Filtrar por gênero
Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
- 884 - Bruno Retailleau, l’idéologue du ministère de l’intérieur
Deux mois auront suffi à Bruno Retailleau pour imposer sa marque Place Beauvau. Le successeur de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur a engagé une rupture de ton, soucieux d’incarner la « droite dure » au sein du gouvernement Barnier.
Une bataille culturelle et politique qu’il mène sans relâche dans les médias, enchaînant les déclarations polémiques. Sur LCI, le 29 septembre, il assure que « l’immigration n’est pas une chance ». Dans les colonnes du Journal du dimanche, le même jour, l’élu de Vendée expose sa vision de l’État de droit, qui ne doit être ni « intangible, ni sacré ». Et aux agriculteurs mobilisés, entre autres, contre le traité de libre-échange que la Commission européennesouhaite signer avec le Mercosur, il envoie un message clair, au micro de RTL, le 17 novembre : « pas de blocage durable parce que sinon, ce sera tolérance zéro ».
De qui Bruno Retailleau est-il l’héritier politique ? Quels sont ses projets en tant que ministre de l’intérieur ? Et peut-il imposer durablement ses idées au sein du gouvernement ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Claire Gatinois et Alexandre Pedro, journalistes au service Politique du « Monde » répondent à ces questions en dressant le portrait de ce conservateur catholique, engagé en politique depuis plus de trente ans.
Un épisode de Marion Bothorel, produit avec Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait de l’annonce de la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, le 21 septembre ; extrait de la matinale de France Inter du 9 octobre 2024 ; extrait de l’émission « 8h30 Franceinfo » du 5 juillet 2023.
Cet épisode a été publié le 21 novembre 2024.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 21 Nov 2024 - 20min - 882 - Ordinateur quantique : la prochaine révolution de l’informatique ? [REDIFF]
Sommes-nous en train d’assister à une révolution d’ampleur dans l’informatique ? Depuis les années 1980, ce milieu rêve d’une supermachine universelle, capable de résoudre des calculs encore insolubles aujourd’hui et de casser tous les codes de chiffrement, le tout en un rien de temps : l’ordinateur quantique.
Longtemps, ce doux rêve est resté cantonné à de la recherche en laboratoire. Mais ces derniers mois, des avancées technologiques ont changé la donne, suscitant espoirs et investissements. Ainsi, pour la première fois, des start-up se lancent dans la course à l’ordinateur quantique, et des grandes entreprises, à l’instar de Google ou Microsoft, les financent.
Comment expliquer ce regain d’intérêt ? Ces avancées technologiques annoncent-elles un miracle à venir, ou bien l’ordinateur quantique reste-t-il un mirage ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », David Larousserie, journaliste au service Sciences du Monde, nous raconte pourquoi la course à l’ordinateur quantique s’est récemment accélérée, et ce que l’on peut en attendre.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la bande-annonce du film Imitation Game et du film Colossus. The Forbin Project.
---
Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 20 Nov 2024 - 20min - 881 - Paul Watson : les baleines avant tout, la radicalité jusqu’au bout
Voilà plus de cent jours que Paul Watson attend, en prison, d’être fixé sur son sort. Le militant écologiste de 73 ans est détenu à Nuuk, au Groenland, depuis le 21 juillet. Il a été arrêté dans cette région autonome danoise, en plein cœur de l’été, alors qu’il était en route pour intercepter un nouveau navire usine baleinier japonais. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd était visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon pour des faits datant de 2010.
Pour l’instant, la demande d’extradition du Japon reste sans réponse. Et mercredi 13 novembre, à Nuuk, la justice locale a de nouveau prolongé la détention de Paul Watson jusqu’au 4 décembre.
Pourquoi a-t-il été arrêté ? Comment cet activiste écologiste a-t-il versé dans la radicalité ? Pourquoi son parcours, ses modes d’action et ses relations font-ils débat ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Lucas Minisini, journaliste au M, le magazine du Monde, raconte comment et pourquoi cet activiste a développé des méthodes radicales, qui l’ont fait connaître mais aussi marginalisé.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Amandine Robillard et Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli. Extraits : enregistrement de l’interview de Paul Watson conduite par Lucas Minisini le 21 octobre 2024 dans la prison de Nuuk (Groenland), bande-annonce de la saison 4 de l’émission de téléréalité « Whale Wars ».
---
Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 19 Nov 2024 - 27min - 880 - Pourquoi oublions-nous nos souvenirs d’enfance ?
Si précieux soient-ils, nos souvenirs d’enfance nous échappent. Images brouillées, récit brouillon… Quand l’envie nous prend de les convoquer, force est de constater que ce qu’il en reste, c’est souvent du flou. Ce phénomène porte un nom : l’amnésie infantile. Comprenez : l’incapacité, une fois adulte, à se remémorer des évènements vécus dans la petite enfance. Personne, ou presque, ne se souvient de ses expériences vécues avant l’âge de 2 ou 3 ans. Et l’accès à des souvenirs antérieurs à l’âge de 5 ou 6 ans reste difficile.
Comment les souvenirs se forment-ils dans le cerveau des jeunes enfants ? Pourquoi disparaissent-ils ensuite ? La mémoire les a-t-elle supprimés ou sont-ils simplement cachés quelque part dans notre cerveau ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Florence Rosier, journaliste scientifique au Monde, répond à toutes ces questions et nous raconte les dernières découvertes des neurosciences en la matière.
Un épisode écrit par Claire Leys et présenté par Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques originales : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : lectures d’extraits de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, de Patrick Modiano ; Psychopathologie de la vie quotidienne, de Sigmund Freud ; Du côté de chez Swann, de Marcel Proust. Extrait du film Vice-Versa, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen, et du concerto Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.
Cet épisode a été publié le 18 novembre 2024.
---
Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 18 Nov 2024 - 25min - 879 - Épisode en public 🍿 : « Le Monde » et les présidents de la Vᵉ République
Les rapports entre les présidents de la Ve République et le journal Le Monde ont souvent été épineux. Charles de Gaulle, fondateur du régime, qualifiait d’ailleurs Hubert Beuve-Méry, le fondateur du journal, de « chardon dans [son] pantalon ».
Telle est l’ambiguïté originelle de la relation entre l’exécutif et "Le Monde" : créé à l’initiative du pouvoir qui souhaitait que la France dispose d’un grand journal, la rédaction s’est vite émancipée de son créateur pour être souvent très critique à l’égard du pouvoir.
De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, la relation fut souvent froide, même si "Le Monde" s’enthousiasma parfois pour certains chefs d’Etat comme pour François Mitterrand en 1981.
Explications avec Raphaëlle Bacqué, grande reporter au "Monde".
Un épisode enregistré en public de Cyrielle Bedu et Quentin Tenaud, avec la participation de Joséfa Lopez. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 15 Nov 2024 - 54min - 878 - Élection de Donald Trump : pourquoi Kamala Harris a-t-elle perdu ?
Est-ce l’échec d’une femme politique ou d’un parti tout entier ? Largement battue par son rival Donald Trump, la démocrate Kamala Harris a échoué à devenir la première femme présidente des Etats-Unis.
Le candidat républicain a en effet été élu avec une large avance, remportant les sept swing states, les Etats-clés où se jouait l’élection. Et même dans leurs bastions historiques, les démocrates ont obtenu des chiffres décevants, voire désastreux. A New York, Kamala Harris a réalisé le pire score de ce parti depuis plus de trente ans.
Comment expliquer cette débâcle ? Kamala Harris doit-elle porter seule le poids de la défaite ? Ou bien la vague rouge en faveur de Donald Trump aurait-elle triomphé de n’importe quel candidat démocrate ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, le correspondant du Monde à Washington, répond à toutes ces questions.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Claire Leys. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump le 10 septembre 2024. Cet épisode a été publié le 14 novembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 14 Nov 2024 - 26min - 877 - La peur du déclassement, carburant des populismes ?
Bien avant de s’installer dans le débat public et dans les discours politiques, le déclassement est un objet sociologique. Autrement dit, on peut l’observer et le mesurer. Dès les années 1960, la sociologie l’étudie, mais l’intérêt est marginal. Les « trente glorieuses » battent leur plein, et la norme est que les enfants acquièrent une meilleure position sociale que leurs parents.
La crise qui s’installe dans les années 1990 bouleverse la donne. Et le mot investit le champ politique.
D’où vient cette notion, devenue aujourd’hui si présente dans les discours politiques ? Est-ce que le déclassement nourrit particulièrement un vote populiste ? Et sur quelle réalité concrète s’ancre-t-elle ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marion Dupont, journaliste au service Idées du Monde, nous raconte comment le déclassement et la peur qui l’accompagne se sont peu à peu imposés au cours de l’histoire récente et des évolutions sociales.
Un épisode d’Adèle Ponticelli, aidée de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Bresson. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli. Extraits d’une interview d’Elisabeth Borne sur France Inter le 23 octobre 2024, de Jacques Chirac invité du journal télévisé de France 2 le 2 mai 1995, d’Alain Madelin sur France 2 le 30 septembre 1996, d’un reportage d’Euronews le 17 septembre 2018.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 13 Nov 2024 - 23min - 875 - Enquête : la France submergée par le trafic de drogues [REDIFF]
Alors que le gouvernement vient d'annoncer que la lutte contre le narcotrafic devenait une "grande cause nationale" et qu'un plan d'action a été dévoilé, nous rediffusons notre épisode consacré à l'enquête "Overdose" que "Le Monde" avait menée sur l'ampleur du phénomène.
Car l’Hexagone est un carrefour des routes de la drogue, à la croisée des flux du cannabis qui remontent du Maroc et de l’Espagne, et de ceux de la cocaïne, qui arrivent d’Amérique latine par les ports du nord de l’Europe, Anvers et Rotterdam en tête, suivis désormais par Le Havre. Cette situation géographique, ainsi que le nombre de consommateurs en augmentation, fait de la France un marché de choix pour les narcotrafiquants.
Qui sont les barons français ? Où se trouvent-ils ? Comment se structure le business de la drogue ?
Réponses à toutes ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction et coordinateur de l’enquête et Thomas Saintourens, journaliste spécialisé dans les trafics de drogue.
Un épisode de Diane Jean et Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Allez lire notre enquête "Overdose" en 12 volets.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 12 Nov 2024 - 25min - 874 - Pourquoi la COP29 est si cruciale
La COP29 sera celle « du cash ou du clash », résume un observateur. Pour que les pays puissent limiter leurs émissions de CO2, s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et mener à bien leur transition, des financements sont nécessaires. Et c’est ce dossier crucial qui est posé sur la table des négociations de cette COP.
Plus précisément, l’objectif fixé pour ce sommet est de dessiner les contours d’une nouvelle aide climatique destinée aux pays en développement et financée par les pays développés, en raison de leur responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Mais quel sera le montant de cette aide ? A quoi servira-t-elle ? Qui va en bénéficier ? Et surtout, qui va l’abonder ?
A toutes ces questions sensibles, s’ajoute un contexte géopolitique tendu. Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient viennent compliquer les discussions. La victoire de Donald Trump, climatosceptique de longue date, à l’élection présidentielle américaine est venue rebattre toutes les cartes à quelques jours de l’ouverture du sommet.
Pourquoi les résultats de cette COP29 sont-ils si déterminants pour la suite ? Et comment expliquer que la grande messe annuelle sur le climat soit boudée cette année ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Garric, journaliste en charge des questions climatique au service Planète du "Monde", nous explique pourquoi la COP29, bien que boudée par de nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement du G20, est tout sauf mineure.
Un épisode d’Adèle Ponticelli, Claire Leys et Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli. Extraits : discours de Sultan Al-Jaber à la COP28, le 13 décembre 2023 ; discours de Donald Trump en Floride, le 6 novembre 2024 ; discours de Donald Trump à la convention nationale du Parti républicain, le 18 juillet 2024
Épisode publié le 11 novembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 11 Nov 2024 - 19min - 872 - Donald Trump élu : comment expliquer sa victoire ?
L’élection promettait d’être serrée selon les enquêtes des instituts de sondage, elle ne le fut pas vraiment. Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine de façon très nette en remportant les sept Etats-clés qui étaient en jeu ainsi que le vote populaire, c’est-à-dire plus de 50 % des voix à l’échelle nationale.
Après quatre ans loin du pouvoir, Donald Trump revient donc à la Maison Blanche de façon spectaculaire avec un résultat sans contestation possible. Comment expliquer cette victoire, alors que le républicain cumulait scandales, procès en cours et avait même déjà été condamné une première fois ? Pourquoi Kamala Harris a-t-elle perdu des catégories de population qui votaient traditionnellement démocrate, comme la minorité latino ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphanie Le Bars, cheffe du service international et ancienne correspondante du Monde à Washington, explique les raisons du vote pour Donald Trump.
Un épisode de Garance Munoz, Cyrielle Bedu et Claire Leys. Reportage : Garance Munoz. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 08 Nov 2024 - 17min - 871 - Vélo, voiture : y a-t-il une guerre de la route ?
Le 15 octobre 2024, une mort tragique choquait le monde des cyclistes. Paul Varry, un cycliste de 27 ans et militant de l’association Paris en selle, était écrasé par un automobiliste sur une piste cyclable après une altercation.
Depuis, la parole se libère, notamment sur les réseaux sociaux. Des dizaines et des dizaines de témoignages de cyclistes ont afflué pour raconter comment leurs auteurs ont été, eux aussi, menacés physiquement par des conducteurs de voitures. Les associations de cyclistes parlent de « violence motorisée » lorsque le véhicule lui-même est utilisé comme une arme, ne serait-ce que pour intimider un autre usager de la route.
Comment expliquer ce phénomène ? Si les témoignages se sont multipliés, peut-on pour autant affirmer qu’il est statistiquement important ? Les aménagements cyclistes de la route depuis les années 2000, notamment dans les grandes villes, ont-ils permis une meilleure cohabitation entre usagers ? Ou au contraire, ont-ils généré des tensions avec les automobilistes à qui l’on récupérait de l’espace de circulation ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Olivier Razemon, journaliste au Monde et spécialiste des mobilités urbaines, répond à toutes ces questions.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng et Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été publié le 7 novembre 2024.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 07 Nov 2024 - 25min - 870 - Donald Trump élu président des Etats-Unis
Elle s’annonçait comme l’élection présidentielle la plus indécise de l’histoire des États-Unis.
Donald Trump est désormais aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs. Le candidat républicain a déjà revendiqué mercredi une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final. L’ancien président républicain (2017-2021) a promis de « guérir » l’Amérique devant ses partisans réunis en Floride.
Pour vous faire vivre l’élection américaine comme si vous étiez, l’équipe de « l’Heure du Monde » a mobilisé les correspondants du « Monde » aux États-Unis. Dans cet épisode, Gilles Paris et Corine Lesnes racontent le jour de vote en Géorgie et en Arizona. Et notre envoyée spéciale Garance Muñoz vous fait vivre cette nuit décisive à l’université d’Howard, à Washington, où la candidate démocrate Kamala Harris a fait ses études et où elle a choisi de passer sa soirée électorale.
Si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, cette élection est d’ores et déjà le reflet d’un pays plus polarisé que jamais, comme nous explique dans cet épisode Mathieu Gallard, directeur de recherche à Ipsos et auteur du livre paru début octobre, Les Etats-Unis au bord de la guerre civile (Editions de l’Aube, 104 pages, 12 euros).
Un épisode de Marion Bothorel, Adélaïde Tenaglia et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été publié le 6 novembre 2024, à 6 heures.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 06 Nov 2024 - 22min - 869 - America First : l'imprévisible diplomatie de Trump s'il était élu [REDIFF]
Que deviendraient le monde et les alliances qui en ont assuré l’équilibre depuis la Seconde guerre mondiale sous un nouveau mandat de Donald Trump ?
L’ancien président ne fait pas mystère de son désir de rompre avec le multilatéralisme pour faire primer les intérêts américains et le bilan de son premier mandat est à l’image de ses convictions. De 2016 à 2020, l’ancien président n’a pas caché son mépris pour les alliances traditionnelles des Etats-Unis, notamment l’OTAN, et s’est retiré de plusieurs accords internationaux majeurs comme l’accord de Paris sur le climat ou l’accord sur le nucléaire iranien.
De nouveau candidat à la Maison Blanche, Donald Trump annonce à nouveau un programme radical. Et menace par exemple d’encourager la Russie à envahir les pays membres de l’OTAN qui ne contribueraient pas suffisament au budget de l’Alliance atlantique.
Comment expliquer la stratégie internationale de Donald Trump ? Pourquoi fonctionne-t-elle d’un point de vue électoral ? Quelles mesures pourrait-il mettre en place s’il revenait à la Maison Blanche ? Gilles Paris, éditorialiste au "Monde" et ancien correspondant à Washington, analyse l’imprévisible diplomatie de Donald Trump dans cet épisode du podcast "L’Heure du Monde".
Un épisode écrit et présenté par Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 05 Nov 2024 - 14min - 868 - Kamala Harris face à Donald Trump : le sprint final
Au terme de cette campagne électorale tendue, les prétendants à la Maison Blanche, Kamala Harris et Donald Trump, sont toujours au coude-à-coude dans les sondages.
Si la candidate démocrate bénéficiait d’une certaine avance lors de son entrée en campagne, son avantage semble avoir fondu à l’approche du scrutin, selon les enquêtes d’opinion. L’élection promet d’être serrée, tout particulièrement dans les sept Etats pivots, les swing states : l’Arizona, le Nevada, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie.
Meetings démultipliés, budget publicitaire exorbitant, porte-à-porte : les équipes de campagne concentrent toutes leurs forces dans ces Etats pour remporter des voix qui pourraient bien être décisives.
Comment fonctionne le système électoral américain ? Quels sont les enjeux de cette élection présidentielle ? Et à quoi s’attendre lors du scrutin, ainsi que dans les jours qui suivront ? Donald Trump contestera-t-il le résultat s’il lui est défavorable ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », notre journaliste Garance Muñoz nous emmène en Pennsylvanie, où elle a suivi une équipe de militants démocrates. Puis Gilles Paris, envoyé spécial du Monde, explique les enjeux de l’élection et détaille les scénarios possibles.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng et Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi, avec Claire Leys.
Cet épisode a été publié le 4 novembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 04 Nov 2024 - 24min - 867 - Martinique : tout comprendre à la mobilisation massive contre la vie chère
Le quotidien de plus de 300 000 Français est bouleversé depuis deux mois. Les Martiniquais vivent au rythme d’une mobilisation massive contre la vie chère, entamée le 1er septembre. Barrages, pillages, utilisation d’armes à feu… La contestation, d’abord pacifique, s’exprime aussi désormais dans la violence et un couvre-feu est toujours en vigueur dans certaines communes.
En Martinique, les prix des produits alimentaires sont 40 % plus élevés que dans l’Hexagone et 26,7 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, un taux deux fois supérieur à la moyenne nationale. Si un accord sur une baisse progressive de certains prix a été trouvé le 16 octobre, il n’a pas répondu aux exigences du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), le collectif à l’initiative de la mobilisation.
Que demandent précisément les manifestants ? Comment envisager une sortie de crise ? Et pourquoi y a-t-il une si grande différence du coût de la vie entre l’Hexagone et l’île des Antilles ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Jean-Michel Hauteville, le correspondant du "Monde" en Martinique et Laetitia Limmois, journaliste au service Vidéos verticales, expliquent en quoi cette crise est profonde et pourquoi elle pourrait représenter un tournant dans l’histoire du territoire ultramarin.
Un épisode de Claire Leys, produit avec Diane Jean. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation : Claire Leys. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’un reportage de France 24 diffusé le 18 septembre 2024, de deux vidéos AFP publiées les 21 septembre et 15 octobre 2024, d’un reportage de France 24 diffusé le 11 octobre 2024, d’une vidéo amateur de la première manifestation à Fort-de-France le 1er septembre 2024, publiée sur TikTok.
Cet épisode a été publié le 1er novembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 01 Nov 2024 - 25min - 866 - Chouette d’or : trois décennies de mystères et de rebondissements
« Une solution est en cours de vérification ». Voilà le message que des milliers de « chouetteurs » ont trouvé sur le serveur Discord qui les rassemble le 3 octobre au matin. La Chouette d’or, le trésor qu’ils cherchaient depuis des années a été retrouvé. C’est la fin de la chasse, mais pas la fin de l’histoire
Cette chasse au trésor grandeur nature a été lancée en 1993. Le principe : une statuette de chouette en bronze a été enterrée quelque part en France. Pour la trouver, il faut résoudre onze énigmes sibyllines consignées dans un livre. Celui ou celle qui parviendra à localiser et déterrer la statuette pourra l’échanger contre le vrai trésor : une chouette une chouette d’or, d’argent et de diamants d’une valeur d’un million de francs (environ 150 000 euros).
L’offre est alléchante, des milliers de personnes se mettent sur les traces de la Chouette d’or. Mais le jeu, qui ne devait durer que quelques mois ou années, s’éternise. Et s’enlise dans les complications : faillite de la maison d’édition qui publie le livre des énigmes et organise le jeu, décès du co-créateur, Max Valentin, mise aux enchères du trésor, disparition de la contremarque en bronze…
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde, nous raconte les multiples péripéties de la Chouette d’or et comment cette chasse au trésor est devenue légendaire.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zheng. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Dans cet épisode, extrait du journal télévisé de France 3 Méditerranée du 9 novembre 1993. Extrait de la chanson « La Quête » d’Orelsan. Extrait d’une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube des Editions de la Chouette d’or.
Cet épisode a été publié le 29 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 29 Oct 2024 - 25min - 865 - Comment Elon Musk s’est-il mis au service de Donald Trump et peut-il le faire gagner ?
Ces dernières semaines, Elon Musk a mis les bouchées doubles pour soutenir Donald Trump, montant sur scène avec l’ancien président lors d’un meeting de campagne et organisant lui-même des réunions publiques en Pennsylvanie. Depuis juillet, le dirigeant de Tesla et SpaceX a cumulé 75 millions de dollars de dons au candidat républicain.
Pour faire le gagner, Elon Musk ne donne pas seulement son temps et son argent. Le patron de X, anciennement Twitter, a également mis le réseau social au service de Donald Trump, donnant un écho à des contenus controversés, voire à de la désinformation.
Les moyens déployés par le milliardaire sont-ils suffisants pour influencer le cours de l’élection ? Quelles sont ses motivations profondes ? Et en quoi un triomphe de Donald Trump renforcerait-il son pouvoir ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Damien Leloup, journaliste au service Pixels du Monde, analyse la stratégie d’Elon Musk.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Alexandre Ferreira. Présentation et suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait d’un meeting de Donald Trump le 5 octobre 2024, d’une prise de parole d’Elon Musk le 21 octobre 2024, d’une interview d’Elon Musk réalisée par Tucker Carlson et publiée sur YouTube le 8 octobre 2024, d’une prise de parole de Donald Trump le 2 mars 2024, de deux publicités publiées sur Snapchat et X, reprises par le média américain MNSBC.
Cet épisode a été publié le 28 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 28 Oct 2024 - 21min - 864 - Succession : conflit fratricide chez Gallimard [REDIFF]
Comment les patrons des grandes entreprises françaises transmettent-ils leur patrimoine à leurs héritiers ? Dans la douleur et les déchirements, dans le cas de la famille Gallimard, dont l’un des petits-fils du fondateur, Antoine, dirige aujourd’hui la maison d’édition.
Mais à quel prix a-t-il pris les rênes de l’entreprise ? Dans cet épisode du podcast L'Heure du Monde, les journalistes au « Monde » Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider nous racontent la saga Gallimard.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Episode publié initialement le 5 octobre 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 25 Oct 2024 - 18min - 863 - Succession : haine et tragédie au sein du Groupe Barrière (2/2)
Un « parricide ». Tel est le mot employé à de nombreuses reprises par des collaborateurs du groupe Barrière pour désigner la prise de pouvoir par la force d’Alexandre Barrière et de sa sœur, Joy Desseigne-Barrière, pour diriger le Groupe Barrière.
Après une longue bataille juridique menée par son fils aîné, Dominique Desseigne s’est, en effet, vu retirer en 2023 toutes les fonctions dirigeantes du groupe, dont il avait pris la tête en 2001, après le décès de sa femme, Diane Barrière, des suites d’un accident d’avion.
Sont-ce les longues et douloureuses années d’agonie qu’a subies l’héritière de l’entreprise Barrière qui ont conduit son époux et ses enfants à s’éloigner et à se détester, au point d’entraîner ce putsch une vingtaine d’années plus tard ? Vanessa Schneider est grande reporter au Monde. Elle revient, dans cet épisode de « L’Heure du Monde », sur les origines du Groupe Barrière et sur le destin tragique de son héritière.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
Episode publié le 24 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 24 Oct 2024 - 20min - 862 - Succession : haine et tragédie au sein du Groupe Barrière (1/2)
Tout a démarré en 1912, quand un certain Eugène Cornudet construit un casino privé à Deauville (Calvados). A sa mort en 1926, son associé, François André, prend la tête de la société et va la faire prospérer grâce à une intuition : créer des hôtels à côté des casinos. « Au début des années 1960, François André était beaucoup plus puissant que le maire de Deauville », raconte Philippe Normand, spécialiste de l’histoire de la ville.
L’empire est là, mais pas encore le nom. François André n’a pas d’héritier direct. A sa mort, c’est son neveu Lucien Barrière qui hérite. C’est ainsi que l’empire devient l’empire Barrière. La tragédie viendra à la génération suivante, lorsque la fille adoptive et héritière de Lucien Barrière, Diane Barrière, sera victime d’un terrible accident d’avion.
Comment s’est construit l’empire du Groupe Barrière ? Comment un drame risque-t-il d’ébranler cet empire ? Vanessa Schneider, grande reporter au Monde revient, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », sur les origines du groupe et sur le destin tragique de son héritière.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une interview de Diane Barrière diffusée dans l’émission “Normandie Soir” (France 3 Région) le 6 septembre 1991 ; extrait d’un reportage du journal télévisé de France 3 Nice diffusé le 18 juillet 1995.
Episode publié le 23 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 23 Oct 2024 - 14min - 861 - Succession : les mystérieux propriétaires de Chanel (2/2)
Après le décès de Paul Wertheimer, puis celui de son frère Pierre, ce sera au fils de ce dernier, Jacques, de prendre la tête de Chanel en 1965. Mais cet esthète fantasque et mondain se révélera moins doué en affaires que ses aînés et son train de vie menacera l’avenir de l’entreprise. Pour éviter cet échec, ses deux fils, Alain et Gérard, le forceront à quitter Chanel et feront ensemble prospérer la marque, jusqu’à aujourd’hui.
Un de leur choix stratégique sera particulièrement payant : en 1983, alors que l’image de Chanel se fait vieillissante, ils proposent au styliste allemand Karl Lagerfeld de prendre la direction artistique de la maison de haute couture et d’incarner à leur place la marque auprès du grand public. Cette décision sera un succès et entraînera l’explosion des ventes des cosmétiques et des parfums Chanel.
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », les grandes reporters Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider racontent comment la nouvelle génération des frères Wertheimer a œuvré pour que le joyau du luxe français ne coule pas et comment ces propriétaires envisagent l’avenir de la marque après eux.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : interview de Karl Lagerfeld par l’AFP, diffusé le 13 octobre 2015 ; lancement du JT de TF1 du 19 février 2019.
Episode publié le 22 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 22 Oct 2024 - 15min - 860 - Succession : les mystérieux propriétaires de Chanel (1/2)
Dans « Succession », Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider racontent les histoires de succession des grandes familles du capitalisme français. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », les deux grandes reporters nous racontent l’histoire de la famille très discrète à la tête de l’empire du luxe français, Chanel.
Car les Wertheimer sont particulièrement discrets et ne se montrent guère. En 1924, leurs ancêtres se sont alliés avec la couturière Gabrielle Chanel dite « Coco », qui a pris la lumière, tandis qu’eux géraient l’entreprise.
Malgré un conflit autour de la propriété de la marque, qui a vu Coco dénoncer les Wertheimer, juifs, aux Allemands, cette alliance a subsisté pour donner le joyau du luxe que l’on connaît aujourd’hui.
De 1924 à 2024, Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, grandes reporters au Monde, reviennent sur un siècle de péripéties derrière la marque au célèbre « numéro 5 ».
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 21 Oct 2024 - 19min - 859 - Liban : des médecins au cœur de la guerre
La communauté internationale retient son souffle : les hôpitaux libanais vont-ils tenir face à la catastrophe humanitaire qui se profile dans le pays ? Depuis le 8 octobre 2023, le Liban subit des frappes dans le sud de son territoire, où Israël et le Hezbollah se sont d’abord affrontés par tirs interposés. Mais à la fin du mois de septembre, la riposte israélienne s’est intensifiée, dans un premier temps par des bombardements massifs, puis par une incursion armée sur le sol libanais.
Les frappes, depuis, se succèdent sur des zones de plus en plus étendues, alors que la guerre a déjà fait plus de 2 300 morts et plus d’un million de déplacés dans le pays, selon les chiffres du ministère de la santé libanais. Des tirs ont récemment atteint des membres du personnel soignant ainsi que des établissements de santé. Cinq hôpitaux libanais ont même cessé de fonctionner.
Dans cet épisode, l’équipe de « L’Heure du Monde » a fait le choix de vous faire entendre cette guerre à travers la parole des médecins libanais, ainsi que celle de nos correspondants et envoyés spéciaux : Hélène Sallon, correspondante du Monde à Beyrouth, et Madjid Zerrouky, envoyé spécial au Liban.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : interviews des Docteurs Hassan Wazni, Kamel Mohanna et Pierre Yared.
Episode publié le 18 octobre 2024
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 18 Oct 2024 - 20min - 858 - Procès des viols de Mazan : vers une prise de conscience collective ?
Un procès fleuve et historique de quatre mois s’est ouvert à la cour criminelle départementale du Vaucluse le 2 septembre, celui dit des « viols de Mazan ». Au total, 51 hommes comparaissent pour avoir violé Gisèle Pelicot, une retraitée de 71 ans, à son domicile de la petite ville de Mazan.
L’époux de la victime, Dominique Pelicot, se trouve lui aussi sur le banc des accusés. Il organisait sur Internet la venue de ces hommes dans la maison qu’il partageait avec sa femme, pour qu’elle soit violée, alors qu’elle était préalablement droguée à son insu. Les récits violents de ces abus, les vidéos des crimes diffusées et les comptes rendus des nombreux médias sur place donnent aux audiences un grand retentissement.
Mais ce procès fera-t-il changer la prise en considération des violences sexuelles, comme ce fut le cas, plusieurs décennies auparavant, avec le procès historique d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) dans lequel s’était illustrée l’avocate Gisèle Halimi et qui avait entraîné un changement du code pénal ? Solène Cordier et Jérôme Lefiliâtre, journalistes au service Société du Monde, nous répondent dans cet épisode et reviennent pour nous sur ce que cette affaire met en lumière.
Un épisode de Cyrielle Bedu, monté avec Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : entretien d’une écoutante du 3919, le numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences ; prise de parole de Gisèle Pelicot à Avignon, le 16 septembre 2024 (AFP) ; reportage de France 24 diffusé le 14 septembre 2024.
Episode publié le 17 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 17 Oct 2024 - 24min - 857 - Y a-t-il plus d’ouragans à cause du réchauffement climatique ?
Les habitants de Floride ne s’étaient pas encore remis des dégâts matériels et humains causés par l’ouragan Helene, fin septembre, qu’ils devaient déjà se préparer à en affronter un autre, Milton. Il s’annonçait comme un des plus violents à frapper les Etats-Unis depuis un siècle, notamment en raison de son intensification très rapide : il est passé du stade de tempête à celui d’un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, en seulement trente-six heures. Un record dans cette région.
Et ce scénario est amené à se reproduire en Atlantique Nord, car le changement climatique augmente la proportion des ouragans les plus intenses dans cette zone. Selon le World Weather Attribution, des ouragans aussi violents que Helene, qui a provoqué la mort d’au moins 237 personnes aux Etats-Unis, sont environ 2,5 fois plus probables dans le climat actuel qui s’est réchauffé de 1,3 °C depuis l’ère préindustrielle.
Pourquoi le réchauffement de la planète intensifie-t-il les ouragans ? Allons-nous assister à une multiplication des cyclones dans les prochaines années ? Deviennent-ils plus dangereux et risquent-ils de frapper l’Europe ? Audrey Garric, journaliste au service Planète du Monde, répond à ces questions dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».
Un épisode d’Adèle Ponticelli et Adélaïde Tenaglia. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Réalisation : Quentine Tenaud. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic sounds. Dans cet épisode, extrait de l’allocution de Joe Biden, le 10 octobre 2024.
Episode publié le 16 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 16 Oct 2024 - 25min - 856 - Présidentielle américaine : la crise migratoire peut-elle faire gagner Donald Trump ?
En 2023, plus de trois millions de personnes ont été interceptées par les autorités américaines à la frontière américaine avec le Mexique, avec un record historique de près de 250 000 personnes au cours du seul mois de décembre. Une crise migratoire sur laquelle Donald Trump concentre la majeure partie de son argumentaire de campagne, non sans outrance.
Le candidat républicain a notamment accusé les immigrés haïtiens de la ville de Springfield, dans l’Ohio, de manger les chiens et les chats des habitants. Une rumeur démentie par les autorités locales qui met en lumière la capacité de Donald Trump à convaincre les Américains qu’ils vivent sous la menace de criminels sans-papiers prêts à envahir le pays.
A quoi ressemble concrètement la crise migratoire et a quoi est-elle due ? Quel bilan du président actuel, Joe Biden, en la matière ? Quelles solutions proposent les candidats à l’élection présidentielle, Donald Trump et Kamala Harris ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », notre productrice et envoyée spéciale aux Etats-Unis, Garance Muñoz, est allée voir une association qui vient en aide aux migrants à New York. Elle a également interrogé Isabelle Vagnoux, professeure de civilisation américaine à Aix-Marseille Université, et Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington.
Un épisode écrit et présenté par Garance Muñoz. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Quentin Tenaud.
Episode publié le 15 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 15 Oct 2024 - 21min - 855 - Hezbollah : quarante années de guerre avec Israël
Depuis le 27 septembre, le Hezbollah n’a plus de chef de guerre. Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe israélienne à Beyrouth et de nombreux chefs militaires de la milice chiite ont connu le même sort.
Cet épisode est le dernier en date d’une guerre qui oppose depuis quarante ans le Hezbollah à Israël. Simple guérilla pro iranienne à sa création en 1982, le mouvement s’est peu à peu structuré en un parti politique incontournable doté d’une armée plus puissante que l’armée nationale du Liban. Comment a-t-il opéré cette mue ? La guerre actuelle va-t-elle affaiblir l’organisation, voire la détruire ? Ou au contraire renforcer aux yeux de certains un statut de « martyr » qui pourrait politiquement lui profiter ?
Réponses en podcast dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Christophe Ayad, journaliste au Monde et auteur de Géopolitique du Hezbollah aux éditions des Presses universitaires de France.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits des journaux télévisés du 20 Heures de France 2 le 31 juillet 1993 et le 14 février 2005, du 13 Heures de France 2 le 13 juillet 2006, du 19/20 de France 3 le 25 mai 2000 et du 13 Heures de TF1 le 31 mars 1984.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 14 Oct 2024 - 25min - 854 - Tunisie : Kaïs Saïed, le fossoyeur de la jeune démocratie tunisienne
Personne ne l’attendait. En 2019, Kaïs Saïed, professeur de droit spécialiste de la Constitution en Tunise remporte l’élection présidentielle, avec plus de 70 % des voix. Un raz-de-marée, pour cet homme sans parti ni expérience politique.
Sa popularité, il la doit à ses nombreuses interventions dans les médias depuis la révolution tunisienne de 2011, où il défend sa vision radicale de la démocratie : participative et décentralisée. Mais aussi à son statut d’outsider. Dans un pays en proie à l’instabilité politique et économique, les électeurs ne font plus confiance aux partis traditionnels, qu’ils jugent corrompus. Kaïs Saïed impose alors son image d’homme droit, antisystème, qui va rendre le pouvoir au peuple.
Mais deux ans après son élection, le ton change : en 2021 il limoge son gouvernement, suspend les activités du Parlement et s’arroge les pleins pouvoirs. Un an plus tard, il enterre la Constitution tunisienne de 2014, qui avait été le fruit d’un long processus de transition démocratique. Depuis, il s’emploie à verrouiller les institutions et museler toute opposition politique. Treize ans après les printemps arabes, qui avaient pourtant commencé en Tunisie, le pays est à nouveau dans un régime autoritaire.
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Monia Ben Hamadi, correspondante du Monde en Tunisie brosse le portrait de l’insaisissable Kaïs Saïed, le fossoyeur de la jeune démocratie tunisienne.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zheng. Musiques : Amandine Robillard. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de l’émission « Al Zelzel » de Mosaïque FM de juillet 2013, extrait du journal de France 24 du 11 mai 2024.
Episode diffusé le 11 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 11 Oct 2024 - 22min - 853 - Ozempic, Wegovy : la médecine a-t-elle trouvé la solution contre l’obésité ?
Alors que 14 % de Français souffrent d’obésité, un traitement médicamenteux, le Wegovy, est commercialisé depuis le 8 octobre en France, mais sous conditions strictes : ce médicament amaigrissant ne peut être retiré en pharmacie que sur ordonnance et sans être remboursé, et uniquement par des patients atteints d’obésité morbide et âgés de moins de 65 ans.
Le Wegovy appartient à une nouvelle famille de médicaments dite des « analogues du GLP-1 », qui suscite, à l’instar de l’Ozempic, un espoir inédit chez les patients comme au sein du corps médical. Sans graves effets secondaires, les pertes de poids spectaculaires qu’ils engendrent promettent de lutter efficacement contre l’obésité mais provoquent également un certain nombre de dérives.
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Pascale Santi, journaliste au service Santé du Monde, détaille pourquoi ces nouveaux traitements suscitent tant d’attentes face à cette maladie, qui touche actuellement plus d’un milliard de personnes dans le monde.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Dans cet épisode : extraits d’interviews d’Etienne, patient participant à l’essai clinique en France, du médecin Olivier Ziegler et du correspondant du Monde à Washington, Arnaud Leparmentier, d’une conférence donnée par Oprah Winfrey le 23 septembre 2023, de deux reportages consacrés à l’Ozempic diffusés sur E ! News le 4 juillet 2023 et sur USA Today le 18 octobre 2022, ainsi qu’une publicité d’Ozempic diffusée en 2023.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 10 Oct 2024 - 23min - 852 - L’heure de la contraception masculine est-elle enfin venue ?
Pilule, implant, stérilet, anneau… Au rayon de la contraception, les femmes ont le choix. Une douzaine de choix précisément. Pour les hommes c’est beaucoup plus restreint. Il y a le préservatif, mais son taux d’échec en vie réelle reste élevé (13 %, selon l’Organisation mondiale de la santé) et le retrait, encore plus risqué (plus de 20 %, toujours selon l’OMS). Enfin, il y a une solution plus radicale : la vasectomie, mais elle est irréversible dans environ un cas sur deux.
Un gel hormonal pourrait bientôt s’ajouter à cette courte liste. Il a été testé sur 200 couples aux Etats-Unis et présente des taux d’efficacité proches de ceux de la pilule, avec peu d’effets secondaires, tout en étant réversible. De quoi espérer une commercialisation dans une dizaine d’années.
Comment fonctionne ce gel hormonal et pourquoi suscite-t-il autant d’espoirs ? Pourrait-il être réellement adopté par les hommes ? Et comment expliquer un tel retard dans le développement de la contraception masculine ?
Réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Nathaniel Herzberg, journaliste au service Sciences du Monde.
Un épisode écrit et présenté par Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel et Adèle Ponticelli.
Episode publié le 9 octobre 2024.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 09 Oct 2024 - 21min - 851 - A Marseille, les jeunes soldats de la drogue [REDIFF]
La semaine dernière, deux règlements de compte sur fond de traffic de drogue ont endeuillé Marseille. Et ces deux narhomicides ont une particularité : ils impliquent deux très jeunes hommes embarqués dans une guerre entre deux clans des quartiers nord.
Le premier, petite main du trafic âgé de 15 ans, a été lardé de coups de couteaux et brûlé vif dans la cité de Fonscolombes. Le procureur de Marseille parle d’une “sauvagerie inédite ».
Le second a été recruté dans la foulée, a priori pour venger ce crime. Agé de 14 ans, il pourrait être le plus jeune tueur à gages de l’histoire récente. Il a été écroué pour le meurtre du chauffeur VTC qui l’avait conduit jusqu’à la cité Felix Pyat.
Dans ces deux affaires liées, la justice s’alarme de l’ultrarajeunissement de jeunes garçons recrutés sur les réseaux sociaux pour se mettre au service de groupes criminels marseillais.
Pour comprendre ce phénomène, nous vous proposons de réécouter un épisode que nous avions consacré à la mutation du narcobanditisme marseillais, avec Luc Leroux, correspondant du Monde à Marseille.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Interview : Clément Baudet. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de La Provence et de journaux télévisés de BFM-TV, TF1 et Franceinfo de 2023
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 08 Oct 2024 - 24min - 850 - Israël/Palestine : un an de guerre à Gaza raconté par les journalistes du « Monde »
Le 7 octobre 2023, Israël subit la plus terrible attaque de son histoire sur son sol : 1 200 personnes sont tuées, dont 37 enfants, etplus de 250 capturées. Pendant une journée, les miliciens du Hamas mènent une opération terroriste d’ampleur inédite, massacrant à la fois civils et militaires. Dès le lendemain, l’aviation israélienne entame une série de frappes sur la bande de Gaza. En quelques heures, Israël et Gaza basculent dans une guerre d’une extrême violence. À ce jour, plus de 41 000 Palestiniens ont été tués, dont plus de 14 000 enfants, etle territoire s’est transformé en un champ de ruines.
Par sa brutalité, ses victimes civiles et sa concentration géographique, ce conflit marque l’Histoire d’Israël et de la Palestine. Mais cette guerre historique est, depuis le début, très difficile à raconter. Les autorités israéliennes interdisent aux journalistes l’accès à la bande de Gaza, rendant la mission d’information très complexe.
Pris entre les propagandes des deux camps et ne pouvant rien vérifier de leurs yeux, les journalistes ont dû entretenir des relations avec des sources à distance, notamment avec les journalistes palestiniens restés sur place, mais aussi analyser et authentifier des images satellites et des milliers de vidéos amateurs.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », nous vous proposons de comprendre comment les journalistes de notre rédaction travaillent au quotidien pour couvrir la guerre, en dehors de Gaza. Thomas Eydoux, journaliste au service Vidéo du Monde, a retracé le déroulé de la guerre depuis le 7 octobre et recueilli les témoignages de nos collègues.
Un épisode écrit par Thomas Eydoux et produit par Claire Leys. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli, Charles-Henry Groult et Jean-Guillaume Santi.
Dans cet épisode : interviews des journalistes Samuel Forey, Lucien Lung, Jean-Philippe Rémy, Liselotte Mas, Clotilde Mraffko, Louis Imbert et Madjid Zerrouky. Extraits de vidéos Reuters et AFP datant du 7 octobre 2023, du 24 novembre 2023 et du 26 août 2024, d’une prise de parole du président américain Joe Biden le 20 septembre 2024, d’une prise de parole du ministre israélien de la Défense Yoav Galland le 9 octobre 2023.
Cet épisode a été diffusé le 7 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 07 Oct 2024 - 18min - 849 - Le combat pour le droit à l'IVG peut-il faire gagner Kamala Harris ?
Depuis l’annulation, le 24 juin 2022, par la Cour suprême des Etats-Unis de l’arrêt fédéral Roe v. Wade, qui garantissait le droit d’avorter sur tout le territoire, chaque Etat a désormais la liberté de déterminer sa propre politique d’accès à l’avortement. Une petite moitié des cinquante Etats américains ont depuis décidé d’interdire ou de restreindre l’accès à l’avortement.
Une décision qui divise l’Amérique et qui compte parmi les sujets au cœur de l’élection présidentielle du 5 novembre. La candidate démocrate Kamala Harris a fait du rétablissement du droit à l’avortement au niveau fédéral l’un de ses arguments de campagne et tente d’attirer vers elle les voix des indécis avec ce sujet.
A quel point l’interruption volontaire de grossesse sera-t-elle déterminante pour l’élection présidentielle ? Quelles conséquences l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade a-t-elle eu sur les femmes américaines ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », notre productrice et envoyée spéciale aux Etats-Unis, Garance Muñoz, s’est rendue dans une clinique qui pratique l’avortement en Virginie. Elle a également interrogé Anne Légier, maîtresse de conférences spécialisée dans l’histoire de l’avortement, et Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington.
Un épisode écrit et présenté par Garance Muñoz. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Florentin Baume.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 04 Oct 2024 - 22min - 848 - La chute de Boeing
C’était une fierté américaine, une entreprise qui rayonnait dans le monde entier et dont les avions commerciaux étaient connus de tous les voyageurs. Dans les années 1970, Boeing démocratisait le transport aérien avec ses modèles 737 et 747, devenus très vite les avions préférés des passagers. Mais quarante ans plus tard, ce même modèle 737 sera au cœur de toutes ses difficultés.
Par souci d’économie et pour concurrencer un nouvel arrivant chinois, l’avionneur a fait le choix de recycler cet ancien modèle datant des années 1960 avec un nouveau moteur, et non d’innover avec un nouvel appareil. Cette stratégie a eu pour conséquence une multitude d’incidents techniques et d’accidents, qui ont fait perdre la vie à des centaines de passagers dans le monde et ont coûté cher à Boeing.
Largement endettée et avec une image fortement écornée, l’entreprise doit également faire face à la fronde de milliers de ses salariés qui réclament des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. Guy Dutheil est spécialiste des transports au Monde, il revient, dans cet épisode de « L’Heure du Monde », sur les difficultés du géant américain.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de reportage de TV5 Monde diffusé le 13 septembre 2024 ; reportages de France 2 diffusé le 10 mars 2019 ; extrait de reportage de BFM-TV ; extraits d’allocutions d’anciens salariés de Boeing diffusées le 24 avril 2024 sur France 2. Episode diffusé le 3 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 03 Oct 2024 - 18min - 847 - En Californie, comment des tribus indigènes ont retrouvé leur fleuve sacré
La victoire est historique. La tribu karuk et quatre autres nations autochtones ont obtenu le démantèlement de quatre barrages installés au siècle dernier sur leur fleuve, la Klamath, un cours d’eau qui prend sa source dans l’Oregon et rejoint le Pacifique en Californie.
En obtenant ce démantèlement, après des décennies de spoliation et de procédure, ils retrouvent une partie de leur territoire, de leur culture et, espèrent-ils, leur poisson sacré. Composante essentielle de leur alimentation, les saumons avaient disparu des eaux de la Klamath à cause de ces barrages. Les saumons sont dorénavant libres de remonter le fleuve pour se reproduire.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », la correspondante du Monde en Californie, Corine Lesnes, nous replonge dans ses reportages le long de la Klamath et raconte cette victoire qui s’inscrit dans le mouvement dit du « renouveau indien ».
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’interview de Ron Reed, d’une vidéo de Swiftwater Films diffusée le 24 janvier 2024 sur Youtube, et d’un discours prononcé par le gouverneur de Californie Gavin Newsom le 18 juin 2019.
Episode diffusé le 2 octobre 2024.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 02 Oct 2024 - 22min - 846 - Au Liban, le Hezbollah peut-il survivre à la mort d’Hassan Nasrallah ?
Il était le visage du Hezbollah depuis plus de trente ans. Hassan Nasrallah a été tué, vendredi 27 septembre à Beyrouth par une frappe de l’armée israélienne, quelques jours après le début de l’escalade entre l’Etat hébreu et la milice chiite pro-iranienne.
Personnalité politique, chef de guerre, Hassan Nasrallah dirigeait le Hezbollah depuis 1992. A la fois adulé par ses partisans et craint, il était une figure incontournable au Liban. Sa mort a provoqué une onde de choc au Liban, bien au-delà de la communauté chiite, et suscite de nombreuses interrogations : cette disparition peut-elle déstabiliser encore davantage la région ? Va-t-elle pousser l’Iran à réagir ? Le Hezbollah peut-il survivre à son leader ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Hélène Sallon, correspondante du Monde à Beyrouth, retrace le parcours du leader chiite et évoque les possibles suites du conflit entre le Hezbollah et Israël.
Un épisode d’Adèle Ponticelli et Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi et Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
Episode publié le 1er octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 30 Sep 2024 - 17min - 845 - Marine Le Pen face à la justice : comprendre le procès du RN
En 2015 s’ouvrait une vaste enquête qui conduit, lundi 30 septembre, Marine Le Pen et vingt-six autres prévenus à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris.
Tous sont accusés d’avoir participé à un « système » d’emplois fictifs au Parlement européen, qui aurait permis au Rassemblement national (anciennement Front national) de détourner près de sept millions d’euros d’argent public.
La justice soupçonne en effet d’anciens et d’actuels cadres du parti d’extrême droite, tels que le cofondateur de la formation, Jean-Marie Le Pen, et sa fille, Marine Le Pen, d’avoir utilisé des fonds européens, initialement destinés à rémunérer des assistants parlementaires, pour payer des salaires de membres du parti qui travaillaient pour le FN en France, et non à Bruxelles.
Quelle est l’implication de Marine Le Pen dans cette affaire ? Que risque-t-elle ? L’actuel président du parti, Jordan Bardella, est-il lui aussi mêlé à ce dossier ? Explications en podcast avec Samuel Laurent, journaliste au pôle police justice du Monde.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du JT de France 2 diffusé le 10 mars 2015 ; extrait du journal de France 3 Aquitaine diffusé le 17 octobre 2023.
Episode diffusé le 30 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 30 Sep 2024 - 16min - 844 - Présidentielle américaine : la menace Trump sur le climat
Une victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis mettrait fin à l’espoir de limiter le réchauffement climatique à + 1,5 °C, d’après une étude menée par Carbon Brief. Selon le site, cette réélection entraînerait une augmentation de 4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre de plus dans l’atmosphère qu’une victoire du camp démocrate.
Donald Trump est notoirement climatosceptique et son ambition politique en matière de climat peut se résumer à un slogan, qu’il martèle à chaque prise de parole en public, « Drill, baby, drill », qu’on peut traduire par « Fore, bébé, fore ». Autrement dit, l’ancien président veut extraire du pétrole et du gaz du sous-sol américain, quelles que soient les conséquences sur le changement climatique.
Face à lui, la candidate démocrate Kamala Harris bénéficie du bilan de l’actuel président, Joe Biden, considéré par de nombreux experts comme le meilleur président que les Etats-Unis aient connu en matière climatique. Malgré cela, elle parle très peu du climat dans cette campagne, préférant se concentrer sur des sujets plus porteurs électoralement, comme la question des droits reproductifs.
Quelles seraient les conséquences concrètes d’une réélection de Donald Trump sur le dérèglement climatique ? Quel bilan porte le camp démocrate après le mandat de Joe Biden ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Garance Muñoz s’est rendue au parc national de Glacier, dans le Montana, et a interrogé des spécialistes du sujet : la géographe Anne-Lise Boyer, Arnaud Leparmentier, correspondant du Monde à New York, et Audrey Garric, journaliste au service Planète chargée des questions climatiques.
Un épisode écrit et présenté par Garance Muñoz. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Musiques et réalisation : Amandine Robillard.
Episode publié le 27 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 27 Sep 2024 - 18min - 843 - Liban : l’escalade entre Israël et le Hezbollah plonge le pays dans la guerre
Après Gaza, le Liban. Ce pays frontalier d’Israël et de la Syrie a basculé, lundi 23 septembre, dans le chaos d’une nouvelle guerre après des frappes massives de l’armée israélienne sur le sud et l’est du pays auxquelles le Hezbollah a répliqué par des tirs de roquette et un missile ballistique – intercepté – en direction de Tel Aviv. Le bilan humain au Liban de l’offensive israélienne est de 558 morts pour la seule journée de lundi et de plus de 90 000 déplacés, selon les Nations Unies.
Cette opération militaire intervient quelques jours après deux vagues d’explosions simultanées de bipeurs et de talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah. Cette milice chiite est engagée dans une guerre d’usure contre Israël, en particulier depuis les attaques du 7 octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza. Le Hezbollah tire en effet des projectiles vers le nord d’Israël, en soutien au Hamas, et a causé l’évacuation de dizaines de milliers d’Israéliens.
Comment expliquer l’escalade israélienne ? Face à cette offensive, comment réagit le mouvement chiite ? Et la population libanaise ? Doit-on craindre un embrasement de la région ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Hélène Sallon, correspondante du « Monde » à Beyrouth, nous raconte les événements de ces dix derniers jours, et pourquoi ils représentent un moment de bascule pour le Proche-Orient.
Un épisode de Diane Jean et d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi et Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Episode publié le 25 septembre 2024
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 25 Sep 2024 - 19min - 842 - Budget 2025 : pourquoi le gouvernement envisage-t-il d’augmenter les impôts ?
Rien ne s’est passé comme prévu. La préparation du budget de l’Etat suit d’habitude un calendrier précis et prévu dans la loi. Mais la dissolution, les législatives anticipées et la nomination tardive du gouvernement ont chamboulé les premières étapes de ce chantier.
Et à la mi-septembre, le premier ministre, Michel Barnier, a fait savoir qu’il ne s’estimait pas en mesure de respecter les prochaines échéances, à savoir de présenter son budget le 1er octobre.
Outre des délais serrés, le gouvernement doit aussi composer avec une situation dégradée des finances publiques – une dette record et un déficit qui ne cesse de se creuser. Au niveau européen, la France est aussi ciblée par une procédure pour déficit public excessif, et doit également soumettre fin octobre un ensemble de mesures correctrices à la Commission européenne.
C’est dans ce contexte que Michel Barnier et son ministre de l’économie ont ouvert la porte à des hausses d’impôts ciblées. Une question sensible politiquement et en rupture avec ligne portée par le président, Emmanuel Macron.
Comment se prépare le nouveau budget ? Quelles pistes envisage le gouvernement pour réduire le déficit ? Et comment Michel Barnier compte-t-il s’y prendre pour convaincre une majorité de députés de voter son texte et éviter une motion de censure ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Denis Cosnard, journaliste au Monde, chargé du suivi des politiques économiques, nous explique les coulisses de ce dossier qu’il suit de près.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Florentin Beaume. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
Episode publié le 25 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 25 Sep 2024 - 17min - 841 - Gouvernement Barnier : qu’attendre de cette alliance entre la Macronie et Les Républicains ?
Après onze semaines de flou, la France a enfin un gouvernement. Fruit d’une alliance entre le parti Les Républicains et le camp d’Emmanuel Macron, le gouvernement Barnier aura désormais pour mission de boucler un budget qui s’annonce difficile tant il est sous pression face à la menace d’une motion de censure à l’Assemblée nationale. Constitué avec l’assentiment implicite du Rassemblement national (RN), il pourra être défait par une majorité de circonstance entre le Nouveau Front populaire et le RN.
Avec des ministres venant soit de la droite, soit de la Macronie, quelle « coloration » politique et quelle ligne ce gouvernement adoptera-t-il ? Aura-t-il seulement les moyens de faire adopter des lois sans majorité absolue ? Qu’est-ce que sa nomination dit du rapport d’Emmanuel Macron aux institutions alors que les deux principaux messages des élections législatives étaient d’une part la défaite du camp présidentiel, et d’autre part le rejet d’un RN au pouvoir au second tour ?
Réponses à ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction du Monde.
Un épisode d’Adèle Ponticelli et Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Jean-Guillaume Santi. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du « 20 heures » de France 2 du 22 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 24 Sep 2024 - 21min - 840 - L’abbé Pierre accusé de violences sexuelles : l’histoire d’une omerta
Comment l’omerta a-t-elle pu tenir aussi longtemps autour de l’abbé Pierre ? Mort en 2007, le fondateur d’Emmaüs est depuis juillet visé par des accusations de viols et d’agressions sexuelles commis entre les années 1950 et 2000, sur des femmes et des mineures, dont une enfant.
Depuis la révélation des témoignages recueillis par le cabinet Egaé à la demande du mouvement Emmaüs, la question du silence des institutions est centrale. Figure publique, icône de la lutte contre la pauvreté et quinze fois élu personnalité préférée des Français, comment l’abbé Pierre a-t-il pu commettre ces violences sans jamais être dénoncé ? Qui savait ? Quoi exactement ? Et depuis quand ? Gaétan Supertino, journaliste au Monde des religions, a voulu répondre à ces questions. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il nous raconte son enquête.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Thomas Zeng. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Jean-Guillaume Santi. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : interview de Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), extrait de l’appel de l’abbé Pierre de 1954, lecture d’extraits de lettres rédigées par l’abbé Pierre et révélées par la cellule investigation de Radio France.
Cet épisode a été publié le 23 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 23 Sep 2024 - 20min - 839 - Venezuela : tout comprendre à la crise politique
Le 28 juillet, Nicolas Maduro est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Venezuela. Sauf que les autorités ne publient pas les résultats des votes. L’opposition dénonce une fraude. Depuis, les mobilisations de la population vénézuélienne sont étouffées par la répression. D’après les autorités, vingt-sept personnes ont été tuées, 190 blessées et 2 400 sont détenues, dont une centaine de mineurs. L’ex-candidat à l’élection présidentielle Edmundo Gonzalez s’est exilé en Espagne, le 7 septembre, tandis que Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition, se cache dans le pays.
La communauté internationale continue, elle, de se mobiliser pour dénoncer la réélection de Nicolas Maduro. Dix pays d’Amérique latine ainsi que les Etats-Unis ont rejeté, vendredi 23 août, la décision de la justice vénézuélienne de valider la victoire de Nicolas Maduro à l’élection présidentielle, selon une déclaration commune publiée à Quito, capitale de l’Equateur.
Comment comprendre la fuite en avant autocratique de Nicolas Maduro ? Quel avenir pour la population vénézuélienne, dont un quart a déjà fui le pays ces dernières années ? Marie Delcas, envoyée spéciale du Monde à Caracas, analyse les conséquences de cette élection présidentielle dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».
Un épisode de Garance Muñoz. Musiques : Amandine Robillard. Réalisation : Thomas Zeng. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’un discours de Nicolas Maduro, le 2 août 2024.
Episode publié le 20 septembre 2024.
---
Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 20 Sep 2024 - 17min - 838 - Coalitions politiques : pourquoi les partis français ne parviennent pas à s’entendre
Le 7 juillet, les élections législatives anticipées, à la suite de la dissolution prononcée par Emmanuel Macron, ont divisé l’Assemblée nationale en trois forces d’envergure à peu près égale : le Nouveau Front populaire, arrivé en tête du scrutin, suivi de la coalition présidentielle Ensemble et du Rassemblement national. Aucune de ces formations n’a obtenu la majorité absolue.
Dans d’autres pays, lorsque ce genre de situation se présente, les partis peuvent s’entendre pour proposer une coalition avec un programme de compromis. Et le président de la République aurait alors tenu le rôle d’arbitre impartial. Mais en France, tout le monde semble déboussolé : les partis politiques rechignent à discuter et à s’entendre avec d’autres forces. Quant au président de la République, loin d’endosser le rôle d’arbitre, il manœuvre pour nommer un premier ministre qui ne s’attaque pas trop à son bilan.
Les institutions de la Ve République et la prééminence présidentielle de ce régime sont-elles à mettre en cause ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne Chemin, journaliste au service Idées du Monde, nous explique que, contrairement aux idées reçues, la Constitution de 1958 propose au départ un régime parlementaire qui a connu une lente dérive vers le présidentialisme.
Un épisode de Garance Muñoz et Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 19 Sep 2024 - 28min - 837 - Explosion de bipeurs au Liban : comprendre l'alliance entre Hezbollah, Hamas et Iran [REDIFF]
Mardi 17 septembre, des milliers de bipeurs utilisés par des agents du Hezbollah ont explosé simultanément au Liban et en Syrie. Bilan : au moins 12 morts et près de 3 000 blessés.
Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont d’emblée accusé Israël, pays voisin et ennemi juré du mouvement chiite depuis plus de 30 ans. L’Iran pointe aussi du doigt l’Etat hébreu, l’accusant d’avoir commis, “une tuerie de masse”.
Un jour plus tard, le 18 septembre, au Liban toujours, de nouvelles explosions de talkie-walkie ont provoqué la mort d’au moins 3 personnes, d’après le ministère libanais de la santé.
Nous reviendrons bientôt dans l’Heure du Monde sur ces séries d’explosions, et leurs conséquences sur les conflits en cours dans la région.
En attendant, nous vous proposons de réécouter l’épisode que nous avions consacré en janvier 2024 à l’Axe de la résistance, une toile d’araignée milicienne où gravitent autour de l’Iran le Hezbollah, les rebelles houthistes et le Hamas.
Il vous permettra grâce à l’expertise d’Alain Frachon de mieux comprendre les solidarités alliances clé au Moyen-Orient qui pourraient être à l’origine d’une escalade régionale.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 18 Sep 2024 - 24min - 836 - « Fenêtre d’Overton » : comment une idée radicale devient acceptable en politique
« J’ai élargi la fenêtre d’Overton. » L’image est filmée dans le cadre d’un documentaire des journalistes Salhia Brakhlia et Mouloud Achour sur les coulisses des élections législatives anticipées de juin 2024 et dont un premier extrait a été diffusé sur les réseaux sociaux. En pleine campagne, face caméra, Eric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête !, s’y vante d’avoir élargi le spectre des idées discutables en politique, autrement appelé « fenêtre d’Overton ».
Cette notion, souvent mobilisée dans les médias pour décrypter les stratégies de radicalisation ou de banalisation de certaines idées politiques, a remporté un tel succès qu’on l’a aussi récemment retrouvée dans la série La Fièvre, diffusée en mars 2024 sur Canal+. Son héroïne, Sam, soupçonne une polémiste d’extrême droite de vouloir élargir cette fameuse fenêtre d’Overton.
D’où vient cette notion, qui désigne à la fois une grille de lecture et un outil pour changer les normes ? Et comment les femmes et hommes politiques s’en servent-ils pour tenter d’élargir, de réduire ou de déplacer le champ de l’acceptable en politique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marion Dupont, journaliste au service Idées du Monde, nous raconte comment ce concept marketing s’est imposé en politique.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Margaux Lannuzel. Présentation : Adèle Ponticelli. Extraits : la série « La Fièvre » (Saison 1, épisode 4, 2024) ; discours de Donald Trump du 8 décembre 2015 ; bande-annonce du documentaire « Fronts contre front » ; discours de Valérie Pécresse du 13 février 2022 ; interview d’Eric Zemmour au « 20 heures » de TF1 du 13 février 2022.
Episode publié le 18 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 18 Sep 2024 - 18min - 835 - Grand Theft Auto : comment ce jeu vidéo controversé a conquis la planète
Le compte à rebours durera encore au moins un an. La sortie de « Grand Theft Auto VI », le sixième opus du mythique jeu vidéo de gangster GTA, n’est pas prévue avant 2025. Mais des millions de fans sont déjà en ébullition : en décembre, le premier trailer de GTA VI a réalisé le troisième meilleur démarrage sur une journée de l’histoire de Youtube, en nombre de vues.
Si ce jeu est si attendu, c’est parce qu’il succède à un mastodonte : son ancêtre, GTA V, s’est écoulé à 190 millions d’exemplaires. Pourtant, le succès de « Grand Theft Auto », né dans un studio d’une petite ville d’Écosse à la fin des années 1980, était loin d’être gagné d’avance. Et les nombreuses polémiques qui ont accompagné la sortie de ses différents opus ont parfois été jusqu’à causer son interdiction dans certains pays.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Pierre Trouvé, journaliste au Monde, raconte l’histoire d’un jeu vidéo phénomène, entre heureux hasards et provocations assumées.
Un épisode de Margaux Lannuzel. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi. Réalisation, habillage et musiques : Amandine Robillard.
Episode publié le 17 septembre.
---
Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 17 Sep 2024 - 23min - 834 - Satoshi Nakamoto, le mystérieux inventeur du bitcoin
Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus célèbre et la plus réussie : en quelques années, un bitcoin est passé d’une valeur de 30 centimes à près de 60 000 dollars (55 100 euros). L’invention de la personne qui répond au pseudonyme de Satoshi Nakamoto est donc une prouesse intellectuelle et technologique… Et son inventeur, l’un des plus grands mystères de l’ère Internet.
En 2011, l’inventeur de la fameuse blockchain, permettant de protéger les échanges de monnaie numérique, a en effet disparu après un dernier message posté sur un forum d’échanges de passionnés. « Je suis passé à autre chose, je ne serai probablement pas dans les parages à l’avenir », écrit-il en mai 2011. Puis, il s’évapore.
Depuis, les enquêtes se multiplient, toujours sans succès. Quels indices sont vérifiés sur son identité ? Quelles hypothèses sont écartées ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde, fait le point sur ce que l’on sait du mystérieux Satoshi Nakamoto.
Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Présentation : Adèle Ponticelli.
Episode publié le 16 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 16 Sep 2024 - 29min - 833 - Venez assister à un épisode de l’Heure du Monde !
L'équipe de « l'Heure du Monde » prépare un événement qu’on a hâte de vous présenter. Jeudi 19 septembre, vous pourrez assister à un enregistrement en public, lors du Festival du Monde, dans nos locaux, à Paris.
Jean-Guillaume Santi recevra une grande plume du journal, Raphaëlle Bacqué. À l'occasion des 80 ans du "Monde", elle nous racontera les relations tumultueuses entre "le Monde" et les présidents de la République.
Pour réserver vos places, rendez-vous sur festival.lemonde.fr et vous y trouverez par ailleurs énormément de conférences qui s’annoncent passionnantes pour ce week-end ouvert au public.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Sat, 14 Sep 2024 - 02min - 832 - Comment le Rassemblement national est devenu l’arbitre de la nomination de Michel Barnier
Les résultats du second tour des élections législatives ont été une surprise. Alors que beaucoup d’observateurs s’attendaient à une majorité – ne serait-ce que relative – pour le Rassemblement national (RN), c’est la gauche qui est arrivée en tête, à la faveur d’un front républicain puissant qui a barré la route au parti d’extrême droite lors de nombreux seconds tours.
Pourtant, quelques mois plus tard, le parti de Marine Le Pen se retrouve au centre de la vie politique. La leader du parti a ainsi rejeté les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou encore Thierry Beaudet, promis à une censure immédiate. Michel Barnier ne doit ainsi sa nomination qu’à la promesse que la formation d’extrême droite ne le censurerait pas – du moins, pas tout de suite.
Comment Marine Le Pen est-elle devenue faiseuse de roi en quelques mois ? Quelle stratégie le parti va-t-il adopter pour ne pas être perçu comme l’allié objectif du gouvernement ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Clément Guillou, journaliste au service politique du Monde, explique comment le RN tire avantage de l’instabilité politique actuelle.
Un épisode de Jean-Guillaume Santi, réalisé par Florentin Baume. Musique originale : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extrait de l’antenne de LCI le 5 septembre 2024.
Episode publié le 13 septembre.
---
Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 13 Sep 2024 - 16min - 831 - Royaume-Uni : pourquoi le premier ministre Keir Starmer n’a pas le droit à l’erreur
Keir Starmer a récupéré un Etat en piètre état : services publics délabrés, instabilité économique, hausse de la précarité… Les défis sont immenses pour le nouveau premier ministre, en poste depuis le 5 juillet. Et nul doute qu’au Royaume-Uni, l’automne s’annonce difficile. Si son parti, le Labour, a bénéficié d’une victoire écrasante il y a deux mois aux élections législatives, l’euphorie a été de courte durée pour les travaillistes. Face à l’état des finances publiques, Keir Starmer fait d’ores et déjà le choix de l’austérité et s’apprête à prendre des décisions qu’il qualifie lui-même de « douloureuses ».
Dans le même temps, le premier ministre continue d’affirmer sa volonté de réformer en profondeur et d’investir pour « reconstruire les fondations » du Royaume-Uni, en commençant par remettre les services publics sur les rails, notamment le système de santé, à bout de souffle depuis des années.
L’ancien avocat de 62 ans saura-t-il convaincre les Britanniques que sa feuille de route est la bonne ? A-t-il les moyens de mettre en œuvre ses ambitieuses réformes ? Et comment envisage-t-il ses relations avec l’Union européenne, dans un pays toujours très marqué par le Brexit ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Cécile Ducourtieux, correspondante du Monde à Londres, répond à toutes ces questions.
Un épisode écrit par Claire Leys et réalisé par Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Lecture des traductions : Pierre Lecornu.
Dans cet épisode : extrait des prises de parole de Keir Starmer les 5 juillet et 27 août 2024, d’une vidéo explicative du service vidéo du « Monde » sur les émeutes racistes au Royaume-Uni publiée le 4 août 2024, d’un reportage de l’émission « C dans l’air » diffusé le 8 juillet 2024, du titre « Things Can Only Get Better » de D : Ream.
Cet épisode a été publié le 12 septembre 2024.
---
Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 12 Sep 2024 - 24min - 830 - Pavel Durov : qui est vraiment le fondateur de Telegram et pourquoi est-il mis en examen ?
Le samedi 24 août, le jet privé du milliardaire Pavel Durov se pose sur le tarmac du Bourget (Seine-Saint-Denis). A la surprise générale, le fondateur de l’application Telegram est arrêté par les forces de l’ordre françaises et placé en garde à vue. Quatre jours plus tard, ce Franco-Russe, détenteur d’un passeport français depuis seulement trois ans, est mis en examen pour douze chefs d’accusation.
Placé sous contrôle judiciaire, il n’a plus le droit de quitter la France. Le monde entier commente cette décision de la justice française et en particulier, le milieu de la tech qui s’en inquiète.
Dans cet épisode du podcast de « l’Heure du Monde », Benjamin Quénelle, le correspondant du Monde en Russie, et Damien Leloup, journaliste au service « Pixels », brossent le portrait de Pavel Durov et expliquent pourquoi le patron de Telegram a été arrêté.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : Extraits de journaux télévisions diffusés du 25 au 29 août sur les chaînes Al Arabiyya, NBC News, Shiwaves Persian, BBCNewsУкраїна, ZDF, נתפס, O Globo et LCI, d’une intervention de Pavel Durov au Disrupt TechCrunch de San Francisco en 2015 et de la prise de parole d’Emmanuel Macron le 29 août 2024 lors d’un déplacement en Serbie.
Episode publié le 11 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 11 Sep 2024 - 27min - 829 - Guerre en Ukraine : l’offensive de Koursk, un succès en trompe-l’œil ?
Ce scénario était inenvisageable pour les Russes : des soldats d’une armée étrangère réussissant à pénétrer et occuper une partie de leur territoire national. Et pourtant : le 6 août, l’armée ukrainienne a lancé une offensive militaire dans la région frontalière de Koursk. Toujours en cours, l’opération a pris au dépourvu une Russie qui n’avait plus vu autant de troupes ennemies sur son sol depuis la seconde guerre mondiale.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cette offensive s’inscrit dans un plan pour la victoire, il s’agirait même selon lui d’une « étape de la fin de la guerre ». Mais, pendant ce temps, l’armée ukrainienne recule dans le Donbass. Jeudi 5 septembre, le président russe, Vladimir Poutine, a d’ailleurs rappelé sa volonté de conquérir tout le Donbass, incluant la région de Donetsk.
Alors, le pari de Volodymyr Zelensky était-il trop risqué ? L’offensive de Koursk représente-t-elle réellement une étape vers la fin de la guerre ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Faustine Vincent et Emmanuel Grynszpan, journalistes au service international du Monde, expliquent comment les soldats ukrainiens sont parvenus à entrer en Russie.
Ils détaillent les conséquences d’une telle opération, tant sur le plan militaire que diplomatique.
Un épisode d’Adèle Ponticelli et Claire Leys. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Réalisation : Florentin Baume. Dans cet épisode : extrait d’une prise de parole de Vladimir Poutine le 5 septembre 2024.Cet épisode a été publié le 10 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 10 Sep 2024 - 17min - 828 - Jeux Paralympiques : de leur origine discrète au succès de Paris 2024
En 1948, le neurochirurgien allemand Ludwig Guttmann lance une compétition sportive pour les patients paraplégiques dont il s’occupe à l’hôpital de Stoke Mandeville, en Angleterre. Cet événement est l’ancêtre des Jeux paralympiques qui ont réuni cette année à Paris, pour leur 17e édition, 4 400 athlètes venant de 169 délégations.
Depuis leur création, les Jeux paralympiques ont dû relever de nombreux défis logistiques et d’organisation pour inclure toujours plus d’athlètes présentant des handicaps variés.
Comment le Comité international paralympique (IPC), en charge de la compétition, s’y est-il pris ? Quels défis se posent encore aujourd’hui ? Quel héritage pour les Jeux de Paris 2024 ?
Sylvain Ferez, enseignant à l’université de Montpellier et spécialiste des enjeux sociohistoriques du handisport, explique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » l’histoire des Jeux paralympiques et leur impact.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
Episode publié le 9 septembre 2024. Dans cet épisode : extrait d’une interview de Ludwig Guttmann en 1962 (crédit : The National Paralympic Heritage Trust) ; extrait de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Séoul en 1988.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 09 Sep 2024 - 22min - 827 - Algérie : comment le régime étouffe la société civile [REDIFF]
Ce samedi 7 septembre, l'élection présidentielle se tient en Algérie. Mais le scrutin semble joué d’avance pour le président Abdelmadjid Tebboune, certain d’être réélu dans un pays où l’opposition a été laminée par la répression.
Associations, presse, et activistes du Hirak – le soulèvement populaire qui a eu lieu entre 2019 et 2021 et qui a mené à la démission d’Abdelaziz Bouteflika – ont tous été mis au pas par l’Etat.
En mars 2023, "L’Heure du Monde" avait consacré un épisode sur cette répression qui paralyse la société civile algérienne.
Nous vous proposons aujourd’hui de le pour comprendre comment Tebboune a écrasé l’héritage démocratique du Hirak.
Visuel : 22 février 2021 – AFP / RYAD KRAMDI
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Sat, 07 Sep 2024 - 19min - 826 - Pourquoi Michel Barnier a été choisi comme premier ministre
Quasiment deux mois après le deuxième tour des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron a fini par trancher. Il a nommé, jeudi 5 septembre, Michel Barnier au poste de premier ministre. À 73 ans, l’ancien commissaire européen et quatre fois ministre, lors des présidences de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, doit désormais former un gouvernement « de rassemblement au service du pays et des Français », selon le communiqué publié par l’Elysée.
Selon ce même document, le président de la République « s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles ». Mais dans une Assemblée nationale éclatée en trois blocs, Michel Barnier reste exposé à la censure, sauf s’il parvient à convaincre les 143 députés du Rassemblement national.
Sur quels critères le chef de l’Etat a-t-il appuyé sa décision ? La nomination de Michel Barnier à Matignon permet-elle de sortir de la crise politique en cours ? Et quelle ligne Emmanuel Macron compte-t-il ainsi suivre jusqu’à la fin de son mandat ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction et ancien chef du service politique du Monde, analyse les raisons de ce choix.
Un épisode de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la passation de pouvoir entre Michel Barnier et Gabriel Attal, de la réaction de Marine Le Pen à cette nomination sur LCI le 5 septembre 2024 et d’un extrait du débat de la primaire des Républicains le 15 novembre 2021, diffusé sur BFMTV.
Cet épisode a été publié le 6 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 05 Sep 2024 - 14min - 825 - Gaza : pourquoi les négociations pour un cessez-le-feu n’aboutissent pas
Après que six otages aux mains du Hamas ont été retrouvés morts, dimanche 1er septembre, des rassemblements de milliers de personnes ont eu lieu à Tel-Aviv et à Jérusalem. Les manifestants réclament un accord permettant la libération des dizaines d’otages encore retenus dans la bande de Gaza. Un appel qui résonne aussi sur la scène internationale : les Etats-Unis ont appelé, à nouveau, à finaliser un accord de trêve à Gaza.
Malgré ces pressions, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, refuse tout compromis, notamment sur la question du contrôle du couloir de Philadelphie, un corridor le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, qui constitue une ligne rouge pour le Hamas.
Les négociations entre Israël et le Hamas, qui durent depuis le début du conflit le 7 octobre 2023, sous l’égide des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte, semblaient pourtant en passe de parvenir à un résultat concret. Faut-il enterrer tout espoir de solution diplomatique ? Ou, au contraire, est-ce que la pression populaire israélienne peut encore faire plier Benyamin Nétanyahou ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », la correspondante du Monde à Beyrouth, Hélène Sallon, explique les enjeux des négociations depuis le début du conflit.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait d’un discours d’Antony Blinken, le 19 août 2024 ; extrait du JT de TF1 le 31 juillet 2024 ; extrait d’un discours de Benyamin Nétanyahou, le 2 septembre 2024 (Reuters) ; extrait des funérailles d’Almog Sarusi, le 1er septembre 2024 (AFP).
Episode diffusé le 5 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 05 Sep 2024 - 23min - 824 - Les écrans sont-ils dangereux pour les enfants ? Ce qu'en dit la science
Alors que les écrans sont de plus en plus présents dans le quotidien des enfants et des adolescents, la question du risque lié à cette exposition grandissante revient régulièrement dans les conversations. Les écrans ont-ils un impact nocif sur leur santé physique et mentale ?
Le sujet clive chez les parents et dans le monde éducatif. Sentant sans doute que le sujet inquiète, le président de la République Emmanuel Macron a commandé fin janvier un rapport d’experts sur le sujet des écrans et des enfants. Et demandé des recommandations.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sandrine Cabut, journaliste au service « Sciences » du Monde, fait un tour d’horizon des effets scientifiquement avérés (présentés notamment dans ce rapport) et les croyances non vérifiées sur le lien entre l’exposition aux écrans et la santé des enfants et des adolescents.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
Episode publié le 4 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 04 Sep 2024 - 24min - 823 - Qui sera premier ministre ? Récit d’une crise politique inédite
Voilà huit semaines que rien n’a changé, ou presque. Depuis le lendemain des élections législatives, Matignon reste occupé par un premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, et Emmanuel Macron tarde à désigner son successeur.
Ce ne sera en tout cas pas Lucie Castets, la candidate désignée – non sans difficultés – par le Nouveau front populaire, arrivé en tête à l’Assemblée, avec une légère avance qui ne lui assure pas de majorité absolue dans l’hémicycle. Emmanuel Macron a balayé son nom, promis par les autres partis politiques à une censure immédiate.
Depuis ce rejet, aucune solution ne se dégage, aucune personnalité ne se révèle susceptible de rassembler une majorité derrière lui. Et des noms circulent comme autant de ballons d’essai : Bernard Cazeneuve, l’ancien premier ministre de François Hollande ou encore Thierry Beaudet, président du Conseil économique social et environnemental.
Dans cet épisode du podcast « l’Heure du Monde », on revient sur cette séquence politique inédite et les raisons du blocage avec Robin d’Angelo, journaliste au service politique du Monde.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Dans cet épisode : Extraits des interviews d’Emmanuel Macron sur France 2 le 23 juillet 2024, de Jean-Luc Mélenchon le 24 août 2024 sur TF1, d’Eric Coquerel le 26 août 2024 sur LCI, d’Eric Ciotti le 19 juillet 2024, de Mathilde Panot sur LCI le 23 août 2024, de Benjamin Lucas sur Franceinfo le 21 août 2024, de Laurent Wauquiez le 23 août 2024 et de Lucie Castets à la sortie de l’Elysée le 23 août 2024, sur France Inter le 24 juillet 2024, le 1er août sur RTL 2024, le 19 août 2024 sur BFM et le 22 août 2024 sur France Info, ainsi qu’un extrait de reportage diffusé le 17 juillet 2024 sur France 2.
Episode publié le 3 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 03 Sep 2024 - 18min - 822 - Kamala Harris peut-elle battre Donald Trump ?
En seulement deux mois, l’élection présidentielle américaine a radicalement changé de visage. Après le débat télévisé calamiteux de Joe Biden à la fin du mois de juin et la tentative d’assassinat ratée sur Donald Trump le 13 juillet, les circonstances semblaient particulièrement favorables au candidat républicain, en position de force face à un président déclinant.
Mais la campagne a connu en août un retournement de situation incroyable : acculé par les démocrates qui doutaient de ses chances, Joe Biden abandonne la course. Aussitôt, sa vice-présidente Kamala Harris est propulsée candidate et libère une énergie puissante chez les militants qui, après ces mois de résignation, espèrent à nouveau la victoire.
Une victoire qui semble désormais à portée de main tant la candidate a rattrapé le retard de Joe Biden dans les enquêtes d’opinion. Mais cette « lune de miel » d’Harris avec les Américains peut-elle durer jusqu’au jour du scrutin ? Quelles sont les conséquences des événements incroyables de ces dernières semaines ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, nous raconte son été mouvementé.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 02 Sep 2024 - 24min - 821 - 🚨 "L'Heure du Monde" revient lundi avec des épisodes inédits ! 🚨
Après un été riche en actualité, toute l'équipe de "l'Heure du Monde" est ravie de vous retrouver pour la rentrée. Rendez-vous lundi 2 septembre sur votre plate-forme d'écoute de podcasts préférée pour découvrir de nouveaux épisodes inédits !
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Sat, 31 Aug 2024 - 01min - 820 - Squeezie : un garçon normal devenu roi d’Internet [REDIFF]
En 2011, dans sa chambre d’adolescent chez ses parents, Lucas Hauchard publiait sa première vidéo de gaming sur YouTube.
Sous le pseudonyme de Squeezie, ce passionné de jeux vidéo se filme alors en train de jouer sur son ordinateur. Treize ans et des milliers de vidéos publiées plus tard, Squeezie est devenu millionnaire, emploie des dizaines de personnes et produit chaque année des centaines de contenus de divertissements sur la plateforme YouTube, où il est suivi par 18,7 millions d’abonnés.
Comment est-il devenu le créateur de contenus préféré des adolescents et des jeunes adultes français ? Qu’est-ce que sa réussite raconte de la transformation, en une dizaine d’années à peine, de l’univers des médias par les plate-formes de vidéo ? Vincent Manilève a dressé le portrait de Squeezie pour Le Monde, il retrace son parcours dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été diffusé le 9 février 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 30 Aug 2024 - 22min - 819 - Paris 2024 : comment les athlètes paralympiques entraînent leur mental [REDIFF]
C’est désormais une composante majeure de l’entraînement de tous les athlètes français, sur le modèle de leurs homologues anglo-saxons : qu’il s’agisse d’imagerie mentale, de routines d’avant-compétition ou d’entraînements avec un faux public, la préparation mentale est un ressort incontournable pour les sportifs de haut niveau.
Mais elle l’est peut-être encore davantage pour les para-athlètes, qui disputent à partir d’aujourd’hui les Jeux paralympiques de Paris 2024. Certains se tournent vers le para-sport sur le tard, après un accident par exemple. Comment se préparent-ils alors à une échéance mondiale, alors même qu’ils n’ont jamais connu la pression du plus haut niveau ?
Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en juin 2024 et dans lequel Sandrine Cabut, journaliste au service Santé du Monde, explique les spécificités mais aussi les limites de cette pratique dans le parasport.
Vous y entendrez également Kylian Portal, nageur paralympique, racontant sa préparation mentale en vue de ses premiers Jeux ; Jean Fournier, chercheur et ancien président de la Société française de psychologie du sport (2017-2023) et Emilie Chamagne, psychologue et préparatrice mentale de l’équipe française de para-aviron.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Quentin Tenaud et Amandine Robillard. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 13/06/24.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 28 Aug 2024 - 19min - 818 - Lil Nas X, une icône noire, gay et flamboyante [REDIFF]
Ce rappeur de 22 ans révolutionne l’univers très masculin du rap en assumant son homosexualité et choque l’Amérique puritaine en donnant de la visibilité à une identité encore taboue. Clément Ghys, journaliste à « M le Magazine du Monde », nous raconte le parcours de cette nouvelle pop star mondiale.
Un épisode réalisé par Cyrielle Bedu et Florentin Baume, présenté par Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 18 octobre 2021.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 26 Aug 2024 - 18min - 817 - Fentanyl : le business lucratif d’une drogue mortelle [REDIFF]
Aux Etats-Unis, dans le contexte de la crise des opioïdes, une drogue particulièrement dangereuse inonde les rues et fait des milliers de victimes : le fentanyl. Ce produit de synthèse, créé à l’origine pour soulager les patients atteints d’un cancer, a des effets entre trente et cinquante fois plus forts que l’héroïne. Outre-Atlantique, il est responsable d’une mort par overdose toutes les sept minutes.
Un business très rodé s’est mis en place autour de cette drogue : depuis la Chine, d’où les trafiquants mexicains font venir les médicaments qu’ils transforment en petites pilules bleues, jusqu’à Dubaï, où est blanchi l’argent issu de ce trafic.
Bertrand Monnet, professeur à l’Edhec et titulaire de la chaire « management des risques criminels », s’intéresse depuis 2014 au cartel de Sinaloa, la plus importante organisation criminelle mexicaine. Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », il nous raconte son enquête pour reconstituer le circuit de cette drogue mortelle.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation : Florentin Baume.
Cet épisode a été initialement diffusé le 8 décembre 2023.
---
Retrouvez ici l'enquête vidéo de Bertrand Monnet : Notre série « Narco Business », sur les traces du fentanyl
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 23 Aug 2024 - 23min - 816 - Dessaler l’eau : une solution face à la sécheresse ? [REDIFF]
La sécheresse s’installe en Europe. Face à ce bouleversement, de nombreux pays investissent dans le dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres (moins salées). C’est le cas de l’Italie, du Maroc, ou encore de l’Espagne qui compte plus de 360 usines de dessalement, dont la plus grande d’Europe pour l’approvisionnement urbain, au sud de Barcelone. Londres aussi est en partie approvisionnée en eau potable grâce à de l’eau saumâtre, puisée dans la Tamise. Depuis 20 ans, les capacités de production d’eau dessalée ont été multipliées par cinq.
Or, l’écrasante majorité des usines de dessalement fonctionnent avec des énergies fossiles, produisent des gaz à effets de serre et contribuent à renforcer le réchauffement climatique.
Faut-il généraliser cette pratique ? Est-ce une bonne solution pour répondre aux sécheresses présentes et à venir ? Quel serait un « bon usage » de ces technologies ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Martine Valo, journaliste au service Planète du Monde en charge des problématiques liées à l’eau, fait le point sur les avantages et les inconvénients des technologies de dessalement.
Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard (avec Epidemic Sound). Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du clip de campagne de René Dumont en avril 1974 (INA) ; extrait de L’Etoile mystérieuse (Les Aventures de Tintin) ; extraits de TF1, RMC et BFM. Episode publié initialement le 6 juin 2023.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 21 Aug 2024 - 21min - 815 - Les lettres d’amour de 1758 💕 [REDIFF]
Trois paquets de lettres manuscrites, rassemblées par de larges rubans blancs, certaines laissant apparaître un sceau rouge de mauvaise qualité. C’est l’incroyable découverte faite par l’historien Renaud Morieux dans les archives nationales britanniques, en 2008. Ces missives, adressées en 1757 et 1758 à des marins français faits prisonniers pendant la guerre de Sept Ans, n’avaient jamais été ouvertes.
Pendant plusieurs années, Renaud Morieux a travaillé pour retracer l’histoire de ces marins, membres de l’équipage de la frégate la Galatée, mais aussi celle de leurs proches, restés en France. Il a aussi analysé, dans un article publié dans les Annales, le contenu de ces lettres extrêmement rares car émises par des gens du peuple, à une époque où l’écriture était très majoritairement le fait des élites.
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Florence Rosier, journaliste au service Sciences du Monde, nous raconte les secrets de ces lettres très émouvantes, souvent écrites par des épouses, des mères ou des sœurs inquiètes pour les leurs.
Un épisode de Margaux Lannuzel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 20 décembre 2023.
---
Retrouvez ici l’article de Florence Rosier sur ces lettres du XVIIIe siècle
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 19 Aug 2024 - 21min - 814 - Le voyage vers Mars : une épopée irréaliste ? [REDIFF]
Le patron de SpaceX, Elon Musk, promet une mission habitée sur Mars à partir de 2024. Pierre Barthélémy, journaliste de la rubrique Sciences au « Monde » nous explique dans ce podcast pourquoi cette ambition relève, aujourd’hui encore, de l’impossible.
Un épisode produit par Antoine Boyer et Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.
Cet épisode a été initialement diffusé le 31 mai 2021.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 16 Aug 2024 - 17min - 813 - Le deal secret avec TotalEnergies qui a fait de Blablacar un géant du covoiturage [REDIFF]
« Grâce à vous, le leader mondial du covoiturage est français : c’est une fierté ! ». Dans un message posté sur le réseau social LinkedIn, en 2022, Emmanuel Macron félicite les dirigeants de la start-up française Blablacar.
Mais ce que le président de la République ne précise pas, c’est que ce succès de la plateforme de covoiturage française repose notamment sur plusieurs dizaines de millions d’euros versés chaque année à Blablacar par Total Energies, grâce à un dispositif validé par l’Etat.
L’arrangement date de 2012 quand le géant pétrolier cherche alors un moyen de répondre à la nouvelle obligation que lui impose l’Etat français : financer chaque année un certain nombre d’actions en faveur de la sobriété énergétique, dont l’impact est mesuré à l’aide de certifications d’économies d’énergie (CEE).
A cette époque, Total Energies obtient du gouvernement que Blablacar puisse émettre ces fameux CEE afin que le fournisseur d’énergie les lui rachète. Cette manne financière pour la start-up va être pérenisée pendant une dizaine d’années, malgré des risques de distorsion du marché et une large surévaluation des économies d’énergie dues au covoiturage.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Maxime Vaudano et Adrien Sénécat, journalistes au du pôle enquête des Décodeurs du Monde, nous raconte les dessous de cet accord entre Blablacar et Total Energies.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : Extraits d’une publicité radio de Total Energies.
Cet épisode a été initialement diffusé le 18 avril 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 14 Aug 2024 - 16min - 812 - Haute couture : pourquoi la taille 36 reste-t-elle encore la norme dans les défilés ? [REDIFF]
Alors que le monde de la mode prône l’inclusivité et la diversité, la minceur des mannequins haute couture reste un standard sur les podiums. Pour quelles raisons ? Y a-t-il une place pour une nouvelle génération de créateurs, plus soucieuse de représenter la diversité des corps ? Eléments de réponse avec la journaliste Elvire von Bardeleben, spécialiste de la mode au « Monde ».
Un épisode d’Esther Michon et Dorali Mensah. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’un reportage dans une école de mannequinat parisienne dans l’émission « L’avenir est à vous », diffusé le 11 février 1961 ; d’un entretien avec le couturier Pierre Cardin dans l’émission « Seize millions de jeunes », diffusé par l’ORTF le 10 octobre 1964.
Cet épisode a été initialement diffusé le 6 mars 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 12 Aug 2024 - 18min - 811 - Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique [REDIFF]
Pour la première fois, des « B-Girls » et « B-Boys » s’apprêtent à participer aux JO. Ces athlètes de breakdance, un sport passé du statut de danse de rue à celui de discipline olympique en l’espace de quarante ans, s’élanceront à partir de ce vendredi au parc urbain de la Concorde, à Paris.
Quelle est l’histoire de cet art sportif ? Et qu’est-ce que son institutionnalisation implique pour ses pratiquants, attachés à ses origines subversives ? Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en décembre 2022. A l’époque, le journaliste du Monde Robin Richardot était allé à la rencontre des breakeurs d’hier et d’aujourd’hui aux Mureaux, dans les Yvelines.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : reportage au centre de la danse Pierre-Doussaint aux Mureaux (Yvelines) ; archives INA de 1996 sur les origines du breakdance en France (« Le Cercle de minuit », France 2 et JT Ile-de-France, France 3) ; extrait d’une interview de Tony Estanguet dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3, en mars 2019 ; extraits des musiques : Dr. Jekyll & Mr. Hyde - Genius Rap, The Break - Kurtis Blow, Jam on it - Newcleus.
Cet épisode a initialement diffusé le 6 décembre 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 09 Aug 2024 - 20min - 810 - Taylor Swift : l’icône pop que personne n’attendait [REDIFF]
A 35 ans, Taylor Swift peut s’enorgueillir de booster des économies entières, et peut-être même de pouvoir influencer le cours de la présidentielle américaine à venir.
Car avec sa tournée « The Eras Tour », qui avait généré plus d’un milliard de dollars de recettes en décembre 2023, quelques mois seulement après son lancement aux Etats-Unis, la chanteuse a confirmé son statut de superstar.
Chaque ville où passe sa tournée voit les prix de ses hôtels flamber, ses restaurants se remplir… Au point que la cité-Etat Singapour a dépensé des millions de dollars pour s’assurer l’exclusivité de la musicienne dans la région.
Comment Taylor Swift est-elle parvenue à un tel succès depuis ses débuts dans la musique country ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Aureliano Tonet, journaliste au service Culture du Monde, revient sur les moments marquants de la carrière de Swift.
Un épisode écrit et présenté par Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 9 mai 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 07 Aug 2024 - 24min - 809 - Alexandre Despallières : le dandy manipulateur était-il un assassin ? [REDIFF]
Alexandre Despallières, un jet-setteur aux intentions troubles, est soupçonné de plusieurs meurtres par empoisonnement. Il devait être jugé en juin pour celui de Peter Ikin, ancien producteur de Warner Music, mais il est mort en janvier, emportant tous ses secrets dans la tombe. Récit en podcast avec Gaspard Dhellemmes qui a enquêté pour le « Monde ».
Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Florentin Baume et présenté par Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 13 juin 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 05 Aug 2024 - 21min - 808 - Sable : une exploitation titanesque hors de contrôle [REDIFF]
Le sable est la ressource naturelle la plus consommée dans le monde, après l’eau. Très utilisé dans la construction, il a vu sa consommation fortement augmenter ces dernières années. Dans ce podcast, le photographe Mathias Depardon et le journaliste Simon Roger racontent les conséquences écologiques et sociales de cette exploitation, au fil de six grands reportages.
Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Extraits des vidéos tournées en Inde, au Groenland et au Cap Vert : Mathias Depardon. Archives : France 2 (2016).
Cet épisode a été initialement diffusé le 14 septembre 2022
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 02 Aug 2024 - 19min - 807 - Pourquoi l’amitié homme-femme n’est-elle pas prise au sérieux ? [REDIFF]
Souvent, que ce soit à l’école, à la maison ou dans de nombreuses fictions, les relations mixtes sont représentées, racontées et perçues sous le signe de la romance, de la séduction et du couple. Il n’est presque jamais question d’amitié.
Pourquoi l’amitié entre les hommes et les femmes est-elle réputée impossible ? Pourquoi les relations homme-femme ne sont-elles pensées qu’à travers des rapports de séduction ? Et qu’est-ce qui empêche l’amitié mixte ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Alice Raydaud, journaliste au Monde et autrice du livre Nos puissantes amitiés (La Découverte, 2024), nous explique comment notre socialisation genrée nous incite dès l’enfance à ne pas considérer les amitiés mixtes.
Réalisation : Florentin Baume. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Présentation : Diane Jean. Dans cet épisode : interview réalisée par Diane Jean d’Isabelle Clair, autrice de Les Choses sérieuses : enquête sur les amours adolescentes (Seuil, 2023), extraits des films Friendzone, Harry Potter à l’école des sorciers, Quand Harry rencontre Sally, des séries Friends, Sex and the City et Platonique et d’une vidéo publiée sur le compte Instagram @camilleetienne_.
Cet épisode a été initialement diffusé le 4 juin 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 31 Jul 2024 - 20min - 806 - Paris 2024 : pour la judoka Clarisse Agbégnénou, l’or à tout prix [REDIFF]
L’une des stars de l’équipe de France de judo entre en lice, mardi 30 juillet, aux Jeux olympiques de Paris 2024. A 31 ans, la championne Clarisse Agbégnénou entend conserver la médaille d’or obtenue à Tokyo en 2021 et paraît en bonne position pour y parvenir, elle qui est revenue au plus haut niveau après la naissance de sa fille en 2022.
Comment cette athlète à la carrière exemplaire, six fois championne du monde, a-t-elle mené de front sa maternité et sa vie de judoka, faisant fi des tabous ? Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en mai dans lequel le journaliste du service Sport du Monde Anthony Hernandez revient sur le parcours de Clarisse Agbégnénou.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de la finale des championnats du monde de Doha (L’Equipe TV) ; extrait de sujet aux championnats du monde de judo à Bucarest en 2013 (France 3) ; extrait d’interview aux championnats du monde au Kazakhstan en 2015 (France 3) ; extrait d’interview en marge des Jeux olympiques de Rio en 2016. Date de diffusion originale : 31 mai 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 29 Jul 2024 - 22min - 805 - Paris 2024 : l’incroyable histoire de Simone Biles, la championne chérie de la gymnastique [REDIFF]
On l’avait laissée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, contrainte d’abandonner la plupart des épreuves pour des raisons extrasportives. Mais la championne de gymnastique Simone Biles, l’athlète la plus médaillée de l’histoire dans sa discipline, n’avait pas dit son dernier mot. Après deux années passées loin du praticable, l’Américaine est revenue à son meilleur niveau et fait figure d’immense favorite pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Deux jours avant l’entrée en lice de cette gymnaste aux capacités extraordinaires dans la compétition, écoutez ou réécoutez cet épisode de « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en février et dans lequel la journaliste Louise Le Borgne retrace le parcours de Simone Biles, de son enfance auprès de parents défaillants jusqu’à son implication dans la médiatisation de la santé mentale, souvent taboue dans le sport.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : extrait d’interview de Simone Biles aux championnats du monde de gymnastique d’Anvers, le 8 octobre 2023 ; extrait de reportage sur les Jeux olympiques de Rio, diffusé le 12 août 2016 (France 2) ; reportage sur Larry Nassar diffusé le 26 janvier 2018 (France 2). Date de diffusion originale : 2 février 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 26 Jul 2024 - 23min - 804 - Paris 2024 : Victor Wembanyama, le phénomène français du basket [REDIFF]
Tous les yeux seront rivés sur un joueur samedi, pour le premier match de l’équipe de France de basket aux Jeux olympiques de paris 2024. Un prodige de 20 ans, mesurant 2,24 mètres et récemment désigné « rookie de l’année » en NBA, c’est-à-dire meilleur joueur disputant sa première saison dans la prestigieuse ligue américaine. Ce phénomène s’appelle Victor Wembanyama.
Qui est ce joueur aux capacités hors normes ? Quelles sont les clés de son incroyable succès ? Et peut-il vraiment conduire l’équipe de France jusqu’à l’or olympique ? Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Clément Martel, chef adjoint du service Sports du Monde.
Un épisode de Madjid Bennaceur. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Margaux Lannuzel. Musique originale : Amandine Robillard. Réalisation : Florentin Baume. Dans cet épisode : extrait de la rencontre NBA du 31 décembre 2024, déclaration du joueur de basket Stephen Curry le 7 octobre 2022, déclaration de l’entraîneur américain Gregg Popovich le 14 mars 2024, extrait de la musique « Go Spurs Go » - Victor Wembanyama de Campanas de America. Date de diffusion originale : 25 avril 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 25 Jul 2024 - 19min - 803 - Paris 2024 : le nageur Léon Marchand, la plus grande chance de médailles de la France [REDIFF]
Son ambition est telle qu’elle a poussé les organisateurs des épreuves de natation des Jeux olympiques de Paris à revoir leur programme, en espaçant d’une heure environ les finales du 200 mètres papillon et du 200 mètres brasse. Dans ces deux disciplines, le prodige français Léon Marchand vise l’or.. Tout comme sur 200 mètres 4 nages et 400 mètres 4 nages.
Ce triple champion du monde humble et discret, qui s’entraîne aux Etats-Unis, représente donc la plus grande chance de médailles de la délégation française. Comment s’est-il préparé à ces jeux ? A quelques jours de son entrée en lice, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « l’Heure du Monde » dans lequel la journaliste Elisabeth Pineau brosse son portrait.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la vidéo récapitulative de France TV Sport diffusée sur YouTube le 25 juillet 2021, de « Stade 2 » de France 2 le 26 juin 2022, du live de NBC le 23 juillet 2023, du live de retransmission des NCAA, le 30 mars 2024, ainsi que d’une interview accordée par Léon Marchand à plusieurs médias, dont l’AFP, qui l’a diffusée le 15 juin 2023 sur YouTube. Date de diffusion originale : 13 mai 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 24 Jul 2024 - 24min - 802 - Paris 2024 : comment Tony Estanguet a appris à naviguer en politique [REDIFF]
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, Tony Estanguet entre dans la dernière ligne droite d’un marathon de neuf ans. Celui qui incarne le projet depuis le dépôt de la candidature de la France, en 2015, au point d’être devenu « Monsieur Jeux olympiques » aux yeux du grand public, a fait sien l’objectif ambitieux de JO spectaculaires, populaires et écologiques.
Pourtant, rien ne prédestinait le natif du Béarn, professeur de sport de formation et triple champion olympique de canoë, à devenir président du comité d’organisation d’un évènement d’une telle ampleur. Comment le sportif a-t-il appris à naviguer en politique, un milieu dont-il a plutôt tendance à se méfier ?
Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en janvier dernier, et dans lequel Nicolas Lepeltier, journaliste au service des Sports du Monde, et Yann Bouchez, journaliste à M le magazine du « Monde », racontent les différentes étapes de cet étonnant parcours.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : extraits du discours prononcé par Tony Estanguet à la tribune de l’ONU le 21 novembre 2023, de l’émission « Générations sensations » diffusée sur France 3 le 8 avril 2000, du journal télévisé de TF1 le 13 septembre 2017, d’interviews accordées par Tony Estanguet à France 3 et Franceinfo le 26 juillet 2023, le 14 mars 2023 à France Inter et le 29 novembre 2023 à RTL. Date de diffusion originale : 16 janvier 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 23 Jul 2024 - 25min - 800 - Paris 2024 : la France a-t-elle vraiment les moyens de briller au classement des médailles ? [REDIFF]
Faire grimper la France au cinquième rang du tableau des médailles olympiques – et au huitième rang pour les Jeux paralympiques – à Paris, à l’été 2024. Telle est la mission confiée par le président de la République, Emmanuel Macron, aux athlètes français à leur retour des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.
La délégation française olympique, huitième en 2021, doit donc progresser d’au moins trois places. Elle a pour cela mis en place un plan « Ambition bleue », sur le modèle de la méthode adoptée par les Britanniques pour terminer dans le top 3 des nations les plus médaillées à Londres, en 2012. Mais dans plusieurs disciplines phares, comme l’athlétisme, ce plan lancé tardivement ne remplit pas encore ses promesses.
L’objectif de médailles affiché par la France est-il réaliste ? Pour savoir où en sont les athlètes français à quelques jours du début des épreuves, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en mars, avec Nicolas Lepeltier, journaliste au service Sport du Monde.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation, habillage et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : extraits du discours prononcé par Emmanuel Macron à l’Elysée le 13 septembre 2021, d’interviews accordées par Amélie Oudéa-Castéra à La Chaîne L’Equipe le 23 mai 2023 et par Claude Onesta à RTL le 26 juillet 2023, ainsi qu’une prise de parole de Teddy Riner le 13 septembre 2021. Date de diffusion originale : 25 mars 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 22 Jul 2024 - 20min - 799 - Paris 2024 : du risque terroriste à la délinquance, le défi de la sécurisation des JO [REDIFF]
C’est l’un des enjeux phares des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Alors que des centaines de milliers de personnes sont attendues dès la semaine prochaine dans l’Hexagone, et particulièrement en région parisienne, la France doit assurer la sécurité des athlètes comme du public.
Quelles sont les principales menaces identifiées par les autorités, du risque terroriste à celui de cyberattaques russes ? Et comment la France s’est-elle préparée à y faire face ? Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Antoine Albertini, journaliste spécialiste des questions de police et de sécurité au Monde, diffusé une première fois au mois d’avril.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Habillage et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : extrait du « 20 heures » de TF1 du 30 mai 2022. Date de diffusion originale : 3 avril 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 19 Jul 2024 - 23min - 798 - Paris 2024 : à quoi s’attendre dans les transports en Ile-de-France ? [REDIFF]
Moins d’une semaine avant les premières épreuves des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, les transports d’Ile-de-France sont-ils prêts à accueillir des millions de visiteurs venus du monde entier ? Et si oui, cet accueil se fera-t-il au détriment des usagers habituels ? Ces questions figurent parmi les plus sensibles de l’organisation des JOP.
Le dossier de candidature de la capitale française, présenté au Comité international olympique (CIO) en 2015, faisait état de promesses ambitieuses, parmi lesquelles quatre nouvelles lignes de métro, une nouvelle ligne de train au départ de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et la gratuité des transports en commun pendant la compétition.
Combien de ces promesses ont été abandonnées et avec quelles conséquences sur l’offre de transports pendant les compétitions ? Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en février 2024, avec Sophie Fay, spécialiste des transports au Monde et Emeline Cazi, spécialiste de l’urbanisme.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Florentin Beaume. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Margaux Lannuzel. Extrait : audition au Sénat de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le 31 mars 2021. Date de diffusion originale : 23 février 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 18 Jul 2024 - 21min - 797 - On veut votre avis ! 🫶
Aidez-nous à améliorer l'Heure du Monde en cliquant sur ce lien !
Après une année riche en bouleversements et en incertitudes, nous arrivons à la fin de la saison 2024 de "l’Heure du Monde".
Avant de retrouver tout l'été nos meilleurs épisodes, nous avons envie de recueillir votre avis. Cliquez sur le lien ci-dessus pour nous aider à améliorer notre podcast.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé sur "L'Heure du Monde" en 2024 : Adèle Ponticelli, Cyrielle Bedu, Margaux Lannuzel, Garance Munoz, Adélaide Tenaglia, Marion Bothorel, Diane Jean, Claire Leys, Thibault Henneton, Madjid Bennaceur, Alicia Mihami, Quentin Tenaud, Florentin Baume, Thomas Zeng. Sans oublier notre cheffe d’orchestre Amandine Robillard.
Très bel été à vous !
L'équipe de "L'Heure du Monde"
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 17 Jul 2024 - 01min - 796 - « L’Heure des séries » : que vaut la saison 3 de la série « The Bear » ?
Quelles séries regarder cet été ? Quatre programmes ont retenu l’attention d’Audrey Fournier et Thomas Sotinel, critiques séries au Monde.
The Bear, saison 3. Dans la troisième saison de cette série, nous retrouvons le talentueux cuisinier Carmy qui a repris le fast-food de son défunt frère pour en faire un restaurant gastronomique. L’objectif désormais atteint, Carmy et son équipe seront-ils à la hauteur pour obtenir une étoile Michelin ? La saison 3 est disponible le 17 juillet sur la plate-forme Disney+.
Ramy, saison 1 et 2. Cette série tragicomique suit le quotidien d’un New-Yorkais tiraillé entre sa foi musulmane et les tentations de la société américaine. Les deux premières saisons seront disponibles sur la plate-forme france.tv dès le 19 juillet.
The Acolyte. Dans cette dernière série de la franchise Star Wars, l’actrice Amanda Stenberg incarne des sœurs jumelles, Osha et Mae, que tout oppose. L’une attirée par le côté lumineux de la Force quand l’autre a embrassé son côté obscur. Une tentative pour donner des couleurs féministes à l’univers de George Lucas. La saison 1 est disponible sur Disney+.
Sunny. L’actrice américaine Rashida Jones joue Suzie, une expatriée américaine vivant à Kyoto. Endeuillée par les morts soudaines de son mari et de son fils, elle se voit offrir « Sunny », un robot conçu pour lui servir d’assistant personnel. Mais sa présence activera une suite de découvertes et de révélations auxquelles Suzie ne s’attendait pas. Tous les épisodes sont à voir sur Apple TV+.
Un épisode produit par Cyrielle Bedu. Présentation : Margaux Lannuzel. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel et Adèle Ponticelli. Extraits des bandes-annonces des séries : Ramy, The Bear, The Acolyte, Sunny. Réalisation : Quentin Tenaud. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Episode publié le 15 juillet 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 15 Jul 2024 - 17min - 795 - Comment le Rassemblement national a raté la dernière marche du pouvoir
Le 7 juillet 2024, le Rassemblement national (RN) échoue, contre toute attente. Après ses larges succès aux élections européennes et au premier tour des législatives, le parti d’extrême droite, donné grand favori du scrutin, n’arrive qu’à la troisième place des forces politiques qui composent l’Assemblée nationale.
À qui la faute ? Le soir même des résultats, Jordan Bardella, président du RN, a pointé du doigt « l’alliance du déshonneur », autrement dit le front républicain. Si les désistements de candidats ont indéniablement joué en défaveur du Rassemblement national, d’autres raisons, propres à l’histoire et à l’organisation du parti, expliquent cet échec électoral.
Alors que nombre d’observateurs lui donnaient une majorité, relative ou absolue, à l’Assemblée, pourquoi le RN est-il finalement arrivé troisième ? Comment le parti a-t-il lui-même saboté, en l’espace de quelques jours, un parcours quasi sans faute mené depuis deux ans ? Cette défaite électorale représente-t-elle un échec pour le RN ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Clément Guillou, journaliste politique au Monde chargé du suivi des extrêmes droites en France, nous raconte pourquoi le RN, arrivé aux portes du pouvoir, n’a pas réussi à en franchir le seuil.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Jean-Guillaume Santi. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Extraits : discours de Jordan Bardella et émissions spéciales de TF1 et de BFM-TV du 7 juillet 2024, discours de Marine Le Pen du 24 avril 2022 et de Sébastien Chenu sur « Touche pas à mon poste ! » (C8) le 13 juin. Episode publié le 12 juillet 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 12 Jul 2024 - 25min - 794 - Joe Biden doit-il se désister de la présidentielle américaine ?
La gêne est palpable sur le plateau de télévision, ce 27 juin. Joe Biden, le président des Etats-Unis candidat à sa réélection, peine à finir ses phrases et perd le fil de sa pensée. Au pupitre voisin, son adversaire Donald Trump, semble en pleine possession de ses moyens et son discours outrancier paraît presque normal comparé à la faiblesse du président.
Depuis ce débat, la campagne a pris une autre tournure dans les médias américains. La question centrale n’est plus le risque que fait courir Donald Trump à la démocratie, mais l’âge de Joe Biden et sa capacité physique à remporter l’élection présidentielle puis à assumer la présidence.
Alors que l’idée d’un autre candidat fait son chemin au sein du parti démocrate, Joe Biden est-il prêt à abandonner ? Et quelle personnalité politique pourrait prendre la relève, à moins de cinq mois de l’élection présidentielle ? Explications dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Gilles Paris, éditorialiste et ancien correspondant à Washington.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Musiques et réalisation : Amandine Robillard
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 11 Jul 2024 - 21min - 793 - À nos auditeurs et auditrices
La séquence politique que nous venons de vivre nous a toutes et tous sidérés interrogés, ou encore inquiétés. Ce moment, nous avons tenu à l’accompagner au quotidien avec des épisodes qui, on l’espère, vous auront permis de comprendre ce qui se passait dans le pays.
Alors que la situation politique est incertaine, nous avons retardé un peu nos congés estivaux et continuerons de publier de nouveaux épisodes si la situation l’exige ; mais nous allons un peu plus les espacer et nous concentrer sur l’essentiel.
Avant de nous absenter et vous proposer un best-of de nos meilleurs épisodes, et notamment ceux que nous avons consacré toute cette année aux Jeux Olympiques qui démarrent bientôt.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 09 Jul 2024 - 01min - 792 - Législatives 2024 : la victoire surprise de la gauche, mais sans majorité
Tous les observateurs s’attendaient à une victoire du Rassemblement national après la dynamique des Européennes et du premier tour des élections législatives. C’est l’inverse qui s’est produit : le RN n’arrive qu’à la troisième place des nouvelles forces politiques du Palais Bourbon avec 143 sièges, derrière le Nouveau Front populaire (182 élus) et la coalition présidentielle Ensemble (168 élus).
L’explication de cette sous-performance du RN par rapport à la dynamique qui pouvait leur laisser espérer Matignon réside dans le front républicain. De nombreux désistements pour éviter des triangulaires, ainsi que des consignes de vote qui ont été respectée par les électeurs ont rendu la tâche plus difficile pour le parti d’extrême droite.
Mais si le NFP arrive en tête, il n’obtient pas la majorité absolue, loin de là. Avec 182 élus sur 577, il est loin des 289 députés nécessaires, il est même bien en deça de la majorité présidentielle précédente qui comptait 250 députés et qui avait déjà du mal à faire passer des textes sans l’article 49.3 de la Constitution.
Quel premier ministre Emmanuel Macron va-t-il nommer à Matignon ? Une coalition au centre fait-elle partie des hypothèses plausibles ? Comment s’annonce la prochaine année avec une Assemblée à la fois sans majorité et indissoluble puisque le président ne peut pas convoquer de nouvelles législatives avant un an ?
Réponse avec le service politique du Monde dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » : Julie Carriat, Claire Gatinois, Mariama Darame, Ivanne Trippenbach et Nicolas Chapuis (directeur adjoint de la rédaction).
Un épisode de Garance Munoz, Adèle Ponticelli et Jean-Guillaume Santi. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Amandine Robillard. Extraits des prises de parole du 7 juillet au soir : Gabriel Attal, Jordan Bardella, Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe. Episode publié le 8 juillet 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 08 Jul 2024 - 26min - 791 - Législatives 2024 : les scénarios possibles après le second tour, d'une cohabitation à une assemblée ingouvernable
Le second tour des élections législatives, le 7 juillet, pourrait déboucher sur une configuration inédite et faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
Plusieurs scénarios sont sur la table. D’abord, celui d’une majorité absolue pour le Rassemblement national (RN). Ce scénario pousserait, par convention et pour des questions de légitimité politique, le président de la République, Emmanuel Macron, à nommer le chef de file du RN, Jordan Bardella, premier ministre. S’ensuivrait une cohabitation difficile.
En cas de majorité relative, les scénarios se multiplient. Suivant le nombre de députés qu’obtiendra le Rassemblement national, il peut espérer se trouver des alliés afin de constituer un pôle dominant à l’Assemblée nationale. Les deux scénarios suivants excluent le RN : il s’agit de la nomination d’un gouvernement technique et apolitique, ou la constitution d’une coalition – « une Assemblée plurielle », selon l’expression de Gabriel Attal – avec « plusieurs groupes politiques de droite, de gauche, du centre, qui, projet par projet, travaillent ensemble au service de l’intérêt des Français ».
Mais sans vainqueur clair, il y a un risque de blocage institutionnel. Et c’est là le dernier scénario.
Quelles sont les hypothèses les plus probables et pour quelles conséquences pour le pays ? A quoi ressemblerait une cohabitation avec le Rassemblement national ? La France peut-elle devenir ingouvernable ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Mariama Darame, en charge du suivi du Parlement pour Le Monde, analyse les issues possibles du second tour des élections législatives.
Un épisode de Garance Muñoz, Margaux Lannuzel et Adèle Ponticelli. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 05 Jul 2024 - 17min - 790 - Comment l’antisémitisme s’est retrouvé au cœur des élections européennes et législatives
Dans un contexte de recrudescence des violences depuis les attentats terroristes du 7 octobre 2023, la question de l’antisémitisme a été au cœur des campagnes électorales de 2024.
Mais, alors même que le Rassemblement national (RN) porte une histoire antisémite depuis sa fondation en 1972 par d’anciens Waffen-SS, et que certains de ses cadres et candidats sont encore aujourd’hui épinglés pour antisémitisme, c’est la gauche et La France insoumise (LFI) qui se sont retrouvées accusées d’ambiguïtés sur la question.
Pendant ce temps, Marine Le Pen parachevait sa dédiabolisation à l’égard de la communauté juive de France avec le soutien de l’historien et avocat Serge Klarsfeld, figure respectée de la mémoire de la Shoah, qui assurait qu’en cas de second tour LFI-RN, il voterait pour le candidat du RN, qu’il qualifie de « parti projuif ».
Comment expliquer la centralité de la question de l’antisémitisme dans les deux élections que la France a connues en 2024 ? Le RN a-t-il achevé de se dédiaboliser sur la question ? Comment LFI s’est-elle retrouvée accusée d’ambiguïtés et de véhiculer des poncifs antisémites ?
Réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Ivanne Trippenbach, grande reporter au Monde.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musique originale : Amandine Robillard.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 04 Jul 2024 - 23min - 789 - Royaume-Uni : après vingt ans de déclin, le retour de la gauche au pouvoir
Les Britanniques s’apprêtent à voter pour des élections législatives qui devraient voir le retour des travaillistes au pouvoir. Le scrutin marquera donc probablement la fin d’une parenthèse populiste qui a enfoncé le pays dans une instabilité inédite.
Sous l’égide des tories, le Brexit a mis fin à l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne en 2016, plongeant l’île dans une crise politique profonde. Depuis, les premiers ministres conservateurs se succèdent sans parvenir à remettre le pays sur les rails.
Un bouleversement auquel a assisté le correspondant du Monde à Londres, Eric Albert, qui quitte justement le pays, après vingt ans de reportages et d’analyses. Vingt ans qui lui ont permis d’observer l’évolution du Royaume-Uni, passée d’une croissance éclatante et jalousée à une économie en déclin, au bord du précipice.
Comment expliquer la régression économique et l’instabilité politique du pays ces dernières années ? Ces élections peuvent-elles changer la donne ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Eric Albert analyse la trajectoire d’une puissance voisine qui présente de nombreux points communs avec la France.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 03 Jul 2024 - 23min - 788 - Législatives 2024 : pourquoi le RN reste un parti d’extrême droite
Jordan Bardella l’assure : son parti n’est pas d’extrême droite. Le président du Rassemblement national (RN), tout comme Marine Le Pen, rejettent catégoriquement cette classification politique, qui ne correspond pas, selon eux, à l’évolution du parti. Pourtant, de nombreux journalistes, historiens et juristes continuent de le classer à l’extrême droite.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Franck Johannès, journaliste au Monde, détaille ce qui caractérise l’extrême droite et pourquoi il est toujours pertinent de dire que le RN en fait partie.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli et Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : interview de Nicolas Lebourg, historien et spécialiste de l’extrême droite ; extrait du JT de 20 heures de France 2 du 5 février 2014 reprenant des images du 6 février 1934 ; extrait du débat entre Jordan Bardella et Valérie Hayer le 2 mai 2024 sur BFM-TV. Date de publication : 2 juillet 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 02 Jul 2024 - 22min - 787 - Législatives 2024 : le RN peut-il avoir une majorité absolue au second tour ?
C’est une première sous la Ve République, le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives le 30 juin. Avec 34 % des voix, le parti d’extrême droite confirme la tendance électorale amorcée lors des élections européennes du 9 juin et pourrait accéder au pouvoir dimanche 7 juillet.
Le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est talonné par le Nouveau Front populaire qui obtient 28,1 % des voix. Ensemble !, liste de la coalition présidentielle, se place troisième avec 20,3 % des voix.
Mais un invité surprise pourrait rebattre les cartes pour le second tour : le fort taux de participation entraînera un grand nombre de triangulaires, poussant les candidats Ensemble ! et NFP à se prononcer sur un éventuel désistement pour faire barrage à l’extrême droite.
Y aura-t-il suffisamment de désistements à gauche et au centre our endiguer la vague RN annoncée sur l’Assemblée nationale ? Ou le parti de Marine Le Pen parviendra-t-il à atteindre la majorité absolue ?
Dans cet épisode spécial, Jean-Guillaume Santi, présentateur de « L’Heure du Monde », est allé interroger les journalistes du service politique du Monde pour répondre aux questions qui se posent au lendemain du premier tour des législatives.
Un épisode de Jean-Guillaume Santi, Cyrielle Bedu et Adélaïde Tenaglia. Réalisation Quentin Tenaud.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 01 Jul 2024 - 23min - 786 - Législatives 2024 : que contiennent les programmes des principaux partis ?
Trois semaines pour faire campagne et seulement quelques jours pour établir un programme. Dans ces circonstances exceptionnelles, les quatre principales formations politiques – Nouveau Front populaire (NFP), Ensemble, Les Républicains (LR) et Rassemblement national (RN) – qui présentent des candidats aux législatives des 30 juin et 7 juillet ont dû aller à l’essentiel.
Il en ressort des programmes succincts, qui traduisent les priorités et les grandes orientations de chaque formation : mesures sociales et environnementales pour le NFP, continuité et plein emploi pour Ensemble, sécurité et immigration pour le RN.
Adrien Sénécat et Jérémie Baruch, journalistes au service des Décodeurs du Monde, ont recensé les positions de ces partis sur quatorze thématiques. Ils les décryptent dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Fri, 28 Jun 2024 - 18min - 785 - Ingérences russes : comment Moscou essaie de déstabiliser la France
Des tags représentants des étoiles de David bleues, d’autres des mains rouges apposées au mur des Justes du mémorial de la Shoah, à Paris, et de véritables cercueils déposés devant la tour Eiffel… Ces actions ont provoqué des réactions en chaîne, tant au sein de la classe politique que dans les médias ou dans l’opinion publique.
Depuis, les enquêtes ouvertes pour faire la lumière sur ces événements ont toutes pointé vers la Russie. Ces opérations, qui se sont multipliées à l’approche des élections européennes, étaient en réalité des tentatives d’ingérence, qui remontent parfois jusqu’au FSB, le service de sécurité russe. Leur dessein : déstabiliser les opinions publiques occidentales et alimenter la défiance envers leurs gouvernements.
Comment ces opérations sont-elles pensées et peut-on réellement les imputer à la Russie ? Atteignent-elles leur but ? Et comment les sociétés démocratiques parviennent-elles, ou non, à les contrer ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Jacques Follorou et Damien Leloup, respectivement journaliste chargé des questions de sécurité et de renseignement et journaliste au service Pixels, font la lumière sur ces tentatives d’ingérence.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zheng. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Thu, 27 Jun 2024 - 23min - 784 - Qui sont les nouveaux électeurs du Rassemblement national ?
Qui sont les nouveaux électeurs du Rassemblement national (RN) ? Lors des élections européennes, le parti de Marine Le Pen a élargi son assiette électorale et conquis des territoires qui lui étaient traditionnellement moins favorables. Nos reporters se sont rendus dans ces circonscriptions qui pourraient passer à l’extrême droite lors des élections législatives.
A Nangis, par exemple, le RN a fait un score important. Avec 40,10 % des suffrages, la liste conduite par Jordan Bardella s’est fait une place de choix au sein de la 4e circonscription de Seine-et-Marne, historiquement ancrée à droite, à laquelle appartient la ville.
Situé à moins d’une heure de Paris en transports en commun, ce territoire d’Ile-de-France est une zone dite « périurbaine », qui bénéficie des infrastructures et des attractions de la capitale mais aussi, selon ses habitants, de ses problèmes, comme celui de l’insécurité.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », le journaliste Luc Bronner, qui s’est rendu dans la circonscription à laquelle appartient Nangis, revient sur les caractéristiques du nouveau vote RN dans les territoires périurbains. Camille Bordenet, spécialiste des ruralités au Monde, analyse quant à elle les spécificités du vote RN dans le monde rural.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Reportage : Cyrielle Bedu. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Wed, 26 Jun 2024 - 29min - 783 - Julian Assange : l'histoire mouvementée du fondateur de WikiLeaks [REDIFF]
À la surprise générale, Julian Assange pourrait être bientôt libre. Le fondateur de Wikileaks vient de conclure un accord avec la justice américaine et devrait plaider coupable dans la nuit de mardi à mercredi, selon des documents judiciaires dévoilés mardi.
Julian Assange a quitté la prison de haute sécurité à Londres où il était incarcéré pour rejoindre un tribunal américain des îles Mariannes. C’est là que le lanceur d’alerte australien devrait être jugé pour la diffusion de documents confidentiels américains.
Il échapperait ainsi à une extradition vers les Etats-Unis.
Pour comprendre le dernier rebondissement de cette longue et complexe bataille judiciaire, nous vous proposons de réécouter l’épisode que nous avions consacré avec Martin Untersinger du service "Pixels" du "Monde" au parcours hors-norme de ce hackeur devenu bête noire des Etats-Unis.
Un épisode produit et présenté par Morgane Tual, réalisé par Florentin Baume. Voix de doublage : Garance Muñoz et Pierre Trouvé.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 25 Jun 2024 - 23min - 782 - 1988-1992 : les quatre années où l’on aurait pu gagner le combat contre le changement climatique
Pour l’historien des sciences Christophe Bonneuil, la période allant de l’année 1988 à 1992 est celle où la politique climatique française aurait pu durablement tout changer.
En 1988, François Mitterand entame son second mandat à la tête de l’État et le monde entier – Etats-Unis en tête – prend conscience de la réalité du dérèglement climatique. À cette période, où les propos climatosceptiques ont peu d’écho et où tous les signaux sont au vert pour une politique climatique ambitieuse, le premier ministre français Michel Rocard s’associe à l’écologiste Brice Lalonde pour faire émerger des mesures inédites.
Mais c’était sans compter sur le départ de Michel Rocard, en 1991. Ses successeurs ne montreront que peu d’intérêt pour les politiques entamées tandis que le lobbying des industries pétrogazières s’intensifiera pour stopper net l’élan qu’il avait lancé.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Garric, journaliste au service Planète du Monde, nous raconte les quatre années où tout aurait pu basculer pour la défense du climat.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Entretien avec Christophe Bonneuil.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Tue, 25 Jun 2024 - 19min - 781 - La préférence nationale : retour sur un principe du RN contraire à la Constitution
C’est un principe qui s’est installé au cœur de la doctrine du Front national dans les années 1980. La préférence nationale s’est muée en « priorité nationale » avec le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, mais c’est bien le même principe. Il s’agit d’exclure les étrangers d’une solidarité nationale à laquelle ils contribuent pourtant financièrement.
Aujourd’hui, ce principe est contraire à la Constitution française. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
Comment ce concept de préférence nationale est-il apparu dans le paysage politique ? Comment est-il devenu un marqueur idéologique de l’extrême droite ? Et comment le RN a-t-il réussi à l’imposer dans les discours politiques de droite, jusqu’à l’exemple récent de la loi « immigration » ? Anne Chemin, journaliste au service Idées du Monde, nous explique l’histoire de la préférence nationale dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».
CORRECTIF : Pour modifier la Constitution, il faut une majorité des 3/5e et non des 2/3 comme dit dans l'épisode.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Extraits : Jordan Bardella en mai sur CNews, Jean-Marie Le Pen sur Antenne 2 en 1988, Marine Le Pen le 19 décembre 2023 après le vote de la loi « immigration ».
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.Mon, 24 Jun 2024 - 18min
Podcasts semelhantes a L’Heure du Monde
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
- The Daily The New York Times