Filtrar por género
Le podcast de fact-checking de Tama Média
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
- 20 - Mort d’Evguéni Prigojine : Est-ce la fin de l’histoire ou le début d’une nouvelle ère pour Wagner en Afrique ?
Deux mois, jour pour jour, après l’échec de sa mutinerie contre Moscou, Evguéni Prigojine a trouvé la mort, mercredi 23 août, dans le crash d’un avion privé. Wagner, le groupe paramilitaire dont il était aux commandes, opère dans plusieurs pays d’Afrique. Sur le continent, la milice peut-elle survivre à la disparition de son chef charismatique ? Quelle sera la stratégie du Kremlin pour y garder une influence ?
https://tamamedia.com/themes/securite/mort-evgueni-prigojine-est-ce-la-fin-de-lhistoire-ou-le-debut-dune-nouvelle-ere-pour-wagner-en-afrique/
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Fri, 25 Aug 2023 - 2min - 19 - L’État islamique réaffirme sa présence dans le Sahel, dans un contexte de coups d’État dans la région
Le groupe jihadiste a profité de la campagne d’allégeance à son nouveau chef pour remobiliser les troupes dans les pays du Sahel central. Atteinte au cœur de son commandement il y a quelques années, la filiale de l’État islamique a su faire le dos rond avant de redonner sinistrement de ses nouvelles récemment malgré l’arrivée au pouvoir en cascade de militaires putschistes dans la région.
https://tamamedia.com/themes/securite/letat-islamique-reaffirme-sa-presence-dans-le-sahel-dans-un-contexte-de-coups-detat-dans-la-region/
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Tue, 22 Aug 2023 - 1min - 18 - Mali : Avec le départ de la Minusma y a-t-il un risque de reprise des affrontements entre l’armée régulière et les ex-rebelles ?
L’actualité ouest-africaine reste dominée par la crise au Niger consécutive au coup d’État du 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum. Pourtant, des évènements majeurs sont survenus au Mali voisin où la mission onusienne doit plier bagage au plus tard le 31 décembre 2023. Dans cette optique, la Minusma a rétrocédé dans la sérénité deux bases. Mais des ex-groupes séparatistes ont disputé celle de Ber, dans le Nord du pays, à l’armée malienne. Alors y a-t-il aujourd’hui un risque de reprise des affrontements entre l’armée et les ex-rebelles au Mali ? Explications.
https://tamamedia.com/themes/securite/un-risque-daffrontements-entre-larmee-reguliere-et-les-ex-rebelles-au-mali/
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sun, 20 Aug 2023 - 2min - 17 - Putsch au Niger : « À un pas de la retraite, vous ne pouvez pas être la cause du recul de tout un pays de 25 millions d’habitants »
Dans une interview accordée à Tama Média, Ibrahim Harouna, le président de la Maison de la Presse du Niger, estime que le coup d’État constitue un recul pour la démocratie et le développement économique dans le pays. Selon lui, les manifestations populaires en soutien aux putschistes à Niamey « ne reflètent pas forcément l’opinion de la grande majorité de la population à travers le pays », pointant du doigt un système de paiement de certains habitants de Niamey pour participer aux manifestations.
https://tamamedia.com/nos-formats/grands-entretiens-tama-media/putsch-au-niger-a-un-pas-de-la-retraite-vous-ne-pouvez-pas-etre-la-cause-du-recul-de-tout-un-pays-de-25-millions-dhabitants/
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sun, 13 Aug 2023 - 3min - 16 - Mutinerie avortée de Wagner : quels enseignements en tirer, vu d’Afrique ?
C’était sa première sortie depuis le 24 juin, date de sa mutinerie avortée contre le pouvoir russe. Dans une vidéo diffusée le 19 juillet sur la chaîne Telegram de Wagner, le patron de la société paramilitaire russe, Evgueni Prigojine a annoncé que ses combattants en Ukraine se déploieront sur le continent africain où ils sont déjà très actifs. Vu d’Afrique, quatre enseignements sont à tirer de la mutinerie avortée de Wagner.
Lire l'article sur Tama Média : https://tamamedia.com/nos-formats/explique-moi-tama-media/mutinerie-avortee-de-wagner-quels-enseignements/
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Fri, 21 Jul 2023 - 3min - 15 - Immigration en Tunisie : Quand la haine à l’encontre du migrant s’institutionnalise
Immigration en Tunisie : Ils viennent de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Sierra Leone, du Nigeria, du Soudan ou encore du Yémen. Ils sont arrivés en Tunisie après un périple de plusieurs jours sur les routes du désert malien, nigérien, libyen ou algérien, pour certains. Pour d’autres, ce périple à pris des mois, notamment pour ceux ayant initialement décidé de faire une halte en transitant par la Libye ou l’Algérie.
Lire l'article sur Tama Média : https://tamamedia.com/nos-formats/reportages-afrique/immigration-en-tunisie-quand-la-haine-a-lencontre-du-migrant-sinstitutionnalise/
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Wed, 19 Jul 2023 - 2min - 14 - [Tribune] de journalistes sénégalais : Du devoir de se dresser contre une 3ème candidatureUn peu plus de 200 jours de l’élection présidentielle du 25 février 2024, nous journalistes sénégalais, avons décidé de faire cette Tribune pour nous insurger contre une troisième candidature de l’actuel président Macky Sall. Nous avons jugé que la presse, dernier rempart de la démocratie et de l’État de droit, ne doit ni laisser la forfaiture se répéter ni participer à amplifier le débat via ses canaux. Notre responsabilité sera questionnée par l’histoire si on devrait faire le décompte des victimes et dégâts que cette candidature pourrait causer.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sun, 25 Jun 2023 - 2min - 13 - Burkina Faso : Capitaine Ibrahim Traoré, échec d’une stratégie de reconquête ?Mohamed Bazoum n’y va pas par quatre chemins. Pour le président nigérien, “armer les civils pour combattre les terroristes est une tragique erreur”. Une critique pour le moins diplomatique lancée au capitaine Ibrahim Traoré qui depuis plusieurs mois a intensifié le recrutement de milliers de VDP (Volontaires pour la défense de la patrie).
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Fri, 23 Jun 2023 - 2min - 12 - Interpellation de militaires français au Tchad : que s’est-il réellement passé ?
Une vidéo montrant des militaires français au Tchad désarmés et assis au sol, publiée le 19 juin, est devenue virale sur la toile. L’interpellation est signée le Colonel Touka Kallimi, un officier de l’armée tchadienne en poste à Adré, situé à l’est du pays. Que s’est-il passé ?
Face aux fake news qui circulent sur les réseaux sociaux, l’équipe des Vérificateurs de Tama Média vous aide à démêler le vrai du faux.
Lire aussi : Burkina : le prétendu décès de Blaise Compaoré, un site satirique à l’origine
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Thu, 22 Jun 2023 - 1min - 11 - L’Aïd-Mali : A Mopti, plus gros taureaux cherchent désespérément preneursAu Mali, la viande de bœuf est très prisée lors de l’Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du ramadan dont l’édition 2023 est célébrée ce vendredi. A Mopti, l’une des grandes villes du pays toujours en proie à l’insécurité et à l’activisme des groupes djihadistes, l’on constate moins d’affluence cette année au grand marché de bovins. Reportage.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sat, 29 Apr 2023 - 2min - 10 - Burkina Faso : Wadjey’s TV, sur les traces d’un faux média en lien avec GPCI
[Enquête ] Résumé des faits – Au Burkina Faso, les journalistes Hyacinthe Sanou de Studio Yafa, Lamine Traoré d’Oméga Radio et Boukary Ouoba de l’AJB (l’Association des journalistes du Burkina) sont nommément cités dans un montage vidéo (devenu viral depuis le 1er avril) et plusieurs autres publications complotistes. Les trois confrères sont accusés de “conspirer” avec Sophie Douce et Agnès Faivre, les correspondantes des quotidiens français “Le Monde” et “Libération” expulsées du Burkina le 1er avril dernier, et accusées par les autorités de transition d’avoir tenté de “déstabiliser” le pays.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sat, 29 Apr 2023 - 2min - 9 - Djaïli Amadou Amal : La plume des femmes « sans voix »
Djaïli Amadadou Amal, écrivaine camerounaise, peule et musulmane, mariée à 17 ans, elle a connu ce qui fait la difficulté de la vie des femmes dans plusieurs pays d’Afrique. Conteuse hors pair et militante féministe, elle s’est imposée ces dernières années comme l’une des valeurs sûres de la littérature africaine, utilisant sa plume pour donner de la voix aux « sans-voix ». Prix Goncourt des lycéens 2020 pour son roman « les impatientes », elle était le 19 mars au salon du livre africain de Paris avec son dernier roman « Cœur du Sahel ». Elle répond aux questions de Tama Media sur son engagement pour les femmes du Sahel dont elle libère la parole à travers ses écrits.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Fri, 28 Apr 2023 - 1min - 8 - Étude imagologique de la femme dans “Une femme presque parfaite” d’Oumou Ahmar Traoré
Chronique littérature – Après l’avènement de la religion monothéiste et de la civilisation occidentale, les sociétés africaines ont connu beaucoup de mutations tant sur le plan économique, politique et social. Les conditions sociales des uns et des autres prennent une autre dimension. Ainsi, les femmes décident de briser le silence en s’engageant dans la politique, dans les association, ou via l’écriture, etc. De ce fait, elles se racontent, parlent et véhiculent des images à travers leurs écritures.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Fri, 28 Apr 2023 - 2min - 7 - Soudan : l’armée et un groupe paramilitaire s’affrontent pour le pouvoir
Le Soudan est entrainé dans un cycle de violences depuis le 15 avril. L’armée régulière fait face aux Forces de Soutien Rapide (RSF) du Général Mohammad Hamnda Dagolo, dit Hemetiti, numéro 2 de la transition. Face à la guerre de communication que se livrent les deux camps, la confusion reste totale.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Fri, 28 Apr 2023 - 2min - 6 - Mali : Massacre de Moura, un an après, où en est l’enquête ?
Du 27 au 31 mars 2022, une opération anti-djihadiste est menée par l’armée malienne et ses partenaires russes du groupe Wagner, à Moura, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali. De nombreux civils auraient été tués. Les autorités maliennes affirment que tout s’est déroulé normalement, tandis que de multiples organismes humanitaires et l’ONU évoquent un massacre délibéré. Point de situation un an après.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Thu, 30 Mar 2023 - 1min - 5 - Cette vidéo est-elle vraiment la preuve que la France arme les djihadistes au Mali ?
L’affirmation
Une vidéo diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux relance la polémique et sème le trouble sur la toile comme dans les rues de la capitale malienne. Une preuve de plus pour les partisans du président Assimi Goïta dont le gouvernement accuse la France de fournir des armes aux combattants djihadistes qui sévissent dans le nord du Mali. En effet, une rapide vérification sur youtube permet de savoir que cette séquence est en vérité tirée d’un long reportage réalisé par des journalistes de l’agence de presse AP (Associated Press) en 2015.
Dans le reportage on peut voir que les militaires français accompagnés de soldats des forces armées maliennes effectuent ensemble en réalité une opération de désarmement dans la région d’Ansongo. Ces images ne peuvent donc servir de preuves à une éventuelle implication des forces armées françaises dans l’armement des djihadistes.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Tue, 06 Dec 2022 - 4min - 4 - Fact-check : Non Ibrahim Traoré n’est pas avec des russes
Affirmation :
Une photo virale publiée par « L’Afrique d’Abord » montrant le capitaine Ibrahim Traoré assis à une table avec des officiers russes.
Résultats :
Faux. Il s’agit d’un montage photo. L’image originale date d’octobre 2020. Elle a été publiée par le ministère russe de la défense.
Une publication virale de la page Facebook « L’Afrique d’Abord » qui cumule 234 000 abonnés, présente une photo montrant le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè et des officiers russes assis à une table. Avec plus de 3600 réactions, l’image supprimée par l’auteur, a aussi été publiée sur Twitter.
L’image est-elle authentique ? nous avons vérifié.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sat, 03 Dec 2022 - 3min - 3 - Burkina : Une scène de tournage faussement présentée comme la dépouille du VDP Ladji Yoro
LA VÉRIFICATION: Au lendemain de l’annonce du décès de Ladji Yoro, la photo d’un homme blessé au cou a été présentée comme celle du chef des VDP du Loroum. Pourtant il s’agit d’un maquillage artistique lors d’un court métrage.
Dans les groupes et statuts WhatsApp au Burkina Faso, une capture d’écran de la photo d’un homme couché et dont le cou est perforé, est présentée comme la dépouille de Soumaila Ganamé dit Ladji Yoro, volontaire pour la défense de la patrie. Cette image est accompagnée de la mention écrite en arabe « que Dieu lui pardonne, lui fasse miséricorde et le place dans ses vastes jardins du papradis». La photo montre-t-elle Ladji Yoro ?
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sat, 03 Dec 2022 - 4min - 2 - Faux ! Le Burkina ne fera pas recours à la sorcellerie pour lutter contre le terrorisme
Faux ! Kalifara Sere n’a pas déclaré que le Burkina fera recours aux serpents et à la sorcellerie pour lutter contre les terroristes. Ses propos ont été déformés et sortis de leur contexte. Un titre survendeur du journal people Coupsfrancs soutient mensongèrement que le Burkina Faso va faire recours aux serpents, aux abeilles et à la sorcellerie pour vaincre les terroristes.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sat, 03 Dec 2022 - 4min - 1 - Covid-19 : Consommer du chaud ou du froid ne protège nullement contre le virus
LA VÉRIFICATION : Consommer du chaud ou du froid ne protège nullement contre le virus
Un message viral circule sur Facebook et dans des groupes WhatsApp, stipulant que consommer des boissons chaudes ou prendre des bains chauds, ou encore éviter des boissons ou crème glacées, permettent de se protéger contre le Covid19. On a vérifié. Et c’est faux ! Boire du chaud pas plus que prendre des bains chauds ne constituent une barrière au Covid 19. Idem pour les boissons et autres crèmes glacées, elles n’offrent nullement une quelconque protection contre le virus.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Sat, 03 Dec 2022 - 0min
Podcasts similares a Tama Média Mandenkan
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL