Podcasts by Category

Centre Évangélique de Vienne

Centre Évangélique de Vienne

Centre Evangélique

Prédications, chants et témoignages du Centre Évangélique de Vienne (38). 4 Chemin des aqueducs, 38200 Vienne. Pour nous contacter : Tél 0953 292 505 Site : monegliseavienne.com mail : pasteur@monegliseavienne.fr

128 - Le jeûne auquel Dieu prend plaisir
0:00 / 0:00
1x
  • 128 - Le jeûne auquel Dieu prend plaisir

    Le jeûne auquel Dieu prend plaisir Voici le jeûne auquel je prends plaisir : détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug ; partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne de détourne pas de ton semblable. Ésaïe 58.6-7 Nous croyons à la puissance du jeûne et de la prière. Cependant, nous voulons nous arrêter sur ce verset cité plus haut « le jeûne auquel Dieu prend plaisir ». Que cela soit d’une manière communautaire ou individuelle, bien souvent, nous nous privons de nourriture pour « influencer » Dieu, pour avoir plus de puissance, pour obtenir... En fait nous jeûnons souvent pour nous et non pas pour faire « plaisir » à notre Dieu, contrairement à l’image de Daniel, qui intercédait et s’humiliait pour les autres. Je me pose la question en sondant la motivation profonde de notre jeûne : qu’est-ce qui compte pour mon Dieu ? Ce que je fais aux yeux de tous, une attitude religieuse bien séante, ou est-ce mon comportement de chaque jour face à ceux qui me connaissent intimement ? Si nous examinons nos comportements quotidiens, que reflétons-nous ? Que pensons-nous ? Que disons-nous ? Sommes-nous plus enclins à critiquer qu’à aimer ? Pensons-nous plus souvent à nos besoins qu’à ceux de ces pauvres gens qui sont autour de nous ? Nous avons chacun à nous examiner à la lumière du Seigneur et de Sa Parole ! Le jeûne n’est-il pas un temps de consécration particulier, un face-à-face avec notre Seigneur ? Mon désir au travers de ces lignes c’est de vous interpeller ayant été moi-même interpellée. Vais-je décider d’honorer mon Dieu par ce jeûne auquel Il prend tant de plaisir et ainsi devenir Ses mains, Ses pieds, Sa bouche, Son cœur ? Vais-je détacher les liens de la méchanceté de mon cœur pour m’intéresser à celui qui a faim, aux démunis, à ceux qui, d’une manière générale, sont dans la souffrance tant dans leur vie que dans leur corps ainsi que dans leur âme ?

    Mon, 21 Mar 2022 - 01min
  • 127 - Un cœur orné

    Un cœur orné

    Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, et je te donnerai des fondements de saphir ; je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d’escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses. Ésaïe 54.11-12

    Quels magnifiques versets, vous ne trouvez pas ? Une promesse merveilleuse !

    Combien d’entre nous sont-ils battus par la tempête ? Quelle soit extérieure à nous ou à l’intérieur de notre cœur, cette tempête cherche à nous briser, à nous démolir complètement et il semble que les personnes qui ne vivent pas cette tempête, ne prennent aucun cas de ce que nous traversons. Pourtant, Dieu sait et Il est la solution pour notre vie. Il désire garnir notre maison.

    Mais comment interpréter ce texte ? Il y aurait beaucoup à dire mais aujourd’hui, voici ce que je désire vous partager : malgré la tempête qui fait rage en nous ou autour de nous, nous avons accès H24 à notre Dieu, là où nous pouvons être restaurés mais aussi comblés.

    Imaginez un instant une maison remplie de pierres précieuses du sol au plafond, de la porte d’entrée à celle du jardin : rubis, escarboucles, saphirs, antimoines, pierres précieuses, le diamant en faisant partie... Quand la lumière est projetée sur cet environnement, ouah que cela doit être magnifique !

    Dans la présence de Dieu, dans la méditation de Sa Parole, quand nous laissons le Saint-Esprit faire Son œuvre en nous, c’est ce qu’il se passe. Dieu rempli notre cœur de fondement que le tempête ne peut pas détruire. Dieu orne notre cœur, notre personne de toutes Ses richesses et lui donne tout Son éclat, Lui qui est la lumière de la vie.

    Ne te laisse plus vaincre par cette tempête, ne laisse plus ton cœur vide, mais approche-toi de ton Dieu et laisse-Le te consoler maintenant. Laisse-Le visiter et orner ton cœur et brille comme tout à nouveau !

    Mon, 21 Mar 2022 - 01min
  • 126 - Pardonnés, sauvés et guéris

    Pardonnés, sauvés et guéris

    C’est pour nos péchés qu’Il a été percé, c’est pour nos fautes qu’Il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur Lui et c’est par Ses blessures que nous sommes guéris. Ésaïe 53.5 (BDS)

    Que de profondeur et de puissance dans ce passage révélé au prophète Ésaïe près de 700 ans avant son accomplissement par le sacrifice de Jésus le Messie ! Dans l’Ancien Testament, on lit que c’est par le sacrifice d’animaux, et notamment par le sang d’un agneau mâle sans défaut, que les péchés du peuple pouvaient être pardonnés (cf. Hébreux 9.22 ; Lévitique 4.32).

    Choisi par Dieu, le souverain sacrificateur qui s’était purifié selon les prescriptions divines, pouvait s’avancer vers le sanctuaire pour offrir son holocauste. Ce rite d’expiation des péchés du peuple n’était que provisoire et devait être renouvelé, mais il préfigurait la mort de Christ pour un pardon définitif. Par Son sacrifice ultime, Il fut Lui-même l’offrande pure et sans tache qui lave et rachète le péché passé, présent et à venir (cf. Jean 1.29, 1.36).

    C’est par la mort de Jésus et par la reconnaissance du don de Sa vie que nous sommes rachetés, pardonnés et sauvés. Il est le seul chemin qui conduit au Père et nous donne l’accès à Son Royaume (cf. Jean 14.6). La Parole atteste en effet que c’est par l’œuvre de la croix et par le moyen de la foi, que nous bénéficions de la rédemption du péché et de la vie éternelle (cf. Marc 16.16 ; Jean 3.16, 5.24 ; Romains 10.9-11).

    Cependant, en mourant sur le bois, le Seigneur nous a aussi fait d'autres cadeaux. En Ésaïe 53.5, il est notamment écrit : « Nous sommes guéris par Ses blessures ». Cette phrase, notée au présent et non au passé ou au futur, témoigne que la guérison est opérante dès CE JOUR.

    La guérison liée aux meurtrissures de Christ est à prendre, à comprendre, à accepter et à saisir AUJOURD’HUI car il n’est pas écrit « nous serons guéris » mais bien « nous sommes guéris » !

    Elle nous est d’ores et déjà acquise, elle n’est pas d’un temps antérieur et révolu, et n’est pas non plus d’un temps postérieur qui n’existe pas encore et qu’il s’agirait d’attendre. Non, ce cadeau est pour nous tous, sans condition, ici et MAINTENANT !

    Lorsqu’avant de rendre Son âme à Dieu, Christ a déclaré : « Tout est accompli », TOUT avait effectivement été accompli dans le Ciel et sur la Terre ! Oui, rien de plus ne pouvait être ajouté à ce sacrifice, ni rien de moins en être retiré ! Ainsi, à la croix, le Salut, mais aussi le pardon, la délivrance et la guérison nous ont été donnés !

    Et de la même manière que nous croyons par la foi que Christ a vaincu la mort et nous a sorti des ténèbres, nous pouvons croire, puis confesser de nos bouches qu’Il a porté TOUTES nos maladies et qu’Il nous a offert la guérison par Son sacrifice parfait ! C’est alors que nous verrons ce que nous croyons – c'est-à-dire la guérison – se réaliser.

    Sat, 19 Mar 2022 - 02min
  • 125 - Miroir, mon beau miroir...

    Miroir, mon beau miroir...

    Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et Son aspect n’avait rien pour nous plaire. Ésaïe 53.2

    Vous savez probablement que ce verset parle du Seigneur Jésus. Or, nous les enfants de Dieu, ne sommes-nous pas appelés à imiter notre Seigneur ? Et si c’est le cas, pourquoi nous donnons-nous tant de mal pour notre apparence ? Pourquoi les enfants de Dieu cherchent-ils tant à plaire aux autres si pour Dieu cela n’a aucune importance ?

    Paul va même plus loin en disant : « Car, maintenant, est-ce que je cherche la faveur des hommes ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si j’en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de Christ » (Galates 1.10, TOB).

    Bien-aimés, réfléchissons sérieusement à l’état d’esprit qu’il peut y avoir dans ce désir de plaire. Cet état d’esprit c’est la séduction, qui est une des caractéristiques du diable lui-même. Posons-nous sérieusement les questions suivantes...

    A qui voulons-nous attirer les gens : à nous-mêmes ou à Dieu ? Qu’est ce qui est le plus important : l’image que je vais projeter ou ce que je vais dire de la part du Seigneur ? Depuis quand la puissance est dans l’emballage plutôt que dans le contenu du message de l’Évangile ? Honnêtement, frères et sœurs, combien de temps passez-vous à soigner votre apparence en comparaison du temps que vous passez à soigner votre cœur ? Combien investissez-vous pour être « branchés » en comparaison de votre investissement financier dans le Royaume de Dieu ? En sommes-nous encore à mépriser ceux qui passent inaperçus et qui ne sont pas considérés par le monde ?

    Si c’est le cas, nous aurions laissé passer le Seigneur sans le voir ! De plus n’oublions pas que le Seigneur choisit justement ceux qui ne sont pas considérés pour manifester Sa gloire (cf. 1 Corinthiens 1.28).

    N’aurions-nous pas raison de dire que bien des communautés sont une femme adultère ? Elles se parent de mille feux pour séduire leur amant : le monde ! Elles s’évertuent à nettoyer l’extérieur du plat alors que l’intérieur est bien sale...
    Fri, 18 Mar 2022 - 01min
  • 124 - Juste une question de temps

    Juste une question de temps

    Ainsi parle l’Éternel : « Au temps de la grâce je t’exaucerai, et au jour du Salut je te secourrai ; je te garderai... ». Ésaïe 49.8

    Cette promesse semble future, pourtant dans la forme hébraïque, elle est au temps parfait, c’est-à-dire qu’elle est déjà accomplie. Comme le Seigneur est dans l’éternité, c’est-à-dire hors du temps, ce n’est pas toujours facile de comprendre qu’Il puisse parler d’une chose dans notre avenir comme d’une chose déjà passée. Un bon exemple, c’est Ésaïe 53 qui parle du sacrifice de Jésus à la croix comme un événement passé alors qu’il faudra encore plus de 700 ans avant qu’il n’arrive. Une chose est sûre, c’est que l’Éternel voit déjà notre avenir.

    Vous comprenez que quand Il annonce l’exaucement, le secours et Sa protection, c’est pour Lui une chose déjà accomplie. Ceci devrait nous donner une pleine confiance sur la véracité et l’accomplissement certain des promesses de Dieu pour notre vie.

    Dans le temps qui sépare la promesse de l’exaucement, nous avons une forte tendance, et c’est très humain, à nous décourager. Si nous prenions de la hauteur et si nous demandions à Dieu de nous faire voir les circonstances de notre vie comme Lui les voit, Il nous répondrait certainement !

    Le temps qui passe n’est pas inutile si nous l’envisageons dans cette optique. Nous serons poussés dans une attente active au lieu d’être passive. Comme pour vous, il y a des promesses de Dieu sur nos vies qui ne se sont pas encore réalisées, du moins dans notre histoire. Mais pour notre Seigneur, elles sont déjà une vérité, Lui qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient (cf. Romains 4.17).

    J’espère de tout cœur mes bien-aimés que ces quelques lignes vous feront regarder vers l’avant avec une profonde espérance et une attente confiante encore plus forte en votre Dieu, qui est le Père Éternel !

    Fri, 18 Mar 2022 - 01min
Show More Episodes