Podcasts by Category

Info éco

Info éco

FRANCE 24

Tous les matins et tous les soirs, nos chroniqueurs éco vous donnent les clés pour comprendre l'actualité économique en France et à l’étranger. Du lundi au vendredi à 6 h 20 et 18 h 45.

1327 - Elon Musk, futur "cost killer" de l'administration Trump
0:00 / 0:00
1x
  • 1327 - Elon Musk, futur "cost killer" de l'administration Trump

    Donald Trump a confirmé mardi qu'il nommerait Elon Musk à la tête d’un ministère en charge de l'"efficacité gouvernementale", avec le milliardaire Vivek Ramaswamy. Leur mission : réduire les dépenses et la bureaucratie. Le patron de Tesla et SpaceX prévoit de couper 2 000 milliards de dollars dans le budget fédéral en licenciant des fonctionnaires, comme il l’avait fait avec Twitter, et en supprimant plus d’une agence fédérale sur quatre, dont peut-être le ministère de l'Éducation. Un rôle qui risque de poser des questions de conflit d’intérêt, car certaines de ces agences régulent ses propres entreprises ou mènent des enquêtes sur elles.

    Wed, 13 Nov 2024
  • 1326 - Le Bitcoin vise la Lune sous l'effet Trump

    Le Bitcoin a frôlé mardi les 90 000 dollars, un record historique, avec une hausse de près de 30 % depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis. Le président élu a su séduire la communauté pro-crypto durant sa campagne, en promettant de simplifier la réglementation et de limoger Gary Gensler, président de la SEC, le gendarme boursier américain et bête noire de la communauté crypto. Initialement critique envers les cryptomonnaies, les considérant même comme une "arnaque", Donald Trump a réussi à se forger une image pro-Bitcoin.

    Tue, 12 Nov 2024
  • 1325 - La finance climat, enjeu-clé des négociations à la COP29 de Bakou

    À peine ouverte, la COP29 de Bakou suscite déjà des critiques. Le choix de l'Azerbaïdjan, l'un des principaux producteurs d'hydrocarbures, comme pays hôte des négociations, après Dubaï l'an dernier, déplaît à certains États, notamment la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui a décidé de boycotter l'événement. Les négociations sur le fonds climat s'annoncent par ailleurs difficiles, car l'objectif de 100 milliards de dollars par an pour soutenir les pays du Sud se révèle très insuffisant.

    Mon, 11 Nov 2024
  • 1324 - Les hydrocarbures, sponsors de la COP29 en Azerbaïdjan

    Après Dubaï en 2023, la nouvelle COP sur le climat qui s’ouvre ce lundi est organisée dans un autre pays exportateur d’hydrocarbures : l’Azerbaïdjan. L’argent du pétrole et du gaz sponsorise en quelque sorte l’événement présidé par un ancien vice-président de la compagnie nationale pétrolière d’Azerbaïdjan. Un certain nombre d’acteurs, dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, préfèrent tout simplement bouder cette COP, ne la jugeant pas crédible.

    Le principal enjeu de cette édition sera de trouver d’importants nouveaux financements de la transition énergétique. Les objectifs, fixés en 2009 à 100 milliards de dollars par an, ne suffisent plus. Il faudra en trouver dix ou vingt fois plus.

    Mais la tâche s’annonce difficile, voire impossible alors que Donald Trump reviendra à la Maison Blanche deux mois après la fin du sommet. En 2016, sa première action fut de sortir de l’accord de Paris et de couper les flux financiers américains.

    Mon, 11 Nov 2024
  • 1323 - Avec le retour de Trump, une nouvelle guerre commerciale ?

    Le retour de Donald Trump à la Maison blanche janvier va-t-il provoquer une nouvelle guerre commerciale ? Le milliardaire a promis de taxer une grande majorité des produits importés aux États-Unis, afin de financer sa politique de baisse d’impôts des entreprises et des particuliers. À l'étranger, les gouvernements s’inquiètent.

    Le président-élu Donald Trump compte imposer 60% de droits de douanes sur les produits en provenance de Chine. Il menace aussi le Mexique. Néanmoins, le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui prendra ses fonctions en janvier, fait aussi de ces droits de douanes un instrument de négociation de politique étrangère. Mexico pourrait ainsi échapper à des taxes de 25%.

    Ces droits de douanes doivent financer la politique de baisse d’impôts promise par le milliardaire. Cette fois, il veut frapper beaucoup plus fort qu’en 2018, lorsqu’il mettait en place des taxes contre les exportations chinoises.

    Les produits européens, eux, ne sont pas exclus du projet. Il s’agirait d’un coup dur pour certains secteurs, en particulier pour toute l’industrie allemande, qui avait fait des Etats-Unis son premier client.

    Thu, 07 Nov 2024
Show More Episodes