Podcasts by Category

Accents d'Europe

Accents d'Europe

RFI

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Une émission réalisée par Françoise Greleau. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 19h10 TU (21h10 heure de Paris).

755 - Pays-Bas : la nouvelle coalition de gouvernement annonce un tour de vis sur l'immigration
0:00 / 0:00
1x
  • 755 - Pays-Bas : la nouvelle coalition de gouvernement annonce un tour de vis sur l'immigration

    C'est une victoire idéologique pour Geert Wilders : mercredi soir (15 mai 2024), le centre-droit et l'extrême droite se sont mis d'accord pour former une équipe gouvernementale.

    Aux Pays-Bas, avant même la nomination du gouvernement, le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders annonce «les règles les plus strictes jamais adoptées» en matière d’immigration

    S'il ne parle plus de quitter l’Union Européenne, il espère en revanche obtenir des 27 une dérogation pour que son pays reste en dehors des règlementations sur ce dossier. Le rejet de l’immigration est au cœur des préoccupations de l’électorat de Geert Wilders, comme l’explique Jeffrey, jeune militant du PVV rencontré à l’occasion de la campagne des européennes. Un témoignage à retrouver en intégralité et en vidéo dans la série de portraits d’électeurs publiée sur les comptes de notre partenaire Entr LE média européen des jeunes sur les réseaux sociaux.  

    Aux européennes aussi, l’extrême droite et les populistes devraient confirmer leur avancée. Le PVV de Geert Wilders et le BBB le parti des agriculteurs distancent les formations traditionnelles et prévoient de faire une entrée massive au Parlement. Julien Chavannes’est rendu aux Pays-Bas pour voir comment se déroulait la campagne.

    Grandir sans ses parents

    Depuis 25 ans, la Moldavie se vide de ses habitants : un million de Moldaves vivent à l’étranger, pour une population de 2,6 millions d’habitants. Les transferts de fonds de la diaspora représentent 12% du PIB. Malgré la signature d’un accord d’association avec l’UE en 2014, l’émigration n’a pas ralenti. Et aujourd’hui, le pays fait face aux conséquences d’un phénomène encore tabou : des milliers d’enfants ont grandi loin de parents partis gagner leur vie, parfois sans possibilité de retour. C’est un reportage de Frédérique Lebel. 

    Fake news et extorsions

    Située en Macédoine du Nord, la ville de Veles est connue pour avoir été la capitale européenne des pirates informatiques et des usines à trolls lors de la campagne électorale de Donald Trump en 2016.  Elle était au cœur de la diffusion de fake news en sa faveur du candidat. Aujourd'hui, une nouvelle génération de cybercriminels cible ses partisans à des fins très lucratives. Les précisions de Simon Rico

    Le choix musical de Vincent Théval : 

    Lylyk, un titre du trio ukrainien Ragapop.

    Thu, 16 May 2024
  • 754 - En Italie, des migrants accusés d'être des passeurs

    La question migratoire, un des enjeux des prochaines élections européennes pour les partis d’extrême droite, même si la question n’arrive qu’en neuvième position parmi les inquiétudes des électeurs, selon le dernier sondage Eurobaromètre. 

    En Italie, la présidente du conseil Giorgia Meloni en a fait une priorité. 157 000 migrants sont arrivés dans son pays par la Méditerranée, l’an dernier (2023). Le parti Fratelli d’Italia a considérablement durci la législation pour condamner les passeurs. Mais les enquêtes parfois sommaires aboutissent à condamner de simples migrants, affublés du terme de «capitaine». Un millier d’entre eux sont en prison et décidés à faire reconnaître leur innocence. C’est le reportage à Rome de Blandine Hugonnet. 

    L’économie allemande à la recherche de main-d’œuvre. L’ouverture des frontières du pays aux réfugiés syriens puis ukrainiens était aussi lié à ce besoin. Aujourd’hui, 540 000 postes sont toujours vacants... Si bien que le gouvernement allemand a signé un accord avec son homologue indien pour faciliter l’arrivée des travailleurs hautement qualifiés,notamment des ingénieurs informatiques. Mais la concurrence pour attirer ces jeunes diplômés est rude.C’estle reportage à Berlin de Delphine Nerbollier. 

    Et on le disait, l’Allemagne est loin d’être le seul pays d’Europe à chercher une main-d’œuvre qualifiée. Le recours à l’immigration est une nécessité aux deux extrêmes du marché de l’emploi, soit pour les métiers très qualifiés, ou pour les secteurs peu qualifiés qui sont délaissés.  

    C’est ce qu’a expliqué Jean-Christophe Dumont, chef de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l'OCDE, au micro de Juliette Gheerbrant.  

    À lire aussiMigrations en Croatie : la présence de travailleurs népalais, une nécessité économique

    L’Europe vue d’ailleurs 

    À la veille des élections européennes, comment les citoyens du monde nous voient-ils de loin, d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique ? Aujourd’hui, notre correspondant à  New Delhi Sébastien Farcis a recueilli le témoignage de Karuna Nundy, avocate auprès de la Cour suprême. Elle ne déplore pas tant le manque d’aide européenne, que le manque de pression sur Israël, dans la guerre à Gaza. 

    Wed, 15 May 2024
  • 753 - Le (lent) retour à la démocratie de la Pologne

    Avec le retour aux affaires des libéraux en Pologne, en décembre 2023, plusieurs institutions tentent de se débarrasser de l’héritage du parti Droit et Justice. Mais huit années de pouvoir nationaliste ultraconservateur ont laissé des traces profondes.

    La télévision polonaise renoue avec le pluralisme

    En fin de semaine dernière, à l'occasion d'un remaniement du gouvernement, le Premier ministre Donald Tusk a affirmé que le gouvernement continuerait « à nettoyer les entreprises publiques, car il y a encore beaucoup de choses à nettoyer ». Dans les médias publics, les changements ont été lancés dès le début de l'année 2024 et la télévision a renoué avec le pluralisme, mais sa réforme en profondeur va prendre du temps. Reportage à Varsovie Anastasia Becchio.

     

    Ilaria Salis, candidate aux mains liées

    En Italie, une formation écologiste de gauche a décidé d’investir sur sa liste la militante antifasciste Ilaria Salis, qui est incarcérée en Hongrie, depuis plus d’un an, et qui dénonce ses conditions de détention. Elle a été choisie pour incarner la défense de l’État de droit en Europe… Les précisions à Rome de Blandine Hugonnet.

     

    En Moldavie, l'accueil des réfugiés ukrainiens mobilise les associations

    Le pays le plus pauvre d'Europe accueille encore de nombreux réfugiés deux ans après le début de l'agression russe. 700.000 sont passés sur son territoire, 120.000 environ sont restés. Des femmes et des enfants en grande majorité, dont certains se trouvent en grande précarité. Reportage à Chisinau, Frédérique Lebel.

     

    À l'approche du 9 juin, rendez-vous chaque semaine avec les jeunes électeurs et électrices de l'Union européenne

    Aujourd'hui, c'est avec Tilda, en Suède. Au début de l’année 2024, le gouvernement a mis en garde contre un risque de guerre sur le territoire national. La jeune femme s'est engagée dans la défense civile. Un portrait à retrouver en intégralité et en vidéo sur les comptes de notre partenaire Entr, le média européen des jeunes sur les réseaux sociaux.

     

    Le choix musical de Vincent Théval

    Fratellacci, d’Edoardo Florio Di Graziaà retrouver sur l’album « Ambra e corallo ».

    Tue, 14 May 2024
  • 752 - Des élections européennes sous le signe de l'urgence

    À moins d’un mois du scrutin, émission spéciale sur les élections européennes dans Accents d’Europe. Enjeu crucial, alors que la guerre est aux portes de l’UE, que l’Ukraine et la Moldavie sont désormais candidates pour adhérer au projet européen. Les européens mettent le pouvoir d’achat et la santé en tête de leur préoccupation, juste devant les questions de défense. Mais dans ce climat anxiogène, les partis populistes d’extrême droite pourraient opérer une belle remontée lors de ce scrutin, et devenir la troisième force au Parlement européen. 

    Ils arrivent en tête des intentions de vote dans 9 pays. Mais pas en Irlande. Une exception européenne. La colère contre les migrants y est pourtant bien présente. Ils sont accusés d’aggraver la crise immobilière. Et pourtant aucun parti n’a fait des migrants un thème de récupération politique. À Dublin, c’est le reportage de Clémence Pénard.  

     

    La sécurité, en tête des préoccupations dans les pays baltes

    Et dans les pays baltes en Lettonie, pays frontalier de la Russie où réside une forte minorité russophone, la question du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique arrive en tête des préoccupations avec les questions de sécurité et de défense. L'histoire de cet ex-République soviétique enseigne que tout est à craindre, y compris une extension du conflit. C’est le reportage à Riga de notre correspondante dans la région, Marielle Vitureau.  

     

    Des électeurs polonais divisés

    Et en Pologne, les libéraux pro-européens de Donald Tusk ont chassé du pouvoir les populistes du parti Droit et Justice. C’était en octobre 2023.... Mais la population est divisée entre les pro- européens plutôt citadins et les eurosceptiques dans les campagnes qui voient d’un mauvais œil une entrée de l’Ukraine dans l’Europe.À Varsovie, Martin Chabal.  

     

    L'Europe vue d'ailleurs

    Et nous commençons aujourd’hui une nouvelle série de témoignages, l’Europe vue d’ailleurs, d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique... des citoyens nous livrent leur vision d’une Europe qui attire ou qui repousse, ou les deux à la fois.  

    Premier témoignage, celui d’une Ukrainienne. Maya Baklanova est l’une des figures de la scène culturelle ukrainienne. Avant la guerre, elle a co-fondé un magazine consacré à la musique. Emmanuelle Chaze l'a rencontrée à Kiev.  

     

    L'Œil européen de Franceline Beretti

    La violence qui fait désormais partie de la campagne pour ces élections européennes. Un candidat socio-démocrate a été attaqué violemment en Allemagne, il n’est pas le seul.

    Mon, 13 May 2024
  • 751 - Macédoine du Nord : vers un avenir près ou loin de l'UE ?

    Le petit pays du sud des Balkans vote pour le deuxième tour de la présidentielle et pour les législatives. Un double scrutin susceptible de bousculer le paysage politique et la relation avec l'Union européenne.

    Macédoine du Nord

    Après deux mandats de gouvernement social-démocrate, la droite nationaliste pourrait revenir au pouvoir à Skopje. Enclavée entre la Serbie, l'Albanie, la Grèce et la Bulgarie, la Macédoine du Nord a obtenu le statut de candidat à l'adhésion à l'UE, il y a 20 ans. Depuis, elle patiente, malgré la mise en place de réformes. Les points de blocages politiques successifs, entretenus notamment par Athènes et Sofia, ralentissent le processus et ils ont terni l'image de l’Union européenne dans la population. Mais même si l'UE fait moins rêver qu'avant, les jeunes Macédoniens gardent l'espoir de rejoindre les 27. Reportage, Louis Seiller.

    À l'approche du 9 juin, rendez-vous chaque semaine avec les jeunes électeurs et électrices de l'Union européenne

    Aujourd'hui, c'est en France avec Jonas, qui s'est lancé il y a un an dans l'agriculture biologique. Quand les agriculteurs venus de toute l'Europe manifestaient à Bruxelles, au début l'année, Jonas était là, pour réclamer à la Commission européenne davantage d'investissements pour les petites et moyennes exploitations. Un portrait à retrouver en intégralité et en vidéo sur les comptes de notre partenaireEntr, le média 100% vidéo des jeunes européens.

    En Italie, l'accès déjà limité à l'IVG est de plus en plus remis en cause. 

    Le 23 avril 2024, le Parlement a voté un amendement qui permet aux associations anti-avortement d’intervenir directement dans les centres hospitaliers de planification familiale. En Émilie-Romagne, l'une des rares régions où cet accès est encore correctement garanti, la décision provoque l’inquiétude et la colère. Et ce 8 mai, jour de la fête des Mères en Italie, des militantes organisent un rassemblement public pour endiguer l'influence des groupes anti-avortement, particulièrement présents dans la ville depuis six mois. Notre correspondante Cécile Debarge a assisté aux préparatifs de cette journée dans la ville de Modène. Reportage.

    En un mot : « Violencia vicaria », comment l'Espagne lutte contre la violence de genre par procuration 

    Dans la défense des droits des femmes, l'Espagne est souvent montrée en exemple. En 20 ans, le pays a réussi notamment à faire baisser le nombre de féminicides. Il se saisit aujourd'hui d'un autre drame, qui touche les enfants. La « violencia vicaria», c'est le fait qu'un homme s'en prenne à ses enfants pour faire souffrir sa femme. Depuis le début de l'année 2024, on recense déjà 7 enfants décédés dans des affaires de ce genre. Des chiffres qui inquiètent les autorités et les experts. Les explications d'Elise Gazengel.

    Wed, 08 May 2024
Show More Episodes