Filtrar por gênero

Breton·ne·s et féministes

Breton·ne·s et féministes

Aurélie Fontaine

Le podcast qui explore les féminismes en Bretagne et qui décentralise la parole. Un reportage ou un entretien tous les 15 jours. Par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Pour aller plus loin, retrouvez-moi sur Instagram et Facebook (Bretonnes et féministes).

68 - Mon corps de ferme : une poésie agroalimentaire.
0:00 / 0:00
1x
  • 68 - Mon corps de ferme : une poésie agroalimentaire.

    ⚡Aujourd'hui, pour ce 67ème épisode de Bretonnes et féministes, je discute avec l'autrice Aurélie Olivier, à propos de son recueil de poésie Mon corps de ferme, publié en 2023 aux éditions du Commun. Une poésie de l'agroalimentaire, sur la ferme d'élevage costarmoricaine où elle a grandi. Une poésie personnelle, de son enfance et de son adolescence, qui parle aussi des agricultrices, de ce que cela fait à leurs corps, à leurs âmes. On parle aussi de la poésie, de pourquoi avoir choisi ce genre pour parler de ce milieu là. Aurélie Olivier est aussi codirectrice de l’association Littérature, etc, et est à l'initiative du podcast Les Parleuses qui revisite l'histoire de la littérature de manière non-sexiste. En 2021, elle initie et préface Lettres aux jeunes poétesses, livre collectif publié aux éditions de l'Arche. 🎧 À écouter via le lien en bio et sur toutes les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcastics etc). 💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs! 💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #Locquénolé (Finistère nord). PS : la temporalité de ce podcast change ! Désormais, il y aura un épisode tous les mois (au lieu de deux par mois) et il sera diffusé le premier mardi du mois. (Pour rappel : Breton·ne·s et féministes veut explorer les féminismes en Bretagne, décentraliser les paroles, écouter les concerné.e.s. Il est réalisé par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Retrouvez-moi pour discuter de l'épisode du jour sur Instagram ou sur Facebook !)

    Tue, 01 Oct 2024 - 15min
  • 67 - Questionner le genre dans la langue

    Aujourd'hui, pour ce 66ème épisode et premier entretien de la saison 5 de Bretonnes et féministes, je pose des questions à la professeuse des collèges qui tient le compte Instagram Une langue à soi. Dans son quotidien, mais aussi et surtout dans sa pratique avec ses élèves, en Bretagne, elle questionne le genre dans la langue. Nous allons donc discuter ici de l'histoire de la langue, de ses évolutions, de pourquoi certains ont encore du mal à entendre les noms professeuse ou autrice, de masculin neutre, de la règle du masculin qui l'emporterait sur le féminin, et de tout ce que le détricotage du genre dans la langue apporte aux élèves. La temporalité de ce podcast change ! Désormais, il y aura un épisode tous les mois (au lieu de deux par mois) et il sera diffusé le premier mardi du mois. 💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs! 💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #Locquénolé (Finistère nord). (Pour rappel : Breton·ne·s et féministes veut explorer les féminismes en Bretagne, décentraliser les paroles, écouter les concerné.e.s. Il est réalisé par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Retrouvez-moi pour discuter de l'épisode du jour sur Instagram ou sur Facebook !)

    Tue, 03 Sep 2024 - 16min
  • 66 - Alice Raybaud et nos puissantes amitiés

    ⚡Aujourd'hui, pour ce 65ème épisode, vous allez entendre l'enregistrement d'une rencontre avec Alice Raybaud, autrice et journaliste, à l'occasion de sa tournée bretonne pour son premier essai Nos puissantes amitiés. 🎤 La discussion a eu lieu au café-librairie Les Déferlantes, à Morlaix, dans le Finistère, et c'est Lénaïg Jézequel, la propriétaire de la librairie, qui la recevait. Dans Nos puissantes amitiés, Alice Raybaud questionne le modèle de l'amour romantique hétérosexuel comme seul modèle acceptable dans nos sociétés patriarcales, fait un retour historique sur les différentes relations d'amitiés, parle bien sûr de la puissance des amitiés féminines, de vieillir entre femmes et des chagrins d'amitiés, que l'on évoque jamais, et qui finalement, n'existe même pas dans nos représentations. 📚Nos puissantes amitiés, des liens politiques, des lieux de résistance, Alice Raybaud, aux éditions La Découverte. 🎧 À écouter via le lien en bio et sur toutes les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcastics etc). 💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs! 💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #Locquénolé (Finistère nord). Un épisode réalisé avec l'assistance de ma nièce, que l'on entend en fin d'épisode ! (Pour rappel : Breton·ne·s et féministes veut explorer les féminismes en Bretagne, décentraliser les paroles, écouter les concerné.e.s. Il est réalisé par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Retrouvez-moi pour discuter de l'épisode du jour sur Instagram ou sur Facebook !)

    Mon, 22 Apr 2024 - 31min
  • 65 - Nolwenn Bernard : contre le sexisme dans les festoù-noz

    ⚡Aujourd'hui, pour ce 64ème épisode, je m'entretiens avec Nolwenn Bernard, enseignante en harpe celtique et masterante sur la parité dans la musique traditionnelle bretonne. Elle milite activement pour plus de femmes dans les festoù-noz, dans les bagads et contre le sexisme de ce milieu, qui reste encore très fort. En 2022, selon les chiffres des associations [HF+ Bretagne](https://hfplusbretagne.com/les-femmes-dans-les-musiques-traditionnelles-un-retard-a-rattraper/) et Tamm-Kreizh, un tiers des 1 468 festoù-noz se sont faits sans femmes. Sur les 12 festoù-noz les plus importants en fréquentation, il n'y avait aucune femme sur scène pour trois d'entre eux et seulement cinq avec 10 à 20% de femmes. 🎼 Nolwenn Bernard est harpiste dans des fest-noz depuis 2017 et apprend depuis plus d'un an la bombarde dans un bagad de Brest. 🎙 Avec elle, nous parlons de sa colère, d'argumentaire, de mauvaise foi et de ce qui commence, un peu, à bouger. Il existe désormais un annuaire des musiciennes sur les scènes fest-noz, réalisé par Tamm-kreizh (@tammkreizh) et disponible sur [leur site internet.](https://tamm-kreiz.bzh/annuaire-musiciennes) 💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs! 💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #Locquénolé (Finistère nord). (Pour rappel : Breton·ne·s et féministes veut explorer les féminismes en Bretagne, décentraliser les paroles, écouter les concerné.e.s. Il est réalisé par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Retrouvez-moi pour discuter de l'épisode du jour sur Instagram ou sur Facebook !)

    Mon, 08 Apr 2024 - 13min
  • 64 - L'impact du cycle menstruel sur les performances sportives.

    ⚡Aujourd'hui, pour ce 63ème épisode, je m'entretiens avec Gaëlle Etienne, sexologue du sport basée à Brest, dans le Finistère. 🎙 Gaëlle, étudiante en psychologie - elle sera diplômée en avril - explique comment la connaissance du cycle menstruel permet aux sportives, et notamment aux sportives de haut niveau, de gagner en performance. 💥 Aujourd'hui, il n'existe pas de statistiques, d'études, de rapports sur l'impact du cycle menstruel sur les performances sportives. La plupart des protocoles médicaux, nutritionnels et d’entrainement que les sportives suivent sont en fait conçus pour les hommes. Selon l'INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, les femmes ne représentent que 35% des participantes aux études dans le domaine des sciences du sport. 💥 C'est pour cela que deux chercheuses de l'INSEP développent en ce moment le projet Empow’her, qui justement cherche à comprendre l’impact de la physionomie des femmes sur les performances sportives. 🎙On discute donc de tout cela avec Gaelle Etienne, et elle nous raconte aussi qu'aujourd'hui, dans les clubs où elle travaille, la question des règles, n'est - presque plus - un tabou. Gaëlle intervient auprès de la ligue féminine de handball, du centre de formation de football de Clairefontaine et auprès de clubs féminins de basket-ball, de volleyball, de natation et de voile, en Bretagne et dans le reste de la France. 💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs! 💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #Locquénolé (Finistère nord). (Pour rappel : Breton·ne·s et féministes veut explorer les féminismes en Bretagne, décentraliser les paroles, écouter les concerné.e.s. Il est réalisé par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Retrouvez-moi pour discuter de l'épisode du jour sur Instagram ou sur Facebook !)

    Mon, 18 Mar 2024 - 11min
Mostrar mais episódios