Filtrar por gênero

8 milliards de voisins

8 milliards de voisins

RFI

Chaque jour, chez 8 milliards de voisins, Emmanuelle Bastide rassemble, autour de la table, citoyens du monde et acteurs de la société civile. Emploi des jeunes, entrepreneuriat, environnement, place des femmes, éducation, urbanisation: comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? À l’antenne ou en podcast, 8 milliards de voisins donne la parole à tous les habitants de la planète, avec des débats et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 8 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Juliette Brault et Delphine Cachin. Réalisation : Romain Dubrac. (Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU ; du mardi au samedi à 02h10 TU). 

929 - L’avenir du monde se fera-t-il sans enfants ?
0:00 / 0:00
1x
  • 929 - L’avenir du monde se fera-t-il sans enfants ?

    Corée du Sud, Italie, Russie, États-Unis... partout autour du globe, la baisse de la natalité inquiète. Selon une étude publiée dans le magazine scientifique The Lancet, le taux de fécondité a été divisé par 2 depuis 1950 passant de 4,8 enfants par femme à 2,2 en 2021.

    Une chute qui devrait s’accentuer au point d'entraîner une décroissance démographique. En 2100, les chercheurs estiment que sur les 204 pays étudiés, 97% seront en dessous du taux de renouvellement de la population. Seule l’Afrique subsaharienne devrait rester une région dynamique en termes de natalité. Besoins de santé, accessibilité des transports, immigration... le changement démographique déjà amorcé affecte de nombreux domaines. Alors que les pays rivalisent de politiques visant à limiter la baisse des naissances, qu’en est-il de leur efficacité ? Faut-il vraiment s’inquiéter d’un futur sans enfant ou, au contraire, en saisir les opportunités ?  

    Avec

    • David Duhamel, économiste, enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de Un Monde sans enfants - le pire arrive... mais le meilleur peut suivre(Buchet.Chastel, 2024)

    • Parfait Eloundou-Enyegue, démographe, professeur de Sociologie et de Démographie à l’Université de CORNELL aux États-Unis. 

     

    En fin d’émission, la rubrique Mondoblogchez les voisins avec Inès Emprin.  

    Le blogueur ivoirien, Yves-Landry Kouamé, partage son scepticisme vis-à-vis de la COP29.  

    Umbo Salama, un blogueur congolais, s’agace des « nionsologues », ces personnes qui se prétendent expertes sur tout sujet. 

     

    Programmation musicale :

    IFA - Oxlade, Fally Ipupa

    ► Nturimwiza - B-Threy.

    Thu, 14 Nov 2024
  • 928 - Étoiles, lune, planètes, galaxies... comment débuter en astronomie et initier les enfants

    Étoiles, lune, planètes, galaxies...comment débuter en astronomie et initier les enfants ?

    Qu'est-ce que l'astronomie et pourquoi est-elle si fascinante ? Comment peut-on observer les merveilles du ciel, même sans équipement sophistiqué ? Quels sont les premiers pas pour devenir un astronome amateur ? 

    Cette émission vous donne les clés pour explorer le cosmos, comprendre notre place dans l'univers et propose des activités avec les enfants. 

    Avec :

    • Sylvain Bouley, planétologue et président de la Société astronomique de France

    • Caroline Lachowsky, journaliste et présentatrice de l’émission Autour de la question, le magazine de toutes les sciences sur RFI. 

     

    En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’École autour du monde avec Naïla Derroisné, correspondante de RFI au Chili : le projet de réforme du financement de l'enseignement supérieur du président de gauche Gabriel Boric.

    En fin d’émission,Un parent, une questionet les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d'Abdelfatah, directeur d’école à Abéché au Tchad qui se demande comment aider 2 élèves qui parlent peu, ne jouent pas et semblent malheureux. 

     

    Programmation musicale :

    Honey Bee - Ibibio Sound Machine

    Tornde - Isnebo, Faadah Kawtal.  

    Wed, 13 Nov 2024
  • 927 - Vitesse en ville : jusqu’où ralentir ?

    Depuis quinze ans, la ville à 30 km/h se développe sur le territoire français. D’après le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, les accidents en agglomération contribuent pour 32% des tués et 45% des blessés graves sur la route.

    Réduire la vitesse diminue le nombre d’accidents et leur gravité. Ralentir améliore aussi le cadre de vie en permettant un meilleur partage de l’espace public et réduit la pollution. Si la tendance actuelle est en faveur d’un ralentissement généralisé, certains ne sont pas d’accord, notamment les automobilistes qui critiquent des décisions politiques prises sans concertation avec les usagers. Jusqu’où ralentir ? Comment concilier mobilité et sécurité ? Quelle place pour la voiture et à quelle vitesse, dans l’avenir de nos villes ? 

    Avec :

    • Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste émérite à l’Université de Lille

     Pierre Chasseray, délégué général et porte-parole de l’association de 40 millions d’automobilistes.

    Avec le témoignage d’un chauffeur de taxi à Abidjan. 

     

    En fin d’émission, la chronique d’Estelle Ndjandjo sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, la relation de l’homme avec l’animal s’invite sur les réseaux sociaux. 

    Programmation musicale

    Tu n’as pas de voiture – Voilaaaa 

    Plaisir nocif - Tiakola, SDM.

    Tue, 12 Nov 2024
  • 926 - Déchets: comment passer du «tout jetable» au «tout réparé»?

    Téléphones portables, ordinateurs, réfrigérateurs, lave-linge, lampes... Des produits du quotidien qui servent, se cassent et finissent bien souvent à la poubelle. Au sein de l’Union européenne, la mise au rebus de produits, pourtant réparables, entraîne la production de 35 millions de tonnes de déchets supplémentaires.

    Des quantités astronomiques que l’Europe veut tenter de réduire en renforçant le droit à la réparation des Européens via une nouvelle législation. Une réduction évidemment souhaitable alors que beaucoup de ces déchets se retrouvent en décharge à ciel ouvert sur le continent africain. Un continent où la réparation fait déjà partie du quotidien. Alors que des ateliers, des formations se multiplient pour apprendre aux consommateurs à réparer eux-mêmes leurs objets, le regard se tourne aussi vers les marques. Comment pousser les géants de l’électroménager, de l’électronique à rendre leurs produits plus réparables ? Émission à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable.  

    Cette émission est une rediffusion du 24 septembre 2024 

    Avec :

    • Jérémie Cavé, chercheur en Écologie territoriale à l’Institut de recherche du développement (IRD).

    • Yann-Philippe Tastevin, anthropologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Dakar, au Sénégal. 

    Ils sont les auteurs du livre La civilisation du déchet - tout savoir sur le recyclage et ses limites (Les Arènes, 2024).

    Avec les dessins d’Alizée de Pin. 

     

    Programmation musicale :

    ►  Survival - YG MARLEY

    Favorite -  Chloé et Anderson Paak.

    Mon, 11 Nov 2024
  • 925 - Entrepreneuriat en Afrique : l’apport des femmes des diasporas

    Marché de près d’un milliard et demi d’habitants, le continent africain est une scène entrepreneuriale de plus en plus dynamique, en particulier grâce aux Africains et Africaines du monde. 

    Depuis quelques années, la diaspora est le 1er bailleur de fonds de l’Afrique, avec des sommes équivalant à 2,5 fois l’Aide Publique au Développement et 2 fois les investissements étrangers en Afrique, d’après des chiffres de Coordination Sud. Les femmes constituent une part croissante des entrepreneures de la diaspora sur le continent. Comment accompagner et promouvoir l'entreprenariat au féminin en Afrique ? Quel rôle à jouer pour les femmes de la diaspora ? Comment les accompagner et promouvoir leurs activités ? 

    Émission à l’occasion des Journées Nationales des Diasporas et de l'Afrique (JNDA) qui se déroulent les 9 et 10 novembre 2024 à Paris.  

    Avec :

    • Aniela Vé Kouakou, fondatrice de Agiloya Afrique, cabinet de conseils en Ressources Humaines et recrutement, basé à Abidjan

    • Kadia Moisson, présidente fondatrice de l’association Audacity for Africa qui œuvre pour la formation professionnelle des jeunes et notamment des femmes africaines dans des projets entrepreneuriaux et fondatrice du Club des Diasporas Africaines de France et Amis de l’Afrique. Directrice Afrique chez Grant Alexander, groupe de Conseil et de services RH.

    • Armelle Touko, fondatrice de la startup Adinkra Jeunesse, startup tech innovante spécialisée dans l'édition numérique du livre africain pour les enfants

    • Vanessa Kuissu Tabeth Mbialeu, entrepreneure, fondatrice du restaurant Mmmh la Crêperie! à Daoula, au Cameroun, et autrice de livres pour enfants.

     

    Programmation musicale:

    ► Flaws - Les Amazones d'Afrique

    ► Joy- Angélique Kidjo & Davido.

    Fri, 08 Nov 2024
Mostrar mais episódios