Nach Genre filtern

Vino, Vidi, Vici

Vino, Vidi, Vici

French Morning

Histoires de vignerons français et autres « french experts » du vin à l’étranger. Des contreforts de l'Himalaya au grand nord québecois, ils racontent leur aventure oenologiques qui portent haut les couleurs de l'oenologie tricolore à travers le monde.

6 - Episode 6: Sandrine Gimon, une oenologue frenchie en Australie
0:00 / 0:00
1x
  • 6 - Episode 6: Sandrine Gimon, une oenologue frenchie en Australie

    Dans l'épisode 6 de Vino Vidi Vici, Stéphanie Cabre se téléporte dans le Sud de l'Australie, cette autre région du Nouveau-Monde qui monte. Conversation du bout du monde avec la française Sandrine Gimon, oenologue, installée depuis plus de 12 ans dans l'Etat de Victoria au sud-est du pays. Elle a travaillé pendant des années pour le grand domaine Rymill Coonawarra et vient de lancer son entreprise de conseil en oenologie : Wine Rage Consulting.
    Au menu, entre deux verres de Shiraz : découverte du terroir australien, anecdotes personnelles, l'égalité hommes-femmes dans les métiers du vin, des arômes d'eucalyptus et des histoires de kangourous !

    Cheers!

    Wed, 23 Oct 2019
  • 5 - Episode 5: Julien Fayard, le king du rosé dans la Napa Valley

    Dans l'épisode 5 de Vino Vidi Vici, Stéphanie Cabre nous emmène en virée dans la star des régions viticoles de Californie. Conversation avec le winemaker originaire de Provence en France, Julien Fayard, qui a décidé entre autre de se spécialiser dans la production de vin rosé au sein de sa société Azur (https://www.azurwines.com). Alors que la France est le premier producteur et le premier exportateur de rosé, Julien lui, a décidé de faire le sien aux Etats-Unis selon sa méthode provençale. Et ça marche! Car les américains sont aujourd'hui de plus en plus fous de ce nectar qui met du soleil dans nos verres l'été. Au menu de cette conversation : comment le rosé longtemps critiqué a repris ses lettres de noblesse, 50 nuances de rosé ou comment on reconnait un rosé sec, l'effet Instagram sur les ventes de rosé aux Etats-Unis, les secrets de vinification et les particularités du terroir de la Napa Valley...
    Cheers!

    Thu, 29 Aug 2019
  • 4 - Vino, Vidi, Vici, ép.4: Bertrand Cristau, un vigneron français en Chine

    Dans l'épisode 4 de Vino Vidi Vici, on grimpe au-dessus des nuages sur le toit du monde. Décollage pour la Chine et ses contreforts himalayens pas très loin du Tibet. Au micro de Stéphanie Cabre, Bertrand Cristau propriétaire du domaine Xiaoling dans les hautes vallées de la province du Yunnan. Le Français et son équipe y produisent un grand vin rouge de l'Himalaya. Bertrand nous parle de ce vignoble de l'extrême au bout du monde, de son parcours, de l'essor de la viticulture et de la place du vin en Chine et de son nectar si particulier fait avec des cépages bordelais.
    La Chine (6ème producteur mondial de vin ) nouvel eldorado du vin ?
    http://xiaoling-estate.com

    Wed, 10 Jul 2019
  • 3 - Episode 3: Thomas Savre, un Bourguignon dans l'Oregon

    Dans l’épisode 3 de Vino Vidi Vici, Stéphanie Cabre se téléporte en Oregon le long du Pacifique. L’Etat du nord-ouest des Etats-Unis est devenu un eldorado pour les vignerons français bourguignons qui y ont déniché une superbe terre à pinot noir. Conversation avec le sémillant Thomas Savre, la trentaine, originaire de Dijon et « winemaker » du Domaine « Lingua Franca » dans la Willamette Valley. Thomas parle de son coup de foudre pour le pinot noir orégonais, de son parcours, de sa volonté de venir s’installer ici plutôt qu’en Californie, de la « French Connection » bourguignonne en Oregon, des difficultés liées à l’immigration, de la cave du domaine de la Romanée-Conti (en France), de la folle joie des vendanges. Cheers !

    « En Oregon on est sur des vins souples, un peu plus ronds, un peu plus gourmands, on a toujours beaucoup de soleil. On a de la générosité, de la générosité qui vient du raisin. »

    Wed, 12 Jun 2019
  • 2 - Vino Vidi Vici épisode 2: Pascaline Lepeltier

    Dans l'épisode 2 de Vino Vidi Vici, direction New York à la rencontre de Pascaline Lepeltier, 38 ans sacrée meilleure sommelière de France en 2018 (enfin une femme!). Originaire de la Loire, Pascaline est New-Yorkaise depuis une dizaine d'années. Elle règne brillamment sur la carte des vins du restaurant Racines à Tribeca. Au programme de cette conversation, son amour fou pour le vin, pour les jus nature, son engagement de sommelière, les secrets de son palais, son parcours atypique (elle a troqué la philo pour le vin), la place de femmes dans un univers encore trop masculin, et bien sûr New York... Cheers !

    Mon, 06 May 2019
Weitere Folgen anzeigen