Podcasts by Category

My African Clichés ( Français )

My African Clichés ( Français )

Dr Teju Baba

A dos de l’oiseau Sankofa, cet oiseau mythique qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière, portant dans son bec un œuf qui symbole du futur, ce podcast vous emmène à chaque épisode dans l’histoire glorieuse ( ou pas) du continent africain. Développez votre connaissance de l’histoire africaine afin de mieux comprendre le continent aujourd’hui.

139 - S8 E8: Championnat du monde des civilisateurs! ( Partie 2)
0:00 / 0:00
1x
  • 139 - S8 E8: Championnat du monde des civilisateurs! ( Partie 2)

    Dans les critères pour comparer les régimes de colonisation européenne en Afrique, comme je disais, plusieurs critères sont nécessaires, qui rendent cette question incroyablement ambitieuse. Pour aborder l’histoire de l’Afrique entre 1935 et 1945, il faut donc renoncer à la tentation d’établir une nette distinction entre les systèmes d’administration des puissances et entre leurs stratégies respectives d’exploitation. Il faut plutôt faire le tri entre les divers instruments d’administration et de développement qu’elles adoptèrent l’une et l’autre, pour faire apparaître l’éventail complet des formules politiques et économiques appliquées par les gouvernants aux gouvernés. La gamme de ces formules s’étendait du peu d’initiative économique et politique concédé à l’Africain, en Rhodésie du Sud par exemple, à la très large participation des Africains au processus politique et économique, du moins selon les normes coloniales de l’époque, que l’on pouvait observer en Côte-de-l’Or.

    Bienvenue dans la seconde partie de cette question d’examen difficile, pour ne pas dire extravagante :  Comparer les régimes coloniaux britannique et belge en Afrique.

    Fri, 27 Jan 2023 - 09min
  • 138 - S8 E7: Championnat du monde des civilisateurs! (partie 1)

    Comme je disais dans mon épisode précèdent, j’ai donc déménagé récemment non pas à Fachoda, le prétexte pour cet épisode-là, mais bien plus au sud, à Harare, au Zimbabwe. Et très vite, s’est reposée une question très fréquente qui fait souvent débat entre peuples anciennement colonisés. Comme c’est curieux…ce débat commence toujours dans un taxi, dans un joyeux échange de civilités, ensuite il se poursuit dans une bruyante démonstration biaisée de chaque côté, avant de se finir dans une décevante queue de poisson, typique de ces débats passionnés dont les seules pièces à conviction, sont les émotions et les « on-a-dit que », « il paraitrait que » etc….

    Dans ces échanges typiques ou l’absence de preuves est la norme la plupart du temps, et dans un contexte ou la tradition orale n’aide pas beaucoup, on entend souvent les africains se comparer entre eux, « les anglophones seraient plus pragmatiques, les francophones seraient trop théoriques pour ne pas dire rhétoriques, et quant aux lusophones, ils seraient plutôt indolents, et donnent l’impression qu’ils n’ont pas de crédit sur le dos ! 😊.

     En général, ces cliches font en fait référence à l’impact du système éducatif et social de l’ancienne puissance coloniale ayant sévi dans ces endroits. Ainsi, selon les légendes urbaines africaines, la GB serait à féliciter, pour avoir su quitter définitivement ses colonies après leurs indépendances respectives, contrairement à la France, la Belgique, le Portugal qui ont prolongé des plaisirs illégitimes via la Françafrique, les assassinats de leaders trop éclairés, trop coupables, trop idéalistes, trop rêveurs c’est selon !

    Mais en vrai, s’il y avait une coupe du monde des meilleures colonisateurs, qui serait en pole ? qui serait favori, outsider ? Sur quels critères ? pourquoi ?  Allez, game on !

    Mon, 19 Dec 2022 - 09min
  • 137 - S8 E6: Le complexe de Fachoda vous guette-t-il encore en 2022?

    Bonjour les amis, me revoila de retour, enfin après plus de 5 mois d’absence forcée due non pas une panne d’inspiration, ou de notre sankofa, mais à des raisons plus prosaïques, simplement professionnelles. Un déménagement qui m’a empêché d’enregistrer depuis des mois.

    On a perdu des auditeurs parfois fidèles en route, mais d’autres nous ont rejoint ! bienvenue à elles, et eux. Mais alors on m’a demandé, ou je suis allé, on m’a demandé, il n’y a pas internet chez toi ? etc… J’ai répondu, je suis à Fachoda, Fachoda, n’est aujourd’hui qu’un bourg perdu dans la République du Soudan du Sud, au bord du Nil. L’endroit tient pourtant une place importante dans l’imaginaire colonial, voire postcolonial, au point d’avoir donné́ son nom à un « complexe » français par rapport aux Anglais, sinon aux Anglo-Saxons.  Le complexe de Fachoda

    Sun, 20 Nov 2022 - 08min
  • 136 - S1 E12: Ile Maurice: Miracle Africain; Inspiration pour les USA?

    « Il n’y a pas eu de miracle, juste de bonnes politiques économiques », d’un ancien ministre mauricien.  Elle résume cette réussite qui balaie le pessimisme affiché en 1961 par James Meade. L’économiste anglais estimait alors que l’absence de ressources naturelles en dehors du sucre, conjuguée à une démographie galopante et au chômage, attisant les tensions communautaires dans une société inégalitaire, condamnaient la colonie britannique à l’échec. Cinquante ans plus tard, un autre Prix Nobel de l’Économie, Joseph Stiglitz suggère aux États-Unis de s’inspirer du destin miraculeux de l’île.

    Sun, 28 Jul 2019 - 05min
  • 135 - S1 E11: Le Maroc est-il un territoire occupé ?

    Dans leurs luttes contre le colon, plusieurs pays ont perdu des parties plus ou moins importantes de leurs territoires. Dans le cas du Maroc, ce sont les enclaves de Ceuta et Melilla. Ces  2 enclaves; aujourd'hui exilées en Espagne, qui doivent regarder mourir tous les jours leurs propres enfants, eux aussi en quête d'exil!

    Sat, 27 Jul 2019 - 05min
Show More Episodes