Filtrar por gênero
Gisele Halimi, Marguerite Yourcenar, Claude Lévi-Strauss...
Ces noms évoquent de grandes personnalités du XXe siècle dont les œuvres et les combats ont inspiré des générations. Aujourd’hui encore, leur parole nous permet de mieux comprendre notre époque et de penser son avenir – elle fait ÉCHO avec le monde dans lequel on vit.
Toutes les deux semaines, un.e journaliste de l'INA vous propose vous propose de réentendre des artistes, scientifiques, et penseurs souvent visionnaires et qui ont marqué leur temps. Des grandes voix qui sont souvent citées, reprises, commentées mais que l’on entend rarement sans commentaire ou interprétation, dans le jus de leur époque et la vérité de leur propos.
ÉCHOS est une invitation à penser, réfléchir, s’inspirer en écoutant une personnalité, une voix et un regard sur le monde.
- 63 - 2001 - André Comte-Sponville et l'euthanasie
Dans cette archive de 2001, André Comte-Sponville, philosophe, évoque pour la première fois la question de l’Euthanasie. Il expose de manière très claire les différentes situations qui peuvent amener les malades, les médecins ou la famille à se poser la question de la fin de vie. Plus de 20 ans avant la tenue de la convention citoyenne sur le sujet en 2023, il invoque déjà la nécessité d’un débat démocratique pour l’instauration d’un cadre légal. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Le vif du sujet" de Laurence Bloch - France Culture, le 27/03/2001. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Anne Brulant -Textes : Lætitia Fourmond - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement : Vincent Dupuis, Guillaume Solignat, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Chargée de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Stagiaires : Inès Bichel - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 21 Oct 2024 - 16min - 62 - 2008 - Élisabeth de Fontenay et la dignité des bêtes
Élisabeth de Fontenay, née en 1934 d’un père catholique et d’une mère d’origine juive, est professeur de philosophie. Elle est l’autrice de plusieurs livres sur la condition animale devenus des classiques. Le plus connu, “Le Silence des bêtes”, est paru en 1998. En 2008, elle est l’invitée d’Alain Veinstein à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, “Sans offenser le genre humain.” Alors que les animaux ne sont pas encore reconnus comme des “êtres vivants doués de sensibilité”, statut qu'ils ont acquis en 2015, Elisabeth de Fontenay appelle à la créativité du législateur. *** Crédit archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Du jour au lendemain" d'Alain Veinstein" - France Culture, 02/07/2008 *** Crédits podcast *** Documentaliste : Anne Brulant - Textes : Lætitia Fourmond - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement : Guillaume Solignat, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Chargée de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Stagiaires : Inès Bichel - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 30 Sep 2024 - 12min - 61 - 2012 - Gabriel Cohn-Bendit et le recrutement des professeurs [Rediff]
Gabriel Cohn-Bendit est un professeur et militant français de l’éducation alternative. Frère de Daniel Cohn-Bendit, il est connu pour la création du lycée expérimental de Saint-Nazaire en 1982. Dans cette archive de 2012, il raconte au micro de Laure Adler son militantisme en faveur de projets éducatifs innovants. Alors que l’Éducation nationale tente sans cesse de se renouveler et qu’elle fait face aujourd'hui à de graves difficultés pour recruter des enseignants, je me demande s’il ne faudrait pas tirer plus de leçons de ces expériences alternatives.
Mon, 16 Sep 2024 - 05min - 60 - 1969 - Evelyne Sullerot et le droit des femmes à faire du sport
Cette semaine, nous revenons sur une interview de 1969 de la sociologue et militante féministe française Evelyne Sullerot. Autrice de nombreux ouvrages sur la cause des femmes et la famille, Evelyne Sullerot est l'une des co-fondatrices en 1956 de la maternité heureuse, qui deviendra le planning familial. Son rôle est déterminant dans la légalisation de la contraception en 1967. Dans cette archive, Evelyne Sullerot aborde la question de la pratique du sport par les femmes. Nous sommes en 1969 et la pilule est accessible, mais pas encore remboursée. L'expression "sexe faible" pour désigner les femmes ne semble choquer personne. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Textes : Elsa Coupard, Lætitia Fourmond - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement : Vincent Dupuis, Guillaume Solignat, Laurent Thomas - Voix off : Clara De Antoni - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Chargée de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Stagiaires : Inès Bichel, Edith Monnier - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 01 Jul 2024 - 07min - 59 - 1978 - Jean Fourastié et l'évolution du travail de l'homme
Cette semaine, nous revenons sur une interview de 1978 de l'économiste français Jean Fourastié. Ces travaux ont porté sur les prix, le travail, la productivité , le progrès techniques et les facteurs de la croissance économique. On lui doit notamment l'expression les "Trente Glorieuses". Dès 1948, il prédit que le progrès technique engendrerait une très forte diminution des besoins de main-d'œuvre dans l'agriculture et l'industrie. Dans cet extrait de 1978, à une époque ou le progrès technologique commence à modifier la société et diminuer le temps de travail, il explique comment ces évolutions structurelles nous poussent à chercher de nouvelles sources d'accomplissement. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 17 Jun 2024 - 07min - 58 - 1988 - Jacques Delors, l'Europe et l'éducation
Cette semaine, rendez-vous avec l'un des architectes de l’Union européenne : l’homme politique Jacques Delors. Après un parcours de militant syndical dans le secteur bancaire Jacques Delors devient membre du Parti socialiste. Ministre des Finances et de l’économie sous François Mitterrand puis président de la Commission européenne durant 10 ans, de 1985 à 1995, il met en place l'euro, les accords de Schengen ou encore le programme Erasmus. Quatre ans avant la signature du traité de Maastricht en 1992, qui marque la naissance de l'Europe des 12, Jacques Delors est au micro de Jacques Chancel. Il décrit cette union inédite entre Etats européens, et sa nécessité pour la survie de nos démocraties. À quelques jours des élections Européennes, voici une archive pour se replonger dans l’origine du projet. Et se souvenir qu’au-delà du pragmatisme économique, l’Europe s’appuie aussi sur un idéal démocratique et social. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 03 Jun 2024 - 10min - 57 - 1979 - Marguerite Yourcenar, le féminin, le masculin et le non-genré
Cette semaine, découvrez une discussion avec Marguerite Yourcenar en 1979, sur les femmes, les hommes et la nature humaine. Marguerite Yourcenar est une femme de lettres française, née à Bruxelles en 1903. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages au succès mondial tels Nouvelles Orientales et Les Mémoires d'Hadrien. Dans cette archives de 1979, on s'amuse à suivre l'échange entre Jacques Chancel et Marguerite Yourcenar sur la place des femmes dans la société. Celle qui devint en 1980 la première femme académicienne et qui vécut maritalement avec une femme, passe des préjugés les plus éculés à une vision non genrée de l'humanité. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Radioscopie" - France Inter - 13/06/1979 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 20 May 2024 - 10min - 56 - 1980 - Alfred Sauvy et les dangers du vieillissement de la population
Cette semaine, découvrez une archive de 1980 dans laquelle Alfred Sauvy met en garde contre le vieillissement de la population française, dans les années 2020. Alfred Sauvy est un économiste et démographe français. Il est à l’origine de la création de l’Institut national démographique en 1945, professeur à l’Institut d’Etudes Politique de Paris puis au Collège de France. Auteur d’une œuvre foisonnante, il est connu pour sa théorie du déversement, qui traite du transfert des emplois d’un secteur à l’autre. C’est également l’inventeur de l’expression « Tiers-monde », qu’il reniera plus tard. Dans cet entretien donné sur France Culture en 1980, Alfred Sauvy prône une politique immédiate et d’envergure en faveur de la natalité. Une vision qui a traversé le temps puisqu’elle est actuellement partagée par le président Emmanuel Macron. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 06 May 2024 - 06min - 55 - 1970 - Louis de Funès et son jardin écologique
Véritable maître en grimace et en verbiage énervé, Louis de Funès se crée un personnage comique au succès retentissant. Avec lui, plusieurs films dépassent le million d’entrées au box-office, comme « La Grande Vadrouille », « La Folie des grandeurs », « Rabbi Jacob » ou encore « « Les Gendarmes de Saint-Tropez ». Mais dans cette archive radio, c’est le jardinier amateur et non le comédien qui reçoit chez lui le journaliste Roger Lamy pour son émission « Un dimanche à la campagne ». Louis de Funès sort d’une période de convalescence au cours de laquelle il s’est beaucoup occupé de son jardin bio, indispensable à son équilibre. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Dimanche à la campagne" présenté par Roger Lamy - ORTF - 15/11/1970 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 22 Apr 2024 - 09min - 54 - 1981 - Edgar Morin et le trop-plein d'informations
Edgar Morin est un philosophe et sociologue français. Entré dans la résistance en 1942, il reste membre du parti communiste jusqu'en 1951, avant de se tourner vers le socialisme. Après une thèse en sociologie, il devient chercheur émérite au sein du CNRS. Il se définit comme un philosophe constructiviste, c'est-à-dire que pour lui, la réalité se construit grâce à la collaboration du monde extérieur et de notre esprit. Son œuvre majeure, "La Méthode", se compose de six tomes, publiés entre 1977 et 2004. Il s'agit d'une véritable encyclopédie de la méthode de la connaissance, du point de vue de la nature, de la vie, de l'humanité et de l'éthique. Dans cette émission de 1981, il est l'invité de Bernard Pivot, à l'occasion de la sortie de son livre "Pour sortir du XXe siècle". Edgar Morin pointe déjà du doigt la surinformation et met en garde contre les dangers pour notre liberté de penser. C'était trente avant l'avènement des réseaux sociaux et des chaînes d'information en continu. *** crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Apostrophes" de Bernard Pivot - France 2 - 05/06/1981 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 08 Apr 2024 - 06min - 53 - 1998 - Axel Kahn et les approches éthiques du clonage
Axel Kahn est un médecin généticien et essayiste connu pour ses prises de positions sur des questions éthiques et philosophiques. À la fin des années 1990, il s'intéresse particulièrement au principe de clonage, comme l'indique justement la publication de son livre "Copies conformes : le clonage en question". Cette archive date de février 1998. Deux ans après la naissance de la brebis Dolly, premier clone de mammifère de l'Histoire, vient de naître le clone d'un veau, Mr Jefferson. À cette occasion, Axel Kahn décrit ce que le clonage pourrait apporter à l'homme. Aujourd'hui, alors que les expériences se multiplient et qu'il n'existe aucune homogénéité dans les lois d'un pays à l'autre, le sujet reste vertigineux et il devient même brûlant. *** crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Question direct" de Stéphane Paoli - France Inter - 26/02/1998 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 25 Mar 2024 - 05min - 52 - 1966 - Pierrette Sartin et le surmenage professionnel
Pierrette Sartin est une poétesse et une psychosociologue du travail. Après des études supérieures de philosophie, elle se spécialise dans la sociologie des conditions de travail des femmes et des jeunes. Elle s'intéresse à la question de la productivité au sein des secteurs industriels. À sa parution en 1966, son ouvrage intitulé "Le Surmenage professionnel", devient une étude incontournable en sociologie. Si à l'époque on parlait déjà de fatigue ouvrière dans le monde du industriel, Pierrette Sartin, elle, élargit la question à tous les milieux professionnels. Près de 60 ans plus tard, on ne parle plus de surmenage, mais de burn out et aujourd'hui encore, on peut s'inspirer des remèdes qu'elle propose. *** crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Enquêtes et commentaires" - France Culture - 12/11/1966 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 11 Mar 2024 - 13min - 51 - SPÉCIALE 8 MARS - 1975 : Simone de Beauvoir et la pression masculine
Simone de Beauvoir est une philosophe, essayiste et romancière née à Paris en 1908. En 1949, elle publie "Le Deuxième Sexe". Malgré de vives polémiques, le livre est un succès immédiat et marque durablement la philosophie féministe. Simone de Beauvoir obtient le prix Goncourt avec "Les Mandarins" en 1954. Elle poursuit son engagement féministe et rédige le Manifeste des 343. Elle publie également plusieurs récits autobiographiques dont les "Mémoires d’une Jeune Fille Rangée" et "Une mort très douce" qui aborde le thème de l’euthanasie. Elle partage sa vie avec Jean-Paul Sartre et forme avec lui un couple qui deviendra mythique. Cette archive date de 1975, plus de 25 ans après la publication du "Deuxième Sexe". *** Crédits archive*** Extrait de l'émission télévisée "Questionnaire" de Jean-Louis Servan-Schreiber - TF1 - 06/04/1975 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Fri, 08 Mar 2024 - 16min - 50 - SPÉCIALE 8 MARS - 1978 : Agnès Varda et le cinéma féminin
Agnès Varda est une cinéaste et plasticienne française née en 1928 à Ixelles en Belgique. D’abord proche de la Nouvelle Vague, elle évolue vers un cinéma personnel, engagé et féministe qui mêle fiction et documentaire, tout en débutant tardivement une carrière d’artiste plasticienne. Sa filmographie, composée de plusieurs succès parmi lesquels Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi ou encore Les Glaneurs et la Glaneuse, lui vaut un Oscar d’honneur en 2018. Cette archive de 1978 est extraite d’un numéro de l’émission de télévision « Ciné regards », consacrée au cinéma féminin. Un an s’est écoulé depuis la sortie de son film « L’une chante, l’autre pas » dans lequel Agnès Varda fait la chronique du féminisme de 1962 à 1976, à travers une histoire d’amitié. *** Crédits archive *** extrait de l'émission télévisée "Ciné regards" de Richard Rein - FR3 - 07/06/1978 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Fri, 08 Mar 2024 - 06min - 49 - SPÉCIALE 8 MARS - 2015 : Michelle Perrot et le sort commun des femmes
Michelle Perrot est historienne, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier et des prisons. Elle est surtout une pionnière de l’histoire des femmes et du genre, qu’elle fait entrer dans le champ académique français dès les années 1970. Dans cette archive de 2015, elle évoque au micro de Laure Adler les difficultés que rencontrent les femmes qui embrassent une carrière politique avant d'étendre ce constat à toutes les femmes qui choisissent de travailler et d’avoir des enfants. Elle appelle de ses vœux un grand mouvement de solidarité féminine. Nous sommes en 2015, deux ans avant la vague « MeToo ». Elle n’imaginait sans doute pas alors que le féminisme ressurgirait par le prisme du harcèlement sexuel. *** Crédits podcasts *** Extrait de l'émission radiophonique "Hors champs" de Laure Adler - France Culture - 14/01/2015 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis, Guillaume Solignat, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistantes cheffe de projet : Inès Bichel, Edith Monnier - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Fri, 08 Mar 2024 - 07min - 48 - SPÉCIALE 8 MARS - 1970 : Françoise Giroud et la condition féminine
Françoise Giroud est une journaliste, autrice et femme poilitique française née en 1916 à Lausanne. Scénariste puis directrice du magazine "Elle", cofondatrice de "L’Express" en 1953, elle est nommée secrétaire d'État à la condition féminine de 1974 à 1976. Elle participe ensuite à la création de l’association Action Contre la Faim et poursuit son activité de journaliste et d’écrivain. Dans cette archive de 1970, elle est invitée sur le plateau d' "À armes égales" à débattre face à Jean Foyer, ancien garde des Sceaux et auteur de la phrase “Il faut décoloniser la femme ?” De l’aveu du journaliste Alain Duhamel qui anime l’émission, elle est la première femme à y être invitée. Françoise Giroud est alors directrice de "L’Express", l’avortement est encore illégal en France et la notion d’autorité parentale vient tout de juste de remplacer celle d’autorité paternelle. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "À armes égales" - ORTF - 17/11/1970 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Fri, 08 Mar 2024 - 06min - 47 - SPÉCIALE 8 MARS - 1974 : Gisèle Halimi et la liberté des femmes
Gisèle Halimi est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne née en 1927. Elle s’engage dans les années 60 auprès de Simone de Beauvoir pour défendre l'activiste Djamila Boupacha, torturée et violée par des soldats français. Elle est la seule avocate signataire du Manifeste des 343 et s’illustre au procès de Bobigny où cinq femmes sont accusées d’avortement et de complicité d’avortement, contribuant ainsi à l'évolution vers la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, en 1975. Elle s’engage par la suite en politique, et défend notamment la criminalisation du viol et les droits des personnes homosexuelles. Cette archive date de 1974, alors que l’interruption volontaire de grossesse est toujours illégale en France. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Le Texte et la Marge" de Françoise Favier - France Culture - 11/01/1974 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA
Fri, 08 Mar 2024 - 14min - 46 - 1967 - Henri Mendras et la tragédie du monde paysan
Dans cette archive de 1967, nous entendons le sociologue Henri Mendras, spécialiste de la paysannerie et du monde rural. Né en 1927, Henri Mendras est chercheur puis directeur de recherche au CNRS. Il enseigne à l’Institut d’études politiques durant quarante ans. En 1967, la parution de son livre au titre choc « La Fin des paysans » fait l’effet d’une bombe ! C’est à cette occasion qu’il est reçu un samedi, dans le journal de 13h de France inter. La France connait alors un mouvement social paysan semblable à celui que le pays traverse à nouveau, plus de cinquante ans après. Henri Mendras livre une analyse prémonitoire sur la situation des agriculteurs, qu’il juge déjà dramatique. S’il est réjouissant de l’entendre mettre à mal un certain nombre de préjugés sur les paysans, il est frappant de voir à quel point il n’a visiblement pas été écouté à l’époque. *** crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Inter actualités de 13H00" présentée par Jacques Garat - France Inter - 14/10/1967 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 26 Feb 2024 - 08min - 45 - 2003 - Emmanuel Leroy Ladurie, le climat et les mouvements sociaux
L'historien français Emmanuel Le Roy Ladurie est un auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat et ses implications sur les mouvements sociaux. Figure emblématique de la Nouvelle Histoire, il s'intéresse à l'étude de la vie quotidienne. En 1975, son ouvrage sur la vie d'un village en pays Qatar, "Montaillou, village occitan", rencontre un succès inattendu auprès d'un large public. Cette interview date d'octobre 2003. Les français sont encore sous le choc d'un été caniculaire qui a eu de graves conséquences économiques et humaines. Au micro de Jean Noël Jeanneney, Emmanuelle Le Roy Ladurie porte son regard d'historien sur cet événement climatique et se projette sur l'avenir. *** crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Concordance des temps" de Jean Noël Jeanneney - France Culture - 04/10/2003 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 12 Feb 2024 - 09min - 44 - 2003 - Hubert Reeves et la biodiversité
Dans cette archive, le franco-canadien Hubert Reeves nous partage une allégorie afin d'expliquer l'importance de la biodiversité. Hubert Reeves a commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, avant de se consacrer à la vulgarisation scientifique. C'est au début des années 2000, qu'il devient militant écologiste avec une sensibilité particulière sur l'impact environnemental de l'activité humaine. Cette archive date de 2003, alors qu'il vient de publier Mal de Terre, dans lequel il dresse un bilan inquiétant des menaces qui pèsent sur l'environnement et sur l'espace humaine. *** crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Dialogues du ciel et de la vie" de Hubert Reeves - France Culture - 27/12/2003 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 29 Jan 2024 - 06min - 43 - 1985 - Marguerite Duras et la surinformation
Marguerite Duras décrit, avec un mélange de lucidité et de poésie, ses contemporains. Femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, Marguerite Duras n'a cessé de bousculer les conventions romanesques, théâtrales et cinématographiques. Elle est considérée comme l'une des figures majeures de la littérature de la seconde moitié du XXème siècle. En 1984, elle reçoit le prix Goncourt pour "L'Amant", roman inspiré d'un épisode de sa jeunesse. Le succès est tel qu'elle devient l'un des écrivains les plus lus de son vivant. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "Les 7 chocs de l'an 2000" - Antenne 2, France 2 - 25/09/1985 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Stagiaires : Inès Bichel, Edith Monnier - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 15 Jan 2024 - 04min - 42 - 1973 - André Franquin et l'esprit d'enfance
Cette semaine, découvrez l'une des rares interviews de l'auteur belge de bandes dessinées, André Franquin. C'est en 1946 qu'il commence sa carrière en reprenant la série Spirou et Fantasio, publiée dans le journal de Spirou. Il créé tout un univers autour de cette série en inventant de nouveaux personnages, comme le Marsupilami ou le Comte de Champignac, puis Gaston Lagaffe à la fin des années 1950. La qualité du dessin de Franquin se démarque par l'expression de ses personnages, le rendu des mouvements, ainsi que son humour coloré et poétique. A l'époque, la bande dessinée s'adresse exclusivement à un public jeunesse. En insérant dans ses histoires une foule de détails subtils et amusants, Franquin parvient à intéresser enfants et adultes. Dans cette interview donnée en 1973 sur l'antenne Nord Picardie de l'ORTF, il souligne, en parlant de Gaston Lagaffe, la dureté du monde des adultes. *** crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "La Belle Ouvrage" - Réalisation de Catherine Clazys - Présentation de Pierre Dubois - ORTF - 08/09/1973 *** crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Wed, 03 Jan 2024 - 06min - 41 - 1973 - Jacques Piccard et la crise énergétique
Jacques Piccard est un océanographe suisse. Depuis sa plongée à -10 916 mètre à bord d’un bathyscaphe - l’ancêtre du sous-marin conçu par son père, Auguste Piccard - il est surnommé “l’homme le plus profond du monde”. Pionnier de l’écologie, il consacre sa vie à la connaissance et à la défense des fonds marins. Dans cette émission, Jacques Piccard alerte sur les crises environnementales et économiques déclenchées par l’usage croissant des technologies énergivores, comme la voiture. Nous sommes en pleine crise pétrolière de 1973, et le Conseil fédéral Suisse vient d’interdire l’utilisation de la voiture trois dimanches de suite. Ce qui a décidé la chanteuse Joan Baez à se rendre à un concert qu’elle donnait à Montreux, à cheval. Je me demande si les Français accepteraient aujourd’hui de telles mesures, avec la même bonne volonté. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Jacques Piccard à propos de la crise de l'énergie" - RTF - 01/01/1973 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis, Guillaume Solignat, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 11 Dec 2023 - 05min - 40 - 2015 - Michelle Perrot et le sort commun des femmes
Michelle Perrot est historienne, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier et des prisons. Elle est surtout une pionnière de l’histoire des femmes et du genre, qu’elle fait entrer dans le champ académique français dès les années 1970. Dans cette archive de 2015, elle évoque au micro de Laure Adler les difficultés que rencontrent les femmes qui embrassent une carrière politique avant d'étendre ce constat à toutes les femmes qui choisissent de travailler et d’avoir des enfants. Elle appelle de ses vœux un grand mouvement de solidarité féminine. Nous sommes en 2015, deux ans avant la vague « MeToo ». Elle n’imaginait sans doute pas alors que le féminisme ressurgirait par le prisme du harcèlement sexuel. *** Crédits podcasts *** Extrait de l'émission radiophonique "Hors champs" de Laure Adler - France Culture - 14/01/2015 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis, Guillaume Solignat, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistantes cheffe de projet : Inès Bichel, Edith Monnier - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Tue, 28 Nov 2023 - 07min - 39 - 1955 - L'Abbé Pierre et son appel à la solidarité
Cette semaine, découvrez une archive radio de l'Abbé Pierre de 1955. Entré dans les ordres en 1931 à l'âge de 19 ans, l'Abbé Pierre voue sa vie à la lutte contre la misère et l'exclusion. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage activement dans la résistance. A la libération, il fonde le mouvement Emmaüs qui regroupe aujourd'hui un grand nombre d'association, à travers la France et le monde. Cette archive date de 1955. Un an après son célèbre appel lancé sur Radio Luxembourg au cœur de l'hiver 1954, l'Abbé Pierre s'adresse à nouveau à tous les Français sur la radio publique, pour renouveler son appel à la solidarité. Alors que l'on dénombre encore plus de 4 millions de mal-logés aujourd'hui en France, cet appel est toujours aussi bouleversant. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission de télévision "Tels qu'en eux même" - RDF, RTF - 31/05/1955. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 20 Nov 2023 - 13min - 38 - 1978 - René Barjavel et les dangers du nucléaire
Dans cette archive de la fin des années 70, René Barjavel prend position contre le nucléaire. Barjavel est un écrivain, précurseur de la littérature de science-fiction en France. C’est pendant l’occupation qu’il publie ses deux ouvrages les plus connus, « Ravages » et « Le Voyageur imprudent ». Avec onirisme, Barjavel traduit dans ses romans et nouvelles son angoisse face aux dérives de la technologie. Lorsqu’il intervient dans cette émission, René Barjavel vient de faire paraître son essai au titre choc : « Lettre aux vivants qui veulent le rester ». Nous sommes en 1978 et depuis quelques années, après le 1er choc pétrolier, la France a accéléré le développement du nucléaire civil. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Rencontre" - France Culture - 16/04/1978 *** Crédits podcast *** Documentaliste : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 30 Oct 2023 - 06min - 37 - 1986 - Michel Serres et le rugby comme religion
Dans cette archive, Michel Serres nous parle de sa passion pour le rugby, qu’il compare à une pratique religieuse. Michel Serres est professeur d’université et académicien, historien des sciences et philosophe. Il cherche toute sa vie à lancer des ponts entre ces deux disciplines. Grand vulgarisateur, il fait connaître sa voix et son visage à la télévision. En 1986, il partage ses réflexions sur la finale du championnat de France de rugby, entre Agen et Béziers. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission de télévision "Michel Serres et le Sud-Ouest" - FR3 - 19/01/1986. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Amélie Briand-Lejeune, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 23 Oct 2023 - 09min - 36 - 1975 - Benoîte Groult et la violence dans le couple
Dans cette archive Benoite Groult retrace une brève histoire de l’oppression des femmes. Benoite Groult est une journaliste, romancière et militante féministe française. Elle découvre tardivement le féminisme, comme elle le raconte dans son livre intitulé Ainsi-soit-elle paru en 1975 et vendu à 1 million d’exemplaires. Ses combats portent autant sur la dénonciation des mutilations génitales féminines que sur la féminisation des noms ou sur le droit de mourir dans la dignité. Cette archive date de 1975, alors que Benoite Groult signe la préface du livre d’Erin Pizzey, « Crie moins fort, les voisins vont t’entendre ». Avec son livre, cette militante anglaise investie dans la défense des femmes battues, pose enfin sur la table le problème de la violence faite aux femmes dans le couple. Il est alors permis de penser que les choses vont changer rapidement. L’optimisme exprimé par Benoite Groult m’a profondément interpellé quand on sait que près de 50 ans plus tard, des collectifs se battent encore pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les féminicides. En 2023, tous les deux jours une femme meurt sous les coups de son conjoint. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Parti pris" - France Culture - 13/11/1975 *** Crédits podcast *** Documentaliste : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 09 Oct 2023 - 08min - 35 - 1990 - Roland Castro et les prémisses du Grand Paris
Roland Castro est l’architecte et militant politique. Dans cette archive, il nous raconte son Paris, qu’il repense en grand. Figure de mai 68, Roland Castro est connu pour son travail sur les banlieues. On lui doit la bourse du travail de Saint-Denis, la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image d’Angoulême ou encore Emblématik, une tour inaugurée en 2019 à Aubervilliers. Cette tour s’inscrit dans le projet urbain que Roland Castro nomme avec poésie « habiter le ciel ». En 2008, il prend la tête d’une équipe qui participe activement à la réflexion sur le Grand Paris. Dans cette émission de 1990, Roland Castro est facilement provocateur mais devient grave quand il nous parle de la ville, un enjeu politique majeur selon lui. Dans cette archive, nous découvrons que le Grand Paris avait été pensé avec une bonne dose d’idéalisme. Et maintenant que le projet se concrétise, on a hâte de s’y promener, à l’affut de sa poésie.
Mon, 02 Oct 2023 - 08min - 34 - 2012 - Gabriel Cohn-Bendit et le recrutement des professeurs
Gabriel Cohn-Bendit est un professeur et militant français de l’éducation alternative. Frère de Daniel Cohn-Bendit, il est connu pour la création du lycée expérimental de Saint-Nazaire en 1982. Dans cette archive de 2012, il raconte au micro de Laure Adler son militantisme en faveur de projets éducatifs innovants. Alors que l’Éducation nationale tente sans cesse de se renouveler et qu’elle fait face aujourd'hui à de graves difficultés pour recruter des enseignants, je me demande s’il ne faudrait pas tirer plus de leçons de ces expériences alternatives.
Mon, 25 Sep 2023 - 05min - 33 - 1970 - Robert Badinter et le courage de l'avocat
Robert Badinter est un juriste, homme politique et essayiste français né en 1928 à Paris. Il est connu pour son combat en faveur de l’abolition de la peine de mort. Sa plaidoirie pour ratifier le projet de loi à l’Assemblée Nationale en 1981 est retentissante. Ministre de la Justice, président du Conseil Constitutionnel, acteur à la commission européenne, c’est un fervent défenseur des droits de l’homme. Cette archive date de 1970, elle est extraite de l’émission radiophonique « Contrechamp ». Badinter est un jeune avocat, il enseigne le droit dans plusieurs universités françaises, et n’est pas encore aguerri au monde politique. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Contrechamp" - France Culture - 26/11/1970 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 18 Sep 2023 - 11min - 32 - 1987 - Delphine Seyrig et le long chemin vers l'émancipation des femmes
Delphine Seyrig est une actrice, réalisatrice et une grande figure du féminisme en France. Elle est née en 1932 à Beyrouth. Comédienne de théâtre, elle est également à l’affiche des films d’Alain Resnais, Luis Buñuel, François Truffaut et Chantale Akerman. Elle est aussi la réalisatrice du documentaire Sois belle et tais-toi !, véritable pamphlet visionnaire sur la misogynie dans l’industrie du cinéma. Elle est de tous les combats, ses prises de paroles pour le droit à l’avortement notamment sont notables. Cette archive de 1987 est extraite de l’émission radiophonique « Le bon plaisir », un long entretien sur le parcours de la comédienne et sa vision de la société. Depuis le début des années 80, Delphine Seyrig se fait plus rare au cinéma. *** Crédits archive *** : extrait de l'émission radiophonique "Le bon plaisir" de Thierry Pons - France Culture - 28/03/1987 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA
Mon, 11 Sep 2023 - 06min - 31 - 1976 - Théodore Monod et l'idéal de l'homme complet
Théodore Monod est professeur au Muséum d’histoire naturelle et membre de l’Académie des Sciences. Connu pour la grande diversité de ses domaines de connaissance et sa passion pour le Sahara, il a fortement contribué à alerter sur la question de l’avenir de la planète. Dans cet extrait de 1976 de "L'Invité du lundi", Théodore Monod, interviewé par Michel Gonzales, partage ses réflexions sur des sujets bien plus vastes que les questions d’environnement, à une époque où une partie de l’opinion publique commence seulement à se sentir concernée par l’écologie. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "L'Invité du lundi" - France Culture - 05/01/1976 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 04 Sep 2023 - 12min - 30 - REDIFF - 1997 - Pierre Rabhi et les dérives du progrès
Pierre Rabhi est un philosophe, romancier, agriculteur et écologiste français né en 1938 en Algérie. Arrivé à Paris dans les années 50, il part s’installer dans les Cévennes moins d’une dizaine d’années plus tard, nourrissant avec sa femme un désir de retour à la terre qu’il théorisera plus tard sous le concept de sobriété heureuse. Expert en agriculture et reconnu comme un visionnaire de la transition écologique, il est le fondateur du mouvement Colibris qui œuvre à l'émergence d’une société écologique et solidaire. Cette archive de 1997 est extraite de l’émission "For Intérieur" proposée par Olivier Germain-Thomas. Pierre Rabhi participe alors à l’élaboration de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en tant qu’expert international. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "For intérieur" d'Olivier Germain-Thomas - France Culture - 29/06/1997 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 28 Aug 2023 - 09min - 29 - REDIFF - 1970 - Francoise Giroud et la condition féminine
Françoise Giroud est une journaliste, autrice et femme poilitique française née en 1916 à Lausanne. Scénariste puis directrice du magazine "Elle", cofondatrice de "L’Express" en 1953, elle est nommée secrétaire d'État à la condition féminine de 1974 à 1976. Elle participe ensuite à la création de l’association Action Contre la Faim et poursuit son activité de journaliste et d’écrivain. Dans cette archive de 1970, elle est invitée sur le plateau d' "À armes égales" à débattre face à Jean Foyer, ancien garde des Sceaux et auteur de la phrase “Il faut décoloniser la femme ?” De l’aveu du journaliste Alain Duhamel qui anime l’émission, elle est la première femme à y être invitée. Françoise Giroud est alors directrice de "L’Express", l’avortement est encore illégal en France et la notion d’autorité parentale vient tout de juste de remplacer celle d’autorité paternelle. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "À armes égales" - ORTF - 17/11/1970 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 21 Aug 2023 - 06min - 28 - REDIFF - 1972 - Françoise Sagan et l'éloge du loisir
Françoise Sagan est une femme de lettres française née à Carjac en 1935. Elle est notamment connue pour son premier roman Bonjour Tristesse qu’elle publie en 1954, alors âgée de 18 ans. Le livre suscite la polémique mais le succès critique et populaire est au rendez-vous. Elle devient l’incarnation d’une génération aisée, insouciante et libérée sexuellement. Elle publie plus d’une vingtaine de romans, des nouvelles et des pièces de théâtre. Cette archive date de 1972, Françoise Sagan est alors une écrivaine à succès, dont on connaît les excès et la vie débridée – elle vient de publier, Des bleus à l'âme, un livre à part dans lequel elle alterne fiction et récit à la première personne. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "À propos de... " d'André Halimi - France Culture - 02/08/1973. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 14 Aug 2023 - 05min - 27 - REDIFF - 1974 - Gisèle Halimi et la liberté des femmes
Gisèle Halimi est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne née en 1927. Elle s’engage dans les années 60 auprès de Simone de Beauvoir pour défendre l'activiste Djamila Boupacha, torturée et violée par des soldats français. Elle est la seule avocate signataire du Manifeste des 343 et s’illustre au procès de Bobigny où cinq femmes sont accusées d’avortement et de complicité d’avortement, contribuant ainsi à l'évolution vers la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, en 1975. Elle s’engage par la suite en politique, et défend notamment la criminalisation du viol et les droits des personnes homosexuelles. Cette archive date de 1974, alors que l’interruption volontaire de grossesse est toujours illégale en France. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Le Texte et la Marge" de Françoise Favier - France Culture - 11/01/1974 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA
Mon, 07 Aug 2023 - 14min - 26 - REDIFF - 1969 - Romain Gary : se concentrer pour être heureux
Romain Gary est un aviateur, diplomate, auteur et cinéaste français né à Vilnius en 1914. Ses multiples expériences de vie nourrissent son œuvre littéraire – il rencontre le succès avec "Les Racines du ciel" qui lui vaut le prix Goncourt en 1956 puis avec "La Promesse de l’aube", récit de l'amour inconditionnel qu’il porte à sa mère. En 1975, La vie devant soi qu’il publie sous le pseudonyme d’Emile Ajar lui vaut un second Goncourt, il demeure ainsi le seul écrivain de l’histoire à avoir remporté deux fois cette prestigieuse récompense. Cette archive date de 1969, Romain Gary a alors 55 ans et vient de réaliser son premier film "Les oiseaux vont mourir au Pérou". *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Entretiens avec" d'André Bourin - France Culture - 10/06/1969. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA
Mon, 31 Jul 2023 - 06min - 25 - REDIFF - 1982 - Marguerite Yourcenar et la violence faite aux animaux
Marguerite Yourcenar est une femme de lettres française, première femme membre de l’Académie Française née à Bruxelles en 1903. En 1929, son premier roman prend la forme d’une lettre d’un homme à son épouse dans lequel celui-ci se confie sur son homosexualité. Femme libre malgré son époque, elle évoque le thème des souffrances sentimentales dans ses "Nouvelles Orientales" et part rejoindre sa compagne à New York à la veille de la seconde guerre mondiale. En 1951, ses Mémoires d'Hadrien connaissent un succès mondial. Cette archive date de 1982, année de la création de sa fondation qui concrétise de longues années d’engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la cause animale. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "Terre des bêtes" d'Allain Bougrain-Dubourg - Antenne 2 - 14/04/1982. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 24 Jul 2023 - 09min - 24 - REDIFF - 1978 - Joël de Rosnay et l'isolement des urbains
Expert en biologie moléculaire et en sciences de l’information, Joël de Rosnay est un scientifique français, né en 1940 à l’ile Maurice. D’abord chercheur et enseignant au MIT, il devient directeur des Applications de la Recherche de l’institut Pasteur. Agissant comme vulgarisateur, il publie de nombreux ouvrages et notamment Le Macroscope, La Révolution épigénétique et L'Homme symbiotique, un regard sur l‘homme du 3e millénaire depuis les années 90. Il est par ailleurs un des pionniers du surf en France dans les années 50. Cette archive date de 1978, 7 ans après l’envoi du premier e-mail mais près de 20 ans avant que l’internet que l’on connaît ne vienne bouleverser notre société. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Radioscopie" de Jacques Chancel - France Inter - 24/02/1978. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 17 Jul 2023 - 06min - 23 - 1965 - Agnes Varda, les vacances et la plage
Agnès Varda est une cinéaste et plasticienne française née en 1928 en Belgique. D’abord proche de la Nouvelle Vague, elle évolue vers un cinéma personnel, engagé et féministe qui mêle fiction et documentaire, tout en débutant tardivement une carrière d’artiste plasticienne. Sa filmographie, composée de plusieurs succès parmi lesquels Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi ou encore Les Glaneurs et la Glaneuse, lui vaut un Oscar d’honneur en 2018. Cette archive de 1965 est extraite de l’émission « Impromptu de vacances » qui lui donne l’occasion d’évoquer le bord de mer où elle a passé son adolescence. Elle vient alors de réaliser “Le Bonheur”, son troisième film de cinéma. Echos se met en pause jusqu'à la rentrée ! En attendant notre nouvel épisode le 28 août, n'hésitez pas à suivre cet été la nouvelle saison des Archives du Crime, consacrée à l'affaire Marie Besnard. Bonnes vacances ! *** Crédits archive *** extrait de l'émission radiophonique "Impromptu de vacances" de Harold Portnoy - France Culture - 09/08/1965 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 03 Jul 2023 - 05min - 22 - 1996 - Simone Veil et la place des femmes en politique
Simone Veil est une femme politique française, née en 1927 à Nice. Elle est la première femme élue présidente du Parlement européen et œuvre en faveur des droits des femmes, notamment, le droit à l’IVG. Déportée à Auschwitz-Birkenau durant la Seconde Guerre mondiale avec sa sœur et sa mère, elle est un témoin historique de la Shoah. En 2008, Simone Veil est élue à l'Académie française et fait son entrée au Panthéon en 2018. Cette archive de 1996 est extraite de l’émission « Mots croisés » : à ce moment, Simone Veil n’exerce plus de mandat politique mais reste très active au sein d’associations, à vocation européenne notamment. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Mots croisés" de Carmen Bader - RFI - 01/10/1996 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 26 Jun 2023 - 07min - 21 - 1996 - Jacques Derrida et l'émancipation des hommes et des femmes
Jacques Derrida est un philosophe français né en Algérie en 1930. Auteur d’une œuvre monumentale, il a théorisé le déconstructivisme. Ce mouvement de pensée a eu un écho important jusqu’aux États-Unis où sa philosophie constitue l’un des piliers de ce que l’on nomme la Théorie française. En France, réputé difficile d’accès, il se fait surtout connaître du grand public par ses engagements politiques : soutien à Nelson Mandela, aux sans-papiers, opposition à la guerre en Irak…Cette archive de 1996 est un extrait de l’émission télévisée “Le Cercle de minuit”. Peu habitué des plateaux médiatiques, il a accordé cet entretien exceptionnel à Laure Adler. *** Crédits archive*** extrait de l'émission télévisée "Le cercle de minuit" de Pierre Desfons et Laure Adler - A2 - 23/04/1996 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 19 Jun 2023 - 06min - 20 - 1974 - René Dumont et l'utopie d'un socialisme de survie
René Dumont est un agronome et militant écologiste français né en 1904 à Cambrai. Engagé pour le développement des pays pauvres, il dénonce les famines, les inégalités croissantes, l’épuisement des sols et des ressources, et les dérèglements climatiques à venir. Il est l’auteur prolixe d’une cinquantaine d’ouvrages sur l’écologie. Cette archive de 1974 est extraite d’une émission consacrée à l’avenir de la planète. René Dumont est le premier candidat écologiste à l’élection présidentielle qui se tient cette année-là. Il publie au même moment un livre-programme « L’Utopie ou la Mort », devenant un pionnier de l’écologie politique. *** Crédits archive *** extraits de l'émission radiophonique "Sciences humaines aujourd'hui" de Mira Robin et Michel Barthélémy - France Culture - 18/05/1974 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 12 Jun 2023 - 06min - 19 - 1976 - Léopold Sedar Senghor et la force du métissage
Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique franco-sénégalais, né en 1906 à Joal, au Sénégal. Membre de l'assemblée consultative du Conseil de l'Europe, il est plusieurs fois délégué de la France à la conférence de l'UNESCO et à l'assemblée générale de l'ONU. Député et ministre en France avant l'indépendance du Sénégal, il devient le premier président de la République du Sénégal de 1960 à 1980. Avec Aimé Césaire, il a développé le concept de "négritude". Fervent défenseur de la francophonie, il est aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française en 1983. Cette archive de 1976 est extraite de l’émission “Soixante minutes pour convaincre”. Le président Léopold Sédar Senghor s’exprime dans un contexte de détérioration de la coopération entre les pays développés et les pays en développement. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "Soixante minutes pour convaincre" de Jean Gorini et François Moreuil - TF1 - 24/06/1976 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 05 Jun 2023 - 05min - 18 - 1970 - Haroun Tazieff et la fragilité de l'humanité
Haroun Tazieff est un volcanologue, écrivain, cinéaste et homme politique français né à Varsovie en 1914. Pionnier de la volcanologie moderne, il en défend une approche pluridisciplinaire et de terrain. Il se fait connaître du grand public grâce à de nombreuses œuvres de vulgarisation dont les documentaires “Les Rendez-vous du diable” et “Le Volcan interdit”, plusieurs fois primés. Haroun Tazieff milite également en faveur de la prévention auprès des populations et met en place le système d’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles pendant son mandat de secrétaire d’Etat, de 1981 à 1986. Cette archive date de 1970. Reconnu par la communauté scientifique, Haroun Tazieff a intégré trois ans auparavant le CNRS et poursuit son travail de terrain à travers le monde. Sensible à la préservation de l’environnement, il alerte déjà sur les dangers du réchauffement climatique et de la pollution. *** Crédits archive *** extrait de l'émission radiophonique "Paradoxes" de Gisèle Parry - France Culture - 17/03/1970 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 29 May 2023 - 08min - 17 - 1974 - Raymond Aron et le concept de crise
Raymond Aron est un philosophe, sociologue, politologue, historien et journaliste français né à Paris en 1905. Figure de la pensée libérale, il développe une philosophie critique de l’histoire et du totalitarisme, et devient l’un des principaux critiques du communisme, à contre-courant des milieux intellectuels de gauche des années d’après-guerre. À partir des années 1970, ses analyses sont reprises dans un contexte de remise en question de la philosophie marxiste. Dans cette archive de 1974, Raymond Aron est interrogé à la télévision par le journaliste Bernard Bonilauri sur le concept de crise alors que le monde vit dans les turbulences économiques du premier choc pétrolier. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "Variances" de Michèle Arnaud - ORTF - 13/12/1974. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 22 May 2023 - 08min - 16 - 1978 - Agnès Varda et le cinéma féminin
Agnès Varda est une cinéaste et plasticienne française née en 1928 à Ixelles en Belgique. D’abord proche de la Nouvelle Vague, elle évolue vers un cinéma personnel, engagé et féministe qui mêle fiction et documentaire, tout en débutant tardivement une carrière d’artiste plasticienne. Sa filmographie, composée de plusieurs succès parmi lesquels Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi ou encore Les Glaneurs et la Glaneuse, lui vaut un Oscar d’honneur en 2018. Cette archive de 1978 est extraite d’un numéro de l’émission de télévision « Ciné regards », consacrée au cinéma féminin. Un an s’est écoulé depuis la sortie de son film « L’une chante, l’autre pas » dans lequel Agnès Varda fait la chronique du féminisme de 1962 à 1976, à travers une histoire d’amitié. *** Crédits archive *** extrait de l'émission télévisée "Ciné regards" de Richard Rein - FR3 - 07/06/1978 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 15 May 2023 - 06min - 15 - 1993 - François Cavanna, l'écologie et le progrès
François Cavanna est un écrivain et homme de presse français né à Paris en 1923. En 1960, il est l’un des créateurs des journaux "Hara Kiri” puis “Charlie Hebdo” dont le ton caustique et irrévérencieux font le succès tout en suscitant la polémique. Personnalité engagée, il défend les valeurs républicaines et la langue française. Il prend également position pour la protection de la nature et contre la souffrance animale. Cette archive de 1993 est extraite de l’émission “À voix nue” présentée par Ludovic Sellier, diffusée sur France Culture. François Cavanna vient de rejoindre la nouvelle formule de "Charlie Hebdo" relancée par Philippe Val, Cabu et Wolinski. ***Crédits archive*** Extrait de l'émission radiophonique "À Voix nue" de Ludovic Sellier - France Culture - 18/01/1994 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 08 May 2023 - 07min - 14 - 1977 - Angela Davis et les racines du racisme aux États-Unis
A l'occasion de la Fête du Travail, retrouvez mise à l'honneur une parole politique importante pour la justice sociale. Angela Davis est une militante, professeure de philosophie et écrivaine américaine née en 1944 en Alabama. Elle subit pendant son enfance le racisme dans un État où la ségrégation sévit jusque dans les années 60. Activiste et membre du Black Panther Party, elle devient une véritable icône de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Son militantisme passe notamment par la publication de nombreux essais et articles sur les inégalités. Cette archive date de 1977, lors d’un séjour à Paris au cours duquel elle accorde un long entretien à Jacques Chancel. Cela fait 5 ans qu’Angela Davis est sortie de prison et elle continue de se battre activement contre les discriminations raciales, sexistes et sociales. Elle est alors l'une des intellectuelles radicales les plus connues dans le monde. ***Crédits archive*** Extraits de l'émission radiophonique "Radioscopie" de Jacques Chancel - France Inter - 09/05/1977 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Mon, 01 May 2023 - 07min - 13 - 1993 - Paul Virilio et les dangers de la télévision pour la démocratie
Paul Virilio est un urbaniste et essayiste français né à Paris en 1932. Philosophe de la vitesse, théoricien de l’architecture et de l’urbanisme, il a développé une théorie critique de l’accélération et du progrès bien avant l’arrivée d’internet dans les foyers. Cette archive de 1993 est extraite de l’émission “Radio com c’est vous” présentée par Anne Brucy et Roland Mihaïl. Deux ans après la Guerre du Golfe, dont le traitement médiatique a été dominé par les images télévisées, Paul Virilio alerte sur les dangers politiques que représentent l’accélération de la vitesse de l’information. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Radio Com c'est vous" de Patricia Martin- France Inter - 29/04/1993. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 24 Apr 2023 - 12min - 12 - 1978 - Georges Perec et la distance entre les hommes
Georges Perec est un écrivain né à Paris en 1936. Connu pour son approche originale de la narration et son recours à des contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, dans son écriture. Il est l’un des plus importants représentants de l’Oulipo, un groupe de recherche littéraire fondé en 1960. Son premier roman “Les Choses” lui vaut un prix Renaudot et marque le début d’une œuvre foisonnante. Cette archive de 1978 est extraite de l’émission “Radioscopie”, présentée par Jacques Chancel. Georges Perec vient de publier “La Vie mode d’emploi”, récit méticuleux qui explore la vie d’un immeuble parisien. Quelques semaines après, il devient lauréat du prix Médicis pour ce roman. *** Crédits archive *** : extrait de l'émission radiophonique "Radioscopie" de Jacques Chancel - France Inter - 22/09/1978 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 17 Apr 2023 - 04min - 11 - 1975 - Simone de Beauvoir et la pression masculine sur les femmes
Simone de Beauvoir est une philosophe, essayiste et romancière née à Paris en 1908. En 1949, elle publie "Le Deuxième Sexe". Malgré de vives polémiques, le livre est un succès immédiat et marque durablement la philosophie féministe. Simone de Beauvoir obtient le prix Goncourt avec "Les Mandarins" en 1954. Elle poursuit son engagement féministe et rédige le Manifeste des 343. Elle publie également plusieurs récits autobiographiques dont les "Mémoires d’une Jeune Fille Rangée" et "Une mort très douce" qui aborde le thème de l’euthanasie. Elle partage sa vie avec Jean-Paul Sartre et forme avec lui un couple qui deviendra mythique. Cette archive date de 1975, plus de 25 ans après la publication du "Deuxième Sexe". *** Crédits archive*** Extrait de l'émission télévisée "Questionnaire" de Jean-Louis Servan-Schreiber - TF1 - 06/04/1975 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 10 Apr 2023 - 16min - 10 - 1971 - Claude Lévi-Strauss et la relativité du progrès
Claude Lévi-Strauss est un anthropologue et ethnologue français né à Bruxelles en 1908. Agrégé de philosophie, il se tourne vers l’anthropologie et mène ses premiers travaux de terrain au Brésil à la fin des années 30. Il enseigne ensuite aux États-Unis puis commence à développer sa méthode structurelle, à contre-courant des tendances dominantes de sa discipline. Son travail bouleverse le regard occidental porté sur les sociétés dites primitives. Il publie de nombreux ouvrages dont "Tristes Tropiques", son œuvre la plus personnelle, qui connaît un succès international. Cette archive de 1971 est extraite de "Radioscopie" de Jacques Chancel. Vingt ans ont passé depuis la publication de son livre "Race et Histoire" et Claude Lévi-Strauss fera son entrée à l’Académie française deux ans plus tard. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Radioscopie" de Jacques Chancel - France Inter - 16/11/1971 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 03 Apr 2023 - 08min - 9 - 1978 - Robert Badinter et le débat sur la peine de mort
Robert Badinter est avocat et homme politique français né en 1928 à Paris. En 1972, il défend Roger Bontems, accusé de complicité dans une affaire de prise d'otages sanglante. Il ne parvient pas à le sauver de la peine capitale, ce qui marque un tournant dans son engagement contre la peine de mort. Il devient ministre de la justice en 1981 et obtient son abolition. Cette archive date de 1978, la France est alors la dernière démocratie d’Europe Occidentale à avoir recours à la peine capitale. Le président et le premier ministre y sont opposés mais 58% des français s’y déclarent toujours favorables. Jean-Louis Servan-Schreiber reçoit Maître Robert Badinter, déjà connu pour son engagement contre la peine de mort. Un an plus tôt, Patrick Henry y a échappé grâce à lui. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "Questionnaire" de Jean-Louis Servan-Schreiber - TF1 - 11/09/1978 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 27 Mar 2023 - 15min - 8 - 1997 - Pierre Rabhi et les dérives du progrès
Pierre Rabhi est un philosophe, romancier, agriculteur et écologiste français né en 1938 en Algérie. Arrivé à Paris dans les années 50, il part s’installer dans les Cévennes moins d’une dizaine d’années plus tard, nourrissant avec sa femme un désir de retour à la terre qu’il théorisera plus tard sous le concept de sobriété heureuse. Expert en agriculture et reconnu comme un visionnaire de la transition écologique, il est le fondateur du mouvement Colibris qui œuvre à l'émergence d’une société écologique et solidaire. Cette archive de 1997 est extraite de l’émission "For Intérieur" proposée par Olivier Germain-Thomas. Pierre Rabhi participe alors à l’élaboration de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en tant qu’expert international. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "For intérieur" d'Olivier Germain-Thomas - France Culture - 29/06/1997 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 20 Mar 2023 - 09min - 7 - 1970 - Francoise Giroud et la condition féminine
Françoise Giroud est une journaliste, autrice et femme poilitique française née en 1916 à Lausanne. Scénariste puis directrice du magazine "Elle", cofondatrice de "L’Express" en 1953, elle est nommée secrétaire d'État à la condition féminine de 1974 à 1976. Elle participe ensuite à la création de l’association Action Contre la Faim et poursuit son activité de journaliste et d’écrivain. Dans cette archive de 1970, elle est invitée sur le plateau d' "À armes égales" à débattre face à Jean Foyer, ancien garde des Sceaux et auteur de la phrase “Il faut décoloniser la femme ?” De l’aveu du journaliste Alain Duhamel qui anime l’émission, elle est la première femme à y être invitée. Françoise Giroud est alors directrice de "L’Express", l’avortement est encore illégal en France et la notion d’autorité parentale vient tout de juste de remplacer celle d’autorité paternelle. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "À armes égales" - ORTF - 17/11/1970 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 13 Mar 2023 - 06min - 6 - 1972 - Françoise Sagan et l'éloge du loisir
Françoise Sagan est une femme de lettres française née à Carjac en 1935. Elle est notamment connue pour son premier roman Bonjour Tristesse qu’elle publie en 1954, alors âgée de 18 ans. Le livre suscite la polémique mais le succès critique et populaire est au rendez-vous. Elle devient l’incarnation d’une génération aisée, insouciante et libérée sexuellement. Elle publie plus d’une vingtaine de romans, des nouvelles et des pièces de théâtre. Cette archive date de 1972, Françoise Sagan est alors une écrivaine à succès, dont on connaît les excès et la vie débridée – elle vient de publier, Des bleus à l'âme, un livre à part dans lequel elle alterne fiction et récit à la première personne. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "À propos de... " d'André Halimi - France Culture - 02/08/1973. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Mon, 06 Mar 2023 - 05min - 5 - 1974 - Gisèle Halimi et la liberté des femmes
Gisèle Halimi est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne née en 1927. Elle s’engage dans les années 60 auprès de Simone de Beauvoir pour défendre l'activiste Djamila Boupacha, torturée et violée par des soldats français. Elle est la seule avocate signataire du Manifeste des 343 et s’illustre au procès de Bobigny où cinq femmes sont accusées d’avortement et de complicité d’avortement, contribuant ainsi à l'évolution vers la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, en 1975. Elle s’engage par la suite en politique, et défend notamment la criminalisation du viol et les droits des personnes homosexuelles. Cette archive date de 1974, alors que l’interruption volontaire de grossesse est toujours illégale en France. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Le Texte et la Marge" de Françoise Favier - France Culture - 11/01/1974 *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA
Tue, 28 Feb 2023 - 14min - 4 - 1969 - Romain Gary : se concentrer pour être heureux
Romain Gary est un aviateur, diplomate, auteur et cinéaste français né à Vilnius en 1914. Ses multiples expériences de vie nourrissent son œuvre littéraire – il rencontre le succès avec "Les Racines du ciel" qui lui vaut le prix Goncourt en 1956 puis avec "La Promesse de l’aube", récit de l'amour inconditionnel qu’il porte à sa mère. En 1975, La vie devant soi qu’il publie sous le pseudonyme d’Emile Ajar lui vaut un second Goncourt, il demeure ainsi le seul écrivain de l’histoire à avoir remporté deux fois cette prestigieuse récompense. Cette archive date de 1969, Romain Gary a alors 55 ans et vient de réaliser son premier film "Les oiseaux vont mourir au Pérou". *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Entretiens avec" d'André Bourin - France Culture - 10/06/1969. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA
Tue, 28 Feb 2023 - 06min - 3 - 1982 - Marguerite Yourcenar et la violence faite aux animaux
Marguerite Yourcenar est une femme de lettres française, première femme membre de l’Académie Française née à Bruxelles en 1903. En 1929, son premier roman prend la forme d’une lettre d’un homme à son épouse dans lequel celui-ci se confie sur son homosexualité. Femme libre malgré son époque, elle évoque le thème des souffrances sentimentales dans ses "Nouvelles Orientales" et part rejoindre sa compagne à New York à la veille de la seconde guerre mondiale. En 1951, ses Mémoires d'Hadrien connaissent un succès mondial. Cette archive date de 1982, année de la création de sa fondation qui concrétise de longues années d’engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la cause animale. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission télévisée "Terre des bêtes" d'Allain Bougrain-Dubourg - Antenne 2 - 14/04/1982. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Tue, 28 Feb 2023 - 09min - 2 - 1978 - Joël de Rosnay et l'isolement des urbains
Expert en biologie moléculaire et en sciences de l’information, Joël de Rosnay est un scientifique français, né en 1940 à l’ile Maurice. D’abord chercheur et enseignant au MIT, il devient directeur des Applications de la Recherche de l’institut Pasteur. Agissant comme vulgarisateur, il publie de nombreux ouvrages et notamment Le Macroscope, La Révolution épigénétique et L'Homme symbiotique, un regard sur l‘homme du 3e millénaire depuis les années 90. Il est par ailleurs un des pionniers du surf en France dans les années 50. Cette archive date de 1978, 7 ans après l’envoi du premier e-mail mais près de 20 ans avant que l’internet que l’on connaît ne vienne bouleverser notre société. *** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Radioscopie" de Jacques Chancel - France Inter - 24/02/1978. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Tue, 28 Feb 2023 - 06min - 1 - Échos, un nouveau podcast de l'INA - Bande-annonce
Gisele Halimi, Marguerite Yourcenar, Claude Lévi-Strauss... Ces noms évoquent de grandes personnalités du XXe siècle dont les œuvres et les combats ont inspiré des générations. Aujourd’hui encore, leur parole nous permet de mieux comprendre notre époque et de penser son avenir – elle fait ECHO avec le monde dans lequel on vit. Chaque semaine, à partir du 28 février, le podcast ECHOS vous propose de réentendre des penseurs, scientifiques et artistes souvent visionnaires et qui ont marqué leur temps. Des grandes voix qui sont souvent citées, reprises, commentées mais que l’on entend rarement sans commentaire ou interprétation, dans le jus de leur époque et la vérité de leur propos. ECHOS est une invitation à penser, réfléchir, s’inspirer en écoutant chaque semaine une personnalité, une voix et un regard sur le monde. *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Haude Vassent - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat - Voix off : Zoé Macheret - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Accompagnement éditorial : Emmanuelle Fellous - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Production INA.
Fri, 17 Feb 2023 - 01min
Podcasts semelhantes a Échos
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- On marche sur la tête Europe1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
- Brigitte Lahaie Sud Radio Sud Radio
Outros Podcasts de Educação
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Choses à Savoir - Culture générale Choses à Savoir
- Choses à Savoir HISTOIRE Choses à Savoir
- Les récits de Stéphane Bern Europe 1
- 6 Minute English BBC Radio
- Les Cours du Collège de France France Culture
- Au coeur de l’histoire - Stéphane Bern - l’intégrale Europe 1
- Learning English Conversations BBC Radio
- TED Talks Daily TED
- Histoire criminelle, les enquêtes de Scotland Yard RTBF
- Les salauds de l'histoire RTL
- Histoire Islam Histoire Islam
- Méthode de langues : Anglais Editions Larousse
- Histoires du soir : podcast pour enfants / les plus belles histoires pour enfants Engle
- Entre mystères & secrets : la fascinante histoire des OVNIS RTBF
- Histoire des Gangsters Profession Gangster
- Au Cœur de l'Histoire - Stéphane Bern Europe1
- History Extra podcast Immediate Media