Filtrar por gênero

Vivons heureux avant la fin du monde

Vivons heureux avant la fin du monde

ARTE Radio

Comment s’habiller, échanger, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale et écologique, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Une production ARTE Radio.

34 - Pourquoi se fouler à courir ?
0:00 / 0:00
1x
  • 34 - Pourquoi se fouler à courir ?

    À quoi sert de running ? Pourquoi se retrouve-t-on chaque week-end en petite foulée à la queue leu leu autour des parcs, tous en leggings et baskets fluos ? Comment peut-on trouver du plaisir à cracher ses poumons ? Que signifie cette lubie généralisée autour de la course à pied ? Le capitalisme postindustriel nous a-t-il transformé en hamsters camés à la dopamine et au gel énergétique ? Prêts à se flinguer les ménisques pour compenser le vide intersidéral de nos existences sédentaires de bons petits soldats du secteur tertiaire ? D’où vient cette obsession masochiste de la performance, du cardiotraining et des chaussures à 200 euros ?  
     Delphine Saltel consulte différents spécialistes pour repenser sa propre addiction au running, et éclairer notre pratique collective. À la lumière de la paléoanthropologie, de la sociologie et de la philosophie, se dégagent quelques pistes pour renouer avec nos instincts de chasseur-cueilleur, échapper au grand méchant Nike et courir hors des sentiers battus. Avec : - Guillaume Millet : professeur de physiologie de l’exercice à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, auteur d'Ultra-trail : plaisir, performance et santé, Éditions Outdoor-éditions, 2012,Défatiguez-vous., Éditions Marabout, 2024.
     - Olivier Bessy : professeur au département de géographie et d’aménagement de l’université de Pau, auteur deCourir de 1968 à nos jours, Éditions Cairn, 2022 etLe Grand raid de la Réunion : une folle Diagonale, Éditions Orphie, 2023.
     - Guillaume Le Blanc : philosophe, écrivain et professeur de philosophie politique et sociale à l’université Paris-Diderot, auteur deCourir, Éditions Flammarion, 2012.
     - Vicky : fondatrice du club de course à pied féministeRun VNR.

    - Extrait du spectacle “Madame Foresti” de Florence Foresti 
     
    Ressources :
     - Born to run de Christopher McDougall, publié en 2009, trad. Éditions Guérin, 2012.
     - Free to run de Pierre Morath, production ARTE France, YUZU Productions, 2015.
     - Le marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond, Cyrille Martinez, Verticales, 2022
     - Courir, de Marathon à Athènes, les ailes aux pieds,  Andrea marcolongo, Gallimard, 2024
     - Vidéosde Francis Chaouloff, directeur de recherche à l'INSERM

     
    Merci à Pierre Manil, Cyrille Martinez, Andrea Marcolongo, Marie Morand, Guillaume Lalu, le GANG groupe athéltique de Noisy le grand 

    Enregistrements : septembre, octobre 24 - Réalisation : Charlie Marcelet - Accompagnement éditorial : Mina Souchon - Illustration : Yasmine Gateau - Production : ARTE Radio
    Wed, 16 Oct 2024 - 38min
  • 33 - Vivons heureux avant la fin de l’été

    S'épanouir sur le transat ou le canap

    Pour cet épisode allégé spécial pause estivale, Delphine Saltel retrouve certains des intervenants qu’elle a enregistrés cette année pour qu’ils partagent un conseil, une idée, des pistes de réflexion ou d’activité à pratiquer, quelque chose que l’on puisse expérimenter ou laisser tranquillement infuser avant de redémarrer la vie normale à la rentrée.

    Anis Rhali est réalisateur et scénariste. Sa chaîne YouTube a des milliers d'abonnés et pour ARTE Radio il a réalisé L’école c’est de la merde. On a aussi pu l'entendre dans l’épisode de Tu t’es vu quand t’as pas bu ? Il raconte comment son enfance de fils unique lui a appris à kiffer la solitude, même en vacances.

    Julie Neveux est linguiste, maîtresse de conférences à La Sorbonne en linguistique. Elle est l’autrice du Langage de l’amourauquel a été consacré l'épisode Comment parler d'amour.Elle trouve que l’été est une saison idéale pour l’endophasie. Quèsaco l’endophasie ? C’est notre faculté à se parler en silence, dans notre tête. Que disent nos voix intérieures ? Comment se brancher sur sa fréquence mentale ?

    Zineb Fahsi est professeure de Yoga et autrice d’un essai abrasif sur sa propre discipline Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme. Elle est intervenue dans l’épisode Le yoga, c’est de droite ? Elle nous recommande une position que chacun.e peut tenter à son petit niveau, n’importe où. C’est tout simple et avec Zineb Fahsi, ça peut même devenir politique. Alors, fermez les yeux, ouvrez les oreilles, et vivez heureux avant la fin de l’été.

    Enregistrements : juin-juillet 2024 - Texte, voix, prises de son et montage : Delphine Saltel - Réalisation et mixage : Arnaud Forest - Illustration : Yasmine Gateau - Production : ARTE Radio
    Wed, 31 Jul 2024 - 22min
  • 32 - Le mythe de l'allumeuse

    Le consentement expliqué à ma fille

    Comment parler de sexe à son ado sans se faire claquer la porte au nez ? Bourrelée d'angoisses maternelles mais incapable d'aborder frontalement la question avec sa fille de 15 ans, Delphine Saltel prend le biais de s’intéresser à un mot. Une injure misogyne qui guette toujours les filles dans les situations de séduction : Allumeuse. La professeure de philosophie Christine van Geen y a consacré un essai entier : « Allumeuse, genèse d’un mythe ». Elle décortique méthodiquement le terme, son étymologie et l’ambiguïté qu’il fait peser sur le désir et le consentement. Qu’est-ce qu’une allumeuse ? Une fille qui veut ou qui ne veut pas ? Que lui reproche-t-on ? De s’offrir ou de se refuser ? En clarifiant les sous-entendus que charrie cette figure féminine, Christine van Geen renverse les étiquettes que l’on a peur d’endosser et les rôles que l’on se sent obligé.e de performer dans les scénarios amoureux.

    Avant les départs en vacances et en colo, Delphine Saltel propose avec cet épisode une boîte à outils pour bricoler les nouvelles règles du jeu sexuel et déclencher la discussion que l’on se doit tous et toutes d’avoir avec nos enfants sur le consentement.

    Avec :
    - Christine van Geen, professeure de philosophie, autrice de « Allumeuse, genèse d’un mythe », Le Seuil, 2024
    - Irène Théry, sociologue du droit, de la famille et de la vie privée, autrice de « Moi aussi, la nouvelle civilité sexuelle », Le Seuil, 2023
    - Les récits de Norah et Juliette.

    Merci à Pauline, Nina et Inès.

    Enregistrements : mai-juin 2024 - Texte, voix, prises de son et montage : Delphine Saltel - Réalisation et mixage : Arnaud Forest - Stagiaire : Adélaïde Martin - Lecture : Timothée Lerolle - Illustration : Yasmine Gateau - Production : ARTE Radio
    Wed, 26 Jun 2024 - 46min
  • 31 - Reste dans ta classe !

    Quelle école pour nos enfants ?

    Il y a dix ans, Delphine Saltel avait inscrit ses deux filles à l'école maternelle de son secteur, un quartier du sud de Paris au bord du boulevard périphérique. L’établissement, classé en REP (réseau d'éducation prioritaire), était déserté par les classes moyennes qui préféraient envoyer leurs enfants dans une école privée catholique toute proche. Cette situation tristement banale, avait inspiré le podcast Y'a deux écoles où Delphine Saltel interrogeait ses voisins, des spécialistes et ses propres angoisses. Pourquoi choisit-on une école plutôt qu'une autre ? Que dit la sociologie ? Et que valent nos convictions face au réel ?

    Depuis, la valse des ministres de l’Éducation nationale n'a cessé de nous remettre sous le nez la crise d’un système scolaire à deux vitesses qui creuse les inégalités. Delphine Saltel retourne voir les parents et les élèves qu’elle avait enregistrés en 2014, leur demande où ils en sont, ce qui a fonctionné ou non dans leur stratégie, comment le choix de l’école a influencé leur mobilité sociale. En croisant leurs expériences et le regard de chercheurs comme Marco Oberti, Laélia Véron ou Karine Abiven, elle essaie de clarifier ce que fabriquent nos angoisses scolaires collectives.

    Avec :
    - Fatiha Abram, assistante maternelle et Anas, son fils
    - Marianne, parent d’élève
    - Marco Oberti, Professeur des universités en sociologie à Sciences Po et au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales
    - Karine Abiven et Laélia Véron, maitresses de conférences en stylistique et langue française, autrices de Trahir et venger, paradoxes des récits de transfuge de classe.

    Extraits :
    - Discours d’Annie Ernaux pour la réception de son Prix Nobel de Littérature
    - Pierre Bourdieu (INAthèque)
    - “La place”, d’Annie Ernaux (1983)

    Bibliographie :
    - « Sociologie de l'école », 6ᵉ édition, Marie Duru-Bellat (avec Agnès van Zanten et Géraldine Farges), Armand Colin, collection U, 2022.
    - « Enseignement privé et ségrégation scolaire. L’enjeu de la diversité socio-territoriale », Marco Oberti, La Vie des idées, 25 avril.  2023.
    - « Trahir et venger : Paradoxes des récits de transfuges de classe » Karine Abiven et Laélia Véron, Editions La Découverte, 2024.
    - « Changer : méthode » d’Édouard Louis, Édition du Seuil, 2021.
    - « Héritocratie », Paul Pasquali, Editions La Découverte, 2021.

    Enregistrements : mars 2024 - Texte, voix, prises de son et montage : Delphine Saltel - Réalisation et mixage : Thomas Loupias - Assistance éditoriale : Juliette Cordemans - Illustration : Yasmine Gateau - Production : ARTE Radio
    Mon, 29 Apr 2024 - 53min
  • 30 - Tu t’es vu quand t’as pas bu ?

    Sobriété mode d’emploi

    Peut-on survivre sans éthanol ? Quand on hérite d’une culture latine qui érige depuis des siècles le vin en boisson totem, symbole de culture et de convivialité, comment arriver à se détendre, à fraterniser, à s’enjailler sans s’imbiber ?
    Depuis quelques années, le Dry January nous invite à prendre un temps de pause dans nos consommations ordinaires. Un défi collectif qui oblige à reconsidérer nos rituels alcoolisés et à décaper les représentations qui entourent une substance psychotrope, addictogène et cancérigène.

    Delphine Saltel chronique les hauts et les bas de son mois de janvier sobre, accompagnée du sociologue Nicolas Palierne qui replace nos pratiques dans le grand mouvement de « dénormalisation » de l’alcool. En 50 ans, la consommation annuelle individuelle moyenne est passée de 26 litres d’alcool pur par an à 12 litres. Quelles prises de conscience, quels éclairages historiques peuvent nous aider à renouveler les codes et les imaginaires sociaux qui nous poussent à boire ?
    Anis Rhali, youtubeur et scénariste, a grandi dans un milieu où l’alcool ne va pas de soi. Il partage joyeusement quelques clés pour mettre en pratique la sobriété sans désespérer.

    Avec:
    - Nicolas Palierne, docteur en sociologie, enseignant à l’université de Poitiers
    - Anis Rhali, scénariste, comédien, youtubeur
    Merci à Ludovic Gaussot, maître de conférence à l’université de Poitiers et à la cave sans alcool « Le Paon qui boit »

    Bibliographie :
    -
    « Pour une sociologie de l’alcoolisme sous le prisme du genre », thèse soutenue en décembre 2023 à l’EHESS, Nicolas Palierne
    - « Modération et sobriété : études sur les usages sociaux de l’alcool », Ludovic Gaussot, Éditions L’Harmattan, 2004
    - « La culture de l’ivresse, essai de phénoménologie historique », Véronique Nahoum Grappe, Éditions Quai Voltaire, 1991
    - « Boire : Une affaire de sexe et d’âge », ouvrage collectif sous la direction de Marie-Laure Déroff et Thierry Fillaut, Presses de l’EHESP, 2015
    - « Sans Alcool, 1001 boissons pour un nouvel art de vivre à la française », Augustin Laborde, Maud Catté, Fabien Humbert, Éditions Massin, 2023

    Enregistrements :janvier 2024 - Texte, voix, prises de son et montage : Delphine Saltel - Réalisation et mixage : Arnaud Forest - Stagiaire : Juliette Cordemans - Illustration : Raphaëlle Macaron - Production : ARTE Radio
    Fri, 16 Feb 2024 - 38min
Mostrar mais episódios