Filtrar por gênero

Tours d'Horizons

Tours d'Horizons

Meriem Mehri

Un podcast pour mettre en lumière des parcours inspirants, des voies authentiques, des cheminements pluriels. Un podcast pour t’éclairer dans ta quête de sens et dans la construction de ton propre itinéraire. Un terrain discursif pour échanger, partager, naviguer au travers de lentilles cosmopolites, de vécus accomplis et d’expériences résonnantes. Des parcours multi-casquettes, moteurs d’espoir et vecteurs d’audace s’interceptent sur les ondes du podcast, au détour d’un horizon de conversations transparentes et transcendantes.

15 - #3 - S2 | Victor Muller - Triompher c'est bien s'entourer [Partie 1]
0:00 / 0:00
1x
  • 15 - #3 - S2 | Victor Muller - Triompher c'est bien s'entourer [Partie 1]

    Bac en poche à seulement 16 ans, Victor se destinait à une carrière sportive dans l’univers du tennis. Adolescent, il s’est voué à sa passion dans l’unique objectif de se surpasser, figurer parmi les meilleurs dans son domaine et faire de son sport une véritable vocation professionnelle. Depuis sa Metz natale, Victor a toujours entre-aperçu son avenir dans le monde de la raquette & du filet. Ses entraînements réguliers, sa pratique quotidienne rigoureuse et les idéaux autour du court qui n’ont fait que graviter dans ses pensées, l’ont entassé dans une jeunesse très peu classique. 


    Le tennis a rimé avec une école de vie, avec son lot d’adrénaline & de discipline, de pression physique comme mentale, de passion & d’inconfort. Pourtant, la vie lui impose un jeu décisif auquel il doit se raccorder. Sa santé mise au défi, il ne peut poursuivre vers son ambition de conquérir le plus haut niveau, de devenir un champion du terrain ocre.


    Lui qui était habitué à consacrer journées & soirées entières à des séries interminables de sets, tire un trait sur un langage dont il était devenu maître, se délite de son « art » et se trouve contraint de redéfinir sa trajectoire. D’une formation au service civique, il saisit l’opportunité d’une parenthèse de vie pour retrouver du sens, faire le deuil d’une utopie qui l’a accompagné dès l’enfance, rebondir face à ce qu’il a considéré comme un immense « échec ». 


    Redonner, faire preuve d’altruisme et tendre la main à ceux qui étaient dans le besoin d’une réinsertion sociale & professionnelle, lui ont permis de se réconcilier avec lui-même, avec les cicatrices du passé, avec ses regrets devenus de grandes leçons & l’œuvre d’un nouvel élan de vitalité. Observer, prendre le temps, se questionner, ralentir - ce sont là, les ingrédients qui ont appuyé Victor dans sa reconstruction, dans sa guérison.


    Paré de nouvelles lunettes & en quête d’inédit, il pose un regard neuf sur le champ des possibles et s’envole pour Montréal. L’appel de la fibre entrepreneuriale a fini par interpeller son tréfonds, à lui conférer une étincelle qui lui était peu familière mais qui s’est toujours illustrée comme saisissante, déroutante et périlleuse. La voie de l’entrepreneuriat a été son ticket d’aller, sans retour, vers le chemin de la connaissance de soi et de son regain d’espoir malgré les secousses.


    Les turbulences avec lesquelles il a vacillé ont redressé ses priorités et lui ont fait réaliser que son identité ne se réduisait pas seulement à ses réussites, à son sport, à ses accomplissements. Le soutien constant de ses proches, le groupe sain dont il a croisé le chemin en Amérique du Nord, l’amitié inconditionnelle de son boys club, l’ont invité à repenser son rapport avec les autres & avec la réussite. Désormais étudiant à l’ESSEC Business School dans l’un des programmes les plus prestigieux en Finance (Master in Finance), il remporte son sens du succès de concours avec celui de sa seconde famille, l’essence-même de son inspiration.


    Fondateur du Cercle le 27e, adepte aguerri du VC, co-fondateur du Alpha Project puis de Kernel, Victor est de ceux qui ne cessent de muscler leur esprit d’aventure, d’oser des sauts dans le vide, d’entreprendre à l’encontre du conformisme, d’inverser des modèles d’affaires et de briser la frontière entre théorie et pratique.


    📌 [Partie 1] Dans cette 1ère partie, on discute de perception d’échec, du prisme de la réussite, de l’importance de bien s’entourer, des « highlights » qui constituent nos safe spaces, du jugement personnel, de transition entrepreneuriale, de confiance en soi, d’épanouissement, de vrais amis, de liberté.


    --

    ☀️ Victor Muller | ✉️ Contact

    ☀️ Kernel (2020 - 2022)

    🎙 ⁠Tours D’Horizons - Le podcast

    Mon, 10 Jul 2023 - 39min
  • 14 - #2 - S2 | Sibylle Hattler - Fais-le pour toi

    Aller au bout de ses projets, tenter, tomber, se relever, réitérer. Bref, faire les choses pour soi et ne jamais le regretter. Ce sont ces mots qui ont animé la dernière discussion que j’ai eu avec Sibylle, une amie, une collègue de compés, une fée du crochet, une passionnée du digital, une créative dans l’âme et une consultante d’impact en devenir. 


    Les adjectifs pour la décrire ne peuvent se compter sur le bout des doigts. Depuis qu’on se connaît, Sibylle n’a cessé d’enchaîner les casquettes, de s’ouvrir aux opportunités, de croire en elle à des moments où ses doutes & ses questionnements posaient frein à son épanouissement, à la véritable expression de sa créativité, à la floraison de ses projets.


    De Paris à Montréal, elle se lance avec évidence dans un périple de découvertes en s’installant au Mexique, le temps de quelques mois. Elle ne manque pas de traverser l’une et l’autre des côtes étasuniennes et de s’élancer dans une série d’explorations - Boston, New York et Seattle forment quelques unes des escapades qui parsèmeront ses vadrouilles nord-américaines. Ses expéditions qu’elle immortalise sur une fresque numérique, l’ont ouverte sur le monde, sur une multitude de possibilités mais certainement sur elle-même et sur la voix d’influence qu’elle véhicule au-delà même de ses études.


    Elle s’accorde la chance de s’essayer à la création de contenu, de collaborer avec des concepteurs & conceptrices d’art, de créations artisanales, d’accessoires, tout comme à faire naviguer celles et ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux au travers de ses aventures Montréalaises comme un peu partout dans le monde. Tel un rêve éveillé, le défilé d’images qu’elle diffuse nous convie à nous projeter dans une odyssée de séjours et de randonnées 🌟


    Imprégnée par cette volonté de se décrocher des sentiers battus, elle gradue d’un bachelor en Marketing & Management avec brio. Son diplôme et une variété d’expériences en poche - allant de stages aux compétitions internationales & en passant par de simples emplois étudiants qui la feront grandir & gagner confiance en son potentiel - elle tourne la « page Montréal » et Amsterdam rimera avec le prochain chapitre qu’elle compte écrire.


    Avec Sibylle, notre rencontre remonte aux intégrations et je n’aurais jamais pu envisager enregistrer un épisode de podcast avec elle 4 années plus tard, ni même que celle-ci ait organisé notre bal de promo, d’ailleurs !


    Notre conversation a mis en lumière son parcours académique certes, mais mon invitée d’honneur a pris le temps de se livrer sur ses implications dans la sphère associative et sur l’importance cruciale que celles-ci ont joué dans sa propre quête de sens. Elle se confie sur ses initiatives perso, sur ses aspirations en consultation, sur ses échappées de fin de semaine, sur l’avenir vers lequel elle s’enligne, sur son intention de composer avec une vie alignée à ses valeurs 💛


    On revient sur les quelques péripéties de vie qui font d’elle la jeune femme ambitieuse & aventurière qu’elle incarne, se tournant vers l’avenir avec optimisme et bienveillance.


    Avec Sibylle, on parle de clés du succès, de notion d’échec, de projets perso, d’engagement, d’impact social, du possible, du poids de la pression personnelle, d’impulsion à tendre vers ce que l’on aime - dans une ambiance décontractée & teintée d’humilité 🌞


    --

    🎙 Tours D’Horizons - Le podcast

    Fri, 23 Jun 2023 - 44min
  • 13 - #1 - S2 | Évelyne Beaulieu - Être bien avec soi [Partie 2]

    Dans cette seconde partie de l’épisode (#1), les réseaux sociaux se sont « incrustés » par le naturel des choses dans le fil de notre conversation. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’aborder notre rapport à eux, de faire écho au fait que ceux-ci accaparent une portion importante de nos vies et qu’il nous est devenu difficile d’assainir le lien viscéral qui nous aliènent à eux. 


    Avec un goût prononcé de vrai, on se rend compte qu’au-delà de la quête de superficialité, des injonctions sociales bien lourdes qui dictent nos façons d’être & de paraître, notre génération est hypnotisée, pratiquement inconsciente qu’elle s’éteint progressivement. Notre créativité est menacée, notre vie si différente de celles de nos parents ou grands-parents et qu’il est désormais rare qu’on fasse les choses pour notre propre & simple plaisir - sans aucune intention de plaire ou de se montrer. On en vient à l’éminente réalisation que « c’est bien demandant de ne pas être soi », à force de s’accrocher à la validation éphémère et dopaminergique d’un instant, d’un like, d’une acclamation virtuelle. L’orbite de nos applications nous impose un « terrain constant du showcase » et nous empêche d’être simplement bien avec nous-même.


    À défaut d’en avoir épargné leur vocation informative, nous avons perdu l’habitude de goûter à un livre, d’écouter ce qui se passait dans le monde, d’agir pour son devoir de société, de s’écouter soi, de s’inspirer et d’appuyer sur le bouton OFF de ce qui épuise aujourd’hui toutes nos batteries sensorielles.


    Dans cette dernière partie de l’épisode, on se questionne sur les points d’ancrage desquels on se débat pour se libérer des réseaux, des dérives des publications & stories qui défilent sans cesse sur nos feeds, de prise de recul, d’aspiration au changement, de perception contrastée de réussite & d’échec, d’impatience « équilibrée », de la meilleure version de soi, d’épanouissement et bien évidemment de la force inébranlable de défier le statut quo, de briser les règles pour déverrouiller le bonheur d’être soi-même.


    //🌞

    Resources de l'épisode :

    Start With Why - Simon Sinek
    Tue, 20 Jun 2023 - 31min
  • 12 - #1 - S2 | Évelyne Beaulieu - Se laisser une chance [Partie 1]

    Dans cet épisode inédit, on inaugure la saison 2 du podcast - sous les rayons de l’audace 🌞 


    Cette première partie met en lumière le parcours enrichissant d’Évelyne Beaulieu 💛


    📌 [Partie 1] Les fragments de notre discussion ont fini par dévier sur des thématiques plus pointues et qui fourmillent dans nos esprits : On papote sur la validation de soi, des & par les autres, sur les difficultés que l’on s’impose par rapport à sa propre personne, sur la confiance en soi & le manque dont chacun d’entre nous éprouve, sur la quête de perfection, sur les biais culturels qui programment nos consciences, sur les portes qui se ferment & celles qui s’ouvrent, sur la concurrence parfois malsaine dont on peut être victime, etc. Notre conversation finit par amorcer notre rapport aux réseaux sociaux, à la pollution consumériste qui en dérive, à la culture + la quête de perfection.


    Bref, un 30min chargé en émotions, en perspectives & en interlocutions profondes !


    La partie 2 arrive très bientôt ☀️


    --

    🎙 ⁠Tours d'Horizons - Le podcast

    Fri, 16 Jun 2023 - 33min
  • 11 - Saison 2 | Sous les rayons de l'audace 🌞

    Une nouvelle saison. Un nouveau chapitre. Une nouvelle page qui s'écrit pour Tours d'Horizons.


    --

    Stay tuned 🌞

    Thu, 15 Jun 2023 - 02min
Mostrar mais episódios