Filtrar por género

Accents d'Europe

Accents d'Europe

RFI

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 19h10 TU (20h10 heure de Paris). 

847 - Anticiper le risque climatique
0:00 / 0:00
1x
  • 847 - Anticiper le risque climatique

    Les inondations en Espagne, il y a deux semaines, ont fait plus de 200 morts et le bilan définitif n’est pas encore connu. Face aux risques de plus en plus nombreux et de plus en plus graves liés au changement climatique, il est urgent de s'adapter. Mais au-delà de l'aspect matériel de cette adaptation, et peut-être même en préalable, ce sont les comportements qui doivent évoluer.

    Catastrophes climatiques

    À Valence, dans le sud de l’Espagne, le risque était-il suffisamment connu et pris en compte ? On en parle avec Pauline Gleize, cheffe adjointe du service environnement de RFI, qui était sur place.

    L'autre facette du réchauffement climatique dans le bassin méditerranéen, c'est l'augmentation de la sécheresse et des incendies qui dévorent certains territoires à une vitesse vertigineuse.

    En Sicile, la région d'Italie la région la plus touchée par ces  phénomènes, des stratégies d'adaptation se mettent en place. Comme celle de l’association Fenice Verde. Reportage à Palerme, Cécile Debarge.

     

    Les verts allemands en campagne

    Alors que l'Allemagnes’apprête à retourner aux urnes – ce sera le 23 février 2025 - les écologistes tiennent leur congrès national ce week-end à Wiesbaden. Malgré des sondages peu encourageants, l'ambiance est combative dans les rangs du parti. Delphine Nerbollier est allée à la rencontre de nouveaux adhérents des Grünen à Berlin.

     

    Foot et violences

    Dans moins d'une heure, le coup de sifflet lancera le match de la Ligue des Nations France-Israël. Un match de foot sous très haute surveillance et en présence, au Stade de France à Saint-Denis, du président Macron et de nombreux responsables politiques. Les affrontements à Amsterdam la semaine dernière, où des supporters du club israélien du Maccabi Tel-Aviv ont été violemment attaqués et frappés sont dans tous les esprits. Entre les agressions antisémites et les provocations des ultras israéliens, la guerre au Proche-Orient est bel et bien présente autour des stades. Y compris en Allemagneoù des violences similaires ont eu lieu. On en parle avec Julien Mechaussie.

     

    La revue de presse de Franceline Beretti.

    Thu, 14 Nov 2024
  • 846 - Migrations : au bord de la Manche, avec les candidats à la traversée vers l’Angleterre

    Depuis le mois de janvier, près de 32.000 migrants ont traversé la Manche vers l’Angleterre. Ils étaient plus de 5 200 en octobre à rejoindre les côtes britanniques, un record mensuel depuis le début des traversées par la mer en 2018.

    L’Angleterre à tout prix

    2024 sera l’année la plus meurtrière dans la Manche : plus de 60 migrants ont déjà perdu la vie en essayant de rejoindre le Royaume-Uni. Parmi eux, de tout jeunes enfants. Pas une semaine ne s’écoule ou presque sans naufrage des fragiles embarcations surchargées par les passeurs. Les dangers de la traversée sont connus, mais les conditions de vie dans les campements des côtes du Nord, la répression et la précarité font prendre de plus en plus de risques à des personnes prêtes à mourir pour atteindre leur destination. Marie Casadebaig a rencontré plusieurs d’entre elles à Wimereux, à une trentaine de kilomètres au sud de Calais. 

     

    Turquie : la loi sur l’espionnage suscite l’inquiétude

    Le Parlement examine aujourd'hui une proposition de loi controversée. Surnommée « loi sur les agents d'influence », le texte menace les défenseurs des droits et les journalistes. Ils appellent à son retrait. Les journalistes, en particulier, s'inquiètent du fait que cette loi portée par le pouvoir risque de criminaliser davantage encore leur travail. Beaucoup la comparent à des textes semblables adoptés en Russie, en Géorgie ou en Hongrie, tout en soulignant que le texte turc est encore plus répressif et dangereux pour la liberté d'expression. À Ankara, Anne Anldauer

     

    Les mardis du Grand Continent : États-Unis / Europe, quelle relation après janvier ?

    Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche va-t-il provoquer un sursaut de l'UE ou sonner comme un glas? C’est l’une des questions posées à l’occasion de la conférence de la revue du Grand Continent ce mardi 12 novembre 2024. Conférence consacrée donc cette semaine aux conséquences pour l'Europe des élections américaines. Celui qui sera le 47è président des États-Unis en janvier 2025 ne s'en cache pas, les principes et les valeurs de l'Union européenne sont aux antipodes des siens. Le 2ème Trump est déterminé à agir vite. Et sur le plan économique notamment, c'est une menace presqu'existentielle pour l'UE.

    Avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et co-paneliste. Retrouvez ici l’intégralité de la conférence.

     

    Le choix musical de Vincent Théval : Ding Dong un titre de l'album Comic Trip de la chanteuse belge Sylvie Kreusch.

     

     

     

    Wed, 13 Nov 2024
  • 845 - Lutte contre la pauvreté infantile : des résultats très inégaux en Europe

    Plus de 69 millions d’enfants vivaient dans la pauvreté, fin 2021, au sein de l’OCDE et de l’Union européenne plus (source Unicef).

    Comment préserver les enfants de la pauvreté ?

    Ces dernières années, la pauvreté infantile a augmenté dans des pays comme la France, le Royaume-Uni ou la Norvège, constate l’Unicef. Elle baisse toutefois en Pologne, en Slovénie, ou en Grèce. La clé du succès : le soutien financier des familles. Au Portugal,où le risque de pauvreté a augmenté l’an dernier pour la première fois, depuis 7 ans, certaines municipalités se mobilisent. Comme à Vila Nova de Gaia, dans le nord du pays, où s'est rendue notre correspondanteMarie-Line Darcy.

    L'Irlanden'est pas épargnée et les associations tirent le signal d'alarme sur le nombre de mineurs qui sont sans domicile. Loger les enfants et les jeunes devrait être une priorité politique, surtout à l'approche des élections, mais pour l'instant, la réaction se fait attendre. Les explications à Dublin deClémence Pénard.

     

    Les attaques contre le droit européen se multiplient

    Au début du mois de septembre 2024, l’Allemagne a rétabli les contrôles à ses frontières, emboitant le pas à de nombreux autres pays européens. La loi le permet uniquement de façon temporaire, pourtant ces contrôles s'inscrivent désormais dans la durée, remettant en cause la libre-circulation des personnes, inscrit dans les traités européens. Quelques jours plus tard, les Pays-Bas, la Hongrie et la Pologne annonçaient eux aussi leur intention de déroger aux règles européennes pour appliquer une politique migratoire plus stricte. Comme eux, de nombreux pays de l’UE remettent en cause le droit européen et international en matière d’asile et migration. Un dossier de Wyloën Munhoz-Boillot.

     

    Rideau de fer, l’occupation soviétique

    C'est un documentaire qui résonne avec la guerre en Ukraine, diffusé en trois parties sur la plateforme d'Arte. Il raconte l'histoire d'une domination orchestrée par Staline qui avait pourtant promis aux alliés, à Yalta, d'organiser des élections libres après la guerre. Comment expliquer que Moscou soit parvenu si facilement à l'époque à placer ses pions y compris dans l’est de l’Allemagne qui, à l'époque, n’est pas encore la RDA ? C'est la question que Frédérique Lebel a posée à la réalisatrice Tania Rakhmanova.  

    Tue, 12 Nov 2024
  • 844 - COP 29: et en Europe, où en est-on de la sortie du charbon?

    À Bakou, les pays les plus riches ont jusqu’au 22 novembre 2024 pour déterminer le montant de l’aide qu’ils peuvent apporter à la transition énergétique des pays en développement. En Europe, la transition bien entamée doit se poursuivre. 

    COP 29

    Les discussions sur le climat ont démarré à Bakou, en Azerbaïdjan, avec en toile de fond l'arrivée à la tête des États-Unis d'un président climatosceptique. En Europe, même l'objectif de la sortie du fossile est loin d'être atteint. Si le charbon n'est qu'un souvenir pour certains pays, d'autres peinent encore à s’en passer. La Pologne notamment. Avec 3 500 000 tonnes par an, elle est le premier producteur du continent. Plus de la moitié de l’énergie consommée dans le pays vient encore de ce combustible fossile qui cause pourtant beaucoup de dégâts sur la santé des habitants. Reportage en Silésie, région minière de Pologne, Adrien Sarlat.

    Au Royaume-Uni, pays pionnier du charbon, la dernière centrale a fermé ses portes, il y a 6 semaines. Située à Ratcliffe-on-Soar, dans le centre de l’Angleterre, elle avait ouvert il y a 56 ans. Sa disparition, qui marque la fin d'une époque, rappelle aussi qu'il est important d'accompagner la population dans la transition énergétique. Les explications de Marie Billon.

    De l'énergie, il faut et il en faudra de plus en plus pour le stockage des données... En France, le secteur des data centers a une croissance 7 fois plus forte que le reste de l'économie. Et avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, la demande mondiale n'est pas près de ralentir. En Europe, l'Espagne est en passe de rattraper ses voisins : depuis quelques mois, les grandes multinationales technologiques choisissent l’Espagne pour y installer leurs nouvelles infrastructures. Le revers de la médaille, c'est l'approvisionnement en énergie et en eau de ces mastodontes. On en parle avec François Musseau à Madrid.

    Médias

    En Slovaquie, un an après le retour au pouvoir de Robert Fico, les médias sont sous la pression du gouvernement. L’audiovisuel public, tout comme certains médias privés. Restructurations, pressions, tri des journalistes aux conférences de presse : au sein des médias slovaque, déjà traumatisés en 2018 par l’assassinat du journaliste d’investigation Jan Kuciak, l'ambiance est à la morosité et à l'inquiétude. Reportage à BratislavaAlexis Rosenzweig.

    Portrait

    Au Royaume-Uni, le parti conservateur confirme son virage à droite toute en nommant à sa tête Kemi Badenoch. Ågée de 44 ans, élevée au Nigeria, elle devient la première femme d'origine africaine à occuper un tel poste dans le pays. Daniel Vallot.

    Mon, 11 Nov 2024
  • 843 - Le grand malaise de ceux qu’on appelle encore les Allemands de l’Est

    35 ans après la chute du Mur, la société allemande reste divisée. Malgré le rattrapage économique depuis la réunification, ils restent encore sous-représentés à la tête des entreprises, des médias. Une association appelée Troisième Génération Est tente depuis vingt ans de faire entendre leur voix . Delphine Nerbollier a rencontré à Rostock, dans le nord-est du pays, certains de ces « enfants du changement », comme on les appelle en Allemagne.

    Une Europe à l’heure de l’ère Trump, deuxième mandat

    Clap de fin pour Kamala Harris ... il restera aussi de cette campagne un mot sélectionné par le dictionnaire britannique Collins comme le mot de l’année. Brat, sale gosse en anglais, avait été sélectionné par l’équipe démocrate comme un slogan.... c’est aussi une chanson de l’artiste britannique Charlie XIX... bref, le mot vit une seconde jeunesse au-delà des aléas politiques. Marie Billon.

     

    Le tour des médias européens avec  Franceline Beretti  

    Les élections américaines qui font les gros titres des médias en Europe... mais ce n’est pas le seul combat au sommet qui était à la Une cette semaine, après l'éclatement de la coalition en Allemagne.  

     

    Du cannabis pour les soldats ukrainiens en stress post-traumatique

    Combien de soldats ukrainiens blessés dans la guerre déclenchée par la Russie ? «400 000», disent les estimations, le gouvernement Zelensky préfère lui garder le silence.

    Des soldats qui souffrent de blessures physiques et psychologiques pour soigner leur stress post-traumatique, ils sont de plus en plus nombreux à recourir au cannabis. Son usage médical vient d’être autorisé dans le pays, mais pas pour calmer les angoisses des soldats. Des scientifiques des politiques et des soldats militent désormais pour un accès libre. C’est le reportage à Kiev de Cerise Sudry Le Du.  

     

    Du porc dans les boulettes de viande halal

    En Turquie, une chaîne de restauration est au cœur d'un scandale après que des traces de viande porcine ont été détectées dans ses produits... Plusieurs marques sont concernées, un manque de contrôle qualité en lien direct avec l'inflation qui frôle encore aujourd'hui les 50% dans le pays. À Ankara, les explications d'Anne Andlauer.

    Thu, 07 Nov 2024
Mostrar más episodios