Filtrar por gênero
Steve Jourdin, accompagné de quatre invités, présente “Et maintenant ! “, le rendez-vous politique du week-end sur Public Sénat qui ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine et les grands enjeux du moment. Entre formules percutantes et débats de fond, tous les sujets sont abordés, sans langue de bois !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- 78 - Abroger le délit d'apologie du terrorisme... pour de vrai ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-La censure du gouvernement Barnier est-elle imminente ? Une France sans budget, sans gouvernement et sans président ne semble plus être de l’ordre de l’inimaginable. Le Premier ministre a donné des gages au RN et à ses 124 députés pour qu’ils ne votent pas la censure en recevant notamment sur la hausse de la taxe sur le prix de l’électricité. -Faut-il abroger le délit d’apologie du terrorisme ? Une proposition de loi a été déposée en ce sens par le député de la France Insoumise Ugo Bernalicis, proposition qui a provoqué un tollé dans la classe politique.-L’affaire Boualem Sansal, le 16 novembre dernier, l’écrivain qui a récemment obtenu la nationalité française est arrêté à l’aéroport d’Alger, une arrestation confirmée la semaine dernière par l’agence publique d’Etat Algérie Presse Service. Depuis, Sansal, 75 ans encourt la réclusion à perpétuité, côté français cette affaire est prise très au sérieux par les autorités. - Hidalgo et Paris, c’est fini ! L’actuel maire de la capitale a annoncé cette semaine qu’elle ne sera pas candidate aux municipales de mars 2026. Pour lui succéder, Anne Hidalgo a choisi Rémi Féraud, sénateur socialiste de Paris et ancien maire du 10e arrondissement, il devra notamment affronter un autre socialiste, le député Emmanuel Grégoire qui a lui aussi lancé sa campagne cette semaine.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 30 Nov 2024 - 55min - 77 - Travailler 7 heures de plus pour gagner pareil ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :- La France aura-t-elle toujours un Premier ministre fin décembre ? Ils sont de plus en plus nombreux dans la coalition gouvernementale à craindre que Michel Barnier soit renversé juste avant les fêtes de fin d’année. Cette semaine la pression est encore montée d’un cran, Marine Le Pen menace désormais clairement de voter une motion de censure.-Jusqu’où ira la colère sociale ? Cette semaine, une grève à la SNCF a commencé à faire monter un peu la température et alors qu’une vague de plans sociaux touche toute la France, les mobilisations se multiplient.- Faut-il travailler plus pour gagner... pareil ? Cette semaine le Sénat a voté en faveur de la création d’une deuxième journée de solidarité nationale. Tous les salariés du public comme du privé devront travailler 7 heures par an pour le même salaire, en contrepartie les entreprises verseront 2,5 milliards d'euros de cotisations supplémentaires à la sécu, argent qui servira à financer l’aide aux personnes âgées dépendantes et aux personnes en situation de handicap.-Depuis sa victoire à l’élection présidentielle, Donald Trump multiplie les nominations à la tête des différents départements avec des profils quelque peu surprenants et cette semaine on nous a présenté la future ministre de l’éducation, l’ancienne patronne de la fédération de catch WWE... -Enfin, à un an et demi, des municipales à Paris, les déclarations de candidatures se multiplient. Anne Hidalgo ne devrait pas se représenter, elle a désigné le sénateur PS Remi Féraud pour lui succéder, mais le député Emmanuel Grégoire, son ancien premier adjoint a annoncé cette semaine qu’il se lançait également dans la course, quelques heures plus tard, c’est un sénateur communiste, Ian Brossat, qui se déclarait.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 23 Nov 2024 - 55min - 76 - Marine Le Pen : un réquisitoire politique ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-Marine Le Pen a-t-elle encore un avenir politique ? Cette semaine le parquet a requis contre la cheffe du RN cinq ans de prison dont deux ferme aménageables ainsi que cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.-Ce match de foot pas comme les autres : une semaine après Amsterdam et ce qui a été décrit comme une « chasse aux juifs » par le Premier ministre néerlandais, la rencontre France/ Israël était placée sous haute surveillance. Le président s’y est rendu selon son entourage pour « envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam cette semaine »- Laurent Wauquiez a fait parler de lui cette semaine, le député de la Droite Républicaine a surpris la classe politique en annonçant la revalorisation des retraites. Michel Barnier s’est contenté de confirmer la décision.-Direction les Etats-Unis où les américains ont fait leur choix : c’est donc Donald Trump qui fera son retour à la Maison Blanche au mois de janvier prochain. Cette semaine il a rencontré Joe Biden pour préparer une transition que les deux hommes souhaitent la plus fluide possible. Que faut-il attendre de Trump 2 ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 16 Nov 2024 - 56min - 75 - Les élus doivent-ils être exemplaires ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !":-Les débats autour du budget ont débuté cette semaine à l’Assemblée nationale et on retiendra notamment que les députés ont voté une surtaxe sur les hauts revenus, un impôt censé rapporter deux milliards d'euros en 2025 et qui ne fait pas l’unanimité.-Les élus doivent-ils être exemplaires ? Il y a quelques jours, Andy Kerbrat, député LFI, a été interpellé en flagrant délit d’achat de drogue à Paris. Dans un communiqué, il dit « assumer entièrement sa responsabilité », il évoque des problèmes personnels et des fragilités psychologiques et annonce entamer un protocole de soins. L’affaire a beaucoup fait réagir la classe politique, certains demandent sa démission quand d’autres prennent fermement sa défense.-Qui prendra la tête du parti Renaissance ? Deux candidats : Elisabeth Borne et Gabriel Attal. Les deux anciens Premiers ministres briguent le fauteuil de chef du parti présidentiel. Qui sera le grand gagnant?-La polémique née sur X il y a quelques jours. Tout part d’un tweet de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS qui interpelle directement le maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane et le dit "instrumentalisé façon un muslim d'apparence qui ne critique pas Netanyahu et donc bénéficie d'une grosse promo médiatique". Face au tollé provoqué par ce tweet, l’auteur a fini par le retirer, et parle maintenant d’une « expression maladroite ». -La bataille pour la Maison Blanche : à 10 jours de l’élection présidentielle, le ton monte d'un cran entre Kamala Harris et Donald Trump. Un ancien chef de cabinet de Trump à la Maison Blanche a affirmé que le Républicain aurait à plusieurs reprises dit « Adolph Hitler a aussi fait de bonnes choses ». Kamala Harris s’est immédiatement saisie du dossier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 26 Oct 2024 - 56min - 74 - Macron : un président ne devrait pas dire ça ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-Les tensions entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien. Cette semaine, le chef de l’Etat aurait déclaré lors du conseil des ministres : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU ». Lors du Sommet européen, le président a exprimé sa colère, et dit ces propos rapportés par des participants « déformés ».- Une nouvelle loi immigration en 2025. Moins d’un an après l’adoption de la dernière loi en la matière, le gouvernement Barnier promet de remettre le sujet sur la table dès l’année prochaine.-Cette semaine une minute de silence a été organisée dans les collèges et lycées de France en mémoire à deux professeurs assassinés par des islamistes. Quatre ans après la mort de Samuel Paty, Michel Barnier s’est rendu au collège de Conflans-Sainte-Honorine où enseignait ce professeur qui quelques jours avant son assassinat avait montré en classe des caricatures de Mahomet, trois ans plus tard, c’était au tour de Dominique Bernard d’être poignardé à mort par un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste. Le « pas de vague » est-il vraiment derrière nous ?-L’affaire Doliprane : l’annonce par Sanofi de son intention de céder 50 % d’Opella, fabricant de l’antidouleur à un fonds d’investissement américain a mis la classe politique en ébullition. Le Nouveau front populaire et le Rassemblement national demandent au gouvernement de mettre son veto à l’opération.- Direction les Etat-Unis où dans certains Etats américains, les votes pour l’élection présidentielle ont déjà commencé. Plus on approche du moment décisif, et plus Donald Trump semble se radicaliser.Sa rivale Kamala Harris a d’ailleurs remis la question de la santé mentale sur la table, le qualifiant d’« inapte » à être président.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 19 Oct 2024 - 55min - 73 - Budget : du sang et des larmes ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !"-Retour sur la semaine de Michel Barnier : après avoir échappé à une motion de censure mardi, le Premier ministre a réuni son gouvernement en fin de semaine pour présenter le budget. Un budget qui est loin de faire l'unanimité et notamment du côté des macronistes, on le verra.-Autre sujet : faut-il en finir avec les 35 heures ? C'est ce que pense Gérald Darmanin qui estime qu’on ne travaille pas assez en France et propose dans les Echos de « mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé " Gabriel Attal approuve et précise qu’une telle mesure pourrait rapporter 1 milliard d’euros.- Cette semaine nous commémorions les 1 an des attentats du 7 octobre à l’occasion desquels 48 Français ont été tués par le Hamas en Israël, quelques heures plus tôt Emmanuel Macron s’exprimait sur le conflit à Gaza où les morts Palestiniens continuent d’augmenter : il a appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Retour sur une année de diplomatie macroniste au Proche-Orient.- La gauche a-t-elle tourné la page de ses divisions autour du 7 octobre ? Il y a douze mois, la France Insoumise avait refusé de qualifier les attaques du Hamas de terroriste, cette semaine, Mathilde Panot a parlé d'actes terroristes. Un an après, y a-t-il un changement de ligne ? Invité à s’exprimer sur l’antisémitisme à gauche et sur la stratégie de la gauche radicale, François Hollande a dénoncé des "dérives".-Et enfin, Marion Maréchal a annoncé cette semaine le lancement d’un nouveau mouvement politique : « Identité-Libertés ». La députée européenne estime que "notre pays a désespérément besoin d'une droite qui ne baisse pas les yeux devant la gauche". Un parti de plus à l'extrême droite, pour quelles ambitions ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 12 Oct 2024 - 55min - 72 - Macron, un président déprimé ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-Retour sur le discours de politique générale de Michel Barnier devant les parlementaires. Il a longuement détaillé sa feuille de route et notamment annoncé une hausse d’impôt pour les plus riches et les grandes entreprises. Le nouveau Premier ministre a-t-il convaincu ? -Le Président de la république est-il en pleine dépression ? Ceux qui ont été reçus à l’Elysée ces derniers jours décrivent un homme un peu blasé par le nouveau gouvernement et par la situation politique actuelle.-Le nouveau ministre de l’Intérieur a fait parler de lui toute la semaine. En cause, des déclarations tonitruantes sur l’Etat de droit et l’immigration telles que «je pense que l’immigration n’est pas une chance » et l’«État de droit n’est pas intangible ni sacré ». Pour tenter d'éteindre la polémique, il a été amené à s’expliquer dans la foulée.-Focus sur la politique étrangère de la France au Proche-Orient : actualité très dense ces derniers jours puisque le conflit entre le Hezbollah et Israël se poursuit. La France a-t-elle encore un poids diplomatique ? -Enfin, Anne Hidalgo suscite l’ire de la droite parisienne. Cette semaine la vitesse maximale sur le périphérique parisien est passée à 50 km/h, décision prise par la maire de Paris, au nom de la santé et de la sécurité routière. Décision qui est loin de faire l’unanimité.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 05 Oct 2024 - 55min - 68 - Darmanin : y a-t-il un "racisme systémique" en France ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et maintenant ! » :
Le gouvernement Barnier a-t-il un cap ? Cette semaine on a assisté à la valse des passations de pouvoirs entre ministres, et on a pu entrevoir des premières fissures notamment entre le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et le Garde des Sceaux, Didier Migaud.C’est la fin d’un tabou : le gouvernement va sans doute décider d’augmenter les impôts, en raison de la dégradation de la situation des finances publiques et avec un déficit qui pourrait finalement atteindre les 6 %.La France est-elle un pays raciste ? C’est la question qu’a posé Gérald Darmanin lors de sa passation de pouvoir en affirmant que s’il avait gardé son prénom d’origine, Moussa, il n’aurait pu être ministre de la république. À l’extrême droite, on dénonce « une injure à la France ».Cette semaine, la figure de la France Insoumise Sophia Chikirou a été mise en examen pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux, l’affaire porte sur les comptes de la campagne présidentielle de Jean Luc Mélenchon en 2017. L’ancien candidat à l’Elysée nie ces accusations en bloc.Enfin, direction les Etats-Unis, Joe Biden a révélé son testament politique pour la toute dernière fois avant de céder le pouvoir. Il s’est exprimé à l’ONU et demande « un monde sans guerre ». Joe Biden, l’heure du bilan.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 28 Sep 2024 - 55min - 67 - Et à la fin, c'est la droite qui gagne ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :
le nouveau gouvernement qui se faisait attendre. Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier a dévoilé la composition de son équipe avec un gouvernement qui penche plutôt à droite et des oppositions vent debout après ces annonces. Nous reviendrons également sur la procédure de destitution déposée par LFI et jugée recevable par le bureau de l’Assemblée. LFI crie victoire mais cette procédure n'a que très peu de chances d'aboutir. Autre sujet : le RN sera-t-il vraiment un jour un « parti normal » ? C’est en tout cas ce que souhaite officiellement Marine Le Pen, l’ex candidate à l’Elysée préparait cette semaine les travaux du groupe au Parlement, mais surtout le lancement des batailles électorales à venir. Aussi : cette semaine, Berlin a commencé à rétablir des contrôles à l'ensemble de ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale. Assiste-t-on à la fin de l’Europe de Schengen ? Et enfin, l’élection présentielle américaine avec la tentative d'assassinat présumée contre Donald Trump. Pour l’ancien président, les démocrates en sont responsables : « leur rhétorique fait que l’on me tire dessus» et l’argument est largement repris par les partisans républicains.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 21 Sep 2024 - 55min - 66 - Gauche : pourquoi se détestent-ils ?
Pour ce premier numéro de la nouvelle saison de « Et Maintenant ! », on s’intéressera au nouveau gouvernement. A quoi va-t-il ressembler ? Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier à sa tête, un membre du parti LR, 73 ans, rompu à l’exercice du pouvoir. L’Elysée refuse de parler de cohabitation et préfère mettre en avant le terme de « coexistence exigeante ». Parmi les dossiers prioritaires du nouveau Premier ministre : le budget. Le déficit public pourrait atteindre 5,6 % cette année. Y aura-t-il une augmentation des impôts ? Et c’est dans ce contexte général d’instabilité politique que certains appellent à la destitution du Président, à l’instar de LFI quand d’autres se projettent déjà. Edouard Philippe l’a annoncé : il sera candidat à la présidentielle et semble même anticiper une démission du chef de l’Etat. On parlera également de l’état de la gauche : après un été à discuter de l’opportunité ou non de participer à un gouvernement, voici que la gauche se déchire à nouveau. Cette semaine dans les pages de l’Obs, le député François Ruffin s’en prend à Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, et l’épisode Cazeneuve laissera peut-être des traces. Enfin, direction les Etats-Unis où avait lieu cette semaine le premier et peut être seul grand débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle du 5 novembre : d’un côté la démocrate Kamala Harris, de l’autre l’ancien président Donald Trump. La vice-présidente semble avoir gagné la première partie mais sera-t-elle la prochaine présidente ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 14 Sep 2024 - 55min - 65 - Viol à Courbevoie : un tournant dans la campagne ?
Au programme de "Et maintenant" cette semaine :
Emmanuel Macron dans le viseur de son propre camp. Le président est-il un boulet dans la campagne express des législatives anticipées ?Jean-Luc Mélenchon règle ses comptes au sein de LFI, il n’en fallait pas moins pour parler de purge en cours, à la gauche de la gauche. Le RN qui renonce à une promesse électorale tous les deux jours :Puis On s’interrogera sur le poids réel des consignes de vote des footballeurs et autres influenceurs.Autre conséquence indirecte de la dissolution : c’est le retour de nos ex-présidents de la République. François Hollande est candidat du Nouveau Front populaire en Corrèze et Nicolas Sarkozy, de son côté, s’est exprimé dans le JDD. Il est très critique de la décision d’Emmanuel Macron, estime que "Jordan Bardella a du talent" et que l'alliance LR-RN pourrait absorber les LR.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 22 Jun 2024 - 56min - 64 - Le RN est-il prêt à gouverner ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant...!"
émission spéciale suite à la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. Une semaine extrêmement agitée au sein de la classe politique. Du côté de la droite, Eric Ciotti a été exclu des LR après avoir décidé, seul, sans en informer son parti de s'allier au RN.On se demandera si le RN est prêt à gouverner comme l'affirment les membres du parti.Dans la foulée de l’annonce des résultats des européennes où la liste menée par Jordan Bardella est arrivée en tête avec plus de 31 % des suffrages, Marine Le Pen a estimé que oui, sa formation était prête à prendre le pouvoir.Du côté de la gauche, un accord a été trouvé entre les principales forces pour une union en vue des législatives, ne parlez plus de NUPES, veuillez appelez ça «Nouveau Front populaire », nom proposé par le député François Ruffin en référence à la coalition mené par Léon Blum il y a près d’un siècle, malgré des desaccords, les responsables de gauche ont mis tout ça sous le tapis, objectif : faire barrage à l’extrême droite.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 15 Jun 2024 - 55min - 63 - Gaza - Israël : l'impossible débat ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et maintenant"
l’impossible débat sur le conflit au Proche-Orient. Cette semaine à l’Assemblée nationale, le député LFI Sébastien Delogu a déployé un drapeau palestinien, ce qui a provoqué une suspension de séance durant laquelle il a eu un échange extrêmement tendu avec le député Meyer Habib. Nous reviendrons également sur l'appel au sursaut d'Emmanuel Macron face aux extrêmes en visite en Allemagne. Une façon de remobiliser son camp à quelques jours d’un scrutin capital ?Autre thème : cette semaine au Sénat une proposition de loi sur la transidentité des mineurs a été adoptée. Les élus LR veulent encadrer très strictement toute transition médicale de genre chez les mineurs. La gauche s’y est farouchement opposée, tout comme le gouvernement.Au programme également : à quoi joue Edouard Philippe ? L'ancien Premier ministre semble se rappeler au bon souvenir du président ces derniers temps, notamment sur la Nouvelle-Calédonie et laisser planer le doute quant à une éventuelle candidature en 2027.Dernier thème : la réforme de l'assurance-chômage. Est-ce la réforme de trop ? Elle entrera en vigueur début décembre et cette semaine le gouvernement a dévoilé les grandes lignes de ce nouveau chantier qui fait hurler le gouvernement.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 01 Jun 2024 - 55min - 62 - Attal : l'arme "anti-Bardella" ?
Dans ce nouveau numéro de « Et Maintenant » :
nous reviendrons sur le débat jeudi 23 mai entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Sur le fond et sur la forme, qui en sont les perdants et les gagnants ? Nous parlerons également de la visite surprise d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, 8 jours après le début des émeutes, pour tenter de reprendre la main et afficher un message de fermeté.Autre sujet : la Cour pénale internationale va-t-elle trop loin ? Cette semaine Karim Khan, le procureur général, a réclamé des mandats d'arrêt contre le premier ministre et le ministre de la défense israéliens, ainsi que contre trois dirigeants du Hamas.Nous évoquerons aussi le grand rassemblement mondial organisé par l'extrême droite espagnole dimanche 19 mai à Madrid. Existe-t-il une internationale populiste ? Enfin nous nous pencherons sur le nouveau bras de fer entre les syndicats et le gouvernement à l'approche des Jeux olympoiques. Objectif : obtenir le maximum de primes, mais le gouvernement dénonce la méthode.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 25 May 2024 - 55min - 61 - Macron : roi du business ou roi de la com' ?
Dans ce nouveau numéro de « Et Maintenant »
nous reviendrons sur le sommet Choose France au Château de Versailles, Emmanuel Macron réunissait les investisseurs pour les convaincre de choisir la France. Le chef de l’Etat a vanté une édition 2024 de tous les records : 15 milliards d’euros d’investissement annoncés devant 180 patrons étrangers.Nous parlerons également de la situation en Nouvelle-Calédonie. Depuis plusieurs jours, l’archipel est en proie a une très importante flambée de violences, la situation a même été jugée « insurrectionnelle » par le représentant de l’Etat sur place, en cause notamment un texte adopté par le Parlement qui remet à plat la démocratie locale. Face à cette situation explosive, le gouvernement a décrété l’état d’urgence et tente de reprendre la main… Autre sujet : la France « submergée par le narcotrafic » selon un rapport sénatorial dévoilé cette semaine alors que dans le même temps cette semaine sur une autoroute de Normandie un fourgon pénitentiaire était pris d’assaut pour faire évader une personne soupçonnée d’être un acteur important du narcotrafic.Nous évoquerons aussi les élections européennes. Jordan Bardella a-t-il déjà remporté le match ? Le scrutin aura lieu le le 9 juin prochain et les sondages se suivent et se ressemblent depuis plusieurs semaines. Selon Ipsos, le candidat du RN est à 31 % d’intentions de vote, très loin devant la macroniste Valérie Hayer, 16 % puis Raphaël Glucksmann à 14,5 %.Enfin dernier thème de cette émission et cette campagne lancée sur les réseaux sociaux et qui prend de l’ampleur. Le mouvement intitulé « black out » cible les célébrités et les influenceurs qui ne prennent pas position en faveur de Gaza. Ceux qui ne condamnent pas Israël et son opération militaire sont tout simplement « bloqués » sur les réseaux par les utilisateurs qui se désabonnent de leur compte en masse.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 18 May 2024 - 56min - 60 - Gaza - Vietnam : même combat ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » : On reviendra sur les mobilisations étudiantes et cette jeunesse qui revendique sa solidarité avec ce qu’il se passe passe dans la bande de Gaza et on se posera la question suivante « Gaza-Vietnam : même combat ? » Autre sujet : les gauches françaises sont-elles plus irréconciliables que jamais ? Lors du défilé du 1er-mai à Saint-Etienne, Raphaël Glucksmann a dû être exfiltré après avoir été pris pour cible par des militants aux cris de « Paestine vivra », « Parti socialiste salaud ». Le candidat socialiste aux européennes accuse la France Insoumise. Nous parlerons également de la campagne de Jordan Bardella, le candidat du RN caracole en tête des sondages, mais qui est-il vraiment et surtout que veut-il pour la France et pour l’Europe ? Difficile de savoir puisqu’il refuse de répondre aux questions des journalistes, il a par ailleurs déjà esquivé trois débats organisés avec les autres candidats. Nous reviendrons aussi sur le retour de la GPA dans le débat : tout est parti d’un tweet de Marion Maréchal dans lequel elle interpelle le couturier Jacquemus qui vient d’accueillir des jumeaux avec son mari. « Où est la maman ? » écrit la candidate Reconquête aux européennes. La GPA est ne fait pas consensus au sein de classe politique ni même au sein de la majorité présidentielle. Enfin, à moins de trois mois des Jeux Olympiques, les revendications syndicales se multiplient. Les syndicats de cheminots appellent à la grève en Ile-de-France le mardi 21 mai, ils demandent de meilleurs compensations liées aux JO, les éboueurs parisiens ont aussi déposé un préavis de grève pour l’ensemble de la période des Jeux Olympiques. Emmanuel Macron a demandé une trêve olympique en matière sociale, mais pour les syndicats il n’en est pour le moment pas question.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 04 May 2024 - 55min - 59 - LFI devant la justice : une atteinte aux libertés ?
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant !' :
Nous reviendrons sur le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne sur l'Europe alors que la candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, est au plus bas dans les sondages.Nous parlerons également des convocations par la police de membres de LFI. Après la candidate aux européennes Rima Hassan, c'est au tour de Mathilde Panot, présidente du groupe à l'Assemblée nationale d'être accusée d'apologie du terrorisme. Au sein du parti, tous dénoncent une "judiciarisation de la vie politique".Nous reviendrons aussi sur la mise en place d'un couvre-feu pour les moins de 13 ans. Après Robert Ménard, maire de Béziers, Christian Estrosi a annoncé qu'il entendait le mettre en place dans sa ville, à Nice. Une réponse efficace pour lutter contre la délinquance des mineurs ?Autre sujet : le texte voté au parlement britannique prévoyant de renvoyer les personnes entrées illégalement sur le territoire vers le Rwanda, peu importe leur pays d’origine. L'ONU a fermement condamné cette décision.Et enfin, direction les Etats-Unis, le Congrès a adopté une aide massive à l’Ukraine : 57 milliards d’euros vont être transférés à Kiev. Pour Joe Biden, le vote du Parlement est un immense soulagement après 6 mois de blocage et à près de 6 mois avant l’élection présidentielle.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 27 Apr 2024 - 56min - 58 - Macron - Le Maire : l'amour dure 7 ans ?
Dans ce nouveau numéro de "Et Maintenant !"
nous reviendrons sur l'ultra-violence entre jeunes. Shemseddine, 15 ans, battu à mort en est devenu le symbole. Cet événement fait suite à une série d'actes de violences entre jeunes. Doit-on parler de fait divers ou de fait de société ? Nous reviendrons sur les réactions de la classe politique.Au programme également : les relations dites extrêmement tendues entre Emmanuel Macron et son ministre de l'Economie. Les mauvais chiffres du déficit semblent avoir précipité la crise entre les deux.Autre sujet : les fonctionnaires sont-ils des salariés comme les autres ? la question se pose alors que le gouvernement a lancé cette semaine les concertations pour une réforme de la fonction publique, un projet de loi sera présenté à l’automne, et l’exécutif a d’ores et déjà annonce vouloir lever « le tabou des licenciements des fonctionnaires ».On s'intéressera aussi aux relations entre Marion Maréchal et Eric Zemmour. Un article du Point publié fin mars a révélé l’ampleur de la rupture. Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête pour les Européennes, reprocherait à Eric Zemmour de prendre trop de place dans la campagne pour le scrutin de juin prochain.Et enfin, nous parlerons des Jeux Olympiques. Entre questions de sécurité, Seine non baignable et problèmes de circulation, l'événement ne semble pas susciter d'engouement auprès des Français qui ne sont que 37% à attendre l'événement avec impatience.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 13 Apr 2024 - 55min - 57 - Affaire Samara : une défaite de la République ?
Affaire Samara : une défaite de la République ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 06 Apr 2024 - 55min - 56 - Sciences Po : c'est quoi le problème ?
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant" :
Nous reviendrons sur les récents événements survenus à Sciences Po. Il y a une dizaine de jours, des étudiants ont occupé sans autorisation un amphithéâtre pour afficher leur soutiens aux Palestiniens. Durant cet évènement, une étudiante aurait été empêchée d’accéder à la salle, cette version est contestée par d’autres élèves et une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les faits. Cette semaine, Gabriel Attal a de nouveau pointé du doigt des dérives idéologiques. Nous parlerons également du CETA : les LR et les communistes du Sénat se sont mis d'accord pour rejeter le traité de libre-échange. Une humiliation pour le gouvernement? Autre sujet : "La France Insoumise, parti de la paix?" c'est en tout cas ce que semble mettre en avant le parti, comme il l'a répété lors de son meeting de lancement de campagne des européennes. Enfin, Raphaël Glucksmann est-il la nouvelle star ? 13 % d’intention de vote aux élections européennes, sera-t-il la surprise du scrutin ?Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 23 Mar 2024 - 56min - 55 - Ukraine : "Accusé RN, levez-vous !"
Dans ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" :
on reviendra largement sur le tout premier débat des européennes diffusé sur Public Sénat. Toutes les têtes de liste et principaux candidats y ont participer. On se penchera sur leurs conceptions en matière d’immigration, sur les solutions qu’ils proposent pour l'agriculture et pour le pouvoir d’achat.Puis on verra comment Emmanuel Macron a tenté de s’inviter dans ce grand débat des européennes en répondant aux questions des journalistes de TF1 et France 2 sur la guerre en Ukraine ce même jour.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 18 Mar 2024 - 55min - 54 - Aide à l'Ukraine : jusqu'où ?
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant !", nous reviendrons sur :
le soutien à l'Ukraine. Emmanuel Macron a convoqué cette semaine à l'Elysée l'ensemble des chefs de parti et leur a déclaré qu'il n'y avait "aucune limite" à ce soutien, ce qui n'a pas rassuré les oppositions.Nous parlerons également de la campagne des européennes. Le premier débat aura lieu jeudi prochain sur Public Sénat et Jordan Bardella a pour le moment décliné l'invitation. Ses adversaires y voient là du mépris et de la peur. Autre thème : les dernières déclarations de Bruno Le Maire. Pour le ministre de l'économie, il va falloire encore un peu plus se serrer la ceinture puisque le gouvernement a déjà annoncé pour cette année un plan d’économie de 10 milliards d’euros, il prévoit pour l’année prochaine un plan plus important, 20 milliards d’euros supplémentaires.Ensuite : François Hollande peut-il revenir dans la course en 2027 ? Il multiplie ces derniers temps les déplacements sur le terrain, et quand on lui pose la question d'un éventuel retour, il ne semble pas dire non. Enfin, les Américains devront choisir au mois de novembre entre Joe Biden et Donald Trump. Cette semaine avait lieu le Super Tuesday, grand rendez-vous des primaires à l’occasion duquel une quinzaine d’Etats désignent leur concurrent pour l’élection présidentielle, et côté républicain c'est Donald Trump qui l’a emporté haut la main.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 09 Mar 2024 - 55min - 53 - Macron / Russie : un président va-t-en-guerre ?
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant" :
retour sur une semaine de Salon de l'agriculture. Parmi tous les élus qui sont allés à la rencontre des agriculteurs Jordan Bardella fait partie de ceux qui ont reçu l’accueil le plus chaleureux. Quelques heures plus tôt, la visite d’Emmanuel Macron avait donné lieu à des tensions inédites.Nous parlerons également des déclarations fracassantes du chef de l'Etat qui "n'exclut rien" quant à l'envoi de troupes au sol en Ukraine.Aussi, Gabriel Attal l'a annoncé en début de semaine : la réforme de l'assurance-chômage. Le gouvement annonce un troisième changement de règles en 5 ans. Une réforme suffisante pour éponger la dette publique ?Enfin, la ville de Béziers est la première ville de France à tester le port de l'uniforme. En début de semaine, les écoliers ont donc revêtu leur tout nouveau blazer sur lequel on trouve l’écusson de leur école. Le maire de la ville Robert Ménard s'en est félicité. Bonne ou mauvaise idée?Invités :
Pascal Perrineau, Professeur des Universités à SciencesPo Paris
Valérie Lecasble, Editorialiste à "lejournal.info"
Nathan Devers, Écrivain et philosophe
Jonathan Bouchet-Petersen, Éditorialiste politique à Libération
Année de Production : 2023
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 02 Mar 2024 - 55min - 52 - Arcom / Cnews : la liberté d'expression menacée ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" :
Le RN est-il devenu un parti comme les autres ? Sa présence cette semaine à l’entrée au Panthéon du résistant étranger communiste Missak Manouchian a fait beaucoup parler, Emmanuel Macron dans une interview avait exprimé ses réserves.Autre sujet : la France Insoumise va-t-elle imploser ? Certaines de ses figures n'hésitent pas à laver leur linge sale sur la place publique. Le magazine l’Obs nous apprend ce mois-ci que Jean-Luc Mélenchon accuse la députée Clémentine Autain de "sabotage". Celle-ci ayant remis en cause la stratégie du parti.Nous nous demanderons également si Emmanuel Macron a un problème avec la presse. Le chef de l’Etat a récemment multiplié les déplacements en catimini. Début février, sans avertir personne il s’est rendu en Bourgogne pour visiter une exploitation agricole, il est ensuite allé ensuite dans le bar tabac d’un village pour prendre un café avec des habitants et tout cela aucun journaliste n’a pu suivre cette séquence qui s’est déroulée en pleine crise agricole. Nous reviendrons aussi sur la décision du Conseil d'Etat qui a demandé à l'autorité de régulation des médias, l’Arcom, de renforcer son contrôlé sur la chaîne Cnews, une décision qui fait suite à un recours de l’association Reporters sans Frontières et qui pourrait potentiellement toucher l’ensemble des médias.Dernier sujet : Va-t-on devoir payer plus d’impôts ? il n'en est pas question assure le gouvernement. Bruno le Maire a pourtant annoncé qu’il fallait trouver de nouvelles économies, au moins 10 milliards d’euros pour la seule année 2024.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 24 Feb 2024 - 56min - 51 - Attal 2 : un gouvernement des riches ?
Au programme de ce nouveau numéro de « Et maintenant ! » :
la grève des contrôleurs de la SNCF à la veille des départs en vacances. Gabriel Attal réaffirme le respect du droit de grève mais estime dans un même temps que « travailler est un devoir ». Au Sénat, les centristes ont présenté une nouvelle proposition de loi visant à interdire les grèves à certains moments de l’année.Autre sujet : la France est-elle devenue une « commémo-nation » ? A l’heure où les hommages se multiplient, y aurait-il là un enjeu politique ?Puis, retour sur la déclaration de Gérald Darmanin en déplacement à Mayotte. Il a promis aux habitants la suppression du droit du sol sur l'île. Une annonce qui a donné des idées à la droite et à l’extrême droite qui souhaitent le généraliser à tout le pays.Enfin, Donald Trump accuse la France et les membres de l’OTAN de ne pas mettre suffisamment la main à la poche pour assurer notre propre défense. Lors d’un meeting électoral en Caroline du Sud, il a menacé de nous laisser seul face à Vladimir Poutine. Une menace à prendre au sérieux ?Et dernier thème : le journal l’Humanité révèle le patrimoine des ministres du gouvernement Attal. 1 ministre sur 2 est millionnaire et l’information a beaucoup fait réagir notamment à gauche.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 17 Feb 2024 - 55min - 50 - Poutine : et à la fin, c'est lui qui gagne...
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" :
Le remaniement qui s'est fait attendre. Un mois après la nomination de Gabriel Attal, le gouvernement est au complet. Peu de surprises excepté la nomination de Nicole Belloubet, l'ancienne ministre de la justice remplace Amélie Oudéa-Castéra à l'éducation. En revanche, François Bayrou ne rejoindra pas le gouvernement : l’un des principaux alliés d’Emmanuel Macron a dit non, il en avait vraiment envie dit-il mais les désaccords étaient trop profonds.Enfin, cette semaine avait lieu l'hommage de la nation aux victimes du 7 octobre. Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes du "plus grand massacre antisémite du siècle".Autre thème : Marine Le Pen en hausse dans tous les sondages, l’ex candidate a la présidentielle garde un oeil attentif a tout cela et profite de ses rares interventions dans les médias pour régler des comptes avec le gouvernement.Nous parlerons aussi des élections en Russie, le seul candidat anti-Poutine et anti-guerre en Ukraine a vu sa candidature retoquée par les autorités. Et à la fin, ce sera encore Poutine qui gagnera...La planète doit-elle dire merci à Anne Hidalgo ? La maire de Paris a lance la chasse aux SUV, ces véhicules très lourds, très encombrants, très polluants. Les Parisiens étaient amenés a vote pour ou contre le triplement des tarifs de stationnement pour ce type voiture et ils ont dit majoritairement oui.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 10 Feb 2024 - 55min - 49 - Gabriel Attal, le super libéral ?
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant" :
retour sur le grand oral de Gabriel Attal, la traditionnelle déclaration de politique générale devant les députés puis devant le Sénat. Toute la classe politique n'a pas été convaincue, à commencer par la gauche, qui lui reproche une politique trop à droite et qui a déposé une nouvelle motion de censure.Nous reviendrons également sur la colère des agriculteurs : 15 jours de mobilisation, des barrages, des blocages. Le gouvernement a annoncé une série de mesures et les syndicats ont annoncé la suspension des blocages. Une sortie de crise "quoi qu'il en coûte" ?On parlera également de la crise migratoire que traversent les Etats-Unis. Aura-t-elle raison de Joe Biden ?Enfin, Facebook fête ses 20 ans. A l'époque, le réseau social promettait gratuité, égalité, fraternité mais le temps a passé, et les réseaux sociaux se sont installés dans nos vies pour le meilleur et pour le pire et notamment en ce qui concerne la protection des plus jeunes.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 03 Feb 2024 - 55min - 48 - Agriculteurs : les nouveaux Gilets Jaunes ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur la révolte des agriculteurs. Voilà une dizaine de jours que des axes routiers sont bloqués, que des bâtiments publics sont pris pour cible, et que des campements sont improvisés un peu partout en France. Le monde politique semble un peu pris de court par cette colère qui vient d’une population qui se sent méprisée. Puis nous reviendrons sur la large censure de la loi immigration par le Conseil constitutionnel, plus de 40 articles retoqués par les Sages, la plupart étaient des mesures défendues par la droite et le Sénat. Le gouvernement se dit satisfait. Aussi, faut-il introduire le droit à l’IVG dans la constitution ? Cette semaine l’Assemblée nationale a répondu par un grand OUI, mais l’avortement ne sera inscrit dans le marbre de la Constitution qu’à la condition que le Sénat dise OUI à son tour. Ce n'est pour le moment pas gagné... Nous parlerons aussi de la lutte contre le sexisme : est-elle un échec ? Cette semaine, le Haut conseil à l’égalité s’inquiète : non seulement le sexisme n’a pas reculé, mais il a même progressé en 2023 notamment chez les plus jeunes. Dernier sujet : le fascisme est-il de retour à nos frontières ? c’est ce que craignent des milliers d’Allemands qui depuis une semaine manifestent partout dans le pays contre la montée de l'extrême droite.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 27 Jan 2024 - 56min - 47 - Macron : "c'était mieux avant" ?
Dans ce nouveau numéro de « Et maintenant! » :
retour sur le grand oral d’Emmanuel Macron mardi devant un parterre de journalistes. Plus d’une semaine après la nomination de Gabriel Attal et de son nouveau gouvernement, le chef de l’Etat avait « rendez-vous avec la nation » pour fixer le cap et la suite du quinquennat, il a autre promis « une France plus juste et plus forte » et a plaidé pour que « la france reste la france ». Un discours et des annonces aux airs de « c’était mieux avant ».On se penchera également sur le phénomène Dati qui, une semaine après sa nomination au poste de ministre de la culture, annonce déjà sa candidature à la mairie de Paris en 2026.On reviendra ensuite sur la polémique Oudéa-Castéra. Le ministère de l’éducation et les profs sont-ils irréconciliables ?Puis, on parlera des chiffres de l’INSEE qui annoncent une baisse de la natalité et de la déclaration d’Emmanuel Macron qui annonce un « réarmement démographique ».Pour finir, on fera un point sur les primaires américaines. Trump a-t-il changé et peut-il gagner ?Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 20 Jan 2024 - 55min - 46 - Gouvernement Attal : "régénération" ou recyclage ?
Dans ce premier numéro de l'année de "Et Maintenant !" et au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement Attal, on se demandera s'il est vraiment possible d’être Premier ministre sous Emmanuel Macron ? Gabriel Attal, 34 ans, a donc été nommé cette semaine a Matignon, mais pour quoi faire ?
On reviendra également sur les gagnants et les perdants de ce remaniement, avec notamment l'entrée de Rachida Dati au Ministère de la culture qui fait beaucoup réagir.
Autre sujet : la course à la Maison Blanche. Qu'est-ce qui pourra empêcher Donald Trump de redevenir président des Etats-Unis ?
Et pour finir, on se demandera si notre démocratie est en danger comme l'a dit en début de semaine François Sureau de l'Académie française
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 13 Jan 2024 - 55min - 45 - Mélenchon est-il en voie de "Dieudonnisation" ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" :
Emmanuel Macron a-t-il un problème avec la laïcité ? Ce jeudi, à l’Elysée, le chef de l’Etat s’est vu remettre le prix annuel de la conférence européenne des rabbins, un prix qui récompense la lutte contre l’antisémitisme, à cette occasion le grand rabbin de France Haim Korsia a allumé une bougie de Hannuka et cette célébration a fait polémique.On parlera également des dernières déclarations de Jean-Luc Mélenchon. Sur Twitter, l’ancien candidat à l’Elysée a encore fait parler de lui cette semaine, il s’en est pris à une journaliste, Ruth Elkrief, qu’il a accusé d’être une « manipulatrice », une « fanatique » et de « mépriser les musulmans »dans ce contexte de tension autour du conflit israélo-palestinienOn verra pourquoi les écolos font du twerk alors que la planète brule, 2023 année la plus chaude jamais observée et on se demandera jusqu’où ira la liberté d’expression dans les universités américaines où l’appel au génocide peut être acceptable.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 09 Dec 2023 - 56min - 44 - Ultra-droite : une menace fasciste en France ?
Dans ce nouveau numéro de "Et Maintenant" :
On se demandera s'il existe une menace fasciste en France.Depuis la mort de Thomas, 16 ans, poignardé dans la Drôme, les rassemblements de ce qu’on appelle l’ultra-droite se multiplient un peu partout en France.
Nous parlerons ensuite du silence ou de la discrétion des associations féministes sur les viols et les exactions commis par le Hamas contre des femmes israéliennes / juives. On se penchera également sur le cas d'Eric Dupond-Moretti, relaxé par la Cour de Justice de la république dans une affaire de conflits d'intérêts. Une décision qui a suscité beaucoup de réactions.Puis, on se demandera si Paris va devenir une cité interdite pendant les Jeux Olympiques alors que le préfet de Police vient d'annoncer l'instauration d'un QR pour se déplacer dans certaines zones.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 04 Dec 2023 - 56min - 43 - Otages du Hamas : Comment négocier avec des terroristes ?
Otages du Hamas : Comment négocier avec des terroristes ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 25 Nov 2023 - 56min - 42 - Attaque du Hamas : faut-il diffuser les images ?
Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant", retour sur :
les déclarations d'Emmanuel Macron sur la situation au Proche-Orient, certains y voyant les limites du "en même temps" de la politique du chef de l'Etat. Le Président s'en est défendu affirmant "n'avoir jamais varié". Nous reviendrons également sur la projection d'un film sur les attaques perpétrées par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre dernier. Une centaine de députés a assisté à 43 minutes d’horreur diffusées à l’initiative du président du groupe France/ Israël. Faut-il diffuser les images ?On parlera également des leçons politiques à tirer de la marche contre l'antisémitisme et on se demandera si le gouvernement en fait suffisamment pour lutter contre ce fléau.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 18 Nov 2023 - 56min - 41 - Israël - Hamas : et Poutine dans tout ça ?
Dans ce nouveau numéro de "Et Maintenant", nous parlerons de :
la guerre Israël - Hamas et de ses répercussions en France, les responsables politiques semblent désormais sommés de prendre position...On parlera également de la montée inquiétante de l'antisémitisme : existe-t-il un moyen de mieux protéger les juifs de France ? On tentera ensuite de savoir à quoi joue Vladimir Poutine au Moyen-Orient.Puis, on reviendra sur l'annonce par Emmanuel Macron du projet de loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution, c'est un droit qui est déjà protégé mais le Président souhaite en faire une "liberté irréversible". Enfin, l'un des débats de la semaine : l'écriture inclusive. Le chef de l'Etat ne veut pas céder "aux airs du temps" et le Sénat a adopté une proposition de loi visant à l'interdire tandis que d'autres y voient une nécessaire évolution de la langue française.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 04 Nov 2023 - 56min - 40 - Macron au Proche-Orient : réussite ou fiasco ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on reviendra sur :
le déplacement d'Emmanuel Macron au Proche-Orient : fiasco ou réussite ?On se demandera également si les enseignements des émeutes du mois de juillet ont été tirés par le gouvernement.Puis, on parlera de la loi immigration : est-elle une loi maudite pour Emmanuel Macron ?Autre sujet, Jean Luc Mélenchon a-t-il franchi cette semaine une ligne rouge avec son tweet sur la visite de Yaël Braun-Pivet en Israël dans lequel il juge qu'elle "campe à Tel A viv pour encourager le messacre"?Enfin, on tentera de comprendre pourquoi le conflit Israël/ Hamas nous rend tous un peu fous !Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 28 Oct 2023 - 56min - 39 - Israël - Hamas : les faits ont-ils encore une importance ?
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant", nous reviendrons notamment sur:
la guerre au Proche Orient et nous nous demanderons si une diplomatie est encore possible.Puis, on verra si la vérité des faits importe encore dans la guerre entre Israël et le Hamas.On se penchera également sur l’augmentation inquiétante des actes antisémites en France et en Europe.Enfin, on parlera de l'implosion de la NUPES et des récentes déclarations de membres de LFI sur le Hamas. Le parti est-il, comme l'a dit Elisabeth Borne, sorti "du champ républicain"?Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 21 Oct 2023 - 57min - 38 - Hamas/LFI : des "pudeurs de gazelle" ?
Dans ce numéro de notre émission ET MAINTENANT !
Nous évoquerons la situation au Proche-Orient ainsi que l'allocution d'Emmanuel Macron, nos invité(e)s reviendront notamment sur le positionnement de la France Insoumise, nous les écouterons et nous débatterons.
Invités :
Sophie de RavinelFabrice D'AlmeidaChristophe AguitonDinah CohenHébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 14 Oct 2023 - 57min - 37 - Affaire Chikirou : la chute de la maison Mélenchon ?
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine. Pour ce nouveau numéro, Steve Jourdin et ses invités se penchent sur :
L'affaire Chikirou : est-on en train d'assister à la chute de la maison Mélenchon ? Plusieurs enquêtes journalistiques mettent en lumière la députée LFI Sophia Chikirou, décrite comme brutale avec ses équipes et soupçonnée par la justice d'avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne de 2017.Puis on se demandera si Laurent Wauquiez est vraiment l'homme de la situation à droite pour la présidentielle, lui qui s'est déclaré "prêt" à y aller.Enfin, les solutions du gouvernement après les émeutes cet été. A-t-on vraiment tiré les enseignements ?Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 07 Oct 2023 - 56min - 36 - Covid : Une ministre devrait-elle dire ça ?
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine. Pour ce nouveau numéro, Steve Jourdin et ses invités se penchent sur :
la planification écologique annoncée par Emmanuel Macron en début de semaine : un ensemble de mesures pour amorcer la transition et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Sa méthode : des inciations mais pas de contraintes. Emmanuel Macron est un président écolo ?le budget 2024 présenté par Bruno Le Maire. La France s'apprête à accuser un déficit de 130 milliards d'euros et la dette publique ne dégonfle pas. Peut-on parler d'Etat en faillite ? Retour également sur le déplacement d'Emmanuel Macron en Corse. Un pas de plus franchi vers l'autonomie. Geste symbolique ou historique ?une image inédite, Joe Biden s'est rendu cette semaine aux côtés des salariés de General Motors en grève pour leur apporter son soutien. Donald Trump n'a pas tardé à l'imiter. Le match pour la présidentielle est-il déjà lancé ? la sortie du livre d'Agnès Buzyn. Dans son journal de bord tenu pendant la crise Covid, l'ancienne ministre de la santé règle ses comptes et revient sur les décisions prises et sur les critiques qui lui ont été adressées. Une ministre ne devrait pas dire ça ?Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 30 Sep 2023 - 56min - 35 - NUPES : Pourquoi se détestent-ils ?
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine. Pour ce nouveau numéro, Steve Jourdin et ses invités se penchent sur :
la situation de la gauche après une nouvelle semaine de cacophonie au sein de la NUPES.Retour également sur les dernières déclarations de Marine Le Pen, qui se voit "candidate naturelle" en 2027. Le numéro 1 de son parti, Jordan Bardella, pourrait-il devenir son concurrent?Autre thème abordé, le pouvoir d'achat. Alors que le gouvernement a annoncé vouloir autoriser la vente à perte pour les carburants, l'annonce a tourné au fiasco faisant l'unanimité contre elle.Enfin, Nicolas Sarkozy est-il en quête d'influence ? En promotion de son dernier livre "Le Temps des combats", il multiplie les rencontres et les interviews et en profite pour donner son avis sur ses successeurs qu'il n'épargne pas.Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 23 Sep 2023 - 56min - 34 - Police : pourquoi tant de haine ?
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine. Pour ce premier numéro de la saison, Steve Jourdin et ses invités se penchent sur :
les tensions entre Paris et Rabat. Alors que le Maroc a été touché par l'un des séismes les plus meurtriers de son histoire, il n'a pas donné suite à la main tendue par la France. France-Maroc, quel est le problème ? Retour également sur la régularisation des sans papiers dans les métiers en tension. Face à la tentation de l'exécutif de faire des concessions à la doite sur le projet de loi immigration, des parlementaires de l'aile gauche de la majorité présidentielle et de la NUPES ont signé une tribune réclamant des "mesures urgentes et humanistes". Autre sujet : il sort un livre, multiplie les interviews, et semble être le mieux placé dans les sondages pour rassembler la droite. Édouard Philippe : et si c'était lui en 2027?Enfin, cette information révélée par Radio France selon laquelle des campagnes de prévention contre l'alcool ont été retoquées par le Ministère de la Santé. Les associations dénoncent les pressions du lobby du vin. Alcool ou santé publique : il faut choisir ?Autant de questions autour desquelles nos invités débattent dans ce nouvel épisode d’« Et maintenant ! ».
Invités :
Roselyne Bachelot , Jean-Luc Mano , CHRISTOPHE AGUITON , Aziliz Le Corre
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 16 Sep 2023 - 56min - 33 - Macron : président à vie ?
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine. Dans ce numéro, Steve Jourdin et ses invités se penchent sur :
la décision du gouvernement de dissoudre Les soulèvements de la terre. En cause, la radicalisation de certains écologistes et la violence en marge des manifestations. Une dissolution justifiée ? Retour également sur les propos de Richard Ferrand dans Le Figaro. L'ancien président de l'Assemblée nationale a dit regretter la limitation de deux mandats consécutifs imposés par la Constitution aux chefs de l’Etat. Maladresse ou ballon d’essai ? Emmanuel Macron pourrait-il être à nouveau candidat en 2027 ? Dans ce numéro, focus sur les propos d'un représentant de la CGT à l'encontre d’Éric Zemmour. Dérapage antisémite ? Sanction nécessaire ? Autant de question autour desquelles nos invités débattent dans ce nouvel épisode d’« Et maintenant ! ».Invités
Roselyne Bachelot
Christophe Bourseiller
Emmanuel Voguet
Valérie Lecasble
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 24 Jun 2023 - 57min - 32 - Poutine a-t-il réveillé l'OTAN ?
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine.
Cette semaine Steve Jourdin et ses invités dressent le bilan de la carrière politique de Silvio Berlusconi.Ils s'interrogent également sur l'avenir de l'OTAN. Avec la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a-t-il réveillé cette organisation internationale ?Bernard Cazeneuve ou encore Carole Delga, la gauche anti-Mélenchon est-elle également en train de se réveiller ? Et enfin qu'en est-il de l'avenir d'Elisabeth Borne et de Marlène Schiappa au gouvernement ?Autant de question autour desquelles nos invités vont débattre dans ce nouvel épisode d’« Et maintenant ! »
Les invités :
Fabrice d'Almeida : Historien, vice-président de Panthéon-Assas
Michèle Cotta : Éditorialiste à Europe 1
Nathan Devers : Écrivain et philosophe
Hélène Terzian : Journaliste politique à RMC
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 17 Jun 2023 - 57min - 31 - Annecy : récupération politique ou débat légitime sur l’immigration ?
Cette semaine Steve Jourdin et ses invités reviennent sur :
l’attaque au couteau par un réfugié syrien à Annecy. Alors que la droite et l’extrême droite dénoncent la politique d’immigration du gouvernement, d’autres parlent de récupération. Immédiatement après un tel drame, le débat sur l’immigration est-il légitime ? C’est en tout cas un sujet dont Edouard Philippe s’est récemment emparé en alertant sur « l’immigration du fait accompli ». Une déclaration choc qui laisse penser que le président d’Horizons est déjà en route pour 2027. Et puis retour sur la séquence des retraites, qui semble prendre fin avec le retrait du texte des députés LIOT pour abroger le passage de la retraite à 64 ans. Si l’opposition affirme que « le combat doit continuer » peut-on déjà dire qu’Emmanuel Macron a gagné la bataille ?Autant de question autour desquelles nos invités vont débattre dans ce nouvel épisode d’« Et maintenant ! »
INVITES :
Jonathan Bouchet-Petersen : Éditorialiste politique à Libération
Alexandra Schwartzbrod : Directrice adjointe de la rédaction de Libération, romancière
Yves Thréard : Directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste au Figaro
Aziliz Le Corre : Journaliste au Figaro
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 10 Jun 2023 - 55min - 30 - Retraites : l’exécutif craint-il le débat ?
Cette semaine Steve Jourdin et ses invités reviennent sur
la bataille parlementaire autour de l’abrogation de la réforme des retraites. La proposition du groupe LIOT a été écartée ce mercredi en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, mais fait toujours l’objet d’un bras de fer intense entre le gouvernement et les oppositions. Autre accrochage : celui entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne au sujet du Rassemblement National. Comment s’opposer à l’ascension du RN ? Les deux têtes de l’exécutif ne sont pas du même avis. On revient enfin dans ce numéro sur le discours de la réalisatrice Justine Triet à Cannes. Les artistes crachent-ils dans la soupe ?Voici quelques questions parmi d’autres autour desquelles nos invités débattent dans ce nouvel épisode d’Et maintenant.
INVITES :
Christophe Aguiton : Sociologue, militant altermondialiste
Philippe Manière : Co-fondateur et Président de Vae Solis
Virginie Riva : Journaliste politique
Juliette Méadel : Ancienne ministre
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 03 Jun 2023 - 56min - 29 - Didier Raoult : l'heure du mea culpa ?
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur :
les récentes propositions des LR concernant l’immigration. Un thème cher au Rassemblement National dont le gouvernement et Les Républicains tentent de s’emparer. Qui d’Éric Ciotti ou de Gérald Darmanin va gagner la « bataille » sur l’immigration ?Au programme également, Marine Le Pen qui a dû rendre des comptes devant la commission d’enquête parlementaire. La présidente du RN à l’Assemblée nationale a-t-elle des choses à se reprocher ? Ce mercredi 24 mai, elle s’est justifiée concernant un prêt contracté auprès d’une banque russe dans le but de financer son parti.Et puis est-ce l’heure du mea culpa pour Didier Raoult ? Invité à témoigner sur la chaîne YouTube de François Asselineau, l’ancien directeur de l’IHU de Marseille a affirmé que les gens vaccinés contre le Covid-19 meurent moins que ceux qui ne le sont pas. Qu’est-ce que le phénomène Raoult dit de notre société ? Voici quelques questions auxquelles nos invités vont tenter de répondre dans ce nouvel épisode !Les Invités :
Alexis Lacroix :Essayiste et directeur d’actualité Juive
Pascal Perrineau :Professeur des Universités à Sciences Po Paris
Sophie de Ravinel :Journaliste politique au Figaro
Nathalie Segaunes :Journaliste - éditorialiste à l’Opinion
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 27 May 2023 - 56min - 28 - Le gouvernement a-t-il peur du peuple ?
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur :
Le défilé du 8 mai d’Emmanuel Macron et sur l’énorme dispositif de sécurité déployé pour l’occasion. De plus en plus, l’exécutif semble s’isoler. Synonyme d’une crainte du peuple ? On en parle avec nos invités. Retour également sur la récente démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins. Victime de menaces contre lui et sa famille, son domicile avait été incendié en mars dernier suite à sa décision d’installer un centre d'accueil de demandeurs d'asile près d’une école. Aujourd’hui, l’Association des maires de France réclame à l’exécutif des réponses à la « hauteur des enjeux ». Et puis focus sur cette œuvre polémique de l’artiste Miriam Cahn, vandalisée la semaine dernière au Palais de Tokyo et représentant un homme qui impose une fellation à un autre individu. Des élus du Rassemblement National et des associations réclament depuis plusieurs semaines que cette œuvre soit retirée de l’exposition. Existe-t-il une cancel culture de droite ? Quelques questions parmi d’autres autour desquelles nos invités vont débattre dans ce nouvel épisode d’« "Et maintenant. »Invités :
Fabrice d’Almeida :Historien, vice-président de Panthéon-Assas
Bérengère Bonte : Journaliste et essayiste
Aziliz Le Corre : Journaliste au Figaro
Nicolas Baverez : Économiste et éditorialiste
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 13 May 2023 - 57min - 27 - Et maintenant… samedi 6 mai !
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur la journée du 1er mai :
Une fête du Travail marquée par de très fortes mobilisations dans toute la France mais aussi par des débordements. Retour également sur les 1 an de la formation de la Nupes, cette alliance des partis de gauche censée les renforcer. Entre accords et divisions, quel bilan peut-on aujourd’hui en tirer ? Par ailleurs, alors que plusieurs pays tels que l'Italie, la Suède ou encore la Pologne sont gouvernés par des coalitions composées de l'extrême droite, doit-on conclure que les idées nationalistes sont en train de gagner la bataille des idées en Europe ? Faut-il s'en inquiéter ?Autant de questions autour desquelles nos invités vont débattre dans ce nouvel épisode d'Et maintenant.
Invités :
Alexandre Devecchio : journaliste, rédacteur en chef adjoint au Figaro
Christophe Bourseiller :écrivain et historien
Valérie Lecasble :présidente de "H+K stratégies"
Valérie Hacot :cheffe adjointe du service politique du Parisien
Hélène Terzian : journaliste politique à RMC
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 06 May 2023 - 57min - 26 - Et maintenant… samedi 29 avril !
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur:
les 1 an de la réélection du président Emmanuel Macron. L'occasion de faire le point sur ce début de deuxième mandat.Autre anniversaire, celui de la loi pour le mariage pour tous qui célèbre ses 10 ans. Quel constat en tirer après le rétropédalage de plusieurs personnalités politiques, opposées dans le passé à ce texte ? L'émission sera également l'occasion de revenir sur plusieurs perturbations auxquelles les représentants de l'Etat doivent faire face. Casseroles, manifestations, blocages, les Français chahutent la classe politique, preuve que la démocratie est en danger ?Invités :
Sophie de Ravinel : grand reporter au figaro
Charles Consigny : essayiste et avocat
Alexandra Schwartzbrod : directrice adjointe de la rédaction de Libération, romancière
Georges-Marc Benamou : écrivain et producteur
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 29 Apr 2023 - 57min - 25 - Et maintenant... samedi 22 Avril !
Et maintenant... samedi 22 Avril !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 22 Apr 2023 - 57min - 24 - Et maintenant... samedi 15 Avril !
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine.
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur l'Affaire Quatennens, comment le député peut-il revenir et en quoi cela menace-t-il l'avenir de la NUPES ?
Retour également sur la semaine à l'étranger d'Emmanuel Macron, sur l'ultragauche pointée du doigt par la Première ministre et la classe politique ou encore sur l'intelligence artificielle, atout ou péril pour notre démocratie ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 15 Apr 2023 - 57min - 23 - Et maintenant... samedi 1er Avril !
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur :
le climat de tension sociale et les affrontements entre manifestants et policiersle plongeon d’Emmanuel Macron dans les sondagesl’endettement de la France qui frôle les 3000 milliards d’eurosle référendum proposé par Anne Hidalgo qui souhaite interdire les trottinettes en libre-service dans la capitale.Invités :
Julie Couturier :Bâtonnière de Paris
Valérie Lecasble :Présidente de Hill+Knowlton stratégies
Aguiton Christophe :sociologue, militant altermondialiste
Emmanuel Voguet :Président de Narratives
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 01 Apr 2023 - 57min - 22 - Et maintenant... samedi 25 mars !
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine.
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur :
les manifestations partout en France contre la réforme des retraitesl’interview du président de la République sur France 2 et TF1le retour manqué des LR dans le jeu politiquela réponse de Marine Le Pen à l’inauguration d’une mosquée par un député RNle rapport accablant du GIEC sur le réchauffement climatique.Invités :
Juliette Méadel :ancienne ministre et élue locale
Fabrice D'Almeida :historien, vice-président de Panthéon-Assas
Julie Graziani :écrivaine et éditorialiste
Michel Pouzol :ancien député
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 25 Mar 2023 - 56min - 21 - Et maintenant... samedi 18 mars !
Dans ce nouvel épisode d'« Et maintenant » il est question de la réforme des retraites avec notamment :
La grève des éboueurs et les poubelles qui envahissent Paris. Retour également sur les différents débordements au sein de la Macronie, De la passe d'arme à l’Assemblée Nationale entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, tous deux auditionnés par la commission d’enquête parlementaire sur le dossier du nucléaireEt puis le retour d’Éric Zemmour qui continue de s’en prendre à la présidente du rassemblement national dans son nouveau livre.Invités
Georges-Marc Benamou : Ecrivain et producteur
Emmanuelle Barbara : Avocate spécialiste en droit du travail
Jean-Luc Mano : Conseiller en communication, Fondateur d’Only Conseil
Alexandre Devecchio : Journaliste, rédacteur en chef adjoint au Figaro
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 18 Mar 2023 - 56min - 20 - Et maintenant... samedi 25 février !
Cette semaine dans "Et maintenant !" Quentin Calmet et ses invités reviennent sur les événements qui ont fait débat dans l'actualité.
Un an après le début de la guerre en Ukraine, le conflit semble parti pour durer. Quelles sont les perspectives du côté russe et du côté ukrainien ?Alors que le texte sur la réforme des retraites n’a pas pu être examiné jusqu’au bout à l’Assemblée, l’obstruction pratiquée par les Insoumis dans l’hémicycle est sous le feu des critiques. LFI a-t-elle adoptée la bonne stratégie ?Emmanuel Macron, en visite au marché de Rungis cette semaine, a mis en avant la valeur travail. Un principe central pour la Macronie ?Chez les LR, Aurélien Pradié a fait entendre une voix dissonante sur la réforme des retraites. Il a été mis en retrait de son poste de vice-président du parti par Eric Ciotti. Est-ce une nouvelle guerre des chefs ?Enfin, nous aborderons la place des lobbys en France. Des ingérences qui doivent être redoutées pour la qualité du débat public ? Est-ce un phénomène grandissant ?Invités
Chloé Ridel- Directrice adjointe de l’Institut Rousseau
Fabrice d’Almeida - Historien - Vice-président de l'Université Panthéon-Assas
Valérie Lecasble - Présidente de H+K Stratégies
Nicolas Baverez - Économiste et éditorialiste (Le Point - Le Figaro)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 25 Feb 2023 - 57min - 19 - Et maintenant...samedi 18 février !
Cette semaine dans "Et maintenant !" Quentin Calmet et ses invités reviennent sur les événements qui ont fait débat dans l'actualité.
Avec à la une, le dossier chaud des retraites et tous les regards qui se tournent désormais vers le 7 mars. Va-t- on vers une « France à l’arrêt » comme l’espèrent les syndicats ?Dans ce contexte, entre coups d’éclats et milliers d’amendements, que dire de la stratégie de la France Insoumise à l’Assemblée ? Et à qui profite-t-elle vraiment ? L’Union européenne, elle, fait face à une nouvelle vague de flux migratoires… Lors d’un sommet la semaine dernière à Bruxelles, les 27 se sont entendus pour prendre de nouvelles mesures afin de renforcer les frontières. L’Europe doit-elle devenir une forteresse ? Entre Pékin et Washington, la tension monte depuis que les Etats-Unis ont abattu début février un ballon chinois soupçonné d’être muni d’équipements de surveillance. Même si Joe Biden a depuis tenté de faire redescendre la pression, allons-nous vers une nouvelle guerre froide ? Enfin, retour en France avec un taux de chômage au plus bas depuis 2008, à 7,2 %. Alors faut-il dire « merci Macron » ? Pourquoi le président n’en profite-t-il pas davantage ?Les invités :
Emmanuel Voguet :Président de Narratives
Christophe Bourseiller :Écrivain et historien
Nora Hamadi : journaliste pour Arte et France Culture
Sophie de Ravinel :Grand reporter au service politique du Figaro
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 18 Feb 2023 - 57min - 18 - Et maintenant...samedi 11 février !
Cette semaine dans "Et maintenant !" Steve Jourdin et ses invités reviennent sur les événements qui ont fait débat dans l'actualité.
Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre, le président Zelensky a quitté l’Ukraine, cette fois direction Londres, Paris et Bruxelles. Objectif : obtenir des avions de combat. Vladimir Poutine est-il officiellement devenu l’ennemi de l’Europe ?Retraites : semaine agitée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Les députés débattent du texte, mais est-ce un débat ou un combat ?Autre réforme peut-être à venir, celle des institutions. C’est en tout cas le souhait d’Emmanuel Macron. Parmi les mesures envisagées, faire du chef de l’Etat le seul membre de l’exécutif. Le poste de Premier ministre va-t-il être supprimé ?Joe Biden a prononcé cette semaine son discours sur l’état de l’Union. Quel bilan pour le président américain ?Enfin, trois ans après le Brexit, le Royaume-Uni traverse une crise inédite, tous les secteurs de l’économie sont touchés, notamment le système de santé public, qui a connu la plus importante journée de grève de son histoire. Conséquence du Brexit ?Les invités :
Jean-Luc Mano : Conseiller en communication - Fondateur d’Only Conseil
Roselyne Bachelot : Ancienne ministre
Valérie Lecasble : Présidente de H+K Stratégies
Claude Weill : Journaliste et écrivain
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 11 Feb 2023 - 57min - 17 - Et maintenant...samedi 4 février !
Cette semaine dans "Et maintenant !" Steve Jourdin et ses invités reviennent sur les événements qui ont fait débat dans l'actualité.
Retraites : après le succès des manifestations syndicales, le texte arrive à l'Assemblée. Le texte peut-il être adopté par le Parlement malgré l'opposition de la rue ?Cette semaine le gouvernement a annoncé son plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, les mesures sont-elles à la hauteur ?Immigration, une nouvelle loi est en préparation... après près de 30 lois en vingt ans, celle-ci sera-t-elle la dernière ?Le Sénat a adopté l'amendement de Philippe Bas pour intégrer la liberté des femmes à avorter dans la Constitution, un pas vers la constitutionnalisation de l'IVG ?Enfin Steve Jourdin et ses invités reviendront sur le dernier rapport sur les inégalités dans le monde. Faut-il taxer les plus riches pour sauver la planète ?Les invités :
Georges-Marc Benamou : Écrivain et producteur
Chloé Ridel : Directrice adjointe de l’Institut Rousseau
Charles Consigny : Avocat et essayiste
Rachel Khan : Écrivain et juriste
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 06 Feb 2023 - 34min - 16 - Et maintenant...samedi 28 janvier !
Cette semaine dans "Et maintenant !" Steve Jourdin et ses invités reviennent sur les événements qui ont fait débat dans l'actualité.
Retraites : le gouvernement maintient le cap des 64 ans, et les syndicats refusent la modification de l'âge légal de départ en retraite. Est-ce un dialogue de sourds ?Le Haut conseil à l'égalité a publié cette semaine son rapport sur le sexisme en France, et décrit une situation alarmante. Que penser de ce rapport ? Et quels sont les axes d'action possibles ?Ukraine : plusieurs pays occidentaux ont décidé de livrer des chars à Kiev. Le soutiens des alliés semblent s'intensifier, jusqu'où ira-t-il ?Rapatriement des femmes et enfants de djihadistes : la doctrine du gouvernement est-elle en train de changer ? Est-ce la fin du cas par cas ? Faut-il s'inquiéter de ces retours ?Enfin Steve Jourdin et ses invités débattront de la légalisation du cannabis. faut-il faire évoluer la législation sur le sujet ?Les invités :
Michel Pouzol : Ancien député, porte-parole de Génération.s
Astrid de Villaines : Cheffe du service politique du HuffPost
Emmanuel Voguet : Président de Narratives
Eugénie Bastié : Grand reporter au service Débats et opinions du Figaro Grand reporter au service Débats et opinions du Figaro
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 28 Jan 2023 - 57min - 15 - Et maintenant...samedi 21 janvier !
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités débattent des sujets qui ont fait l’actu, avec pour commencer la réforme des retraites…
Plus de 2 millions de manifestants ont défilé le 19 janvier selon la CGT, plus d’1 million selon la police, mais la rue peut-elle gagner ou au contraire le gouvernement va-t-il rester droit dans ses bottes ? Pendant ce temps, Marine Le Pen était en Afrique. Un moyen de se présidentialiser ? Les invités en débattent. Débat également autour du nucléaire, alors que le Parlement a débattu des procédures en ce qui concerne la construction de nouvelles centrales, alors cette source d’énergie a-t-elle le vent en poupe ? Aux Etats-Unis, les autorités ont annoncé la semaine dernière qu’un jeune homme noir de 31 ans avait été tué par la police. Est-ce une nouvelle affaire Georges Floyd ? Enfin, pourquoi la politique ne fait-elle plus rêver les dirigeants ? Alors que l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer devient avocat, analyse de ce « métier » pas comme les autres qui peine donc à séduire.Invités :
Ghislaine Ottenheimer : Éditorialiste à Challenges
Bernard Sananès : Président du cabinet de conseil Elabe
Alexandra Schwatzbrod : Directrice adjointe de la rédaction de Libération, Romancière
Pascal Perrineau : Professeur des Universités à Sciences Po Paris
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 21 Jan 2023 - 57min - 14 - Et maintenant...samedi 14 janvier !
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités débattent des sujets qui ont fait l’actu.
Pour commencer, avec la réforme des retraites. Annoncée mardi par la Première ministre, que contient-elle ? Pourquoi les syndicats y sont-ils tous opposés ? Faut-il s’attendre à une forte mobilisation dans la rue ?Brésil : les partisans de Bolsonaro ont envahi les lieux de pouvoir dimanche dernier avant d’être maitrisés par la police. Un tel scenario était-il prévisible ? Est-il envisageable en France ?Remous à la France insoumise : retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée, nomination de Manuel Bompard comme coordinateur du mouvement, interview de Jean-Luc Mélenchon : des désaccords émergent.Au PS, les militants votent pour élire leur nouveau premier secrétaire. Alors qu’Olivier Faure est arrivé en tête au premier tour, quel avenir possible pour le parti ?Guerre en Ukraine : la France a réaffirmé son soutien à l’Ukraine, un soutien défectible ?Invités :
Jean-Luc Mano : Conseiller en communication - Président d'Only Conseil
Pierre Jacquemain : Rédacteur en chef de Politis
Roselyne Bachelot : Ancienne ministre
Philippe Manière : Cofondateur et président de Vae Solis
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 14 Jan 2023 - 57min - 13 - Et maintenant.., samedi 10 décembre !
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités débattent des sujets qui ont fait l’actu.
- Possibles coupures de courant, grève SNCF : l’hiver risque d’être rude pour l’exécutif. Gestion de crise en vue !
- Le gouvernement présentait cette semaine son projet de loi immigration : pourquoi ce sujet revient-il toujours à l’agenda politique ?
- Alors que Volodymyr Zelenski est l’homme de l’année du magazine Time, la puissance de la Russie et de la Chine ne cesse de grandir sur la scène internationale. Les démocraties sont-elles en train de perdre du terrain ?
- Fin de vie : faut-il autoriser l’euthanasie ? La convention citoyenne sur le sujet débute cette semaine.
- Enfin un an après le lancement de son parti Reconquête, quel est le bilan du politique Zemmour ?
Invités :
Jonathan Bouchet-Petersen - Éditorialiste politique à Libération
Rachel Khan - Écrivain et juriste
Christophe Bourseiller - Écrivain et historien
Eugénie Bastié - Journaliste au Figaro
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 10 Dec 2022 - 59min - 12 - Et maintenant.., samedi 3 décembre !
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités débattent des sujets qui ont fait l’actu.
- Grève à la SNCF : les contrôleurs réclament une meilleure reconnaissance de leur métier. À l’approche des vacances, est-ce la grève de trop ?
- Après 6 mois en poste, Elisabeth Borne a planté le traditionnel arbre dans le jardin de Matignon. Quel bilan pour la Première ministre ?
- En Chine, la contestation grandit contre le pouvoir. Les manifestants protestent contre la censure et les restrictions drastiques imposées à la population contre le Covid. Révolte ou révolution ?
- En France, la neuvième vague du Covid-19 arrive. Pourtant toujours pas de masques obligatoires : l’épidémie nous laisse-t-elle désormais indifférents ?
- Enfin la mairie de Paris est-elle en faillite ? La mise sous tutelle est même évoquée : de vraies interrogations sur la bonne gestion de la commune ou des manœuvres politiques en vue des élections municipales de 2026 ?
Invités :
Sophie de Ravinel : Journaliste politique au Figaro
Christophe Aguiton : Sociologue, militant altermondialiste
Laëtitia Strauch-Bonart : Rédactrice en chef à l'Express et essayiste
Georges-Marc Benamou : Ecrivain et producteur
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 03 Dec 2022 - 59min - 11 - Et maintenant.., samedi 26 novembre !
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine.
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités débattent des sujets qui ont fait l’actu.
- Selon l’Insee, les réformes d’Emmanuel Macron ont apporté en moyenne 420 euros de pouvoir d’achat en plus aux ménages les plus aisés, alors Emmanuel Macron avantagerait-il les plus riches ?
- Revirement de Marine Le Pen sur l’IVG, elle défend désormais son inscription dans la Constitution. Un pas de plus vers la normalisation du RN ?
- Cette semaine avait lieu le Congrès des Maires de France, l’occasion de s’interroger sur les relations entre Paris et la province : le malheur des uns fait-il le bonheur des autres ?
- À la France Insoumise, le cas Quatennens embarrasse, alors que le député est convoqué devant la justice en décembre, son cas pourrait créer des divisions au sein de la NUPES. Enfin la Coupe du monde au Qatar sera au programme de l’émission, y a-t-il trop de Qatar-bashing ?
Steve Jourdin et ses invités se penchent sur tous ces sujets.
Invités :
Pierre Jacquemain : Rédacteur en chef de Politis
Astrid de Villaines : Cheffe du service politique du HuffPost
Marie-Virginie Klein : Conseillère en communication, présidente-fondatrice de l’agence Iconic
Jean-Luc Mano : Conseiller en communication - Fondateur d'Only Conseil
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 26 Nov 2022 - 59min - 10 - Et maintenant.., samedi 19 novembre !
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine.
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités débattent des sujets qui ont fait l’actu :
-Les missiles tombés en Pologne ont failli entrainer les pays de l'OTAN dans la guerre, alors, est-il encore possible de mettre fin au conflit rapidement ?
- Aux Etats-Unis, l'ancien président Donald Trump a annoncé sa candidature, mais au lendemain d'élections de mi-mandat en demi-teintes pour les républicains, son retour est-il vraiment réussi ?
- On le pensait préparer sa retraite mais le leader de la France Insoumise semble déjà en campagne pour la prochaine présidentielle et dans son camps d'autres voix se font également entendre. Alors quel avenir pour les insoumis ?
- Quel avenir également pour la corrida que le député Aymeric Caron souhaite interdire ?
- Enfin, qui veut la peau d'Anne Hidalgo ? De Rachida Dati à Gabriel Attal en passant par Marlène Schiappa, beaucoup critiquent et regardent vers l'Hotel de ville pour les prochaines municipales.
Invités
Cécile Alduy: Sémiologue
Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro
Vanessa Schneider: Grand reporter au Monde et romancière
Fabrice d’Almeida : Historien - Vice-président de l'Université Panthéon-Assas
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 21 Nov 2022 - 59min - 9 - Et maintenant… samedi 05 novembre !
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine.
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités débattent des sujets qui ont fait l’actu : la suspension des questions d'actualité aux gouvernements pose la question : est-il encore possible de débattre sereinement à l'Assemblée ? ; alors que le congrès d'EELV approche, la radicalité semble teinter les débats. Y a-t-il une prime à la radicalité au sein du parti ? ; les élections de mi-mandat aux Etats-Unis auront lieu la semaine prochaine, la nation américaine semble plus divisée que jamais. Quelles sont les solutions ? ; Gérald Darmanin est sur le devant de la scène avec la loi immigration, est-il le nouveau Sarkozy ? ; après la crise du Covid, les dirigeants politiques sont mis en accusation, est-on trop sévères envers le gouvernement ?
Invités
Georges-Marc Benamou - Écrivain et producteur
Aurore Malval - Rédactrice en chef adjointe au magazine Marianne
Claire Chartier- Journaliste et essayiste
Nicolas Baverez- Économiste et éditorialiste (Le Point - Le Figaro)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 05 Nov 2022 - 59min - 8 - Et maintenant… samedi 29 octobre !
Au programme de notre émission cette semaine :
- l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, le Président semble faire des appels du pied aux élus LR ;
- le RN a voté la motion de censure déposée par la NUPES, de quoi créer des tensions au sein de l’union de la gauche ;
- des militants écolos s’en prennent à des œuvres d’art pour alerter sur leur cause, est-ce la bonne méthode ? ;
- le couple franco-allemand semble en panne, à quoi est-ce dû ? ;
- le gouvernement insiste sur sa volonté de lutter contre la fraude sociale : une vraie nécessité ?
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
Chloé Ridel,Directrice adjointe de l'Institut Rousseau
Emmanuel Voguet,Président de Narratives
Christophe Aguiton,Sociologue, militant altermondialiste
Roselyne Bachelot,Ancienne ministre
-----
CREDITS
Présentation : Steve Jourdin
Producteur exécutif : Alexandre Amiel
Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton
Direction de la rédaction : Albert Ripamonti
Directrice de l’antenne et des programmes : Emmanuelle Guilcher
© Public Sénat et Caméra Subjective 2022
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 29 Oct 2022 - 58min - 7 - Et maintenant… samedi 22 octobre !
Au programme de notre émission cette semaine :
- Elisabeth Borne a recours au 49.3 pour faire passer le budget à l’Assemblée. Ce passage en force est-il un aveu de faiblesse du gouvernement ?
- Grèves, pénuries de carburant… : le gouvernement a-t-il su gérer la crise sociale ? Quel bilan pour la Première ministre ?
- Au Royaume-Uni, la Première ministre Liz Truss démissionne après 44 jours à la tête du gouvernement. Chronique d’un désastre annoncé ?
- Faut-il inscrire l’IVG dans la Constitution ? Le Sénat a rejeté l’idée cette semaine, mais deux autres propositions de loi arrivent prochainement en discussion.
- Faut-il davantage taxer les riches ? C’est l’une des questions qui agite le Parlement depuis le début des discussions sur le budget.
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
Jean-Luc Mano,Conseiller en communication - Fondateur d'Only Conseil
Alexandra Schwartzbrod,Directrice adjointe de la rédaction de Libération et romancière
Julie Graziani,Éditorialiste politique
Etienne Gernelle,Directeur du journal Le Point
-----
CREDITS
Présentation : Steve Jourdin
Producteur exécutif : Alexandre Amiel
Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton
Direction de la rédaction : Albert Ripamonti
Directrice de l’antenne et des programmes : Emmanuelle Guilcher
© Public Sénat et Caméra Subjective 2022
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 22 Oct 2022 - 59min - 6 - Et maintenant… samedi 15 octobre !
Au programme de notre émission cette semaine :
- Emmanuel Macron donnait sa première grande interview depuis trois mois dans l’émission l’Evénement. Au programme : la politique internationale, il y a beaucoup été question de la guerre en Ukraine, et actualité politique oblige, le Président a dû aborder la crise des raffineries. Exercice réussi ?
- Le macronisme peut-il survivre à Emmanuel Macron ? Quels seraient les prétendants ? Quelle sera la suite ?
- Édouard Philippe est convoqué devant la Cour de Justice de la République pour la gestion de la crise du Covid. La menace pénale est-elle paralysante pour l’action politique ?
- L’union au sein de la gauche est-elle menacée ? Certains semblent prendre leurs distances avec le chef de file : Jean-Luc Mélenchon.
- A l’Assemblée, aux insultes succèdent les rappels au règlement. Alors que la rentrée parlementaire est agitée : que peut-on dire dans l’hémicycle ?
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
Fabrice d'Almeida,Historien - Vice-président de l'Université Panthéon-Assas
Jonathan Bouchet-Petersen, Editorialiste politique à Libération
Valérie Lecasble, Présidente de H+K Stratégies
Alexandre Devecchio, Rédacteur en chef adjoint au Figaro
-----
CREDITS
Présentation : Steve Jourdin
Producteur exécutif : Alexandre Amiel
Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton
Direction de la rédaction : Albert Ripamonti
Directrice de l’antenne et des programmes : Emmanuelle Guilcher
© Public Sénat et Caméra Subjective 2022
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 15 Oct 2022 - 58min - 5 - Et maintenant… samedi 8 octobre !
Au programme de notre émission cette semaine :
- Rentrée parlementaire : semaine agitée dans l’hémicycle de l’Assemblée. La chambre va-t-elle devenir ingouvernable ?
- Mise en examen d’Eric Dupond-Moretti : le garde des Sceaux est renvoyé devant la Cour de justice de la République mais se maintient au gouvernement. Devrait-il démissionner ? Devrait-il y avoir une règle pour les ministres mis en examen ?
- Entre Nicolas Sarkozy et les LR le divorce est-il imminent ? Que représente encore l’ancien président de la République au sein des Républicains ?
- Faut-il boycotter la coupe du monde ? Plusieurs maires de grandes villes ont annoncé ne pas diffuser les matchs sur écran géant, est-ce une initiative salutaire ou démagogique ?
- Le Front national, devenu Rassemblement national, a 50 ans. Le parti est-il devenu un parti comme les autres ?
- Le prix Nobel de littérature a été décerné à Annie Ernaux. Le choix du comité est-il politique ?
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
Astrid de Villaines, Cheffe du service politique du HuffPost
Emmanuel Voguet, Président de Narratives
Michel Pouzol, Ancien député, porte-parole de Génération.s
Eugénie Bastié, Grand reporter au service Débats et opinions du Figaro
-----
CREDITS
Présentation : Steve Jourdin
Producteur exécutif : Alexandre Amiel
Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton
Direction de la rédaction : Albert Ripamonti
Directrice de l’antenne et des programmes : Emmanuelle Guilcher
© Public Sénat et Caméra Subjective 2022
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 08 Oct 2022 - 57min - 4 - Et maintenant… samedi 1er octobre !
Au programme de notre émission cette semaine :
- Retraites : Emmanuel Macron a tranché, ce sera un projet de loi. Alors que les oppositions menacent de déposer une motion de censure, le Président brandit lui, l’arme de la dissolution. Quelles sont les réactions politiques ? Que faut-il attendre de la droite sur ce sujet ? va-t-elle voter avec la majorité ?
- Rentrée sociale : une grande manifestation pour le pouvoir d’achat a eu lieu ce jeudi. Est-ce le début d’un hiver social ?
- Démission de Julien Bayou : il contre-attaque par la voix de son avocate et dénonce une manipulation politique. Sandrine Rousseau a-t-elle bien fait de rendre publique cette affaire ? Sert-elle ses propres intérêts ?
- Sobriété énergétique : le gouvernement prône les petits gestes du quotidien pour économiser de l’énergie. Est-ce que ce sont des gadgets ou de vraies mesures ?
- Après l’Italie, la France ? Alors que la coalition menée par l’extrême-droite de Giorgia Meloni a remporté les élections, cette victoire fait rêver Eric Zemmour en France, qui souhaite une union des droites à l’italienne. Le front républicain est-il toujours debout en France ?
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
Ghislaine Ottenheimer Éditorialiste à Challenges
Claude Weill Journaliste et écrivain
Roselyne Bachelot Ancienne ministre
Nicolas Baverez Économiste et éditorialiste (Le Point - Le Figaro)
-----
CREDITS
Présentation : Steve Jourdin
Producteur exécutif : Alexandre Amiel
Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton
Direction de la rédaction : Albert Ripamonti
Directrice de l’antenne et des programmes : Emmanuelle Guilcher
© Public Sénat et Caméra Subjective 2022
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 01 Oct 2022 - 59min - 3 - Et maintenant ... samedi 24 septembre !
Au programme de notre émission cette semaine :
- Le chef de l’État a prononcé un discours devant l’Assemblée générale des Nations-Unies sur la guerre en Ukraine. Est-ce un discours historique ? Est-ce que la classe politique est toujours unie derrière Macron sur le sujet ?
- Adrien Quatennens se met en retrait de la France Insoumise après avoir reconnu une gifle sur sa compagne. Cette affaire sème le trouble chez les Insoumis. Quelles conséquences au sein de LFI ? Et quelle doit être l’attitude de la classe politique face à ces affaires ?
- Jean Castex a été aperçu dans le métro, pris en photo par un internaute. Un ancien Premier ministre trop normal ? Pourquoi ce cliché nous surprend-il ?
- Allons-nous devoir travailler plus longtemps ? Emmanuel Macron est décidé à mener à bien sa réforme des retraites, mais il semble avoir un consensus contre lui aussi bien sur le fond que sur la méthode envisagée.
- Faut-il taxer les superprofits des entreprises ? Alors que plusieurs pays d’Europe l’ont fait, le gouvernement français ne l’envisage pas. Mais la gauche remet le sujet en débat…
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
Georges-Marc Benamou : Écrivain et producteur
Alexandra Schwartzbrod : Directrice adjointe de la rédaction de Libération et romancière
Brice Couturier : Essayiste et journaliste
Vanessa Schneider : Grand reporter au Monde et romancière
-----
CREDITS
Présentation : Steve Jourdin
Producteur exécutif : Alexandre Amiel
Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton
Direction de la rédaction : Albert Ripamonti
© Public Sénat et Caméra Subjective 2022
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 24 Sep 2022 - 59min - 2 - Et maintenant ... samedi 17 septembre !
Au programme de notre émission cette semaine :
- Emmanuel Macron a-t-il raté sa communication autour de « Z Event » ? Alors que le président de la République a fait une vidéo pour soutenir cet événement caritatif autour de l’écologie, certains l’accusent de récupération.
- Retraites : Emmanuel Macron annonce devant les journalistes son intention de lancer la réforme des retraites. Les oppositions craignent un passage en force. Cette réforme est-elle nécessaire et peut-elle se faire ?
- Le président de la République a promis une convention citoyenne sur l'aide active à mourir. Faut-il faire évoluer la législation sur la fin de vie ?
- Fabien Roussel critique « la gauche des allocations » ; Sandrine Rousseau dénonce le barbecue comme « un symbole de virilité ». Des petites phrases qui font polémiques. Le buzz est-il devenu nécessaire à la gauche pour exister ?
- La bataille pour la présidence des LR est lancée, mais quelle ligne politique peut l’emporter et distinguer le parti à droite ? Reste-t-il un espace entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour les Républicains ?
- En Suède, la droite devra composer avec l’extrême-droite pour gouverner. Le gouvernement social-démocrate en place a été renversé aux élections législatives. Une situation qui pourrait se reproduire ailleurs en Europe. Et maintenant se penche sur la poussée de l’extrême-droite en Europe.
Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :
Pascal Perrineau Professeur des Universités à Sciences Po
Christophe Aguiton Sociologue, militant altermondialiste
Alexandre Devecchio Rédacteur en chef adjoint au Figaro
Valérie Lecasble Présidente de H+K Stratégies
-----
CREDITS
Présentation : Steve Jourdin
Producteur exécutif : Alexandre Amiel
Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton
Direction de la rédaction : Albert Ripamonti
© Public Sénat et Caméra Subjective 2022
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 17 Sep 2022 - 59min - 1 - Et maintenant ... samedi 10 septembre !
« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine.
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur le lancement du Conseil national de la refondation par Emmanuel Macron, la rentrée de l'extrême-droite, les déclarations de Jean-Luc Mélenchon sur la prochaine présidentielle, l'actualité du Royaume-Uni et le proposition de loi "PSG".
Les invités :
Bérengère Bonte
Journaliste et essayiste
Fabrice D'Almeida
Historien - Vice-président de l'université Panthéon-Assas
Jean-Luc Mano
Conseiller en communication politique
Laetitia Strauch-Bonart
Rédactrice en chef à l'Express et essayiste
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 12 Sep 2022 - 59min
Podcasts semelhantes a Et maintenant !
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- On marche sur la tête Europe1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
- Brigitte Lahaie Sud Radio Sud Radio