Filtrar por gênero
- 1442 - Philippe Bihouix / Grèves à la SNCF : va-t-on vers une privatisation du rail ?
L’émission 28 minutes du 20/11/2024
Face à l’épuisement des ressources naturelles, Philippe Bihouix défend la sobriété Les ingénieurs sont nombreux à penser la crise écologique. Philippe Bihouix en fait partie et publie la bande dessinée “Ressources. Un défi pour l’humanité” (éditions Casterman) avec Vincent Perriot. Selon lui, face à la consommation exponentielle des ressources terrestres, la seule solution est de choisir la sobriété, de produire des objets plus durables et de faire preuve de “techno-discernement”. Un positionnement à l’inverse des cornucopiens, incarnés aujourd’hui par des hommes comme Jeff Bezos ou Elon Musk (que l’on croise dans la bande dessinée). Tous deux rêvent de coloniser l’espace pour permettre à l’humanité de rester sur une voie consumériste. Grèves à la SNCF : va-t-on vers une privatisation du rail ? Les quatre syndicats des travailleurs de la SNCF ont appelé à une grève de 24 heures à partir de ce jeudi 21 novembre, alors qu'un premier appel à une grève illimitée à partir du 11 décembre avait déjà été formulé par ces mêmes syndicats. Ce potentiel blocage inquiète les usagers, à l'approche des fêtes de fin d'année. Les raisons de ces grèves sont multiples. Celles invoquées par les cheminots concernent le démantèlement de Fret SNCF, leader du transport ferroviaire désormais ouvert à la concurrence et définitivement scindé en deux nouvelles sociétés début 2025. L'autre inquiétude des cheminots concerne la fin du monopole de la SNCF sur le marché du transport de voyageurs. Des lignes comme Paris-Lyon, Marseille-Madrid ou encore Lyon-Barcelone sont assurées par les compagnies italiennes et espagnoles Trenitalia et Renfe. Enfin, Xavier Mauduit nous raconte l'histoire du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, livre de fiction le plus traduit au monde et Marie Bonnisseau nous parle de combats de catch qui prennent désormais place dans des églises britanniques pour qu’elles regagnent en popularité.
Enregistrement : 20 novembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 20 Nov 2024 - 46min - 1441 - [Débat] Libre-échange ou protectionnisme : l’UE et la France à la croisée des chemins ?
L’émission 28 minutes du 19/11/2024
Libre-échange ou protectionnisme : l’Europe et la France à la croisée des chemins ? Alors que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur est discuté au Brésil, dans le cadre du G20, les agriculteurs français multiplient les actions pour s’opposer à ce traité, source de nombreuses colères. Dimanche 17 novembre, Emmanuel Macron a déclaré depuis Buenos Aires que la France ne le "signerait pas en l’état". L'Italie a, de son côté, appuyé cette position en disant s'opposer à l'accord. Mais les deux pays sont-ils en mesure de faire entendre leur voix, alors que la majorité des États membres de l’Union européenne y sont favorables ? L’Espagne et l'Allemagne y voient notamment de nombreux débouchés industriels. Alors que les États-Unis et la Chine se sont engagés dans une politique agressive avec des droits de douane et des subventions publiques à leurs économies, certains espèrent que l’Europe prenne un virage protectionniste. D’autres voient dans l’accord avec le Mercosur, qui abaisserait les droits de douane, de nombreuses possibilités. On en débat avec Paul Melun, essayiste et fondateur du think tank "Souverains Demain !" ; Dominique Seux, éditorialiste aux "Echos" et à France Inter et Elvire Fabry, politologue et chercheuse à l'institut Jacques Delors. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 19 novembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioTue, 19 Nov 2024 - 23min - 1440 - Le mal-être des maires en France / Mercosur : libre-échange ou protectionnisme ?
L’émission 28 minutes du 19/11/2024
Menaces, surmenage… : un maire témoigne du malaise des élus locaux
Enregistrement : 19 novembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Le Congrès des maires de France s'ouvre ce mardi à Paris, pour trois jours. Florian Lecoultre, maire de Nouzonville depuis 2014, est notre invité. Et comme un grand nombre de ses confrères, son mal-être en tant qu'élu local ne cesse de grandir. Selon une enquête menée par l’Association des maires de France, 83 % des sondés estiment que leur mandat est usant pour leur santé et 86 % se disent sujets à des troubles du sommeil. Les maires font de plus en plus souvent face à des menaces physiques et des violences de la part de leurs administrés. L'annonce des coupes dans le budget 2025 par le gouvernement, notamment dans la partie réservée aux collectivités territoriales, risquent d'autant plus d’inquiéter les élus.
Libre-échange ou protectionnisme : l’Europe et la France à la croisée des chemins ?
Alors que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur est discuté au Brésil, dans le cadre du G20, les agriculteurs français multiplient les actions pour s’opposer à ce traité, source de nombreuses colères. Dimanche 17 novembre, Emmanuel Macron a déclaré depuis Buenos Aires que la France ne le "signerait pas en l’état". L'Italie a, de son côté, appuyé cette position en disant s'opposer à l'accord. Mais les deux pays sont-ils en mesure de faire entendre leur voix, alors que la majorité des États membres de l’Union européenne y sont favorables ? L’Espagne et l'Allemagne y voient notamment de nombreux débouchés industriels. Alors que les États-Unis et la Chine se sont engagés dans une politique agressive avec des droits de douane et des subventions publiques à leurs économies, certains espèrent que l’Europe prenne un virage protectionniste. D’autres voient dans l’accord avec le Mercosur, qui abaisserait les droits de douane, de nombreuses possibilités.
Enfin, Xavier Mauduitévoque la capitale indienne de New Delhi et son air pollué qui, il y a un siècle, ne subissait pas de pic de pollution d'une telle ampleur et Marie Bonnisseau nous parle du retour de l'émission phare Interville, où les vachettes manqueront à l'appel. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 19 Nov 2024 - 46min - 1439 - [Débat] 1 000 jours de guerre Russie-Ukraine : dernières salves avant négociations ?
L’émission 28 minutes du 18/11/2024
1 000 jours de guerre Russie-Ukraine : dernières salves avant négociations ? La guerre entre l’Ukraine et la Russie entrera mercredi 20 novembre dans son millième jour. Presque trois ans après l’invasion russe le 24 février 2022 — qui avait signé le retour de la guerre sur le sol européen — la fin du conflit apparaît comme un horizon possible. L’élection de Donald Trump a relancé les débats sur les négociations, le nouveau président américain ayant déclaré pouvoir résoudre le conflit en "24 heures". Mais en attendant sa prise de fonction le 20 janvier prochain, la guerre fait rage sur le plan militaire. Dimanche 17 novembre, la Russie a lancé une attaque aérienne d’ampleur sur l’Ukraine, qui a fait onze morts et une vingtaine de blessés, selon un bilan provisoire. La Russie a déclaré viser les “infrastructures énergétiques essentielles qui soutenaient le complexe militaro-industriel ukrainien”. Du côté américain, Joe Biden aurait autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée ATACMS pour viser des cibles militaires dans les profondeurs du territoire russe. Alors, les deux parties jouent-elles leur dernière partition avant de possibles négociations ? On en débat avec Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions stratégiques, Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie et Joséphine Staron, directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 18 novembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioMon, 18 Nov 2024 - 22min - 1438 - Raphaëlle Bacqué / 1 000 jours de guerre Russie-Ukraine : dernières salves avant négociations ?
L’émission 28 minutes du 18/11/2024
L’héritage chez les Dassault, Ricard ou Rothschild : contre bonne fortune mauvais cœur Raphaëlle Bacquéet Vanessa Schneider publient "Successions — Secrets de famille", aux éditions Albin Michel. Après le grand succès de leur premier tome, "Successions : L'argent, le sang et les larmes", leur nouveau livre est consacré à la transmission du pouvoir au sein des grandes fortunes françaises. Dans leur deuxième volume, on retrouve les familles Dassault, Rothschild, Leclerc ou encore Ricard. Des familles dans lesquelles les enfants — souvent les fils — sont façonnés pour reprendre et diriger l'empire familial, mais tentent de s'émanciper de leur prédécesseur. Car passer le flambeau à son héritier lorsque l'on a créé un empire n'est pas une tâche facile, mais devoir assumer un tel héritage ne l'est pas non plus. "On y retrouve les rivalités et les incompréhensions qui existent dans toutes les familles", écrit Raphaëlle Bacqué… à un détail près : ici, les héritages se comptent en milliards.
Enregistrement : 18 novembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
1 000 jours de guerre Russie-Ukraine : dernières salves avant négociations ? La guerre entre l’Ukraine et la Russie entrera mercredi 20 novembre dans son millième jour. Presque trois ans après l’invasion russe le 24 février 2022 — qui avait signé le retour de la guerre sur le sol européen — la fin du conflit apparaît comme un horizon possible. L’élection de Donald Trump a relancé les débats sur les négociations, le nouveau président américain ayant déclaré pouvoir résoudre le conflit en "24 heures". Mais en attendant sa prise de fonction le 20 janvier prochain, la guerre fait rage sur le plan militaire. Dimanche 17 novembre, la Russie a lancé une attaque aérienne d’ampleur sur l’Ukraine, qui a fait onze morts et une vingtaine de blessés, selon un bilan provisoire. La Russie a déclaré viser les “infrastructures énergétiques essentielles qui soutenaient le complexe militaro-industriel ukrainien”. Du côté américain, Joe Biden aurait autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée ATACMS pour viser des cibles militaires dans les profondeurs du territoire russe. Alors, les deux parties jouent-elles leur dernière partition avant de possibles négociations ? Enfin, Xavier Mauduit dresse le portrait de Bela Karolyi, entraîneur emblématique de la gymnaste Nadia Comaneci, décédé à l’âge de 82 ans, et Marie Bonnisseau évoque la croissance du nombre d’abonnés du réseau social Bluesky. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Mon, 18 Nov 2024 - 46min - 1437 - Administration Trump, Mercosur, COP29, réseaux sociaux : Le Club international de 28'
L’émission 28 minutes du 16/11/2024
Ce samedi, Benjamin Sportouch décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Jon Henley, correspondant Europe pour le quotidien The Guardian ; Meriem Amellal, journaliste à France 24, spécialiste du Moyen-Orient ; Daniel Borrillo, juriste, enseignant à l’Université Paris Nanterre et le dessinateur de presse Philippe Geluck.
Enregistrement : 16 novembre 2024 - Présentation : Benjamin Sportouch - Production : KM, ARTE Radio
Trump et son gouvernement : loyauté totale pour rupture radicale ? Donald Trump a présenté ces derniers jours les membres de sa future administration avant la passation de pouvoirs officielle le 20 janvier. Constituée de fidèles et de proches qui lui vouent une loyauté totale, le futur président des États-Unis a opté pour une stratégie différente de 2016. Le milliardaire Elon Musk, patron entre autres de Tesla et de X, s’est vu confier un “département de l’efficacité gouvernementale” pour démanteler la bureaucratie fédérale et économiser jusqu’à 2 000 milliards de dollars de dépenses publiques. Ainsi, le nouveau secrétaire à la Défense, Pete Hegseth est un ancien vétéran de l’armée opposé à la promotion des femmes aux positions de combat et ex-présentateur TV de la chaîne Fox News. Dernière nomination en date, l’antivax et conspirationniste Robert F. Kennedy Jr. qui occupera le département de la Santé. Accord de libre-échange avec le Mercosur : la France isolée comme jamais en Europe ? La France utilisera “tous les moyens” pour bloquer l’adoption du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, alors que l’Europe est déterminée à le signer. Cet accord sera discuté au sommet du G20 qui débute la semaine prochaine. Il supprimerait 90 % des droits de douane entre les deux zones. La France réitère son opposition depuis 20 ans, défendant que ce traité affaiblirait les agriculteurs français, soumis à des règles environnementales plus strictes que les pays d’Amérique du Sud. L’enjeu est important puisqu’il faut quatre États pour constituer une minorité de blocage au sein du Conseil européen, un groupe que la France n’a pas réussi à constituer.
Nous recevons la cheffe de cuisine itinérante Zuri Camille De Souza qui publie “Là où le riz sent les fleurs de manguier” aux éditions Ulmer. Originaire du sud-ouest de l'Inde, elle signe un premier ouvrage personnel, insufflé par la volonté de célébrer et de comprendre son héritage. Avec 50 recettes végétariennes, traditionnelles ou aux influences interculturelles, elle replonge dans ses souvenirs d’enfance. Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos chers voisins britanniques où la famille royale est sous le feu des critiques. Le “Sunday Times” et la chaîne de télévision Channel 4 ont révélé de nouvelles informations sur les baux de location des duchés de Lancaster, propriété du roi Charles III, et de Cornouailles, propriété du prince héritier William, qui ne sont pas publics. Ces deux duchés auraient engrangé des millions de livres de revenus grâce à des contrats lucratifs de location de terrains au NHS, le système de santé public britannique actuellement en crise, à des ministères ou à des organismes caritatifs. Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télé ukrainienne où la télé-réalité “The Bachelor” devient un jeu de séduction patriotique à l’ère de la guerre. Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine au président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, qui a affirmé pendant la COP29 qu’il voyait le gaz et le pétrole comme “un cadeau de Dieu”. Paola Puerari nous parle du mouvement “4B” adopté par plusieurs femmes aux États-Unis en réaction à l’élection de Donald Trump. Ce mouvement de résistance féministe consiste à ne plus sortir, avoir de relations sexuelles, d’enfants et se marier avec des hommes. Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes : Comment soigner quelqu’un qui s’est fait tirer dessus ? 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Sat, 16 Nov 2024 - 46min - 1436 - Crise sociale, Marine Le Pen menacée par la justice, Elon Musk ministre : le club 28’
L’émission 28 minutes du 15/11/2024
Ce vendredi, Benjamin Sportouch décrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : Jean Quatremer, correspondant européen de Libération, Pierre Jacquemain rédacteur en chef de l’hebdomadaire Politis, Laetitia Strauch-Bonart, essayiste et journaliste indépendante et le dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Enregistrement : 15 novembre 2024 - Présentation : Benjamin Sportouch - Production : KM, ARTE Radio
Retour sur deux actualités de la semaine :
Sur le front social, l'hiver sera très chaud ?
Multiplication des plans sociaux, suppression d'emplois, taux de chômage en hausse… En cette fin d'année, une potentielle tempête sociale guette plus que jamais le gouvernement Barnier. Les agriculteurs sont également de retour sur les routes pour exprimer leur colère concernant la potentielle ratification de l'accord de libre-échange entre les pays du Mercosur et l'Union européenne. Du côté des cheminots, les syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre, ce qui devrait également impacter les fêtes de fin d'année. Cette addition des conflits sociaux est à haut risque pour Michel Barnier et son gouvernement, alors que les discussions autour du budget pour 2025 sont au point mort et que la menace de la motion de censure plane.
5 ans d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen : faut-il s’en réjouir ?
Dans le procès dit des assistants parlementaires du Rassemblement national au Parlement européen, le parquet a requis à l’encontre de Marine Le Pen : cinq ans de prison (dont trois avec sursis), 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire — dont la peine est applicable immédiatement, même en cas d’appel. La délibération du tribunal est attendue début 2025. La députée RN a dénoncé une "justice politique" et "une volonté du parquet de priver les Français de la capacité de voter pour qui ils souhaitent". Une peine d’inéligibilité l'empêcherait, en effet, de se présenter à la présidentielle de 2027.
Muriel Gilbertpublie aux éditions Buchet Chastel "Le Petit Gilbert, Dictionnaire des erreurs… qui sont entrées dans nos dictionnaires". Cette spécialiste de la langue française énumère les fautes, les confusions ainsi que les malentendus qui ont façonné la langue française, à l’écrit comme à l’oral. "Une langue vivante est une langue qui change. Il suffit que nous nous mettions tous à faire la même faute pour qu’elle se transforme en usage, et ainsi devienne la règle", explique la correctrice.
Lors d'une conférence dans le Var, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'en est pris aux professeurs de l'Éducation nationale qui, selon lui, ne travaillent que "six mois par an" entre "les vacances et les week-ends". L'actuelle ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet a exprimé son désaccord et a avoué "ne pas comprendre ses propos". C'est le duel de la semaine de Valérie Brochard.
Le chef d'entreprise et milliardaire Elon Musk a été nommé par Donald Trump à la tête d'un nouveau département américain, celui de l'efficacité gouvernementale. Son objectif : couper plus de 2 000 milliards de dollars dans les dépenses fédérales américaines. Cette nomination a été saluée par de nombreux politiques français. C'est le point com de Paola Puerari.
Jean-Marc Chatard, surnommé "l'homme en bleu", était un cycliste connu dans la région de Limoges et ses environs. Il est décédé à vélo vendredi 8 novembre, percuté par une voiture. C'est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch.
Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur la COP29, les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités et la Dérive des continents de Benoît Forgeard!Fri, 15 Nov 2024 - 45min - 1435 - [Débat] Pourquoi les agriculteurs ne décolèrent pas malgré les promesses du gouvernement ?
L'émission 28 Minutes du 14/11/2024
Pourquoi les agriculteurs ne décolèrent pas malgré les promesses du gouvernement ? La président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a annoncé le retour des agriculteurs "sur les routes" pour demander le "soutien" des pouvoirs publics face à la menace de l'accord de libre-échange entre les pays du Mercosur et l'Union européenne, dont il sera question lors du G20 au Brésil. Cet accord, soutenu par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, catalyse une colère qui s'accumule, après un été marqué par de mauvaises récoltes — les pires depuis 40 ans. Au début de l'année 2024, les agriculteurs avaient déjà manifesté et organisé de nombreux blocages partout en France. Ces actions avaient conduit le gouvernement à s'engager sur un ensemble de mesures qui n'ont pas été respectées, selon les syndicats d'agriculteurs. On en débat avec Aurélie Trouvé, députée LFI, présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale,Jean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l’ESCP Business School etChristian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 14 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioThu, 14 Nov 2024 - 23min - 1434 - Au lit avec les Français / Colère dans les campagnes
L’émission 28 minutes du 14/11/2024
Et si on faisait moins l’amour en France, mais mieux ! Une nouvelle grande étude sur la sexualité en France, en collaboration avec l'Institut national de la santé et de la recherche (Inserm) et l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites (ANRS), enquête sur les pratiques sexuelles des Français, ainsi que leur perception de la sexualité. Plus de 31 000 personnes ont été interrogées et, pour la première fois, le panel sondé est plus large, allant de 15 à 89 ans, contre 18 à 69 ans auparavant. Parmi les conclusions, on apprend notamment que l'âge médian du premier rapport sexuel chez les hommes et les femmes a augmenté depuis 2010, alors que cette moyenne était en baisse depuis les années 1960. Si les Français font moins souvent l'amour, ils se disent toutefois plus satisfaits de leur vie sexuelle.
Enregistrement : 14 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Pourquoi les agriculteurs ne décolèrent pas malgré les promesses du gouvernement ? La président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a annoncé le retour des agriculteurs "sur les routes" pour demander le "soutien" des pouvoirs publics face à la menace de l'accord de libre-échange entre les pays du Mercosur et l'Union européenne, dont il sera question lors du G20 au Brésil. Cet accord, soutenu par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, catalyse une colère qui s'accumule, après un été marqué par de mauvaises récoltes — les pires depuis 40 ans. Au début de l'année 2024, les agriculteurs avaient déjà manifesté et organisé de nombreux blocages partout en France. Ces actions avaient conduit le gouvernement à s'engager sur un ensemble de mesures qui n'ont pas été respectées, selon les syndicats d'agriculteurs. Enfin,Xavier Mauduitnous raconte l'histoire d'un gladiateur après la sortie du film Gladiator II et Marie Bonnisseau explique comment devenir skipper le temps de la course du Vendée Globe, grâce au jeu vidéo "Virtual Regatta". 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 14 Nov 2024 - 46min - 1433 - [Débat] Plans sociaux : que faire face à la "saignée industrielle" qui arrive ?
L’émission 28 minutes du 13/11/2024
Plans sociaux : que faire face à la "saignée industrielle" qui arrive ? La semaine dernière, Auchan et Michelin ont annoncé la fermeture de plusieurs sites, supprimant près de 3 700 emplois. L’OFCE s’attend à 150 000 destructions d’emplois en 2025. L’objectif du plein emploi que s’était fixé le gouvernement, avec un taux de chômage à 5 % en 2027, apparaît aujourd’hui illusoire. Alors, comment expliquer cette hausse des plans sociaux ? La direction de Michelin invoque un manque de compétitivité des usines européennes vis-à-vis de la concurrence chinoise et américaine, et une hausse des prix de l’énergie. Les syndicats, comme la CGT, dénoncent les marges importantes des employeurs et les dividendes versés aux actionnaires, ainsi que le “naufrage de la politique de l’offre menée par Emmanuel Macron”. Quelle stratégie économique et industrielle la France décidera-t-elle d’adopter pour les prochains mois, alors que le budget 2025 est débattu au Parlement ?
Enregistrement : 13 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
On en débat avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Éric Heyer, Économiste à l’OFCE et Philippe Dessertine, économiste et directeur de l’Institut de Haute Finance. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 13 Nov 2024 - 23min - 1432 - Didier Ottinger / Plans sociaux : que faire face à la "saignée industrielle" qui arrive ?
L’émission 28 minutes du 13/11/2024
Exposition "Surréalisme" : le centre Pompidou fête le centenaire de ce mouvement planétaire Nous recevons Didier Ottinger, co-commissaire avec Marie Sarré de l’exposition “Surréalisme”, actuellement au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 13 janvier. Conservateur général du patrimoine, il est spécialiste des mouvements surréaliste, futuriste et néo-expressionniste. L’exposition réunit 500 œuvres — comme “L’Ange du foyer” de Max Ernst choisi pour l’affiche — qui retracent plus de quarante années d’une exceptionnelle effervescence créative. Les femmes y ont une place particulière, comme elles en avaient une dans le mouvement, puisque plus de 40 % des œuvres exposées sont signées par des femmes. L’exposition fête le centenaire du surréalisme, mouvement conceptualisé par le “Manifeste du surréalisme” écrit par André Breton. Mais comment se définit ce mouvement caractéristique du XXe siècle qui s’est exporté à l’international ? Plans sociaux : que faire face à la "saignée industrielle" qui arrive ? La semaine dernière, Auchan et Michelin ont annoncé la fermeture de plusieurs sites, supprimant près de 3 700 emplois. L’OFCE s’attend à 150 000 destructions d’emplois en 2025. L’objectif du plein emploi que s’était fixé le gouvernement, avec un taux de chômage à 5 % en 2027, apparaît aujourd’hui illusoire. Alors, comment expliquer cette hausse des plans sociaux ? La direction de Michelin invoque un manque de compétitivité des usines européennes vis-à-vis de la concurrence chinoise et américaine, et une hausse des prix de l’énergie. Les syndicats, comme la CGT, dénoncent les marges importantes des employeurs et les dividendes versés aux actionnaires, ainsi que le “naufrage de la politique de l’offre menée par Emmanuel Macron”. Quelle stratégie économique et industrielle la France décidera-t-elle d’adopter pour les prochains mois, alors que le budget 2025 est débattu au Parlement ? Enfin,Xavier Mauduit nous raconte l'histoire de John Cadbury après la disparition des célèbres gâteaux Fingers dans les rayons des supermarchés et Marie Bonnisseau évoque le phénomène du puzzle, ce jeu familial, vieux de plusieurs siècles, de nouveau en vogue. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 13 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioWed, 13 Nov 2024 - 46min - 1431 - [Débat] La COP29 : la COP de tous les dangers pour le climat ?
L’émission 28 minutes du 12/11/2024
La COP29 : la COP de tous les dangers pour le climat ? La COP29 s'est ouverte lundi 11 novembre à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Ce rendez-vous annuel intervient après l'élection de Donald Trump, président climatosceptique qui a déjà promis de se retirer des accords de Paris, visant à maintenir le niveau du réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés, et à poursuivre les efforts pour le contenir à 1,5 degrés. Cette COP s’ouvre également à un moment où l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte, comme l’ont rappelé les inondations meurtrières de Valence, en Espagne. Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'année 2024 est en passe d'être la plus chaude jamais enregistrée. L’OMM sonne "l’alerte maximale face au rythme effréné du changement climatique", au moment où l'on peut se questionner sur l'efficacité de la COP29, car la plupart des grands dirigeants mondiaux ne se déplaceront pas en Azerbaïdjan. Bakou a par ailleurs défendu son droit à exploiter ses ressources pétrolières et gazières. Doit-on craindre un effet domino si les États-Unis se désengagent dans la course à la neutralité carbone ? On en débat avec l'économiste et sociologue Martial Ze Belinga, le spécialiste de la gouvernance du climat et des migrationsFrançois Gemenneet la conseillère spéciale Climat de l'Iddri, Lola Vallejo. 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 12 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 12 Nov 2024 - 22min - 1430 - Naomi Klein / La COP29 : la COP de tous les dangers pour le climat ?
L’émission 28 minutes du 12/11/2024
Voyage au cœur du monde conspirationniste avec Naomi Klein Depuis “No Logo : La tyrannie des marques”, édité en France en 2001, Naomi Klein est devenue une figure incontournable de la gauche nord-américaine. Dans son nouvel ouvrage "Le Double : Voyage dans le Monde miroir", l'auteure canadienne plonge dans l’univers conspirationniste qui s’est amplifié depuis la pandémie de Covid-19, au point d'être devenu un véritable monde parallèle sur les réseaux sociaux. Tout commence par une confusion à laquelle Naomi Klein était confrontée depuis une dizaine d’années. Souvent sur les réseaux sociaux, on la prenait pour une certaine Naomi Wolf, auteure américaine aux prises de position anti-capitalistes. Sauf qu’au fil des années, et plus encore après la pandémie de Covid-19, Naomi Wolf est devenue une figure de la droite complotiste — avec des valeurs aux antipodes de celles de Naomi Klein — ce qui l’a poussée à regarder de l’autre côté du miroir, pour voir ce que “son double” disait sur les réseaux sociaux. La COP29, la COP de tous les dangers pour le climat ? La COP29 s'est ouverte lundi 11 novembre à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Ce rendez-vous annuel intervient après l'élection de Donald Trump, président climatosceptique qui a déjà promis de se retirer des accords de Paris, visant à maintenir le niveau du réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés, et à poursuivre les efforts pour le contenir à 1,5 degrés. Cette COP s’ouvre également à un moment où l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte, comme l’ont rappelé les inondations meurtrières de Valence, en Espagne. Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'année 2024 est en passe d'être la plus chaude jamais enregistrée. L’OMM sonne "l’alerte maximale face au rythme effréné du changement climatique", au moment où l'on peut se questionner sur l'efficacité de la COP29, car la plupart des grands dirigeants mondiaux ne se déplaceront pas en Azerbaïdjan. Bakou a par ailleurs défendu son droit à exploiter ses ressources pétrolières et gazières. Doit-on craindre un effet domino si les États-Unis se désengagent dans la course à la neutralité carbone ? Enfin, Xavier Mauduitnous parle de la visite du Pape François prévue en Corse et Marie Bonnisseaunous emmène en Chine où des cyclistes créent des embouteillages monstres.
Enregistrement : 12 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 12 Nov 2024 - 46min - 1429 - Fatou Diome, guerre commerciale, Abou Sangaré, viols de Mazan : Best of 28’
L’émission 28 minutes du 11/11/2024
Découvrez ou redécouvrez les meilleurs moments de 28 minutes en compagnie d’Élisabeth Quin et de sa bande ! Pour commencer, retrouvez la journaliste Marie-Monique Robin dont le documentaire "Vive les microbes !", diffusé sur Arte.tv, questionne “la course à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des aliments, le déparasitage”. Le mathématicien Mickaël Launay nous partage sa passion des maths au quotidien, tandis que la romancière Fatou Diome évoque son amour de la langue française et de la francophonie. Puis, direction Marseille avec le journaliste Philippe Pujol qui publie “Cramés” où il dissèque les rouages du trafic de drogue. Dans un autre livre qui raconte aussi notre société, le géographe et écrivain Michel Bussi explore une centaine de lieux qui façonnent notre existence. Enfin, Abou Sangaré, jeune travailleur guinéen sans papiers à l'affiche du film "L'histoire de Souleymane", livre un puissant témoignage sur son exil. Puis, redécouvrez trois débats qui ont marqué l’actualité des dernières semaines : les inondations d'ampleur dans la région Centre-Est, le procès des viols de Mazan et la guerre commerciale entre l’Europe et la Chine.
Enregistrement : 11 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Xavier Mauduit remonte au 19e siècle où Paris "exposait" des hommes et des femmes arrachés à leurs terres dans des "zoos humains" etMarie Bonnisseau nous emmène dans un autre zoo en Finlande qui rend ses pandas à la Chine. 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Mon, 11 Nov 2024 - 45min - 1428 - Olaf Scholz, génies du mal, Felipe VI, réseaux sociaux : Le Club international de 28'
L’émission 28 minutes du 09/11/2024
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Isabelle Durant, experte droit au développement au Conseil des Droits de l’Homme ; Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et professeure à l’école de journalisme de Sciences Po ; Gil Mihaely, historien et directeur de publication de la revue “Conflits” et le dessinateur de presse Patrick Chappatte. La coalition Scholz explose : l’Allemagne est-elle devenue le maillon faible de l’Europe ? Le chancelier allemand Olaf Scholz a limogé son ministre des Finances marquant la fin de la coalition, au gouvernement, entre la droite libérale FDP, le SPD (le parti du chancelier) et les Verts. Depuis plusieurs semaines, elle se déchire, notamment sur les questions économiques. Olaf Scholz sollicitera un vote de confiance le 15 janvier et des législatives anticipées pourraient se tenir au printemps. Cette crise s’ajoute à toutes celles qui secouent l’Allemagne depuis des années : crise énergétique, migratoire, industrielle… Auparavant modèle pour l’Europe, l’Allemagne est-elle devenue aujourd’hui le maillon faible ? Le retour de Donald Trump peut-il être une chance pour l’Europe ? L’élection de Donald Trump est, a priori, une mauvaise nouvelle pour l’Europe : guerre commerciale encore plus forte, fragilité de son soutien à l’Ukraine, etc. Mais elle pourrait aussi être une chance et obliger les États européens à être plus forts ensemble. Emmanuel Macron l’a affirmé en ouverture de la Communauté politique européenne, à Budapest : “C’est un moment de l’Histoire, pour nous les Européens, qui est décisif.” L’électrochoc Trump peut-il effectivement être salvateur et une occasion pour l’Europe, forcée de s’émanciper ? Nous recevons l’historien Fabrice D’Almeida qui publie “Génies du mal - Comment ils font l’Histoire” (éditions Plon). L’auteur propose d’éclairer différentes catégories où s’exprime le mal à la lumière du passé et montre comment les génies du crime ont émergé. Et si la part de violence et d’horreur des êtres humains expliquait davantage les sursauts de notre histoire que nos bonnes intentions, nos recherches savantes ou notre humanisme ? Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos chers voisins espagnols. Lors des inondations dévastatrices la semaine dernière, le roi Felipe VI a été hué par la foule et les sinistrés sous des jets de boue et de bouteilles. Mais, selon les journalistes espagnols, l’empathie et le calme dont il a fait preuve lors de cet événement lui ont conféré une nouvelle stature et une bonne image dans tout le pays. Contrairement au Premier ministre, Pedro Sánchez, qui est accusé d’avoir tardé à envoyer de l’aide et des secours dans la région. Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télé australienne où le gouvernement va interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Une mesure qui fait débat. Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Kemi Badenoch, le nouveau visage de la droite au Royaume-Uni. Cette femme noire, originaire du Nigeria, dirige à présent le parti conservateur. Paola Puerari nous invite à méditer sur la taille et se demande pourquoi les grands ont plus de chances de réussir ? Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes qui se demande pourquoi est-ce que le métro de Rome est nul ? 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 9 novembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioSat, 09 Nov 2024 - 46min - 1427 - [Débat] Elon Musk à la Maison Blanche ?
L’émission 28 minutes du 07/11/2024
Donald Trump sur orbite : Elon Musk plus puissant que jamais ? Le milliardaire Elon Musk, fondateur de Space X, Tesla ou encore Starlink et qui a racheté il y a deux ans le réseau Twitter rebaptisé “X”, a été un acteur majeur dans la campagne présidentielle de Donald Trump. Ayant officiellement apporté un soutien financier de plus de 75 millions de dollars au nouveau président américain, il s'est également chargé de le promouvoir sur le réseau social "X". L'entrepreneur sud-africain, naturalisé américain en 2022, est allé jusqu’à offrir un million de dollars par jour à une personne qui avait signé une pétition organisée par le comité pro-Trump en faveur de la liberté d'expression et du droit à porter des armes,. Depuis la victoire de Donald Trump, il multiplie les publications : "La réalité de cette élection était évidente sur X alors que la plupart des médias traditionnels mentaient sans relâche au public", écrivait-il par exemple. Après avoir participé à l'accession de son candidat à la Maison Blanche, quel rôle jouera Elon Musk dans l'administration Trump ? Alors qu’il est déjà l'homme le plus riche du monde, peut-il devenir le plus puissant ? On en débat avec Christine Kerdellant, journaliste économique et essayiste, Gérald Olivier, chercheur franco-américain à l’Institut Prospective & Sécurité en Europe et Romain Badouard, chercheur en sciences de l’information et de la communication. 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 07 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 12 Nov 2024 - 23min - 1426 - Prisonnière à Téhéran / Elon Musk à la Maison Blanche ?
L’émission 28 minutes du 07/11/2024
Au cœur de la sinistre prison d’Evin en Iran où fut détenue Fariba Adelkhah Fariba Adelkhah est arrêtée à l'aéroport de Téhéran par la police iranienne en 2019. Le lendemain, l'anthropologue franco-iranienne se retrouve à la prison d’Evin. Sans jamais vraiment comprendre les raisons de son arrestation, elle est condamnée, en 2020, à cinq ans de prison pour "espionnage" et "complot contre la sécurité du pays". Elle est graciée et libérée en 2023. Au cours de ces années d'incarcération, qu'elle effectue entre la prison d'Evin et des assignations à résidence, elle continue son travail de recherche et rencontre notamment la prisonnière Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix. Dans son livre “Prisonnière à Téhéran”, elle choisit la prison d’Evin comme terrain d’étude pour décrire ce lieu qui reflète tous les aspects de la société iranienne. Une véritable micro-société avec ses codes et sa hiérarchie, mais qui reste "le monde du silence". Donald Trump sur orbite : Elon Musk plus puissant que jamais ? Le milliardaire Elon Musk, fondateur de Space X, Tesla ou encore Starlink et qui a racheté il y a deux ans le réseau Twitter rebaptisé “X”, a été un acteur majeur dans la campagne présidentielle de Donald Trump. Ayant officiellement apporté un soutien financier de plus de 75 millions de dollars au nouveau président américain, il s'est également chargé de le promouvoir sur le réseau social "X". L'entrepreneur sud-africain, naturalisé américain en 2022, est allé jusqu’à offrir un million de dollars par jour à une personne qui avait signé une pétition organisée par le comité pro-Trump en faveur de la liberté d'expression et du droit à porter des armes,. Depuis la victoire de Donald Trump, il multiplie les publications : "La réalité de cette élection était évidente sur X alors que la plupart des médias traditionnels mentaient sans relâche au public", écrivait-il par exemple. Après avoir participé à l'accession de son candidat à la Maison Blanche, quel rôle jouera Elon Musk dans l'administration Trump ? Alors qu’il est déjà l'homme le plus riche du monde, peut-il devenir le plus puissant ? Enfin, Xavier Mauduit rend hommage à Madeleine Riffaud, figure emblématique de la Résistance décédée ce mercredi 6 novembre à l'âge de 100 ans. Marjorie Adelson part au Japon qui lance un projet de tapis roulant géant pour assurer les livraisons entre Tokyo et Osaka. 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Thu, 07 Nov 2024 - 46min - 1425 - [Débat] Élections américaines : l'Europe à la croisée des chemins
L’émission 28 minutes du 05/11/2024
Alors que l’Amérique vote, l’Europe "seule face à son destin" ? Ce mardi 5 novembre a lieu l'élection présidentielle américaine. Le candidat républicain Donald Trump et la candidate démocrate Kamala Harris sont aux coude-à-coude dans les sondages après une campagne virulente. Bien que le nom du nouveau locataire de la Maison Blanche ne soit pas encore connu, il semble évident que les conséquences de cette élection dépasseront largement la frontière des États-Unis et toucheront directement l'Europe. Principal soutien financier de l'Ukraine, les États-Unis pourraient, en cas d'élection de Donald Trump, laisser l'Union européenne seule face à l'agression russe. Plus largement, une élection de Donald Trump pourrait diriger les États-Unis vers un désengagement progressif sur les questions de sécurité et de défense, notamment celle de l'OTAN. Sur le plan économique, démocrates et républicains paraissent réticents à l'idée d'instaurer une politique de libre-échange avec l'Europe, au bénéfice d'un protectionnisme américain déjà en partie mis en place sous l'administration de Joe Biden. L'Europe se retrouve-t-elle seule face à son destin ? On en débat avec Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions stratégiques et Alexandra de Hoop Scheffer, politologue et spécialiste des États-Unis. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 5 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 05 Nov 2024 - 23min - 1424 - Enquête sur le tabou de l’infanticide / États-Unis - Europe à la croisée des chemins ?
L’émission 28 minutes du 05/11/2024
"Mères à perpétuité" : l’enquête sur le tabou de l’infanticide Dans son documentaire "Mères à perpétuité", disponible sur la plateforme d'Arte.tv, Sofia Fischer a cherché à lever le tabou sur l'infanticide. En France, tous les dix jours, un enfant est tué par sa mère. Selon la journaliste du "Monde", ce tabou "provient de cette conception de la mère comme figure sacrificielle". Après quelques mois d’enquête et une quarantaine de dossiers épluchés, Sofia Fischer s’est aperçue qu’il y avait énormément à dire sur le sujet. Elle a découvert que les mères infanticides déclarent sans exception "n’avoir pas eu le choix". "Je me suis demandé comment on créait une société dans laquelle les femmes estimaient qu’elles n’avaient pas d’autre choix que de tuer leurs enfants". Pour dissiper le mystère et parvenir à comprendre les mécanismes de l’infanticide maternel et du passage à l'acte, elle a voulu laisser la place à ces femmes, à qui on n'a jamais donné la parole.
Enregistrement : 5 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Alors que l’Amérique vote, l’Europe "seule face à son destin" ? Ce mardi 5 novembre a lieu l'élection présidentielle américaine. Le candidat républicain Donald Trump et la candidate démocrate Kamala Harris sont aux coude-à-coude dans les sondages après une campagne virulente. Bien que le nom du nouveau locataire de la Maison Blanche ne soit pas encore connu, il semble évident que les conséquences de cette élection dépasseront largement la frontière des États-Unis et toucheront directement l'Europe. Principal soutien financier de l'Ukraine, les États-Unis pourraient, en cas d'élection de Donald Trump, laisser l'Union européenne seule face à l'agression russe. Plus largement, une élection de Donald Trump pourrait diriger les États-Unis vers un désengagement progressif sur les questions de sécurité et de défense, notamment celle de l'OTAN. Sur le plan économique, démocrates et républicains paraissent réticents à l'idée d'instaurer une politique de libre-échange avec l'Europe, au bénéfice d'un protectionnisme américain déjà en partie mis en place sous l'administration de Joe Biden. L'Europe se retrouve-t-elle seule face à son destin ? Enfin,Xavier Mauduit nous raconte l'histoire d'un roi chahuté par son peuple après les récentes protestations espagnoles contre le roi Felipe VI et Marjorie Adelson nous parle du botox, ce produit que l'on s'injecte pour "lisser la peau". 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 05 Nov 2024 - 46min - 1423 - [Débat] Violences liées au narcotrafic : la France est-elle à un "point de bascule" ?
L’émission 28 minutes du 04/11/2024
Violences liées au narcotrafic : la France est-elle à un "point de bascule" ? Rennes, Marseille, Poitiers, ou encore Valence : les affaires criminelles liées au narcotrafic n’épargnent plus aucune ville de France ces derniers mois. Jeudi 31 octobre, une fusillade a éclaté le soir devant un restaurant du quartier prioritaire des Couronneries à Poitiers. Un adolescent de quinze ans est décédé à la suite de ses blessures. À Rennes, c’est un enfant de cinq ans qui a perdu la vie une semaine plus tôt, alors que la voiture conduite par son père était prise en chasse par des hommes cagoulés. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fait le déplacement dans la capitale bretonne vendredi pour évoquer ces multiples règlements de comptes : "soit il y a une mobilisation générale pour ce grand combat qui prendra des années, et on le gagnera, soit il y a la mexicanisation du pays", a-t-il alerté. Un rapport sénatorial paru en mai dernier, piloté par Étienne Blanc et Jérôme Durain, faisait état d’une “France submergée par le narcotrafic”. L’État peut-il encore agir face au trafic de stupéfiants ?
Enregistrement : 04 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
On en débat avec Clotilde Champeyrache, économiste, maîtresse de conférences au CNAM, Frédéric Ploquin, écrivain et journaliste spécialiste du grand banditisme et Gilles Leclair, ancien patron de l'Office central de lutte contre les stupéfiants. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Mon, 04 Nov 2024 - 24min - 1422 - François Lasserre / Violences liées au narcotrafic : la France est-elle à un "point de bascule" ?
L’émission 28 minutes du 04/11/2024
Frelons asiatiques, araignées, mouches à merde : des petites bêtes pas si vilaines Pour François Lasserre, entomologiste et vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement, toutes les espèces se valent et rien ne justifie qu'on en discrimine certaines. Même si nous les considérons comme invasives ou nuisibles, ce scientifique aime rappeler que cela reste une question de point de vue. Ainsi, le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes) est considéré dans l'inconscient collectif comme une espèce dangereuse à éradiquer, tandis que l’entomologiste y voit un animal social évolué, doté d’attributs singuliers. Dans son dernier livre "Facettes fascinantes de belles bêtes" (éditions Belin), François Lasserre explore le monde incompris des insectes et déconstruit les idées reçues sur ces êtres bien moins hostiles que ce qu'en retient le sens commun.
Enregistrement : 04 novembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Violences liées au narcotrafic : la France est-elle à un "point de bascule" ? Rennes, Marseille, Poitiers, ou encore Valence : les affaires criminelles liées au narcotrafic n’épargnent plus aucune ville de France ces derniers mois. Jeudi 31 octobre, une fusillade a éclaté le soir devant un restaurant du quartier prioritaire des Couronneries à Poitiers. Un adolescent de quinze ans est décédé à la suite de ses blessures. À Rennes, c’est un enfant de cinq ans qui a perdu la vie une semaine plus tôt, alors que la voiture conduite par son père était prise en chasse par des hommes cagoulés. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fait le déplacement dans la capitale bretonne vendredi pour évoquer ces multiples règlements de comptes : "soit il y a une mobilisation générale pour ce grand combat qui prendra des années, et on le gagnera, soit il y a la mexicanisation du pays", a-t-il alerté. Un rapport sénatorial paru en mai dernier, piloté par Étienne Blanc et Jérôme Durain, faisait état d’une “France submergée par le narcotrafic”. L’État peut-il encore agir face au trafic de stupéfiants ? Enfin, à l’occasion du prix Goncourt 2024, Xavier Mauduit nous parlera des joutes médiévales, et Marjorie Adelson rend hommage au légendaire musicien Quincy Jones, décédé à l’âge de 91 ans. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Mon, 04 Nov 2024 - 46min - 1421 - Europe, Immigration, Trump, manger néolithique : Best of Club international
L’émission 28 minutes du 02/11/2024
Au programme de l’émission 28 minutes : Découvrez ou redécouvrez les meilleurs moments du Club international de 28 minutes ! En compagnie de nos correspondants étrangers et dessinateurs de presse, nous revenons sur les temps forts de l'actualité ces derniers mois : la politique migratoire de Giorgia Meloni en Italie, le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité de l'Union européenne, l'excédent budgétaire historique en Irlande, la tentative d'assassinat contre Donald Trump… Puis nous remontons dans le temps avec nos deux invités : le boulanger Adriano Farano qui nous invite à manger comme au Néolithique et l'archéologue Jennifer Kerner, passionnée par les trésors archéologiques de la Préhistoire. Nous poursuivrons ce voyage en Norvège avec Jean-Mathieu Pernin, où le mariage de la princesse avec un chaman a fait scandale. Paola Puerari, nous invitera à méditer sur la dangerosité du "scrolling", avant de finir en beauté avec la question très intéressante de David Castello-Lopes : que faire en cas d'attaque de kangourou ?
Enregistrement : 02 novembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Sat, 02 Nov 2024 - 46min - 1420 - Loi immigration 2025, Michel Blanc, Wolinski, éducation : Best of Club
L’émission 28 minutes du 01/11/2024
Découvrez ou redécouvrez les meilleurs moments du Club de 28 minutes ! En compagnie de nos clubistes et dessinateurs de presse, nous revenons sur les temps forts de l'actualité ces derniers mois : la nouvelle loi immigration prévue pour 2025, Marine Le Pen face à la justice, la nouvelle Commission européenne et l’utilisation de la voiture en ville. Puis, nous parlerons de l’enseignement en réseau d’éducation prioritaire (REP) avec la professeure de français Myriam Meyer et nous recevrons Elsa Wolinski qui nous présentera l’exposition de dessins de son père Georges. Claude Askolovitch rendra hommage à l’acteur Michel Blanc décédé soudainement au début du mois. Enfin, Paola Puerari reviendra sur une annonce qui a chamboulé le monde du sport : la retraite du joueur de tennis espagnol Rafael Nadal. Pour finir, nous retrouverons Benoît Forgeard qui se demande comment vivre heureux dans un monde de vieux.
Enregistrement : 01 novembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Fri, 01 Nov 2024 - 45min - 1419 - [Débat] Soldats nord-coréens envoyés en Russie : à quoi joue Kim Jong-un ?
L’émission 28 minutes du 31/10/2024
Soldats nord-coréens envoyés en Russie : à quoi joue Kim Jong-un ? Les États-Unis ont confirmé l'envoi par la Corée du Nord de plus de 10 000 soldats pour s'entraîner dans l'est de la Russie. Ce mardi 29 octobre, les Américains ont été encore plus précis en annonçant avoir décelé un "petit nombre" de soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine. 2 000 hommes supplémentaires seraient sur le point de d'arriver dans cette zone. Selon les services de renseignements sud-coréens, Pyongyang enverra même des généraux sur la ligne de front. Bien que la Corée du Nord n'ait pas confirmé ces présences, la communauté internationale est préoccupée par les intentions de Kim Jong-un. Le pays a déjà fourni plusieurs millions d'obus à la Russie et a signé, en juin dernier, un traité sur le "partenariat stratégique global" avec Vladimir Poutine. Ce pacte vise notamment à éviter les sanctions de l'ONU, après les essais balistiques et nucléaires de la Corée du Nord, grâce au veto russe. On en débat avecChristine Dugoin-Clément, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, Pierre Haski, chroniqueur international à France Inter et à "L’Obs" et le général Nicolas Richoux, ancien commandant de la 7ème brigade blindée. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 31 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioThu, 31 Oct 2024 - 22min - 1418 - Marguerite Abouet / Soldats nord-coréens envoyés en Russie : à quoi joue Kim Jong-un ?
L’émission 28 minutes du 31/10/2024
Aya de Yopougon, Akissi : Marguerite Abouet donne la parole aux jeunes Ivoiriennes L'auteure et réalisatrice franco-ivoirienne Marguerite Abouet publie “Akissi de Paris”, une BD illustrée par Mathieu Sapin. Dans ce premier volume, elle raconte l’histoire d’une jeune Ivoirienne qui vient d’arriver à Paris. Cette histoire est la sienne puisqu’elle arrive en France à l’âge de 12 ans en 1983. Son personnage doit s’adapter à un nouvel environnement, celui d’un établissement parisien, où il n’est pas simple de surmonter les préjugés et de se faire des amis. Comme l’auteure à son âge, elle apprivoise ses camarades en leur racontant des histoires de son pays d’origine. Akissi n’est pas la première protagoniste imaginée par Marguerite Abouet, qui est également connue pour sa série “Aya de Yopougon” qui compte sept tomes de BD et s’est vendue à plus de 900 000 exemplaires. Soldats nord-coréens envoyés en Russie : à quoi joue Kim Jong-un ? Les États-Unis ont confirmé l'envoi par la Corée du Nord de plus de 10 000 soldats pour s'entraîner dans l'est de la Russie. Ce mardi 29 octobre, les Américains ont été encore plus précis en annonçant avoir décelé un "petit nombre" de soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine. 2 000 hommes supplémentaires seraient sur le point de d'arriver dans cette zone. Selon les services de renseignements sud-coréens, Pyongyang enverra même des généraux sur la ligne de front. Bien que la Corée du Nord n'ait pas confirmé ces présences, la communauté internationale est préoccupée par les intentions de Kim Jong-un. Le pays a déjà fourni plusieurs millions d'obus à la Russie et a signé, en juin dernier, un traité sur le "partenariat stratégique global" avec Vladimir Poutine. Ce pacte vise notamment à éviter les sanctions de l'ONU, après les essais balistiques et nucléaires de la Corée du Nord, grâce au veto russe. Enfin, Marjorie Adelson nous fait découvrir Igbo-Ora, non loin de la mégapole nigériane de Lagos, ville championne du monde de la naissance de jumeaux et Marie Bonnisseau nous raconte l'histoire d'Halloween, cette fête irlandaise riche en costumes et en empreinte carbone. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 31 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioThu, 31 Oct 2024 - 45min - 1417 - [Débat] Trump et la menace fasciste, interdiction de l'Unrwa par Israël...
L’émission 28 minutes du 30/10/2024
Trump fait-il vraiment peser une menace fasciste sur l’Amérique ? Dans “Le complot contre l’Amérique”, l’écrivain américain Philip Roth imagine ce qu'il se serait passé aux États-Unis si son pays s’était rallié à l’Allemagne nazie, en portant à sa tête l’aviateur Charles Lindbergh, antisémite notoire. À moins d’une semaine de l’élection présidentielle américaine, les contempteurs de Donald Trump, comme sa rivale Kamala Harris, le qualifient de fasciste. Le candidat républicain s’en est défendu lundi 28 octobre affirmant être “le contraire d’un nazi”. L’américaniste Sylvie Laurent analysait la situation, dans “Libération” le 26 octobre : “Donald Trump n’est ni Hitler, ni Mussolini. Mais des éléments indiscutables de fascisation, qui s’ancrent dans l’histoire américaine, sont rassemblés dans la parole et le projet politiques du candidat.” Aide aux Palestiniens : l’interdiction de l’Unrwa par Israël est-elle défendable ? Le Parlement israélien a voté lundi 28 octobre en faveur d’une loi interdisant les activités de l’Unrwa, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, en Israël. Il y a quelques mois, l’État hébreu avait accusé des employés de cet agence d’avoir participé aux massacres du 7 octobre aux côtés du Hamas. Cette décision a provoqué un tollé international et pourrait avoir d’importantes conséquences sur l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza. Cette loi semble également marquer l’hostilité d’Israël à l’égard de l’ONU et de son secrétaire général, António Guterres, qui a condamné à plusieurs reprises la riposte israélienne sur Gaza. Cette décision est-elle susceptible d’amplifier davantage la crise humanitaire dans la bande de Gaza ?
Enregistrement : 30 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 30 Oct 2024 - 23min - 1416 - Inondations en Espagne / Trump et la menace fasciste, Interdiction de l'Unrwa par Israël...
L’émission 28 minutes du 30/10/2024
La région de Valence en Espagne confrontée à des inondations dantesques et mortelles Plus de 72 personnes sont décédées en Espagne dans des inondations qui touchent le sud-est du pays depuis le mardi 29 octobre. Ce sont les inondations les plus dramatiques depuis août 1996. La région de Valence, et la côte méditerranéenne espagnole en général, sont souvent sujettes à des phénomènes de “goutte froide”, qui provoquent des pluies soudaines et très violentes. Ces épisodes peuvent durer plusieurs jours. Le météorologue Gaël Musquet nous explique les causes de ces inondations impressionnantes et leur lien avec le réchauffement climatique.
Enregistrement : 30 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Trump fait-il vraiment peser une menace fasciste sur l’Amérique ? Dans “Le complot contre l’Amérique”, l’écrivain américain Philip Roth imagine ce qu'il se serait passé aux États-Unis si son pays s’était rallié à l’Allemagne nazie, en portant à sa tête l’aviateur Charles Lindbergh, antisémite notoire. À moins d’une semaine de l’élection présidentielle américaine, les contempteurs de Donald Trump, comme sa rivale Kamala Harris, le qualifient de fasciste. Le candidat républicain s’en est défendu lundi 28 octobre affirmant être “le contraire d’un nazi”. L’américaniste Sylvie Laurent analysait la situation, dans “Libération” le 26 octobre : “Donald Trump n’est ni Hitler, ni Mussolini. Mais des éléments indiscutables de fascisation, qui s’ancrent dans l’histoire américaine, sont rassemblés dans la parole et le projet politiques du candidat.” Aide aux Palestiniens : l’interdiction de l’Unrwa par Israël est-elle défendable ? Le Parlement israélien a voté lundi 28 octobre en faveur d’une loi interdisant les activités de l’Unrwa, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, en Israël. Il y a quelques mois, l’État hébreu avait accusé des employés de cet agence d’avoir participé aux massacres du 7 octobre aux côtés du Hamas. Cette décision a provoqué un tollé international et pourrait avoir d’importantes conséquences sur l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza. Cette loi semble également marquer l’hostilité d’Israël à l’égard de l’ONU et de son secrétaire général, António Guterres, qui a condamné à plusieurs reprises la riposte israélienne sur Gaza. Cette décision est-elle susceptible d’amplifier davantage la crise humanitaire dans la bande de Gaza ? Marjorie Adelson nous emmène au Royaume-Uni, préoccupé par un mystérieux voleur de cheddar et Marie Bonnisseau nous explique comment l’extrême droite allemande s’en prend à l’héritage architectural du Bauhaus. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 30 Oct 2024 - 46min - 1415 - Jus de fruits, bonbons, plats préparés : faut-il taxer les produits sucrés ?
L’émission 28 minutes du 29/10/2024
Jus de fruits, bonbons, plats préparés : faut-il taxer les produits sucrés ? Les députés de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale se sont prononcés en faveur d'une taxe sur les produits transformés trop sucrés. Une proposition approuvée par la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, précisant qu'il s'agit d'inciter "dès le plus jeune âge, dans les centres d'apprentissage, à travailler avec moins de sucres". Car ce produit addictif, omniprésent dans notre alimentation, est responsable de problèmes de santé tels que le surpoids, l'obésité, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires. De son côté, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard s'y oppose, ne souhaitant pas "ajouter des boulets au pied de nos entreprises, au moment où elles se battent pour défendre leurs positions sur les marchés mondiaux". En France, 20 000 entreprises travaillent dans le secteur agroalimentaire et emploient 520 000 personnes, et des taxes pourraient les fragiliser. On en débat avec le Dr Réginald Allouche, médecin nutritionniste et ingénieur en biomédical ; Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Observatoire Société & Consommation (ObSoCo) et Delphine Lingemann, députée MoDem, 4ème circonscription du Puy-de-Dôme. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 29 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 29 Oct 2024 - 23min - 1414 - Le blé, céréale killer / Faut-il taxer les produits sucrés ?
L’émission 28 minutes du 29/10/2024
Pour l’historien Alessandro Stanziani, le nerf de la guerre : c’est le blé Alessandro Stanziani, directeur de recherche au CNRS, publie aux éditions La Découverte "Les guerres du blé : Une éco-histoire écologique et géopolitique". Il revient sur le rôle majeur du blé dans les grands mouvements géopolitiques depuis le 17e siècle. Selon lui, cette céréale est à l'origine de la naissance des États modernes, de l'anéantissement de populations, ou encore de la victoire occidentale de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, le blé est un enjeu majeur, en particulier dans la guerre en Ukraine — principal pays producteur et exportateur en Europe — et objet de convoitise de la part de son voisin russe. Celui qui maîtrise sa culture et sa distribution dispose d’un pouvoir important. Il en va des États comme des multinationales, en situation de monopole sur les semences, ce qui leur permet de contrôler les marchés et de profiter de la spéculation. Jus de fruits, bonbons, plats préparés : faut-il taxer les produits sucrés ? Les députés de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale se sont prononcés en faveur d'une taxe sur les produits transformés trop sucrés. Une proposition approuvée par la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, précisant qu'il s'agit d'inciter "dès le plus jeune âge, dans les centres d'apprentissage, à travailler avec moins de sucres". Car ce produit addictif, omniprésent dans notre alimentation, est responsable de problèmes de santé tels que le surpoids, l'obésité, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires. De son côté, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard s'y oppose, ne souhaitant pas "ajouter des boulets au pied de nos entreprises, au moment où elles se battent pour défendre leurs positions sur les marchés mondiaux". En France, 20 000 entreprises travaillent dans le secteur agroalimentaire et emploient 520 000 personnes, et des taxes pourraient les fragiliser. Enfin, Marjorie Adelson nous raconte l'histoire incroyable de l'ibis chauve, cet oiseau aperçu pour la première fois depuis plus de 300 ans dans les Pyrénées-Orientales. Marie Bonnisseau traverse l'Atlantique et nous emmène au concours de sosie de l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, où l'intéressé a fait son apparition. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 29 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 29 Oct 2024 - 46min - 1413 - Claire Lommé / Élections en Géorgie et en Moldavie: l’Europe ne fait plus rêver ?
L'émission de 28 minutes du 28/10/2024
Pomme de pin, coccinelle ... les mathématiques sont partout dans la nature !
Enregistrement : 28 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Pour Claire Lommé, "les mathématiques sont vivantes", présentes au quotidien dans tout ce que l'on peut percevoir. Dans son livre "Une mathématicienne au jardin", publié aux éditions Tana, l'écrivaine et professeure agrégée de mathématiques, aide parents et élèves qui ont gardé de mauvais souvenirs de cette discipline et en ont parfois été dégoûtés. Son ouvrage allie ses deux passions : les maths et la nature. C'est ainsi qu'au fil des pages, Claire Lommé fait apparaître les figures mathématiques à travers les fleurs, les arbres ou les insectes qu'elle découvre dans son jardin : les pétales de roses illustrent la suite de Fibonacci, les toiles d’araignées convoquent le théorème de Thalès... Tout est sujet aux mathématiques. C'est la raison pour laquelle la professeure souhaite que l'on désacralise cette matière qui doit rester ouverte à tout le monde, "qu'importe le genre ou la classe sociale". Élections en Géorgie et en Moldavie: l’Europe ne fait plus rêver ? Rêve géorgien, le parti pro-russe au pouvoir en Géorgie, est sorti vainqueur du scrutin législatif de ce week-end avec 54,08 % des voix. En Moldavie, le 20 octobre dernier, le référendum sur l’inscription dans la Constitution du principe d'adhésion à l’Union européenne avait vu le “oui” gagner timidement avec 50,02 % des voix. Ces deux scrutins devaient apporter des éléments de réponse sur le désir de la Moldavie et de la Géorgie d'adhérer, ou non, à l'Union européenne. En Géorgie, la victoire de Rêve géorgien est d’ores et déjà contestée par l'opposition ainsi que la présidente du pays, Salomé Zourabichvili, qui dénonce une "falsification totale des résultats" et “la manifestation de l'intrusion de la Russie”. En Moldavie, le référendum devait appuyer la présidente sortante pro-européenne, Maia Sandu, mais il n'aura fait que rappeler la montée en puissance du candidat pro-russe Alexandr Stoianoglo, alors que le second tour de la présidentielle se joue ce week-end. À l’annonce des résultats dans ces deux pays subsiste la même suspicion d’une ingérence russe. Moscou joue-t-elle vraiment un rôle dans ces résultats, ou l'Europe ne ferait-elle tout simplement plus rêver ? Enfin, Marjorie Adelson nous parle d'une start-up américaine qui propose de trier les embryons de leurs clients pour garantir à leurs enfants un QI plus élevé et Marie Bonnisseaunous emmène dans un village lorrain qui cherche un nom pour ses habitants. 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Mon, 28 Oct 2024 - 46min - 1412 - GPA interdite, Ukraine, Charles III, influenceurs : Le Club international de 28'
L’émission 28 minutes du 26/10/2024
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Arancha González, doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po ; Gil Mihaely, historien et directeur de publication de la revue “Conflits” ; Kéthévane Gorjestani, chroniqueuse internationale à France 24 et le dessinateur de presse Pierre Kroll. Faut-il faire de la GPA un “crime universel”, comme le fait l’Italie ? Les sénateurs italiens ont adopté, mercredi 16 octobre, une loi qui renforce l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA). Elle était déjà interdite en Italie (comme en France) mais les Italiens pouvaient se rendre dans des pays où cette pratique est légale, comme certains états des États-Unis. Dorénavant, ils seront passibles de poursuites judiciaires à leur retour en Italie. “La location d’utérus est enfin reconnue comme un crime universel. Une loi de bon sens contre la marchandisation du corps féminin”, a réagi Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien. En France, le député européen Les Républicains François-Xavier Bellamy est sur la même ligne : il souhaite que l’Union européenne fasse de la GPA un crime universel. La Corée du Nord au soutien de la Russie : l’escalade vers “une guerre mondiale” ? L’Otan et les États-Unis ont confirmé pour la première fois, mercredi 23 octobre, que la Corée du Nord avait envoyé des soldats en Russie. L’organisation militaire craint “une escalade significative du soutien de la Corée du Nord à la guerre illégale de la Russie”. Pour l’heure, la Russie et la Corée du Nord démentent ces mouvements de troupes. Cette révélation constituerait une première dans la guerre en Ukraine puisque, depuis février 2022, aucun gouvernement n’a envoyé de troupes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré : “C’est la première étape vers une guerre mondiale.” De son côté, la Corée du Sud a affirmé qu’elle “ne restera pas les bras croisés” devant les agissements de son voisin. Nous recevons la philosophe Juliette Morice qui publie l’essai “Renoncer aux voyages. Une enquête philosophique” aux éditions PUF. Elle y dresse une enquête philosophique sur la notion de voyage et ses multiples facettes, dont la remise en question ne date pas d’hier. Selon elle, l’immobilité induite par le Covid-19 et les confinements nous ont poussés à reconsidérer notre rapport au voyage. Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos chers voisins irlandais qui viennent de créer un diplôme d'influenceur. Une université du centre de l’Irlande a inauguré, à la rentrée, un nouveau cursus intitulé “Création de contenus et réseaux sociaux”, dispensé sur quatre ans. Il a rapidement rencontré du succès puisque 350 étudiants ont postulé pour seulement 30 places disponibles.
Enregistrement : 26 octobre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision australienne après la visite du roi Charles III dans le pays. Ce dernier a été pris à partie par une sénatrice aborigène, Lidia Thorpe, qui a affirmé qu’il n’était “pas [son] roi”. Est-ce le signe de la perte d’influence de la couronne d’Angleterre auprès de ses anciennes colonies ? Ce week-end, Olivier Boucreuxdécerne le titre d’employés de la semaine aux deux colistiers des candidats à la présidentielle américaine : J.D Vance et Tim Walz. Dans le dernier débat télévisé de la campagne, début octobre, ils avaient privilégié un échange poli sur des questions de fond. À quelques jours de l’élection présidentielle, Donald Trump et Kamala Harris, eux, multiplient les invectives. Marjorie Adelson nous propose de méditer sur notre rapport à la mort. Faut-il faire l’expérience de sa propre mort pour mieux l’appréhender ? Enfin, ne manquez pas la question très intéressante deDavid Castello-Lopes qui se demande si nous pouvons faire pousser du blé avec du pipi.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Sat, 26 Oct 2024 - 46min - 1411 - Réforme des retraites, député en flagrant délit, Nicolas Bedos condamné : le Club 28’
L’émission 28 minutes du 25/10/2024
Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : Maxime Thiébaut, avocat et docteur en droit public, Nathan Devers, écrivain et philosophe, Rokhaya Diallo, journaliste, auteure et réalisatrice et le dessinateur de presse Éric Truant. Retour sur deux actualités de la semaine : Bientôt le retour de la retraite à 62 ans ? Deux propositions de loi visant à abroger la réforme des retraites, afin de rétablir l'âge légal de départ à 62 ans, vont être examinées prochainement à l'Assemblée nationale. La première, déposée par le Rassemblement national, va être étudiée lors de sa niche parlementaire, le jeudi 31 octobre, mais n'a que très peu de chances d'aboutir car les députés de gauche ne la voteront probablement pas. La seconde, déposée par La France insoumise, arrivera le 28 novembre dans l'hémicycle et devrait disposer des voix de la gauche et du RN. Selon les chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), cette abrogation devrait coûter 3,4 milliards d'euros en 2025 et près de 16 milliards en 2032 à l’État, alors que le gouvernement cherche à faire des économies dans ses dépenses publiques. Faut-il exiger l’exemplarité totale de la part des élus de la République ? Le député LFI Andy Kerbrat a été interpellé en flagrant délit d’achat de drogues de synthèse la semaine dernière. Il a reconnu les faits, présenté ses excuses et annoncé qu’il allait suivre un parcours de soins pour lutter contre son addiction. Il refuse toutefois de démissionner alors qu'un grand nombre d’élus le réclame. "Il n’est pas tolérable de voir un député de la République acheter des drogues de synthèse à un dealer de rue", a lancé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. La France insoumise voit en son député une victime d'addiction qui "touche des millions de nos compatriotes". Bien que le parlementaire n'ait pas l'obligation de démissionner, cette affaire pose la question du devoir d'exemplarité d'un élu. Nous recevons la journaliste scientifique Camille Van Belle qui publie la BD "Dans les pantoufles de Darwin" aux éditions Alisio. Cet ouvrage, coécrit avec le dessinateur Adrien Miqueu, dévoile de nombreuses anecdotes surprenantes sur la vie du père de la théorie de l'évolution. C'est en lui dédiant un article pour le magazine “Science et Vie Junior” que Camille Van Belle a découvert les 15 000 lettres écrites et reçues par le scientifique. “Darwin c’est nous tous, il nous ressemble terriblement. Comme beaucoup d’entre nous, il passe des journées pourries où il a envie de ne rien faire, se cherche des excuses pour éviter une invitation et pouvoir rester chez lui”, confie la journaliste. Après la démission d'un député LFI accusé de violences sexuelles, une législative partielle doit se tenir en Isère. L’occasion rêvée pour la candidate à Matignon, Lucie Castets, d'obtenir un mandat d'élue et s'offrir ainsi une position plus crédible en cas de renversement du gouvernement actuel. Elle a abandonné l'idée, faute d'accord entre les partis du Nouveau Front populaire sur les conditions de sa candidature. LFI exigeait qu’elle se présente sous sa bannière, ce qu’elle ne voulait pas. C'est le duel de la semaine de Valérie Brochard. Le réalisateur français Nicolas Bedos a été condamné à un an de prison dont six mois ferme sous bracelet électronique pour agressions et harcèlement sexuels. Une sanction que son avocate juge "injuste et inacceptable". C'est le point com de Marjorie Adelson. L'athlète paralympique espagnole Elena Congost réclame sa médaille de bronze en justice. Elle avait été disqualifiée de la course lors des Jeux paralympiques cet été pour avoir tracté son guide épuisé lors des derniers mètres. C'est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch. Enfin, ne manquez pas la Une internationale qui revient sur la mainmise de la Chine sur le Sud global, les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités et la Dérive des continents de Benoît Forgeard ! 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 25 octobre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioFri, 25 Oct 2024 - 46min - 1410 - [Débat] Budget : faut-il vendre les "bijoux de famille" de l’État ?
L’émission 28 minutes du 24/10/2024
Budget : faut-il vendre les "bijoux de famille" de l’État ?
Alors que le projet de loi de finances est actuellement débattu à l'Assemblée nationale, chaque groupe parlementaire multiplie les amendements pour faire des économies autrement. L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la députée du parti présidentiel Olivia Grégoire ont suggéré la vente d'une partie des actions de l'État dans les entreprises cotées en bourse. "Vendre seulement 10 % de ces participations rapporterait autant, voire plus, que la hausse contre-productive de l'impôt sur les sociétés ou l'augmentation des charges du travail prévues par le gouvernement", ont avancé certains députés macronistes dans un texte commun publié dans La Tribune Dimanche le 19 octobre. Ce montant correspondrait à 8 milliards d'euros.
Enregistrement : 24 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
On en débat avec Stéphanie Villers, économiste et conseillère économique du cabinet de conseil PwC France, Arthur Jatteau maître de conférences en économie à l’Université de Lille et Irène Inchauspé, journaliste à l’Opinion.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 24 Oct 2024 - 22min - 1409 - Mohamed El Khatib / Budget : faut-il vendre les "bijoux de famille" de l’État ?
L'émission de 28 minutes du 24/10/2024
“La vie secrète des vieux” ou la sexualité sans tabou des anciens L'idée selon laquelle la vieillesse serait dépourvue de toute relation amoureuse est fausse. C'est ce qu'a découvertMohamed El Khatib en écoutant l'histoire de seniors dans des maisons de retraite. Son nouveau spectacle, "La vie secrète des vieux", met en lumière la vie sexuelle de ces hommes et femmes au grand âge dont on oublie trop souvent l'existence. Pour trouver sa troupe de sept apprentis comédiens, le metteur en scène a passé une annonce : “Si vous avez plus de 75 ans et des histoires d’amour, appelez-moi.” Sa demande a été un franc succès puisqu'il dit avoir été "submergé d'appels". Parmi ceux ayant répondu à l'annonce, Martine Devries, 76 ans et ancienne médecin généraliste, raconte la maladie de son compagnon, dans ce spectacle qui pose un regard nouveau sur le lien entre amour, sexe et vieillesse. Budget : faut-il vendre les "bijoux de famille" de l’État ? Alors que le projet de loi de finances est actuellement débattu à l'Assemblée nationale, chaque groupe parlementaire multiplie les amendements pour faire des économies autrement. L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la députée du parti présidentiel Olivia Grégoire ont suggéré la vente d'une partie des actions de l'État dans les entreprises cotées en bourse. "Vendre seulement 10 % de ces participations rapporterait autant, voire plus, que la hausse contre-productive de l'impôt sur les sociétés ou l'augmentation des charges du travail prévues par le gouvernement", ont avancé certains députés macronistes dans un texte commun publié dans La Tribune Dimanche le 19 octobre. Ce montant correspondrait à 8 milliards d'euros. Enfin, Xavier Mauduit nous raconte l'histoire d'une baleine médiévale après la décision de la justice groenlandaise de maintenir la détention de Paul Watson et Marie Bonnisseaunous parle d'un patient, déclaré en état de mort cérébrale, qui s'est réveillé juste avant le prélèvement de ses organes.
Enregistrement : 24 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 24 Oct 2024 - 46min - 1408 - [Débat] Vladimir Poutine, roi des Brics ?
L’émission 28 minutes du 23/10/2024
Sommet des Brics en Russie : Poutine au centre du nouvel ordre mondial ? À Kazan, en Russie, Vladimir Poutine accueille un nouveau sommet des Brics, saluant dans cette réunion l'émergence du "monde multipolaire". Aux cinq États fondateurs — Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud — se sont ajoutés l'Iran, les Émirats arabes unis, l'Égypte et l'Éthiopie. Lors de ce sommet, Vladimir Poutine entend démontrer l'échec de son isolement diplomatique, voulu par les pays occidentaux. Le président russe veut notamment discuter du développement d'une plateforme de paiements internationaux en monnaie numérique visant à contourner le dollar, et donc les sanctions économiques occidentales imposées à la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en 2022. Malgré ces sanctions, le pays est de moins en moins isolé. Il tisse des liens de plus en plus forts avec des pays comme la Chine, l'Iran ou encore la Corée du Nord. Les Brics, qui représentent 41 % de la population et 38 % de l’économie mondiale, pèsent lourd à l’échelle du globe. La Russie de Vladimir Poutine est-elle en train de créer un nouvel ordre mondial ? On en débat avec Anne-Cécile Robert, directrice adjointe au Monde diplomatique ;Julien Vercueil, professeur d’économie et vice-président de l’Inalco etJean-François Colosimo, historien des religions. 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 23 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Wed, 23 Oct 2024 - 24min - 1407 - Abysses fascinants / Sommet des Brics : Poutine au centre du nouvel ordre mondial ?
L'émission de 28 minutes du 23/10/2024
Vers sans anus, crevette acrobate, calmar géant : plongez dans les abysses ! En 1997, le submersible américain Alvin plonge dans les abysses de l'océan Pacifique, au large des îles Galapagos, et fait une découverte majeure. À 2 700 mètres de profondeur, ses capteurs détectent des signes de chaleur qui proviennent d'une source hydrothermale, synonymes de vie. La vie dans les abysses marins, soumis à une pression énorme, une température glaciale et une obscurité totale, était jusqu'alors impensable. Presque 50 ans après cette découverte, les connaissances sur le monde sous-marin restent minimes. L'explorer relève toujours aujourd'hui de l'exploit technologique : seulement 5 % de ce territoire de 326 millions de km² (plus de la moitié de la superficie de la planète) a été étudié. Les chercheurs estiment qu’entre un et dix millions d’espèces marines restent à découvrir. Dans son "Atlas des abysses", qui illustre les espèces de la faune abyssale découvertes par l'homme, Jozée Sarrazin, raconte comment la vie se développe dans les profondeurs. Elle déplore également que cette vie soit aujourd’hui menacée par les projets d’exploitation minière des fonds marins. Sommet des Brics en Russie : Poutine au centre du nouvel ordre mondial ? À Kazan, en Russie, Vladimir Poutine accueille un nouveau sommet des Brics, saluant dans cette réunion l'émergence du "monde multipolaire". Aux cinq États fondateurs — Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud — se sont ajoutés l'Iran, les Émirats arabes unis, l'Égypte et l'Éthiopie. Lors de ce sommet, Vladimir Poutine entend démontrer l'échec de son isolement diplomatique, voulu par les pays occidentaux. Le président russe veut notamment discuter du développement d'une plateforme de paiements internationaux en monnaie numérique visant à contourner le dollar, et donc les sanctions économiques occidentales imposées à la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en 2022. Malgré ces sanctions, le pays est de moins en moins isolé. Il tisse des liens de plus en plus forts avec des pays comme la Chine, l'Iran ou encore la Corée du Nord. Les Brics, qui représentent 41 % de la population et 38 % de l’économie mondiale, pèsent lourd à l’échelle du globe. La Russie de Vladimir Poutine est-elle en train de créer un nouvel ordre mondial ? Enfin Xavier Mauduit nous raconte l'histoire de la cocaïne alors que sa production en Colombie atteint un record historique et Marjorie Adelson présente une nouvelle langue introduite sur Google traduction… le québécois ! 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 23 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioWed, 23 Oct 2024 - 46min - 1406 - [Débat] Kamala Harris / Donald Trump : l’élection la plus serrée de l’Histoire ?
L’émission 28 minutes du 22/10/2024
Présidentielle américaine : l’élection la plus serrée de l’Histoire ? Dans deux semaines, les citoyens américains seront appelés aux urnes pour choisir leur prochain•e président•e. Dans un scrutin extrêmement serré et indécis, cette campagne, marquée par une tentative d’assassinat contre Donald Trump, un festival de désinformation et des ouragans venus frapper le pays, aura été plus et violente que jamais. Alors que Donald Trump a discrédité le prétendu passé d'employée de McDonald's de Kamala Harris, la candidate démocrate attaque l'ancien président américain sur son âge et l’accuse de sénilité et d’épuisement. Le sort du scrutin dépendra, comme à son habitude, du vote des sept États pivots (swing states), dont le vote n'est jamais connu d'avance. Un acteur important tente de jouer un rôle sur la campagne électorale : Elon Musk. Le fondateur de Tesla organise une loterie "pro-Trump" et fait gagner un million de dollars par jour à un électeur tiré au sort qui signera une pétition en faveur de la liberté d’expression et du port d’armes. Une pratique qui joue avec les frontières de la légalité selon des avocats. On en débat avec Anne Deysine, juriste et américaniste ; Patricia Allémonière, grand reporter, spécialiste des questions internationales et Maxime Chervaux, professeur agrégé à l’Institut français de géopolitique, spécialiste de la politique américaine. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 22 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 22 Oct 2024 - 24min - 1405 - Sidaction / États-Unis : l’élection la plus serrée de l’Histoire ?
L’émission 28 minutes du 22/10/2024
Sida : pourquoi la maladie ne recule-t-elle plus en France ? En 2024, la France a compté 3 650 personnes contaminées par le VIH. Un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis les années antérieures au Covid-19. Alors que les campagnes de prévention n'ont jamais été aussi présentes en France, le nombre de contaminations ne semble plus vouloir baisser. Parallèlement, 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au Sida l'an dernier dans le monde. Un chiffre en diminution depuis 2010, mais insuffisant pour "mettre fin au Sida d'ici 2030", comme l'avait souhaité l'ONU l'année passée. Selon les experts, trop peu de gens se sentent concernés par la maladie et se dépistent suffisamment. Florence Thune, directrice générale de Sidaction, finance des programmes de recherche et participe à l’effort général de sensibilisation. Séropositive depuis 27 ans, elle s’exprime dans les médias pour alerter à la fois sur le recul de la prévention et du dépistage et sur la stigmatisation dont font l’objet les personnes porteuses du VIH.
Enregistrement : 22 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Présidentielle américaine : l’élection la plus serrée de l’Histoire ? Dans deux semaines, les citoyens américains seront appelés aux urnes pour choisir leur prochain•e président•e. Dans un scrutin extrêmement serré et indécis, cette campagne, marquée par une tentative d’assassinat contre Donald Trump, un festival de désinformation et des ouragans venus frapper le pays, aura été plus et violente que jamais. Alors que Donald Trump a discrédité le prétendu passé d'employée de McDonald's de Kamala Harris, la candidate démocrate attaque l'ancien président américain sur son âge et l’accuse de sénilité et d’épuisement. Le sort du scrutin dépendra, comme à son habitude, du vote des sept États pivots (swing states), dont le vote n'est jamais connu d'avance. Un acteur important tente de jouer un rôle sur la campagne électorale : Elon Musk. Le fondateur de Tesla organise une loterie "pro-Trump" et fait gagner un million de dollars par jour à un électeur tiré au sort qui signera une pétition en faveur de la liberté d’expression et du port d’armes. Une pratique qui joue avec les frontières de la légalité selon des avocats. EnfinXavier Mauduit présente les quatorze nouveaux "saints" proclamés par le Pape François et Marie Bonnisseauévoque l'interdiction des câlins d'adieu de plus de trois minutes dans un aéroport néo-zélandais. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 22 Oct 2024 - 46min - 1404 - [Débat] Inondations : sommes-nous condamnés à vivre les pieds dans l’eau ?
L’émission 28 minutes du 21/10/2024
Crues, inondations : sommes-nous condamnés à vivre les pieds dans l’eau ? La France est actuellement touchée par des épisodes de pluies inédits. La fin de la semaine a été marquée par des inondations d'ampleur dans la région Centre-Est. En quelques heures, 700 mm d'eau sont tombés en Ardèche. La semaine précédente, des crues avaient touché l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne. Il y a un peu moins d’un an, les départements du Nord et du Pas-de-Calais étaient victimes d’inondations à répétition. Ces épisodes, bien qu'hors normes, semblent ne plus être exceptionnels. Et le réchauffement climatique risque de favoriser l'intensité de ces précipitations. Le gouvernement, malgré son dispositif d'état de catastrophe naturelle, n'est pas en mesure de prendre en charge tous les dégâts, qui sont en constante augmentation. Les assurances s'insurgent du manque de moyens alloués au fonds Barnier, créé en 1995 pour financer les mesures de prévention liées aux catastrophes naturelles. Quelles solutions pour réparer les dégâts causés par les inondations et pour prévenir les prochaines ? On en débat avec Amandine Richaud-Crambes, urbaniste et ingénieure en environnement ; Gaël Musquet, météorologue et spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles ;Sébastien Martin, président d'Intercommunalités de France et du Grand Chalon. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 21 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 21 Oct 2024 - 23min - 1403 - Mickaël Launay / Inondations en France : qui va réparer les dégâts ?
L’émission 28 minutes du 21/10/2024
Mickaël Launay a trouvé la formule pour nous faire aimer les maths Mickaël Launayest mathématicien, auteur et vidéaste. Sa passion ? Se poser des questions que personne ne se pose. Par exemple, lorsqu'il sort son aspirateur, il ne se contente pas seulement d'aspirer la poussière. Il se demande pourquoi les miettes, plutôt que de s'éparpiller sous l'effet du souffle, vont remonter dans le tuyau de l'appareil. Car, contrairement à ce que l'on croit, "l'aspirateur n'aspire pas : il sabote la pression" : les miettes sont poussées vers le tuyau plutôt que d'être aspirées. Ce genre d'explications contre-intuitives, Mickaël Launay les a réunies dans un livre appelé "L'équation de la chauve-souris" (éditions Hugo Doc). Dans son livre, il nous apprend à nous méfier de ce qui paraît évident. Car ce que nous croyons savoir ne correspond pas toujours à la réalité scientifique. Il cumule aussi des centaines de milliers de vues sur Youtube en proposant de la vulgarisation scientifique. Crues, inondations : sommes-nous condamnés à vivre les pieds dans l’eau ? La France est actuellement touchée par des épisodes de pluies inédits. La fin de la semaine a été marquée par des inondations d'ampleur dans la région Centre-Est. En quelques heures, 700 mm d'eau sont tombés en Ardèche. La semaine précédente, des crues avaient touché l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne. Il y a un peu moins d’un an, les départements du Nord et du Pas-de-Calais étaient victimes d’inondations à répétition. Ces épisodes, bien qu'hors normes, semblent ne plus être exceptionnels. Et le réchauffement climatique risque de favoriser l'intensité de ces précipitations. Le gouvernement, malgré son dispositif d'état de catastrophe naturelle, n'est pas en mesure de prendre en charge tous les dégâts, qui sont en constante augmentation. Les assurances s'insurgent du manque de moyens alloués au fonds Barnier, créé en 1995 pour financer les mesures de prévention liées aux catastrophes naturelles. Quelles solutions pour réparer les dégâts causés par les inondations et pour prévenir les prochaines ? Enfin, Xavier Mauduit revient sur la sonde Euclid qui a dévoilé une première partie de sa grande carte de l'Univers etMarie Bonnisseau nous parle des auteurs de littérature jeunesse exaspérés par les livres écrits par des célébrités. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 21 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 21 Oct 2024 - 46min - 1402 - Hamas, immigration italienne, Rubik’s Cube, surtourisme : Le Club International de 28'
L’émission 28 minutes du 19/10/2024
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre de la République du Bénin ; Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et professeure à l’école de journalisme de Sciences Po ; Anna Bonalume, journaliste et philosophe et le dessinateur de presse Patrick Chappatte.
Enregistrement : 19 octobre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Israël a-t-il définitivement vaincu le Hamas à Gaza ? L’armée israélienne a annoncé jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas et cerveau de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, dans une frappe à Gaza. Cette élimination a été saluée par Benyamin Netanyahu qui affirme : “C’est le début de la fin de la guerre.” Elle intervient trois semaines après celle de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Ces derniers mois, plusieurs dirigeants de ces organisations terroristes ont été tués par l’armée israélienne. Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a lancé un appel à la libération des otages encore détenus à Gaza. Peut-on imaginer la fin de la guerre ? Immigration : l’Italie de Meloni, une inspiration pour toute l’Europe ? L’Italie a transféré pour la première fois 16 migrants vers l’Albanie, en vertu d’un accord passé entre les deux pays en novembre. Ils attendront dans un centre d’hébergement que leur demande d’asile soit traitée. La cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, s’est félicitée de “cette nouvelle route que nous traçons, courageuse et inédite”. L’Italie semble afficher de bons résultats en matière d’immigration : fin août, elle a annoncé une baisse de 65 % des entrées irrégulières sur son sol. La stratégie italienne devient même un modèle pour certains pays européens, comme le Royaume-Uni et la France.
Ce samedi nous recevons l’historienne Vivianne Perret qui publie “À fleur de peaux - du stigmate à l’œuvre d’art, un voyage au pays des tatouages” (éditions Herscher). Cet ouvrage n’est, selon elle, ni une enquête sociologique ni une encyclopédie mais une invitation au voyage, qui navigue entre le passé et le présent. Elle explore les multiples facettes du tatouage, des rites initiatiques polynésiens aux studios branchés des métropoles. Le tatouage est "aujourd’hui pluriel, largement débarrassé de son étiquette de stigmates d’une société en marge", explique-t-elle.
Valérie Brochardnous donne des nouvelles de nos chers voisins tchèques : direction Prague qui prend des mesures contre le surtourisme dont elle est devenue l’un des symboles. La capitale tchèque a décidé d’interdire les virées nocturnes, appréciées notamment par la clientèle britannique, de 22 heures à 6 heures du matin. Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télé turque consternée par un scandale de boulettes de viande. Celles-ci contenaient du porc, sans que cela soit précisé, dans un pays majoritairement musulman. La forte inflation en Turquie aurait poussé les producteurs à opter pour cette viande moins chère. Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine Avichay Adraee, chargé de traduire en arabe les messages de l’armée israélienne. Il prévient les civils gazaouis et libanais des bombardements à venir, mais essaye aussi de les convaincre de la légitimité de l’offensive israélienne. Paola Pueraricélèbre le Rubik’s Cube, qui fête ses 50 ans, et interroge notre obsession pour les casse-têtes. Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes qui se demande comment empêcher l’invasion des mouches tueuses ? 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Sat, 19 Oct 2024 - 46min - 1401 - Cession du Doliprane, loi immigration, Emily in Paris : le Club 28'
L’émission 28 minutes du 18/09/2024
Ce vendredi,Renaud Délydécrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : Maud Vergnol, codirectrice de la rédaction de "l'Humanité", Jean Quatremer, correspondant européen de "Libération", Géraldine Woessner, rédactrice en chef au "Point" et le dessinateur de presse Pascal Gros.
Enregistrement : 18 octobre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Faut-il vraiment faire du Doliprane un psychodrame bleu-blanc-rouge ?
Ce jeudi 17 octobre, un fonds d'investissement français a envoyé à Sanofi une nouvelle offre pour lui racheter sa filiale pharmaceutique Opella, productrice de Doliprane et vendeuse de plus de 453 millions de boîtes en 2023. Sanofi avait cependant annoncé la cession de sa filiale au fonds américain CD&R. Les syndicats CGT et CFDT ont appelé à une grève reconductible des salariés d'Opella, à partir du jeudi 17 octobre, pour s’opposer à cette décision. En France, Opella emploie plus de 1 700 salariés. Sanofi, qui "va rester actionnaire à 50 %", a promis des garanties en termes d’emplois et de production du Doliprane sur le sol français.
Vers une nouvelle loi immigration plus dure en 2025 ?
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé, dimanche 13 octobre, la préparation d'un texte en 2025, visant à durcir la précédente loi sur l'immigration. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, souhaite réintroduire les mesures retoquées par le Conseil constitutionnel pour des motifs de forme. Parmi elles, la limitation du regroupement familial ou la fin de l’automaticité du droit du sol. La nouvelle loi pourrait également prévoir l'allongement de la durée de rétention en centre administratif de 90 jours à 210 pour les étrangers sous le coup d'une OQTF. Selon “L’Opinion", Bruno Retailleau négocie des accords de "sous-traitance", tout droit inspirés du nouveau modèle italien, avec des pays tels que le Rwanda, l’Irak, le Kazakhstan ou l’Égypte, pour y renvoyer des étrangers impossibles à expulser dans leur pays d’origine, mais sous le coup d’une OQTF en France.
Nous recevons l’acteur et réalisateur françaisStéphane Freissqui incarne le professeur Keating dans l’adaptation sur scène du “Cercle des poètes disparus”, en ce moment au Théâtre Libre, à Paris, puis en tournée dans toute la France. Adaptée du film éponyme culte de Peter Weir sorti en 1989, la pièce a reçu cette année deux Molière dont celui de la meilleure mise en scène. Selon le comédien, le personnage de John Keating “nous renvoie évidemment au courage de beaucoup d’enseignants aujourd’hui qui se battent (parfois au prix de leur vie) pour aider leurs élèves à penser par eux-mêmes”.
Après le dérapage des comptes publics, la commission des finances de l'Assemblée nationale a demandé à pouvoir investiguer sur les raisons de ce déficit inattendu. Son président, Éric Coquerel, qui avait déjà fait cette demande début octobre, souhaite demander des comptes à Bruno Le Maire, l'ex-ministre de l'Économie et des Finances. C'est le duel de la semaine de Frédéric Says.
Emmanuel Macron a déclaré au magazine “Variety” qu’il souhaitait que la célèbre Emily, de la série “Emily in Paris”, reste dans la capitale française pour sa prochaine saison qui pourrait se dérouler à Rome. C'est le point com de Paola Puerari qui revient sur les conséquences que la série a eues sur l’image de la capitale à l’international.
Le pied de l’alpiniste Andrew Irvine aurait été retrouvé sur l’Everest, un siècle après son ultime ascension. Une découverte qui pourrait résoudre l’énigme qui entoure le Britannique : est-il mort en montant ou en descendant le sommet ? S’il l’avait atteint, cela voudrait dire que le mont aurait été gravi pour la première fois en 1924 et non 1953. C'est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch.
Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, éliminé par l’armée israélienne, les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Fri, 18 Oct 2024 - 45min - 1400 - [Débat] Liban, Gaza : la brouille entre la France et Israël a-t-elle atteint son point de non-retour ?
L’émission 28 minutes du 17/10/2024
Liban, Gaza : la brouille entre la France et Israël a-t-elle atteint son point de non-retour ? Cette semaine, Emmanuel Macron aurait déclaré à propos d’Israël en Conseil des ministres : “Monsieur Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU.” Une manière, pour le chef de l’État, de rappeler à l'État hébreu qu’il est tenu aux décisions des Nations Unies le concernant. Le chef du gouvernement israélien a réagi quasi immédiatement, rappelant qu’Israël avait été établi grâce à “la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste — notamment du régime de Vichy en France”. La déclaration du président français ne passe pas inaperçue, quelques semaines après sa prise de position sur les livraisons d’armes à Israël, utilisées à Gaza. Pour autant, les tensions entre Paris et Tel-Aviv ne sont pas récentes, même si la France a été le premier pays à établir des relations diplomatiques avec Israël en 1949. Après la guerre des Six jours, en 1967, le général de Gaulle parlait des Juifs comme d’un “peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur”. Où en est cette relation aujourd’hui au regard des événements de l’année écoulée ?
Enregistrement : 17 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
On en débat avec Agnès Levallois, vice-présidente de l'IReMMO, spécialiste du Proche-Orient ; David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès et Alain Le Roy, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix.
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 17 Oct 2024 - 23min - 1399 - Lyes Louffok / Liban, Gaza : la brouille entre la France et Israël a-t-elle atteint son point de non-retour ?
L’émission 28 minutes du 17/10/2024
Le procès de Châteauroux met en lumière les carences de l’aide à l’enfance Ce lundi 14 octobre s'est ouvert, à Châteauroux, le procès dit des enfants placés du Nord. 19 personnes sont renvoyées devant la justice pour des faits survenus entre 2010 et 2017. À cette période, l'Aide sociale à l'enfance (ASE) — dont aucun responsable n'est jugé dans ce procès — confie des dizaines d'enfants à des familles d'accueil non habilitées. Les prévenus sont accusés de leur avoir fait subir des violences physiques et psychologiques ainsi que du travail forcé. Ils n'ont d’ailleurs jamais été contrôlés par l'ASE. Ces familles ne détenaient pas l'agrément obligatoire pour accueillir ces enfants et ont pourtant été rémunérées 630 000 euros sur sept ans. Lyes Louffok, ancien enfant placé, a cofondé le Comité de vigilance des enfants placés. Depuis des années, il dénonce la négligence des pouvoirs publics et le silence des institutions chargées de protéger les jeunes confiés à des familles d'accueil.
Enregistrement : 17 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Liban, Gaza : la brouille entre la France et Israël a-t-elle atteint son point de non-retour ? Cette semaine, Emmanuel Macron aurait déclaré à propos d’Israël en Conseil des ministres : “Monsieur Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU.” Une manière, pour le chef de l’État, de rappeler à l'État hébreu qu’il est tenu aux décisions des Nations Unies le concernant. Le chef du gouvernement israélien a réagi quasi immédiatement, rappelant qu’Israël avait été établi grâce à “la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste — notamment du régime de Vichy en France”. La déclaration du président français ne passe pas inaperçue, quelques semaines après sa prise de position sur les livraisons d’armes à Israël, utilisées à Gaza. Pour autant, les tensions entre Paris et Tel-Aviv ne sont pas récentes, même si la France a été le premier pays à établir des relations diplomatiques avec Israël en 1949. Après la guerre des Six jours, en 1967, le général de Gaulle parlait des Juifs comme d’un “peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur”. Où en est cette relation aujourd’hui au regard des événements de l’année écoulée ? On en débat avec Agnès Levallois, vice-présidente de l'IReMMO, spécialiste du Proche-Orient ; David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès et Alain Le Roy, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix. Enfin, Xavier Mauduit nous parle des eaux minérales au 18e siècle et Marie Bonnisseau nous révèle les qualités fantastiques des champignons pour la biodiversité. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 17 Oct 2024 - 45min - 1398 - [Débat] Baisse des dépenses, hausse des impôts : l’impossible consensus sur le budget ?
L’émission 28 minutes du 16/10/2024
Baisse des dépenses, hausse des impôts : l’impossible consensus sur le budget ? L’examen du budget pour l’année 2025 a commencé aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale. Présenté la semaine dernière par le nouveau gouvernement Barnier, il sera débattu dans l’hémicycle à partir du lundi 21 octobre. À droite comme à gauche, 1 800 amendements ont déjà été déposés sur la partie “recettes” du projet de loi. La hausse des impôts, qui doit rapporter 20 milliards d’euros, est loin de faire l’unanimité. La gauche estime ce montant largement insuffisant et propose 50 milliards de recettes fiscales tandis que les Républicains et les macronistes y sont opposés par principe. Le volet “dépenses” du budget, qui prévoit une baisse de 40 milliards, ne convainc pas non plus. La gauche dénonce notamment la suppression de 4 000 postes dans l’Éducation nationale et les coupes dans les dépenses de l’Assurance maladie. La droite, elle, estime que les coupes dans les postes des fonctionnaires sont insuffisantes. Le consensus politique autour du budget est-il possible ? On en débat avec Aurore Lalucq, présidente de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen ; Simon-Pierre Sengayrac, co-directeur de l'Observatoire de l'économie de la Fondation Jean-Jaurès et Rémi Godeau, rédacteur en chef du journal "l'Opinion". 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 16 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioWed, 16 Oct 2024 - 23min - 1397 - Julien Damon / Baisse des dépenses, hausse des impôts : l’impossible consensus sur le budget ?
L’émission 28 minutes du 16/10/2024
"Les batailles de la natalité" : ces pistes à suivre pour contrer la crise démographique Depuis plus d'une décennie, la France observe une forte baisse du taux de natalité. Selon l'Insee, ce chiffre est tombé en dessous des 680 000 naissances, alors qu'il dépassait 830 000 en 2010. D’après un rapport du même institut publié le 1er août, le nombre de naissances en France a diminué de 2 % les six premiers mois de 2024, par rapport à la même période en 2023. Le sociologue français Julien Damon considère que ce moindre désir d’enfant s'explique par la volonté de prioriser "la femme, l'accès à l'éducation, la libération de tous les jougs possibles". Il réfute l’idée selon laquelle les questions écologiques limitent le désir d’enfant : “Si les gens ne veulent pas d'enfant, pour nombre d'entre eux, c'est parce qu’ils veulent vivre plus tranquillement”. Avec son ouvrage "Les batailles de la natalité, Quel "réarmement démographique"?", Julien Damon propose sept voies à explorer pour relancer la natalité comme par exemple la nationalisation de Tinder ou bien un soutien aux familles recomposées. Baisse des dépenses, hausse des impôts : l’impossible consensus sur le budget ? L’examen du budget pour l’année 2025 a commencé aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale. Présenté la semaine dernière par le nouveau gouvernement Barnier, il sera débattu dans l’hémicycle à partir du lundi 21 octobre. À droite comme à gauche, 1 800 amendements ont déjà été déposés sur la partie “recettes” du projet de loi. La hausse des impôts, qui doit rapporter 20 milliards d’euros, est loin de faire l’unanimité. La gauche estime ce montant largement insuffisant et propose 50 milliards de recettes fiscales tandis que les Républicains et les macronistes y sont opposés par principe. Le volet “dépenses” du budget, qui prévoit une baisse de 40 milliards, ne convainc pas non plus. La gauche dénonce notamment la suppression de 4 000 postes dans l’Éducation nationale et les coupes dans les dépenses de l’Assurance maladie. La droite, elle, estime que les coupes dans les postes des fonctionnaires sont insuffisantes. Le consensus politique autour du budget est-il possible ? Enfin, Xavier Mauduitrevient sur le premier film d’horreur réalisé, après le succès du nouveau film “Terrifier 3” et Marie Bonnisseau nous emmène au mondial du marron, en Angleterre, touché par un scandale de triche.
Enregistrement : 16 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 16 Oct 2024 - 45min - 1396 - [Débat] Doliprane cédé aux Américains : une pilule dure à avaler en France ?
L’émission 28 Minutes du 15/10/2024
Doliprane cédé aux Américains : une pilule dure à avaler pour la France ? Vendredi 11 octobre, Sanofi a annoncé la cession de sa filiale de santé Opella, au fonds d'investissement américain CR&D. Le groupe pharmaceutique, producteur du Doliprane — médicament le plus vendu en France, avec plus de 453 millions de boîtes produites en 2023 — cède donc son produit phare pour plus de 15 milliards d'euros. Cette annonce n'a pas été sans réaction de la part de la classe politique, unanimement opposée à la cession. Jordan Bardella a dénoncé "la vente à la découpe de la France", Marine Tondelier regrette "qu'aucune leçon (n'ait) été tirée du Covid". Cette nouvelle inquiète également les employés de la filiale. Les 1 700 salariés qui travaillent en France pour Opella craignent que le fonds américain ne finisse par délocaliser les usines dans des pays où la rentabilité financière est plus élevée et la main-d’œuvre moins chère. Plus généralement, cette vente pose la question de la souveraineté industrielle de la France notamment dans le secteur de la santé. Faut-il interdire cette vente ? L'État doit-il intervenir pour protéger ses intérêts ? On en débat avec l’ancienne sénatrice PCFLaurence Cohen ; Erwann Tison, économiste chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg et Nathalie Gimenes, docteure en sciences de gestion, spécialiste de l'industrie pharmaceutique. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 15 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 15 Oct 2024 - 24min - 1395 - Baptiste Morizot / Doliprane cédé aux Américains
L’émission 28 Minutes du 15/10/2024
Inondations, sécheresse : le philosophe Baptiste Morizot propose un pacte avec les castors Pendant des millions d’années, les castors ont entretenu les paysages et ralenti les cours d’eau grâce à leurs barrages, évitant ainsi les débordements. Mais ces rongeurs, considérés comme nuisibles, ont fini par être éradiqués — en Europe particulièrement. Alors que la France a connu de nombreux épisodes d’inondations et des crues dévastatrices ces derniers mois, le philosophe Baptiste Morizot dénonce la logique "aménagiste" des hommes sur leur environnement, au détriment d’une espèce animale essentielle à la bonne santé des écosystèmes. Capables de préserver la biodiversité, réduire les inondations, lutter contre les sécheresses agricoles, ou encore dépolluer les cours d'eau, les castors seraient pourtant de précieux alliés face au dérèglement climatique. Dans son dernier ouvrage, "Rendre l'eau à la terre — Alliances dans les rivières face au chaos climatique" (Actes Sud), Baptiste Morizot fait de cet animal un “ambassadeur non humain pour penser et pratiquer, en tant que société, d’autres rapports à l’eau”.
Enregistrement : 15 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Doliprane cédé aux Américains : une pilule dure à avaler pour la France ? Vendredi 11 octobre, Sanofi a annoncé la cession de sa filiale de santé Opella, au fonds d'investissement américain CR&D. Le groupe pharmaceutique, producteur du Doliprane — médicament le plus vendu en France, avec plus de 453 millions de boîtes produites en 2023 — cède donc son produit phare pour plus de 15 milliards d'euros. Cette annonce n'a pas été sans réaction de la part de la classe politique, unanimement opposée à la cession. Jordan Bardella a dénoncé "la vente à la découpe de la France", Marine Tondelier regrette "qu'aucune leçon (n'ait) été tirée du Covid". Cette nouvelle inquiète également les employés de la filiale. Les 1 700 salariés qui travaillent en France pour Opella craignent que le fonds américain ne finisse par délocaliser les usines dans des pays où la rentabilité financière est plus élevée et la main-d’œuvre moins chère. Plus généralement, cette vente pose la question de la souveraineté industrielle de la France notamment dans le secteur de la santé. Faut-il interdire cette vente ? L'État doit-il intervenir pour protéger ses intérêts ? On en débat avec l’ancienne sénatrice PCFLaurence Cohen ; Erwann Tison, économiste chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg et Nathalie Gimenes, docteure en sciences de gestion, spécialiste de l'industrie pharmaceutique. Enfin, Xavier Mauduit revient sur la débaptisation d'une avenue au nom du maréchal Bugeaud et Marie Bonnisseau évoque le Belem, en quête de dons pour se rénover. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 15 Oct 2024 - 46min - 1394 - [Débat] 2025 signera-t-elle la fin de la guerre en Ukraine ?
L’émission 28 Minutes du 14/10/2024
2025 signera-t-elle la fin de la guerre en Ukraine ? Volodymyr Zelensky a terminé sa tournée des capitales européennes à Berlin, en exprimant sa vision sur la fin de la guerre qui touche l'Ukraine depuis février 2022. Lors de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président ukrainien a affiché son ambition de vouloir finir cette guerre "au plus tard" en 2025. Plus de 30 mois après le début de l'invasion russe, la mobilisation occidentale peine de plus en plus à se faire ressentir. L'Allemagne a réduit de moitié son aide militaire à Kiev. L'occasion pour Volodymyr Zelensky, dans cette tournée de 48 heures (à Paris, Rome, Londres et Berlin), de présenter son "plan pour la victoire". Ce plan, qu'il avait déjà présenté à l'Assemblée générale des Nations unies, avait un objectif : celui de mobiliser à nouveau les soutiens en donnant une perspective de fin à ses alliés occidentaux. "L’Ukraine ne peut négocier qu’en ayant une position forte", a martelé Volodymyr Zelensky durant sa tournée dans les capitales européennes. Le dénouement de cette guerre peut-elle avoir lieu avant la fin de l'année 2025 ? On en débat avec Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI ; Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre ; Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 14 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 14 Oct 2024 - 23min - 1393 - La xénogreffe / 2025 signera-t-elle la fin de la guerre en Ukraine ?
L’émission 28 Minutes du 14/10/2024
Face à la pénurie d'organes, transplanter des organes d'animaux à l'humain ? La chercheuse Catherine Rémypublie aux éditions du CNRS "Hybrides - Transplanter des organes de l'animal à l'humain". Ses travaux s'intéressent au développement de la xénogreffe, c’est-à-dire de la transplantation d’organes entre différentes espèces, notamment entre l’animal et l’humain. Les nombreuses tentatives de greffes d'organes non-humains appliquées se sont soldées par des échecs. La dernière en date : la greffe d'un rein de porc sur un homme de 62 ans atteint d’une maladie rénale en phase terminale s'est terminée par sa mort deux mois après sa transplantation. L'hôpital chargé du patient n'a toutefois pas confirmé le lien entre les deux événements. À travers son livre, Catherine Rémy raconte comment, au fil des siècles, la greffe animale a commencé à utiliser les ressources du corps animal pour soigner le corps humain. 2025 signera-t-elle la fin de la guerre en Ukraine ? Volodymyr Zelensky a terminé sa tournée des capitales européennes à Berlin, en exprimant sa vision sur la fin de la guerre qui touche l'Ukraine depuis février 2022. Lors de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président ukrainien a affiché son ambition de vouloir finir cette guerre "au plus tard" en 2025. Plus de 30 mois après le début de l'invasion russe, la mobilisation occidentale peine de plus en plus à se faire ressentir. L'Allemagne a réduit de moitié son aide militaire à Kiev. L'occasion pour Volodymyr Zelensky, dans cette tournée de 48 heures (à Paris, Rome, Londres et Berlin), de présenter son "plan pour la victoire". Ce plan, qu'il avait déjà présenté à l'Assemblée générale des Nations unies, avait un objectif : celui de mobiliser à nouveau les soutiens en donnant une perspective de fin à ses alliés occidentaux. "L’Ukraine ne peut négocier qu’en ayant une position forte", a martelé Volodymyr Zelensky durant sa tournée dans les capitales européennes. Le dénouement de cette guerre peut-elle avoir lieu avant la fin de l'année 2025 ? On en débat avec Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI ; Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre ; Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie. Enfin, Xavier Mauduitretrace l’histoire de la “bande du Conservatoire” et Marie Bonnisseau raconte l'exploit réalisé par la compagnie américaine SpaceX. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 14 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 14 Oct 2024 - 46min - 1392 - Livraison d’armes, ouragans, Melania Trump, démographie : Le Club International de 28'
L’émission 28 minutes du 12/10/2024
Ce samedi,Renaud Délydécrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Isabelle Durant, experte droit au développement au Conseil des Droits de l’Homme ; Stefan de Vries, correspondant affaires européennes pour la radio néerlandaise BNR ; Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris et le dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Enregistrement : 11 octobre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Pour arrêter la guerre, faut-il arrêter de livrer des armes à Israël ? Emmanuel Macron a déclaré qu’il fallait “cesser de livrer des armes à Israël pour mener les combats à Gaza” et s’est attiré les foudres de Benyamin Netanyahu. Si la France ne livre, en réalité, pas directement des armes à Israël, elle lui fournit des composants destinés à des équipements de défense antiaérienne. L’appel du président français semble viser les États-Unis qui sont les premiers fournisseurs de l’État hébreu : près de 18 milliards de dollars d’aide militaire fournie depuis l’attaque du 7 octobre 2023, un record. Dans le même temps, les États-Unis, comme la France, appellent régulièrement à un cessez-le-feu dans la région. Les ouragans vont-ils arbitrer le duel Harris-Trump aux Etats-Unis ? L’ouragan Milton frappe la côte est des États-Unis depuis la fin de la semaine, douze jours seulement après le passage de l’ouragan Helene dans le sud-est du pays. Il a fait des centaines de victimes et des dégâts considérables dans une demi-douzaine d’États. À presque un mois de l’élection présidentielle, Donald Trump et les Républicains ont décidé de faire de ces ouragans un argument de campagne majeur, alimentant une campagne de désinformation massive dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ils suggèrent l’idée que le gouvernement Biden et les Démocrates abandonnent la population et n’ont pas pris la mesure de la catastrophe. Durant ses interventions médiatiques, la candidate démocrate Kamala Harris s’affaire à à démentir les affirmations de son rival. Nous recevons la journaliste franco-japonaise Alissa Descotes-Toyosaki qui publie “La Caravanière” aux éditions Payot. Elle raconte son parcours entre Paris, Tokyo et les quatre coins du Sahara où elle a découvert le mode de vie touareg, soulignant ses valeurs et ses enjeux. Cette découverte du désert en 1997 est un bouleversement : “Cette nuit dans le désert changea ma vie. J’étais comme illuminée de l’intérieur et pour la toute première fois, je me sentais en paix avec moi-même.” Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos chers voisins italiens qui font face à une pénurie de main-d’œuvre. En cause, le chômage qui est aujourd’hui à 6,2 % alors qu’il était de 9,8 % en 2019 et une population qui a diminué de 1,5 million d’habitants. Fin 2023, le gouvernement de Giorgia Meloni a autorisé l’installation de 452 000 travailleurs extra-européens en Italie entre 2023 et 2025 pour répondre à cette pénurie. Jean-Mathieu Pernin zappe sur Netflix et sa série virale “Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez”. Inspirés de faits réels, les neufs épisodes reviennent sur le meurtre par ces deux frères de leurs parents à la fin des années 1980. L’enquête va être rouverte et certains y voient un lien avec le succès de la série. Ce week-end,Olivier Boucreux décerne le titre d’employée de la semaine à Melania Trump qui vient de publier ses mémoires. Dans cet ouvrage, la femme de Donald Trump réaffirme son positionnement en faveur de l’IVG, à rebours de celle de son mari, à quelques semaines de la présidentielle américaine. Paola Pueraris’intéresse aux occupations des Français à 20 heures, un horaire qui marque la vie des citoyens depuis des décennies, du début du JT à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopesqui se demande pourquoi les robots ne savent pas cocher les cases ? 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Sat, 12 Oct 2024 - 46min - 1391 - Enseignante giflée, Rafael Nadal s'en va, hommage à Georges Wolinski : le Club de 28'
L’émission 28 Minutes du 11/10/2024
Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : Aziliz Le Corre, rédactrice en chef "Opinions" au "JDD", l'essayiste Antoine Buéno, l'historien Pascal Blanchard et la dessinatrice de presse Coco. Retour sur deux actualités de la semaine : Au lycée de Tourcoing, un voile, une gifle, et une nouvelle alerte rouge ? Lundi 7 octobre, une élève a giflé une enseignante à Tourcoing, alors que cette dernière lui avait demandé de retirer son voile. Âgée de plus de 18 ans, l'élève a été arrêtée puis est passée en comparution immédiate. Cet incident s'est déroulé un an après l'assassinat de Dominique Bernard et quatre ans jour pour jour après celui de Samuel Paty. Cette affaire vient, une fois de plus, raviver le débat sur la laïcité à l'école et pose la question de la sécurité des professeurs. Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, a interpellé la ministre de l'Éducation nationale : “Cette enseignante a besoin du gouvernement pour affirmer que la laïcité qu’elle enseigne, c’est le meilleur investissement pour l’avenir. On a besoin d’un gouvernement fort qui aide ses enseignants à ne pas baisser les bras.” Pour trouver 60 milliards d'euros, faut-il faire payer les retraités ? Alors que le Premier ministre Michel Barnier présente son projet de loi de finances pour le budget 2025. Ce dernier a annoncé vouloir faire 60 milliards d'euros d'économies. Une des options étudiées serait le gel des pensions de retraites jusqu’au 1er juillet 2025, habituellement indexées sur l'inflation. Cela permettrait d'économiser 4 milliards d'euros, au détriment du pouvoir d'achat des retraités. À l'Assemblée nationale, ce choix a suscité de nombreuses réactions. Les parlementaires et les syndicats dénoncent une mesure qui pénalise grandement ses bénéficiaires. Le niveau de vie des retraités a longtemps été plus élevé que celui des actifs en France, mais cette différence a été gommée ces dix dernières années. Cette cure d'austérité doit-elle toucher les retraités ? Bientôt dix ans après l'assassinat du dessinateur Georges Wolinski, lors de l'attentat contre "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015, ses trois filles lui rendent hommage à travers une exposition nommée "Wolinski". 70 dessins sont exposés dans la galerie parisienne Huberty & Breyne jusqu'au 26 octobre. L'occasion de célébrer l'humour, l'insolence, la dérision et la passion de leur père dessinateur, mais aussi de faire un deuil tardif. Elsa Wolinski nous présente cette œuvre intemporelle. Est-ce déjà la fin du "pacte" entre les macronistes et Les Républicains ? Alors que Gabriel Attal a dénoncé le "funeste agenda" de Laurent Wauquiez, chef de file de la droite, LR a choisi de voter pour une candidate LFI plutôt qu'un représentant macroniste à la présidence de la commission des Affaires économiques. C'est le duel de la semaine de Frédéric Says. "Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel" : le joueur Rafael Nadal a annoncé qu'il prendrait sa retraite sportive en novembre. Après 22 ans de carrière, un palmarès exceptionnel à la clé et un talent mondialement reconnu, une page légendaire de l'histoire du tennis se tourne. C'est le point com de Paola Puerari. Une fleuriste part en guerre contre les pesticides après la mort de sa fille de 11 ans, qui a succombé à un cancer lié à l'exposition à ces produits chimiques durant sa grossesse. C'est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch. Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur les commémorations du 7 octobre 2023, les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités et la Dérive des continents de Benoît Forgeard ! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 11 octobre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioFri, 11 Oct 2024 - 45min - 1390 - [Débat] Peut-on réguler l’immigration à coup d’expulsions ?
L’émission 28 Minutes du 10/10/2024
Peut-on réguler l’immigration à coup d’expulsions ? Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a fait de l'immigration sa priorité. Dans une interview publiée ce mercredi au "Parisien", il réaffirme vouloir "reprendre le contrôle", notamment sur la question de l'exécution des Obligations de quitter le territoire français (OQTF). L'affaire du viol et du meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans, par un Marocain de 22 ans en situation irrégulière et sous le coup d'une OQTF, a remis le sujet dans le débat public. À la suite de ce tragique événement, le ministre de l’Intérieur a réuni les 21 préfets des départements qui délivrent 80 % des OQTF. Cette réunion visait à trouver des solutions pour améliorer leur exécution. La France est, en Europe, la plus mauvaise élève : seulement 7 % exécutées en 2023 quand la moyenne européenne est de 30 %. Pourtant, elle est aussi le pays qui en distribue le plus grand nombre : 137 000 l’an passé, contre 44 000 pour l’Allemagne. Alors, la France peut-elle mieux faire en matière d'immigration ? On en débat avec Didier Leschi, directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration ; Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur de la publication du site Atlantico.fr et Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la CNCDH. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 10 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioThu, 10 Oct 2024 - 24min - 1389 - Sur la route avec Samuel Labarthe / Peut-on réguler l’immigration à coup d’expulsions ?
L’émission 28 Minutes du 10/10/2024
Embarquement vers l’Orient sur les pas de Nicolas Bouvier Dans un seul en scène, le comédien suisse Samuel Labarthe adapte le texte “L’usage du monde” de l’écrivain-photographe voyageur, également suisse, Nicolas Bouvier. Il y raconte le voyage de six mois qu’il a effectué avec son ami, le peintre et illustrateur Thierry Vernet, dans les années 1950 sur la route de la soie, de Genève à Kaboul, en traversant les Balkans et l’ex-Yougoslavie de Tito, les plaines anatoliennes de la Turquie et de l'Iran. Un périple qui s’inscrit dans une époque où les frontières pouvaient être franchies en voiture et sans plaque en “soudoyant” un militaire avec des dessins de nus, crayonnés en quelques minutes. Pour le comédien, les textes de Nicolas Bouvier ne se réduisent pas à de simples guides de voyage. L’ambition de l’écrivain était selon lui “de rapporter le livre, celui du Monde, à savoir un livre complet avec un traité de mécanique, de santé, de géopolitique et d’histoire”. Samuel Labarthe est à l’affiche du Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris jusqu’au 17 novembre.
Enregistrement : 10 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Peut-on réguler l’immigration à coup d’expulsions ? Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a fait de l'immigration sa priorité. Dans une interview publiée ce mercredi au "Parisien", il réaffirme vouloir "reprendre le contrôle", notamment sur la question de l'exécution des Obligations de quitter le territoire français (OQTF). L'affaire du viol et du meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans, par un Marocain de 22 ans en situation irrégulière et sous le coup d'une OQTF, a remis le sujet dans le débat public. À la suite de ce tragique événement, le ministre de l’Intérieur a réuni les 21 préfets des départements qui délivrent 80 % des OQTF. Cette réunion visait à trouver des solutions pour améliorer leur exécution. La France est, en Europe, la plus mauvaise élève : seulement 7 % exécutées en 2023 quand la moyenne européenne est de 30 %. Pourtant, elle est aussi le pays qui en distribue le plus grand nombre : 137 000 l’an passé, contre 44 000 pour l’Allemagne. Alors, la France peut-elle mieux faire en matière d'immigration ? Enfin,Xavier Mauduit évoque l'histoire du cognac, alors que les importations européennes vont être taxées en Chine et Marie Bonnisseau traverse l'Atlantique pour nous parler de l'ouragan Milton qui ravage la côte est des États-Unis. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 10 Oct 2024 - 46min - 1388 - [Débat] Guerre au Proche-Orient : comment arracher un cessez-le-feu ?
L’émission 28 minutes du 09/10/2024
Guerre au Proche-Orient : comment arracher un cessez-le-feu ? Israël a annoncé hier avoir élargi son offensive terrestre contre le Hezbollah au sud du Liban et y a déployé des troupes supplémentaires. Dans le même temps, l’armée israélienne continue ses raids dans la bande de Gaza. Le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, a promis une "bataille d'usure longue, douloureuse et coûteuse" pour Israël. L’usage de cette rhétorique guerrière de tous les partis depuis des mois, ainsi que l’élargissement récent du conflit et la multiplication des affrontements rendent difficile la possibilité d’un cessez-le-feu, pourtant plébiscité par certains dirigeants occidentaux. L’objectif de cet accord n’est pas la fin du conflit mais sa suspension afin de permettre aux humanitaires de travailler en sécurité et à la diplomatie de faire son travail. Deux propositions de cessez-le-feu sont actuellement sur la table : la première, en cours depuis des mois, porte sur Gaza et la deuxième, plus récente, sur le Liban. Face à des négociations qui n’aboutissent pas, Emmanuel Macron a proposé l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza, visant spécifiquement le soutien des États-Unis. Un cessez-le-feu peut-il aboutir grâce aux pressions occidentales pour affaiblir militairement Israël ? Nous en débattons avec Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, Michel Taubmann, écrivain et éditeur franco-israélien et Sofia Amara, grand reporter, spécialiste du Proche-Orient. Enfin, Marjorie Adelson nous parle de la Dominique qui brade sa citoyenneté pour se protéger des ouragans et Marie Bonnisseau s’intéresse à Barbie qui aimerait commercialiser une poupée à l'effigie de Virginia Woolf. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 9 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioWed, 09 Oct 2024 - 23min - 1387 - Abou Sangaré / Guerre au Proche-Orient : comment arracher un cessez-le-feu ?
L’émission 28 minutes du 09/10/2024
De la Guinée au Festival de Cannes, le parcours exemplaire d’un travailleur sans papiers Abou Sangaré est un jeune Guinéen de 23 ans à l'affiche du film "L'Histoire de Souleymane" — une histoire qui ressemble étroitement à la sienne. Arrivé en 2018 à 17 ans, il trouve un toit dans la ville d'Amiens, où il obtient un bac pro mécanique poids lourd et une promesse d'embauche dans une entreprise locale. Malgré cela, Abou Sangaré se voit refuser sa demande de régularisation par trois fois, sans quoi il ne peut pas décrocher de CDI. Une histoire de vie similaire à celle du personnage qu'il incarne dans le film, qui sort en salles ce mercredi 9 octobre. "Quand j'ai lu le scénario, j'ai eu le sentiment que le film parlait de moi", explique-t-il. Et pour cause : alors qu'il pédale dans les rues parisiennes pour livrer des repas, Souleymane doit se battre pour obtenir ses papiers. Pour cela, il doit passer un entretien auprès de l'OFPRA, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. Pour son rôle, Abou Sangaré a reçu le prix d'interprétation au Festival de Cannes, auprès du jury Un certain regard. Depuis, la préfecture a permis au jeune Guinéen une nouvelle demande de régularisation, alors même qu'il était sous le coup d'une OQTF.
Enregistrement : 9 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Guerre au Proche-Orient : comment arracher un cessez-le-feu ? Israël a annoncé hier avoir élargi son offensive terrestre contre le Hezbollah au sud du Liban et y a déployé des troupes supplémentaires. Dans le même temps, l’armée israélienne continue ses raids dans la bande de Gaza. Le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, a promis une "bataille d'usure longue, douloureuse et coûteuse" pour Israël. L’usage de cette rhétorique guerrière de tous les partis depuis des mois, ainsi que l’élargissement récent du conflit et la multiplication des affrontements rendent difficile la possibilité d’un cessez-le-feu, pourtant plébiscité par certains dirigeants occidentaux. L’objectif de cet accord n’est pas la fin du conflit mais sa suspension afin de permettre aux humanitaires de travailler en sécurité et à la diplomatie de faire son travail. Deux propositions de cessez-le-feu sont actuellement sur la table : la première, en cours depuis des mois, porte sur Gaza et la deuxième, plus récente, sur le Liban. Face à des négociations qui n’aboutissent pas, Emmanuel Macron a proposé l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza, visant spécifiquement le soutien des États-Unis. Un cessez-le-feu peut-il aboutir grâce aux pressions occidentales pour affaiblir militairement Israël ? Enfin, Marjorie Adelson nous parle de la Dominique qui brade sa citoyenneté pour se protéger des ouragans et Marie Bonnisseaus’intéresse à Barbie qui aimerait commercialiser une poupée à l'effigie de Virginia Woolf. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 09 Oct 2024 - 46min - 1386 - [Débat] Effectifs, temps de travail : faut-il s’attaquer à la fonction publique ?
L’émission 28 Minutes du 08/10/2024
Effectifs, temps de travail : faut-il s’attaquer à la fonction publique ? La France compte 1,05 million de fonctionnaires de plus qu'en 1997. Alors que le projet de loi de finances doit être présenté cette semaine, les emplois dans la fonction publique pourraient être les grands perdants dans le budget 2025. Y a-t-il des économies à faire dans ce secteur ? On en débat avec Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques ; Nicolas Prissette, éditorialiste à "La Tribune Dimanche" et Olivier Babeau, économiste, président de l’Institut libéral Sapiens. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Tue, 08 Oct 2024 - 23min - 1385 - Pompéi, les nouveaux secrets / "Trop" de fonctionnaires en France ?
L’émission 28 Minutes du 08/10/2024
2000 ans après l’éruption du Vésuve, Pompéi livre de nouveaux secrets Vingt siècles après l’éruption du Vésuve qui a complètement enseveli la ville de Pompéi, la cité antique italienne n’a pas encore dévoilé tous ses mystères. Dans la série documentaire “Pompéi, ses nouveaux secrets”, en ligne sur Arte.tv jusqu’au 16 novembre, l’archéologue William Van Andringa — docteur en sciences de l’Antiquité, spécialiste des pratiques religieuses et funéraires du monde romain — explore les trouvailles de la dernière fouille sur le site, commencée en 2023. Des corps d’esclaves piégés par des mètres de cendres et de ponces, un fournil monumental, une laverie de luxe, un espace résidentiel cossu ou encore une fresque représentant une pizza : chaque découverte permet d’en apprendre plus sur la vie quotidienne et les derniers instants de la cité, ainsi que ses codes culturels et sociaux. Effectifs, temps de travail : faut-il s’attaquer à la fonction publique ? Alors que le projet de loi de finances doit être présenté cette semaine, les emplois dans la fonction publique pourraient être les grands perdants dans le budget 2025. Sur les 40 milliards d'euros d'économie évoqués par le Premier ministre Michel Barnier, la proportion qui concerne les 5,7 millions de fonctionnaires n'est pas encore connue. Pourtant, tout porte à croire que la fonction publique sera fortement impactée par les mesures de réduction du déficit. Après un rapport publié par la Cour des comptes, proposant de supprimer 100 000 postes dans les collectivités territoriales, Michel Barnier a annoncé son intention de "ne pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent en retraite, quand ils ne sont pas en contact direct avec les citoyens". Gabriel Attal prône les 35 heures "réelles" des fonctionnaires tandis que Gérald Darmanin propose un deuxième jour de carence aux arrêts maladies. Alors que la France compte 1,05 million de fonctionnaires de plus qu'en 1997, y a-t-il des économies à faire dans la fonction publique ? Enfin,Xavier Mauduit nous emmène en Antarctique, qui verdit à cause du réchauffement climatique, et Marie Bonnisseaunous fait découvrir le nouveau site de l'Institut national de l'audiovisuel, data.ina.fr, qui ouvre gratuitement une mine de données grâce à l'IA. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 8 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 08 Oct 2024 - 46min - 1384 - [Débat] Entre l’Europe et la Chine, la guerre commerciale est déclarée ?
L’émission 28 Minutes du 07/10/2024
Entre l’Europe et la Chine, la guerre commerciale est déclarée ? Le Vieux Continent est-il en train de déclencher une guerre commerciale avec la Chine ? La question mérite d’être posée, alors que les États membres de l’Union européenne ont accepté l’instauration par la Commission de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Ces droits de douane pourront monter jusqu'à 35,3 % et s’ajouteront au 10 % déjà existants. Cette taxation supplémentaire, effective à partir du 31 octobre, ne concerne pas seulement les véhicules chinois : les entreprises exportatrices de véhicules fabriqués en Chine (qu’elles soient américaines ou européennes) devront aussi les payer, à hauteur des aides reçues par Pékin. Mais cette stratégie offensive de la part de la Commission européenne ne fait pas l’unanimité dans les pays membres, à commencer par l’Allemagne. Après ce tournant, quelle sera la nature de la riposte commerciale chinoise ? On en débat avec Françoise Nicolas, conseillère au centre Asie de l’Ifri ;Jean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l’ESCP Business School et Yves Bertoncini, consultant et enseignant en affaires européennes. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 7 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 07 Oct 2024 - 22min - 1383 - Les Guerrières de la paix / Bruxelles-Pékin : la guerre commerciale est déclarée ?
L’émission 28 Minutes du 07/10/2024
1 an après le 7 octobre, le combat des Guerrières de la paix pour la réconciliation Ce lundi 7 octobre 2024, le monde commémore les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël. Ces attaques ont provoqué la mort de plus de 1 200 personnes. Ce jour-là, 251 civils et soldats israéliens ont aussi été pris en otages dont 64 sont toujours présumés vivants à Gaza. Après ces attaques, la riposte israélienne a entraîné la mort de près de 42 000 Palestiniens. Le 4 octobre, trois jours avant cet engrenage tragique, des centaines de femmes, israéliennes, palestiniennes, juives et musulmanes, manifestaient à Jérusalem en faveur de la paix, à l'appel de l'association "Les Guerrières de la paix". Alors, un an après le 7 octobre 2023, quel est l’état du camp de la paix ? Hanna Assouline, fondatrice du mouvement, et Sonia Terrab, co-présidente de l'association, nous présentent leur documentaire "Résister pour la paix", disponible depuis ce lundi sur le site de Public Sénat et diffusé le 19 octobre prochain sur la chaîne télévisée. Entre l’Europe et la Chine, la guerre commerciale est déclarée ? Le Vieux Continent est-il en train de déclencher une guerre commerciale avec la Chine ? La question mérite d’être posée, alors que les États membres de l’Union européenne ont accepté l’instauration par la Commission de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Ces droits de douane pourront monter jusqu'à 35,3 % et s’ajouteront au 10 % déjà existants. Cette taxation supplémentaire, effective à partir du 31 octobre, ne concerne pas seulement les véhicules chinois : les entreprises exportatrices de véhicules fabriqués en Chine (qu’elles soient américaines ou européennes) devront aussi les payer, à hauteur des aides reçues par Pékin. Mais cette stratégie offensive de la part de la Commission européenne ne fait pas l’unanimité dans les pays membres, à commencer par l’Allemagne. Après ce tournant, quelle sera la nature de la riposte commerciale chinoise ? Enfin,Xavier Mauduit évoque l’astéroïde qui a entraîné la disparition des dinosaures et Marie Bonnisseau reparle de la star des Jeux Olympiques, la Phryge. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 7 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 07 Oct 2024 - 46min - 1382 - Dette, guerre au Proche-Orient, OTAN, ouragan Helene : Le Club International de 28'
L’émission 28 minutes du 05/10/2024
Ce samedi, Renaud Délydécrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Meriem Amellal, journaliste à France 24 ;Jeremy Stubbs, directeur adjoint de la rédaction de la revue “Causeur” ; Eva Morletto, correspondante à Paris pour le magazine italien “Grazia” et la dessinatrice de presse Dorthe Landschulz. La France emprunte plus cher que la Grèce : sommes-nous dans le déni ? La dette publique de la France a atteint 3 228 milliards d’euros à la fin du mois de juin. Elle risque d’augmenter davantage puisque le déficit public devrait atteindre 6 % à la fin de l’année. Si la France a pendant longtemps emprunté à des taux d’intérêt très bas, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La confiance accordée par les investisseurs financiers à la France a diminué. Ces dernières semaines, elle emprunte à un taux autour de 2,9 % soit plus cher que le Portugal, l’Espagne ou même la Grèce sur certaines échéances. Cette hausse du taux d’intérêt a des conséquences financières directes sur le coût des emprunts et donc sur le montant de la dette française à rembourser. Après Gaza et le Liban, Israël va-t-il frapper en Iran ? Un an après l’attaque terroriste du 7 octobre perpétrée par le Hamas, la guerre menée par Israël au Proche-Orient ne se limite plus à Gaza : depuis quelques semaines, une offensive est en cours contre le Hezbollah au Liban. Après la riposte de l’Iran — qui a tiré des missiles sur Israël mardi soir —, une réplique israélienne contre la République islamique est attendue. Benyamin Netanyahou l’a affirmé : “L’Iran a commis une grave erreur et il va payer pour cela.” À quel type d’attaque peut-on s’attendre et quelles proportions prendra-t-elle ? Nous recevons l'archéologue Jennifer Kerner qui publie “La Dame à la capuche et autres trésors de la Préhistoire” aux éditions Tallandier. Spécialiste des rites funéraires, elle y raconte l’histoire de plusieurs objets découverts lors de fouilles. Ils témoignent d’un “monde d’autrefois en adéquation parfaite avec l’environnement”. Selon elle, la Préhistoire est, à bien des égards, figure de “paradis perdu”. Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos chers voisins irlandais. Le gouvernement a présenté son budget 2025 cette semaine et doit décider comment dépenser son excédent, équivalent à environ 3 % de leur PIB. L’Irlande n’a pas de déficit mais surtout, elle dispose d’importantes recettes fiscales. Les impôts sur les sociétés, essentiellement ceux des multinationales américaines basées dans le pays, en sont à l’origine. Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision américaine, rivée sur l’ouragan Helene. Cette catastrophe climatique, qui a fait des centaines de morts, devient un fait de campagne pour Kamala Harris et Donald Trump en vue de la présidentielle américaine le mois prochain. Ce week-end,Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Mark Rutte. L’ancien Premier ministre néerlandais a pris la tête de l’OTAN le 1er octobre. Mais la possibilité d’une réélection de Donald Trump plane sur cette alliance. Le candidat à la présidentielle américaine a récemment menacé de ne pas protéger certains pays face à la Russie s’il est réélu. Paola Pueraris’intéresse à une étude de l’Ined publiée cette semaine qui démontre que plus une femme gagne d’argent, plus le couple risque de se séparer. Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes qui se demande s’il est possible d’attaquer un pays avec des chauves-souris ? 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 05 octobre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Sat, 05 Oct 2024 - 46min - 1381 - Économies budgétaires en 2025, Marine Le Pen vs la justice, Michel Blanc : le club 28'
L’émission 28 Minutes du 04/10/2024
Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : Nesrine Slaoui, écrivaine et journaliste ; Paul Melun, essayiste et fondateur du think tank “Souverains Demain !” ; Nicolas Bouzou, essayiste et économiste, et la dessinatrice Coco. Retour sur deux actualités de la semaine : Jusqu’à quel point faut-il lutter contre la voiture en ville ?Depuis le 1er octobre, la vitesse maximale du périphérique parisien est abaissée à 50km/h, contre 70 km/h auparavant. Cette décision a été prise par la mairie de Paris au début du mois de septembre. L'objectif ? "Lutter contre la pollution de l'air, garantir la santé publique, la sécurité routière et améliorer la qualité de vie", selon Anne Hidalgo. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, dénonce cette mesure, la jugeant "socialement injuste" et "écologiquement inefficace". Auparavant, la mairie avait déjà instauré une taxe SUV, qui rend le stationnement plus cher pour ces véhicules. Toutes les agglomérations françaises se questionnent depuis plusieurs mois sur la place accordée à la voiture en centre-ville. Réduction de la vitesse, mise en place des ZFE (zones à faible émission), l'objectif "zéro voiture" est source de tensions politiques et de clivage entre les habitants des centre-villes et ceux des périphéries. 40 milliards d'euros d’économies en 2025 : la France se prépare-t-elle à l’austérité ?Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé hier un effort budgétaire de 60 milliards d'euros dans le budget 2025. Il sera possible, entre autres, par une hausse d'impôts de 20 milliards d'euros. Mais aussi une baisse des dépenses de 40 milliards d'euros. Mais lesquelles ? Car les coupes dans les dépenses ne sont pas sans conséquences pour les ménages français. Par exemple, parmi ces économies, 15 milliards devront être trouvées dans les dépenses de la Sécurité sociale. Ces décisions budgétaires doivent-elles préparer les Français à une cure d’austérité dans les prochains mois et les prochaines années ? L'invité de la semaine est Vincent Cuvellier, auteur pour enfants et passionné de chanson française. Il publie la BD "Le Temps des Copains" (avec les dessins de Jeff Pourquié) aux éditions Casterman. Il retrace l'époque des "yéyés" : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, alors adolescents. Ces futures stars de la chanson, qui se sont toutes rencontrées et connues à 14 ou 15 ans à Paris, rêvent d’Amérique, de Ccoca-Ccola, d’Elvis Presley et de James Dean. Le duel de la semaine de Frédéric Says oppose Marine Le Pen à la justice. Le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national, dans lequel elle est impliquée, a débuté lundi. Cette dernière risque une peine d'inéligibilité de cinq ans. La présidentielle de 2027 se joue-t-elle maintenant pour Marine Le Pen ? Le défenseur des baleines Paul Watson reste en prison au Groënland, ses défenseurs s'insurgent. C'est le point com de Paola Puerari. Il a fait rire des générations avec son personnage de Jean-Claude Dusse, héros des comédies cultes "Les Bronzés" (1978) et "Les Bronzés font du ski" (1979) : l'acteur et réalisateur Michel Blanc est décédé aujourd'hui à l'âge de 72 ans. C'est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch. Enfin, découvrez la une internationale, celle de "The Economist" qui revient sur une année de guerre et d'instabilité au Proche-Orient, presque un an après les attaques du 7 octobre. Sans oublier la Dérive des continents de Benoît Forgeard. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 4 octobre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioFri, 04 Oct 2024 - 45min - 1380 - [DÉBAT] Un an après le 7 octobre, le Proche-Orient est-il figé dans l’impasse ?
L’émission 28 minutes du 03/10/2024
Un an après le 7 octobre, le Proche-Orient est-il figé dans l’impasse ?Un an après les massacres du 7 octobre — qui ont fait plus de 1 200 morts côté israélien, et ont entraîné une riposte d’ampleur de la part de son armée, tuant plus de 40 000 Palestiniens — le conflit est devenu régional. Au Liban, une attaque simultanée de bipeurs piégés a fait près de 40 morts et plus de 3 000 blessés. Cet épisode inédit a marqué un nouveau tournant dans le conflit entre Israël et "l’axe de la Résistance" (l’alliance politique entre le Hamas, le Hezbollah et l’État iranien, entre autres). Tsahal, l’armée israélienne, multiplie les bombardements sur des sites occupés par le mouvement chiite libanais. La semaine dernière, Israël a asséné un coup critique au Hezbollah en éliminant son chef, Hassan Nasrallah. L’équivalent de 30 tonnes de bombes a explosé sur un bâtiment de la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement. En réponse, l'Iran, son puissant allié, a lancé 200 missiles vers Israël, en majorité interceptés par son système de défense, le Dôme de fer. Les États-Unis ont aidé à la parade de cette offensive et ont promis des “conséquences graves”. Israël a entamé une opération terrestre “limitée, localisée, ciblée” dans le sud du Liban. À l'aube du premier anniversaire des massacres, cet embrasement est-il le signe d’une résolution impossible du conflit ? Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Open University of Israël, et Elias Sanbar, écrivain palestinien et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, sont nos invités. 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 03 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioThu, 03 Oct 2024 - 23min - 1379 - Fatou Diome / Un an après le 7 octobre, le Proche-Orient est-il figé dans l’impasse ?
L'émission 28 minutes du 03/10/2024
Pour la franco-sénégalaise Fatou Diome, la francophonie est une chanson douce
Enregistrement : 3 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
La France accueille cette semaine le sommet de la Francophonie pour la première fois depuis 33 ans. Initié par l’Organisation internationale de la francophonie, il réunit environ 80 délégations dont une cinquantaine au niveau des chefs d’État et de gouvernement avec pour thème : “Créer, innover et entreprendre en français”. C’est un rendez-vous culturel mais aussi politique pour une communauté linguistique qui compte 321 millions de pratiquants dans le monde — une véritable “famille culturelle” pour notre invitée, l’écrivaine Fatou Diome. Née au Sénégal et naturalisée française en 2002, elle est l’auteure d’une douzaine de livres. Elle regarde “le français comme un trait d’union entre tous les peuples africains aujourd’hui”. L’an dernier, elle a été élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et est élevée jeudi soir au grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, qui récompense les contributions à l’épanouissement de la langue française. Un an après le 7 octobre, le Proche-Orient est-il figé dans l’impasse ? Un an après les massacres du 7 octobre — qui ont fait plus de 1 200 morts côté israélien, et ont entraîné une riposte d’ampleur de la part de son armée, tuant plus de 40 000 Palestiniens — le conflit est devenu régional. Au Liban, une attaque simultanée de bipeurs piégés a fait près de 40 morts et plus de 3 000 blessés. Cet épisode inédit a marqué un nouveau tournant dans le conflit entre Israël et "l’axe de la Résistance" (l’alliance politique entre le Hamas, le Hezbollah et l’État iranien entre autres). Tsahal, l’armée israélienne, multiplie les bombardements sur des sites occupés par le mouvement chiite libanais. La semaine dernière, Israël a asséné un coup critique au Hezbollah en éliminant son chef, Hassan Nasrallah. L’équivalent de 30 tonnes de bombes a explosé sur un bâtiment de la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement. En réponse, l'Iran, son puissant allié, a lancé 200 missiles vers Israël, en majorité interceptés par son système de défense, le dôme de fer. Les États-Unis ont aidé à la parade de cette offensive et ont promis des “conséquences graves”. Israël a entamé une opération terrestre “limitée, localisée, ciblée” dans le sud du Liban. À l'aube du premier anniversaire des massacres, cet embrasement est-il le signe d’une résolution impossible du conflit ? Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Open University of Israël, et Elias Sanbar, écrivain palestinien et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, sont nos invités. Enfin, Xavier Mauduit nous fait découvrir les crèches du 19e siècle et Marie Bonnisseaunous raconte l’histoire de pochettes surprise qui contiennent tout sauf des bonbons.
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 03 Oct 2024 - 46min - 1378 - [Débat] Michel Barnier a-t-il trouvé une majorité parlementaire ?
L'émission 28 minutes du 02/10/2024
Impôts, immigration… : Michel Barnier a-t-il trouvé une majorité parlementaire ?
Enregistrement : 2 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Le nouveau chef du gouvernement, Michel Barnier, a tenu hier son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Pendant plus d’une heure, il a tenté de convaincre les députés de ne pas censurer son gouvernement. Il a énoncé plusieurs lignes directrices, comme une hausse des impôts sur les grandes entreprises et les ménages les plus fortunés, mais aussi plus de fermeté sur l’immigration. Le Premier ministre fait-il un pas vers la gauche sur la fiscalité et un autre vers le Rassemblement national sur la question de l’immigration ? La gauche et le Nouveau Front populaire ont déjà annoncé qu’ils déposeraient une motion de censure avant l’examen du budget la semaine prochaine. Certains macronistes ont fait planer le doute sur leur soutien au nouveau gouvernement notamment sur la question fiscale. Mais le maintien de ce gouvernement dépend, mathématiquement, du Rassemblement national. Marine Le Pen a déclaré lui laisser sa chance et ne pas le censurer “a priori”, mais pour combien de temps ? 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 02 Oct 2024 - 22min - 1377 - Marie-Monique Robin / Michel Barnier a-t-il trouvé une majorité parlementaire ?
L'émission 28 minutes du 02/10/2024
"Vive les microbes !" : alerte sur une société devenue trop hygiéniste ? “Les Anglo-Saxons les appellent les “old friends”, ces vieux amis de l’homme que sont les microbes." Ces organismes microscopiques sont l’objet de l’enquête de Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivaine. Son enquête “Vive les microbes!” sera diffusée le 8 octobre sur ARTE. Elle est également déclinée en livre aux éditions La Découverte / Arte éditions. Ses travaux questionnent “la course à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des aliments, le déparasitage” systématique des dernières décennies. Cette tendance serait, selon la journaliste, la raison de la multiplication des maladies et de la propagation des virus. Si Louis Pasteur affirmait au 19e siècle que certains microbes étaient responsables de maladies, ils sont néanmoins essentiels au renforcement des défenses immunitaires. Les bactéries sont présentes partout, dans l’eau, dans l’air, sur les objets, sur la peau. Marie-Monique Robin nous explique le lien étroit entre l’existence de l’homme et celle des bactéries.
Enregistrement : 2 octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Impôts, immigration… : Michel Barnier a-t-il trouvé une majorité parlementaire ? Le nouveau chef du gouvernement, Michel Barnier, a tenu hier son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Pendant plus d’une heure, il a tenté de convaincre les députés de ne pas censurer son gouvernement. Il a énoncé plusieurs lignes directrices, comme une hausse des impôts sur les grandes entreprises et les ménages les plus fortunés, mais aussi plus de fermeté sur l’immigration. Le Premier ministre fait-il un pas vers la gauche sur la fiscalité et un autre vers le Rassemblement national sur la question de l’immigration ? La gauche et le Nouveau Front populaire ont déjà annoncé qu’ils déposeraient une motion de censure avant l’examen du budget la semaine prochaine. Certains macronistes ont fait planer le doute sur leur soutien au nouveau gouvernement notamment sur la question fiscale. Mais le maintien de ce gouvernement dépend, mathématiquement, du Rassemblement national. Marine Le Pen a déclaré lui laisser sa chance et ne pas le censurer “a priori”, mais pour combien de temps ? Enfin, Xavier Mauduit nous parle de la “comète du siècle” qui se rapproche de la Terre et Marie Bonnisseau revient sur l’histoire de l’escroqueuse de Kiabi.
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 02 Oct 2024 - 46min - 1376 - [Débat] Le monde est-il vraiment prêt à se passer du charbon ?
L'émission 28 minutes du 01/10/2024
Le monde est-il vraiment prêt à se passer du charbon ? La dernière centrale à charbon du Royaume-Uni, située à Ratcliffe-on-Soar, a fermé ses portes lundi 30 septembre. Un tournant historique dans un pays qui a vu naître la toute première centrale à charbon, créée par Thomas Edison en 1882. Le Royaume-Uni devient donc le premier pays du G7 à arrêter l'exploitation de ce combustible fossile, espérant ainsi décarboner son électricité d'ici à 2030, puis atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais pourrait-il servir d'exemple dans le reste du monde ? Si la sortie du charbon fait consensus — d'un point de vue scientifique et politique —, son application est lente dans les pays industrialisés. Les économies émergentes, comme la Chine et l'Inde, en sont les principaux producteurs et consommateurs. Selon l'Agence internationale de l'énergie, la consommation charbonnière mondiale se chiffrerait même autour de 8,7 milliards de tonnes pour l'année 2024 — un record. Le monde est-il vraiment prêt à se passer de charbon ? 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 1er octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioTue, 01 Oct 2024 - 22min - 1375 - Christophe Girard / Le monde est-il vraiment prêt à se passer du charbon ?
L'émission 28 minutes du 01/10/2024
Christophe Girard, le flic qui témoigne de la détresse psychologique des policiers Devenir policier était un rêve d'enfant pour Christophe Girard. 27 ans de service plus tard, il témoigne de son parcours au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) à Paris puis à Dijon, et des nombreux traumatismes qu'il a vécus au fil de sa carrière. Suicide de ses collègues, altercations violentes en mission, horaires à rallonge, manque de considération de la hiérarchie et exposition permanente à la mort… Christophe Girard a progressivement sombré dans la dépression, sans vraiment s'en rendre compte. Une violence au quotidien qui l'a poussé à tenter de mettre fin à ses jours, à deux reprises. Dans son livre "J’ai failli en finir" (éditions de l'Archipel, 2024), il alerte ses pairs sur l'importance de la santé mentale dans ce milieu, "afin qu’ils sachent qu’ils ont le droit de craquer, sans pour autant être de mauvais flics, ni craindre d’être désavoués par leur hiérarchie."
Enregistrement : 1er octobre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Le monde est-il vraiment prêt à se passer du charbon ? La dernière centrale à charbon du Royaume-Uni, située à Ratcliffe-on-Soar, a fermé ses portes lundi 30 septembre. Un tournant historique dans un pays qui a vu naître la toute première centrale à charbon, créée par Thomas Edison en 1882. Le Royaume-Uni devient donc le premier pays du G7 à arrêter l'exploitation de ce combustible fossile, espérant ainsi décarboner son électricité d'ici à 2030, puis atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais pourrait-il servir d'exemple dans le reste du monde ? Si la sortie du charbon fait consensus — d'un point de vue scientifique et politique —, son application est lente dans les pays industrialisés. Les économies émergentes, comme la Chine et l'Inde, en sont les principaux producteurs et consommateurs. Selon l'Agence internationale de l'énergie, la consommation charbonnière mondiale se chiffrerait même autour de 8,7 milliards de tonnes pour l'année 2024 — un record. Le monde est-il vraiment prêt à se passer de charbon ?
Enfin, Xavier Mauduit revient sur l'histoire des dockers aux États-Unis, et Marie Bonnisseau nous explique pourquoi Netflix pourrait être poursuivi pour diffamation à cause de sa série à succès "Mon petit renne". 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 01 Oct 2024 - 45min - 1374 - [Débat] Le chef du Hezbollah éliminé par Israël : l’Iran peut-il rester sans répondre ?
L'émission 28 minutes du 30/09/2024
Le chef du Hezbollah éliminé par Israël: l’Iran peut-il rester sans répondre ?
Enregistrement : 30 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Le Hezbollah a confirmé, samedi 28 septembre, la mort de son chef historique, Hassan Nasrallah — revendiquée quelques heures plus tôt sur X par l'armée israélienne — à la suite d'une frappe dans le sud de Beyrouth. Un véritable coup de tonnerre dans tout le Moyen-Orient, et particulièrement en Iran. Le Hezbollah, organisation islamiste fondée en 1982 à l’initiative des Gardiens de la Révolution, est l'un des piliers de "l'axe de résistance" de l'Iran contre Israël. Le premier vice-président iranien a déjà déclaré que l'assassinat d'Hassan Nasrallah entraînerait "la destruction d'Israël", mais ces mots peuvent-ils se traduire par une action militaire d'envergure ? Depuis des semaines, le monde s’interroge sur l’attentisme de l’Iran, qui n’a toujours pas réagi à l’élimination du chef politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, en plein cœur de Téhéran, fin juillet. Quelques mois plus tôt, en avril, c’est le consulat iranien à Damas qui avait été frappé par un raid israélien, et les centaines de missiles et drones envoyés en réponse par Téhéran avaient tous été interceptés. Alors, après la mort d'Hassan Nasrallah, qualifiée de "tournant historique" par Benyamin Nétanyahou, le Hezbollah est-il réellement anéanti ? L'Iran peut-il rester mutique ? 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Mon, 30 Sep 2024 - 22min - 1373 - Hausse d’impôts, guerre au Liban, Vénézuela : Le Club International de 28'
L’émission 28 minutes du 28/09/2024
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Arancha Gonzalez, doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po ; Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et professeure à l’école de journalisme de Sciences Po ; Michel Taubmann, écrivain et éditeur franco-israélien et le dessinateur de presse Patrick Chappatte. Vers une inéluctable hausse des impôts sur les plus riches en France ? Michel Barnier a affirmé dimanche dernier qu’il n’excluait pas une hausse d’impôts pour “les plus fortunés”. Alors que le déficit public risque “de dépasser les 6 %”, selon le nouveau ministre du Budget Laurent Saint-Martin, la baisse des dépenses ne semble plus être l’unique mantra du gouvernement pour renflouer les caisses. Ainsi, le nouveau Premier ministre mettrait fin au dogme macroniste depuis 2017 de baisse des impôts. Le patron de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, pourtant peu enclin à la pression fiscale, préconise un “cocktail” de mesures dont “certaines hausses d’impôts ciblées”. Mais pour qui exactement ? Israël prêt à une intervention militaire terrestre au Liban ? En trois jours, plus de 2 000 frappes israéliennes au sud du Liban et sur des cibles attribuées au Hezbollah ont fait plus de 600 morts dont 50 enfants. Depuis le début des attaques, des milliers de Libanais prennent la route de l’exode vers le nord du pays. En marge de l’assemblée générale de l’ONU, qui s’est tenue cette semaine, la France et les États-Unis ont proposé un cessez-le-feu de 21 jours pour tenter de résoudre le conflit par la diplomatie. Le ministère des Affaires étrangères israélien a pour l’instant affirmé qu’il “n’y aura pas de cessez-le-feu avec le Hezbollah jusqu’à la victoire”. L’armée israélienne n’exclut d’ailleurs pas une intervention terrestre au Liban. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, met en garde : “Le monde ne peut pas laisser le Liban devenir un autre Gaza.” Ancien inspecteur général de la DGSI, Michel Guérin s’intéresse aux agents doubles dans son livre “Walk-ins, ces grands espions de l’histoire qui ont fait défection” (Mareuil, 2024). Le terme “walk-ins” qualifie les espions qui frappent à la porte d’un service de renseignement adverse. Pour les services spéciaux qui les reçoivent, ils représentent à la fois une source d’informations inespérée et un cadeau empoisonné. Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos chers voisins suisses. Pour la première fois, le 23 septembre, un suicide assisté a eu lieu, en Suisse, à l’aide de la capsule "Sarco". Cette nouvelle technologie est un sarcophage d’assistance au suicide, activé de l’intérieur par la personne qui s’y trouve. Si le suicide assisté est légal en Suisse (dans des conditions très précises), cette capsule n’a pas été autorisée. Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision espagnole et revient sur l’arnaque aux “faux Brad Pitt”. Près d’un an d’enquête plus tard, la Guardia Civil est parvenue à démanteler un groupe de délinquants qui ont soutiré des centaines de milliers d’euros à des femmes en se faisant passer pour l'acteur Brad Pitt sur internet. Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Edmundo Gonzalez Urrutia. Les députés européens ont décidé de reconnaître l’opposant à Maduro, actuellement en exil en Espagne, comme “le président légitime, élu démocratiquement, du Venezuela”. Les autorités vénézuéliennes avaient déclaré le président sortant Nicolas Maduro vainqueur de l’élection de juillet. Une partie de la communauté internationale avait alors alerté sur le manque de preuves tangibles sur la transparence du scrutin. La chanteuse Mylène Farmer se produit ce week-end au Stade de France. Alors que Taylor Swift est au programme de plusieurs facultés américaines, Paola Puerari se demande si Mylène Farmer doit être enseignée à l’université. Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes qui se demande comment rendre les routes de forêt plus sûres ? 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 28 septembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Sat, 28 Sep 2024 - 46min - 1372 - Gouvernement sous tutelle, Philippine, Bambi, Iwao Hakamada : le Club 28' !
L'émission 28 Minutes du 27/09/2024
Ce vendredi, Renaud Délydécrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : Isabelle Saporta, essayiste et éditorialiste, Catherine Tricot, directrice de la revue “Regards“, Maxime Thiébaut, avocat et docteur en droit public et le dessinateur Thibaut Soulcié. Retour sur deux actualités de la semaine : Le gouvernement Barnier déjà sous la « tutelle du RN » ?Le 24 septembre, Antoine Armand, fraîchement nommé ministre de l’Économie, s'est dit prêt à collaborer avec tous les partis politiques "pour peu qu’ils soient dans l’arc républicain", excluant le RN de cette catégorie. Une déclaration qui a provoqué la colère dans les rangs du parti de Marine Le Pen. Michel Barnier s’est empressé d’appeler la députée pour la rassurer et désavouer la position de son ministre. Alors que la gauche voit dans cette démarche une preuve de la "tutelle" du RN sur le gouvernement, Gérard Larcher (LR), président du Sénat, rétorque que "le gouvernement doit parler à tout le monde". De leur côté, les troupes présidentielles tanguent. "S’il y a un accord entre eux, il faut qu’on nous le dise. Mais ce sera sans moi" estime par exemple Erwan Balanant, député Modem. Meurtre de Philippine : quelles leçons tirer des défaillances de l’Etat ?Le meurtrier présumé de Philippine, retrouvée morte dans le bois de Boulogne le 20 septembre, a été arrêté à Genève. Taha O., marocain de 22 ans, n’aurait pas dû se trouver en France au moment des faits. Condamné en 2021 à sept ans de prison pour viol, il est libéré en juin après des réductions de peine, puis visé par une OQTF. Il est ensuite placé en centre de rétention administrative dans l’attente de son expulsion vers le Maroc, qui tarde à délivrer le laissez-passer consulaire indispensable à son retour. Il est libéré le 3 septembre, bien que le juge des libertés et de la détention ait écrit : "Le risque de réitération de faits délictueux et donc la menace à l’ordre public ne peut être exclu." Le lendemain, le Maroc délivre finalement le laissez-passer, mais il est trop tard : Taha O., bien que placé en résidence surveillée, est déjà dans la nature. L'invitée de la semaine est Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue. Alors que "l'empreinte d'eau" d'un Français est en moyenne de 4 900 litres d’eau par jour, celle qui affirme que "l’eau est politique" publie "Agir pour l’eau, le mode d’emploi citoyen" (Tana, 2024). Un guide destiné à nous aider à passer à l’action et à mettre en pratique des changements à tous les niveaux. Olivier Faure vs Alexis Corbière : la gauche va-t-elle voter l’abrogation de la réforme des retraites ? C'est le duel de la semaine deFrédéric Says. Fallait-il produire "Bambi" au cinéma avec de vrais animaux ? C'est le point com de Paola Puerari. Après 46 ans passés dans le couloir de la mort, un Japonais de 88 ans a été innocenté. L'histoire de la semaine de Claude Askolovitchest consacrée à Iwao Hakamada, condamné à la peine capitale pour quadruple meurtre en 1968. Enfin, ne manquez pas la Une internationalesur Israël, qui paraît sourd aux pressions internationales pour décréter un cessez-le-feu avec le Liban, les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités, et la Dérive des continents deBenoît Forgeard! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 27 septembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioFri, 27 Sep 2024 - 45min - 1371 - [Débat] La France dans le rouge : faut-il faire payer les plus riches ?
L'émission 28 minutes du 26/09/2024
La France dans le rouge : faut-il faire payer les plus riches ? “La vérité, c’est qu’en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6 % du PIB”, a annoncé Laurent Saint-Martin, le nouveau ministre du Budget, lors de son audition devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le 25 septembre. À deux semaines du vote du budget 2025, l’équation semble complexe pour le nouveau gouvernement. L’augmentation des impôts est-elle inévitable ? Et si oui, quelle catégorie de la population devrait payer ? “Je ne vais pas exclure que les personnes les plus fortunées participent à l’effort national pour redresser la situation”, a déclaré Michel Barnier. Un sondage d’Oxfam vient de mettre en lumière une attente des Français sur ce sujet : 78% d'entre eux jugent nécessaire “une taxation plus importante des personnes les plus fortunées dans le contexte de déficit budgétaire.” Par quel mécanisme pourrait se traduire cet “effort national” de la part des grandes fortunes ? 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 26 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioThu, 26 Sep 2024 - 23min - 1370 - Joe Sacco / La France dans le rouge : faut-il faire payer les plus riches ?
L'émission 28 minutes du 26/09/2024
Le cri désespéré de Joe Sacco pour dénoncer la situation humanitaire à Gaza
Enregistrement : 26 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Le journaliste et auteur de bande dessinéeJoe Saccofait paraître en cette rentrée “Guerre à Gaza” (Futuropolis, 2024). Le bédéiste s’était déjà fait connaître pour ses travaux sur le conflit israélo-palestinien avec “Palestine : Une nation occupée” (1993) et “Palestine : Dans la bande de Gaza” (1996). Avec ce nouvel album, il restitue en dessin la destruction de la bande de Gaza par les frappes israéliennes, après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Mais le livre de 32 pages n’est pas une “bande dessinée reportage” comme il en a l’habitude, car Joe Sacco n’a pas pu se rendre sur place pour entendre les voix palestiniennes : c’est un cri politique. Joe Sacco dénonce la complicité des États-Unis dans la situation actuelle. L’auteur marque “au fer rouge” un G sur le front de Joe Biden, coupable, selon lui, “d’inventer le génocide le plus doux et le plus gentil”.
La France dans le rouge : faut-il faire payer les plus riches ? “La vérité, c’est qu’en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6 % du PIB”, a annoncé Laurent Saint-Martin, le nouveau ministre du Budget, lors de son audition devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le 25 septembre. À deux semaines du vote du budget 2025, l’équation semble complexe pour le nouveau gouvernement. L’augmentation des impôts est-elle inévitable ? Et si oui, quelle catégorie de la population devrait payer ? “Je ne vais pas exclure que les personnes les plus fortunées participent à l’effort national pour redresser la situation”, a déclaré Michel Barnier. Un sondage d’Oxfam vient de mettre en lumière une attente des Français sur ce sujet : 78% d'entre eux jugent nécessaire “une taxation plus importante des personnes les plus fortunées dans le contexte de déficit budgétaire”. Par quel mécanisme pourrait se traduire cet “effort national” de la part des grandes fortunes ? Enfin,Xavier Mauduitraconte la politique nataliste sous Staline et Marie Bonnisseaudépeint le destin de deux pandas, Lumi et Pyryr, renvoyés en Chine depuis un zoo finlandais. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 26 Sep 2024 - 46min - 1369 - [Débat] Procès des viols de Mazan : est-ce le procès de "tous les hommes" ?
L'émission 28 Minutes du 25/09/2024
Procès des viols de Mazan : est-ce le procès de "tous les hommes" ? Le procès des viols de Mazan sidère toute la France. Dans le box des accusés, 51 hommes, âgés de 26 à 73 ans, tous accusés d’avoir violé Gisèle Pélicot, droguée et inconsciente, à l’invitation de son mari Dominique Pélicot, sur une période de dix ans. L'importance de cette affaire révèle, pour beaucoup d’observateurs, le caractère systémique des violences sexuelles commises par les hommes à l’encontre des femmes. Le procès de Mazan serait donc plus globalement le procès du patriarcat, de la domination masculine ou encore l’exemple ultime de “la culture du viol”. À cette occasion, des hommes font part publiquement de leur “honte”. Dans une tribune publiée ce week-end par le quotidien "Libération", 200 hommes signent une “feuille de route contre la domination masculine”. D’autres observateurs, hommes et femmes, refusent une généralisation systématique dans laquelle ils voient une essentialisation par le genre. Derrière le mot d’ordre #pastousleshommes (#NotAllMen en anglais), ils réfutent l’idée qu’ils seraient tous des violeurs en puissance ou encore qu’ils devraient se sentir co-responsables des crimes de Mazan, qu’ils n’ont pas commis. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 25 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioWed, 25 Sep 2024 - 23min - 1368 - Claudy Siar / Procès des viols de Mazan : est-ce le procès de "tous les hommes" ?
L'émission 28 Minutes du 25/09/2024
Martinique, Nouvelle-Calédonie… : des racines communes aux origines de la crise ? Des territoires d’outre-mer sont en proie à des violences urbaines sur fond de mobilisation contre la vie chère depuis début septembre. La Martinique est sous couvre-feu partiel depuis mercredi dernier et la préfecture a annoncé sa prolongation jusqu’à jeudi. Elle a précisé l’étendre au quartier populaire de Sainte-Thérèse à Fort-de-France, épicentre des violences. En Guadeloupe, le préfet a annoncé la mise sous couvre-feu des mineurs dans sept secteurs de l’île. La Nouvelle-Calédonie connaît en ce moment une accalmie, quatre mois après d’importantes émeutes mais l’anniversaire du premier jour de la colonisation en Kanaky-Nouvelle-Calédonie pourrait raviver des tensions. Nous recevons Claudy Siar, ancien vice-président du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer. Il estime que “la colère qui s’exprime dans les manifestations est une colère légitime, une colère saine”. Pour lui, la France pratique “une politique coloniale” car “elle montre encore aujourd’hui qu’elle est plus forte que vous, quels que soient les mouvements et la colère, l’organisation, la détermination, vous avez toujours l’État qui a le dernier mot”. Procès des viols de Mazan : est-ce le procès de "tous les hommes" ? Le procès des viols de Mazan sidère toute la France. Dans le box des accusés, 51 hommes, âgés de 26 à 73 ans, tous accusés d’avoir violé Gisèle Pélicot, droguée et inconsciente, à l’invitation de son mari Dominique Pélicot, sur une période de dix ans. L'importance de cette affaire révèle, pour beaucoup d’observateurs, le caractère systémique des violences sexuelles commises par les hommes à l’encontre des femmes. Le procès de Mazan serait donc plus globalement le procès du patriarcat, de la domination masculine ou encore l’exemple ultime de “la culture du viol”. À cette occasion, des hommes font part publiquement de leur “honte”. Dans une tribune publiée ce week-end par le quotidien "Libération", 200 hommes signent une “feuille de route contre la domination masculine”. D’autres observateurs, hommes et femmes, refusent une généralisation systématique dans laquelle ils voient une essentialisation par le genre. Derrière le mot d’ordre #pastousleshommes (#NotAllMen en anglais), ils réfutent l’idée qu’ils seraient tous des violeurs en puissance ou encore qu’ils devraient se sentir co-responsables des crimes de Mazan, qu’ils n’ont pas commis. Enfin, Xavier Mauduit s'intéresse à l’interdiction de détenir des couteaux “zombie” au Royaume-Uni et Marie Bonnisseau nous parle de ces artistes accusés de crimes dont les streams explosent sur les plateformes lors de leur inculpation. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 25 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioWed, 25 Sep 2024 - 45min - 1367 - [Débat] Conflit Israël-Hezbollah : une escalade inévitable ?
L'émission 28 Minutes du 24/09/2024
Conflit Israël-Hezbollah : une escalade inévitable ?
Enregistrement : 24 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
558 personnes ont été tuées, lundi 23 septembre, après des bombardements massifs d'Israël dans le sud du Liban et la vallée de la Bekaa, à l'est du pays. L’armée israélienne revendique des frappes sur 1 600 positions du Hezbollah. Cette offensive, sans précédent depuis le début des affrontements à la frontière israélo-libanaise fin 2023, a poussé des milliers de Libanais à fuir le sud du pays. Les autorités ont annoncé la fermeture des écoles dans les zones touchées et ont demandé aux hôpitaux de suspendre les opérations non urgentes pour soigner les blessés. Les frappes se sont poursuivies dans la nuit de lundi à mardi, alimentant les craintes d'une guerre à grande échelle dans la région. Alors que la France a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, cette inquiétude dominera l'Assemblée générale des Nations unies qui s'ouvre ce mardi 24 septembre. De son côté, le Hezbollah a envoyé, dimanche 22 septembre, 150 roquettes vers le nord d’Israël, en réponse à la vaste attaque aux bipeurs dirigée par Israël contre ses membres. L'oganisation islamiste a pour la première fois eu recours à des armes à moyenne portée qui ont ciblé des régions éloignées de la frontière. La guerre totale tant redoutée est-elle en train de s'installer ? Le Liban pourrait-il devenir "un autre Gaza", comme le craint Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU ? 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 24 Sep 2024 - 23min - 1366 - Jennifer Tamas / Conflit Israël-Hezbollah : une escalade inévitable ?
L'émission 28 Minutes du 24/09/2024
Peut-on encore être galant à l'ère de la révolution MeToo ? "Mythe franco-français", "culture du viol" ou "liberté d'importuner" : la galanterie est aujourd'hui sujette à débat. Mais alors, peut-on encore être galant ? C'est la question que pose Jennifer Tamas, spécialiste de la littérature du 17e siècle, dans son essai éponyme publié aux éditions du Seuil. Cet "art de plaire" est né au 17e siècle d'une volonté de pacifier les mœurs d'une société violente. Alors que le roi Louis XIV cherche à domestiquer les grands seigneurs pour en faire des courtisans, la galanterie fait partie du processus — c'est "une façon dévirilisée de cultiver les liens entre les sexes". Si, à l’époque, les femmes galantes participent activement à la vie intellectuelle et développent de nouvelles formes de sociabilité, tant amicales qu’amoureuses, la galanterie devient vite un outil de domination masculine. Dès lors, cette pratique semble incompatible avec le féminisme. "Peut-on encore être galant ?" questionne cette notion et met en exergue la confusion qui l'entoure : parfois confondue avec le romantisme, perçue tantôt comme un instrument de domination, tantôt comme une pratique émancipatrice, la galanterie retrouve ici sa dimension complexe et plurielle.
Enregistrement : 24 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Conflit Israël-Hezbollah : une escalade inévitable ? 558 personnes ont été tuées, lundi 23 septembre, après des bombardements massifs d'Israël dans le sud du Liban et la vallée de la Bekaa, à l'est du pays. L’armée israélienne revendique des frappes sur 1 600 positions du Hezbollah. Cette offensive, sans précédent depuis le début des affrontements à la frontière israélo-libanaise fin 2023, a poussé des milliers de Libanais à fuir le sud du pays. Les autorités ont annoncé la fermeture des écoles dans les zones touchées et ont demandé aux hôpitaux de suspendre les opérations non urgentes pour soigner les blessés. Les frappes se sont poursuivies dans la nuit de lundi à mardi, alimentant les craintes d'une guerre à grande échelle dans la région. Alors que la France a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, cette inquiétude dominera l'Assemblée générale des Nations unies qui s'ouvre ce mardi 24 septembre. De son côté, le Hezbollah a envoyé, dimanche 22 septembre, 150 roquettes vers le nord d’Israël, en réponse à la vaste attaque aux bipeurs dirigée par Israël contre ses membres. L'oganisation islamiste a pour la première fois eu recours à des armes à moyenne portée qui ont ciblé des régions éloignées de la frontière. La guerre totale tant redoutée est-elle en train de s'installer ? Le Liban pourrait-il devenir "un autre Gaza", comme le craint Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU ? Enfin,Xavier Mauduit s'intéresse au trafic de pierres précieuses en Colombie, et Marie Bonnisseaunous parle d'un rat qui sème la zizanie sur l'île Saint-Paul, située au milieu de la mer du Bering. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 24 Sep 2024 - 46min - 1365 - [Débat] La transition écologique est-elle soluble dans un gouvernement de droite ?
L'émission 28 minutes du 23/09/2024
La transition écologique est-elle soluble dans un gouvernement de droite ?
Enregistrement : 23 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Après plus de deux semaines de tractations, Michel Barnier a nommé, samedi 21 septembre, dix-sept ministres de plein exercice. Agnès Pannier-Runacher se voit confier le portefeuille de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Quelle sera la place donnée à l’écologie dans les futures réformes du gouvernement ? Michel Barnier fut ministre de l’Environnement dans les années 1990, instituant des mesures pionnières pour la protection de l’environnement en France : le principe de pollueur-payeur, la prévention des risques naturels majeurs ou encore la Commission nationale du débat public. Ce dernier a même publié un livre sur le sujet : “Chacun pour tous. Le défi écologique” (1990). Ses convictions écologiques sont-elles toujours d’actualité ? Lors de la passation de pouvoir à Matignon le 5 septembre, il a évoqué la “dette écologique” — ce qui n’a pas manqué de surprendre certains. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Mon, 23 Sep 2024 - 22min - 1364 - Nathalie von Zelowitz / La transition écologique est-elle soluble dans un gouvernement de droite ?
L'émission 28 Minutes du 23/09/2024
Psychologue en prison, elle entre dans la tête des cannibales La psychologue Nathalie von Zelowitz publie “Le patient cannibale. Carnets d'une psychologue en prison” (JC Lattès,2024), un essai dans lequel elle plonge dans la tête d’un patient cannibal. Ce livre est né de sa rencontre avec un homme, Bernard, qu’elle écoute depuis une dizaine d’années lors de séances en prison. Au centre pénitentiaire de Château-Thierry, où il purge sa peine après avoir mangé le cœur d’un de ses compagnons d’infortune, Nathalie von Zelowitz explore avec lui la notion de monstruosité. Elle donne à réfléchir sur la part d’humanité qui subsiste en chaque être. Comment analyser ce phénomène qui relève du tabou ultime ? Quels sont les traumatismes qui ont jalonné l’existence de Bernard ? À travers cet essai, Nathalie von Zelowitz analyse les ressorts du cannibalisme — qui représente une vingtaine de cas en France. La transition écologique est-elle soluble dans un gouvernement de droite ? Après plus de deux semaines de tractations, Michel Barnier a nommé, samedi 21 septembre, dix-sept ministres de plein exercice. Agnès Pannier-Runacher se voit confier le portefeuille de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Quelle sera la place donnée à l’écologie dans les futures réformes du gouvernement ? Michel Barnier fut ministre de l’Environnement dans les années 1990, instituant des mesures pionnières pour la protection de l’environnement en France : le principe de pollueur-payeur, la prévention des risques naturels majeurs ou encore la Commission nationale du débat public. Ce dernier a même publié un livre sur le sujet : “Chacun pour tous. Le défi écologique” (1990). Ses convictions écologiques sont-elles toujours d’actualité ? Lors de la passation de pouvoir à Matignon le 5 septembre, il a évoqué la “dette écologique” — ce qui n’a pas manqué de surprendre certains. Enfin, Xavier Mauduit remonte aux origines de l’Oktoberfest, et Marie Bonnisseaus’intéresse au “Vatican musulman”, sur le point d’être créé en Albanie. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 23 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 23 Sep 2024 - 45min - 1363 - Immigration en Europe, attaques technologiques contre le Hezbollah, Donald Trump… Le Club International de 28'
L’émission 28 minutes du 21/09/2024
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Richard Werly correspondant à Paris du quotidien suisse Blick.fr ; Eva Morletto, correspondante à Paris pour le magazine italien "Grazia" ; Gil Mihaely, historien et directeur de publication de la revue "Conflits" et la dessinatrice de presse Dorthe Landschulz. Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas… : partout, l’Europe se ferme à l’immigration ?Récemment, plusieurs pays d’Europe ont fait des annonces simultanées visant à freiner l’immigration. L’Allemagne a restitué ses contrôles aux frontières depuis cette semaine pour lutter contre l'immigration illégale. Les Pays-Bas ont présenté une “loi d’urgence” sur l’immigration visant, entre autres, à réinstaurer des contrôles aux frontières. En Suède, le gouvernement a annoncé une aide au retour de 30 000 euros par adulte et par migrant pour qu’ils rentrent plus facilement dans leur pays d’origine. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est rendu en Italie lundi dernier pour tirer les enseignements de la politique migratoire menée là-bas, dirigée par l’extrême droite, dont il a salué les “progrès remarquables”. Si certains pays européens prennent ces mesures avec l’extrême droite au pouvoir ou dans une coalition, d’autres le font avec un gouvernement social-démocrate à leur tête mais sous la pression électorale de l’extrême droite qui gagne du terrain. Les pays les plus fermés vont-ils forcément influencer ceux plus ouverts ? Attaques contre le Hezbollah : jusqu’où ira Israël ?L’attaque aux bipeurs et aux talkies walkies menée par les services israéliens contre le Hezbollah au Liban cette semaine a fait plusieurs morts et plus de 2 900 blessés parmi les troupes du mouvement chiite libanais. Benyamin Netanyahou a promis aux civils israéliens qu’ils pourraient retourner habiter dans le nord d’Israël, menacé par les tirs de roquettes du Hezbollah, et semble déterminé à tenir cette promesse. Mais jusqu’où ira-t-il ? L’opération divise dans les pays occidentaux. En France, elle est condamnée par des membres de La France insoumise qui considère que ces “actes de guerres” sont “comparables à du terrorisme”. Journaliste reconverti boulanger, Adriano Farano publie “Mangez Néolithique” (coécrit avec Serena Pavoni, éditions Ulmer) dans lequel il prône le retour de l’alimentation que nous avions il y a 10 000 ans avant J.-C.. Riche en végétaux et en ferments, ce régime alimentaire a permis la transformation des Homo sapiens en faisant évoluer leur cerveau et leurs facultés cognitives. Selon l’auteur, elle garantit un mode de vie sain : amélioration de la santé du microbiote, régulation de l’immunité et maintien d’un équilibre biologique protecteur. Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers ex-voisins européens. À Londres, une ligne de bus qui relie sans changement deux quartiers nord de la capitale, où vit une importante communauté juive, vient d’être instaurée. Promesse de campagne du maire Sadiq Khan, elle doit remédier aux problèmes d’antisémitisme qui touchent la ville. Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision argentine où une série de propagande à la gloire du président Javier Milei fait ses débuts. Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Ryan Wesley Routh, citoyen américain qui a récemment tenté de tuer Donald Trump. Il s’agit de la deuxième tentative d’assassinat contre l’ex-président en quelques mois. La démocratie américaine est-elle au bord du chaos ? La ville de La Haye a interdit la publicité pour les vacances en avion ou les voitures à essence, et n’est pas la seule ville à le faire. Paola Puerari se demande si la publicité doit et peut être éthique. Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes qui se demande s’il faut prendre de la vitamine C contre le rhume ? 28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 21 septembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Sat, 21 Sep 2024 - 46min - 1362 - Départ de Thierry Breton, gouvernement Barnier, attaque aux bipeurs : le Club 28'
L'émission 28 minutes du 20/09/2024
Ce vendredi, Renaud Délydécrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : le correspondant européen du journal "Libération" Jean Quatremer, le rédacteur en chef de "Politis" Pierre Jacquemain, l'essayiste et journaliste Laetitia Strauch-Bonart et la dessinatrice Coco.
Enregistrement : 20 septembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Retour sur deux actualités de la semaine :
Commission européenne : le cap à droite et la France humiliée ? Mardi 17 septembre, Ursula Von der Leyen a présenté la nouvelle composition de la Commission européenne. Le PPE (groupe de centre-droit) se voit octroyer treize postes parmi les vingt-six commissaires. Autre changement de taille : Raffaele Fitto, ministre italien du gouvernement de Giorgia Meloni et membre du parti d'extrême droite Fratelli d’Italia, devient vice-président en charge "de la cohésion et des réformes”. Ursula Von der Leyen a obtenu le départ de Thierry Breton, commissaire européen français très engagé sur les questions de régulation des géants du numérique, avec laquelle les relations s’étaient dégradées. Ce dernier va être remplacé par Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères démissionnaire, un proche d’Emmanuel Macron. Il hérite du portefeuille de la Stratégie industrielle. La France est-elle affaiblie dans cette nouvelle composition de la Commission européenne ? Formé de macronistes et de LR, le gouvernement Barnier pourra-t-il trouver une majorité ? Après deux semaines de tractations, le gouvernement de Michel Barnier sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon jeudi 19 septembre. Ce gouvernement devrait comporter seize ministres de plein exercice (trente-huit au total) avec une majorité de macronistes et de membres des Républicains. Une seule personnalité “divers gauche” devrait y participer. Laurent Wauquiez, le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, a affirmé avoir refusé Bercy. Les représentants d’Ensemble pour la République (EPR), le camp présidentiel, resteront donc les plus nombreux au sein de ce nouveau gouvernement. Combien de temps pourra-t-il tenir en évitant la censure de l’Assemblée ? "Ce sont les battus des dernières élections qui vont composer le gouvernement" a d’ores et déjà dénoncé Manuel Bompard, élu de La France insoumise. L'invitée de la semaine est Laura Cappelle, chercheuse en danse et sociologue. Elle publie “Une histoire dessinée de la danse” avec le dessinateur Thomas Gilbert (Seuil), une adaptation de son ouvrage “Nouvelle histoire de la danse en Occident” (Seuil). Elon Musk vs Thierry Breton : la victoire des plateformes contre la régulation ? C'est le duel de la semaine de Valérie Brochard. Tous les hommes doivent-ils avoir "honte" du procès de Mazan ? C'est le point com de Paola Puerari.
L’Histoire de la semaine de Claude Askolovitch est consacrée aux conséquences de folle rumeur qui a touché la ville de Springfield aux États-Unis, après le relais d’une fake news par Donald Trump lors de son débat avec Kamala Harris. Il avait affirmé que des migrants y “mangent les chats”.
Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur l’attaque aux bipeurs sur des membres du Hezbollah, les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard ! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Fri, 20 Sep 2024 - 46min - 1361 - [Débat] La France en déficit : faut-il lever le tabou des augmentations d’impôts ?
L'émission 28 Minutes du 19/09/2024
La France en déficit : faut-il lever le tabou des augmentations d’impôts ? Interrogé mardi 17 septembre par "Le Parisien" sur la meilleure façon de réduire le déficit français, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a répondu que si l'essentiel de l'effort doit porter sur la réduction des dépenses publiques, il faudra aussi, "à titre complémentaire, lever le tabou des hausses d'impôts, sans toucher, si possible, les classes moyennes ni les PME". Il a également souligné que les baisses d’impôts successives depuis 2017 "creusent encore plus les déficits, ce qui renforce l’inquiétude des Français et des acteurs économiques". En sept ans, le camp présidentiel a accordé 50 milliards d’euros de baisses d’impôts, tant pour les entreprises que pour les ménages. Une stratégie qui, selon les macronistes, a permis à la France de redevenir attractive et de faire baisser le chômage. Toutefois, Michel Barnier a donné quelques indices laissant penser que la fiscalité pourrait être utilisée par le nouveau gouvernement pour réduire le déficit. Cela signifie-t-il que le Premier ministre est prêt à mener une politique contraire à celle défendue par Emmanuel Macron ? Ce choix pourrait lui coûter de précieux soutiens, non seulement au sein du camp présidentiel, mais aussi dans sa propre famille politique. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 19 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 23 Sep 2024 - 24min - 1360 - Amy Greene / Déficit public : faut-il lever le tabou des augmentations d’impôts ?
L'émission 28 Minutes du 19/09/2024
Y a-t-il une violence politique débridée aux États-Unis ? Dimanche 15 septembre, Donald Trump a été victime d'une tentative présumée d'assassinat alors qu'il se trouvait sur son terrain de golf à West Palm Beach, en Floride. Le 13 juillet, déjà, le candidat à la Maison-Blanche avait été visé par des tirs lors d'un meeting en Pennsylvanie. La violence est une constante de l'histoire politique des États-Unis, particulièrement à l'encontre de ses dirigeants. En 1835, Andrew Jackson est le premier chef d'État d'une longue liste à faire l'objet d'une tentative d'assassinat. Si le septième président des États-Unis en sort indemne, tous n'ont pas cette chance, à l'instar de John Fitzgerald Kennedy, abattu à Dallas en 1963. La violence semble toutefois s'intensifier et se banaliser ces derniers temps, favorisée par un climat politique extrêmement tendu, notamment depuis l’attaque du Capitole en janvier 2021. Selon un sondage de l’université de Chicago, 10 % des Américains en âge de voter justifient l'usage de la violence pour lutter contre Donald Trump. La démocratie américaine est-elle en danger ? Analyse d'Amy Greene, politologue franco-américaine et auteure de "L’Amérique face à ses fractures" (Tallandier, 2024).
19 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
La France en déficit : faut-il lever le tabou des augmentations d’impôts ? Interrogé mardi 17 septembre par "Le Parisien" sur la meilleure façon de réduire le déficit français, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a répondu que si l'essentiel de l'effort doit porter sur la réduction des dépenses publiques, il faudra aussi, "à titre complémentaire, lever le tabou des hausses d'impôts, sans toucher, si possible, les classes moyennes ni les PME". Il a également souligné que les baisses d’impôts successives depuis 2017 "creusent encore plus les déficits, ce qui renforce l’inquiétude des Français et des acteurs économiques". En sept ans, le camp présidentiel a accordé 50 milliards d’euros de baisses d’impôts, tant pour les entreprises que pour les ménages. Une stratégie qui, selon les macronistes, a permis à la France de redevenir attractive et de faire baisser le chômage. Toutefois, Michel Barnier a donné quelques indices laissant penser que la fiscalité pourrait être utilisée par le nouveau gouvernement pour réduire le déficit. Cela signifie-t-il que le Premier ministre est prêt à mener une politique contraire à celle défendue par Emmanuel Macron ? Ce choix pourrait lui coûter de précieux soutiens, non seulement au sein du camp présidentiel, mais aussi dans sa propre famille politique.
Enfin,Xavier Mauduit nous parle de la lutte des Kali'na pour ramener les dépouilles de leurs ancêtres en Amérique du Sud, sur leur terre d'origine, et Marie Bonnisseau revient sur la faillite de Tupperware. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 19 Sep 2024 - 46min - 1359 - [Débat] Attaque aux bipeurs : vers une guerre totale entre Israël et le Hezbollah ?
L'émission 28 minutes du 18/09/2024
Attaque aux bipeurs : vers une guerre totale entre Israël et le Hezbollah ?
Plusieurs personnes sont mortes et 2800 ont été blessées au Liban dans l’explosion de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah. Ces bipeurs ("pagers" en anglais), appareils de communication rudimentaires très populaires dans les années 1990, auraient tous explosé simultanément vers 15h30 le 17 septembre, selon le Hezbollah. Les services israéliens auraient piégé les bipeurs avant leur livraison aux membres du Hezbollah puis les auraient actionnés à distance, d'après le "New York Times". L’organisation accuse d’ailleurs Israël d’être à l’origine de cette attaque. Pour cause, l’État hébreu est devenu maître dans la surveillance numérique et technologique de ses ennemis et dans les opérations de piratage. Pour l'heure, Israël n’a pas revendiqué l’attaque. Risque-t-elle d’entraîner une réaction d’ampleur de la part du Hezbollah et à la frontière entre le Liban et Israël ?
Enregistrement : 18 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Wed, 18 Sep 2024 - 23min - 1358 - Philippe Pujol / Attaque aux bipeurs : vers une guerre totale entre Israël et le Hezbollah ?
L'émission 28 minutes du 18/09/2024
“Cramés” : Philippe Pujol dissèque les rouages du trafic de drogue à Marseille “Le trafic de stups fait le quotidien des habitants de ces quartiers. C’est leur chant des oiseaux, les marqueurs du temps qui passe, c’est une fatalité, poisseuse, indélébile.” Philippe Pujola passé toute son enfance à Marseille, dans le quartier populaire de la Belle de Mai. Devenu journaliste spécialisé en faits divers puis écrivain, il arpente et raconte les quartiers nord de la cité phocéenne depuis plus de vingt ans. Il a reçu le prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d’articles, “Quartiers shit”. Après “La fabrique du Monstre” en 2016 puis “La chute du Monstre” en 2019, il boucle sa trilogie consacrée au trafic de drogue à Marseille avec “Cramés : les enfants du Monstre” (Julliard, 2024). Il observe cette jeunesse, qu’il suit depuis longtemps et dont la vulnérabilité est exploitée. Pour lui, les petits dealers sont abusés et les “vrais trafiquants” qui s’enrichissent sont en réalité peu nombreux. Critique sur la façon dont la France entend endiguer le trafic de drogue, il estime que la réponse sécuritaire ne suffit pas et que les opérations “place nette XXL” ont des effets limités. Attaque aux bipeurs : vers une guerre totale entre Israël et le Hezbollah ? Au moins 9 personnes sont mortes et 2 800 ont été blessées au Liban dans l’explosion de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah. Ces bipeurs ("pagers" en anglais), appareils de communication rudimentaires très populaires dans les années 1990, auraient tous explosé simultanément vers 15h30 le 17 septembre, selon le Hezbollah. Les services israéliens auraient piégé les bipeurs avant leur livraison aux membres du Hezbollah puis les auraient actionnés à distance, d'après le "New York Times". L’organisation accuse d’ailleurs Israël d’être à l’origine de cette attaque. Pour cause, l’État hébreu est devenu maître dans la surveillance numérique et technologique de ses ennemis et dans les opérations de piratage. Pour l'heure, Israël n’a pas revendiqué l’attaque. Risque-t-elle d’entraîner une réaction d’ampleur de la part du Hezbollah et à la frontière entre le Liban et Israël ? Enfin, Xavier Mauduit revient sur la découverte d’ossements à Notre-Dame qui pourraient être ceux du poète Joachim du Bellay et Marie Bonnisseau nous parle d’Amazon qui a annoncé la fin du télétravail à ses employés. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
18 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioWed, 18 Sep 2024 - 46min - 1357 - Michel Bussi / La gauche s’écharpe, une fois de plus, une fois de trop ?
L'émission 28 Minutes du 17/09/2024
L’écrivain-géographe Michel Bussi fait un état des lieux de la France D’une régularité de métronome, Michel Bussipublie un roman par an, et chaque année, c’est un succès. Avec 17 fictions à son actif et des ventes estimées à 12 millions d’exemplaires, il figure parmi les auteurs français les plus lus dans le monde. Son prochain livre, "Les Assassins de l’aube", sortira le 10 octobre. Mais aujourd'hui, ce n’est pas le romancier que nous recevons, c’est le géographe. Car avant de se lancer dans la littérature, Michel Bussi enseignait la géographie à l’Université de Rouen. Directeur d’une unité mixte de recherche (UMR), il s’est spécialisé en géographie électorale. Il a dirigé l'ouvrage collectif "Nos lieux communs. Une géographie du monde contemporain", publié aux éditions Fayard. Du pavillon à l’Ehpad, en passant par le magasin de bricolage ou la bibliothèque, ce livre explore une centaine de lieux qui racontent notre société. Ces espaces, témoins des évolutions du monde mais aussi moteurs de changement, rappellent la dimension éminemment politique de la géographie.
17 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Crise au NFP : la gauche s’écharpe, une fois de plus, une fois de trop ? François Ruffin a été hué, le 14 septembre, à la Fête de l'Humanité — événement politique et culturel organisé par le journal de gauche "L'Humanité". Son tort ? Avoir critiqué la stratégie électorale de La France insoumise, qu'il accuse “[d']abandonner une partie de la France", périphérique et proche du Rassemblement national, au profit de "la jeunesse et des quartiers populaires". Une image de désunion qui apparaît désastreuse pour la gauche. Sur RTL, le 15 septembre, François Hollande a réaffirmé les critiques formulées par François Ruffin, dénonçant "une dérive sectaire, brutale, communautariste et surtout une stratégie minoritaire de la part de LFI et Mélenchon". Pourtant, la gauche avait réussi à s’unir de manière spectaculaire après la dissolution de l'Assemblée nationale sous la bannière du Nouveau front populaire. Avec 182 élus, l'alliance est arrivée en tête des élections législatives. Mais après le refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets au poste de Première ministre, la gauche, et en premier lieu le PS, a commencé à se fissurer à propos d'une éventuelle nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon. Les prémices du retour de deux gauches irréconciliables ? On en débat avec Juliette Méadel, ancienne secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, Aurélien Bellanger, écrivain, auteur de “Les derniers jours du Parti Socialiste”, et Antoine Oberdorff, journaliste politique en charge de la gauche à l’Opinion.
Enfin,Xavier Mauduit revient sur des crues de la Sainte-Madeleine qui ont ravagé l'Europe centrale en 1342 et Marie Bonnisseaunous parle de la pâte à tartiner qui sème la discorde entre l'Europe et l'Algérie. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Tue, 17 Sep 2024 - 46min - 1356 - [Débat] Rapport Draghi sur la compétitivité de l'UE : un électrochoc pour l'Europe ?
L’émission 28 Minutes du 16/09/2024
Rapport Draghi sur la compétitivité de l'UE : un électrochoc pour l'Europe ? Le Rapport sur “le futur de la compétitivité européenne”, remis par Mario Draghi à la présidente de la Commission européenne lundi 9 septembre, est apparu comme un coup de tonnerre. L’ancien patron de la BCE dresse le portrait d'un “défi existentiel” pour l’économie européenne : la compétitivité des Vingt-Sept a décroché par rapport aux États-Unis, souligne-t-il, tandis que la concurrence de la Chine s’accroît sur le “Vieux continent”. “Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux États-Unis qu’en Europe depuis 2000”, développe Mario Draghi. Face à ce constat, il met sur la table 170 propositions, notamment des investissements massifs à hauteur de 750 à 800 milliards d'euros. Les préconisations formulées par l’économiste et homme d’État italien pourraient-elles se traduire par des mesures concrètes ? Sont-elles envisageables alors que plusieurs pays sont visés par une procédure de déficit excessif ? Nous en débattons avecBéatrice Mathieu, grand reporter à "l’Express" en charge des dossiers économiques ; Élie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS et David Cayla, économiste, maître de conférences à l’Université d’Angers. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 16 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 16 Sep 2024 - 22min - 1355 - Agnès Jaoui / Rapport Draghi sur la compétitivité de l'UE : un électrochoc ?
L’émission 28 Minutes du 16/09/2024
Agnès Jaoui part à la recherche de son enfance perdue “Je n'ai jamais été autant courtisée, regardée, draguée, pelotée, harcelée, abusée qu'entre mes 10 et 13 ans. Il faut dire que j'ai eu des seins très tôt”. Avec “La taille de nos seins” (Grasset, 2024), Agnès Jaoui se livre de manière intime en racontant ses souvenirs d’enfant pendant les années 1970, au cœur du 5e arrondissement de Paris. L’amitié — entre filles — y tient une place prépondérante. Le livre est justement illustré par Cécile Partouche, avec qui elle a partagé toutes ses aventures parisiennes et rocambolesques. “Madame Sahoute”, l’institutrice qui la surnomme “Mademoiselle Chichi”, le déracinement après avoir déménagé de Sarcelles, mais aussi l’apprentissage de ce qu’implique son genre sont autant de sujets qu’elle revisite cinquante ans après. Agnès Jaoui dépeint la naissance de sa poitrine comme un moment particulier où elle perçoit un changement dans le regard des hommes. Une vérité qu’elle portera dans sa chair — dévoilée avec pudeur dans un chapitre sobrement intitulé “Le secret”. Rapport Draghi sur la compétitivité de l'UE : un électrochoc pour l'Europe ? Le Rapport sur “le futur de la compétitivité européenne”, remis par Mario Draghi à la présidente de la Commission européenne lundi 9 septembre, est apparu comme un coup de tonnerre. L’ancien patron de la BCE dresse le portrait d'un “défi existentiel” pour l’économie européenne : la compétitivité des Vingt-Sept a décroché par rapport aux États-Unis, souligne-t-il, tandis que la concurrence de la Chine s’accroît sur le “Vieux continent”. “Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux États-Unis qu’en Europe depuis 2000”, développe Mario Draghi. Face à ce constat, il met sur la table 170 propositions, notamment des investissements massifs à hauteur de 750 à 800 milliards d'euros. Les préconisations formulées par l’économiste et homme d’État italien pourraient-elles se traduire par des mesures concrètes ? Sont-elles envisageables alors que plusieurs pays sont visés par une procédure de déficit excessif ? Enfin, Xavier Mauduit s’intéresse à la “Joconde de Berlin” et Marie Bonnisseau revient sur le destin d’un paquet de chips, qui a bouleversé l’écosystème d’un parc naturel américain. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
16 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioMon, 16 Sep 2024 - 46min - 1354 - Trump/Harris, l’Europe dans le rouge, réélection d’Abdelmadjid Tebboune : Le Club International de 28'
L’émission 28 Minutes du 14/09/2024
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Jon Henley, correspondant Europe pour le quotidien “The Guardian” ; Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à France 24 ; Chiara Piotto, correspondante à Paris pour la chaîne d’information “Sky News” Italie et le dessinateur de presse Nicolas Vadot. Face à Kamala Harris, Donald Trump en difficulté comme jamais ? Pendant une heure et demie, lors du premier débat sur ABC mardi soir, Donald Trump est apparu dominé et gêné par Kamala Harris. Un débat à l’image des dernières semaines et de la difficulté du candidat républicain à trouver la bonne stratégie face à la candidate démocrate. À l’aise face à Joe Biden, qu’il attaquait sur son âge et sa sénilité supposée, il apparaît soudainement décontenancé, privilégiant les attaques personnelles contre Kamala Harris, mais esquivant le débat de fond. La presse progressiste estime unanimement que la démocrate a remporté ce débat, mais les électeurs, indécis ou indépendants, ont-ils la même lecture ? Mario Draghi alerte : le sursaut ou “la lente agonie” de l’Europe ? L’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a remis à Ursula Von der Leyen un rapport de 400 pages sur la compétitivité de l’Europe, qui doit alimenter les travaux de la Commission européenne pour les cinq prochaines années. Il dresse un constat alarmant sur le décrochage européen depuis 20 ans dans plusieurs domaines : l’évolution du PIB et de la croissance, la part dans le commerce mondial, les prix de l’énergie… L’UE s’efface particulièrement par rapport aux États-Unis et à la Chine. Pour en sortir, Mario Draghi préconise des réformes d’ampleur qui permettraient de relancer la productivité européenne et l’innovation mais aussi d’investir massivement. L’écrivaine Catherine Sauvat publie “Ils sont elles : histoires extraordinaires d’écrivaines qui ont choisi des noms d’hommes” (éditions Flammarion). Un recueil de biographies de ces autrices du 17e au 20e qui ont choisi d’être publiées sous un autre nom pour échapper, grâce “à leur désir d’écriture”, à leur condition de femme. De Jane Austen à George Sand, en passant par Rachilde, René(e) Vivien, les sœurs Brontë ou Karen Blixen, et bien d’autres écrivaines injustement oubliées : toutes ces femmes ont su braver leur époque et se réinventer. Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers ex-voisins européens : depuis le Brexit, un nombre croissant de Britanniques recherchent un parent européen dans leur arbre généalogique dans l’espoir d’obtenir le passeport d’un État membre de l’UE. Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision taïwanaise où une série fictionnelle imagine la prise de l’île par la Chine. La fiction dépassera-t-elle la réalité ? Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Abdelmadjid Tebboune, président algérien réélu avec 94 % des voix. Lui qui promettait une Algérie nouvelle a finalement réussi à se débarrasser de ses contradicteurs. Il s’était servi de la pandémie pour faire incarcérer les principaux leaders du mouvement. “Scroller”, plus dangereux pour la santé que boire ou fumer ? Paola Puerari interroge cette pratique qui est parfois une véritable addiction. Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes qui se demande si demain, il y aura toujours des bananes ? 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 14 septembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioSat, 14 Sep 2024 - 46min - 1353 - Culture du viol, un budget introuvable, Taylor Swift, Didier Roustan... : le Club 28'
L'émission 28 Minutes du 13/09/2024
Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : le professeur agrégé d’histoire dans un collège de Seine-Saint-Denis Iannis Roder, l'essayisteJulie Graziani, l'ancien secrétaire général de Force OuvrièreJean-Claude Maillyet la dessinatrice Louison. Retour sur deux actualités de la semaine : Viols de Mazan : le procès de “monsieur tout le monde” » ?Pendant 10 ans, au moins 83 hommes ont violé Gisèle Pélicot alors qu'elle était inconsciente, droguée par son mari. 51 d'entre eux ont été identifiés et sont actuellement jugés devant la cour criminelle départementale du Vaucluse. 51 hommes qui ne souffrent pas de pathologie psychique notable, selon les experts. 51 hommes majoritairement originaires du département, sans casier judiciaire et insérés socialement. Des pères, des frères, des maris, des amis qui exercent comme pompier, policier, électricien, routier ou encore journaliste. Des "monsieur Tout-le-monde", très éloignés de l’imaginaire du "monstre" ou du "psychopathe" souvent associé au "violeur". Budget 2025 : un risque de censure immédiate pour Michel Barnier ?Alors que Michel Barnier promet un gouvernement pour la semaine prochaine, trouver une majorité à l'Assemblée pour faire adopter le budget 2025 semble être une équation insoluble. D’un côté, le Nouveau front populaire réclame une hausse des impôts pour les plus fortunés et refuse de réduire les dépenses publiques. De l’autre, les macronistes et la droite font de la baisse des dépenses et du déficit leur priorité absolue, tout en refusant d'augmenter la pression fiscale. Le Rassemblement national, pour sa part, a indiqué qu'il voterait la censure en cas d’augmentation des impôts. En outre, la question de la réforme des retraites cristallise les tensions : le NFP et le RN exigent l’abrogation de la retraite à 64 ans, tandis que le centre et la droite s’y opposent. Le calendrier, lui, impose au futur gouvernement de présenter un budget aux parlementaires avant le 15 octobre. Enseigner en réseau d’éducation prioritaire (REP) n'était pas le rêve de Myriam Meyer, professeure de français, latin et grec. Avec le recul, elle considère ces six années dans le Val-de-Marne comme "les plus fécondes, les plus riches et les plus fortes" de sa carrière. Dans "Wesh madame ?! - Rires et larmes d’une prof de banlieue" (éditions Robert Laffont), elle revient sur les joies, les défis et les difficultés de l’enseignement en REP.
Enregistrement : 13 septembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
Après avoir quitté La France Insoumise, François Ruffin règle ses comptes avec Jean-Luc Mélenchon et critique la stratégie électorale du leader insoumis dans son livre "Ma France en entier, pas à moitié". C'est le duel de la semaine de Frédéric Says. C'est peut-être un tournant dans la campagne présidentielle américaine : Taylor Swift, superstar suivie par 285 millions d'abonnés sur Instagram, a annoncé son soutien à Kamala Harris dans un post publié mercredi 11 septembre, à l'issue du débat qui l'a opposée à Donald Trump. C'est le point com de Paola Puerari. Didier Roustan, journaliste sportif de légende, s'est éteint le 11 septembre, à 66 ans. Claude Askolovitch dresse le portrait de ce romantique, passionné du ballon rond. Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur la décision de l'Allemagne de rétablir les contrôles aux frontière, les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Fri, 13 Sep 2024 - 45min - 1352 - [Débat] L’immigration : une priorité à haut risque pour Michel Barnier ?
L’émission 28 Minutes du 12/09/2024
L’immigration : une priorité à haut risque pour Michel Barnier ?
Enregistrement : 12 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
La “maîtrise de l’immigration” sera l’une des priorités de Michel Barnier, a-t-il affirmé lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal. Pour lui, cela doit passer par “des mesures concrètes et pas par de l’idéologie”. En 2021 déjà, alors qu’il était candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle, Michel Barnier s’était démarqué par ses propositions fermes sur la question migratoire, comme la mise en place d’un “moratoire de trois à cinq ans” ou encore l’arrêt “des régularisations inconditionnelles” des sans-papiers. Pourrait-il y avoir un ministre de l’immigration dans le gouvernement Barnier ? France info assurait lundi qu’une réflexion était en cours, mais l’entourage du Premier ministre n’a rien affirmé. Les positions de Michel Barnier le rendent-ils RN-compatible ? Le dossier de l’immigration, hautement inflammable dans le camp présidentiel, ne va-t-il pas, au contraire, réactiver le clivage droite-gauche ? 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 12 Sep 2024 - 23min - 1351 - Sylvie Wieviorka / L’immigration : une priorité à haut risque pour Michel Barnier ?
L’émission 28 Minutes du 12/09/2024
40 ans sur le divan : les Français vont plus mal qu'avant
Enregistrement : 12 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Pendant plus de quarante ans, Sylvie Wieviorka a exercé comme médecin psychiatre en Picardie et en région parisienne. Elle ouvre son nouveau livre, “Que s’est-il passé dans la tête des Français ? 40 ans dans le cabinet d'une psy” (Éditions Buchet Chastel), sur un constat : “Les Français vont mal.” Celle qui a commencé à exercer dans les années 1970, s’interroge sur l’évolution des demandes des patients pour comprendre : étions-nous plus heureux avant ou ne parlions-nous tout simplement pas de nos maux ? Au fil des années, avec Internet, Sylvie Wieviorka a vu arriver des patients de plus en plus documentés, avec des demandes précises et parfois même des autodiagnostics. De l’autre côté, elle confesse avoir appris de sa patientèle, notamment sur les rapports homme/femme. Elle constate également que deux épidémies ont été des ruptures dans l’exercice de son métier : celle du Sida dans les années 1980, puis celle du Covid-19.
L’immigration : une priorité à haut risque pour Michel Barnier ?
La “maîtrise de l’immigration” sera l’une des priorités de Michel Barnier, a-t-il affirmé lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal. Pour lui, cela doit passer par “des mesures concrètes et pas par de l’idéologie”. En 2021 déjà, alors qu’il était candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle, Michel Barnier s’était démarqué par ses propositions fermes sur la question migratoire, comme la mise en place d’un “moratoire de trois à cinq ans” ou encore l’arrêt “des régularisations inconditionnelles” des sans-papiers. Pourrait-il y avoir un ministre de l’immigration dans le gouvernement Barnier ? France info assurait lundi qu’une réflexion était en cours, mais l’entourage du Premier ministre n’a rien affirmé. Les positions de Michel Barnier le rendent-ils RN-compatible ? Le dossier de l’immigration, hautement inflammable dans le camp présidentiel, ne va-t-il pas, au contraire, réactiver le clivage droite-gauche ?
Enfin, Xavier Mauduit retrace l’histoire du Mont Blanc, autrefois surnommé la “montagne maudite”, et Marie Bonnisseaus’intéresse à l'inauguration d’une nouvelle statue d’Élisabeth II à la ressemblance plus ou moins discutable. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 12 Sep 2024 - 46min - 1350 - [Débat] Trump-Harris : duel de choc
L'émission 28 Minutes du 11/09/2024
Trump-Harris : duel de choc Le premier débat télévisé entre les deux candidats à la Maison-Blanche s’est déroulé mardi 10 septembre sur le plateau d’ABC News à Philadelphie, en Pennsylvanie. Un “État clé” (“swing state” en anglais) pour l’élection présidentielle du 5 novembre prochain. Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés pendant 90 minutes. Les questions migratoires, l’inflation, le droit à l’avortement, le protectionnisme économique ou encore la guerre en Ukraine : les thèmes se sont enchaînés lors de ce duel, sans notes pour les candidats, où chacun a déployé ses arguments. Après le retrait de Joe Biden le 21 juillet dernier et la tentative d’assassinat contre Donald Trump le 13 juillet, ce débat signe-t-il un nouveau tournant dans la présidentielle américaine ? La vice-présidente démocrate a-t-elle réussi à déstabiliser le candidat républicain, comme le souligne une partie de la presse américaine ? Enfin, Xavier Mauduit retrace l’histoire de la professionnalisation du football et Marie Bonnisseaus’intéresse au Fyre Festival, un événement frauduleux qui cherche à revenir pour une nouvelle édition. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 11 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioWed, 11 Sep 2024 - 23min - 1349 - Véronique Margron / Énergie : la crise est finie ?
L'émission 28 Minutes du 10/09/2024
Abus sexuels de l’Abbé Pierre : la fin de 70 ans d’omerta "Il y a forcément des dizaines de personnes qui ont vu et qui n’ont rien dit. Cela redouble le dégoût et la colère, car cela a engendré tant de vies fracassées." Après la parution en juillet de sept premiers témoignages de femmes, dix-sept nouveaux récits d’abus sexuels impliquant l’abbé Pierre ont été dévoilés par Emmaüs, vendredi 6 septembre. Pour la première fois, certains dénoncent des viols et des actes sur des mineures. Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France et commanditaire du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, publié en 2021, a été la première à recevoir et écouter le récit des victimes du fondateur d’Emmaüs. Dans une autre vie, Véronique Margron travaillait à la protection judiciaire de la jeunesse. Aujourd’hui, elle dénonce le caractère systémique des violences sexuelles dans l’Église, l’omerta qui règne dans l’entourage de l’abbé Pierre — longtemps considérée comme la personnalité préférée des Français —, et plaide pour l’ouverture d’une instance pour accompagner les victimes.
Enregistrement : 10 septembre 2024 - Présentation : Elisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Pétrole, électricité : les prix chutent, la crise énergétique est-elle finie ? Deux ans et demi après le début de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui a suivi le conflit, les prix de l'énergie ont fortement baissé. Le litre de gazole est à 1,60 euro et celui du SP95 à 1,75 euro. Le mégawattheure de gaz est tombé à 36 euros, après avoir dépassé les 300 euros en 2022. L’électricité se vend, elle, à 82 euros le mégawattheure sur le marché européen, un prix sept fois moins élevé qu'au pic de la crise. Résultat : Bruno Le Maire a d'ores et déjà promis une baisse de 10 à 15 % des factures des ménages en février prochain. Pourquoi cette baisse ? Dans le cas du pétrole, la faiblesse de la demande mondiale a l'air de tirer les prix vers le bas. Du côté de l'électricité, il semble qu'EDF soit sortie de la crise de 2022 : oubliés les réacteurs en maintenance, la production d’électricité remonte en flèche alors même que la demande reste stable. Quelles seront les conséquences écologiques, économiques et sociales du retour à une énergie bon marché ? La crise énergétique est-elle définitivement derrière nous ? Enfin,Xavier Mauduitplonge dans l’histoire des débats présidentiels américains à l'occasion de la rencontre entre Kamala Harris et Donald Trump, et Marie Bonnisseaurevient sur la "pause numérique". 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Tue, 10 Sep 2024 - 46min - 1348 - [Débat] Les jours de Michel Barnier à Matignon sont-ils déjà comptés ?
L'émission 28 Minutes du 09/09/2024
Les jours de Michel Barnier à Matignon sont-ils déjà comptés ?Dans un sondage Ifop pour le “Journal du Dimanche” paru ce dimanche 8 septembre, 52 % des personnes interrogées se disent satisfaites de la désignation de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Mais elles sont aussi 74 % à penser que le gouvernement de ce dernier sera très rapidement censuré en raison de la fragmentation politique de l’Assemblée nationale. Après des semaines d’attente, la désignation de l'ex-commissaire européen comme chef du gouvernement pourrait-t-elle être un gage de stabilité ? Plusieurs défis de taille attendent le nouveau Premier ministre : former un gouvernement qui représente les forces en présence à l’Assemblée nationale, composer avec la contestation de la rue, et échapper à une motion de censure. Enfin, cette configuration inédite sous la Ve République pose aussi la question des rapports de force avec le chef de l’État. Est-on dans une nouvelle forme de cohabitation ? Enfin,Xavier Mauduit plonge dans l’histoire des vendanges et Marie Bonnisseau évoque les athlètes ukrainiens qui ont brillé lors des Jeux paralympiques.
Enregistrement : 09 septembre 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Mon, 09 Sep 2024 - 23min - 1347 - Abel Quentin / Les jours de Michel Barnier à Matignon sont-ils déjà comptés ?
L'émission 28 minutes du 09/09/2024
Le romancier Abel Quentin nous alerte sur l’effondrement à venir Après “Sœur” et “Le voyant d’Étampes”, Abel Quentin publie “Cabane” (Éditions de l'Observatoire, 2024), un roman qui traite de l’épuisement des ressources planétaires, conséquence inévitable d’une croissance économique devenue folle. Il prend comme point de départ un fait réel : la publication en 1972 du rapport Meadows, au titre très parlant : “Les limites à la croissance (dans un monde fini)”. À partir des conclusions de ce rapport, Abel Quentin tisse une fiction sur l’effondrement du monde. Dans son roman, “Meadows” a laissé place au “rapport 21”, et les chercheurs à l’origine de cette analyse deviennent des êtres de fiction. Sous la plume d’Abel Quentin, chacun va tenter de faire face à la catastrophe à venir, avec des réactions aussi variées que le déni, la folie, ou le militantisme. Ce roman est-il un miroir tendu à notre époque ? L’écrivain, qui est aussi avocat, s'interroge.
Enregistrement : 9 septembre 2024 - Présentation : Elisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Les jours de Michel Barnier à Matignon sont-ils déjà comptés ? Dans un sondage Ifop pour le “Journal du Dimanche” paru ce dimanche 8 septembre, 52 % des personnes interrogées se disent satisfaites de la désignation de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Mais elles sont aussi 74 % à penser que le gouvernement de ce dernier sera très rapidement censuré en raison de la fragmentation politique de l’Assemblée nationale. Après des semaines d’attente, la désignation de l'ex-commissaire européen comme chef du gouvernement pourrait-t-elle être un gage de stabilité ? Plusieurs défis de taille attendent le nouveau Premier ministre : former un gouvernement qui représente les forces en présence à l’Assemblée nationale, composer avec la contestation de la rue, et échapper à une motion de censure. Enfin, cette configuration inédite sous la Ve République pose aussi la question des rapports de force avec le chef de l’État. Est-on dans une nouvelle forme de cohabitation ? Enfin, Xavier Mauduit plonge dans l’histoire des vendanges et Marie Bonnisseau évoque les athlètes ukrainiens qui ont brillé lors des Jeux paralympiques. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Mon, 09 Sep 2024 - 45min - 1346 - Négocier avec Poutine, Michel Barnier à Matignon, Bombay... | Le Club International de 28’
L'émission 28 Minutes du 07/09/2024
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes :Isabelle Durant, experte droit au développement au Conseil des Droits de l’Homme ; Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef de "Afrique Magazine" ; Vibeke Knoop Rachline, correspondante pour la presse norvégienne, et le dessinateur de presse Pierre Kroll. Poutine se dit prêt à des négociations : l’Ukraine y a-t-elle un intérêt ?Vladimir Poutine a assuré, jeudi 5 septembre, que la Russie était prête à des négociations avec l’Ukraine : “Si un souhait de négocier émerge en Ukraine, nous ne refuserons pas”. Une inflexion, alors que le Kremlin refusait toute idée de négociation depuis que Kiev a lancé une offensive en territoire russe, début août. Vladimir Poutine a rappelé dans le même temps que la conquête du Donbass à l’Est était “la priorité numéro un” de Moscou. L’Ukraine peut-elle avoir la certitude qu’elle négociera mieux et plus facilement dans six mois ou un an ? "Crise de régime" en France : la seule issue est-elle une présidentielle anticipée ?La nomination de Michel Barnier à Matignon ne va pas forcément mettre fin au chaos politique actuel. Outre la menace permanente d’une motion de censure, dès la constitution de son gouvernement, le choix d’un Premier ministre issu de la droite est vivement dénoncé par la gauche, qui y voit un “vol” du résultat des élections législatives. Olivier Faure dénonce une “crise de régime”. Une nouvelle dissolution de l’Assemblée étant impossible avant juillet 2025, quels leviers reste-t-il pour sortir de la crise ou de l’impasse politique ? Une élection présidentielle serait-elle le moyen de recommencer un cycle démocratique légitime et serein ? Que savez-vous de Bombay ? La mégalopole indienne, souvent identifiée par ses bidonvilles et son industrie cinématographique florissante, fait face à des enjeux cruciaux comme la montée de la xénophobie, mais aussi les effets des dégradations environnementales. L’historienne et spécialiste de l’Inde contemporaine Vanessa Caru raconte l'évolution de cette ville dans “Histoire de Bombay”, un ouvrage coécrit avec Christophe Jaffrelot. Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction l’Allemagne. L’entreprise Volkswagen, le premier constructeur automobile européen et deuxième mondial, envisage de fermer un de ses sites de production en Allemagne, ainsi que des licenciements secs, afin de réduire massivement ses coûts. Faut-il voir dans cette décision de Volkswagen une alerte pour tous les autres constructeurs européens ? Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision norvégienne, scandalisée par le mariage de la princesse de Norvège avec un chaman américain. Cette excentricité agace la société norvégienne, d’autant plus que le couple malmène la science et utilise son appartenance à la famille royale à des fins commerciales. Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à l’athlète paralympique afghane Zakia Khudadadi qui s’est démarquée en taekwondo. Exilée en France, elle a obtenu la première médaille de l’histoire avec la délégation des réfugiés. Elle espère être une inspiration pour toutes les Afghanes opprimées en Afghanistan, mais est-elle seulement visible là-bas ? Le vert est-il de gauche ? Choisie comme couleur de campagne par Kamala Harris cet été et arborée par l’écologiste Marine Tondelier avec sa fameuse veste, Paola Puerariinterroge le symbole qu’ont les couleurs en politique. Enfin, ne manquez pas la Une hexagonale de la semaine sur le démarrage de l’EPR de Flamanville, et la question très intéressante de David Castello-Lopes qui se demande ce qu’il faut faire en cas d’attaque de kangourous. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 7 septembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioSat, 07 Sep 2024 - 46min - 1345 - Naufrage de migrants, le RN faiseur de Rois, Gisèle Pélicot... : le Club 28'
L'émission 28 Minutes du 06/09/2024
Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l'actualité de la semaine en compagnie de nos clubistes : l'historien Pascal Blanchard, la directrice éditoriale de l’Institut Montaigne Blanche Léridon, la rédactrice en chef au "Point" Géraldine Woessner et Coco, dessinatrice à "Charlie Hebdo" et "Libération". Retour sur deux actualités de la semaine : Naufrage de migrants dans la Manche : l’impuissance franco-anglaise ?Douze migrants ont trouvé la mort le 3 septembre, près de Boulogne-sur-Mer, dans le naufrage d'une embarcation tentant de traverser illégalement la Manche. C’est le drame le plus meurtrier depuis 2021. Selon l'agence Frontex, 33 183 traversées de migrants vers le Royaume-Uni depuis la France ont été recensées entre janvier et juillet. Un chiffre en augmentation de 22 % par rapport à l'an dernier, malgré les moyens conséquents déployés par les autorités françaises et britanniques pour dissuader ces traversées. Si Gérald Darmanin affirme que 60 % des tentatives sont mises en échec — en raison notamment des 1 700 policiers et gendarmes présents sur le littoral —, les associations d’aide aux migrants dénoncent l'échec de la politique actuelle et plaident pour l'ouverture de voies de transit sûres et légales. Michel Barnier à Matignon : et à la fin, c’est Marine Le Pen qui décide ? Le Républicain a été nommé Premier ministre jeudi 6 septembre, presque deux mois après les élections législatives et d’interminables consultations. Depuis, une certitude s’impose : le Rassemblement national a joué un rôle d’arbitre dans le choix d’Emmanuel Macron. Fort de ses 142 députés, le parti de Marine Le Pen a brandi la menace de la censure, notamment contre des figures comme Xavier Bertrand. Le président de la République a finalement estimé que la "non-censure" du RN était un préalable nécessaire à la stabilité gouvernementale. Alors que le second tour des législatives s’est organisé autour d’un "front républicain" pour empêcher le RN d’obtenir une majorité parlementaire, c’est aujourd’hui ce même parti d’extrême droite qui se retrouve en position de "faiseur de Roi". La gauche, elle, dénonce un "vol" de l’élection. Le dessinateur et scénariste de BD Julnous dévoile les secrets de son film d'animation "Silex and the City", coréalisé avec Jean-Paul Guigue, qui sort en salles le 11 septembre. En transposant avec humour les passions et les excès du monde contemporain 40 000 ans avant Jésus-Christ, cette fiction historique se pose en miroir de notre société. Édouard Philippe a annoncé sa candidature pour l’Élysée le 3 septembre dans une interview accordée au "Point". Une candidature non pas pour 2027, mais pour "la prochaine élection présidentielle", laissant entendre qu’Emmanuel Macron pourrait ne pas aller au terme de son mandat. C’est le duel de la semaine de Frédéric Says. Sous la pression des supporters marseillais, Pernod Ricard a renoncé à son partenariat signé en début de semaine avec le PSG. La nouvelle avait rendu ivres de colère les habitants de la cité phocéenne, qui n'ont pas hésité à appeler au boycott de la marque sur les réseaux sociaux. C'est le point com de Paola Puerari. C'est un procès insoutenable qui s'est ouvert cette semaine : celui des viols de Mazan. Claude Askolovitch nous raconte le calvaire de Gisèle Pélicot, droguée à son insu par son mari et violée par une cinquantaine d'hommes pendant plus d'une décennie. Elle est devenue le visage de la lutte contre la soumission chimique. Enfin, ne manquez pas la Une internationalesur la victoire de l’AfD en Thuringe qui fragilise le chancelier allemand Olaf Scholz, les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard ! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 06 septembre 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE RadioFri, 06 Sep 2024 - 46min - 1344 - [DÉBAT] Sommet Chine-Afrique : le nouvel ordre mondial est en marche ?
L'émission 28 minutes du 05/09/2024
Sommet Chine-Afrique : le nouvel ordre mondial est en marche ? Le neuvième forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a débuté en Chine mercredi 4 septembre, avec la présence de plus de cinquante chefs d’État africains. Un événement diplomatique majeur pour Pékin qui entend consolider son influence en Afrique. En ouverture du sommet, Xi Jinping a annoncé l’octroi de 50,7 milliards de dollars d'aide financière au continent africain dans les trois prochaines années. Financement de nouveaux projets énergétiques et technologiques, création d’emplois, mise en place de zones de libre-échange : les investissements chinois sont nombreux et ne concernent pas seulement le volet économique. Pékin a aussi annoncé une aide militaire à hauteur de 140 millions de dollars, ainsi que la mise en place d’exercices conjoints. Avec ce sommet, assiste-t-on à la redéfinition d’un nouvel ordre mondial où la Chine serait le leader du “Sud global” ? Enfin, Xavier Mauduit remonte le temps en rappelant l’époque où les bonbons étaient consommés comme des médicaments, tandis que Marie Bonnisseau se penche sur l'ananas, nouvel objet-totem des rencontres amoureuses. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement : 5 septembre 2024 - Présentation : Elisabeth Quin - Production : KM, ARTE RadioThu, 05 Sep 2024 - 23min - 1343 - Johanna Luyssen / Sommet Chine-Afrique : le nouvel ordre mondial est en marche ?
L'émission 28 minutes du 05/09/2024
Mères solos : un parcours de combattantes au quotidien Selon l’INSEE, une famille sur quatre est monoparentale en France. Une réalité intime qui a des conséquences sociales importantes. Cette charge est le plus souvent assumée par des femmes (à hauteur de 82 %) qui doivent subir la précarité économique. Journaliste à "Libération", Johanna Luyssen a décidé d’ausculter cette réalité dans son dernier ouvrage, “Mères solos : Le combat invisible” (Payot, septembre 2024). L’autrice avait déjà consacré un livre à sa propre histoire, “Si je veux : mère célibataire par choix” (Grasset, 2022) dans lequel elle racontait son choix d’avoir et d’éléver un enfant seule. Comment la société et les politiques peuvent-ils améliorer le quotidien des familles monoparentales ? Johanna Luyssen donne des pistes en matière de logement, d’aides pour les enfants et les adultes, qui pourraient inspirer la mise en place de politiques publiques.
Enregistrement : 5 septembre 2024 - Présentation : Elisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
Sommet Chine-Afrique : le nouvel ordre mondial est en marche ? Le neuvième forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a débuté en Chine mercredi 4 septembre, avec la présence de plus de cinquante chefs d’État africains. Un événement diplomatique majeur pour Pékin qui entend consolider son influence en Afrique. En ouverture du sommet, Xi Jinping a annoncé l’octroi de 50,7 milliards de dollars d'aide financière au continent africain dans les trois prochaines années. Financement de nouveaux projets énergétiques et technologiques, création d’emplois, mise en place de zones de libre-échange : les investissements chinois sont nombreux et ne concernent pas seulement le volet économique. Pékin a aussi annoncé une aide militaire à hauteur de 140 millions de dollars, ainsi que la mise en place d’exercices conjoints. Avec ce sommet, assiste-t-on à la redéfinition d’un nouvel ordre mondial où la Chine serait le leader du “Sud global” ? Enfin, Xavier Mauduit remonte le temps en rappelant l’époque où les bonbons étaient consommés comme des médicaments, tandis que Marie Bonnisseau se penche sur l'ananas, nouvel objet-totem des rencontres amoureuses. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.Thu, 05 Sep 2024 - 45min
Podcasts semelhantes a 28 Minutes
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL