Podcasts by Category
A dos de l’oiseau Sankofa, cet oiseau mythique qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière, portant dans son bec un œuf qui symbole du futur, ce podcast vous emmène à chaque épisode dans l’histoire glorieuse ( ou pas) du continent africain. Développez votre connaissance de l’histoire africaine afin de mieux comprendre le continent aujourd’hui.
- 139 - S8 E8: Championnat du monde des civilisateurs! ( Partie 2)
Dans les critères pour comparer les régimes de colonisation européenne en Afrique, comme je disais, plusieurs critères sont nécessaires, qui rendent cette question incroyablement ambitieuse. Pour aborder l’histoire de l’Afrique entre 1935 et 1945, il faut donc renoncer à la tentation d’établir une nette distinction entre les systèmes d’administration des puissances et entre leurs stratégies respectives d’exploitation. Il faut plutôt faire le tri entre les divers instruments d’administration et de développement qu’elles adoptèrent l’une et l’autre, pour faire apparaître l’éventail complet des formules politiques et économiques appliquées par les gouvernants aux gouvernés. La gamme de ces formules s’étendait du peu d’initiative économique et politique concédé à l’Africain, en Rhodésie du Sud par exemple, à la très large participation des Africains au processus politique et économique, du moins selon les normes coloniales de l’époque, que l’on pouvait observer en Côte-de-l’Or.
Bienvenue dans la seconde partie de cette question d’examen difficile, pour ne pas dire extravagante : Comparer les régimes coloniaux britannique et belge en Afrique.
Fri, 27 Jan 2023 - 09min - 138 - S8 E7: Championnat du monde des civilisateurs! (partie 1)
Comme je disais dans mon épisode précèdent, j’ai donc déménagé récemment non pas à Fachoda, le prétexte pour cet épisode-là, mais bien plus au sud, à Harare, au Zimbabwe. Et très vite, s’est reposée une question très fréquente qui fait souvent débat entre peuples anciennement colonisés. Comme c’est curieux…ce débat commence toujours dans un taxi, dans un joyeux échange de civilités, ensuite il se poursuit dans une bruyante démonstration biaisée de chaque côté, avant de se finir dans une décevante queue de poisson, typique de ces débats passionnés dont les seules pièces à conviction, sont les émotions et les « on-a-dit que », « il paraitrait que » etc….
Dans ces échanges typiques ou l’absence de preuves est la norme la plupart du temps, et dans un contexte ou la tradition orale n’aide pas beaucoup, on entend souvent les africains se comparer entre eux, « les anglophones seraient plus pragmatiques, les francophones seraient trop théoriques pour ne pas dire rhétoriques, et quant aux lusophones, ils seraient plutôt indolents, et donnent l’impression qu’ils n’ont pas de crédit sur le dos ! 😊.
En général, ces cliches font en fait référence à l’impact du système éducatif et social de l’ancienne puissance coloniale ayant sévi dans ces endroits. Ainsi, selon les légendes urbaines africaines, la GB serait à féliciter, pour avoir su quitter définitivement ses colonies après leurs indépendances respectives, contrairement à la France, la Belgique, le Portugal qui ont prolongé des plaisirs illégitimes via la Françafrique, les assassinats de leaders trop éclairés, trop coupables, trop idéalistes, trop rêveurs c’est selon !
Mais en vrai, s’il y avait une coupe du monde des meilleures colonisateurs, qui serait en pole ? qui serait favori, outsider ? Sur quels critères ? pourquoi ? Allez, game on !
Mon, 19 Dec 2022 - 09min - 137 - S8 E6: Le complexe de Fachoda vous guette-t-il encore en 2022?
Bonjour les amis, me revoila de retour, enfin après plus de 5 mois d’absence forcée due non pas une panne d’inspiration, ou de notre sankofa, mais à des raisons plus prosaïques, simplement professionnelles. Un déménagement qui m’a empêché d’enregistrer depuis des mois.
On a perdu des auditeurs parfois fidèles en route, mais d’autres nous ont rejoint ! bienvenue à elles, et eux. Mais alors on m’a demandé, ou je suis allé, on m’a demandé, il n’y a pas internet chez toi ? etc… J’ai répondu, je suis à Fachoda, Fachoda, n’est aujourd’hui qu’un bourg perdu dans la République du Soudan du Sud, au bord du Nil. L’endroit tient pourtant une place importante dans l’imaginaire colonial, voire postcolonial, au point d’avoir donné́ son nom à un « complexe » français par rapport aux Anglais, sinon aux Anglo-Saxons. Le complexe de Fachoda
Sun, 20 Nov 2022 - 08min - 136 - S1 E12: Ile Maurice: Miracle Africain; Inspiration pour les USA?
« Il n’y a pas eu de miracle, juste de bonnes politiques économiques », d’un ancien ministre mauricien. Elle résume cette réussite qui balaie le pessimisme affiché en 1961 par James Meade. L’économiste anglais estimait alors que l’absence de ressources naturelles en dehors du sucre, conjuguée à une démographie galopante et au chômage, attisant les tensions communautaires dans une société inégalitaire, condamnaient la colonie britannique à l’échec. Cinquante ans plus tard, un autre Prix Nobel de l’Économie, Joseph Stiglitz suggère aux États-Unis de s’inspirer du destin miraculeux de l’île.
Sun, 28 Jul 2019 - 05min - 135 - S1 E11: Le Maroc est-il un territoire occupé ?
Dans leurs luttes contre le colon, plusieurs pays ont perdu des parties plus ou moins importantes de leurs territoires. Dans le cas du Maroc, ce sont les enclaves de Ceuta et Melilla. Ces 2 enclaves; aujourd'hui exilées en Espagne, qui doivent regarder mourir tous les jours leurs propres enfants, eux aussi en quête d'exil!
Sat, 27 Jul 2019 - 05min - 134 - S1 E10: Wangari Mathai: la mère des arbres... et défenseure des femmesFri, 26 Jul 2019 - 06min
- 133 - S1 E9: Sarah Baartman: Vie douloureuse, désormais en paix!Thu, 25 Jul 2019 - 05min
- 132 - S1 E8: Prophétesse Kimpa Vita: Quelque chose de mystique?!Wed, 24 Jul 2019 - 05min
- 131 - S1 E7: Mariama BA: Pionnière du féminisme sur le continent!Tue, 23 Jul 2019 - 05min
- 130 - S1 E6: Miriam Makeba, Combattante de la liberté et Amoureuse de la vie !Fri, 19 Jul 2019 - 05min
- 129 - S1 E5: Comment l'Ethiopie de Ménélik a t-elle humilié l'Italie coloniale?
En 1896, L'Italie en pleine expansion coloniale, essaie d'annexer l'Ethiopie en plus de l'actuelle Erythrée, avec la complicité des Anglais, soucieux avant Tou de nuire à leurs rivaux français. Mais Ménélik, pourtant leur ami, refuse de se soumettre et part en guerre. Il remporte unes des plus belles victories d'une armée africaine depuis Hannibal.
Thu, 18 Jul 2019 - 04min - 128 - S1 E4: Naissance de l’Egypte libre: Naissance politique d’Abdel Gamal NasserWed, 17 Jul 2019 - 04min
- 127 - S1 E3: Conférence Nationale du Benin en 1990: l'acte de naissance des démocraties africaines
En 1990, la République du Bénin, était confrontée à une crise politique, idéologique, sociale et économique, après 27ans d'une dictature brutale. Alors que la tension atteint son paroxysme et que le risque de guerre civile est maximal, le peuple béninois a su trouver en son sein, les moyens d'une consultation nationale inclusive qui a permis la résolution pacifique et la transition sans effusion de sang. Ce principe des conferences nationales sera repris dans nombre de pays francophones africains. Apprenez-en plus sur ce moment qui a changé pour toujours le destin de ce pays, et qui constitue un des meilleurs exemples de la finesse diplomatique des peuples africains.
Tue, 16 Jul 2019 - 05min - 126 - S1 E2: Le gâteau africain: le grand partage entre colons, et sans les Africains.Mon, 15 Jul 2019 - 04min
- 125 - S1 E1: Pourquoi un podcast bilingue sur la grande histoire de l'Afrique?Bienvenue dans le vol du Sankofa qui nous emmène partout en Afrique, du Nord au Sud et de l'Est vers l'Ouest. Vite, vite, montez, dans un podcast bilingue vous propose une éphéméride africaine, qui passeen revue les événements du passé africain, avec une perspective plus positive que celle habituellement présente dans les médias traditionnels. Développez en moins de 10 minutes, votre culture générale sur l'histoire de l'Afrique, et outillez-vous pour lutter plus sereinement et plus activement contre clichés et préjugés, afin de contribuer à créer peut être un monde meilleur, un jour pour nos enfants. Bienvenue dans le vol du Sankofa qui nous emmène partout en Afrique, du Nord au Sud et de l'Est vers l'Ouest. Vite, vite, montez!Fri, 12 Jul 2019 - 04min
- 124 - S8 E5: À la recherche de Reine Mary: Reine Africaine du Denmark
Cette femme, Mary Thomas, une courageuse esclave du 19e siècle originaire de Sainte-Croix (qui fait aujourd'hui partie des îles Vierges américaines), s'est rebellée contre l'indignité, avec deux autres femmes leaders, Agnès et Mathilda, "les trois reines", pour déclencher la plus grande révolte ouvrière de l'histoire coloniale danoise, un soulèvement appelé "Fireburn", au cours duquel cinquante plantations et la majeure partie de la ville de Frederiksted à Sainte-Croix ont été brûlées. Cette rébellion fut brutalement réprimée, et les trois reines ont arrêtées, jugées et condamnées. Elles ont purgé leur peine de prison à Copenhague, à un peu plus d'un kilomètre de l'endroit où se trouve aujourd'hui la statue.
Sat, 12 Mar 2022 - 09min - 123 - S8 E4: Episode hommage: certains voyages ne sont pas comme les autres.
Il y a des voyages pas comme les autres. Les tibétains disent que le voyage est un retour vers l’essentiel, et le plus beau des voyages est celui qui nous amène au pays de nous-même, afin de nous recentrer de comprendre notre quête de vie, et de trouver la sérénité.
De tous les voyages que j’ai pu faire, je pense en avoir fait un paquet, les deux plus importants ont eu lieu en Décembre 2021.
Sun, 20 Feb 2022 - 09min - 122 - S8 E3: Descente à la "Lomé Business School": Et les Benz furent… (partie 2)
Rares, en dehors de l’Afrique de l 'Ouest et centrale, sont ceux qui ont entendu parler des Nana Benz. Ces authentiques femmes d’affaires, riches et puissantes qui voyageaient dans le monde entier et roulaient en Mercedes d’où leur surnom de Nana Benz. Poursuivons l'aventure avec des Nana benz dans cette seconde partie, qui parle de la fin de leur âge d'or dans un environnement de concurrence nigériane et chinoise.
Sun, 06 Feb 2022 - 09min - 121 - S8 E2: Descente à la "Lomé Business School": 20 Nanas togolaises de génie.( Partie 1)Thu, 10 Feb 2022 - 07min
- 120 - S8 E1: De quoi es-tu le nom? De quoi es-tu la couleur?
Ahhhhhh ! As-tu seulement idée de ce que tu es devenue ?
Toi qui représentes un amas de personnes hétéroclites
Qui sous le couvert de t’aimer exploitent juste un filon
Qui vendent chaque lettre de l’Ubuntu contre des dizaines voire des centaines d’euros
Comme vendre des burgers ou des croissants en portant des tabliers de tissu wax
Qui ont perdu le sens de la solidarité communautaire
Qui te répondent « c’est quoi ton budget » » dès que tu leur dis bonjour
Qui pensent concurrence au lieu de convergence; et n’ont rien à foutre de la destination
Qui critiquent l’ego de Garvey et la condescendance de Dubois
Mais ne font que reproduire leurs techniques dans leur quête du fauteuil royal
Qui prêchent une renaissance africaine dont les frontières sont celles du Sénégal
Bienvenue dans les nouveaux vols en Sankofa durant cette saison 4 de ton podcast !
Thu, 11 Nov 2021 - 09min - 119 - S7 E13: Entre Garvey et Du Bois, Kojo T. Houenou choisit son démon
Pour clôturer cette troisième saison , dont la fréquence des épisodes a été quelque peu perturbée par l’écriture du livre sur les pionniers africains, je voudrais vous parler d’un article, paru New York Times en Aout 1923, qui portait sur la censure par, du film « The birth of a nation » de D.W. Griffiths, paru en 1915. Un film révolutionnaire sur le plan technique, le premier film filmé a la Maison Blanche, mais terriblement raciste, qualifié par certains de film le plus raciste de l’histoire du cinéma. Accessoirement un grand succès de box-office en son temps, donc pas la peine que j’en fasse la publicité. Si j’en parle, c’est parce que cet article disait que ce film a été censuré par le gouvernement français, sur ordre direct du premier ministre Raymond Poincaré.
Tue, 17 Aug 2021 - 09min - 118 - S7 E12: Munich 1972: Et John Akii Bua inventa le tour d'honneur!
Lors des JO de Munich, lors desquels, le monde fut ébloui donc par Mark Spitz avant d’être choqué par la prise d’otage de la délégation Israélienne par le groupe palestinien septembre Noir. Mais les JO en 1972, ont connu une autre déflagration, une que l’Afrique a comme souvent oubliée ! Une enoooorme déflagration qui a un visage, que l’Afrique a oublié, mais dans 10 jours, à Tokyo, des centaines d’athlètes lui rendront hommage, la plupart à leur propre insu. Voulez-vous savoir comment ?
Sat, 17 Jul 2021 - 09min - 117 - S7 E11: Pionniers africains invisibilisés par Internet: Vrai ou Vrai?
Mon cliché africain du jour est vieux comme le monde, je cite « si vous voulez cacher quelque chose à un Noir, mettez-le donc dans un livre”.
Est-ce parce que les Africains n'achètent pas de livre ? Je vous laisse me dire, mais j'espère bien que non. Honnêtement au regard du succès des podcasts littéraires tels que l’excellent Akwabook, j’ose croire que c’est juste un cliché…
Je compte sur tout le monde, les Africains bien surs, mais aussi sur les auditeurs qui écoutent de partout, de tous les pays parfois improbables, comme le Japon, la Colombie, le Vietnam, Oman, Finlande, Brésil, Autriche, Espagne, Suède et Israël. A vous toutes et tous ; voici un gros coucou, et je compte aussi sur vous pour pré commander.
A bientôt sur Kickstarter les amis ? Show your love ok ?
Thu, 03 Jun 2021 - 09min - 116 - S7 E10: Sierra Leone, 1961: Naissance d'une Nation
Si vous aussi êtes SL, alors parlez-moi du cotonnier, de l'île de Bunce, de Dublin sur l'île Banana, de York, de l'église St John des Marrons construite en 1822, du Old Fourah Bay College, de la tour Martello, des 3 fusils de la vieille ville, des marches du quai et maison de garde, oui, faites justice à votre merveilleux pays, probablement le plus panafricain d'Afrique, si l'on en juge par les nombreuses origines de tous ses habitants!
Sun, 02 May 2021 - 09min - 115 - S7 E9: Sierra Leone,1789: À chacun sa révolution!
Ce pays a une histoire récente totalement éclipsée par une guerre civile brutale, alors que c’est un très beau pays ! Il abrite l'un des plus grands ports naturels en eau profonde au monde ; il est le premier pays à nommer une femme comme ministre en Afrique sub-Saharienne; c’est le pays qui a inventé le timbre auto-adhésif, et plus important encore, les femmes y ont obtenu le droit de vote en 1792, soit 120 ans avant celles de Grande-Bretagne et près de 200 ans avant les Suissesses !
Tue, 27 Apr 2021 - 09min - 114 - S7 E8: 1946- Bowane arrive, prépare ton micro!
Bowane arrive donc sur Leo, en 1946, mais avant lui, les premiers disques européens l’y ont devancé, et encore avant ça, un des tout premier phonographe du Congo, peut être vers 1900. Ces disques étaient assez variés, de la musique classique européenne, aux jazz américains de King Oliver, Louis Amstrong, des ballades de Tino Rossi aux musiques des autres parties de l’Afrique et enfin, surtout aux musiques d’Amérique latine !
Au sujet de cette musique d’Amérique latine, voici ce que disait Guy-Léon Fylla, musicien et artiste peintre congolais. « La musique de l'Amérique du Sud, notamment les disques du label GV, ont tout de suite capté les congolais, car ils y trouvaient leur propre musique. »
Tue, 06 Apr 2021 - 09min - 113 - S7 E7: Monopoly sur le fleuve Congo: Morgan, attrape -moi si tu peux!
L’ironie de cette histoire est que les avancées de cette musique à l’étranger, étaient inversement proportionnelles à la bonne santé de l’économie dans les 2 Congo. Tout comme les canaris dans la mine de charbon dont le silence préfigure le désastre, l’exil des musiciens congolais présageait le chaos dans lequel plongeront les deux Congo dans la décennie 1990.
Mais était-ce bien une surprise que la migration des musiciens congolais puisse servir d’alerte ? pas vraiment car la musique congolaise elle-même est le produit de nombreux bouleversements qui ont englouti l’Afrique centrale durant des centaines d’années. Le grand Manu Dibango disait d’ailleurs que « La musique africaine était et reste une musique de rencontres, en cela réside son pouvoir attractif » Manu a toujours raison lol
Sun, 04 Apr 2021 - 10min - 109 - S7 E6: Le Nouveau Moscou ou le rêve colonialiste brisé de la Russie!
Mon cliché africain du jour c’est celui de certains amis Ethiopiens, qui n’hésitent pas à se vanter via à vis des autres Africains, de n’avoir jamais été colonisés. Ce qui évidemment est faux, puisque l’Italie de Mussolini, s’y est bien installée de 1936 à 1941, vengeant au passage l’humiliante défaite de 1896. Colonisation bien courte évidemment, comparée aux autres pays africains mais je me dis que ces Ethiopiens-là, feraient moins les fiers, s’ils savaient que cette fierté dont ils se vantent, ils la doivent .à un mouton, et une vache , ces bienheureux sans qui la langue officielle en Éthiopie serait aujourd’hui le Russe, les plats nationaux, servis dans les vols Ethiopian Airlines, peut-être bien la grechka et les pirojki, la soupe bortsch et, bien sûr, les pelmeni, ces raviolis russes à la viande, que je vous recommande evidemment. Je vous dis Do Svidaniya ! , surtout à toi Ghalia M’sallem, en France, merci pour ton message si beau, si bouleversant, si puissant, si formidable!
Sun, 14 Mar 2021 - 09min - 108 - S7 E5: Tour d'Afrique de mes pionnières préférées: de Sao Tomé au Zimbabwe
Mon cliché africain du jour, c’est un livre ! le premier livre bilingue qui répertorie les pionnières et pionniers africains . Je n’ai pas dit héros, et je n’ai pas dit noirs, J’ai dit pionniers , africains. Gros chantier croyez-moi, qui donnera un livre bilingue français /anglais dans lequel vous pourrez retrouver 50 figures méconnues, de l’histoire récente de l’Afrique ! un livre illustré pour inspirer les enfants et les adultes, qui sera disponible en précommande très bientôt. Je compte sur votre soutien, documenter l’Afrique, est plus que jamais essentiel , et Google ne fera pas cela pour nous. J’explique pourquoi dans le livre, alors soutenez ce projet en précommandant votre exemplaire.
Mon, 08 Mar 2021 - 09min - 107 - S7 E4: Voyage en philosophie africaine: Ahmed Baba de Tombouctou, l'oublié de l'Histoire! Par Dr Luc Ngowet
"Ce qui vaut pour Baba, vaut pour tous les grands penseurs de l’histoire intellectuelle africaine, voire africaine américaine. L’histoire intellectuelle africaine ou de la diaspora noire pour être plus globale regorge en effet de grands noms qui furent de contemporains de grands penseurs occidentaux mais qui restent largement méconnus en Afrique et en souvent en Europe" nous dit Dr Ngowet dans cette troisième et dernière partie de notre conversation. Bonne écoute !
Thu, 04 Feb 2021 - 09min - 106 - S7 E3: Voyage en philosophie africaine: Ahmed Baba de Tombouctou, un grand humaniste? Par Dr Luc Ngowet
Luc Ngowet est Docteur en philosophie de l’Université Paris Diderot-Paris Sorbonne Cité. Il a été Directeur de programme au Collège international de philosophie dans le cadre duquel il a animé, de 2013 à 2019, des séminaires sur ce qu’il nomme « Les fondements théoriques de la modernité politique africaine ». Auteur de Petites misères et grands silences. Culture et élites au Gabon (Publié chez Raponda Walker, Libreville, 2001), il prépare actuellement un ouvrage sur la pensée politique africaine ainsi qu’une biographie intellectuelle sur le grand philosophe, historien, sociologue et activiste noir américain W.E. B. Du Bois.
Wed, 03 Feb 2021 - 09min - 105 - S7 E2: Voyage en philosophie africaine: Qui est Ahmed Baba de Tombouctou? avec Dr Luc Ngowet
L' Afrique a t-elle connu des grands intellectuels? des philosophes et des penseurs érudits? Il y a ceux qui disent que non et qui le prêchent haut et plus fort que ceux comme Dr Luc Ngowet, spécialiste du sujet qui nous démontre le contraire pour notre plus grand bonheur. voici le grand Ahmed Baba.
Tue, 02 Feb 2021 - 09min - 104 - S7 E1: L’épopée fantastique de la Rumba. Partie 2: L'ESCALE CUBAINE!
Bonjour à toutes et tous, et bienvenue en 2021 ! Et pour bien commencer cette année, voici un peu de bonne humeur avec le second volet de notre saga sur la rumba. Alors que le premier volet de notre saga sur la Rumba avait présenté la trajectoire de la Nkumba du Kongo vers Cuba, ce second volet va nous permettre de comprendre les différents types de Rumba cubaine et les artistes qui l’ont popularisée. Désolé mes amis, vous patienterez jusqu’au dernier volet pour parler de Rumba congolaise, pour un retour au bercail de cette enfant prodigue.
Mon, 18 Jan 2021 - 09min - 103 - S6 E18: Dernier jour de Kwanzaa- IMANI: GARDONS LA FOI.... EN L'AFRIQUE!
Ce principe qui se résume dans l’expression « Garder la foi » très utilisée en Afrique, est surement, celui auquel nous adhérons le plus, souvent bien malgré nous. Je ne connais aucun peuple au monde qui a eu autant besoin de garder la foi, quel qu’elle soit. Malheureusement, parfois elle ne suffit pas, mais ce n’est pas une raison pour la perdre pour autant car la foi en nous et en l’Afrique, est bien la seule chose pour nous éviter de rejoindre le grand territoire des afro-pessimistes, tellement les problèmes du continent sont nombreux. Mais les opportunités le sont également et encore plus.
N’oubliez pas, dernier jour de Kwanzaa, rime avez cadeau, j’espère que le vôtre est prêt ?
En tout cas bravo d’être arrivé au bout de cette période avec nous, et nous vous souhaitons à toutes et tous, un très bon réveillon et une très belle année 2021, qui verra votre but se concrétiser, grâce à votre créativité, mais aussi votre travail personnel, à notre responsabilité collective, le tout dans l’unité et la foi en nous-même.
Fri, 01 Jan 2021 - 05min - 102 - S6 E17: Sixième jour de Kwanzaa: Célébrons KUUMBA: LA CRÉATIVITÉ!Thu, 31 Dec 2020 - 04min
- 101 - S6 E16: Cinquième jour de Kwanzaa: célébrons NIA: LE BUT!
Le principe Kwanzaa de ce jour ? Nia, le but , pour dire que nous connaissons ou plutôt devons connaitre le but de nos vies. Ceci n’est pas une tache simple, et je ne sais pas comment on s’y prépare. Mais un but tout simple peut déjà être de ne pas chercher à faire comme les autres, jusqu’au point de devenir l’ autre. Le but doit ressembler à autre chose que quelques likes ou quelques vues de plus sur un post Instagram ou Facebook ? Et comment faire pour que notre but individuel ne soit pas plus grand que le but collectif ? celui d’une ville, d’une nation ?
Wed, 30 Dec 2020 - 03min - 100 - S6 E15: Quatrième jour de Kwanzaa: célébrons UJAMAA: ÉCONOMIE COLLABORATIVE
C’est Buy Black bien avant black Lives Matter. Mais on peut aussi l’analyser pour dire « Nous dépenserons notre argent de façon éthique ». Ce principe nous rappelle que c’est en soutenant l’économie locale et la production locale, qu’on développera notre économie, ce qui rejaillira sur tous les acteurs de la société. Ce principe nous rappelle le paradoxe de bon nombre de politiques africains, qui bien souvent confondent leur poche avec celle de l’État.
Il y a ceux qui dit-on, affrétaient des avions vides pour aller acheter juste des gâteaux d’anniversaire à Paris ; Il y a ceux qui oublient d’allouer des financements pour les centres de santé de leurs propres pays mais trouvent de l’argent pour payer des évacuations sanitaires couteuses en Europe et ailleurs.Et ce n’est pas que les politiques, c’est aussi nous, les citoyens lambda, qui sommes prêts à mettre des fortunes pour acheter très cher un produit de luxe d’une marque commençant par L, alors que nous refusons de payer 30 dollars pour un produit fait localement
Tue, 29 Dec 2020 - 04min - 99 - S6 E14: Troisième jour de Kwanzaa: Célébrons UJIMA: RESPONSABILITÉ COLLECTIVE ET TRAVAIL
Combien d’enfants resteront affames un ou plusieurs jours, parce que leur directeur d’école détourne les fonds devant servir à payer leur cantine scolaire ? Combien d’enfants mourront de ne pas avoir été vaccinés parce que les fonds fournis par des pays étrangers, sont détournés par le coordonnateur du programme de vaccination de leur pays ? Autant de morts de destins brisés sur les consciences ( s’ils en ont encore une) de ces dirigeants véreux qui sont tout aussi responsables que toutes les personnes de leur entourage qui en profitent tout en fermant les yeux.
Mon, 28 Dec 2020 - 03min - 98 - S6 E13: Second jour de Kwanzaa: célébrons KUJICHAGULIA: l'AUTO-DÉTERMINATION
Dire aux enfants qu’ils peuvent atteindre tous leur objectif quel que soit la couleur de leur peau et leur localisation géographique est un mensonge aujourd’hui en 2020. Car Trop d’enfants ont faim, n’ont pas d’école, ou d’instituteurs, sont expulsés pour les frais de scolarités, ne peuvent pas enter au collège, trop de jeunes filles tombent enceintes trop tôt… Oui Trop de blocages du système sont là sur leur chemin. Par contre, aider les enfants à voir ces blocages que les adultes ont accepté et intégré depuis belle lurette, les aider à réfléchir sur comment et pourquoi ces blocages sont là, reste la seule manière de les aider vraiment. Et ce second jour de Kwanzaa nous force à prendre le temps de le faire. Ce serait un bien meilleur cadeau que les décorations de Noel et les ipad dernier cri.
Sun, 27 Dec 2020 - 03min - 97 - S6 E12: Premier Jour de Kwanzaa: Célébrons UMOJA: UNITÉ!Sat, 26 Dec 2020 - 05min
- 96 - S6 E11: Bienvenue au festival Kwanzaa 2020!
Cinco de Mayo, Diwali, Halloween, Thanksgiving, Noel, Nouvel An chinois, etc… Tout le monde connait ces célébrations culturelles venues de différents peuples du monde… de tous les peuples, à l’exception des peuples Africains et de leurs descendants. Pouvez-vous me citer une seule fête venue d’Afrique, et qui célébrée mondialement comme celles que j’ai citées plus tôt?
Pourquoi est-ce si difficile pour nous Africains de trouver et d’imposer une fête qui pourrait nous représenter ? manque de patriotisme ? d’amour propre ? d’estime de soi ?
Nous avons décidé d’accompagner celles et ceux qui ont choisi de méditer l’unité, la partage, la solidarité, la créativité, la détermination, l’auto-détermination, durant cette période de transition calendaire.
Si vous aussi avez choisi de vous poser de façon critique la question de la dictature de ces fêtes devenues routinières, alors je vous dis bienvenue au club.
Fri, 25 Dec 2020 - 08min - 95 - S6 E10: Rose Lomathinda: Arrachée du tombeau et Héroine nationale du Malawi
Née le 8 septembre 1928, Rose n'a que 24 ans, lorsqu'elle commence à organiser des femmes à Zomba, alors capitale du Malawi
Le 12 janvier 2016 , une femme est décédée, décrite par les jeunes de son pays comme «ce joli visage sur leur billet de banque de 200 kwachas », soit le troisième billet de banque le plus élevé après ceux de 1000 et 500 kwachas honorant respectivement Kamuzu Banda et John Chilembwe.
Chers amis, bienvenue à bord du Sankofa, direction, le Malawi, petit pays au sud-est de l' Afrique, pour découvrir Rose Chibambo , une combattante de premier plan dans la lutte contre le colonialisme britannique et la première femme ministre au Malawi, dont le vrai prenom, Lomathinda, siginfie « Arrachee du tombeau ». Et vous allez comprendre pourquoi…
Tue, 01 Dec 2020 - 09min - 93 - S6 E9: KWANZAA: Bien plus qu'une fête majeure, un mode de vie!
Les premières célébrations de Kwanzaa, ont introduit les 7 principes autour desquelles s’articule la fête. Chaque jour durant les 7 jours de Kwanzaa, on allume une bougie et on discute de l'un des 7 principes, qui ont tous des noms Swahilis que voici : umoja pour unité, kujichagulia ou autodétermination, ujima pour travail collectif et responsabilité, ujamaa pour économie coopérative, nia pour but, objectif, kuumba pour créativité et imani pour la Foi.
Au fil des ans, divers autres symboles et rituels se sont associés à Kwanzaa tels que - mazao ou cultures, kinara ou bougeoir, mahindi pour maïs, kikombe cha umoja pour coupe de l'unité, zawadi pour cadeaux et mishumaa saba, ou les sept bougies - Trois des sept bougies sont rouges, représentant la lutte; trois sont vertes, représentant la terre et l'espoir pour l'avenir; et la dernière est noire, représentant toutes les personnes d'origine africaine. Certaines familles qui célèbrent Kwanzaa s'habillent ou décorent leurs maisons de ces couleurs. Et pour la plupart d’entre elles, Kwanzaa, n’est pas une alternative à Noel, mais s’en différencie sur un point majeur. Alors que Noel se caractérise de nos jours par des excès de tout genre, de cette société d’ultra- consommation, les cadeaux distribués aux membres de la famille le dernier jour de Kwanzaa sont plutôt éducatifs et faits maison. Il est vrai que certains participants achètent des produits à thème culturel, de préférence auprès d'une entreprise appartenant à des noirs, comme dans la boutique en ligne de My African Clichés par exemple ;-)
Wed, 18 Nov 2020 - 09min - 92 - S6 E8: L’épopée fantastique de la Rumba: Voyage de l'Empire Kongo vers les barracon à Cuba!
Mon cliché africain du jour est un double merci, aux déportés africains à Cuba. Merci pour l’exemple, pour cette détermination incroyable à ne pas oublier leur culture afin de la transmettre, malgré les conditions, au contraire de nous autres aujourd’hui, moi y compris.
Et merci aussi à eux, grâce à qui Paris aura eu son premier et seul maire noir, Severiano de Heredia, fils d’esclaves affranchis installés à Cuba. Né à la Havane, il est à peine adolescent quand il arrive en France, pays dont il n’a obtenu la nationalité qu’a l’âge de 34ans, soit juste neuf ans avant d’être elu Président du conseil municipal de paris en 1879, soit tout juste 30ans après l’abolition de l’esclavage en France. A une époque où des villages entiers d’hommes et de femmes considérés comme « primitifs » sont déplacés d’Afrique ou d’Amérique du Sud pour faire le spectacle aux Parisiens, lui la synthèse justement de ces 2 continents, se faisait élire par ses pairs, et sera même ministre en 1887. Un parcours de ouf ! bien avant les Rama Yade, Koffi Yamgnane et autres Sibeth Ndiaye
Et on y arrive à la vraie question existentielle : le Severiano se déhanchait-il sur la rumba cubaine dans les clubs de Paris? Avis aux détectives du dimanche, qui j’espère auront la réponse d’ici les 15 jours qui nous séparent du vol retour. A bientôt !!
Mon, 02 Nov 2020 - 09min - 91 - S6 E7: La fabrique du cliché du sauvage africain : l’Africain empaillé de Banyoles
Mon cliche africain du jour est forcément un mot : « combien ? » combien de générations de touristes venus du monde entier, ont vu cette pièce ? Combien sont sortis de ce musée avec l’association simpliste en tête de « Noir=Sauvage ? ». Sauvage ? qui est le plus sauvage ? le Bechuana ? ou plutot ceux qui l’ont mis dans cet état, ceux qui l’ont exposé, ceux qui en l’ont pris en photo sans sourciller, ceux qui ont haussé les épaules avant d’aller déguster des tapas, bref tous ceux qui n’ont pas vu de souffrance humaine, d’anomalie, on parle tout de même des années 1990, c’était hier ! et pourtant en 1947, Birago Diop, le grand poète sénégalais disait déjà, dans son sublime poème Souffles, dont je me permets ici une adaptation, que les puristes me pardonneront j’espère.....
Mon, 19 Oct 2020 - 09min - 90 - S6 E6: Aux origines de la rivalité Ghana/Côte d'Ivoire: Le pari ouest-africain avec Dr Elisa Prosperetti (2/2)
Dans l’histoire contemporaine de l’Afrique, l’ensemble des récits s’articulent autour de l’année 1960. Mais si je vous disais, 1957 ? vous répondez quoi ? Indépendance du premier pays africain au sud du Sahara, le Ghana ? oui mais encore… ?
Découvrons la réponse avec Prof. Élisa Prosperetti, historienne spécialisée dans l'histoire africaine et mondiale moderne, à l’université de Mount Holyoke , Massachusetts, USA: Elle nous parle de panafricanisme, Françafrique et même d’Ivoirité
Mon, 05 Oct 2020 - 09min - 89 - S6 E5: Aux origines de la rivalité Ghana/Côte d'Ivoire: Le pari ouest-africain avec Dr Elisa Prosperetti
Dans l’histoire contemporaine de l’Afrique, l’ensemble des récits s’articulent autour de l’année 1960. Mais si je vous disais, 1957 ? vous répondez quoi ? Indépendance du premier pays africain au sud du Sahara, le Ghana ? oui mais encore… ?
Découvrons la réponse avec Prof. Élisa Prosperetti, historienne spécialisée dans l'histoire africaine et mondiale moderne, et actuellement professeure adjointe invitée au Mount Holyoke, Massachusetts, USA: Elle nous parle de panafricanisme, Françafrique et même d'ivoirité.
Mon, 05 Oct 2020 - 09min - 88 - Esprit, es-tu là ? Me revoilà pour la saison 6!
Cher (e) auditeur (trice), toi qui me demandais de résumer en un mot, ce que m’a apporté ce projet de podcast. Une réponse m’a d’abord sauté à l’esprit, presque évidente, le mot « Appartenance », en raison du sentiment d’être membre d’une communauté libre ou prête à se libérer, libre de ces complexes transmis de génération en génération ; de certaines séquelles de notre passé commun, certaines seulement pas toutes LOL, il y a des choses à ne pas toucher ,suivez mon regard... Ok OK Ok j’arrête la provoc ! je disais donc, une communauté libre des frontières géographiques, et surtout mentales, libre de choisir d’explorer son passé sans pour autant en être prisonnier ou victime, libre enfin de déterminer son futur. Un futur qui semble plus prometteur à chaque nouvelle décennie mais qui tel un mirage, semble à chaque fois lui échapper, tellement l’ennemi est puissant, entendez ici par ennemi, les clichés durables et ceux qui les fabriquent, qui les protègent, qui les perpétuent ici et là-bas, qui prétendent ensuite les dénoncer, mais qui finissent par les recycler, les redésigner, les recycler afin de les recracher à nouveau. Bref….
Mais cher (e) ami (e), au final, c’est un autre mot, le mot RENCONTRE que je choisis pour répondre à la question. Je trouve que ce mot résume tout ou presque. Je me rends compte de combien vous m’avez apporté, avec ces plus de 200 milles téléchargements uniques, dont les 3/4 sur la version française. Des rencontres incroyables, de toute sorte, celles qui se sont concrétisées par exemple, par une écriture à 4 mains, celles qui ont été déçues malheureusement, et enfin, celle majuscules et marquantes. La rencontre avec Sandy Abenafrica en fait partie, un concentré d’énergie… J mais aussi, plus récemment cet été, la rencontre avec Elisa Prosperetti, que vous entendrez dans cette saison. Elisa qui m’a invité à intervenir dans son cours d’histoire africaine au sein de son université dans le Massachussetts aux États Unis.
Ces rencontres, j’aurais voulu les citer toutes, mais c’est impossible, je me permets juste de parler de quelques-unes, comme, Virginie Loembe, Brazzavilloise à la passion contagieuse ; Olivier Tsakaka, un prince africain et français au Québec, Aissatou du podcast « Powerful african Woman » ; Roselyne Kiarie, grande fan et petite main du quiz d’été sur l’histoire africaine… et enfin une africaine passionnée, Ludivine de l’équipe Afro Initiatives.
C’est donc autour de ce mot de « Rencontres » que s’organiseront les sujets de cette troisième saison. Des voyages en Sankofa autour des rencontres fortuites, improbables, incroyables, décevantes, malheureuses et surtout excitantes, telles que la rencontre entre musique et pouvoir, entre pratiques culturelles, spirituelles et cultuelles africaines et européennes, entre féminismes africains et d’ailleurs, entre littérature africaine et celle d’ailleurs et entre pratiques ancestrales africaines et celles d’ailleurs, le tout bien entendu, sur fond d’histoire. Ce thème de rencontre sera poussé encore plus loin, sous la forme d’un nouveau type d’épisodes au format spécial de temps à autre.
Mon, 21 Sep 2020 - 07min - 86 - S6 E4: Décolonisons les Héros et l'espace public…AFRICAINS!
Pendant que la France se débat pour choisir entre les histoires qu’on peut réécrire et les autres, la vraie question c’est nous Africains, où en sommes-nous, dans tout ce débat sur les représentations de l'histoire dans l'espace public ? Ne devrions-nous pas nous demander pourquoi tant de villes (Brazzaville, Port Harcourt, Fort Portal, Francistown et Monrovia par exemple, portent encore le nom de colons et de cinglés impliqués dans la ruée vers l'Afrique et son asservissement ?
Chers ami(e)s, en 2020, combien d’avenues, villes, lieux et écoles portent encore le nom de la reine Victoria britannique, du général français Charles de Gaulle ? Ou des missionnaires portugais assassins et pédophiles ?
Combien ? Quand ? pourquoi ?
Mon, 29 Jun 2020 - 09min - 85 - S6 E3: Violence policière sur les Noirs aux USA: un problème pour les Africains?
« Leur problème est notre problème », demandez à Mme Kadiatou Diallo, la mère du jeune guinéen Amadou Diallo, un jeune de 23 ans sans histoire, qui venait d’annoncer à sa mère restée en Guinée, qu’il avait désormais travailler suffisamment pour enfin payer ses chères études américaines. Mais la police de New York en décida autrement, en le criblant de 41 balles, le 4 Février 1999, dans le hall de son immeuble du Bronx. Il n’était pas armé. Sa mort provoqua des violentes protestations aux États-Unis. Un an plus tard, les 4 policiers furent acquittés.
20ans plus tard, bis repetita, un noir non armé est assassiné par la police, une foule proteste, mais les oppresseurs se soutiennent, ils ont déjà payé la caution des meurtriers de George Floyd. Il est temps de se demander :
Quand ? Quand les États africains, soumettront-ils dans l’unité absolue une motion spéciale à l’Assemblée générale des Nations unies contre les brutalités policières régulièrement infligés aux Africains-Américains ! Quand ? Quand l’humanité tout entière va-t-elle se lever pour mettre fin au massacre à huis clos des Noirs en Amérique ? au Brésil ? en Afrique?»Quand ? Pas tant que les verts dollars américains pourront rendre rouges de plaisir, nos chers leaders africains. Ils étaient sourds hier devant Malcom X, et muets aujourd’hui devant le monde entier.
Mon, 15 Jun 2020 - 08min - 84 - S6 E2: La Grande-Bretagne aurait aboli l’esclavage : Autopsie d’un mensonge anglais.
Sur la liste des personnes qui ont mis fin à l'esclavage, le gouvernement britannique n'apparaît pas en haut de la liste, si toutefois il devait y être.
Les personnes qui ont mis fin à l'esclavage, les vrais héros de l'abolition, étaient d'abord et avant tout, les esclaves eux-mêmes qui se sont révoltés d'innombrables fois partout dans les multiples lieux de ces pratiques sans âge. Ce fut les cas par exemple de la Mulâtresse Solitude et de Louis Degrés à la Martinique et en Guadeloupe, Toussaint Louverture à Haïti, Carlota Lucimi dit La carlota Negra à Cuba, la ghanéenne Breffu dans les Antilles danoises, etc ... la liste est longue et doit comprendre le grand Samuel Sharpe, qui a dirigé la rébellion bien connue d'esclaves jamaïcains, en 1831, rébellion qui a eu un impact direct sur le vote du décret britannique d’abolition voté 2 ans plus tard.
Et si des noms de Blancs devaient être cités, ce serait plutôt ceux de ladite « Société religieuse des amis », également connue sous le nom de Quakers. Contrairement aux autres religions, ils étaient convaincus que la possession d'esclaves n'est pas conforme à la doctrine chrétienne, et ils étaient parmi les premiers à lutter contre l'esclavage.
Mon, 01 Jun 2020 - 08min - 83 - S6 E1: Les Africains, moteurs de changements dans le monde: ce que l'Amérique doit aux Africains de la Amistad!
Mon cliché africain du jour c’est les Repats, ces Africaines et Africains de la diaspora qui, comme ces vaillants captifs de l’Amistad, abandonnent parfois une vie très confortable, pour retourner en Afrique. Selon une étude du Magazine Inspire Afrika, leurs 3 principales raisons sont : la volonté d’avoir un impact sur le continent- les opportunités professionnelles intéressantes et la pression familiale et sociale. Cependant une fois rentrés, environ 15% repartent, mais un grand nombre reste malgré tout, et finissent par trouver leur voie, créent des emplois, et ont un vrai impact. C’est le cas de la Béninoise Maureen Ayité, créatrice de la marque Nanawax, qui en alliant avec goût, designs créatifs et motifs africains, est entrain de populariser dans le monde entier un pan important de la culture africaine, au point d’être classée à la 17eme place du classement du Magazine Afrique Business des marques qui retiennent le plus l'attention, devant des marques telles que Sivop et Ethiopian airlines!
Cet épisode est donc un hommage à tous les Repats, telles l’ivoirienne Yamousso THIAM-BERTHOD, le Kenyan Binyanvanga wainaina et la togolaise Bezem Kassan. Et vous ? Dites mois si vous y pensez-vous aussi, a un retour vers un continent certes difficile à bien des égards, mais qui reste bien le seul et plus grand héritage qui est bien à nous. Gardez le cap et à bientôt !
Mon, 18 May 2020 - 08min - 82 - S5 15: Les Africains dans les Nations Unies : Samir Amin, le phare dans la nuit!
Dans la très courte liste des Africains qui ont profondément marqué le système des Nations, voici un géant égyptien, géant bien avant Mohammed Salah, et pourtant très largement méconnu en Afrique. Et pourtant, il a été à la fois acteur et symbole d’une révolution silencieuse qui a changé pour toujours la philosophie même de ce qu'on appelle aujourd’hui Les Nations Unies, révolution ayant abouti à la création ou à la transformation de plusieurs agences des Nations Unies qui existent encore toutes aujourd'hui.
Pour le découvrir, le Sankofa vous emmène dans la tête de l'un des hommes les plus intelligents que la Terre ait porté, un éminent économiste africain, dont les réflexions au sujet du capitalisme, du colonialisme et du sous-développement, devraient nous hanter tous, surtout dans les temples du capitalisme sauvage actuel.
Bonjour et bienvenue dans la tête du professeur Samir Amin.
Mon, 04 May 2020 - 08min - 81 - S5 E14: Les Africains dans les Nations Unies: Pr. Amadou Mbow, l'homme qui réveilla l'UNESCO! (à ses dépens...)
Mon cliché africain du jour est une vision, celle qu’avait Mbow de l'UNESCO, un outil pour créer un ordre mondial fondé sur la justice, la dignité pour tous, l'équité, le respect de la diversité et la préservation du patrimoine culturel. Euhh…..Vision ? Justice ? dignité ? équité ? respect ? ouhlaaa, autant de mots qui ne parlent plus du tout a la plupart de nos leaders africains. Pour notre plus grand desarroi.
En tout cas, le travail de sa vie lui a valu à Mbow, des éloges et plus de 70 récompenses, médailles diplômes honorifiques et nationalités du monde entier, et surtout au Sénégal ou une université publique porte son nom.
Aujourd'hui, depuis le Maroc où il a pris sa retraite et réside toujours, à l'âge de 99 ans, que se dit-il en voyant les attaques contre Dr Tedros ? Déjà vu ? ne lâche rien ?
Selon vous, quel conseil Dr Tedros demanderait-il à Amadou Mbow ? A Boutros Boutros Ghali ? A kofi Anan ? qui ont tous fait les frais de la colère de l’oncle Sam bien avant lui ? Le saura-t-on seulement jamais ?
Quoi qu’il en soit, comme Mr Mbow, vous aussi, restez debout, et je vous retrouve lundi pour notre prochain decollage !Merci
Mon, 20 Apr 2020 - 08min - 80 - S5 E13: Les standards de beauté en Afrique: Aux origines du colorisme!
LES STANDARDS DE BEAUTE
Quelle est votre définition de la beauté ? « Est-ce une combinaison de critères tels que la forme, la couleur de peau, la taille, qui flattent l’esthétique, en particulier à la vue », comme le définit le dictionnaire Oxford ?
De toute évidence, les définitions de la beauté varient selon les pays, les cultures, les religions et les langues. Certaines sont plus introspectives, d'autres basées sur l'esthétique physique et d'autres sur le statut social. Lorsque nous transposons cette définition d’Oxford de la beauté dans un contexte africain, elle prend un sens encore plus complexe, en particulier à cause de l'histoire, et plus spécifiquement du colonialisme et de la traite des esclaves qui interagissent avec le patriarcat pour perpétuer les standards occidentaux de la beauté, en récompensant socialement et économiquement ceux qui se rapprochent plus de ces normes.
Cette sorte de gueule de bois coloniale de l'Afrique, certains l’appellent le collorisme, le biais du teint, la pigmentocratie ou encore le complexe des couleurs, décrivant le système de discrimination contre les personnes au teint foncé, dans un même groupe ethnique.
Bonjour mes amis, ce vol est une promesse, celle de commencer à décortiquer cette absurdité bien établie dans nos sociétés. Bienvenue à bord.
Mon, 13 Apr 2020 - 08min - 79 - S5 E12: Noirs cobayes: Autopsie d'une HONTE qui a duré 40ans!
« Le gouvernement des États-Unis a fait quelque chose de mal, profondément mal, moralement mal, c'était un outrage à notre engagement envers l'intégrité et l'égalité pour tous nos citoyens. Aux survivants, aux épouses et aux membres de leurs familles, aux enfants et aux petits-enfants, je dis ce que vous savez déjà : aucun pouvoir sur Terre ne peut vous rendre les vies perdues, la douleur subie, les années de tourments intérieur et d'angoisse. Ce qui a été fait ne peut pas être annulé. Mais nous pouvons mettre fin au silence. Nous pouvons arrêter de tourner la tête. Nous pouvons vous regarder dans les yeux et dire enfin, au nom du peuple américain, que ce que le gouvernement américain a fait était honteux, et j’en suis désolé. »
Ce sont là des mots du président Bill Clinton, présentant des excuses, le 16 mai 1997, aux huit survivants de l'un des plus grands dénis d'humanité, l'une des plus flagrantes manifestations de racisme et de barbarie, un crime inoubliable dans l'histoire des Noirs, qui a détruit la confiance que de nombreux Afro-Américains accordent aujourd’hui encore dans leurs institutions médicales.
Bonjour et bienvenue à bord pour revoir ensemble la tristement célèbre Étude de Tuskegee sur la syphilis non traitée chez le mâle noir.”
Mon, 06 Apr 2020 - 08min - 78 - S5 E11: Le mois des héroïnes: FEMICRITURE, pour LIRE, Faire LIRE et DEVENIR! (Partie2)
FEMICRITURE AUX COMMANDES ( Partie2)
Mon cliche africain du jour est un dicton bantou qui dit je cite : « Umuntu ngumuntu ngabantu », ce qui donne en français : « Un humain est humain à cause des autres humains ». « Notre humanité dépend de l’humanité de nos semblables. Aucun individu, aucun groupe ne peut être humain tout seul. Nous nous élevons ensemble au-dessus de l’animal, ou pas du tout ». Ce dicton c’est un des préférés d’un écrivain africain, un intellectuel majuscule qui nous a quittés voici quasiment, 7ans jour pour jour. Mr Chinua Achebe, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est considéré dans le monde anglophone comme le père du roman africain. Il était convaincu que la mission de l’intellectuel africain est de réhabiliter l’image de l’Afrique, ternie par la colonisation et les clichés qu’une certaine littérature coloniale a véhiculés pendant des décennies. Et puisque c’est impossible de parler de lui en quelques secondes, un épisode entier lui sera consacré bientôt, mais en attendant, un seul mot s’impose : MERCI Professeur Achebe.
Tue, 24 Mar 2020 - 07min - 77 - S5 E10: Le mois des héroïnes: FÉMICRITURE, pour LIRE et FAIRE LIRE l'Afrique au Féminin ( Partie 1)
Lire pour s’ouvrir au monde, voilà une phrase que j’ai souvent entendue étant petit. Mais à l’heure des réseaux dits sociaux, de la suprématie de messagerie WhatsApp, des fake news et des pages Facebook, il semblerait que de moins en moins d’adultes s’adonnent à la lecture. Et ce constat est encore plus frappant pour les plus jeunes. Les jeunes africains lisent-ils encore des livres ? Que lisent-ils ? qui lisent-ils ? quelles auteures africaines lisent-ils ? Ou trouvent-ils ces livres ?
Vous voulez les réponses ? alors vous faites bien d’être au RDV de notre 4eme décollage piloté par une héroïne de ce mois de Mars. Notre capitaine, Prof Cécile, nous plonge dans la tête et les lectures de nos jeunes, dans un périple en quête de réponses, dans un vol au cœur de la littérature africaine au féminin.
Mon, 23 Mar 2020 - 09min - 76 - S5 E9: Le mois des héroïnes: Le foulard 2.0 de STÉPHANIE, @YOURWRAP_YOUR STYLE
Mon cliche africain du jour est un nombre, le nombre de proverbes africains qui parlent de la persévérance, du courage et de la nécessite de combattre. Parfois je me demande pourquoi il y a si peu de proverbes africains qui parlent de fleurs, de la beauté de l’eau qui dort etc… dans le lot, ma préférée c’est ce proverbe sud-africain qui dit je cite, « La persévérance est un talisman pour la vie ».
Et je n’ai pas pu m’empêcher de sourire quand notre capitaine du jour, a évoqué son héroïne noire préférée.
Si certains doutaient de l’africanité d’Harriet Tubman, et bien maintenant le mystère est levé. 😊… et donc je vous dis sans aucune originalité, continuez aussi avec votre podcast sur les applis d’écoute et le partager autour de vous. Perseverez!
Tue, 17 Mar 2020 - 09min - 75 - S5 E8: Le mois des héroïnes: LE FOULARD, UNE HISTOIRE AFRICAINE!
L'appropriation culturelle fait référence à une situation ou une culture dominante s'approprie les codes d'une culture dominée, par exemple des peuples colonisés ou des minorités opprimées.
Mon cliché africain du jour est question : est-ce de l'appropriation culturelle quand une femme blanche américaine blanche choisit de porter un foulard africain comme on le voit de plus en plus ? Est-ce un hommage ? Est-ce une marque de respect ? Est-ce de la vulgarisation ?
Est-ce du respect quand c'est fait pour le plaisir et l'argent, tout en effaçant le côté culturel ? Comme le fait de porter des motifs de keffieh palestiniens sans jamais mentionner la douleur de ce peuple ? Est-ce un hommage quand on peut presque entrer et sortir d’une culture et en utiliser les codes, sans jamais en porter le fardeau, sans jamais souffrir et tout en conservant ses privilèges ? N'est-ce pas un vol lorsque les grandes marques utilisent ces matériaux et symboles culturels pour produire des articles pour s'enrichir elles et leurs icônes publicitaires ?Mon, 16 Mar 2020 - 07min - 73 - S5 E7: Le mois des héroïnes: Se déconstruire avec Abenafrica (Partie 2)Tue, 10 Mar 2020 - 09min
- 72 - S5 E6: Le mois des héroïnes: ABENAFRICA, Africaine, fière & Afrocurieuse ! (Partie 1)
Notre capitaine du jour, notre héroïne de cette semaine, s’appelle Sandy, Abenafrica pour le public, vous emmène dans un périple plein d’énergie. !
Mon cliche africain du jour est un devoir, « le devoir de curiosité », une sorte de service minimum que chaque africain et afro-descendant se doit d’accomplir, pour s’aider lui-même, et aider à faire connaitre une contre histoire de l’Afrique. Être curieux au sujet de l’Afrique, c’est par exemple aller visiter une jolie plage au Mozambique, plutôt que l’Irlande ; c’est comprendre les spiritualités africaines précoloniales avant de les traiter de fétiches, un vocable lui justement colonial…. C’est pour cela que je me régale des afro-curiosités distillées par Abenafrica tous les jours. Et je vous invite a vous aussi être afro-curieux. Retrouvons-nous demain dans la seconde partie de cet entretien passionnant avec Abenafrica.
Mon, 09 Mar 2020 - 09min - 68 - S5 E5: Le mois des heroines: ODIRI IGHAMRE, SERVIR la jeunesse africaine (Partie 2)
Si je devais choisir une citation pour la décrire, j'emprunterais la phrase de la résistante Lucie Aubrac pour dire " Le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent" car notre Héroïne du jour est une courageuse femme d'origine nigériane. Dans cet entretien, Odiri nous parle de ses initiatives pour connecter et créer une solidarité entre l'Afrique et sa diaspora, contribuer au développement des deux parties de cette Afrique.
Soutenez ses projets en visitant ses pages :
- Daughters of Africa Foundation (www.daugthersofafrican.info)
- Kori Youth Charity (www.kori.org.uk)
- The Vessel UK
- The Daigo Project
Tue, 03 Mar 2020 - 08min - 67 - S5 E4: Le mois des Héroïnes : ODIRI IGHAMRE. Naît-on Africain ou le devient-on?"(Partie 1)
Si je devais choisir une citation pour la décrire, j'emprunterais la phrase de la résistante Lucie Aubrac pour dire " Le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent" car notre Héroïne du jour est une courageuse femme d'origine nigériane. Dans cet entretien, Odiri nous parle de ses initiatives pour connecter et créer une solidarité entre l'Afrique et sa diaspora, contribuer au développement des deux parties de cette Afrique.
Soutenez ses projets en visitant ses pages :
- Daughters of Africa Foundation (www.daugthersofafrican.info)
- Kori Youth Charity (www.kori.org.uk)
- The Vessel UK
- The Daigo Project
Mon, 02 Mar 2020 - 08min - 66 - S5 E3: En Mars....c'est Kwanzaa dans votre podcast!
En ce mois de Mars, nous célébrons la folie de 4 héroïnes africaines ordinaires, qui luttent à leurs façons, en s’inspirant du passé pour informer le présent et créer un autre avenir. 4 profils très différents, mais si ressemblants par leur détermination et la force de caractère qu’elles dégagent. J’espère que cette force va transparaitre à travers ces 4 entretiens, pour inspirer toutes les petites filles africaines dans le monde entier, comme Anam, Siana Bella, Amor, Hailey, Hopey, Tayo, Eden, Tabara, Sika, Merveille, et bien sur mes filles Shola et Yelé. J’espère qu’elles retiendront surtout que les droits dont elles jouissent aujourd’hui ont été acquis au prix des vies de centaines de femmes, pas seulement africaines.
Et justement, pour aller au-delà de ces 4 profils, et aussi pour aller au-delà des experts habituels qui vous expliquent les luttes des femmes africaines chaque année, le 8 Mars dans les médias traditionnels, votre podcast fait la démarche contraire, en donnant la parole à des femmes ordinaires, parlant de leurs conditions, de leurs combats, dans différents pays africains.
Mon, 02 Mar 2020 - 07min - 65 - S5 E2: Les Africains, moteurs de changements dans le monde: Haïti, le vrai architecte de la mappemonde actuelle!
Mon cliché africain du jour est une réparation symbolique, d’un montant de 1 dollar que pourrait verser chaque citoyen américain et chaque citoyen français, dans une caisse pour Haïti. Certains me répondront promptement, que l’occident verse déjà de l’Aide au développement. Mais l’aide dite au développement n’est pas la Réparation. La réparation, c’est les millions de dollars que viennent d’obtenir aborigènes australiens pour la destruction de leur culture par les colons britanniques.
Mon, 17 Feb 2020 - 09min - 64 - S5 E1: Les Africains, moteurs de changements dans le monde: Quand l'Afrique ré-humanisait l'Europe et le monde!
Une des images les plus répandues de l’Afrique dans l’histoire et dans l’inconscient de millions de personnes, y compris une bonne proportion d’Africains, c’est celle d’un continent passif, réceptacle d’influences plutôt que source de changements. Une Afrique présentée comme passive et illégitime par opposition à d’autres continents plus actifs et plus envahissants. Mais y a-t-il eu des changements majeurs, impactant plus largement le reste du monde, initiés en Afrique ?
Mon, 03 Feb 2020 - 07min - 63 - S4 E15: Les auditeurs (rices) à l'honneur!Mon cliché africain du jour est une déclaration d’amour. À vous toutes et tous, je vous souhaite une année 2020, pleine de confiance en vous-même, en nous-mêmes, car, comme vous venez de l'entendre dans tous les messages, VOUS N'ÊTES PAS SEUL, NOUS NE SOMMES PAS SEULS, dans cette inlassable recherche de vérité donc de dignité sur cette Afrique, mère de toute humanité, jusqu'à nouvel ordre.Mon, 23 Dec 2019 - 08min
- 62 - S4 E14: Thiaroye 1944: plus, qu'un massacre colonial, .... un déni de deuil!01 Décembre 1944. Nous sommes à quelques kilomètres de l’axe Dakar-Rufisque. Il est 5h 30 du matin dans un camp militaire français. Des chars se mettent en place. Des chevaux aussi. Et enfin des soldats, un groupe est armé ; l’autre non. Un air de peloton d’exécution. Une rafale part. Puis une autre… des soldats tombent par dizaines Ceci n’est pas un film de Ridley Scott. Non, c’est l’histoire de tirailleurs sénégalais qui rentraient de guerre. Que s’est-il exactement passé ce jour làMon, 16 Dec 2019 - 07min
- 61 - S4 E13: Décolonisons le livre des Héros africains: Les glorieux tirailleurs dits "sénégalais"« L’Afrique nous a coûté des monceaux d’or, des milliers de soldats et des flots de sang ; l’or nous ne songeons pas à le lui réclamer. Mais les hommes et le sang, elle doit nous le rendre avec usure »écrit Adolphe Messimy le 3 septembre 1910 soutien au projet du Lieutenant-colonel Charles Mangin, projet développé dans son ouvrage La Force noire, ouvrage considéré comme le summum du racisme militaire du début du 19e, responsable du cliché encore tenace sur la seule force physique des tirailleurs.Mon, 09 Dec 2019 - 07min
- 60 - S4 E12: Nègres Blancs d'Amérique: La convergence des luttesMon cliché africain du jour est un livre incroyable, titré Nègres Blancs d’Amérique, un classique de la littérature canadienne qui fait un parallèle étonnant mais réel entre la situation des africains d’Amérique et celle des français canadiens au Canada dans les années 60 Pierres Vallières avait-il seulement imaginé que plus de 60 ans après, que la situation des français canadiens sera nettement rééquilibrée, au contraire de celle des africains américains à bien des égards ?Mon, 02 Dec 2019 - 06min
- 59 - S4 E11: Dr Nantenin Camara Barry: Sur la lutte sans fin pour l'émancipation des AfricainesBonjour et bienvenue dans le second volet de cet entretien passionnant avec une témoin de l’histoire africaine, Mme Barry Nantenin Camara qui a vécu de l’intérieur les luttes de la Guinée nouvellement indépendante. Elle nous parle dans ce volet de la situation de la femme après l’indépendance, de la nécessité de vulgariser l’histoire africaine au plus grand nombre. Bonne écoute à vousMon, 25 Nov 2019 - 09min
- 58 - S4 E10: Dr Nanténin Camara Barry: sur le rôle des mères de la libération de la GuinéeDes expressions telles que « les pères de l’indépendance » et « Un homme, un vote » sont rentrées dans le langage courant au point de suggérer que seuls des hommes ont libéré l’Afrique, envoyant dans l’anonymat, les milliers de femmes qui se sont battues. Pour parler de ce rôle des femmes, voici une pionnière, une guinéenne, une historienne, Mme Barry Nantenin Camara, première femme inscrite à l’Institut Polytechnique de Conakry, ancienne ministre, et médaillée d’honneur .Mon, 18 Nov 2019 - 09min
- 57 - S4 E9: Décolonisons le livre des Héros africains: Les sentiers de la gloireDulcie September, Dedan Kemathi, Djibo Bakary, Robert Mugabe, Franz Fanon, Toussaint Louverture etc.... sont des figures considérées, à tort ou à raison, comme des occupants du livre des Héros africains (avec un grand H). Comment ces figures sont-elles entrées dans ce livre ? Par la porte principale ? ou par des chemins plus sinueux, chaotiques, pervers, ou même creusés par une propagande subtile des maitres d’hier et d’aujourd’hui ?Mon, 11 Nov 2019 - 06min
- 56 - S4 E8: ONESIMUS: L'Africain qui introduisit la vaccination en AmériqueOn ne sait pas si Onesimus a vécu assez longtemps pour voir le succès de cette technique, sa contribution a bien disparu des livres d’histoire, comme les autres connaissances de l’Afrique précoloniale, comme la fabrication de prothèses ultraréalistes de l’Afrique pharaonique, ou encore la césarienne sous anesthésie chez les baNyoro en Ouganda. Combien d’Africains restent eux-mêmes sceptiques devant les récits de ces prouesses techniques du passé ? complexe d’infériorité ? lavage de cerveau?Mon, 04 Nov 2019 - 06min
- 55 - S4 E7: Chaos en Somalie: les pompiers actuels sont les anciens pyromanes!
Juste après la seconde guerre mondiale la population Somali est éparpillée donc entre le district Nord du Kenya, les provinces du Haud et de l’Ogaden en Ethiopie, la Somalie française, (actuel Djibouti), la Somalie britannique ou Somaliland (au nord de la Somalie actuelle) et la Somalia italienne, (au sud de la Somalie actuelle)
Que serait la Somalie aujourd’hui si les puissances coloniales ne l'avaient pas prise pour un puzzle géant?
A qui la faute ?
La lecture du roman, Madre piccola de l’italo-somalienne, Cristina Ali Farah, l'une des représentantes majeures de la littérature de l'immigration en Italie, vous aidera peut-être à y réfléchir.
Mon, 28 Oct 2019 - 06min - 54 - S4 E6: Quel panafricaniste êtes-vous? Avec Dr Amzat Boukari Yabara
Quelles sont les formes de panafricanisme aujourd’hui ?
La langue inscrit la mémoire dit-on, alors quelle langue panafricaine ?
Quels sont les obstacles à une langue africaine commune?
Quelles sont les activités de la ligue panafricaine Umoja ?
Bienvenue dans la seconde et dernière partie de notre voyage avec Dr Amzat Boukari Yabara. Ce volet est un appel à vous les amoureux de l’Afrique de partout dans le monde, à prendre votre part dans la longue marche, des fourmis qui ne font pas de bruit.
Mon, 21 Oct 2019 - 08min - 53 - S4 E5: Le panafricanisme est-il mort avec Thomas Sankara? La réponse de Dr Amzat Boukari-Yabara!
Le panafricanisme est-il mort? quelle est son origine? son histoire? ses succès? ses échecs?
Voici les réponses du Dr Amzat Boukari-Yabara, qui pilote aujourd'hui le Sankofa, pour un vol exceptionnel qui célèbre comme vous, demain, 15 Octobre, le 32e anniversaire de l’assassinat d’un rêve, le rêve d’une Afrique réellement libre de ses chaines, visibles et invisibles, le rêve d’un grand Président, d’un grand Africain, et surtout du grand panafricaniste, le feu Président Thomas Sankara.
Bienvenue au cœur du panafricanisme, de son histoire, de ses formes actuelles, et de son futur.
Mon, 14 Oct 2019 - 09min - 52 - S4 E4: Le Nègre de Pierre le Grand: pionnier Africain en Russie impériale
L’histoire extraordinaire d’un enfant africain passé de l’esclavage aux plus hauts rangs de l’armée impériale russe et qui a donné à la Russie l’un de ses plus grands poètes. Cette histoire met également l'accent sur le travail des historiens africains qui tentent de réécrire les histoires établies qui ramènent l'Afrique là où elle est, dans l'histoire de l'humanité.
Mon, 07 Oct 2019 - 07min - 51 - S4 E3: Décolonisons les hymnes nationaux Africains!
Les hymnes nationaux sont-ils des éléments de colonisation des esprits ?
Combien de pays africains ont encore des hymnes nationaux dans la langue de leurs anciens (et toujours) maitres ?
A quoi sert un hymne dit national qui est dans une langue que la plupart ne comprend pas ?
Finalement, quel serait la meilleure façon de décoloniser les hymnes nationaux ?
A quoi ressemblerait un hymne panafricain décolonisé ?
Démarrez votre réflexion en écoutant l'épisode de ce jour
Mon, 30 Sep 2019 - 06min - 50 - S4 E2: Qui sont les AFRICAINS? Panorama interdit des Africains du monde!
Mon cliché africain du jour est un formulaire d’immigration. Pour entrer au Laos en Aout 2019. Il y avait une question sur ma race. Passée ma première surprise, j’ai logiquement écrit RACE HUMAINE.
Ensuite j’ai savouré l’étonnement de l’agent d’immigration, puis son sourire gêné, et son échange avec son collègue et enfin ce silence si éloquent. J’aurais tellement voulu lui expliquer dans sa langue, que sa race est aussi la mienne, et que le terme noir qu’il espérait vient de l’idéologie racialiste créée par l’Europe de la fin-Renaissance afin de légitimer ses agressions sur l’Afrique.
Ce terme de noir, qui a condamné Yannick Nihangaza, ce jeune étudiant burundais dans le Punjab, au nord de l’inde, qui a connu 9 mois de coma, après s’être fait fracassé la tête par d’autres étudiants. Et aussi d’autres comme Yohan, Koumba, Daouda, Mapaga Yanis, Guira, quasi-lynchés par une bande de jeunes en 2016 à New Delhi.
De quelle race sont ces agresseurs obsédés par la peau claire ? Et vous qui écoutez, de quelle race êtes-vous ? Bonne réflexion et à lundi prochain !
Mon, 23 Sep 2019 - 06min - 49 - S4 E1: La seconde mort de Fela Kuti, par CNN and Co.
2 août 2019, 22 ans que le monde avait perdu l’un de ses plus emblématiques présidents, un des plus sincèrement attaché aux laissés-pour-compte de toute l’Afrique.
Que savent les millions d’africains, surtout ceux nés après son décès en 1997, de sa musique légendaire, de son merveilleux cadeau au monde ? Qu’aurait-il dit à son peuple, s’il devait comme d’autres présidents, parler à la jeunesse ?
Bienvenue à bord du Sankofa, qui se dirige vers la République de Kalakuta, pour écouter ce discours imaginaire d’un activiste, artiste dans tous les sens du terme, esprit révolutionnaire Fela Ransome Kuti, AKA, the Black Président.
Mon, 16 Sep 2019 - 06min - 48 - S3 E15: Patrimoine culturel africain en Europe: conversations (imaginaires) avec le Président béninois (2/2)
Mon cliche africain du jour est un type de visa. Le visa « Quai Branly » que la France mettra en place bientôt, pour faciliter les sorties scolaires des écoliers béninois, pour aller à, Paris afin de voir en vrai, la statuette sacrée de l’homme requin, symbolisant le Roi Béhanzin. Avec les recettes de leur exposition conjointe « Felix Fénéon, et les arts lointains », les musées parisiens du quai Branly et celui de l’orangerie leur payeront les billets d’avion sur vols directs Air France.
Voilà, en attendant tout cela soit prêt, j’ai osé suggérer 3 actions rapides au Président Talon. 1) vulgariser l’influence avérée de cet art dit africain, lointain et primitif, sur Pablo Picasso et les cubistes, sur les dadaïstes, bref sur l’art européen. 2) remettre la culture dans le système éducatif, parce que pour le moment, si vous parlez de leur culture à nombre de jeunes africains, ils risquent de vous demander si c’est sur Netflix ! Et 3) demander la déclassification et la numérisation de toutes les archives coloniales françaises.
Mon, 09 Sep 2019 - 06min - 47 - S3 E14: Patrimoine culturel africain en Europe: conversations (imaginaires) avec le Président béninois
Mon cliché africain du jour est un homme, Didier Rykner, critique d’art français, fondateur de La tribune de l’art, qui a déclaré à la télé française, que lorsque les africains fabriquaient ces objets, ils ne savaient pas qu’ils faisaient de l’art, et que surtout, ces objets étaient censés disparaitre à terme ! mais quel culot ! quelle condescendance et surtout quelle ignorance ! Les africains auraient pris conscience donc de leur créativité, uniquement après avoir été vidés de leur substance spirituelle. On en a entendu des excuses, mais là, avouez que c’est .. C’est du très lourd là…. Mais puisque le Sankofa se ravitaille à Paris, ça vous dirait de rendre une visite surprise à ce cher Rykner ? Franchement, histoire de lui expliquer qu’en effet, ces œuvres n’ont jamais été, ne sont pas, et ne seront jamais, des objets d’art, faits pour les vitrines de musée. Simplement parce que c’était des objets de culte, des objets sacrés, d’une culture et de religions qui n’étaient pas les siens, et qu’ils n’auraient jamais dû quitter leurs pays. Allons-y!
Mon, 09 Sep 2019 - 06min - 45 - S3 E13: La dot empoisonnée de la Belgique au Congo Kinshasa en 1960
« Question pour un champion » sur ce vol. Petit indice, je suis un pays africain, mes frontières actuelles issues de la conférence de Berlin, qui m’a cédée comme possession personnelle et privée d’un roi européen. Mes richesses naturelles abondantes incitent mon propriétaire et ses compagnies concessionnaires à entreprendre l’exploitation brutale de ma population, qui diminua de moitié entre 1880 et 1926, au point que certains historiens désignent cette période comme un « holocauste oublié ». Quand je deviens indépendant, le 30 juin 1960, contrairement aux autres colonies françaises et anglaises, je ne dispose pas de hauts fonctionnaires capables de gérer le pays indépendant, seulement 16 diplômés universitaires ont été formés contre 600 prêtres formés par le colon !
Bonjour et Bienvenue au cœur des racines du mal de l’ancien Congo belge, actuel Rep Dem Congo.
Mon, 26 Aug 2019 - 07min - 44 - S3 E12: La belle (Madagascar) et La Bête (la pauvreté): une lutte sans fin!
En matière d’indépendances nationales, l’année 1960 est carrément championne. Et le 26 juin 1960, c’est le tour d’un autre pays, d’une ile. D’abord appelée Ile Saint Laurent par les portugais en 1500, elle doit son nom actuel à une erreur d’anciens géographe, notamment Oronce Finé, qui l’a confondue avec une ile imaginaire décrite par Marco Polo. D’une superficie de près de 600 000 km2, c’est une des plus vastes iles du monde, située à l’est de l’Afrique et séparée du continent par le canal du Mozambique, large de 400 kilomètres.
Elle est surnommée la grande ile, l’île continent, l’ile de la biodiversité, l’ile paradis ou encore l’île rouge en raison de sa terre colorée par le fer et l’aluminium.
Bienvenue au cœur de l’histoire de l’indépendance de Madagascar.
Sun, 25 Aug 2019 - 07min - 43 - S3 E11: Mozambique: le prix très élevé de la LIBERTÉ!
Mon cliche africain du jour est un préjudice. Le préjudice économique subi par le continent africain, à cause des luttes d’indépendance. On se focalise souvent sur le préjudice lié à l’esclavage, or, pour se libérer du joug des colons, les pays ont dû faire face à des luttes sans merci, qui ont couté très cher !
Si on devait calculer le préjudice économique des luttes d' indépendance, il faudrait compter quoi selon vous ? oui quel est le prix d’une indépendance africaine ?
Je vous laisse y réfléchir, à vos cliches sur le prix de la liberté, et je vous retrouve lundi sur ce même sujet, avec le même plaisir, qui lui, n’a pas encore de prix 😊
Sat, 24 Aug 2019 - 06min - 42 - S3 E10: Jacobus Eliza Capitein : Esclave, puis philosophe; ancêtre des Africains qui détestent leurs compatriotes
Au 18ème siècle, très curieusement, un philosophe africain plaidait pour l’esclavage dans une thèse, de doctorat de philosophie écrite en latin, et soutenue dans la célèbre université de Leyde aux pays bas. Titrée « dissertation théologico-politique au sujet de l'esclavage, laquelle n’est pas contraire à la liberté chrétienne ». Voici la trajectoire, et les errances de Jacobus Eliza Capitein, une des premières victimes de l'esclavage mental dont sont victimes encore nombre d'Africains aujourd'hui.
Fri, 23 Aug 2019 - 06min - 41 - S3 E9: D'esclave à philosophe reconnu: l'incroyable parcours de Dr Anton Vilhem AMO!
Le 18e siècle, dit siècle des lumières, est assurement un grand siècle, en particulier sur le plan des idées. Quel a été le rôle des Africains dans ce siècle plein de bouleversements ?
Tentative de réponse via l'exploration de la vie et de l'oeuvre de Dr Anton Wilhem Amo, dit Amo "le Guinéen", cet esclave africain devenu érudit dans l’europe du 18e siècle.
Sa remarquable oeuvre est plus que jamais d'actualité.
Thu, 22 Aug 2019 - 06min - 40 - S3 E8: Bienvenue dans le premier grand empire noir africain: l'Empire du Ghana
Bonjour à toutes et tous, et bon retour dans notre série de voyages dans les anciens états africains, existant ou ayant existé avant la colonisation. Aujourd’hui, le vol du Sankofa atterrit dans un territoire limité au Nord par le Sahara et au sud par la forêt, entre la vallée supérieure du Niger jusqu’au Haut Sénégal à la frontière de l’Afrique blanche. Premier grand empire noir à avoir émergé dans le soudan occidental, son hégémonie a duré du IV°s au XI°s de notre ère.
Bienvenue dans l’empire du Ghana, cet empire bien différent du Ghana actuel, que Kwame Nkrumah a voulu honorer en choisissant son nom pour baptiser son pays, l’ancienne côte d’or, nouvellement indépendante en 1956.
Wed, 21 Aug 2019 - 06min - 39 - S3 E7: Que signifie l'Afrique?
Mon cliché africain du jour est un nombre. 1milliard. Ce sera le nombre de jeunes de moins de 18ans que comptera le continent africain d’ici 2050 selon les projections des nations unies. L’Afrique comptera alors 40% des enfants de l’humanité. Ce nombre est décrit comme une menace selon les chantres du néo-malthusianisme tels que le président français. Mais ce nombre est surtout une opportunité pour l’Afrique, parce qu’il nous promet des millions d’éclosions de génies africains, des inventeurs, des entrepreneurs, des agriculteurs etc… autant d’atouts pour un développement certain ; à condition que les gouvernants y mettent les moyens.
Merci mes assistantes et assistants du jours , Eden ; Tabara ; Alpha ; Yélè et Shola qui sont comme des millions d’autres enfants, le futur forcement magnifique de l’Afrique
Tue, 20 Aug 2019 - 07min - 38 - S3 E6: Bienvenue à Palmarès: première République noire et indépendante de l'histoire !
Vers la seconde moitié du XVIe siècle, avec l’expansion de la production, hautement profitable, de la canne à sucre dans les grandes plantations seigneuriales du Nord-Est brésilien, commence l’importation d’esclaves depuis l’Afrique. Ils seront plusieurs millions, au cours des trois siècles suivants à être soumis à des conditions de vie et de travail inhumaines, dont le symbole reste la flagellation par un fouet spécial, le bacalhau; ceux qui ont regardé des séries télévisées brésiliennes à succès en Afrique savent de quoi je parle. Dans ces conditions, beaucoup d’esclaves ont tenté, et parfois réussi le marronnage, c’est-à-dire la fuite. Cependant, le plus dur parfois n’était pas de fuir, mais plutôt de ne pas se faire rattraper. En essayant de ne pas se faire rattraper, certains d’entre eux ont créé la première république noire indépendante, dès 1605.
Bienvenue à bord du Sankofa pour le survol de la République de Palmarès.
Mon, 19 Aug 2019 - 06min - 37 - S3 E5: Black? Noir? et si on disait Africain?
L'épisode de lundi a bien mis en lumière les nombreuses connotations négatives du mot Noir dans la langue française. L’une des conséquences de cette situation est peut-être la tendance française actuelle à éviter de dire "Noir" pour désigner une personne de peau noire au profit du terme anglais "black". Ceci est bien illustré dans une vidéo mise en ligne en 2002 par l'association française "Les Indivisibles" intitulée "N'ayez pas peur du Noir".
Notre question est donc de savoir si la France a peur de dire le mot français NOIR.
Mon, 19 Aug 2019 - 06min - 36 - S3 E4: Noir c'est Noir: Histoire d'une couleur en France
Étant le mouton noir, je travaille au noir, ça me donne des journées noires, des idées noires, qui me rendent noir de colère. cNoircir le tableau et voir tout en noir, c’est loin d’être moi, mais être un chat noir en France me met d’humeur noire et me fait broyer du noir. Alors je regarde d’un œil noir, ma bête noire, ce racisme évident que même la magie noire payée au marché noir, échoue à éradiquer…je dois être complètement noir de malchance…snif.
Voilà un slam fait uniquement d’expressions de la langue française, qui donnent une connotation négative au mot noir. À tel point qu’il devient légitime de se poser la question de savoir si elles n’ont pas une conséquence sur la manière de percevoir les personnes de couleur noire. Comment en est-on arrivé à cette réalité quand on sait que, dès l’Antiquité, la couleur noire était synonyme de solennité, de cérémonial, de respect et de prestige ?
Sun, 18 Aug 2019 - 06min - 35 - S3 E3: L'incroyable histoire de Yasuke, Le Samouraï Africain!
Mon cliché africain du jour est un tissu, un tissu fait de préjugés et de mensonges, qui suspecte tous les Africains migrant vers l'occident de vouloir le faire pour profiter d'un système social. Cependant, comme Yasuke, se dépasser dans un pays étranger, défier l’isolement, la xénophobie, les préjugés, la discrimination, afin de réaliser leurs rêves, est une caractéristique de la majorité des Africains dispersés autour du monde, qui luttent chaque jour pour gagner leur vie avec honnêteté et dignité.
Sat, 17 Aug 2019 - 06min - 34 - S3 E2: Bob Marley l'Africain!
Si aujourd’hui en Jamaïque, la tornade de la danse made in USA, rend la légende Marley moins vivace, l’Afrique elle par contre, célèbre toujours celui qui l’a tant défendu et tant chanté. Pour la jeunesse africaine, Bob Marley est définitivement entré au panthéon des icônes noires telles que Sankara, Mandela, ou Malcom X. Ses successeurs africains tels que Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly continuent à leur manière de lutter pour la paix et de dénoncer les hypocrites gouvernements du nord comme du Sud.
Fri, 16 Aug 2019 - 07min - 33 - S3 E1: Le Triple Héritage de la littérature africaine
Mon cliché africain du jour est un message que j’ai reçu d’un tout jeune penseur, en réponse à Thomas Jefferson.
À toi qui pensais que les Noirs sont un peuple sans poésie, j’aurais voulu être la en 1784 pour te dire que des Ethiopiens noirs écrivaient des poèmes avant que tes ancêtres, dans les iles britanniques, n’apprennent des Romains l’alphabet latin.
Sache Mr Jefferson, qu’il y a plus que de la tristesse et de la joie dans la littérature africaine, plus que de la tragédie et de la comédie. Pour paraphraser et compléter les mots de l’excellent poète-diplomate Sierra-léonais, Davidson Abioseh Nicol :
Tu n’es pas un pays, Afrique Tu es un concept [...] Tu n’es pas un concept, Afrique Tu es un aperçu de l’infini.
Thu, 15 Aug 2019 - 07min - 32 - S2 E15: Littérature et Guerre dans l' Afrique post-coloniale
Nombre d’œuvres de la littérature occidentale retrace les exploits de héros militaires magnifiques. En les lisant, eh bien je me suis souvent posé la question de ce qu’il en est des héros militaires africains.
Pourquoi y a-t-il si peu d’œuvres littéraires sur l’héroïsme des militaires dans l’Afrique postcoloniale ? Et donc pourquoi y en a-t-il autant sur leur vilenie ?
Wed, 14 Aug 2019 - 06min - 31 - S2 E14: Qui sont les AFRICAINS? Mon premier essai pour gravir la montagne (LoL)
Connaissez-vous le syndrome du « Frère Africain » ? Il se produit souvent quand un africain, dans un contexte de minorité, croise un autre africain, (en réalité toute personne noire de peau suffit). Très souvent, ces deux personnes tout au moins, se regardent un peu plus longuement ; parfois se font un signe discret de reconnaissance, ou même carrément, se mettent à s’appeler, mon frère, ma sœur, et cela juste avant de se poser la question fatidique, « Alors tu es d’où toi déjà ?
Bienvenue dans ce voyage au cœur de la question d’examen, un brin provocatrice « Qui sont les Africains ?».
Tue, 13 Aug 2019 - 06min - 30 - S2 E13: Kwamé Nkrumah: Le leader que l'Afrique n'a pas compris.
Son pays pour lequel il a pris tous les risques, l’a poignardé d’une blessure mortelle au cœur, de la plus méchante des blessures. Et il lutta seul face à la mort, jusqu’à la dernière heure, dans cette infirmerie de Bucarest en Roumanie.
Une telle mort est une trahison, un reniement dont le Ghana et l’Afrique toute entière se sont rendus coupables, comme disait un journaliste local, dans un article intitulé : "Nkrumah, le leader que nous n’avons jamais compris."
Mon, 12 Aug 2019 - 06min
Podcasts similar to My African Clichés ( Français )
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- Affaires sensibles France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Rothen s'enflamme RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Enquêtes criminelles RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
- Brigitte Lahaie Sud Radio Sud Radio