Filtrar por género

Afrique 360°

Afrique 360°

International Crisis Group

Plus que jamais, l'Afrique est au centre de toutes les attentions, que ce soit en raison des rivalités géopolitiques sur le continent, de la recrudescence des coups d'État militaires, ou des conséquences du changement climatique. Une fois par mois, dans Afrique 360, Enrica Picco et ses invités analysent les événements qui font la une en Afrique, tout en avançant des solutions pour tenter de résoudre les crises.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 - Inondations en Afrique : le changement climatique est-il un facteur de conflit ?
0:00 / 0:00
1x
  • 13 - Inondations en Afrique : le changement climatique est-il un facteur de conflit ?

    Cette année, des inondations ont ravagé des régions entières de plusieurs pays africains et coûté la vie à des centaines de personnes, ayant un impact dévastateur sur les infrastructures et les économies des pays concernés. Ces événements font-ils monter le risque de conflit dans ces régions ? En compagnie de Catherine-Lune Grayson, chargée du travail de recherche et d’influence du CICR sur le changement climatique, Enrica Picco et Rinaldo Depagne, analysent le lien complexe entre conflit et climat. Ils examinent la corrélation entre vulnérabilité au changement climatique, capacité d’adaptation limitée et conflit armé. Ils discutent des cas dans lesquels certains changements climatiques ont déjà exacerbé des tensions intercommunautaires dans des pays fragiles, comme dans les conflits agropastoraux. Ils évoquent enfin l'impact des engagements internationaux sur le climat ainsi que les mesures prises par les communautés locales pour s'adapter aux dérèglements climatiques.


    Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page surClimat, Environnement et Conflit.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Thu, 24 Oct 2024 - 33min
  • 12 - Un an après sa création, quel bilan pour l’Alliance des Etats du Sahel ?

    En septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l'Alliance des Etats du Sahel (AES), un pacte de défense mutuelle entre ces trois pays. En compagnie de Jean-Pierre Olivier de Sardan, professeur franco-nigérien à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Marseille, et de Jean-Hervé Jezequel, directeur du projet Sahel à International Crisis Group, Enrica Picco et Rinaldo Depagne dressent le bilan de la première année d’existence de cette nouvelle organisation qui bouscule l’ordre régional. Ils constatent une dégradation continue de la situation sécuritaire au Sahel central — comme l’attaque du 17 septembre à Bamako le démontre — qu’aucun des membres de l’AES n’a su enrayer. Ils examinent également les tendances communes et les différences entre les nouvelles formes de gouvernance qui émergent dans ces trois pays sahéliens. Ils analysent enfin les conséquences de la rupture avec les partenaires occidentaux et leur remplacement par de nouveaux partenaires internationaux. 


    Cliquez ici pour écouter sur Apple Podcasts ou Spotify.


    Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page sur leSahel.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Mon, 23 Sep 2024 - 35min
  • 11 - Les risques d’une guerre ouverte entre la RDC et le Rwanda

    Dans   l’est du Congo, l’offensive du Mouvement du 23 mars (M23)  s’est  intensifiée et les rebelles ont récemment occupé des villes au-delà de leur traditionnelle zone d’influence. Pour analyser ces derniers développements , Enrica Picco et Rinaldo Depagne reçoivent Richard Moncrieff, directeur du projet des Grands Lacs, et Onesphore Sematumba, analyste pour la RDC et le Burundi à InternationalCrisis Group. Ensemble, ils examinent le soutien du  Rwanda aux rebelles du M23 ainsi que la multitude d’acteurs armés impliqués dans ce conflit. Ils décrivent également la position stratégique de Goma, chef-lieu du Nord Kivu, et la situation humanitaire catastrophique dans cette ville. Ils évaluent enfin les risques d’un conflit direct entre la RDC et le Rwanda et les efforts  diplomatiques pour trouver une solution politique à crise.


    Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page sur lesGrands Lacs.





    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Wed, 17 Jul 2024 - 34min
  • 10 - L'expansion de la Russie en Afrique

    La dernière tournée africaine du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a consolidé un peu plus l'influence de Moscou sur le continent africain. Pour analyser les principaux objectifs de la Russie en Afrique, Enrica Picco et Rinaldo Depagne reçoivent Tatiana Smirnova, chercheuse à l’Université de Sherbrooke à Montréal, et Maxime Audinet, chercheur à l’IRSEM. Ensemble, ils examinent la stratégie d'influence bicéphale de la Russie, animée à la fois par le pouvoir de l’Etat et par des entreprises privées. L’une des ces entreprises est le groupe paramilitaire Wagner qui a survécu à la mort, en août 2023, de son patron Evgueni Prigojine et reste un des outils principaux de la coopération croissante dans le secteur de la défense entre Moscou et ses partenaires africains. Enrica Picco et Rinaldo Depagne évoquent enfin avec leurs deux invités les campagnes informationnelles que le Kremlin mène pour séduire les populations locales et discréditer l’Occident.


    Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez nos pages surl’Afrique Centraleet leSahel.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Fri, 28 Jun 2024 - 37min
  • 9 - Élections générales en Afrique du Sud : un tournant historique ?

    Le 29 mai 2024, les électeurs sud-africains se rendront aux urnes pour choisir un nouveau parlement, trente ans après les premières élections démocratiques qui ont mis fin à l’apartheid et amené l’ANC au pouvoir. En compagnie de Koffi Kouakou, analyste des affaires politiques africaines et professeur à la Wits School of Governance à Johannesburg, Enrica Picco et Rinaldo Depagne expliquent pourquoi ce vote pourrait représenter un tournant historique pour l’Afrique du Sud, un pays actuellement confronté à une crise sociale et économique sans précédent. Ils évoquent les conséquences d’une perte possible par l’ANC de sa majorité absolue. Un tel cas de figure obligerait le parti de Nelson Mandela à former une coalition, au moment même où l’Afrique du Sud est traversée par un fort courant populiste. Ils analysent les principaux défis auxquels le prochain gouvernement devra faire face, notamment le chômage, l’insécurité et la corruption.


    Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page surl’Afrique du Sud.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Mon, 27 May 2024 - 28min
Mostrar más episodios