Filtrar por gênero

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique

Nostalgie Belgique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, nous vous proposons un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique mais aussi des anecdotes sur les groupes, Chansons, Chanteurs ou Chanteuses que vous aimez.

Nous mettons en avant l’actualité de nos artistes stars, ceux à qui l’on doit les tubes que l’on connaît tous, mais aussi celle d’artistes émergents dans le domaine de la pop, du rock, de la variété ou de tout autre genre.
La réédition d’un disque de légende, un vinyle original à poser sur votre platine, la découverte d’un festival novateur ou des expériences symphoniques, rien n’échappe à l’œil de notre journaliste. Les derniers artistes abordés sont, entre autres : Calogero, Marc Lavoine, The Cure, Mylène Farmer, Céline Dion, Clara Luciani, Pascal Obispo, Indochine, Julien Doré,...

Nous évoquons également l’évolution des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify, les performances des artistes et leurs classements dans les charts, les disques d’or ou de diamant mais aussi les grandes célébrations de l’année comme les cérémonies des Oscars ou des Grammy Awards.
Le journal de la Musique, c’est aussi des indiscrétions sur le travail des maisons de disques, sur les coulisses de fabrication d’un single inédit, d’un EP, ou d’un CD.
Vous pourrez également entendre la voix de vos artistes à travers des interviews confidences.

Enfin le Journal de la musique c’est des expériences live avec de nombreux tickets de concerts à remporter tout au long de l’année pour aller voir vos artistes préférés sur scène et en découvrir de nouveaux.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous.
Une chronique signée Olivier Labreuil à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

531 - Champagne Supernova d'Oasis va devenir un titre de 6 heures
0:00 / 0:00
1x
  • 531 - Champagne Supernova d'Oasis va devenir un titre de 6 heures

    Alors que la tournée d’Oasis ne cesse de s’allonger, les frères Gallagher innovent pour faire parler d’eux.

    Ce qui devait être une petite tournée britannique de retrouvailles est en train de se transformer en tournée mondiale. Après le Royaume Unis, des dates ont été annoncées en Amérique du Nord, en Australie et maintenant en Amérique du Sud. Aujourd’hui, on apprend que Noël Gallagher va booster un de ses titres cultes, ce « Champagne Supernova ». La version originale fait déjà 7’30 et bien le musicien va en faire une version de six heures. Pourquoi ? Pour faire parler de lui bien sûr mais aussi pour la bande-son d’une  exposition autour de la photographe Zoe Law à Londres. 6h de ça franchement ya moyen de faire une sieste. À propos, avez-vous une idée de la durée de la chanson la plus longue du monde ? C’est un morceau d’orgue du compositeur John Cage qui a débuté en 2001 et qui devrait se terminer en 2640 donc un morceau qui va durer 639 ans. L’idée était de rendre hommage à la création de l’orgue en 1361. Pas très dansant.

    Indochine fait encore parler cette semaine, avec une demande étonnante.

    Oui là aussi, comme les frères Gallagher, on est dans une sorte de teasing de la tournée à venir mais le style est très différent. Cette semaine, le groupe a envoyé un message sur les réseaux sociaux pour demander à ses fans de leur envoyer quelque chose mais quoi.. ? Une photo oui mais la photo d’un proche disparu. En fait Indochine veut avoir une pensée pour ces personnes durant leurs concerts, au moment de cette chanson, « Annabelle Lee » qui est une chanson qui parle du deuil. La demande est particulière mais elle a plutôt été bien reçue par les fans. Vous pouvez envoyer vos photos à l’adresse indochinearenatour@gmail.com avant début décembre.

    Indochine sera chez nous les 1, 2, 4 et 5 avril prochain à l’ING Arena à Bruxelles.

    Thu, 14 Nov 2024
  • 530 - La nomination des Beatles aux Grammy Awards fait scandale

    Il y a du rififi aux Grammy ?

    Et oui, les Grammy Awards, vous le savez, c’est l’équivalent des Oscars de la musique. Les nominations viennent de tomber et cette année, encore, pourrait-on dire, Beyonce est en tête, c’est avec son album country « Cowboy carter », elle obtient 11 nominations. Mais le problème n’est pas là, non le problème vient de ce morceau.

    Le titre « Now and Then » des Beatles est sorti l’année dernière. Débuté par Lennon en 77 il a été terminé par McCartney et annoncé comme le dernier single des Fab Four. Et bien ce titre est retenu pour le prix du disque de l’année aux Grammy Awards. Ce qui confère, au passage, aux Beatles le record absolu d’intervalle entre deux nominations aux Grammy mais ça fait scandale pour deux raisons. La première c’est que John Lennon et George Harrison sont morts depuis belle lurette et donc qu’ils ne remplissent pas les conditions d’éligibilité aux Grammy Awards, parce qu’ils n’ont pas apporté d’éléments nouveaux à la chanson. Du coup, seuls Ringo et Paul sont nominés ce qui fait mauvais genre pour une chanson de Lennon. Deuxième problème, c’est l’Intelligence artificielle qui a permis d’isoler la voix de John Lennon de son piano sur la démo et donc c’est quelque part la très controversée IA que l’on récompenserait le 2 février prochain à Los Angeles. Et ça passe mal.

    Et puis, une fois n’est pas coutume, tu as un conseil lecture pour nous.

    Oui un livre qui s’appelle « Daft Punk, une vie de robots ». Livre qui nous raconte évidemment l’histoire de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo. C’est fait par deux britanniques, parce que oui les deux français ont débuté outre-Manche sur le label écossais Soma. C’est un livre drôle, bourré d’anecdotes qui revient sur les débuts, les albums, les films, les concerts, les influences, avec des photos, des témoignages, des analyses. 27 ans de musique de ce groupe visionnaire. Vous pouvez y aller les yeux bandés ou la tête casquée.

     « Daft Punk, une vie de robots » c’est aux éditions Marabout, 35 euros.

    Wed, 13 Nov 2024
  • 529 - Chimène Badi nous parle de son album "Gospel and Soul, la voix et l'âme"

    Chimène Badi vient de dévoiler un nouvel album « Gospel and Soul, la voix et l’âme »

    Deuxième volet après celui de 2011 qui avait dépassé les 300 000 ventes. Une suite mais très différente puisque cet album contient plusieurs titres inédits comme « Je t’aime nous » et parce que Chimène aussi est une femme et une artiste différente.

    Alors il y a des inédits, écrits pas Ycare ou Tété mais aussi des grands classiques. D’Amy Winehouse, Johnny Hallyday, Michael Jackson ou Céline Dion. Et pourtant cet album reste très intime parce que toutes ces chansons ont une histoire dans son histoire.

     « Gospel and Soul la voix et l’âme » c’est l’album décomplexé d’une artiste enfin libérée pourrait-on dire. Alors il ne faut pas comparer ces reprises aux titres originaux qui sont tous des tubes immenses mais voir ce que les arrangements Gospel et Soul apportent à ces chansons, c’est parfois très surprenant. Vous pourrez d’ailleurs le constater sur scène le 1er mars prochain au Cirque Royal à Bruxelles.

    Tue, 12 Nov 2024
  • 528 - Sylvie Vartan confirme son départ à la retraite

    Si vous trouvez le titre de cette chanson ou l’interprète, vous pourriez bien être champion du monde de Quiz.

    Et oui parce que cette chanson que vous entendez a été baptisée depuis plusieurs années par les internautes « La chanson la plus mystérieuse d’internet ». À la base c’est un Allemand, Darius, qui avait enregistré ce morceau sur une K7 depuis sa radio dans les années 80, sans plus de détails. Il a ensuite demandé de l’aide à sa communauté pour retrouver le groupe et le titre. Au fil des ans de plus en plus d’internautes se sont penchés sur le sujet mais sans succès. La chanson est donc devenue « The Most Mysterious Song on the Internet ». Il y a eu des reprises, des tentatives de la restaurer via l’intelligence artificielle et des imposteurs qui revendiquaient en être l’auteur. Et puis cette semaine le nom est tombé. Après des recherches dans un vieux journal papier de l’année 1984 on a retrouvé le groupe FEX, petit groupe Allemand, auteur de ce morceau « Subways of your mind ». Un des membres a été retrouvé il a confirmé l’info et pour la petite histoire, il a promis de reprendre contact avec les membres du groupe pour enregistrer une nouvelle version du titre.

    Et puis c’est bien fini pour Sylvie Vartan, la chanteuse confirme la fin de sa carrière

    Et oui, elle qui vient d’avoir 80 ans confirme qu’elle commence à fatiguer et qu’elle a bien l’intention de lever le pied après plus de 60 ans de carrière quand même. Alors c’est vrai que Sylvie Vartan a toujours été une femme discrète mais c’est quand même un sacré CV. 44 albums studio, plus de 40 millions d’albums vendus à travers le monde. Elle a marqué l’histoire, bien sûr, pour son histoire avec Johnny Hallyday mais aussi et surtout parce qu’elle a été la première artiste française à chanter du rock, elle qui a partagé l'affiche à l'Olympia avec les Beatles et connu une carrière internationale aux Etats-Unis ou au Japon. Elle débute une mini tournée d’adieu demain à Paris. 6 dates jusque fin janvier et après…La quille

    Une tournée d’adieu baptisée, « Je tire ma révérence » histoire de dire au revoir et merci à son public. Cet après-midi Louane sera l’invité de Julien et Ann-Lo

    Thu, 07 Nov 2024
  • 527 - Bruno Mars devient l'artiste le plus écouté au monde

    En Musique c’est rarement la quantité qui prime sur la qualité et Bruno Mars est en train de nous le prouver.

    Et oui puisqu’il possède aujourd’hui le titre enviable d’artiste le plus écouté au monde. Comment ça se mesure ? Et bien vous prenez la plus grande plateforme d’écoute au monde, Spotify et vous regardez qui est en tête. Et avec plus 123 millions d’auditeurs mensuels, Bruno Mars arrive en tête devant des géants comme Taylor Swift ou The Weeknd. Alors c’est vrai qu’il sait tout faire il danse, il écrit, chante, compose, produit et joue plusieurs instruments. Mais là où ça devient fort, c’est qu’il est en tête sans trop se fouler. Alors que les autres multiplient les albums et les tournées, lui n’a plus sorti d’album depuis 7 ans. Il a juste signé la BO du dernier « Joker » « Die with a smile » et un duo avec une star de la K-Pop et ça suffit. Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur un nouvel album. Le 4e album qui est sans doute l’un des plus attendus de ces dernières années.

    Et puis David Hallyday ne s’attendait sans doute pas à ça en lançant sa grande tournée le week-end dernier.

    Et oui David Hallyday est parti sur les routes après la sortie de son nouvel album hommage à son papa. Album qui s’appelle « Requiem pour un fou » tout comme la tournée et c’est de là que vient le problème. Selon un collectif féministe du nord de la France, cette chanson « Romantise le féminicide » à travers ses paroles «Je l'aimais tant que pour la garder, je l'ai tuée/ Pour qu'un grand amour vive toujours/Il faut qu'il meure, qu'il meure d'amour.» Une chanson de 1976 qui était basée sur un fait divers durant lequel un homme avait tué sa femme qui voulait le quitter. Alors Johnny, lui n’avait jamais eu de problème mais David va devoir composer avec l’évolution de notre société. Le collectif du Pas de Calais ne souhaite pas interdire la chanson mais juste venir donner des tracts et sensibiliser le public de David Hallyday sur ces messages violents véhiculés dans la chanson ou au cinéma.

    Ça peut sembler exagéré et même futile mais c’est aussi l’accumulation de tous ces petits combats, même si certains semblent être à côté de la plaque, qui font bouger les choses.

    Wed, 06 Nov 2024
Mostrar mais episódios