Filtrar por gênero
Chaque jour, chez 8 milliards de voisins, Emmanuelle Bastide rassemble, autour de la table, citoyens du monde et acteurs de la société civile. Emploi des jeunes, entrepreneuriat, environnement, place des femmes, éducation, urbanisation: comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? À l’antenne ou en podcast, 8 milliards de voisins donne la parole à tous les habitants de la planète, avec des débats et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 8 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Juliette Brault et Delphine Cachin. Réalisation : Romain Dubrac. (Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU ; du mardi au samedi à 02h10 TU).
- 929 - L’avenir du monde se fera-t-il sans enfants ?
Corée du Sud, Italie, Russie, États-Unis... partout autour du globe, la baisse de la natalité inquiète. Selon une étude publiée dans le magazine scientifique The Lancet, le taux de fécondité a été divisé par 2 depuis 1950 passant de 4,8 enfants par femme à 2,2 en 2021.
Une chute qui devrait s’accentuer au point d'entraîner une décroissance démographique. En 2100, les chercheurs estiment que sur les 204 pays étudiés, 97% seront en dessous du taux de renouvellement de la population. Seule l’Afrique subsaharienne devrait rester une région dynamique en termes de natalité. Besoins de santé, accessibilité des transports, immigration... le changement démographique déjà amorcé affecte de nombreux domaines. Alors que les pays rivalisent de politiques visant à limiter la baisse des naissances, qu’en est-il de leur efficacité ? Faut-il vraiment s’inquiéter d’un futur sans enfant ou, au contraire, en saisir les opportunités ?
Avec
• David Duhamel, économiste, enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de Un Monde sans enfants - le pire arrive... mais le meilleur peut suivre(Buchet.Chastel, 2024)
• Parfait Eloundou-Enyegue, démographe, professeur de Sociologie et de Démographie à l’Université de CORNELL aux États-Unis.
En fin d’émission, la rubrique Mondoblogchez les voisins avec Inès Emprin.
Le blogueur ivoirien, Yves-Landry Kouamé, partage son scepticisme vis-à-vis de la COP29.
Umbo Salama, un blogueur congolais, s’agace des « nionsologues », ces personnes qui se prétendent expertes sur tout sujet.
Programmation musicale :
►IFA - Oxlade, Fally Ipupa
► Nturimwiza - B-Threy.
Thu, 14 Nov 2024 - 928 - Étoiles, lune, planètes, galaxies... comment débuter en astronomie et initier les enfants
Étoiles, lune, planètes, galaxies...comment débuter en astronomie et initier les enfants ?
Qu'est-ce que l'astronomie et pourquoi est-elle si fascinante ? Comment peut-on observer les merveilles du ciel, même sans équipement sophistiqué ? Quels sont les premiers pas pour devenir un astronome amateur ?
Cette émission vous donne les clés pour explorer le cosmos, comprendre notre place dans l'univers et propose des activités avec les enfants.
Avec :
• Sylvain Bouley, planétologue et président de la Société astronomique de France
• Caroline Lachowsky, journaliste et présentatrice de l’émission Autour de la question, le magazine de toutes les sciences sur RFI.
En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’École autour du monde avec Naïla Derroisné, correspondante de RFI au Chili : le projet de réforme du financement de l'enseignement supérieur du président de gauche Gabriel Boric.
En fin d’émission,Un parent, une questionet les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d'Abdelfatah, directeur d’école à Abéché au Tchad qui se demande comment aider 2 élèves qui parlent peu, ne jouent pas et semblent malheureux.
Programmation musicale :
► Honey Bee - Ibibio Sound Machine
► Tornde - Isnebo, Faadah Kawtal.
Wed, 13 Nov 2024 - 927 - Vitesse en ville : jusqu’où ralentir ?
Depuis quinze ans, la ville à 30 km/h se développe sur le territoire français. D’après le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, les accidents en agglomération contribuent pour 32% des tués et 45% des blessés graves sur la route.
Réduire la vitesse diminue le nombre d’accidents et leur gravité. Ralentir améliore aussi le cadre de vie en permettant un meilleur partage de l’espace public et réduit la pollution. Si la tendance actuelle est en faveur d’un ralentissement généralisé, certains ne sont pas d’accord, notamment les automobilistes qui critiquent des décisions politiques prises sans concertation avec les usagers. Jusqu’où ralentir ? Comment concilier mobilité et sécurité ? Quelle place pour la voiture et à quelle vitesse, dans l’avenir de nos villes ?
Avec :
• Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste émérite à l’Université de Lille
• Pierre Chasseray, délégué général et porte-parole de l’association de 40 millions d’automobilistes.
Avec le témoignage d’un chauffeur de taxi à Abidjan.
En fin d’émission, la chronique d’Estelle Ndjandjo sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, la relation de l’homme avec l’animal s’invite sur les réseaux sociaux.
Programmation musicale :
► Tu n’as pas de voiture – Voilaaaa
► Plaisir nocif - Tiakola, SDM.
Tue, 12 Nov 2024 - 926 - Déchets: comment passer du «tout jetable» au «tout réparé»?
Téléphones portables, ordinateurs, réfrigérateurs, lave-linge, lampes... Des produits du quotidien qui servent, se cassent et finissent bien souvent à la poubelle. Au sein de l’Union européenne, la mise au rebus de produits, pourtant réparables, entraîne la production de 35 millions de tonnes de déchets supplémentaires.
Des quantités astronomiques que l’Europe veut tenter de réduire en renforçant le droit à la réparation des Européens via une nouvelle législation. Une réduction évidemment souhaitable alors que beaucoup de ces déchets se retrouvent en décharge à ciel ouvert sur le continent africain. Un continent où la réparation fait déjà partie du quotidien. Alors que des ateliers, des formations se multiplient pour apprendre aux consommateurs à réparer eux-mêmes leurs objets, le regard se tourne aussi vers les marques. Comment pousser les géants de l’électroménager, de l’électronique à rendre leurs produits plus réparables ? Émission à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable.
Cette émission est une rediffusion du 24 septembre 2024
Avec :
• Jérémie Cavé, chercheur en Écologie territoriale à l’Institut de recherche du développement (IRD).
• Yann-Philippe Tastevin, anthropologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Dakar, au Sénégal.
Ils sont les auteurs du livre La civilisation du déchet - tout savoir sur le recyclage et ses limites (Les Arènes, 2024).
Avec les dessins d’Alizée de Pin.
Programmation musicale :
► Survival - YG MARLEY
► Favorite - Chloé et Anderson Paak.
Mon, 11 Nov 2024 - 925 - Entrepreneuriat en Afrique : l’apport des femmes des diasporas
Marché de près d’un milliard et demi d’habitants, le continent africain est une scène entrepreneuriale de plus en plus dynamique, en particulier grâce aux Africains et Africaines du monde.
Depuis quelques années, la diaspora est le 1er bailleur de fonds de l’Afrique, avec des sommes équivalant à 2,5 fois l’Aide Publique au Développement et 2 fois les investissements étrangers en Afrique, d’après des chiffres de Coordination Sud. Les femmes constituent une part croissante des entrepreneures de la diaspora sur le continent. Comment accompagner et promouvoir l'entreprenariat au féminin en Afrique ? Quel rôle à jouer pour les femmes de la diaspora ? Comment les accompagner et promouvoir leurs activités ?
Émission à l’occasion des Journées Nationales des Diasporas et de l'Afrique (JNDA) qui se déroulent les 9 et 10 novembre 2024 à Paris.
Avec :
• Aniela Vé Kouakou, fondatrice de Agiloya Afrique, cabinet de conseils en Ressources Humaines et recrutement, basé à Abidjan
• Kadia Moisson, présidente fondatrice de l’association Audacity for Africa qui œuvre pour la formation professionnelle des jeunes et notamment des femmes africaines dans des projets entrepreneuriaux et fondatrice du Club des Diasporas Africaines de France et Amis de l’Afrique. Directrice Afrique chez Grant Alexander, groupe de Conseil et de services RH.
• Armelle Touko, fondatrice de la startup Adinkra Jeunesse, startup tech innovante spécialisée dans l'édition numérique du livre africain pour les enfants
• Vanessa Kuissu Tabeth Mbialeu, entrepreneure, fondatrice du restaurant Mmmh la Crêperie! à Daoula, au Cameroun, et autrice de livres pour enfants.
Programmation musicale:
► Flaws - Les Amazones d'Afrique
► Joy- Angélique Kidjo & Davido.
Fri, 08 Nov 2024 - 924 - Comment reconstituer et transmettre son histoire familiale ?
Avec la famille, on partage les repas du dimanche, les mariages, les enterrements, et les conflits, parfois anciens. Au fil des années et des conversations, on découvre la vie de ses grands-parents, on récolte des souvenirs avec son oncle ou sa tante. Sans bien s’en rendre compte, on construit l’histoire de sa famille.
Que racontent les objets, les lieux chers à nos proches ? Alors que certaines histoires peuvent rester cachées, comment amener sa famille à se raconter ? Pourquoi documenter la vie de ses ancêtres proches ? Comment savoir d’où l’on vient, quand des proches sont disparus et ne peuvent plus témoigner ?
Avec :
• Elsa Ramos, socio-anthropologue, maitre de conférences à l’Université Paris-cité, autrice du livre Un anthropologue dans ma famille – Menez une enquête dont vos grands-parents sont les héros (Buchet Chastel, 2024)
• Maureen Boigen, psychothérapeute, formatrice, spécialisée dans les thérapies transgénérationnelles.
En fin d’émission, Danielle Lidégoué Cissé, présidente de l'ONG Bloom, qui oeuvre pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire
Programmation musicale :
► Comme ci comme ça - Lady Donli
► Don’t take my Soul – K.O.G.
Thu, 07 Nov 2024 - 923 - Harcèlement scolaire: toujours un phénomène d’ampleur
Selon l’étude du ministère de l’Éducation nationale en 2023, le harcèlement scolaire toucherait 5% des élèves du primaire du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens.
Des injures, des coups, des brimades qui se poursuivent aussi en ligne, sur les réseaux sociaux et groupes WhatsApp. Cela représente en moyenne plus d’un élève par classe, victime de violences destructrices qui conduisent certains enfants et adolescents au suicide. Quels conseils aux parents, qui se sentent souvent démunis ? Pourquoi les programmes et les campagnes publiques donnent peu de résultats concrets ? Comment travailler avec l’ensemble de la communauté éducative : les enseignants, les chefs d’établissement, les élèves ? Faut-il s’inspirer d’autres pays d’Europe ou du Canada, qui travaille sur la prévention de la violence depuis de nombreuses années ?
Émission à l'occasion de la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l'École du 7 novembre 2024.
Avec :
• Catherine Verdier, psychologue spécialiste des situations de harcèlement scolaire et fondatrice de Psyfamille, auteure de Kit 100% réussite pour bien vivre ensemble au Collège (Larousse), présidente de l’association Amazing-Kids.eu, association qui propose des ressources aux professionnels et aux élèves afin de lutter contre les violences scolaires en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Un reportage de Charlie Dupiot dans une école primaire où le harcèlement scolaire fait déjà partie des réalités d'enfants de 8 ans. Gabin, Lucie, Zoé et Noé sont en classe de CE2 au Pré-Saint-Gervais, en région parisienne. Notre reporter Charlie Dupiot leur a tendu le micro.
En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI en Colombie : À Bogota, les 7 et 8 novembre : la première Conférence interministérielle mondiale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants.
En fin d’émission,Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Koumba, 25 ans, Libreville au Gabon qui souffre de l’ambiance familiale avec un père autoritaire et une mère soumise.
Programmation musicale :
► Farafina mousso - Gaël Faye, Lubiana Kepaou
► Paloma - Angélica Garcia.
Wed, 06 Nov 2024 - 922 - De la ferme à l’assiette : comment l’Europe transporte son bétail?
Sur un marché mondial de la viande, les bovins, porcs, moutons, volailles.... sont plus d’un milliard à parcourir l’Europe chaque année.
Ces animaux d’élevage traversent plusieurs pays et sont aussi exportés hors des frontières européennes. Né dans un pays, engraissé dans un autre, puis abattu encore autre part, le bétail européen voyage au gré des habitudes alimentaires et de la rationalisation des coûts.
Avec une consommation moyenne d’environ 70 kg par an, nul doute que les Européens aiment la viande. Mais que savent-ils vraiment de ce qui se passe de la ferme jusqu’à leur assiette ? Des kilomètres de routes, des heures dans des camions ou bateaux vétustes, les conditions de transport sont parfois loin de respecter les réglementations. L’origine «Union européenne» est-elle vraiment un gage de qualité ? Qu'en est-il de la viande européenne exportée ?
Avec :
• Emilie Fenaughty, journaliste, autrice de Carcasse – Une enquête sur les routes de sang (Éditions Marchialy, 2024).
Des entretiens avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres, sur la décision du Royaume-Uni de mettre fin à l’exportation d’animaux d’élevage vivants.
et Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis.
Et en fin d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs.
Programmation musicale :
► Mafia Bi- Samba Peuzi
► Alambamento - Pongo.
Tue, 05 Nov 2024 - 921 - Mode Homme: comment les hommes trouvent leur style ?
Si les derniers défilés vus à Libreville, Paris, et Abidjan peuvent être considérés comme des baromètres des tendances de la mode africaine, alors on peut affirmer sans se tromper que la mode masculine est devenue le chantier que les créateurs africains ont pris à bras le corps.
Privilégiant autrefois un vestiaire passe-partout, uniforme et sans fantaisie pour se conformer aux habitudes et dogmes sociétaux, les hommes ont véritablement changé leur façon de se vêtir. Et à l'instar des femmes, ils ne résistent plus aux coups de cœur avec des pièces fortement colorées, des coupes flattant leur silhouette, des tenues traditionnelles revisitées Ces messieurs vont-ils porter la jupe comme le propose Fauvette Nacto de la marque Les hommes de Fauvette, particulièrement applaudie à Libreville durant le Femoga en juillet dernier ? Se laisseront-ils séduire par les chemises en dentelle d'Angèle Epouta toujours à Libreville ? Ou par des foulards noués sous le menton comme on a pu le voir au défilé de la maison LAGOS lors du Canex qui s'est déroulé au salon le Tranoï durant la Fashion Week de Paris en septembre dernier ? La mode masculine se désacralise et s'ouvre à d'autres vents ? Alors pour ou contre ?
Avec :
• Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
• Fauvette Nacto, styliste et modéliste, créatrice de la marque Les Hommes de Fauvette
• Defustel Ndjoko, designer, tailleur et habilleur
Un reportage de Tom Malkiau festival de mode FIMO228 Édition Francequi s’est tenu à Paris en septembre 2024.
Comment s'habillent les hommes sur le continent ? C'est la question que notre reporter a posée aux créateurs de la dernière édition du FIMO228, un festival qui réunit les créateurs du monde entier autour de la mode africaine.
Programmation Musicale :
► Cuchi Cuchi – Cimafunk (cut-3'08)
► Si tu veux te battre - Nalla & Ex-Aequo.
Mon, 04 Nov 2024 - 920 - Séries africaines : de la production locale à l’engouement mondial ?
Sur tout le continent, les productions de séries africaines cartonnent. Qu’il s’agisse de fictions prisées par les distributeurs internationaux, ou des « afronovelas » – qui reprennent les codes des telenovelas d’Amérique latine – le marché de l’audiovisuel connaît un essor considérable.
Il a permis la création de studios, écoles et maisons de productions en Afrique, qui, elles-mêmes, garantissent de l’employabilité dans ce domaine. À terme, l’objectif pour les professionnels du secteur est d’approfondir ces créations et de promouvoir ce type de contenu au-delà des frontières du continent. Comment sont produites ces séries ? Quels moyens sont octroyés pour qu’elles puissent être développées ? Comment séduire des spectateurs internationaux ?
Avec :
Marjorie Vella, directrice adjointe des programmes et directrice des acquisitions de TV5MONDE Samantha Biffot, productrice et réalisatrice Frank Kana, responsable de la programmation du festival Dakar séries Anthony Koka, conseiller de programmes fiction chez CANAL+ international.Et la chronique de Monica Fantini sur RFI Écouter le monde : les sons sacrés.
Programmation musicale :
► Click– Tshegue
► Black is the Night (Pt3)– Dj Vadim.
Fri, 01 Nov 2024 - 919 - Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés
Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.
Avec :
- Farida Akadiri, consultante et coach internationale pour leaders, managers et entrepreneurs
- Yann Hazoume, consultant RH et chasseur de tête.
Et en fin d’émission, un nouvel épisode de notre série de reportages Le succès des repats aujourd’hui, Manuela Kamandjou l’hygiène aux couleurs camerounaises.
Ils sont Gabonais, Camerounais, Congolais... Ces hommes et ces femmes sont partis étudier, voire même travailler, à l'étranger, en France et ailleurs... Mais ils et elles ont choisi de revenir dans leur pays d’origine pour contribuer à son développement, et partager ce qu’ils ont appris ! On les appelle les «repats» : «repats» pour «repatriés». Et notre reporter Charlie Dupiot va donner la parole à 20 d'entre eux, dans une toute nouvelle série de portraits réalisés dans trois pays : le Cameroun, le Gabon et la République Démocratique du Congo. C'est «Le succès des repats» !
Programmation musicale :
► Caesar- Coco Black
► Quoi pour quoi – Jyeuhair
Thu, 31 Oct 2024 - 918 - Enseignants, élèves : comment trouver le bonheur à l’école ?
De plus en plus d’écoles et d’enseignants adoptent le bonheur comme outil pédagogique, créant ainsi un environnement d’apprentissage centré sur le bien-être des enfants.
Ils mettent en place des méthodes qui favorisent la joie et l’épanouissement, stimulent la curiosité et l’envie d’apprendre. Les enseignants, se sentant valorisés et heureux, transmettent une énergie positive à leurs élèves, créant une dynamique harmonieuse et propice à l’apprentissage.
Comment ces écoles et ces enseignants parviennent-ils à intégrer le bonheur dans leur pédagogie au quotidien ? Quelles motivations les ont poussés à adopter cette approche et quels en sont les bienfaits pour les enseignants et les élèves ?
Avec :
•Martin Meissonnier, journaliste et réalisateur, auteur de Le bonheur à l’école (Les Presses de la Cité)
• Émilie Hanrot, professeur des écoles depuis plus de 20 ans, créatrice de la chaîne Youtube Kiffer l’école et du livre éponyme aux Éditions Hachette.
La chronique « Mondoblog chez les voisins » avec Tanguy Lacroix.
Le blogueur malien Khaled Mohamed alerte sur les dangers de l’émigration irrégulière des jeunes Maliennes. Nayra Prieto, une blogueuse franco-bolivienne, voyage à travers l’Amérique du Sud et nous fait découvrir le peuple Misak, des indigènes de Colombie. Et Thélyson Orélien, Haïtien vivant au Québec, analyse les discours anti-Haïtiens de la campagne présidentielle de Donald Trump.
Et en fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’Edwige qui est désemparée face aux manifestations d’indépendance de ses fils étudiants
Programmation musicale:
► Bruises – Mortimer
► Come vuoi - Coco Puma.
Wed, 30 Oct 2024 - 917 - Agriculture : les semences paysannes au service de la biodiversité
Sur le continent africain, la biodiversité agricole est essentielle au développement durable. En Afrique de l’Ouest, plus d’une vingtaine d’espèces sont d’ailleurs cultivées par village. Mais depuis les années 1970, les conditions climatiques ont affecté les rendements.
Une situation qui a obligé les agriculteurs à adapter leurs cultures et le choix des semences, mais ces techniques restent encore largement méconnues. Les paysans sont pourtant des acteurs-clé dans la préservation de la biodiversité. Selon le Centre africain pour la biodiversité, 70 à 80% des semences cultivées sur le continent proviennent de semences conservées par les agriculteurs. Comment valoriser leur rôle de protecteur de la biodiversité ? Et comment les aider à diversifier leur production ?
Émission à l’occasion de la COP16 sur la biodiversité qui se déroule du 21 octobre au 1er novembre 2024, à Cali en Colombie.
Avec :
• Vanesse Labeyrie, ingénieure agronome au Cirad, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale
• Jessica Pascal, chargée de mission partenariats Sahel côtier et Madagascar au CCFD-Terre Solidaire, ONG qui agit contre toutes les formes d'injustices, et en premier lieu, celui de ne pas souffrir de la faim
• Alihou Ndiaye, paysan, coordinateur de l’Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP) et du Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes (COAPS).
En fin d’émission, la chronique d’Estelle Ndjandjosur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, de Youtube à Tiktok, les vidéos d’enfants danseurs dans les bidonvilles financent des orphelinats.
Programmation musicale :
► Bats toi - Abou Tall
► Africa Diverso Continente - Kombilesa Mi.
Tue, 29 Oct 2024 - 916 - Quel est notre rapport à l’argent ?
Économiser, dépenser, faire ses comptes… à chacun ses comportements face à l'argent.
En France, parler d'argent reste encore tabou. Dire le montant de son salaire paraît impudique. A contrario, aux États-Unis, c'est afficher sa valeur puisque, selon l'American dream, la réussite serait accessible à chacun pour peu qu'il s'en donne le mal. Notre rapport à l’argent en dit long sur notre éducation.
Dis-moi ce que tu fais de ton argent, je te dirai qui tu es…
Avec :
• Thomas Baumgartner, journaliste, producteur radio et auteur du livre L’Argent des gens (sortie prévue le 8 novembre 2024 aux éditions du Faubourg)
• Fabrice Florent, producteur de podcasts notamment Histoires d’argent qui interroge notre rapport à l’argent à travers de témoignage. Spécialiste de la relation à l’argent, il accompagne entrepreneurs et particuliers pour transformer en profondeur leur relation à l’argent.
Programmation musicale :
► Jalousie - Viviane Chidid
►Dja la foule – Ayanne.
Mon, 28 Oct 2024 - 915 - Sœurs : à quoi ressemblent les fratries de filles ?
Les écrivaines Charlotte, Emily et Anne Brontë, les joueuses de tennis Venus et Serena Williams ou encore les serial entrepreneuses et influenceuses Kim et Khloé Kardashian... Les exemples de sœurs célèbres sont nombreux.
Qu’elles soient connues ou moins connues, les relations entre sœurs ne suscitent pourtant pas beaucoup d’intérêts. Il n’existe d’ailleurs pas de mot en langue française pour désigner les fratries au féminin. Complicité ou rivalité, copie-conforme ou opposée totale, de quoi sont faites les relations entre sœurs ? En quoi les fratries de filles sont-elles différentes des fratries de garçons ?
Cette émission est une rediffusion du 12 septembre 2024.
AvecBlanche Leridon, essayiste, directrice éditoriale et chargée d'enseignement à Sciences Po, essayiste. Autrice du livre Le château de mes soeurs - Des Brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines(Éditions Les Périgrines, 2024) .
Et en fin d’émission, la chronique Mondoblog chez les voisins avec Thibault Matha.
La blogueuse Josette Niankoyé vous parle de sa vision de l’école et du bien-être des élèves dans le système éducatif. Découvrez ses quelques conseils de bienveillance à destination des professeurs.
Programmation musicale :
► Ibeyi – Juice of Mandarins
► Adi Oasis – Sidonie.
Fri, 25 Oct 2024 - 914 - Mode : comment développer le potentiel du secteur du cuir sur le continent ?
Fabriqué à partir de la peau de mammifère, reptile, oiseau ou même poisson, grâce à un processus appelé tannage, le cuir est une matière naturelle particulièrement plébiscitée pour la confection de chaussures, de sacs, de vêtements ou dans l’ameublement.
Avec un cheptel évalué à 60 millions de bovins et 160 millions de petits ruminants, rien que pour l’Afrique de l’Ouest, le continent ne représente pourtant qu’une faible part de la production mondiale de peau. Une matière première abondante, mais un potentiel sous-exploité qui pourrait largement contribuer à créer de l’emploi et mettre en valeur les savoir-faire africains. De la production jusqu’à la création, en passant par la transformation, quelle stratégie pour le secteur du cuir africain ? Quels rôles les créateurs peuvent-ils jouer ?
Cette émission est une rediffusion du 19 septembre 2024.
Avec :
• Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
• Ernest Siadjeu Deugoue, fondateur de la marque Maureen Kim Paris, maison de maroquinerie basée à Paris
• Moustapha Sy Ndiaye, fondateur de Maraz, marque de maroquinerie sénégalaise.
La chronique de Maria Afonso, présentatrice de la chronique 100% création diffusée chaque dimanche sur RFI +
En fin d’émission, la chronique Mondoblog chez les voisins avec Thibault Matha. Et si la société s’inspirait du monde animal ? C’est en tout cas l’idée du blogueur Yves-Landry Kouamé dans son article.
Écoutez le blogueur Judicaël Adou qui pose cette question : « Faut-il parler de sexe aux enfants ? ».
Programmation musicale :
► Olamidé - Metaverse
► Yemi Alade - Ki Lo Wa Wa.
Thu, 24 Oct 2024 - 913 - Apprendre à lire en s’amusant, est-ce possible?
Apprendre à lire est un véritable défi pour les enfants. Il pèse sur leurs épaules une sacrée pression face à cet apprentissage complexe.
Mais c’est aussi une épreuve pour les parents qui ne savent pas toujours comment bien accompagner leur enfant. Et si c’était par le jeu, cet élan naturel de l’enfant ? Il existe des activités faciles et rapides à mettre en place pour aider les enfants à lire leurs premiers mots et leurs premières phrases avec plaisir.
Cette émission est une rediffusion du 18 septembre 2024.
Avec :
• Léa Hélias, orthophoniste et autrice du livre 50 activités ludiques autour de la lecture (Éditions Tredaniel).
En ouverture d’émission,L’école autour du monde, notre chronique d’actualité de l’éducation par Cécile Debarge, correspondante de RFI en Italie sur l'interdiction du téléphone portable à l’école, jusqu’à la fin du collège.
Et en fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, à Dakar.
Il répond à la question d’un auditeur, Jean-Baptiste à Conakry en Guinée dont la fille a peur de passer au tableau (rediffusion du 1er mai 2024).
Programmation musicale :
► Adore U - Fred Again... Obongjayar
► Your Body - Stonebwoy.
Wed, 23 Oct 2024 - 912 - Sicile : de la carte postale italienne à la pollution pétrochimique
La Sicile, ses plages paradisiaques, sa culture, ses monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et... son industrie. Entre Augusta et Syracuse, l’île italienne abrite depuis 70 ans l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe, dont provient près du tiers de l’essence consommée en Italie. Une manne économique qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement et la santé des quelque 180 000 habitants de la région.
Les taux de cancers et de décès prématurés anormalement élevés, la pollution environnementale ne semble pas peser bien lourd devant ce qui reste du principal pourvoyeur d’emplois de la région. Après des années de laisser-faire, aucune opération de dépollution n’a été entreprise, malgré les études scientifiques qui ont mis en évidence les conséquences néfastes de l’activité industrielle. Entre États, compagnies pétrolières et mafia, comment les habitants s’accommodent de leur situation ? Résignation ou omerta, les citoyens ont-ils encore un espace de lutte ?
Cette émission est une rediffusion du 17 septembre 2024.
Avec :
• Alfonso Pinto, géographe, enseignant-chercheur à l'Université de Poitierset auteur avec François-Xavier Destors du documentaire Toxicily qui sort au cinéma le 18 septembre 2024.
Et en fin d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs. Avec la hausse des prix des matériaux, il est devenu très compliqué de construire sa maison tout en restant dans son budget. Un vrai casse-tête pour les particuliers, mais la solution est peut-être sous vos pieds en construisant sa maison en terre.
Programmation musicale :
► Tu vo’ fari u sicilianu - Shaka Muni
► Come vuoi - Coca Puma.
Tue, 22 Oct 2024 - 911 - Les enjeux de l’assainissement en Afrique : au cœur des réseaux de canalisation
De la boue, des eaux usées à l’air libre, des tuyaux qui débordent et inondent les habitations rendent le quotidien pénible.
Sur le continent africain, plus de la moitié de la population n'a pas accès à un système d’assainissement sûr, selon un rapport de l’UNICEF. Une amélioration, certes, mais des enjeux toujours importants sur un continent où l’urbanisation se fait à un rythme effréné. La ville d’Abidjan a, par exemple, vu sa population tripler en 20 ans et devrait atteindre les 10 millions d’habitants d’ici 2040. Malgré les travaux d’envergure, les infrastructures d’assainissement et d’eau potable ne suivent pas. Encore 60% de la population n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, selon l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). La capitale ivoirienne n’est pas une exception, les villes moyennes dont le nombre a considérablement augmenté doivent aussi revoir l’échelle de leurs réseaux d’assainissement. Quelles sont les infrastructures à mettre en place pour suivre le rythme de l’urbanisation ? Comment assurer la maintenance des canalisations déjà existantes et former des techniciens compétents ?
Cette émission est une rediffusion du 22 avril 2024.
Avec :
• Thomas Le Jeune, responsable de projets « services essentiels locaux » au GRET, ONG internationale de développement social et solidaire
• Dr André Kouamé N’Guessan, ingénieur hydraulique. Expert sur les questions de l’assainissement en Côte d’Ivoire. Coordinateur du projet de développement durable et inclusif des villes secondaires à la Banque mondiale.
En fin d’émission, Le monde des enfantsde Charlie Dupiot.
Aujourd’hui, ils sont 9 à nous parler de cuisine. Ils s’appellent Ania, Nazim, Ademe, Ezekiel, Elikia, Sami, Estrela, Inès et Omi. Ils ont 10 ans et sont en CM2 au sein de l'École primaire Edgar Quinet à Aubervilliers, en région parisienne.
Merci à Ludovic Gallampoix d'avoir ouvert la porte de sa classe à Charlie Dupiot.pour cet épisode du « Monde des enfants » un épisode à retrouver, comme les autres, en podcast sur l’appli RFI Pure radio.
Programmation musicale :
► Good problem - Clay and Friends feat. Pierre Kwenders
► Wassulu Don - Oumou Sangaré.
Mon, 21 Oct 2024 - 910 - En quoi consiste le privilège blanc ?
Sortir dans la rue sans craindre un contrôle d’identité, se voir représenter en politique ou dans la pop culture, ou encore ne pas subir de discriminations à l’embauche en raison de sa couleur de peau ou de son nom... Les personnes de couleur blanche rencontrent rarement ces difficultés.
Théorisé dans les années 80 aux États-Unis, Le privilège blanc désigne le fait que les personnes blanches bénéficieraient, sans s’en rendre compte, d’avantages en tous points de la société. S’il est principalement étudié de l’autre côté de l’Atlantique, ce concept reste marginal en France et son emploi a fait débat, à la suite des émeutes de George Floyd de 2020 et du mouvement Black Lives Matter.
Comment ces avantages systémiques se sont-ils mis en place ? Quels sont des exemples du privilège blanc ? Peut-on déconstruire ce système de privilèges ?
Avec :
• Solène Brun, sociologue, chargée de recherche au CNRS, au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), spécialiste des questions raciales et co-autrice de La domination blanche(Textuel, 2024)
• Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue à la Haute école de travail social de Genève. Elle a écrit plusieurs livres dont le dernier Ainsi l'Animal et nous(Éditions Actes Sud (2024)
• Estelle Depris, créatrice du compte instagram Sans blanc de rien et autrice du livre Mécanique du privilège blanc (éd. Binge audio, 2024).
Et un entretien avec Claire Bargelès, correspondante de RFI à Johannesburg en Afrique du Sud.
Programmation musicale :
► Yamore - MoBlack & Salif Keïta & Césaria Evora & Benja & Franc Fala
► System System - Voilaaa et Lass.
Fri, 18 Oct 2024 - 909 - Élection présidentielle aux États-Unis : Focus sur Kamala Harris
La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris deviendra-t-elle la première femme noire et sud-asiatique à accéder à la Maison Blanche ?
Nommée candidate du parti démocrate après le retrait de Joe Biden, cette ancienne procureure du district de San Francisco s’est en tout cas lancée dans une bataille impitoyable contre son opposant républicain Donald Trump pour y parvenir. Figure de proue du progrès social pour certains, opportuniste pour d’autres… Qui est Kamala Harris ? Comment s’est-elle hissée au sommet de l’échiquier politique ? Retour sur l’ascension de cette femme politique, symbole d’un pays pluriel.
Avec :
• Ellen Kountz, militante démocrate et auteure du livre Portraits de Veep, l’incroyable histoire de Kamala Harris (publié en 2022 chez la maison d’auto-édition Librinova).
• David Thomson, correspondant pour RFI aux États-Unis et co-réalisateur du documentaire Kamala, une ambition américaine(co-production Memento et Arte, 2023).
En fin d’émission, la rubrique «Mondoblog chez les voisins» avec Inès Emprin.
Le blogueur gabonais, Denis Mapota, alerte sur la situation en matière de santé mentale en Afrique.
Didier Makal, un blogueur congolais, nous invite à dépasser les clichés qui collent à la peau de ses compatriotes – qu’il s’agisse de sapologie, de fête, ou bien de verbiage.
Programmation musicale :
► Issa- Songhoy Blues
► Joy - Angelique Kidjo & Davido.
Thu, 17 Oct 2024 - 908 - Le Journal d’une proviseure de Lycée atypique
Des parents d’élèves qui envahissent le bureau de la direction pour exiger l’annulation d’une punition, un père déterminé à dicter l’ordre du jour d’un conseil de classe, un jeune délinquant de 13 ans qui trouve enfin sa voie... c’est le quotidien de Mahi Traoré à la tête d’un lycée parisien et la première femme noire africaine à occuper un tel poste.
Comment parvient-elle à faire de son établissement d’excellence un lieu accueillant pour tous ?
Avec :
• Mahi Traoré, proviseure de lycée à Paris, autrice de «Moi, proviseure…- Journal impertinent d'une cheffe d'établissement combative» (Éditions Robert Laffont, 2024) et de «Je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme» (Éditions Robert Laffont, 2021).
En ouverture d’émission, L’école autour du monde, notre chronique d’actualité de l’éducation avec Loubna Anaki, correspondante de RFI aux États-Unis : l'éducation dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle 2024 y compris le dossier de la dette des étudiants.
En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’Edwige à Yaoundé, qui soupçonne sa fille de 14 ans de «voler» les affaires des autres.
Programmation musicale :
► Don't Take My Soul - K.O.G
► Wake Up – Telmary et Voces project.
Wed, 16 Oct 2024 - 907 - Télétravail : fin de partie ?
Retour au bureau obligatoire en 2025, c’est le message envoyé par Andy Jassy, le PDG d’Amazon, à une partie de ses salariés. Pour renforcer la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe, le géant mondial du e-commerce veut désormais voir ses employés cinq jours par semaine dans ses locaux. Une remise en cause du télétravail qui s’est faite de manière progressive depuis sa mise en place nécessaire pendant la pandémie de Covid-19.
Amazon n’est pas la seule entreprise à revenir sur le travail à distance : Apple, Meta, Ubisoft imposent désormais trois jours en présentiel. Vanté pour ses bénéfices sur le bien-être des salariés, sur le plan environnemental avec une baisse des transports, une réduction des besoins en locaux, la dynamique du télétravail semble s’enrayer... On craint aujourd’hui le manque de communication et d’implication des salariés. À peine installé, peut-on déjà revenir sur cette modalité ? Et qu’en pensent les salariés ? Ne risquent-ils pas d’aller voir ailleurs si ce confort leur est retiré ? Employeurs et employés, qui peut avoir le dernier mot dans un contexte de pénurie mondiale des compétences ?
Avec :
• Claudia Senik, économiste, professeure à Sorbonne-Université et PSE-École d’économie de Paris, directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) et autrice du livre Le travail à distance - Défis, enjeux et limites (La découverte, 2023).
Un entretien avec Emeline Vin sur l’évolution du télétravail au Royaume-Uni.
Et en fin d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs. Aujourd’hui, comment le recyclage peut rapporter gros.
Programmation musicale :
► Positive Vodoun– BIM feat. Yewhe Yeton
► Wili – Poirier et Djely Tapa.
Tue, 15 Oct 2024 - 906 - Tous tatoués ? : l’ascension sociale du tatouage
On le trouve niché sur un biceps, une cuisse ou encore au creux d’un poignet... Le tatouage est à la mode. Il recouvre aujourd’hui de nombreuses peaux et son histoire, loin d’être récente, s’étend sur plusieurs millénaires, de l'homme préhistorique Ötzi aux guerriers Māoris en Nouvelle-Zélande…
Dans les pays occidentaux, le tatouage a longtemps été l’apanage de ceux qui sont en marge de la société, les outsiders, bagnards et autres prisonniers. Il est aujourd’hui davantage accepté, notamment dans la sphère professionnelle.
Parfois réalisé pour des raisons esthétiques, le tatouage revêt également une dimension politique. Comment s’est opérée la démocratisation de cette pratique marginalisée ? Qui sont celles et ceux qui tatouent et comment conçoivent-ils leur métier ? Comment œuvrent-ils à faire du tatouage une pratique inclusive de toutes les peaux ?
Avec :
Vivianne Perret, historienne et écrivaine, autrice de À fleur de peaux – du stigmate à l’œuvre d’art : un voyage au pays des tatouages(éditions Herscher, 2024)Un entretien avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI en Colombie : Tous tatoués ? : l’ascension sociale du tatouage.
Et en fin d’émission, premier épisode de notre série de reportages Le succès des repats par Charlie Dupiot.
Ils sont Gabonais, Camerounais, Congolais. Ces hommes et ces femmes sont partis étudier, voire travailler, à l'étranger, en France et ailleurs. Mais ils et elles ont choisi de revenir dans leur pays d’origine pour contribuer à son développement, et partager ce qu’ils ont appris ! On les appelle les « repats » : « repats » pour « repatriés ».
Notre reporter Charlie Dupiot donne la parole à 20 d'entre eux, dans une toute nouvelle série de portraits réalisés dans trois pays : le Cameroun, le Gabon et la République démocratique du Congo. C'est Le succès des repats !
Le premier portrait de cette série Le succès des repats est celui de Laika Mba. On l'appelle aussi « DG », pour « directrice générale » : c'est le poste qu'elle occupe au sein de ST Digital Gabon, la filiale gabonaise d'un groupe implanté dans huit pays africains. Avec ses 15 salariés, elle accompagne des entreprises, que ce soient des grands groupes ou des PME (petites et moyennes entreprises), dans leur transformation digitale. Laïka Mba, 39 ans, est née à Libreville. Elle y a grandi, avant de partir faire ses études en France. Et de revenir... il y a dix ans. Talons aiguilles et sourire franc, elle accueille notre reporter Charlie Dupiot en pleine réunion d'équipe.
Programmation musicale :
► Jabo – BOJ & Odumodublvck
► March Am – Rema.
Mon, 14 Oct 2024
Podcasts semelhantes a 8 milliards de voisins
Outros Podcasts de Sociedade e Cultura
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- L'Heure Du Crime RTL
- Affaires sensibles France Inter
- Parlons-Nous RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- C dans l'air France Télévisions
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- LEGEND Guillaume Pley
- Les pieds sur terre France Culture
- Faites entrer l'accusé RMC Crime
- Choses à Savoir - Culture générale Choses à Savoir
- Héros RTL
- Confidentiel RTL
- Libre antenne week-end - Valérie Darmon Europe 1
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Choses à Savoir HISTOIRE Choses à Savoir
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- Hondelatte Raconte - Cote B Europe 1