Nach Genre filtern
- 128 - Le jeûne auquel Dieu prend plaisir
Le jeûne auquel Dieu prend plaisir Voici le jeûne auquel je prends plaisir : détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug ; partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne de détourne pas de ton semblable. Ésaïe 58.6-7 Nous croyons à la puissance du jeûne et de la prière. Cependant, nous voulons nous arrêter sur ce verset cité plus haut « le jeûne auquel Dieu prend plaisir ». Que cela soit d’une manière communautaire ou individuelle, bien souvent, nous nous privons de nourriture pour « influencer » Dieu, pour avoir plus de puissance, pour obtenir... En fait nous jeûnons souvent pour nous et non pas pour faire « plaisir » à notre Dieu, contrairement à l’image de Daniel, qui intercédait et s’humiliait pour les autres. Je me pose la question en sondant la motivation profonde de notre jeûne : qu’est-ce qui compte pour mon Dieu ? Ce que je fais aux yeux de tous, une attitude religieuse bien séante, ou est-ce mon comportement de chaque jour face à ceux qui me connaissent intimement ? Si nous examinons nos comportements quotidiens, que reflétons-nous ? Que pensons-nous ? Que disons-nous ? Sommes-nous plus enclins à critiquer qu’à aimer ? Pensons-nous plus souvent à nos besoins qu’à ceux de ces pauvres gens qui sont autour de nous ? Nous avons chacun à nous examiner à la lumière du Seigneur et de Sa Parole ! Le jeûne n’est-il pas un temps de consécration particulier, un face-à-face avec notre Seigneur ? Mon désir au travers de ces lignes c’est de vous interpeller ayant été moi-même interpellée. Vais-je décider d’honorer mon Dieu par ce jeûne auquel Il prend tant de plaisir et ainsi devenir Ses mains, Ses pieds, Sa bouche, Son cœur ? Vais-je détacher les liens de la méchanceté de mon cœur pour m’intéresser à celui qui a faim, aux démunis, à ceux qui, d’une manière générale, sont dans la souffrance tant dans leur vie que dans leur corps ainsi que dans leur âme ?
Mon, 21 Mar 2022 - 01min - 127 - Un cœur orné
Un cœur orné
Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, et je te donnerai des fondements de saphir ; je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d’escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses. Ésaïe 54.11-12
Quels magnifiques versets, vous ne trouvez pas ? Une promesse merveilleuse !
Combien d’entre nous sont-ils battus par la tempête ? Quelle soit extérieure à nous ou à l’intérieur de notre cœur, cette tempête cherche à nous briser, à nous démolir complètement et il semble que les personnes qui ne vivent pas cette tempête, ne prennent aucun cas de ce que nous traversons. Pourtant, Dieu sait et Il est la solution pour notre vie. Il désire garnir notre maison.
Mais comment interpréter ce texte ? Il y aurait beaucoup à dire mais aujourd’hui, voici ce que je désire vous partager : malgré la tempête qui fait rage en nous ou autour de nous, nous avons accès H24 à notre Dieu, là où nous pouvons être restaurés mais aussi comblés.
Imaginez un instant une maison remplie de pierres précieuses du sol au plafond, de la porte d’entrée à celle du jardin : rubis, escarboucles, saphirs, antimoines, pierres précieuses, le diamant en faisant partie... Quand la lumière est projetée sur cet environnement, ouah que cela doit être magnifique !
Dans la présence de Dieu, dans la méditation de Sa Parole, quand nous laissons le Saint-Esprit faire Son œuvre en nous, c’est ce qu’il se passe. Dieu rempli notre cœur de fondement que le tempête ne peut pas détruire. Dieu orne notre cœur, notre personne de toutes Ses richesses et lui donne tout Son éclat, Lui qui est la lumière de la vie.
Ne te laisse plus vaincre par cette tempête, ne laisse plus ton cœur vide, mais approche-toi de ton Dieu et laisse-Le te consoler maintenant. Laisse-Le visiter et orner ton cœur et brille comme tout à nouveau !
Mon, 21 Mar 2022 - 01min - 126 - Pardonnés, sauvés et guéris
Pardonnés, sauvés et guéris
C’est pour nos péchés qu’Il a été percé, c’est pour nos fautes qu’Il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur Lui et c’est par Ses blessures que nous sommes guéris. Ésaïe 53.5 (BDS)
Que de profondeur et de puissance dans ce passage révélé au prophète Ésaïe près de 700 ans avant son accomplissement par le sacrifice de Jésus le Messie ! Dans l’Ancien Testament, on lit que c’est par le sacrifice d’animaux, et notamment par le sang d’un agneau mâle sans défaut, que les péchés du peuple pouvaient être pardonnés (cf. Hébreux 9.22 ; Lévitique 4.32).
Choisi par Dieu, le souverain sacrificateur qui s’était purifié selon les prescriptions divines, pouvait s’avancer vers le sanctuaire pour offrir son holocauste. Ce rite d’expiation des péchés du peuple n’était que provisoire et devait être renouvelé, mais il préfigurait la mort de Christ pour un pardon définitif. Par Son sacrifice ultime, Il fut Lui-même l’offrande pure et sans tache qui lave et rachète le péché passé, présent et à venir (cf. Jean 1.29, 1.36).
C’est par la mort de Jésus et par la reconnaissance du don de Sa vie que nous sommes rachetés, pardonnés et sauvés. Il est le seul chemin qui conduit au Père et nous donne l’accès à Son Royaume (cf. Jean 14.6). La Parole atteste en effet que c’est par l’œuvre de la croix et par le moyen de la foi, que nous bénéficions de la rédemption du péché et de la vie éternelle (cf. Marc 16.16 ; Jean 3.16, 5.24 ; Romains 10.9-11).
Cependant, en mourant sur le bois, le Seigneur nous a aussi fait d'autres cadeaux. En Ésaïe 53.5, il est notamment écrit : « Nous sommes guéris par Ses blessures ». Cette phrase, notée au présent et non au passé ou au futur, témoigne que la guérison est opérante dès CE JOUR.
La guérison liée aux meurtrissures de Christ est à prendre, à comprendre, à accepter et à saisir AUJOURD’HUI car il n’est pas écrit « nous serons guéris » mais bien « nous sommes guéris » !
Elle nous est d’ores et déjà acquise, elle n’est pas d’un temps antérieur et révolu, et n’est pas non plus d’un temps postérieur qui n’existe pas encore et qu’il s’agirait d’attendre. Non, ce cadeau est pour nous tous, sans condition, ici et MAINTENANT !
Lorsqu’avant de rendre Son âme à Dieu, Christ a déclaré : « Tout est accompli », TOUT avait effectivement été accompli dans le Ciel et sur la Terre ! Oui, rien de plus ne pouvait être ajouté à ce sacrifice, ni rien de moins en être retiré ! Ainsi, à la croix, le Salut, mais aussi le pardon, la délivrance et la guérison nous ont été donnés !
Et de la même manière que nous croyons par la foi que Christ a vaincu la mort et nous a sorti des ténèbres, nous pouvons croire, puis confesser de nos bouches qu’Il a porté TOUTES nos maladies et qu’Il nous a offert la guérison par Son sacrifice parfait ! C’est alors que nous verrons ce que nous croyons – c'est-à-dire la guérison – se réaliser.
Sat, 19 Mar 2022 - 02min - 125 - Miroir, mon beau miroir...
Miroir, mon beau miroir...
Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et Son aspect n’avait rien pour nous plaire. Ésaïe 53.2
Vous savez probablement que ce verset parle du Seigneur Jésus. Or, nous les enfants de Dieu, ne sommes-nous pas appelés à imiter notre Seigneur ? Et si c’est le cas, pourquoi nous donnons-nous tant de mal pour notre apparence ? Pourquoi les enfants de Dieu cherchent-ils tant à plaire aux autres si pour Dieu cela n’a aucune importance ?
Paul va même plus loin en disant : « Car, maintenant, est-ce que je cherche la faveur des hommes ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si j’en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de Christ » (Galates 1.10, TOB).
Bien-aimés, réfléchissons sérieusement à l’état d’esprit qu’il peut y avoir dans ce désir de plaire. Cet état d’esprit c’est la séduction, qui est une des caractéristiques du diable lui-même. Posons-nous sérieusement les questions suivantes...
A qui voulons-nous attirer les gens : à nous-mêmes ou à Dieu ? Qu’est ce qui est le plus important : l’image que je vais projeter ou ce que je vais dire de la part du Seigneur ? Depuis quand la puissance est dans l’emballage plutôt que dans le contenu du message de l’Évangile ? Honnêtement, frères et sœurs, combien de temps passez-vous à soigner votre apparence en comparaison du temps que vous passez à soigner votre cœur ? Combien investissez-vous pour être « branchés » en comparaison de votre investissement financier dans le Royaume de Dieu ? En sommes-nous encore à mépriser ceux qui passent inaperçus et qui ne sont pas considérés par le monde ?Si c’est le cas, nous aurions laissé passer le Seigneur sans le voir ! De plus n’oublions pas que le Seigneur choisit justement ceux qui ne sont pas considérés pour manifester Sa gloire (cf. 1 Corinthiens 1.28).
N’aurions-nous pas raison de dire que bien des communautés sont une femme adultère ? Elles se parent de mille feux pour séduire leur amant : le monde ! Elles s’évertuent à nettoyer l’extérieur du plat alors que l’intérieur est bien sale...
Fri, 18 Mar 2022 - 01min - 124 - Juste une question de temps
Juste une question de temps
Ainsi parle l’Éternel : « Au temps de la grâce je t’exaucerai, et au jour du Salut je te secourrai ; je te garderai... ». Ésaïe 49.8
Cette promesse semble future, pourtant dans la forme hébraïque, elle est au temps parfait, c’est-à-dire qu’elle est déjà accomplie. Comme le Seigneur est dans l’éternité, c’est-à-dire hors du temps, ce n’est pas toujours facile de comprendre qu’Il puisse parler d’une chose dans notre avenir comme d’une chose déjà passée. Un bon exemple, c’est Ésaïe 53 qui parle du sacrifice de Jésus à la croix comme un événement passé alors qu’il faudra encore plus de 700 ans avant qu’il n’arrive. Une chose est sûre, c’est que l’Éternel voit déjà notre avenir.
Vous comprenez que quand Il annonce l’exaucement, le secours et Sa protection, c’est pour Lui une chose déjà accomplie. Ceci devrait nous donner une pleine confiance sur la véracité et l’accomplissement certain des promesses de Dieu pour notre vie.
Dans le temps qui sépare la promesse de l’exaucement, nous avons une forte tendance, et c’est très humain, à nous décourager. Si nous prenions de la hauteur et si nous demandions à Dieu de nous faire voir les circonstances de notre vie comme Lui les voit, Il nous répondrait certainement !
Le temps qui passe n’est pas inutile si nous l’envisageons dans cette optique. Nous serons poussés dans une attente active au lieu d’être passive. Comme pour vous, il y a des promesses de Dieu sur nos vies qui ne se sont pas encore réalisées, du moins dans notre histoire. Mais pour notre Seigneur, elles sont déjà une vérité, Lui qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient (cf. Romains 4.17).
J’espère de tout cœur mes bien-aimés que ces quelques lignes vous feront regarder vers l’avant avec une profonde espérance et une attente confiante encore plus forte en votre Dieu, qui est le Père Éternel !
Fri, 18 Mar 2022 - 01min - 123 - Le rocher éternel
Le rocher éternel Placez votre confiance toujours en l’Éternel, car l’Éternel est le rocher de toute éternité. Ésaïe 26.4 (BDS) « L’Éternel » est une traduction du mot hébreu YHVH retranscrite en Yehovah, Jéhovah ou Yahvé. Ce nom désigne un attribut de Dieu qui signifie littéralement : « Celui qui est », et c’est d’ailleurs ainsi qu’Il se présenta à Moïse (cf. Exode 3.14). Par cette appellation, Dieu se déclare être le même hier, aujourd’hui et à jamais. Il se présente comme étant de toute éternité, comme Celui qui est l’essence de la vie, Celui qui a toujours existé et qui n’aura jamais de fin. Il n’y a en l’Éternel ni changement, ni ombre due à des variations (cf. Jacques 1.17, BDS). Il représente donc le socle solide, stable et immuable sur lequel établir en toute sécurité les fondements de notre vie. De fait, bâtir notre existence, faire des plans, ou monter des projets sur autre chose que sur Dieu, le rocher de toute éternité, nous fait prendre le risque de construire sur des terrains glissants, fragiles, dangereux, boueux, inondables, inadaptés. Une vie ainsi fondée ne pourra résister aux grosses épreuves du temps et s’écroulera un jour ou l’autre comme un vulgaire château de cartes, alors que celle qui sera fermement accrochée au roc de toute éternité, subsistera (cf. Matthieu 7.24-27). L’apôtre Paul a eu la révélation que le rocher dont il est souvent fait référence dans l’Ancien Testament désignait le Christ (cf. 1 Corinthiens 10.4). Voilà pourquoi, en tant que maison de Dieu ou temple du Saint-Esprit, l’Homme qui place sa foi en Jésus et ne lâche pas Sa main, sera sauvé et héritera de la vie éternelle ! Alléluia ! Soyons dans la joie et la paix, car l’Éternel ne change pas ! Il est Celui qui sauve les perdus, qui guérit les malades, qui délivre les captifs, qui bénit Ses enfants, encore aujourd’hui et demain (cf. Hébreux 13.8).
Wed, 16 Mar 2022 - 01min - 122 - Manifester la douceur
Manifester la douceur
Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; il y a sous ta langue du miel et du lait. Cantiques 4.11
Jésus, lors de son célèbre sermon sur la montagne, a déclaré que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (cf. Luc 6.45). Par cette affirmation, Il indiquait que les mots que nous prononçons dans une situation fâcheuse ou face à une personne désagréable, reflètent nos pensées intérieures, exposent au jour l’état de notre âme...
Certainement, si la bonté est en nous, cela s’entendra aussi dans notre bouche. Nous aurons des paroles qui ne seront pas destinées à faire le mal, mais seront apaisantes, encourageantes... (cf. Proverbes 16.24). Si, pour plaire à Christ notre Fiancé, nous voulons que nos « lèvres distillent le miel », alors le nectar de la douceur doit enrober notre âme et nos pensées. Et cette douceur qui fait partie des fruits de l’Esprit n’est pas une attitude qui dépend des circonstances, qui est feinte et éphémère pour celui qui l’a reçue (cf. Galates 5.22-23).
La douceur est un magnifique ornement que revêt la Fiancée pour être belle et plaire à son futur Époux. Aucun guide de développement personnel qui nous promettrait d’acquérir la douceur en vingt étapes, aucun coach, aucune thérapie, aucune technique ni aucun effort personnel ne pourra nous parer de ce que seul le Saint-Esprit peut nous donner parfaitement.
Ne soyons pas connus pour nos paroles méchantes et blessantes, mais travaillons à développer la bonté en nous pour l’amener à la perfection. Ne laissons pas notre caractère, nos vieilles habitudes, notre ancienne nature que l’on nomme « le vieil Homme » ou encore « la chair » agir à notre place, mais laissons plutôt l’Esprit de Dieu exprimer Sa douceur et Sa bonté à travers nous.
Prions pour que ces nobles fruits soient mis en pratique en toutes occasions, et que l’insensé connu pour ses disputes, sa dureté, son amertume, ses colères, ou encore sa brutalité, soit enfin reconnu pour sa grande compassion, sa patience infinie et sa sagesse.
Par notre volonté à vouloir faire le bien plutôt que le mal, et par notre désir ardent de grandir en maturité jusqu’à atteindre la stature parfaite de Christ, Dieu nous prépare Lui-même pour le jour des noces comme une Épouse glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (cf. Éphésiens 5.27).
Oui, soyons sûrs que selon notre obéissance, notre soumission, notre sincérité et notre humilité, le Saint-Esprit convertira nos faiblesses en forces, nous parfumera du plus odorant et du plus fin des nectars, nous parera de bijoux précieux et nous revêtira d’une magnifique tunique blanche.
Tue, 15 Mar 2022 - 02min - 121 - Beauté spirituelle
Beauté spirituelle
Que de charmes dans ton amour, ma sœur, ma fiancée ! Comme ton amour vaut mieux que le vin, et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates ! Cantiques 4.10
Notre « beauté spirituelle » ainsi que le parfum qui émane de notre vie et se propage autour de nous sont-ils agréables à Jésus, notre Fiancé ? Bonne ou mauvaise, quelle est notre « odeur spirituelle » ?
Chaque fois que par amour et saint respect pour Dieu nous résistons à la tentation, nous lisons Sa Parole, nous prions selon Sa volonté, nous Le célébrons de tout notre cœur et par nos bouches, nous délaissons nos projets au profit des Siens ou nous aimons notre prochain comme nous-mêmes en action et en vérité, c’est comme autant de mots d’amour adressés au Fiancé et comme un parfum de grand prix déversé sur Sa tête et Ses pieds.
Et tel le cantique des cantiques où le fiancé est passionné par l’élan amoureux de sa promise pour lui, Jésus est Lui aussi passionné par notre être entièrement disposé et tendu vers Lui, et par les gestes qui découlent de ce cœur amoureux.
Quelles plus belles preuves d’amour de la Fiancée pour son Fiancé ? Notre attachement à Jésus, nos prières et notre témoignage, font de nous la bonne odeur qui monte jusqu’au trône de Dieu et nous identifie comme étant le parfum de Christ, par lequel Il nous reconnaît et nous distingue et dont Il se sert pour répandre Sa connaissance en tout lieu (cf. Philippiens 4.18 ; 2 Corinthiens 2.14-16).
Aspirons à être la merveilleuse fragrance de Jésus, notre adoration et bientôt notre Époux. Oui, dégageons un parfum de bonne odeur qui donne la vie parmi ceux qui sont sauvés et ceux qui périssent, plutôt que de répandre l’odeur du péché qui donne la mort.
Mon, 14 Mar 2022 - 02min - 120 - Plaire au Seigneur
Plaire au Seigneur
Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée, tu me ravis le cœur par l’un de tes regards, par l’un des colliers de ton cou. Cantiques 4.9
Le livre des Cantiques, attribué à Salomon, illustre l’image d’une relation entre Jésus et Sa fiancée qui est issue de l’Église universelle. Dans le Nouveau Testament, Paul nous révèle le mystère de cette alliance. Il dira en outre : « Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » (2 Corinthiens 11.2).
Chaque chrétien qui a reçu Jésus et l’a accepté comme son Seigneur et Sauveur est préparé individuellement pour devenir une seule et même unité appelée « Corps de Christ », lui-même destiné à être l’Épouse unie à Jésus dans l’Éternité.
Pour l’instant, nous ne sommes encore que la Fiancée, et les « vierges » que nous sommes ne sont pas toutes appelées à devenir l’Épouse (cf. Matthieu 25). Il n’est donc pas question ici de Salut, mais d’un grand honneur de pouvoir s’unir au Roi des rois, d’avoir part à l’héritage, d’être rendus purs et sans tâche, et d’être couronnés.
Ce privilège immérité nous est accordé par grâce, mais il nous revient de persévérer, de combattre le bon combat de la foi, d’achever la course et de saisir la vie éternelle à laquelle nous avons été appelés (cf. 1 Timothée 6.12 ; 2 Timothée 4.7). En outre, cette alliance promise concerne uniquement le chrétien qui aura fait sienne la volonté de Dieu et renoncé à ses propres ambitions (cf. Matthieu 12.50).
Légitimement, nous pouvons nous questionner sur la façon de plaire au Seigneur et vouloir être certain de correspondre à l’Épouse qu’Il doit revenir chercher, mais il n’y a en réalité rien de compliqué. Les critères et les conseils de Dieu sont simples. Dans l’attente des noces de l’Agneau, il nous suffit d’avoir une communion régulière et profonde avec Lui, d’aspirer à être doux, patients et humbles de cœur, à Son image, d’avoir un cœur ouvert et disponible, de pratiquer le pardon, de l’écouter, d’être soumis à Sa Parole.
Dès lors, tout comme les jeunes amoureux qui veulent se voir le plus souvent possible et se parler longuement, par cette connexion et cette attitude proche et fréquente avec Dieu, nous Lui exprimons notre attachement. Il en va de même en cherchant dans Sa Parole ce qu’Il aime, puis en nous revêtant par l’Esprit Saint de ces qualités afin de Lui plaire.
De la sorte, nous réalisons par exemple que le fruit de l’
Mon, 14 Mar 2022 - 02min - 119 - La pensée de l’éternité
Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’Homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. Ecclésiaste 3.11
Il y a dans le cœur de l’Homme des pensées qui le poussent à croire à l’existence d’un dieu. J’ai rarement rencontré de vrais athées qui étaient satisfaits intellectuellement de leur croyance.
Au contraire, beaucoup de « non croyants » que j’ai rencontrés ici et là, avaient déjà prié sans savoir à qui ils s’adressaient. Nous devrions être profondément encouragés à partager notre foi car le monde sans Dieu cherche et cherche encore le pourquoi de son existence !
Nous devrions vivre avec cette notion de l’éternité ! Malheureusement, beaucoup d’enfants de Dieu vivent sur cette Terre sans se préoccuper de leur éternité. Ils bâtissent, font des projets, se marient et marient leurs enfants comme Jésus l’a dit, sans prendre le temps de réfléchir à l’au-delà et à la rapidité des jours qui nous sont donnés (cf. Luc 17.27).
Un serviteur de Dieu a dit : « Je pense à aujourd’hui et à ce jour-là », c’est-à-dire qu’il vivait pleinement son présent tout en ayant le regard sur le jour de son départ ou du retour de Jésus.
Je ne nous invite pas à vivre dans une psychose de la mort mais à entrer pleinement dans cette destinée qui est la nôtre en sachant que nous sommes des voyageurs sur la Terre. En cherchant la face de ce Dieu merveilleux et immense qui nous a envoyé Jésus comme moyen de salut, nous allons comprendre petit à petit Son œuvre du commencement à la fin.
Mon, 14 Mar 2022 - 01min - 118 - Le temps du cocon
Le temps du cocon
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. Ecclésiaste 3.1
L’Ecclésiaste nous dit qu’il y a un temps pour toute chose. Il y a, dans nos vies, des temps de métamorphose, des temps où Dieu nous « enferme » dans un cocon. Fini le « paraître au grand jour », le « haut de l’affiche », « l’estrade », le mouvement et ses milles préoccupations...Le but du Seigneur, c’est de nous faire passer de l’état de chenille à papillon, de nous émonder, de nous parfaire, de nous mener plus loin et plus haut.
Ce processus prend du temps et il est indispensable qu’aucun facteur extérieur ne vienne entraver cette métamorphose. Même si se retrouver dans un cocon n’est pas toujours « confortable » et agréable, si notre nature nous pousse à précipiter les choses, si d’autres mettent la pression pour accélérer ce processus, le papillon en devenir mourra. Laissons au temps de Dieu le temps de faire Son œuvre.
Le résultat sera grandiose et magnifique. On ressent tout de suite quand quelqu’un a passé par le « cocon » de Dieu. Il est marqué par une « beauté » que seul un tête à tête avec Dieu peut produire. Ce temps qui semble improductif à produit en lui un beau fruit mûr de l’Esprit.
Oui, le résultat sera grandiose et magnifique, tu ne seras plus à terre mais tu pourras voler. Alors attends !
Mon, 14 Mar 2022 - 01min - 117 - Un simple merci
Un simple merci
Qu’un autre te loue, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres. Proverbes 27.2
L’orgueil est un bien vilain sentiment qui, si nous n’y prêtons pas garde, atteint facilement notre cœur. De ce fait, nous devons rester prudents. Néanmoins, cette prudence n’est que trop souvent dirigée vers les autres et non, vers nous-mêmes.
En effet, la chrétienté a difficile à honorer une personne, à complimenter, c’est vrai on ne sait jamais... cette personne pourrait s’enorgueillir ! Par contre, si on pouvait me faire des compliments, des félicitations, moi, je serais assez humble pour que cela ne me prenne pas « le chou » ! D’ailleurs c’est Dieu qui fait !
S’il est vrai que c’est Dieu qui fait, il n’en demeure pas moins que Dieu s’est choisi des hommes et des femmes pour collaborer avec Lui et pour manifester Sa gloire. Il y a des gens qui jour après jour, donnent de leur personne, parfois même dans l’anonymat pour servir... Il y a des hommes et des femmes qui sans relâche bénissent, consolent, écoutent, partagent...
C’est Dieu qui agit à travers eux mais ils ont accepté de se lever et de dire « oui » au Seigneur ! La Parole de Dieu nous encourage à leur dire merci, à leur dire que ce qu’Ils font nous bénit, qu’ils sont précieux...Il ne s’agit pas là de « cirer les pompes » à qui que ce soit mais juste de reconnaître la valeur de certaines personnes et de les honorer parce que c’est bien.
Aujourd’hui même, encouragez quelqu’un, remerciez quelqu’un, félicitez quelqu’un. N’attendons pas que les gens ne soient plus là pour les honorer.
Mon, 14 Mar 2022 - 01min - 116 - Donne-moi ton cœur !
Mon fils, donne-moi ton cœur... Proverbes 23.26
Nous pouvons donner beaucoup de choses au Seigneur : notre temps, notre argent, notre louange, nos prières... Pourtant une seule chose va le satisfaire vraiment : notre cœur !
Dès le début de la Bible nous pouvons comprendre pourquoi Dieu a créé l’être humain. Celui-ci a été créé à Son image, à Sa ressemblance, comme si le Créateur cherchait en l’homme un vis-à-vis. Dans l’harmonie du jardin d’Éden, le Seigneur prenait plaisir à venir converser avec Adam et cela probablement chaque soir.
Comme un ami cherche la compagnie de son ami, de même le Dieu trois fois Saint cherche l’amitié de l’être humain, Il désire son affection, Il désire son cœur.Combien l’Éternel doit être frustré dans son affectif. Même Lui ne forcera jamais personne à L’aimer même s’Il a tout ce qu’il faut pour l’être.
Comprenons bien cela mes bien-aimés, la relation qui unit le Seigneur avec l’être humain n’est en rien semblable avec aucune autre créature de l’univers, pas même les anges. Cette relation ne se fonde pas sur la religion, quelle qu’elle soit, mais elle se construit sur un cœur à cœur.
Comme je le disais au début, nous pouvons offrir beaucoup de choses à Dieu mais si nous ne sommes pas motivés par l’amour et si nous ne le faisons pas de tout notre cœur, cela n’a aucun prix à Ses yeux. Notre affection pour Lui a une valeur énorme, surtout quand elle devient spontanée et naturelle.Mes bien-aimés, aujourd’hui encore le Seigneur nous dit avec insistance : « Mon fils, ma fille, donne-moi ton cœur, donne-moi ton amour, donne-moi ton affection..., et mon cœur de Père sera réjoui et satisfait. Tu trouveras le réel sens de ton existence et Je pourrai, à mon tour, te manifester toute ma tendresse ».
Mon, 14 Mar 2022 - 01min - 115 - Heureux l’Homme bienveillant
Heureux l’Homme bienveillant
L’Homme dont le regard est bienveillant sera béni parce qu’il donne de son pain au pauvre. Proverbes 22.9
La bienveillance, c’est la capacité à se montrer aimant envers son prochain sans rien attendre en retour. Nous lisons en Galates 5.22 (S21) que « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».
La bienveillance fait partie du fruit de l’Esprit. C’est une vertu que l’on devrait retrouver chez chaque chrétien né de nouveau (c’est-à-dire dont la nature est transformée par le Saint-Esprit qui vit en lui alors qu’il a reconnu Jésus comme son Sauveur et Seigneur personnel). Cette vertu nous pousse à prendre soin de notre entourage, mais aussi à prendre soin d’inconnus vers qui le Seigneur nous conduit. Et tout comme nous sommes et représentons de par nos aptitudes différentes et complémentaires, le Corps de Christ, la bienveillance envers notre prochain peut se traduire de plusieurs manières.
Ainsi, notre présence amicale, notre écoute chaleureuse, notre service ou nos dons désintéressés, sont autant d’actions bienveillantes. C’est ainsi que, lorsqu’animés d’un sentiment de compassion, nous donnons aux nécessiteux, nous manifestons en action et en vérité ce fruit de l’Esprit que Christ a mis en nous, nous qui sommes Son Corps, Ses jambes, Ses bras pour aller vers l’autre et l’aimer.
A contrario, celui qui est fréquemment hostile, amer, méchant, méprisant, insultant ou impatient envers son prochain, montre qu’il n’est pas conduit par l’Esprit de Christ, mais par sa vielle nature, la chair (cf. Jean 3.6). En ne déposant pas cette nature charnelle à la croix et en continuant d’être animé par de tels sentiments sans que cela ne déclenche en elle de la honte, de la tristesse ou du remords, cette personne montre qu’elle n’a pas été renouvelée dans son être intérieur et n’est pas « née de l’Esprit ».
Ceux qui ont un tel comportement ne doivent pas s’attendre à recevoir des bénédictions de Dieu et n’hériteront pas du Royaume des Cieux car ils se disqualifient eux-mêmes par les mauvais fruits qu’ils portent (cf. Galates 5.18-21).
Pas d’inquiétude pour nous qui sommes enfants de Dieu. Si logiquement, notre envie première est de Lui plaire et d’être transformé à Son image, mais que nous estimons manquer de bienveillance, il nous faut demander ce fruit de l’Esprit au Père (cf. 2 Corinthiens 3.18). Et, dans la confiance que Dieu répond à la prière de celui qui veut grandir spirituellement et délaisser son ancienne nature, laissons le Saint-Esprit œuvrer en nous et nous amener jusqu’à la stature parfaite de Christ.
De plus, relire les récits bibliques dans lesquels Jésus nous montre le chemin et fait preuve d’un amour désintéressé, peut nous faire réaliser l’importance de la bienveillance et nous amener à désirer fortement cette vertu.
Mon, 14 Mar 2022 - 02min - 114 - Les fruits produits par la langue
Les fruits produits par la langue
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits. Proverbes 18.21 (BDS)
Dans son épître, Jacques écrit combien il est difficile de dompter la langue qui, par son action bonne ou mauvaise, peut amener la malédiction ou la bénédiction sur soi ou sur les autres. Comme le dit la Parole de Dieu, ce petit membre peut être source de mort ou de vie... (cf. Jacques 3).
Si nous ne la maîtrisons pas, elle peut détruire à petit feu, infliger une blessure mortelle dans un cœur ou mettre à terre quelqu’un de faible et de fragilisé, qui avait besoin d’amour plutôt que de jugements, de critiques, ou d’accusations. En outre, quiconque utilise sa langue pour manipuler, abuser, séduire, tromper, s’enrichir ou voler, est en abomination à Dieu et n’habitera pas Sa maison (cf. Psaumes 101.7).
Par nos mots, nous pouvons exercer l’amour de Christ en encourageant et en bénissant notre prochain. Voilà d’ailleurs le genre d’eau vive qui devrait jaillir de la bouche de l’enfant de Dieu renouvelé dans son cœur et son intelligence ! Par notre bouche, nous pouvons louer Dieu et Lui rendre gloire pour toutes choses et, par elle, nous avons aussi la capacité physique de nous repentir, de Lui confesser nos péchés et de Lui demander pardon, de reconnaître le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, d’accepter Sa Seigneurie, et d’exprimer le désir de marcher dans Ses pas (cf. Romains 10.9).
Jésus Lui-même, notre modèle, nous a montré le pouvoir de la Parole déclarée lors de l’épisode de la tentation dans le désert. Après quarante jours de jeûne, Il fut tenté par Satan qui chercha à le séduire et le corrompre en détournant la Parole de Dieu, mais Il répliqua d’une voix ferme par cette même Parole tranchante et efficace. Face à l’assurance et aux réponses de Jésus, Satan, dévoilé dans sa tromperie, cessa son jeu de dupes et s’en alla.
Par cet exemple, le Seigneur nous montre comment utiliser les versets tirés de la Bible pour désarmer Satan et le faire taire. La Parole de Dieu est une arme redoutable. Or, ce que le Maître a fait dans le désert, il nous est également donné de le faire. De la sorte, lorsque nous sommes tentés, en proie au doute, à la peur ou à des difficultés, faisons reculer l’adversaire en proclamant les vérités bibliques à haute voix et avec confiance ! C’est alors que nous triompherons de nos ennemis et que nous aurons la victoire sur les ténèbres !
Mon, 14 Mar 2022 - 02min - 113 - Viens ma belle...
Viens ma belle
Mon bien-aimé élève la voix, il me dit : « Lève-toi, ma bien-aimée, ma belle, viens. ». Cantiques 2.10
Beaucoup de chrétiens aujourd’hui estiment que le Seigneur Jésus revient bientôt. Devant la dégradation du monde, beaucoup aspirent à ce jour où leur Seigneur règnera sur la Terre. Ils proclament ces mots de l’Apocalypse : « Viens Seigneur Jésus, viens » (Apocalypse 22.20).
Voilà que notre verset du jour contient le même appel : « Viens ma bien-aimée ! ».
Si nous soupirons après le Seigneur, Celui-ci soupire après Son Église. Écoutons la voix de l’Époux : « Lève-toi et viens. Lève-toi Église, sors de ton sommeil, sors de ta léthargie, sors de ta suffisance et viens à Moi ».
Nous pouvons avoir toutes sortes de pensées à l’égard de l’Église, il n’en demeure pas moins que pour l’Époux, Sa bien-aimée est belle. Pour Lui, elle est déjà sans tâche ni ride, épouse parfaite et sublime et Il attend impatiemment les noces. Vous et moi sommes membres du corps de cette épouse.
En ce jour, notre bien-aimé nous parle doucement en nous disant : « Lève-toi, viens à moi. Viens dans mon intimité, viens dans ma présence, goûte à tout l’amour que j’ai pour toi. Laisse-toi aimer, sécuriser, enlacer, envelopper... par mes bras puissants d’amour ».
N’attendons pas le retour du Seigneur pour enfin goûter à la joie et à la paix. Réfugions-nous dans le lieu secret pour entendre Ses Paroles pleines de grâce et de consolation. Répondons à Son appel d’amour : « Oui je viens mon Bien-aimé ! ».
Sat, 12 Mar 2022 - 01min - 112 - Mon âme soupire
J’étends mes mains vers Toi ; mon âme soupire après Toi, comme une terre desséchée. Psaumes 143.6
« Mon âme soupire après toi comme une terre desséchée. ». N’avez-vous jamais crié cela à Dieu ? Il peut nous arriver de nous sentir secs, tellement secs. Nous demandons alors à Dieu de faire pleuvoir sur nous sa pluie. « Seigneur, viens nous rafraîchir, viens en mon cœur faire ton œuvre Esprit du Dieu vivant ! Viens ! ».
Peut-être, toi qui lis ces lignes, as-tu fait cette prière au Seigneur et il semble que rien ne se soit passé. Si nous regardons la nature, nous pourrons constater qu’une terre qui a subi la sécheresse, s’il pleut à verse, ne va pas s’imprégner de cette eau mais que cette eau va rester en surface et glisser. Il en est de même pour nos cœurs secs.
Le Seigneur répond et il fait pleuvoir sa pluie mais ce sont de petites gouttes qu’Il fait pleuvoir afin que notre cœur s’en imprègne. Oh, cela peut paraître invisible mais la terre de ton cœur commence à s’humidifier et progressivement, elle va être en possibilité d’accueillir la forte pluie du Seigneur. Reste donc patient et sois certain que Dieu est à l’oeuvre
Il y a aussi un autre phénomène dans ce monde qui nous entoure. Dans beaucoup de villes, les arbres, les espaces verts, les chemins de terre ont été remplacés par du bitume, des constructions de briques et de béton. Tous ces espaces naturels ont été changés par la main de l’homme. Aussi, quand il arrive de fortes pluies, et bien, plus une parcelle de terre, plus de nature pour absorber la pluie qui tombe et l’eau monte : c’est l’inondation. L’eau glisse !
Dans nos cœurs, c’est pareil. Par combien de choses humaines avons-nous rempli nos cœurs ? Toutes ces choses sont là et nous empêchent d’être désaltérés par la Parole de Dieu et par Sa présence.
Si tel est ton constat, c’est le temps pour toi de dire au Seigneur : « Seigneur, je désire que Tu renverses toutes ces constructions faites de main d’homme qui sont dans mon cœur et que Tu viennes me désaltérer. Seigneur, étanche ma soif, c’est Toi que je veux, c’est Ta présence dont j’ai besoin dans ma vie ». Dieu ne manquera pas de répondre à une telle prière !
Fri, 11 Mar 2022 - 01min - 111 - Donne-moi l’intelligence...
Donne-moi l’intelligence... Psaumes 119.114
Quatre fois dans ce psaume, le psalmiste fait cette prière à Dieu : « Donne-moi l’intelligence ! ».
Le mot « intelligence » ici n’a pas le sens de facultés intellectuelles spéciales mais a le sens de discernement, de compréhension par l’esprit. Or, le psalmiste demande cela en rapport avec la Parole de Dieu.
Combien de fois dans notre vie avons-nous demandé à Dieu : « Donne-moi ? ».
Probablement que nous l’avons dit souvent, mais qu’avons-nous ajouté ? Donne-moi la prospérité, donne-moi un conjoint, donne-moi du travail, donne-moi un logement, donne...
Salomon pouvait demander ce qu’il voulait mais sa prière a été : « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple » (1 Rois 3.9). Non seulement Dieu lui a accordé ce qu’il demandait – et nous savons combien la sagesse de Salomon était réputée, mais il a obtenu aussi les richesses et la gloire.
Quand nous ouvrons la Parole de Dieu, nous avons un profond besoin d’avoir du discernement. Comprendre par révélation ce que Dieu veut nous dire est le plus beau des cadeaux. Si nous discernions pleinement la Parole de Dieu, nous hériterions de tout le reste.
Malheureusement, pour beaucoup, la lecture de la Parole est un acte religieux auquel il faut s’astreindre régulièrement.
Mes bien-aimés, le Seigneur ayant révélé Sa Parole aux enfants, même si le monde nous prend pour des « idiots », nous pouvons avoir beaucoup d’intelligence pour Dieu. Ce qui est important, c’est de discerner qui est Dieu au travers de ce qu’Il dit. Pour ce faire, il ne faut pas être religieux mais amoureux du Seigneur. La lecture de Sa Parole deviendra alors un vrai régal.
Thu, 03 Mar 2022 - 01min - 110 - La lumière de la Parole
La lumière de la Parole,
Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. Psaumes 119.105 (BDS)
Dans ce psaume, David reconnaît déjà l’importance de la Parole de Dieu, alors qu’à son époque il n’en avait qu’un accès partiel (le Pentateuque).
Or, nous qui aujourd’hui disposons de l’intégralité de cette Parole au travers de la Bible, avons-nous cette même révélation ? Quelle place la Parole de Dieu a-t-elle dans notre vie ?
Combien se plaignent de ne pas avoir de direction de Dieu lorsqu’ils font face à l’imprévu ? D’aucuns Lui reprochent de ne rien leur dire, alors qu’il leur suffirait d’ouvrir leur Bible pour que Dieu leur parle. Celle-ci est un écrit vivant, plein de promesses et riche d’enseignements que le Saint-Esprit utilise pour communiquer et nous éclairer.
Ainsi donc, celui qui cherche à entendre Dieu sans ouvrir Sa Parole est semblable à quelqu’un qui attendrait un coup de fil, mais n’allumerait pas son téléphone !
Et si la Parole de Dieu est une lumière qui nous guide, ainsi que le dit le roi David, elle n’éclaire pas seulement pour nous éviter de trébucher ou de nous tromper de route, elle nous aide aussi à en savoir plus sur Dieu, et apprendre ce qui Lui convient et ce qu’Il a en horreur. Oui, il est essentiel de connaître Dieu et d’être connu de Lui, et pas uniquement en surface, mais intimement... Car celui qui dit le connaître sans chercher à comprendre Ses multiples facettes, sans vouloir entrer en dialogue avec Lui, sans désirer de partage profond avec Lui ou sans avoir un cœur disposé à L’écouter et à Lui obéir, celui-là risque d’être repoussé des portes du Royaume céleste et s’entendre dire : « Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’ n’entreront pas tous dans le Royaume des Cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. » (Matthieu 7.21).
En outre et entre autres avantages, la lecture régulière de la Bible permet de saisir pleinement notre identité en Christ et également de découvrir nos droits en tant qu’enfants de Dieu. Tout ce que le Père nous a donné se dévoile au fil des histoires bibliques, des prophéties et des promesses qui y sont contenues.
Dès lors, celui qui se prétend chrétien mais ne connaît pas la Parole de Dieu ou n’a pas d’intérêt pour elle, est comparable à un soldat partant sur le champ de bataille désarmé et sans préparation !
Enfin, n’attendons pas que les ténèbres nous environnent pour nous équiper de la lampe de la Parole qui nous montre le chemin de jour comme de nuit. Et lorsque tout est sombre autour de nous et que nous sommes menacés, empêchés ou persécutés à cause de Son Nom, et dans l’éventuelle impossibilité d’avoir accès à la Bible, appuyons-nous sur le Saint-Esprit qui s’exprime dans notre être intérieur, qui nous donne toute la connaissance et nous rappelle ce que nous avons déjà lu ou entendu de Sa Parole (cf. Jean 14.26).
Thu, 03 Mar 2022 - 02min - 109 - Les bienfaits du Seigneur
Les bienfaits du Seigneur, Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de Ses bienfaits ! Psaumes 103.2 La plus connue des qualités du roi David était son cœur d’adorateur. À la lecture de ses psaumes, on voit à quel point il répandait son âme devant Celui qu’il vénérait, louait et glorifiait. Avec ferveur et dans les larmes, David rendait grâce à Dieu pour Ses bienfaits et célébrait Sa grandeur, Son amour, Sa bonté, Sa puissance, Sa justice, etc.Dieu aime et cherche toujours de vrais adorateurs en esprit et en vérité (cf. Jean 4.24). Son cœur de Père est touché par les prières d’adoration et les louanges spontanées qui s’élèvent jusqu’à Son Trône et montent vers Lui comme un parfum de bonne odeur. Ainsi, lorsque tout va bien, bénissons l’Éternel pour Sa bienveillance et Sa bonté, et lorsque le malheur nous environne et veut ravir notre joie, bénissons aussi l’Éternel ! Dans le bonheur ou l’affliction, ne cessons jamais de louer Dieu car cela met en action Son puissant bras pour faire sauter les verrous et faire s’écrouler les murailles. La libération miraculeuse de Paul et Silas en est d’ailleurs un merveilleux exemple ! (cf. Actes 16.25-34).Les bienfaits du Seigneur ne sont pas épuisés. Au jour du besoin, rappelons-nous de ce qu’Il a déjà fait pour nous ou pour nos proches, de ce qu’Il a accompli dans la vie de celui-ci ou de celle-là, dans l’Église ou dans la Bible. Rappelons-nous que Ses bontés se renouvellent chaque matin et ce qu’Il a accompli pour l’un ou pour l’autre, peut s’accomplir aussi pour nous (cf. Lamentations 3.22-23). Face aux circonstances, activons notre foi et appuyons-nous sur les miracles et les interventions divines dont nous avons été témoins, et demandons au Père la même faveur attribuée par le passé. Puis, dans le calme et la confiance, attendons qu’Il réponde et accède à nos prières. Car oui, Dieu prend plaisir à donner à l’Homme juste qui place sa foi en Lui sans douter (cf. Matthieu 7.7 ; Jacques 1.6-7). Dieu, le Père par excellence, veut le meilleur pour nous Ses enfants. Il veut que nous marchions dans la victoire, que nous soyons libres et guéris, que nous prospérions à tous égards et que nous remportions le prix de la course. Aussi, quand arrive l’exaucement, ne soyons pas des enfants oublieux et ingrats, glorifions le Seigneur pour Son amour infini, remercions-Le pour Sa fidélité, témoignons de ce qu’Il a fait, élevons vers Lui des chants de louange et de reconnaissance. Oui, lorsque la bénédiction est là, gardons à l’esprit que Dieu ne nous est pas redevable, que nous ne méritions rien et que tout nous est offert et accordé par grâce.
Wed, 02 Mar 2022 - 02min - 108 - La source de toutes choses
La source de toutes choses, Toutes mes sources sont en Toi ! Psaumes 87.7 Jésus a dit que celui qui boira de l’eau qu’Il lui donnera n’aura plus jamais soif (cf. Jean 4.14). Il est la fontaine de la bénédiction à laquelle, chaque jour, nous pouvons venir boire, puiser de la vigueur, rafraîchir notre âme et trouver l’apaisement. Car oui, Dieu est la source intarissable qui nous offre en continu et gratuitement Ses bénédictions.La plénitude qui ne dépend pas des circonstances est un trésor que tout le monde voudrait et que beaucoup cherchent ardemment. Certains y goûtent par l’utilisation de drogues douces ou en s’aidant de musiques relaxantes, de techniques de méditation comme le yoga, le zen ou le mantra, mais ils n’obtiennent que des paix illusoires qui sont dangereuses, ne durent pas et laissent un sentiment de vide. D’autres prient les défunts et communient avec des Saints décédés afin d’être exaucés et soulagés dans leur détresse, mais les morts ne peuvent intervenir en faveur des vivants. Seul Christ, qui est Dieu omniscient et tout-puissant, peut répondre aux prières qui s’élèvent de par le monde. « En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les Hommes, un Homme : Jésus-Christ. » (1 Timothée 2.5, BDS). Aucune méthode ne peut donner la paix véritable qui nous vient de Dieu. Sa paix est un cadeau de grand prix pour ceux se confient en Lui seul et qui aiment Sa loi (cf. Jean 14.27 ; Ésaïe 26.3 ; Psaumes 119.165). Il en est de même de la joie, de l’amour, etc., lesquels sont les fruits de l’Esprit manifestés en nous et résultant d’une proximité profonde avec Jésus. Si nous voulons vivre les bonnes choses prévues d’avance pour nous, Christ doit être au centre de notre vie ; alors prions en ce jour : « Toutes mes sources sont en Toi Jésus. Tu es mon seul berger, mon unique provision et mon plus grand bienfait. Rien ni personne d’autre que Toi ne me procure une telle paix, ni me comble autant. Tu es mon TOUT et, en Toi j’ai tout reçu et je reçois tout. »
Tue, 01 Mar 2022 - 02min - 107 - Dieu domine
Dieu domine, Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : je domine sur les nations, je domine sur la Terre. Psaumes 46.11 Des évènements tragiques ou contraires peuvent nous faire voir notre vie comme un échec ou un désastre, mais la réalité de Dieu n’est pas notre réalité et Ses voies ne sont pas nos voies (cf. Ésaïe 55.8). Oui, tout peut s’agiter, vaciller, s’écrouler autour de nous, mais si nous regardons à Jésus, nous ne serons pas ébranlés et nous resterons confiants et en paix. Et cette attitude de cœur qui nous vient du Saint-Esprit dépasse la logique de ceux qui ne L’ont pas reçu et qui trouveraient normal qu’au milieu de nos drames et de nos catastrophes, nous éprouvions de l’angoisse, du découragement ou encore de la colère. Certains ne s’étonneraient même pas que lors de situations terribles, inextricables, cruelles et injustes, nous ayons des envies de suicide.Il est une vérité : quiconque a placé sa foi dans le Dieu d’amour et de grâce, recevra du Consolateur (le Saint-Esprit), Sa paix au cœur de la tourmente et tiendra bon. La parabole de la maison construite sur le roc illustre parfaitement cette pensée (cf. Matthieu 7.24-29). Le roc est la représentation de Dieu dans ce verset. Ainsi, lorsque les éléments se sont déchaînés contre cette première maison, elle n’est pas tombée car elle a été fondée sur le Rocher inébranlable. Personne n’est épargné par les tempêtes de la vie (cf. Luc 8.22-25). mais la question est de savoir si nous tiendrons ferme face à elles ? Pour résister à la tempête, ne laissons pas les émotions nous dominer, ne cherchons pas à savoir le pourquoi du comment et ne réprimons pas le Seigneur, mais plaçons et gardons notre foi en Lui car Il est la source de toutes choses, et toutes choses Lui sont soumises. Oui, avec Lui, il nous est possible de demeurer dans le calme et la confiance, de surmonter et d’affronter les vents violents (cf. Ésaïe 30.15). Ainsi, si nous sommes aspirés par une tornade, et que la peur, le chagrin ou la colère nous submergent, rappelons à notre âme (de vive voix si cela est possible) que Dieu règne, que rien dans l’univers n’est au-dessus de Lui, et qu’aucune de nos tempêtes n’est trop grosse, trop petite ou trop loin de Sa main. Puis, courrons nous réfugier à l’abri sous Ses ailes ! (cf. Psaumes 57.1).
Tue, 01 Mar 2022 - 02min - 106 - Silence
Silence, Garde le silence devant l’Éternel, et espère en Lui. Psaumes 37.7 Voilà quelque chose qui est peu coutumier dans nos moments de prière : garder le silence ! Nous avons tant de choses à dire, à demander, à invoquer, ou encore à revendiquer, que nos temps de prière ressemblent souvent à un monologue. Ce n’est pas parce que Dieu ne veut pas nous parler mais Il n’arrive pas à en « placer » une. Et après nous être « déversés », nous nous levons en nous disant : « Ah, ça fait du bien ». Nous n’imaginons pas ce que nous ratons. Êtes-vous conscients que le Seigneur, le Père céleste, veut vous parler à vous personnellement, et ceci régulièrement. Mais pour cela, il faut nous y prédisposer ! Dieu n’a pas pour habitude de parler dans le vide, Il attend souvent que nous nous soyons disposés à l’écouter. Le silence devant Dieu est très bénéfique non seulement pour l’entendre mais encore pour entrer dans la contemplation. Il y a un domaine d’adoration qui dépasse les mots. Devant la majesté et la grandeur de la personne de Dieu, devant Son œuvre extraordinaire, nous ne pouvons que rester muets d’admiration. Ces moments nous imprègnent de Sa gloire. Enfin le silence nous fait entendre aussi nos « voix » intérieures, c’est-à-dire ce qui se passe dans le monde de nos pensées et de nos sentiments. Le silence devant Dieu nous sonde, nous scanne, nous dénude... Sa présence nous illumine sur qui nous sommes vraiment et apporte à la lumière le très fin fond de notre cœur. Cet « examen » n’est pas et ne sera jamais pour la condamnation mais il est pour nous amener à une vraie liberté, à une transparence éclatante. Prenez pour exemple une vitre : elle semble propre mais si le soleil brille sur elle, on aperçoit plein de traces. Notre cœur est ainsi mais si le divin Consolateur vient le nettoyer, il est éclatant de transparence !Mes bien-aimés, c’est tout à notre avantage de prendre régulièrement des temps de silence devant notre Dieu. Nous pourrons l’entendre nous parler, nous pourrons le contempler et nous pourrons Le laisser nous sonder.
Mon, 28 Feb 2022 - 02min - 105 - Faute de confession, la maladie...
Faute de confession, la maladie..., Tant que je taisais ma faute, je m’épuisais à gémir sans cesse, à longueur de jour. Sur moi, le jour et la nuit, ta main s’appesantissait, ma vigueur m’abandonnait comme l’herbe se dessèche lors des ardeurs de l’été. Psaumes 32.3-4 (BDS) Suite à son adultère avec Bethsabée et à la mise à mort de l’époux de celle-ci, David pleura sur son péché. Condamné par la Loi qu’il connaissait parfaitement et qui déclarait : « Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d’adultère. », le roi était terriblement affligé d’avoir transgressé les ordres de Dieu et en tomba malade (Exode 20.13). Face à la gravité de ses fautes, que pouvait faire David pour ne plus être constamment repris par sa conscience et pouvoir réentendre à nouveau l’Esprit de l’Éternel qui l’avait autrefois puissamment saisi et qui, auparavant, le guidait dans chaque décision importante ? À ce moment de l’histoire, David déplorait d’avoir écouté ses désirs charnels au lieu de l’Esprit de Dieu pouvant l’avertir ainsi : « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui » (Genèse 4.7). Mais tel qu’il est précisé au début du verset en Psaumes 32.3 (« Tant que je taisais ma faute »), David a compris que pour se défaire de cette culpabilité, il lui fallait confesser son péché à Dieu. De la sorte, sa repentance sincère a aussitôt chassé sa dépression (cf. Psaumes 51). Le manque de repentance ou de pardon est dangereux pour notre âme et notre corps. C’est un lien de cause à effet, insuffisamment enseigné dans nos églises et assemblées par crainte d’être étiqueté « d’accusateur ou de sans-cœur ». C’est pourtant une vérité ! Dans la Bible, il nous est parlé de maladies générées par le non-pardon ou l’absence de repentance. Ainsi, au paralytique qui recherchait ardemment la guérison, Jésus a mentionné le pardon des péchés (guérison intérieure) avant de le guérir physiquement (cf. Marc 2.1-12). « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8.1). Par la foi, sur la base de Sa Parole, Dieu nous dit que Christ a pris TOUTES nos condamnations (auto-accusations ou accusations du diable) et TOUTES nos maladies en mourant à la croix. Il nous faut donc confesser nos péchés afin d’être pardonnés, puis délivrés de la maladie liée à la malédiction du péché (cf. 1 Jean 1.9).
Sat, 26 Feb 2022 - 02min - 104 - Les yeux fixés sur le Seigneur
Les yeux fixés sur le Seigneur, Mes yeux sont constamment tournés vers l’Éternel car c’est Lui qui dégage mes pieds pris au filet. Psaumes 25.15 (BDS) Sur notre chemin de vie, il nous arrive de nous emmêler les pieds dans des filets qui ralentissent notre marche. Pour l’un, ce sera la maladie, pour l’autre les ennuis financiers, pour l’autre encore ce sera le deuil, l’abandon, le rejet, etc. Ces catastrophes plus ou moins grandes, plus ou moins douloureuses et supportables selon nos sensibilités, peuvent littéralement nous mettre à terre et nous empêcher de poursuivre la route, pour peu que nous ne comptions que sur nos propres forces pour parvenir à nous relever, ne pas flancher et tenter d’avancer... Avez-vous remarqué combien il est facile d’avoir les yeux fixés sur nos pieds enchevêtrés dans ces filets, et d’instinctivement chercher une solution humaine pour nous en défaire, plutôt que de lever les yeux au Ciel et nous appuyer sur la puissance de Dieu ? Que de temps perdu... Que d’énergie déployée pour rien... Que de larmes inutiles... Tandis que nous regardons vers le bas et nous débattons pour être délivrés de cette entrave, Dieu est en haut. Il attend que nous attrapions Sa main pour nous rassurer et nous aider mais, bien souvent, nous n’avons pas l’instinct de relever la tête et de nous accrocher à Lui (cf. Psaumes 91.3). À chaque épreuve, à chaque moment compliqué de la vie, rappelons-nous que nous avons un Souverain dans les Cieux à qui toutes choses sont soumises, et qui détient d’avance la solution pour nous libérer de nos impasses, ou tout au moins pour nous soutenir et nous permettre de traverser ces épreuves en paix. Oui, Dieu connaît nos besoins, nos questionnements et notre détresse. Il ne prend pas plaisir à nos malheurs mais pour qu’Il puisse agir, il nous faut reconnaître notre faiblesse et avoir confiance dans le moyen et le temps qu’Il utilisera pour venir nous secourir. Dieu attend de nous une foi inébranlable, une conviction absolue qu’à Lui, tout est possible (cf. Luc 1.37 ; Matthieu 19.26). Soyons donc comme le psalmiste qui a écrit le psaume de cette méditation : malgré les épreuves que nous subissons et ne comprenons pas toujours, choisissons de regarder constamment à Celui qui est au-dessus de toutes choses et de toutes circonstances !
Fri, 25 Feb 2022 - 02min - 103 - La vallée des ténèbres
La vallée des ténèbres, Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège. Psaumes 23.4 Être guidé par le Bon Berger demande parfois du courage et une pleine confiance en Lui. Ici, la vallée remplie de ténèbres et de mort représente les dangers quotidiens auxquels nous sommes confrontés mais aussi les esprits impurs et mauvais qui nous entourent.Il y a de ces moments dans nos vies où tout bascule, la crainte se saisit de nous, l’angoisse nous étreint, nous sommes happés par le vide et nous prenons conscience de toute la méchanceté du monde des ténèbres. C’est à cet endroit que notre confiance en Jésus sera salutaire. David criera haut et fort : « Je ne crains aucun mal ! ». Aucun mal ! Seigneur Tu es auprès de moi, aucun mal ! Ta houlette me conduit à travers cette vallée, aucun mal ! Tu as ton bâton pour battre ceux qui voudraient me faire du mal, Toi l’Éternel Dieu, Tu me protèges : JE NE CRAINS AUCUN MAL !La question est : avons-nous cette confiance ? Suis-je là à me plaindre : « Seigneur pourquoi m’as-tu amené ici ? ». Ou suis-je prêt à accepter le défi en sachant qu’après cette traversée, je serai plus fort spirituellement, plus affermi, plus près du cœur du Berger ? La vie avec le Seigneur n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une aventure palpitante. La maturité s’acquiert après ces confrontations avec le monde des ténèbres, notre destinée est d’être « plus que vainqueur » mais n’oublions jamais que c’est AVEC notre Bon Berger.
Thu, 24 Feb 2022 - 01min - 102 - Je ne manquerai de rien
Je ne manquerai de rien, Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. Psaumes 23.1 Le roi David est un personnage très attachant. Dans ce Psaume 23 que nous allons méditer, il existe une richesse poétique très forte et une démonstration de confiance hors du commun, n’oublions pas que nous sommes bien avant la naissance de Jésus. David démontre déjà une grande connaissance de son Dieu et cette connaissance ne peut se recevoir que dans l’intimité avec Lui. L’Éternel est-Il celui qui me conduit ? La promesse qui suit : « je ne manquerai de rien » est directement conditionnée par la réponse à cette question : « Qui dirige ma vie ? ». On dépasse ici largement la notion de simplement croire en Dieu ; le Berger devient le Maître, le Guide, Celui à qui la brebis se soumet joyeusement ; un abandon complet, comme un autre Psaume le dit : « Remets ta vie au Seigneur, compte sur Lui, et il fera le nécessaire » (Psaumes 37.5). Au volant de la voiture de ta vie, il ne peut pas y avoir deux conducteurs, c’est toi ou c’est le Seigneur. Il ne va pas arracher le volant de tes mains, Il attend que tu te décides à le Lui donner librement. Quand tu as fait ce choix, Il est fidèle à Sa promesse et tu ne manques de rien, c’est-à-dire que tu as ce dont tu as besoin, pas le futile mais le nécessaire, matériellement mais aussi émotionnellement. Le sentiment de manque provoque de l’angoisse, une insécurité et de l’insatisfaction. Bien des personnes ont fait de mauvais choix, aux conséquences lourdes, parce qu’elles étaient tenaillées par le manque. Accepte que le Seigneur devienne le Berger de ta vie et Il comblera le vide du manque par Sa grâce, son amour et Sa présence.
Wed, 23 Feb 2022 - 01min - 101 - À publier sur votre profil...
À publier sur votre profil..., Je publierai Ton nom parmi mes frères, Je Te célébrerai au milieu de l’assemblée. Psaumes 22.22 Il y a quelques années, la Grande Bretagne était secouée par le suicide d’une adolescente suite aux agressions verbales qu’elle subissait sur Ask.fm, considéré comme le Facebook des ados 13/18. Un américain de Miami, quant à lui, publiait sur son profil la photo ensanglantée de son épouse qu’il venait d’abattre en expliquant son geste meurtrier. Dans le même temps une ado proche de nous découvrait qu’elle avait été trompée pendant plusieurs mois par des mensonges d’une « amie » facebookienne. Bienvenus dans le monde cruel des réseaux sociaux ! Ma réflexion de ce jour est la suivante : pourquoi, en tant que chrétien, suis-je sur Facebook ou un autre réseau social similaire ? Nous voyons tellement de choses attristantes sur les « murs » de nos frères et sœurs... Certains s’affichent, se pavanent ou sont grossiers donnant un bien triste témoignage. D’autres, comble de l’hypocrisie, affichent des photos « chocs » en criant au scandale, alors qu’ils propagent sur leur propre profil ces insanités. D’autres encore se querellent, s’insultent, traînant dans la boue le beau nom qu’ils portent !Revenons à cette proclamation de David : « Je publierai (sur mon profil) Ton nom. Le Web peut être un outil excellent pour diffuser de bonnes choses, qui sont à la gloire de Celui en qui nous avons cru. Nous pouvons en pleine liberté célébrer notre Dieu par des paroles qui édifient, encouragent et consolent. Si nous sommes « en vérité », nous avons l’opportunité de faire énormément de bien à nos contacts. La « face du bouc » sera-t-elle changée en « visage » compatissant de l’Agneau parce que Ses enfants le célébreront sur leur « mur » ? Que le Seigneur nous fasse grâce !
Tue, 22 Feb 2022 - 01min - 100 - Votre vie est cachée
Votre vie est cachée, Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. Psaumes 1.3 Nous savons tous que l’arbre que nous voyons tire sa vie des racines, beaucoup plus profondes que celui-ci, et qui elles sont cachées ! Un arbre qui n’aurait pas cette « vie secrète » ne pourrait pas subsister. Le fruit qui se voit en sa saison n’est le résultat que de cette « vie intérieure ». Paul nous dit dans Colossiens 3.3 : « Votre vie est cachée avec Christ en Dieu ! ». Malheureusement l’esprit du « paraître » qui anime le monde d’aujourd’hui a largement contaminé l’Église. La « vie cachée » avec Christ est devenue une denrée rare. Je ne jette la pierre à personne, les ministères actuels sont tellement sollicités qu’il leur devient presque impossible de passer ce temps avec Dieu loin des regards et des projecteurs ! Pourtant force est de constater que notre modèle parfait, le Seigneur Jésus, avait cette communion intime et cachée avec Son Père. Lors de ma formation biblique, j’ai rencontré un pasteur d’une église de Lisbonne au Portugal. Cette église avait douze ministères à plein temps. Tous avaient la matinée de chaque jour pour entretenir cette vie cachée et, à l’heure du midi, ils se retrouvaient ensemble pour prier. Enfin les activités de l’église ne commençaient que l’après-midi. Pas étonnant que cette communauté ait quadruplé en quelques années. Mes bien-aimés, si nous voulons que nos « leaders » portent du fruit en leur saison, donnons-leur l’opportunité de développer cette vie cachée avec leur Seigneur. Et toi mon ami qui te prépare au « ministère », cherche cette excellence. Prends exemple sur Jean-Baptiste qui, avant de paraître en public, passa de nombreuses années, seul à seul avec Dieu dans le désert.
Tue, 22 Feb 2022 - 01min - 99 - Mon rédempteur est vivant !
Mon rédempteur est vivant !, Mais je sais que... mon rédempteur est vivant. Job 19.25 Si seulement, à l’instar de Job, nous pouvions avoir cette assurance. C’est l’assurance de la foi, celle qui a déjà vu ce qui ne se voit pas encore ! Nous connaissons plus ou moins tous l’histoire de Job, quelles épreuves terribles il a dû traverser. J’insiste souvent sur l’importance de chaque mot, ici c’est le mot : « mais ». Il introduit une déclaration qui surpasse tout ce qui vient d’être dit ! Malheureusement nous utilisons souvent le mot « mais » pour dénaturer, édulcorer, affaiblir la teneur de nos déclarations précédentes : « Je suis heureux mais... J’ai la foi mais... Je crois en la puissance de Dieu mais... ». Vous comprenez ce que je veux dire ? Job souffre, subit les critiques, semble abandonné par son Dieu..., mais il sait ! Et nous, quand nous sommes dans un temps de désert, d’épreuve, de trou noir, de découragement..., pouvons-nous affirmer, avec la même assurance, « mais je sais » ? Cette parole de foi fait braver tous les éléments contraires en disant : « Vous n’êtes pas la finalité car je sais... Je sais que mon Dieu est plus puissant que toutes les circonstances. Je sais qu’il me donnera la victoire tôt ou tard. Je sais que je vivrais et que je ne serai pas emporté par cette tempête... Je sais ! ». Pourquoi ? Parce qu’Il est vivant, alléluia. La mort n’a pas eu le dessus sur Lui. Toutes les forces de l’enfer ont dû lâcher prise. L’univers entier se prosterne à Ses pieds ! Cette foi ne vous fait pas envie mes bien-aimés ? Vous savez, le Seigneur n’a pas de dettes. Cette démarche de foi qui s’élève au-dessus de tout ce qui peut « paraître » dans le monde physique, sera toujours imputée à justice. Comme Abraham qui crut contre toute espérance, il reçut la justification comme « récompense ». Et si Dieu Lui-même nous justifie, qui nous condamnera ?« Mais je sais que... ». Prononcez ces mots avec force devant l’adversité. C’est ce genre de foi qui déplace les montagnes, qui libère les captifs, qui guérit les malades, qui sauve l’humanité. Je sais, je sais, je sais... Cela ne peut pas être autrement ! Je sais qui est Dieu ! Je sais que Mon rédempteur, Mon Sauveur, Mon Dieu à moi, est vivant aujourd’hui, hier et éternellement !
Tue, 22 Feb 2022 - 02min - 98 - Foi satanique
Foi satanique Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. Job 3.25 La crainte est l’une des armes préférées de Satan. On pourrait la qualifier de « foi satanique » car là où la foi en Dieu est tel un bras spirituel pour saisir les bénédictions et les promesses de Dieu, la crainte est un aimant spirituel pour attirer les malédictions sur soi. « Or, sans la foi il est impossible de Lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. » (Hébreux 11.6). La crainte, c’est croire que Dieu est moins puissant que Satan, ou bien que ce dernier possède plus de pouvoir pour nous détruire que le Seigneur n’en aurait pour nous protéger et nous garder de tout mal... L’Homme qui vit dans la crainte déplaît à Dieu contrairement à l’Homme de foi qui vit dans l’assurance qu’il peut tout par Celui qui le fortifie (cf. Philippiens 4.13). Nos craintes peuvent être nombreuses. Nous pouvons craindre par exemple d’avoir un accident, de contracter une maladie, de vivre le décès d’un proche ou une séparation, de subir un échec ou des déboires financiers, ou encore de perdre un emploi. La crainte est un sentiment intrinsèque à la nature de l’Homme, mais incompatible avec la foi et les promesses de Dieu, lequel a pour nous des projets de paix et non de malheur (cf. Jérémie 29.11). Cette Parole ne veut pas dire que nous n’aurons pas d’épreuves, puisqu’il pleut sur les justes comme sur les injustes, néanmoins ceux qui marchent par la foi ne seront pas seuls et sans défense dans la fournaise, car Dieu y sera avec eux (cf. Matthieu 5.45). De surcroît, ils ne verront pas l’épreuve comme un malheur atroce car ils savent qu’ils en sortiront vainqueurs (cf. Psaumes 34.18-20). À la différence, les malheurs liés aux malédictions n’ont pour objectifs que de détruire et de dévorer. Il nous faut donc être prudents et rester vigilants afin de ne pas laisser de prise à l’ennemi.La Parole de Dieu déclare : « Vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions : ‘Abba ! Père !’ » (Romains 8.15). Entretenir la peur aurait pour conséquence d’ouvrir une porte aux mauvais esprits qui rôdent et s’engouffrent dans les failles pour nous oppresser et davantage nous tourmenter dans nos pensées. C’est pourquoi, lorsque la crainte se manifeste, ne la laissons pas s’ancrer en nous, puis déclarons à haute voix et avec foi : « Je ne suis plus esclave de la peur, je suis enfant de Dieu ! ». Ainsi, celui qui s’attend à voir Dieu le guérir et le délivrer avec puissance, triomphera (cf. Matthieu 8.13).
Mon, 21 Feb 2022 - 02min - 97 - Face à l’accusateur
Face à l’accusateur, Et Satan répondit à l’Éternel : « Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? ». Job 1.9 Le livre de Job est peut-être un livre poétique, il n’en demeure pas moins plein d’enseignements très réalistes ! Et l’un de ces enseignements, c’est que le diable n’hésite pas à te « massacrer » par ses médisances devant le trône de Dieu ! D’ailleurs Apocalypse ne nous dit-il pas la même chose : « Il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit » (Apocalypse 12.10).Oui Job était un homme intègre et non il n’était pas « intéressé » dans sa relation avec son Dieu. Il craignait Dieu parce qu’il avait entendu parler de Lui et cherchait à Lui plaire avec le peu de connaissance qu’il en avait. Mais le diable aime à tordre les choses, à créer la suspicion, à salir tout ce qui est beau... Il prend un malin plaisir à faire planer le doute, à suggérer que derrière des sentiments nobles, il y a des sentiments vils et condamnables. Et ne pensez pas que ce sale boulot, il ne le fait que devant le trône de Dieu ! Sans arrêt, il accomplit sa sale besogne à nos oreilles, injectant le doute au plus profond de nos pensées. Avec 5 % de pseudo-vérité, il fait 100 % de perversion ! Permettez-moi de vous dire que la médisance, quelle qu’elle soit, est d’inspiration diabolique et que celui qui prête sa bouche à cela est directement inspiré par l’enfer (cf. Jacques 3.6). Devant ce fléau mes bien-aimés, un seul remède : « Mais eux, ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau » (Apocalypse 12.11). C’est en nous mettant sous le sang de l’Agneau, qui nous justifie pleinement, que sa « gueule » de lion sera fermée. Job ne connaissait pas encore le sacrifice de Jésus mais nous, aujourd’hui, nous en sommes les bénéficiaires. Quand le diable médit sur vous, ne répondez pas à ces tristes accusations, mais proclamez haut et fort : « C’est Dieu qui me justifie » (Romains 8.33).
Fri, 18 Feb 2022 - 01min - 96 - Avec qui es-tu associé ?
Avec qui es-tu associé ?, Après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec le roi d’Israël, Achazia, dont la conduite était impie. Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon-Guéber. Alors Eliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et dit : « Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Éternel détruit ton œuvre. ». Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarsis. 2 Chroniques 20.35-37 Il est triste de constater que nous ne faisons pas attention aux alliances que nous contractons. Cela peut être dans le cadre du mariage, d’un partenariat d’entreprise, d’association avec un groupe... et nous constatons par ailleurs que dans le ministère, nombreux sont ceux qui sont prêts à donner la main d’association avec des personnes qui leur permettront d’avoir une « place pour prêcher », qui pourront leur permettre d’avoir « la renommée », ou encore d’avoir de l’argent et ce, sans consulter l’Éternel. Au premier abord, cette alliance peut sembler une bonne chose mais comme elle est contractée sans la volonté de Dieu, elle est vouée à l’échec comme dans nos versets du jour. Toute association n’est pas de Dieu et ce, même pour le « service de Dieu ».Josaphat a subi les conséquences de cette mauvaise association. En effet, le prophète Éliézer lui dira : « l’Éternel détruit ton œuvre ». Cette Parole est forte, vous ne trouvez pas ? Dans tous les cas, elle l’est suffisamment, à mon avis, pour réfléchir et surtout attendre l’avis de Dieu avant de donner la main d’association à une personne et ce, même si ce qui nous est présenté est alléchant et semble venir de Dieu.Ne mettons pas Dieu dans nos projets mais laissons Dieu conduire nos projets et nos vies.Que le Seigneur conduise chacun de vos pas.
Fri, 18 Feb 2022 - 01min - 95 - Les yeux fixés sur Jésus !
Les yeux fixés sur Jésus !, Ô notre Dieu, n’exerceras-Tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur Toi. 2 Chroniques 20.12 Nous avons beau être prévenus que dans les derniers temps, la méchanceté grandira dans une injustice totale, quand nous y sommes confrontés, nous restons sans voix et sans force. Israël, sans cause et sans raison, a souvent été l’objet de cette haine féroce à son égard et ce passage de Chroniques nous en trace l’histoire. Avez-vous déjà ressenti ce sentiment d’être haïs, rejetés, ignorés, jugés, calomniés, bref injustement pas aimés ? Les gens ne vous connaissent pas et pourtant, ils ont une aversion pour vous. Vous ne leur avez causé aucun dommage mais ils vous en veulent et cherchent votre destruction. Ils ne viennent peut-être pas contre vous avec l’épée mais leurs propos sont pleins d’un venin mortel et blessent comme un poignard. Comme les Israélites de notre texte, nous ne savons que faire si ce n’est de regarder avec espoir vers notre Dieu, confiants en Ses jugements. Loin d’être une attitude puérile ou lâche, c’est la meilleure chose que nous puissions faire. Le diable serait tellement satisfait si nous répondions à ces attaques par de la rancœur, de l’amertume ou un désir de vengeance. Il sait très bien qu’alors, il aurait un accès dans notre âme pour nous faire souffrir encore plus.Mes bien-aimés, cette pensée n’a qu’un seul but : celui de fixer les regards sur Jésus. Nous rencontrerons probablement sur notre chemin des gens haineux, chrétiens ou pas, qui nous ferons les pires misères gratuitement. Comme le Psaume 37.8 le dit : « Laisse la colère, abandonne la fureur ; ne t’irrite pas, ce serait mal faire ». En ne fixant les regards que sur ton Dieu, tu verras Sa délivrance et avec quelle promptitude Il interviendra.
Wed, 16 Feb 2022 - 01min - 94 - Il ne prophétise rien de bon
Il ne prophétise rien de bon, Le roi d’Israël répondit à Josaphat : « Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Éternel ; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise jamais que du mal : c’est Michée, fils de Jimla. ». 2 Chroniques 18.7 Combien cette prophétie de Paul : « ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables » (2 Timothée 4.3) est devenue une réalité dans notre temps. À l’instar d’Achab, beaucoup de « chrétiens » haïssent la Parole prophétique qui ne va pas dans leur sens. Ils veulent du confort, des choses agréables, des promesses de prospérité ou de « grands ministères », mais la Parole qui avertit, reprend, censure..., ils n’en veulent pas. Et quand vient la « catastrophe », ils s’étonnent de ce qui leur arrive.Bien sûr, quand vous êtes appelé à prophétiser, c’est beaucoup plus facile d’avoir des paroles de réconfort et qui « emballeront » votre auditoire. Malheureusement, bien souvent, le Seigneur a besoin de redresser ce qui est tordu. J’aimerais cependant attirer votre attention sur le fait que même si une Parole est dure à entendre, elle est salutaire et une manifestation de l’amour de Dieu qui veut qu’aucun périsse mais qu’il arrive à la repentance (cf. 2 Pierre 3.9). Mes bien-aimés, ne soyons pas ce genre de chrétien. Sachons nous laisser reprendre. Prenons au sérieux les avertissements du Seigneur. J’irai même plus loin, entourons de notre amour les « prophètes » qui sonnent de la trompette pour avertir le peuple des dangers qui se pointent à l’horizon. Serviteurs de Dieu et leaders de communauté, laissez de l’espace pour le prophétique dans vos rencontres. Soyez attentifs à ce que dit l’Esprit aux églises. Il en va de votre propre salut.
Tue, 15 Feb 2022 - 01min - 93 - Une fin heureuse
Une fin heureuse, Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesses et d’honneur. Puis Salomon son fils régna à sa place. 1 Chroniques 29.28 Un serviteur de Dieu disait récemment que ce qui compte, c’est de voir la fin des « choses ». Le roi David est une figure emblématique de l’Ancien Testament : l’homme selon le cœur de Dieu ! De suite nous pensons à sa chute adultérine avec Bath-Shéba, chute compliquée par un meurtre commandité, n’ayons pas peur des mots. Un homme capable de ces « infamies » était-il en mesure d’avoir un avenir, surtout un avenir en Dieu ? N’oublions pas que ces actes n’avaient pas été faits avant sa « conversion » mais bien quand il était pleinement dans l’appel de Dieu pour sa vie ! Quand la Bible nous dit qu’il était « l’homme selon le cœur de Dieu », cela veut dire qu’il avait compris le cœur de Dieu ! Les psaumes qu’il a écrits nous montrent toute la connaissance qu’il avait du caractère de Dieu. Si un homme pouvait se « relever » de ses erreurs c’était bien lui car bien qu’il ait vécu mille ans avant l’ère de la grâce, il en avait compris déjà tout le sens. La force de David, c’est qu’il pouvait se présenter devant Dieu tel qu’il était, avec toutes ses insuffisances humaines, ses lacunes et son caractère d’humain dépravé. Même s’il avait à redouter le châtiment de Dieu, il préférait « tomber » entre Ses mains car il savait, au plus profond de lui, que son Dieu est juste et compatissant.N’en déplaise aux détracteurs de la grâce, David a eu une heureuse vieillesse et sa « fin » a été de toute beauté. De plus, son « successeur » sur le trône a été le second fils qui est né de son mariage avec Bath-Shéba, Salomon entrant ainsi dans la lignée de Jésus. Fameux pied de nez à tous ceux qui auraient voulu le voir pulvérisé, banni, rejeté par Dieu et candidat en puissance pour l’enfer !Nous ne savons pas où tu te trouves aujourd’hui. Peut-être que tu vis l’expérience du Psaume 51 où tu es confronté à tes fautes. Si, à l’image de David, tu laisses ton esprit être contrit et si tu t’en remets au pardon de Dieu, Il te relèvera. Certes tu auras un avenir heureux et ta fin sera à la gloire de Dieu (cf. Jérémie 15.11). Bien au-delà de ce que tu peux imaginer, Dieu pourra utiliser pour Sa gloire tes propres « erreurs ». Deviendras-tu un homme, une femme, selon le cœur de Dieu ?
Mon, 14 Feb 2022 - 02min - 92 - Focus !
Focus !, Ézéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors... 2 Rois 20.13 Sur qui, sur quoi faisons-nous le focus ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux nous poussent à nous immiscer de façon plus ou moins silencieuse dans la vie des autres, notamment celle de ceux qui exhibent leurs richesses, leur corps, leurs voyages, etc. Nous nous laissons tous aller plus ou moins à ces deux modes de fonctionnement : nous sommes tantôt l’un, tantôt l’autre. Pour ceux d’entre nous qui étalent richesses, maisons, voyages, bénédictions en tous genres : par quoi est animé cet étalage si ce n’est par le fait de paraître et de dire, en restant silencieux : « Je suis quelqu’un ». Nous pouvons dire que cela n’est pas vrai mais pourtant, si nous sondons nos cœurs, nous pourrons faire face à ce qui nous anime réellement derrière cette façon de faire. Et qu’en est-il de ceux et celles qui visionnent toutes ces choses ? Regardons-nous tout cela en nous réjouissant du bonheur d’autrui ou y a-t-il un petit pincement au niveau de notre cœur, un sentiment d’injustice, une jalousie inavouée ? Mes amis, regardons les choses en face et réalisons combien nous avons besoin de changer nos comportements. La Bible ne nous enseigne-t-elle pas à ne pas convoiter la maison de son prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à son prochain (cf. Deutéronome 5.21) ? La Parole nous enseigne également d’être sobre (qui montre de la mesure, de la réserve). 1 Pierre 3.8 nous dit : « Enfin soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité ». La Parole nous enseigne encore dans Romains 14.13 à ne rien faire qui soit pour notre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. Ne nous laissons plus aller les uns et les autres à tous ces comportements. Entrons en nous-mêmes, humilions-nous sous Sa main puissante, que nos regards changent de direction et que notre focus soit sur notre Seigneur Jésus et sur Sa Parole, Lui qui ne se lasse pas de nous pardonner.Notre seul paraître devrait être l’image de Christ et notre seul désir : ressembler toujours plus à Celui-ci.
Sun, 13 Feb 2022 - 02min - 91 - Garde ton cœur de l’amertume
Garde ton cœur de l’amertume, Ils se dirent alors l'un à l'autre : « Ce que nous faisons là n'est pas bien : aujourd'hui nous connaissons une bonne nouvelle et nous la gardons pour nous. Si nous attendons qu'il fasse jour pour la publier, nous serons certainement punis. Allons ! Nous devons porter cette nouvelle au palais royal. ». 2 Rois 7.9 (BFC) Samarie était assiégée par les Syriens. Quatre lépreux désespérés avaient rejoint le camp ennemi pour trouver de la nourriture. Là, ils avaient pu constater la délivrance opérée par Dieu car le camp était vide de présence humaine, mais plein de butin. Leur première réaction avait été de se « servir » égoïstement mais, repris dans leur conscience, ils ont décidé d’en informer la ville qui souffrait de la famine. Ma question aujourd’hui est la suivante : Mon cœur est-il guéri de l’amertume ? Ces quatre hommes, à cause de leur maladie, avaient été exclus de la communauté. Ils ne pouvaient même plus vivre dans la ville, ils en avaient été chassés. Ils n’étaient pas seulement considérés comme des pestiférés, mais ils étaient traités comme tels. Le rejet provoque toujours une pointe d’amertume et si nous la laissons pousser, elle va envahir toute notre âme de son poison. C’est une réaction humaine normale mais Dieu veut nous en guérir !Au temps de Dieu, nos quatre lépreux ont été profondément bénis. D’un seul coup, tous leurs besoins matériels trouvaient une solution. C’est là que le Saint-Esprit les a convaincus que s’ils ne partageaient pas cette bénédiction avec ceux qui les avaient rejetés, ils n’agissaient pas bien. Il en est ainsi avec le Seigneur. Garde ton cœur libre de l’amertume et quand Dieu te donnera Sa faveur, soit une source de bénédictions pour les autres.Nous voudrions nous adresser aussi à ceux qui rejettent les autres à cause de leur « lèpre », peu importe le nom qu’on lui donne. Vous vous exposez à ce que ces personnes que vous rejetez deviennent le seul moyen de délivrance et de bénédiction que Dieu vous accordera. La justice de Dieu agit souvent ainsi car ce qui importe pour Dieu, c’est le cœur ! Que se passe-t-il dans ton cœur ? Une chose est sûre mes bien-aimés, le Seigneur aime un cœur honnête et bon, libre de tous préjugés et de toute amertume. C’est là que Sa Parole plante le bon grain.
Sat, 12 Feb 2022 - 02min - 90 - Tout va bien !
Tout va bien !, Elle répondit : « Tout va bien ! ». 2 Rois 4.23 Cette réponse est peut-être la plus belle déclaration de foi que nous puissions trouver dans la Parole de Dieu. La femme qui l’a prononcée était une Sunamite, stérile, mais pour qui le prophète Élisée avait prophétisé la naissance d’un enfant. Et en effet, l’enfant était venu au monde mais quelque temps plus tard, souffrant de maux de tête, il était mort dans les bras de sa mère. Quand son mari demanda le pourquoi de son désir précipité d’aller voir le prophète, elle lui fit cette déclaration : Tout va bien ! Son enfant était mort, étendu sur un lit, elle devait avoir le cœur en morceaux mais, au lieu de considérer ce que ses yeux et ses sens pouvaient constater, loin de sombrer dans le désespoir et la panique, elle affirma sa foi et j’imagine qu’elle pensait que Dieu pouvait renverser la situation, aussi dramatique soit-elle, à travers son serviteur Élisée. Quel est le constat que nos yeux, nos sens et notre logique font sur notre vie aujourd’hui ? Cette « réalité » nous pousse-t-elle à dire : Tout va mal ! Si nous nous en tenons à ces seuls facteurs, cela semble vrai ; parfois tout nous semble définitivement « mort », perdu et irrémédiable. La foi a un tout autre regard car elle ne se laisse pas arrêter par ce premier constat. Elle garde les yeux ouverts sur les réalités spirituelles et notamment celles-ci : Dieu est sur Son trône, Il règne et Il est capable de remédier à l’irrémédiable. La Sunamite ne ment pas quand elle dit : « Tout va bien ! ». Ce n’est pas du positivisme à la méthode Coué mais c’est une démonstration de ce qui ne se voit pas encore mais qui fait partie des réalités de notre Père Céleste (cf. Hébreux 11.1). Nous savons que dans les temps difficiles, il faut une grâce de Dieu pour faire ce genre de déclaration mais soyons encouragés par la suite de l’histoire : Élisée s’est déplacé et l’enfant est revenu à la vie.Quelle que soit la noirceur de ta situation, tourne-toi vers le Créateur de l’univers et mets ta foi en action. Invoque-le et demande-Lui cette grâce, Il agira c’est sûr. Laisse-toi pénétrer par ces paroles d’Ésaïe 41.10 : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. ».
Fri, 11 Feb 2022 - 02min - 89 - Qu’as-tu à la maison ?
Qu’as-tu à la maison ? Élisée lui dit : « ...Dis-moi, qu’as-tu à la maison ? ». 2 Rois 4.2 Une veuve était dans la détresse, non seulement elle pleurait la perte de son mari, mais des soucis financiers la menaçaient, et ses enfants pouvaient être vendus comme esclaves. Elle interpelle le prophète Élisée dans l’attente qu’il fasse un miracle. La question de celui-ci est alors : « Qu’as-tu dans ta maison ? ». Lors de la rencontre de Moïse avec l’Éternel dans le buisson ardent, Celui-ci va lui poser la même question : « Qu’y a-t-il dans ta main ? » (Exode 4.2). Dans notre conception du miracle, nous nous attendons probablement tous à ce que cela soit Dieu qui agisse en tant que Créateur. Je pense que Dieu ne créera plus « ex nihilo », c’est-à-dire à partir de rien, du néant ! Il l’a fait une fois pour toutes lors de la création initiale. Aujourd’hui l’Éternel s’appuie toujours sur ce qui existe déjà pour créer le miracle, même si cela est infime : de l’eau transformée en vin, cinq pains et deux poissons pour nourrir cinq mille hommes, de la boue comme remède à la cécité... Mais ma réflexion profonde c’est cette interpellation de Dieu quand nous avons besoin d’un miracle dans notre vie : « Qu’as-tu à ta disposition ? Qu’es-tu prêt à m’offrir pour que Je me glorifie ? ». Nous sommes tous à la recherche de l’intervention « du Ciel » mais « le Ciel » nous répond : « Donne-moi ce que tu as et je multiplierai, même si tu possèdes très peu ! ». Nous avons besoin que le Saint-Esprit nous ouvre les yeux pour voir ce qui est à notre portée car Dieu commencera toujours à agir à partir de quelque chose que nous Lui donnons.Si tu as des besoins financiers, donne ton petit peu ! Si tu as besoin d’affection, donne un peu d’amour ! Si tu as besoin de pardon, pardonne ! Si tu as besoin de puissance dans ton ministère, donne ta force humaine ! Sème ta petite graine, ne la retient pas dans le creux de ta main et elle deviendra un arbre gigantesque ! Ne croyons pas que nous n’avons absolument rien à notre disposition car Dieu nous a tous doté d’un don. Quand celui-ci retrouvera le chemin de sa destinée, celui d’être offert gratuitement, il multipliera en bénédiction.
Thu, 10 Feb 2022 - 02min - 88 - Rétablir l’autel
Rétablir l’autel, Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé. 1 Rois 18.30 Le Seigneur m’a interpellé sur le fait de « rétablir l’autel ». Nos vies sont quelquefois dévastées et l’autel de l’Éternel dans nos âmes a été renversé. Nous comprenons bien qu’il ne s’agit plus d’un autel physique comme du temps d’Élie le prophète mais d’un autel spirituel et il nous appartient de le rétablir si nous voulons être au bénéfice de la restauration.L’autel est un point de contact entre Ciel et Terre. C’est là que s’établit la communication entre Dieu et les hommes et c’est bien souvent aussi l’endroit où l’alliance est conclue (voir l’exemple de Noé, Abraham, Jacob, etc.). Rétablir l’autel dans notre cœur, c’est restaurer le point de contact avec notre Dieu qui a fait alliance avec nous par le sacrifice de Jésus-Christ. Dieu est le Dieu de la restauration mais c’est à nous de rebâtir cet endroit. Le fils prodigue a été au bénéfice de la grâce quand il est revenu vers son père.L’autel est aussi l’endroit de la louange. Le roi Manassé, qui était un roi impie, s’humilia profondément. Et après s’être repenti, il rétablit l’autel de l’Éternel et y offrit des sacrifices d’actions de grâces et de reconnaissance (cf. 2 Chroniques 33.16). Quand l’autel de l’Éternel est renversé dans nos vies, nous perdons cette intimité de la louange avec notre Dieu. Or, elle est une base essentielle de notre communion avec Lui. Revenons à ces temps de notre premier amour en le manifestant par notre adoration.L’autel est aussi l’endroit du sacrifice. Quand nous rétablissons l’autel dans notre cœur, c’est aussi et surtout pour nous y mettre. « Offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable », nous dit Paul (Romains 12.1). Faisons tout à nouveau don de notre vie.Mes bien-aimés, prenons le temps d’examiner l’autel de l’Éternel dans notre âme. Est-il bien droit ou est-il renversé ? S’il est en piteux état, le Seigneur de gloire ne se lasse pas de pardonner et de restaurer. Rétablis le contact, reviens à la louange et à l’adoration, offre à nouveau ta vie. Ton Dieu ne t’abandonnera pas et Il confirmera Son alliance avec toi.
Wed, 09 Feb 2022 - 02min - 87 - Le temps du choix
Le temps du choix, Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! ». 1 Rois 18.21 Aujourd’hui, je crois que c’est ce que le Seigneur dit à chacun d’entre nous. Il est temps mes amis de dire « STOP » ! Cela suffit ! Il est temps d’aller après notre Dieu, le Chef de l’armée. Dans ces temps particuliers, Dieu est en train de faire lever une armée d’hommes et de femmes, mais celle-ci ne peut clocher des deux côtés. Nous arrivons dans un temps, tout comme à l’époque du prophète Élie, où il nous faut faire un choix, celui de suivre Christ. On ne peut servir deux maîtres. Malheureusement, aujourd’hui, force est de constater qu’un bon nombre sert deux maîtres. Ceux et celles qui sont au service de Dieu ne sont pas exempts de cette décision à prendre, que du contraire. La notoriété, l’estrade, la réussite dans le ministère peuvent nous amener à nous détourner progressivement de l’objectif donné par Dieu, celui de faire des disciples mais aussi de participer à la propagation de l’Évangile.Il peut arriver à un enfant de Dieu de tomber et même très bas. Néanmoins la grâce de Dieu est là agissante pour qu’il se relève et reprenne son chemin. C’est un message que nous portons au plus profond de nos entrailles. Cependant, la sensation de pouvoir, l’argent, l’attrait de notre personne par des personnes du sexe opposé en amènent certains et certaines à jouer avec le péché, clochant sans cesse des deux pieds, ayant deux visages, deux discours, deux maîtres. C’est le temps aujourd’hui où Dieu dit « STOP ».Es-tu tombé ? Dieu veut te relever, mais tu dois faire le choix de Le suivre et de ne plus suivre tes désirs, tes passions, tes convoitises. Tu dois faire le choix aujourd’hui de qui tu veux servir. Tu dois décider de détrôner les idoles que tu as accepté de construire dans ton cœur. Ces idoles aux faux dieux : l’argent, les relations malsaines, le succès, le pouvoir... Tout cela ne t’amènera pas au Ciel et peut s’arrêter du jour au lendemain.C’est le temps de t’arrêter devant ton Dieu, de t’humilier sous Sa main puissante et de décider enfin de Le suivre, Lui et rien que Lui. N’attends pas, c’est peut-être aujourd’hui, le seul jour qui te reste pour faire ce choix.
Wed, 09 Feb 2022 - 02min - 86 - Le torrent de Kerith
Le torrent de Kerith, Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays. 1 Rois 17.7 Le prophète Élie avait été envoyé par Dieu au torrent de Kerith. Il y avait une sécheresse et une famine en Israël. Dans cet endroit préparé par Dieu, Élie pouvait s’abreuver et des corbeaux lui amenaient de la nourriture le matin et le soir. Dieu était vraiment aux petits soins pour Son serviteur jusqu’au moment où le torrent s’assécha. Mais Dieu, dans Sa providence, avait préparé un autre lieu chez une veuve à Sarepta.Il y a des saisons dans nos vies ! Il y a des bénédictions de Kerith et de Sarepta ! Malheureusement, les enfants de Dieu sont souvent atteints d’immobilisme et ils ont une tendance fâcheuse à sombrer dans une vie faite de traditions. Ils n’arrivent pas à quitter leur « torrent de Kerith » et sont dans le questionnement sur le pourquoi il est devenu tout sec ! Mes bien-aimés, il est probablement temps pour vous de vous mettre en route vers Sarepta où vous attendent une nouvelle fraîcheur, une nouvelle onction et plein de grâces nouvelles si votre torrent est à sec !C’est toujours une mauvaise chose de rester attachés aux bénédictions du passé. Dieu renouvelle Ses bontés chaque matin (Lamentations 3.22-23), que ce soit au torrent de Kerith ou chez la veuve de Sarepta qui a vu sa farine et son huile être réapprovisionnées chaque jour. Quand le torrent est épuisé, c’est le moment pour toi de partir ! Peut-être que Dieu t’appelle à changer de région pour te défricher un champ nouveau (Osée 10.12), à changer de travail pour pouvoir continuer à assumer tes responsabilités, ou à changer de communauté parce que celle où tu es maintenant ne peut plus répondre à ta soif et à ta faim de Dieu..!Il n’est pas question ici de foncer tête baissée dans une mauvaise direction mais d’être sensible à la mouvance de l’Esprit en oubliant ce qui est en arrière pour se porter vers l’avant (Philippiens 3.13) !
Tue, 08 Feb 2022 - 02min - 85 - Un homme averti en vaut deux
Un homme averti en vaut deux, À cette époque-là, un homme de Béthel, appelé Hiel, reconstruit la ville de Jéricho. Mais quand il creuse ses fondations, cela lui fait perdre son fils aîné, Abiram. Quand il pose les portes de la ville, cela lui fait perdre son fils plus jeune, Segoub. C’est ce que Josué, fils de Noun, a annoncé de la part du Seigneur. 1 Rois 16.34 (PDV) J’ai trouvé cette histoire surprenante ! Josué avait « prophétisé » cette parole plusieurs siècles avant que Hiel décide de rebâtir Jéricho et qu’il perde dans cette aventure deux de ses fils. Comment aurait-il pu être au courant ? Cependant, le rédacteur du premier livre des Rois était lui bien au courant des propos de Josué. J’en arrive à la conclusion qu’il existait des écrits qu’Hiel aurait pu consulter, s’il l’avait voulu.J’en viens à ma première réflexion. Nous avons trop tendance à attendre « une Parole de Dieu ». La démarche qu’Il attend de nous, c’est que nous cherchions ce qu’Il a déjà dit ! Et quoi de mieux que Sa Parole pour se faire ? Au niveau prophétique aussi, nous ne prenons pas assez garde à ce que Dieu nous dit par Ses prophètes contemporains. Comme le livre de Job nous le dit : « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. » (Job 33.14). Et ensuite, nous nous étonnons qu’il nous arrive des « bricoles ». Tout ce que le Seigneur dit est à prendre avec le plus grand sérieux.Ma deuxième réflexion est celle-ci : il y a des choses détruites qu’il ne faut pas chercher à reconstruire, sous peine d’en souffrir énormément. L’Éternel n’a-t-Il pas envoyé Jérémie pour arracher, abattre, ruiner et détruire (cf. Jérémie 1.10) ? Quand Dieu dit « STOP », il vaut mieux ne pas chercher à rebâtir. Cette « chose cassée » peut être un projet, une ambition mais aussi une relation ! La chrétienté, parce qu’elle croit à un monde de « bisounours », sous le sacro-saint signe du pardon, met parfois la « pression » pour que se renouent des relations toxiques. Dieu est capable de reconstruire ce qui a été détruit par le diable dans ta vie, mais si c’est le Seigneur, pour ton bien, qui a conduit les circonstances pour que cette relation s’arrête, restes dans la paix et ne regarde pas en arrière !
Sun, 06 Feb 2022 - 02min - 84 - Dieu témoigne
Dieu témoigne, Tu n’as pas été comme mon serviteur David, qui a observé mes commandements et qui a marché après moi de tout son cœur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux. 1 Rois 14.8 Quand nous pensons au roi David, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à sa « chute » avec Bath-Shéba. Pourtant, quand Dieu parle de son serviteur, il ne fait pas mention de cet épisode démontrant bien que quand Il pardonne, Il « oublie » nos fautes. En s’adressant à Jéroboam, Dieu atteste de ce merveilleux témoignage que David n’a fait que ce qui est droit à Ses yeux. Quand un de nos frères ou une de nos sœurs tombe dans le péché alors qu’il ou elle connaît le Seigneur, pour beaucoup d’entre nous, il ou elle n’est plus bon qu’à être jeté en enfer. Il ne faut plus écouter cette personne, il ne faut plus l’approcher. « La lèpre est contagieuse » et qui sait si elle ne nous sauterait pas dessus. Le Seigneur a beau rétablir et restaurer, comme Il l’a fait pour Pierre ou le fils prodigue, nous continuons à coller l’étiquette « plus bon à rien » sur ces personnes, bien souvent imbus de notre propre justice. Par cette attitude, ne prenons-nous pas la place de Dieu et ne sommes-nous pas plein d’un esprit de jugement ? Mes bien-aimés, cette attitude de condamnation n’est pas bonne et elle dénote un manque profond de la connaissance de la miséricorde de Dieu ! Que le Seigneur puisse changer nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Que nous puissions participer à Son œuvre de restauration en accueillant pleinement celui qui a faibli ou chuté. Ne donnons pas accès au diable en le laissant utiliser notre bouche pour faire son sale travail d’accusation. Oui, si tu as chuté et que tu t’es repenti en revenant de tout ton cœur à Dieu, Dieu parle de toi en ces termes : « Mon serviteur n’a fait que ce qui est droit à mes yeux ! ».
Sat, 05 Feb 2022 - 01min - 83 - La bénédiction : un piège ?
La bénédiction : un piège ? Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. 1 Rois 11.3 On parle souvent de Salomon et de sa grande sagesse. Il est vrai que le royaume d’Israël a connu un temps de faste et de richesse lors de son règne ainsi qu’une période de paix. Nous pourrions dire que Salomon a été béni par la prospérité. Le tableau est peut-être moins idyllique qu’il n’y paraît car cette prospérité l’a conduit à se détourner de son Dieu et finalement son peuple dira de lui devant Roboam son fils : « Toi maintenant allège cette dure servitude et le joug pesant que ton père a mis sur nous » (1 Rois 12.4). Nous pouvons supposer que l’entretien de ces mille femmes et le prestige de la cour devaient coûter très cher en taxes de tous genres. Toutes ces femmes d’ailleurs vont le détourner de l’Éternel pour qu’il suive le culte d’autres dieux. Ma réflexion est la suivante : est-ce que la prospérité et la bénédiction sont si bénéfiques que cela ? Quand nous sommes dans la difficulté et dans l’épreuve, nous sommes enclins à dépendre de notre Dieu en veillant et priant mais quand tout va bien, nous avons une tendance innée à nous ramollir et à nous laisser aller ! J’aspire tout autant que vous à être béni mais je dirais : « Juste ce qu’il faut comme Salomon l’a dit d’ailleurs » (Proverbes 30.8). La bénédiction et notre attachement à celle-ci peuvent très vite devenir un piège qui nous éloigne de notre Seigneur. Saül est tombé de la même manière : Samuel lui dira : « Tant que tu étais petit à tes yeux » (1 Samuel 15.17). Tout allait bien pour lui tant qu’il est resté dans l’humilité mais quand il s’est pris « le chou », la chute a été dure et irrémédiable. À l’heure où l’on parle beaucoup de ministères qui dévient parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’abondance dont ils sont l’objet, je crois que nous devons nous laisser attirer par les choses modestes et humbles, par un désir de vivre sobrement et par un contentement du cœur quand nous avons, par la grâce de Dieu, ce qui nous est nécessaire pour vivre.Je dis souvent que je ne serais jamais riche ! Ne croyez pas que je prononce une parole de malédiction sur ma vie, à vrai dire cela ne m’intéresse pas de le devenir car mon Dieu supplée à tous mes besoins et à ceux de mon foyer. Et si un jour Dieu augmentait sa provision pour moi, je souhaite de tout cœur que je l’utiliserai pour les démunis... Que Dieu vous donne une grande bénédiction qui ne devienne pas un piège.
Fri, 04 Feb 2022 - 02min - 82 - Sonde mon cœur
Sonde mon cœur, Toi qui connais le cœur de chacun... 1 Rois 8.39 Dieu connaît notre cœur en profondeur. Il sait parfaitement ce qui s’y passe : nos pensées et nos motivations, nos sentiments nobles et vils, rien n’est caché à Ses yeux. Alors pourquoi se cacher ? Nous pouvons « paraître », nous pouvons tromper les êtres humains, nous pouvons nous tromper nous-mêmes, mais pas Dieu. Il nous serait salutaire de demander au Seigneur ce qu’Il pense de notre cœur en faisant une prière du style de David : « Sonde-moi ô Dieu » (Psaumes 139.23). Peut-être que nous sommes conscients que quelque chose ne va pas mais nous nous retranchons derrière des excuses ; nous cherchons des alibis, des prétextes, des circonstances atténuantes... Permettez-moi de vous dire que tout cela ne sert de rien.Un jour, nous nous retrouverons face à face avec notre Créateur, ce moment sera l’heure de vérité, et nos excuses ne vaudront rien. Si nous avons l’honnêteté de nous mettre à nu aujourd’hui devant Lui, Il nous expliquera comment Il voit notre être intérieur. Cet examen ne sera pas pour la condamnation mais pour la restauration et pour la délivrance !Si nous sommes « porteurs » d’une maladie, nous n’allons pas nous soigner tant qu’elle ne sera pas diagnostiquée. Tout le cœur est souffrant nous dit Ésaïe 1.5. Nous avons besoin que le divin Médecin nous apporte Son diagnostic, et cela régulièrement, pour ne pas se fourvoyer. Mes bien-aimés, il y a une joie ineffable et beaucoup d’assurance pour ceux dont le cœur est passé au crible du regard divin. Ne laissons pas cette grâce et ce bonheur.
Thu, 03 Feb 2022 - 01min - 81 - Besoin de l'autre
Besoin de l'autre, Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l’auras fixé ; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper les bois comme les Sidoniens. 1 Rois 5.6 Je vous invite à nous replonger dans le contexte de cette histoire. Hiram, le roi de Tyr, avait envoyé auprès du Roi Salomon une délégation de ses serviteurs pour le « féliciter » de sa nomination comme roi. Hiram avait toujours aimé le père de Salomon, le roi David. Salomon en profita pour partager sa vision de bâtir une maison à l’Éternel et son besoin d’aide. Le roi Hiram accueillit cette demande de partenariat avec une grande joie. J’aimerais tirer de cette histoire quelques réflexions. La première, c’est que Dieu peut créer des connexions qui vont permettre à la vision de se développer. Une vision n’aboutit à une réalisation que très rarement par les mains du visionnaire seules. Soyons attentifs car le Seigneur va nous faire croiser le chemin de personnes qui seront envoyées par Lui. Cela nécessite que nous soyons prêts à partager la vision qui brûle dans notre cœur car elle trouvera certainement écho chez quelqu’un, et que nous soyons ouverts aux autres. La deuxième, c’est de savoir reconnaître ses limites. Il y avait des hommes de qualité en Israël, mais les bûcherons... rien à voir avec les Sidoniens, experts en la matière. Ce n’est pas facile de laisser « sa » place dans un domaine pour quelqu’un qui est plus expérimenté que nous et qui a reçu l’onction pour cela. C’est le chemin de l’humilité, indispensable à la croissance. Mes bien-aimés, nous vivons dans un temps où l’Église a un cruel besoin de retrouver le chemin du partenariat des ministères. Il y a encore aujourd’hui une pauvreté spirituelle énorme dans la francophonie. Bâtissons ensemble la « maison de Dieu », chacun avec sa spécificité, son expérience, son charisme et son onction. Voyons plus loin, voyons plus grand, voyons plus miraculeux... « Élargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux. » (Ésaïe 54.2) !
Wed, 02 Feb 2022 - 02min - 80 - Le renoncement et la justice
Le renoncement et la justice, Et le roi dit : « Coupez en deux l’enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l’une et la moitié à l’autre ». Alors la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s’émouvoir pour son fils, et elle dit au roi : « Ah ! Mon seigneur, donnez-lui l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir. ». Mais l’autre dit : « Il ne sera ni à moi ni à toi ; coupez-le ! ». 1 Rois 3.25-26 Vous connaissez cette histoire qui a rendu célèbre la sagesse du roi Salomon. Deux femmes se disputent un enfant, chacune disant que c'est le sien. Pour faire triompher la vérité, Salomon trouvera cette « astuce » et finalement l'enfant sera rendu vivant à sa vraie mère. Mon propos ce matin est le suivant : pour vivre la justice de Dieu, il faut un renoncement. Quand cette mère a renoncé à son enfant, préférant le voir vivre avec une autre plutôt qu'il ne soit tué, elle a été bénéficiaire de la justice de Dieu, la vérité a éclaté et son enfant lui a été rendu.Le Psaume 37 nous dit : « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi » (v5-6). Quand nous sommes lésés, nous sommes tous devant un choix : soit nous décidons de nous battre par nous-mêmes, soit nous nous recommandons à l'Éternel ! Nous pouvons nous mettre en colère, crier à l'injustice, nous défendre becs et ongles, Dieu ne s'imposera jamais. Mais si nous voulons vivre la justice de Dieu, nous avons besoin de renoncer à toutes ces attitudes, humaines certes, mais un véritable obstacle à l'action de Dieu. Jésus a dit de ne pas résister au méchant (Matthieu 5.39). Pourquoi ? Parce qu'Il sait très bien que la justice de Dieu ne pourra pas se lever sur notre vie si nous agissons ainsi. Et c'est bien ce que le diable veut nous faire faire ! Il veut nous pousser à nous rebeller, à ne pas se laisser faire, amenant le doute sur l'intérêt de Dieu pour notre vie. Pourtant la paix de Dieu vient dans le cœur de ceux qui se confient en Lui et Il intervient toujours.Mes bien-aimés, nous sommes peut-être devant un choix aujourd’hui : agir par nos propres forces ou nous plonger dans la justice de Dieu. Ne dites pas que j'ai dit que c'est le chemin facile. Il faudra un temps de persévérance et une attitude de combat face aux sentiments négatifs qui vont essayer de nous envahir. Mais cela vaut la peine car quand Dieu rend justice et rétablit quelqu'un dans la vérité, toute honte, toute peine et tout manque sont anéantis.
Tue, 01 Feb 2022 - 02min - 79 - Pardonner, mais pas à tous prix
Pardonner, mais pas à tous prix, Joab se rendit auprès du roi et lui fit un rapport. Le roi fit appeler Absalom qui vint auprès de lui et se prosterna face contre terre devant le roi. Alors le roi embrassa Absalom. 2 Samuel 14.33 (TOB) Je vous explique en quelques lignes ce qui s’est passé. Absalom a une sœur appelée Tamar. Son demi-frère Amnon la viole. Deux ans plus tard, Absalom la venge en tuant Amnon. Ensuite Absalom s’enfuit à Guéchour. Après trois ans, Joab, le chef de l’armée, incline le cœur du roi David, le père d’Absalom, pour faire revenir celui-ci à Jérusalem. David accepte sa demande mais refuse de voir Absalom. Il se passe encore deux années. Absalom ne veut pas se plier à cette situation, il fait incendier le champ de Joab, celui qui l’a fait revenir, pour mettre la pression. Finalement David accepte de le rencontrer. Et juste après cet épisode... Absalom fomente un coup d’État pour prendre le pouvoir à son père.Il y a, dans le peuple de Dieu, une incompréhension par rapport au pardon. Pardonner, pour beaucoup, est synonyme de « renouer la relation ». Or, l’exemple d’Absalom vient nous montrer tout le danger qu’il y a à agir de la sorte.Absalom était un homme très beau à l’extérieur, mais son cœur était très mauvais. À aucun moment il ne s’est repenti pour le meurtre qu’il a commis. Joab prend son parti et en « reconnaissance » il fait incendier son champ. Il fait « l’enfant gâté » pour obtenir une audience auprès du roi pour mieux le « poignarder dans le dos » ensuite...Si la Parole de Dieu nous invite à pardonner, c’est parce que cette décision est une puissance libératrice pour nous. Mais attention, renouer la relation avec notre offenseur ne peut s’envisager que si celui-ci change et s’il démontre un repentir sincère. Si nous ne prenons pas cet avertissement au sérieux, nous serons blessés à nouveau au point peut-être d’être anéantis.Mes bien-aimés, nous sommes appelés à vivre en paix. Paul dira : « Autant que cela dépende de vous » (Romains 12.18), cela sous-entend que cela n’est pas toujours possible. Si vous êtes tributaires d’une relation destructrice, coupez cette relation, elle ne vous fera que du tort. N’acceptez pas la culpabilisation que l’on va mettre sur vos épaules en disant : « Tu n’as pas pardonné » ! Pardonner et restaurer une relation sont deux choses très différentes.
Mon, 31 Jan 2022 - 02min - 78 - Tu es cet homme-là !
Tu es cet homme-là ! Et Nathan dit à David : « Tu es cet homme-là ! ». 2 Samuel 12.7 La lecture de la Parole de Dieu nous concerne, en priorité, personnellement. Nous avons tous été tentés de dire en lisant la Bible : « C’est ce que devrait faire untel ou untel », non ? David est un exemple typique de ce comportement. Nathan était venu lui parler d’une situation d’injustice et il avait réagi promptement sur comment l’homme en question devait rétablir la justice. David malheureusement était complètement aveuglé sur sa propre situation et sur le fait que c’était lui que Dieu voulait « interpeller ». Mes bien-aimés, n’agissons pas de la sorte ! Quand nous ouvrons la Parole, nous ouvrons la bouche de Dieu avant tout sur nous-mêmes. La première personne qui est concernée par les Écrits saints, c’est moi. Ce n’est pas une bonne chose d’utiliser la Parole pour assommer les autres et pour essayer de les changer, la prière d’intercession est beaucoup plus efficace pour cela ! Je vous encourage aussi à ne pas « courir » derrière une Parole prophétique. Laissez la Parole écrite vous sonder et en toute honnêteté, quand elle vous reprend, décidez de changer les choses. Ainsi le prophétique viendra confirmer ce que Dieu vous a déjà dit dans l’intimité de l’étude de Sa Parole. En cette journée je vous encourage à lire la Parole pour vous-mêmes, pas pour qu’elle confirme ce que vous pensez déjà mais pour qu’elle vous transforme de gloire en gloire.
Mon, 31 Jan 2022 - 01min - 77 - Le roi est mort,
Le roi est mort, David saisit ses vêtements et les déchira, et tous les hommes qui étaient auprès de lui firent de même. Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l’Éternel, et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés par l’épée. 2 Samuel 1.11-12 Quelle serait notre réaction si celui ou celle qui nous a fortement compliqué la vie venait à disparaître ? Serions-nous dans la joie, bénissant Dieu pour cette délivrance qui arrive enfin ? Danserions-nous en nous écriant : « Enfin, je vais pouvoir prendre MA place et entrer dans ma destinée ? ». L’annonce de la mort de Saül n’a pas réjoui David, au contraire, elle l’a plongé dans une profonde tristesse. Nous savons que Saül était un cauchemar dans la vie de David ; il l’a poussé à fuir sans cesse car il voulait le tuer. Pendant des années, David a vécu dans des cachettes, sans repos, toujours à l’affût, voyant la promesse de devenir roi s’éloigner chaque jour un peu plus. Mais pourquoi n’était-il pas dans la réjouissance ? Après tout, Saül n’avait eu que ce qu’il méritait ! Ce qui a attristé David, c’est la honte, le désarroi, la blessure profonde qui était infligée à son peuple. La défaite cuisante qu’Israël avait vécue était un drame pour lui. Combien cet homme aimait le peuple de l’Éternel ! Pas étonnant qu’il soit un homme selon le cœur de Dieu... Ma réflexion est la suivante : quand l’Église est dans la honte parce que l’un de ses membres est tombé sous le feu de l’ennemi, quelle est ma réaction ? Suis-je indifférent ? Suis-je de ceux qui disent : « Bien fait pour lui » ? Suis-je de ceux qui calculent le bénéfice qu’ils pourront tirer de cette situation ? Suis-je de ceux qui accablent encore plus « la victime » par des jugements et des médisances cruels ? Ou suis-je profondément attristé parce que l’un de nous est tombé, expérimentant dans mes entrailles ce que Paul dit : « Quand un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Corinthiens 12.26). Avons-nous bien analysé cette image ? À quel moment un membre de mon corps est-il exposé à la souffrance ? Quand il est victime d’une agression extérieure ou quand il se détériore par l’usure de la vie ! Savez-vous quelle est la maladie qui entraîne une insensibilité à la douleur ? La lèpre. L’Église de Jésus-Christ n’est-elle pas atteinte par la lèpre du péché quand elle est insensible à la souffrance, même à la perte de ses membres ? Mes bien-aimés, quand l’un de nous chute, faisons bloc pour enrailler l’agression du diable et que toute notre énergie, tels les anticorps, se mette en route pour venir au secours du membre en souffrance. C’est ainsi que l’Église sera forte et inébranlable.
Sat, 29 Jan 2022 - 02min - 76 - Pensons la foi
Pensons la foi, David dit en lui-même : « Je périrai un jour par la main de Saül. ». 1 Samuel 27.1 La vie du roi David est un exemple de la providence de Dieu. Il a souvent été confronté à des « périls », mais le Seigneur a toujours été fidèle en intervenant pour son serviteur. Jamais il n’a été abandonné à son sort. Alors, comment un homme ayant vécu autant la fidélité de Dieu peut-il avoir ce genre de pensée ?Justement, David était un homme comme vous et moi, avec ses faiblesses, ses lacunes, ses doutes... Confronté à la difficulté, des pensées angoissantes venaient faire la guerre à sa foi en Dieu : « Et si cette fois-ci, le Seigneur me laissait tomber ? ». Ne vous est-il jamais arrivé de penser cela ? Pire, ne vous est-il jamais arrivé de le confesser par des paroles ? Je me rappelle, à notre ancien appartement, l’escalier de sortie était assez étroit. Un jour j’ai trébuché mais je me suis rattrapé en m’appuyant sur le mur. Je me suis entendu dire : « Un de ces jours, je vais me casser la figure dans cet escalier ! ». Prenant de suite conscience de cette mauvaise parole, je me suis humilié devant Dieu et j’ai confessé : « Non, cela ne m’arrivera pas, le Seigneur veille sur moi ! ». Et je ne suis jamais tombé dans cet escalier, même en descendant nos affaires pendant le déménagement ! Nous ne prenons pas toujours conscience de la portée des pensées que nous entretenons et des paroles que nous prononçons ensuite. Cela a beaucoup plus d’importance qu’il n’y paraît. Peut-être que le Saint-Esprit va vous parler maintenant sur des propos « défaitistes » que vous avez prononcés et sur leurs conséquences dans votre vie !Mes bien-aimés, le juste VIVRA par la foi nous dit la Parole (cf. Romains 1.17). Pensons la foi, méditons la foi, parlons la foi, agissons avec foi et nous vivrons la fidélité de Dieu dans notre vie !
Fri, 28 Jan 2022 - 01min - 75 - Ne te laisse pas corrompre
Ne te laisse pas corrompre, David répondit au sacrificateur Achimélec : « Le roi m’a donné un ordre et m’a dit : « Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie et de l’ordre que je t’ai donné. J’ai fixé un rendez-vous à mes gens ». 1 Samuel 21.2 David fuit le roi Saül qui veut le tuer. David ment au sacrificateur pour obtenir de la nourriture et celui-ci lui donne des pains de proposition. Comme le dira Jésus, seuls les prêtres pouvaient manger ces pains de proposition, dans un lieu saint, quand ils étaient retirés et remplacés par d’autres le jour du sabbat (cf. Matthieu 12.3-4 ; Lévitique 24.5-9). Jusqu’à il y a peu, puisque Jésus « justifiait » ce geste, je pensais que c’était une bonne chose mais au regard des conséquences (quatre-vingt-cinq hommes portant l’éphod assassinés et la ville de Nob passée au fil de l’épée, j’ai médité sur ce passage et voici ma réflexion (cf. 1 Samuel 22.16-19). Achimélec ne pouvait pas donner ces pains à David même s’il avait de l’affection pour lui. En agissant ainsi, il transgressait la Loi de Dieu et si nous lisons le verset premier de notre chapitre, nous nous rendons compte qu’il était effrayé. La peur est toujours très mauvaise conseillère. David l’a trompé et il s’est laissé corrompre. Mes bien-aimés, n’acceptez jamais de vous corrompre pour quelqu’un, même s’il a « l’onction royale ». Ne vous laissez pas tromper par l’affection ou la crainte. David n’a subi aucune conséquence de son acte même s’il va en endosser la responsabilité (cf. 1 Samuel 22.22). Je sais, c’est difficile de comprendre le pourquoi, mais c’est ainsi. Quelle que soit son onction, un homme de Dieu reste un homme et il peut « déraper ». Dans son dérapage, il peut entraîner à sa suite beaucoup de personnes qui lui vouaient une confiance aveugle. Je ne suis pas en train de dire qu’il faille vivre sans cesse dans la suspicion, mais dans « la veille » certainement que oui. Si vous « portez aux nues » un ministère, vous le mettez en danger et vous vous mettez en danger aussi, car l’Éternel ne donnera Sa gloire à personne (cf. Ésaïe 42.8). À vrai dire, le seul qui soit digne de notre confiance absolue, c’est le Seigneur Lui-même. Nous pouvons être reconnaissants pour les hommes que Dieu suscite et bénéficier de ce qu’Il leur a donné, mais n’oublions jamais qui est l’auteur de la source de bénédictions et laissons-nous interpeller par cette petite voix qui nous dit : « Sois prudent » ! Mes frères et sœurs dans le service, veillez à ne pas être idolâtrés ! N’attirez pas les gens vers vous mais vers le Seigneur. Effacez-vous devant Sa Majesté. Faite vôtre la « prière » de Jean le Baptiste : « Il faut qu’Il grandisse, et que moi, je diminue » (Jean 3.30).
Thu, 27 Jan 2022 - 02min - 74 - À propos d'amitié
À propos d'amitié, Jonathan fit de nouveau prêter serment à David au nom de son affection pour lui, car il l’aimait comme lui-même. 1 Samuel 20.17 Il existe dans la Parole de Dieu des personnes dont on parle peu et Jonathan en fait partie. Pourtant il est l’exemple d’une amitié sincère et fidèle. Si nous remettons les choses dans leur contexte, Jonathan était un prétendant au trône. David, celui qui deviendra son ami, était un concurrent très sérieux surtout que celui-ci avait reçu le mandat et l’onction de Dieu pour devenir roi en Israël. Beaucoup auraient vu en lui un ennemi à abattre mais Jonathan l’aima au point de sceller cette amitié par une alliance. Cette alliance n’était pas intéressée mais basée sur une affection vraie et sincère. Plus tard Jonathan affrontera la fureur de son père Saül et mettra sa propre vie en danger pour protéger son ami. Jusqu’à sa mort Jonathan restera fidèle à cette amitié, comme s’il était pleinement d’accord avec le choix de Dieu pour la succession sur le trône. Devant cet exemple, pouvons-nous soupeser le poids de notre amitié envers les autres ? Sommes-nous capables de nous effacer devant les choix de Dieu ? Plus, sommes-nous disposés à aider les autres à atteindre leur plein potentiel, quitte à nous mettre dans une position délicate ? Je nous souhaite à tous d’avoir des amis de la trempe de Jonathan ! Et d’être pour nos « David » des amis aussi fidèles et loyaux.
Wed, 26 Jan 2022 - 01min - 73 - Le bon costume
Le bon costume, David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : « Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. ». Et il s’en débarrassa. 1 Samuel 17.39 David était un personnage surprenant et contrasté. Il était à la fois un beau jeune homme, nous pourrions même dire délicat, musicien, poète, rêveur... Mais aussi un guerrier redoutable, sans peur devant l’ours et le lion qu’il tuait à mains nues. Quand il a vu Goliath insulter l’armée d’Israël, son sang n’a fait qu’un tour. Le zèle qui l’animait le transcendait au point d’oublier le danger. Pour lui cela ne faisait aucun doute, avec Dieu il allait terrasser ce géant redoutable. Saül, le professionnel de la guerre, s’était bien gardé de répondre au défi lancé par Goliath. Il promettait richesses et gloire à celui qui se lancerait dans la bagarre mais lui restait bien au chaud dans sa tente. Ma réflexion est celle-ci : pourquoi, bien souvent, ceux qui exercent l’autorité veulent-ils à tout prix que les plus jeunes, même s’ils sont doués, fassent les choses comme eux-mêmes les auraient faites ? Pourquoi les « Saül » ne laisse-t-il pas les « David » être ce qu’ils sont ? Pourquoi certains collent-ils des costumes inadaptés sur les autres ? Finalement, pourquoi ne pas accepter la différence ? David a essayé de faire les choses d’après les conseils du professionnel, mais il s’est vite rendu compte que ce n’était pas adapté pour lui. Et j’aime cette phrase : « Il s’en débarrassa ». Il n’est pas question ici de rébellion mais de respect envers la spécificité de chacun. Mes bien-aimés, n’éteignons pas la personnalité de ceux qui ne nous ressemblent pas. Dans le corps du Christ, on essaye trop souvent de faire entrer les uns et les autres dans des moules, synonymes de privation de liberté d’expression. Un David sera une riche bénédiction pour l’Église si on ne l’oblige pas à porter l’armure de Saül.Je sais, ce texte est un peu allégorique mais le Seigneur devrait vous éclairer.
Tue, 25 Jan 2022 - 02min - 72 - Le rejeté de la famille
Le rejeté de la famille, Puis il ajouta : « Sont-ils tous là ? ». « Non, répondit Jessé ; il y a encore le plus jeune, David, qui garde les moutons. ». « Envoie-le chercher, ordonna Samuel. Nous ne commencerons pas le epas sacrificiel avant qu’il soit là. ». 1 Samuel 16.11 (BFC) Samuel avait été envoyé dans la maison de Jessé pour oindre le nouveau roi en Israël. Jessé avait présenté « tous » ses fils, du moins ceux qu’il considérait comme tel. David était l’exclu de la famille, celui dont on ne voulait pas, celui à qui l’on confiait les sales besognes pour se débarrasser de lui, la Cendrillon de la famille ! C’est un phénomène que nous retrouvons dans presque chaque famille, un des enfants est rejeté pour toutes sortes de raisons que je ne vais pas développer ici. La bonne nouvelle, c’est que mainte et maintes fois, le Seigneur a posé Son élection sur ces « bannis ». Ce que j’aime dans cette histoire, ce n’est pas seulement que David sera le choix de Dieu pour la royauté, mais qu’Il va en faire le personnage le plus important ce jour-là. Jessé, plein de mépris, ne l’avait pas invité à la fête, mais par la bouche de Samuel, Dieu dira : « Il n’y aura pas de fête si David n’est pas présent ! ». C’était un honneur pour une famille que le prophète vienne faire un repas sacrificiel dans leur maison, or ce repas n’aurait pas lieu si le « rejeté » n’était pas présent. J’aime trop quand Dieu élève de cette manière quelqu’un qui a été abaissé par les hommes. Si tu es un de ces « bannis », j’espère de tout cœur que tu seras encouragé par cette lecture. Souviens-toi de tous ces hommes que Dieu a honorés alors que le monde les considérait comme moins que rien... Je voudrais aussi interpeller ceux qui ont rejeté quelqu’un, quelle qu’en soit la raison. Vous risquez d’être privés de l’honneur du repas sacrificiel à cause de votre choix car l’Éternel ne regarde pas aux apparences mais Il regarde au cœur, Lui seul sait ce qui s’y passe vraiment. Peu importe le regard sur toi des gens qui t’entourent ! L’important c’est que ton Dieu te voit dans ta solitude « près des moutons » et Il sait parfaitement ce qui se passe dans ton cœur. L’important c’est ce qu’Il pense de toi et ce qu’Il dit de toi. Sa parole sur toi est-elle : « Voici un homme selon mon cœur ? ».
Mon, 24 Jan 2022 - 02min - 71 - Petits à nos yeux
Petits à nos yeux, Samuel dit : « Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ? ». 1 Samuel 15.17 L'histoire de Saül, le premier roi en Israël est tragique. Cet homme choisi par Dieu pour diriger son peuple s'est complètement fourvoyé et sa fin a été « lamentable ». Le prophète Samuel aura beau intercéder pour lui toute une nuit et pleurer sur lui par la suite, rien n'y fera (cf. 1 Samuel 15.11 ; 1 Samuel 15.35) ! Les mots « Lorsque tu étais petit à tes yeux » sont lourds de sens !Quand l'appel de Dieu et l'onction qui l'accompagne viennent sur nos vies, nous sommes dans les dispositions idéales pour servir le Seigneur. Nous nous sentons incapables et bien petits. Mais au fur et à mesure que le Seigneur nous utilise et que nous voyons Sa gloire se manifester, la tentation est grande d'oublier qui nous étions et d'où nous sommes sortis pour nous prendre pour un personnage important. L'orgueil mes bien-aimés est un mal terrible !Jésus nous a dit : « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux » (cf. Matthieu 18.4). Paul nous dit aussi : « Mes frères, ne soyez pas des enfants dans votre façon de juger des choses. Pour le mal, soyez des petits enfants, mais dans le domaine du jugement, montrez-vous des adultes. » (cf. 1 Corinthiens 14.20). Il n'y a pas de contradiction dans ces deux versets. Si nous désirons être « grands » dans le Royaume, il nous faut garder la candeur d'un cœur d'enfant, cette innocence et cette pureté qui leur sont propres. Quant à notre manière de juger des choses et de raisonner, il nous faut être matures. Un petit enfant n'est pas « pollué » dans son esprit par toutes les perversions que l'on retrouve dans le monde des « grands ». Un petit enfant ne manifeste pas d'orgueil même s'il peut être fier quand ses parents sont contents de lui. Ah Seigneur, que nous puissions garder un cœur d'enfant devant ta face ! Mes bien-aimés, ce qui compte ce n'est pas le début de l'histoire, c'est la fin. Quelle sera notre fin. Garderons-nous jusqu'au bout le bon dépôt de l'innocence ? Ou sombrerons-nous dans les affres du tourment de l'orgueil ? Restons petits à nos yeux jusqu'à la fin et comme Salomon l'a si bien dit : « Que ta bouche ne chante pas tes louanges, laisse aux autres le soin de le faire. Oui, que ce ne soit pas toi, mais quelqu'un d'autre, qui fasse ton éloge. » (Proverbes 27.2).
Mon, 24 Jan 2022 - 02min - 70 - Ce n’est pas ma faute !
Ce n’est pas ma faute, Samuel dit : « Qu’as-tu fait ? ». Saül répondit : « Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch. ». 1 Samuel 13.11 Nous avons dans notre verset la raison pour laquelle Saül a été rejeté comme roi ! Mais là n’est pas mon propos, j’aimerais que nous réfléchissions à la question suivante : quelle excuse puis-je avancer devant Dieu pour justifier ma mauvaise action ? Saül se retranchait devant le fait que Samuel était arrivé « en retard ». Adam, de la même manière, justifiait sa désobéissance en accusant la femme qui l’avait entraîné à manger le fruit défendu ! Cette attitude est complètement absurde et ne fait que nous tromper nous-mêmes. Cela n’a pas empêché Saül de perdre la royauté et Adam de subir les conséquences de son geste. Nous sommes « bernés » si nous croyons que nous pouvons nous cacher derrière les autres pour justifier un mauvais comportement, une mauvaise parole, une mauvaise action, l’acceptation de mauvais sentiments dans notre cœur... Toutes ces excuses sont du « pipeau » pour notre Dieu ! Quand la Parole de Dieu nous interpelle, cela ne sert à rien de dire : « Mais untel le fait, mon pasteur le fait, tout le monde le fait... » devant le Seigneur cela ne tiendra jamais car chacun devra rendre compte à Dieu pour lui-même (cf. Romains 14.12). Mes emportements ne trouveront pas la rédemption à travers des : « Mais c’est lui qui m’énerve... ». Mes égarements ne trouveront pas le pardon divin à travers des : « Mais c’est elle qui m’a entraîné... ». Aucune médisance ni aucune calomnie ne trouveront de justification à travers des : « Mais c’est parce qu’il ou elle a péché que j’ai le droit de dire cela » !Mes bien-aimés, le seul chemin du pardon et de la rédemption c’est la confession et la reconnaissance de nos fautes, sans excuses ni circonstances atténuantes ! Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu nous dit Amos 4.12. Cette rencontre avec la sainteté et la vérité qui est en Dieu peut arriver à n’importe quel moment de la vie. N’attends pas d’y être confronté pour assumer, dans un comportement adulte, tes fautes et de rechercher la grâce et le pardon qui sont dans le sacrifice de Jésus-Christ.
Sun, 23 Jan 2022 - 02min - 69 - Comme Samuel
Comme Samuel, Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de Ses paroles. 1 Samuel 3.19 Nous aimerions tous que l’Éternel soit avec nous ! Samuel en avait trouvé le secret, il ne laissait tomber à terre aucune de Ses paroles. Samuel passait beaucoup de temps à l’écoute de Dieu et lui n’avait pas toute la Bible comme nous. Beaucoup d’entre nous se débattent dans les problèmes parce qu’ils sont ignorants des promesses de Dieu. Ils perdent leur identité de chrétiens parce qu’ils sont oublieux de ce qui fait notre force : l’épée de l’Esprit qu’est la Parole de Dieu (cf. Éphésiens 6.17).Regardons à Jésus dans le désert, au moment de la tentation... Il a remporté une victoire éclatante parce qu’Il a brandi cette épée à trois reprises face aux attaques du diable. Comment ? En disant simplement : « Il est écrit ! » (Cf. Matthieu 4.1-11). Face aux assauts de l’ennemi de notre âme, nous avons tendance à nous retrancher derrière nos actions, ou une justification, et notre conscience nous trouble. Cependant, nous n’avons pas besoin de nous justifier face au diable alors qu’il suffit de brandir la Parole de Dieu en disant : « il est écrit ! ». Samuel grandissait, il prenait de l’assurance et de l’autorité parce qu’il était à l’écoute de la Parole de Dieu, toute la Parole de Dieu. Pas seulement ce qui semblait plaisant et confortable, toute ! Et comme le psalmiste, il la serrait sur son cœur, ce qui a fait de lui un des plus grands prophètes de l’Ancien Testament. C’était un homme de foi qui a reçu beaucoup de révélations. Pourquoi ? Parce que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (cf. Romains 10.17).
Fri, 21 Jan 2022 - 01min - 68 - Vaillant héros !
Vaillant héros ! L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! Juges 6.12 Cette proclamation faite par l’ange de l’Éternel (certains pensent qu’il s’agit de Jésus) à l’intention de Gédéon, un homme pauvre et si effrayé par Madian qu’il se cachait dans le pressoir pour battre son froment (cf. Juges 6.11), précéda une prophétie de l’ Éternel révélant l’avoir choisi pour délivrer Israël de l’oppression des Madianites. Cependant, malgré les paroles puissantes de l’ange de l’Éternel et Sa présence surnaturelle et extraordinaire à ses côtés, Gédéon – qui était loin de se voir dans la peau d’un vaillant héros, qui plus est libérateur d’un peuple – restait incrédule et se retranchait derrière ses manques et ses faiblesses. Par la suite, malgré les encouragements de l’Éternel, Gédéon, qui doutait encore, Lui demandera des signes pour confirmer cet appel et sera exaucé.Au-delà de l’incrédulité, Gédéon était également terrifié de devoir répondre à cet appel divin. Et pourtant, Dieu, qui connaissait d’avance sa réaction, l’appela « vaillant héros ! ». Il est certain qu’au début de la rencontre entre Dieu et Gédéon, à la lecture de leurs premiers échanges, on peut légitimement se dire qu’il y avait erreur sur la personne. Toutefois, malgré les apparences, le choix de Dieu était le bon puisqu’au final Gédéon devint un libérateur qui délivra Israël des mains de Madian.Gédéon avait une piètre estime de lui et aucune conscience de ses capacités enfouies. De plus, il est probable que ceux qui le côtoyaient partageaient le même avis. Voilà d’ailleurs ce que Gédéon disait à son propos : « Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. » (Juges 6.15). Cependant, Le Seigneur ne tient pas compte des jugements de valeur des Hommes. Il connaît et voit notre potentiel au-delà de nos faiblesses, et le déclare dans Sa Parole : « Dieu choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » (1 Corinthiens 1.28). Changeons donc notre regard sur nous-même mais aussi sur les autres ! Apprenons à ne pas mépriser nos frères et nos sœurs en nous arrêtant sur leur âge, leur apparence, leur genre, leur nationalité, leur passé, leur appartenance sociale, leur environnement, leur bagage intellectuel, leur inexpérience ou encore leur déficience, et croyons que Dieu peut faire de grandes choses avec qui Il veut et de la manière dont Il le veut ! Encourageons-nous les uns les autres, et supportons-nous mutuellement dans l’amour afin d’honorer Dieu et Sa Parole (cf. 1 Thessaloniciens 5.11).
Thu, 20 Jan 2022 - 02min - 67 - L'œil perçant de Dieu
L'œil perçant de Dieu, Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car la maison qu’elle habitait était sur la muraille de la ville. Josué 2.15 Dans la ville de Jéricho vivait une prostituée du nom de Rahab. Qui aurait pu croire que cette femme aurait eu le destin d’être une aïeule du Seigneur Jésus ? Pourtant l’œil perçant du Seigneur avait vu dans le cœur de cette femme quelque chose que nul être humain ne pouvait voir : la foi sous la manifestation de la crainte de Dieu !Rahab avait entendu les récits de la sortie d’Égypte. Elle avait entendu les témoignages des miracles qui avaient accompagné cette sortie. Elle n’avait pas cédé seulement à la crainte et au découragement comme le reste de son peuple mais elle avait cru qu’en étant bienveillante avec les espions envoyés par Josué, elle pourrait être sauvée, elle ainsi que sa famille. Elle aussi avait percé le cœur de Dieu : un cœur de compassion. De ce fait, le Seigneur va conduire les événements d’une main de Maître. D’abord les espions vont se réfugier chez elle, la seule qui pouvait être une aide pour eux. Elle leur permettra de s’enfuir et de revenir ainsi sain et sauf de leur mission. Ensuite, quand les murailles vont s’écrouler, sa maison restera intacte bien qu’elle se trouvât sur ladite muraille. Enfin, elle « tombera amoureuse » de Salmon qui la prendra pour femme, la faisant entrer dans la lignée de Jésus. Mes amis, réfléchissons un moment ! Même si notre vécu est aussi « lourd » que celui d’une prostituée, il y a un espoir immense. Dieu nous a déjà « repérés » au milieu d’une foule. Il est prêt à nous envoyer Ses messagers, prêt à nous garder de tout mal même si tout s’écroule autour de nous. Il est prêt à nous accueillir dans sa famille ! La seule chose que l’œil perçant du Seigneur cherche dans notre cœur, c’est cette crainte respectueuse et cet indicible espoir d’être au bénéfice de Sa miséricorde. Quand le Seigneur scrute du regard la terre, repère-t-Il ce qu’Il cherche dans notre cœur ? Dieu cherche un homme, une femme, qui mettra sa vie à son service pour qu’Il puisse manifester Ses plans, Ses desseins bienfaisants pour l’humanité. Seras-tu cet homme ou cette femme ?
Wed, 19 Jan 2022 - 02min - 66 - Un seul pas de plus
Un seul pas de plus, Ne t’ai-je pas donné cet ordre : « Fortifie-toi et prends courage. » ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Josué 1.9 J’ai relevé que cette recommandation a été donnée au moins cinq fois à Josué. Le pauvre, il devait être de la « même nature » que nous et crouler devant la tâche qui l’attendait. Qui pourra dire qu’il est suffisant pour affronter tous les défis qui se présentent devant lui ? Bien souvent nous sommes complètement désemparés et nous n’avons qu’une envie : celle de nous enfuir ! Le Seigneur, avec la douceur qui le caractérise nous dit encore en ce jour : « N’aie pas peur, prends courage et fortifie-toi au travers de ma Parole. Je suis avec toi, je ne t’ai pas abandonné ni délaissé, je suis là juste à tes côtés. Peut-être que tu ne me vois plus tellement tes soucis semblent insurmontables, mais soit confiant, je suis là, tout puissant pour te faire réussir ! ». Il ne faut parfois qu’un seul pas de plus pour y arriver. Il ne faut parfois qu’une seule prière de plus pour que l’exaucement arrive ! Sans cesse, l’ennemi, qui aime tant à nous voir défait, nous harcèle avec ses : « Tu n’y arriveras pas », « Dieu t’a abandonné », « C’est moi qui t’aurai », « Regarde comment tu es », etc. Fermons-lui la bouche une bonne fois pour toutes en proclamant ce que Dieu a dit sur notre vie ! Mes bien-aimés, reprenons courage et donnons-nous la main d’association. Le temps est proche où ce découragement ne sera plus qu’un mauvais souvenir parce que nous aurons expérimenté la puissance et la grandeur de notre Dieu qui est capable et désireux de transformer nos vies et nos circonstances.
Tue, 18 Jan 2022 - 01min - 65 - Nous avons besoin de le dire
Nous avons besoin de le dire, Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Josué 1.8 Ce conseil a été donné à Josué alors qu’il était sur le point de faire entrer le peuple d’Israël dans la terre promise. Mais ce qui m’interpelle aujourd’hui c’est : « qu’il ne s’éloigne pas de ta bouche » ! Quel rapport avec la méditation quotidienne de la Parole ? Pourquoi faire référence à la bouche ?Mes bien-aimés, nous devons passer le stade de lire la Bible. Même si c’est une excellente chose de le faire, il y a plus. Nous devons même dépasser le stade de la méditer : nourrir notre âme des paroles de notre Dieu est certes une immense bénédiction, mais il y a plus. Nous devons PROCLAMER la Parole ! Nous devons la parler, la crier, la proclamer avec autorité. Romains 10.10 nous dit : « C’est en confessant de la bouche qu’on parvient au Salut ». Le Salut, les grâces, les bénédictions, l’accomplissement des promesses est à notre portée mais nous avons besoin de LE DIRE, de l’« appeler à la vie ». Quand je lis une Parole de Dieu pour moi, que je la médite et que je la « ressasse » dans mon cœur, je dois aller plus loin : je dois la proclamer à voix haute, la confesser avec force et foi. C’est ainsi que les choses vont bouger.Savez-vous que le Seigneur se cherche des bouches pour proclamer Sa Parole. Si vous relisez Ézéchiel 37, méditez ceci : l’Éternel aurait pu très bien parler aux ossements Lui-même, mais Il dira à son prophète : « Prophétise et dit... ainsi parle l’Éternel ! ». Le Seigneur cherche en toi quelqu’un qui va proclamer Sa Parole, sur ta propre vie, sur ta famille, sur ta communauté, sur ta ville, sur ta nation, sur les extrémités de la terre.Que la Parole de Dieu ne s’éloigne jamais de notre bouche,
Mon, 17 Jan 2022 - 02min - 64 - Choisis la vie !
Choisis la vie, J’ai mis devant toi la vie et la mort... Choisis la vie ! Deutéronome 30.19 Ce verset fait référence à l’interpellation de Dieu au peuple d’Israël après lui avoir donné Ses prescriptions. Chacun se trouvait devant un choix, celui de vivre dans le respect de Dieu ou non. Adam et Ève étaient face à ce même choix dans le jardin d’Éden : choisir l’arbre de vie ou l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Malheureusement nous savons qu’ils ont choisi le mauvais côté. À cette lecture, j’aimerais que nous soyons interpellés par cette question : « Qu’est-ce que je vais choisir aujourd’hui ? ». En effet, cette question revient sans cesse dans notre quotidien. Notre vie est peuplée d’évènements qui pourraient nous pousser à renoncer, à nous laisser aller, à nous laisser mourir. Le découragement fait partie de beaucoup de quotidiens et le diable de susurrer : « À quoi bon continuer ! ». Dieu nous crie avec force : « Choisis la vie ! Je n’en ai pas fini avec toi ! Je veux que tu vives et que tu serves à ma gloire ». « Certes tu auras un avenir heureux » nous dit Jérémie. Il y a quelques années, un serviteur de Dieu faisait de la CB (c’est-à-dire de la radio amateur). Il avait écrit une lettre pleine d’espoir à des personnes qu’il connaissait et dont le mari était très malade et souffrait beaucoup. Un matin, l’épouse avait décidé de tuer son mari et de se suicider ensuite. L’arme était prête et une enveloppe contenant de l’argent pour les obsèques et une lettre d’explication était sur la table pour la famille. Elle attendait on ne sait quoi quand le facteur apporta la lettre pleine d’espoir. Elle se mit à pleurer et renonça à ses funestes projets. Deux semaines plus tard, ils donnaient leur cœur à Dieu. Je ne sais pas la mesure de ton désespoir aujourd’hui mais laisse-moi te crier : « Choisis la vie ! ».
Sun, 16 Jan 2022 - 01min - 63 - La bénédiction et la malédiction
La bénédiction et la malédiction, Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ; la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour. Deutéronome 11.26-28 La Parole de Dieu regorge de promesses de bénédictions. Certaines concernent la santé, d’autres le bonheur et la liberté, d’autres encore parlent de la prospérité. Dès la création, l’Éternel avait en réserve des plans de bénédiction pour l’Homme. Éden était un endroit paradisiaque, décrit comme un jardin rempli de bons fruits qu’Adam pouvait tous manger, sauf ceux de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (cf. Genèse 2.16-17). L’être humain transgressa cependant l’interdit de Dieu, attirant ainsi la malédiction sur lui et sur les générations à venir. Cette transgression a coûté très cher à Adam, puisque lui et Ève sa compagne ont dû quitter le jardin d’Éden, puis laisser derrière eux une vie facile pour rentrer dans le monde lui-même déchu, y connaître la maladie et la souffrance, et y travailler dur pour se nourrir et subvenir à leurs besoins. Par ce récit détaillé, on comprend que selon notre comportement et nos actions vis-à-vis de la Loi divine, nous nous plaçons nous-mêmes soit sous la bénédiction, soit sous la malédiction (cf. Genèse 3.1-24). S’agissant de désobéissance, l’Histoire se répéta pour le peuple d’Israël. Dieu avait, et a toujours du reste, de grandes bénédictions pour ce peuple à qui Il a promis un pays où coulent le lait et le miel. Mais comme on peut le lire tout au long de l’Ancien Testament, Abraham et ses descendants ont, à maintes reprises, enfreint les lois de l’Éternel. L’épisode du « veau d’or » en est d’ailleurs une parfaite illustration. Ainsi, à cause de leurs nombreuses transgressions, les bénédictions promises ont tardé à s’accomplir, et beaucoup en furent privés puisqu’ils sont morts avant de les voir se réaliser... (cf. Exode 32.1-14). Dieu a aussi de grands plans pour chacun de Ses enfants. Sa fidélité envers nous et envers Sa Parole qu’Il ne peut renier, nous donne l’assurance qu’Il ne revient pas sur Ses promesses. Par le verset suivant, Il nous le certifie d’ailleurs : « Il n’est point Homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir » (Nombres 23.19). Toutefois, malgré la fidélité de Dieu à notre égard, nos attitudes rebelles nous placent sous la malédiction, ferment Sa main et nous privent des richesses et des bontés en réserve pour nous. Ceci est une loi spirituelle, et la seule manière de se replacer sous la paume de bénédiction, c’est de nous repentir de nos actes égoïstes, puis de décider de marcher dans l’obéissance à Dieu (cf. Ésaïe 59.1-2).
Sat, 15 Jan 2022 - 02min - 62 - La tête et non la queue
La tête et non la queue, Tu seras la tête et non la queue, tu seras toujours en haut, et tu ne seras jamais en bas... Deutéronome 28.13 Quelle belle promesse ! La victoire a toujours fait partie de la mentalité de la Bible. Il ne peut pas en être autrement : Dieu est au-dessus de tout. La condition indispensable pour être plus que vainqueur comme le disait Paul, c’est de faire les choses exactement comme Dieu demande de les faire. Le Seigneur parle d’une manière précise, Sa volonté est dévoilée d’une manière claire et la parole prophétique vient encore accentuer cette précision. Mais nous aimons tellement faire les choses à notre manière, y ajouter notre propre volonté ; notre raison intervient en disant : « Ceci n’est pas raisonnable, fais plutôt de cette manière ». La victoire s’éloigne de nous et ensuite nous confessons encore : « La Parole de Dieu, ça ne marche pas vraiment ! ». Le compromis est l’antidote le plus efficace contre la victoire que Dieu nous promet et c’est ce qui a tant affaibli le Christianisme d’aujourd’hui. Les premiers chrétiens vivaient un Évangile de puissance, la Parole de Dieu se répandait tel un raz de marée, des milliers de personnes étaient touchées, guéries, délivrées par des prédications inspirées et revêtues de l’autorité du Ciel parce que centrées sur le message de Jésus, le centre, l’auteur de notre Salut. Il n’y avait pas de compromis, la vérité était pure et sans mélange !Aujourd’hui, les systèmes religieux ont dilué le message pour qu’il soit « raisonnable ». On a remplacé la vie par la tradition, la volonté de Dieu par la volonté de l’homme, la Bible par des dogmes... La majorité des chrétiens sont devenus la queue, ils sont toujours en bas et vivent cachés : « Après tout il ne faut pas être fanatique, toutes les religions sont bonnes... ». Non ! Ressaisis-toi ! Secoue ce joug et entre dans ta victoire, mets Jésus au centre de ta vie et tu gagneras la course et la coupe...
Fri, 14 Jan 2022 - 02min - 61 - C’est la faute des autres
C’est la faute des autres, L’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et Il ne m’écouta point. L’Éternel me dit : « C’est assez, ne me parle plus de cette affaire. ». Deutéronome 3.26 J’ai toujours trouvé ce passage très dur jusqu’il y a peu de temps. Moïse avait conduit le peuple d’Israël, un peuple très rebelle, pendant quarante ans. La Bible dit que c’était un homme fort patient (cf. Nombres 12.3). Cependant, il s’était « énervé » une seule fois en frappant un rocher au lieu de lui parler comme Dieu lui avait dit et suite à cet incident, Dieu lui avait « interdit » l’entrée dans Canaan. Cette « sanction » semble tellement injuste et nous comprenons l’exaspération de Moïse face à ce peuple. Néanmoins quand Moïse voulait en parler avec son Dieu celui-ci avait répondu : « Ça suffit ! Laisse-moi tranquille avec cette affaire ». Ce que j’ai compris il y a peu, c’est que Moïse n’a jamais accepté sa responsabilité dans cette « désobéissance ». Plusieurs fois il dira aux Israélites : « C’est à cause de vous ! C’est de votre faute si Dieu s’est fâché avec moi ». C’était faux ! Dieu reprenait son serviteur à cause de sa « faute » qui ne trouvait aucun justificatif dans l’attitude des autres.Combien de fois nous justifions nos attitudes en imputant la responsabilité aux autres ? Comme Adam qui rendait Ève responsable de sa chute ainsi que Dieu qui lui avait donné pour femme. « Chacun rendra compte à Dieu pour lui-même » (Romains 14.12) ! Cela ne servira à rien de Lui dire : « C’est à cause de mon conjoint, de mon patron, du voisin, de mon pasteur... C’est de LEUR faute ». Finalement je crois que Moïse aurait pu entrer dans Canaan s’il avait eu ce genre de prière : « Seigneur je te demande sincèrement pardon, j’ai mal agi et je n’ai aucune excuse à cela, mais j’en appelle à ta grâce et à ta miséricorde ! ». Mes bien-aimés, sachons reconnaître nos erreurs avec simplicité sans se cacher derrière des « circonstances atténuantes ». Faisons tous nos efforts pour faire ce que Dieu nous demande sans se soucier si les autres font ou ne font pas pareil. Faisons aux autres ce que nous aimerions qu’ils nous fassent même si eux ne le font jamais (cf. Matthieu 7.12). Dieu nous bénira en surabondance dans cette démarche et nous serons porteurs de vie et de gloire.
Thu, 13 Jan 2022 - 02min - 60 - L’Épouse glorieuse
L’Épouse glorieuse, Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée ; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple. Lévitique 21.14 Cette ordonnance dans le Lévitique a été donnée à Moïse pour les sacrificateurs, mais comme dans de nombreux autres passages de la Parole de Dieu, on peut y voir une image de l’Épouse que le Père désire donner à Son fils Jésus...« Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les Cieux, Jésus, le fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons » (Hébreux 4.14). En analogie avec les ordonnances citées en Lévitique 21, Jésus est ce sacrificateur qui recherche « une femme vierge parmi son peuple ». Depuis l’aube de la création, Dieu avait prévu de donner à Son Fils, une Épouse qui ne serait pas un être de chair, mais une Épouse spirituelle conçue à partir de Son sang versé, et nommée à juste titre « Corps de Christ ». Dans les Écritures, l’allusion à cette union voulue de Dieu se retrouve partout de la Genèse à l’Apocalypse. À quoi ressemble cette Épouse si souvent évoquée ? Elle est glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (cf. Éphésiens 5.27). Par la parabole des dix vierges et le présent verset tiré du Lévitique en outre, nous savons également que c’est une vierge, c’est-à-dire qu’elle se garde pour son futur Époux et ne commet pas d’adultère (spirituel). En somme, l’Épouse selon Dieu n’a ni d’intérêt ni d’attrait pour les choses du monde, mais elle garde les yeux fixés sur l’Époux. En nous alignant sur la définition précitée de l’Épouse sans tache, ni ride, nous qui à un moment ou à un autre de notre chemin de vie, avons goûté et apprécié les plaisirs du monde, nous avons été ou bien nous sommes encore des infidèles. Mais sans regarder à nos erreurs passées et pardonnées, même si nous sommes toujours adultères, il nous suffit de placer notre foi dans le TOUT ACCOMPLIT de Jésus, notre Souverain sacrificateur à la croix. Oui, il est urgent de rompre avec ce qui nous détourne ou nous éloigne de Dieu, de ne plus aimer les choses du monde, de choisir de nous consacrer pleinement à Lui et Lui redonner la première place ! Et si l’idée même de devoir abandonner notre « ex » spirituel nous semble difficile, rappelons-nous que si nous le Lui demandons et si nous coopérons avec Lui, le Saint-Esprit qui vit en nous est la puissance qui nous rend purs et sans tache, chacun à notre rythme et selon notre disposition de cœur.
Thu, 13 Jan 2022 - 02min - 59 - Ne contestons pas !
Ne contestons pas ! Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l’Éternel s’enflamma contre le peuple, et l’Éternel frappa le peuple d’une très grande plaie. Nombres 11.33 Replongeons-nous dans le contexte de cet épisode de l’histoire d’Israël. Les Juifs sont dans le désert. Chaque jour, sauf le jour du sabbat, ils vivent le miracle de la manne. La veille du sabbat, ils en reçoivent le double. Pourtant, lassés de cette nourriture, ils murmurent parce qu’ils veulent de la viande. C’est à ce moment-là que Dieu leur envoie les cailles. Cette pensée est née suite à un enseignement qui disait en gros : « Tout ce que vous voulez pour votre vie, écrivez-le dans un carnet et commencez à le ‘prophétiser’ sur votre vie » ! Je pense que c’est très dangereux d’agir ainsi pour plusieurs raisons. En premier, nous ne savons pas vraiment ce qui est bon pour nous, nous ne savons même pas prier correctement (cf. Romains 8.26). Nous sommes tellement souvent tentés de demander des choses malsaines pour nos vies. Ensuite, il y a un manque évident de respect pour Dieu dans cette attitude. Nous le rabaissons à un serviteur, une machine à miracles, qui doit se mettre à notre disposition pour assouvir tous nos désirs. Mes bien-aimés, malheur à nous si Dieu exauce des demandes qu’Il n’agrée pas ! Vous connaissez le dicton : « Tu l’as voulu, tu l’as eu ! ». Ces choses seront toujours lourdes de conséquence.Il y a un verset qui m’a toujours rempli de crainte, c’est Romains 1.24 : « Dieu les a livrés... », vous comprenez, les êtres humains ont tellement provoqué le Dieu vivant que lassé, Il les a « livrés » à leurs penchants. Qui pourra encore les sortir de là ? Aucune créature dans l’univers ne le pourra ! Genèse 6.3 nous dit : « Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme ».Frères et sœurs, ne contestons pas avec Dieu, nous en sortirons toujours perdants. La seule attitude bénéfique et triomphante, c’est de Lui donner notre confiance sans restriction. Il sait ce qui est le meilleur pour nous. Si nous nous abandonnons complètement à notre Dieu, Il ne manquera jamais, en son temps, de nous donner ce qui est le meilleur pour notre vie.
Wed, 12 Jan 2022 - 02min - 58 - L’adultère spirituel
L’adultère spirituel Tu ne commettras point d’adultère. Genèse 20.14 L’adultère dans le Petit Larousse (2006) est définit comme suit : « Le fait pour un époux de violer son serment de fidélité, de partage, et d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». En parcourant la Parole de Dieu (la Bible), on comprend vite que ce commandement révélé à Moïse et transmis à son Peuple revêt une importance particulière. Jésus ajoutera en outre lors du « Sermon sur la montagne » que sans être passé à l’acte ni même avoir flirté, le simple fait d’avoir du désir pour un ou une autre que son conjoint, ou s’imaginer avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre que ce dernier, est assimilé à un adultère (cf. Matthieu 5, 28). En plus de l’adultère physique et de l’adultère de cœur (émotionnel), il en existe un troisième que Dieu déteste davantage, c’est l’adultère spirituel. Dans l’Ancien Testament, il en est fait mention à plusieurs reprises. Notamment, l’Éternel reproche au peuple d’Israël son adultère, c’est-à-dire son infidélité par le fait de s’être éloigné de Lui pour se tourner vers des idoles (faux dieux). Et si dans notre société moderne, l’Homme se confie beaucoup moins dans des statues ou des images, de nombreuses et de nouvelles idoles ont fait leur apparition. Ainsi, tout ce qui nous accapare et remplace le temps, l’honneur, l’argent ou encore nos pensées qui devraient être dévolus à Dieu (réseaux sociaux, jeux, loisirs, télévision, paresse, vie centrée sur soi et son bien-être, etc.) est assimilé à de l’idolâtrie. L’amour de soi, de son image, de sa représentation à travers les selfies, Instagram ou autres, est un phénomène tellement exponentiel que l’Homme est d’ailleurs aujourd’hui devenu sa propre et principale idole. De nos jours, le « Moi » est, pour ainsi dire, élevé au rang d’un dieu. Eh oui, nos idoles sont partout ! Sans que nous en ayons toujours conscience, nos centres d’intérêt, nos nombreuses occupations et toutes les activités qui s’accumulent et grignotent nos journées sont aussi des idoles qui volent notre temps et nos pensées pour le Seigneur. Assurément, tout ce qui passe avant Dieu ou prend régulièrement Sa place est une idole qui fait de nous une personne adultère spirituellement !L’avertissement est sérieux : de nombreux passages de la Bible attestent en effet que les personnes spirituellement adultères n’hériteront pas du Royaume des Cieux (cf. 1 Corinthiens 6.9). Ainsi, si nous reconnaissons que nous sommes adultères d’une façon ou d’une autre, alors repentons-nous et souvenons-nous de l’histoire de la femme adultère (cf. Jean 8.1-11). Dieu est lent à la colère et riche en bonté. Il ne nous juge pas et, si nous sommes sincères, il est juste et fidèle pour pardonner nos erreurs, et pour nous aider à changer nos pensées et à marcher dans la sainteté.
Wed, 12 Jan 2022 - 02min - 57 - Une histoire de "casseroles"
Une histoire de "casseroles"
Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Éternel l’attaqua et voulut le faire mourir. Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant : « Tu es pour moi un époux de sang ! ». Exode 4.24-25
Pour beaucoup, nous connaissons l’histoire de Moïse et de l’appel qu’il reçut au Buisson ardent, et quel appel : devenir le libérateur du peuple hébreu. Nous voyageons ensuite avec lui au travers des écrits de l’Exode et aimerions peut-être être ce Moïse des temps modernes pour notre génération. Nous voyons ses exploits, la mer Rouge qui s’ouvre devant lui, son dynamisme de leader mais le verset cité plus haut, je ne suis pas certain que nous nous y arrêtions longuement.
Pourtant, il est d’une importance capitale, et si l’appel de Moïse a pu se réaliser, c’est parce qu’un acte d’obéissance à Dieu a été réalisé. Sans cet acte, Moïse ne serait jamais devenu le libérateur voulu de Dieu. Pourquoi, Moïse n’avait-il pas circoncis son enfant ? Nous pouvons penser que c’était de la négligence ou peut-être simplement voulait-il ne pas froisser Séphora qui n’était pas juive. Enfin bref, que ce soit par négligence ou par complaisance, le fait est qu’il n’avait pas obéi aux prescriptions de son Dieu.
Entrer pleinement dans l’appel de Dieu exigera toujours des actes d’obéissance à Sa Parole.
Oh, Dieu ne va pas vous demander de vous circoncire ou de circoncire votre enfant, mais ce qu’Il demande à chacun d’entre nous c’est d’accepter la circoncision de notre cœur. La circoncision était et est toujours considéré comme un acte de purification. Colossiens 2.11 nous dit : « Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair ».
Cela demande néanmoins une acceptation de notre part. Dieu nous dit également dans Sa Parole : « Si tu te rattaches à Moi, Je te répondrai, et tu te tiendras devant Moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche » (Jérémie 15.19). Oui, si nous séparons ce qui est précieux de ce qui est vil, nous serons Sa bouche comme Moïse fut la bouche de Dieu devant Pharaon.
Voulons-nous entrer dans l’appel de Dieu pour nos vies ? Reconnaissons d’abord que nous avons besoin de vivre la circoncision de notre cœur si tortueux, que nous avons un profond besoin de nous attacher à Dieu et de Lui obéir, séparant ce qui est précieux de ce qui est vil. Je prie que le Saint-Esprit éclaire maintenant chacun d’entre nous et nous montre les domaines de nos vies qui ont besoin d’être épurés et dans lesquels, c’est à nous de décider de trancher.
Tue, 11 Jan 2022 - 02min - 56 - Savoir demander pardon
Savoir demander pardon,
L’Éternel dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? ». Il répondit : « Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? ». Genèse 4.9
Caïn venait de tuer son frère Abel par « jalousie ». L’Éternel Dieu était parfaitement au courant de ce qui s’était passé ! Alors pourquoi pose-t-Il cette question à Caïn ? Avez-vous déjà médité sur cela ? Je n’y vois qu’une seule réponse : Dieu désirait entendre de la bouche de Caïn qu’il regrettait son geste ! Mais celui-ci, comme ses parents Adam et Ève l’avaient fait, s’est retranché derrière des excuses. Ève trouva l’excuse que c’était le serpent, Adam rejeta la faute sur Ève et Dieu : « C’est la femme que Tu m’as donné Dieu »... Caïn, n’ayant trouvé personne à accuser à sa place, mentit honteusement en se déchargeant de toute responsabilité.
Si je parle de ceci aujourd’hui c’est parce que la nature humaine est comme cela. Nous avons un mal terrible à demander pardon de la bonne manière. Déjà de dire : « Je m’excuse pour ce qui arrive mais c’est à cause de... » nous coûte un effort extrême, alors de dire : « Je te demande pardon, j’ai fait le mal, je n’ai aucune excuse et je suis indigne... » devient mission impossible. Pourtant si vous relisez l’histoire du fils prodigue dans Luc 15, c’est ce qu’il a dit !
Mes bien-aimés, si nous voulons être au bénéfice de la puissance extraordinaire du pardon, nous devons parler et agir de la sorte, envers Dieu, mais aussi envers notre prochain. C’est un leurre et une tromperie gigantesque de croire que nous vivrons la puissance libératrice du pardon si nous nous cherchons des « circonstances atténuantes », si nous minimisons la faute, ou pire, si nous voulons faire endosser à un autre la responsabilité de notre mauvaise action ou parole !
La liberté est dans la vérité ! Reconnaître honnêtement notre faute sans fioriture, voilà la clé de la liberté !
Tue, 11 Jan 2022 - 01min - 55 - Une seule chair avec Christ
Une seule chair avec Christ,
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Genèse 2.24
Comme l’explique Paul par rapport à ce verset dans sa lettre aux Éphésiens 5.32, « Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église ».
Le mystère dont il est parlé se rapporte à Christ et à l’Église universelle. L’espèce humaine a été créée pour être unie à Jésus dans l’éternité. Cette union instituée par Dieu et que nous pouvons comparer au mariage, est une alliance que nul ne peut défaire et que l’Éternel Lui-même ne peut renier (cf. Marc 10.2-16).
Réalisons-nous qu’alors que nous sommes déjà enfants de Dieu et que nous sommes au bénéfice de Ses richesses, ô combien notre joie et nos richesses seront bien plus grandes et plus élevées lorsque nous ne ferons plus qu’un avec Jésus ? Aucun plaisir sur Terre n’a d’équivalent avec ce que nous partagerons pour toujours et à jamais avec le Seigneur si nous Lui sommes restés fidèles durant le temps des fiançailles, c’est-à-dire lors de notre vie sur Terre, à partir de notre engagement avec Lui !
Pour la fiancée, la condition pour aller vers son futur époux, s’attacher à lui et ne plus former qu’une seule chair, c’est d’abord quitter « son père et sa mère », c’est-à-dire de se détacher, de se séparer de tout ce qui la relierait encore à son enfance et la priverait de la maturité nécessaire pour savoir gérer son propre foyer (cf. Éphésiens 5.31).
Ainsi, alors que physiologiquement et légalement, l’enfant n’est pas apte à se marier, le bébé spirituel ne l’est pas non plus. Encore en développement, il est incapable de maîtriser ses pulsions ou de contraindre ses envies, alors que l’adulte spirituel qui s’est affermi en grandissant dans la foi a appris à ne pas céder à ses plus bas instincts grâce à la puissance du sang de Jésus, à l’action du Saint-Esprit et à l’eau de la Parole. Et cette maturité indispensable pour connaître l’union parfaite en Christ est un processus divin, certes tributaire de la volonté de l’Homme, mais ne dépendant pas de ses propres forces.
Et puisque c’est Dieu seul qui fait croître, plaçons dès aujourd’hui notre foi dans la pensée que Celui qui a commencé cette bonne œuvre en nous, l’achèvera jusqu’à la journée de Jésus-Christ (cf. Philippiens 1.6).
Fri, 07 Jan 2022 - 02min - 54 - Les signes du retour de Jésus
2ème partie de la prédication du pasteur Marcel PICHET de passage au centre évangélique de Vienne samedi 12 octobre 2013. Retrouver la première partie ici
Thu, 06 Jan 2022 - 1h 19min - 53 - L'épouse de Jésus-Christ
L’épouse de Jésus-Christ
L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’Il avait prise de l’homme, et Il l’amena vers l’homme. Livre de la Genèse, chapitre 2, verset 22.
Au commencement, Dieu créa une femme, car selon Sa pensée, à une période de son développement, l’homme a besoin d’un vis-à-vis, de complémentarité et de soutien : « **Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui** » (**Genèse 2, 8**).
En Genèse, les Écritures relatent l’histoire de la première union entre deux êtres différenciés (homme et femme) et destinés à ne faire qu’un. Dans la volonté de Dieu, il s’agit par l’union de ce couple d’illustrer l’alliance entre Jésus et Son Épouse (l’Église ou la communauté de chrétiens), en comprenant que l’Épouse n’est pas l’ensemble des croyants, mais seulement une partie ; cela nous est d’ailleurs montré à travers la parabole des dix vierges fiancées dont la moitié ne s’était pas préparée et n’a pu prendre part à la cérémonie : l’époux affirmant ne pas les connaître, il leur refusa l’accès à la salle des noces (lire**Matthieu 25, 1 à 13**).
Tout comme la femme a été créée à partir d’une côte de l’homme (symbolisant son côté) pendant son sommeil, l’Épouse de Christ fut engendrée à la croix lorsque le côté de Jésus (endormi dans la mort) fut percé, et que le sang et l’eau s’en écoulèrent (lire Jean 19, 34**).
C’est ce sang qui nous rachète au Royaume des ténèbres, et c’est cette eau de la Parole de Dieu qui nous unit à Lui si nous croyons en Son sacrifice d’amour. L’être humain n’a pas vocation à vivre seul une vie misérable. Le plan parfait du Créateur surpasse tout entendement.
Par Sa grâce infinie et dans Sa sagesse incommensurable, Dieu avait projeté depuis l’origine des temps de créer l’être humain et de s’unir à Lui dans la confiance et dans l’amour. Et quel amour insondable ! Celui par qui tout existe, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, nous aime au-delà de notre pensée limitée et désire partager Son Ciel de gloire avec nous, dans une communion parfaite et une joie complète !
Aujourd’hui, posons-nous la question : voudrions-nous être cette Fiancée qui soupire après son Fiancé et aspire à devenir l’Épouse de Jésus Christ pour l’Éternité ? Si la réponse est : « Oui, je le veux », alors il nous faut revêtir au plus vite les habits de sainteté, car toute fiancée doit se préparer pour les noces. En effet, quelle est la future mariée qui se présenterait à la cérémonie avec des vêtements sales et abîmés ? Et quel est le fiancé qui voudrait d’une telle épouse ?
Thu, 06 Jan 2022 - 02min - 52 - Braver l’interdit
Braver l’interdit, Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2.17 Le mot « mourir » ne devait probablement pas avoir trop de signification pour Adam puisque la mort était inexistante dans le Jardin d’Éden. Pourtant, il devait s’imaginer que quelque chose se passerait s’il désobéissait à Dieu. Or, il faut être honnête, Adam n’est pas mort ce jour-là, du moins d’une manière physique ! Nous savons tous néanmoins que le jour où il a pris du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il a introduit la mort dans le monde, la mort spirituelle et la mort physique. Ma réflexion c’est : quand Dieu dit quelque chose et que nous n’y prenons pas garde, il y a toujours des conséquences même si, sur le moment, il ne se passe rien ! Nous vivons dans un siècle où règne l’impunité. Les gouvernements promulguent des lois pour la protection de la société mais bien peu se donnent les moyens de les faire respecter. Ainsi, le sentiment que je peux faire n’importe quoi impunément s’enracine de plus en plus dans la mentalité de notre génération. Mes bien-aimés, la Parole de Dieu est remplie d’avertissements pour notre bien. Les ignorer ne fera pas descendre le feu du ciel pour nous foudroyer mais tôt ou tard, il y aura des conséquences pour notre vie. Nous avons vu tant de personnes bloquées dans leur progression spirituelle à cause de ce principe. La seule clé que je connaisse, c’est amener à la lumière de la repentance toutes ces dérives, car le Seigneur se plaît à pardonner et à manifester Sa grâce. Jeunes gens, je m’adresse à vous : il n’y a pas que l’immédiat qui a de l’importance. Les choix que vous faites dans votre jeunesse auront des conséquences sur toute votre vie. Ne faites pas la sourde oreille aux conseils, pourquoi vous feriez-vous du mal ? « L’interdit » n’est pas pour vous brimer, vous contrarier ou empêcher votre développement ; il est donné au contraire pour votre sécurité et votre épanouissement.
Wed, 05 Jan 2022 - 01min - 51 - Besoin de repos
Besoin de repos, Dieu acheva au septième jour Son œuvre qu’Il avait faite, et Il se reposa au septième jour de toute Son œuvre. Genèse 2.2 Nous avons tous besoin de repos. Personne ne peut être constamment gonflé à bloc, sur le qui-vive, toujours réactif et disponible. Il est essentiel de faire des pauses pour ne pas craquer et s’éviter un burn-out ou une dépression liés à un trop-plein d’activité. Dieu Lui-même, après avoir créé toutes choses s’est reposé.L’Éternel n’est pas un être charnel, et pourtant Il a instauré le repos. C’est pourquoi il est important de ne pas considérer les temps de pause comme relevant essentiellement d'un besoin physique, mais d’y voir aussi un besoin spirituel indispensable. Il devient parfois nécessaire de nous déconnecter des tâches qui nous incombent, de mettre notre cerveau sur OFF, de ne plus enchaîner les automatismes pour pouvoir recharger les batteries et mieux repartir dans l’action. Certains penseront qu’il leur est difficile de lever le pied au travail ou dans d’autres domaines qui les accaparent, alors que le repos est l’une des premières institutions de Dieu. Ainsi donc, lorsqu’une activité, fût-elle pour le service du Seigneur, ne nous laisse pas de moments de répit, c’est que très certainement nous ne sommes pas dans la volonté de Dieu.Outre le fait d’être utile pour reprendre des forces spirituelles et physiques, le repos est nécessaire pour court-circuiter le grand nombre d’informations qui envahissent notre esprit au quotidien et nous permettre d’être plus attentifs à la voix du Seigneur. Par exemple, beaucoup se jettent à corps perdu dans un travail (ministériel ou non) sans avoir pris le temps d’écouter Dieu, puis laissent défiler les mois et les années sans se poser et faire le point. Ils se pensent dans Son plan par leur hyper activisme, alors qu’ils ne sont pas ou plus à la place où le Seigneur les attend.À l’ère du numérique, prendre du repos implique aussi de « débrancher » et de « se débrancher ». La plupart d’entre nous avons le regard rivé sur nos messages électroniques ou passons des heures à lire ou commenter des publications sur les réseaux sociaux. Cela a notamment pour conséquence de considérablement réduire notre temps d’attention, d’aide et d’écoute pour notre prochain.Ne pas vouloir ou ne pas savoir s’arrêter est souvent le résultat désastreux d’un manque d’humilité face au respect du repos instauré par Dieu lui-même. Sachons donc et acceptons de faire de vraies pauses avant que notre corps ne nous lâche et que notre esprit ne sature et n’implose. Déposons nos fardeaux (soucis, tracas quotidiens, travail personnel et professionnel envahissant et excessif, engagements nombreux, etc.) à la croix. Puis, par la prière, demandons au Seigneur l’équilibre en toutes choses, et laissons-Le nous soulager et nous remplir de Sa paix.
Tue, 04 Jan 2022 - 02min - 50 - Destinée Royale
Destinée Royale Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme. Genèse 1.27 Au commencement, Dieu créa l’homme et la femme à Son image, c’est-à-dire semblables à Sa nature divine et royale... Bien souvent, nous nous définissons par rapport à notre condition terrestre : selon notre milieu social, notre apparence, nos préférences, nos capacités intellectuelles, etc. Ce n’est pourtant pas ainsi que nous voit le Créateur ! Pour Lui, qu’importe que nous soyons grand ou petit, blond ou brun, blanc ou noir, pauvre ou riche, intelligent ou pas... Il nous aime TOUS de la même façon et voit chacun de Ses enfants comme des « petits Christ », c’est-à-dire des êtres déterminés non par leur situation, ou identifiés selon des perceptions et des critères humains, mais appelés à devenir semblables au Maître. Et non, être rendu semblable à l’image de Christ n’est pas une mission impossible ! Dans la Bible, les écritures affirment qu’en fixant nos regards sur Jésus nous sommes transformés jour après jour et Lui ressemblons de plus en plus, non pas avec nos propres forces mais par l’action de Son Esprit (cf. 2 Corinthiens 3.18). Jésus est le premier fils des enfants de Dieu et, aussi incroyable que cela puisse être, si nous reconnaissons Jésus en tant que Sauveur et Seigneur, alors Celui-ci fait de nous Ses frères et sœurs, et nous donne part à Sa divinité, à Sa royauté et aux richesses éternelles. Cependant, pour hériter de tout cela, nous ne pouvons demeurer dans la même condition, conserver la même mentalité, avoir les mêmes aspirations et continuer de s’égarer dans les mêmes péchés qu’avant la révélation de Christ. À la conversion, Il nous a ouvert les yeux sur notre véritable identité et nous a libérés des choses anciennes. Ainsi, nous ne devons plus être soumis au péché, mais il nous faut le soumettre.Car à celui qui veut régner pour l’éternité aux côtés de Christ, Dieu l’appelle dès aujourd’hui à vivre comme un roi, comme un digne héritier du Royaume des Cieux et comme une fille ou un fils en marche sur le chemin de la sanctification, de la consécration, de la pureté et de l’amour. Cependant, à celui qui poursuit les choses du monde plutôt que celles du Royaume, Dieu dit qu’il n’est pas appelé à régner avec Lui, mais qu’il est son ennemi (cf. Jacques 4.4). Certes, ce chemin d’obéissance n’est pas le plus facile à suivre, mais lui seul nous conduira vers notre véritable et royale destinée !
Mon, 03 Jan 2022 - 02min - 49 - Semblables à Dieu
Semblables à Dieu Dieu dit : « Faisons l’Homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la Terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la Terre. ». Genèse 1.26 Lorsque le Dieu éternel décida de créer l’Homme, Il avait de grands projets pour ce dernier...Dans le cœur de Dieu, l’être humain pas destiné à être un simple mammifère semblable à tous les animaux de la création ; il n’est pas appelé à se comporter à l’image du règne animal dont les principales préoccupations sont centrées sur lui-même, sur sa survie, sur la recherche de nourriture et le besoin de se reproduire. L’Homme n’a pas été pensé et conçu pour être cantonné à la recherche de plaisir et à la satisfaction par le boire et le manger, le repos, l’accumulation de biens ou les satisfactions sexuelles. Non ! L’Homme a été créé au-dessus de ces choses, car il a également été fait semblable à Dieu, et par ce fait il est appelé à régner sur toute la création !Notre corps physique ne nous définit pas. Il y a en nous une part de divin (si tant est que nous ayons reconnu Jésus comme Sauveur et Seigneur) car l’Esprit de Dieu Lui-même vit en nous. Et tout comme Jésus est Un avec le Père, nous sommes aussi participants à cette unité divine et royale. Oui ! Notre appel est bien supérieur à celui de tout ce que l’Éternel a créé (animaux, démons et anges inclus) et, un jour, tous ceux qui auront gardé la foi en Christ et auront poursuivi la sainteté et l’amour, règneront aux côtés du Seigneur. C’est alors que la raison pour laquelle Dieu nous a engendrés sera manifeste pour l’ensemble de la création et pour tout l’univers. « Qu'est-ce que l'Homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'Homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds... » (Psaumes 8.4-6).Dès aujourd’hui, prenons pleinement conscience de l’appel royal et divin placé sur notre vie, car ce ne sont pas tous les Hommes ni même tous les croyants qui règneront de toute éternité avec Christ, mais seulement ceux qui se seront dépouillés de leur nature animale et auront su dominer sur leurs pulsions et leurs instincts primaires. Et cela, par la compréhension de la croix et par la puissance du Saint-Esprit...
Sun, 02 Jan 2022 - 02min - 48 - Séparez-vous !
Séparez-vous ! Et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Genèse 1.4 Il y a quelque temps, J’ai reçu des échantillons de parfum. Comme tout un chacun, j’ai voulu essayer l’un de ces parfums. J’en ai aspergé quelques gouttes sur mon poignet. Quelle ne fut pas ma surprise de sentir une odeur forte, assez entêtante, qui me collait littéralement à la peau.J’ai immédiatement pensé au péché. Il nous amorce et nous attire pour que nous essayions un petit coup et puis… Il nous colle à la peau faisant dégager son odeur qui nous fait mal à « la tête ». Un petit coup d’essai n’est jamais sans conséquence. Notre verset du jour nous donne la solution : nous avons besoin de séparer, comme Dieu l’a fait, la lumière d’avec les ténèbres.Nous connaissons tous les zones d’ombre qui sont en nous, ces recoins que nous hésitons à amener à la lumière. Pourtant ce sont eux qui nous tireront vers le bas. Ayons du courage mes bien-aimés, séparons-nous de tout ce qui n’est pas lumière en nous. La Parole de Dieu est efficace dans ce domaine, elle est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants (cf. Hébreux 4.12). Elle nous invite aussi à marcher dans la lumière afin d’être en communion avec le Seigneur (cf. 1 Jean 1.7).Mon épouse et moi arrivons à la conclusion que David était « l’homme selon le cœur de Dieu » parce qu’il était foncièrement honnête avec son Seigneur. Il n’hésitait pas à se mettre à nu devant Lui. Le seul moment où il a « caché » des choses à son Dieu, il en était tellement mal qu’il s’est finalement répandu en repentance ! Agissons de la sorte mes bien-aimés, n’acceptons aucune zone d’ombre même pour essayer un petit échantillon de ce que nous propose le diable. Nous nous sentirons tellement bien.
Sat, 01 Jan 2022 - 01min - 47 - La nudité nous rend vulnérables
La nudité nous rend vulnérables Tu ne sais pas que tu es nu. Apocalypse 3.17 Imaginez-vous en train de prendre votre douche. Tout à coup, l’eau se coupe et une énorme araignée se trouve juste à côté de vous. Qu’allez-vous faire ? Sortir de la douche le plus vite possible ? Attendre que l’eau revienne pour tenter de noyer cette vilaine bête ? Avouons que si nous étions habillés et chaussés, nous ne serions pas pris au dépourvu et notre semelle ferait bon usage.Tout cela pour dire que la nudité nous rend vulnérable. S’il en est ainsi d’un point de vue naturel, il en est de même d’un point de vue spirituel. La Parole de Dieu nous dit dans Éphésiens 6.11, de nous revêtir de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Quelles sont ces armes ? Oh nous les connaissons mais en sommes-nous revêtus ou les avons-nous laissées crochées sur le portemanteau ou bien pire encore, les avons-nous laissées entre les mains de l’ennemi ? - La vérité pour ceinture ; la cuirasse de la justice. Jésus est la vérité et son œuvre accomplie à la croix nous assure que nous sommes justifiés aux yeux de Dieu. Par ailleurs, nous ne pouvons marcher dans le mensonge, ou dans de semi-vérités. Il nous faut être entier devant Dieu mais aussi devant les hommes. - Les chaussures, ce zèle que donne l’Évangile de paix. La définition du zèle est la suivante : empressement, entrain, dévotion, assiduité, attention, ardeur, application. Avons-nous nos chaussures à nos pieds ? - Le bouclier de la foi : la Parole de Dieu nous dit que la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Qu’écoutes-tu toute la journée ? Ta foi est-elle dans tes acquis, tes biens, ton savoir-faire ou est-elle placée en la Parole de Dieu, Jésus-Christ Lui-même ? - Le casque du Salut. Philippiens 4.8 nous dit : « que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées ». À quoi penses-tu ? Tes pensées sont-elles protégées ou te laisses-tu aller à penser à tout et à n’importe quoi ? - L’épée de l’Esprit : la Parole de Dieu. Les Paroles de notre Seigneur sont Esprit et Vie. Depuis combien de temps n’as-tu pas plongé tes regards dans la Parole de Dieu ?N’abandonnons pas la source d’eau vive, Dieu Lui-même (Jérémie 2.13). Ne nous laissons plus surprendre, ni effrayer par l’ennemi mais dès aujourd’hui, faisons le point sur notre équipement et reprenons les armes.
Fri, 31 Dec 2021 - 02min - 46 - Laodicée et Philadelphie
Laodicée et Philadelphie (Celui qui a présidé à toute la création de Dieu) dit : « Puisque tu es tiède, puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. ». Apocalypse 3.16 (BDS) Cet avertissement adressé à l’Église de Laodicée est terrible ! Les temps sont courts et actuellement, nous sommes dans la période de cette dernière église qui est celle du compromis, celle qui ne supporte plus la saine doctrine, mais privilégie ce qui plaît à la chair, celle qui a l’apparence de la piété, mais en renie ce qui en fait la force (cf. 2 Timothée 3.5 ; Luc 20.45-47).« Laodicée » qui signifie « désir ou justice du peuple » (du grec laodikeia) est une église qui a la façade du christianisme, mais ne sera pas approuvée au jour du jugement. Elle reflète la condition de ceux qui se professent chrétiens, mais qui foulent aux pieds les commandements de Dieu et n’obéissent pas à Sa voix, préférant édulcorer et diluer Sa Parole sous prétexte de liberté, de bonnes intentions, d’indulgence ou de tolérance. Pour elle, ce qui est écrit dans la Bible ne doit pas être pris « au pied de la lettre », mais doit être adapté selon les situations et les sensibilités de chacun. Avec ce type de pensées, elle joue avec le feu du compromis. Laodicée, c’est aussi une église qui a remplacé l’amour pour Christ et envers le prochain par l’amour des biens matériels et celui du bien-être personnel. Elle croit vivre dans la richesse, la prospérité, alors qu’elle est en réalité malheureuse, misérable, pauvre, aveugle et nue (cf. Apocalypse 3.17). Elle en vient à renier la puissance de la Parole de Dieu, à être négligente et indifférente vis-à-vis du mal, à manquer d’amour véritable, à fermer les yeux face au pêcheur et à couvrir ses fautes. Dès lors, cette tiédeur par rapport aux Écritures amène à une dépréciation de Christ qui est l’auteur de cette Parole ! Et il y a là un grand danger, car il est dit que le Seigneur « vomira » ceux qui sont « tièdes ».Au contraire, les chrétiens apparentés à l’Église de Philadelphie, dont le nom signifie « amour fraternel » (du grec philadelpheia), constituent l’Épouse véritable qui sera conduite aux Noces de l’Agneau. Ceux-là sont les véritables disciples du Maître. Ils Le suivent fidèlement, ils recherchent et font Sa volonté, ils reconnaissent et entendent Sa voix, ils se sanctifient, marchent dans l’amour et courent sans relâche pour remporter le prix la vocation céleste ! (cf. Apocalypse 3.7-13). L’Église n’est pas un bâtiment ou une dénomination particulière, mais une entité spirituelle dont nous faisons partie intégrante. Ainsi, considérons notre condition et voyons si elle est comparable à celle de l’église de Laodicée. Et si tel est le cas, alors sans attendre, avant qu’il ne soit trop tard, prenons la décision de changer de direction et délaissons les fausses apparences par la repentance.
Thu, 30 Dec 2021 - 02min - 45 - Jésus revient bientôt !
Jésus revient bientôt ! Jésus dit : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. ». Apocalypse 3.11 Bientôt, nous rencontrerons l’Époux (Jésus) et, indépendamment de notre « Salut » qui est le don gratuit de Dieu et qu’on ne peut obtenir ni par notre mérite, ni par notre bonté, ni par notre morale ou par nos bonnes actions, nous serons récompensés selon notre obéissance à Dieu et à Sa Parole. Nos récompenses dépendront de nos œuvres sur Terre, qui accomplies selon Sa volonté, sont comme des trésors amassés pour le Royaume, qui nous suivront dans l’éternité et nous donneront des privilèges (cf. Mathieu 6.20 ; Apocalypse 3.21, 14.13). Parmi les récompenses mentionnées dans les Écritures, il y a la « couronne de Justice » réservée à ceux qui se préparent avec fidélité à rencontrer Jésus, et qui sera la marque « concrète » de leur royauté et de leur héritage céleste. Paul dira d’ailleurs à ce sujet : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » (2 Timothée 4.7-8). Je prie afin que vous marchiez fidèlement avec Jésus, que vous soyez dans l’attente ardente de Sa venue en tant que juste Juge qui régnera sur toute la création, que vous vous réjouissiez de Son avènement et que vous soyez prêts pour le jour des noces !Veillons, soyons vigilants. C’est ce à quoi nous invite le seigneur lorsqu’il dit en Apocalypse 3.11 : « Que personne ne prenne ta couronne ». Ainsi, bien que nous nous sentions confiants et certains de notre position sur le trône, le diable rôde et veut nous en faire tomber en usant de mille ruses pour nous éloigner de Dieu et nous détourner de la foi au point de l’abandonner. C’est pourquoi, restons fixés sur Jésus et sur Ses commandements, afin de ne pas chuter et nous faire voler nos récompenses divines et éternelles par l’ennemi de nos âmes, par la chair et par les séductions du monde (cf. Apocalypse 22.12).
Wed, 29 Dec 2021 - 01min - 44 - L’amour oublié
L’amour oublié Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Apocalypse 2.4 Rien n’est plus exaltant ni plus enthousiasmant que l’amour qui brûle dans nos cœurs. Au début d’une romance, nos sentiments sont forts et exacerbés. L’amour décuple nos émotions positives, augmente notre énergie et nos désirs, développe notre imagination, et multiplie nos rêves et nos envies. Les premières années de la relation, nous sommes enflammés, fiévreux, attentionnés, voire obnubilés par l’être aimé et capables de décrocher la lune pour lui. Ainsi, la personne qui fait battre notre cœur occupe toutes nos pensées et son absence nous est insupportable. À ce moment, tout nous plaît chez l’être aimé. Mais avec le temps, si la flamme du commencement n’a pas été correctement et régulièrement entretenue, elle s’amenuise et diminue d’année en année jusqu’à disparaître...Et notre relation avec Jésus peut être similaire à ce constat. Au départ, nous sommes « tout feu, tout flamme », zélés pour témoigner et parler du Seigneur, embrasés pour défendre la cause de l’Évangile, dévoués à Christ et avides de passer du temps dans Sa présence, pressés d’aller boire à Sa source et de dévorer Sa Parole. Ce feu du premier amour est un feu dévorant qui se vit intensément et pleinement, et que l’on retrouve lorsqu’on est « nouvellement converti ». Électrisés par leur amour pour Jésus, submergés par l’action du Saint-Esprit et motivés pour transmettre la Bonne Nouvelle, ceux qui sont jeunes dans la foi, ont souvent pour principal objectif de servir le Seigneur et Son Église. Et cette passion ardente ne doit pas être refrénée. Elle doit au contraire pouvoir s’exprimer dans toute sa fraîcheur, car bien souvent et malgré le manque d’expérience, les fruits de la spontanéité qu’elle draine et qui la caractérise, sont de bons fruits qui touchent les cœurs et attirent les âmes à Christ.Jésus est considéré comme notre « premier amour » dans la Bible. Mais, en Apocalypse 2.4, il est reproché à certains d’avoir abandonné ce premier amour, ce qui implique qu’ils ont totalement, ou en partie, délaissé le Seigneur pour s’abandonner dans « les bras du monde ». Et à ceux-là, le Seigneur dit : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres, sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place (...) À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2.4-7). Le chandelier, c’est la promesse d’être dans la présence de Dieu, dans Son Royaume pour l’éternité, alors revenons à Jésus afin d’à nouveau brûler d’amour pour Lui ! Repentons-nous d’avoir laissé s’éteindre la flamme, puis reprenons notre lecture de Sa Parole, méditons-là et prions quotidiennement. Soyons disciplinés en Lui consacrant chaque jour du temps de qualité, et honorons-Le dans une communion profonde et privilégiée par nos louanges et notre adoration !
Tue, 28 Dec 2021 - 03min - 43 - Victorieux
Victorieux Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 1 Jean 5.4 Toute notre vie chrétienne est basée sur la foi, car nous marchons par la foi et non par la vue (cf. 2 Corinthiens 5.7). Ainsi, dès le moment où nous reconnaissons notre état de pécheur devant Christ et Son sacrifice pour la rédemption de nos péchés, et que nous L’acceptons en tant que Seigneur et Sauveur, nous faisons notre premier pas de foi selon la mesure que Dieu nous a donnée.La foi est précieuse et il nous faut l’alimenter par la lecture de la Parole, les prières régulières, etc., afin de ne jamais en manquer et être prêts au jour de l’adversité ou encore pour nous saisir des promesses. C’est en effet par la foi que nous ouvrons la main du Seigneur et les écluses des Cieux, siège de nos bénédictions et de notre vie en abondance. Et il y a tant et tant de promesses, de trésors et de révélations dans la Parole de Dieu que TOUT nous est possible ! Oui, TOUT est possible au disciple de Jésus Christ qui ne doute point en son cœur, qui croit au Dieu de l’impossible et ouvre sa bouche en prières ou en déclarations ! (cf. Marc 9.23, 11.23 ; Luc 1.37 ; Mathieu 21.22).Et comme le précise 1 Jean 5.4, la foi nous permet de « triompher du monde » et en particulier d’obtenir la victoire sur le péché et les mauvais penchants de notre chair attirée par les mauvaises convoitises du monde. De la sorte, selon ce que dit le Seigneur dans Sa Parole, nous pouvons déclarer par la foi que Christ est avec nous jusqu’à la fin du monde et que nous verrons Sa gloire ! Par la foi, rien ne peut nous nuire car le Seigneur nous protège de Sa droite triomphante ! Par la foi, Il nous garde de TOUT mal et Il veille sur notre âme. Par la foi, nous avons la victoire totale sur les dominations, sur les oppressions, sur la chair et sur la maladie ! Oui, par la foi, nous sommes guéris, délivrés et plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés ! (cf. Romains 8.37). Par la foi et avec Son Esprit, nous ne lâcherons pas, nous combattrons le bon combat et nous obtiendrons le prix de la vocation céleste !
Mon, 27 Dec 2021 - 02min - 42 - Faux prophètes
Faux prophètes Amis très chers, ne croyez pas tous ceux qui disent : « Nous avons l’Esprit Saint. ». Mais examinez-les avec attention pour savoir si ces gens ont vraiment l’Esprit de Dieu. En effet, beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4.1 (PDV) Le prophétique est un merveilleux don donné à l’Église. Pourtant, aujourd’hui, nous sommes attristés de voir ce que nous faisons de ce don et de comment il est utilisé dans de nombreuses communautés.Le prophétique est devenu pour beaucoup un faire-valoir. Nombreux sont ceux qui s’autoproclament prophètes, prophétesses ou qui ont obtenu une reconnaissance des hommes mais pas un mandat divin. Le prophétique est mis sur l’autel de l’ennemi qui se réjouit de créer ainsi une telle confusion. Nous croyons que c’est le temps de rétablir l’autel à notre Dieu.Aujourd’hui, notre message est le suivant : ne te laisse pas convaincre par l’Égypte ! Quand Moïse est venu de la part de Dieu pour libérer le peuple hébreu, le Seigneur a fait des prodiges. Cependant les magiciens ont reproduit les mêmes choses. Beaucoup de choses peuvent ressembler au prophétique, avoir « l’allure du prophétique », mais ce n’est pas du prophétique. Viendra un temps où le Véritable amènera la destruction du faux mais pour le moment, il y a un grand mélange. Il est donc important de demander à Dieu le discernement. Il est triste de constater qu’il suffit qu’un homme ou une femme se mette à crier, voire vociférer « Dieu dit » ou encore que ses paroles soient pleines de flatterie, pour qu’une assemblée le reconnaisse comme prophète et accepte ses propos comme Parole de Dieu.Nous croyons que Dieu parle encore aujourd’hui et qu’Il choisit Lui-même le canal par lequel Il va parler, même si celui-ci ne nous convient pas. Cependant, nous devons être prudents et ne pas accepter n’importe quelle parole donnée sous le couvert du prophétique. Dieu est en train de lever une armée de prophètes mais l’ennemi, voulant créer la confusion et le rejet complet du prophétique, utilise des hommes et des femmes en quête de reconnaissance et de supériorité, pour semer des choses fausses.Demeurons attachés au Seigneur, à sa Parole et demandons-Lui le discernement, Il ne manquera pas de nous l’accorder.
Sun, 26 Dec 2021 - 02min - 41 - Fausse culpabilité
Fausse culpabilité Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît toutes choses. 1 Jean 3.20 Quand nous commettons quelque chose de mal, nous nous sentons repris et cela amène un sentiment de culpabilité. Nous nous sentons responsables et cela n’est pas mauvais en soi si cette culpabilité nous amène à nous placer devant Dieu et à nous repentir. Autrement, ce sentiment n’ira qu’en s’amplifiant.Néanmoins, il existe une autre forme de culpabilité et c’est de celle-ci dont j’aimerais parler aujourd’hui. Tous, nous passons par des moments plus ou moins difficiles dans la vie, et certains dès notre plus jeune âge. Cela peut être dû à beaucoup de choses, le décès ou la maladie d’un des parents, le divorce, l’abandon... la liste serait très longue. Nous vivons ces événements douloureux et nous grandissons. D’autres événements douloureux peuvent venir s’ajouter à notre souffrance comme un mariage qui ne tient pas la route, une perte d’emploi... Ce sentiment de culpabilité s’insinue en nous alors que parfois nous ne sommes pas responsables. Nous pensons alors en nous-mêmes : « Si mes parents ont divorcé c’est de ma faute », « Si maman est malade, c’est sûrement à cause de moi », etc. quelques fois, ce sont les accusations des autres : « Si je bois et si je suis violent, c’est à cause de toi ! », ou encore : « Si tu n’avais pas été là, tout cela ne se serait pas passé. ».Aussi, pour certains d’entre nous, si nous jetons un regard en arrière sur ces événements, au-delà de la souffrance qu’ils ont pu causer, nous pourrons découvrir qu’ils ont amené en nous un sentiment profond de culpabilité qui est resté au fond de notre cœur et qui n’en est jamais sorti. Souvent ce sentiment est inconscient mais il nous poursuit et a des incidences sur notre vie.Mon frère, ma sœur, si tu te retrouves dans ces lignes, j’aimerais te dire d’une part que tu n’es pas coupable mais qu’aujourd’hui même Dieu veut te délivrer de cette fausse culpabilité qui ne fait que pourrir ta vie. Laisse le Saint-Esprit faire son œuvre maintenant, laisse Dieu te toucher et dis avec moi à voix haute : « Je sais maintenant Seigneur que je ne suis pas coupable de (mettez ici ce pour quoi vous croyez être coupable). S’il te plaît, viens me libérer et guéris mon cœur au nom de Jésus. ».
Sat, 25 Dec 2021 - 02min - 40 - Cherche Sa face
Cherche Sa face Quant à vous, l'Esprit que vous avez reçu du Christ demeure en vous ; vous n'avez donc pas besoin qu'on vous instruise. En effet, l'Esprit vous instruit de tout : Il enseigne la vérité et non le mensonge. C'est pourquoi, faites ce qu'Il vous a enseigné. 1 Jean 2.27 (BFC) Aujourd’hui, beaucoup d’enfants de Dieu agissent comme dans l’Ancien Testament ! Quand ils cherchent une directive divine, ils se tournent vers les serviteurs de Dieu institués. C’est particulièrement vrai dans le domaine prophétique où, ces mêmes personnes, « poursuivent » le ministère de prophète à la recherche d’une parole de Dieu pour leur vie. Nous ne voulons pas minimiser le rôle des ministères dans la croissance des Saints, mais leur donner un rôle qu’ils n’ont pas, est dangereux et pour eux et pour nous.Il est révolu le temps où le peuple allait consulter le « voyant » et ce depuis que l’Esprit Saint a été répandu. Notre verset nous éclaire à ce sujet : l’Esprit nous instruit sur tout, d’autant plus si nous cherchons une direction de Dieu avant de faire un choix. Mais pourquoi autant d’enfants de Dieu cherchent-ils la facilité de recevoir une Parole de Dieu par l’intermédiaire d’un de ses serviteurs ? La majorité d’entre eux ne prend pas le temps de l’intimité !Quand nous cherchons la pensée de Dieu, notre premier réflexe devrait être de nous isoler seul avec notre Bible et de chercher ce que Dieu veut nous dire par son Esprit. Nous avons tous reçu cette capacité d’être enseigné directement dans la vérité par le Saint-Esprit. Bien sûr que Dieu a plein de moyens différents pour nous parler, et l’utilisation de ses serviteurs pour cela en est un, mais ce n’est pas le seul, bien au contraire.Sans vouloir vous choquer, si nous sommes suspendus aux lèvres d’un homme, nous recevrons une parole d’homme ! Si nous sommes suspendus aux lèvres de Dieu, nous recevrons une Parole de Dieu ! En tant que serviteurs de Dieu, nous avons pour mission d’enseigner au peuple de Dieu à écouter Dieu. Nous devons aussi leur enseigner à s’éloigner de nous pour plonger dans le cœur de Dieu et dans Son intimité.Si tu as besoin de réponses, de conseils, de directives, d’une vision, entre dans ta chambre la Bible sous le bras, ferme la porte, et passe un temps privilégié dans l’intimité de Dieu ! En effet, si tu as besoin de trouver ton chemin, qu’est-ce qui est préférable ? Les explications évasives d’un habitant du coin, les panneaux indicateurs clairsemés ou le GPS ? Le Saint-Esprit et la Parole de Dieu sont le GPS nous donnant les directives du Ciel !
Fri, 24 Dec 2021 - 02min - 39 - L’efficacité du sang de Jésus
L’efficacité du sang de Jésus Si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1.7 Il existe une tendance qui consiste à nous cacher quand nous avons chuté. La honte et la culpabilité nous envahissent, et nous cherchons refuge dans « l’anonymat ». Or c’est là tout le plan de l’ennemi car il sait pertinemment que la lumière amène l’efficacité du sang !Le sang de Jésus possède une puissance extraordinaire. Il est capable d’ôter, d’effacer, de rendre nulle, la plus grande des offenses ! Le sang de Jésus purifie toute faute, toute transgression, tout échec, même le péché le plus vil. Le nouvel espoir, la nouvelle envolée, le recommencement, le retour à sa destinée se trouve là : dans la capacité du sang de faire table rase et de mettre les compteurs à zéro, comme s’il n’y avait jamais eu de péché commis.Pour cela mes bien-aimés, nous avons besoin de chercher la lumière. Notre Dieu se tient dans la lumière. Cela fait trop longtemps que le diable t’a tenu enfermé dans la caverne de la culpabilité. Sors à la lumière ! Qui te condamnera si tu es lavé dans le sang ? Qui osera braver la sentence du Créateur de l’univers qui dit : « Tu es gracié et justifié » ? Et si certains se le permettent, peu importe, ce qui compte c’est le témoignage que te rend le sang : purifié de TOUT !Quand les ténèbres nous assaillent pour essayer de nous envelopper, invoquons le sang de l’Agneau sur nos vies. Le sang sera tout aussi efficace pour nous qu’il l’a été sur les linteaux des maisons des Juifs en Égypte : le destructeur est passé outre. Si nous sommes marqués du sang, le diable passera outre sans nous toucher !
Thu, 23 Dec 2021 - 01min - 38 - Taches et souillures
Taches et souillures (Ceux qui suivent la chair) aiment à être tous les jours dans les délices : ce sont des taches et des souillures. Ils prennent plaisir dans leurs tromperies, lorsqu’ils mangent avec vous ; ils ont les yeux pleins d’adultère. 2 Pierre 2.13-14 (OST) Pécher et « aimer le péché » n’est pas la même chose. En effet, même si nous sommes une nouvelle créature, il nous arrive encore à tous de pécher sans pour autant aimer le péché. Ainsi, si nous sommes disciples Christ et que nous désobéissons au Seigneur dans un moment de faiblesse ou d’égarement, mais que nous Lui confessons nos fautes et Lui demandons sincèrement pardon en méprisant le péché, alors nous sommes libres de toutes condamnations en Christ ! (cf. 1 Jean 1.8 ; Jean 8.31-34 ; Romains 8.1-2, 8.33-34).En revanche, ceux qui se disent « chrétiens » sans être véritablement disciples de Jésus, et qui pratiquent le péché sans jamais se sentir honteux ou repris dans leur conscience, ceux-là sont ennemis de Dieu et n’hériteront pas de Son Royaume. En effet, par leur absence de culpabilité et leur attachement aux « convoitises et aux passions du monde », ils démontrent qu’ils n’appartiennent pas véritablement au Corps de Christ. Ce sont des « adultères spirituels » qui souffriront l’éternité loin de Dieu car ils trompent le Seigneur et se trompent eux-mêmes par leurs actes répréhensibles, contraires à Sa Parole, par leur tiédeur, par leur insensibilité aux œuvres mauvaises et par leurs bouches menteuses (cf. Jacques 4.4 ; Matthieu 7.21). En disant cela, je ne parle évidemment pas des chrétiens qui luttent par exemple avec une dépendance et en sont malheureux, ni de ceux qui se sont éloignés pour un temps du Seigneur et sont « sur le chemin du retour ». Non, je parle ici de ceux qui sont « retournés à leur vomi » ou qui se complaisent dans leur « péché mignon » et n’ont pas l’intention de s’en détourner ou en ont abandonné l’idée.Jésus revient très bientôt chercher une Épouse glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Et les taches en question, c’est l’amour des plaisirs de la chair comme nous le comprenons avec le verset du jour. L’Épouse « sainte et irrépréhensible », c’est donc la partie de l’Église qui aime Dieu, qui hait les mauvais plaisirs de la chair, et qui est rendue sainte par la foi au sang de Christ, par la Parole et par l’action du Saint-Esprit. C’est à cette Épouse que seront données les clés du Royaume des Cieux... (cf. Éphésiens 5.27 ; 1 Timothée 4.5 ; Matthieu 16.19).
Wed, 22 Dec 2021 - 02min - 37 - Participants de la nature divine
Participants de la nature divine Que par (la volonté de Dieu) vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. 2 Pierre 1.4 Être chrétien « né de nouveau » c’est être la demeure de l’Esprit de Dieu Lui-même (cf. 1 Corinthiens 3.16, 6.17-19).Pour nous qui sommes disciples de Jésus et participants à la nature divine, le plus merveilleux est de savoir qu’un jour, débarrassés de notre corps mortel, nous serons véritablement unis à Lui, L’adorant dans Son Ciel de gloire ! (cf. 1 Jean 3.2 ; Colossiens 3.4). Oui, en tant qu’enfants de Dieu, nombre d’entre nous ont l’ardent désir de revêtir l’incorruptibilité et de ne former plus qu’Un avec Lui.Amen ! Nous sommes dans l’espérance de ce temps béni qui nous est promis, et alors que, sur Terre, nous marchons fidèlement dans Ses pas, nous sommes déjà dans ce processus de transformation en Sa même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur ! (cf. 2 Corinthiens 3.18, 5.17 ; Romains 6.4). En effet, la transformation de notre cœur et de nos pensées, ainsi que l’expression de « l’amour, la joie, la bienveillance, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la maîtrise de soi, la paix », fruit de Son Esprit, découlent de notre « mort à nous-mêmes », de notre relation avec le Seigneur, de notre obéissance à Sa Parole et à Sa voix (cf. Galates 5.22). De ce fait, soyons résolus à assujettir notre chair et ses désirs, et à fuir les convoitises du monde, puis demandons la grâce et la puissance du Seigneur pour nous y aider et nous conduire par le moyen de Son Esprit !Lorsque nous sommes dans une communion étroite et constante avec le Seigneur, nous avons une volonté de Lui plaire en tout point et de nous éloigner de ce qui nous corrompt, nous fait chuter et Lui déplaît. Ainsi, notre esprit et nos désirs Lui sont assujettis et nos pensées sont rendues captives à Son obéissance. Dès lors, soumettons-nous à Dieu, humilions-nous sous Sa puissante main, chérissons cette relation précieuse avec Lui, puis réjouissons-nous des bons fruits que nous produirons et qui seront le témoignage manifeste de Sa nature divine en nous !
Tue, 21 Dec 2021 - 02min - 36 - Dieu s’inquiète pour nous
Dieu s’inquiète pour nous Déchargez vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui même prend soin de vous. Première épître de Pierre, chapitre 5, verset 7. Dans ce verset, l’expression « prendre soin » vient du mot grec, melo, qui d’ordinaire est traduit par « s’inquiéter » ou « se mettre en peine ». Bien que les traducteurs de la Bible aient choisi la traduction « prendre soin » pour ce verset, il me semble que « s’inquiéter » aurait été plus judicieux, signifiant davantage à quel point Dieu nous aime et se soucie de nous. En effet, on peut prendre soin de quelqu’un par devoir ou par obligation morale sans pourtant avoir de compassion ou ressentir d’amour pour lui. En revanche, « s’inquiéter » implique d’aimer vraiment la personne. Ainsi donc, connaissant la nature du Seigneur, on peut dire qu’Il s’inquiète pour nous ET qu’Il prend soin de nous ! Au cœur de l’épreuve, il nous arrive de penser que Dieu ne se préoccupe pas de notre vie et nous abandonne à nos tourments. Cependant, ne laissons pas d’adversité nous faire douter de Dieu et l’attrister en raisonnant ainsi... Na til pas déjà à maintes reprises montré Sa fidélité au cours de l’histoire, dans notre vie et dans celle des autres ? Ce qu’Il promet, Il l’accomplit également. Même lorsque nous ne ressentons pas Sa présence et que notre condition ne semble pas changer ou s’améliorer, le Seigneur est à nos côtés et s’inquiète pour nous. Oui, dans les bons et les mauvais moments, Lui qui est bon et fidèle, vient à notre secours et nous soutient de Sa droite triomphante, Il combat pour nous dans l’invisible et intercède en notre faveur auprès du Père (lire Exode 14, 4 ; Matthieu 28, 20 ; Ésaïe 41, 10 ; Romains 8, 27) Dès lors, en nous appuyant sur ces vérités et non sur nos sentiments, malgré l’adversité, ne doutons pas du désir de Dieu de nous faire du bien ni de Son amour pour nous, car Il nous aime d’un amour éternel (lire Jérémie 31, 3). Oui, soyons assurés qu’Il n’est ni sourd ni insensible à nos malheurs, et prions pour qu’Il nous accorde Sa paix au cœur de la tempête, Sa paix véritable qui surpasse toute intelligence et qui nous est donnée par grâce par Son Esprit, le Consolateur ! Oui déchargeons nous sur Lui de tous nos soucis et croyons qu’Il est celui qui nous donne cette paix qui ne dépend pas des circonstances ! (Lire Philippiens 4, 7 ; Ésaïe 26, 3) Au sein des difficultés, fortifions notre foi avec les versets suivants : - Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente, Psaumes 91, 10 - Si tu te couches, tu seras sans crainte, et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Proverbes 3, 24 - Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, Jean 14, 27 - La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ, Philippiens 4, 7
Mon, 20 Dec 2021 - 02min - 35 - Tel un lion rugissant
Tel un lion rugissant Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5.8 Le diable est déjà vaincu, mais tant que Jésus n’est pas revenu sur Terre, le monde reste en partie sous sa domination puisque déchu. Et malgré la réalité, de nombreuses personnes n’ont pas conscience d’être sous la puissance du malin dont les principales sources d’influence sont l’attrait pour le pouvoir, l’argent, le sexe et l’orgueil (cf. 1 Jean 5.19).Nul n’est à l’abri des attaques du diable qui a une haine particulière et féroce envers ceux qui appartiennent au Seigneur. Oui, il n’a de cesse de vouloir freiner les chrétiens dans leur course, de chercher à les tenter par mille ruses, d’induire le doute en eux, d’essayer d’affaiblir leur foi, de les accuser, de créer des occasions de chute sur leur route, de tout faire pour les détourner de Dieu, de leur voler leurs bénédictions et de les ramener dans les ténèbres. L’ennemi de notre âme, tel un prédateur qui se tapit dans l’ombre, guette le bon moment pour nous sauter dessus, pour nous lier, pour nous égorger, pour nous dévorer et nous détruire.Ainsi, pour nous en protéger, nous devons notamment être « sobres » comme nous y invite 1 Pierre 5.8. Cela implique d’être modéré en toutes choses, de ne pas avoir de passions excessives qui nous détourneraient de Dieu et qui nous empêcheraient de prier et de discerner l’œuvre du diable dans notre vie. En conséquence, si nous sommes accaparés par autre chose que par le Seigneur et par Ses intérêts, notre foi peut diminuer, nous perdons notre sensibilité à Son Esprit et nous captons de moins en moins Ses conseils et Ses mises en garde. Nous devenons alors vulnérables et influençables, une proie facile pour Satan qui attend que nous soyons détachés de l’assemblée de Dieu et loin de la Parole, pour nous pousser davantage dans nos convoitises et faire grandir notre orgueil.C’est un fait ! Le diable est à l’œuvre dans nos assemblées. Il ne se gêne pas pour créer des discordes et s’active à semer des divisions afin d’éloigner du « troupeau » toutes les âmes mal affermies qui ont encore de l’orgueil, qui ne supportent pas d’être reprises et sont facilement blessées. Par le biais de la colère et de la susceptibilité, il parvient à éloigner les « brebis » de la « bergerie », à créer des cassures, à les isoler et à remplir leurs bouches de critiques, de médisances et de méchanceté. Il arrive à intoxiquer leurs pensées de jalousies, de rancœurs, de querelles et de colères contre l’Église et contre Dieu. Ainsi donc, il nous faut être « sobres » afin de rester mesurés et dans un équilibre spirituel, et « veiller » chaque jour à nous consacrer au Seigneur, à être remplis de Sa pensée et connectés à Son Esprit !
Mon, 20 Dec 2021 - 02min - 34 - L’humilité d’un roi
L’humilité d’un roi Revêtez-vous d’humilité car l’Écriture déclare : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais Il accorde Sa grâce aux humbles. ». 1 Pierre 5.5 Alors qu’il n’était encore qu’un jeune berger, David, qui était appelé à être roi, s’est rendu sur le champ de bataille à la demande de son père Isaïe pour apporter des vivres à ses frères qui étaient au combat. Quelle humilité de la part du jeune homme qui aurait pu se prévaloir d’avoir été choisi par Dieu et ne pas vouloir servir ses frères. Mais cette obéissance envers son père et son esprit de service caractérisaient David. Aussi, bien que prophétiquement oint en tant que roi par Samuel, il resta au service de Saül tant que dura le règne de ce dernier. Soumis à son autorité, il continua de l’honorer et, malgré les opportunités, n’attenta pas à sa vie jusqu’à ce que Saül meure sur le champ de bataille.S’agissant de l’humilité, Jésus est bien évidemment l’exemple par excellence. Lui qui est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, se définit en Matthieu 11.29, comme étant doux et humble de cœur. Oui, incontestablement, l’humilité et la douceur reflètent la nature parfaite de Christ qui, tout au long de Sa vie sur Terre et durant Son ministère, se fit serviteur des autres. Ainsi, à Son image, même si nous avons connaissance d’un « appel » sur notre vie, revêtons-nous d’humilité et sachons nous faire serviteur de tous (cf. Galates 5.13 ; 1 Corinthiens 9.19 ; Éphésiens 5.21).En outre, si l’humilité s’éprouve par le service, elle se révèle également dans l’attente patiente de l’exaucement des promesses de Dieu pour notre vie. Le Seigneur a déterminé un temps pour chaque saison de notre vie dont certaines sont des temps de formation indispensables. Jésus Lui-même a dû attendre Ses trente ans pour commencer Son ministère qui ne dura finalement que trois ans (cf. Luc 3.23). Les voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni Ses pensées les nôtres et, de surcroît, Il connaît le début et la fin de toutes choses. Ainsi, si nous ne voulons pas rater la cible, perdre du temps et de l’énergie, subir les conséquences de nos mauvais choix et tourner dans le désert, alors il nous faut être patients, demeurer dans le calme et croire qu’Il interviendra au moment le meilleur, Lui qui fait toutes choses bonnes en leur temps (cf. Écclésiaste 3.11).
Sat, 18 Dec 2021 - 02min - 33 - Basique
Basique Ayez au milieu des païens une bonne conduite. 1 Pierre 2.12 Il fut une époque où les parents apprenaient à leurs enfants des choses élémentaires telles que : dire bonjour en entrant quelque part, dire au revoir, merci... S’essuyer les pieds à la porte, ne pas arriver les mains vides, même si c’est un petit quelque chose, quand tu es invité chez quelqu’un... Ne pas commencer à manger sans attendre que tout le monde soit assis, ne pas jeter des papiers par terre dans la rue, etc. Bref, toutes de petites choses mais qui au final, rendaient pour chacun la vie tout de même plus agréable.Je constate qu’aujourd’hui ces valeurs élémentaires sont trop souvent inexistantes. Qu’en est-il de nous, chrétiens ? Malheureusement, le constat reste le même. Bien trop souvent, notre « supra-spiritualité » nous fait oublier ces petites choses élémentaires mais tellement essentielles. Nous voulons ressembler à Jésus, nous désirons servir le Seigneur et nous sommes prêts à remuer la terre pour cela, mais les choses simples ne font plus partie de nos vies. On ne prend plus le temps pour répondre, même très courtement, aux courriers... Pour avoir des relations cordiales non virtuelles... Pour être reconnaissants sauf si on y trouve un intérêt...Mes amis, il est bon d’aspirer aux dons les meilleurs et le Seigneur Lui-même nous l’enseigne, mais n’oublions pas qu’un merci, un bonjour, un geste d’affection, un papier mis à la poubelle... sont autant de petites choses qui réjouissent le cœur du Seigneur et qui apportent une note de respect pour autrui.
Fri, 17 Dec 2021 - 01min - 32 - Vous avez dit médisance ?
Vous avez dit médisance ? Rejetez donc toute forme de méchanceté, tout mensonge, ainsi que l’hypocrisie, la jalousie et les médisances. 1 Pierre 2.1 Aujourd’hui, je vous propose une petite histoire : Jacqueline vient d’apprendre de vilaines choses sur la vie du frère Gabriel. Elle décide d’en parler avec son pasteur et lui dit :« Bonjour pasteur, j’ai des choses à te dire sur Gabriel ».Le pasteur lui répond : « As-tu vérifié si ce que tu as à me dire est juste ? ».« Non », répond Jacqueline, « Je suis venue immédiatement te le raconter ! ».Le pasteur reprend : « Ce que tu vas me dire va-t-il aider Gabriel ? ».« Non », répond encore Jacqueline, « Je ne suis pas venue pour ça ! ».Le pasteur prend la parole pour la troisième fois et dit : « Ce que tu vas me dire va consolider mon amitié pour Gabriel alors ? ».Jacqueline répond un peu penaude : « Non ! ».« Si ce que tu vas me dire n’a pas été vérifié, si cela ne sert à rien et si cela ne va pas augmenter l’amour que j’ai pour mon ami, garde-le pour toi Jacqueline », conclut le pasteur...
Fri, 17 Dec 2021 - 01min - 31 - Vie éphémère
Vie éphémère Conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici-bas. 1 Pierre 1.17 (OST) Si, constamment, nous avions à l’esprit la notion de l’infini, de l’immensité insondable, incommensurable et absolue de l’éternité, alors nos décisions à court ou moyen terme, et toutes nos aspirations seraient bien différentes...Beaucoup d’entre nous ont vu ces images ou ces photos qui montrent le Système solaire avec les planètes, les galaxies et les étoiles les plus connues et les plus proches la Terre. Comparativement, on remarque que la « planète bleue » est toute petite par rapport aux autres. Elle est même si petite qu’à l’échelle de l’univers, elle semble microscopique. Cela nous paraît incroyable, mais c’est une réalité. Notre globe n’est qu’un point minuscule au regard de toute la création ! Et si maintenant nous imaginons que la durée de notre vie ici-bas est égale à la taille infinitésimale de la Terre par comparaison à l’éternité, on comprend que notre temps terrestre est comme une vapeur, que nos jours sont comme l’ombre qui passe (cf. Jacques 4.14 ; Psaumes 144.4). Pas un de nous ne sait, ne connaît le jour et l’heure de sa mort, ni si le Seigneur reviendra avant qu’il rende son dernier souffle. Toutefois, même si pour nous qui sommes « nés d’en-haut » il n’y aura pas de jugement lors de la résurrection des morts, TOUS nos actes, TOUTES nos pensées et TOUTES nos paroles seront pris en compte et jugés (cf. Jean 5.24 ; Matthieu 12.36-37 ; Écclésiaste 12.14 ; Romains 2.16 ; 1 Corinthiens 4.5). Oui, il nous faudra un jour comparaître devant le tribunal de Christ où toute notre vie sera révélée. Ainsi, chacun de nous devra rendre compte de ce qu’il a fait durant son temps sur Terre, et recevra sa juste récompense. De fait, le chrétien qui aura bâti des choses qui n’auront pas porté de fruit aux répercussions éternelles sera sauvé, mais n’aura aucun bénéfice de ses œuvres mortes (cf. 1 Corinthiens 3.13-15).Il n’y a pas de seconde chance après la mort pour hériter du Ciel ou gagner des récompenses. Dans le christianisme, certains courants religieux intercèdent pour leurs morts afin que Dieu pardonne les péchés non confessés des défunts qui seraient dans ce qu’ils appellent « le purgatoire ». Mais cela est une fausse croyance. La Bible ne mentionne jamais ce type de pratique et ne parle pas non plus de cet endroit. Il est écrit que le sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi vient son jugement par Dieu et également que chacun aura à répondre pour lui-même de ses propres actions (cf. Hébreux 9.27 ; Galates 6.5). Considérons donc dès aujourd’hui l’enjeu de l’éternité. N’est-il pas avantageux de suivre Jésus jusqu’à la fin et d’obtenir la vie éternelle ? N’est-il pas glorieux de marcher sur le chemin de la sainteté et de l’amour pour, au bout du compte, hériter du Royaume des Cieux ? Enfin, n’est-il pas avantageux de souffrir quelque temps en servant Dieu ici-bas et d’entasser ainsi un trésor inépuisable dans le Ciel ?
Wed, 15 Dec 2021 - 03min - 30 - Vous serez saints
Vous serez saints Vous serez saints, car je suis saint. 1 Pierre 1.16 Le mot « saint » a plusieurs sens. Il peut signifier « consacré, mis à part », mais aussi « pur » et « sanctifié ». Un jour que j’étais conscient de mes propres lacunes et faiblesses, je me suis allongé face contre terre pour chercher la face du Seigneur. C’était dans une église. Le Père m’a parlé dans mon cœur en me disant : « Moi seul Je suis saint ! ». Cela sous-entendait que je ne devais pas regarder à mes propres lacunes mais à la sainteté de mon Dieu, car en regardant à Lui, j’étais au bénéfice de Sa sainteté. Je me suis relevé et j’étais rempli de paillettes (c’est juste un détail parce que je ne suis pas trop « branché » sur ces choses).Qui pourrait dire qu’il est suffisant ? Qui pourrait par ses efforts revendiquer qu’il est saint ? Toute notre justice est comme un vêtement souillé nous dit Ésaïe 64.6. L’Éternel dit encore : « Venez et plaidons ! Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine » (Ésaïe 1.18). Tout ceci nous démontre bien que nous ne pouvons pas être saints par nous-mêmes, même si l’apôtre Pierre nous encourage à avoir une conduite exemplaire.Comment concilier ce paradoxe ? Comme trop souvent, nous mettons la charrue avant les bœufs ! Nous veillons sur notre conduite, assumant plus ou moins bien nos lacunes, et nous croyons que nous sommes « acceptables » pour Dieu. Malheureusement, ce n’est pas comme cela que cela marche. La seule chose que nous puissions faire, c’est de nous approcher du Seigneur « tel que nous sommes ». Sa sainteté nous est alors communiquée, à cause du sacrifice tout suffisant de Jésus à la croix, et reconnaissant, nous marchons dans cette nouvelle dimension en comptant sur la force que Dieu nous communique.Bien-aimés, seul le Seigneur est saint ! La bonne nouvelle c’est que c’est contagieux. Ne nous cherchons pas nous-mêmes mais cherchons-Le, Lui ! En passant du temps avec Lui, nous pourrons rayonner de sa gloire, revêtus d’un vêtement d’une blancheur indicible.
Tue, 14 Dec 2021 - 02min - 29 - Confessions
Confessions Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Jacques 5.16 Ce verset est une clé, et nous croyons que son application peut changer le cours de la vie de nombreux chrétiens et serviteurs de Dieu (les femmes étant incluses).En effet, quand un péché est mis à la lumière, l’ennemi perd de sa force. C’est pourquoi celui-ci fait tout pour nous empêcher de confesser nos péchés les uns aux autres. Il utilise pour cela, et vous le savez aussi bien que moi, la honte, le « mais qu’est-ce qu’ils vont penser de moi », le « je ne dois pas montrer mes faiblesses ». Et nous devons avouer également que l’ennemi agit en outre en utilisant la bouche des autres. En effet, il est difficile aujourd’hui de trouver une personne ou un groupe à qui nous confier sans que cela fasse le tour de la communauté, la ville, voir au moyen du net, le tour de la planète.Pourtant, c’est véritablement une clé comme je l’ai déjà dit. Nous avons pu expérimenter cela à de nombreuses reprises tant dans nos vies personnelles que dans la vie de frères et sœurs qui ont osé se confier et recevoir la prière. Combien de fois n’avons-nous pas entendu : « Cela dure depuis des années et je n’en ai jamais parlé à personne ». Pourtant, ces frères et sœurs avaient une communauté, un pasteur... Nous avons ainsi souvent vu des personnes libérées d’un poids énorme et guéries dans leur âme mais aussi dans leur corps.Combien de serviteurs de Dieu également se sentent comme obligés d’afficher une sainteté à toute épreuve et pourtant... Ce ne sont que des hommes et des femmes avec des faiblesses et qui ont également besoin de recevoir la prière. Mais où aller ? Avec qui prier sans être démoli et même voir « le ministère » s’effondrer ?Mes bien-aimés, il est temps de nous lever et de dire : « Cela suffit, je ne continuerai pas avec cela dans ma vie ». Il est temps également que des hommes et des femmes se lèvent pour prier pour ces personnes en souffrance, car oui, elles sont pour beaucoup d’entre elles dans le combat. Prenons l’engagement de ne pas crier sur les toits ce qui nous sera dit dans le secret. Les écritures nous disent dans Proverbes 11.13 : « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, mais celui qui a l’esprit fidèle les garde ». Ayons un esprit fidèle et gardons le secret de ceux qui acceptent de nous les confier. Prions et Dieu se glorifiera, nous verrons notre frère ou notre sœur libéré, restauré et guéri.
Mon, 13 Dec 2021 - 02min
Podcasts ähnlich wie Centre Évangélique de Vienne
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
Andere Religion und Spiritualität Podcasts
- Coran Arabe Français Rashid Alafasy Salmi Younes
- Minute Islam Minute Islam
- Histoire Islam Histoire Islam
- قرآن كريم مجود بصوت الشيخ عبد الباسط عبد الصمد صدقة جارية Dr.Sherif Hamdy AbdelAziz
- خالد الجليل | القرآن الكريم Khalid Al Jalil
- الشيخ سعود الشريم Unknown
- Joel Osteen Podcast Joel Osteen, SiriusXM
- Coran et Tafsir ACCMO
- أعـذب الـتـلاوات islami
- ياسين الجزائري | القرآن الكريم قرآن كريم
- قصص القرآن علم ينتفع به
- تفسير القرآن الكريم محمد متولي الشعراوي
- ماهر المعيقلي | القرآن الكريم Maher Al Muaiqly
- قراءت خاشعة - قرآن كريم ابراهيم
- د. طارق السويدان | سحر القرآن ـ الإعجاز القرآني Dr. Tareq Al Suwaidan
- مشاري العفاسي - Mishary Alafasi | موقع المكتبة الصوتية للقرآن الكريم
- L'Islam au Présent Beur FM
- Questions d'islam France Culture
- الشيخ مشاري العفاسي Unknown
- Radio Maria France Radio Maria France