Filtrar por género

La revue de presse internationale - Les correspondants d'Europe 1

La revue de presse internationale - Les correspondants d'Europe 1

Europe 1

Chaque matin, nos correspondants aux quatre coins du monde répondent à une question simple : Que se passe-t-il chez eux aujourd’hui ?

2824 - Le Japon, l'Irlande et l'Italie font la Une de la presse internationale
0:00 / 0:00
1x
  • 2824 - Le Japon, l'Irlande et l'Italie font la Une de la presse internationale

    En Irlande, le réseau social LinkedIn fait les gros titres. La Commission irlandaise pour la protection des données a infligé une amende record de 310 millions d'euros à l'entreprise, la première sanction de ce type dans l'Union Européenne. LinkedIn, dont le siège européen est basé à Dublin, est accusé d'avoir utilisé des pratiques de publicité ciblée sans avoir suffisamment informé ses utilisateurs sur le traitement de leurs données personnelles. Cette décision fait suite à une plainte déposée en 2018 par une association de défense des internautes. En Italie, un autre sujet d'inquiétude occupe la presse. Le fameux jambon de Parme est menacé par la propagation de la peste porcine africaine. Dans la seule région d'Émilie-Romagne, où se trouve le coeur de la production, plus de 150 carcasses de sangliers infectés ont été retrouvées ces derniers mois. Les éleveurs craignent que leurs animaux ne soient à leur tour contaminés, ce qui les obligerait à stopper leurs exportations. Le directeur du consortium du jambon de Parme appelle le gouvernement à agir en priorité pour éradiquer cette maladie, sous peine de voir tout un secteur économique fondamental pour l'Italie (20 milliards d'euros de chiffre d'affaires) s'effondrer. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Tue, 29 Oct 2024 - 01min
  • 2823 - Le Brésil, la Turquie et l'Espagne font la Une de la presse internationale

    En Espagne, un véritable tremblement de terre politique secoue le pays. Inigo Herrerón, l'un des fondateurs du parti de gauche radicale Podemos, a dû abandonner la vie politique après que de nombreuses femmes ont témoigné d'agressions et de harcèlement de sa part. Les gauches espagnoles sont à la recherche d'une nouvelle voie pour se reconstruire après ce choc. Ensuite, nous nous rendons en Turquie, où une proposition de loi controversée sur les agents d'influence étrangers fait débat. Cette loi, calquée sur le modèle russe, ouvre la porte à la condamnation de journalistes et de chercheurs accusés de travailler au profit d'intérêts étrangers. Les défenseurs de la liberté de la presse s'inquiètent des risques d'abus judiciaires. Enfin, cap sur le Brésil, où la presse s'intéresse à une pratique étonnante : l'utilisation de cadavres congelés pour les cours de chirurgie esthétique. Bien que l'achat et la vente de corps soient interdits, il n'existe pas de loi sur l'importation, et de nombreux corps seraient ainsi acheminés depuis les États-Unis. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Mon, 28 Oct 2024 - 02min
  • 2822 - Le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie font la Une de la presse internationale

    Découvrez les sujets qui font l'actualité en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie. De la crise du logement au Royaume-Uni aux mesures innovantes pour attirer les nomades numériques en Estrémadure, en passant par les avancées en matière de droits des joueuses de football en Italie, notre émission vous offre un panorama complet des principaux événements qui marquent l'actualité internationale. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Fri, 25 Oct 2024 - 02min
  • 2821 - Le Japon, la Grèce et l'Irlande font la Une de la presse internationale

    Au Japon, la violence politique fait la une. À quelques jours des élections législatives, un individu a lancé des cocktails Molotov sur le siège du parti au pouvoir, avant de tenter de forcer le périmètre de protection du bureau du Premier ministre. Les journaux nippons s'indignent : perturber le processus électoral, c'est saper la démocratie. Malheureusement, ce n'est pas un fait isolé, puisque le pays a déjà connu des attentats contre des figures politiques ces dernières années. Mais pourquoi tant de violence dans l'un des pays les plus sûrs au monde ? Un politologue avance une explication intéressante. En Grèce, une fuite de données sans précédent agite la police. Des informations personnelles sur plus de 500 agents chargés de lutter contre le crime organisé ont été divulguées sur Internet. Cette unité surnommée le « FBI grec » s'attaque pourtant à des affaires de trafic d'êtres humains, de blanchiment d'argent et d'assassinats ciblés. La Grèce est devenue un refuge pour de nombreuses mafias étrangères, et cette fuite met gravement en danger la sécurité des enquêteurs. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce fiasco. Et en Irlande, une université a décidé de proposer un cursus inédit : un diplôme d'influenceur ! Dispensé sur 4 ans, ce programme vise à former de futurs créateurs de contenu. Avec 350 candidatures pour seulement 30 places, le succès est au rendez-vous. Les étudiants apprendront la création de vidéos, le storytelling, mais aussi l'entrepreneuriat pour apprendre à monétiser leur influence. Selon la directrice du cursus, les influenceurs sont l'avenir du marketing, et même les gouvernements les utilisent déjà pour leurs messages. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Thu, 24 Oct 2024 - 02min
  • 2820 - La Turquie, le Canada et les États-Unis font la Une de la presse internationale

    Au Canada, trois grands cigarettiers devront verser 21 milliards d'euros en dédommagement à la santé publique et aux victimes du tabagisme, suite à une longue saga judiciaire. Une victoire historique pour les provinces canadiennes et les fumeurs ayant développé un cancer entre 2015 et 2019. Cependant, des inquiétudes subsistent quant au manque de mesures pour la prévention et la lutte contre les cigarettes électroniques. Aux États-Unis. La contraception s'invite dans le débat politique, alors que l'administration Biden souhaite demander aux assurances de prendre en charge les contraceptifs sans ordonnance. Une mesure plébiscitée par la population, qui pourrait peser dans la prochaine élection présidentielle où les droits reproductifs seront au cœur des enjeux. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Tue, 22 Oct 2024 - 02min
Mostrar más episodios