Filtrar por género

La Minute du Zouk

La Minute du Zouk

ZOUK BOX

La Minute Du Zouk, c'est un podcast très court, qui présente LES cultures du zouk. Un shot de gingembre...et peut-être une pointe de miel. Crée par zouk box, avec Laurent BOULON, au montage et au mix. C'est écrit, et mise en voix par Rodney GADET. Sans oublier les interventions de la plus caribéenne des japonaises, Kaladaja. Biten la local, é global ! Zouk box, la minute du zouk.

1 - Episode 1 - PED
0:00 / 0:00
1x
  • 1 - Episode 1 - PED

    Dans cet épisode, nous explorons l'histoire de Pierre-Edouard Décimus, le bassiste qui a joué un rôle majeur dans la naissance du zouk. Tout commence en 1978 lorsque Pierre-Edouard joue avec son groupe, les Vikings de la Guadeloupe. À la fin du concert, une fillette lui pose une question sur le nom du groupe.

    La réponse, "les Vikings", déclenche des rires, car dans l'imaginaire collectif, les vikings n'ont rien à voir avec les Guadeloupéens. Ces rires ont amené Pierre-Edouard à réfléchir à une approche plus en phase avec la culture et l'identité guadeloupéennes. Il décide alors de rassembler d'autres musiciens, dont Jacob Desvarieux et Georges Décimus, pour créer une musique qui mélange les traditions guadeloupéennes et une approche plus moderne. Ainsi est né le zouk. Avant l'avènement du zouk, les radios et les bals populaires diffusaient des genres tels que le konpa, le merengue, la salsa, la biguine, le gwo ka, la mazurka, les tubes français et la pop internationale. Les Vikings de la Guadeloupe étaient déjà connus pour jouer de la musique kadans lors de ces bals. En 1978, Pierre-Edouard quitte le groupe pour se consacrer à ses expérimentations musicales. Le groupe continue à évoluer et sort plusieurs albums, dont le fameux "Yélélé" en 1984, qui marque un tournant dans l'histoire du zouk.

    Wed, 21 Aug 2024 - 03min