Podcasts by Category
Le premier podcast sur les masculinités. Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les Couilles sur la table est un podcast de Binge Audio.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- 202 - Soumission chimique : il n’y a pas de “drogue du violeur”
Comme en témoigne l’affaire “des viols de Mazan”, 42% des agressions et viols par soumission chimique se déroulent dans un cadre privé. Depuis qu’il s’est ouvert le 2 septembre 2024, ce procès très médiatisé nous pousse à démonter les mythes sur la réalité de la soumission chimique : elle n’est pas circonscrite aux contextes festifs ou perpétrée seulement par des inconnus avec du GHB - appelé la “drogue du violeur”.
Qui sont ces hommes qui utilisent de la drogue pour agresser des femmes ? Quels sont leurs modes opératoires et leurs motivations ? En quoi les agresseurs par soumission chimique sont un miroir grossissant d’une culture masculine de la sexualité ?
Pour répondre à ces questions, Naomi Titti reçoit Félix Lemaître, journaliste, écrivain, scénariste et auteur de l’essai « La Nuit des hommes. Une enquête sur la soumission chimique » (éd. Les nouveaux jours, JC Lattès, 2024). Alors qu’il croyait partir à la chasse aux monstres dans les bars, les clubs et les festivals, Félix Lemaître a découvert qu’enquêter sur la soumission chimique revenait plutôt à interroger l’apprentissage masculin de la séduction et la construction de leurs fantasmes.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page :
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le jeudi 31 octobre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production, édition et communication : Marie Foulon avec Lise Niederkorn. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 21 Nov 2024 - 59min - 201 - [Extrait] Dans le prochain épisode des Couilles sur la table
Dans le prochain épisode des Couilles sur la table, Naomi Titti recevra le journaliste Félix Lemaître, auteurde « La nuit des hommes» (éd. JC Lattès, 2024).
Un épisode à retrouver sur toutes les plateformes de podcast et sur le site binge.audio dès le jeudi 21 novembre 2024.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 14 Nov 2024 - 1min - 200 - Guide pratique pour devenir un vrai “mec bien” | 2/2
Après avoir identifié dans une première partie d’entretien les comportements à désapprendre pour laisser une plus grande place à l’empathie et l’écoute, Quentin Delval passe à l'action.Il propose aux auditeurs des pistes concrètes pour vraiment prendre leur part dans les tâches domestiques, et pour inciter d’autres hommes à faire pareil.
Comment intégrer des bonnes pratiques de partage de tâches dans la vie quotidienne des hommes ? Qu’est-ce que ça fait à la masculinité de s’engager pour l’égalité ?
Dans la deuxième partie de cet entretien, l'auteur de « Comment devenir moins con en dix étapes » (éd. Hors d'atteinte, 2023) évoque au micro de Naomi Titti tout ce qu’il a appris en s’inspirant des femmes, mais aussi à travers son expérience dans un groupe d’hommes engagés contre le patriarcat.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page :
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le lundi 21 octobre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Édition et communication : Marie Foulon et Lise Niederkorn. Production et supervision éditoriales : Naomi Titti. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 07 Nov 2024 - 46min - 199 - Guide pratique pour devenir un vrai “mec bien” | 1/2
Manque d’empathie, esquive de tout ce qui “prend la tête”, incapacité à comprendre les émotions, minimisation des violences de genre… Malgré toutes leurs bonnes intentions, la plupart des hommes – même les plus progressistes – ne parviennent pas toujours à se défaire de leurs réflexes hérités de la socialisation masculine. Alors qu’ils maintiennent l’ordre patriarcal et plombent les liens avec les autres (surtout avec les femmes), ces comportements sont difficiles à regarder en face – même quand on pense être un “mec bien”. Comment sortir de cette impasse ?
Dans son livre «Comment devenir moins con en dix étapes» (éd. Hors d’atteinte, 2023), Quentin Delval raconte comment il tente, humblement, de désapprendre tous ces mécanismes dans son quotidien. Au micro de Naomi Titti, il déroule sa feuille de route dans un entretien en deux parties, spécifiquement adressé aux hommes. Pour décharger les femmes et inciter ces derniers à prendre part, eux aussi, au grand chantier de l’égalité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page :
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le lundi 21 octobre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition et communication : Marie Foulon et Lise Niederkorn. Production et supervision éditoriales : Naomi Titti. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 31 Oct 2024 - 1h 20min - 197 - Militaires, les hauts gradés de la virilité
Si l’armée française se féminise lentement, elle demeure un bastion d’une masculinité dominante et violente.Elle traîne dans son sillage plusieurs millénaires de valeurs virilistes comme l’invincibilité, la maîtrise de ses émotions ou l’esprit de conquête, le tout dans un environnement ultra-hiérarchisé. En 2024, le mouvement #MeTooArmée émerge pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui ont cours au sein de cette institution, avec des réponses peu concluantes : l’omerta persiste autour de l’armée française qu’on surnomme “la grande muette”.
Comment se fait l’apprentissage du genre à l’armée ? En quoi la masculinité est mobilisée pour banaliser les violences sexistes, racistes et coloniales en temps de guerre ? Comment la virilité militaire est mobilisée politiquement par les États ?
Pour répondre à ces questions, Tal Madesta reçoit la sociologue Camille Boutron, spécialiste des questions de genre en contexte militaire et des violences en temps de guerre et autrice du livre « Combattantes : Quand les femmes font la guerre » (éd. Les Pérégrines, mars 2024). Ensemble, il et elle décortiquent ce modèle "militaro-viril" et la mettent à l’épreuve de la réalité du terrain.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/militaires-les-hauts-grades-de-la-virilite
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Tal Madesta, et enregistré le vendredi 27 septembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition, production exécutive et communication : Marie Foulon. Marketing et communication : Lise Niederkorn. Production et supervision éditoriales : Naomi Titti. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 17 Oct 2024 - 51min - 195 - Cinéma français : l’homme, l’artiste et le prédateur
Alors que les témoignages de violences sexuelles se multiplient partout dans l'industrie cinématographique depuis #MeToo, en France le cinéma "d'auteur" reste un bastion d'impunité.Des figures contestées comme Roman Polanski, Benoît Jacquot et Woody Allen - tous 3 accusés de pédocriminalité - en sont des exemples éclatants. Or cette immunité repose sur la toute-puissance de “l’auteur” de cinéma : un statut prestigieux qui permet de justifier des violences et l’abus de pouvoir au nom de la création et du génie.
Comment fonctionnent les mécaniques de la domination masculine dans le cinéma français ? Quel type de masculinité le cinéma dit “d’auteur” met en valeur ? Comment faire pour sortir de ce cinéma de la domination ?
Pour répondre à ces questions, Naomi Titti reçoit Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne et autrice de l’essai « Le culte de l’auteur. Les dérives du cinéma français » (éd. La Fabrique, 2024). Ensemble, elles décortiquent ce système où le génie masculin semble inattaquable.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/cinema-francais-lhomme-lartiste-et-le-predateur
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le jeudi 26 septembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition : Marie Foulon. Marketing et communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 03 Oct 2024 - 59min - 194 - Mâle alpha, gros bêta ?
La violence masculine, un phénomène “naturel” et inévitable chez les mammifères ? Souvent rebattue pour justifier la domination genrée dans nos sociétés, cette rengaine s’appuie sur des comparaisons simplistes entre humain·es et animaux. Loi de la jungle, rivalité des mâles, instinct dominateur… Ces notions tirées des études comportementales des animaux restent largement mal comprises et véhiculent des clichés récupérés par des discours sexistes et transphobes.
Qu’est-ce que c’est, vraiment, un mâle alpha ?
Comment l’androcentrisme influence nos croyances scientifiques ?
Qu’est-ce que l’observation des primates peut nous apprendre de l’espèce humaine ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit le primatologue Frans de Waal. Passionné par les comportements des grands singes et leur culture, l’invité prend nos biais culturels à bras le corps dans son ouvrage Différents : le genre vu par un primatologue (éd. Les Liens qui libèrent, 2022). En restituant les résultats de son étude de la vie sociale des bonobos, chimpanzés et autres babouins – espèces avec lesquelles nous partageons 96 % de notre patrimoine génétique – Frans de Waal nous offre de nouveaux angles de vue sur les questions de pouvoir, de fluidité de genre, d’éducation ou encore de sexualité.
Épisode initialement diffusé en novembre 2022.
RESSOURCES
Les références et la version retranscrites de l'épisode sont à retrouver sur binge.audio : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/male-alpha-gros-beta
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 3 novembre 2022 dans les locaux des Éditions Les liens qui libèrent (Paris, 11e). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 31 Aug 2023 - 59min - 193 - Binge Audio présente Le Coeur sur la table
Découvrez la bande-annonce du nouveau podcast de Victoire Tuaillon sur nos amours. Le Coeur sur la table est un documentaire sur comment on s’aime aujourd’hui et comment on pourrait s’aimer demain pour réinventer nos relations amoureuses, affectives et sexuelles.
CRÉDITS
Le Coeur sur la table est un podcast de Binge Audio écrit par Victoire Tuaillon. Cette bande-annonce a été enregistrée en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et réalisation : Solène Moulin. Musique : Victoire d’Irène Dresel. Production : Diane Jean. Édition : Naomi Titti. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 11 Feb 2021 - 1min - 192 - Le club des bons pères de famille
Au grand jour, ils apparaissent comme raisonnables, mesurés, sympathiques. Amis du bons sens et de l’égalité. Mais derrière cette posture, ils dénigrent les luttes féministes, défendent des hommes violents ou le sont eux-mêmes.Cette mentalité des “bons pères de famille” a longtemps été inscrite dans le droit, et s’incarne aujourd’hui autant dans la vie domestique que dans la sphère publique. Le “bon père de famille” serait le mètre étalon du bon comportement en société, parfait paravent pour maintenir intact le déni des violences faites aux femmes et aux enfants.
D’où vient l’expression “en bon père de famille” ? Quels mythes cette idéologie incarne-t-elle ? Comment regarder en face la violence de nos pères de façon réaliste, autrement qu’en les érigeant en héros ou en monstres ?
Victoire Tuaillon en parle avec l’autrice et activiste féministe Rose Lamy (@preparez_vous_pour_la_bagarre sur Instagram). Dans son essai « En bons pères de famille » (éd. JC Lattès, 2023), l’invitée part de son histoire familiale pour explorer le déni et la légitimation des violences sexistes. À travers une analyse du traitement médiatique de ces violences, elle propose des pistes pour observer la banalité de ces actes avec justesse et déterminer ce que nous devons attendre de ces “bons pères de famille”.
Un épisode initialement diffusé le 14 septembre 2023.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-club-des-bons-peres-de-famille
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 30 août 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 19 Sep 2024 - 44min - 191 - Grindr ou la culture du plan cul | 2/2
La sexualité est à la fois ce qu’il y a de plus intime et de plus politique. Nos fantasmes et nos pratiques sexuelles reflètent notre individualité, tout en étant marqués par un ordre social. Les applis de rencontre comme Grindr reproduisent des rapports de pouvoir. Même entre hommes, les utilisateurs sélectionnent leurs partenaires en fonction de critères qui reflètent des normes sociales et qui tracent une frontière entre le désirable et l’indésirable.
Quel rôle l’assignation raciale, l’âge ou encore la classe sociale jouent dans les applications de rencontre et dans nos relations ? Comment les utilisateurs de Grindr perçoivent les stéréotypes créés par ces catégories ? Quelle place est laissée au consentement dans ce mode de relation ?
Dans la seconde partie de cet entretien, le docteur en sociologie Anthony Fouet poursuit son analyse des usages des applications de rencontre homosexuelles au micro de Naomi Titti. Grâce aux recherches qu’il a menées pendant 7 ans pour sa thèse « Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris », l’invité analyse toutes les violences qu’on peut retrouver sur les applis de rencontre en proposant une réflexion sur le #MeTooGay.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/grindr-ou-la-culture-du-plan-cul-2-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 7 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Clément Morel. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet & Paloma Tisaire. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 15 Aug 2024 - 53min - 190 - Grindr ou la culture du plan cul | 1/2
Si Tinder est l’application de rencontre la plus célèbre, elle doit tout à Grindr. Créée en 2009, cette dernière est destinée aux hommes gays et bisexuels, et permet à ceux qui sont géographiquement proches de se parler et de se rencontrer pour avoir une relation sexuelle. Mais si les concepteurs promettent une liberté totale, Grindr reste traversée par des rapports de domination. Car les relations homosexuelles ne sont pas épargnées par la culture patriarcale.
D’où viennent les scénarios classiques de rencontres homosexuelles ? Comment se construisent les masculinités sur les applis de rencontre gays ? Comment fonctionnent les rapports de domination entre hommes ?
Pour comprendre ce que l’application Grindr révèle des rapports de pouvoir dans l’homosexualité masculine, Naomi Titti reçoit Anthony Fouet, docteur en sociologie et auteur de la thèse « Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris ». Dans cet entretien en deux parties, l’invité déconstruit l’idée que la sexualité serait naturelle : quelle que soit notre orientation sexuelle, nos fanstasmes et nos désirs sont façonnés par des normes qui nous dépassent.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/grindr-ou-la-culture-du-plan-cul-1-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 7 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Clément Morel. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 08 Aug 2024 - 42min - 188 - Sports olympiques, médaille d'or du sexisme
Les Jeux Olympiques de Paris débutent le 26 juillet 2024, et pour la première fois de l’Histoire, ils seront paritaires.Le sport a longtemps été un domaine réservé aux hommes. Si les femmes accèdent aujourd’hui aux pratiques physiques et sportives, les compétitions demeurent non-mixtes, sauf à de rares exceptions. Pourtant, cette catégorisation sexuée des athlètes ne va pas de soi : elle découle d’une longue histoire d’exclusion des femmes dans le sport.
Les hommes sont-ils vraiment, et par nature, plus forts que les femmes ? Comment sont nées les catégories « hommes » et « dames » dans les compétitions sportives ? Qu’est-ce que ces catégories impliquent pour les personnes trans et intersexes ?
Au micro de Tal Madesta, la socio-historienne Anaïs Bohuon revient sur l’histoire des compétitions olympiques et la création des tests de féminité. L’autrice de« Catégories "dames". Le test de féminité dans les compétitions sportives » (éd. iXe, 2015) montre comment le sport façonne tous les corps et donne des pistes pour rendre les compétitions plus égalitaires.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/sports-olympiques-medaille-dor-du-sexisme
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le lundi 17 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Clément Morel. Production : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 25 Jul 2024 - 47min - 186 - Supporters de foot, au stade de la violence
Le football est le sport le plus populaire du monde. Ses fans les plus fervents sont principalement des hommes, de tous âges et origines sociales, et ils soutiennent indéfectiblement le même club depuis l’enfance. Ils regardent tous les matchs de leur équipe, se rendent au stade malgré les prix exorbitants des places et scandent en chœur les chants consacrés. Mais cette culture du supportérisme est aussi associée à des phénomènes de violence : des agressions, verbales ou physiques, sexistes, racistes et homophobes.
Comment devient-on supporter et qui sont les « ultras » ? D’où vient la culture violente qui leur est associée ? En quoi les supporters incarnent-ils une masculinité virile ?
Dans cet épisode, Vincent Edin questionne Ludovic Lestrelin sur le supportérisme, qu’il étudie depuis des années et analyse dans « Sociologie des supporters »(éd. La Découverte, 2022). Le sociologue montre en quoi cette passion est un terrain d’apprentissage de la masculinité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/supporters-de-foot-au-stade-de-la-violence
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Vincent Edin, enregistré le mardi 18 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Prise de son et réalisation : Clément Morel. Production & montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 11 Jul 2024 - 59min - 184 - Les imposteurs de l’amour
L’histoire de « l’homme aux mille visages » est le récit extraordinaire d’une déconvenue banale : l’infidélité masculine.Ricardo est un arnacœur de compétition : il multiplie les identités pour entretenir simultanément plusieurs relations amoureuses, à l’insu de toutes ses partenaires. Dernièrement, ce genre d’histoires d’escroqueries romantiques se multiplient. Si les affaires de tromperies amoureuses sont courantes, les manipulateurs comme Ricardo fascinent et questionnent notre rapport aux autres, à l’amour et à la vérité.
Qui sont les arnacœurs, et quel est leur mode opératoire ? Pourquoi les escrocs de l’amour sont-ils principalement des hommes ? Et surtout, qu’est-ce qui motive tous ces mensonges ?
Pour mieux comprendre le phénomène des arnaques sentimentales, Victoire Tuaillon reçoit la journaliste Sonia Kronlund, autrice de « L’homme aux mille visages »(éd. Grasset, 2024), récit d’une enquête également adaptée en film documentaire et racontée dans un épisode pour Les Pieds sur terre(France Culture).À partir du cas fascinant de Ricardo, elle dévoile les mécanismes d’emprise derrière l’imposture amoureuse et interroge le rapport à la masculinité des baratineurs.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-imposteurs-de-lamour
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Victoire Tuaillon, et enregistré le vendredi 31 mai 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Clément Morel. Production : Naomi Titti. Montage : Lucile Leboutet et Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet et Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 27 Jun 2024 - 59min - 182 - Que faire face à la menace RN ?
Après la victoire de l’extrême droite le dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. L’élection de nouveaux et nouvelles député·es aura donc lieu les 30 juin et 7 juillet 2024. Cette nouvelle échéance électorale inquiète car elle pourrait signifier la nomination d’un gouvernement d’extrême droite.
Face à l’actualité politique, nous sommes nombreux·ses à nous sentir démuni·es ou angoissé·es. Si vous écoutez Les Couilles sur la table, c’est probablement que vous aussi, vous rêvez d’un monde sans exploitation, sans domination, sans haine. Un monde plus juste, où les femmes et les minorités ne seraient plus opprimées.
Alors pour cet épisode spécial, les journalistes Victoire Tuaillon, Vincent Edin et Naomi Titti discutent de ce qu’on peut mettre en place individuellement et collectivement durant cette période (et même après). Il et elles partagent leurs conseils pour mobiliser nos proches qui ne votent pas habituellement, des arguments pour s’opposer à l’extrême-droite, mais aussi quelques exemples de luttes qui donnent de l’espoir.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION ET RESSOURCES
Retrouvez toutes les références dans l’épisode et sa transcription à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/que-faire-face-a-la-menace-rn
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode bonus a été enregistré le mercredi 12 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 14 Jun 2024 - 27min - 180 - Quand les mascus contre-attaquent
Mardi 21 mai 2024, un masculiniste de 26 ans a été interpellé : il prévoyait de commettre un attentat en Gironde.Son motif - la haine des femmes - est encore une preuve que l’idéologie masculiniste ne se résume pas à des contenus sexistes et misogynes qu’on ne trouverait que sur les réseaux sociaux. Si les différentes communautés masculinistes agissent d’abord en ligne, ces discours se répandent partout dans l’espace public et ont des répercussions dans nos vies quotidiennes.
Qui sont les « incels », les coachs en séduction ou encore les « MGTOW » ? Comment ces masculinistes influenceurs s’emparent-ils de la pop culture pour servir leur discours de haine sexiste ? Quelle vision de la société et de la masculinité défendent-ils ?
Pour décrypter les différentes tendances masculinistes, Vincent Edin s’entretient avec la journaliste Pauline Ferrari. Dans son essai Formés à la haine des femmes(JC Lattès, 2023), l’autrice nous donne des clés pour mieux reconnaître le masculinisme partout où il laisse des traces, et s’inquiète de son influence sur des hommes de plus en plus jeunes.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/quand-les-mascus-contre-attaquent
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Vincent Edin, et enregistré le vendredi 11 mars 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production : Naomi Titti. Montage : Vincent Edin et Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 30 May 2024 - 1h 08min - 178 - Nous faire justice | Réécrire l’Histoire en féministe
L’Histoire qu’on nous enseigne est bien souvent celle des « grands hommes ». Comme si les femmes et les féministes n’avaient pas participé aux évolutions de notre monde, comme si elles n’avaient pas d’histoire. Si leurs actions politiques et leurs résistances sont peu racontées, ce n’est pas un simple oubli. Les femmes ont été invisibilisées dans l’Histoire, et cette silenciation contribue à maintenir un système de domination.
Comment faire de l’Histoire d’un point de vue féministe ? Sur quelles sources peut-on s’appuyer pour (re)faire l’histoire des femmes ? En quoi les résistances passées peuvent-elles nous inspirer dans nos luttes actuelles et futures ?
Dans ce neuvième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon échange avec 4 historiennes sur leur façon de faire de l’Histoire : Christelle Taraud, autrice de« Féminicides. Une histoire mondiale »(La Découverte, 2022),Éliane Viennot, professeuse de littérature et autrice de« La France, les femmes et le pouvoir »publié en 5 volumes (Perrin, 2008), Fanny Gallot, autrice de« Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires»(Seuil, 2024) et Aïcha Limbada, autrice de« La nuit de noces. Une histoire de l’intimité conjugale » (La Découverte, 2023).
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références de l’épisode et sa transcription à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/nous-faire-justice-reecrire-lhistoire-en-feministe
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 26 mars 2024 à l’Université Columbia (Reid Hall, 75006), grâce au soutien d’Andrew Wells, Charlotte Force et Séverine Martin. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production et montage : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 16 May 2024 - 50min - 176 - Au procès du « violeur de Tinder »
Le 29 mars 2024, Salim Berrada a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle.Dans ce procès très médiatisé, celui qu’on surnomme « le violeur de Tinder » était accusé par 17 plaignantes et a été reconnu coupable de 12 viols et 3 agressions sexuelles. Cette affaire d’apparence extraordinaire, du fait du nombre de victimes, nous en apprend beaucoup sur un crime très ordinaire : le viol.
Quels étaient le mode opératoire et la défense du « violeur de Tinder » ? En quoi ces procédés relèvent de la masculinité dominante la plus banale ? Comment s’est déroulée l’enquête judiciaire, et qu’est-ce que cela raconte de la manière dont la police et la justice traitent les cas de violences sexuelles ?
Pour décortiquer le procès de Salim Berrada, Victoire Tuaillon s’entretient avec deux journalistesqui ont couvert cette affaire pour le journal Le Monde : Lorraine de Foucher et Henri Seckel. Ensemble, il et elles réfléchissent à ce que l’affaire du « violeur de Tinder » révèle de notre société.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-proces-du-violeur-de-tinder
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Victoire Tuaillon, et enregistré le vendredi 5 avril 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production : Naomi Titti. Montage : Lucile Leboutet. Édition : Lucile Leboutet & Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 02 May 2024 - 38min - 174 - Nous faire justice | Changer la loi sur le viol
Aujourd’hui en France, le viol est un crime quasiment impuni: seulement 1% des affaires de viol aboutissent à une condamnation des agresseurs.Ce chiffre s’explique en partie par la façon dont notre loi est écrite. Car pour condamner un viol, il ne suffit pas de prouver qu’on n’était pas d’accord pour avoir un rapport sexuel : il faut prouver qu’il y a eu « violence, contrainte, menace ou surprise ». Or, la majorité des violences sexuelles ne correspondent pas à cette vision stéréotypée du viol.
D’où viennent les racines patriarcales de notre droit ? Faut-il inscrire la notion de consentement dans la loi sur le viol ? Est-ce que changer notre Code Pénal permettrait d’éradiquer les violences sexuelles ?
Dans ce huitième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit Catherine Le Magueresse, docteure en droit et autrice des « Pièges du consentement »(éd. iXe, 2021), l’avocate pénaliste et porte-parole de la Fondation des femmes Zoë Royaux, et Marie-Charlotte Garin, députée de Lyon pour le parti Europe Écologie Les Verts, à l’initiative d’une mission d’information parlementaire sur la définition pénale du viol. Ensemble, elles montrent comment la loi, par sa fonction pédagogique, peut contribuer à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références de l’épisode et sa transcription écrite à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/nous-faire-justice-changer-la-loi-sur-le-viol
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 25 mars 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse), grâce au soutien de l'UFR des Sciences de l’Information et de la Communication via la Contribution de vie étudiante et de campus. Prise de son, réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production et montage : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 18 Apr 2024 - 1h 22min - 172 - Hommes trans : devenir des hommes comme les autres ?
Alors qu’ils représentent une part minime de la population, les hommes transgenres ont une connaissance unique de ce que ça implique, devenir un homme.Après avoir été désignés comme des filles à la naissance et traités comme telles, ils cultivent un rapport ambigu avec les codes de la masculinité lorsqu’ils entament un parcours de transition, oscillent entre adhésion et remise en question de ces codes.
Les hommes trans sont-ils des hommes différents des autres ? Comment l’appartenance raciale ou l’orientation sexuelle impactent les parcours des hommes trans ? Quelle place pour les hommes trans dans les communautés queer et féministes ? Dans un monde patriarcal, pourquoi vouloir devenir un homme ?
Pour répondre à ces questions, Tal Madesta reçoit le sociologue Emmanuel Beaubatie, chercheur au CNRS et docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Dans son ouvrage « Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre » (éd. La Découverte, 2021), l’invité retrace les trajectoires sociales plurielles des personnes trans pour mieux mettre en lumière la fabrique du genre, et donc celle de la masculinité. Car que l’on soit un homme cis ou trans, on ne naît pas homme : on le devient.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/hommes-trans-devenir-des-hommes-comme-les-autres
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le jeudi 29 février 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation : Quentin Bresson. Production : Naomi Titti. Montage : Tal Madesta. Édition : Lucile Leboutet & Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 05 Apr 2024 - 50min - 170 - Nous faire justice | Genre et climat, même combat
Quels sont les rapports entre inégalités de genre et catastrophes climatiques ?À première vue, on pourrait croire que ces deux sujets n’ont rien à voir. Mais en réalité, ces injustices reposent sur un même système d’exploitation : un système capitaliste, extractiviste et patriarcal, qui exploite les femmes et la nature dans un même élan.
Comment le droit peut-il servir d’arme face à l’inaction climatique des États ? Est-ce que la désobéissance civile contribue à améliorer les lois sur le climat ? Quelles sont les actions individuelles et collectives les plus efficaces pour obtenir justice ?
Dans ce septième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit Julia Steinberger, chercheuse en économie écologique et co-autrice principale du sixième rapport d'évaluation du GIEC, Franziska Meinherz, militante écoféministe et chercheuse en mobilité et urbanisme, et Brice Laniyan, juriste pour l'association Notre Affaire à Tous. Au cours de cette discussion, il et elles explorent ensemble les différents moyens à mettre en œuvre pour faire advenir une justice climatique, féministe et décoloniale.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références de l’épisode et sa transcription écrite à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/genre-et-climat-meme-combat
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 1 mars 2023 à la Haute École d’Art et de Design (Genève), à l’occasion de la Semaine de l’Égalité 2024. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Mathieu Thévenon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production et montage : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 21 Mar 2024 - 1h 10min - 168 - En bande désorganisée
Alors que les embrouilles de quartier ont une place centrale en banlieue populaire, elles sont très mal comprises en dehors, souvent réduites à des “rixes” ou à des “violences urbaines”.Or ces conflits sont loin d’être de simples bagarres de garçons : ils construisent des codes et des valeurs propres aux quartiers pauvres non-blancs, et façonnent le rapport aux forces de l’ordre.
Comment fonctionnent les embrouilles de quartiers ? Qui sont ceux qui y participent, et pourquoi est-ce qu’ils le font ? Qu’est-ce que ces conflits nous apprennent des normes de masculinité dans les banlieues populaires ?
Pour en parler, Naomi Titti reçoit le sociologue et chercheur au CNRS Marwan Mohammed. Dans son essai «“Y a embrouille”. Sociologie des rivalités de quartier » (éd. Stock, 2023), l’invité se place “à hauteur de rue” pour analyser ce que l’écosystème des embrouilles révèle de la socialisation masculine dans les quartiers populaires.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/en-bande-desorganisee
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le mercredi 14 février 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 07 Mar 2024 - 1h 01min - 167 - Contraception masculine : au tour des hommes
Éviter une grossesse non souhaitée devrait à priori concerner tout autant les hommes que les femmes engagés dans un rapport hétérosexuel… Pourtant, la responsabilité contraceptive est aujourd’hui principalement prise en charge par des femmes.
Où en est l’offre de contraception masculine ? La pilule pour homme, c’est pour bientôt ? Pourquoi la vasectomie (stérilisation masculine) est-elle cinquante fois plus utilisée au Royaume-Uni qu’en France ? Quels tabous culturels pèsent sur les liens faits entre fertilité et virilité ?
Réponses avec Cécile Ventola, autrice d’une thèse qui compare la contraception masculine dans les systèmes de santé en France et en Angleterre.
Épisode initialement diffusé en juin 2018.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouves toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/contraception-masculine-au-tour-des-hommes
CRÉDITS 2018
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargées d’édition : Camille Regache et Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 05 Mar 2024 - 37min - 165 - Les bourses ou la vie
Les difficultés à la procréation sont souvent imputées aux femmes. Pourtant, il y a autant d’hommes que de femmes infertiles. Et ces chiffres sont en hausse : en 2022, 1 couple sur 4 en âge de procréer a recours à l’aide médicale à la procréation.
À quoi sert un spermogramme ? Qu’est-ce qui affecte la fertilité des hommes ? En quoi l’infertilité impacte-t-elle leur sentiment de virilité ou leurs relations de couple ?
Pour répondre à ces questions, Vincent Edin reçoit le médecin Michaël Grynberg. Chef de service de la médecine de la reproduction et de la préservation de la fertilité à l’hôpital de Clamart, il est également l’auteur de « Dix histoires extraordinaires de naissance » (éd. Flammarion, 2023). Il nous livre son diagnostic sur les causes d’infertilité masculine et des pistes de réflexion autour de la justice reproductive.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION ET SA TRANSCRIPTION ÉCRITE
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-bourses-ou-la-vie
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Vincent Edin, et enregistré le lundi 22 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux et Mari Jaworski. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Vincent Edin et Victoire Tuaillon. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 22 Feb 2024 - 44min - 163 - (Une) Histoire des masculinités juives (2/2)
Fort, musclé, viril : lors de l’avènement du nazisme, un certain idéal du “nouvel homme juif” naît, en réponse à la persécution du peuple juif. Mais tout au long du XXe siècle, d’autres modèles apparaissent ailleurs dans le monde. Si la diaspora est constitutive de son histoire, lors de la Shoah le peuple juif émigre vers de nouveaux pays d’accueil : un mouvement qui reconfigure aussi les masculinités.
Qu’est-ce que le sionisme, et comment a-t-il participé à la fabrication d’un nouvel idéal de masculinité juive ? Quels sont les procédés d’inclusion et d’exclusion mis en place par les nations d’accueil ? Comment les communautés juives du monde entier répondent au modèle de masculinité viriliste prôné par Israël ?
Dans cette seconde partie, Tal Madesta poursuit son entretien avec le socio-historien Patrick Farges. Dans son ouvrage « Le Muscle et l’esprit. Masculinités germano-juives dans la post-migration : le cas des yekkes en Palestine/Israël après 1933 »(éd. Peter Lang, 2020), il s’intéresse à la confrontation de différents modèles de masculinités juives après la Shoah. À travers le cas d’Israël, Patrick Farges nous éclaire sur les liens entre nationalisme et construction des masculinités.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION ET TRANSCRIPTION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/(une)-histoire-des-masculinites-juives-(2-2)
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le jeudi 11 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Sébastien Salis. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Tal Madesta et Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 08 Feb 2024 - 46min - 162 - (Une) Histoire des masculinités juives (1/2)
Vicieux, efféminés, manipulateurs ou encore avares… Les clichés antisémites sur les hommes juifs ont une longue histoire. Si ces stéréotypes ont pris de multiples formes depuis l’Antiquité, ils ont tous la même fonction : assigner les hommes juifs à une position de paria. Et les désigner comme déviants aux normes dominantes de la masculinité.
Quel est le rôle des nationalismes ou de la culture populaire dans la construction des masculinités juives ? Comment les stéréotypes antisémites se sont-ils manifestés concrètement dans la vie des juifs en Europe ? Qu’est-ce que les communautés juives proposent comme modèles alternatifs de masculinité pour y répondre ?
Dans cet entretien en deux parties, Tal Madesta reçoit le professeur et historien Patrick Farges, spécialiste de l’Allemagne, du genre et des migrations, auteur entre autres du livre « Le Muscle et l’esprit. Masculinités germano-juives dans la post-migration : le cas des yekkes en Palestine/Israël après 1933 » (éd. Peter Lang, 2020). À travers ses recherches, il retrace la construction socio-historique des masculinités juives et rend compte de ses différentes représentations, associées à de multiples territoires.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION ET TRANSCRIPTION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/(une)-histoire-des-masculinites-juives-(1-2)
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le jeudi 11 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Sébastien Salis. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Tal Madesta & Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 01 Feb 2024 - 31min - 160 - Bande dessinée, bulles de verre
Que ce soit dans les œuvres ou du côté des artistes qui les font, la bande dessinée est, comme beaucoup de milieux artistiques, un monde d’hommes.Dans cette industrie culturelle au poids considérable en France, ils sont plus nombreux, plus reconnus et plus encouragés à exprimer leur créativité que leurs homologues féminines.
Par quels mécanismes les hommes ont-ils exclu et invisibilisé les femmes dans l’histoire du 9e Art ? Comment le genre influence la répartition des tâches dans la fabrication des BDs ? Quel est le rôle des institutions culturelles dans la sacralisation du “génie” au masculin ?
Pour en parler, Naomi Titti reçoit Maëlys Tirehote-Corbin, doctorante en cours de thèse de sociologie sur les trajectoires des auteurices de bande dessinée. Dans ses articles « La fabrique des bédéistes : quelle place pour les femmes ? » et « Une lecture critique de l’histoire de la bande dessinée entre invisibilisation et exclusion : le cas des autrices en France », illustré par Léandre Ackermann, elle nous raconte ce que les artistes de BD mettent en place pour rendre ce milieu moins masculin.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/bande-dessinee-bulles-de-verre
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 8 décembre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson & Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 18 Jan 2024 - 51min - 158 - Guide de survie aux fêtes de famille : le retour
Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles s’inviteront sans doute à nos tables quelques débats pénibles que l’on redoute d’avance. De quoi nous embourber dans des conflits sans fin avec toute sa famille autour de sujets d’actualité clivants… Et d’où peuvent surgir des réflexions racistes, sexistes, homophobes, transphobes ou encore climatosceptiques, jusqu’à gâcher tout le plaisir des retrouvailles.
Comment prévenir les embrouilles les plus fréquentes lors des fêtes de famille ? Quelles sont les meilleures techniques et arguments pour se sortir d’un débat inepte ? Et comment se débrouiller quand on décide de se lancer dans une discussion conflictuelle ?
4 ans après la diffusion du premier « Guide de survie aux fêtes de famille », Victoire Tuaillon s’entoure des journalistes et auteurs Vincent Edin et Tal Madesta ainsi que de Naomi Titti, productrice des Couilles sur la table, pour un épisode spécial. Ensemble, iels proposent des astuces à utiliser lors des repas de famille pour préserver son énergie et passer une fin d’année joyeuse.
RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/guide-de-survie-aux-fetes-de-famille-le-retour
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode bonus a été enregistré le mercredi 6 décembre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 21 Dec 2023 - 57min - 157 - Séducteurs professionnels - Bonus
Dans l’épisode précédent, la sociologue Juliette Roguet expliquait au micro de Victoire Tuaillon comment s’articulent les rapports de genre entre les bricheros - les séducteurs professionnels au Pérou - et les touristes blanches occidentales qu’ils charment.En dehors de ce terrain d’enquête spécifique, l’analyse des relations intimes a une longue histoire en sociologie, et repose sur la notion de rapport social.
En quoi le décryptage des rapports sociaux permet de mieux comprendre comment fonctionne l’hétérosexualité ? Comment s’entremêlent les rapports de classe, de sexe et de race entre eux ?
En précisant les outils sociologiques utilisés pour sa thèse « Jouir de l’exotisme. Sociologie des séducteurs professionnels au Pérou » (2021), Juliette Roguet explique dans cet épisode bonus les bases du féminisme matérialiste. Un courant de pensée pour disséquer les rapports de pouvoir et porté par Christine Delphy, Colette Guillaumin, Monique Wittig, Paola Tabet ou encore Nicole Claude Mathieu.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/seducteurs-professionnels-bonus
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 31 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 14 Dec 2023 - 18min - 156 - Séducteurs professionnels
Si ce sont les hommes qui jouissent le plus souvent du tourisme sexuel, il existe aussi d’autres schémas.Les bricheros sont des séducteurs professionnels au Pérou, des “chasseurs de gringas” : en jouant avec les fantasmes occidentaux sur les pratiques chamaniques des Andes ou la mythologie inca, ils séduisent des touristes blanches pour en tirer un bénéfice matériel et symbolique, sans jamais rendre cette transaction explicite.
Que font les bricheros pour séduire les touristes blanches ? Qu’est-ce que la jouissance de l’exotisme révèle des rapports sociaux de race ? Comment les hommes se débrouillent avec leur masculinité lorsqu’ils sont en position d’infériorité sociale dans une relation romantique ou sexuelle ?
La sociologue Juliette Roguet a analysé la pratique des bricheros dans sa thèse « Jouir de l’exotisme. Sociologie des séducteurs professionnels de touristes au Pérou » (2021 ; à paraître aux éditions La Découverte en automne 2024). Pendant 2 ans, elle a mené une enquête en immersion à Cuzco, Lima, Arequipa et Mancora pour décortiquer comment les bricheros et les touristes blanches naviguent entre les normes de genre et les stéréotypes ethniques dans leurs interactions. Au micro de Victoire Tuaillon, elle raconte comment ces dynamiques atypiques lui ont permis de mieux comprendre les structures de pouvoir de l’hétérosexualité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/seducteurs-professionnels
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 31 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 07 Dec 2023 - 1h 06min - 154 - Les bons alliés et les faux amis du féminisme
Les hommes ont-ils leur place dans les mouvements féministes ? Si cette question est débattue depuis que ces luttes existent, elle reste largement irrésolue 5 ans après le début du mouvement #MeToo. De plus en plus d’hommes se revendiquent comme “déconstruits” pourtant leurs actes ou leurs postures peuvent parfois être contre-productives et perturber les tentatives militantes pour mettre à bas le sexisme.
Comment être un bon allié féministe lorsqu’on est un homme ? Quelles sont les attitudes à éviter et les comportements à privilégier ? Est-il plus simple d’être un bon allié des féministes lorsque l’on subit une autre forme de discrimination ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit le politologue Francis Dupuis-Déri, auteur de l’essai « Les hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés ? » (éd. Textuel, 2023). Professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, l’invité retrace dans cet ouvrage l’histoire méconnue des hommes proféministes à travers le monde pour pointer leurs dérives et proposer un guide pratique de disempowerment (“désempouvoirement”) à l’usage des hommes proféministes.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-bons-allies-et-les-faux-amis-du-feminisme
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 19 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 23 Nov 2023 - 51min - 152 - Nous faire justice | Écrire l’inceste, avec Neige Sinno
Comment se saisir des armes de la littérature pour nous faire justice ? Si elle ne l’a pas sauvée de ses traumas, l’écriture de Neige Sinno a cette force qui pourrait aider beaucoup d’entre nous pour survivre à l’ampleur des violences sexuelles. Dans « Triste Tigre » (éd. P.O.L, 2023), la lauréate du Prix Femina 2023 nous plonge dans sa tête pour réfléchir à l’inceste qu’elle a subi lorsqu’elle était enfant.
Comment le témoignage à la première personne peut servir de porte d’entrée pour analyser tout un système de violences ? Quelle place donner à son bourreau dans un texte littéraire ? Comment se protéger, et protéger ses lecteur·rices, quand on écrit sur l’inceste ?
Dans ce sixième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit l’autrice Neige Sinno pour échanger sur les choix formels et éthiques derrière l’écriture de « Triste Tigre » (éd. P.O.L, 2023). À travers une langue hybride et fragmentée, elle fait dialoguer différents genres littéraires avec d’autres textes que le sien. Avec son livre, l’invitée propose une nouvelle manière d’analyser la culture de l’inceste dans laquelle nous baignons, et contribue à fissurer la chape de plomb qui étouffe les voix des incestué·es.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références de l’épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/06-ecrire-linceste-avec-neige-sinno
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 21 septembre 2023 à L’Aubette (Strasbourg), à l’occasion du festival Les Bibliothèques idéales. Lecture des textes : Hélène Schwaller. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas & Paul Bertiaux. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 09 Nov 2023 - 1h 10min - 150 - Dans la tête des ados
Comment les jeunes garçons abordent le genre et la sexualité à l’ère post-#MeToo ?Entre la puberté, l’éveil à la sexualité et le durcissement des rôles genrés, l’adolescence est une étape très singulière dans la construction intime et sociale des masculinités.
Avec quels mots peut-on évoquer le consentement, l’orientation sexuelle ou encore le porno auprès des adolescents ? Comment répondre avec pédagogie à leurs propos parfois sexistes ou homophobes ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Didier Valentin aka Dr Kpote, travailleur social et auteur du livre « Pubère la vie. À l’école des genres » (éd. du Détour, 2023). En plus de 20 ans passés à occuper le poste d’animateur de prévention à la vie affective et sexuelle dans les collèges, les lycées et les formations professionnelles, Didier Valentin a rencontré près de 25 000 ados. Tout en menant une réflexion sur sa place d’allié dans les luttes féministes, il raconte comment il parle de sexualité à des jeunes en pleine construction et ce qu’iels lui ont appris.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/dans-la-tete-des-ados
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 4 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 26 Oct 2023 - 52min - 148 - Femme, vie, liberté : révolution en Iran
“Femme ! Vie ! Liberté !” : depuis septembre 2022, ce slogan féministe venu d’Iran parcourt le monde entier. Apparu après le décès de Jina Mahsa Amini le 16 septembre 2022 – une femme iranienne et kurde de 22 ans tuée par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile – cette devise se fait l’écho d’un soulèvement révolutionnaire, initié par le peuple contre le gouvernement de la République islamique d’Iran. Un régime dictatorial brutal qui sévit depuis 1979, et dont le pouvoir théocratique s’incarne notamment dans une violence patriarcale décomplexée.
En quoi la domination masculine est-elle structurante du régime de la République islamique d’Iran, et comment se déploie-t-elle ? Quel est le rôle de la religion dans le maintien des structures patriarcales du pays ? De quelle manière l’oppression de genre s’articule avec toutes les discriminations sous la dictature iranienne ? Et comment cela touche jusqu’aux questions écologiques ?
Pour décrypter les systèmes de domination en Iran, Victoire Tuaillon reçoit Chowra Makaremi, anthropologue au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques). Dans son essai « Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran »(éd. La Découverte, 2023), elle documente l’insurrection en cours et remonte à ses origines dans l’histoire iranienne, jusqu’à la révolution islamique de 1979. Selon Chowra Makaremi, ces formes de désobéissance dans une société de surveillance comme l’Iran peuvent nous inspirer pour nos luttes en France, et partout en Occident.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/femme-vie-liberte-revolution-en-iran
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 7 septembre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 12 Oct 2023 - 50min - 146 - Nous faire justice | Sortir de la justice punitive
Si les institutions policières et judiciaires peinent à répondre à notre besoin de justice face à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, il existe d’autres manières de les réparer.Depuis plusieurs siècles, de multiples communautés progressistes s’y essayent, et se heurtent à un obstacle de taille : la logique punitive de la justice. L’idée que toute violence, ou toute erreur commise devrait être punie d’une sanction.
Comment réparer les violences sexistes et sexuelles sans reproduire ces logiques punitives, venues des institutions policières et pénales ? À quoi sert le conflit, et comment y répondre sereinement ? Qu’est-ce que les pratiques punitives produisent au sein des milieux féministes, LGBTI+, antiracistes ou encore écolos ?
Pour ce cinquième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit la militante lesbienne et autrice Elsa Deck Marsault. Après avoir co-fondé Fracas, un collectif queer et féministe d’aide à la gestion de conflits, elle partage son expérience militante et ses réflexions politiques dans son essai « Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes » (éd. La Fabrique, 2023). En s’appuyant sur des cas concrets et sur l’abolitionnisme pénal, Elsa Deck Marsault pose les jalons d’une justice transformatrice, qui permettrait non seulement de transformer les individus, mais aussi toute la société.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et la transcription écrite de l’épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/05-sortir-de-la-justice-punitive
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 13 septembre 2023 à La Marbrerie (Montreuil). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Estelle Colas. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 Sep 2023 - 1h 15min - 144 - Le club des bons pères de famille
Au grand jour, ils apparaissent comme raisonnables, mesurés, sympathiques. Amis du bons sens et de l’égalité. Mais derrière cette posture, ils dénigrent les luttes féministes, défendent des hommes violents ou le sont eux-mêmes.Cette mentalité des “bons pères de famille” a longtemps été inscrite dans le droit, et s’incarne aujourd’hui autant dans la vie domestique que dans la sphère publique. Le “bon père de famille” serait le mètre étalon du bon comportement en société, parfait paravent pour maintenir intact le déni des violences faites aux femmes et aux enfants.
D’où vient l’expression “en bon père de famille” ? Quels mythes cette idéologie incarne-t-elle ? Comment regarder en face la violence de nos pères de façon réaliste, autrement qu’en les érigeant en héros ou en monstres ?
Victoire Tuaillon en parle avec l’autrice et activiste féministe Rose Lamy (@preparez_vous_pour_la_bagarre sur Instagram). Dans son essai « En bons pères de famille » (éd. JC Lattès, 2023), l’invitée part de son histoire familiale pour explorer le déni et la légitimation des violences sexistes. À travers une analyse du traitement médiatique de ces violences, elle propose des pistes pour observer la banalité de ces actes avec justesse et déterminer ce que nous devons attendre de ces “bons pères de famille”.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-club-des-bons-peres-de-famille
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 30 août 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 14 Sep 2023 - 42min - 142 - Female gaze, ce que vivent les femmes (2/2)
Dans la suite de cet entretien, Iris Brey expose le coeur de sa thèse sur le regard féminin à l’écran : à quoi peut-on le reconnaître ? Qu’est-ce que cela change à notre expérience de spectateurice ? Pourquoi est-ce qu’il ne s’agit pas d’une censure, mais au contraire d’une chance pour l’art cinématographique ?
Le female gaze n’est pas l’inverse du male gaze, il peut être produit quel que soit le genre du réalisateur ou de la réalisatrice. Il ne s’agit pas d’objectifier les hommes comme on objectifie les femmes, mais bien de tout réinventer : la manière de filmer, de raconter des histoires, de les évaluer en terme critique… et d’enseigner le cinéma !
[Cet épisode a été diffusé initialement en février 2020]
Ressources
Toutes les ressources et références sont à retrouver sur le site de Binge Audio : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/female-gaze-ce-que-vivent-les-femmes
Crédits 2020
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Facebook
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 06 Sep 2023 - 52min - 141 - Male gaze, ce que voient les hommes (1/2)
Dans cet épisode, il est question de cinéma et de séries télévisées vues par le prisme du genre. Victoire Tuaillon s’entretient avec Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités à l’écran, critique de séries et de cinéma, enseignante à l’université de Californie à Paris, et autrice de « Le regard féminin : une révolution à l’écran » (éditions de L’Olivier).
Dans cette première partie, elles discutent de ce qu’est le male gaze, c’est à dire le regard masculin : à quoi est-ce qu’il correspond concrètement, en terme d’esthétique, de choix de mise en scène et de cadrage ? Où en est-on de la parité dans l’industrie cinématographique et pourquoi aujourd’hui encore, la majorité des films produits sont financés et réalisés par des hommes ?
[Cet épisode a été initialement diffusé en février 2020]
RESSOURCES
Toutes les ressources et références sont à retrouver sur le site de Binge Audio : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/male-gaze-ce-que-voient-les-hommes
CRÉDITS 2020
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 05 Sep 2023 - 36min - 139 - Le patriarcat contre la planète
Qu’est-ce qui relie le patriarcat et la catastrophe écologique planétaire que nous sommes en train de vivre ? Y a-t-il des mécanismes, des causes et des conséquences communes entre la domination masculine et la destruction du vivant ?
Jeanne Burgart-Goutal, agrégée de philosophie et professeure de yoga, est l’autrice de “Être écoféministe : théories et pratiques” (éd. L’Echappée, 2020). Elle raconte dans cet épisode une partie de l’histoire et des théories des mouvements écoféministes : comment celles-ci permettent de repenser la masculinité et le patriarcat ? Quelles pistes ouvrent-elles pour repenser la féminité, et donc la masculinité, sans verser dans l’essentialisme ? En quoi les pensées et pratiques écoféministes révèlent-ils l’androcentrisme de notre société, ce monde construit au masculin neutre ?
Programme initialement diffusé en juillet 2020.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-patriarcat-contre-la-planete
CRÉDITS 2020
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e) le 15 juillet 2020. Prise de son : Adel Itel el Madani. Réalisation : Quentin Bresson Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 29 Aug 2023 - 1h 09min - 138 - Tout sur la bite
Dans cet épisode d’éducation sexuelle, on s’intéresse à l’anatomie et au fonctionnement du pénis, des testicules, de la prostate et du périnée.
Du côté des vulves, on part de très, très loin dans l’ignorance, même si heureusement ces dernières années les initiatives se multiplient pour mieux connaître l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil génital féminin (Connais toi toi-même de Clarence Edgar-Rosa, le livre Notre Corps Nous Mêmes, des comptes Instagram comme @thevulvagallery…). Les organes génitaux masculins restent eux aussi assez méconnus, parce qu’on a souvent la fausse impression qu’ils ont un fonctionnement simple et évident.
Pourquoi est-il impossible d’agrandir un pénis ? A quoi ça sert d’entraîner son périnée, et comment faire ? Quels gestes d’hygiène faut-il apprendre aux petits garçons ? La circoncision est-elle une mutilation sexuelle ? Comment comprendre les dysfonctionnements érectiles ? Que faire en cas d’accident (rupture du frein, fracture, paraphymosis…) ? Qu’est-ce que la maladie de Lapeyronie ? Comment éviter d’attraper des condylomes ? Faut-il se faire vacciner contre les HPV ?
Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon s’entretient avec le docteur Marc Galiano, médecin urologue, andrologue et cancérologue.
Précision : dans cette conversation, en utilisant le terme “hommes” et “garçons”, nous faisons référence aux personnes assignées hommes à la naissance du fait de la forme de leurs organes génitaux (même si, dans le cas des personnes trans, tous les hommes n’ont pas de pénis, et toutes les femmes n’ont pas de vulve.)
Programme initialement diffusé le 25 juin 2020.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/tout-sur-la-bite
CRÉDITS 2020
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré en juin 2020 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Thomas Plé. Réalisation et mixage : Mathieu Thévenon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 27 Aug 2023 - 55min - 137 - Les gars du coin
Direction le grand Est, dans des villages à la campagne. Le sociologue Benoît Coquard y a passé trois années à fréquenter un groupe d’une vingtaine de personnes, pour la plupart des hommes, entre 18 et 40 ans, surnommés “la bande à Boris”. Il a partagé leurs “apéros entre potes”, s’est entraîné avec eux au club de foot, a écouté et observé ces hommes ouvriers, employés, artisans, peu représentés dans les médias ou les oeuvres culturelles.
Comment se structure la masculinité dans un milieu populaire et rural ? Qu’est-ce qui sépare le “bon gars”, “le vrai pote sur qui on peut compter” de la figure méprisée du “cassos” ou du “schlag” ? Une réflexion fascinante sur la classe et le genre.
Programme initialement diffusé le 8 novembre 2018.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations citées à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-gars-du-coin
CRÉDITS 2018
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 25 Aug 2023 - 40min - 136 - Rétrospective féministe de la saison
À quelles informations n’a-t-on pas fait assez attention cette saison, dans le champ des luttes féministes, écologistes ou antiracistes ?Suite du dernier épisode de la saison enregistré en public, avec l’humoriste et youtubeuse écologiste Swann Périssé, l’historienne et militante féministe Christelle Taraud ainsi que la travailleuse sociale et activiste transféministe Farrah Youssef.
Toujours sur la scène du Trabendo à Paris, Victoire Tuaillon et ses invitées nous replongent dans quelques événements marquants de l’actualité de ces derniers mois, armées de leurs regards critiques et de leur humour résilient. Sans oublier de nous livrer leurs meilleurs outils pour passer un bel été : jeux à faire entre ami·es, activités entre camarades de luttes, lectures estivales…
À la fin de l’épisode, on tend le micro à nos auditeurices pour recueillir leurs meilleurs souvenirs d’écoute des Couilles sur la table.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/retrospective-feministe-de-la-saison
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré en public le mercredi 7 juin 2023 au Trabendo (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Équipe technique du Trabendo : Zéphir et Julie au son, Frizou a la lumière, Marie à la régie générale. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing, communication et événementiel : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 13 Jul 2023 - 33min - 135 - Guide de répartie estivale
Avez-vous déjà été confronté·e à des débats où vous n’avez pas su quoi répondre, à des situations où vous n’avez pas su comment réagir ?Pour cet épisode spécial enregistré en public, Victoire Tuaillon réunit une équipe savamment choisie pour un petit cours d’auto-défense verbale féministe.
L’humoriste et youtubeuse écologiste Swann Périssé, l’historienne et militante féministe Christelle Taraud ainsi que la travailleuse sociale et activiste transféministe Farrah Youssef retrouvent Victoire Tuaillon sur la scène du Trabendo à Paris. Avec humour et radicalité, elles proposent quelques clés de réponse aux débats ineptes dont nous sommes inondé·es sur le féminisme, la maternité, la transidentité ou encore l’anti-racisme.
Avec en fin d’épisode, un exercice surprise à reproduire à la maison animé par la professeure de mouvement Agathe Philbé.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/guide-de-repartie-estivale
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré en public le mercredi 7 juin 2023 au Trabendo (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Équipe technique du Trabendo : Zéphir et Julie au son, Frizou a la lumière, Marie à la régie générale. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing, communication et événementiel : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 06 Jul 2023 - 40min - 134 - À la recherche des masculinités antillaises
D’où viennent les clichés sur les hommes antillais ? Sans ignorer leur dimension raciste, ces idées reçues – répandues non seulement en France hexagonale mais aussi dans la Caraïbe elle-même – poussent à s’interroger sur la façon dont se construisent les masculinités sur ces territoires d’Outre-Mer.
Qu’est-ce que l’histoire coloniale et le contexte démographique des Antilles produisent sur les perceptions et les performances des masculinités ? Comment s’y manifestent les enjeux de réputation, de responsabilité et de reconnaissance ? En quoi les tensions spécifiques à ces masculinités se reflètent dans les relations affectives et sexuelles ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit l’enseignante et docteure en sciences politiques Joëlle Kabile. Membre du groupe de recherches « Genre et Société aux Antilles », elle a exploré ce sujet dans sa thèse « Masculinités martiniquaises : une approche relationnelle », soutenue en 2021. À travers un travail d’entretiens et d’observation de dizaines d’hommes de situations variées, Joëlle Kabile s’est intéressée au contexte de la Martinique pour proposer une approche intersectionnelle de la masculinité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/a-la-recherche-des-masculinites-antillaises
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le lundi 20 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 22 Jun 2023 - 1h 03min - 132 - Nous faire justice | Prendre en charge les agresseurs
L’écoute, l’accompagnement, et le soin apporté·es aux victimes de violences sexuelles sont des étapes essentielles pour la réparation. Mais que faire des auteurs ?Puisque les systèmes judiciaire et carcéral actuels ne permettent pas d’éviter la récidive et encore moins de prévenir les violences, une autre prise en charge des agresseurs s’impose comme une étape incontournable. C’est à ce besoin que cherchent à répondre les CRIAVS, les Centres de Ressources pour les Intervenant·es auprès des Auteurs de Violences Sexuelles.
La reconnaissance de leurs actes est-elle indispensable pour que les auteurs de violences puissent bénéficier de ces prises en charge ? Comment éviter la récidive ? La violence est-elle une pathologie ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit 3 professionnel·les du CRIAVS Midi-Pyrénées pour le quatrième épisode du cycle « Nous faire justice » : Anne-Hélène Moncany, médecin-psychiatre et présidente de la Fédération Française des CRIAVS, Mathilde Coulanges, psychologue et Tristan Renard, sociologue. Pour les invité·es, la prise en charge des auteurs de violences sexuelles doit passer par un effort de dialogue entre psychologie et sociologie.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et la transcription écrite de l’épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/04-prendre-en-charge
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 24 mars 2023 à l’amphithéâtre MB1 de Sciences Po Toulouse. Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 08 Jun 2023 - 1h 05min - 130 - Dévalider la virilité
Perçus comme physiquement faibles, dépendants, ou sexuellement impuissants, les hommes handicapés semblent être en contradiction avec les codes de la virilité. En plus d’abîmer leur estime de soi, les stéréotypes qui pèsent sur les personnes handies ont des effets discriminants très concrets, et se cumulent à des structures matérielles qui entravent leur vie quotidienne : c’est ce qu’on appelle le validisme. Or, si elles impactent au premier chef les personnes porteuses de handicap (1 Français·e sur 5), les normes validistes colorent nos existences à toustes.
Qu’est-ce que le handicap fait au genre ? Comment s’entremêlent le système patriarcal et le système validiste ? À quoi ressembleraient des politiques publiques anti-validistes ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon s’entretient avec Charlotte Puiseux, docteure en philosophie et militante handiféministe dans le collectif Les Dévalideuses ainsi qu’à l’association Handiparentalité, Dans son essai « De chair et de fer » (éd. La Découverte, 2022) l’invitée montre que l’analyse du système validiste permet d’éclairer tous les autres régimes d’oppression, et contribue à repenser la norme depuis les marges.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/devalider-la-virilite
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le vendredi 24 février 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 25 May 2023 - 56min - 128 - Nous faire justice | Enquêter sur les violences, avec Lénaïg Bredoux
Depuis #MeToo, les journalistes ne s’arrêtent plus à la porte de la chambre à coucher : la presse est devenue centrale dans les débats publics sur les violences sexistes et sexuelles. Souvent accusés de vouloir se substituer à la justice,les médias ont pourtant un rôle majeur à jouer dans la prise de conscience collective de l’ampleur de ces violences. En publiant des enquêtes sur des personnalités comme Gérard Depardieu, Léo Grasset, Éric Zemmour ou encore Gérald Darmanin, le journal Mediapart a été précurseur en la matière.
Comment mène-t-on une enquête journalistique sur une affaire de violences sexuelles ? C’est quoi, le contradictoire et à quoi sert-il dans une enquête ? Comment appréhender la réception de telles enquêtes par le débat public ?
Pour ce troisième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon s’entretient avec Lénaïg Bredoux, journaliste politique et responsable éditoriale aux questions de genre à Mediapart. Du choix de suivre une piste à la publication de l’article, l’invitée nous ouvre les portes de son atelier d’enquêtrice dans les affaires de violences sexuelles. Selon elle, le travail d’enquête doit se mettre au service de la vérité pour être utile à l’ensemble de la société.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et la transcription écrite de l'épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/03-enqueter
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 3 février 2023 au festival Longueur d’Ondes, à Brest. Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 11 May 2023 - 51min - 126 - Geeks, trolls & Cie (2/2)
Revenge porn, deep fakesexplicites, raids masculinistes…Si le cyberharcèlement et la diffusion de contenus outranciers est si virale sur Internet, ça n’est pas du seul fait des utilisateur·rices. Agissant comme un miroir grossissant des inégalités de la vie hors-ligne, l’architecture-même d’Internet et ses algorithmes automatisés favorisent les publications ou commentaires violents, tout en participant à l’invisibilisation des voix minoritaires.
Comment attester des effets discriminants des algorithmes ? Pourquoi la modération des contenus haineux et violents est-elle si catastrophique sur le web ? Comment faire pour détourner les biais discriminatoires des technologies numériques ?
Dans cette seconde partie, Victoire Tuaillon poursuit son entretien avec les journalistes Lucie Ronfaut et Mathilde Saliou, spécialistes du numérique. Selon elles, au-delà d’Internet, l’éducation au numérique ainsi que sa vulgarisation sont des enjeux clés pour lutter contre les idées conservatrices et en faveur de l’égalité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/geeks-trolls-cie-2-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le vendredi 10 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 27 Apr 2023 - 52min - 125 - Geeks, trolls & Cie (1/2)
Alors qu’Internet est autant utilisé par les hommes que les femmes, on associe souvent la culture numérique à un terrain de jeu masculin.Et pour cause : si la toile a rendu possibles de grands mouvements d’émancipation comme #MeToo, il s’y déferle aussi des vagues de cyberharcèlement masculinistes d’une violence sans précédent. Le sexisme, le racisme, l’homophobie ou encore la transphobie pullulent non seulement via des réseaux organisés, mais aussi de manière plus diffuse à travers la culture du trolling, qui incarne un humour spécifique à Internet.
Pourquoi les clichés sur les utilisateur·rices d’Internet sont principalement masculins ? C’est quoi la “manosphère” ? Qui se fait cyberharceler, et qu’est-ce que ça produit dans la vie hors-ligne ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit les journalistes spécialistes du numérique Lucie Ronfaut et Mathilde Saliou. Dans sa newsletter #Règle30 (produite par Numerama) pour l’une, et dans l’essai Technoféminisme : comment le numérique aggrave les inégalités (éd. Grasset, 2022) pour l’autre, elles analysent nos pratiques sur Internet et appellent à un meilleur apprentissage critique de son usage, pour mieux lutter contre les cyberviolences.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode ainsi que la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/geeks-trolls-cie-1-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le vendredi 10 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et co-montage : Naomi Titti avec l'aide de Lorraine Besse & Angèle Briard. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 20 Apr 2023 - 56min - 123 - Nous faire justice | Juger les violences sexuelles
Aujourd’hui en France, porter plainte pour violences sexuelles revient à se lancer dans 10 ans de procédures judiciaires et à dépenser 8 à 10 000 euros en moyenne.Et avant même d’arriver au procès, dans 73% des cas la plainte est classée sans suite. Face à ces chiffres catastrophiques, de nombreuses victimes perdent confiance en la justice tandis que la grande majorité des agressions restent impunies.
Pourquoi les agresseurs sexuels sont-ils si peu condamnés ? Le procès permet-il de réparer les violences ? Qu’est-ce qui pourrait améliorer le traitement judiciaire des affaires de violences sexuelles en France ?
Dans le deuxième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon s’entretient avec le magistrat François Lavallière. Coordinateur de la formation continue des magistrat·es à l’École Nationale de la Magistrature, il est aussi en charge du plan de formation et de prévention des violences sexistes et sexuelles à Sciences Po Rennes, où il enseigne. Tout en déplorant les profonds dysfonctionnements de la justice dans ces affaires, François Lavallière estime que cette institution reste essentielle pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références, les statistiques et la transcription écrite de l'épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/02-juger
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 12 janvier 2023 dans l’amphithéâtre Érasme de Sciences Po Rennes. Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 06 Apr 2023 - 59min - 121 - Au travail, les feignasses ! (2/2)
Avec une organisation du travail calibrée pour avantager les hommes et les classes supérieures, de nombreux·ses travailleur·ses français·es voient leur vie bousillée avant même de partir à la retraite.Pourtant, des pistes concrètes existent en dehors de l’hexagone pour réduire les risques au travail, et ainsi permettre une amélioration globale des conditions de vie de l’ensemble de la population. Victoire Tuaillon poursuit son grand entretien avec Sophie Pochic, sociologue et directrice de recherche au CNRS spécialiste du travail et du genre.
Pourquoi avons-nous tant de mal à prendre en compte la pénibilité des métiers majoritairement féminins ? Qu’est-ce qui pourrait résoudre le problème de financement des retraites ? À quoi ressemblerait un monde du travail construit au féminin-neutre ? Quels effets produirait la réduction collective du temps de travail ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez la transcription écrite de cet entretien, toutes les références et les nombreuses statistiques citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-travail-les-feignasses-2-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 7 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Victoire Tuaillon. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 23 Mar 2023 - 40min - 120 - Au travail, les feignasses ! (1/2)
Aujourd’hui en France, les hommes gagnent en moyenne 22% de plus que les femmes. Et après la fin de leur carrière, l’écart se creuse à 40%. Si la nouvelle réforme des retraites que le gouvernement cherche à imposer depuis des semaines passe, les femmes et les classes populaires seront particulièrement touchées. Car au-delà des retraites, l’organisation du travail toute entière favorise les inégalités.
Comment sont répartis les métiers entre hommes et femmes ? Pourquoi les hommes gagnent-ils plus que les femmes ? En quoi notre conception du travail est androcentrée et bourgeoise ? Y a-t-il un genre de la lutte sociale ?
Pour explorer le paysage du travail en France aujourd’hui, Victoire Tuaillon reçoit la sociologue Sophie Pochic dans un grand entretien en deux parties. Directrice de recherches au CNRS, l’invitée est également membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés ainsi que du comité scientifique du réseau international de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Dans la première partie de cet entretien, elle nous donne des repères concrets pour mieux comprendre comment se créent les inégalités de genre et de classe au travail.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez la transcription écrite de cet entretien, toutes les références et les nombreuses statistiques citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-travail-les-feignasses-1-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 7 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Victoire Tuaillon. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 16 Mar 2023 - 42min - 119 - Nous faire justice | Comprendre #MeToo, avec Lauren Bastide
Si #MeToo a déclenché une libération de la parole et de l’écoute sur les violences sexistes et sexuelles, le chemin vers la réparation est encore long, et les impasses nombreuses.Outre la remise en question constante de la parole des victimes, l’écrasante majorité des personnes mises en cause dans ces affaires contestent les faits, et très peu d’entre elles sont punies. Pourtant, nous sommes toutes et tous concerné·es et les institutions ne sont pas à la hauteur des réponses attendues.
Que faire avec ses proches lorsqu’ils sont accusés ? Faut-il remplir les prisons ou trouver des alternatives ? Parler avec les violeurs ou les exclure à jamais ? Se battre ou pardonner ? Punir ou réparer ?
Pour ouvrir le cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit la journaliste et autrice Lauren Bastide. À travers son podcast La Poudre et son essai « Futur·es : comment le féminisme peut sauver le monde » (éd. Allary, 2022), l’invitée brosse un bilan contrasté du mouvement #MeToo. À l’occasion des premières Assises Nationales de Lutte contre les Violences Sexistes de Nantes, Lauren Bastide décortique tous ces points de tension soulevés par #MeToo, sans perdre de vue ce vœu, cet objectif : « Nous serons réparé·es ».
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références, les statistiques et la transcription écrite de l'épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/01-comprendre
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 26 novembre 2022 dans la Salle Joséphine Baker de la Cité des Congrès de Nantes. Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 02 Mar 2023 - 55min - 118 - Victoire Tuaillon présente « Nous faire justice » | Bande-annonce
À partir du jeudi 2 mars 2023, retrouvez « Nous faire justice », le nouveau cycle de discussions des Couilles sur la table.
5 ans après le début de la vague #MeToo, nous commençons, collectivement, à mesurer l’impact des violences sexistes et sexuelles sur nos vies. Que l’on en soit victimes, témoins, auteurs, complices ou proches, ces violences nous concernent toustes, et les besoins de réparation sont immenses. Or, les réponses apportées par les institutions policières et judiciaires ne sont pas à la hauteur.
Alors que faire ?
Une fois par mois, Victoire Tuaillon vous propose d’écouter un entretien enregistré en public avec des spécialistes de ces questions, pour trouver tous les moyens de « Nous faire justice ».
Si vous souhaitez accueillir un enregistrement public de « Nous faire justice », écrivez-nous à ces adresses mail : project@binge.audio ; lescouillessurlatable@binge.audio : naomi.titti@binge.audio ; lise.niederkorn@binge.audio
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cette bande-annonce a été enregistrée en février 2023 au studio Surya Bonaly, à Binge Audio (Paris, 19e arr.). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing et communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 27 Feb 2023 - 2min - 117 - Passion Dom - Bonus
Après nous avoir emmené·es dans les coulisses de son donjon de dominatrice professionnelle, Maylis Castet enfile sa casquette de sexologue. Dans son cabinet, elle accompagne de nombreux couples, femmes et hommes seul·es pour sortir des impasses les plus communes dans la sexualité hétéro.
Qu’est-ce qui amène les couples hétéros dans un cabinet de sexologie ? De quelles manières les injonctions et les violences sexistes impactent le désir des femmes ? Où placer la frontière entre ce qui est du sexe et ce qui n’en est pas ? Qu’est-ce qu’une sexualité mature ?
Dans cet épisode bonus, Victoire Tuaillon invite l’autrice de « Merci Madame » (éd. du Murmure, 2022) à nous dévoiler quelques-uns de ses secrets de sexothérapie. De quoi nous déculpabiliser face aux scripts sexuels majoritaires et ouvrir le dialogue entre les désirs.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION ET RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références citées et des ressources à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/passion-dom-bonus
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 1er février 2023 au cabinet/donjon de Maylis Castet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Montage, production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 23 Feb 2023 - 14min - 116 - Passion Dom
Si l’image de la femme dominée est très répandue dans les représentations sexuelles hétéros, celle de l’homme soumis y est soit absente, soit stigmatisée.Pourtant, les pratiques sexuelles du BDSM - Bondage, Domination, Sadisme et Masochisme - sont loin d’être l’apanage des “mâles alpha”. Plus encore, elles peuvent parfois constituer une arène de choix pour rebattre les rapports de pouvoir entre hommes et femmes.
Le BDSM, c’est quoi ? Qui sont les hommes qui aiment être sexuellement soumis à des femmes ? À quoi ça ressemble, du BDSM féministe ? Ces pratiques sexuelles extrêmes qui explorent domination, humiliation et douleur peuvent-elles être thérapeutiques ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon s’invite chez la dominatrice professionnelle et sexologue Maylis Castet. Dans son ouvrage « Merci Madame » (éd. du Murmure, 2022), “Maîtresse Maylis” nous plonge dans le quotidien de sa pratique de soignante et de travailleuse du sexe pour proposer une analyse politique singulière du plaisir, du désir et de la sexualité hétéro.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/passion-dom
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 1er février 2023 au cabinet/donjon de Maylis Castet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 16 Feb 2023 - 34min - 114 - Les Couilles à la ferme (2/2)
Il n’est pas aisé de se faire une place dans la paysannerie lorsqu’on est une femme, et encore moins lorsqu’on est féministe.Les questions sur l’ensemble des rapports de domination ne s’arrêtent pas aux barrières des enclos.
Être féministe et éleveuse, est-ce incompatible ? En quoi les stéréotypes sexistes empêchent les femmes de se projeter dans l’agriculture et la paysannerie ? Comment faire évoluer les pratiques d’élevage dans une perspective antispéciste ?
Dans la deuxième partie de cet épisode, à la ferme de la Jaubernie, Victoire Tuaillon poursuit son reportage aux côtés des Paysannes en Polaire Céline Berthier, Marion Boissier, Fanny Demarque, Florie Salanié et Guilaine Trossat, ainsi qu’avec la dessinatrice Maud Bénézit. Toutes les six, elles racontent leur processus collectif d’écriture autour de la bande-dessinée Il est où le patron ? Chroniques de paysannes (éd. Marabout, 2021), et proposent des actions concrètes pour faire de l’agriculture féministe une réalité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-couilles-a-la-ferme-2-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 8 décembre 2022 à la ferme de la Jaubernie (Coux, Ardèche). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son : Solin Moulin. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 26 Jan 2023 - 33min - 113 - Les Couilles à la ferme (1/2)
Dans le monde paysan,70% des emplois sont occupés par des hommes: les femmes, elles, sont souvent reléguées à des rôles subalternes et peu encouragées à travailler entre elles. Au-delà de la dévalorisation de leurs compétences physiques et des remarques misogynes, le sexisme en milieu agricole a aussi des conséquences directes sur les dispositions matérielles des femmes paysannes.
Qu’est-ce que l’éloge de la force virile produit sur les conditions de travail des paysan·nes ? Quelles sont les conséquences de la confusion entre travail agricole et vie du foyer pour les couples de paysan·nes ? Quel est l’intérêt des chantiers agricoles en non-mixité ?
Pour cet épisode en deux parties, Victoire Tuaillon est allée rendre visite aux Paysannes en Polaire à la ferme de la Jaubernie. Avec la dessinatrice Maud Bénézit, Marion Boissier, Fanny Demarque, Florie Salanié, Guilaine Trossat et Céline Berthier ont collectionné les anecdotes de leur quotidien pour écrire la bande-dessinée Il est où le patron ? Chroniques de paysannes (éd. Marabout, 2021). Loin des modèles virilistes et capitalistes, elles montrent qu’une autre agriculture est possible.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-couilles-a-la-ferme-1-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 8 décembre 2022 à la ferme de la Jaubernie (Coux, Ardèche). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son : Solin Moulin. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 19 Jan 2023 - 24min - 111 - Violences conjugales, banalité du mâle
Isolement, humiliation, inversion de la culpabilité, intimidation, impunité : dans les violences de couple, les stratégies de l’agresseur se déploient dans le quotidien le plus ordinaire. Que ce soit dans le cadre de la vie domestique, dans la chambre à coucher, dans la vie sociale ou dans la co-parentalité, les conjoints et les ex violents exercent un contrôle sur les femmes en se justifiant par des croyances collectives encore peu questionnées. Des normes sociales qui nous empêchent de reconnaître la violence là où elle se trouve.
De quoi parle-t-on, vraiment, quand on parle de violences conjugales ? Comment distinguer conflit et violence ? Qu’est-ce qui caractérise les violences post-séparation de celles qui ont lieu pendant la relation de couple ? Que faire lorsqu’on se retrouve témoin de ces violences ?
Pour y répondre, Victoire Tuaillon reçoit Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent. Spécialistes des violences conjugales, ces deux chercheur·ses en sociologie écoutent les victimes, analysent les mécanismes de la domination dans le couple dans une perspective féministe et proposent des outils pour mieux repérer ces violences, et pour agir.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/violences-conjugales-banalite-du-male
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 23 novembre dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 29 Dec 2022 - 59min - 109 - Masculin neutre : écriture exclusive (2/2)
Jugesse, peinteresse, philosophesse… À une époque, l’usage de ces mots ne paraissait ni anormal, ni farfelu. Si ces formes féminines de noms de métiers sont absentes de la langue française aujourd’hui, ce fut à force d’efforts acharnés, déployés dès le XIIIe siècle, par une frange masculine et lettrée de la population. C’est dans cet élan qu’une règle de grammaire bien connue a fini par émerger : “le masculin l’emporte sur le féminin”.
Dans quel contexte historique la langue française a-t-elle été masculinisée ? Quels ont été les moyens utilisés pour imposer de telles règles langagières, contraires aux usages ? Comment expliquer qu’aujourd’hui encore autant de personnes s’opposent à l’établissement, ou plutôt au rétablissement d’une langue plus inclusive ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit la professeuse et historienne féministe Éliane Viennot. Spécialiste de la littérature française de la Renaissance et des relations de pouvoir entre les sexes dans l’Histoire, elle prône les retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin à travers de nombreux ouvrages, notamment dans Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin (éd. iXes, 2014).
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/masculin-neutre-ecriture-exclusive-2-2
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 8 novembre dans le studio Virginie Despentes, à Binge Audio (19e arrondissement). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 08 Dec 2022 - 59min - 108 - Masculin neutre : écriture exclusive (1/2)
Dans la langue comme dans notre société, les hommes sont considérés comme étant la norme.Pourtant, cette façon de mettre le masculin au centre en permanence n’est pas naturelle pour notre cerveau. Parce qu’elle influe sur la manière dont on perçoit la réalité, une langue aussi genrée que le français véhicule des stéréotypes aux effets bien concrets dans nos vies, et participe aux discriminations sexistes.
De quelle manière les clichés formulés dans notre langue influencent nos représentations du monde ? Que faire pour déconstruire les stéréotypes de genre ? Quelles pourraient être les alternatives linguistiques au “masculin générique” ? Est-ce élitiste de vouloir rendre la langue plus inclusive ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit les psycholinguistes suisses Sandrine Zufferey et Pascal Gygax. Dans leur ouvrage Le cerveau pense-t-il au masculin ? (éd. Le Robert, 2021 ; co-écrit avec Ute Gabriel), les invité·es montrent à travers de nombreuses études et expériences scientifiques comment mesurer les effets de ces pratiques langagières excluantes. Leur but : démasculiniser notre langue, et donc notre perception du monde.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/masculin-neutre-ecriture-exclusive-1-2
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 11 octobre dans le studio de la webradio Loose Antenna à Pôle Sud (Lausanne, Suisse). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son : Ella Stürzenhofecker, Elys Jones et Camille Evêquoz. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 01 Dec 2022 - 59min - 106 - Mâle alpha, gros bêta ?
La violence masculine, un phénomène “naturel” et inévitable chez les mammifères ? Souvent rebattue pour justifier la domination genrée dans nos sociétés, cette rengaine s’appuie sur des comparaisons simplistes entre humain·es et animaux. Loi de la jungle, rivalité des mâles, instinct dominateur… Ces notions tirées des études comportementales des animaux restent largement mal comprises et véhiculent des clichés récupérés par des discours sexistes et transphobes.
Qu’est-ce que c’est, vraiment, un mâle alpha ? Comment l’androcentrisme influence nos croyances scientifiques ? Qu’est-ce que l’observation des primates peut nous apprendre de l’espèce humaine ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit le primatologue Frans de Waal. Passionné par les comportements des grands singes et leur culture, l’invité prend nos biais culturels à bras le corps dans son ouvrage Différents : le genre vu par un primatologue (éd. Les Liens qui libèrent, 2022). En restituant les résultats de son étude de la vie sociale des bonobos, chimpanzés et autres babouins - espèces avec lesquelles nous partageons 96% de notre patrimoine génétique - Frans de Waal nous offre de nouveaux angles de vue sur les questions de pouvoir, de fluidité de genre, d’éducation ou encore de sexualité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/male-alpha-gros-beta
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 3 novembre 2022 dans les locaux des Éditions Les liens qui libèrent (Paris, 11e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 10 Nov 2022 - 58min - 104 - Tuer les femmes : une histoire mondiale (2/2)
Loin d’être des anomalies ou des drames individuels perpétrés par des monstres, les féminicides et toutes les violences sexistes qui gravitent autour sont bel et bien systémiques : elles structurent nos sociétés depuis la Préhistoire.Preuve que la domination patriarcale est le modèle originel à partir duquel tous les autres rapports de pouvoir se sont établis. C’est en éclairant ces mécanismes que l’on pourra, peut-être, en finir avec l’horreur de l’écrasement généralisé des femmes.
À qui incombe la responsabilité des violences patriarcales dans nos sociétés ? Comment les violences sexuelles et les féminicides ont structuré l’entreprise esclavagiste et coloniale ? Quelles seraient les pistes pour prendre le contrepied de ces violences ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon et Christelle Taraud poursuivent leur discussion dans la deuxième partie de leur grand entretien. Dans le livre-manifeste Féminicides, une histoire mondiale (éd. La Découverte, 2022) qu’elle a dirigé, cette historienne s’accompagne de nombreuses chercheuses et militantes féministes pour proposer une Histoire à part égale. À travers cette titanesque synthèse de recherches pluridisciplinaires, Christelle Taraud nous invite à mener une révolution totale.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/tuer-les-femmes-une-histoire-mondiale-2-2
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 20 Oct 2022 - 56min - 103 - Tuer les femmes : une histoire mondiale (1/2)
Depuis quelques années et grâce aux militantes féministes, le terme de féminicide a fini par rentrer dans le langage courant pour désigner un crime tristement banal et répandu : le meurtre de femmes parce qu’elles sont femmes.S’ils existent depuis la préhistoire, partout dans le monde et dans tous les milieux, nous peinons encore aujourd’hui à comprendre l’ampleur, les mécanismes, les causes et les conséquences de ces crimes.
Comment le terme “féminicide” a-t-il été forgé, et que recouvre-t-il ? Pourquoi y a-t-il autant d’hommes, partout dans le monde, qui anéantissent les femmes, parfois avec la complicité d’autres femmes ? Qu’est-ce que l’histoire mondiale des féminicides nous raconte de la domination masculine et capitaliste ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Christelle Taraud pour un entretien en deux parties. Cette historienne est spécialiste des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial et a notamment dirigé l’écriture de Féminicides : une histoire mondiale(éd. La Découverte, 2022). Dans cette somme colossale de textes scientifiques et politiques, Christelle Taraud et d’autres chercheuses féministes des quatre coins du monde décortiquent le “continuum féminicidaire” : l’ensemble des violences qui participent à la domestication, la chosification, l’anéantissement des femmes.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/tuer-les-femmes-une-histoire-mondiale-1-2
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 13 Oct 2022 - 40min - 102 - Composter l'homme politique
Alors même qu’elle est censée porter la voix du peuple, l’Assemblée Nationale est un haut lieu de performance d’un pouvoir viriliste, incarné par une masculinité hégémonique blanche, bourgeoise et hétérosexuelle. Que ce soit à travers le faste des lieux, la façon de mener les débats ou l’humour sexiste qui s’y déploie, tout dans cette institution clé de la Ve République tend à valoriser un mode de gouvernance violent et dominateur, où seule une petite part de la population se voit réellement représentée.
De quelle manière le fonctionnement quotidien de l'Assemblée nationale s’imprègne-t-il du virilisme ? Comment se mettent en place les violences sexistes et sexuelles en politique ? La réelle parité femmes-hommes à dans les institutions suffirait-elle à changer les choses ? Pourrait-on fonctionner sans “Père de la Nation” ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Mathilde Viot, juriste en droit public et ancienne collaboratrice d’élu·es. Dans son essai L’homme politique, moi j’en fais du compost (éd. Stock, 2022), notre invitée revient sur ses 7 ans passés au Palais Bourbon. Elle interroge à travers une analyse acérée la valeur démocratique des lois qui régissent notre quotidien. Après avoir fondé le collectif Chair collaboratrice et participé au lancement du #MeTooPolitique, elle propose de composter le virilisme mortifère de nos institutions politiques pour faire advenir une démocratie féministe, écologiste et antiraciste.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/composter-lhomme-politique
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 22 Sep 2022 - 50min - 101 - Victoire Tuaillon revient avec « Les Couilles sur la table » !
Victoire Tuaillon est de retour pour une cinquième saison des Couilles sur la table !Depuis 2017, elle tente à travers ce podcast de donner à toustes les clefs nécessaires pour comprendre comment fonctionne le système de domination sexiste, en retournant le regard sur ce qui semblait normal, banal, aller de soi : la masculinité.
Retrouvez la nouvelle saison des Couilles sur la table dès le jeudi 22 septembre sur toutes les plateformes d'écoute.
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 19 Sep 2022 - 1min - 100 - [REDIFFUSION] Jacquie, Michel et les autres
Les vidéos pornographiques dites « pro-amateur » comme celles produites en France par la puissante entreprise Jacquie et Michel sont parmi les plus visionnées sur internet.Qui sont les hommes qui produisent ces films ? Qui sont les hommes qui y jouent ? Comment considèrent-ils leurs métiers ? Quelles sont les conditions dans lesquelles ces scènes sont tournées ?
Robin d’Angelo, journaliste indépendant de 32 ans, a infiltré ce milieu pendant un an pour son enquête. Lui-même consommateur de pornographie, il tente aussi de réfléchir à sa propre pratique et partage les résultats de son introspection. Pourquoi les pratiques représentées sont-elles très souvent violentes - humiliations, insultes, douleurs ?
Avec cet épisode, nous poursuivons notre réflexion sur ce que les représentations pornographiques révèlent des rapports de pouvoir qui traversent notre société, dominations de classe, de race, de genre, comme nous l’avions fait avec le chercheur Florian Vorös, dans l’épisode n°16« En regardant du porno ».
Cet épisode est rediffusé à l’occasion de la sortie de l’épisode «Jacquie et Michel et la justice», disponible dans Programme B, un podcast animé par Thomas Rozec et produit par Binge Audio.
RÉFÉRENCES & RECOMMANDATIONS CITÉES DANS L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références et les recommandations de l’invité à l’adresse suivante : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/jacquie-michel-et-les-autres
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargée de production et d’édition pour la rediffusion : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 29 Jun 2022 - 40min - 99 - [REDIFFUSION] En regardant du porno
On apprend tant de choses en regardant du porno.La manière dont il est pensé, tourné, consommé, les scénarios fréquemment utilisés ou encore les chorégraphies des acteurs nous renseignent sur les normes des masculinités hétérosexuelles et homosexuelles.
Dans cet épisode, il est question du fantasme de “masculinité brute”, du rôle que joue le porno dans les sociabilités gays, mais aussi du passé colonial français, à travers les stéréotypes raciaux fréquents. Car nos fantasmes sont à la fois intimes… et politiques.
Florian Vörös est enseignant-chercheur en études culturelles, il a soutenu en 2015 sa thèse sur les usages sociaux de la pornographie en ligne et les constructions de la masculinité.
Cet épisode est rediffusé à l’occasion de la sortie de l’épisode «Jacquie et Michel et la justice», disponible dans Programme B, un podcast animé par Thomas Rozec et produit par Binge Audio.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour approfondir vos réflexions sur le thème du porno, (ré)écoutez l’épisode n°34 des Couilles sur la table : «Jacquie, Michel et les autres », diffusé pour la première fois en janvier 2019 et rediffusé en juin 2021.
RÉFÉRENCES & RECOMMANDATIONS CITÉES DANS L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références et les recommandations de l’invité à l’adresse suivante : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/en-regardant-du-porno
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée d’édition et production : Camille Regache. Chargée de production et d’édition pour la rediffusion : Naomi Titti. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori. Éditrice : Albane Fily. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 29 Jun 2022 - 31min - 97 - [REDIFFUSION] Virginie Despentes (4/4) | Queen Spirit
Peut-on réinventer l’hétérosexualité ? Qu’est ce que cela implique ? Changer le regard que l’on porte sur la séduction, les relations amoureuses et sur soi-même.Virginie Despentes l’explique dans ce quatrième et dernier épisode, elle qui selon ses termes est « devenue lesbienne » à 35 ans, lorsqu’elle est tombée amoureuse d’une femme.
Elle raconte aussi pourquoi elle n’a pas eu d’enfants, pourquoi elle aime tant la radicalité des adolescent·es de 15 ans, et ce en quoi elle a encore de l’espoir.
Enfin, elle pose un regard critique sur le féminisme français contemporain, le militantisme et la prise en charge des violences masculines par l’État. Puisque ni le recours à la police, ni à la justice ne règlent le problème de la violence masculine, que faire des hommes violents ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/virginie-despentes-queen-spirit
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Entretien enregistré jeudi 29 août 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Stagiaire : Nadia Chapelle. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski ; Naomi Titti lors de la rediffusion. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 Apr 2022 - 34min - 96 - [REDIFFUSION] Virginie Despentes (3/4) | Les jolies choses de l’art
Elle est une grande écrivaine, mais aussi une immense lectrice : Virginie Despentes est d’ailleurs, depuis trois ans, membre de la prestigieuse académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Pour la troisième partie de cet entretien, il est question de féminisme et d’art.
Comment ses convictions politiques, notamment son féminisme, ont-elles changé le regard qu’elle porte sur les oeuvres littéraires ? Plus largement, comment peut-on concilier ses convictions féministes avec sa consommation d’oeuvres artistiques - majoritairement masculines, souvent misogynes ? En quoi le cinéma a t-il permis de structurer notre vision binaire et stéréotypée du genre et des corps féminins ? En tant que créatrice, quelles sont les questions politiques qu’elle se pose lorsqu’elle est en train d’écrire, ou de relire, ses textes ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/virginie-despentes-les-jolies-choses-de-lart
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Binge Audio animé par Victoire Tuaillon. Entretien enregistré jeudi 29 août 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Stagiaire : Nadia Chapelle. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Borthier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski ; Naomi Titti lors de la rediffusion. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 Apr 2022 - 38min - 95 - [REDIFFUSION] Virginie Despentes (2/4) | Apocalypse maintenant
Dans la deuxième partie de ce grand entretien avec Virginie Despentes, il est question de colère et de violence, à travers l’analyse des personnages masculins dans son œuvre. De la violence incontrôlable des auteurs de violences conjugales, de celle bien plus acceptée et normalisée des hommes placés à de très hauts postes à responsabilité. De celle de la romancière aussi : comment la violence peut parfois la dépasser, mais aussi l’aider dans sa vie personnelle.
Dans quels espaces, et de quelle manière déconstruire ses propres mécanismes de violence ? Que faire de tous les hommes violents, qu’ils soient pédophiles, violeurs, auteurs de violences conjugales ? En tant que féministes, hommes, femmes et autres, comment s’opposer à cette violence autrement que par la force ?
Virginie Despentes analyse aussi certains de ses personnages plus positifs, ces pères souvent tendres et touchants, et rappelle pourquoi les hommes et la société auraient tout à gagner à réinvestir une parentalité différente.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/virginie-despentes-apocalypse-maintenant
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Entretien enregistré jeudi 29 août 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Stagiaire : Nadia Chapelle. Générique : Théo Boulenger. dentité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski ; Naomi Titti lors de la rediffusion. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 Apr 2022 - 28min - 94 - [REDIFFUSION] Virginie Despentes (1/4) | Meuf King Kong
Elle a été l’une des premières à proposer une vision radicale de la masculinité : l’écrivaine Virginie Despentes, l’autrice de Baise-moi, Apocalypse Bébé ou Vernon Subutex, est au micro de Victoire Tuaillon pour quatre épisodes.
Treize ans après la publication de « King Kong Théorie », elle revient sur les thèmes de ce grand essai féministe : ses positions sur la prostitution et la pornographie ont-elles changé ? Comment faire pour éviter le viol : éduquer les garçons, ou apprendre aux filles à se défendre ? Est-ce qu’il y a vraiment des hommes qui ont violé « sans s’en rendre compte » ? Pourquoi le schéma du sexe sous contrainte est-il si présent dans la pornographie, et comment ouvrir les imaginaires érotiques ?
Dans les trois prochains épisodes, il sera question de paternité, de lesbianisme politique, du choix d’avoir des enfants (ou non), de ce que le féminisme a fait au cinéma et à la littérature, et de bien d’autres choses encore.
RÉFÉRENCES DES OEUVRES CITÉES PENDANT CET ÉPISODE
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/virginie-despentes-meuf-king-kong
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 29 août 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Stagiaire : Nadia Chapelle. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski ; Naomi Titti lors de la rediffusion. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 Apr 2022 - 37min - 93 - Le guide culturel de Noël de Victoire Tuaillon
Ces derniers mois, de nombreuses œuvres féministes ont vu le jour, prenant à bras le corps le sexisme et les masculinités.Pour cet épisode spécial et à l’approche des fêtes de fin d’année, Victoire Tuaillon vous livre ses recommandations de pépites à écouter, à regarder et à lire pour creuser les questions du genre. De quoi offrir de parfaits cadeaux de Noël à vos proches tout en réfléchissant à des solutions originales pour faire advenir un nouveau monde.
RECOMMANDATIONS CITÉES DANS L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les recommandations sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/bonus-le-guide-culturel-de-noel-de-victoire-tuaillon
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son : Solène Moulin. Réalisation et mixage : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 14 Dec 2021 - 15min - 90 - La loi de l'inceste
Nous avons toutes et tous grandi dans une culture de l’inceste qui impose qu’on y soit aveugle et qu’on n’en parle pas. Alors que les victimes - et donc leurs agresseurs - sont banalement répandu·es, l’inceste est considéré comme le plus grand interdit voire le plus grand tabou de notre société. Selon l’anthropologue Dorothée Dussy, cette idée reçue entraîne un déni de la réalité de ce phénomène. Plus encore, cette vision désincarnée de l’inceste manque de prendre en compte le point de vue des femmes et des enfants, et participe à la constitution de l’inceste comme « structurant de l’ordre social ».
En quoi les sphères intellectuelles, législatives et judiciaires véhiculent une perspective patriarcale et masculiniste de l’inceste, et plus largement du viol ? Comment l’inceste est représenté dans les œuvres d’art ?
Dans cette deuxième partie de leur entretien, Victoire Tuaillon et Dorothée Dussy analysent ce qu’est la culture de l’inceste. Selon la directrice de recherche du CNRS, l’inceste est à la base des rapports d’oppression, d’où titre de son ouvrage majeur sur la question : Le Berceau des dominations (éd. Pocket, 2020 ; initialement publié en 2013 aux éditions La Discussion).
RÉFÉRENCES, ŒUVRE RECOMMANDÉE PAR L'INVITÉE, RECOMMANDATIONS
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/la-loi-de-linceste
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré à Marseille. Réalisation et mixage : Julie Tépé. Générique : Théo Boulenger. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 22 Apr 2021 - 45min - 89 - Qui sont les incesteurs ?
En France, 5 à 10% des enfants sont victimes d’inceste. Et dans 96% des cas, les incesteurs sont des hommes.Le véritable interdit de l’inceste, dans notre société, ce n’est pas de le commettre : ça arrive partout, tout le temps, dans tous les milieux. Ce qui est interdit, c’est d’en parler.
L’inceste est banal et courant. Mais chaque cas d’inceste médiatisé est traité comme s’il s’agissait d’un fait isolé. Or, comme le démontre l’anthropologue Dorothée Dussy, l’inceste est en réalité un structurant de l’ordre social, le premier apprentissage de la domination.
Directrice de recherche au CNRS, Dorothée Dussy a enquêté durant des années sur le phénomène de l’inceste, comme bénévole dans des associations de victimes, puis en s’entretenant avec des dizaines d’incesteurs condamnés par la justice. Elle en a tiré un livre exceptionnel, dans lequel elle analyse de façon totalement nouvelle l’inceste et ses liens avec le patriarcat : Le berceau des dominations. Introuvable pendant des années, il vient enfin d’être réédité, aux éditions Pocket.
Au micro de Victoire Tuaillon, Dorothée Dussy raconte comment s’est déroulé son enquête et ce qu’elle y a appris : comment expliquer le fait que l’écrasante majorité des personnes qui commettent un inceste soient des hommes ? L’inceste n’est-il qu’une question de désir sexuel pour les enfants ? Quels sont les mythes que l’on associe couramment à l’inceste ? Pourquoi lorsque les faits sont révélés, les familles préfèrent toujours exclure les incesté·es que les incesteurs ? Comment sortir du système de silence dans lequel tout le monde est empêtré ?
CHIFFRES, ÉTUDES, CITATIONS & RÉFÉRENCES CITÉ·ES DANS L'ÉPISODE
Retrouvez toutes les études et références citées dans l'épisode sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/qui-sont-les-incesteurs
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré à Marseille. Réalisation et mixage : Julie Tépé. Générique : Théo Boulenger. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 15 Apr 2021 - 58min - 87 - La politique, d'homme à homme
Donald Trump, Jair Bolsonaro, Viktor Orbán et même Emmanuel Macron…Dans la sphère gouvernementale, nombreux sont ceux qui incarnent le pouvoir politique comme un pouvoir prédateur, vertical et viriliste.
Quels sont les traits d’un leadership de domination patriarcale ? Comment l’exercice du pouvoir politique est-il imprégné par la masculinité hégémonique ? En quoi ce type de gouvernance est-il délétère pour les systèmes démocratiques ? Comment imaginer un pouvoir politique fondé sur l’inclusion, la coopération et la responsabilité collective ?
Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon reçoit Marie-Cécile Naves, docteure en sciences politiques et directrice de recherches à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Dans son essai La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir(éd. Calmann Levy, 2020), l’invitée explique en quoi les pensées et les pratiques féministes sont indispensables pour renouveler nos démocraties.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/la-politique-dhomme-a-homme
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré aux studios de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 14 Jan 2021 - 40min - 86 - [REDIFFUSION] Guide de survie aux fêtes de famille
Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie.Il y a la grand-mère qui est répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c’est la nature, hein. Il y a le frère qui n’aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n’a rien contre les gays tant qu’ils ne se montrent pas trop… Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ?
Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Camille s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Les Couilles sur la table et Kiffe ta race, dans un épisode spécial.
Que répondre pour que les conversations soient les plus constructives possibles ? Comment éviter certaines impasses de raisonnement ? Quand et comment clore une discussion ?
Victoire Tuaillon, Camille Regache, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents et vous proposent leurs techniques et parades pour éviter que ces discussions s’enveniment.
Cet épisode a initialement été diffusé le 19 décembre 2019.
RÉFÉRENCES & RECOMMANDATIONS CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/guide-de-survie-aux-fetes-de-famille-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast Binge Audio animé par Victoire Tuaillon. Cet entretien a été enregistré en décembre 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 21 Dec 2020 - 46min - 85 - Au nom des pères
SOS Papa, Urgence Papa, Les Papas = les Mamans… Ces associations dites “de défense des pères” dénoncent une justice aux affaires familiales “misandre”, qui les priverait arbitrairement de leurs enfants en cas de séparation, au bénéfice des mères.Pétri de valeurs humanistes et pour la “coparentalité”, leur discours est régulièrement recueilli dans les médias, sans que leur parole ne soit questionnée ni remise en cause.
Quelle est l’influence de ces associations dans notre société ? Quels arguments déploient leurs membres pour prouver qu’ils sont victimes d’injustice ? Quelles sont leurs revendications ? Comment utilisent-ils la figure de l’enfant dans leur discours ? Quelle est leur vision du monde et des relations femmes-hommes ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Edouard Leport, sociologue et auteur d’une thèse sur les associations de pères séparés. Après avoir observé ces groupes pendant plusieurs années, son constat est clair : ces associations au discours pro-égalitaire sont en fait masculinistes, et utilisent la figure du bon père pour réaffirmer la suprématie du pouvoir masculin.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-nom-des-peres
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 15 septembre 2020 à Binge Audio (Paris 19e). Réalisation et mixage : Solène Moulin et Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 17 Dec 2020 - 37min - 84 - Congé paternité, le miracle ?
Pour que les hommes s’investissent davantage dans la parentalité et pour que le travail parental cesse d’être injustement réparti, la volonté des pères ne suffit pas. Il faut aussi que collectivement, on puisse garantir aux parents d’avoir le temps et l’argent nécessaires pour s’occuper de leurs enfants : cette mission revient à l’État, aux politiques publiques.
Alors que l’allongement du congé paternité à 28 jours, dont 7 jours obligatoires, vient d’être adopté, Victoire Tuaillon reçoit l’économiste Hélène Périvier. Ensemble, elles imaginent le congé de paternité idéal, en décortiquant les dispositifs actuels et les mesures possibles. Quels sont les différents types de congés parentaux ? De quels leviers les politiques publiques disposent-elles pour inciter les pères à plus s’occuper de leurs enfants ? Comment rendre le congé de paternité efficace, pour qu’il encourage à l’égalité entre femmes et hommes ? Quelles leçons peut-on tirer de ce qui a été mis en place dans des pays voisins ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références surhttps://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/conge-paternite-le-miracle
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 14 septembre 2020 à l’OFCE. Prise de son : Victoire Tuaillon. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 26 Nov 2020 - 51min - 83 - Pourquoi l'info va mâle
Dans beaucoup de nos médias, les questions de genre et de sexualité ne sont pas abordées frontalement. Pourquoi une telle réticence ?
Qui choisit les sujets traités dans les rédactions, et les invité·es des plateaux télévisés ? Quels arguments utilise-t-on pour refuser de traiter, par exemple, un sujet sur le féminisme ou l’homosexualité ? Comment la production médiatique et les critères des bonnes compétences journalistiques sont marqué·es par des stéréotypes masculins et hétérocentrés ?
Dans un épisode crossover avec le podcast Camille, Victoire Tuaillon et Camille Regache reçoivent Alice Coffin, journaliste pendant 10 ans dans un quotidien national, militante lesbienne et conseillère à la mairie de Paris. Pour l’autrice du Génie lesbien (2020, Grasset), la neutralité journalistique n’existe pas. Alice Coffin propose des alternatives pour renverser rapports de pouvoir dans le journalisme, où les minorités de genre, de sexualité ou de race sont trop souvent écartées.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
Retrouvez les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/pourquoi-linfo-va-male
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio en crossover avec Camille animé par Camille Regache. Cet entretien a été enregistré en novembre 2020 à Binge Audio (Paris 19e). Réalisation et mixage : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 19 Nov 2020 - 44min - 82 - Les pères au travail
Pourquoi les pères s’investissent-ils aussi peu dans la parentalité ?Pourquoi est-ce qu’une grande majorité d’entre eux continue de privilégier leurs activités professionnelles au détriment de leur vie de famille ? Quels sont les ressorts, parfois inconscients, de ce renoncement ?
Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon reçoit pour la première fois une psychologue, Sylviane Giampino, clinicienne, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale. Dans une approche à la fois clinique, thérapeutique et politique nourrie par des enquêtes de terrain, l’invitée formule des analyses peu communes sur l'hostilité paternelle, le désir d’enfant, ou encore l'injonction à la réussite professionnelle des hommes.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-peres-au-travail
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 8 juillet 2020 à Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Thomas Plé. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 05 Nov 2020 - 38min - 81 - Papa mode d'emploi
Changer la couche, donner le bain, gérer les pleurs, préparer le biberon… « C’est pas trop mon truc» rétorquent certains pères.Pourtant, ces tâches relèvent moins du loisir que de la nécessité pratique. Et surtout, elles cristallisent un grand angle mort de l’égalité femmes-hommes : aujourd’hui encore, en France, les hommes s’occupent moins de leurs enfants que les femmes, en particulier lorsqu’ils sont tout petits.
Un samedi matin de septembre, Victoire Tuaillon a assisté, en spectatrice, à un Atelier du futur papa, animé par Gilles Vaquier de Labaume. Ce père de trois enfants et spécialiste de la petite enfance enseigne toute sorte de techniques, savoirs et pratiques, qui, selon lui, sont indispensables à acquérir avant l’arrivée d’un nourrisson. Que faut-il savoir et apprendre à faire lorsque l’on devient père ? Comment construire un lien avec son enfant ? Qu’est-ce que ça veut dire, s’impliquer ? Comment prendre sa place de père ?
Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon et son invité sont de retour aux studios de Binge Audio. Alors, biberon en verre ou en plastique ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/papa-mode-demploi
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 8 juillet 2020 à Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 13 Oct 2020 - 42min - 80 - À la recherche des nouveaux pères
Le patriarcat, dans son sens littéral, signifie “le commandement du père”. Des pères, de la paternité, il en sera question dans les prochains épisodes des Couilles sur la table. En France, près de 70% des hommes adultes ont des enfants. Qui sont-ils, que font-ils ? Qu’est-ce que ça veut dire, être père ? Quels sont les liens entre la paternité et les masculinités ?
Pour inaugurer cette quatrième saison, Victoire Tuaillon reçoit Myriam Chatot, docteure en sociologie, qui vient de soutenir sa thèse sur les pères au foyer. Elles s’interrogent sur cette impression selon laquelle les pères d’aujourd’hui seraient beaucoup plus impliqués, aimants et tendres, que les pères des générations précédentes. Et sur le poncif des pères qui ne demandent qu’à en faire plus, mais qui en sont empêchés par les institutions de la petite enfance, l’État et les mères possessives. La révolution de la paternité a-t-elle déjà eu lieu ? Comment s’exerce la paternité aujourd’hui ? Ceux qu’on surnomme “les nouveaux pères” existent-ils vraiment ?
RÉFÉRENCES CITÉES PENDANT L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/a-la-recherche-des-nouveaux-peres
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 2 septembre 2020 à Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 24 Sep 2020 - 52min - 79 - Le patriarcat contre la planète
Qu’est-ce qui relie le patriarcat et la catastrophe écologique planétaire que nous sommes en train de vivre ? Il y a-t-il des mécanismes, des causes et des conséquences communes entre la domination masculine et la destruction du vivant ?
Jeanne Burgart-Goutal, agrégée de philosophie et professeure de yoga, est l’autrice de “Être écoféministe : théories et pratiques” (éd. L’Echappée, 2020)
Elle raconte dans cet épisode une partie de l’histoire et des théories des mouvements écoféministes : comment celles-ci permettent de repenser la masculinité et le patriarcat ? Quelles pistes ouvrent-elles pour repenser la féminité, et donc la masculinité, sans verser dans l’essentialisme ? En quoi les pensées et pratiques écoféministes révèlent-ils l’androcentrisme de notre société, ce monde construit au masculin neutre ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-patriarcat-contre-la-planete
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e) le 15 juillet 2020. Prise de son : Adel Ittel El Madani. Réalisation : Quentin Bresson Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 30 Jul 2020 - 1h 08min - 78 - Un gars, une fille : portrait du mâle en couple
Au-delà des singularités de chaque couple, quels sont les schémas de comportements masculins les plus répandus ? Comment se mettent-ils en place, comment les expliquer ?
Jean-Claude Kaufmann, sociologue, analyse depuis trente ans ce qu’est le couple hétérosexuel aujourd’hui. Dans plusieurs de ses ouvrages, il élabore des « idéaux-types masculins », c’est à dire des comportements, des attitudes, des positions caractéristiques de la masculinité. Pas des comportements obligatoires, mais des grandes tendances : par exemple, l’idéal-type de « l’homme-enfant » ou de « l’élève coupable ».
Son dernier livre, « Pas ce soir », est une enquête sur le consentement sexuel en couple : il montre qu’un schéma dans lequel l’homme a beaucoup plus de désir sexuel que sa conjointe est très répandu, même si bien sûr la situation inverse existe ; toute la question étant de savoir pourquoi, et comment le couple se débrouille avec ce déséquilibre. Qui finit par se forcer ? Qui pense avoir le droit de contraindre l’autre ? Qui se tait ? Comment est-ce qu’on en parle, et surtout pourquoi est-ce que le plus souvent, on en parle pas ?
Parce que les points de désaccord entre Victoire Tuaillon et Jean-Claude Kaufmann sont nombreux, le ton de cet épisode est assez différent des précédents.
REMERCIEMENTS
Victoire Tuaillon remercie trois camarades féministes, Sarah Bénichou, Manon Garcia et Camille Froidevaux-Metterie pour leurs remarques, éclairages et réflexions lors de la préparation de cet entretien. Et merci à Caroline de Haas pour les précisions sur les chiffres de l’enquête Nous Toutes.
RÉFÉRENCES CITÉES PENDANT L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/un-gars-une-fille-portrait-du-male-en-couple
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 22 juin 2020 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 23 Jul 2020 - 1h 05min - 77 - Tout sur la bite
Dans cet épisode d’éducation sexuelle, on s’intéresse à l’anatomie et au fonctionnement du pénis, des testicules, de la prostate et du périnée.
Du côté des vulves, on part de très, très loin dans l’ignorance, même si heureusement ces dernières années les initiatives se multiplient pour mieux connaître l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil génital féminin (Connais toi toi-même de Clarence Edgar-Rosa, le livre Notre Corps Nous Mêmes, des comptes Instagram comme @thevulvagallery…). Les organes génitaux masculins restent eux aussi assez méconnus, parce qu’on a souvent la fausse impression qu’ils ont un fonctionnement simple et évident.
Pourquoi est-il impossible d’agrandir un pénis ? A quoi ça sert d’entraîner son périnée, et comment faire ? Quels gestes d’hygiène faut-il apprendre aux petits garçons ? La circoncision est-elle une mutilation sexuelle ? Comment comprendre les dysfonctionnements érectiles ? Que faire en cas d’accident (rupture du frein, fracture, paraphymosis…) ? Qu’est-ce que la maladie de Lapeyronie ? Comment éviter d’attraper des condylomes ? Faut-il se faire vacciner contre les HPV ?
Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon s’entretient avec le docteur Marc Galiano, médecin urologue, andrologue et cancérologue.
Précision : dans cette conversation, en utilisant le terme “hommes” et “garçons”, nous faisons référence aux personnes assignées hommes à la naissance du fait de la forme de leurs organes génitaux (même si, dans le cas des personnes trans, tous les hommes n’ont pas de pénis, et toutes les femmes n’ont pas de vulve.)
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/tout-sur-la-bite
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré en juin 2020 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Thomas Plé. Réalisation et mixage : Mathieu Thévenon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 25 Jun 2020 - 54min - 76 - Nourrir son homme (2/2) : le bon steak et le joli morceau
Pourquoi associe-t-on spontanément la virilité à la consommation de viande ? L’idéologie sexiste - la domination des hommes sur les femmes - a-t-elle des liens avec le rapport de domination que l’humanité entretient avec ce qu’on appelle les animaux, et qui nous permet de trouver normal qu’on tue chaque année des milliards de vaches, cochons, poulets, moutons, poissons pour les manger ?
Et si oui, quelles convergences établir entre les luttes pour les droits des animaux et des luttes féministes ?
Pour comprendre, Victoire Tuaillon s’entretient avec les auteurices de l’ouvrage « Pour une solidarité animale : défaire la société spéciste ». Axelle Playoust-Braure a étudié la sociologie à l’Université du Québec et s’intéresse à la théorisation des rapports d’élevage et des catégories humanité/animalité dans une perspective matérialiste, inspirée du féminisme. Yves Bonnardel est philosophe, militant libertaire et égalitariste et l’un des fondateurs en 1991 des Cahiers antispécistes.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références et les recommandations mentionnées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/nourrir-son-homme-le-bon-steak-et-le-joli-morceau-2-2
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 16 mai 2020 à domicile. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joë Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 May 2020 - 57min - 75 - Nourrir son homme (1/2) : cauchemar en cuisine
Quand il s’agit de cuisiner à la maison, les statistiques montrent que si vous êtes un homme, il est probable que vous passiez moins de temps à cuisiner qu’une femme. Le temps moyen consacré à la cuisine, chez les personnes en couple avec ou sans enfants, est de 50 à 59 minutes pour les femmes, contre 15 à 18 minutes pour les hommes. Mais quand il s’agit de cuisiner au restaurant, de façon professionnelle… comme l’ont formulé le collectif les Insoumuses en 1976, « Les femmes font de la cuisine gratuite, les hommes de la cuisine rentable ». Est-ce toujours vrai aujourd’hui ?
Dans la première partie de cet épisode consacré aux liens entre masculinité et nourriture, Nora Bouazzouni, journaliste et autrice culinaire, fait le point sur le genre et le fait de cuisiner.
Pourquoi quand on entend « cuisinier », on pense à un chef étoilé, alors que quand on dit « cuisinière », on pense à la dame de la cantine ? Réputé particulièrement misogyne et violent, le milieu de la restauration a-t-il connu son moment #MeToo ? Pourquoi y’a-t-il plus de chefs que de cheffes dans les classements internationaux des meilleurs restaurants ? Le fait d’être élevé comme un garçon créé-t-il une relation différente à la nourriture ?
RÉFÉRENCES DE L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/nourrir-son-homme-cauchemar-en-cuisine-1-2
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 18 mai 2020 à domicile. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 21 May 2020 - 44min - 74 - Dans le genre confiné·e·s
La pandémie en cours, au delà de ses effets sanitaires directs, bouscule tout un tas d'aspects de nos sociétés. Si l'on prend, au hasard, le prisme du genre pour regarder la situation actuelle, on s'aperçoit très vite que les femmes et les hommes ne vivent ni la maladie, ni le confinement de la même façon. Comment et pourquoi cette crise inédite met en lumière les inégalités flagrantes qui persistent entre les genres ?
Victoire Tuaillon et Thomas Rozec, de Programme B, font le point, grâce à une sélection de textes publiés pendant cette période.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
Retrouvez tous les articles cités sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/dans-le-genre-confine%25c2%25b7e%25c2%25b7s-2
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été produit en avril 2020 à domicile. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 27 Apr 2020 - 23min - 73 - Le patrimoine, enjeu capital
Pourquoi en France les hommes sont-ils plus riches que les femmes ? Et pourquoi le sont-ils de plus en plus ?
Si les inégalités de revenus sont bien connues, on ignore souvent que les inégalités de patrimoine entre hommes et femmes sont en train d’augmenter en France. L’inégalité patrimoniale entre hommes et femmes est passée de 9% en 1998 à 16 % en 2015.
Céline Bessière est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, Sibylle Gollac est sociologue et chercheuse au CNRS. Elles signent ensemble un livre, Le Genre du Capital, publié aux éditions La Découverte, résultat de quinze ans de recherche passées à fouiller dans les rapports statistiques, s’entretenir avec des notaires, des avocats et des juges.
Dans cet épisode, elles expliquent et démontrent les mécanismes qui favorisent l’appropriation masculine du capital et leur lien avec les inégalités entre classes sociales. Il est question de travail domestique, des origines des inégalités de revenus entre hommes et femmes, de pension alimentaire et d’héritage.
Elles montrent comment le droit est appliqué de telle sorte à ne pas fragiliser les patrimoines masculins. Le fait qu'une famille puisse transmettre sa richesse de génération en génération passe par l'intérêt des pères, des fils et des maris contre celui des mères, des filles et des épouses. La transmission des inégalités de richesse entre classes sociales, de génération en génération, repose sur cette appropriation masculine du capital.
A la fin de l’épisode, on se demande quelles seraient les politiques publiques à mener pour contrer ces effets, et aussi ce que nous pouvons faire, chacun et chacune à notre niveau, pour tenter d’échapper à ces mécanismes.
RÉFÉRENCES ET CHIFFRES CITÉ·ES DANS L'ÉMISSION
Retrouvez les références et données chiffrées citées pendant l'entretien sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-patrimoine-enjeu-capital
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 27 février 2020 dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e), l’introduction et la conclusion ont été enregistrées le 20 avril 2020. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 23 Apr 2020 - 1h 15min - 72 - Des ordis, des souris et des hommes
Pourquoi les personnes qui aujourd’hui inventent, codent, designent, programment les logiciels, les algorithmes, les applications, et les machines que nous utilisons tous les jours sont-elles en très grande majorité des hommes ? Qu’y a-t-il de si masculin en informatique ? Comment, alors que l’informatique était un secteur mixte jusque dans les années 80, est-elle devenu un truc de mecs ?
Quelles politiques efficaces mettre en place pour que que ce domaine devenu indispensable à nos vies devienne enfin mixte ?
Entretien avec Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève, et autrice de « Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019).
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations citées dans l'épisode sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/des-ordis-des-souris-et-des-hommes
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 20 janvier 2020 dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e), l’introduction et la conclusion ont été enregistrés le 18 mars 2020. Prise de son, réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 26 Mar 2020 - 46min - 71 - Female gaze, ce que vivent les femmes (2/2)
Dans la suite de cet entretien, Iris Brey expose le coeur de sa thèse sur le regard féminin à l’écran : à quoi peut-on le reconnaître ? Qu’est-ce que cela change à notre expérience de spectateurice ? Pourquoi est-ce qu’il ne s’agit pas d’une censure, mais au contraire d’une chance pour l’art cinématographique ?
Le female gaze n’est pas l’inverse du male gaze, il peut être produit quel que soit le genre du réalisateur ou de la réalisatrice. Il ne s’agit pas d’objectifier les hommes comme on objectifie les femmes, mais bien de tout réinventer : la manière de filmer, de raconter des histoires, de les évaluer en terme critique… et d’enseigner le cinéma !
RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS CITÉES DANS L'ÉPISODE
Retrouvez toutes les références citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/female-gaze-ce-que-vivent-les-femmes
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 27 Feb 2020 - 51min - 70 - Male gaze, ce que voient les hommes (1/2)
Dans cet épisode, il est question de cinéma et de séries télévisées vues par le prisme du genre. Victoire Tuaillon s’entretient avec Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités à l’écran, critique de séries et de cinéma, enseignante à l’université de Californie à Paris, et autrice de « Le regard féminin : une révolution à l’écran » (éditions de L’Olivier).
Dans cette première partie, elles discutent de ce qu’est le male gaze, c’est à dire le regard masculin : à quoi est-ce qu’il correspond concrètement, en terme d’esthétique, de choix de mise en scène et de cadrage ? Où en est-on de la parité dans l’industrie cinématographique et pourquoi aujourd’hui encore, la majorité des films produits sont financés et réalisés par des hommes ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/male-gaze-ce-que-voient-les-hommes
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 27 Feb 2020 - 35min - 69 - Maïa Mazaurette (2/2) | Érotiser les hommes
Suite de l’entretien avec l’autrice et artiste Maïa Mazaurette, journaliste spécialisée en sexualité, autour d’une idée qu’elle développe régulièrement dans ses chroniques et ses livres : pour faire exploser les rôles étroits dans la séduction et le désir hétérosexuels, il faudrait ré-érotiser les hommes.
On commence par discuter de la charge esthétique : pourquoi est-elle si déséquilibrée ? Pourquoi les femmes passent-elles, en moyenne, tellement plus de temps, d’énergie, d’argent, à soigner leur apparence physique ? Quel lien entretient cette charge esthétique avec la répartition traditionnelle des rôles de séduction, où les hommes sont des sujets de désir (« les hommes n’ont pas de corps » écrivait Virginie Despentes dans King Kong Théorie), et les femmes des objets de désir ?
Enfin, Maïa Mazaurette fait visiter sa première exposition : elle raconte comment elle fait poser ses modèles, ce qu’elle cherche à créer, comment elle trace les contours d’une nouvelle esthétique érotique hétérosexuelle. Et encourage toutes les femmes artistes à faire de même.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références, lectures et recommandations citées dans cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/maia-mazaurette-erotiser-les-hommes
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e) et chez Barbara Polla. Prise de son : Mathieu Thévenon et Victoire Tuaillon. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 30 Jan 2020 - 34min - 68 - Maïa Mazaurette (1/2) | Sortir la tête du trou
Depuis quinze ans, elle écrit des chroniques dans de nombreux journaux, comme le quotidien Le Monde et le magazine GQ. Maïa Mazaurette est autrice et journaliste spécialisée dans les questions de sexualité. Dans cet épisode, il est question de trois idées reçues très répandues concernant la sexualité hétérosexuelle : que le sexe féminin serait un « trou », que la douleur physique serait le seul remède à l’ennui sexuel, et que le principe d’un consentement explicite et enthousiaste « casserait l’ambiance ».
D’où viennent ces idées reçues ? En quoi sont-elles androcentrées, c’est à dire qu’elles prennent le masculin et le point de vue des hommes comme centre, comme référence neutre ? Comment en sortir et inventer de nouvelles normes sexuelles ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
Retrouvez toutes les références citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/maia-mazaurette-sortir-la-tete-du-trou-1-2
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Mathieu Thevenon. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 16 Jan 2020 - 29min - 67 - Guide de survie aux fêtes de famille
Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie.Il y a la grand-mère qui est répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c’est la nature, hein. Il y a le frère qui n’aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n’a rien contre les gays tant qu’ils ne se montrent pas trop… Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ?
Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Les Couilles sur la table s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Camille et Kiffe ta race, dans un épisode spécial.
Que répondre pour que les conversations soient les plus constructives possibles ? Comment éviter certaines impasses de raisonnement ? Quand et comment clore une discussion ?
Victoire Tuaillon, Camille Regache, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents et vous proposent leurs techniques et parades pour éviter que ces discussions s’enveniment.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références, recommandations et coups de cœur à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/guide-de-survie-aux-fetes-de-famille-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast Binge Audio animé par Victoire Tuaillon. Cet entretien a été enregistré en décembre 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 19 Dec 2019 - 46min - 66 - Ce que le patriarcat fait à l’amour | In English
How come patriarchy persists ?That’s the question psychologist and ethicist Carol Gilligan and research fellow Naomi Scnider have tried to answer. In a book published in 2018, they examine how our traditional views of what masculinity and femininity are affect our ability to create and live deep relationships.
In this episode, Victoire Tuaillon has a conversation with Carol Gilligan, co-author of « Why does patriarchy persist ? », about love and masculinity, about what patriarchy does to love.
The complete transcript of the conversation is available on https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/ce-que-le-patriarcat-fait-a-lamour-in-english
ABOUT LES COUILLES SUR LA TABLE
Les Couilles sur la table is a conversational podcast with scholars and experts who work on men, manhood and masculinities, from a feminist point of view. What does it mean to be a man nowadays ? How is our world still built for men, made by men ? What effects does masculinity have on arts, music, movies ?
Tell us what you think. Email us at lescouillessurlatable@binge.audio. Follow Victoire Tuaillon and Binge Audio on Twitter, Facebook and Instagram.
CREDITS
Les couilles sur la table is a Binge Audio podcast hosted by Victoire Tuaillon, edited by Quentin Bresson and Diane Jean, music by Théo Boulenger, visual by Sébastien Brothier, produced by Joël Ronez, David Carzon and Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 Nov 2019 - 42min - 65 - Ce que le patriarcat fait à l’amour | Prologue
Dans cet épisode, Carol Gilligan, psychologue étasunienne et co-autrice de « Pourquoi le patriarcat ? » (éd. Climats, 2018) est l’invitée de Victoire Tuaillon.Leurs échanges ont été enregistrés en anglais. L’intégralité de la conversation est disponible dans sa version originale, non traduite.
Une retranscription complète est disponible sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/ce-que-le-patriarcat-fait-a-lamour-in-english
Pour les non-anglophones, voici un résumé succint, en français, de l’entretien.
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Binge Audio animé par Victoire Tuaillon. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 Nov 2019 - 5min - 64 - En musique, les hommes donnent le « la »
Compositeurs de symphonie, chanteurs de pop, ingénieurs du son, producteurs, critiques de jazz… le monde de la musique est majoritairement un milieu d’hommes, qu’ils soient sur le devant de la scène ou dans l’ombre.
Qu’est ce que ça veut dire, jouer de la musique « comme un homme » ? Comment expliquer que notre conception du talent, des chefs d’oeuvres, des critères esthétiques musicaux soient genrés ? Pourquoi l’histoire de la musique est-elle essentiellement masculine ? Réponses avec la socio-musicologue Hyacinthe Ravet, autrice de l’enquête « Musiciennes, enquête sur les femmes et la musique ».
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références et recommandations citées à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/en-musique-les-hommes-donnent-le-la
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 31 Oct 2019 - 53min - 63 - Virginie Despentes (4/4) | Queen Spirit
Peut-on réinventer l’hétérosexualité ? Qu’est ce que cela implique ? Changer le regard que l’on porte sur la séduction, les relations amoureuses et sur soi-même.Virginie Despentes l’explique dans ce quatrième et dernier épisode, elle qui selon ses termes est « devenue lesbienne » à 35 ans, lorsqu’elle est tombée amoureuse d’une femme.
Elle raconte aussi pourquoi elle n’a pas eu d’enfants, pourquoi elle aime tant la radicalité des adolescent·es de 15 ans, et ce en quoi elle a encore de l’espoir.
Enfin, elle pose un regard critique sur le féminisme français contemporain, le militantisme et la prise en charge des violences masculines par l’État. Puisque ni le recours à la police, ni à la justice ne règlent le problème de la violence masculine, que faire des hommes violents ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/virginie-despentes-queen-spirit
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Entretien enregistré jeudi 29 août 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Stagiaire : Nadia Chapelle. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 03 Oct 2019 - 34min
Podcasts similar to Les Couilles sur la table
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- Apolline Matin RMC
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Lenglet-Co and You RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL