Nach Genre filtern
Un podcast pour mettre en lumière des parcours inspirants, des voies authentiques, des cheminements pluriels. Un podcast pour t’éclairer dans ta quête de sens et dans la construction de ton propre itinéraire. Un terrain discursif pour échanger, partager, naviguer au travers de lentilles cosmopolites, de vécus accomplis et d’expériences résonnantes. Des parcours multi-casquettes, moteurs d’espoir et vecteurs d’audace s’interceptent sur les ondes du podcast, au détour d’un horizon de conversations transparentes et transcendantes.
- 15 - #3 - S2 | Victor Muller - Triompher c'est bien s'entourer [Partie 1]
Bac en poche à seulement 16 ans, Victor se destinait à une carrière sportive dans l’univers du tennis. Adolescent, il s’est voué à sa passion dans l’unique objectif de se surpasser, figurer parmi les meilleurs dans son domaine et faire de son sport une véritable vocation professionnelle. Depuis sa Metz natale, Victor a toujours entre-aperçu son avenir dans le monde de la raquette & du filet. Ses entraînements réguliers, sa pratique quotidienne rigoureuse et les idéaux autour du court qui n’ont fait que graviter dans ses pensées, l’ont entassé dans une jeunesse très peu classique.
Le tennis a rimé avec une école de vie, avec son lot d’adrénaline & de discipline, de pression physique comme mentale, de passion & d’inconfort. Pourtant, la vie lui impose un jeu décisif auquel il doit se raccorder. Sa santé mise au défi, il ne peut poursuivre vers son ambition de conquérir le plus haut niveau, de devenir un champion du terrain ocre.
Lui qui était habitué à consacrer journées & soirées entières à des séries interminables de sets, tire un trait sur un langage dont il était devenu maître, se délite de son « art » et se trouve contraint de redéfinir sa trajectoire. D’une formation au service civique, il saisit l’opportunité d’une parenthèse de vie pour retrouver du sens, faire le deuil d’une utopie qui l’a accompagné dès l’enfance, rebondir face à ce qu’il a considéré comme un immense « échec ».
Redonner, faire preuve d’altruisme et tendre la main à ceux qui étaient dans le besoin d’une réinsertion sociale & professionnelle, lui ont permis de se réconcilier avec lui-même, avec les cicatrices du passé, avec ses regrets devenus de grandes leçons & l’œuvre d’un nouvel élan de vitalité. Observer, prendre le temps, se questionner, ralentir - ce sont là, les ingrédients qui ont appuyé Victor dans sa reconstruction, dans sa guérison.
Paré de nouvelles lunettes & en quête d’inédit, il pose un regard neuf sur le champ des possibles et s’envole pour Montréal. L’appel de la fibre entrepreneuriale a fini par interpeller son tréfonds, à lui conférer une étincelle qui lui était peu familière mais qui s’est toujours illustrée comme saisissante, déroutante et périlleuse. La voie de l’entrepreneuriat a été son ticket d’aller, sans retour, vers le chemin de la connaissance de soi et de son regain d’espoir malgré les secousses.
Les turbulences avec lesquelles il a vacillé ont redressé ses priorités et lui ont fait réaliser que son identité ne se réduisait pas seulement à ses réussites, à son sport, à ses accomplissements. Le soutien constant de ses proches, le groupe sain dont il a croisé le chemin en Amérique du Nord, l’amitié inconditionnelle de son boys club, l’ont invité à repenser son rapport avec les autres & avec la réussite. Désormais étudiant à l’ESSEC Business School dans l’un des programmes les plus prestigieux en Finance (Master in Finance), il remporte son sens du succès de concours avec celui de sa seconde famille, l’essence-même de son inspiration.
Fondateur du Cercle le 27e, adepte aguerri du VC, co-fondateur du Alpha Project puis de Kernel, Victor est de ceux qui ne cessent de muscler leur esprit d’aventure, d’oser des sauts dans le vide, d’entreprendre à l’encontre du conformisme, d’inverser des modèles d’affaires et de briser la frontière entre théorie et pratique.
📌 [Partie 1] Dans cette 1ère partie, on discute de perception d’échec, du prisme de la réussite, de l’importance de bien s’entourer, des « highlights » qui constituent nos safe spaces, du jugement personnel, de transition entrepreneuriale, de confiance en soi, d’épanouissement, de vrais amis, de liberté.
--
☀️ Victor Muller | ✉️ Contact
🎙 Tours D’Horizons - Le podcast
Mon, 10 Jul 2023 - 39min - 14 - #2 - S2 | Sibylle Hattler - Fais-le pour toi
Aller au bout de ses projets, tenter, tomber, se relever, réitérer. Bref, faire les choses pour soi et ne jamais le regretter. Ce sont ces mots qui ont animé la dernière discussion que j’ai eu avec Sibylle, une amie, une collègue de compés, une fée du crochet, une passionnée du digital, une créative dans l’âme et une consultante d’impact en devenir.
Les adjectifs pour la décrire ne peuvent se compter sur le bout des doigts. Depuis qu’on se connaît, Sibylle n’a cessé d’enchaîner les casquettes, de s’ouvrir aux opportunités, de croire en elle à des moments où ses doutes & ses questionnements posaient frein à son épanouissement, à la véritable expression de sa créativité, à la floraison de ses projets.
De Paris à Montréal, elle se lance avec évidence dans un périple de découvertes en s’installant au Mexique, le temps de quelques mois. Elle ne manque pas de traverser l’une et l’autre des côtes étasuniennes et de s’élancer dans une série d’explorations - Boston, New York et Seattle forment quelques unes des escapades qui parsèmeront ses vadrouilles nord-américaines. Ses expéditions qu’elle immortalise sur une fresque numérique, l’ont ouverte sur le monde, sur une multitude de possibilités mais certainement sur elle-même et sur la voix d’influence qu’elle véhicule au-delà même de ses études.
Elle s’accorde la chance de s’essayer à la création de contenu, de collaborer avec des concepteurs & conceptrices d’art, de créations artisanales, d’accessoires, tout comme à faire naviguer celles et ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux au travers de ses aventures Montréalaises comme un peu partout dans le monde. Tel un rêve éveillé, le défilé d’images qu’elle diffuse nous convie à nous projeter dans une odyssée de séjours et de randonnées 🌟
Imprégnée par cette volonté de se décrocher des sentiers battus, elle gradue d’un bachelor en Marketing & Management avec brio. Son diplôme et une variété d’expériences en poche - allant de stages aux compétitions internationales & en passant par de simples emplois étudiants qui la feront grandir & gagner confiance en son potentiel - elle tourne la « page Montréal » et Amsterdam rimera avec le prochain chapitre qu’elle compte écrire.
Avec Sibylle, notre rencontre remonte aux intégrations et je n’aurais jamais pu envisager enregistrer un épisode de podcast avec elle 4 années plus tard, ni même que celle-ci ait organisé notre bal de promo, d’ailleurs !
Notre conversation a mis en lumière son parcours académique certes, mais mon invitée d’honneur a pris le temps de se livrer sur ses implications dans la sphère associative et sur l’importance cruciale que celles-ci ont joué dans sa propre quête de sens. Elle se confie sur ses initiatives perso, sur ses aspirations en consultation, sur ses échappées de fin de semaine, sur l’avenir vers lequel elle s’enligne, sur son intention de composer avec une vie alignée à ses valeurs 💛
On revient sur les quelques péripéties de vie qui font d’elle la jeune femme ambitieuse & aventurière qu’elle incarne, se tournant vers l’avenir avec optimisme et bienveillance.
Avec Sibylle, on parle de clés du succès, de notion d’échec, de projets perso, d’engagement, d’impact social, du possible, du poids de la pression personnelle, d’impulsion à tendre vers ce que l’on aime - dans une ambiance décontractée & teintée d’humilité 🌞
--
🎙 Tours D’Horizons - Le podcast
Fri, 23 Jun 2023 - 44min - 13 - #1 - S2 | Évelyne Beaulieu - Être bien avec soi [Partie 2]
Dans cette seconde partie de l’épisode (#1), les réseaux sociaux se sont « incrustés » par le naturel des choses dans le fil de notre conversation. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’aborder notre rapport à eux, de faire écho au fait que ceux-ci accaparent une portion importante de nos vies et qu’il nous est devenu difficile d’assainir le lien viscéral qui nous aliènent à eux.
Avec un goût prononcé de vrai, on se rend compte qu’au-delà de la quête de superficialité, des injonctions sociales bien lourdes qui dictent nos façons d’être & de paraître, notre génération est hypnotisée, pratiquement inconsciente qu’elle s’éteint progressivement. Notre créativité est menacée, notre vie si différente de celles de nos parents ou grands-parents et qu’il est désormais rare qu’on fasse les choses pour notre propre & simple plaisir - sans aucune intention de plaire ou de se montrer. On en vient à l’éminente réalisation que « c’est bien demandant de ne pas être soi », à force de s’accrocher à la validation éphémère et dopaminergique d’un instant, d’un like, d’une acclamation virtuelle. L’orbite de nos applications nous impose un « terrain constant du showcase » et nous empêche d’être simplement bien avec nous-même.
À défaut d’en avoir épargné leur vocation informative, nous avons perdu l’habitude de goûter à un livre, d’écouter ce qui se passait dans le monde, d’agir pour son devoir de société, de s’écouter soi, de s’inspirer et d’appuyer sur le bouton OFF de ce qui épuise aujourd’hui toutes nos batteries sensorielles.
Dans cette dernière partie de l’épisode, on se questionne sur les points d’ancrage desquels on se débat pour se libérer des réseaux, des dérives des publications & stories qui défilent sans cesse sur nos feeds, de prise de recul, d’aspiration au changement, de perception contrastée de réussite & d’échec, d’impatience « équilibrée », de la meilleure version de soi, d’épanouissement et bien évidemment de la force inébranlable de défier le statut quo, de briser les règles pour déverrouiller le bonheur d’être soi-même.
//🌞
Resources de l'épisode :
Start With Why - Simon SinekTue, 20 Jun 2023 - 31min - 12 - #1 - S2 | Évelyne Beaulieu - Se laisser une chance [Partie 1]
Dans cet épisode inédit, on inaugure la saison 2 du podcast - sous les rayons de l’audace 🌞
Cette première partie met en lumière le parcours enrichissant d’Évelyne Beaulieu 💛
📌 [Partie 1] Les fragments de notre discussion ont fini par dévier sur des thématiques plus pointues et qui fourmillent dans nos esprits : On papote sur la validation de soi, des & par les autres, sur les difficultés que l’on s’impose par rapport à sa propre personne, sur la confiance en soi & le manque dont chacun d’entre nous éprouve, sur la quête de perfection, sur les biais culturels qui programment nos consciences, sur les portes qui se ferment & celles qui s’ouvrent, sur la concurrence parfois malsaine dont on peut être victime, etc. Notre conversation finit par amorcer notre rapport aux réseaux sociaux, à la pollution consumériste qui en dérive, à la culture + la quête de perfection.
Bref, un 30min chargé en émotions, en perspectives & en interlocutions profondes !
La partie 2 arrive très bientôt ☀️
--
🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Fri, 16 Jun 2023 - 33min - 11 - Saison 2 | Sous les rayons de l'audace 🌞Thu, 15 Jun 2023 - 02min
- 10 - #7 | Sacha Delcourt - Privilégier la direction pour surpasser l’objectif
Sacha, fondateur de MyGreen, a su défier les pressions d’une société consciencieuse de son assiette, les obstacles des premiers pas auxquels font fasse des milliers d’entrepreneur.e.s en devenir, pour repenser notre rapport à une alimentation saine, savoureuse et livrée dans le respect absolu de notre chère planète & de notre porte-monnaie.
Souveraine d’un concept 2.0, sa start-up a découlé d’une série d’itérations, de contre-temps, de changements de directions. Malgré le cheminement sinueux et imprévisible sur lequel lui et son équipe naviguent, sa pensée créative, sa résilience et sa volonté d’allier croissance personnelle & périple entrepreneurial ont convergé vers le succès d’un SaladBar virtuel que tout le monde s’arrache.
Bien au-delà de l’ouverture à la nouveauté, Sacha a su concilier entre ses engagements, ses réflexions personnelles, ses cours et ses élans d’intuition pour donner vie au foisonnement de ses idées. D’une passion incubée vers une implication active au UStart Entrepreneurship Club, l’écosystème s’est montré plus qu’accueillant pour semer le bourgeon MyGreen en floraison. Entre menu personnalisé ou incontournables, L'Apollon, L’Athéna ou le MyMeal ont tous été conçus dans le but ultime de s’arrimer aux préférences de tous, d’appeler à l’inventivité culinaire de chacun.e.
Dans cet épisode, on revient sur les premières secousses auxquelles Sacha a fait fasse, aux leçons qu’il a tirées, aux regrets & sources de renouveau avec lesquels il conjugue, aux réponses que lui a conféré son voyage vers MyGreen, le sens qui guide le décollage plus qu’assuré de sa boîte.
Dans une ère où l’apparence et l’esprit sains sont des idéaux qui nourrissent nos esprits, Sacha fait écho à son lien antérieur avec le sport & la nutrition, à son été de juillet 2020 ponctué de remises en questions, à son choix de s’orienter vers des objectifs évolutifs et moins statiques pour composer avec ce vers quoi il tend, vers ses aspirations et le nouveau regard qu’il pose sur la portée de son impact.
Avec Sacha, on parle de motivation, de productivité, d’équilibre, d’appréciation du goût de chaque victoire, de discernement, de lecture, de bien-être & bien sûr de bonnes salades ! 🌱 -- 🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Fri, 17 Feb 2023 - 1h 18min - 9 - #6 | Ambre Lizurey - Trouver sa voie, un jeu vidéo à la fois
Lorsqu’on pense aux jeux vidéo, notre inconscient visualise peut-être l’image typique du geek penché au-devant de son écran, les mains cloisonnées à la manette. D’autres s’accrochent davantage à percevoir les pixels, à l’univers 5D qui en découle, aux illusions que leur confère l’interface utilisateur. D’autres encore sont interpellés par la trame initiatique de chaque ronde, de chaque partie, chaque victoire & défaite.
Ambre fait d’ailleurs partie de ce macrocosme d’artistes & d’opérateurs du futur. Elle y a marqué son empreinte depuis bien des années, et ne cesse de représenter une figure féminine montante au sein d’une industrie créative, technologique et à l’avant-garde de l’expérience virtuelle 4.0.
À une époque où la Game Boy était répandue auprès des petits garçons, Ambre dessinait encore ses premiers pas au statut d’amatrice dans l’univers du jeu vidéo, univers qui finira par donner une tournure unique à son parcours de vie. À la croisée d’une épopée de rencontres au MEGA MIGS à Montréal, elle finit par larguer les amarres sur une opportunité dont elle finira par s’arrimer et prendre navire, cap sur Ubisoft. Elle s’est raccordée à la flotte en tant qu’analyste de données & malgré son appartenance à la minorité de femmes du domaine, elle a fini par se parer des rênes de la production, à en devenir directrice et à véhiculer un souffle d’inspiration à la relève du milieu.
Productrice Associée pour la marque Assassin’s Creed, elle enchaîne les responsabilités pour ensuite intégrer le studio Montréalais Motive Studio d’Electronic Arts (EA) où elle prendra le monopole des opérations. Bien qu’un fragment de sa vie soit éternellement imprégné à Montréal, elle se lance bientôt dans un nouveau chapitre sur la côte Ouest pour combler un nouveau rêve, inaugurer l’inédit dans un autre studio d’EA.
Figure d’audace & de détermination, cette experte avérée d’un écosystème complexe et unique en son genre s’implique pour appuyer les filles & jeunes femmes dans leur découverte des technologies, de la programmation, de l’informatique et des possibilités d’avenir qui en découlent. Coach & ambassadrice de TechInnovation, co-fondatrice de l’initiative GAMEABLE et mentore chez Academos, celle-ci endosse une triple-casquette pour briser la rafale de verre et atteindre l’idéal de parité des genres dans la sphère du jeu numérique & récréatif.
**
À l’heure où nous enregistrons l’épisode, nous sommes en octobre 2022 et bien que les mois aient défilé depuis notre rencontre, ses paroles résonnantes ne manqueront pas de rejouer dans les esprits de celles & ceux qui écouteront son histoire, ses élans de vie et l’appel de sa passion l’ayant propulsée aux sommets de ce qui l’anime aujourd’hui.
Ambre fait sans aucun doute partie d’une communauté de femmes qui incarnent le changement que nous voulons voir dans le monde. Elle ne cesse d’apprendre, se désengage de la conception traditionnelle de s’accoler à une étiquette.
Dans cet épisode avec Ambre, on parle de conditionnements générationnels, de créativité, de confiance en soi, d’art technologique, de protagonistes, d’expérience utilisateur et bien évidemment d’esprit d’aventure pour esquisser son cheminement.
🌟🌟🌟
[Ressources de l'épisode]
Range, David Epstein -Un bouquin qui fait écho au contraste opposant les généralistes aux spécialistes en référence à une variété d’histoires, d’entrevues, d’études, de recherches & d’anecdotes.
--
🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Mon, 13 Feb 2023 - 1h 04min - 8 - #5 | Taieb Hafsi - La liberté n’est pas un état, mais bien un processus
« La liberté n’est pas un état mais un processus. Elle vit constamment des hauts et des bas. Il faut des citoyens déterminés pour qu’elle continue à vivre. »
Valoriser le chemin plus que la destination est sans le moindre doute l’enseignement que je tire de ma conversation avec Taieb Hafsi.
Auteur d’une myriade d’articles scientifiques pour de nombreuses revues internationales, fondateur de la revue Management International, membre honorifique de plusieurs conseils d’administration, Taieb a toujours envisagé la recherche comme une fenêtre ouverte sur le mystère.
Il n’arrête d’apprendre et en se nourrissant de connaissances, il ne manque d’être fasciné. Pour certains, cela peut être vécu comme une charge. Pour lui, c’est une grâce. Son ambition : nous questionner, nous pousser aux frontières de la réflexion, manœuvrer les recherches, enseigner, guider des générations nouvelles vers le savoir.
Né dans un petit recoin rural d’Algérie, le village de son enfance porte le nom de Saïda. Sa famille lui a véhiculé un principe qui l’accompagnera durant l’entièreté de son parcours de vie et demeure pérenne jusqu’à ce jour : le comportement abrite la richesse la plus importante.
Taieb a connu 5 grands moments clés dans sa vie :
La guerre de libération, le lendemain de l’indépendance, son périple professionnel chez la firme de raffinerie Sonatrach, ses années d’études à la Sloan School du MIT puis son doctorat à la Harvard Business School et finalement les aurores de sa carrière universitaire à McGill, l’ESSEC et HEC.
Responsable du mouvement étudiant puis Président de l’UNEA à Alger, il a coopéré à la création de la JFLN dont il qualifie le passé de glorieux mais dont l’avenir a été interrompu. Partisan d’une renaissance populaire et héritier de la guerre de libération, le jeune homme en lui s’est démené pour réconcilier les valeurs traditionnelles avec l’aspiration de justice sociale.
Observateur d’une jeunesse dévouée, il a réinventé les rapports de direction, posé un œil neuf sur une industrie technologique en continuelle transformation, s’est imprégné de paroles qui ne l’ont jamais quitté et qui ont rebâti sa confiance.
--
Parce que transmettre est le meilleur moyen de progresser, sa croisière de vie a été teintée de rencontres et d’échanges avec de grands écrivains, des savants, des révolutionnaires, des politiciens, des hommes & des femmes d’affaires.
Avec Taieb Hafsi sur Tours d’Horizons, on parle de liberté, d’apprentissage, de découverte & de connaissance de soi, d’héroïsme, de discipline, d’humanité, de confiance en nos réalisations collectives & individuelles.
Parce que toute personne normale, commune dispose de tous les possibles pour devenir une personne qui sort de l’ordinaire. Que pour être utile, la connaissance se doit d’être adaptée. Que pour trouver le bien, il faut le chercher, changer de lunettes et y adhérer.
J’espère que cette écoute te donnera l’étincelle pour t’élancer dans ta réussite, de braver ce qui te freine et d’amortir les craintes, de taire l’incertitude de croire en toi, en ce que tu peux accomplir.
🌟🌟🌟
Taieb Hafsiest professeur émérite, titulaire d’une chaire en management stratégique international des organisations à HEC Montréal. Il a longuement et grandement contribué à la recherche universitaire sur le comportement stratégique dans les organisations contemporaines, dans un contexte de mondialisation et où les réponses managériales sont complexes à décoder et soulèvent des questionnements continuels sur la compétitivité.
--
🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Sun, 29 Jan 2023 - 1h 04min - 7 - #4 | Aymeric Thiollet - Se décentrer de soi-même & s’enrichir d’intelligence relationnelle
En 2019, je rencontrais Aymeric aux intégrations.
Alors que nous n’étions qu’aux prémices de nos parcours universitaires, je n’aurais pas deviné et je ne me serais certainement pas douté que nos chemins allaient se recroiser une seconde fois, et cette fois-ci autour de la table du journal étudiant.
En lançant le podcast, des souvenirs sur mon parcours de rédactrice ont émergé et je suis clairement consciente que mon épopée à L’intérêt a pas mal étoffé mon attrait pour l’expression sous tous ses angles.
Aymeric est de ceux qui ont contribué à mon parcours médiatique. Au-delà d’être un mentor pendant ces 2 dernières années, d’avoir endossé le rôle de lecteur-correcteur, il a sans le moindre doute été un guide dont je ne pourrais décrire les habiletés rédactionnelles et l’éloquence tant elles sont remarquables.
Récemment gradué de HEC Montréal, citoyen du monde engagé et sensible à l’univers des médias, du management stratégique et du conseil en entreprise, Aymeric multiplie les intérêts allant de la communication journalistique, aux enjeux technologiques et géopolitiques, à l’actualité financière et économique.
Aymeric est de ceux qui ont saisi l’occasion de faire de leur expérience étudiante, une aventure enrichissante, non-monotone et avertie du monde qui nous entoure toutes et tous.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de tenir une conversation avec lui pour discuter de ses débuts à l’université, amorcer son passage au 2e cycle, parler de ce qui l’a encouragé à se tenter dans l’écosystème associatif, de son engagement à titre de président du Journal.
Il se distingue non seulement par son humilité mais endosse les souliers d’un conseiller, d’un jeune médiateur inspirant, d’un ambassadeur éclairé de sa génération.
Avec lui, on discute de liberté d’expression, d’engagement communautaire, de communication à bon escient, de volonté, de prise d’initiative et de croissance personnelle.
🌟🌟🌟
[Ressources de l'épisode]
· Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry
· Journal L’Intérêt - HEC Montréal
--
🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Tue, 29 Nov 2022 - 1h 04min - 6 - HORS SÉRIE #1 | Trouver du sens, changer de direction(s)
Après de longues semaines d'absence/extinction dans l'écosystème des podcasts, je reviens avec un épisode assez spécial pour faire quelques annonces importantes.
Réflexion, introspection, remise en question, quête de l'authentique audace, sont au rendez-vous.
À coeur ouvert, je redessine la mission du podcast pour qu'elle s'aligne à la vision d'étincelle que je souhaite te transmettre, d'une écoute à l'autre.
L'épisode en vaut le détour.
À bientôt sur Tours d'Horizons:)
Fri, 25 Nov 2022 - 17min - 5 - #3 | Charlotte Hulin - S’écouter & composer avec l’inattendu
À l’été 2020, Charlotte est confinée en famille à Metz, sa ville natale. Alors qu’on pourrait penser qu’elle se soit laissée portée par la nonchalance des temps de pandémie, elle s’apprête à réaliser un rêve de petite fille, un rêve qui a longtemps sommeillé en elle : celui de créer sa marque, de révéler le patron de son empreinte au grand jour. De fil en aiguille, elle donne vie à ses confections et crée Charlie, une marque de prêt-à-porter écoresponsable, éco-consciente et complètement à l’image de sa fondatrice.
Charlie, c’est à la fois le fruit d’une réflexion anticipée et l’éveil d’un rêve d’enfant qui n’a fait que se tricoter dans l’esprit de Charlotte. Sensible à la couture dès le début, Charlotte est de ces innovateurs de la mode contemporaine qui ont appris à coudre avant même de savoir marcher.
Première invitée et créatrice féminine à intervenir sur le podcast, Charlotte m’a fait le plaisir d’inaugurer cette série des premiers épisodes. Même si nous appartenons à la même tranche d’âge, le parcours de Charlotte m’a laissée clouée ou devrais-je dire « cousue » au sol. Au regard de ce qu’elle a accompli alors qu’elle n’effleure les années de la vingtaine, on ne peut qu’être admiratif du tissu de vie qu’elle a bâti jusqu’à présent.
Imprégnée d’un équilibre de vie brodé sur une toile de valeurs d’écoresponsabilité, d’équité, d’intégrité et de respect de la rareté des ressources, Charlotte s’identifie à une « slasheuse » bien à point. Elle est à la fois créatrice de mode & artiste, une experte de la communication digitale, une maîtresse chevronnée de l’événementiel, une citoyenne affûtée qui lutte pour faire triompher le slow fashion dans toute sa splendeur.
Elle cumule un défilé d’expériences inspirantes, complémentaires et emmanchées sur une même parementure : cette parementure, c’est celle de l’inattendu, de la découverte, de l’originalité et de l’authenticité. Charlotte se confie en toute spontanéité sur l’évolution de son projet, des défis qu’elle rencontre pour incarner sa marque et soutenir sa croissance de façon positive. Elle nous parle de l’industrie de la mode, de ses dérives comme de ses fossés de transformation. Elle nous conte le périple qui fait d’elle l’aventurière de la vie qu’elle est devenue aujourd’hui.
🌟🌟🌟
[Ressources de l'épisode]
・Think Again, Adam Grant (2021)
--
🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Mon, 29 Aug 2022 - 1h 08min - 4 - #2 | Noam Sitbon - S’engager pour un monde meilleur
Peu avant que la pandémie ne s’impose à nous, Noam était déjà bien décidé à révolutionner nos modes de consommation, à leur insuffler un renouveau meilleur.
Après un traditionnel passage en école de commerce montréalaise, il s’insère dans une trame de vie professionnelle typique, sûrement adulée par un grand nombre de personnes : celles du conseil en stratégie au sein d’un Big 4. Cette voie, il finira pourtant par s’en désamorcer.
Fort de ses valeurs orientées sur le monde et ce qui le compose, des valeurs concomitantes, collectives et intrinsèques à tous, il se lance pour mission de « rendre le monde meilleur qu’il ne l’a trouvé ». En 2019, il fonde Futurize, une plateforme qui outille des citoyens 2.0 dans leur quête de consommer mieux.
En repoussant toutes les barrières et en saisissant la vie avec optimisme, Noam nous plonge dans son parcours, celui d’un acteur du monde de demain, d’un bâtisseur de projet persistant & garant de promesses. Futurize tisse le fil de la transition éco-responsable, prolifère une communauté active, désarçonne les barrières et déploie de réels leviers d’engagement pour concrétiser la vision de Noam, celle d’instituer un monde meilleur.
***
Noam s’avère d’ailleurs être le frère d’une très bonne amie à moi (elle se reconnaîtra sans aucun doute !). Dans un même élan, elle porte à cœur la cause climatique, les enjeux de biodiversité et de préservation animale, les facteurs qui feront du monde une meilleure sphère de vie.
Décidément, je ne saurais dire si l’éco-conscience est de famille mais une chose est certaine : le flair citoyen est bien répandu et coexiste à travers nos générations !
Je ne pouvais qu’être admirative de ces belles valeurs soulevées par ma conversation avec Noam et repenser en parallèle aux échanges que j’ai pu entretenir avec sa sœur Eden.
🌟🌟🌟
[Ressources de l'épisode]
・ Steve Jobs (Stanford University, 2005)– Recommandation soulevée par Noam et l’ayant fortement marqué (je conseille fortement de le diffuser ! )
--
🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Tue, 23 Aug 2022 - 1h 04min - 3 - #1 | Justin Leroux - Devenir soi-même
« Fais ce qui te plais. N’essaie pas d’anticiper quel marché va être florissant, quel métier va être en vogue dans 5, 10 ans. Fais ce qui te plais et tu verras ensuite que ça va sembler naturel. À mon avis, c’est ça, qui reste important si l’on veut avoir une vie équilibrée, épanouie».
En plus d’avoir été mon professeur de microéconomie, Justin Leroux relaie une pluralité de casquettes que (peut-être) certains de ces étudiants et collègues ne lui connaissaient pas. Cofondateur & coordonnateur du parcours AGIR, il a non seulement contribué à l’avancement de la recherche académique dans son domaine d’expertise mais ses nombreuses interventions dans des comités & commissions internationales, témoignent de son engagement pour une planète plus saine, en harmonie avec une conscience écologique affirmée.
Alors qu’il n’envisageait aucunement une carrière d’économisteJustin prend son envol et se décroche d’une lignée toute construite mais évoque tout de même l’importance de faire des efforts pour tendre vers ce à quoi on aspire véritablement, loin de ce que le marché du travail nous consigne de faire plus tard.
En changeant d’altitude, en s’ôtant de la captivité de ses certitudes, en pensant à son épanouissement et en comprenant « ce que l’on n’aime pas faire », on arrive par étreindre sa vocation et les vents de la vie ne font que soutenir le courant du hasard.
Partisan d’une pédagogie responsabilisante, citoyen en action face à l’urgence climatique, professeur titulaire aux expertises variées, il est convaincu qu’il faut avant tout s’aligner à ce qu’on aime faire pour être pleinement épanoui.
🌟🌟🌟
[Ressources de l'épisode]
・"ECON 20804 - Comprendre la concurrence" (cours donné par Justin)
--
🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Sat, 13 Aug 2022 - 1h 00min - 2 - #0 | Prologue - Repenser son regard sur l'avenir, entreprendre un "Tour[s] d'Horizon[s] sur le monde"
Bienvenue sur les ondes de « Tours d’Horizons », un podcast qui met en lumière des parcours inspirants & résonnants.
Je m’appelle Meriem, j’ai 20 ans et je serais la voix du podcast.
Dans ce tout premier épisode, je te partage un aperçu du projet « Tours d’Horizons » que je cultive depuis un bout de temps, un projet qui a longtemps germé dans mon esprit et que je souhaitais lancer.
À mon échelle et grâce au micro intégré de mon ordi, j’espère que mes invité(e)s sauront te transporter chaque semaine , l'espace d’une pause auditive, et répondre à la mission ultime du podcast : celle de cultiver tes ambitions et nourrir tes aspirations par un partage de vécus percutants et authentiques.
Lorsqu’on approche la vingtaine, on se construit, on se questionne sur ce qui allume véritablement nos intérêts parfois ambivalents, on s’appuie sur les expériences des uns et des autres, on sculpte nos perspectives et on esquisse nos trajectoires.
Dans ce bref fragment, je t’introduis les objectifs du podcast, sa portée et les raisons qui m’ont poussée à le propulser. Je te fais revivre quelques passages furtifs de mon séjour à Singapour, un voyage qui a sans doute éliminé les obstructions que j’avais tendance à m’imposer, une expérience qui m’a ouverte sur une possibilité nouvelle d’envisager et de laisser libre cours à l’expression de mon avenir.
« Tours d’Horizons » c’est apprendre à se connaître en connaissant les autres, c’est piocher dans un sac à répliques, c’est sauter le pas dans un tourbillon d’avenues aléatoires, c’est comprendre que l’on peut trouver son reflet dans celui des autres, c’est défier ses prises de positions parfois figées, c’est prendre confiance en un mantra vertigineux : celui de penser sa vie, de vivre sa pensée.
La première série d’épisodes arrive bientôt sur « Tours d’Horizons » :)
--
[Tours d'Horizons - Le podcast]
Thu, 04 Aug 2022 - 08min - 1 - Bienvenue sur Tours d'Horizons !
Trouver du sens. C’est de cette volonté qu’est née l’initiative de lancer mon podcast. Un véritable « Tour[s] d’Horizons » s’impose pour nous éclairer sur des chemins de carrières inspirants, sur des modèles de résilience et sur la confluence de possibilités qui nous sont offertes pour repenser notre avenir selon nos rêves et nos ambitions. À travers les lentilles d'êtres humains authentiques, je vous invite à embarquer chaque semaine pour découvrir une histoire, un parcours, une traversée, une inspiration, une prise de recul, un prisme de vécus ivres d'humilité, emplis d'audace et fervents de persévérance.
--
👉 Pour suivre la brise de « Tours d’Horizons » et rester à l’affût de la sortie des épisodes : 🎙 Tours d'Horizons - Le podcast
Pour aider le podcast à grandir et le soutenir, rien de plus simple que d’en parler autour de soi, de le partager, de le recommander et de lui assigner une note ☀️
Thu, 04 Aug 2022 - 02min
Podcasts ähnlich wie Tours d'Horizons
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL