Podcasts by Category
Et si, pendant quelques minutes, on se replongeait dans un film que l'on connaît tous et que l’on réécoutait ses musiques emblématiques, tout en découvrant les coulisses de ce morceau ? Caroline Pastorelli vous propose une parenthèse joyeuse dans nos quotidiens et un voyage générationnel, cinéphile, musical réconfortant et apaisant.
- 78 - #40 Perfect Days : une bande-son rock à Tokyo
Présenté aux Festival de Cannes 2023, le film Perfect Days de Wim Wenders a remporté le prix d’interprétation masculine pour son acteur principal Yakusho Kôji. Plus qu'un film, c'est un poème qui nous donne à voir le quotidien d'un agent d'entretien des toilettes publiques de la ville de Tokyo, Hirayama. Il vit seul dans un quartier populaire et dans un modeste appartement mais il semble être heureux. Chaque moment est porté, sublimé même, par une bande-originale particulièrement soignée, où chaque chanson compte, comme un dialogue intimiste entre le personnage et nous.
Voici une plongée dans le rock vintage cher au cœur de Wim Wenders.
Crédits musique :
- Feeling Good : Nina Simone
- The House of the Rising Sun : The Animals
- The House of the Rising Sun : Asakawa Maki
- Perfect Day : Lou Reed
- (Sittin' On) the Dock of the Bay : Otis Redding
- Aoi Sakana, Blue Fish : Sachiko Kanenobu
Wed, 13 Nov 2024 - 08min - 77 - #39 Saturday Night Fever : la 2e BO la plus vendue de tous les temps
Qui ne s'est jamais trémoussé sur le dancefloor au son de "Staying alive" des Bee Gees ?
Un classique, comme tous les autres morceaux de la bande-originale du film "Saturday Night Fever", qui lança la carrière de John Travolta, popularisa la musique disco et conforta le groupe australien dans son statut d'immenses stars de la musique.
Retour sur l'histoire de la bande-originale du film qui, plus qu'aucune autre, réussit à nous mettre de bonne humeur aux premières notes.
Crédits musique :
- Bee Gees - Night Fever
- Bee Gees - Stayin' alive
- Bee Gees - More than a woman
- Bee Gees - You should be dancing
- Bee Gees - How deep is your love ?
- Extrait bande-annonce du film "Saturday Night Fever"
Mon, 23 Sep 2024 - 07min - 76 - #38 Whiplash : la batterie et le jazz, superstars
Le film a d'abord été un court-métrage avant d'être le long-métrage que l'on connaît et qui a remporté, parmi la quarantaine d'autres récompenses internationales, trois Oscars en 2014.
C'est grâce à ce film, dont le nom fait référence au morceau "Whiplash" de Hank Levy, que Damien Chazelle est entré dans la cour des grands réalisateurs et que l'acteur J.K. Simmons a vu sa carrière relancée.Le personnage principal du film, c'est le jazz. Il sert de toile de fond aux houleuses relations entre Terence Fletcher, professeur tyrannique et intransigeant et son élève, Andrew Neiman.
La bande originale a été composée par Justin Hurwitz (qui signera également la BO de "La la Land") et il est intéressant de voir combien les musiques renforcent la tension narrative de l'histoire.
Entrons dans l'ambiance survoltée d'une performance musicale intense de ce film dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Crédits musique :
- Intoit - Stan Getz
- Caravan - John Wasson
- Opening - Justin Hurwitz
- First Nassau Band Rehearsal - Tim Simonec
- Extrait "What's your name ?" - Damien Chazelle
Sun, 04 Aug 2024 - 06min - 75 - #37 The Artist: un travail de composition inédit
Un Oscar, un César, un Golden Globes (et plein d'autres récompenses) pour la bande-originale du film "The Artist"... c'est dire si la bande originale du film de Michel Hazanavicius a contribué au succès du film ! Véritable challenge pour le compositeur qui collabore alors pour la 4e fois avec le réalisateurs(après "Mes amis" et les trois "OSS 117" : faire du neuf avec du vieux et donner une âme à un film qui ne comporte aucun dialogue.
Entretien avec Ludovic Bource qui nous raconte comment il a composé cette musique.
Crédits musique :
- In the stairs - Ludovic Bource
- L'ombre des flammes - Ludovic Bource
- At the Kinograph Studios - Ludovic Bource
- Pretty Peppy - Ludovic Bource
- Jubilee Stomp - Ludovic Bource
- Comme une rosée de larmes - Ludovic Bource
- Fantasie d'amour - Ludovic Bource
Mon, 24 Jun 2024 - 10min - 74 - #36 "L'Amant" : la musique sensuelle de Gabriel Yared
Avec "L’Amant", publié en 1984, Marguerite Duras, nous plonge dans l'Indochine des années 30. Son adaptation cinématographique, produite par Claude Berri, a été réalisée par Jean-Jacques Annaud qui a choisi pour les rôles titres Jane March et Tony Leung et en voix-off la voix sensuelle de Jeanne Moreau. Sorti en salle en 1992, le film réalise plus de 3 millions d’entrées et emporte le César de la meilleure musique.
Comme souvent au cinéma, ce grand film doit en effet une partie de son succès à la bande-originale signée par le compositeur Gabriel Yared qui retranscrit parfaitement ce désir charnel et la découverte de la sexualité.
Entretien avec Gabriel Yared qui nous raconte comment il a composé cette musique.
Crédits musique :
- Un Pas d'One Step - Gabriel Yared
- Habanara - Gabriel Yared
- Le Paso d'Hélène - Gabriel Yared
- Foxtrot Dance - Gabriel Yared
- L'Amant - Gabriel Yared
Sat, 20 Apr 2024 - 13min - 73 - #35 "Yesterday" : et si les Beatles n'avaient jamais existé ?
En 2019, Danny Boyle et Richard Curtis imaginaient avec "Yesterday" un monde sans les Beatles, un monde où seul un musicien amateur nommé Jack Malik se réveillerait après une coupure d'électricité mondiale en se rappelant des tubes du célèbre groupe et deviendrait ainsi une immense star en les faisant découvrir au monde entier.
À quoi ressemblerait le monde sans les Beatles ? Comment les chansons seraient-elles accueillies aujourd'hui ? Qui chante les chansons dans le film ? Quel rôle tient Ed Sheeran dans le film ?
Le podcast raconte l'histoire de cette bande originale pas tout à fait comme les autres, remise au goût du jour, pour le film, par le fils du célèbre producteur des Beatles, Giles Martin.
Crédits musique :
- The Beatles - Let it be
- The Beatles - Yesterday
- The Beatles - Obladi Oblada
- The Beatles - The long et winding road
- The Beatles - Help
-Ed Sheeran - One Life
Mon, 04 Mar 2024 - 10min - 72 - #34. "Un singe en hiver", BO culte pour un film culte
Le cinéma français se souvient de " Un Singe en hiver" réalisé par Henri Verneuil et adapté du roman d'Antoine Blondin, comme de la première rencontre, et la seule, de deux monstres sacrés du cinéma : Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin.
Dialogué par Michel Audiard, le film est sorti en 1962, la même année que "West Side Story" et "Le Jour le plus long".
60 ans après il est devenu culte pour ses répliques, célèbres, l'alchimie parfaite entre les deux acteurs, pour l'ivresse synonyme de voyages et de fraternité et pour sa bande-originale, reconnaissable entre toutes.
Elle est signée de Michel Magne, génial compositeur et fidèle collaborateur d'Henri Verneuil pour lequel il signera également la musique du film "Mélodie en sous-sol", l'année d'après.
Retour sur l'une des musiques les plus célèbres du cinéma français.
Crédits musique
- Michel Magne "Un singe en hiver"
- Extraits du film "Un singer en hiver"
Mon, 22 Jan 2024 - 08min - 71 - #33 La Boum, dans les coulisses du slow mythique
Qui ne réécoute pas toujours avec autant de plaisir la BO de la BOUM nous jette la première pierre ! Un douce nostalgie, car il nous renvoie à notre adolescence et nos premiers émois amoureux... "Reality" de Vladimir Cosma est indémodable. 43 ans après sa sortie, son succès a traversé les époques et les frontières grâce, notamment, à ses paroles en anglais.
Le compositeur Vladimir Cosma, dont le nouvel album "Oeuvres concertantes" sort ce 8 décembre 2023, revient sur la genèse de ce titre qui l'a rendu célèbre dans le monde entier.
Bonne écoute !
Thu, 07 Dec 2023 - 12min - 70 - #32 Les Tontons flingueurs ont 60 ans !
Un grand anniversaire pour un grand film : "Les Tontons Flingueurs" réalisé par Georges Lautner est sorti il y a 60 ans, en 1963. Devenu un classique du cinéma français, sa bande originale l'est tout autant. Composée par le génial Michel Magne, elle a pour singularité de n'avoir qu'un seul thème, le fameux "Tamouré" qui ponctue les gags du film et notamment les célèbres bourre-pifs. Les autres morceaux ne sont "que" des déclinaisons et des arrangements différents. Une prouesse musicale à découvrir dans ce nouvel épisode du podcast "Une musique, un film".
Crédits musique :
Michel Magne - Tamouré
Michel Magne - Un singe en hiver
Michel Magne - FantomasMichel Magne - Angélique Marquise des Anges
Michel Magne - Sor Far From Home (version blues)
Michel Magne - Tontons Swing
Michel Magne - Slow des Tontons
Michel Magne - Les Tontons en surboom
Michel Magne - Gloria Sanctus
Michel Magne - Final
Sun, 08 Oct 2023 - 08min - 69 - #31 E.T. : la plus belle B.O. du cinéma
Qu'ont en commun les musiques des films "Star Wars", "Indiana Jones", "Jurassic Park", "Les Dents de la mer" et "Harry Potter" ?
Elles ont toutes été composées par John Williams, artiste vivant ayant reçu le plus de nominations aux Oscars - 53 au total.
Son style a séduit les réalisateurs les plus populaires d'Hollywood, ses musiques sont universellement connues... mais l'une d'entre elles l'est peut-être encore plus : celle "E.T.", film réalisé par Steven Spielberg en 1982.Quel rôle la bande originale a-t-elle eu sur l'impact émotionnel et sur le succés du film ? Voici un nouvel épisode du podcat "Une musique, un film".
Crédits musique :
John Williams - Flying theme
John Williams - ET phone home
John Williams - Abandoned and pursuedJohn Williams - End credits
Mon, 07 Aug 2023 - 07min - 68 - #30 Parasite : une bande originale magistrale
Sorti en 2019, le film "Parasite" de Bong Joon Ho connut un triomphe international et reçut de très nombreux prix, permettant à la Corée du Sud de décrocher sa première récompense au Festival de Cannes.
Sa bande originale écrite par le compositeur coréen Jung Jae-il fut également largement récompensée... et c'est largement mérité ! De la chanson italienne, de la musique baroque, du piano, des extraits d'opéra : la bande-son accompagne magistralement le film dans tous les registres qu'il explore à savoir la satire sociale, la comédie noire et le thriller. Voici une plongée sonore dans l'univers de Parasite, un film qui explore les inégalités sociales en Corée.
Crédits musique :
Jung Jae-il - Opening
Jung Jae-il - The Belt of Faith
Jung Jae-il - Soju One GlassJung Jae-il - Zappaguri
Jung Jae-il - On The Way to Rich HouseGianni Morandi - In Ginocchio Da Te
Handel Rodelinda Act 2 - Spietati, io vi giurai
Mon, 12 Jun 2023 - 06min - 67 - #29 Talons Aiguilles : hommage à Ryuichi Sakamoto
César du Meilleur Film étranger en 1993, "Talons Aiguilles" de Pedro Almodovar est un film à la partition musicale très riche. Des musiques associées de façon indélébile au film qui lui donnent son âme et sa couleur : on y croise des musiciens aussi différents que Ryuichi Sakamoto, Nino Ferrer, Miles Davis, Luz Casal ou encore Los Hermanos Rosario. Voici une plongée dans l'Espagne ardente, sensuelle et colorée d'Almodovar, où la femme tient le premier rôle.
Crédits musique :
Miles Davis - Sketches of Spain
Thème principal - Ryuichi SakamotoPiensa en mi - Luz Casal
Un Ano De Amor - Luz CasalPecadora - Los Hermanos Rosario
Mon, 17 Apr 2023 - 07min - 66 - #28 C.R.A.Z.Y, une bande originale à 600 000 dollars
"C.R.A.Z.Y", une bande originale à 600 000 dollars
À l'occasion de la 10e édition Festival du film canadien qui se déroulera du 23 au 26 mars prochain à Dieppe, ce nouveau podcast est consacré à un film culte canadien : C.R.A.Z.Y
Réalisé par Jean-Marc Vallée, le film est un immense succès public en 2005 avant de remporter de nombreux prix dans les festivals.L'histoire de cette famille composée de cinq garçons dans les années 70 est portée par une bande-originale choisie avec soin et passion par le réalisateur. D'Elvis Presley à David Bowie en passant par Charles Aznavour et Robert Charlebois, elle est le témoignage d'une époque et accompagne les tribulations d'un jeune homme, Zac, en pleine crise identitaire.
Crédits musique :
Space Oddity - David Bowie
Crazy - Patsy Cline
Emmenez-moi - Charles AznavourShine On You Crazy Diamond - Pink Floyd
Tue, 07 Mar 2023 - 07min - 65 - #27 La BO d'"Avatar", le coup de génie de James Horner - Une musique, un film...
La bande originale d’Avatar signe la 3e collaboration entre James Horner et James Cameroun après "Aliens, le retour" et "Titanic".
Elle n’a pas raflé l’Oscar de la meilleure BO l’année de sa sortie, c’est la musique du film Pixar "Là-Haut" qui l’obtint, mais elle reste un chef d'œuvre de la musique de film.
Pourquoi James Horner s’est-il adjoint les services d’une ethnomusicologie et d’un linguiste ? Quelles étaient les consignes (exigeantes et non négociables) de James Cameroun ? Combien de temps a duré sa création ? Qui chante les paroles du thème principal ? Comment James Horner a-t-il créé les couleurs vocales du film ?
Réponse dans le podcast « Une musique, un film », consacré au film Avatar.
Crédits musique :
Pandora - James Horner
Jake Enters His Avatar World - James Horner
Avatar Rebirth (ending scene) - James Horner
Avatar (Leona Lewis) - James Horner
Hymn To The Sea Titanic - James Horner
Braveheart Theme Song - James Horner
Le petit dinosaure et la vallée des merveilles - James Horner
Mon, 16 Jan 2023 - 06min - 64 - #26 "Reste un peu" Ibrahim Maalouf compose pour Gad Elmaleh - Une musique, un film...
"Reste un peu" est le témoignage, en grande partie autobiographique, de la quête spirituelle de Gad Elmaleh, de sa rencontre avec le catholicisme lui qui a grandi dans la religion juive.
Il fallait un musicien hors pair pour arriver à capter les multiples lectures de ce film si singulier et livrer une partition à la fois nostalgique et joyeuse, à l'image du film.
Ibrahim Maalouf, artiste franco-libanais, symbole du dialogue interculturel est un habitué des musiques de film : composer la bande-originale de "Reste un peu" fut toutefois un défi de taille.
Rencontre avec Ibrahim Maalouf qui vient de sortir son 15e album studio, "Capacity to love", album de musiques urbaines qui confirme, si besoin était, l'étendue de son talent.
Crédits musique :
- Ibrahim Maalouf - Casablanca Memories
- Ibrahim Maalouf - Catéchumènes
- Ibrahim Maalouf - C'est quoi le problème ?
- Ibrahim Maalouf - La maison de Dieu
- Ibrahim Maalouf - Mais ils sont partouts
- Extrait de la bande annonce "Reste un peu" de Gad Elmaleh
Fri, 09 Dec 2022 - 10min - 63 - #25 Inception, la meilleure BO d'Hans Zimmer - Une musique, un film...
Sorti en 2010, le film "Inception" de Christopher Nolan compte parmi les quarante plus gros succès au box office mondial. Quatre Oscars sont venus récompenser ce film, à mi-chemin entre le thriller et la science-fiction, et dont la gestation a duré un dizaine d'années. La musique du film a été composée par Hans Zimmer pendant le tournage et a donné naissance à l'expression "Inception sound", c'est-à-dire un son basé sur des sons puissants et lancinants de basses et de cuivres. Originalité, c'est une chanson française qui est au cœur du film : "Non je ne regrette rien" d'Édith Piaf !
Découvrez l'histoire de la bande-originale d' "Inception", chef d’œuvre du compositeur germano-américain Hans Zimmer.
Crédits musique :
- Half Remembered Dream - Hans Zimmer
- Mombasa - Hans Zimmer
- Time - Hans Zimmer
- Non je ne regrette rien - Édith Piaf
Sat, 29 Oct 2022 - 06min - 62 - #24 In the mood for love, le chef d'oeuvre de Wong Kar-Wai - Une musique, un film...
Pour la BBC il est l'un des meilleurs films de tous les temps. Ressorti en salles l'année dernière, disponible en streaming sur Arte en ce moment, "In the mood for love", sorti en 2000, est un film culte, auréolé de nombreux prix qui ont notamment salué le jeu des acteurs et la réalisation de Wong Kar-Wai. Mais si le film a connu autant de succès en Occident, c'est aussi grâce à sa bande-originale, véritable outil de la mise en scène. Lancinante, obsédante, elle porte en elle la mélancolie et la nostalgie d'un amour impossible.
Retour sur l'une des bandes originales les plus célèbres au monde.
Crédits musique :
- Thème de Yumeji - Shigeru Umebayashi
- Thème de Angkor Wat - Michael Galasso
- Nat King Cole - Quizas, quizas, quizas
- Nat King Cole - Te Quiero Dijiste
Mon, 19 Sep 2022 - 06min - 61 - # 23 Les bandes originales de "Top Gun" (1986) et "Top Gun" Maverick (2022) - Une musique, un film...
Il y a 36 ans le film Top Gun nous offrait un tube pour l'éternité, une star internationale et une histoire d'avions et de blousons noirs qui allaient se graver dans nos mémoires à tout jamais.
De "Take my breath away" de Berlin jusqu'à "Hold my hand" de Lady Gaga qui a signé en 2022 la musique du 2e opus de Top Gun, quelle est l'histoire de la bande originale (sans doute) la plus connue de l'histoire de la musique de film ?
Quel groupe très célèbre devait initialement signer la BO ? Quel acteur était au départ pressenti pour jouer Maverick ? Et que vient faire Gérard Lenorman dans ce blockbuster américain ?
Les réponses dans ce podcast. Bonne écoute !
Crédits musique :
- Berlin - Take my breath away
- Kenny Loggins - Playing with the boys
- Gérard Lenorman Le bleu des regrets
- Righteous Brothers - You've lost that loving feeling
- Toto - Only you
- Lady Gaga - Hold my hand
- One Republic - I Ain't worried
- Jerry Lee Lewis - Great balls of fire"
Thu, 04 Aug 2022 - 09min - 60 - #22 L'histoire de la musique du film Le parrain qui a 50 ans - Une musique, un film...
Il y a 50 ans, en 1972, le premier film de la trilogie sortait sur les grands écrans. "Le Parrain", dont le succès en salles fut colossal, restera à jamais associé à la mafia italienne en lui donnant une musique, celle de Nino Rota. Dès la première scène du film, une trompette solo donne le ton d'une saga familiale, de la Sicile à l'Amérique entre pouvoir, amour, amitié, corruption et argent.
Pourquoi la musique n'a-t-elle pas reçu l'Oscar de la Meilleure musique de film en 1972 ? Qu'ont en commun Dalida, Pavarotti, Bach et Nino Rota ? Qui est cet écrivain à l'origine du roman qui inspirera le film réalisé par Francis Ford Coppola ?
Réponses dans ce podcast.
Bonne écoute
Crédits musique
- The Godfather Waltz - Nino Rota
- The Godfather, the baptism - Nino Rota
- Speak Softly love / Love Theme - Nino Rota
- C'è la luna in mezzo mare - Lou Monte
Wed, 18 May 2022 - 06min - 59 - #21 Goliath, un thriller environnemental porté par une musique engagée - Une musique, un film...
Sorti en mars 2022, le film "Goliath" de Frédéric Tellier a marqué les esprits pour le débat politique qu'il propose en pleine campagne présidentielle.
Dans l’éternelle lutte de David contre Goliath, ce film raconte la bataille d’une militante et d’un avocat contre un grand groupe de pesticides. La tension est forte tout au long du film où tout le monde porte, à son niveau, un engagement qui l'anime et nous bouleverse. La bande-originale signée par Bertrand Blessing (également le compositeur du film "En guerre" de Stéphane Brizé) ajoute incontestablement une tension dramatique et politique au film. Il nous explique comment il a travaillé sur ce film.
Crédits musique
- Insupportable - Bertrand Blessing
- Manif - Bertrand Blessing
- Le fil - Bertrand Blessing
- La course - Bertrand Blessing
- La marche blanche - Bertrand Blessing
- Bande originale "Goliath"
Fri, 08 Apr 2022 - 10min - 58 - #20 Taxi Driver, un thème lancinant jazzy - Une musique, un film...
Sorti il y a 46 ans, Taxi Driver a été l'un des premiers films à décrire les répercussions psychologiques de la guerre du Vietnam sur les soldats qui y ont participé. Il est aussi le film pour lequel le réalisateur Martin Scorsese a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes cette même année. Il est enfin ce film dont est issue la réplique la plus célèbre du cinéma "Are you talkin’ to me?", réplique prononcée par un De Niro tenant un revolver pointé vers le miroir auquel il s’adresse.
Violence, criminalité, corruption, angoisse existentielle, dépression… Dans Taxi Driver, Travis Bickle, le personnage principal est un homme solitaire qui vit dans un appartement miteux et, parce qu’il est insomniaque, travaille de nuit comme chauffeur de taxi dans les quartiers les plus mal famés de New York. Replongeons ensemble dans le lancinant thème jazzy de la musique du film, signée par un maître du genre, Robert Hermann.
Crédits musique
- Bernard Hermann - Thème de Taxi Driver
- Assassination attempt after the carnage - Bernard Hermann
- Diary of a taxi driver - Bernard Hermann
Wed, 23 Feb 2022 - 04min - 57 - #19 Little Miss Sunshine : un road movie musical - Une musique, un film...
Little Miss Sunshine est de ces films qui, plébiscités par le public, acquièrent par surprise une renommée mondiale. Sorti en 2006, le film n'a pas pris une ride. Le casting est de toute beauté : Toni Collette (inoubliable Muriel), Alan Arkin, Steve Carrell, Abigail Breslin (la petite Olive) et Greg Kinnear.
Portrait d'une famille déjantée qui oscille entre la dépression et l'hystérie, le film nous emmène dans les paysages magnifiques de l'Amérique (du Nouveau Mexique à la Californie) à bord d'un combi volkswagen jaune destination le California Little Miss Sunshine, concours de beauté auquel rêve de participer la cadette de la famille, Olive.
Mêlant humour et émotion, le film est porté par une bande-originale qui fut un immense succès en CD en 2006. La partition est éclectique (le groupe américain DeVotchKa et Sufjan Stevens) car elle s'inscrit aussi bien dans le registre de la musique du monde (avec des airs tsiganes) et de la musique électronique, que de la pop folk mélancolique.
À écouter sans modération !
Crédits musique :
- Chicago - Sufjan Stevens
- No man's land - Sufjan Stevens
- First-push - DeVotchKa
- How it ends - DeVotchKa
- Were gonna make it - DeVotchKa
- No one gets left behind - DeVotchKa
- Super freak - Rick James
Mon, 10 Jan 2022 - 05min - 56 - #18 Le Coeur des hommes : une femme, Béatrice Thiriet, derrière la musique de ce film - Une musique, un film...
"Le Coeur des hommes" de Marc Esposito s'inscrit dans la lignée des films de potes, après Claude Sautet et Yves Robert. Voilà une comédie qui célèbre, sans ambages, l'amitié au masculin à travers une bande d'amis qui pourraient être nos oncles ou nos frères tant ils nous semblent familiers.
Si le film a tellement touché les spectacteurs c'est que l'on ressent en effet à leur égard une énorme tendresse. Sans doute parce qu'ils nous dévoilent, sans fard, leurs défauts et leurs faiblesses. Sans doute aussi parce que la bande-son apporte beaucoup de lyrisme à l'histoire. Et c'est une femme, de façon surprenante, qui est à l'origine de la bande-son de ce film d'hommes !
Rencontre avec Béatrice Thiriet, compositrice pour le cinéma depuis 30 ans (elle a été nommée pour le César 2015 de la Meilleure Musique pour "Bird People" et a composé notamment les musiques des films "Lady Chatterley" de Pascale Ferran en 2007 et "Les Invités de mon père" d'Anne le Ny en 2010), mais également pour l'Opéra, le théâtre et la danse.
Crédits musique :
- "I'll stand by you" - The Pretenders
- "Thème principal, le Coeur des hommes" - Béatrice Thiriet
- "Chez l'avocate, le Coeur des hommes" - Béatrice Thiriet
- "La fuite d'Antoine, le Coeur des hommes" - Béatrice Thiriet
- Bande-annonce "Le Coeur des hommes" de Marc Esposito
Tue, 02 Nov 2021 - 08min - 55 - #17 Bohemian Rhapsody, la BO aux 4 millions d'exemplaires - Une musique, un film...
En 2018 sortait sur grand écran le biopic tant attendu sur l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps : Queen. À sa sortie, les spectateurs se sont rués sur la bande-originale qui a comptabilisé au total plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde et s'est vue décernée une pluie de récompenses.
Rami Malek, l'acteur britannique oscarisé pour son rôle de Freddy Mercury, a-t-il réellement interprété les chansons dans le film ? Pourquoi et comment le rendu vocal a-t-il pu être de si bonne qualité ? Quels rôles ont joué les autres membres du groupe dans ce film ? Pourquoi a-t-il fallu 8 ans pour que le film sorte ? Voici un nouvel épisode d'Une musique, un film.
Crédits musique :
- "Love of my life" - Queen (Festival Rock in Rio, 1985)
- "Another one bites the dust" - Queen
- "Radio Ga Ga" - Queen (Festival Live Aid, 1985)
- "We will rock you" - Queen
- "Bohemian Rhapsody" - Queen (Festival Live Aid, 1985)
Mon, 27 Sep 2021 - 07min - 54 - #16 Le Roi Lion, la BO plébiscitée depuis 30 ans - Une musique, un film...
Tout le monde s'accorde sur ce point : Le Roi Lion est LE plus beau film d'animation de tous les temps.
Sorti il y a 27 ans, le film qui a bénéficié d'une version en 3D en 2019, n'a pas pris une ride. Ses personnages issus du monde animal (le Roi Lion est le seul film Disney avec Bambi à n'avoir aucun personnage humain à son casting), attachants et délirants, son histoire, digne d'une vraie tragédie et sa musique, 12 chansons signées Elton John et Hans Zimmer sont évidemment les clés de ce succès indémodable.
Pourquoi y a-t-il du Hamlet de Shakespeare dans "Le Roi Lion" ? Quel célèbre groupe avait initialement été approché pour signer la bande originale ? À quelle langue africaine doit-on "Hakuna Matata" ? Quels célèbres comédiens français ont doublé les voix de Scar et Mufassa ?
Voici un nouvel épisode d'Une musique, un film, à écouter comme une douceur en cette rentrée 2021.
Crédits musique :
- L'Histoire de la Vie - Elton John, Tim Rice
- Hakuna Matata - Elton John, Tim Rice
- "L'amour brille sous les étoiles" - Elton John, Tim Rice
- "Je voudrais déjà être roi" - Elton John, Tim Rice
Wed, 01 Sep 2021 - 07min - 53 - #15 « Psychose », la meilleure musique pour être assassiné ! - Une musique, un film...
Quelle meilleure période que les vacances d'été pour revisiter ses classiques ?
Parce que c'est un chef d'oeuvre du suspense et qu'en matière de meurtre sous la douche on ne fera jamais mieux, ce podcast vous propose de plonger dans les coulisses musicales du film "Psychose", 47e film du maître du suspense, Alfred Hitchcock. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma, la musique viendra appuyer l'image. Quels sons (nouveaux pour l'époque) le compositeur, Bernard Herrmann, fidèle allié d'Hitchcock pendant 11 ans, utilisa-t-il pour sa partition ? Comment Hitchcock réussit-il à contourner la censure qui interdisait à l'époque toute image choc ? Quels artifices trouva-t-il pour rendre la scène de la douche si effrayante ?
Découvrons l'histoire de la musique du film "Psychose" qui annonce, dès les premières notes de sa partition, une bien mauvaise augure pour son héroïne, Janet Leigh...
Crédits musique :
- Bernard Herrmann - Psychose
- Alfred Hitchcock - Trailer Psychose
Sat, 31 Jul 2021 - 04min - 52 - #14 Adieu les cons, de l'émotion à l'état pur - Une musique, un film...
Personne n'a pu passer à côté du succès cinématographique du 1er et de 2e déconfinement : le film d'Albert Dupontel, "Adieu les cons", en plus de ses 7 Césars, a conquis le coeur des spectateurs.
Un univers poétique comme à son habitude, des personnages hauts en couleur, à la fois attachants, drôles et désespérés et une musique mélancolique et féérique : voilà la recette du dernier opus de Dupontel.
Pour la 4e fois, après "Vilain", "9 mois ferme", "Au revoir là-haut", le compositeur Christophe Julien signe la bande-originale.
Si Mala Vida de la Mano Negra rythme le film, ce sont ses mélodies construites autour de la guitare qui lui confèrent son originalité et sa puissance émotionnelle.
Rencontre avec Christophe Julien, alter-ego musical d'Albert Dupontel.
Musiques utilisées :
- Mala Vida - Mano Negra
- Guitar forever - Christophe Julien
- Adieu les cons - Christophe Julien
- Les Carnets - Christophe Julien
- Bande-annonce "Adieu les cons" - Albert Dupontel
Wed, 09 Jun 2021 - 09min - 51 - #13 Pretty Woman, un film et une chanson cultes - Une musique, un film...
Roy Orbison, l'interprète de "Pretty Woman" a-t-il composé cette chanson devenue culte pour le film ? Qui la lui a inspirée ? Quel est le point commun entre Roy Orbison et Sylvie Vartan ? Pourquoi la Traviata, l'opéra de Verdi, enthousiasme-t-elle autant Julia Roberts? Richard Gere joue-t-il vraiment du piano dans la scène torride dans le hall de l'hôtel ? Comment et pourquoi Julia Roberts a-t-elle relancé la carrière de Prince ? Quel rôle a joué Disney dans la fin du film ?
Autant de questions que soulèvent le film et qui trouvent leurs réponses dans ce podcast qui se penche, pour ce nouveau numéro, sur la comédie romantique la plus populaire du cinéma américain. Avec ses 42 millions d'entrées, elle a fait entrer à toute jamais Julia Roberts, Richard Gere et Roy Orbison dans le coeur des spectateurs.
Crédits musiques :
- Roy Orbison - Pretty Woman
- Giuseppe Verdi - La traviata
- Sylvie Vartan - L'homme en noir
- James Newton Howard - He sleeps
- Prince - Kiss
Sun, 16 May 2021 - 08min - 50 - #12 Orange Mécanique de Kubrick a 50 ans - Une musique, un film...
Sorti en 1971, Orange Mécanique est un coup de tonnerre à sa sortie. D'abord diffusé au cinéma puis censuré, le film choque autant qu'il fascine.L'ultra-violence de ses scènes (des crimes, des agressions, des viols) filmées avec un esthétisme particulier, le tout accompagné d'une bande-originale composée de standards de la musique classique - Beethoven, Rossini, Tell - eux-mêmes réarrangés à l'aide d'un synthétiseur électronique fait voler en éclat les codes du 7e art. 50 ans après sa sortie, le film est non seulement un chef d'œuvre mais surtout une référence internationale.
Découvrons sa bande-son qui est entrée, depuis, dans l'histoire.
Crédits musiques :
- Wendy Carlos - the thieving magpie abridged
- Wendy Carlos - Ninth symphony second movement
- Wendy Carlos - Pomp-and-circumstance march
- Wendy Carlos - March from a clockwork orange
- Wendy Carlos - Funeral of Queen Mary
- Wendy Carlos - William Tell Overture
Fri, 23 Apr 2021 - 06min - 49 - #11 Soul : le jazz en vedette du dernier Pixar - Une musique, un film...
C'est le premier film signé Pixar à présenter une vedette noire. C'est aussi le premier film de Pixar à faire la part belle au jazz. Plus, il le célèbre !
Soul raconte en effet l’histoire de Joe Gardner, un passionné de jazz qui enseigne la musique au collège. Il n'a jamais abandonné son rêve : celui de devenir un musicien de jazz à succès. Juste au moment où il semble l'atteindre, en étant engagé aux côtés de la célèbre Dorothea Williams, il tombe accidentellement dans un bouche d'égoût. Il se retrouve alors propulsé dans le "Grand Avant', un lieu où de nouvelles âmes se développent et cherchent leur "raison d'être" avant de rejoindre la terre.
La bande-son du film d'animation oscille sans cesse entre deux univers : le jazz, dont les musiques sont composées par Jon Batiste, et le new-age, imaginé par le duo Trent Reznor et Atticus Ross déjà oscarisé en 2011 pour "The Social Network". Une BO qui fera date : elle vient d'ailleurs de remporter le Golden Globes 2021 pour la meilleure musique de film.
Crédits musiques :
- Jon Batiste It's all right
- Jon Batiste Born to Play l
- Jon Batiste Collard Greens and Cornbread Strut
- Jon Batiste Let Your Soul Glow
- Trent Reznor and Atticus Ross Terry Time Too
Mon, 08 Mar 2021 - 06min - 48 - #10 Qui est derrière la musique de la série Lupin sur Netflix ? - Une musique, un film...
Une fois n'est pas coutume nous allons parler "7e art et demi" comme on surnomme le genre : la série TV.
En quelques jours seulement, la série Netflix Lupin produite par Gaumont s’est imposée comme la série la plus regardée dans le monde. Elle a touché 70 millions de foyers, tous publics et tous pays. L’effet Netflix a été tel qu’une rupture de stocks des livres de Maurice Leblanc a été annoncée chez l’éditeur. Preuve que les classiques sont indémodables !
On y suit les aventures d'Assane Diop, qui décide de venger son père accusé à tort d’un meurtre en s'inspirant des méthodes d'un personnage de fiction, le gentleman cambrioleur Arsène Lupin, dont il a lu les exploits dans son enfance.
Les ficelles du scénario, l'intrigue, le cambriolage, et le suspense tiennent en haleine durant les 10 épisodes (dont on attend impatiemment aujourd’hui les 5 derniers).
Comme souvent à l’écran, la musique est une des clés du succès. C’est le compositeur français Mathieu Lamboley qui a été choisi pour signer la musique de Lupin. Qui est-il ? Comment a-t-il été choisi ? Quelles sont les coulisses de la création de la BO de Lupin ?
Musiques utilisées :
- Bande-Annonce de Lupin
- Arsène - Mathieu Lamboley
- Etretat - Mathieu Lamboley
- Gentleman - Mathieu Lamboley
- Louvre - Mathieu Lamboley
- Pellegrini
Sun, 31 Jan 2021 - 10min - 47 - #9 Le Lauréat : la première relation charnelle du cinéma par Simon & Garfunkel - Une musique, un film...
Un acteur totalement inconnu : Dustin Hoffman. Un réalisateur, Mike Nichols, qui n'a réalisé qu'un film auparavant. Un thème ultra tabou et disruptif, encore plus pour la société américaine puritaine des années 60, celui d'une relation adultère entre un jeune homme et une femme mariée. Le pari était si risqué que personne n'aurait pu imaginer que ce film, le Lauréat, sorti en 1967, allait devenir un classique du cinéma. Culte pour toute une génération, il a révolutionné l'industrie cinématographique en lançant le Nouvel Hollywood, la société en incarnant la libération des moeurs et la révolte contre l'establishment et l'industrie musicale car c'est aussi et surtout la bande-originale signée par le duo américain pop-folk Simon & Garfunkel qui a fait son succès.
C'est la première fois qu'un film choisit des musiques déjà existantes pour sa BO. C'est aussi la première fois que des chansons tiennent une place si grande dans un film, accompagnant pendant des scènes entières sans dialogues les dérives et la lassitude du héros.
Crédits musiques:
- Simon & Garfunkel - The Sound of Silence
- Simon & Garfunkel - April you will come
- Simon & Garfunkel - Mrs Robinson
- Simon & Garfunkel - Scarborough Fair
Sun, 17 Jan 2021 - 09min - 46 - #8 La Belle Époque : Nicolas Bedos, Anne-Sophie Versnaeyen, un duo gagnant" - Une musique, un film...
En signant son 2e film, Nicolas Bedos est entré dans le panthéon des réalisateurs de renom. La Belle Époque, présentée en marge de la sélection officielle du Festival de Cannes 2019 a été courronnée de trois Césars.
Côté casting, Doria Tillier, Fanny Ardant, Daniel Auteuil et Guillaume Canet.
Côté partition, on trouve du Souchon, du Billie Holiday, du Janis Joplin mais aussi à leurs côtés une dizaine de titres originaux composés par Nicolas Bedos lui-même - on ne lui connaissait pas ce talent !- et Anne-Sophie Versnaeyen, déjà auteure de quelques musiques de "Monsieur et Madame Adelman", son premier film.
Rencontre avec Nicolas Bedos et Anne-Sophie Versnaeyen"
Bonne écoute.
Crédits musiques:
- Me and Bobby McGee - Doria Tillier · Fred L. Foster · Kris Kristofferson
- Soirée Hemingway - Anne-Sophie Versnaeyen
- Bienvenue dans nos décors - Anne-Sophie Versnaeyen
- Chambre Margot - Anne-Sophie Versnaeyen
- À la porte - Nicolas Bedos & Anne-Sophie Versnaeyen
- Générique de Fin La Belle Époque · Nicolas Bedos & Anne-Sophie Versnaeyen
Tue, 08 Dec 2020 - 12min - 45 - #7 La saga Harry Potter : 8 films, 4 compositeurs - Une musique, un film...
Si vous n'avez pas lu les livres (+ de 500 000 millions de lecteurs à travers le monde), vous avez forcément vu les films (10 millions de spectateurs en France rien que pour le 1er opus), et si vous n'avez pas vu les films, vous avez certainement entendu la musique ou plutôt les musiques !
Car ce sont au total 10 heures de musique qui ont été composées pour les 8 films de la saga. Cette bande originale qui suit les aventures mouvementées de la bande d'Harry Potter ont été imaginées par 4 compositeurs différents et pas les moindres : John Williams ( "ET", "Star Wars"), Patrick Doyle ("Donnie Brasco", "Bridget Jones"), Nicholas Hooper ("Félins") et le français Alexandre Desplat ("Le Discours d'un roi", "Grand Budapest Hotel"). Au final : une partition, à 8 mains, extraordinairement riche devenue mythique.
Le dernier volet cinématographique sorti en 2011 a laissé les fans de la saga orphelins de ses héros préférés ; voici une séance de rattrapage ou de consolation avec ce nouveau numéro d'"Une musique, un film", qui vous replongera (ou vous fera découvrir), l'espace d'un instant, cet univers fantastique qui a fait rêver des millions d'enfants (et d'adultes).
Crédits musiques utilisés :
- Hedwige Theme - John Williams
- Danse de la Fée Dragée - Ballet Casse-Noisettes - Piotr Ilitch Tchaïkovsky
- Valse Potter - Patrick Doyle
- Double Trouble - Hogwarts Choir - John Williams - William Shakespeare
- Fireworks -Nicholas Hooper
- Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2 - 19 Years Later, Epilogue- Alexandre Desplat
Bonne écoute.
Tue, 10 Nov 2020 - 08min - 44 - #6 Spéciale Vladimir Cosma: entretien avec un grand compositeur - Une musique, un film...
Voici plus de 50 ans que Vladimir Cosma compose les bandes originales des plus grandes comédies françaises.
Près de 1000 musiques de film ("La Gloire de mon père", "Un éléphant ça trompe énormément", "La Boum", "Les Fugitifs", "Le Dîner de cons", "Le Grand Blond avec une chaussure noire"), une cinquantaine de prix, dont celui de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et Grand officier du Mérite Culturel Roumain. C'est dire si son patrimoine culturel est immense !
Pourquoi pensait-il que Ennio Morricone ne ferait jamais carrière ? Qu'a pensé Louis de Funès de la musique qu'il a composée pour Rabbi Jacob ? De quelle façon sa jeunesse passée en Roumanie communiste l'a influencé dans sa carrière ?
À l'occasion de ses trois concerts événements qui auront lieu du 26 au 28 mars 2021 au Grand Rex à Paris, Vladimir Cosma est revenu pour ce podcast sur les temps forts de sa carrière.
Crédits musiques utilisés :
- Vladimir Cosma Sirba (Le Grand blond avec une chaussure noire) - Vladimir Cosma
- Vladimir Cosma - bande originale du film la chèvre
- Vladimir Cosma - L'as des as - feat. LAM Philharmonic Orchestra
- Vladimir Cosma - Un eléphant ça trompe énormément
- vladimir-cosma-le-grand-rabbi-bo-du-film-les-aventures-de-rabbi-jacob
- Vladimir Cosma - "Le Grand Blond avec une chaussure noire" ) "Babouchka"
- Monty Norman, thème de James Bond
Mon, 28 Sep 2020 - 15min - 43 - #5 Le Grand Bleu : la BO française la plus vendue de tous les temps - Une musique, un film...
On a fêté le 30e anniversaire de sa sortie il y a peu. Pour l'occasion, Eric Serra, le compositeur du film aux 9 millions d'entrées et aux 4 millions d'albums vendus, propose actuellement sur scène, lors d'un ciné-concert immersif, l'interprétation de cette bande-son originale. Ces sons électroniques, totalement nouveaux pour l'époque, illustrent et révèlent à merveille les grandes profondeurs marines du Grand Bleu et la folle épopée des apnéistes Jacques Mayol et Enzo Molinari interprétés par Jean-Marc Barr et Jean Réno. Voilà, grâce à Luc Besson, que la France entière se découvre une passion pour la mer et pour la plongée.
César de la Meilleure Musique de film, Victoire de la musique, la bande originale a largement contribué à la popularité du film, devenu culte.
Voici une plongée dans les abysses musicaux du Grand Bleu.
Bonne écoute!
Crédits musiques utilisés :
- Sirba (Le Grand blond avec une chaussure noire) - Vladimir Cosma
- Un homme, une femme - Francis Lai
- Il était une fois dans l'Ouest - Ennio Morricone
- Jungle Boogie - Kool & The Gang
- Eric Serra - Thème ouverture
- Extrait Le grand bleu (Les sirènes)
- Eric Serra - Le Grand Bleu
- Eric Serra - My Lady Blue
- Bill Conti - Big Blue Main Theme
Wed, 02 Sep 2020 - 07min - 42 - #4 Le Professionnel : deux musiques et deux fins - Une musique, un film...
Ennio Morricone vient de nous quitter et laisse orphelins tant de cinéphiles (et de mélomanes). 500 musiques de film pour le cinéma et la télévision, c'est peu dire qu'il a peuplé et accompagné nos soirées, notre imaginaire et notre patrimoine culturel.
Compositeur italien, ses films américains lui ont valu une reconnaissance internationale - jusqu'aux "Huit Salopards" de Quentin Tarantino pour lequel il a reçu l'Oscar de la Meilleure Bande Originale à l'âge de 87 ans.
Sa carrière française est aussi très importante et associée à une époque faste et créative du 7e art. Parmi ses compositions, le célébrissime "Chi Mai" pour "Le Professionnel" de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo. Le film a la particularité d'avoir eu deux musiques (signées par le même Morricone) et deux fins : je ne vous en dis pas plus, voici son histoire.
Bonne écoute.
Crédits musiques:
- Sirba (Le Grand blond avec une chaussure noire) - Vladimir Cosma
- Un homme, une femme - Francis Lai
- Il était une fois dans l'Ouest - Ennio Morricone
- Le bon, la brute et le truand - Ennio Morricone
- Les Huit Salopards - Ennio Morricone
- Mon nom est personne - Ennio Morricone
- Thème de Frantic - Ennio Morricone
- Chi Mai - Ennio Morricone
- Le vent, le cri - Ennio Morricone
- Publicité Royal Canin
Thu, 30 Jul 2020 - 08min - 41 - #3 Les Blues Brothers : exit le disco, vive la soul ! - Une musique, un film...
Nous avons fêté ses 40 ans le mois dernier. Avant d'être un film, les Blues Brothers sont un groupe de blues, créés au milieu des années 70 dans le cadre du show "Satudray Night Live" où Dan Aykroyd et John Belushi tiennent la vedette.
Le succès des sketchs, de leur tournée et leur disque est tel que le cinéma leur fait les yeux doux. John Landis signe la réalisation, Dan Akroyd, le scénario (un annuaire de 300 pages !).
Au final, le film est une épopée folle et musicale, emporté par deux acteurs brillants et servi par un casting prestigieux - les plus grandes figures de la musique noire américaine (Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, Cab Calloway).
Crédits musiques: :
Générique du Podcast :
Sirba (Le Grand blond avec une chaussure noire) - Vladimir Cosma
Un homme, une femme - Francis Lai
Il était une fois dans l'Ouest - Ennio Morricone
'Everybody Needs Somebody to Love' - The Blues Brothers
"Everybody Needs Somedody to love" - The Rolling Stones
The Old Landmark' - James Brown
'Think' - Aretha Franklin and The Blues Brothers
'Minnie the Moocher' - Cab Calloway and The Blues Brothers Band
'Sweet Home Chicago' - The Blues Brothers
Wed, 15 Jul 2020 - 07min - 40 - #2 Pulp Fiction : des chansons oubliées devenues cultes - Une musique, un film...
L'affiche du film est impeccable (une Uma Thurman lascive, mélange de danger, d'amour et d'espièglerie). Le scénario, dément, fougueux, révolutionnaire (il a valu à Tarantino un Oscar en 1994). Le casting, génial.
Et la bande-son ? Mythique alors qu'aucune musique originale n'est composée pour le film. Classé à la 21e place du Billboard 200 à sa sortie en 1994, quel plaisir de réécouter les titres qui composent l'album, de découvrir les petites histoires derrière ces grandes chansons qui ont failli rester dans l'oubli si Tarantino n'était pas passé par là...
En effet toutes les musiques, devenues sans exception des tubes intemporels, sont des trouvailles dénichées par Tarantino lui-même. De tous les styles : soul, pop, surf music et même orientale.
Crédits musiques:
Générique du Podcast :
- Sirba (Le Grand blond avec une chaussure noire) - Vladimir Cosma
- Un homme, une femme - Francis Lai
- Il était une fois dans l'Ouest - Ennio Morricone
- Jungle Boogie - Kool & The Gang
- Ain't no grave - Johnny Cash
- The flower of carnage - Meiko kaji
- La lettre à Élise - Beethoven
- Accross 110th street - Bobby Womack
- Misirlou - Dick Dale
- Misirlou - Michalis Patrinos
- Girl, you'll be a woman soon - Urge Overkill
- You never can tell - Chuck Berry
- Son of a preacher man - Dusty Springfield
Mon, 29 Jun 2020 - 07min - 39 - #1 La musique de film : un art mineur jusqu'à... Charlie Chaplin - Une musique, un film...
Qui sait ce que seraient devenus les films "Les Dents de la mer" et "Il était une fois dans l'Ouest" sans ses cultissimes (et pourtant simplissimes) notes Mi-Fa-Mi-Fa-Mi-Fa imaginées au piano par le compositeur John Williams pour l'un et son inoubliable thème à l’harmonica composé par Ennio Morricone pour l'autre ?
Nino Rota, Francis Lai, Michel Legrand, Vladimir Cosma, Hans Zimmer, Gabriel Yared… leurs noms sont aujourd’hui aussi connus que les grands réalisateurs pour lesquels ils ont travaillé. Plus que des compositeurs, ce sont quasiment des scénaristes que l’on célèbre dans le monde entier (avec notamment les Oscars et les Césars des meilleures bandes originales).
Pourtant, la musique de film était au départ un art mineur - une "occupation alimentaire" même pour Igor Stravinsky - simplement destinée à masquer les bruits de projection de film et jouée en direct sous forme de pots pourris de morceaux existants.
Ironie du sort, c’est le maître du cinéma muet qui lui donnera ses lettres de noblesse. Charlie Chaplin est acteur et réalisateur de ses films mais aussi leur compositeur. Ses musiques de ses films, entièrement composées par lui-même (réarrangées par la suite), sont des chefs-d'oeuvre du 7e art. Elles seront même reprises quelques années plus tard par Michael Jackson ou Stevie Wonder.
Crédits musiques utilisés :
- Sirba (Le Grand blond avec une chaussure noire) - Vladimir Cosma
- Un homme, une femme - Francis Lai
- Il était une fois dans l'Ouest - Ennio Morricone
- Les choses de la vie - Philippe Sarde
- L'assassinat du Duc de Guise - Camille Saint-Saëns
- Autant en emporte le vent - Max Steiner
- Ben Hur - Miklós Rózsa
- Avec son tralala - Suzy Delair
- Ascenseur pour l'échafaud - Suzy Delair
- Smile - Charlie Chaplin
- Smile - Nat King Cole
- Smile - Michael Jackson
- The Kid - Charlie Chaplin
- Les Temps Modernes - Charlie Chaplin
- Le Dictateur - Charlie Chaplin...
Tue, 16 Jun 2020 - 08min
Podcasts similar to Une musique, un film...
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL