Filtrar por género

Y'a le feu au lac

Y'a le feu au lac

Ouest-France

Le podcast qui décortique ce que l'on croit savoir sur l'écologie. Que fait-on bien, que fait-on mal ? Que pourrions-nous faire mieux ? Des conseils qui vous aident à comprendre ce qui est vraiment bon pour la planète.

58 - #16 La fast-fashion peut-elle être responsable ?
0:00 / 0:00
1x
  • 58 - #16 La fast-fashion peut-elle être responsable ?

    Les marques de vêtements ont clairement compris que les consommateurs veulent de plus en plus faire attention à la planète. Pour qu'ils continuent d'acheter leurs produits la conscience tranquille (et pour contrer les critiquer les critiques), ces enseignes de la fast-fashion - une mode rapide, jetable, basée sur l’hyperconsommation grâce à ses prix très bas - mettent en avant de nouveaux articles qui seraient plus "responsables". Un t-shirt fait en coton bio, une chaussure faite en partie avec du caoutchouc recyclé ou encore une robe avec un tissu élaboré à partir d’écorces d’agrumes... Même si l'effort est louable, il est souvent très marginal. Dans son rapport “La mode sans dessus-dessous”, l’Agence de la transition écologique (Ademe), indique que 100 milliards de vêtements seraient vendus chaque année dans le monde. Entre 2000 et 2014, la production a tout simplement doublé. Et logiquement, en termes de gaz à effet de serre l’addition est salée : 1 milliard 200 millions de tonnes de CO2 sont émis chaque année par le secteur, ce qui équivaut à 2% des émissions mondiales. Le secteur textile pourrait même émettre 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre, en 2050, si les tendances actuelles de consommation se poursuivent. Dans cet épisode, notre journaliste Lucas Scaltritti s'est entretenu avec Chloé Cohen, journaliste et créatrice de "Nouveau Modèle", un podcast sur la mode responsable et engagée. Selon elle, il y a beaucoup de greenwashing dans l'industrie de la mode, pour autant des marques sincères et qui tentent de limiter leur impact environnemental existent. Nous vous donnerons les clés pour pouvoir les trouver. Bonne écoute ! Le ien vers le rapport "Le revers de mon look" par l'Ademe : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/le-revers-de-mon-look.pdf ?

    Tue, 06 Apr 2021 - 16min
  • 57 - #21 Le bio est-il vraiment écolo?

    Ce sont deux mots qui vont parfaitement bien ensemble : “biologique” et “écologique”. Ils vont tellement bien ensemble que cela peut paraître complètement aberrant de les opposer. Pourtant, est-ce si simple que cela ? Est-ce que l’agriculture biologique est meilleure pour la planète, meilleure pour le climat, que l’agriculture dite “conventionnelle” ?

    A première vue, on se dit que oui, que le fait de ne pas utiliser de pesticides ou de produit chimique est forcément meilleur que toute autre pratique agricole, et pourtant... Dans cet épisode, le dernier de la saison, notre journaliste Lucas Scaltritti fait le point sur l’avancée des études scientifiques sur le sujet, ainsi que sur les débats au sein de la communauté scientifique quant au bio.

    Bonne écoute !

    Tue, 18 May 2021 - 11min
  • 56 - #20 La France est-elle vraiment le 4e pays le plus vert au monde comme l’affirme une étude ?

    Des membres du gouvernement et une bonne partie de la majorité sont montés au créneau. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, Emmanuelle Wargon… Ministre déléguée chargée du logement, François de Rugy, député et ancien président de l'Assemblée nationale... tous ont vanté l'action de la France en matière d'écologie après la publication du classement mondial Green Future Index, du MIT technology Review, où le pays figure 4e, juste derrière l’Islande, le Danemark et la Norvège.

    Mais, n'est-ce pas un peu étrange alors que la France a été condamnée pour inaction climatique en février 2021 ? Dans cet épisode, notre journaliste Lucas Scaltritti s'est entretenu avec Céline Guivarch, chercheuse et membre du Haut Conseil pour le Climat. Elle revient sur la méthodologie de ce classement ainsi que sur la politique de la France au niveau environnemental.

    Bonne écoute !

    Wed, 05 May 2021 - 19min
  • 55 - #19 Notre épargne a-t-elle un impact sur le climat ?

    Il y a quelques temps, notre journaliste Lucas Scaltritti, a ouvert un livret développement durable et solidaire. Sur le site internet de sa banque, il y a une photo sur laquelle une plante verte pousse depuis des pièces de monnaie pour illustrer ce produit d’épargne. C’est à ce moment qu’il s’est demandé si ce livret portait bien son nom.

    Pour cet épisode, il a rencontré Clémence Lacharme, manager au cabinet de conseil Carbone 4, spécialiste du secteur bancaire et de l’épargne des particuliers. Elle fait le parallèle entre l’argent que chacun dépense pour faire ses courses, payer son habitation, ses loisirs, etc et son l’argent que l’on place à la banque. Il ne faut pas croire qu’il dort paisiblement au fond d’un coffre, non, il “travaille” et peut parfois financer des projets extrêmement polluants.

    Bonne écoute !

    Mon, 26 Apr 2021 - 21min
  • 54 - #18 Les gourdes sont-elles vraiment écologiques ?

    80 000 tonnes de déchets plastiques sont jetés dans la nature chaque année en France, cela représente 35 kilos par personne. Et 10% de tout ce plastique va se retrouver dans nos océans. Face à cette situation, le mouvement zéro déchet à émergé. Il promeut, entre autres alternatives aux plastiques à usages uniques, les gourdes. Il en existe en verre, en inox ou même en plastique. Elles sont vendues comme naturellement plus écologiques que les bouteilles en plastique, pour autant, nous avons voulu en avoir le coeur net.

    Notre journaliste, Lucas Scaltritti, a une nouvelle fois enquêté pour que l'on ne se fasse plus avoir par le marketing et pour que chacun puisse faire le bon choix dans sa transition écologique. Alors, avant d'acheter votre gourde, écoutez bien ce nouvel épisode de "Y'a le feu au lac" qui vous sera très utile ! Car non, tous les matériaux n'ont pas le même impact sur l'environnement...

    Bonne écoute !

    Mon, 19 Apr 2021 - 21min
Mostrar más episodios