Filtrar por gênero
24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure.
« Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur...
Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis.
- 753 - Les Partis Pris : "Baisse des salaires, quel dilemme !", "Trump, l'équipe de rêve pour Israël" et "Procès RN, inéligibilité requise contre M. Le Pen"
Un dilemme, qui n'est pas nouveau, resurgit tout d'un coup avec les plans sociaux. "Salaire contre licenciement", renoncez à des augmentations de salaire et il n'y aura pas de plan social. C'est notamment le cas de Saverglass dont parle Pascal Perri. Une grande entreprise spécialisée dans la fabrication, la personnalisation et la décoration de bouteilles en verre haut de gamme. Basée à Feuquières (Oise), elle emploie 1 300 personnes. Pendant six mois, la société a baissé les salaires mais elle s'est engagée à maintenir les emplois. Pascal Perri pense que les salariés se trouvent devant un choix difficile. Il estime que si la direction veut convaincre les syndicats et les employés de cette entreprise, elle doit travailler à livre ouvert. Après son élection, Donald Trump commence à former son équipe gouvernementale. Grégory Philipps fait le bilan de cette formation qui s'est dessinée depuis 48 heures. Et on connait à peu près l'ensemble du tableau. Même s'il y a encore une incertitude sur le sort de l'Ukraine, pour Grégory Philipps, concernant les conflits au Proche-Orient, il s'agit d'une équipe de rêve pour Israël, et donc pour Benyamin Nétanyahou. Il parle de M. Huckabee, qui sera l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, S. Witkoff, émissaire spécial de Trump au Moyen-Orient et S. Stefanik, ambassadrice américaine à l'ONU. Grégory Philipps rappelle que ces trois personnes sont de vrais pro-israéliens. Il s'agit d'un réquisitoire qui était très attendu et dont les conséquences politiques peuvent être lourdes. Le parquet de Paris a requis ce mercredi 13 novembre cinq ans de prison et une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen. La triple candidate à l'élection présidentielle est accusée d'avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit de son parti, le Front national à l'époque des faits. La députée a dénoncé la "violence des réquisitions" contre elle et son parti. Ruth Elkrief estime que c'est un réquisitoire extrêmement sévère et implacable. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 13 Nov 2024 - 26min - 752 - Fourest en liberté du mardi 12 novembre 2024Tue, 12 Nov 2024 - 24min
- 751 - Les Partis Pris : "Budget, les palmes du culot", "1 000 milliards de dollars" et "Arabie Saoudite, le grand mensonge"
Après déjà plusieurs semaines de débats, l'Assemblée nationale s'est exprimée sur la première partie du texte sur le budget 2025. Ce volet "recettes" a été rejeté par la majorité des députés. Suite aux différents amendements qui avaient été votés, le texte était loin du projet de loi initialement déposé par le gouvernement. La navette parlementaire va maintenant se poursuivre avec l'étude de l'intégralité du texte au Sénat. Mais Ruth Elkrief a décerné les palmes du culot dans ce long débat budgétaire qui a vu, selon elle, pas mal de propositions loufoques. Avec 1 000 milliards de dollars pour cette année 2025, les excédents commerciaux chinois n'ont jamais été aussi importants. Il s'agit d'une hausse de 16 % par rapport à 2023. Et près de 40 % sont faits avec les États-Unis. Au total, la Chine est en excédent avec 170 pays dans le monde. Fraîchement élu, comment Donald Trump va-t-il réagir ? Déjà manifeste dans les années 2017, 2018, le trumpisme anti-chinois va-t-il réapparaître ? Si oui, de quelle manière ? C'est un basculement. L'Arabie Saoudite, qui est en train de signer les fameux accords d'Abraham avec Israël, et en arrière-fond les États-Unis, change de pied. Le pays a choisi son camp. À l’ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Ryad, Mohammed ben Salmane se positionne clairement dans le conflit armé au Proche-Orient, jusqu’à qualifier l’Iran de "République sœur". Cette déclaration est inédite, dit Abnousse Shalmani. Elle se demande si cette réconciliation avec l'Iran va être effective. Pour elle, le prince héritier saoudien ment. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 12 Nov 2024 - 18min - 750 - Les Partis Pris : "Bardella/Le Pen, même combat ?", "Le Mercosur est une mauvaise idée" et "L'enquête qui embarrasse Charles III"
Le livre de Jordan Bardella, intitulé "Ce que je cherche", aux éditions Fayard, est sorti samedi 9 novembre 2024. Le président dit d'emblée que ce n'est "ni un essai, ni un programme : il est le reflet de mon existence". Mais en le lisant, Ruth Elkrief y voit une "affirmation" et presque "plus de différence entre Jordan Bardella et Marine Le Pen" que de ressemblance dans la vision et le programme. Le Mercosur est un accord de libre-échange entre l'Union européenne et la plupart des pays d'Amérique latine. Il avantagerait beaucoup de secteurs français, même si les éleveurs français sont en difficulté. Pour Pascal Perri, ce n'est pas une bonne idée pour la France, "parce qu'on a peu de choses à vendre à l'Amérique du Sud et qu'on est exposé à un certain nombre d'importations". Une enquête conjointe du Sunday Times et de Channel 4 met à jour la fortune privée et les revenus de la famille royale britannique. Le document révèle notamment que les duchés de Lancaster et de Cornouailles, propriétés du roi Charles et du prince William, qui génèrent plusieurs dizaines de millions d'euros, sont exemptés d'impôts. "C'est absolument scandaleux", réagit Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 11 Nov 2024 - 21min - 749 - Les Partis Pris : "Fonctionnaire, le bras de fer commence", "Trump, le grand retour du fossile" et l'internationale des "hommes forts"
Le gouvernement tient bon sur le plan visant à baisser 100% à 90% l'indemnisation des congés maladie et à instaurer trois jours de carence non payés hors pathologie lourde. Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, l'a annoncé à la réunion cet après-midi avec les syndicats. Plusieurs de ces derniers ont tout de suite claqué la porte. "Il ne faut pas reculer", réagit Ruth Elkrief. Alors que l'administration Biden avait pris le tournant des accords de Paris, Donald Trump s'est engagé à "forer". L'objectif à terme est de diviser par deux le prix de l'énergie pour les Américains. Si le président américain tenait parole dans ce domaine, les États-Unis émettraient 4 milliards de tonnes de CO2 en plus en 2030, soit dix fois les émissions de la France. Pour Pascal Perri, "c'est le retour de l'or noir" et "c'est une véritable catastrophe climatique". Alors que Donald Trump est élu 47e président des Etats-Unis, deux messages de félicitations ont été particulièrement rapides et enthousiastes, celui de Viktor Orbán et celui de Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre hongrois se sent légitimé par la victoire du candidat républicain. Le Premier ministre israélien, lui, s'entend bien avec ce dernier. "C'est le triangle des musclés", réagit Dominique Moïsi. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 07 Nov 2024 - 20min - 748 - Les Partis Pris : "Europe, il est minuit -1", "Vers une dynastie Trump ?", et "Politiques, inspirez-vous de Trump !"
Les Américains ont choisi Donald Trump en tant que nouveau président des États-Unis. Selon Pascal Perri, le nouveau locataire de la Maison Blanche a un projet, celui de parcellisation, de balkanisation de l'Europe et de domination de l'économie mondiale. Pour cela, "il jouera sur la division et les rapports de force", a-t-il expliqué. Avec une économie qui tourne plutôt bien, de très grandes entreprises... Pascal Perri estime que Donald Trump pourrait atteindre ses objectifs. Alors, à l'échelle européenne, il est temps de réagir et de gagner notre souveraineté, a martelé Pascal Perri. Et ce dernier avance comme outil le plan Draghi et les 800 milliards d'euros pour rattraper notre retard. Aussitôt que Donald Trump était élu président des États-Unis, Abnousse Shalmani pense déjà à l'élection suivante où l'actuel locataire de la Maison Blanche ne pourra plus se représenter. Mais elle se demande quand même si on va vers une dynastie Trump. Dans son intervention, elle explique pourquoi le trumpisme survivra, en prenant l'exemple de J.D. Vance, le vice-président, Elon Musk, Peter Thiel ou Steve Bannon. Abnousse Shalmani rappelle qu'ils étaient passés d'un anti-trumpisme intelligent, argumenté et virulent à un Trump bis. Ruth Elkrief, elle, rappelle que Donald Trump est un produit typiquement américain. Elle souligne qu'on n'aurait pas le même type de profil en France. Un homme accusé de sédition après l'assaut d'un palais de la République ne saurait pas autorisé à être candidat dans l'Hexagone. En revanche, quand on voit que les multiples procès pour corruption concernant Donald Trump n'ont pas joué sur l'opinion des Américains dans cette élection, elle se demande si cette situation va faire tache d'huile dans notre pays. Ruth Elkrief fait allusion au procès des assistants parlementaires du FN de Marine Le Pen. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 06 Nov 2024 - 18min - 747 - Fourest en liberté du mardi 5 novembre 2024Tue, 05 Nov 2024 - 20min
- 746 - Les Partis Pris : "Michelin, Auchan... Les 1ers craquements", "Qui soutient Trump en France ?", et "Trump, on a raison d'avoir peur"
Dans certains secteurs d'activité, comme dans la grande distribution et l'automobile, les plans sociaux se succèdent Le groupe Michelin a annoncé ce mardi matin la fermeture de deux usines en 2026, celles de Vannes et Cholet. Ces sites de l'ouest de la France comptent au total 1.254 salariés, tous sous le choc. François Lenglet estime que cette affaire révèle parfaitement la crise industrielle européenne qui pointe, c'est-à-dire, le risque d'une nouvelle vague de désindustrialisation, des premiers craquements. Ruth Elkrief se demande qui soutient Donald Trump en France ? Elle rappelle que même si elle n'a pas eu la photo avec l'ancien président américain en janvier 2017, elle n'avait pas ménagé ses compliments envers lui. Pour Ruth Elkrief, à l'époque, Marine Le Pen était trumpiste. Puis en 2020, elle réitère son soutien à Donald Trump. Mais cette fois-ci, elle estime que le Trump de 2024 n'est plus une référence pour Marine Le Pen de 2024. Et selon un sondage Elabe, il n'y a que 13% des Français qui souhaitent la victoire de Donald Trump contre 64% pour Kamala Harris. Et au sein même des électeurs RN, ils ne sont que 30% pour lui contre 46% pour la candidate démocrate. Abnousse Shalmani, elle, s'est intéressée à la personnalité de Donald Trump et à son programme. "C'est flou et imprévisible", dit-elle. Elle rappelle aussi que quand Donald Trump s'est porté candidat en 2016, on l'a présenté comme un clown, et quand il est arrivé au pouvoir, on l'avait présenté comme un clown dangereux, et maintenant comme un clown fasciste. Abnousse Shalmani rappelle aussi certaines des promesses non tenues par Donald Trump quand il était au pouvoir. Tout compte fait, elle n'hésite pas à dire qu'avec Donald Trump, on a bien raison d'avoir peur. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 05 Nov 2024 - 21min - 745 - Les Partis Pris : "Narcotrafic, la foire aux idées", "La jeune fille qui irradie l'Iran" et "Le monde ne nous calcule plus !"
Exécutions en pleine rue, règlements de comptes... Depuis quelques jours se succèdent les terribles affaires liées au narcotrafic. La société et les politiques réagissent. Attention à la foire aux idées. "Il y a des propositions sérieuses qui sont fondées sur des auditions et un travail de fond... Au lieu de parler, avançons, plus besoin d'attendre", rappelle Ruth Elkrief. Une jeune Iranienne a stupéfié et conquis une partie du monde en quelques heures. Elle a été filmée en sous-vêtements, les cheveux à l’air libre, déambuler sur le parvis de l'université d'Azad. Depuis, l'étudiante a été admise dans un hôpital psychiatrique. "Ce geste rappelle que le voile couvre juste la honte d'être femme", réagit Abnousse Shalmani. Depuis le 1er janvier, l'indice boursier français, le CAC 40, a chuté de 2,11%. Dans le même temps, le FTSE britannique, le DAX allemand, l'indice italien et l'indice américain faisaient respectivement +6 %, +14%, +14% et +20,7%. Selon François Lenglet, "cela signale une certaine défiance vis-à-vis des obligations émises par l'État français". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 04 Nov 2024 - 23min - 744 - Les Partis Pris : "Regardons la fille du roi", "Valence, ouvrons les yeux !" et "La Chine contre Halloween"
À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc, une image vous a frappé et fait très plaisir à Ruth Elkrief. C'est celle de la fille de Mohammed VI, la princesse Lalla Khadija, qui est installée avec les trois soeurs du roi auprès de Brigitte Macron en tenue occidentale comme en tenue traditionnelle marocaine pendant la soirée officielle, sans voile. Ruth Elkrief estime qu'il faut savoir regarder parfois là-bas pour se faire une idée des positions à prendre sur le voile en France. Elle s'est aussi adressée aux TikTokeuses, influenceuses qui expliquent quelle est la bonne façon de s'habiller pour une jeune femme musulmane. En raison des inondations d'une ampleur exceptionnelle qui ont frappé l'Espagne, la région de Valence a été engloutie par des eaux, des torrents de boue. Selon un bilan encore provisoire, plus de 150 personnes sont mortes. Et les dégâts sont considérables, se chiffrant à plusieurs centaines de millions d'euros. Pascal Perri estime que cette catastrophe a un lien avec le réchauffement climatique. Il préconise alors de cartographier de manière précise les zones de risque pour pouvoir prendre des mesures d'ordre public. En avance, des habitants de Shanghai ont fêté Halloween le samedi 26 octobre dernier. Certes, elle n'est pas officiellement interdite en Chine, mais elle n'est pas non plus autorisée. La police a alors décidé d'interdire à tous les bars d'organiser des événements en rapport avec Halloween tout en postant des cars dans les rues les plus festives de la ville. Mais malgré une présence policière massive, des jeunes ont revêtu des déguisements, certains anodins, d'autres très politiques dans des lieux inattendus. Abnousse Shalmani estime que ce geste des autorités chinoises tient au fait que Halloween reflète le soft power américain ou plus largement occidental. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 31 Oct 2024 - 22min - 743 - Les Partis Pris : "Emmanuel Macron au sommet.. de l'impopularité", "Kiabi, l'incroyable arnaque" et "Maroc, la "désolante" polémique"
C'est une première depuis son élection en 2017. La popularité d'Emmanuel Macron est au plus bas cette semaine, comme jamais ça n'a été le cas encore. La cote de confiance du président de la République chute de 5 points et tombe à 17 %, selon le baromètre réalisé par Vérian-Epoka, publié dans Le Figaro Magazine. Dans cette étude, le président de la République perd dans toutes les classes d'âge. Et Ruth Elkrief a tenu à montrer que d'autres sondages confirment cette tendance à la baisse tout en apportant des comparaisons avec la popularité des anciens présidents durant leur quinquennat. C'était une histoire extraordinaire. Il y a quelques semaines, on apprenait qu'une dirigeante financière de Kiabi, société de distribution de prêt-à-porter, était partie après avoir détourné à son profit 100 millions d'euros. Mais, on commence désormais à comprendre ce qui s'est passé. On en sait un peu plus sur la méthode qu'elle a utilisée pour réaliser cette arnaque. Pascal Perri rappelle aussi qu'Aurélie B. n'est pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà escroqué 750 000 euros en 2018 chez son ancien employeur. Une série télévisée marocaine diffusée sur la chaîne nationale "2M" a créé de vives polémiques dans le pays, provoquant des manifestations, des appels au boycott. "Nass El Mellah" raconte l’histoire de familles musulmanes et juives vivant dans le mellah de la médina d’Essaouira. Le Front marocain de soutien à la Palestine considère la diffusion de cette série comme une provocation et un affront. Abnousse Shalmani a été bouleversée par cette histoire qui la ramène à celle de Leila Mourad, actrice et chanteuse égyptienne. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 30 Oct 2024 - 18min - 742 - Fourest en liberté du 29 octobreTue, 29 Oct 2024 - 24min
- 741 - Fourest en liberté du 29 octobreTue, 29 Oct 2024 - 24min
- 740 - Fourest en liberté du 29 octobreTue, 29 Oct 2024 - 24min
- 739 - Les Partis Pris : "OQTF, méthode dure ou méthode douce ?", "La revanche de l'Europe du Sud" et "Il faut remplacer l'UNRWA"
Depuis lundi, Emmanuel Macron était en visite d'État au Maroc pour une durée de trois jours. Le président de la République est accompagné d'une délégation importante dont le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Lors de ce voyage, un enjeu pourtant majeur, n'a pas été abordé, semble-t-il, aujourd'hui, mais peut-être plutôt dans la coulisse. C'est la fameuse question des OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Ruth Elkrief se demande alors si le chef de l'État va choisir la méthode douce ou la méthode dure pour tenter de convaincre le Maroc d'accepter de délivrer les laissez-passer consulaires. L'Europe du Sud, dont l'Espagne notamment, est en train de prendre sa revanche. Ce pays aura cette année la plus forte croissance de tous les pays développés. Elle est de l'ordre de 2,7%, soit trois fois plus que la zone euro, en moyenne. Le tourisme est à l'origine de ce boom économique. Mais malgré cela, des difficultés persistent, précise François Lenglet. La dette publique est à 102% du PIB et le chômage reste très élevé, à hauteur de 11,2%. Il estime alors que ce n'est pas encore gagné pour l'Espagne même si les performances sont remarquables. La Knesset, parlement israélien, avec une très large majorité, vote l'interdiction pour l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) de continuer à travailler à Gaza. Abnousse Shalmani se demande pourquoi l'ONU ne l'avait pas anticipée. Pour elle, donc, on peut comprendre les critiques émises à l'encontre de cette agence onusienne. Elle suggère alors de remplacer l'UNRWA. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 29 Oct 2024 - 19min - 738 - Les Partis Pris : "Le cadeau de la SNCF à Bardella", "Pénurie d'avions, panique à bord !" et "N'accablons pas le Washington Post"
Alors que Jordan Bardella a sorti son livre intitulé "Ce que je cherche" (Ed. Fayard), la SNCF refuse que les panneaux publicitaires des gares soient affectés à la promotion de celui-ci, comme ce sera le cas dans d'autres endroits. Pour Ruth Elkrief, la SNCF fait un cadeau au président du Rassemblement national. "Cette polémique se transforme en campagne de publicité gratuite pour le livre, qui va renforcer l'adhésion des militants", explique-t-elle. C'est un bouleversement dans le secteur des avionneurs. Il manque 2 000 avions aujourd'hui sur une flotte de 25 000 et les compagnies aériennes ont du mal à répondre à l'extraordinaire croissance du trafic aérien, qui est revenu bien au-delà du niveau de 2019. Selon François Lenglet, le duopole Airbus et Boeing ne parvient pas à produire assez. Du côté européen, la chaîne d’approvisionnement en pièces détachées de la part des sous-traitants est désorganisée. L'américain, lui, s'est effondré après des problèmes de fiabilité. Le Washington Post a décidé de ne soutenir aucun candidat à l'élection présidentielle des États-Unis. C'est inédit depuis 1988 et c'est justifié par son directeur de publications, William Lewis, par un retour aux sources. Pour Abnousse Shalmani, "ce qui compte, c'est qu'il fasse son boulot, pas qu'il sorte sa bannière". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 28 Oct 2024 - 18min - 737 - Les Partis Pris : "L'UE à l'extrême droite toute !", "Notre-Dame payante, très bonne idée !" et "Laissez leurs primes aux athlètes !"
Depuis 1950, l'Europe est gouvernée par une alliance entre les conservateurs démocrates-chrétiens et les socio-démocrates. Elle est gouvernée en fait au centre. Il était exclu qu'on puisse gouverner avec l'extrême droite parce que l'Europe a été fondée justement sur les ruines laissées par le fascisme après la Seconde Guerre mondiale. Mais les temps ont changé. La droite européenne est maintenant regroupée au sein du PPE, le Parti populaire européen. Gouverner avec l'extrême droite et les populistes n'est plus un tabou. Jean Quatremer se demande si devenir d'extrême droite pour lutter contre l'extrême droite est une bonne chose. Le 8 décembre, c'est la renaissance de Notre-Dame. La ministre de la Culture Rachida Dati propose de faire payer un billet d'entrée pour la cathédrale. Selon Arlette Chabot, Rachida Dati a parfaitement raison. "Il faut sauver le patrimoine religieux", poursuit-elle. Bruno Le Maire avait déclaré que les primes liées aux médaillés olympiques seraient défiscalisées. Il n'y aurait pas d'impôt dessus, et c'est une idée soutenue par le gouvernement actuel, en particulier par le nouveau ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin. Fiscaliser cela va rapporter quatre à cinq millions d'euros, ce qui est insignifiant, d'après Nicolas Bouzou, étant donné que le gouvernement cherche 60 milliards. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Doukhan apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 24 Oct 2024 - 21min - 736 - Les Partis Pris : "49,3, ‘Quelle surprise’", "Haro sur les propriétaires" et "Il faut parler à tout le monde"
C’est toujours le cas quand le gouvernement n’a pas de majorité absolue, quand il y a une majorité relative, même très relative et quand son socle commun n’est pas d’accord. Le gouvernement dit toujours qu’il veut laisser se dérouler le plus longtemps possible le débat avec le Parlement. Selon Arlette Chabot, c’est étonnant que ce mercredi, dans la matinée, la faculté d’utiliser le 49,3 a été donnée au Premier ministre à titre provisoire lorsqu’il le voudra. Les départements sont dans des situations financières assez tendues parce que le montant des droits de mutation a chuté et dans le même temps, leurs dépenses progressent. Selon l’Opinion, le gouvernement envisage de permettre aux départements d’augmenter les impôts quand nous achetons un logement ancien. Une fois encore, ce seraient les propriétaires qui paieraient. François Lenglet rappelle qu’ils ont déjà pris un coup avec l’augmentation de la taxe foncière. Antonio Guterres est arrivé ce matin à Kazan (Russie) où se tient le sommet des Brics (Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud). Il devrait rencontrer Vladimir Poutine ce jeudi. Faut-il parler à Vladimir Poutine ? Oui, c’est un cliché, mais quand on veut faire la paix, à priori, on se met à table avec ses ennemis, d’autant plus que la situation sur le front stagne. Mais le rencontrer au sommet de Kazan, selon Abnousse Shalmani, veut dire une victoire pour Vladimir Poutine. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Doukhan apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 23 Oct 2024 - 17min - 735 - Les Partis Pris : "150 millions d’euros à la poubelle !", "Casinos en ligne, où est la morale ?" et "100 000 $ pour faire libérer les otages"
Un groupe de députés Renaissance propose à l’État de céder 10% de ses participations pour contribuer à la résorption du déficit et au désendettement. Et la décision de l’État via la BPI, de rentrer au capital d’Opella, la filiale de Sanofi qui produit Doliprane. Selon David Djaïz, ce sont deux événements en apparence déconnectés, mais qui disent tout de la bêtise économique d’une grande partie de la classe politique. Dans les deux cas, c’est une régression par rapport à une politique actionnariale. Autoriser les casinos en ligne, c’est un projet d’amendement dans le budget 2025, et les taxer solidement pour combler le trou. François Lenglet pense que c’est quand même un revirement qui pose problème de santé publique ou de dépendance. Aussi, il s’agirait d’une concurrence vis-à-vis d’un secteur, le casino physique, qui a déjà pas mal souffert avec la Covid, les confinements. Déjà, ils pensent perdre 20 à 30% de leur chiffre d’affaires. Mettre en péril 15 000 emplois, ce n’est pas rien. L’ancien PDG de SodaStream Daniel Birnbaum a annoncé une récompense de 100 000 dollars à quiconque livrerait un otage israélien. De son côté, David Hager, un promoteur immobilier israélo-américain, est aussi parvenu à rassembler 400 000 dollars avec des amis en guise de récompense à qui rendrait les otages israéliens. Cela dit le sentiment d’impuissance vis-à-vis de la centaine d’otages encore détenus, cela dit le traumatisme israélien et de la communauté juive en général. Et d’après Abnousse Shalmani, cela devrait dire le traumatisme de toute l’humanité. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 22 Oct 2024 - 18min - 734 - Fourest en liberté du mardi 22 octobre 2024Tue, 22 Oct 2024 - 22min
- 733 - Les Partis Pris : "Le budget des faux-semblants", "Le nucléaire garanti par…l’IA" et "À quand un Cuba libre ? "
Après avoir voté un certain nombre de modifications avec la gauche, le RN s’est finalement opposé au projet du budget 2025, consacré aux recettes de l'État. David Revault D'Allonnes pense qu’il s’agit là de la grande fiesta des faux semblant où le grand bal des hypocrites. "Tout est sens dessus dessous par-dessus la tête, c’est un jeu de posture absolue", souligne-t-il. Le point critique des systèmes d'intelligences artificielles est l’électricité. Pour cela, tous les géants de la Tech sont en train de s'équiper eux-mêmes, pour produire leur propre courant en, utilisant le nucléaire. La bonne nouvelle, selon François Lenglet, c’est que la décarbonation pourrait aller plus vite que prévu et la mauvaise, c'est que cela pourrait donner un coup de vieux à la France. Depuis le vendredi 18 octobre, les onze millions d’habitants de Cuba n’avaient plus d’électricité. Se nourrir et envoyer ses enfants à l’école y est de plus en plus difficile. Depuis juillet 2021, 500 000 Cubains ont quitté l'île. Une véritable hémorragie selon Abnousse Shalmani. "Le slogan écrit sur tous les murs "Patri y Vida", nous fait encore espérer un Cuba libre demain", confie-t-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 21 Oct 2024 - 19min - 732 - Les Partis Pris : "Le parti communiste infiltré par l'Iran"
Emmanuel Razavi, un grand reporter à Paris Match, Franc-Tireur, Politique Internationale et auteur du livre "La face cachée des Mollahs", a signé une longue enquête pour Atlantico intitulée "Révélations sur la stratégie d'infiltration de l'extrême-gauche française par la République d'Iran". À plusieurs reprises, le Parti communiste a prêté ses locaux du 13e arrondissement de Paris pour la tenue de réunions des militants du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), un groupe révolutionnaire et marxiste soutenu et financé par l'Iran et considéré comme terroriste par l'Union européenne. "C'est glaçant", estime Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 17 Oct 2024 - 04min - 731 - Les Partis Pris : "Moins d'élèves... Moins de profs !", "Arrêtez avec ce Doliprane !", "L'enfer est pavé de bonnes intentions"
L'annonce jeudi soir par le ministère de l'Éducation nationale de la suppression de 4000 postes d'enseignants pour 2025 a scandalisé les syndicats. De son côté, le gouvernement avance, lui, la baisse du nombre d'élèves pour justifier cette décision qui a créé de vives polémiques. Pour Ruth Elkrief, l'école, c'est sacrée. "Surtout lorsque tout le classement nous place désormais au bas de l'échelle, il faut mettre les moyens", souligne-t-elle. Mais pour que cette suppression soit indolore ou mieux comprise, elle pose des conditions. L'annonce par Sanofi de la vente de sa filiale Opella qui produit le Doliprane à un fonds d'investissement américain suscite l'inquiétude. Des salariés, des syndicats ainsi que des politiciens craignent une fermeture des sites en France. Il y a ceux qui veulent nationaliser une partie d'Opella pour obliger Sanofi à continuer à produire dans le pays. Pascal Perri explique pourquoi nationaliser le Doliprane est une idée complètement folle. Dans la course à la présidentielle américaine, Kamala Harris accuse, selon les sondages, un retard auprès des afro-américains. Ils ne seraient que 70% à vouloir voter pour elle, contre 90% pour Joe Biden en 2020. La candidate démocrate a alors décidé de leur adresser la parole en présentant son programme d'opportunité pour les hommes noirs. Abnousse Shalmani s'interroge si c'est la bonne méthode, d'autant plus, dans un pays profondément fracturé. Pour elle, il ne sert à rien de continuer à creuser les ruptures entre les Américains, mais de proposer un programme universel pour sortir tout le monde de la misère. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 16 Oct 2024 - 18min - 730 - Fourest en liberté du mardi 15 octobre 2024Tue, 15 Oct 2024 - 21min
- 729 - Les Partis Pris : "Enfin le bon exemple !", "Pourquoi certains pays restent pauvres", "Londres, le scandale des cadeaux"
L'Élysée et l'Assemblée rétropédalent. Il était question d'une augmentation de budget assez substantielle. Finalement, il n'y en aura pas. En cette période où on appelle à l'effort de tous, on découvre un déficit abyssal et des perspectives peu réjouissantes, il y avait un gros hic. Et même le ministre de l'Économie avait reconnu que ça faisait mauvais effet. Sachant que la polémique allait enfler, le chef de l'Etat a alors souhaité que la présidence de la République donne l'exemple. Même si c'est un peu juste, Ruth Elkrief salue les gestes. Pour cette année 2024, le prix Nobel d’économie a été attribué à trois chercheurs établis aux États-Unis, Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson pour leurs recherches sur les différences de prospérité entre les nations. Il y avait les pays développés puis les autres qui suivaient à des étapes intermédiaires, et qu'ils allaient nous rattraper un jour ou l'autre. Mais on se rend compte que ce n'est pas vrai. François Lenglet pense en fait qu'il a des impasses. Il décortique les critères qui font cette différence entre les différents pays du monde. Keir Starmer est rattrapé par un scandale. Le nouveau Premier ministre travailliste britannique est pointé du doigt pour avoir reçu plus de 100 000 euros de cadeaux depuis 2019. Mais la seule chose que n'a pas faite Keir Starmer, c'est de déclarer les 5 000 livres sterling de don de vêtement offerts par Waheed Alli. En passant, Abnousse Shalmani rappelle qu'en Grande-Bretagne, les dons aux partis politiques sont autorisés à la seule condition qu'ils soient déclarés sous 28 jours. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 15 Oct 2024 - 12min - 728 - Les Partis Pris : "M. Le Pen, attention au blob", "Voiture, symbole du déclin en Europe", "Varsovie bloque le droit d’asile"
Accusée d’avoir détourné des fonds destinés à des assistants parlementaires censés travailler à Bruxelles, Marine Le Pen s’en est défendue en comparant le Parlement européen au blob, une chose ni animale ni plante, qui rampe dans les milieux frais et humides. Il y a un film, à la fois d’horreur et de comédie, qui l’évoque qui s'intitule “Alerte au blob”. Selon Ruth Elkrief, ce que Marine Le Pen veut démontrer, c’est que le Parlement européen engloutit les députés qui vivent en vase clos, qu’il dépolitise les députés, qu’il s’ingère dans toute leur vie, comme le blob fait dans le film. C’est une institution depuis des années qui ne faiblit pas dans la fréquentation, visiblement. Le Mondial de l’auto a ouvert ses portes dans un contexte incroyablement dégradé pour la voiture française et européenne. François Lenglet pense même que la voiture, c’est même le symbole du déclin parce que ce secteur est pris dans les deux mouchoirs d’un étau. D’un côté, les ventes d’électrique en Europe, moins 33% en août. Et de l’autre, le renchérissement du thermique, sous l'effet des malus auto. La Pologne, où il a eu l'alternance, où le pouvoir ultra-conservateur a été battu, où un régime libéral est en place, bloque le droit d’asile. C’est Donald Tusk, le Premier ministre polonais, qui suspend le droit d’asile provisoirement pour les migrants illégaux et demande à l’Union européenne de le reconnaître. Il justifie sa décision par l’instrumentalisation des demandeurs d’asile par la Russie et la Biélorussie. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. REGLAGES - Type : extract
Mon, 14 Oct 2024 - 19min - 727 - Les Partis Pris : "Justice des mineurs, avançons !", "Google, le début de la fin ?" et "Noces mafieuses en Suède"
Faut-il toujours juger les mineurs différemment des majeurs ? La question revient sur le devant de la scène, après les meurtres d'un adolescent de 15 ans, "lardé de 50 coups de couteau" et "brûlé vif", et d'un chauffeur VTC à Marseille, la semaine dernière. Au sein du gouvernement, elle divise. Selon Ruth Elkrief, "il faut avancer". "Pendant ce temps-là, il y a des gens qui meurent et des enfants qui commettent des horreurs", explique-t-elle. Google est dans le viseur de la justice américaine. Cette dernière voudrait démanteler l'écosystème, en séparant par exemple Chrome et Android de l'entreprise, pour éviter la constitution d'ensemble qui dominerait un secteur complet. Pour Pascal Perri, "ce n'est pas aussi simple, parce qu'il y a un marché. Aussi, Google est un puissant agent d'influence américaine partout dans le monde". Jimmie Åkesson, le président du parti d'extrême droite suédois, s'est marié pour la seconde fois. Parmi ses 800 invités figurait Robert Hedarv, le chef des Comanches. Selon Abnousse Shalmani, "d'un côté, ça peut lui porter préjudice, parce qu'on parle de terrorisme domestique dans le pays. D'un autre côté, ceux qui votent pour lui, c'est pour retrouver la Suède des Suédois, gangs compris". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 10 Oct 2024 - 17min - 726 - Les Partis Pris : "Et à la fin, LFI rafle la mise", "Oui, l'IA est dangereuse !", "Ouragan, adieu monde réel"
Après Éric Coquerel, déjà réélu président de la commission des finances et Aurélie Trouvé qui vient d'obtenir la présidence de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, La France Insoumise rafle tout. Et ce grâce à la division des macronistes et de LR. Pour Ruth Elkrief, ça ne va pas être confortable pour le gouvernement. Le prix Nobel de physique 2024 a été remis ce mercredi 9 octobre à deux chercheurs (John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton) pour lesquels l'intelligence artificielle a joué un rôle majeur dans leurs travaux. Pionniers de l'IA, ils se sont inspirés de la physique des aimants et des gaz. Mais dans le débat actuel qu'il y a sur l'IA générative, apprenante, Pascal Perri explique pourquoi l'intelligence artificielle est bel et bien dangereuse. L'ouragan Milton, considéré comme la tempête du siècle et qui va arriver en Floride, fait déjà déchainer des fake news aux États-Unis. Comme le pays de l'Oncle Sam est en période électorale, on n'hésite pas à instrumentaliser l'actualité. Ce qui fait dire à Abnousse Shalmani "Adieu au monde réel". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 09 Oct 2024 - 20min - 725 - Les Partis Pris : "La mexicanisation du crime en France", "Prof, frappée, la laïcité attaquée", "Obésité, qui au traitemement !" et "Le faux mystère Melania Trump"
Le 2 octobre, un détenu de 23 ans a recruté deux jeunes de 15 ans pour intimider un gang adverse contre 2 000 euros. Lors de l'altercation, l'un des jeunes est décédé en ayant été brulé vif. Deux jours plus tard, le détenu a recruté un autre jeune de 14 ans via les réseaux sociaux pour se venger. "Ce qui frappe dans cette affaire, c'est l'hyper jeunesse et l'hyperviolence," souligne Marie Belot. Une élève de 18 ans du Lycée Sévigné a été placée en garde à vue lundi soir à Tourcoing, dans le Nord. Elle est soupçonnée d'avoir porté des coups à une enseignante qui lui a demandé d'enlever son voile. Selon Ruth Elkrief, c'est la laïcité qui est attaquée, mais elle est rassurée de voir les réactions politiques fortes à cet incident. Le médicament vedette du laboratoire Novo Nordisk, pour le traitement de l'obésité, va être commercialisé en France. Le Wegovy ne sera néanmoins pas remboursé pour le moment. Aux Etats-Unis, 6% des américains prend régulièrement ce traitement. "Bien utilisé, ça laisse entrevoir une vraie révolution de la santé", pense François Lenglet. À quelques jours de l’élection présidentielle américaine Melania Trump publie ses mémoires ce mardi 8 octobre, dans un livre de de 184 pages. Il contient quelques affirmations et quelques réponses concrètes aux mystères qui l'entourent. "Est ce que c'est pas juste un coup médiatique pour se faire vendre ?", pense Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 08 Oct 2024 - 22min - 724 - Fourest en liberté : Ce que cachent les sifflets contre E. MacronTue, 08 Oct 2024 - 00min
- 723 - Les Partis Pris : "Rejetons les voix de la haine", "7-octobre, la guerre des récits " et "Budget, le vrai montant des économies !"
Ce lundi 7 octobre est la journée de commémoration de l'attaque perpétrée par le Hamas contre Israël. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1 205 morts. "Un an après, je suis toujours aussi bouleversée, parce que les divisions sont toujours là et elle se creuse", réagit Ruth Elkrief. Le 7 octobre est une date marquante en raison des événements tragiques survenus en Israël en 2023. Depuis un an, cette date suscite de nombreux récits variés pour influencer les perceptions publiques et internationales du conflit. Pour Abnousse Shalmani, on se trouve dans une guerre des narratifs depuis un an. La présentation du budget national 2025 se fera dans trois jours. Un effort de 60 milliards d'euros, c'est l'objectif fixé par le gouvernement pour ramener le déficit public à 5% en 2025. François Lenglet trouve que ce montant n'est pas le vrai montant de l'économie. "C'est comme si on va dépenser moins que si on avait dépensé plus" ajoute-t-il. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 07 Oct 2024 - 19min - 722 - Les Partis Pris : "Il reste des PS fréquentables !" , "Pétrole, le vrai poids de l'Iran", et "Retour à l'autocratie en Tunisie"
Pour Bernard Cazeneuve, “ne pas rassembler la famille de la gauche de gouvernement, c'est renoncer à en faire une force crédible d'alternance et donc optimiser le risque de victoire du RN ", donc c'est grave, il faut travailler ensemble. C’est le cas pour Karim Bouamrane et Michaël Delafosse, maire de Montpellier, qui arrivent à s'opposer à une forme de tendance politiquement correcte de la gauche. Selon Ruth Elkrief, c'est une description d'une gauche sociale-démocrate sans complexe, détachée de Jean-Luc Mélenchon. On parle moins, dans le conflit en cours entre Israël et l'Iran, du poids économique de l'Iran dans le secteur du pétrole. Ce jeudi 3 octobre, le baril de pétrole est monté à plus de 4 %. Pour Pascal Perri, l’Iran est riche en pétrole et en gaz, mais marqué à la culotte par les États-Unis. “Son rôle sur le marché est, à ce stade, encore un rôle marginal", ajouta-t-il. Ce dimanche 6 octobre, les Tunisiens sont invités à voter. C'est l'un des pays aimés, ami, historiquement de la métropole, qui a vu naître l'un des plus grands dirigeants du monde arabe, mais qui est en train de virer à l'autocratie. Pour Abnousse Shalmani, le pays est en pleine régression. “Kais Saied, le nouveau président, c'est le redit de Ben Ali, en pire”, disait-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 03 Oct 2024 - 17min - 721 - Les Partis Pris : "Michel Barnier, ce moment de grâce", "Vous êtes malades ? Prouvez-le !", et "Xénophobie, pas seulement en Europe..."
Michel Barnier a suscité de nombreuses discussions, même si son discours n'a pas toujours été tonitruant. Selon Ruth Elkrief, le nouveau Premier ministre a eu un moment de grâce. Pour elle, il y a deux Michel Barnier : celui qui lit son texte et celui qui répond du tac au tac. Il y en a un qui est meilleur que l'autre. Autant, il n'a pas dévié de son texte à la tribune, autant, il s'est permis des fantaisies assez drôles, assez ironiques, et il a confirmé un style de sniper, explique-t-elle. Certaines entreprises se mettent à vérifier elles-mêmes que les arrêts-maladies sont bien justifiés. Pascal Perri a pris l'exemple de l'usine Tesla à Grünheide en Allemagne, où le directeur lui-même, Andre Thierig, fait une visite surprise chez ses employés malades. Le taux d'absentéisme estival dans cette entreprise est de 17 % en août, et de 11 % en septembre. C'est trois fois plus élevé que le taux moyen. La xénophobie est souvent liée à l'Europe. Cependant, Abnousse Shalmani souligne que l'Afrique est également touchée par la xénophobie, notamment en Afrique du Sud. Cela prend des proportions ahurissantes et très violentes. Des attaques organisées sont perpétrées contre des immigrés, faisant plus de 68 morts et 150 000 déplacés. Abnousse Shalmani, attristée par la situation, insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être blanc pour être xénophobe. Il suffit simplement d'être pauvre, malheureux ou politicien. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 02 Oct 2024 - 18min - 720 - Les Partis Pris : "Un ministre ne devrait pas dire ça", "Stellantis, le choc", et "IVG, le pape dérape"
Lors de son entretien avec Darius Rochebin sur LCI, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré que "Un état de droit, ça n'est pas intangible ni sacré. Mais la source de l'état de droit, c'est la démocratie, c'est le peuple souverain". Ruth Elkrief affirme avoir été contrariée par ses propos : "un ministre ne devrait pas dire ça". Pour elle, "L'état de droit doit être respecté tant qu'il est en vigueur parce qu'il nous protège. Mais l'état du droit peut être interrogé et doit l'être, sans doute modifié par la voie démocratique". François Lenglet a évoqué la sortie de route de Stellantis, qui lance à son tour une alerte sur ses résultats. Le groupe prévoit des taux de marge plus faibles que prévu, qui se situeront entre 5,5 % et 7 %. Le titre chute de 15 % en Bourse. Selon notre spécialiste économie, cela découle d'une situation médiocre pour tous les constructeurs sur le marché européen. D'après lui, le " profit warning" se succède et les deux tiers du problème de Stellantis viennent des États-Unis. Au dernier jour de sa visite en Belgique, le pape François a annoncé sa volonté d'entamer, dès son retour à Rome, le processus de béatification du roi Baudouin, mort en 1993, farouche opposant à l'IVG. Abnousse Shalmani trouve que les termes employés sont délirants. Elle se demande pourquoi le pape passe encore pour un progressiste. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 30 Sep 2024 - 20min - 719 - Les Partis Pris : "Récupération, le faux procès", "L'inutile bataille du Doliprane" et "Cessez-le-feu, E. Macron a-t-il raison ?"
Concernant l'assassinat de Philippine, immédiatement, à mesure que les politiques se sont emparées du sujet, il y a eu un débat sur la récupération. Il y a des insuffisances, des dysfonctionnements dans la chaîne police-justice, et c'est incontestable. Pourtant, ceux qui s'en inquiètent, ceux qui cherchent à déceler la faille, dans l'espoir d'éviter un nouveau drame, sont extrêmement critiqués. "Faisons confiance aux Français", affirme Ruth Elkrief. Selon elle, "ils décryptent maintenant les faits divers et ils décryptent aussi les positions politiques". Le Doliprane, "monument français", est à vendre. Il y a tout de suite une bataille sur la souveraineté. Le Doliprane doit-il rester français ? Cette affaire pose la question de notre identité industrielle. Il n'y a pas d'offre 100 % française. La réalité, c'est que Sanofi a fait d'autres choix. Pour Pascal Perri, "la France n'a pas vocation à produire du tout-venant". "Le Doliprane coûte, de mémoire, moins de trois euros la boîte. Ce n'est sans doute pas un objectif stratégique pour l'industrie pharmaceutique française", explique-t-il. Emmanuel Macron a-t-il eu raison de se lancer dans une bataille du cessez-le-feu dans la guerre qu'Israël a déclenchée contre le Hezbollah ? Ou bien a-t-il été naïf ? Les Américains et les Français avaient pris soin d'essayer d'agréger d'autres pays à ce projet de cessez-le-feu. Apparemment, les Israéliens ne veulent pas en entendre parler. Pour Catherine Jentile, "le point qui prouve que les Américains, eux-mêmes, sont peu convaincus par leur propre proposition, c'est qu'ils viennent d'octroyer presque neuf milliards de dollars d'aides supplémentaires en armement à Israël". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 26 Sep 2024 - 20min - 718 - Les Partis Pris : "Politiques, ne changez pas de prénom !", "Martinique, attention au faux débat" et "Les couteaux « zombie » de Londres"
Aujourd'hui, à diplôme égal et premières expériences professionnelles identiques, les chances d'obtenir un entretien sont divisées par deux pour les candidats ayant une origine maghrébine ou subsaharienne perceptible. "Que tous ceux qui aspirent, à juste titre, aux plus hautes responsabilités, soient fiers de leur prénom et ne cherchent pas, en arborant en même temps leur origine, à détourner l'esprit républicain d'émancipation et de laïcité", affirme Ruth Elkrief. La Martinique va supprimer une taxe sur des milliers de produits de première nécessité. Cela fait plusieurs jours qu'il y a des manifestations, parfois des violences. Pour Pascal Perri, "le problème de ces territoires, ce n'est pas les prix, c'est les revenus". Quelque 50 500 attaques au couteau "zombie" et à la machette ont été signalées à Londres entre mars 2023 et mars 2024. C'est une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente. D'après Abnousse Shalmani, "le problème, c'est la personne qui la tient". "Comment c'est possible que des adolescents pré-pubères, des jeunes adultes éprouvent le besoin de sortir dans la rue et de s'armer avec cela pour se défendre (...) ?", s'interroge-t-elle.
Wed, 25 Sep 2024 - 18min - 717 - Fourest en libertéTue, 24 Sep 2024 - 20min
- 716 - Les Partis Pris : "Retailleau, la route sera longue", "France, l’avertissement sans frais" et "Un Martin Luther King sous stéroïdes"
Depuis ce lundi, cela se chauffe entre Bruno Retailleau et Didier Migaud, deux ministres importants. Quelques heures à peine après la passation des pouvoirs, le bras de fer commence, et la question, c’est un peu : qui va le gagner, même si on a une petite idée. Ainsi Ruth Elkrief se dit que la route sera longue pour Bruno Retailleau, quand on entend une petite musique un peu différente, de la part de Didier Migaud, le garde des Sceaux, avec qui il est amené à travailler. C’est un événement à la fois symbolique et symptomatique. Ce mardi, le taux d'intérêt français, c'est-à-dire le prix que nous payons pour emprunter l’argent de façon à faire les dépense de l’État, était de 2,98%, exactement le même chiffre que l’Espagne. L’Espagne, un pays considéré comme assez peu fiable sur le plan économique, comme la plupart des pays qu’on appelait ceux du “Club Med”, une expression allemande qui veut dire “ceux qui ne tiennent pas leur compte”. Selon François Lenglet, c’est un avertissement sans frais pour la France. Selon Abnousse Shalmani, après l'inénarrable Marjorie Taylor Green, une représentante au Congrès et qui, jusqu’à aujourd'hui, détenait la palme du grand n’importe quoi, à présent, c’est le Martin Luther King sous stéroïdes, grand admirateur de Donald Trump. Celui qui se présente au poste de gouverneur de Caroline du Nord, Mark Robinson, 56 ans. D’après une enquête fouillée de la chaîne américaine CNN, a tenu des propos allant du pervers sexuel à l’antisémite de base, en passant par le racisme classique, mode 18è siècle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 24 Sep 2024 - 21min - 715 - Les Partis Pris : "Pas d'étiquette simpliste !", "Derrière la dette, nos retraites" et "Hongrie, le scandale du faux dévot"
On a entendu tant de choses sur le gouvernement Barnier, 48 heures après sa nomination. Olivier Faure dit que c'est le gouvernement le plus à droite de la Ve République. Pour Ruth Elkrief, "on ne peut pas dire que c'est la première fois qu'il y a un gouvernement de droite depuis la Ve République". "Il y avait des gouvernements de pure droite", poursuit-elle, en citant, entre autres, Pompidou et de Gaulle. La moitié de notre dette, accumulée entre 2017 et 2023, proviendrait du paiement des retraites. En fait, les cotisations ne parviennent pas à financer les pensions, pas plus que les impôts affectés qui sont dévoués au financement des retraites. Chaque année, l'État verse 80 milliards d'euros de façon à ce que les pensions françaises puissent être servies. D'après François Lenglet, ces calculs "ont le mérite de pointer le sous-financement considérable de notre système". Le père Gergo Bese, 41 ans, est surnommé le prêtre de Fidesz, le parti ultra-conservateur de Viktor Orbán, Premier ministre hongrois. Il a été suspendu par son archevêché suite aux révélations du site d'information Válasz Online, où l'on découvre que ce prêtre ultra-conservateur, anti-LGBT, apparaît sur des vidéos et des enregistrements sonores dans des fêtes homosexuelles. C'est évidemment un énorme scandale. Pour Abnousse Shalmani, c'est "formidable, parce que ce sont toujours ces affaires qui font perdre des électeurs à Fidesz." Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 23 Sep 2024 - 20min - 714 - Le Parti Pris : "Dissolution, les premières leçons"
Nous pouvons tirer quelques enseignements de cette crise politique née de la dissolution. Il est évident qu'il faut tirer des leçons de cette mini-crise que nous avons vécu cette semaine. Cela s'est achevé temporairement avant la nomination du prochain gouvernement par cette réunion qui montrait une volonté d'organiser cette forme nouvelle de gouvernement. "La première leçon à tirer c'est corriger le péché originel qui était de ne pas prononcer clairement les mots de coalition", d'après Ruth Elkrief. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 19 Sep 2024 - 26min - 713 - Les Partis Pris : "L'ovni allemand d'extrême gauche", "Rien ne remplace la qualification", et "Halte à l'autoflagellation !"
Il se passe quelque chose d'important en Allemagne. Une nouvelle formation politique de gauche a émergé à l'occasion des élections régionales. Ce parti politique a moins d'un an, mais a sorti la grande gagnante des élections régionales en Thuringe et en Saxe qu'est Sahra Wagenknecht. On l'appelle la nouvelle Rosa Luxembourg. Née d'une mère allemande et d'un père iranien, elle se présente comme une conservatrice de gauche. "Cette insaisissable femme conservatrice de gauche bouleverse l'échiquier politique", conclue Abnousse Shalmani. On a remis un rapport à Michel Barnier sur la manière de revaloriser le pouvoir d'achat. Pascal Perri dit qu'on ne privilégie pas la bonne piste, car rien ne remplace la qualification. "Moi, je pense que c'est la qualification qui fait l'emploi", affirme-t-il. L'idée c'était de désmicardiser. En France, nous avons deux millions de smicards et quatre millions de personnes qui sont juste au-dessus du SMIC. "Il faut envisager d'autres moyens, peut-être aussi se poser d'autres questions autour des bas salaires." Avec le procès Mazan, on voit de plus en plus d'hommes faire leur autocritique. Cela se passe parfois publiquement, parce qu'ils sont des hommes. L'image du défilé de 51 hommes au procès Pelicot est terrible. Cela fait frémir par la quantité ainsi que par la banalité des profils. Du coup, tous les hommes sont-ils potentiellement coupables ? D'après Ruth Elkrief : "Tous les hommes ne sont pas des violeurs en puissance." Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 18 Sep 2024 - 19min - 712 - Les Partis Pris : "Où est passé l'honneur du PS ?", "Bruxelles, le déclassement français", "Hezbollah, carnage au bipeur"
Le processus de destitution d'Emmanuel Macron lancé par la France insoumise agite l'Assemblée nationale depuis quelque temps. La position du Parti socialiste est un peu médiane. Ils ont voté la demande de recevabilité de la destitution du président et dans le même temps, ils ont annoncé qu'ils voteraient contre en séance publique. D'après Ruth Elkrief, "Soit on considère que ce n'est pas justifié et on n'en discute même pas, soit on considère que c'est très important et à ce moment-là, on en discute et on vote pour." Thierry Breton est retoqué par Ursula von der Leyen. Il ne sera pas commissaire européen, il ne sera plus numéro deux de la Commission européenne alors qu'il avait une surface et une parole qui pesait. Stéphane Séjourné, ancien conseiller d'Emmanuel Macron, va le remplacer. "Il y a devant Stéphane Séjourné les travaux d'Hercule, mais il n'est pas Hercule. Il n'a pas du tout le profil" affirme François Lenglet. Des centaines de membres de Hezbollah ont été simultanément blessés à cause des explosions de bipeurs. Cela a eu lieu dans la banlieue sud de Beyrouth, dans plusieurs régions de la Bekaa et du Liban sud. Jusqu'à maintenant, on compte 2 800 blessés ainsi que neuf morts. Le dégât de ce carnage au bipeur est assez considérable. l'Israël ne revendique pas l'attaque, mais il est évidemment le premier suspect. "Cela ne peut être que les Israéliens. C'est spectaculaire, c'est de la haute technologie. C'est quelque chose que maîtrisent merveilleusement les Israéliens", pense Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 17 Sep 2024 - 23min - 711 - Fourest en liberté du 17 septembre 2024Tue, 17 Sep 2024 - 23min
- 710 - Les Partis Pris : "Non, le RN n'est pas maître du jeu !", "Nucléaire, la résurrection en Europe" et "Iran, la lâcheté occidentale"
Le Rassemblement national n'est pas maître du jeu, comme il veut le faire croire. Le gouvernement ne tomberait que s'il y avait conjonction des votes du NFP et du RN. Pour Ruth Elkrief, "Marine Le Pen ne peut pas tirer sur la gâchette comme ça aussi rapidement". "Marine Le Pen a besoin de temps, c'est autant de temps gagné pour Michel Barnier", poursuit-elle. Le gouvernement italien envisage d'assouplir la réglementation qui proscrit l'installation de centrales nucléaires, de façon à pouvoir mettre en place des SMR. L'Italie, très dépendante des énergies carbonées, envisage à terme de produire 11 % de son électricité grâce à cette technologie. Et ce n'est pas un cas isolé. La Belgique a aussi fait marche arrière récemment. "C'est la résurrection du nucléaire en Europe", réagit François Lenglet. Cela fait deux ans, jour pour jour, que Mahsa Amini a été assassinée par la police des mœurs pour un voile mal-porté. Aujourd'hui, pour commémorer la mort de cette Iranienne, 34 femmes détenues dans la redoutable prison politique d'Evin ont entamé une grève de la faim. Selon Abnousse Shalmani, "Toutes les chancelleries continuent de négocier la libération de prisonniers iraniens islamistes contre nos otages" et "la mollarchie continue d'enrichir de l'uranium". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 16 Sep 2024 - 24min - 709 - Les Partis Pris : "Le premier qui dit la vérité...", "Swift/Musk, le clash des milliardaires" et "Jordanie, l'onde de choc du Hamas"
Depuis ce matin, tous les anciens amis de François Ruffin l'accablent. "Ce n'est pas un camarade [...] Il commence à un peu trop marquer contre son camp", a déclaré par exemple Éric Coquerel. En cause, le député NFP de la Somme accuse Jean-Luc Mélenchon d'abandonner les classes populaires françaises, rurales et périurbaines. Pour Ruth Elkrief, "François Ruffin a dit la vérité". Après le débat entre Donald Trump et la candidate démocrate, Taylor Swift a exprimé son soutien à Kamala Harris via un post sur Instagram, tout en invitant ses fans à effectuer des recherches pour un choix éclairé. "D'accord Taylor... Tu gagnes... Je te ferai un enfant et protègerai tes chats au péril de ma vie", a répondu Elon Musk. "Entre les deux, je suis fou de Taylor Swift", réagit Nicolas Bouzou. En Jordanie, les islamistes, les Frères musulmans, remportent les élections, "l'onde de choc du Hamas". C'est le Front d'action islamique, le FAI, qui devient le premier parti jordanien, avec 31 sièges sur les 41 réservés aux partis politiques. Selon Abnousse Shalmani, "c'est une surprise parce que le pouvoir jordanien a tout fait pour museler l'opposition." Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 12 Sep 2024 - 19min - 708 - Les Partis Pris : "Fillette frappée, l'autre scandale", "Les USA ne sont pas nos amis !" et "Le Mexique en ébullition"
Dans une vidéo enregistrée par une mère de famille, dans une école du 15e arrondissement de Paris, on voit une enseignante en train de frapper une fillette de trois ans. La scène a suscité l'émotion nationale. Mais derrière cette affaire, il y a "une forme de déshumanisation", estime Ruth Elkrief. "Comment en arrive-t-on au fait qu'une personne, dans une classe, se mette à filmer plutôt que d'intervenir ?", s'interroge-t-elle. La Commission européenne confirme une amende record contre les géants américains de la tech. Apple doit restituer 13 milliards d'euros et Google doit payer une amende de 2,4 milliards pour abus de position dominante. Selon Pascal Perri, "Les Américains ont une approche concurrentielle agressive (...) Cette décision est absolument, non seulement spectaculaire, mais capitale". Depuis mi-août, les manifestations se succèdent au Mexique. En cause, une réforme de la Justice qui a été votée ce mercredi 11 septembre. Désormais, les juges seront élus par un vote populaire. Pour Abnousse Shalmani, c'est "absolument dramatique". "La réalité est que la justice ne sera plus indépendante et autonome", dit-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 11 Sep 2024 - 15min - 707 - Fourest en liberté : Ce que révèle l'affaire BardellaTue, 10 Sep 2024 - 22min
- 706 - 24H Pujadas du [insérer date]Tue, 10 Sep 2024 - 22min
- 705 - Les Partis Pris : "LFI, on est en France !", "Crise énergétique, c’est fini !" et "Le burger dans la campagne"
Lors de la manifestation contre la nomination de Michel Barnier, le samedi 7 septembre, des députés LFI se lient aux côtés du militant fischer S, Elias d'Imzalène, qui a lancé un appel à « mener l'intifada » à Paris. Ruth Elkrief interpelle toute la gauche sincère, la gauche qui veut changer. Elle dit : “Nous sommes en France !” Tous les prix des énergies fossiles que nous consommons sont revenus au niveau de février 2022 : le cours du gaz, par exemple, était de 70 euros contre 35 euros aujourd’hui et le prix de l’électricité a été divisé par deux par rapport à la même période. Selon François Lenglet, le bon côté de l'augmentation, notamment pour l'électricité, c'est qu’on peut mettre de côté pour financer l'investissement dans les nouvelles tranches du nucléaire, de façon à éviter une nouvelle crise. Depuis le début de sa campagne, Kamala Harris met en avant son appartenance à la classe moyenne, elle fait alors le lien avec McDonald's qui est le symbole des États-Unis. La bataille de McDo est engagée et Abnousse Shalmani trouve cela fabuleux et délirant. Ce qui compte selon elle, c'est de savoir qui va récolter les points McDo pour cette élection. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 10 Sep 2024 - 19min - 704 - Les Partis Pris : "800 milliards à la poubelle !", " La gauche découvre l'insécurité", et "Et si Meloni avait raison"
Faut-il un grand plan d'investissement pour contrer les ambitions chinoises et américaines ? Entre 2010 et 2023, le PIB américain a progressé de 34% et l'Europe a progressé de 21%. "C'est incroyable" disait François Lenglet. Pour résumer l'affaire du "plan de relance de 800 milliards", selon lui, est un fiasco Le chauffeur qui est soupçonné d'avoir tué l'agent municipal à Grenoble a été identifié. Il s'agit d'un homme de 25 ans, né en 1999. Il est déjà connu des services de police-justice pour des faits de droit commun et réside dans une commune limitrophe de Grenoble, en banlieue sud-est. L'affaire a provoqué un choc politique. Pour Ruth Elkrief, "le problème, c'est qu'aujourd'hui, le réel vient cogner les grands principes" On avait coutume de considérer jusqu'à présent que la politique de Giorgia Meloni, qui a beaucoup été élue sur l'idée d'une maîtrise de l'immigration, était un échec, et que finalement arrivée au pouvoir, elle faisait l'inverse de ce qu'elle avait dit. On se trompe, les premiers chiffres le montrent, "elles sont flagrantes", confirma Abnousse Shalmani. Ils ont diminué de près de la moitié. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 09 Sep 2024 - 24min - 703 - Les Partis Pris : "M. Barnier est un faux mou", "Cohabitation ou coopération ? ", et "Des bus réservés aux Juifs à Londres"
Selon Pascal Perri, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, est un faux mou. “Je dis que les dures ne sont pas ce qui crie le plus fort” ajouta-t-il. Pour lui, c’est un homme posé avec des convictions assez solides et une vraie carrière de négociateur. À l'issue de la négociation sur la sortie de l'Angleterre, le Brexit, est apparu ce qu'on appelle la méthode Barnier. La nouvelle situation est-elle une cohabitation ou coopération ? "Il s'agit d'une coexistence exigeante”, répondit Ruth Elkrief. Pour elle, ce n'est pas une cohabitation, puisqu'il n'y a pas de majorité claire, il n'y a que des minorités. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a annoncé la mise en place d'une nouvelle ligne de bus réservée aux Juifs, à Londres. Il s'agit de la ligne 310. Elle relie deux quartiers du nord de Londres, Hackney et Barnet. Pour Abnousse Shalmani, au lieu de combattre l'antisémitisme, on préfère isoler les Juifs. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 05 Sep 2024 - 21min - 702 - Les Partis Pris : "Édouard Philippe, le jour où ça a basculé", 'RSA, les Cassandre avaient tort !", et "Il n'y a pas que la Russie en Afrique"
Au milieu de la crise politique, Édouard Philippe s'est déclaré mardi candidat à "la prochaine élection présidentielle". Avec cette annonce, l'ancien Premier ministre, aujourd'hui maire du Havre, a ouvert la voie à l'après Macron. Ruth Elkrief va révéler le jour où tout a basculé entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Elle explique que les divergences, les agacements et les jalousies s'installent réellement au début de la crise du Covid. Les débats ont été animés à propos du nouveau RSA et des contreparties. Les bénéficiaires du RSA vont devoir remplir 15 heures d’activité hebdomadaire. Beaucoup pensaient que ce sont des punitions. Il y a eu des expérimentations. Pascal Perri s'est penché sur le premier bilan qui vient d'être donné. D'après lui, l'expérience est ressentie et vécue de manière très positive par les allocataires. Quand on parle de l'Afrique, on a les yeux rivés sur Moscou. Mais voilà que la Chine met les bouchées doubles, et c'est elle qui a la main. Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a débuté le mercredi 4 septembre. Il se focalise sur les partenariats économiques entre la Chine et l'Afrique. Les prêts chinois à l'Afrique s'élèvent à 132 milliards de dollars entre 2000 et 2019. Abnousse Shalmani est sceptique quant à l'efficacité d'une économie à la Chinoise pour résoudre les problèmes d'inégalité sur le continent africain. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 04 Sep 2024 - 17min - 701 - Les partis pris : "Handicap, la révélation", "Déficit, la faute à la dissolution", et "Adieu, tolérance indonésienne"
Ruth Elkrief partage une révélation qu'elle a ressentie concernant le handicap et les jeux paralympiques. Elle souhaite que des efforts immenses soient faits en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap dans notre vie quotidienne. François Lenglet met en garde contre le déficit public de la France, qui pourrait atteindre 5,6 % du PIB, au lieu des 5,1 % prévus. Selon lui, il aurait été plus judicieux de mettre en place une loi de finances rectificative avant l'été. Étant donné que la dissolution de l'Assemblée nationale ne faisait qu'aggraver le déficit. Abnousse Shalmani revient sur la récente visite du pape François en Indonésie, qui se classe au premier rang mondial en termes de population musulmane. Une démarche œcuménique qui implique un dialogue entre les différentes confessions religieuses. Beaucoup vantent cet islam indonésien, mais Abnousse Shalmani est sceptique quant à une voie indonésienne de l'islam. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 03 Sep 2024 - 17min - 700 - Les partis pris : "Sécurité, le grand décalage !", "IA, la bulle se dégonfle", et "Israël, la pulsion de vie"
Ruth Elkrief dénonce le grand décalage entre un programme de gouvernement de coalition, où l'on ne parle que d'économie, et ce que les Français vivent, notamment à travers les deux dernières affaires qui ont beaucoup ému l'opinion. Pour elle, quel que soit le gouvernement qui sera mis en place, il sera attendu sur le thème de la sécurité. Elle met en garde contre le fait que, en plus des émotions, cela se traduit également dans les urnes. L'arrivée de l'intelligence artificielle annonçait une révolution humaine, avec des métiers entiers qui allaient disparaître et une civilisation en danger. François Lenglet démontre que la bulle intellectuelle et boursière se dégonfle en se basant sur l'exemple de Nvidia. L'armée israélienne a annoncé dimanche la découverte des corps de six otages dans la bande de Gaza. L'autopsie a révélé qu'ils ont été tués à bout portant entre jeudi et vendredi matin. Suite à cela, un énorme mouvement social s'est produit en Israël. La colère se retourne contre Benyamin Netanyahou. Les familles des otages estiment que la guerre telle qu'elle est menée par leur Premier ministre n'est pas faite pour tenter de sauver les otages. Abnousse Shalmani soutient qu'une pulsion de vie se manifeste en Israël. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 02 Sep 2024 - 19min - 699 - Les partis pris : "Les bons comptes pour 2027", "Les F-16 (enfin) en Ukraine", et "Millionnaires, l'illusion d'optique !"
Les campagnes législatives sont importantes dans la vie des partis politiques. L’un des enjeux majeurs des législatives est l’enjeu financier. Après les élections, certaines formations ou partis sont très affaiblies et d'autres sont sorties très renforcés de cet épisode. "C'est fondamental parce que l'argent, c'est le nerf de la guerre" disait Ruth Elkrief. Réclamés de longue date par l'Ukraine, les premiers avions de combat de fabrication américaine F-16 sont en cours de transfert vers Kiev. Ils ont été annoncés le mercredi 10 juillet, par les pays de l'Otan, réunis à l'occasion d'un sommet organisé à Washington. Selon Abnousse Shalmani, il y a un véritable besoin de défendre le territoire ukrainien, car si la Russie gagne, c'est l'Europe et l'Occident qui perd. La France compte toujours plus de millionnaires."Tout d'abord, serait-ce une honte ?", demanda Pascal Perri. "C'est peut-être une bonne nouvelle finalement", répond-il ensuite. Selon le Global Wealth Report, en 2023, la France comptait 3 600 000 millionnaires. La croissance moyenne de la richesse par adulte a progressé de plus de 5%. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 11 Jul 2024 - 19min - 698 - Les partis pris : "Assemblée, ce que révèle les premières images", "Allô Matignon... est-ce qu'on branche ?", et "La femme la plus puissante du monde"
Ruth Elkrief s'est penchée sur les premières images de la toute nouvelle Assemblée nationale. Les uns et les autres qui ont mis en scène leur arrivée. Elle analyse le discours de Marine Le Pen, qui joue un rôle de guide pour les nouveaux arrivants à l'intérieur de l'hémicycle, tout comme la présence de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée. Elle commente également les retrouvailles chez les socialistes, le code vestimentaire des écologistes, ainsi que le nouveau nom du groupe LR, la "droite républicaine", présidée par Laurent Wauquiez. Pascal Perri revient sur la trajectoire maudite de l'EPR de Flamanville (Manche) victime, selon lui, de l'hiver nucléaire après Fukushima, des politiques en stop and go ainsi que le principe du prototype. Tout est pourtant prêt sur le plan technique pour démarrer l'EPR. D'après lui, pour ou contre le nucléaire, le climat général a changé : un besoin croissant d'électricité décarbonée et pilotable, une puissante aspiration à la souveraineté énergétique, le mauvais exemple allemand et un lobby discret du nucléaire, la Fédération énergie de la CGT. Jill Biden, la femme la plus puissante du monde, attire l'attention d'Abnousse Shalmani. L'épouse de Joe Biden a réaffirmé son implication dans la campagne de réélection de son mari. La First Lady incarne, selon elle, un pilier inébranlable, à la fois sur le plan personnel et politique bien qu'elle fasse l'objet de critiques croissantes. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 10 Jul 2024 - 15min - 697 - Les partis pris : "Et si Moody's devenait ministre " et " 49.3, faites ce que je dis..." et " RN, bas les masques en Europe "
Ces derniers temps, avec Standard & Poor's, Moody's a publié un bulletin assez alarmant sur la France. Cette agence de notation américaine indique que la situation politique française pourrait rendre plus difficile que prévu le remboursement de la dette avec une nouvelle dégradation de la note en perspective. Ce qui inquiète les agences c'est la situation politique bloquée au lendemain des législatives et la perspective de voir arriver un gouvernement encore plus dépensier au pouvoir alors que la charge budgétaire de la dette est prévue à 52,2 milliards d'euros en 2024. On n'en est pas encore à la crise financière, mais François Lenglet estime que les ingrédients se mettent en place petit à petit. Il rappelle que la politique est toujours le déclencheur d'une telle crise. À mesure que le Nouveau Front populaire se rapproche peut-être du pouvoir, on voit les discours évoluer. Ruth Elkrief estime que le bon vieux dicton "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" pourrait s'appliquer sur la situation politique qui prévaut actuellement dans l'Hexagone. Avec 193 députés, donc 52 en moins que la précédente qui était déjà relative, le NFP affirme que sa majorité est légitime et que seul son programme qui devrait être appliqué. Dans son intervention, Ruth Elkrief évoque aussi d'autres contradictions comme la possibilité de gouverner par décret ou celle d'utiliser le 49.3. Deux procédés souvent décriés par la gauche lorsque le camp présidentiel les utilisait. Lundi, le RN a officialisé son ralliement au groupe européen des "Patriotes pour l’Europe", créé par le Premier ministre hongrois Viktor Orban avec l'ex-Premier ministre tchèque Andrej Babis et Herbert Kickl, le chef de l'extrême droite autrichienne. Jordan Bardella prend logiquement la tête de ce nouveau parti européen puisque le Rassemblement National compte le plus d'euro-députés. Abnousse Shalmani précise que le point commun entre tous ces adhérents aux Patriotes c'est leur volonté d'arrêter l'aide à l'Ukraine. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 09 Jul 2024 - 17min - 696 - Les partis pris : "Trois leçons après le vote" et "Un vrai faux réformateur en Iran"
Dans son parti pris, Ruth Elkrief parle de trois leçons qu'elle tire des votes. La première chose qui la frappe c'est qu'au lieu d'une clarification, on a eu une grande confusion. La deuxième, c'est le message des électeurs. "Oui, le RN a perdu, et même au delà de ce qu'il pouvait craindre. Mais est ce qu'il faudrait pour autant oublier le message de ses électeurs ?". Et pour la troisième, elle s'interroge si on peut faire un barrage pour une paix civile. Chacun des groupes de cette nouvelle Assemblée tel qu'il se constitue se trouve face à au moins 289 opposants. Ça hypothèque tous les programmes. Il n'y a pas de possibilité institutionnelle pour gouverner sans alliance, or une alliance est précisément un changement de programme. Sur le plan économique, plusieurs choses sont probables à la limite même de la certitude. Premièrement, nous allons avoir une conjoncture difficile. Deuxièmement, la grande victime de la dissolution, c'est l'ajustement budgétaire. "On peut prévoir raisonnablement que le déficit ne va pas s'améliorer cette année", s'exprime François Lenglet. Le troisième élément, ce sont les impôts. Une élection présidentielle a eu lieu en Iran. C'est un président réformateur qui a été élu, Massoud Pezeshkian. Abnousse Shalmani nous prévient de faire attention aux vrais faux réformateurs. Le guide suprême Khamenei a réussi son coup. La preuve, pendant tout le week-end commentateur et des gouvernants des démocraties libérales se sont alignés pour féliciter le président "réformateur". "Ce monsieur va juste permettre aux Occidentaux de pouvoir serrer la main de la mollarchie sans avoir trop l'impression de se salir les mains.", rajoute t-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 08 Jul 2024 - 16min - 695 - Les partis pris : " Le miroir anglais ", " Les entreprises en contre-pouvoir " et " Les sentiments dans les urnes "
Le parti travailliste a remporté une victoire écrasante aux élections législatives au Royaume-Uni, ce jeudi 4 juillet, mettant fin à 14 ans de pouvoir conservateur. Le Labour détiendra la majorité absolue dans le futur Parlement britannique et cela ouvre les portes de Downing Street à leur chef Keir Starmer. Selon Magali Barthès, c'est un coup de massue pour la droite anglaise qui perd deux tiers de ses députés en rappelant que c'est son pire score depuis le début du XXe siècle. "Ce qui peut nous surprendre, nous Français, c'est que cette gauche qui arrive au pouvoir est une gauche modérée, centriste et pragmatique", a-t-elle ajouté. Quel sera le visage de la France lundi, après le second tour des élections législatives dimanche, tant sur le plan politique qu'économique ? Nicolas Bouzou, lui, pronostique que, quels que soient les résultats, les entreprises seront une forme de contre-pouvoir. Il constate qu'on n'a pas beaucoup entendu les représentants des entreprises ces dernières semaines pendant la campagne des législatives, à part quelques prises de paroles un peu minimalistes. Nicolas Bouzou suggère aux entreprises, quel que soit le contexte politique, de continuer à développer leurs activités. Il voit qu'elles sont, aux prochaines semaines, un pôle de stabilité important pour nos concitoyens. Une étude menée par Verian pour la Fondation Jean-Jaurès et L’Opinion mesure les émotions, les sentiments des Français à l'approche du second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet. Lors de la 1ère enquête publiée il y a une semaine après la dissolution de l'Assemblée, trois impressions dominaient, la fatigue, le trouble et la colère. Et les trois mots qui reflètent les sentiments de nos compatriotes d'entre-deux-tours sont l'indifférence, la peur et la tristesse. "Les Français sont bouleversés", estime Arlette Chabot. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, Emmanuel Ostian apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 05 Jul 2024 - 16min - 694 - Les partis pris : " François Ruffin/Jean-Luc Mélenchon, ça craque ", " La dissolution a un coût économique ", " Et pendant ce temps, Netanyahou... "
François Ruffin annonce ce jeudi 4 juillet qu'il ne siègera plus avec le parti de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée, s'il est élu. "On a vécu trois semaines dures parce qu'on a un boulet" a-t-il ajouté. Le candidat à sa réélection dans la circonscription de la Somme s'est libéré de LFI et il l'a dit clairement. Il avait pris ses distances à plusieurs reprises avec les positions du chef de file de La France Insoumise. "Entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, ça craque", estime Ruth Elkrief. La croissance peine, pioche en raison du contexte politique qui prévaut dans le pays actuellement. François Asselin, patron de la CPME, évoque que nous avons perdu un trimestre de croissance et que l'économie française est suspendue au scrutin législatif. L'inquiétude gagne les PME et les investisseurs. Pascal Perri rappelle qu'en économie, il y a un homme invisible qui s'appelle "la confiance" qui repose sur la stabilité et la lisibilité, comme l'affirme aussi le président de la CPME. En matière d'efforts de paix au Proche-Orient, il y a ce qui se voit et qui ne se voit pas. D'après La Paix Maintenant, une organisation israélienne, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a approuvé la saisie de 1270 hectares de terres en Cisjordanie occupée, dans la Vallée du Jourdain. C'est la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis la signature des accords d'Oslo en 1993. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a tout de suite réagi en qualifiant l'expansion des colonies de contreproductive pour parvenir à une paix durable. "Benyamin Netanyahou est un poison pour la pérennité de l'État d'Israël et certainement le pire Premier ministre qu'a connu ce pays", répète Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 05 Jul 2024 - 20min - 693 - Les partis pris : " Vote RN, une question d'isolement ", " Une humoriste perd le nord " et " Populisme, l'exemple des Pays-Bas "
Dans le pays, on a inventé en 1962 la Datar ( Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) qui avait pour mission de conseiller et d'orienter la politique du gouvernement sur les questions d'aménagement du territoire. Mais peu à peu, cette politique s'est délitée. Alors, selon Pascal Perri, nous payons cher l'absence d'une vraie politique d'aménagement du territoire depuis une trentaine d'années. Par la même occasion, il explique pourquoi le vote RN est aussi une question de géographie et plus précisément une question d'isolement, en prenant comme exemple, le lien entre ce choix du Rassemblement National, d'un côté, la jeunesse, la mobilité et la taille du lieu de vie, de l'autre. Ruth Elkrief a lancé un coup de gueule, ce soir, à l'encontre de Blanche Gardin. Elle est outrée par les propos de l'humoriste dans son sketch contre Sophia Aram. "Il faut être islamophobe pour avoir un Molière". Selon Ruth Elkrief, "islamophobe" est aujourd'hui un mot prétexte qui confond la critique d'une religion et la haine des Musulmans. "C'est très grave parce qu'une telle insulte est synonyme de harcèlement sinon pire (...)", a-t-elle évoqué. Pour Ruth Elkrief, Blanche Gardin perd le nord. Quant à Abnousse Shalmani, elle est revenue sur la notion de populisme en prenant l'exemple des Pays-Bas. Elle a présenté la photo officielle (publiée le 2 juillet) qui réunit les membres du gouvernement néerlandais, accompagné du roi Willem-Alexander. Sept mois après sa victoire historique, le parti d'extrême droite de Geert Wilders (PVV), entre pour la première fois mardi au gouvernement de coalition mené par le haut fonctionnaire Dick Schoof, alliant quatre partis de droite et d'extrême droite. Mais la nomination de certains ministres posent question. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 03 Jul 2024 - 13min - 692 - Les partis pris : "“Coup d’État administratif” ? Non", "Tout le monde veut un bout de Norvège…" et "Les planètes s’alignent pour D. Trump"
Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de coup d’État administratif. Selon les rumeurs, le président de la République préparerait des nominations dans la haute administration et les préfectures. Ruth Elkrief affirme que c’est légal et n’a rien d’un coup d’État et qu’il n'y aura pas, à l’Élysée, de nomination. Selon elle, le président a le droit de faire ce qu’il veut jusqu’au 7 juillet. Le lundi 1er juillet, le gouvernement norvégien a bloqué la vente du dernier terrain privé du Svalbard et du monde entier. Selon François Lenglet, cette zone est intéressante par ses ressources minières importantes, ses ressources halieutiques et parce que c’est sur la route Arctique qui permettrait de passer de la Russie à la Chine ou de l’Europe à la Chine sans avoir à faire le grand tour par le canal de Suez. Pendant que la campagne bat son plein en France, aux États-Unis, les planètes s'alignent pour Donald Trump. La Cour suprême lui a accordé l’immunité totale. Vu comment les choses se présentent, Abnousse Shalmani pense que le fait que Joe Biden se maintienne en course est l’une des décisions les plus dramatiques de l’histoire politique américaine. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 02 Jul 2024 - 14min - 691 - Les partis pris : "Chômage, réforme en toc, retrait en toc", "RN, qu’importe le programme" et "L’Europe sur la mauvaise voie…"
Il y a peu, Gabriel Attal a annoncé la suspension de la réforme de retraite d’Emmanuel Macron. Selon François Lenglet, cela paraît assez saugrenu d'imaginer qu'on peut convaincre les électeurs de gauche, quatre semaines après avoir tenté de convaincre les électeurs de droite, en faisant exactement le contraire de ce qui avait été annoncé. Pour lui, l'exécutif prend les électeurs pour des demeurés, en imaginant qu'ils vont réagir à des signaux politiques, comme des rats de laboratoire sans aucune mémoire. La difficulté de Fabien Roussel ou de François Ruffin qui ont tenté d’avoir une gauche plus populaire est un échec, selon Ruth Elkrief. Elle pense que nous sommes dans la revanche, la réplique des émeutes, dans la suite et dans la réaction aux événements du 1er juillet 2023. "Changeront-ils leur programme ? Quelle confiance accorder à un tel pouvoir s'il y arrivait ?", se questionne-t-elle. “Est-ce que l’Europe est en train de suivre la voie française ? C'est-à-dire de nier la réalité justement de l'augmentation de la présence des nationaux-populismes en Europe”, se demande Abnousse Shalmani. Pour elle, l'Europe est sur la mauvaise voie. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 01 Jul 2024 - 17min - 690 - Les partis pris : "Biden, une question de décence", "La France à contretemps ...", et " Batteries, pourquoi ça coince "
Le président américain Joe Biden accumule les sorties de route. Après son débat raté contre Donald Trump, fin juin, Joe Biden a donné une conférence de presse, jeudi 11 juillet, au sommet de l'Otan et a de nouveau enchaîné les lapsus. Selon Gallagher Fenwick, on assiste à des scènes inconfortables qui risquent de devenir indécentes si le drame familial auquel on assiste se prolonge. "Pour son bien, il faut peut-être, gentiment, lui prendre les clés du camion", conclut-il. L'image de la France est un peu à contretemps. Pour Arlette Chabot, nos voisins ont bien compris que l'on ne sait pas comment se tirer d'affaires et reconstruire une vie politique après le second tour. Le président de la République était en déplacement à Washington pour un sommet de l'Otan. "Il est arrivé en retard et très préoccupé évidemment par la situation française" disait-elle. Des dizaines d'usines à batteries se sont créées ces dernières années sur tout le territoire européen. Et la grande question pour Dominique Seux est : au fond, est-ce qu'il y a une sorte de panne qui est en train de se faire ? Le Financial Times a tiré la sonnette d'alarme avec l'article "L'industrie européenne des batteries touchée par le ralentissement du marché des véhicules électriques et la concurrence chinoise". "Je pense néanmoins, que les voitures électriques ont encore un peu d'avenir” conclut-il. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 12 Jul 2024 - 19min - 689 - Les partis pris : "Élections, les 3 chiffres à surveiller", "Démographie, vrai handicap de l'Europe" et "Moscou à la conquête de l'Afrique"
Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin. Cette fois, les résultats sont encore plus attendus en raison d'un possible basculement du rapport de force. Dimanche soir, il faudra scruter avec attention particulière les chiffres de l'abstention, le score du Rassemblement National et le score de LFI, souligne Ruth Elkrief. L'année 2024 marque le début du déclin démographique de l'Europe. La France enregistre le plus faible nombre de naissances depuis l'après-guerre. Ce déclin s'illustre également à travers le vieillissement de la population qui a des impacts significatifs sur la productivité et la croissance. Selon les observations de François Lenglet, le nombre d'enfants, c'est la base. Pourtant, durant les campagnes électorales, il n'a pas été question de politique nataliste. Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a récemment effectué une tournée en Afrique, visitant notamment la Guinée, le Congo, le Burkina Faso, et enfin le Tchad. La Russie veut promouvoir une coopération militaire et technique avec ces pays africains. "Il ne fallait pas qu'on disparaisse, car la première chose que feront les Russes, c'est de prendre la place des Occidentaux", réagit Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 06 Jun 2024 - 24min - 688 - Les partis pris : "Commémorations, c'est vital !", "Et si les écolos parlaient d'écologie..." et "les 1ers mots de Fico depuis son attaque"
Alors que le coup d'envoi des commémorations du Débarquement allié en Normandie est donné aujourd'hui, des voix çà et là disent : "Encore des célébrations ! Est-ce qu'on vit définitivement dans le passé ?". Selon Ruth Elkrief, c'est vital "parce que ces milliers de vies perdues durant cette opération, elles ont été dans le combat pour défendre la liberté et la démocratie pour nous". "Commémorer, c'est aussi apprendre la petite histoire comme la grande histoire", ajoute-t-elle. C'est une réalité. On n'a jamais parlé autant d'écologie, on n'a jamais eu autant conscience du péril du réchauffement climatique et peut-être de la diminution de la diversité. Et pourtant, la candidate écologiste aux élections européennes, Marie Toussaint, n'est créditée que de 5% des intentions de vote, selon un sondage Ifop-Fiducial. Pour Pascal Perri, l'une des causes est que les écologistes sont "incapables de reconnaître des progrès". "Les Français, finalement, préfèrent une écologie positive à une écologie de la punition", explique-t-il. Le 15 mai dernier, le Premier ministre slovaque Robert Fico a été victime d'une tentative d'assassinat. Pour la première fois depuis cette attaque, il s'est exprimé. Il commence par pardonner à son agresseur, mais au fil de sa prise de parole, il accuse les forces non gouvernementales. "Il retrouve son bon vieux complotisme illibéral", réagit Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 05 Jun 2024 - 13min - 687 - Les partis pris : "Des règles... même pour le président", "Trafic aérien, ce qu'on ne dit pas..." et "Modi gagne, mais... "
Emmanuel Macron s'exprimera le soir du jeudi 6 juin à l'occasion des célébrations du 80ème anniversaire du débarquement. À trois jours des Européennes, cette future intervention fait débat. Selon ses opposants, le président ne fait que voler au secours de la liste de Valérie Hayer. Pour Ruth Elkrief "L'européen, Emmanuel Macron, ne peut pas manquer une telle occasion de défendre son credo". Les chiffres du trafic aérien se prépare à battre des records en 2024, avec cinq milliards de passagers attendus. Pourtant, le secteur aérien se trouve dans une situation de pénurie d'appareil et est très critiqué à cause de ses émissions carbones. Selon François Lenglet, la montée en puissance des pays émergents et leur équipement en avion contribue à cette explosion du trafic aérien. Narendra Modi, du parti nationaliste BJP, a remporté les élections législatives en Inde, ce mardi 4 juin. Il entrera alors dans son troisième mandat au poste de Premier ministre, mais avec une majorité parlementaire réduite. "Quoi qu'il arrive, l'hindutva a gagné, il s'en est fini de la laïcité indienne", souligne Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 04 Jun 2024 - 17min - 686 - Fourest en liberté du 04 juin 2024
Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.
Tue, 04 Jun 2024 - 20min - 685 - Les partis pris : "Les Républicains à la dérive", "Note de la France, le poison lent" et "Commémorations 6 juin, Moscou hors-jeu"
L'Algérie a transmis à Paris une liste des biens à restituer par la France. Par un tweet, le parti "Les Républicains" a réagi à cette déclaration de la diplomatie algérienne. Une réponse choc à l'Algérie lui proposant implicitement de tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF …, après cette demande de restitution. Selon Arlette Chabot, Les Républicains sont pris en flagrant délit de racolage ou de braconnage sur les terres des droites extrêmes, à quelques jours des élections européennes. Après le statu quo de Fitch et de Moody's en avril dernier, c'est au tour de l'agence de notation Standard & Poor's de se prononcer sur la dette de la France ce soir, à 22H00. Sa note sera-t-elle rétrogradée? Dominique Seux rappelle qu'elle n'a pas bougé depuis 2013. Pour lui, l'enjeu est donc important tout en expliquant qu'il s'agit d'un poison lent. L'Élysée a annoncé ce jeudi que la Russie ne sera pas conviée aux commémorations du 80? anniversaire du débarquement de Normandie prévues le 6 juin. "Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression menée en Ukraine depuis 2022 et qui ne fait que croître", a fait savoir l'exécutif. Vladimir Poutine ne fera donc pas le déplacement dans l'Hexagone. Selon Grégory Philipps, la Russie n'est pas invitée mais sera évoquée lors des cérémonies. Il explique les raisons de la position délicate de la diplomatie française vis-à-vis de Moscou. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas remplacé aujourd'hui par Emmanuel Ostian apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 31 May 2024 - 16min - 684 - Les partis pris : "Que se passera-t-il le 10 juin ?", "La fin des petits arrêts maladie ?" et "Le Sud global contre l'homosexualité ?"
On s'interroge déjà sur le 10 juin, tous les instituts de sondage nous promettent un tremblement de terre politique. D'après les sondages d'aujourd'hui, il y aura un total de 42% pour l'extrême droite le dimanche soir 9 juin, au sens global. Est-ce qu'il ne faut rien changer le 10 juin ? "On ne peut pas encore passer trois ans avec une forme de majorité au bord de la crise de nerf, avec une opinion publique qui se sent frustrée, qui ne se sentirait pas assez représentée", selon Ruth Elkrief. Une thérapie de choc sur l'arrêt maladie est préconisée par la Cour des comptes. Il est question de ne plus rembourser les arrêts maladie au-dessous de huit jours. La Sécurité sociale est en déficit chronique, et cela, malgré la réforme des retraites. "Malheureusement, il faut bien comprendre que c'est une mesure nécessaire qui correspond à l'état très dégradé de notre Sécurité sociale", tel est le constat de Nicolas Bouzou. On présente souvent le Sud global comme à la pointe des droits de l'Homme contre les droits de l'Homme faussement revendiqués par l'Occident. On y constate une multiplication des lois et des dispositifs contre l'homosexualité. En Ouganda, cela fait pile un an qu'une loi extrêmement sévère contre l'homosexualité a été votée. "Oui, il y a un sérieux problème avec l'homophobie dans le Sud global au nom de la lutte contre les valeurs démocratiques de l'occident", affirme Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 30 May 2024 - 24min - 683 - Les partis pris : "Nouvelle-Calédonie, le profil des émeutiers", "La revanche de la voiture hybride " et " Les élites contre Trump "
Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les forces de l’ordre ont procédé à 276 interpellations, dont 248 ont conduit à des gardes à vue. Et les émeutiers ont des profils plutôt jeunes, pour la plupart, ils sont âgés de 12 à 30 ans. Souvent, on détourne les yeux d'un événement au bout de quelques jours, mais Ruth Elkrief, elle, a continué à ausculter les comparutions des émeutiers interpellés. Et elle affirme que c'est riche d'enseignements. On la croyait enterrée, disparue, la voiture hybride a fait sa grande revanche avec des chiffres incroyables. Les ventes ont progressé de 34% en 2023 et ça représente maintenant un tiers des parts de marché dans cette même année. Et c'est la même chose au premier trimestre 2024. Aujourd'hui même, le groupe chinois BYD, spécialiste de l'automobile électrique jusque-là, promet la sortie de véhicules hybrides avec 2 000 kilomètres d'autonomie. François Lenglet évoque que ce retournement est observé dans toute l'Europe ainsi qu'aux États-Unis. Il rappelle aussi l'incertitude croissante sur la date de la fin des voitures thermiques. Aux États-Unis, des élites culturelles s'insurgent contre l'ancien président américain Donald Trump. Au premier rang, il y a le célèbre acteur Robert De Niro, 80 ans, qui jouait dans "Les Affranchis", "Taxi Driver", ou "Casino"... L'acteur américain a fait une déclaration à l'extérieur du tribunal où l'ancien président est jugé. Il a traité l'ex-locataire de la Maison Blanche de "clown". Évidemment, cet événement a été organisé par l'équipe de campagne de Joe Biden. Mais Abnousse Shalmani se demande si ce procédé va avoir ou non des conséquences positives pour le camp démocrate. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 29 May 2024 - 14min - 682 - Les partis pris : "Incidents à l'Assemblée, 3 leçons ", "Les normes vont-elles tuer Ariane ? " et " La Belgique des contraires "
Sébastien Delogu, député insoumis, a brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale lors des Questions au gouvernement, ce mardi 28 mai. Pour Ruth Elkrief, c'était une provocation délibérée. Il a été sanctionné d'une exclusion temporaire de 15 jours. Dans les couloirs, des insultes entre parlementaires ont également eu lieu, notamment entre David Guiraud de La France Insoumise et Meyer Habib des Républicains. Ruth Elkrief a décrit les trois leçons qu'elle a pu tirer de ces incidents à l'hémicycle pour les questions liées à la reconnaissance d'un État palestinien. Le secteur de l'espace européen, leader mondial pendant des décennies grâce à Ariane, risque d'être aujourd'hui marginalisé à cause de son fonctionnement bureaucratique. Sur ce sujet, Philippe Baptiste, président du CNES (Centre national d'études spatial, lors de son interview dans le Financial Times, appelle à la fin du modèle d'investissement de l'agence européenne. Il propose de sortir de ces règles pour alléger les coûts. L'enjeu c'est la capacité de lancement de satellites. François Lenglet se demande, alors, si ces normes vont-elles tuer Ariane ? Quant à Abnousse Shalmani, elle s'est intéressée à l'incroyable scénario politique en Belgique. Le pays est coupé en deux, l'extrême droite au nord et la gauche radicale au sud. Elle rappelle, en passant, la frontière linguistique et culturelle entre la Flandre, la région flamande de la Belgique et la Wallonie francophone. En Belgique, jamais l'extrême droite n'est rentré dans un gouvernement. Mais Abnousse Shalmani s'interroge si les nationalistes vont s'associer aux autres ? Elle précise que ce soit à l'extrême gauche, soit à l'extrême droite, leur point commun c'est qu'ils veulent beaucoup moins d'Europe. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 28 May 2024 - 13min - 681 - Fourest en liberté du 28 mai 2024
Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.
Tue, 28 May 2024 - 24min - 680 - Les partis pris : "De l’autorité, et de l’efficacité ? ", "Musk à Paris et sur mars…" et "Attentat de Moscou, changement de pied"
Gabriel Attal a fait preuve d’autorité dans son discours lorsqu’il s’agissait des mineurs, dans l'après-midi de ce vendredi 24 mai. Arlette Chabot remarque que le Premier ministre incarne très bien l’autorité, mais il faudrait qu’il réussisse à démontrer que l’État, avec lui, n’est désormais plus impuissant. Elle insiste donc sur les moyens, car il y a eu souvent des annonces, mais le problème, c’est l'efficacité de ces mesures selon elle. Au salon de VivaTech, Elon Musk a parlé de ses visions sur l’avenir du monde, notamment de sa croyance en la civilisation multiplanétaire en cas de cataclysme sur Terre. Dominique Seux se demande comment contrôler cet homme qui intervient à peu près dans toutes les activités humaines d’aujourd’hui. Il faut faire attention et il ne faut pas écouter tout ce qu'il raconte, notamment sur la civilisation multiplanétaire, selon lui. Presque deux mois après l’attentat à Moscou, les Russes ont enfin reconnu que ceux qui étaient derrière le carnage étaient des islamistes au Khorasan. Cela était une évidence pour tout le monde. Catherine Jentile de Canecaude dit que c’est un bon progrès, mais trouve dommage que cela ait pris du temps. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 24 May 2024 - 21min - 679 - Les partis pris : "E. Macron le nouveau Démosthène ?", "Retraites, l’idée à 14 milliards" et "Extrême droite allemande, la chute"
Emmanuel Macron est agent de Mbappé et coach de l’Équipe de France. Aussi, il est persuadé qu’il est le seul à pouvoir renouer le dialogue en Nouvelle-Calédonie. On dit toujours que tout remonte à l’Élysée. Ce n’est pas faux, mais en même temps, on a un président de la République qui adore s'emparer de tout. Selon Arlette Chabot, c’est la devise de Macron : “J’y vais, je pars, surtout quand c’est difficile”. Puisqu'on a dépensé beaucoup d’argent, il faut remplir les caisses, donc un groupe de parlementaires propose de désindexer de l’inflation pendant un an les pensions de retraite. Puisque le gouvernement a donné des chèques carburant, des ristournes, un bouclier énergétique… Pascal Perri pense que c’est ce qu’ils se disent : “Les Français ne veulent pas rendre le pognon, alors on va le reprendre”. Lors d’une interview au journal italien La Repubblica, Maximilian Krah, tête de liste de l’AfD pour les Européennes du 9 juin, avait estimé qu'un SS n'est pas automatiquement criminel. Selon Abnousse Shalmani, cela fait super scandale en Allemagne. L’AfD chute donc dans les sondages, de 23 à 15% et a décidé que Maximilian Krah sera interdit de meeting et d'événement de campagne. Donc, c’est une liste sans tête qui se présente aux élections. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 22 May 2024 - 10min - 678 - Les partis pris : "N. Calédonie, ‘le coup de Mitterrand” !", "JO, les primes et les grèves" et "Régime Syrien, la fin de l’impunité"
Emmanuel Macron tente de voyager en Nouvelle-Calédonie à la manière de François Mitterrand dans l’espoir de débloquer la situation. Arlette Chabot pense qu’il a raison de tenter le coup, mais ne sait pas quel discours il va prononcer. En tout cas, elle espère qu’il réussira son coup. Dans la matinée de ce mardi 21 mars, la SNCF a fait la grève, réclamant davantage de primes. Dominique Seux pense qu’il n’est pas du tout choquant qu'un certain nombre de salariés demandent cet avantage. Le seul problème selon lui, c’est la méthode, car la qualité du dialogue social en France est lamentable d’après lui. Le procès d’Ali Mamlouk, Jamil Hassan et Abdel Salam Mahmoud, a été ouvert ce mardi matin devant la Cour d'Assises de Paris. Ils sont accusés de complicité de crimes contre l’humanité et de délits de guerre dans l’affaire Mazzen Dabbagh et son fils, Patrick. Pour Grégory Philipps, ce procès est peut-être la fin de l'impunité, car elle permet de mettre en lumière le régime carcéral syrien parce que jamais des personnalités aussi proches de Bachar n’ont été visées par la justice. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 21 May 2024 - 19min - 677 - Les partis pris : "Gaudin, politique à la marseillaise ", "La Russie vise le pôle Sud" et "Le Bénin répare le passé esclavagiste"
La mort de Jean-Claude Gaudin, le baron de Marseille, a été annoncée tout à l’heure par le président de la République, Emmanuel Macron. Le rêve de ce personnage de la vie politique française était “Marseille, rien que Marseille”. Selon Arlette Chabot, la politique des barons serait insupportable aujourd’hui, parce qu'elle serait trop lourde. Sous couvert de recherche scientifique, la Russie a découvert un gigantesque gisement en Antarctique, 511 milliards de barils de pétrole, alors que le monde consomme 36 milliards par an. C’est la preuve que contrairement à ce qui est annoncé très souvent sur le peak oil, qui est la fin des ressources pétrolières, il y a encore énormément de gisements qui sont inexploités. Claire Fournier précise que l'exploration pétrolière en Antarctique serait catastrophique pour l’environnement. Bénin va accorder la nationalité béninoise à tous les descendants d’esclaves béninois dans le monde. La mauvaise nouvelle, selon Catherine Jentile de Canecaude, c’est que malgré toutes ses réflexions et toutes ses actions, il y a encore 50 millions d’esclaves à travers la planète. Pour elle, la lutte contre l’esclavage est encore une lutte d’aujourd’hui. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 20 May 2024 - 22min - 676 - Les partis pris : "L'antisémitisme décomplexé", "SNCF/ Grèves, un jour sans fin ", et "Sénégal, la rupture "
Ce vendredi 17 mai, matin, un homme a tenté d'incendier la synagogue de Rouen avant d'être neutralisé par la police. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé "un acte antisémite" qui "nous touche tous profondément". Il s'agit d'un antisémitisme de plus en plus décomplexé, avec une accumulation d'événements. Et Arlette Chabot trouve préoccupant de voir la diversification des formes que prend aujourd'hui l’antisémitisme. Mardi 21 mai, les cheminots sont appelés à faire grève, afin d'obtenir une revalorisation de la prime déjà prévue pour les Jeux olympiques. Ils espèrent une "journée noire" en Île-de-France. Pour Nicolas Bouzou, il s'agit d'une tradition française, mais elles ont un coût. Une journée de grève entraîne des pertes de 20 à 30 millions d'euros, pour l'économie française et 20 à 25 millions d’euros de pertes pour la SNCF. Jeudi 16 mai, le nouveau Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, était l'invité de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, en présence de Jean-Luc Mélenchon. Il a prononcé des discours très anti français et très anti-Macron. “Malgré ce discours très explosif et très politique, on n'est pas tout à fait dans une configuration sahélienne”, conclut Grégory Philipps. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 17 May 2024 - 21min - 675 - Les partis pris : "Et voilà la fiche de paie d'E. Macron ", "Pays-Bas, l'extrême droite au pouvoir", et "L'autre crise en Nouvelle-Calédonie"
À la demande d'une journaliste, la fiche de paie d'Emmanuel Macron a été diffusée. Elle a été publiée par le journal “Libération”. En janvier 2024, il a reçu 14 586,32 euros net, avant la retenue à la source. Il est le président le moins payé par rapport à Joe Biden qui reçoit 30 650 euros. "Il n'y a pas de grandes surprises sur le fond", disait-Ruth Elkrief. Après l'Italie, un deuxième État fondateur voit l'extrême droite arrivée au pouvoir. Aux Pays-Bas, c’est le parti de Geert Wilders qui va diriger la nouvelle coalition. Pour Abnousse Shalmani, il a gagné et il n'aura pas été normal qu’il soit empêché de gouverner. En effet, un quart des Néerlandais l'ont choisi. Derrière la crise politique en Nouvelle-Calédonie, il y a aussi la crise économique, la crise du nickel. Selon Pascal Perri, le nickel était une bénédiction, mais c'est devenu une malédiction pour la Nouvelle-Calédonie. Les cours se sont effondrés au cours de l'année dernière. Ils ont baissé de pratiquement moitié, à moins 45%. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 16 May 2024 - 04min - 674 - Les partis pris : "Attentat, Fico entre la vie et la mort", "Nouvelle-Calédonie, la France a sa place", et "Arrêts maladie, une bien curieuse idée.. "
Le Premier ministre slovaque Robert Fico, considéré comme pro-russe, a été touché ce mercredi par plusieurs balles et transporté à l'hôpital après une réunion de cabinet à Handlova, à environ 150 km au nord-est de la capitale. Il est "entre la vie et la mort", selon le gouvernement. L'attaque s'est produite dans la ville de Handlova, dans le centre du pays. Selon les médias locaux, le tireur présumé a été appréhendé par la police. Abnousse Shalmani, dans son parti pris, avance trois hypothèses pour donner une explication à cette tentative d'assassinat : la pègre, un illuminé, et la méfiance. La Nouvelle-Calédonie est secouée depuis quelques jours par de violents affrontements, alors qu'une réforme électorale contre laquelle s'opposent les indépendantistes a été votée au Parlement. Ce n'est pas la première fois que des révoltes éclatent sur ce territoire, colonisé par la France en 1853. Mais est-ce bien la place de la France d'être à 17 000 km dans le Pacifique ? Oui, répond Ruth Elkrief. Elle admet cependant qu'il est resté une certaine amertume, et un climat qui s'est dégradé. Le dialogue a été rompu, notamment les chefs coutumiers, qui sont une des dernières références des jeunes qui ont manifesté en ce moment. Pour elle, "le discours a changé parce que la France doit rester en Nouvelle-Calédonie, non seulement elle a sa place, mais elle doit y rester". Néanmoins, elle suggère qu'il est essentiel de savoir perdre du temps pour en gagner après. Pascal Perri s'est penché sur la possibilité de se déclarer soi-même en arrêt-maladie. La Cour des comptes vient de le recommander pour libérer du temps aux médecins. Cette nouveauté comporte des jours de carence non indemnisables. Les syndicats rejettent l'hypothèse. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 15 May 2024 - 16min - 673 - Les partis pris : "Débat/Le Pen, l'omniprésent président", "Protectionnisme, réveillons-nous !" et "Tunis, la dictature ... jusqu'à la piscine"
Dans une déclaration à l'AFP ce dimanche 12 mai, soir, Marine Le Pen a fait savoir qu'elle était prête à débattre contre Emmanuel Macron, mais bien après le scrutin du 9 juin prochain. Effectivement, dans les sondages, le candidat RN, Jordan Bardella, est à 32%, alors que la tête de liste, Valérie Hayer, recueille, 17% des intentions de vote. Pour Ruth Elkrief, le débat ne changerait pas le vote. On a beaucoup parlé de l’enquête sur les subventions aux voitures électriques originaires de Chine, mais au mois d’avril, la Commission européenne a lancé des enquêtes sur les panneaux solaires. Et aux États-Unis, on impose des taxes à 100% sur les voitures électriques. “De part et d’autre de l'Atlantique, ça se tend un peu avec la Chine” disait François Lenglet. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a rendu une décision de non-conformité « définitive » et « avec effet immédiat » à l'encontre de la Tunisie pour « son incapacité à intégrer pleinement la version 2021 du Code mondial antidopage dans son système juridique ». Parmi les sanctions, il y a l'interdiction de hisser le drapeau lors des événements sportifs. À l'occasion des Tunisian Open Masters dans la banlieue sud de Tunis, le drapeau accroché au mur de la piscine olympique de Radès, a été couvert par un morceau de tissu. Face à cela, le président Kaïs Saïed, dénonce un « crime odieux ». Pour Abnousse Shalmani, on est passé du régime autocratique au régime autocratique paranoïa complotiste. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 14 May 2024 - 19min - 672 - Fourest en liberté du 14 mai 2024
Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.
Tue, 14 May 2024 - 18min - 671 - Les partis pris : "JO, la polémique à Lyon", "Apple, la grande gaffe" et "Indépendantisme Catalan, le recul"
La flamme olympique est un symbole de paix et d'unité qui annonce les jeux à venir. Mais voilà qu'à Lyon, la polémique naît parce que Grégory Doucet, maire de Lyon, a refusé l'arrivée de la flamme olympique dans la ville. Il a refusé de dépenser 180 000 euros pour un événement de quelques heures. "C'est une forme de sectarisme indéniablement alignée à un manque de vision de la part des autres élus qui ont considéré que cet argent n'était pas utilement dépensé", s'exprime Ruth Elkrief. Apple a fait une grande gaffe lors d'une publicité pour son iPad Pro. Dans le pub, on observe une gigantesque presse hydraulique qui écrase tous les symboles de l'activité et la créativité humaine pour s'ouvrir à son nouvel iPad. La publicité a suscité un torrent de critiques, à tel point qu'Apple a dû s'excuser et la retirer. François Lenglet s'interroge si cette pub ne signe pas la fin d'Apple qu'on a connu. L'indépendantisme catalan est en recul. Le Parlement régional a été le théâtre d'une défaite pour les partis indépendantistes, qui gouvernent la Catalogne depuis une décennie, le dimanche 12 mai. Abnousse Shalmani pense que “Ce n'est pas tant les socialistes qui ont gagné que la gauche républicaine de Catalogne, qui est le parti indépendantiste de gauche, qui était au pouvoir, qui a perdu”. Elle rajoute que “ça commence un petit peu à être inquiétant pour Madrid et Pedro Sànchez”. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 13 May 2024 - 19min - 670 - Les partis pris : "Van Ruymbeke, une vie anti-corruption", "Tesla, la grande remise en cause" et "Tchad, le dernier domino"
L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke est décédé, ce vendredi 10 mai, à l'âge de 71 ans. Il s'est fait connaître grâce à son engagement dans la lutte contre la corruption, en ayant traité des affaires politico-financières importantes telles qu'Elf, Urba et Cahuzac. Le ministre de la Justice a salué la mémoire d'un "immense serviteur" de la justice. Arlette Chabot pense qu'il a bouleversé les choses en ayant voulu terminer l'impunité. Des manifestants de l'extrême gauche ont tenté de s'introduire dans une grande usine de Tesla, près de Berlin, en Allemagne. Ces militants dénoncent depuis plusieurs mois un projet d'agrandissement du site qui provoquerait le rasage de plusieurs arbres et des problèmes liés à l'eau. Ces derniers temps, Tesla fait face à une baisse de ses revenus, de sa marge bénéficiaire et de son cours en bourse. Dominique Seux souligne que l'image de conte de fée Tesla s’est dégradée depuis plusieurs semaines. Les résultats des élections présidentielles au Tchad ont été annoncés jeudi 9 mai. Le général Mahamat Idriss Déby Itno, qui est arrivé au pouvoir à la tête d'une junte militaire il y a trois ans, s'est autoproclamé vainqueur. Pour prévenir toute contestation, les forces de l'ordre ont été déployées dans toutes les rues. Catherine Jentile souligne qu'il est peu probable qu'un important mouvement international remette en question ces élections, en raison du rapprochement de l'État avec la Russie. Le vendredi, à partir de 18h, Emmanuel Ostian apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 10 May 2024 - 18min - 669 - Les partis pris : "Le racisme n'a pas sa place", "Uranium russe, la fin de l'hypocrisie" et "La femme qui fait vaciller Trump"
Au cours d'un meeting parisien, Jean Messiha, huitième sur la liste de Marion Maréchal, du parti Reconquête, a déclaré que "la liberté, c'est d'importer des millions de chameliers polygames du VIIIè siècle". Pour Ruth Elkrief, ce sont des termes "inacceptables en République", "vulgaires", "dégradants", "indignes". "Être candidat lui impose de respecter les lois", souligne-t-elle. Au mois de décembre dernier, le gouvernement américain a signé un décret qui sanctionne les banques étrangères qui financent l'effort de guerre russe. Il y a 48 heures, le Sénat américain a voté le principe d'un embargo sur l'uranium russe. "C'est la fin de l'hypocrisie", réagit Pascal Perri. Jugé depuis le 15 octobre devant un tribunal de New York pour falsification de documents comptables, Donald Trump aurait dissimulé le versement de 130 000 dollars à Stormy Daniels pour qu'elle garde le silence sur une relation intime. L’ex-actrice porno de 45 ans a témoigné mardi au procès de Donald Trump devant un tribunal de New York. "C'est inédit qu'une star de porno se retrouve au coeur d'un complot contre l'Amérique", s'exprime Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 09 May 2024 - 22min - 668 - Les partis pris : "Gauche, le divorce est consommé", "Réacteur EPR, le feu vert !" et "Allemagne, le choc politique"
Les accrochages se multiplient à gauche. Ersilia Soudais, députée La France insoumise, a déclaré dans un post sur X (Twitter) que "le débat aujourd'hui sur la laïcité est un leurre". "Profond et respectueux désaccord avec ma collègue @ErsiliaSoudais !", lui répond le communiste Pierre Ouzoulias. Hier déjà, Carole Delga, présidente socialiste du conseil régional d'Occitanie, et Aymeric Caron, député LFI, ont exprimé des avis opposés sur après le discours de Sophia Aram sur la guerre entre Israël au Hamas depuis 7 mois. Pour Ruth Elkrief, "la gauche est plus déchirée que jamais". Ça y est ! L'Agence de Sûreté Nucléaire donne son feu vert à l'EPR, la nouvelle génération du nucléaire. Budgété à la base à 3,3 milliards d'euros, l'EPR de Flamanville pourrait coûter jusqu'à 19 milliards d'euros. Selon Marc Touati, "le coût est énorme. Mais d'un autre côté, il y a un enjeu formidable parce que la France fait heureusement ce choix de garder le nucléaire, au contraire des Allemands (...) Si on continue comme ça, on pourra également exporter notre énergie nucléaire". C'est le choc en Allemagne. Vendredi 3 mai, alors qu'il collait des affiches électorales à Dresde, l'eurodéputé Matthias Ecke a subi une agression très violente. Un jeune homme de 17 ans s'est rendu à la police dans la nuit de samedi à dimanche, s'accusant des faits. Le parquet a indiqué que trois autres agresseurs avaient été identifiés. Juste avant cette agression, un homme de 28 ans collant des affiches pour le parti des Verts, dans la même rue, a aussi été frappé à coups de pied et de poing. "Ce qui est ahurissant", réagit Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 07 May 2024 - 16min - 667 - Fourest en liberté du 7 avril 2024
Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.
Tue, 07 May 2024 - 21min - 666 - Les partis pris : "Bernard Pivot, un âge d'or ?", "Le retour de l'inflation " et "Niger, l'étrange colocation militaire"
Le journaliste et écrivain français Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai à l'âge de 89 ans. Il est connu pour son rôle d'animateur de l'émission "Apostrophes" sur Antenne 2 dans les années 1970 et 1980, évoqué comme l'âge d'or de la télévision. Pour Ruth Elkrief, "C'était la Culture et la Littérature ouvertes à tous". L'inflation française en avril est au plus bas depuis septembre 2021 avec un chiffre de 2,2%. Cependant, les prix continuent d'augmenter, avec 1,8% d'augmentation sur les trois derniers mois. Selon Marc Touati, "L'inflation n'a pas dit son dernier mot". Il souligne que la baisse de l'inflation ne veut pas dire la baisse des prix. Des militaires russes ont pénétré dans la base aérienne 101 au Niger qui abrite des troupes américaines. Cette situation est la conséquence de la décision de la junte nigérienne d'expulser les forces américaines du pays. Grégory Philipps conclut que les Russes prennent position dès lors qu'un vide s'installe. En ce moment, Moscou développe des relations avec les pays africains dans tous les domaines, ajoute-t-il Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 06 May 2024 - 16min - 665 - Les partis pris : "Étudiants, oui, il faut de la fermeté", "La Chine veut décrocher la lune" et "Conservateurs anglais, rien ne va plus"
Dans la matinée de ce vendredi 3 mai, les forces de l’ordre ont délogé 91 manifestants. Selon Arlette Chabot, il faut jouer la fermeté, surtout quand on a un Premier ministre qui utilise beaucoup le mot "autorité". D’après elle, Gabriel Attal ne peut pas tolérer ce qui apparaît comme un désordre permanent autour notamment de Sciences Po. La Chine prouve une fois de plus qu’elle a des ambitions sans limites. Elle veut décrocher la face cachée de la lune. C'est une première mondiale. Selon Dominique Seux, l’essentiel, c'est que ce pays n’est pas aimé. Il pense que c'est la plus grande limite de son software. D’après Catherine Jentile, rien ne va plus du côté des conservateurs anglais. D’un côté, Neil Parish démissionne de son poste de député, après avoir admis qu'il a regardé de la pornographie à la chambre des Communes. Et de l’autre, Matt Hancock, ancien secrétaire d'État à la santé de Royaume-Uni réclame 11 600 euros par jour de salaire. Évidemment, autant de morale force l’admiration et de la déontologie, selon Catherine Jentile. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 03 May 2024 - 19min - 664 - Les partis pris : "M. Le Pen, ce que Colombe nous dit", "Agriculteurs, le compte n’y est pas…" et "Séoul, la guerre des sexes est déclarée"
Colombe, une femme de 60 ans, a le sentiment que seul le RN pourra améliorer le quotidien des classes populaires. Selon Ruth Elkrief, le programme économique que prévoit ce parti politique sous couvert de mesure d’aide aux plus défavorisés ne peut que heurter le mur du réel. "Qui va parler à Colombe pour conclure que même si au RN on lui dit qu’on l’aime, elle pourra n'être que déçue ? Se demande-t-elle." Emmanuel Macron peine toujours à convaincre les agriculteurs. La révolution agricole qu'il a promise n’est encore pas arrivée dans la cour des fermes. Selon Pascal Perri, les paysans sont comme Saint-Thomas, ils ne croient que ce qu’ils voient et pour le moment, ils ne voient pas grand-chose. De son point de vue, l’un des axes proposés par le président de la République “produire pour nourrir” est déjà un progrès. La colère est réelle chez les jeunes Coréens qui vivent mal la discrimination vis-à-vis des femmes. Près de 30 000 affaires de crime sexuel ont été recensées entre 2013 et 2018. Abnousse Shalmani trouve ce chiffre considérable et tragique, car cela a permis le succès des mouvements masculinistes qui considèrent “le féministe comme une maladie mentale”. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 02 May 2024 - 23min - 663 - Les partis pris : "Européennes, l'effet Meloni", "Austérité ? Soyons sérieux..." et "Nucléaire, le mensonge d'État allemand"
Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien, a choisi elle-même de mener la liste de son parti aux élections européennes. Elle est en tête des sondages devant son principal adversaire, le parti démocrate, qui est également mené par la cheffe du parti. Si les partenaires européens sont désormais rassurés par Giorgia Meloni, elle reste très contestée en Italie car elle n'a jamais explicitement renié le passé fasciste. "C'est le paradoxe Meloni. Elle est fréquentable en Europe pour mieux appliquer sa politique en Italie", dit Ruth Elkrief. Pour tenter de maîtriser ou de réduire la dette, le gouvernement doit réaliser 10 milliards d'euros d'économies en 2024 et 20 milliards d'euros d'économies en 2025. Cette année, les dépenses autorisées du budget de l'État seront de 480 milliards d'euros, le solde du budget de l'État sera de 147 milliards d'euros et l'Agence France Trésor va emprunter 285 milliards d'euros sur les marchés. En surcroît, le montant de la dette à échéance cette année est de 160 milliards d'euros. Pour Pascal Perri, "c'est le contraire de l'austérité, la politique qui est menée". Alors que l'Allemagne a déconnecté ses trois dernières centrales nucléaires, des fonctionnaires verts sont soupçonnés d'avoir falsifié les rapports d'experts qui alertaient sur la sortie sèche du nucléaire. Il aura fallu un an et demi de bataille judiciaire pour que le journaliste du magazine d'investigation Cicero, Daniel Gräber, obtienne le droit de consulter des documents internes des ministères de l'Environnement et de l'Économie. Selon Abnousse Shalmani, "ces mensonges ont aussi entraîné l'Europe dans une crise énergétique qui n'était pas nécessaire". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 01 May 2024 - 15min - 662 - Les partis pris : "GPA, oui il faut un débat !", "Pouyanné, la crise de confiance" et "Nucléaire, le mensonge d’État allemand"
La gestation pour autrui est aujourd’hui interdite en France. Ruth Elkrief pense que c’est un débat nécessaire. Très peu de gens y ont recours. Mis à part les couples homosexuels médiatisés, c'est majoritairement le cas des couples hétérosexuels qui ont des antécédents médicaux et qui font de la GPA un dernier recours. Il est très important de le préciser selon elle. Il y a eu un coup de colère de l’exécutif contre Patrick Pouyanné et ses déclarations qui visent à transférer la cotation de TotalEnergies aux États-Unis. Selon François Lenglet, le problème ne se réglera pas par une décision du gouvernement, car il n’a pas de moyen législatif, mais on peut imaginer que les discussions seront vives et sonores. En Allemagne, des documents officiels ont été falsifiés pour dire qu’il faut absolument fermer les centrales nucléaires, car le danger est imminent. Ce qui n’est pas le cas. Abnousse Shalmani pense que c’est un cas européen qui nous a tous entraîné dans une crise énergétique et scandaleuse, un vrai désastre selon elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Tue, 30 Apr 2024 - 13min - 661 - Fourest en liberté du 30 avril 2024
Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.
Tue, 30 Apr 2024 - 23min - 660 - Partis pris : Depardieu : ce que l’on sait”, “Glucksmann, le chamboule-tout”, “Indispensables ‘premiers de corvée’” et “Une vice-présidente tueuse de chien ?”
Gérard Depardieu est entendu pour la première fois ce lundi sur les faits qui lui sont reprochés et c’est aussi la première fois qu’il est placé en garde à vue. Il a été entendu sur deux plaintes pour agressions sexuelles qui se seraient produites sur deux tournages de film. Le premier en mars 2014 sur le tournage du “Magicien et le Siamois”. L’autre en 2021 sur le tournage de “Les volets verts”. Emmanuel Macron voulait installer le duel Valérie Hayer - Jordan Bardella pendant les européennes. Mais le duel qui existe réellement, c’est Valérie Hayer - Raphaël Glucksmann. Le troisième homme n’arrête pas de monter dans les intentions de vote et risque de devenir deuxième. Selon Ruth Elkrief, à presque 42 jours avant l’élection, il peut y avoir encore des mouvements de fonds, comme une mobilisation renouvelée des macronistes ou bien le retour d’électeurs de gauche vers leur famille d’origine. C’est une étude de la fondation Travailler autrement réalisée auprès de 15 000 personnes. On les appelle “les invisibles”. Ceux qui travaillent là sont collés toute leur vie dans des travaux répétitifs qui ne possèdent pas de perspectives d’évolution, alors que ce sont ceux que l’on entend le moins parce que le taux de syndicalisation est assez faible. Ils sont indispensables à la société. Et que s’il faut parler de prolétariat en France, François Lenglet juge que c’est le moment. Après une partie de chasse ratée, une chienne a été froidement abattue par sa propriétaire, qui n’est autre que Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud, qui était partie pour être sur l’étiquette Donald Trump pour être vice-présidente. La chienne avait un comportement agressif, devenait folle d’excitation, pourchassant tous les oiseaux à la fois et s’amusant comme jamais. Abnousse Shalmani pense que c’est raté pour la vice-présidence. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 29 Apr 2024 - 18min - 659 - Les partis pris : “Note de la France, c’est inquiétant”, “Statistiques ethniques, fin d’un tabou” et “Donald Trump, même pas mal…”
Deux agences de notation sur trois vont rendre leur verdict ce soir sur la note française. Nous saurons si la qualité de la dette française va être dégradée ou non. Comment les agences de notation procèdent-elles pour évaluer ? Stéphanie Villers considère trois critères. La trajectoire de notre dette publique, l'évolution de nos recettes publiques et toutes les réformes économiques énoncées sont examinées par les agences. Pour elle, la qualité de la dette française risquerait d'être dégradée. Les statistiques ethniques en France sont interdites selon la loi informatique et libertés de 1978. Si vos parents ne sont pas nés en France, l'Insee pourra ajouter une petite ligne pour déclarer le pays dans lequel ils sont nés. Arlette Chabot estime que c’est le changement. Elle voit cela comme une révolution. Cependant, elle est d'avis qu'il y a des oppositions au sein de la gauche. La CGT reste inchangée sur ce point. Après les procès qui l'attendent, Donald Trump démontre sa force et son paradoxe. “Si je tirais sur quelqu’un en pleine 5e avenue, je ne perdrais aucun électeur”, c’est la déclaration de Donald Trump, lors de sa campagne en 2016. Grégory Philipps affirme que la force de Trump réside dans sa foi en lui-même et en sa supériorité. Par contre, la Cour suprême américaine a paru hermétique aux arguments en faveur de l'immunité pénale absolue invoquée par Donald Trump en tant qu'ex-président. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 26 Apr 2024 - 20min - 658 - Fourest en liberté du 23 avril 2024
Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.
Fri, 26 Apr 2024 - 22min - 657 - Les partis pris : "E. Macron, une certaine crédibilité", "Milei, et si ça marchait…" et "Iran, la mort pour le rappeur"
Dans son discours, sept ans après la Sorbonne, le président de la République française avertit que l'Europe pourrait mourir. Ruth Elkrief pense qu’il est crédible, car depuis 2017, il a influé incontestablement sur le déroulement et les décisions de l'Europe, et aujourd’hui, il parle d'une nécessité de passer à la vitesse supérieure avec réalisme, sans dogme. Par contre, elle est sceptique par rapport à son optimisme sur le phénomène migratoire. Le président argentin Javier Milei, surnommé le Trump argentin, dresse un premier bilan. François Lenglet manifeste que le bilan est contrasté, mais pas totalement inintéressant. Est-ce que cela peut marcher durablement ? Selon François Lenglet, cela repose sur une idée qui est de “casser la demande pour faire baisser l'inflation". Un tribunal iranien a condamné à mort un célèbre rappeur iranien, Toomaj Salehi, emprisonné depuis plus d'un an et demi pour son soutien au mouvement de contestation de 2022. Abnousse Shalmani pense que le simple fait que la sentence ait déjà été prononcée est un énorme risque que prend la mollarchie, car le rappeur est extrêmement populaire. Il est la voix sociale, révolutionnaire, des libertés, des hommes, des femmes et des chiens. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Thu, 25 Apr 2024 - 15min - 656 - Les partis pris : "Les campus américains en roue libre...", "Économie de guerre, vraiment ?" et "Les cailloux dans la chaussure du RN"
L'audition parlementaire de Nemat Shafik, 61 ans, présidente de l'Université de Columbia, a été le point de départ d'une intensification des manifestations pro-palestiniennes sur les campus américains. Des campements non autorisés ont alors fleuri devant une douzaine d'universités américaines. C'est une épreuve de force entre la présidente et les étudiants qui font de l'apologie directe du terrorisme et de l'antisémitisme pur. Cette situation, Abnousse Shalmani la trouve ahurissante, d'autant plus qu'elle se passe dans des campus universitaires américains. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, Emmanuel Macron n'a cessé de répéter que la France doit entrer dans "une économie de guerre" pour faire face à de futures menaces, aux nouveaux dangers géopolitiques qui nous entourent. Et pendant ce temps-là, la France éternelle continue imperturbable. La preuve, le principal syndicat des contrôleurs aériens a levé son préavis après un accord "gagnant-gagnant" trouvé dans la nuit du 24 avril. François Lenglet se demande, alors, si notre pays entre vraiment dans une économie de guerre, car cela suppose la mobilisation de l'ensemble de l'économie vers les besoins de l'armée. Concernant les élections européennes de 2024, on dit beaucoup que le Rassemblement national survole la campagne dans les sondages. En revanche, Ruth Elkrief décèle ici et là des petits cailloux dans les chaussures du RN. La gêne est palpable au sein du parti. Quatre jours après l’annonce en grande pompe par Marine Le Pen de la présence de Saidali Boina Hamissi, figure politique mahoraise, sur la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes de juin, les cadres du parti assurent ce mercredi 24 avril que rien n’est acté. Ce rétropédalage fait suite aux révélations de Libération sur des propos misogynes et complotistes tenus par l’intéressé. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Wed, 24 Apr 2024 - 16min - 655 - Les partis pris : "Manif d’Afghans, un silence qui dérange", "Inflation, la bonne surprise de l’euro" et "Haïti, la dette française"
Un homme afghan avait tué chez lui ses deux hôtes, mis le feu à son appartement et s’était jeté dans le vide. Une manifestation s'est déclarée en hommage aux victimes. Ce qui intéresse Ruth Elkrief, c’est d’essayer de comprendre et de démontrer un mécanisme d'occultation. Elle se demande si la manifestation n'est pas assez signifiante pour être dénoncée ou bien radioactive parce que l'extrême droite s’en est emparé. Le gouverneur de la Banque de France, comme chaque année, adresse une lettre au président de la République. Le pouvoir d’achat disponible en France a augmenté de 26%. Pascal Perri conclut par cette lettre que la redistribution s'accroît dans le pays, car on crée moins de valeur alors que le pouvoir d'achat augmente et que l’euro a réduit l’inflation de moitié par rapport à 1980-1998. La coalition d’une vingtaine d’ONG lors du forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, à Genève, a de nouveau réclamé le remboursement par la France de la dette. Abnousse Shalmani pense qu’il y a une légitimité, mais qu’il faut également faire payer les Américains. Elle craint que cette dette ne prenne une dimension magique, Haïti mérite tellement mieux, selon elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Mon, 22 Apr 2024 - 15min - 654 - Les partis pris : "Le trompe l'œil de l'économie russe", "Élections, la bascule des retraités" et "En Inde, Modï malgré tout ..."
Le Fonds monétaire international a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour la Russie en 2024 à 3,2%. La Russie s'en sort mieux que les pays occidentaux, selon le FMI. Nicolas Bouzou pense que tous les commentaires dithyrambiques sur les chiffres de l'économie russe sont des analyses assez superficielles. Les enquêtes d'opinion, il y en a une tous les jours. Selon un sondage IFOP pour LCI, concernant les intentions de vote pour les Européennes 2024, la RN est en tête avec 31,5% et la Renaissance en deuxième position avec 17,5%. La liste du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, séduit 24% des plus de 65 ans. Arlette Chabot s’étonne du dégel des électeurs les plus âgés. C'étaient les plus rebelles et les plus rétifs au vote du Rassemblement National, ajoute-t-elle. Les élections générales débutent ce vendredi 19 avril en Inde et se déroulent jusqu'au 1er juin. D'après les décors, c'est sans doute plus d'un milliard d'Indiens qui vont voter. La gouvernance de Narendra Modi pendant dix ans a été un véritable tsunami qui a bouleversé le paysage politique de l'Inde. “Sauf retournement spectaculaire, le vainqueur sera cet homme”, s'exprime Catherine Jentile. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Fri, 19 Apr 2024 - 13min
Podcasts semelhantes a 24H Pujadas - Les partis pris
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- Affaires sensibles France Inter
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- L'After Foot RMC
- Rothen s'enflamme RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- Parlons-Nous RTL
- Brigitte Lahaie Sud Radio Sud Radio
Outros Podcasts de Notícias e Política
- Les Grosses Têtes RTL
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- Entrez dans l'Histoire RTL
- C dans l'air France Télévisions
- Laurent Gerra RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- LEGEND Guillaume Pley
- On marche sur la tête Europe1
- Les récits de Stéphane Bern Europe 1
- Hondelatte Raconte - Cote B Europe 1
- L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel RTL
- Enquêtes criminelles RTL
- Bercoff dans tous ses états Sud Radio
- La dernière Radio Nova
- Global News Podcast BBC World Service
- TOCSIN PODCAST TOCSIN MÉDIA
- L'Heure des Pros CNEWS
- Pascal Praud et vous Europe 1
- Culture médias - Thomas Isle Europe 1
- C ce soir France Télévisions