoulée et évoque le mercato de l'AS Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 29 May 2024 - 03min - 513 - Investir pour guérir : La mission de la Sohn Monaco
Guillaume Rose :
Aujourd'hui j'ai avec moi un acteur de l'économie monégasque. Il s'agit d'un courtier international, il s'agit de Churchill Capital. Et pour nous en parler, j'ai Florence Tournier qui est la responsable de la recherche sur les actions européennes chez Churchill Capital, mais qui est aussi la co présidente de la Sohn Monaco Investment Conference dont elle va nous parler.
Alors Bonjour Florence.
Florence Tournier :
Bonjour Guillaume.
Guillaume Rose :
Qu'est ce que Churchill Capital d'abord ?
Florence Tournier :
Churchill Capital est une société de courtage financier. Nous sommes présents sur les marchés actions en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique. Avec une dizaine de personnes en Principauté, une cinquantaine dans le monde
Guillaume Rose :
Churchill Capital a l'avantage d'organiser à Monaco la Sohn Monaco Investment Conference.
Florence Tournier :
Oui, la Sohn Monaco Investment Conference a été créée à New York en 1995 en mémoire d'un trader de Wall Street, qui est décédé prématurément d'un cancer à l'âge de 29 ans. Elle compte aujourd'hui 11 conférences financières anglophones dans le monde sur 5 continents, dont Monaco. La Sohn Monaco Investment Conference revient donc cette année pour sa quatrième édition, le mercredi 26 juin au Yacht Club de Monaco, sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II.
Des gérants de hedge funds et de sociétés de gestion alternative parmi les plus brillants du secteur, dévoileront leur meilleure idée d'investissement et leurs perspectives des marchés financiers. C'est une occasion unique de découvrir leurs mécanismes d'analyse et la pertinence de leur raisonnement face aux défis micro et macro économiques.
Guillaume Rose :
Quel est l'objectif de cette Sohn en France ?
Florence Tournier :
L'objectif est de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer pédiatrique. Sponsors, participants, donateurs, chaque contribution compte et nous pouvons ensemble avoir un impact significatif dans la lutte contre le cancer, une cause qui nous concerne tous. Face à la générosité de nos partenaires, nous avons pu soutenir des projets de recherche menés par le CHU de Nice et l'Inserm, ainsi que l'ITC à Paris. Elle s'adresse à tous les acteurs de la place financière à Monaco, mais pas seulement. Elle compte parmi ses participants des Family Office, des banques privées, des sociétés de gestion, mais également tout investisseur privé intéressé par les sujets financiers
Guillaume Rose :
Si je m'intéresse à la finance, je dois être à cette conférence parce que non seulement elle va me permettre de m'éduquer sur les sujets économiques actuellement les plus pointus, mais en plus je vais participer à une oeuvre importante ?
Florence Tournier :
C'est une journée exceptionnelle de partage de connaissances, d'engagement et de rencontre.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 28 May 2024 - 02min - 512 - Riccardo Giraudi : du Beef Bar Monaco à la conquête du mondeTue, 21 May 2024 - 04min
- 511 - Les Explorations de Monaco en Méditerranée jusqu'en 2030
Le 10 avril dernier, S.A.S le Prince Albert II a fait une grande annonce lors de la Conférence de la Décennie des Océans à Barcelone. En effet, le Souverain a dévoilé que la prochaine mission de la Société des Explorations de Monaco se déroulerait en Méditerranée. Non pas dans une seule zone pendant quelques semaines, mais aux quatre coins du bassin méditerranéen jusqu'en 2030. Ainsi, la Société des Explorations de Monaco accorde son calendrier avec l'objectif international fixé dans le cadre de l'ONU: créer des aires marines protégées (AMP) sur 30% de la surface des océans d'ici 2030. En Méditerranée, l'une des mers les plus polluées du monde, on compte 8% d'AMP aujourd'hui. Non seulement le cap des 30% semble encore loin, mais la question du niveau de protection réel dans ces zones reste à déterminer.
Alors, pour aider les gestionnaires d'AMP dans leur travail et pour étudier la réalité du terrain, la Société des Explorations de Monaco va sillonner la Grande Bleue pendant six ans. Sa première escale est prévue en octobre 2024 en Grèce; un pays engagé dans l'interdiction du chalutage de fond dans les AMP. Les membres de la Mission Méditerranée prendront la mer fin septembre à bord du MODX 7001, un voilier de dernière génération 100% autonome et naviguant sans émission carbone. Xavier Prache, directeur de la Société des Explorations de Monaco, répond à Nathalie Michet dans Le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 16 May 2024 - 06min - 510 - Des people et les meilleurs joueurs mondiaux au 1er Bullpadel Show 06
La célèbre Pinède de Juan-les-Pins accueillera, les 28 et 29 juin 2024, le tout premier BullPadel Show 06, une grande fête du padel, ce sport intense et ludique à la croissance exponentielle. Deux équipes composées des meilleurs joueurs de la planète, stars du sport et célébrités se défieront surla plus belle piste de Padel au monde, le temps de 2 soirées festives et caritatives. Redouane Bougheraba, Tony Parker, Eric Abidal, Robert Pirès et Ludovic Giuly seront de la partie !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 15 May 2024 - 02min - 509 - Savills Monaco présente le Eze Harmonies
Guillaume Rose :
Aujourd'hui j'ai avec moi un acteur de l'économie monégasque. Et bien écoutez qui est plus vieux que la S B M. C'est pas si souvent. Savills a été créé en 1855 à Londres et Savills aujourd'hui et bien emploie plus de personnes que la régie Renault de l'époque puisque on est à 42000 employésAlors pour en parler avec moi aujourd'hui, je reçois Irene Luke qui est la directrice de la société qui a été fondée à Monaco il y a il y a 13 ans.
Irene Luke :Nous sommes 6 personnes à Monaco et je gère cette petite équipe depuis 2011.
Guillaume Rose :
Alors quel est votre avantage concurrentiel?
Irene Luke :
Oui, je pense que la marque est quand même très importante et parce que nous sommes un réseau de 800 agences et on compte beaucoup de spécialités au niveau immobilier. Notre clientèle qui est une clientèle internationale à Monaco, ils ont besoin de spécialités ou de quelque chose dans le domaine immobilier ailleurs qu'à Monaco.Nous sommes là par exemple, si vous cherchez un vignoble dans le Bordelais, nous pouvons et nous avons de l'expertise dans cette région et je trouve de plus en plus que nos expertises sont très diversifiées.
Guillaume Rose :
Parlez nous un petit peu de quelque chose qui vous a fait craquer?
Irene Luke :
Il y a deux ans, j'ai assisté à un festival à Eze, le village d'Eze, qui avait été monté par un monsieur qui est ténor. Et il avait fait ça parce qu'il voulait juste rendre hommage à son village natal. Et je l'ai trouvé tellement beau et tellement magnifique, que je lui ai demandé si on pouvait le sponsoriser. Donc on l'a sponsorisé l'année dernière et on le refait cette année au mois de juin, le 13, 14 et 15 juin avec la banque CMB de Monaco. Ça s'appelle le Harmonies. Il y a un site web, si jamais vous voulez en savoir plus sur le programme et ces trois soirées exceptionnelles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 14 May 2024 - 02min - 508 - Wink Monaco appelle les jeunes à préserver leur vision et leur audition
Ancien élève de FANB, Thomas Rodier a aujourd'hui 23 ans et il sait que d'ici ses 30 ans il devrait devenir aveugle. Diagnostiqué tardivement, ce Mentonnais souffre d'une maladie dégénérative de la vision contre laquelle il ne peut plus rien faire. Alors, pour éviter à d'autres jeunes de connaître un sort comparable, il intervient dans les écoles de la Principauté avec son association, Wink Monaco. "J'explique aux jeunes que l'ouïe et la vue sont des sens qui ne se régénèrent pas et qu'il faut les protéger" , souligne Thomas Rodier. Il répond à Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 13 May 2024 - 04min - 507 - Avec Géry Mestre, on vous dit tout sur le 14e Grand Prix de Monaco Historique
Géry Mestre, le président de la commission des véhicules de collection de l'automobile Club de Monaco nous ouvre les pages de l’Histoire de la course automobile à l'occasion du 14e Grand Prix de Monaco Historique du 10 au 12 mai 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 08 May 2024 - 03min - 506 - Chloé Leclercq nous présente le Monaco Private LabelTue, 07 May 2024 - 03min
- 505 - EXCLU : Nous vous dévoilons l'invité d'honneur du Festival TV de Monte-Carlo !Mon, 06 May 2024 - 02min
- 504 - Rencontre avec la société Youstock qui révolutionne le stockage à Monaco et dans le monde.
Guillaume Rose :
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir une société qui a été primée au Trophée de l'eco pour le prix de l'innovation. Il s'agit de la société Youstock. Pour en parler, j'ai Joffrey Bermond City manager de Youstock qui va nous raconter un petit peu l'aventure extraordinaire de cette société monégasque qui a bientôt dix ans.
Joffrey Bermond :
Bonjour Guillaume, merci pour votre accueil. Donc effectivement, Youstock, une société monégasque spécialisée dans le stockage et le déménagement. Avec une petite particularité. Une touche technologique sur ces stockages.
Guillaume Rose :
Quelle touche technologique alors?
Joffrey Bermond :
Nous sommes les seuls à proposer un système d'emballage, de protection et d'identification d'objets. Nous avons développé une plateforme en interne, une application qui nous permet de générer un QR code unique sur chaque objet, chaque meuble et chaque carton. Nous allons stocker pour le client. Nous venons chez lui, nous protégeons nos emballons, nous posons les QR codes et réalisons un in photo complet qui sera accessible sur l'espace client en temps réel. Les loyers de stockage se font en fonction du volume réel, ce qui nous permet d'être 30 à 40 pour cent moins cher qu'une solution de self storage classique et nous re livrons en 48 heures à domicile.
Guillaume Rose :
Et on a la possibilité donc de voir l'état en temps réel de l'objet qu'on vous a laissé ?
Joffrey Bermond :
Exactement. Que vous soyez chez vous par le biais d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, vous avez tout l'inventaire en ligne qui est disponible en permanence sur votre espace client qui vous permet de voir exactement quel et quel carton est en stockage chez nous en temps réel.
Guillaume Rose :
Quel a été le principe fondateur de la création de Youstock ?
Joffrey Bermond :
Il y a dix ans de ça, vous avez le self storage qui a explosé au niveau des systèmes de stockage. C'est intéressant parce que vous avez votre propre espace. Cela dit, vous devez faire les allers retours. Il n'y a pas de logistique et les loyers restent les mêmes, que la box soit pleine ou vide. Chez nous, nous avons une approche un petit peu à l'inverse où nous faisons absolument tout pour le client et qui paye vraiment au volume réel en fonction de la surface qui est totalement occupée.
Guillaume Rose :
Quelle est votre actualité?
Joffrey Bermond :
Nous avons, comme vous l'avez dit, remporté le trophée de l'innovation par le biais du MEB. Nous développons nos positions sur Monaco également avec la possibilité de faire des déménagements nationaux et internationaux. Nous avons récemment fait l'acquisition d'un acteur important du STORAGE directement sur Londres.
Guillaume Rose :
Alors vous n'êtes pas seulement à Londres. En plus, vous êtes déjà implanté pas mal en France?
Joffrey Bermond :
Oui, effectivement. Donc, nous avons commencé à Monaco. Nous sommes désormais établis sur Paris, Lyon, Bordeaux, Bruxelles l'année dernière et Londres cette année. Notre objectif est est clair, c'est de devenir le leader européen du stockage par le biais de notre élément de différenciation.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 30 Apr 2024 - 02min - 503 - Le Monaco E-Prix 2024 vu par notre expert FE Didier Laurent
Lechampionnat du monde ABB FIA Formula E est de retour en Principauté. Le 7e Monaco E-Prix, 8e manche de la saison 2024, se déroule le samedi 27 avril. Les monoplaces électriques de 3e génération vont offrir un grand spectacle aux amateurs de sport automobile. Présentation de l'épreuve par le journaliste Didier Laurent, l'expert FE de Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 23 Apr 2024 - 03min - 502 - Le CFM Indosuez nous présente leur nouvelle aventure.Tue, 16 Apr 2024 - 02min
- 501 - Le Monte-Carlo Summer Festival présenté par son Directeur, Alfonso Ciulla
Benjamin Ducongé :
Nous quittons nos studios pour la célèbre Salle des étoiles du Sporting Monte-carlo où nous retrouvons Alfonso Ciulla, directeur artistique de la SBM. Parmi la quantité d'événements tous très prestigieux en Principauté de Monaco, que représente le Monte-carlo Sporting Summer Festival?Alfonso Ciulla :
Le Summer Festival, c'est un petit peu l'événement phare pour le resort et pour la principauté. C'est un festival récurrent qui investit beaucoup de personnes et beaucoup d'efforts pour arriver chaque année à programmer une série de concerts, à avoir un line up qui soit à la fois international, facile et fédérateur. C'est un festival pop, mais ce n'est pas un festival populaire. C'est un festival qui a des ambitions très hautes et qui doit répondre aux exigences d'une clientèle qui est super, super exigeante. Et chaque année, il faut à créer un juste équilibre entre les genres musicaux et les artistes que l'on propose. Après, il y a les moments phares, il y a les deux galas. Il y a le gala de la Croix Rouge, bien évidemment, le gala de Fight aid, qui sont un petit peu les deux piliers dans la structuration du festival. Après, c'est commen un Tetris, on vient organiser autour les artistes selon leur disponibilité et puis selon une architecture, un petit peu que l'on échafaude à chaque fois petit à petit. Une architecture où on essaie de satisfaire un maximum de personnes avec un minimum d'efforts.
Benjamin Ducongé :
Deux temps forts, deux têtes d'affiche cet été, Lenny Kravitz et Sam Smith.
Alfonso Ciulla :
Lenny Kravitz revient avec un super album avec une super tournée. Et Sam Smith, c'est un artiste que je suis depuis diverses années. Depuis le début, pratiquement, j'ai toujours voulu l'inviter à mes concerts. Il a assis son charisme, sa notoriété et je trouve que même ces spectacles ont gagné en efficacité et sont devenus beaucoup plus spectaculaires. En fait, il a mis plus de force et de rage dans ses spectacles. Il s'est bonifié dans ce sens là. C'est devenu pour moi une des bêtes de scène, parce que chaque fois ces choses sont mémorables.
Benjamin Ducongé :
La Salle des étoiles, c'est très intimiste comme ambiance. Comment on arrive à convaincre ces stars habituer plutôt des grands stades de venir dans cette petite salle devant seulement quelques centaines de personnes ?
Alfonso Ciulla :
Çafait partie aussi du challenge à chaque fois que l'on monte la programmation du Summer à la salle des étoiles, c'est que il faut faire accepter à ces artistes de jouer dans une salle qui est beaucoup plus limitée que celle dont ils ont l'habitude, voire des stades ou des arénas, sans parler des zéniths, etc. Donc ici, et bien c'est un écrin. On arrive à vendre ça comme ça. C'est un écrin où il y a une vraie proximité avec le public. Et puis c'est une salle qui est tellement iconique, qui a accueilli tellement de grands artistes que ça crée un petit peu le rêve, même chez des personnes comme ces artistes là qui ont tout foulé comme scène, mais qui retrouvent ici peut être les fantômes d'artistes comme Sinatra, Sammy Davis Junior, Liza Minnelli, j'en passe et des meilleurs.
Benjamin Ducongé :
On rappelle le programme Alfonso ?
Alfonso Ciulla :
Diana Krall, le 16 juillet à l'Opéra Garnier. Jamiroquai, 19 juillet, dans le cadre du gala de la Croix Rouge, cella sera dans la salle des étoiles. Le 25 juillet le groupe Duran Duran, le 2 août Myriam Fares, sans oublier, avant le 29 juillet Trevor Noah.
Première fois que l'on fait du stand up dans la salle des étoiles et dans le Summer. Très belle tournée de Trevor Noah et ensuite on revient à la salle des étoiles IL VOLO le 3 août pour un concert dans le cadre de leur grosse tournée mondiale. Jorja Smith 14 août et on finit avec Lenny Kravitz les 15 et 16 août en concert, debout dans la salle des étoiles.Mon, 15 Apr 2024 - 04min - 500 - Le nouveau défi de Lisa Caussin-Battaglia, la championne monégasque de jet-ski
La Monégasque Lisa Caussin-Battaglia, vice-championne du monde de jet à bras (jet ski debout) vient de démarrer sa nouvelle saison. En plus du jet-ski, elle se lance un nouveau défi en "bateau électrique".
Elle est l'invitée de Jean-Christophe Sanchez dans "Le Club".
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 12 Apr 2024 - 08min - 499 - Monaco: à quand la ratification du Traité sur la haute mer ?
Aux avant-postes des efforts sur la protection de l'océan, Monaco compte ratifier au plus vite le traité BBNJ sur la haute mer. En effet, ce texte international peut jouer un rôle crucial pour réguler les activités humaines dans les zones situées en dehors des juridictions nationales. Dans Le Club Radio Monaco, Nathalie Michet fait le point avec Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller-ministre des relations extérieures et de la coopération.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 11 Apr 2024 - 05min - 498 - La stratégie de Thomas Brezzo à la tête du Conseil National de Monaco
Dans le Club Radio Monaco, Nathalie Michet reçoit Thomas Brezzo, élu Président du Conseil National de Monaco le 3 avril dernier à l'âge de 44 ans. Pour donner "un nouveau souffle" au mandat en cours, le successeur de Brigitte Boccone-Pagès entend, avant-tout, impulser des méthodes et des relations de travail plus fluides et efficaces au sein de l'institution. Il promet, en outre, de maintenir les priorités fixées par l'Union nationale lors des élections de 2023, en particulier sur les finances publiques. Selon lui: il faut faire rentrer des recettes supplémentaires et réduire les dépenses".
À ce sujet, le nouveau Président s'engage à faire preuve de fermeté vis-à-vis du Gouvernement princier dont le premier projet de budget rectificatif doit être présenté dans les prochaines semaines. "Nous demandons des engagements précis sur plusieurs points dont la mobilité, le centre commercial de Fontvieille et surtout sur le plan triennal d'équipements (...) faute de quoi je demanderai aux conseillers de ne pas voter le budget" , prévient Thomas Brezzo.
Dans le dossier Moneyval, extrêmement important pour l'attractivité de Monaco, le Président du CN reconnaît que les élus se préparent "psychologiquement et matériellement" à un éventuel placement de la Principauté sur la liste grise des pays déficients en matière de lutte contre la criminalité financière. "Tous les textes de loi nécessaires ont été voté pour éviter cela mais il y a du retard sur la mise en œuvre et l'effectivité " , résume le chef de l'assemblée monégasque. "Dans tous les cas, si on entre sur la liste grise du Gafi on fera tout pour en sortir le plus rapidement possible et préparer l'avenir", assure Thomas Brezzo.
Sur les questions de société, Thomas Brezzo estime que le Conseil National a le devoir de s'emparer du débat autour de l'IGV dont la pratique reste illégale à Monaco. "On ne peut pas échapper à cette question et être hypocrite au point d'accepter que des avortements soient pratiqués à quelques centaines de mètres de chez nous et que ce soit interdit en Principauté" ,estime notre invité. Il ajoute: "le débat aura lieu, à charge ensuite pour le Gouvernement de prendre ses responsabilités" .
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 09 Apr 2024 - 11min - 497 - Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals de Cannes
Alors que la Croisette vit au rythme de Canneseries, le festival international des séries (5-10 avril), Jean-Michel Arnaud dresse le bilan et les perspectives de l'activité du Palais des Festivals et des Congrès de Cannesdont il est le président.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 08 Apr 2024 - 03min - 496 - Le nouvel exploit de la parachutiste de l'extrême Karine Joly
Avec son partenaire Greg Crozier et 40 autres parachutistes, Karine Joly vient de réaliser un nouvel exploit.
Championne du monde de freefly, discipline artistique du parachutisme sportif, la Niçoise a ajouté un neuvième record du monde à son palmarès en réalisant un saut en grande formation de nuit, en vol tête en bas, avec de la pyrotechnie, dans le ciel de l'Arizona. Une expérience hors du communqu'elle raconte à Jean-Christophe Sanchez.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 05 Apr 2024 - 06min - 495 - La Nasa sélectionne le rover lunaire de Venturi Astrolab
C’est historique pour Monaco. Venturi Astrolab va bel et bien développer un rover lunaire pour la Nasa dans le cadre du programme Artémis. L’entreprise américaine, partenaire stratégique du groupe monégasque Venturi, a obtenu un des trois contrats attribués hier soir par l’agence spatiale américaine.
Venturi Astrolab aura donc la possibilité de fournir à la Nasa des exemplaires de Flex pendant 13 ans pour un montant pouvant atteindre 1,9 milliards de dollars. Fabriqué en grande partie à Los Angeles, le rover comprend aussi des batteries haute performance fabriquées à Monaco et des roues hyper-déformables conçues en Suisse, le tout par les équipes de Gildo Pastor, le président de Venturi. C'est l'invité du Club Radio Monaco, au micro de Nathalie Michet
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 04 Apr 2024 - 05min - 494 - Docteur Pierre Lavagna : un immense acteur de l'attractivitéTue, 02 Apr 2024 - 02min
- 493 - "L'histoire de Saint-Jean-Cap-Ferrat est indissociable de la mer"
Cette année, Saint-Jean-Cap Ferrat fête ses 120 ans. En effet, jusqu'en 1904, la presqu'île faisait partie du territoire de Villefranche-sur-Mer. À l'occasion de cet anniversaire, la Mairie organise des festivités jusqu'à la fin de l'année. Pour commencer, l'équipe municipale propose un "Mois de la mer" tout au long du mois d'avril. Objectif: célébrer et protéger le patrimoine environnemental, culturel et historique que représente la Méditerranée pour les Saint-Jeannois.
L'apothéose, prévue le dimanche 28 avril, consistera à former une chaîne humaine sur plus d'un kilomètre, le long de la promenade Rouvier.
Nous en parlons avec l'invité du Club Radio Monaco. Jean-François Dieterich, maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 29 Mar 2024 - 07min - 492 - Pour l'AS Monaco Rugby, l'appétit vient en mangeant
A trois journées de la fin de la phase régulière de la saison 2023-2024, l'AS Monaco Rugby est solidement ancrée à la 2e place de sa poule de Fédérale 2. De quoi nourrir des ambitions à la hausse pour la phase finale et les échéances à venir ? On en parle avec David Bolgashvili, manager sportif et entraîneur de l'équipe fanion de l'ASM.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 28 Mar 2024 - 03min - 491 - Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès à Monaco, dresse le bilan de l’année 2023
La Direction du Tourisme et des Congrès, en Principauté, présente le bilan de l’année 2023 et les orientations stratégiques 2024.
2023 s’est achevée avec un taux d’occupation dans les hôtels de la Principauté de 57%, en hausse de 1 point par rapport à 2022 mais toujours pas au niveau de 2019, avant la crise du Covid.
Le prix moyen, quant à lui, progresse de 3,5% pour atteindre la valeur record de 474€ HT hors service. Si l’été a été porté par les clientèles en provenance des États-Unis et du Moyen-Orient, le TOP 3 annuel change également avec l’entrée des USA au second rang derrière la France et devant l’Italie poussant le Royaume Uni à la quatrième place.
La DTC va encore intensifier ses actions commerciales sur les marchés les plus porteurs et s’attacher à redynamiser des marchés essentiels qui ne sont pas aussi dynamiques que précédemment.
La campagne "LIKE NOWHERE ELSE" fera encore l’objet d’un plan de déploiement ambitieux en particulier auprès de compagnies aériennes telles qu’Air France, United Airlines, Lufthansa, China Airlines ou encore British Airways.
Guy Antognelli, Directeur du Tourisme, est au micro de Benjamin Ducongé.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 22 Mar 2024 - 02min - 490 - Cinzia Colman nous parle du Monaco Women ForumThu, 21 Mar 2024 - 02min
- 489 - "L'économie bleue a un fort potentiel en Afrique"
Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, organisée du 18 au 23 mars 2024, Nathalie Michet est allée à la rencontre d'un intervenant venu d'Afrique du Sud. Il s'agit d'Alexis Grosskopf, fondateur de OceanHub Africa, un accélérateur de start-ups basé au Cap. Ce Français, ingénieur de formation, appelle à miser sur les solutions technologiques issues des rencontres entre scientifiques marins et entrepreneurs africains. C'est le Club Radio Monaco de ce jeudi 21 mars 20224.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 21 Mar 2024 - 05min - 488 - Autour de Fabien Bonilla, un nouvel élan au skating club of Monaco
Fabien Bonilla est l'invité de Jean-Christophe Sanchez dans "Le Club Radio Monaco". Visage bien connu des téléspectateurs de Monaco Info, le journaliste est un passionné de hockey-sur-glace et de roller-hockey. Il est, depuis peu, le nouveau président du Skating Club Of Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 20 Mar 2024 - 05min - 487 - Chantal Ravera: "les femmes ignorent leurs risques cardiaques"
Chantal Ravera préside l'association Femmes Leaders Mondiales Monaco, qui promeut la prévention contre les maladies cardio-vasculaires, sous diagnostiquées chez les femmes. Pour encourager le dépistage, l'association organise des soirées et journées du cœur. Chantal Ravera est l'invitée de Nathalie Michet dans Le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 18 Mar 2024 - 05min - 486 - Tout sur la Monaco Ocean Week 2024
La Monaco Ocean Week se tient du 18 au 23 mars en Principauté. Nous en parlons avec Nadège Massé, directrice de la communication de la Fondation Prince Albert II. Elle est l'invitée du Club Radio Monaco au micro de Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 14 Mar 2024 - 03min - 485 - Rencontre avec Laurent Niéloux, le speaker du Stade Louis II
Laurent Niélouxest l'invité de Jean-Christophe Sanchez. Ce passionné de sports en général et de football en particulier nous raconte comment il est devenu le speaker officiel de l'AS Monaco au stade Louis II et son amour du club Rouge et Blanc.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 11 Mar 2024 - 06min - 484 - Rassemblement pour l'anniversaire de S.A.S. le Prince Albert II, par Objectif Monaco.Mon, 11 Mar 2024 - 04min
- 483 - L'indispensable du mois de mars: masque, tuba et combi bien chaude !
Dans e Club Radio Monaco, Nathalie Michet retrouve Jean-Vincent Vieux-Ingrassia, administrateur de l'association NaturDive, basée à Vallauris. Ce grand amateur de plongée et de photographie sous-marine connait par cœur les meilleurs coins de la Côte d'Azur pour admirer les fonds marins. Il nous conseille quelques lieux de prédilection pour admirer le réveil la nature au début du printemps, à condition d'avoir une combinaison bien chaude.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 07 Mar 2024 - 02min - 482 - Lumière sur l'Ecole 42 de Nice avec son président Emmanuel SOURAUDThu, 07 Mar 2024 - 03min
- 481 - Rencontre avec Raffaelo Cairoli directeur du Monaco International Investment ForumTue, 05 Mar 2024 - 02min
- 480 - Mike James sur Radio Monaco : Le joueur star de la Roca Team se livre en exclu !
Le meneur américain de l'AS Monaco Basket, Mike James a accordé à Radio Monaco une interview exceptionnelle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 29 Feb 2024 - 10min - 479 - Ice Memory Foundation: un sanctuaire de glace pour la science du futur
Les 22 et 23 février dernier, Monaco a accueilli le deuxième Symposium polaire de la Fondation Prince Albert II. Comme en 2022, lors de la première édition, une centaine d'invités engagés dans l'étude et la protection des zones polaires ont répondu présents. Parmi eux: Anne-Catherine Ohlmann, directrice de la Ice Memory Foundation. Soutenue par la FPA2, cette fondation internationale souhaite construire un sanctuaire en Antarctique pour conserver les carottes de glaces issus de glaciers du monde entier.
L'objectif est de mettre à l'abri ces précieux échantillons avant que les glaciers ne fondent afin de conserver les données climatiques et environnementales qu'ils renferment. Ainsi, dans plusieurs siècles, les scientifiques auront toujours accès à ces carottes de glace pour étudier l'évolution du climat au fil du temps. In fine, cela devrait aider les décideurs politiques du monde entier à prendre les bonnes décisions dans l'intérêt de la planète et de l'humanité.
Catherine Ohlmann est l'invitée du Club Radio Monaco. Elle répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 29 Feb 2024 - 06min - 478 - Se sensibiliser en douceur à la transition écologique avec Caroline Garence
Florent Favier :
Aujourd'hui, j'ai rencontré Caroline Garrance. Elle s'est formée à la transition écologique il y a quelques années. Il y a un an et demi, elle a lancé sa société "à la Karte Conseil", une société qui permet aux entreprises de se sensibiliser en douceur, notamment grâce à des ateliers, à l'ensemble des aspects liés à la transition écologique, le climat, la biodiversité, etc.Alors comment définirais tu ton offre ? À quel type d'entreprise elle s'adresse ? Et qui dans l'entreprise est-ce que tu vises ?
Caroline Garence :
Je propose des formations en transition écologique avec un spectre assez large d'activités qui sont reliées.
A qui elle s'adresse ? à toutes les entreprises de tous les secteurs et pas forcément de fonction, en particulier au sein de l'entreprise. Sachant que je peux à la fois travailler avec des directions et tous les salariés qui sont dans l'entreprise.Florent Favier :
Dans quel cas un entrepreneur ou une entreprise devrait faire appel à tes services?Caroline Garence :
On peut faire appel à moi quand on sait pas trop où aller.
Il y en a beaucoup qui me disent : "Je veux faire quelque chose, mais je sais pas comment faire".
"Caro Est-ce que tu peux m'aider" et c'est surtout ça. En fait, cette partie, c'est de se dire "Voilà aujourd'hui je veux agir", mais je ne sais pas quoi faire, sur quel levier agir et comment y aller. Donc j'interviens pour eux au niveau de toutes les parties prenantes de l'entreprise, pour aider à agir, à mettre en place des actions qui soient pertinentes sur le court terme, moyen terme, long terme, bien sûr, pour le climat et tous les autres enjeux.Florent Favier :
Quelles sont les singularités, l'originalité ou les expertises spécifiques que tu proposes, qui pourraient pousser une entreprise à venir vers toi?Caroline Garence :
Alors c'est d'avoir la partie vraiment globale, donc avec le climat et tous les enjeux qui sont liés également, donc bio-diversité et les enjeux sociaux. Je propose cette vision, il y a la fresque de l'économie circulaire également, et voyage en 2030 glorieuse pour aller dans un futur souhaitable. Un des points importants, c'est la personnalisation de par mes 10 bonnes années au sein des entreprises je connais très très bien comment adapter chacun des secteurs et chacun des ateliers, surtout aux équipes dans lesquelles j'interviens.Florent Favier :
Qu'est ce qui t'a poussé à faire ça ? Qu'est ce qui te pousse encore à le faire et à y croire?Caroline Garence :
Depuis que je suis embarquée, on va dire dans la transition, dans toutes mes actions, il y a des liens qui sont juste incroyables, à la fois dans les communautés dans lesquelles je suis et sur le territoire, une énergie incroyable. Et je sais que à nous tous ensemble, on peut faire quelque chose de superbe et de très fort.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 27 Feb 2024 - 02min - 477 - Luca Masala: "L'Académie Princesse Grace est l'une des meilleures écoles de danse"
Cette année, l'Académie Princesse Grace compte trois lauréats au Prix de Lausanne, le concours de danse le plus prestigieux du monde. Martinho Lima, Paloma Livellara-Vidart et Juliann Fedele-Malard ont chacun remporté une bourse pour débuter leur carrière dans une compagnie professionnelle. De plus, Paloma, originaire d'Argentine, a remporté le prix du public, décerné par les spectateurs du concours, ainsi que le Prix Beaulieu, remis par le personnel du théâtre éponyme. Le jeune portugais Martinho a, quant à lui, obtenu le prix d'interprétation contemporaine.
Discipline et bienveillance
Pour l'Académie Princesse Grace, ces récompenses confirment le succès de la stratégie en vigueur au sein de la maison rose. En poste depuis 2009, le directeur de l'établissement vante le résultat de la fusion avec les Ballets de Monte-Carlo et une méthode basée sur la discipline et la bienveillance. "Comme nous avons seulement 47 élèves,explique Luca Masala, nous pouvons nous adapter à la personnalité de chacun pour le faire grandir, progresser et accéder à une carrière professionnelle" .
Lui qui a connu la brutalité, et même la violence, à la Scala de Milan met un point d'honneur à faire preuve d'humanité. D'autant que, comme eux, il a du quitter sa famille très jeune pour se consacrer entièrement à sa passion pour la danse. "Quand je suis parti étudier ) l'American Ballet Theatre de New-York, j'avais 14 ans. À cet âge, c'est un déchirement de partir si loin de ses parents. On a besoin de sentir aimé et soutenu. "
Alors, le bureau de Luca Masala est toujours ouvert. Objectif : donner l'occasion de parler pour éviter que les malentendus et les blessures morales ne cristallisent. "Parfois, je trouve dix élèves à faire la queue devant ma porte, comme dans la salle d'attente d'un psychologue" , sourit Monsieur le Directeur.
Une sélection internationale
Logés et nourris dans un lieu d'exception (l'ancienne villa de la famille Singer), les pensionnaires de l'Académie Princesse Grace ont entre 12 à 18 ans. Luca Masala sélectionne lui-même les élèves à travers un grand concours organisé chaque année aux Etats-Unis et qui sert d'immense casting pour les meilleures écoles de la planète. "C'est comme un mercato, mais il n'est pas question de transferts d'argent !" précise le spécialiste.
Pour entrer dans l'académie monégasque, il faut avoir le niveau mais aussi s'acquitter d'une inscription annuelle de 13 000 euros. "C'est 6500 euros pour le logement et les repas. Et 6500 euros pour les cours de danse et l'enseignement (...) Cette somme ne nous rapporte rien ,précise l'ancien maître de ballet du Capitole de Toulouse. On compte sur nos mécènes et nos partenaires pour soutenir les élèves et faire vivre notre école" .
Depuis 2009, la formule semble fonctionner à merveille. "Aujourd'hui, l'Académie Princessse Grace est l'une des plus grandes écoles de danse du monde, elle est très demandée" , se réjouit Luca Masala.
Invité du Club Radio Monaco, le Directeur de l'Académie Princesse Grace répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 26 Feb 2024 - 08min - 476 - Tout sur le citron de Menton
Bénéficiaire du label IGP depuis 2016, le citron de Menton cultive sa différence avec succès. Grâce à une stratégie de valorisation orchestrée par l'Association pour la promotion du citron de Menton (APCM), la production annuelle augmente de façon régulière.
Produit sur un petit territoire réparti sur cinq communes, cet agrume d'exception, vendu entre 8 et 10 euros le kilo, est au coeur de la Fête du Citron. Pourtant, ce n'est pas lui que l'on voit sur les structures des Jardins Biovès et sur les chars des corsos. "À l'origine, lors des toutes premières fêtes, c'était des citrons de Menton mais aujourd'hui les volumes ne suffisent plus. Et puis ils sont tellement bons, on préfère les avoir dans l'assiette ! " , nous explique le directeur de l'APCM, Stéphane Constantin.
Pour faire briller le citron local, très prisé des épiceries fines et des chefs gastronomiques, l'APCM et les 70 producteurs ont fait planter 4000 nouveaux arbres ces dernières années. Ils espèrent ainsi passer d'une production annuelle de 70 tonnes à 300 ou 400 tonnes d'ici 20 ans. "On ne sait pas si le réchauffement climatique et le manque d'eau viendront contrarier cette dynamique. Pour affronter ces défis, nous avons mis en place des groupes de travail. Nous développons des solutions pour lutter contre la sécheresse et nous coopérons aussi avec nos collègues des filières labellisés européennes, comme en Italie ou au Portugal" , résume Stéphane Constantin.
Nathalie Michet a profité de la Fête du citron pour aller à la rencontre du directeur de l'APCM dans le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 23 Feb 2024 - 05min - 475 - Zoom sur le 117e Rolex Monte-Carlo Masters
La 117e édition du Rolex Monte-Carlo Masters approche. Le plus ancien tournoi de tennis sur terre battue au monde se déroulera du 6 au 14 avril. Jean-Christophe Sanchez a assisté à la présentation de l'événement par David Massey, le directeur du tournoi.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 21 Feb 2024 - 02min - 474 - Comment le Stars'N'Bars s'est transformé en Conscientiae.
Guillaume Rose :
Aujourd'hui je reçois un acteur qui est là depuis 42 ans. C'est le Stars'N'Bars, bien évidemment. Racontez nous un petit peu l'évolution de ce Stars'N'Bars puisqu'il est devenu Conscientiae.Didier Rubiolo :
Stars'N'Bars a muté il y a deux ans maintenant, après le départ de Kate. C'était très dur pour moi, mais aujourd'hui je pense que ce nouveau chapitre avec Conscientiae est très important parce que nous devons changer notre comportement. Et je suis très heureux d'avoir pu aller jusqu'au bout de cette réalisation pas tout à fait finie mais qui n'est pas loin.
Avec ce nouveau restaurant qui est très locavore et aujourd'hui où on va revisiter beaucoup d'anciennes recettes avec les produits de la région France/Italie. Nous avons beaucoup de chances ici d'avoir ce choix avec ces produits de saison qui sont incroyables, qu'on doit redécouvrir. Beaucoup de recettes cet hiver avec la topinambour qui est une super protéine.
Guillaume Rose :
On a parfois un petit peu peur en se disant locavore, c'est bien, mais ça, ça plaît à tout le monde. En revanche, est ce que ce sera Végan ? Est ce que j'ai le droit d'aller manger un poulet là bas ? Enfin, les gens se posent un petit peu peut être cette question. Qu'est ce que vous avez à répondre à ça?
Didier Rubiolo :
Vous pouvez manger de tout. On n'est pas du tout végan, donc on a un menu à midi fait par une nutritionniste. Mais on sert de la viande, de la volaille, du poisson. Exclusivement du poisson de Méditerranée, parce qu'on va essayer de le trouver ici, comme j'ai dit, tous nos légumes viennent de la région et de saison, mais nous revisitons, nous avons des épaules d'agneau, des côtes de boeuf, mais en très petite quantité parce que nous sélectionnons nos producteurs, vous pouvez déguster différents menus. Une carte qui est très étoffée, qui change toutes les semaines en fin de compte.
Guillaume Rose :
En fait, on s'attend à trouver un restaurant qui auraient pu peut être être un peu ennuyeux. Et puis, au final, on a de la gastronomie, de la gastronomie locale surtout, qui est servie magnifiquement dans ce décor quand même superbe du quai Antoine 1er.
Donc c'est l'endroit idéal pour un déjeuner d'affaires, je pense.
Didier Rubiolo :
Nos déjeuners sont de plus en plus forts. Nous avons un business menu qui marche très très bien aujourd'hui, justement parce que c'est différent. J'ai Eloïse Dorato qui m'accompagne en cuisine, est superbe.
Guillaume Rose :
Eloïse Dorato qui a travaillé avec Marcel Ravin, je croisDidier Rubiolo :
Exactement. Je n'ai jamais été chef mais qui aujourd'hui elle s'épanouit et je la laisse créer. Et donc avec une équipe, on a douze personnes avec nous en cuisine et c'est très très chouette.
Guillaume Rose :
Alors tout le monde se souvient du décor du stars bars qui était un petit peu country western, on dira. Là maintenant, changement radical d'ambiance
Didier Rubiolo :
Complètement ! Donc la collection est partie dans des cartons. Donc c'est vrai que ça pourrait finir dans un musée ou dans une grande vente aux enchères qui peut être prévue. Aujourd'hui nous sommes dans un espace très zen, naturel, qui est très différent d'avant. Et on a voulu apporter comme on avait apporté avec le Stars, un nouveau décor innovant.
Guillaume Rose :
Beaucoup plus zen, beaucoup plus apaisant. C'est l'oasisDidier Rubiolo :
Exactement, pareil que le menu. Vous découvrez, vous prenez plaisir et vous êtes dans un espace qui vous donne ce plaisir.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 20 Feb 2024 - 03min - 473 - La mission du Directeur artistique de la SBM, Alfonso Ciulla.
Benjamin Ducongé :
On avait l'habitude de vous entendre sur Radio Monaco pour parler des événements du Grimaldi Forum. Depuis le début de l'année, vous êtes directeur artistique de la SBM. Quelle est l'étendue de cette mission?Alfonso Ciulla :
On est une équipe de quarante personnes avec l'administratif et les techniciens, dont la direction artistique. Et j'ai découvert des personnes super sympas, des personnes volontaires. On est en train de faire vraiment de l'excellent boulot en fait.
Benjamin Ducongé :
Alors il y a les grands événements qu'on connaît, comme le Summer Festival au Sporting. Et puis il y a d'autres choses dans les établissements, même dans les bars, comme par exemple à l'Hôtel de Paris.
Alfonso Ciulla :
Cette direction artistique s'occupe à la fois du Summer festival, comme vous venez de le dire, mais aussi du Jazz festival qui a lieu fin novembre. Et puis il y a toute une série de concerts qui sont organisé au quotidien dans tout le resort. Je vais donner quelques exemples. Le bar américain, le casino même. Il y a des salles à l'hôtel Hermitage. On n'imagine pas le nombre de live et de DJ qui sont au quotidien organisés par cette direction. On est pratiquement à quatre cents contrats signés par an, tout événement confondus, du Summer au petit DJ qui va être dans le casino. Et sans oublier que cette année, en plus, on va ouvrir le New Moods, donc ça va faire encore des concerts en plus.
Benjamin Ducongé :
Alors c'était ma question suivante Alfonso. En 2024, il y aura beaucoup de temps forts avec l'ouverture de nouveaux établissements qui auront eux aussi une vocation artistique.
Alfonso Ciulla :
Absolument. Il y a donc le New Moods et avant l'Amazonico qui est une franchise. Donc pour ça, nous avons collaboré avec la direction artistique d'Amazonico pour fournir des groupes, mais ce sont eux qui décident in fine. Mais nous avons fait un énorme travail en amont pour préparer cette nouvelle ouverture, avec des groupes, bien évidemment à couleur latino et puis bien sûr, le New Moods qui est un endroit qui va renaître quelque part dans un autre contexte, parce qu'il y a quinze ans, c'était le seul endroit qui faisait du live à Monaco. Aujourd'hui, loin de là. Donc il va falloir mettre les bouchées doubles pour attirer une clientèle avec des groupes et un genre musical ou des genres musicaux qui ne seront pas déjà proposés ailleurs dans le resort.
Benjamin Ducongé :
Alors comme chaque année, de grands rendez vous également avec des stars internationales de la musique. Quels seront les temps forts en 2024 ?
Alfonso Ciulla :
Le Summer festival, bien évidemment, qui va s'étendre grosso modo de début juillet au 20 août, après le 15 août. Il y a pas mal de grosses pointures et de nouveautés au sporting et le festival de jazz. On est aussi en train de travailler dessus.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 19 Feb 2024 - 03min - 472 - Une victoire des ONG contre l'exploitation minière des fonds marins
Le 7 février, le parlement européen a adopté une résolution condamnant le projet de la Norvège d'ouvrir la voie à l'exploitation minière des fonds marins en Arctique. 523 députés ont voté ce texte tandis que seulement 34 autres ont voté contre. Après plusieurs semaines d'intenses tractations à Bruxelles et Strasbourg, les élus de tous bords ont donc fini par entendre la voix des scientifiques et des ONG.
Le parlement européen demande ainsi à un maximum de pays de rejoindre le moratoire international sur l'exploitation minière des fonds marins. Aujourd'hui, 24 Etats ont apposé leur signature à cet appel, dont Monaco et la France. La liste comprend aussi l'Allemagne, le Canada, le Chili ou encore a Nouvelle-Zélande. À l'inverse, la Norvège et le petit Etat insulaire de Nauru veulent à tout prix aller creuser dans le plancher océanique à la recherche de métaux.
Or, de telles activités pourraient avoir des conséquences irréversibles sur les écosystèmes marins et sur l'équilibre climatique de la planète. "Les abysses sont notre coffre fort à carbone (...) L'action des machines pour remuer les sédiments risquerait de perturber cette fonction de puits de carbone", nous explique Anne Sophie Roux.
Membre du programme Re.Generation Future Leaders de la Fondation Prince Albert II de Monaco, cette activiste fait partie des militants qui bataillent sans relâche pour convaincre les décideurs de ne pas franchir le rubicon. Chargée de campagne contre l’exploitation des fonds marins en Europe pour l’ONG Sustainable Ocean Alliance, Anne-Sophie Roux considère le vote du parlement européen comme une très grande victoire. Elle est l'invitée de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 16 Feb 2024 - 06min - 471 - La nageuse Lisa Pou est la première athlète monégasque qualifiée pour les Jeux !
Lisa Pouest une nageuse monégasquede 24 ans, spécialiste de la nage en eau libre. Lors des Mondiaux de Natation à Doha, elle a décroché la 9e place du 10 km, s'offrant par la même occasion un billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle est la première athlète monégasque à décrocher le précieux sésame. Elle est au micro de Jean-Christophe Sanchez.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 14 Feb 2024 - 04min - 470 - Rencontre avec Fabien Ronot, conseiller en bilan carbone des entreprises.Tue, 13 Feb 2024 - 02min
- 469 - Rencontre avec Clément Marechal, président de la Jeune Chambre Économique de Monaco.Mon, 12 Feb 2024 - 02min
- 468 - Un guide pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
La Mission pour la transition énergétique (MTE) a mis au point un guide pratique destiné aux particuliers, aux co-propriétés à tous les professionnels du marché de l'immobilier à Monaco. Disponible sur le site Internet de la MTE, ce mode d'emploi permet de faire le tri dans les subventions que propose la Principauté pour la rénovation énergétique des bâtiments. Que ce soit pour changer des fenêtres, isoler une toiture, installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, chacun peut trouver les subventions qui lui conviennent. D'autant qu'elles sont cumulables.
La MTE tente ainsi d'encourager les économies d'énergie à grande échelle. L'enjeu apparaît majeur car l'usage énergétique des bâtiments représente 33% des émissions de GES en Principauté. Aux côtés du transport routier et du traitement des déchets, c'est donc l'un des leviers les plus importants pour atteindre les objectifs de Monaco dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la Principauté compte réduire les émissions de 55% d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Géraldine Fievet, cheffe de projet "Bâtiments durables" au sein de la MTE, est l'invitée de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 08 Feb 2024 - 05min - 467 - Kassoum Ouattara, l'interview !
Arrivé comme joker médical il y a trois mois en provenance d'Amiens, le jeune latéral gauche de l'AS Monaco Kassoum Ouattara se livre pour la première fois à Radio Monaco en partenariat avec Actufoot 06 et Monaco Tribune. La mauvaise passe actuelle, le match de Coupe de France à Rouen, le derby à Nice et tant d'autres sujets à découvrir !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 07 Feb 2024 - 10min - 466 - Monaco Mediax, un acteur majeur dans l'audiovisuelle mais aussi pour ses salons.
Guillaume Rose :
Aujourd'hui j'ai avec moi un acteur majeur de l'économie monégasque en tout cas, dans sa partie audiovisuelle notamment, mais aussi salon. Il s'agit de Monaco Mediax une société très importante. Et pour en parler, j'ai avec moi la directrice exécutive de Sportel, Agnès Marsan.
Alors Agnès, parlez nous un petit peu de sportel.
Agnès Marsan :
Sportel, c'est le salon professionnel de référence dédiée au sport business et plus particulièrement aux droits TV sportifs. C'est là où les chaînes TV et les plateformes digitales se rencontrent pour négocier les deals avec les détenteurs de contenu. L'événement phare se déroule à Monaco chaque année au mois d'octobre et réunit plus de deux mille participants et près de cent exposants.Guillaume Rose :
Alors ça, c'est un des salons majeurs, Mais vous êtes aussi à l'étranger, je crois ?
Agnès Marsan :
Oui, tout à fait. Aujourd'hui, Monaco Mediax se développe à l'étranger avec deux événements par an dans différentes régions du monde. Par exemple, nous partons en Indonésie dans deux semaines pour supporter le "Sportel rendez-vous Bali", du 22 au vingt 23. C'est la deuxième édition puisque nous y étions également l'année dernière et nous organisons l'évènement avec nos partenaires locaux, qui est le groupe Trans Vision.Guillaume Rose :
L'Indonésie, c'est bien, vous êtes donc présents en Asie.
Mais vous visez aussi beaucoup d'autres régions ?Agnès Marsan :
Tout à fait. Pour la première fois depuis dix ans, nous délocalisons notre Sportel America qui se tient habituellement à Miami, en Argentine. Pour "Sportel rendez-vous Buenos Aires" du 14 au 15 mai.Guillaume Rose :
Magnifique ! Et puis vous visez aussi d'autres développements, notamment au Moyen Orient ?
Agnès Marsan :
En effet, notre volonté est de continuer développer la marque Sportel à l'international. Nous sommes d'ailleurs en discussion avec de nombreux investisseurs étrangers, notamment au Qatar, en Inde, au Bahreïn, en Chine ou encore en Arabie Saoudite.Guillaume Rose :
On peut dire que Monaco Mediax exporte la marque Monaco avec un succès d'ores et déjà grandissant.Agnès Marsan :
Tout à fait, C'est notre but et c'est ce que nous allons continuer à faire dans les prochaines années.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 06 Feb 2024 - 02min - 465 - Cannes obtient la reconnaissance internationale UNESCO "Tsunami Ready"
Cannes a reçu la reconnaissance internationale "Tsunami Ready" de l'UNESCO, une première en France métropolitaine et en Méditerranée. Cette distinction a été décernée à la Mairie de Cannes en reconnaissance des efforts de la municipalité cannoise pour prévenir le risque de tsunami dont la mise en place de systèmes d’alertes, l’organisation de tests grandeur nature ou encore l’installation d’une signalétique d’évacuation d’urgence. Yannick Ferrand, directeur des risques majeurs à la mairie de Cannes est au micro de Jean-Christophe Sanchez.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 05 Feb 2024 - 05min - 464 - Une course en montgolfières écologiques entre Monaco et l'Italie
Le club des Aéronautes de Monaco organise la première édition de la Coupe Prince Albert II. Cette course en montgolfière à économie d'énergie se déroulera d'ici au 30 avril entre la Principauté et le Piémont. La date exacte du départ dépendra des conditions météo.
Lorsque les vents seront favorables, dix équipages représentant six pays s'envoleront des quatre coins du territoire des Grimaldi. Les concurrents devront suivre au plus près le ballon Monaco, qui fera donc office de cible. Il partira de la place du Palais pour se poser 3 à 5 heures plus tard en terre italienne après avoir survolé les Alpes. L'équipage victorieux sera celui capable d'atterrir au plus près de la montgolfière rouge et blanche.
À 6000 mètres d'altitude, par des températures comprises entre -30 et -40°C, les binômes de pilotes devront optimiser leur trajectoire dans des conditions difficiles. "C'est un sport d'équipe avec du partage d'émotions, de l'engagement physique et de la technique", résume Alain Cruteanschii. Ce passionné des airs, président du club des Aéronautes, pilotera le ballon Monaco en compagnie de son fils, Alix.
En plus du défi sportif et logistique qu'elle représente, la Coupe Prince Albert II revendique aussi une vocation scientifique. En effet, la majorité des ballons engagés sont "écologiques", c'est-à-dire optimisés pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Cette stratégie repose sur trois piliers: l'usage d'un biocarburant, une voile doublée pour une meilleure isolation et un poids allégé. "Notre ballon vole au biopropane, conçu uniquement à partir de déchets, et ça permet de réduire les émissions de CO2 de 70% comparé à du propane classique" , assure Alain Cruteanschii.
Le président du club des Aéronautes de Monaco est l'invité de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 01 Feb 2024 - 06min - 463 - Le Monaco Run 2024, la fête de la course à pied en Principauté
Jean-Pierre Schoebel est notre invité. Le directeur de la Fédération Monégasque d'Athlétisme nous présente l'édition 2024 du Monaco Run, la grande fête de la course à pied en Principauté, les 10 et 11 février.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 31 Jan 2024 - 03min - 462 - Monaco Telecom, une société en constante évolution.Tue, 30 Jan 2024 - 02min
- 461 - Un agenda 2024 bien rempli au Grimaldi Forum
Sylvie Biancheri, directeur-général du Grimaldi Forum, est l'invitée du Club Radio Monaco. Au micro de Nathalie Michet, elle fait le point sur les résultats de l'établissement monégasque en 2023. L'an dernier, le Grimaldi Forum a atteint 90% du Chiffre d'affaires de 2019, l'année de référence d'avant Covid. L'exposition estivale consacrée à Claude Monet a attiré un nombre record de visiteurs et l'expo William Turner devrait également faire des étincelles l'été prochain.
Outre les grands rendez-vous habituels comme Top Marques et le Festival Télé de Monte-Carlo, le centre de congrès de la Principauté affiche une programmation culturelle et artistique tous publics. Parmi les affiches de l'année: Pierre de Maere, Louane, Zucchero, la comédie musiciale Mamma Mia ou encore les one man shows de Manu Payet, Booder et Pablo Mira.
Si la dynamique 2023 se poursuit, Sylvie Biancheri espère que l'année en cours permettra de retrouver le même niveau de chiffre d'affaires qu'en 2019. Ensuite, une montée en puissance se profile pour 2025. En effet, après 10 ans de travaux, le Grimaldi Forum accusera réception en décembre prochain de son extension intérieur de 6000 m2 avec la fin du chantier Mareterra.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 29 Jan 2024 - 05min - 460 - Un coup de cœur pour l'olivier millénaire de Roquebrune
Réputé être le plus vieil arbre de France, l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin, aux portes de Monaco, vient de recevoir une belle récompense. La marque L'Arbre Vert, partenaire du Concours de "L'arbre de l'année", organisé par l'ONF et Terre sauvage, a en effet décidé de lui attribuer son coup de cœur 2023.
Né il y a environ 2000 ans et enraciné dans un mur de pierres, cet olivier monumental fascine Georges Feterman, président de l'association ARBRES, qui lui a décerné le label "Arbre remarquable" en 2016. Membre jury au concours de "L'arbre de l'année" , Georges Feterman nous explique ce qui fait de cet olivier azuréen "l'un des plus beaux arbres du monde". Il est l'invité de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 26 Jan 2024 - 05min - 459 - Le 92e Rallye Monte-Carlo
Pour sa 92e édition, le Rallye Monte-Carlo remet le cap à Gap. Mais le départ, l'arrivée ainsi que la cérémonie de remise des prix auront bien lieu en Principauté de Monaco. Top départ ce jeudi à 16h52 sur la Place du Casino de Monte-Carlo. On en parle avec Eric Barrabino, directeur du Rallye.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 24 Jan 2024 - 04min - 458 - Quel avenir pour les orques de Marineland ?
Depuis plusieurs années, un bras de fer se joue entre les delphinariums français et les associations de défense de la cause animale. En 2021, la France a adopté une loi qui vise à interdire la reproduction en captivité et les spectacles de cétacés d'ici 2026. Les parcs concernés doivent donc se conformer à cette loi et les choses se révèlent très complexes.
La situation à Marineland cristallise les débats car il s'agit du seul parc français à détenir des orques. Ils sont trois au total, nés en captivité, et la grande question est de savoir où ils seront envoyés à partir de 2026. Les associations soupçonnent Marineland de vouloir s'en séparer au plus vite pour les vendre à des delphinariums japonais où leurs conditions de vie seraient pires qu'en France. Toutefois, le parc n'a encore déposé aucune demande de permis d'exportation. Cette semaine, le tribunal administratif de Grasse a tout de même donné raison à One Voice en interdisant toute évacuation des orques avant la fin d'une expertise judiciaire ordonnée par la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence.
Alors qu'aucun sanctuaire marin digne de ce nom ne peut les accueillir, l'association "C'est Assez !" appelle - faute de mieux - à trouver une solution provisoire. Elle estime que l'Etat français doit prendre ses responsabilités pour trouver un terrain d'entente avec Marineland. Plutôt que de subir un voyage dangereux, les orques pourraient alors rester dans leur bassin antibois, avec leurs soigneurs et leurs vétérinaires, quitte à poursuivre les spectacles mais avec une forme beaucoup moins tapageuse et plus respectueuse de leur anatomie.
"Malheureusement, pour l'instant il n'existe aucune solution pour ces orques et il faudra attendre des années avant qu'un éventuel sanctuaire marin soit créé pour les accueillir... Si ça se fait, il faudra alors des infrastructures, des équipes et d'importants financements pour nourrir, soigner et divertir les orques" , explique la présidente de l'association. Christine Grandjean répond à Nathalie Michet dans Le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 18 Jan 2024 - 07min - 457 - Louis Ducruet nous présente la Fight Aids Cup 2024
La Fight Aids Cup 2024 aura lieu au Stade Louis II, le lundi 22 janvier prochain à 18h30. Ce traditionnel match de gala qui oppose les Barbagiuans au Cirque FC rassemble des personnalités et plusieurs légendes du football mondial au profit de l'association Fight Aids Monaco. Louis Ducruet, capitaine et président des Barbagiuans, nous présente l'événement.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 17 Jan 2024 - 04min - 456 - Les nouveaux défis de Monacotech pour 2024
En sept ans d'existence, Monacotech affiche un bilan de 52 projets accompagnés dont 26 ayant donné lieu à la création de sociétés monégasques et en parallèle la création de 120 emplois dont la moitié en Principauté. Parmi les noms les plus connus du grand public: Carlo, Pineappli ou encore Coraliotech.
Nommée directrice de l'incubateur en juin dernier, Sandrine Sauval Chanteloube travaille sur de nouveaux défis de Monacotech. Parmi les priorités: renforcer les liens entre les start-ups et le tissu économique local, y compris les pouvoirs publics, les entreprises, les associations et les banques. De plus, l'incubateur cherche à développer son réseau d'investisseurs.
C'est le Club Radio Monaco de ce lundi. Sandrine Sauval Chanteloube répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 15 Jan 2024 - 06min - 455 - Yvan Griboval met le cap sur le canal du Mozambique
Le 21 décembre dernier une cérémonie de grand départ s'est tenue au Yacht Club de Monaco: celle du catamaran Love the Oceande l'association Oceano Scientific. Cet événement protocolaire marquait le début de la dernière ligne droite avant la prochaine expédition à la voile d'Yvan Griboval. Elle se déroulera dans le canal du Mozambique, à travers les récifs coralliens des Iles Éparses. Accompagné d'une équipe de scientifiques, l'explorateur effectuera des prélèvements d'organismes marins menacés par les activités anthropiques afin d'en sauvegarder les données génétiques.
Sensibilisé à la richesse des récifs coralliens par Denis Allemand, directeur scientifique du CSM, le président d'Oceano Scientific souhaite également prélever des échantillons à des fin de séquençage. Le grand objectif est de mieux comprendre la manière dont les éponges "digèrent" les substances toxiques issues de la pollution marine. Ces prélèvements devraient également permettre d'identifier de nouvelles espèces d'éponges. "Environ 10 000 ont été recensées mails il en existe probablement deux fois ou trois plus", souligne Yvan Griboval.
Il est l'invité du Club Radio Monaco au micro de Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 15 Jan 2024 - 07min - 454 - Le numéro 5 du magazine de sport "Héros" met Pierre Frolla à l'honneur
Jean-Christophe Sanchez reçoit Thierry Suire, rédacteur en chef du magazine de sport "Héros" dont le numéro 5 met l'apnéiste monégasque Pierre Frolla à l'honneur.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 10 Jan 2024 - 05min - 453 - Rencontre avec Patrick Rampal, patron du centre scientifique de MonacoTue, 09 Jan 2024 - 02min
- 452 - Le nouveau podcast de Monaco Info présenté par Geneviève BertiMon, 08 Jan 2024 - 03min
- 451 - L'AS Monaco Rugby finit 2023 en beauté
Thomas Riqué est notre invité. Le président de l'AS Monaco Rugby dresse un bilan plus que positif de 2023, année qui s'est terminée par une grande fête au stade Prince Héréditaire Jacques et l'inauguration du club-house tant attendu.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 20 Dec 2023 - 04min - 450 - Données personnelles: la CCIN aide les particuliers à Monaco
SOS CCIN ! C'est le meilleur conseil à donner à Monaco pour les particuliers confrontés à des violences numériques sur les réseaux sociaux. En effet, en plus de déposer plainte auprès de la Sûreté publique, ils peuvent saisir la Commission de contrôle des informations nominatives. Cette institution a le pouvoir de faire retirer des contenus illicites en un temps record. Y compris à la demande des mineurs, sans que les parents n'en soient informés. Agnès Lepaulmier est la secrétaire-générale de cette autorité administrative indépendante. Elle est l'invitée de Nathalie Michet dans Le Club Radio Monaco.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 19 Dec 2023 - 06min - 449 - L'opéra de Monte-Carlo, faire rayonner la principauté par la culture.Tue, 19 Dec 2023 - 02min
- 448 - Biodiversité marine: une richesse mal connue sur la Côte d'Azur
Dans la Club Radio Monaco du jeudi 14 décembre 2023, Nathalie Michet recevait Jean-Vincent Vieux-Ingrassia, administrateur de NaturDive. Basée à Vallauris, cette association née en 2017 est spécialisée dans l'observation et la protection de la biodiversité marine.
Plongeur et photographe sous-marin, Jean-Vincent Vieux-Ingrassia nous parle notamment de la richesse insoupçonnée des fonds sablo-vaseux entre l'Aéroport de Nice et le Croc de Gagnes. "On croit qu'il n'y a rien, mais ce monde se réveille la nuit et ça devient magique", nous raconte notre invité. On peut y voir par exemple des pénatules, des coraux mous en forme de plûme, ou encore des vérétilles, de forme cylindrique.
On évoque également: les projets de sciences participatives et les opérations de relèvement de filets menés par les équipes de NaturDive.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fri, 15 Dec 2023 - 05min - 447 - Théo Pourchaire revient sur son titre de champion de F2 et annonce son projet pour 2024
Le pilote grassois Théo Pourchaire est dans notre studio pour une interview exceptionnelle. Au micro de Jean-Christophe Sanchez, il revient sur son sacre en Formule 2 et évoque ses objectifs pour 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 13 Dec 2023 - 12min - 446 - Le nouveau rendez-vous d'économie durable avec Florent FavierTue, 12 Dec 2023 - 02min
- 445 - Lionel Galfré: "On doit sortir de la vision uniquement sociale du handicap"
Monaco lance un nouveau plan national pour devenir exemplaire en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. Baptisée "Handipact, je suis prêt !", cette stratégie repose en grande partie sur une meilleure communication pour que tout le monde soit prêt à accueillir les personnes concernées, quel que soit leur handicap.
L'objectif est de faire en sorte que chacune d'elle puisse s'épanouir. Que ce soit dans le travail, dans les rues, les commerces, les restaurants, les salles de sport ou les lieux de culture et de divertissements, tout le monde doit pouvoir profiter de la vie. C'est le message de Lionel Galfré, conseiller technique auprès du département des Affaires sociales et de la santé. Lui même atteint d'une maladie neurologique invalidante depuis plus de 15 ans, l'ancien directeur de Monacotech fonde ses recommandations sur sa propre prise de conscience et sur ses échanges avec tous les acteurs impliqués.
Lionel Galfré, invité du Club Radio Monaco, répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 11 Dec 2023 - 06min - 444 - La Côte d'Azur au piège de l'érosion du littoral
Alors que le réchauffement climatique intensifie le risque de vague submersion, la question de l'érosion du littoral se révèle très complexe sur la Côte d'Azur. Nichées sur un cordon étroit entre les Alpes et la Méditerranée, les routes ont été construites en haut de plage, là où l'on aurait du laisser de la place pour absorber l'énergie des vagues.
Dans notre contrée, le retrait stratégique ne semble même pas envisageable tant la densité urbaine est importante. Parmi les zones les plus vulnérables: le cordon littoral entre Villeneuve-Loubet et Antibes. En effet, cette route se retrouve submergée et fermée en automne et en hiver. "C'est un exemple parmi d'autres", insiste Didier Laurent. Cet ingénieur en environnement anime des ateliers sur le recul du trait de côte en tant que bénévole au sein de France Nature Environnement. Cette association recommande un état des lieux précis pour comprendre l'évolution à venir dans les prochaines décennies. Ensuite, elle estime qu'il faudra élaborer des réponses au niveau ultra local, en fonction des paramètres de chaque site menacé par le recul du trait de côte.
Deux choses sont sûres pour Didier Laurent : "Il faut proscrire les constructions sur le littoral et et oublier le mirage d'une solution technologique miracle". C'est notre invité ce jeudi dans le Club Radio Monaco. Didier Laurent répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 07 Dec 2023 - 06min - 443 - C'est signé, la dernière étape du Tour de France 2024 partira de Monaco
La dernière étape du Tour de France 2024 prendra la forme d'un contre-la-montre entre Monaco et Nice, le dimanche 21 juillet 2024. La convention liant Amaury Sport Organisation (ASO) à la Principauté a été signée ce mardi 5 décembre par le Ministre d'Etat de Monaco Pierre Dartout et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, en présence de S.A.S. Le Prince Albert II.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 07 Dec 2023 - 02min - 442 - Dotta, l'agence leader du marché de l'immobilier monégasqueTue, 05 Dec 2023 - 02min
- 441 - L'année 2023 pour l'immobilier en France et MonacoMon, 04 Dec 2023 - 02min
- 440 - Direction le Puy du Fou, un parc pas comme les autres.Fri, 01 Dec 2023 - 02min
- 439 - Finance, biodiversité et climat: les enjeux du concept de capital naturel
Le 9 novembre 2023, le Yacht Club de Monaco a accueilli une conférence sur le capital naturel. Organisé par le Centre scientifique de Monaco (CSM) et par la BNP Paribas, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II, ce rendez-vous a donné lieu à des échanges techniques entre acteurs de la finance, entrepreneurs, économistes, scientifiques et philanthropes.
Au coeur des enjeux: la prise en compte du capital naturel dans l'élaboration des modèles économiques et financiers. Ainsi, la faune, la flore, les forêts, les rivières ou encore les océans pourraient entrer dans le calcul des richesses de chaque pays. Si les banques se disent favorables à une évolution des critères de financement afin de préserver la biodiversité, la bonne formule s'avère difficile à trouver.
Rym Ayadi est présidente de l'Association des économistes euro-méditerranéens, membre de la délégation méditerranéenne à la COP28 de Dubaï . Pour cette spécialiste des modèles socio-économiques durables, il faut absolument mettre l'éthique et la responsabilité humaine au cœur de la réflexion. De plus, Rym Ayadi appelle à lier systématiquement la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Pour y arriver, il faudra selon elle que la COP28 débouche sur une action globale et décisive.
Pour l'heure, si le processus de transition semble engagé, la communauté internationale, les industriels et les acteurs financiers tardent à franchir le cap indispensable de la sortie progressive des énergies fossiles. Rym Ayadi répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 30 Nov 2023 - 04min - 438 - Le 18e Challenge Prince Albert II
La Société Nautique de Monaco organise le18e Challenge Prince Albert II les 2 et 3 décembre. Une grande compétition internationale d'aviron de merqui rassemble les meilleurs rameurs mondiaux. Mathias Raymond, président de la Société Nautique de Monaco est au micro de Jean-Christophe Sanchez.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 29 Nov 2023 - 03min - 437 - Zoom sur le cabinet de conseil juridique et fiscal Gordon S. Blair.
Chaque mardi, Radio Monaco vous présente un acteur de l'économie monégasque... Aujourd'hui zoom sur le cabinet de conseil juridique et fiscal Gordon S. Blair.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 28 Nov 2023 - 02min - 436 - Cédric Biscay: "On a écrit une vraie histoire sur le harcèlement numérique"
Ambassadeur du Comité Drois des Femmes, Cédric Biscay met son travail d'auteur au service de la lutte contre les violences numériques. Dans le cadre d'une campagne lancée en partenariat avec la délégation interministérielle pour les droits des femmes, le fondateur de Shibuya Productions publie un manga qui met en scène des adolescents impliqués dans une affaire de harcèlement numérique. Ce hors-série de la saga Blitzest distribué dans les collèges et disponible en version numérique. Cédric Biscay répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mon, 27 Nov 2023 - 03min - 435 - Jean-Louis Etienne: "Polar POD est une innovation totale"
Le mercredi 22 novembre 2023, l'Institut océanographique de Monaco a décerné à Jean-Louis Etienne la Grande Médaille Albert Ier dans la catégorie Médiation. Depuis 1949, cette distinction mise en place par l'Institut Océanographique de Monaco récompense les personnalités qui œuvrent en faveur de la protection de l'océan. L'occasion d'un entretien passionnant avec le grand explorateur polaire juste avant la cérémonie organisée au Musée Océanographique.
Le premier homme à avoir atteint le pôle Nord en solitaire nous parle du projet qui occupe toutes ses pensées depuis 12 ans: la construction et le déploiement d'ici 2026 du Polar POD.
Dans le cadre d'un programme scientifique mis en oeuvre par le CNRS, le CNES et l'Ifremer, ce navire unique au monde a pour vocation d'étudier l'Océan Austral comme jamais auparavant. Inspirée d'un ancien navire militaire américain, cette station de recherche pourra en effet se dresser à la verticale pour dériver toute l'année autour de l'Antarctique. La découpe de la première tôle est prévue début 2024 pour une première expédition de trois ans dès 2026.
Jean-Louis Etienne répond à Nathalie Michet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Thu, 23 Nov 2023 - 10min - 434 - L’équipe monégasque de rugby à 7 des moins de 16 ans sur les terres des champions du monde
L’équipe de rugby à 7 des moins de 16 ans de la Fédération Monégasque de Rugby s’est récemment rendue en Afrique du Sud dans le cadre du programme South Africa – Monaco Rugby Exchange soutenu par la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Retour sur cette riche expérience sportive et humaine avec Thierry Danthez, vice-président de la FMR.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wed, 22 Nov 2023 - 04min - 433 - Zoom sur l'entreprise Partner's Services à Monaco
Chaque mardi, Radio Monaco vous présente un acteur de l'économie monégasque... Aujourd'hui zoom sur l'entreprise Partner's Service : Ils gèrent la propreté dans les grandes institutions monégasques.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tue, 21 Nov 2023 - 03min
Podcasts ähnlich wie Radio Monaco - Le Club
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
Andere Nachrichten und Politik Podcasts
- La Luciérnaga Caracol Pódcast
- La W Radio con Julio Sánchez Cristo Caracol Pódcast
- Nocturna RCN RCN Radio
- El Reporte Coronell Caracol Pódcast
- Vicky en Semana Semana Podcast
- Última Hora Caracol Caracol Pódcast
- La Tertulia RCN Radio RCN Radio
- Mis Preguntas con Roberto Pombo Roberto Pombo y Caracol Pódcast
- Mañanas BLU con Néstor Morales BluRadio
- Noticiero Caracol Caracol Podcast
- Hora 20 Caracol Pódcast
- Noticias del día en Colombia RCN Radio
- Noticias Univision Uforia Podcasts
- Noticias W W Radio MX
- CNN 5 Cosas CNN en Español
- Es la Mañana de Federico esRadio
- Herrera en COPE COPE
- Antena 1 - Notícias Antena 1
- Reportajes Emisoras Radio 5
- The Dan Bongino Show Cumulus Podcast Network | Dan Bongino