Podcasts by Category

Les Baladeurs

Les Baladeurs

Les Others

Récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Avez-vous déjà poursuivi un loup dans les étendues sauvage d'Alaska, greloté au beau milieu des icebergs ou dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ? Tous les 15 jours, découvrez des récits et témoignages d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Un podcast du magazine Les Others (https://www.lesothers.com).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

108 - #84 — Encabanée vivante, avec Aurélie Dutertre
0:00 / 0:00
1x
  • 108 - #84 — Encabanée vivante, avec Aurélie Dutertre

    Vendredi 14 avril 2023. En fin de soirée, le téléphone de la Compagnie de Sécurité des Alpes résonne dans les locaux. Au bout du fil : un homme alerte sur la disparition de sa compagne, Aurélie Dutertre. Partie trois jours plus tôt pour une randonnée à ski en autonomie dans le massif de Belledone, elle n’est jamais revenue au point de rendez-vous qu’ils s’étaient fixés.

    Depuis 48 heures, le ciel se déchaîne en altitude et des avalanches se déclenchent. Du côté des secours, les chutes de neiges rendent toute opération de sauvetage difficile à mettre en place. À quelques kilomètres de là, Aurélie Dutertre attend au coeur de la tempête. Elle a pu se réfugier dans une cabane de 5m2, sans fenêtre, avec un toit de tôle et une lourde porte en bois : l’espace est sommaire mais lui permet d’attendre l’éclaircie. Sauf qu’avant qu’elle ne s’en rende compte, le piège se referme sur elle.

    Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️ 


    Retrouvez Les Baladeurs sur :

    Les Others 

    Spotify

    Apple Podcasts

    Deezer

    YouTube 

    Ausha

    En RSS


    Merci à vous de nous avoir écouté sur cette 7eme saison. On espère que ces récits d’aventures et de mésaventures en pleine nature vous ont plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser une note sur vos applications de podcasts, cela nous aide beaucoup !

    Et bien évidemment, merci à toute l’équipe du podcast, cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran avec une musique additionnelle de Micheal Boga, Chloé Wibaux s’est assurée du montage et Antoine Martin du studio du studio Krispy Records du mixage.


    🤝 Et un grand merci à notre partenaire Columbia de nous soutenir dans cette aventure.

    — 

    Plus d'infos sur l'épisode :
    Vendredi 14 avril 2023. En fin de soirée, le téléphone de la Compagnie de Sécurité des Alpes résonne dans les locaux. Au bout du fil : un homme alerte sur la disparition de sa compagne, Aurélie Dutertre. Partie trois jours plus tôt pour une randonnée à ski en autonomie dans le massif de Belledone, elle n’est jamais revenue au point de rendez-vous qu’ils s’étaient fixés.

    La situation est préoccupante. Depuis 48 heures, le ciel se déchaîne en altitude et plusieurs avalanches se sont déclenchées. Du côté des secours, on s’attend au pire, d’autant plus que les chutes de neiges abondantes rendent toute opération de sauvetage très difficile à mettre en place.

    À quelques kilomètres de là, Aurélie Dutertre attend au coeur de la tempête. Ayant vu les conditions météo se dégrader, elle a pu rejoindre une minuscule cabane. 5m2, sans fenêtre, avec un toit de tôle et une lourde porte en bois : l’espace est sommaire mais lui permet de se réfugier en attendant l’éclaircie. Sauf qu’avant qu’elle ne s’en rende compte, le piège s’est refermé sur elle.

    Et il ne lui reste plus qu’à espérer, que les secours viennent un jour la délivrer.

    À propos d'Aurélie Dutertre :

    Kinésithérapeute et ostéopathe, Aurélie Dutertre travaille depuis 20 ans dans les coulisses du sport de haut niveau. Cette grande spécialiste qui accompagne l’équipe de France d’escalade vient d’ailleurs de publier un livre chez Glénat pour prévenir et guérir les blessures et traumatismes liés à cette pratique. Mais c’est un tout autre évènement qui l’a révélé au grand public l’hiver dernier : partie pour une randonnée à ski en solitaire dans le massif de Belledone, elle a disparu pendant plusieurs jours au coeur de la tempête.

    Wed, 28 Aug 2024 - 55min
  • 107 - #83 — Marche solitaire dans les Monts Célestes, avec Jérémy Bigé

    En 1932, l’exploratrice Ella Maillart se lance en solitaire et sans permis dans un long périple à travers l’Asie Centrale. Découvrant au passage les villes mythiques de la route de la Soie. À son retour, elle partage son aventure dans Des monts Célestes aux sables Rouges.

    90 ans plus tard, Jérémy Bigé tombe amoureux de cette histoire. Au fil de sa lecture, il note tous les indices qui lui permettrait de retracer précisément l’itinéraire de la voyageuse, pour le reporter plus tard sur de vieilles cartes soviétiques. Son objectif ? Marcher sur ses traces entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire. Mais son voyage est bien différent de ce qu’il avait imaginé…

    Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️ 


    Retrouvez Les Baladeurs sur :

    Les Others 

    Spotify

    Apple Podcasts

    Deezer

    YouTube 

    Ausha

    En RSS


    🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran, avec une musique additionnelle de Michael Boga. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.


    🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.

    — 

    Plus d'infos sur l'épisode :
    En 1932, l’exploratrice Ella Maillart s’est lancée dans un long périple à travers l’Asie Centrale. En solitaire et sans permis, elle a cheminé pendant des mois au coeur de cet espace infini, battu par les vents. Découvrant au passage les villes mythiques de la route de la Soie. À son retour, elle a publié un précieux témoignage sur cette région du monde dans un livre : Des monts Célestes aux sables Rouges.

    90 ans plus tard, Jérémy Bigé est tombé amoureux de cette histoire. Passionné par les récits d’aventure, il en a dévoré chaque page, chaque paragraphe, chaque mot. Au fil de sa lecture, il a noté tous les indices qui lui permettrait de retracer précisément l’itinéraire de la voyageuse suisse, pour le reporter plus tard sur de vieilles cartes soviétiques.

    L’objectif : marcher sur ses traces et dessiner sa propre route au coeur des steppes, entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire. Un voyage bien différent de ce qu’il avait imaginé. Car si vues du ciel, les grandes plaines d’Asie Centrale semblent désertes, sur le terrain, c’est une autre histoire…

    À propos de Jéremy Bigé :

    Prédestiné à devenir ingénieur, Jérémie Bigé se découvre une passion pour la marche en randonnant en Himalaya. Après ses études, il choisit de devenir guide de moyenne montagne. Pendant sa formation, il traverse l’entièreté des Pyrénées et des Balkans. Un jour, inspiré par l’exploratrice Ella Maillart, qui en 1932 a parcouru l’Asie Centrale en solitaire, il décide de suivre ses traces. Fasciné par son récit "Des monts Célestes aux sables Rouges", il retrace son itinéraire entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire. Mais son voyage est bien différent de ce qu’il avait imaginé…



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 14 Aug 2024 - 55min
  • 106 - #82 — Mode survie sur la montagne sacrée, avec Morgan Segui

    3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger. Voici la règle des trois, règle d’or dans toute situation de survie. Parti pour grimper le Manucoco, une montagne sacrée plantée sur une petite île d'Asie du sud-est au large du Timor-Lesté, Morgan Segui ne se doutait pas un seul instant qu’il se retrouverait en difficulté. Pourtant, cette sortie dans la jungle luxuriante s’est transformée en un calvaire de cinq jours à lutter pour sa survie.


    Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️ 


    Retrouvez Les Baladeurs sur :

    Les Others 

    Spotify

    Apple Podcasts

    Deezer

    YouTube 

    Ausha

    En RSS


    🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran, avec une musique additionnelle de Michael Boga. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Augustin Bretillard du studio Wild Times Records du mixage.


    🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.

    — 

    Plus d'infos sur l'épisode :

    3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger. Voici la règle des trois, règle d’or dans toute situation de survie. Celles et ceux qui s’aventurent en territoires sauvages la connaissent par coeur, mais espèrent ne jamais avoir à s’en servir.

    Parti pour grimper le Manucoco, une montagne sacrée de 1000 mètres plantée sur une petite île d'Asie du sud-est au large du Timor-Lesté, où il vit depuis quelques mois, Morgan Segui ne se doutait pas un seul instant qu’il se retrouverait en difficulté.

    Mais au coeur de la jungle luxuriante, les repères s’évaporent. Et quand le sol se dérobe sous ses pieds commence le calvaire. Un calvaire de cinq jours dans la peau d’un animal blessé, à toucher du doigt les limites du corps humain et à lutter, minute après minute, pour sa survie.

    À propos de Morgan Segui :
    Depuis l’enfance, Morgan Segui rêve d’être explorateur. Cette envie d’aventure l’a amené à vivre au Kazakhstan puis au Maroc avant de le pousser à s’installer en Asie du sud-est sur la petite île du Timor-Leste. Après plusieurs mois sur place, il décide de se lancer dans l’ascension du Manucoco, le sommet sacré qui domine l’île voisine. Mais cette sortie dans la jungle luxuriante s’est transformée en calvaire. Un calvaire de cinq jours à lutter pour sa survie.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 31 Jul 2024 - 53min
  • 105 - #81 — Hivernage au pays des rêves, avec Lauriane Miara

    Lors d’un festival d’aventures, l’illustratrice Lauriane Miara découvre l’existence de l’ATKA, un voilier qui explore les régions arctiques pour réaliser des expéditions à la fois scientifiques et artistiques. L’année suivante, elle embarque à son bord pour vivre un mois d’hivernage dans les glaces du port d’Isafjordur. Au coeur d’un Fjord majestueux, ce petit village isolé d’Islande a des airs de bout du monde à mi-chemin entre la réalité, et le pays des rêves.


    Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️ 


    Retrouvez Les Baladeurs sur :

    Les Others 

    Spotify

    Apple Podcasts

    Deezer

    YouTube 

    Ausha

    En RSS


    🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.


    🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.

    — 

    Plus d'infos sur l'épisode :

    Alors qu’elle participe à un festival de carnets de voyage, l’illustratrice Lauriane Miara découvre l’existence d’ATKA, un voilier qui explore les régions arctiques pour réaliser des expéditions scientifiques, tout en accueillant à son bord des artistes aux envies d’ailleurs.

    L’année suivante, elle parvient à embarquer sur le bateau, pris dans les glaces du port d’Isafjordur. Au coeur d’un Fjord majestueux, ce petit village isolé du Nord-Ouest de l’Islande a des airs de bout du monde.

    Ici, elle se prépare à vivre un mois d’hivernage. Un mois à la découverte de la vie à bord, de la capricieuse météo locale mais surtout, de l’étrange élasticité du temps. Un ingrédient essentiel pour s’immerger dans les paysages glacés des alentours, et rencontrer les âmes qui peuplent ces territoires, tout comme l’imaginaire de leurs habitants.

    Une aventure à mi-chemin entre la réalité, et le pays des rêves.

    À propos de Lauriane Miara :
    Amoureuse de grands espaces, Lauriane Miara allie sa profession d’illustratrice à sa passion pour la nature. Ses aquarelles et ses dessins lui offrent un médium pour raconter des histoires poétiques et sensibiliser à la fragilité du monde. Après un premier livre, l’autrice embarque pour un mois d’hivernage sur un voilier prit dans les glaces d’Islande, à la découverte d’un monde entre rêve et réalité.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 17 Jul 2024 - 40min
  • 104 - #80 — La face cachée de l'Europe, avec LouanneManShow

    Des maisons blanches avec des toits bleus en forme de dômes, une minuscule église rose accrochée sur une falaise, et la mer qui s’étend à perte de vue, frappée par le soleil. Voici la photo parfaite de Santorin, petite ile des Cyclades Grecques qui ressemble à un paradis.


    Mais Santorin est devenue l’une des destinations les plus touristiques d’Europe. Chaque été, des millions de personnes s’entassent sur ce bout de Terre de 80km2. Et tout le monde repart avec sa photo mythique, qui se reproduit à l’infini sur les réseaux sociaux.


    Louanne Carmona, qui partage ses aventures sur Youtube depuis plusieurs années sous le nom LouanneManShow, a voulu s’y rendre avec son ami Matéo pour voir l'envers du décor. Passionnés de train et de voyages lents, ils ont voulu y aller par la Terre, pour montrer tout ce qu’on loupe sur le chemin quand on prend l’avion.


    Car entre la France et la Grèce, il y a un bout d’Europe. L’Europe des villes dont on parle peu. L’Europe des cultures méconnues, dont la vie quotidienne renferme des trésors à qui sait les voir. Car comme le dit si bien l’adage : l’important n’est pas la destination, c’est le voyage. Surtout, quand la destination a bien des choses à cacher.


    Retrouvez Les Baladeurs sur :
    Les Others

    Spotify

    Apple Podcasts

    Deezer

    YouTube

    Ausha

    En RSS
    Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.
    La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 03 Jul 2024 - 36min
Show More Episodes