Nach Genre filtern
En Sol Majeur joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » nous font partager leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l'invité (e). Une émission de Yasmine Chouaki. *** Diffusions vers toutes cibles, le dimanche à 15h10 TU et 23h10 TU. (à la place du samedi, à compter du 27 octobre 2024)
- 338 - Pour Hamid Mokaddem, Kanaky-Algérie, même combat
La Nouvelle-Calédonie n’est toujours pas sortie d’une opposition entre deux termes : négocier ou se suicider. Cette petite phrase lue dans le journal Le Monde, récemment, on la doit au professeur agrégé de Philosophie Hamid Mokaddem. Je m’étonne que cette tête pensante ne circule pas davantage dans nos espaces post-coloniaux.
Car Mokaddem n’est-il pas, comme il le dit lui-même, un descendant de travailleurs immigrés algériens, né en France qui, par un tour de passe passe colonial, s’est retrouvé à Nouméa où il a rencontré un jour l’homme incarnant la souveraineté kanak.
Au menu de cet ESM, il y a comme des résonances, des résurgences, et puis de l’histoire intime où des noms d’écrivains (Kateb Yacine, Apollinaire Anova Atabah) apparaîtront. Où des vocables - généalogie, déportation, souveraineté - auront peut-être leur mot à dire, encore faut-il que le pays des Z’oreilles (la France métropolitaine) les entende. Et puis un livre publié par notre invité au Vent des îles, intitulé L’histoire dira si le sang des morts demeure vivant.
Sun, 10 Nov 2024 - 337 - Spécial Esprit de famille avec Evelyn et Claude Askolovitch
C’est une histoire dans l’Histoire. Pour ESM, un Esprit de famille dans la salle à manger d’un immeuble du 18ème arrondissement à Paris, pour RFI, entre une mère et son fils. Entre Evelyn, 86 ans, déportée de Hollande à l’âge de 4 ans en mars 1943 jusqu’à Bergen-Belsen en Allemagne, et Claude son fils, journaliste bien connu pour sa revue de presse sur France Inter.
Souvent, un tête-à-tête entre générations fait événement, il y a un choc possible dans les références, parfois une petite levée de secrets entre l’ascendant qui raconte et le descendant qui découvre. Mais avec Evelyne et Claude Askolovitch, l’échange est de l’ordre du choc entre eux qui s’agacent, et pour nous qui sommes un peu derrière la serrure. Shoah, oubli, témoignage, Oma, Opa, nom des grands-parents, sont quelques-uns des mots-clé qui jalonneront cette conversation familiale qui a déjà eu lieu à travers leur livre paru c/o Grasset Se souvenir ensemble. C’est une levée du voile sur le souvenir d’une déportation vécue à 4 ans, puis ensevelie pendant des décennies sous d’autres mémoires familiales. Un Esprit de famille Askolovitch qui démarre sur cette question : à partir de quel récit ou de quelle photo on peut ressentir un destin, le destin de sa propre mère. Début de réponse autour d’un album…
Sun, 03 Nov 2024 - 336 - Beya Gille Gacha, une perle bamiléké
C’est une perle. Une artiste qui, dans son travail, marie raffinement africain et européen. D’ailleurs, la perle parle. Elle parle d’art métis, pas faux, puisqu’on le doit à une Camerounaise ch’ti revendiquée, issue d’un chaudron multiculturel et passionnée par l’histoire de l’art. (Rediffusion)
Autant que vous le sachiez tout de suite, c’est une hypersensible, allergique à la hiérarchie, donc autodidacte surdouée, passée par l’École du Louvre, premier Prix de la Biennale Internationale de sculpture de Ouagadougou en 2019, ayant exposé à Rome, New-York, Paris, Dakar et bientôt à Yaoundé. 32 ans, Beya Gille Gacha, bouscule notre petit confort, rien qu’en lorgnant ses sculptures. En cause: sa tendance à perler le corps humain, en s’inspirant des codes traditionnels bamilekés. Forcément, ça produit de la pensée, du discours et même un regard sur les questions d’identité, de féminin, de justice ou d’injustice dans notre hier et notre aujourd’hui. À voir en ce moment à Paris (3ème) sa série Orant à couper le souffle, dans le cadre de l’exposition Le chant des forêts.
Les choix musicaux de Beya Gille Gacha
Childish Gambino Redbone
Gael Faye Tôt le matin
Reniss La sauce
Sun, 27 Oct 2024 - 335 - De Saïgon au Collège de France, Phượng Bùi Trân
En préparant cette émission, je suis tombée sur cette citation du conteur Julos Beaucarne Dès que nous sortons du ventre de notre mère, nous devenons des émigrés. Et je me suis demandé ce que notre invitée Phượng Bùi Trân devait à notre roi François 1er. (Rediffusion)
Pour avoir la réponse, il faut lorgner du côté du Collège de France (créé par François 1er) où en mars 2023, elle était invitée en tant que titulaire de la chaire Mondes francophones. Sa leçon inaugurale intitulée Les femmes dans l’histoire du Vietnam a fait grand bruit, peut-être parce que cette historienne vietnamienne, spécialisée dans l’histoire de la colonisation, accumule les premières fois. D’abord, cette leçon inaugurale est une tentative de relecture au féminin de l’histoire du Việt Nam. Et puis Phượng Bùi Trân a été la première à enseigner l’histoire des femmes au Vietnam. Comme un engagement, avec une volonté de dresser une passerelle entre ses deux ventres à elle : le monde vietnamien et le monde francophone.
Les choix musicaux de Phượng Bùi Trân
Pham Duy Chant d’amour/Tinh ca
Trịnh Công Sơn Gia Tài Cua me
Sat, 26 Oct 2024 - 334 - Saudade depuis la Martinique avec Raphaël Confiant
Cette semaine, ESM met un pied en Martinique, de façon littéraire. Et sans doute que la question des inégalités qui frappe cette région d'outre-mer française n’est pas sans lien avec la lointaine grande histoire. Militant de toujours de la cause créole, notre invité Raphaël Confiant trace son sillon dans les eaux profondes des origines de notre monde.
Qu’il revienne sur la figure de Frantz Fanon (lire L’insurrection de l’âme, Frantz Fanon vie et mort du guerrier-silex), ou sur ces appelés antillais qui ont rejoint le FLN pendant la guerre d’Algérie (lire Du Morne-des-Esses au Djebel), ou encore sur ces filles du Roy devenues pour certaines des blanches créoles (lire Marie-Héloïse, fille du Roy qui paraît au Mercure de France), de roman en roman, notre essayiste, chercheur, professeur, diplômé aussi bien en Sciences politiques qu’en linguistique a de la parlure à revendre.
Sat, 19 Oct 2024 - 333 - Emiliano Gonzalez Toro, ou comment le Chili a produit un ténor suisse
Il y a les ténors de la politique, les ténors du barreau et puis les vrais ténors, de ceux qui savent tenir tête à une note musicale, haut perchée. Emiliano Gonzalez Toro est de ceux-là. Brun, petit collier de barbe entourant son visage, il a le physique du chanteur lyrique, spécialisé dans le baroque (Monteverdi, Bach) capable aussi d’échappées vers la musique latino-américaine, le dolorisme d’une Violetta Parra ou l’héroïsme d’un Victor Jara.
Parce que lui et son ensemble I Gemelli sont en tournée avec La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini, premier opéra composé par une femme, Gonzalez Toro donne le la de cet ESM qui tentera de comprendre pourquoi notre ténor suisse, d’origine chilienne (en tournée en France et en Suisse) est surnommé dans les coulisses de la musique ancienne Mister tactus.
Sat, 12 Oct 2024 - 332 - Du Togo à la banlieue, un passeur nommé Michel Djiwonou
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Cette citation d’Albert Einstein va comme un gant à l’initiative de Valérie Senghor, commissaire de Refaire le monde, le Festival de la Francophonie qui confie les clés de ce désir - rêver le monde autrement - à des artistes, penseurs, entrepreneurs issus des 5 continents.
Parmi les multiples manifestations de ce festival, RFI s’est installé à la Gaîté lyrique à Paris, où se déroulent jusqu’au 6 octobre 2024 expositions, spectacles, humour, humanitaire et même un ciné débat autour du documentaire Les passeurs, être d’ici et d’ailleurs initié par Michel Djiwonou. Un invité au souffle multiple, auteur du seul en scène Le voyage de mon père… mon départ,mais également directeur d’école d’1m95 d’amour, capable de sauver des âmes adolescentes (il faut voir son doc). Donc ESM de tout cœur avec la Gaîté lyrique, mais dans les studios de RFI à Issy-les-Moulineaux.
Sat, 05 Oct 2024 - 331 - Alaa El Aswany, l’Égyptien interdit
Il est né dans l’Égypte de Gamal Abdel Nasser, donc la dictature, ça le connaît. Il s’est opposé à l’autoritarisme d’Hosni Mobarak, est devenu une figure dérangeante et emblématique de la révolution égyptienne. Puis interdit de publication, en 2016, il claque la porte du pays pour se réfugier aux États-Unis. Né au Caire et dans les livres de papa, né pour raconter notre condition humaine, Alaa El Aswany (c’est bien lui) est traduit en 37 langues.
Depuis J’ai couru vers le Nil, jusqu’au Soir d’Alexandrie qui vient de sortir en passant par L’immeuble Yacoubian, c’est un empêcheur d’oppresser en rond, que nous recevons. L’histoire d’un amoureux de la littérature, fâché avec la pensée unique, qui ne sort jamais sa plume sans se faire accompagner de deux divas, Oum Kalthoum sur le guéridon, Edith Piaf sur la véranda. Lui et sa double culture n’aiment rien tant que la liberté, bref, c’est un tendre, mais qui a la dent dure.
Sat, 28 Sep 2024 - 330 - Peintre, Iranienne, libre
On n’épouse jamais son fantasme, disait le cinéaste italien Federico Fellini. Il se pourrait bien que la peinture épouse tous les fantasmes d’une peintre diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, née en Iran. Silhouettes de femmes apprêtées sur un champ de ruines, visage de femme poignard sous le menton, beauté de femme blanche enlaçant beauté de femme africaine, scènes de guerre, allusion biblique ou mythologique, les toiles de Nazanin Pouyandeh font place à l’humanité.
Mais, foin de blabla droit-de-l’hommiste, non, Nazanin n’a d’yeux que pour une humanité féminine, transgressive, désobéissante à l’image de son exposition éponyme à voir en ce moment à Montpellier, en France. Bien sûr, nos yeux d’amoureux, de journaliste, de critique, vont chercher des indices de sa vie passée en Iran. Ils vont chercher des tapis persans, des tapis volants, des préjugés coiffés de turban, chers vous tous, passez votre chemin... La Pouyandeh n’est pas l’Iranienne de service attendue, c’est une guerrière, peut-être bien une amazone.
Sat, 21 Sep 2024 - 329 - Le Cambodge sur le bout de la langue avec Jean-Baptiste Phou
Avec toutes ces histoires de chinoiseries, Jean-Baptiste Phou aimerait bien qu’on lui lâche les baskets. Et puisqu’on en parle de ses baskets, disons quand même qu’elles lui ont fait faire un sacré chemin depuis notre premier En sol majeur il y a 11 ans.
Passé de la case asiatique au sens flou, avec dans le salon familial un Cambodge kitsch, karaoké et impossibilité à parler le khmer, aujourd’hui Jean-Baptiste Phou écrit, joue, met en scène et navigue de Paname à Phnom Penh, d’une identité à l’autre. Né à Paris de parents sino-cambodgiens, il aura accompli plusieurs révolutions entre le pays des râleurs et le pays du sourire. Car pendant longtemps, pour lui, être français en France compliqué, être cambodgien au Cambodge difficile, être homosexuel dans un monde hétéronormé épuisant, être gay d’origine asiatique un combat. À 40 ans, voilà qu’il s’installe dans ses multiples appartenances avec zénitude, et plusieurs actualités dont le documentaire La langue de ma mère, La peau hors du placard(aux éditions Seuil) et 80 mots du Cambodge(aux éditions de L’Asiathèque).
Sat, 14 Sep 2024 - 328 - De la RDC aux États-Unis, un intellectuel expatrié nommé Salikoko Mufwene
Crinière blanche, sourire taquin, homme de parole, nous sommes heureux que le professeur Salikoko S Mufwene ait pu faire un crochet En sol majeur. Je dis homme de parole, car toute sa vie ressemble à une longue citation, puisque sa vie n’est que langage. Détenteur de la chaire Edward Carson Waller Distinguished Service Professor of Linguistics à l’université de Chicago, où il est aussi professeur au département Race, Diaspora, and Indigeneity, ses recherches portent sur l’évolution linguistique dans une perspective écologique, et pour En sol majeur, il s’arrêtera sur l’émergence des parlers créoles et d’autres formes d’indigénisation des langues coloniales européennes. J’espère qu’aujourd’hui vous avez de très grandes oreilles…
Pourquoi ce chercheur né en République démocratique du Congo, habitant à Chicago, peut-il faire un crochet parisien ? Pour la belle raison qu’il est invité à occuper la chaire annuelle Mondes francophones du Collège de France pour l'année 2023-2024.
À écouter aussiLe linguiste Salikoko Mufwene au Collège de France : langues et créoles dans l'espace francophone
Sat, 07 Sep 2024 - 327 - Une maquisarde du cinéma nommée Nora Hamdi
Elle s’appelle Nora. Elle aurait pu être peintre, ou graffeuse, peut-être une poupée, pas vraiment un ange, une résistante, une maquisarde qui sait, qui, de fil en aiguille, de pinceau en pinceau, s’est retrouvée à écrire, puis à adapter ses romans au cinéma, discrètement, dans la catégorie cinéma d’auteur. Et forcément, de tableau en tableau, ses portraits racontent quelque chose de son auteur et pistent des questions d’identité, côté banlieue et coté grande Histoire. Donc, ce serait joli que vous preniez le thé, que vous preniez le temps.
Nora Hamdi, auteure notamment de Des poupées et des anges (avec Leïla Bekhti), La maquisarde, inspiré du témoignage de sa mère pendant la guerre d’Algérie, et de La couleur dans les mains, son troisième long métrage qui vient de sortir sur les écrans français.
Sat, 31 Aug 2024 - 326 - Aliou Mohamadou, missionnaire du peul
Munyaani cuurki danyataa ƴulɓe, celui qui ne supporte pas la fumée n’obtiendra pas de braise. Comment je le sais ? Il suffit de souffler sur le parler peul, tel que le pratique à l’Inalco (l’Institut des langues et civilisations orientales) le professeur Aliou Mohamadou. (Rediffusion)
Lui qui vient du bleu de la montagne de Djinga au Cameroun, lui qui a couru au milieu des senteurs, proverbes et contes en pulaar, il pose sur la table un amour pour cette langue sous la forme d’un dictionnaire, aux Éditions Karthala, 368 mots du parler du Fuuta Tooro sont recensés et décortiqués. Grâce à son Dictionnaire des mots grammaticaux et des dérivatifs du peul, vous pourrez conjuguer l’amour à la pratique...
Aliou Mohamadou, professeur émérite (INALCO/PLIDAM) ;
- Membre fondateur de l’Encyclopédie des littératures en langues africaines ;
- Directeur d’ELLAF Éditions ;
- Membre du comité de rédaction de la Revue des oralités du monde.
Les choix musicaux de Aliou Mohamadou
- Manu Dibango Soul Makossa
- Doura Barry Cidiricca tchidiritcha
- Louis Armstrong & Duke Ellington Duke’s Place.
Sat, 24 Aug 2024 - 325 - Nerval, le Vietnam et les papillons de Hoai Huong Nguyen
Hoai Huong Nguyen est devant moi en chair et en os, et pourtant elle semble tout droit sortie d’un autre siècle. Sur le papier, je lis qu’elle est agrégée de Lettres et docteur en Littérature générale et comparée, qu’elle enseigne la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin. (Rediffusion)
Ce qui n’est pas dit, c’est qu’elle écrit comme elle respire l’encens ou l’absinthe. Car après avoir frissonné avec Sous le ciel qui brûle (Prix de la renaissance française 2018) et Tendres ténèbres(nouveau roman aux Ed. Viviane Hamy) je me demande si Hoai Huong Nguyen, née en France de parents vietnamiens, n’est pas sous l’emprise nervalienne et baudelairienne des passions mortelles. Et si aux hommes, elle ne préfère pas la compagnie des spectres, de ceux que l’on peut honorer à la pagode, ou sur l’autel de l’écriture...
Les choix musicaux de Hoai Huong Nguyen
Khanh Ly Tieng sao thiên thai/La flûte céleste
Serge Gainsbourg Baudelaire
Philippe Jarrousski Thibault Garcia Manha de carnaval.
Sat, 17 Aug 2024 - 324 - Du barbare au berbère avec Zadig Hamroune
Zadig porte un prénom qui nous rappelle des souvenirs d’école. Prénom prédestiné à se prendre un ticket pour l’ampleur du monde, l’amour du théâtre et de l’opéra. Dans la vie terrestre, Zadig aime Le lac des cygnes mais aussi la voix berbère de Taos Amrouche, les piments qui grésillent sur le feu mais aussi les Paris-Brest, le tiercé commenté par Léon Zitrone mais aussi la voix soprano de Leontyne Price. (Rediffusion)
Âme d’enfant, âme d’artiste pour Lyazid Hamroune qui signe Zadig Hamroune lorsqu’il écrit, ou pour le dire autrement, lorsqu’il s’échappe en écrivant par exemple je suis une rime orpheline. Après Le pain de l’exil, Le miroir des princes, voici La nuit barbare qui sème les petits cailloux d’une enfance charmante et menaçante, enfance normande et kabyle où il semblerait qu’il y ait… un loup.
Les choix musicaux de Zadig Hamroune
Amel Brahim Djelloul Il Kheir Inou
Rita Hayworth Put on the blame on name
Verdi La Trouvère air de Leonora D’amor sull’ali rosee, interprété par Leontyne Price.
Sat, 10 Aug 2024 - 323 - Laura Alcoba, un imaginaire clandestin
Les questions douloureuses sont celles auxquelles habituellement on ne pense pas: sous quel nom êtes-vous née, dans quel lieu êtes-vous née ? (Rediffusion)
Les réponses de Laura arrivent et circulent en forme de récits remplis de lapins, d’abeilles, d’araignées, de tout un monde souterrain, issu d’un imaginaire clandestin, celui d’une enfant d’opposants à la dictature argentine dans les années 60-70. S’ensuit l’exil en France et la passion pour les e-muets. S’ensuit aussi une inclination pour des récits qui inscrivent les survivants de cette dictature du côté des vivants et des souvenirs qui, jamais, ne s’essoufflent. Chez Gallimard, on ne présente presque plus Laura Alcoba, autrice et traductrice, à plus d’un titre. Après Manèges, petite histoire argentine, Les passagers de l’Ana C, Le bleu des abeilles et La danse de l’araignée, Alcoba enquête sur un infanticide à la Médée, commis par Griselda, dans son nouveau roman intitulé Par la forêt.
Laura Alcoba est la première autrice et traductrice accueillie en résidence par le festivalVo-Vf traduire le mondedont la 10è édition s'est tenue du 30 septembre au 2 octobre 2022 à Gif-sur-Yvette.
Les choix musicaux de Laura Alcoba
Dom La Nena et Rosemary Standley La marelle/amarelinha
Chico Buarque Construção.
Sat, 03 Aug 2024 - 322 - Myriam Saduis, de la quête à l'enquête
Regarder Final cut de Myriam Saduis, c’est rouvrir les tiroirs de la grande Histoire et se retrouver dans les p’tits papiers de son récit familial. (Rediffusion)
C’est voir un protectorat français entrer dans la chambre intérieure d’une histoire singulière entre une Italienne et un Tunisien. En recueillir les fragments – racisme, traumatisme, effacement, folie – comme si la main d’un scénario qui nous dépasse écrivait notre vie, à notre place. Jusqu’à l’intervention de notre invitée comédienne, metteuse en scène et autrice qui signe le bien nommé Final cut, programmé encore récemment au Festival d’Avignon, d’où cette rediffusion. Prix Maeterlinck de la critique 2019, du meilleur spectacle et de la meilleure actrice, Final cut qui pioche dans la boite à outils de la psychanalyse et du théâtre est une merveilleuse alchimie entre réalisme et art. À l’image de cette citation prisée par Myriam : « La vie imite l'art, bien plus que l'art n'imite la vie »…
Les choix musicaux de Myriam Saduis
Nick Drake Day is done
Hiba Tawaji Les moulins de mon coeur
Johannes-Passion, BWV 245, JS Bach version – La Petite Bande, dirigée par Sigiswald Kuijken
Sat, 27 Jul 2024 - 321 - De la Tunisie au maillot français pour les Jeux paralympiques 2024 avec Ryadh Sallem
Venez avec vos différences, repartez avec vos ressemblances. Ce pourrait être le mot d’ordre de cet ESM si ce n’était déjà le slogan d’un certain Défistival.
Alors que nous sommes sur les starting blocks des Jeux Olympiques en France et à quelques échauffements des Jeux paralympiques, je suis dans mes p’tits souliers à l’idée d’accueillir Ryadh Sallem qui disputera ses 6èmes Jeux paralympiques à Paris (après Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004 au sein de l’équipe de France de basket-fauteuil, Londres 2012 et Rio 2016 en rugby-fauteuil). 53 ans, de magnifiques dreadlocks, Ryadh c’est l’histoire d’un enfant Thalidomide, ce sédatif qui l’a fait naître dans les années 70 avec un petit truc en moins (ses jambes et ses mains) et un gros truc en plus : un mental de champion qui le tient debout, en fauteuil. Bref, le président de CQFD Ceux Qui Font les Défis.
Sat, 20 Jul 2024 - 320 - Au bonheur de la table avec Liliane et Christelle Tea
L’une range dans la cuisine la papaye verte, les tomates cerises, le piment rouge thaï, le nuoc-mâm, l’autre arrange ses cartons de dessins sur les genoux. L’une coupe l’extrémité de la papaye et le piment en dés, pendant que l’autre dessine le saladier qui accueille papaye, piment et petites tomates. L’une - Liliane - est la mère de l’autre - Christelle. Ensemble, Liliane et Christelle Téa (qui ont peut-être d’autres prénoms planqués dans les tiroirs) publient Au bonheur, 70 recettes qui font voyager les papilles entre le Cambodge, la Thaïlande, la Chine et le Vietnam.
Encore une histoire d’exil parfumée aux saveurs d’autrefois, entre pousses de bambou et champignons shiitakés. Encore une histoire d’arrachement (à Phnom Penh) et d’accommodement (à la France), encore une jolie petite famille où il fallait pleurer pour aller au musée, mais où la musique n’a jamais été oubliée… conversation ESM entre une table bien dressée, et une préparation de crevettes à l’ail derrière les fourneaux. Avant le 1er choix musical de Liliane (que du bonheur) petite arrivée sur le perron d’une maison de banlieue, souriante et accueillante.
Sat, 13 Jul 2024 - 319 - Spécial Esprit de famille avec Malek et Dorothée-Myriam Kellou
Oui, on arrive juste à temps… On dirait qu’en France et dans le monde, c’est l’heure d’un tête-à-tête entre les racines d’hier et les fleurs d’aujourd’hui. L’heure d’un Esprit de famille à la sauce ESM qui réunit un père et sa fille, Malek et Dorothée-Myriam Kellou. Même s’ils ont vécu ensemble de nombreux Noël, entre ce père cinéaste, né dans un hameau kabyle et sa fille journaliste indépendante née à Nancy (en France), la part de mystère reste immense.
Qu’a-t-il vécu, Malek, pendant la guerre d’Algérie entre 1954 et 1962 ? Ce mystère et tant d’autres ont valu à Dorothée Myriamune quête majuscule. Cette tête joliment bouclée a quasiment fait le tour du monde - arabe - pour approcher quelque chose de son algérianité. La quête s’est transformée en objets de transmission (un livre et des films vous attendent). Mais déjà quelques mots-clé pour savourer ce tête-à-tête : Mansourah (le village du père), camp de regroupement (au chapitre Histoire coloniale), cinéma (de fiction et de documentaire pour les deux Kellou). Bref, un ESM qui nous rappelle qu’à un jour près, nous sommes le 5 juillet, jour anniversaire de l’Indépendance algérienne et que c’est l’heure de voter pour le dialogue entre les deux rives. Avec en kémia, l’ombre d’une statue en bronze…
Sat, 06 Jul 2024 - 318 - Sofiane Si Merabet, un Arabe confus
Qu’est-ce qu’être arabe ? En voilà une belle et grande question, qui fait trembler l’Occident, et qui évidemment n’a pas une seule réponse, surtout dans la tête de notre invité Sofiane Si Merabet, fils d’Algériens, né en France et vivant à Dubaï. Mille et une questions trottent chez ce voyageur polyglotte, travailleur pour l’industrie du luxe et tombé en amour pour les pays du Golfe. Un bien bel endroit pour dire la fierté d’être soi, en étant arabe, avec en poche plein de… et si.
Et si la nostalgie très ancrée dans la culture arabe n’avait rien à voir avec le repli identitaire ? Et si le concept de futur de la nostalgie était devenu le mantra de notre invité ? Créateur du compte Instagram The confused arab suivi par plus de 85 000 followers, notre artiste - qui ne perd pas le nord - en a fait aussi un livre qui paraît c/o Belfond L’Arabe confus. Un livre où l’on peut tomber sur cette phrase : Chez soi n’est pas là où nous sommes nés. Chez soi, le home est là où toutes les tentatives de fuite cessent. Naguib Mahfouz
Sat, 29 Jun 2024 - 317 - Sabine Huynh, sur le radeau poétique des boat people
C’est parce qu’elle a été mise à la porte de sa mémoire qu’elle écrit et qu’elle traduit. Née dans un Saïgon vietnamien perdu avec la guerre, Sabine Huynh aura traîné sa valise sans souvenirs en France, en Angleterre, aux États-Unis, au Canada.
Mise à la porte de l’Histoire, il n’est pas indifférent de savoir qu’elle vit aujourd’hui en Israël. Bardée de diplômes (licence d’anglais, maîtrise de sciences du langage, post-doctorat en sociolinguistique), quelque chose me dit que Sabine Huynh se méfie des humains, la preuve : cette poétesse se barricade derrière une montagne de livres et de théières. Connectée au presque dire et au comment traquer le souvenir, elle nous arrive de Tel Aviv avec deux bombes poétiques : un nouveau livre Prendre la mer : 60 sonnets pour les boat people (c/o Bruno Doucey) et puis Elvis à la radio (c/o Maurice Nadeau) qui pourrait nous servir ESM de fil narratif… Tiens, me revient un vers de Prévert qu’elle cite parfois, qui pourrait résumer notre belle passagère et qui dit: je suis ce que j’ignore devine oublie découvre.
Sat, 22 Jun 2024 - 316 - Droits humains et métissage avec Diagne Chanel
La France à plusieurs visages, mais depuis quelques décennies et une loi sur l’immigration elle semble ne pas se trouver photogénique. L’un de ces visages métis est assis dans le fauteuil d’ESM. Magnifique, artiste internationale, œuvrant pour la beauté et les droits humains, Diagne Chanel, c’est son nom, en a gros sur la patate bressane.
Descendante d’une grande famille sénégalaise, n’est-elle pas la petite fille du grand Amadou Mapaté Diagne, et d’une non moins grande famille française, le patronyme Chanel sonne comme un indice. Néanmoins Diagne aura eu presque la même vie de femme et d’artiste que ses amis noirs et ses amis blancs. C’est ce presque qu’elle raconte dans Est-ce que ton pipi est noir ? et qui fera de cette artiste peintre, sculptrice, autrice également du documentaire Même si tu pries, tu n’iras pas au paradis, une femme engagée qui contribuera à révéler le génocide du Sud-Soudan.
Sat, 15 Jun 2024 - 315 - Brent Hayes Edwards et sa pratique de la diaspora noire
La terre est bleue comme une orange. C’est le poète qui l’a dit. Il y a un chercheur qui vient de poser sur cette terre, un mot ancré partout dans le monde et qui prend souvent l’avion : le mot diaspora.
Ce chercheur qui pose ses lunettes acérées surla littérature afrodiasporique, les théories de l’archive, la politique culturelle à Harlem, le surréalisme, le jazzet le Paris noir de l’entre-deux guerres s’appelle Brent Hayes Edwards. Professeur d'anglais et de littérature comparée à l'Université de Columbia aux États-Unis, il vient nous parlerdes races les plus sombres de l’humanité (pour reprendre la belle expression d’un certain Du Bois) à travers Pratique de la diaspora, aux Éditions Rot•Bo•Krik.
Au menu de cet ESM, des noms de villes (Marseille, Bruxelles, New-York), des noms d’auteurs dissidents (Claude McKay, René Maran, James Baldwin) et des musiques diasporées, à fond les ballons.
Sat, 08 Jun 2024
Podcasts ähnlich wie En sol majeur
Andere Gesellschaft und Kultur Podcasts
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- L'Heure Du Crime RTL
- Affaires sensibles France Inter
- Parlons-Nous RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- C dans l'air France Télévisions
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- LEGEND Guillaume Pley
- Les pieds sur terre France Culture
- Faites entrer l'accusé RMC Crime
- Choses à Savoir - Culture générale Choses à Savoir
- Héros RTL
- Libre antenne week-end - Valérie Darmon Europe 1
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Confidentiel RTL
- Choses à Savoir HISTOIRE Choses à Savoir
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- Hondelatte Raconte - Cote B Europe 1