Filtrar por gênero

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique

Nostalgie Belgique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, nous vous proposons un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique mais aussi des anecdotes sur les groupes, Chansons, Chanteurs ou Chanteuses que vous aimez.

Nous mettons en avant l’actualité de nos artistes stars, ceux à qui l’on doit les tubes que l’on connaît tous, mais aussi celle d’artistes émergents dans le domaine de la pop, du rock, de la variété ou de tout autre genre.
La réédition d’un disque de légende, un vinyle original à poser sur votre platine, la découverte d’un festival novateur ou des expériences symphoniques, rien n’échappe à l’œil de notre journaliste. Les derniers artistes abordés sont, entre autres : Calogero, Marc Lavoine, The Cure, Mylène Farmer, Céline Dion, Clara Luciani, Pascal Obispo, Indochine, Julien Doré,...

Nous évoquons également l’évolution des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify, les performances des artistes et leurs classements dans les charts, les disques d’or ou de diamant mais aussi les grandes célébrations de l’année comme les cérémonies des Oscars ou des Grammy Awards.
Le journal de la Musique, c’est aussi des indiscrétions sur le travail des maisons de disques, sur les coulisses de fabrication d’un single inédit, d’un EP, ou d’un CD.
Vous pourrez également entendre la voix de vos artistes à travers des interviews confidences.

Enfin le Journal de la musique c’est des expériences live avec de nombreux tickets de concerts à remporter tout au long de l’année pour aller voir vos artistes préférés sur scène et en découvrir de nouveaux.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous.
Une chronique signée Olivier Labreuil à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

535 - Ed Sheeran pousse un coup de gueule contre le Band Aid
0:00 / 0:00
1x
  • 535 - Ed Sheeran pousse un coup de gueule contre le Band Aid

    Va-t-on vers la fin des chansons caritatives ? C’est possible.

    Et oui on connait tous les grands hymnes « We are the world », « Ethiopie » ou encore ce « Do They Know it’s christmas » du collectif Band Aid. Et il y a quelques jours on apprenait que la version « Band Aid 40 » sortira la semaine prochaine, le 25 novembre, pour les 40 ans de ce titre dont l’objectif était de récolter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Pour cette nouvelle version on a combiné les voix de l’enregistrement original avec celles du « Band Aid 20 » en 2004 et « Band Aid 30 » en 2014. Et c’est là que ça coince parce que Ed Sheeran, qui était là en 2014, vient de déclarer qu’on ne lui avait pas demandé son avis et qu’il ne souhaitait pas que sa voix soit réutilisée aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’il a changé d’avis et qu’il trouve que ces initiatives sont « nuisibles pour l’Afrique » en perpétuant des stéréotypes sur le continent africain et qu’elles suscitent plus de la pitié que de la collaboration. Une prise de position qui va sans doute faire beaucoup jaser.

    Et puis Madonna ne voudrait plus se contenter d’un biopic sur sa vie

    Annoncé en 2022, annulé en 2023 et relancé en 2024, le projet n’était sans doute pas assez grandiose. Madonna vient donc d’annoncer qu’elle réfléchissait à transformer son biopic « Who’s That Girl » en série. « Après avoir galéré pendant des jours à Los Angeles, en écoutant les producteurs me dire pourquoi je ne pouvais pas faire mon film… J’ai compris que tout dans ma vie allait être remis en question » écrit Madonna avant de vous donner le choix. Elle demande à ses fans s’ils préfèrent un film au cinéma pour résumer sa vie ou plutôt une série à la télévision. 40 ans de carrière, 14 albums studio, 11 tournées, ça mérite peut-être plus qu’un long métrage.

    Quoi qu’il arrive Madonna devrait être à la réalisation et à la production de ce projet. Autant dire que son immense talent sera sans doute plus visible que ses côtés sombres.

    Wed, 20 Nov 2024
  • 534 - Eric Cantona dévoile un nouveau titre "Droigts"

    C’est la petite devinette du jour. Est-ce que vous reconnaissez cet artiste ? C’est un homme aux multiples casquettes, il se faisait appeler Auguste Raurich quand il écrivait les albums de sa compagne. Depuis 2023 il a décidé de se lancer en solo et de chanter ses textes, souvent en anglais parce qu’il a beaucoup travaillé en Angleterre, je devrais dire joué en Angleterre quand il était footballeur…Oui Eric Cantona.

    C’est bien lui qui revient, en français avec ce titre coup de poing qui s’appelle « Droigts » et qui parle de corruption, de manipulation et d’injustice. On l’avait quitté en 2023, alors qu’il partait en tournée « Cantona sings Eric ». À l’époque il ne voulait pas enregistrer d'album studio. En mars dernier il a sorti un live « Cantona sings Eric - First Tour Ever ». Ce nouveau single aura-t-il un autre destin ? On ne sait pas encore.

    Et puis, retour aussi pour ce bon vieux Eddy

    Le chanteur va mieux. Il avait interrompu sa promo fin octobre pour des raisons de santé. La sortie de son 40e album « Amigos » a été reporté au 29 novembre et en voici un nouvel extrait « Tu es son homme »

    Un morceau écrit par Eddy Mitchell, sur une musique de Pascal Obispo, parce que c’est ça le projet de cet album, faire un disque de potes avec Michel Jonasz, Alain Souchon, Alain Chamfort ou encore William Sheller. Un album qu’il a enregistré chez nous au studio ICP.

    On aura l’occasion d’en reparler avec lui d’ailleurs j’espère. En attendant sachez qu’il a publié son autobiographie il y a une dizaine de jours. Elle est aux éditions du Cherche Midi.

    Tue, 19 Nov 2024
  • 533 - Elton John dévoile "Never Too Late" avec Brandi Carlile

    Pour certains, retraite ça veut dire pétanque, vin blanc et macramé…Et pour d’autres, ça veut dire boulot.

    Et Sir Elton John est de cette trempe-là. Le jeune retraité n’a pas attendu longtemps pour contacter Brandi Carlile et lui demander de faire de la musique avec elle. Alors pour ceux qui l’ignorent Brandi Carlile c’est une pointure de la musique américaine. Pour vous donner une idée, rien que l’année dernière elle a sorti huit albums studios, elle a obtenu neuf Grammy Awards pour vingt-cinq nominations. Et aujourd’hui, ensemble, ils sortent « Never too late ».

    Un titre aux accents country qui pourrait bien n’être qu’un début puisqu’il se dit que les deux artistes auraient déjà bouclé un album en deux semaines seulement. Ce premier single a une autre raison d’être puisqu’il annonce la sortie d’un nouveau documentaire sur sir Elton. « Elton John : Never Too Late » qui sortira sur Disney + le 13 décembre prochain.

    Et puis la country est décidément de saison puisque Ringo Starr aussi y va de son petit coup de banjo.

    Oui quand on sait que c’est l’album country de Beyonce « Cowboy Carter » qui a le plus de nominations aux Grammy Awards, on se dit qu’il y a, en effet, un vent country qui souffle sur cette saison. Et Ringo Starr, lui aussi, est un fan du genre. L’ancien Beatles va sortir un nouvel album, il va s’appeler « Look up » et il nous en dévoile un nouvel extrait « Thankful »

    On est clairement dans les environs de Nashville avec ce nouveau titre.

    L’album « Look up » sortira le 10 janvier prochain.

    Mon, 18 Nov 2024
  • 532 - Clara Luciani dévoile l'album "Mon sang"

    Aujourd’hui c’est notamment Pascal obispo qui passe au révélateur avec un nouvel album « L’Archipel des séquelles »

    Un an après « Le Beau qui pleut », le chanteur dévoile un album de chansons d'amour intimistes aux influences jazz. C’est un album qui a plusieurs particularités, c’est presque un album de duos, puisqu’il y en a 8 sur les 13 chansons et c’est un album très féminin puisque tous ces duos se font avec des femmes et toujours de vieilles connaissances. Il y a Zazie avec qui il n’avait pas chanté depuis « Les meilleurs ennemis », Nolwenn Leroy à qui il a écrit son tout premier single « Cassé » Elodie Frégé, avec qui il a déjà partagé deux chansons sur son album « le grand amour ». Carla Bruni, Anne Sila ou encore Isabelle Boulay. Un album qui vient célébrer ses presque 60 ans qu’il aura en janvier. Sera-ce le dernier ? Peut-être puisque le chanteur a récemment déclaré que 2025 sera sa dernière année avant la retraite.

    Pas de retraite mais plutôt la conquête pour Clara Luciani qui, elle aussi, sort un nouvel album ce matin.

    Oui elle est partout en ce moment, en télé, en radio et bientôt au cinéma, Clara Luciani dévoile « Mon sang » 3e album seulement et déjà un statut d’artiste majeure pour la jeune maman de 32 ans qui a passé beaucoup de temps en studio, alors qu’elle était enceinte. Elle s’est très logiquement inspirée de cette maternité mais aussi de ses liens familiaux et amicaux pour nous présenter des titres très personnels qui s’éloignent un peu des sonorités disco de morceaux précédents pour plus de pop voire de rock. Son dernier album « Cœur » s’était 400 000 ventes, autant dire l’un des plus gros cartons des dernières années. Ici elle change donc un peu d’axe même si on est toujours entre mélancolie et nostalgie souriante. Cet album vous pourrez le découvrir sur scène le 30 janvier prochain à Forest National.

    Je vous disais cinéma aussi parce que l’artiste sera bientôt à l’affiche d’un film, « Joli Joli », une comédie musicale qui sortira le 25 décembre.

    Fri, 15 Nov 2024
  • 531 - Champagne Supernova d'Oasis va devenir un titre de 6 heures

    Alors que la tournée d’Oasis ne cesse de s’allonger, les frères Gallagher innovent pour faire parler d’eux.

    Ce qui devait être une petite tournée britannique de retrouvailles est en train de se transformer en tournée mondiale. Après le Royaume Unis, des dates ont été annoncées en Amérique du Nord, en Australie et maintenant en Amérique du Sud. Aujourd’hui, on apprend que Noël Gallagher va booster un de ses titres cultes, ce « Champagne Supernova ». La version originale fait déjà 7’30 et bien le musicien va en faire une version de six heures. Pourquoi ? Pour faire parler de lui bien sûr mais aussi pour la bande-son d’une  exposition autour de la photographe Zoe Law à Londres. 6h de ça franchement ya moyen de faire une sieste. À propos, avez-vous une idée de la durée de la chanson la plus longue du monde ? C’est un morceau d’orgue du compositeur John Cage qui a débuté en 2001 et qui devrait se terminer en 2640 donc un morceau qui va durer 639 ans. L’idée était de rendre hommage à la création de l’orgue en 1361. Pas très dansant.

    Indochine fait encore parler cette semaine, avec une demande étonnante.

    Oui là aussi, comme les frères Gallagher, on est dans une sorte de teasing de la tournée à venir mais le style est très différent. Cette semaine, le groupe a envoyé un message sur les réseaux sociaux pour demander à ses fans de leur envoyer quelque chose mais quoi.. ? Une photo oui mais la photo d’un proche disparu. En fait Indochine veut avoir une pensée pour ces personnes durant leurs concerts, au moment de cette chanson, « Annabelle Lee » qui est une chanson qui parle du deuil. La demande est particulière mais elle a plutôt été bien reçue par les fans. Vous pouvez envoyer vos photos à l’adresse indochinearenatour@gmail.com avant début décembre.

    Indochine sera chez nous les 1, 2, 4 et 5 avril prochain à l’ING Arena à Bruxelles.

    Thu, 14 Nov 2024
Mostrar mais episódios