Filtrar por gênero
Avoir un enfant à 40 ans est le premier podcast exclusivement dédié à la parentalité tardive et aux familles atypiques. Vous y trouverez des témoignages sincères et inspirants de parents, futurs parents, hommes et femmes avec un projet d’enfant, ainsi que des conseils d’experts sur des sujets pointus tels que la grossesse tardive ou l’accompagnement psychologique pendant un parcours de PMA
65 - La PMA pour les quadras en Espagne
0:00 / 0:00
1x
- 65 - La PMA pour les quadras en Espagne
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : pourquoi et comment l’Espagne est devenue une terre de PMA (1,25'), Les protocoles de PMA dédiés aux quadras (3,50'), la sélection des donneurs et des donneuses en Espagne (9,20'), quels sont les examens complémentaires de l'endomètre (14,45'), les tests génétiques complémentaires (19,45′), Les risques de la grossesse tardive (22,15'), le cycle naturel en PMA (27'), clientèle et statistique chez fertilab (29'), les critères déterminants pour choisir sa clinique (35,15'), un mot pour les quadras (38′).
En quelques décennies l'Espagne s'est imposée comme le fleuron de la PMA en Europe.
Avec plus de 50 ans d'expérience, une loi progressiste et des cliniques munies de technologies de pointe, elle attire chaque année une clientèle française, souvent âgée de plus de 40 ans, qui peine encore à réaliser son projet bébé à domicile.
Comment sont sélectionnés les donneurs et les donneuses chez Fertilab ? Quels sont les protocoles de PMA les plus adaptés aux quadras ? Quels sont les coûts moyens d'un traitement en Espagne ? Comment sont sectionnés les donneurs et les donneuses en Espagne ? Que valent les examens complémentaires de l'utérus ? Les tests génétiques sont-ils nécessaires ? Quels sont les risques de la grossesse tardive ? Enfin, comment choisir sa clinique de PMA ?
Federica Moffa, Directrice médicale chez Fertilab à Barcelone, répond à toutes mes questions ;-)
Comment bien choisir sa clinique en Espagne ?
* s'assurer qu'il y a un laboratoire avec des experts, dont les embryologues et un centre qui fait de la recherche
* Vérifier que les protocoles et les suivis sont bien personnalisés pour chaque patiente
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez également l'histoire de Nathalie et son don d'ovocytes en EspagneFri, 08 Mar 2024 - 40min - 64 - PMA : Le don de gamètes « ouvert » au Portugal
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : le passage au don de gamètes ouvert (1,30'), la sélection des donneuses et délais chez Procriar (5,30'′), le don de gamète ouvert (15,05'), Les protocoles pour les quadras (27,35'), les tests génétiques (31,5′), les tests immunitaires KIR-HLA (34,5′), % de réussite et critères de sélection de la clinique (39,10'), profil des français chez Procriar (42'), un mot pour les quadras (44')
En quelques années, le Portugal s'est imposé comme un des pays phares de la PMA !
Le Portugal est soutenu par une loi particulièrement progressiste, qui propose TOUS les protocoles de PMA, s’adresse aussi bien aux couples qu’aux femmes en solo, sans discrimination de genre ou d’orientation sexuelle. Mais le plus remarquable, c’est sans conteste le fait que le Portugal propose des donneurs et des donneuses non anonymes depuis 2018. `
Comment sont sélectionnés les donneurs et les donneuses chez Procriar ? Recourir à un don de gamètes ouvert, qu'est-ce que cela implique concrètement pour le parent et pour l'enfant ? Quelles solutions existent pour les quadras ? Quels sont les % de réussite en termes de grossesses et de naissances ? Quid des tests endométriaux et génétiques ? Comment choisir intelligemment sa clinique ?
Vladimiro Da Silva, fondateur de la clinique Procriar au Portugal répond à toutes mes questions
Les avantages de recourir à un don de gamètes ouvert
* l'enfant peut contacter son donneur à ses 18 ans
* Le parent a beaucoup d'information sur le donneur grâce aux profils détaillés
* Le donneur est d'accord pour rencontrer l'enfant, il n'est pas "découvert", comme dans le cadre du don anonyme.
* les donneurs ouverts sont OK pour être contactés en cas d'urgence médicale
* c'est plus facile de raconter son histoire à son enfant avec un donneur ouvert
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez également l'histoire d'Ana, maman de jumeaux issus d'une FIV DOSun, 10 Dec 2023 - 46min - 63 - Comment rencontrer le bon partenaire pour fonder une famille ?
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : est-il vraiment plus difficile de rencontrer son partenaire aujourd'hui (1,20'), Faut-il parler du désir d'enfant à son partenaire dès la première recontre (5,40'′), blessures et relations amoureuses (10,15'), Où rencontrer son partenaire ? (16,45'), Focus sur les applis de rencontre (19,15′), comment avoir un couple solide pour accueillir un enfant ? (26,5′), Travailler sur ses blessures (32,40')
Vous êtes nombreuses à vous poser cette question autour de 40 ans, alors même que votre fertilité baisse et qu’on ne cesse de vous répéter que le temps vous est compté !
Alors, comment provoquer une rencontre amoureuse ? Comment exprimer son désir d'enfant sans faire fuir son partenaire ? Comment construire un couple solide, prêt à plonger dans le grand bassin de la parentalité ? Sandy Kaufmann, love coach et fondatrice du programme « s’ouvrir à l’amour » répond à toutes ces questions.
Les grandes étapes pour clarifier le désir d'enfant au sein du couple
* Faire le point sur ses propres besoins et attentes vis-à-vis de la maternité
* Comprendre quelle phase de vie traverse la personne que l'on rencontre
* Exprimer librement son désir d'enfant dès le premier RDV
* Re clarifier régulièrement le désir d'enfant et le délais au fur et à mesure de l'avancée de la relation
A propos de Sandy Kaufmann
Sandy Kaufmann est coach de vie certifiée et thérapeute psycho-corporelle spécialisée dans les relations amoureuses et auteure du podcast S’ouvrir à l’Amour. Son accompagnement s’appuie sur les principes de la théorie poly-vagale qui dit que notre système nerveux autonome détermine notre capacité de relationner (ou pas) avec les autres en fonction de nos expériences passées. Plus d’infos sur www.sandykaufmann.ch.fr
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez également l'histoire de Sophie et son bébé miracle à 45 ansSun, 11 Jun 2023 - 37min - 62 - Où en est la santé gynécologique de la femme ?
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : Présentation des parcours de maternité de Déborah et Prisca (1,30'), le constat autour de l'accompagnement de la santé de la femme (12′), la plan d'action pour améliorer la santé gynécologique et la santé globale de la femme (16,25').
Aujourd’hui, je te propose un épisode hors-série, qui traite de la santé gynécologique de la Femme.
Pourquoi y consacrer un épisode ? Tout simplement parce que nos parcours de maternité sont encore peu accompagnés et mal pris en charge, et que la santé de la femme en général est reléguée au second plan. Heureusement, deux femmes courageuses et engagées tentent de faire bouger les lignes et œuvrent en faveur d’un parcours de santé balisé pour les femmes, de l’adolescence à la ménopause en passant par la maternité.
J’accueille avec plaisir Déborah Schouhmann, thérapeute et spécialiste de l’infertilité et de la maternité et Prisca Thévenot, Prisca Thevenot, députée Renaissance des Hauts-de-Seine et porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale.
Quels sont les parcours de maternité de Prisca et Déborah ? Pourquoi sont-elles engagées pour la santé de la Femme ? Quel est le constat sur le terrain autour de la santé gynécologique de la Femme ? Quelles sont les pistes d'amélioration ? Quel plan d'action mettre en œuvre concrètement pour sécuriser la santé globale de la Femme ? Ce sont les questions auxquelles nos deux invités ont répondu au cours de cette ITW.
A propos de Déborah Schouhmann
Déborah est thérapeute spécialiste en infertilité et maternité, thérapeute de couple et sexothérapeute. Elle est également autrice et activement engagée pour la santé des femmes
instagram de Déborah
Linkedin de Déborah
A propos de Prisca Thévenot
Prisca est députée Renaissance des Hauts-de-Seine et conseillère régionale d’Ile-de-France. A l’Assemblée nationale, elle siège au sein de la commission des Affaires sociales et est membre de la délégation aux droits des femmes.
Instagram de Prisca
Linkedin de Prisca
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute l'ITW de Deborah Schouhmann sur l'accompagnement pendant le parcours de PMA.Mon, 06 Mar 2023 - 28min - 61 - Le Parcours de PMA en République Tchèque
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : Présentation de Sanus (1,45'), le cadre légal de la PMA en RT (4,25'′), les différents protocoles et leur coût (6,25''), les options de la PMA (8,15'), les donneurs et les donneuses (10,45′), les statistiques (17,45′), le suivi (20'′), le profil des françaises chez Sanus (21,15′), contacter Sanus (25,30′).
La République Tchèque est un acteur incontournable de la PMA à l’international.
Moins connue que l’Espagne, la Belgique ou le Danemark, la République Tchèque bénéficie pourtant d’une loi progressiste et propose des cliniques de qualité à des tarifs abordables. Pour en parler, je reçois Radka Bandzukova, responsable des clientes françaises au sein de la clinique tchèque Sanus.
Quel est le cadre légal de la PMA en République Tchèque ? Quels sont les protocoles proposés et leurs tarifs ? Comment sont sélectionnées les donneuses ? Quel est l'accueil réservé chez Sanus ? Radka Bandzukova, nous dit tout sur la PMA en République Tchèque
Si vous avez aimé l'ITW de Radka Bandzukova, vous aimerez ans doute le témoignage de Sylvie, maman a 47 ans via un don d’ovocytes.
Récap de la PMA en République Tchèque
* L'âge limite bénéficier d'un protocole de PMA : 48 ans pour la femme et il n'y a pas de limite d'âge pour l'homme
* Les donneurs et les donneuses sont anonyme et défrayés pour leur don
* Tous les protocoles de PMA sont possibles. Le DPI est autorisé.
* Seuls les couples hétérosexuels peuvent bénéficier d'un parcours de PMA.
Pour contacter Sanus
Vous pouvez bénéficier d'un premier RDV skype gratuit avec la clinique Sanus.Sun, 20 Nov 2022 - 28min - 60 - Nouvelle loi bioéthique et maternité tardive
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : les mesures phare de la nouvelle loi bioéthique (1,5'), PMA et âge limite (5,45′), La PMA à l'étranger (9'), la pénurie de gamètes en France (16'), comment bénéficier d'un don de gamètes en France (25′), DPI et loi bioéthique (32'), le fertility check up (35'), les conseils aux quadras (32')
Après trois ans de débats et de nombreux allers-retours entre le Sénat et l’Assemblé Nationale, la nouvelle loi bioéthique est enfin entrée en vigueur le 30 juin 2021.
Quelles sont ses mesures phares ? Quelle incidence la nouvelle loi bioéthique a-t-elle sur les projets bébé à 40 ans et plus ? Et quelle est la réalité du terrain 8 mois après sa promulgation ? Pour en parler, je reçois Nathalie Massin, endocrinologue, responsable du centre d'assistance médicale à la procréation au CHI de Créteil et co-présidente de la Fédération Française d’Études de la Reproduction.
LES CONSEILS DE NATHALIE AUX QUADRAS
* Se mettre d'emblée dans les conditions optimales pour faire un bébé (hygiène de vie, tests d'ovulation, faire un bilan de fertilité de type fertility check up pour l’homme et la femme...).
* Rester confiante et optimiste pour la réalisation de son projet bébé : une quadra a 2 chances sur 3 d'avoir un enfant ! Et le don d'ovocytes est une chance à saisir pour devenir maman.
* Congeler ses ovocytes si on souhaite retarder son projet bébé.
Pour contacter Nathalie Massin
Le plus simple pour prendre RDV avec elle reste de lui envoyer un mail à : ampsecr@chicreteil.fr.
Vous pouvez également remplir directement le formulaire pour le fertility check up
Si vous avez aimé l'ITW de Nathalie Massin sur la nouvelle loi bioéthique , vous aimerez ans doute l'ITW d'Estelle Métrot, faire famille avec un don d'ovocytes.Sun, 16 Oct 2022 - 49min - 59 - Carole, future maman à 48 ans
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2'), le parcours médical en France (2,30′), le double don en Espagne (9,25), le coaching et l'accompagnement (13,30'), la grossesse à 48 ans (20,30), famille recomposée et schéma familial atypique (27′), les conseils aux quadras (32')
Après une première partie de vie bien remplie, Carole sent le désir d’enfant émerger vers 36 ans.
Mais elle n’imagine pas le parcours qui l’attend et les épreuves qu’elle aura à traverser. C’est à 47 ans que son rêve de maternité se concrétise, via un double don en Espagne, au sein d’un schéma familial atypique. A quelques mois de son accouchement, elle nous livre son histoire inspirante.
Quel est son parcours ? A quels obstacles se heurte-t-elle ? Pourquoi opte-t-elle pour le don d'ovocytes ? Comment vit-elle sa grossesse à 48 ans ? Comment se fait-elle accompagner ? Carole revient sur son parcours avec beaucoup de douceur.
Et je suis d'autant plus touchée de vous partager son histoire que Carole est une de mes clientes. En effet, J'ai eu la chance de faire partie de sa "constellation bienveillante", comme elle le dit. J'espère que son histoire vous ravira autant que moi.
Depuis l'enregistrement de cet épisode, Carole est devenue maman à 48 ans et elle construit sa famille avec sa fille, son compagnon et son beau-fils.
LES CONSEILS DE CAROLE AU FEMMES QUI SONT EN PARCOURS DE PMA
* Ne pas hésiter à se faire accompagner dans cette démarche pour se sentir légitime de faire cet enfant sur le tard.
* Y croire encore et toujours, ne jamais perdre espoir
* Une fois qu'on s'est décidé pour un protocole, foncer ! Ne pas tergiverser trop longtemps.
Si vous avez aimé l'histoire de Carole, maman à 48 ans, vous aimerez ans doute l'histoire de Sylvie, maman à 47 ans, via un don d'ovocytesThu, 11 Aug 2022 - 33min - 58 - Ana et ses jumeaux issus d’une FIV DO
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2′), le parcours médical en France (4,15′), le don d'ovocytes (9,05′), la grossesse gémellaire (14,35′), en parler aux enfants (18'), la maternité tardive (24′), les jumeaux HPI (26,10′), les avantages de la maturité, (), conseils (')
A 50 ans, Ana est l’heureuse maman de jumeaux issus d’un don d’ovocytes, il y a 12 ans
Comment a-t-elle vécu son parcours de PMA, à une époque où le don de gamètes avait des allures de protocoles clandestin ? Quelles questions s'est-elle posée au sujet du don d'ovocytes ? Quelle histoire a-t-elle raconté à ses enfants, aujourd’hui adolescents ? Comment vit-elle sa maternité tardive ? Et la caractéristique de ses ados HPI ?
Ana revient pour nous sur toutes les étapes de ce parcours très atypique.
LES CONSEILS D'ANA AUX FEMMES QUI HÉSITENT À FAIRE UN DON D'OVOCYTES
* s’écouter et prendre le temps d'accepter cette nouvelle façon de devenir maman* Raconter leur histoire à ses enfants, quand ils sont petit, parce que c'est là que c'est le plus naturel* Garder espoir quand on est en parcours de PMA
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez ans doute l'histoire de Sylvie, maman à 47 ans, via un don d'ovocytesSun, 06 Feb 2022 - 33min - 57 - Nathalie et ses bébés rapprochés à 42 et 43 ans
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,26′), l'avortement (3,40′), le célibat (5,15′), la première grossesse (6,30′), la seconde grossesse (20,30′), maternité tardive (29,30′), conseils et petits mots (36′).
Quand on annonce à Nathalie qu’elle flirte avec la ménopause, c’est un monde qui s’écroule !
Pourtant, elle tombera enceinte spontanément quelques années plus tard, après deux inséminations infructueuses. Un joli pied de nez aux bilans de fertilité et autres discours anxiogènes, qui nous font parfois baisser les bras un peu trop tôt.
Comment a-t-elle vécu ses deux grossesses tardives et ses bébés rapprochés ? Quel est son quotidien avec deux jeunes garçons à 48 ans ? Quel genre de maman est-elle ? Comment a-t-elle survécu à 3 années sans sommeil ? En quoi son gynéco a-t-il joué un rôle majeur dans son parcours de maternité ? Nathalie répond à toutes ces questions avec humour et dynamisme ;-)
LES CONSEILS DE NATHALIE AUX QUADRAS AVEC DEUX BÉBÉS RAPPROCHÉS
* Faire comme on le sent et se laisser porter par les évènements* Se faire confiance, même dans les moments les plus critiques, continuer à y croire, parce que ça marche, au delà des statistiques !
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez surement le récit de Virginie, enceinte naturellement après son parcours de PMA.Wed, 08 Dec 2021 - 37min - 56 - faire famille avec un don d’ovocytes
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : l'histoire d'estelle (1,40′), l'accroche à la génétique (4,45′), faire le deuil de son patrimoine génétique (10,15′), don et transgénérationnel (16,10′), Faire famille sans partager la même génétique (21,55′), raconter son histoire a son enfant issu de don (28,30′), don d'ovocytes et regard des autres (36,15′). les séances avec estelle (38,50′),
Faire un bébé avec les cellules d’une autre femme…
C’est le principe de la FIV avec don d’ovocytes. Une pratique de plus en plus répandue parmi les protocoles de PMA, qui s’apparente à une véritable révolution anthropologique, mais qui soulève encore de nombreux questionnements : comment accepter de faire le deuil de ses propres gamètes ? Que transmettre à son enfant au-delà de la génétique ? Comment lui raconter son histoire ? Et comment vivre sereinement sa parentalité quand on ne fait pas comme les autres ? En bref, comment faire famille avec le don d’ovocytes ?
LES CONSEILS D'ESTELLE METROT
* travailler sur les représentations et la narration de son histoire de maternité/paternité* raconter son histoire mais en évitant de rentrer trop dans les difficultés, et en appuyant sur le positif.* Comprendre comment l'histoire de sa propre famille et de ses ancêtres implique qu'on passe par le don d'ovocytes* Face au regard des autres et aux réflexions déplacées, se souvenir qu'on a cheminé, qu'on s'est posé nous-mêmes toutes ces questions et qu'on a fait notre choix en conscience. * garder son jardin secret et ne pas tout raconter a son entourage
A PROPOS D'ESTELLE METROT
Estelle Métrot est psycho praticienne et analyste trans générationnelle, spécialisée dans l’accompagnement pré et péri-conceptionnel. Pour prendre RDV et en savoir plus sur la nature de ses accompagnements, Il est possible de prendre RDV sur son site : https://www.estellemetrot.com/
si cet épisode t'a plu, je t'invite à découvrir le récit de Sylvie, maman à 47 ans, suite à un don d'ovocytes.Wed, 27 Oct 2021 - 42min - 55 - Marion, Fivette à 41 ans
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,23′), la rencontre (4,35′), le parcours de pma d'une fivette (7,25′), PMA et maturité (12,28′), le couple en PMA (13′), famille recomposée et PMA (14,30′), le compte instagram (15,30′). soutien à la pma (17,20'), maternité tardive (2à,20′), conseils aux fivettes (21,40′)
Se lancer dans un parcours de PMA à l’aube de la quarantaine, c’est l’histoire de Marion, Fivette de 41 ans.
Alors qu’elle prépare son 3ème protocole, elle a accepté de nous raconter les essais bébé, les rendez-vous au labo, les espoirs et les déceptions, le couple à l’épreuve de la PMA et tant d’autres choses… Une parole courageuse et profondément positive !
Comment affirme-t-elle son désir d’enfant ? Comment vit-elle son parcours de PMA ? Quel est l'impact de son âge sur ce parcours ? Comment fait-elle pour être dans l'acceptation de ce parcours, avec cette envie viscérale d'avancer ? Comment ce parcours se vit-il en famille recomposée ? Pourquoi partage-t-elle son parcours sur Instagram ? Quelles limites se met-elle vis-à-vis de ce parcours ? S'est-elle imaginée une vie sans enfant ?
Marion se livre avec beaucoup de naturel et de transparence.
les conseils de marion aux fivettes
* se sentir bien dans son centre, entourée des bonnes personnes * Partager avec la communauté des fivette, qui peut être un véritable soutien* Mais ne pas trop attacher d'importance à son taux et éviter de se comparer aux autres
Pour découvrir le compte instagram de Marion, c'est par ici
Si tu as aimé cet épisode, tu aimeras aussi celui de Claire, du désir d'enfant au don d'embryon.
Tue, 28 Sep 2021 - 24min - 54 - Sylvie, maman a 47 ans via un don d’ovocytesTue, 07 Sep 2021 - 37min
- 52 - Quel suivi post-natal pour les mamans quadras ?
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : suite de couche chez les quadras (3,30'), périnée et grossesse (4,35'), anticiper les suites de couches (5,25'), sport et activité physique (7'), récupérer en post-partum (10'), dépression du post-partum (23,40), Belle maternity motherhood (31,45)
Le post-partum est une période fragile et délicate quel que soit notre âge.
Mais elle est parfois plus compliquée à vivre passée 40 ans, entre nos tissus qui perdent en élasticité et nos hormones qui n’en font qu’à leur tête. Et si nous envisagions un accompagnement adapté, qui respecte notre rythme et notre corps pour vivre au mieux ce fameux quatrième trimestre de grossesse ?
Pour en parler, j'ai reçu Jey Chemla de Belle Matyernity motherhood.
LES CONSEILS DE JEY CHELMA POUR PRÉVENIR LES SUITES DE COUCHES COMPLIQUÉES
* éviter de porter des charges lourdes pendant la grossesse* acquérir une conscience périnéale (via le massage du périnée, un accompagnement physique et musculaire, etc.)* faire un sport qui permet de renforcer son périnée, plutôt que de l'endommager
LES CONSEILS DE JEY CHELMA POUR RÉCUPÉRER EN POST-PARTUM
* rester le plus possible allongée au dans les 6 à 8 semaines qui suivent l'accouchement* manger et boire chaud pour favoriser la récupération (le bouillon de poulet pour le collagène) * favoriser les aliments qui cicatrisent (le gingembre est la star du post-partum)* adopter les bonnes techniques de respirations (telles que la respiration hypopressive)* ne pas rester isolée, parler et échanger avec les autres mamans pour limiter les risques de dépression du post-partum
A PROPOS DE BELLE MATERNITY MOTHERHOOD
Belle Maternity Motherhoodest un programme indépendant qui aide et accompagne les femmes pendant leur périnatalité (préconception, grossesse, postnatal) pour améliorer leur expérience de la maternité et les aider à vivre cette période avec le plus d’outils possibles.
Si tu as aimé cet épisode, tu aimeras sans doute celui dédié aux bienfaits du yoga pré et post-natalTue, 11 May 2021 - 33min - 51 - Florence : du deuil périnatal à la coparentalité
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,45'), septicémie (2,15′), congélation d'ovocytes (7′), grossesse (9,38′), le deuil périnatal (21′), la renaissance (28′), la coparentalité (29,10′), Le mot de la fin (38,45′)
A 39 ans, Florence a déjà vécu plusieurs drames...
...une septicémie, une relation toxique, voire destructrice et un deuil périnatal particulièrement douloureux.
Elle aurait pu baisser les bras et tirer un trait sur ce désir d’enfant, qui l’anime depuis toujours. Mais la co-parentalité s’impose à elle comme la solution idéale pour concrétiser son projet bébé. Elle nous dit tout sur son parcours et cette nouvelle façon de « faire famille ».
Comment vit-elle sa grossesse dans un contexte particulièrement instable ? comment se relève-t-elle de la perte de son enfant ? Pourquoi la co-parentalité s'offre a elle comme la solution la plus adéquate ? en quoi consiste cette nouvelle façon de faire famille ?
Dans cet épisode,
* Florence nous révèle comment elle a survécu à une relation toxique pedanty sa grossesse * Elle confie comment elle a vécu son deuil périnatal * Et elle nous raconte pourquoi la coparentalité est la solution idéale pour concrétiser son projet d'enfant
Si tu vis ou si tu as vécu un deuil périnatal, je t'invite à te rapprocher del'association AGAPA
si tu as aimé cet épisode, je t'invite à écouter l'histoire de Caroline et son bébé covid#19.Sun, 18 Apr 2021 - 41min - 50 - Joëlle, 14 FIV et un don d’ovocytes
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2′), les 14 FIV (4,32′), la sclérose en plaque (10,15′), (′), le don d'ovocytes (13′), la grossesse a 47 ans (18,15 ′), maternité tardive (27,52′), conseils et petits mots (′)
14 Fiv, 6 fausses couches et un don d’ovocytes, le tout assorti d’une sclérose en plaque.
C’est le parcours du combattant de Joëlle, devenue maman à 47 ans, sans rien lâcher. Une belle leçon de vie, qui force l’admiration et permet tous les espoirs. Et si les mamans quadras étaient des warriors ?
Dans cet épisode :
* Elle nous révèle pourquoi elle a fait 14 FIV en France avant de se tourner vers le don d'ovocytes à l’étranger* Elle nous confie comment elle a concilié traitements hormonaux et sclérose en plaque, malgré les risques de handicap * elle nous raconte sa grossesse sereine à 47 ans malgré la mention "grossesse gériatrique sur son dossier médical"
Joëlle se confie avec beaucoup de transparence et de sincérité sur son parcours, qui force l’admiration.
Les conseils de Joëlle à celles qui vivent un long parcours de PMA
* Faites-vous confiance pendant tout le parcours* n'hésitez pas à consulter un psy * Ne vous laissez pas piétiner par les médecins
Si vous avez aimé le récit de Joëlle, vous aimerez sans doute l'histoire de Virginie, enceinte naturellement après une PMA
Sun, 14 Mar 2021 - 33min - 49 - Infertilité et PMA chez Les quadras
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : déclin de la fertilité après 40 ans (1,40′), Infertilité inexpliquée (2,40′), Bilan de fertilité et AMH (5′), infertilité psychogène (7,45′), Coaching et accompagnement psychologique en PMA (10,15′), vitrification des ovocytes (11,47′), les techniques de PMA (15′), le PRP info ou intox (19,05′), LA limite à 43 ans (20,30′), la PMA à l'étranger (23,49′), les options de devis à l'étranger (24,15′), le don d'ovocytes et ses echecs (28,32′), choisir sa clinique a l'étranger (30,30'), la nouvelle loi bioéthique (31,34'), hygiene de vie et infertilité (33,07'), derniers conseils aux quadras (30,30')
la quantité et la qualité de nos ovocytes s’altèrent avec l’âge, tout comme nos cellules qui vieillissent.
Nous sommes pourtant de plus en plus nombreux à vouloir enfanter tardivement, par choix, ou pas. En France, l’assistance médicale à la procréation peut-elle nous aider à concrétiser notre projet d’enfant tardif ? Jusqu’à quel âge et avec quelle chance de réussite ? A quel moment est-il raisonnable de se tourner vers nos voisins européens, aux législations plus souples et aux technologies de pointe ?
Dans cet épisode, Le professeur Michael Grynberg nous explique
* quels sont les protocoles les plus adaptés aux quadras, * pourquoi la vitrification des ovocytes est LA solution pour figer le temps, * comment un soutien psychologique peut nous aider dans le cadre d'un parcours de pma, etc. * Pourquoi il ne faut pas s'acharner lors d'un parcours de PMA * A quel moment il est raisonnable de partir à l'étranger
Les conseils du professeur grynberg
* se mettre dans les meilleures conditions d'un point de vue psychologique et hygiène de vie* avoir des rapports réguliers pour maximiser ses chances* ne pas trop attendre pour aller en pma* se mettre une limite et ne pas aller au bout du bout des tentatives car les échecs usent et détruisent
Pour prendre RDV avec le Professeur Grynbertg, c'est par ici
Si vous avez aimé cet épisodes vous aimerez aussi l'ITW de thierry harvey, la grossesse tardive sans langue de bois
Sun, 21 Feb 2021 - 38min - 48 - Sophie et son bébé miracle à 45 ans
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,37′), les deux IVG (2,23′), la PMA avortée (4,10′), la déprime (8,15′), le refus du parcours en solo (9,57′), la grossesse miracle (13,30′), maman solo et tardive (23,28′), conseils et petits mots (28,37′)
Sophie se rêve maman dès son plus jeune âge.
Mais c’est un parcours chaotique, semé d’embûches et de mauvaises rencontres, qui s’offre à elle et la plonge dans un profond désespoir. Alors qu’elle tire un trait sur son désir d’enfant, la vie vient se nicher discrètement au creux de son ventre. A 46 ans, Sophie est une maman solo et tardive, totalement éprise de son bébé miracle
Comment s'est-elle relevée de ces deux avortements ? Pourquoi les hommes la quitte au moment où les choses se concrétisent ? Pourquoi la PMA en solo n'est pas une solution pour elle ? comment tombe-t-elle enceinte à 45 ans, alors que rien ne l'y prédisposait ? Et comment vit-elle cette maternité tardive et solo ?
Sophie nous raconte ses peines et ses joies en toute transparence.
Le petit mot de Sophie aux futures mamans solo
L'aventure vaut la peine d'être vécue, même toute seule :-)
Si tu as aimé cet épisode, tu aimerais peut-être l'histoire de Rozenn et son adoption en solo à 44 ans.
Merci à Jey du siteBelle Maternity Motherhoodpour cette mise en contactSun, 31 Jan 2021 - 31min - 47 - Myriam et sa famille recomposée
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2,57′), l'expérience de la PMA (4,13′), l'endométriose (8,23′), la grossesse surprise à 43 ans (10,43′), la famille recomposée (19,48′), la famille nombreuse (28,03′), ma belle-mère bien-aimée (32,20′), conseils aux belles-mères quadras (35,35′)
A 43 ans, Myriam donne naissance à son 4ème enfant.
Un p’tit dernier, pas vraiment prévu au programme, qui vient compléter la grande tribu recomposée dont elle tient les rênes depuis plus de 3 ans. Comment gère-t-elle le quotidien d’une famille nombreuse ? Quels sont ses grands challenges en tant que « belle-mère » ? Et pourquoi, faire deux enfants rapprochés après 40 ans, est un véritable tour de force ?
Myriam revient sur son parcours de maternité et son quotidien de maman +++ avec beaucoup d'amour et de générosité.
Ses conseils aux belles-mères et aux familles recomposées
* Il ne faut y aller si on ne le sent pas. En parler et se faire accompagner si nécessaire.* Prendre le temps et s'écouter. Il n'y a pas d'urgence à former cette famille recomposée* Laisser le temps aux enfants de s'adapter à ce nouveau schéma familial, ne pas les brusquer. * Respecter les écarts d'âge entre les enfants, ne pas vouloir toujours tout faire ensemble, mais plutôt essayer de consacrer un peu de temps à chacun.* Autonomiser les enfants dès le plus jeune âge.
Le podcast "Ma belle-mère bien aimée"
Myriam est aussi la créatrice du podcast "Ma belle-mère bien aimé", qui explore tous les contours de la famille recomposée et plus particulièrement ceux de la belle-mère. Son objectif est de déculpabiliser et de faire évoluer les mentalités. Elle sort un épisode tous les mercredis et nous offre une jolie galerie de jeunes femmes expérimentant les joies et les vicissitudes de la famille recomposée.
Suivez aussi Myriam sur son compte insta @ma_smala
Si tu as aimé cet épisode, tu aimeras sans doute l'histoire deFiona, et son bordel de mère.Sun, 17 Jan 2021 - 37min - 46 - tout savoir sur la PMA au Portugal
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Alors que la nouvelle loi bioéthique peine à passer en France...
...nos voisins européens accueillent toujours plus d’hommes et de femmes désireux de devenir parents sur le tard.
Parmi eux, le Portugal s’impose comme une étoile montante de la procréation médicalement assistée. Avec sa loi particulièrement progressiste et ses résultats plus que corrects, Il m’a semblé essentiel de vous en dire plus sur cette destination PMA encore méconnue.
Pour parler de la PMA au Portugal, je reçois Vladimiro Silva fondateur de la clinique Ferticentro.
Quel est le cadre légal de la PMA au Portugal ? Quels sont les protocoles médicaux pratiqués ? Quels sont les coûts associés à chaque protocole ? Pourquoi les donneurs et les donneuses sont-ils "ouverts" (non-anonymes) ? Comment les donneuses sont-elles sélectionnées et de quelles infos dispose-t-on sur elles ? Comment sélectionner sa clinique de fertilité dans n'importe quel pays ? Pourquoi le Portugal est l'étoile montante de la PMA ?
Vladimiro Da Silva répond avec beaucoup de précision à toutes ces questions
Quels sont les critères pour bien choisir sa clinique de fertilité ?
* L'expérience et le nombre de protocoles pratiqués (notamment pour le DPI et la vitrification embryonnaire)* L'équipement et l’investissement technologique (embryoscope, etc.)* La présence d'un certificat de qualité, qui implique des audits réguliers et donc un certain sérieux* Un nombre de personnes raisonnable qui travaillent à plein temps dans la clinique* Le feeling et la relation que vous avez avec votre interlocuteur lors du premier RDV skype
Ferticentro propose une première prise de contact totalement gratuite pour étudier votre cas.
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez aussi Tout savoir sur le don d'ovocytesMon, 04 Jan 2021 - 43min - 45 - Rozenn, mon adoption en solo à 44 ans
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,45′), PMA en solo (4,10′), l'adoption (6′), le Vanuatu (8,15′), la coutume (21′), maman solo et tardive (24,50'), l'avenir (27,35'), conseils aux personnes qui veulent adopter (′)
Adopter en solo, au bout du monde, à 44 ans ?
Peu d’entre nous envisage cette option pour devenir parent. Pourtant Rozenn l’a fait, avec un aplomb et une facilité déconcertante. Cette aventurière éprise de voyages et de liberté, revient pour nous sur ce parcours atypique et rempli d’amour.
Dans cet épisode, elle nous raconte la difficulté à trouver le bon partenaire, ses hésitations quant à un parcours de PMA en solo, sa décision de se tourner vers l'adoption et la facilité avec laquelle elle adopte son petit Samy au Vanuatu.
Un récit plein d'humour et de peps, qui fleure bon l’amour et la liberté et qui nous rappelle les 1001 façons de « faire famille » aujourd’hui.
Les conseils de Rozenn à ceux qui souhaitent se tourner vers l'adoption
* Y croire et ne rien lâcher ! * S'ouvrir aux autres, découvrir du pays, voyager, rencontrer des gens et saisir les opportunités si on a un coup de cœur pour un pays* Être solides et surtout pas frileux : votre enfant sera toujours un enfant adopté et il y aura forcément des moments plus difficiles * Croire aux signes que vous envoie la vie et les suivre* Avoir beaucoup d'amour à donner, parce que des jugements, des affronts, vous en aurez toutes votre vie
Si tu as aimé cet épisode, tu aimeras sans doute l’histoire deJulie, maman solo à 45 ansSun, 13 Dec 2020 - 31min - 44 - Ysa, Maman A 40 ans, entre émerveillements et regrets
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2,30′), la grossesse surprise à 40 ans (4,08′), post partum et rencontre avec l'enfant (10,10′), maman à 40 ans, entre émerveillement et regrets (13,59′), conciliation vie pro / vie perso (15,14′), l'enfant unique (16,57′), Oh la jolie vie (18,40'), le message aux quadras (20,45').
Working girl assumée et attachée à son indépendance, Ysa imagine sa vie sans enfant, ou presque.
Mais à 40 ans, la grossesse la cueille par surprise, alors qu’elle se pense infertile. Elle revient pour nous sur cette maternité inattendue et l’ambivalence de ses sentiments, entre émerveillements et regrets. Parce que devenir mère, c’est aussi difficile que beau.
Dans cet épisode, Ysa nous confie comment elle accueille cette grossesse surprise, pourquoi elle a fait le choix de l'enfant unique et dans quelle mesure sa vie d'avant lui manque. Avec beaucoup d'humour et de sincérité, elle lève le tabou sur le regret maternel et la difficulté d'être mère, femme et working girl.
Les conseils d'Ysa aux mamans quadra
Oui, c'est compliqué, oui c'est difficile, mais en fait, c'est normal On apprend en marchant, on apprend en tombant. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise mère, on fait ce qu'on peut. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.
A propos de "Oh la jolie vie"
Ysa est la créatrice du compte insta Oh la jolie vie, sur lequel partage les jours heureux de sa tribu et ses idées déco.
Si tu as aimé cet épisode, tu aimeras sans doute l'histoire de Nacira, maman écoféministeSun, 29 Nov 2020 - 22min - 43 - Nacira : Maternité tardive et Écoféminisme
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,30′), la grossesse à 40 ans (5,50′), l'accouchement naturel (9,55′), la grossesse à 43 ans (15,35′), l'accouchement dans le camion des pompiers (18,45′), maternité tardive (28,30′), Wild Wise Witches et écoféminisme (33′), conseils aux quadras (37,40′).
A 30 ans, Nacira n’est pas prête à devenir mère…
Il lui faudra plusieurs années pour se détacher d’un schéma familial à forte tendance patriarcale, accueillir son désir d’enfant, et vivre pleinement sa maternité à 40 ans. Une maternité qui réveille en elle une femme animale et puissante et la conduit naturellement vers l’éco-féminisme et la création de Wild Wise Witches.
Dans cet épisode :
* Nacira nous confie comment elle a laissé éclore son désir d'enfant sans pour autant en faire une obsession, * Elle nous révèle pourquoi elle a accouché dans le camion des pompiers à 43 ans, alors que sa grossesse se déroulait normalement* Et elle nous raconte comment son parcours de maternité tardive l'a conduite à l'écoféminisme et la création de Wild Wise Witches.
Les conseils de Nacira aux quadras qui ont un projet d'enfant
Il faut revenir à soi et se faire confiance, ça passe beaucoup par le ressenti. Il ne faut pas se mettre de barrière, même si on nous dit qu'à 40 ans on est vieux et que notre fertilité baisse. L'idée c'est de se réapproprier notre corps, notre démarche et s'affranchir du regard extérieur
A propos de Wild Wise Witches
Wild Wise Witches est une sororité et un think tank de la pensée et de l'expérimentation écoféministe. L'objectif est de produire et publier des contenus visant à développer et diffuser les théories et pratiques écoféministes, avec un focus particulier sur la déclinaison de cette philosophie politique dans la vie quotidienne dans son ensemble.
Si vous avez aimé ce récit de maternité tardive, vous aimerez sans doute l'histoire de Sophie et de son accouchement naturelSun, 15 Nov 2020 - 40min - 42 - La grossesse tardive sans langue de bois
Nous sommes de plus en plus nombreuses à enfanter sur le tard.
5% des bébés qui naissent chaque année ont une maman quadra. Que ce soit par choix ou pas, nombre d’entre nous vont vivre cette fameuse grossesse tardive. Parfois taxée de « grossesse gériatrique », elle fait encore l’objet de nombreux fantasmes.
A partir de quel âge parle-t-on de grossesse tardive ? Quels risques lui sont associés ? Les grossesses issues de PMA sont-elles plus dangereuses ? Pourquoi les césariennes et les accouchements prématurés sont-ils sensiblement plus élevés après 40 ans ? Pourquoi les suivis de grossesse diffèrent-ils d'un cas à un autre ?
Pour en parler en toute transparence et sans langue de bois j’ai invité Thierry Harvey, gynécologue obstétricien, chef de la maternité des Diaconesses à Paris.
Les conseils de Thierry Harvey aux femmes qui ont un projet d'enfant autour de 40 ans
* Faîtes une consultation préconceptionnelle, dès que vous avez un projet d'enfant: cela permet de faire un point sur vos antécédents, votre profil et d'éventuelles complications.
* Prenez de l'acide folique (vitamine B9) avant la grossesse
* Éliminez toutes les toxines (tabac, alcool...)
* Choisissez la maternité adaptée à votre âge et à votre profil
* Ne cachez pas que votre grossesse est issue d'une PMA, surtout si il s'agit d'un don d'ovocytes
A PROPOS DE THIERRY HARVEY
Thierry Harvey, gynécologue obstétricien, chef de la maternité des Diaconesses à Paris. Très engagé dans tout ce qui touche à la maternité, c'est un membre actif del'association Petite Emilie, qui aide les personnes confrontées à une interruption médicale de grossesse et à un deuil périnatal. Il est également l'auteur de nombreux articles sur l'importance de l'acide folique avant et pendant la grossesse.
Si vous avez cet épisode, vous aimerez sans doute l'épisode tomber enceinte malgré l'endométrioseThu, 29 Oct 2020 - 38min - 41 - Rachel et son bébé extraordinaire
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,20′), la 1ère grossesse (2′), le bébé extraordinaire (3′), le quotidien avec un enfant trisomique (20') la création de l'association (15′), la grossesse à 39 ans (26′), la maternité tardive (32′), les conseils aux parents d'enfants trisomiques (36,30′)
A 39 ans, Rachel attend son 3eme enfant.
Une grossesse surprise et tardive qui survient quelques années après l’arrivée de son bébé extraordinaire, doté d’un chromosome d’amour en plus. Rachel revient pour nous sur la découverte de la trisomie 21 de son petit garçon et cette nouvelle aventure de maternité, qui s’inscrit dans un quotidien chargé et complexe, mais surtout rempli d’amour.
Comment a-t-elle vécu le choc de l'annonce de la trisomie 21 de son bébé ? Quelles ont été les conséquences sur son quotidien et celui de son mari ? Pourquoi a-t-elle créé l'association "Un chromosome d'amour en plus" ? Comment vit-elle sa nouvelle grossesse à 39 ans, sachant que les risques de trisomie augmentent avec l'âge ? Comment parvient-elle à lâcher-prise et à vivre cette fin de grossesse le plus sereinement possible ?
Rachel nous raconte son parcours avec beaucoup de sagesse et d'optimisme quant à l'avenir, se focalisant sur l'essentiel : l'amour qu'elle porte à ses proches et à ses enfants.
A propos de l'association "Un chromosome d’amour en plus"
"Un chromosome d'amour en plus", c'est une association qui souhaite changer le regard qui est porté sur la trisomie 21. Son objectif est de permettre au grand public de mieux connaître la Trisomie 21 et d’accompagner les futurs ou jeunes parents apprenant le handicap de leur enfant. Mais c'est aussi un blog, qui raconte le quotidien de Rachel, de son compagnon Alexandre et de ses deux fils Nathanaël et Antonin
Les conseils de Rachel aux parents d'enfants touchés par la Trisomie 21
* Ecoutez-vous, faîtes votre choix en conscience : si vous ne vous sentez pas capable d'élever cet enfant, n'allez pas jusqu'au terme de la grossesse.* Parlez et échangez sur votre ressentis et vos angoisses avec d'autres parents ou avec un professionnel. * Ne culpabilisez pas de déprimer, d'être en colère. Ce n'est pas votre faute si votre enfant est porteur de trisomie. * Gardez en tête qu'élever un enfant trisomique n'est pas insurmontable et que finalement, c'est un enfant presque comme les autres.
Si tu as aimé cet épisode, tu aimerais sans doute le récit de Julie, maman solo à 45 ans.Thu, 15 Oct 2020 - 39min - 40 - Charoey et son don d’ovocytes en République Tchèque
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,35′), la PMA en France (3,05′), le parcours d'adoption (3,55'), le don d'ovocytes en République Tchèque (10′), l'accouchement par césarienne (20'), la maternité tardive avec des jumelles (24'), les conseils aux couples qui bénéficient d'un don d'ovocytes (11′)
A 45 ans, Charoey est l’heureuse maman de jumelles nées d’un don d’ovocytes en République Tchèque.
Si elle déborde aujourd’hui d’une énergie contagieuse, son parcours n’a pas été de tout repos. Elle revient sur ses échecs de FIV en France, le refus d’agrément pour l’adoption, son cheminement vers le don de gamètes et la naissance de ses jumelles.
Pourquoi lui refuse-t-on l'agrément pour l'adoption ? Comment se décide-t-elle pour le don d'ovocytes ? Pourquoi choisit-elle la république Tchèque ? Comment vit-elle sa grossesse gémellaire à 43 ans ? Comment accueille-t-elle ses jumelles et comment gère-t-elle la fatigue ?
Charoey se confie avec beaucoup de naturel et de sincérité sur son périple pour devenir mère et nous montre que tout est possible, même à 43 ans !
Elle fait également partie de l'association Les Cigognes de L'espoir et renseigne les couples sur les possibilités de se faire rembourser une partie de leur parcours de PMA à l'étranger par l'assurance maladie et la mutuelle.
Les conseils de Charoey aux couples qui souhaitent bénéficier d'un don d'ovocytes
Allez à l'étranger, ne ratez pas cette chance ! Arrêtez de vous poser des questions, cela ne sert à rien. On vous apporte une autre solution pour devenir parent, prenez-là ;-)
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute le témoignage de Caroline, maman grâce à un double don en EspagneThu, 01 Oct 2020 - 29min - 39 - Caroline et son bébé #covid19
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,52′), la grossesse à 38 ans (4,40'), la fausse-couche, l'IMG (17,10′), le bébé covid19 (18,11'), le deuil périnatal (26,40'), la famille recomposée (31,32), la résilience (35,5'),
Caroline a vécu 3 grossesses, mais n’est devenue mère que d’un seul enfant.
A 40 ans, c'est une MamAnge, admirable de résilience, convaincue que les épreuves douloureuses surviennent pour mieux la guider sur son chemin de vie. Elle revient pour nous sur sa fausse couche et le deuil périnatal qu’elle a vécu, quelques mois plus tard, au cœur de l’épidémie Covid-19.
Si le récit de Caroline émeut par la complexité de son parcours et les épreuves auxquelles elle doit faire face, il dénonce aussi l'omerta sur tous ces bébés partis prématurément à cause du Corona virus.
Comment découvre-t-elle qu'elle est infectée par le Covid ? Pourquoi personne ne la met en garde vis-à-vis de sa grossesse ? Quelle réalité découvre-telle à l’hôpital fin mars 2020 ? Comment vit-elle sa fausse couche et son deuil périnatal à 4,5 mois de grossesse ? Que comprend-t-elle de ce chemin de maternité ? Où trouve-t-elle le force et la résilience pour avancer dans ce parcours semé d'embûches ?
Découvrez le parcours émouvant et singulier de cette femme sage et puissante, capable de renaitre à chaque épreuve et d'avancer avec l'optimisme chevillé au corps.
Le petit mot de Caroline aux MamAnges
Quand on vit un deuil périnatal, il est important de s'entourer des bonnes personnes. Et elles peuvent être n'importe où : dans votre famille, mais aussi sur certains réseaux sociaux. Surtout, n'hésitez pas à aller puiser de la force où vous le pouvez.
Si vous tu as aimé cet épisode, tu aimeras sans doute le récit de "Virginie, enceinte naturellement après son parcours de PMA"Thu, 17 Sep 2020 - 39min - 38 - dépression du post-partum et maternité tardive
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : Elise Marcende (1,30′), baby blues et difficulté maternelle (3,45′), les symptômes (7,04′), les circonstances favorisantes (10,43′), post-partum et maternité tardive (13,15′), prévenir la difficulté maternelle (14,35′), l'association Maman blues (17,58′), conseils aux quadras (22′), l’effet covid-19 (24,25 ) psychose puerpérale (25,41').
La dépression du post-partum touche officiellement entre 10 et 15% des mères...
...mais le sujet est tellement tabou que ce chiffre s’élèverait en réalité à plus de 20%. Qualifiée de « dépression souriante », elle est particulièrement difficile à détecter pour la maman, comme pour son entourage. Quelles circonstances favorisent une dépression du post-partum ? En tant que quadras, y sommes-nous plus exposées ? Comment la prévenir et la guérir ?
Elise Marecende, présidente de l'association Maman Blues, répond à toutes mes questions.
Les conseils d’Élise aux futures mamans quadras
"Pensez à l'après : entourez-vous au maximum, trouvez des relais, dialoguer avec votre compagnon pour anticiper les tâches et les répartir. Aussi, n'attendez pour aller consulter. Dès que vous vous posez des questions, allez voir quelqu'un, même si c'est pendant la grossesse et que les choses se passent bien."
A propos de l'association Maman Blues
Maman Blues est une association dédié à la difficulté maternelle. Elle propose soutien, écoute et conseils au travers de son forum et de ses groupes de paroles.
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute le récit d'Agnès, et ses deux dépressions du post-partum.
Si tu as un projet d'enfant et que tu peines à le concrétiser, je t'invite à me contacter iciWed, 08 Jul 2020 - 28min - 37 - Sophie et son accouchement naturel à 40 ans
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2,40′), la fausse-couche (6,29′), les essais bébé (8,40′), la grossesse à 39 ans (12′), accouchement naturel et préparation (13,15′), maternité tardive (25'), la marque Bonnefamilles (29,35′), conseils aux futures mamans quadras (33')
Jeune femme indépendante, bien dans son couple et dans sa vie professionnelle, Sophie ne se projette pas dans la maternité.
Mais, vers 35 ans, c’est un désir profond, viscéral qui s’empare d’elle… celui de devenir mère ! Malgré les aléas de son parcours, les échecs et les fausses joies, elle plonge avec passion dans l’aventure de la maternité tardive et s’offre le plus joli des cadeaux : un accouchement naturel à 40 ans.
Comment vit-elle le décalage avec ses amies qui tombent enceinte les unes après les autres ? A quel âge nait son désir d'enfant ? Comment vit-elle sa grossesse tardive ? Pourquoi choisit-elle un l'accouchement physiologique ? Comment l'hypno-naissance lui a permis de vivre l'accouchement dont elle rêvait ? Que lui inspire sa maternité tardive ?
Le petit mot de Sophie à celles qui souhaitent devenir maman sur le tard
"Si vous avez envie d'être mère à 40 ans, allez-y sans vous poser de questions. Si le désir d'enfant est là, vivez-le à fond, ne vous mettez pas de barrière ! Suivez votre intuition et plus que votre mental, qui a tendance à être plus négatif"
A propos de la marque Bonnefamilles
Sophie a créé la marque BonneFamilles, une family brand green, une marque GREEN pour la famille, qui propose des sweats, des tee-shirts en coton bio et de jolis objets pour embellir le quotidien des familles.
Si vois avez aimé cet épisode, vous aimerez aussi l'histoire de Johanna, ou la maternité tardive décomplexée.Wed, 24 Jun 2020 - 35min - 36 - Mélanie : cheminer sereinement vers la maternité
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2'), le parcours hyper-médicalisé (3;25'), la pause de 4 ans (7'), les médecines douces (8,3′), la reprise parcours de PMA (13,5'), la vision de la maternité tardive (26,5′), naturopathie et désir d'enfant (29')
A 37 ans, Mélanie essaie de devenir maman depuis 8 ans.
Après d’infructueux essais bébé, au cœur d’un parcours anxiogène et hyper médicalisé, elle décide de faire une pause. 4 années qui lui permettront de se questionner en profondeur et de comprendre qu’elle doit accoucher d’elle-même avant de devenir mère. Résiliente et déterminée, elle nous raconte comment elle chemine avec optimisme vers la maternité, malgré les épreuves et les échecs.
Comment vit-elle son parcours de PMA ? Pourquoi a-t-elle ressenti le besoin de faire une pause ? Que lui ont apporté ces 4 années sans traitements médicaux ? Quels sont les bénéfices des médecines douces et des techniques de développement personnel ? Comment fait-elle pour être dans l'acceptation et la résilience ? Pourquoi le temps est-il devenu son allié ? Pourquoi a-t-elle choisi d'accompagner les femmes en désir d'enfant ?
Mélanie nous répond avec beaucoup de douceur et de détermination.
A PROPOS DE MÉLANIE ESNARD
Mélanie Esnard est naturopathe, spécialisée dans l’accompagnement holistique de la fertilité féminine.Retrouvez toute son actualité sur son compte Instagram et sonsite internet. Elle a également créé le podcast Serendipity, qui aide à vivre votre chemin vers la maternité de manière sereine et positive.
Si vous avez aimé le récit de Mélanie, vous aimerez aussi celui de Chloé et son parcours de PMA qui n'en finit pas.
Bonne écoute !Wed, 10 Jun 2020 - 31min - 35 - Agnès et la dépression du post-partum
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (3,24′), grossesses et dépressions post-partum (9,25''), cure de jouvence et maternité tardive (35'), 40 piges et alors (39')
Maman, femme et médecin, Agnès est sur tous les fronts...
...celui du Covid notamment, sur lequel elle combat avec ardeur depuis la mi-mars.
Créatrice du compte insta @40pigesetalors, cette quadra pétillante et pleine d’humour a pourtant vécu deux dépressions post-partum sévères, qui ont profondément marqué son parcours de maternité. Elle revient pour nous sur ce « quatrième trimestre » encore tabou et nébuleux.
Comment a-t-elle vécu ses deux grossesses ? Quels étaient les symptômes de ses deux dépressions post-partum ? Comment a réagit son entourage ? Pourquoi la dépression post-partum est-elle difficile à détecter ? Comment s'en est-elle sortie ? Quelles sont ses relations avec ses filles aujourd'hui ? Que lui ont apporté ces deux épreuves ?
Agnès se confie avec beaucoup de cœur sur ces deux épisodes dépressifs dont elle s'est relevée avec brio.
Le message d'Agnès aux femmes qui vivent une dépression du post-partum
"Ce n'est parce qu'on a fait plusieurs dépression du post-partum que ça nous colle à la peau. On peut s'en relever et avoir une belle relation avec ses enfants. J'en suis la preuve vivante. Mais soyez vigilante : si vous avez déjà vécu une dépression du post-partum, vous avez 50% de récidiver. Alors, n'hésitez pas à vous faire accompagner lors de votre 2ème grossesse, même si tout se passe bien. "
A propos du compte @40pigesetalors
Agnès est la créatrice du compte insta @40pigesetalors, sur sur lequel elle partage ses bons plans mode, ses billets d’humeur et son quotidien de médecin. Un compte qui pétille, à l'instar de sa créatrice. allez y faire un tour pour vous détendre et vous inspirer !
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute le récit de Céline et son combat contre la pré-eclampsieThu, 28 May 2020 - 42min - 34 - Fiona : en finir avec la charge maternelle
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : le désir de ne pas faire d'enfant (1,40′), la pression sociale (3,07′), le statut de la belle-mère (10,55′), le compte insta Bordel de mères (15,30′), la charge paternelle (21,30′), le livre lâchez-nous l’utérus (24,15′), le petit mot aux mamans quadras (28′).
Vous connaissez sans doute le compte insta « Bordel de mères », libérateur et déculpabilisant à souhait.
Mais saviez-vous que Fiona Schmidt en était la créatrice ? Journaliste, écrivaine, blogueuse, féministe engagée, elle est également l’auteure de « Lâchez-nous l’utérus », un ouvrage qui aborde le sujet encore tabou de la charge maternelle et qui s’adresse à TOUTES les femmes.
Il m’a semblé alors essentiel d’aller à la rencontre de celle qui tort le cou aux préjugés les plus tenaces et aux idées reçues les plus archaïques.
Pourquoi n'a-t-elle jamais souhaité devenir mère ? Quelle pression sociale a-t-elle subit ? Comment ce choix a-t-il été vécu par son entourage ? Comment vit-elle son rôle de belle-mère ? Pourquoi a-t-elle créé le compte Bordel de mères ? En quoi consiste la charge maternelle ? Quels sont les messages forts de son ouvrage "Lâchez-nous l'utérus" ? Pourquoi la bienveillance et la sororité ne sont pas de vains mots ?
Le petit mot de Fiona aux quadras (mamans ou pas ;-))
"Soyez à l'aise avec vos propres choix ! Cela permet de mieux faire glisser sur soi les remarques des autres, car on ne peut pas changer la façon dont les autres nous considèrent. Si ils ne sont pas d'accord avec vos choix, c'est leur problème, pas le votre. "
A propos de Fiona Schmidt
Fiona Schmidt est l'auteure du blog #TGIF et de l'ouvrage "Lâchez-nous l'utérus". Elle est aussi à l'origine du compte instagram Bordel de mère et du concept de la "charge maternelle."
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute l'histoire de Johanna, ou la maternité tardive, décomplexéeThu, 14 May 2020 - 32min - 33 - Les bienfaits du fertility yoga
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici
Déroulé du podcast : Charlotte Müller (1,06′), le syndrome des ovaires polykystiques (3,41′), Les bienfait du yoga de la fertilité (7′), les différentes pathologies et le yoga de la fertilité (14,85′), le yoga de la fertilité pour les quadras (18,45′), déroulement d'une séance de yoga de la fertilité (20′), le yoga des hormones (22'), fertilityyogaTV (25,47'), message d'espoir pour les quadras (30,15).
Le yoga de la fertilité ou « fertility yoga » fait de plus en plus d’adeptes.
Aux antipodes d’une pratique ésotérique, il propose une approche très rationnelle : adapter les postures de yoga aux hormones durant notre cycle. Véritable soutien pendant un parcours de PMA, il permettrait de multiplier par 3 le taux de succès des Fécondations In Vitro.
Charlotte Müller, spécialiste du fertility yoga en France répond à nos questions.
En quoi consiste le fertility yoga et quels sont ses bienfaits ? S’adresse-t-il à toutes les femmes qui rencontrent des problèmes d’infertilité, quel que soit leur pathologie ou dysfonctionnement ? Est-il efficace sur les quadras ? Comment se déroule une séance de yoga de la fertilité ? En quoi diffère-t-il du yoga des hormones ? Que propose la chaine fertilityyoga.tv ?
A propos de Charlotte Müller
Charlotte Müller est instructrice de fertility yoga. Elle donne des cours dans le 9ème arrondissement de Paris, mais également en visio sur la chaine Fertility yoga TV. . Ces cours sont gratuits pendant la période de confinement. Vous pouvez retrouver toutes les information sur son site.
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute les conseils de Claire Andreewitch sur la perte des kilos de grossesse après 40 ans.Thu, 30 Apr 2020 - 33min - 32 - Sophie, deux fois maman à 20 ans d’écart
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2,56′), maternité précoce (4,30′), maternité tardive (9′), IMG et fausses couches (16′), Et en même temps fuck (23,15').
Vous la connaissez peut-être sous le pseudo d’Esther P., créatrice du podcast « Et en même temps, fuck ! », qui nous cueille tous les lundis matin à 7h00 avec une prose rafraichissante et un brin provoc !
Sophie, de son vrai nom, est une warrior de la maternité.
Fausses couches, avortement, interruption médicale de grossesse, elle a tout vécu (ou presque) ! Mais elle a surtout réussit l’exploit d’être deux fois maman à 20 ans d’écart.
Elle revient pour nous sur son parcours improbable et son quotidien de quadra décomplexée.
Comment a-t-elle vécu ses deux grossesses à 20 ans d'écart ? Quel est son parcours de maternité ? Quels bénéfices tire-t-elle de sa maturité ? A-t-elle pratiqué la même éducation à 20 an d'écart ? Pourquoi a-t-elle lancé le podcast "Et en même temps, fuck !" ? Quelle est sa vision de la maternité tardive ? Pourquoi a-t-elle choisi de s'adresser aux mamans quadras ?
Sophie nous dit tout, avec l'humour et la bonne humeur qui la caractérisent !
A propos du podcast "Et en même temps fuck"
Vous ne connaissez pas encore son podcast ? Filez découvrir "Et en même temps, fuck !", le billet d'humeur qui fait souffler un vent de fraîcheur et de liberté sur nos vies parfois complexes et souvent débordées de mamans quadras ! Un nouvel épisode, sort tous les lundis à 7h00. Au programme : humour, prise de recul et déculpabilisation !
Si vous avez aimé le récit de Sophie, je vous invite à écouter l’épisode 19 intitulé « Virginie, ou le bonheur de redevenir maman à 41 ans».Thu, 16 Apr 2020 - 31min - 31 - Vanessa et son désir d’enfant
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,41′), la pression sociale ( 8,35′), développement personnel et exploration karmique (10,45'), les options pour devenir mère sans partenaire (22,15′), âge limite et maternité tardive (32,15′), conseils aux femmes en désir d'enfant (37,45).
A 36 ans, Vanessa souhaite ardemment devenir mère…
Un désir puissant, qui l’anime depuis son plus jeune âge, mais qui se heurte à un obstacle de taille : l’absence de partenaire.
Auteure de l’ouvrage « Occupe-toi de ta pendule », elle revient aujourd’hui sur son parcours, qui fait écho à un véritable phénomène de société, celui des jeunes femmes trentenaires, soumises à l’implacable Tic-Tac de l’horloge biologique.
Comment vivre avec un désir d'enfant chevillé au corps depuis des années ? Pourquoi ne parvient-elle pas à le concrétiser ? Comment le développement personnel la soutient au quotidien ? Que lui révèle son exploration karmique ? Quelles solutions s'offrent à elle pour devenir mère ? Comment vit-elle son âge ? A quelle pression sociale doit-elle faire face ? Comment garde-t-elle l'espoir de rencontrer la bonne personne ?
Vanessa nous livre son parcours, ses doutes et ses espoirs...
Le petit mot de Vanessa aux trentenaires en désir d'enfant
* S'écouter en profondeur, suivre son instinct et envisager toutes les options qui s'offrent à vous pour devenir mère* Ne pas se sacrifier et laisser passer le coche au nom de relations qui n'en valent pas la peine, au risque de le regretter par la suite * Garder l'espoir : les belles rencontres peuvent se présenter au moment où on s'y attend le moins
A propos de Vanessa Baudin
Vanessa Baudin est chromathérapeute et praticienne MCI. Elle est également journaliste pour le magazine Open Mind et auteure de deux ouvrages : "Je définis les couleurs de ma personnalité" et "Occupe toi de ta pendule"
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute le récit d' Anne, et le réveil de l'horloge biologique.Thu, 02 Apr 2020 - 40min - 30 - Gwenn et ses jumeaux à 39 ans
Déroulé du podcast : Désir d’enfant (2′), l'interruption médicale de grossesse (3,80'), la grossesse gémellaire (8,40′), l'accouchement des deux bébés (16') , le couple (28,5′), le post partum (23'), la maternité tardive (26,40′), éduquer des jumeaux (30,25′), les conseils aux futures mamans de jumeaux (33,05′).
Parfois, les bébés peinent à s’accrocher et à se développer harmonieusement malgré notre désir fou d’être mère…
Gwenn aura vécu 2 fausses couches et une interruption médicale de grossesse avant de devenir maman d’une petite fille à 36 ans, puis de jumeaux à 39 ans.
Une maternité tardive et épanouie, qui s’apparente à une véritable cure de jouvence ! Elle revient pour nous sur son parcours en montagnes russes et son quotidien de maman quadra au top.
Comment a-t-elle vécu ses fausses couches et son interruption médicale de grossesse ? Comment réagit-elle à l'annonce de sa grossesse gémellaire et comment la vit-elle ? Pourquoi faire des jumeaux à 39 ans est une cure de jouvence ? Pourquoi a-t-elle allaité aussi longtemps ses enfants ? Comment organise-t-elle son quotidien ? Éduquer des jumeaux, qu'est-ce que ça implique ?
Elle répond à toutes ses questions en toute bienveillance !
Les conseils de Gwenn aux futures mamans de jumeaux
* Acheter un coussin d'allaitement pour les allaiter ensemble et avoir ses deux mains libres * Faire plusieurs choses à la fois : les mamans de jumeaux deviennent assez vite ambidextres ! * Profiter de chaque instant : des jumeaux, c'est deux fois plus de bonheur, mais ça passe encore plus vite* Penser à soi : une maman épanouie, c'est important pour ses enfants. N'hésitez pas à partager les tâches avec le papa.
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute l'histoire de Johanna, ou la maternité tardive décomplexéeThu, 19 Mar 2020 - 35min - 29 - Céline et son combat contre la prééclampsie
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2′), la prééclampsie et la perte de l'enfant ( 4,25′),le bébé miracle (14), l'association grossesse-santé (23,5′), le quotidien de la maman solo (25,25′) la maternité tardive (30,30′), conseils aux futures mamans solo (34′)
A 46 ans, Céline est l’heureuse maman de deux petites filles, qu’elle élève en solo.
Elle a la quarantaine fringante et le dynamisme d’une trentenaire. Mais son parcours pour devenir mère n’a pas été un long fleuve tranquille. Au cours de ses trois grossesses, elle a vécu l’épreuve de la prééclampsie, qui lui a coûté la vie d’un enfant. Elle revient pour nous sur cette pathologie encore méconnue, dont elle a fait son combat au travers de l’association « Grossesse-santé ».
Comment le concept de famille monoparentale s'impose a elle ? Qu'est-ce que la prééclampsie et quelles conséquences a-t-elle sur ces 3 grossesses ? Comment vit-elle la perte de son premier enfant ? Quel est son quotidien de maman solo avec deux enfants en bas âge ? Pourquoi a-t-elle créé l'association grossesse santé contre la prééclampsie ? Quels bénéfices tire-t-elle de la maturité ?
Céline nous raconte avec beaucoup de courage et d'émotion son parcours de maman solo
Les conseils de Céline aux futures mamans solos
* Être bien dans sa tête : avoir réfléchi à la maternité en solo, assumer son choix et la charge que cela impose. * Être bien dans sa tribu : s'entourer d'amis, de famille, d'âmes bienveillantes, qui sont là pour vous aider et partager des moments de vie avec vous et vos familles * Être bien dans son portefeuille : on est seule à tout prendre en charge. Il est bon de pouvoir assurer en cas de coup dur !
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute le récit de Julie, maman solo à 45 ans.
Céline Camilleri est fondatrice de l’association Grossesse santé, une association qui lutte contre la prééclampsie. Rejoignez sa communauté sur sa page Facebook et sur son compte Instagram.Thu, 05 Mar 2020 - 37min - 28 - Claire, du désir désir d’enfant au don d’embryon
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : Désir d'enfant (1′), les FIV en France (7′), le don d'embryon en Espagne (15,20′), la prise en charge par l’assurance maladie (26,30 , le couple (28,5'), les autres (32,20') la maternité tardive (35,8′), les conseils (41′).
Claire a 41 ans. Avec son compagnon, elle est en parcours de PMA depuis 4 ans.
Après plusieurs échecs de FIV en France, le couple s'est tourné vers l'Espagne pour bénéficier d'un don d'embryon, dans un ultime élan pour concrétiser son désir d’enfant.
Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours de PMA en France et en Espagne, avec beaucoup de courage, de sincérité et d’humour...
Comment vit-elle son parcours en France, les temps d'attente et l'absence d'humanité de la part des médecins ? Pourquoi abandonne-t-elle l'idée d'adopter ? Comment fait-elle pour faire le deuil de son patrimoine génétique et pourquoi se tourne-t-elle vers le don d'embryon plutôt que le double don ? Quel accueil trouve-t-elle en Espagne ? Comment fait son couple pour tenir la route sur 4 ans de PMA ? Quel enseignement tire-t-elle de son parcours de PMA ? Comment vit-elle socialement le fait de ne pas avoir d'enfant ? Envisage-t-elle sereinement sa maternité tardive ? Comment avance-t-elle dans son deuil d'enfant ?
Cet échange particulièrement riche nous montre à quel point la l'ouverture d'esprit, la détermination et la résilience sont fondamentales dans un tel parcours ! Sans oublier le couple, qui ne peut survivre que profondément soudé...
Les conseils de Claire aux couples en parcours de PMA
* Prendre de vraies pauses entre chaque FIV, même si le temps passe vite autour de 40 ans. Cela permet de décompresser et de penser à autre chose. * Continuer à vivre et à penser à soi en marge du parcours : se cocooner, se ménager du temps en couple... * Ne pas malmener sa vie professionnelle: continuer à avancer et ne pas tout mettre entre parenthèse en attendant que bébé arrive...
Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez aussi le récit de Chloé, et son parcours de PMA qui n'en finit pas...Thu, 20 Feb 2020 - 44min - 27 - tomber enceinte malgré l’endométriose ?
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : Définition et caractéristiques (1,10′), causes génétiques et psychologiques (7,12'), l'impact sur la fertilité (12′), le poids de l'âge (16′), peut-on guérir cette maladie ? (23'), déceler et prévenir cette pathologie chez les ados (27′).
L'endométriose touche plus d’une femme sur 10
On met en moyenne 7 ans à la diagnostiquer, elle est à l’origine de nombreux troubles de la fertilité et à ce jour aucun traitement ne permet vraiment de s’en débarrasser. Alors il m’a semblé essentiel de donner un coup de projecteur sur cette maladie encore méconnue.
Pour en parler, je reçois le Docteur Estrade, gynécologue-obstétricien spécialiste de l’endométriose à la clinique Bouchard à Marseille.
Quelles sont ses causes ? Comment se manifeste-t-elle ? Quel est son impact sur la fertilité ? Peut-on la prévenir ou la guérir ? Peut-on tomber enceinte malgré l'endométriose ? Quels sont les traitements proposés à une femme de 40 ans ? Où en est la recherche ? Le tabou est-il enfin sur le point de se lever sur cette pathologie ? Comment peut-on la déceler chez une adolescente ?
Vous trouverez toutes les réponses à ses questions.
A propos du Docteur Estrade
Le docteur Estrade est gynécologue-obstétricien à la clinique Bouchard à Marseille et il accompagne au quotidien des femmes atteintes d’endométriose. Il a participé à la création de MyEndoApp, une application qui permet de détecter une éventuelle endométriose, quelque soit l’âge de la patiente. Et il est également co-responsable d'un réseau endométriose au sein du Groupe Elsan.
Si vous avez aimé cet ITW d'expert, vous aimerez probablement l'histoire de Muriel, et son combat contre l'endométrioseWed, 05 Feb 2020 - 36min - 26 - Virginie, enceinte naturellement après son parcours de PMA
Déroulé du podcast : le parcours de PMA et l'enfant distilbène (1,40'), l'interruption médicale de grossesse ( 6′), la force du couple (17'), l'impact du psychologique (19,27′), la cure de fertilité (20′), les grossesses tardives (24,47'), maternité tardive et questionnements (26'), réflexions et conseils aux couples en parcours de PMA (31,45′)
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Maman d’un petit garçon de 2 ans, Virginie est sur le point d’accoucher de son 2ème enfant à 45 ans.
Sa sérénité et sa joie de vivre nous feraient presque oublier le parcours du combattant qu’elle a mené pour devenir mère. Échecs de FIV, œuf clair, fausse couche, interruption médicale de grossesse… Rien ne lui aura été épargné !
Elle revient pour nous aujourd’hui sur cette épopée de la maternité !
Elle nous raconte son parcours de FIV, les conséquences du distilbène, la découverte de la trisomie de son enfant à 4 mois de grossesses et son interruption médicale de grossesse, ses deux grossesses spontanées après son parcours de PMA infructueux, sa cure de fertilité, l’impact du psychologique et la force de son couple...
Les conseils de Virginie aux couples qui vivent un parcours de PMA :
* N'hésitez pas à parler de votre parcours de PMA à votre famille et à vos amis. Cela vous évitera de trouver des fausses excuses quand vous n'êtes pas bien. Et cela contribue à lever le tabou sur la PMA* Essayez aussi de mettre votre patron au courant de votre situation, si vous travaillez en entreprise. Les rendez-vous médicaux sont nombreux et parfois imprévisibles lors d'un parcours de PMA. Vous vous sentirez d'autant plus à l'aise pour poser vos jours et votre boss appréciera votre transparence. * Communiquez au sein de votre couple. Faîtes part de vos doutes, de vos angoisses et soyez à l'écoute de votre conjoint, sans nier ce qu'il vit de son côté. Un tel parcours n'est possible que si on se sert les coudes !
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute le témoignage de Benoit, futur papa PMA
Thu, 16 Jan 2020 - 35min - 25 - Johanna ou la maternité tardive décomplexée !
Déroulé du podcast : désir d’enfant (2,8′), la grossesse hypermédicalisée à 36 ans ( 6,43'), le 1er accouchement (11,24′), la fausse couche (21,35′), La grossesse à 39 ans (28′), l'accouchement de rêve à 40 ans (32'), réflexions et conseils autour de la maternité tardive (35,30')
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Avocate en droit des affaires, Johanna consacre ses jeunes années à sa carrière professionnelle…
Vers 36 ans, le désir d’enfant éclot timidement, puis plus intensément. Elle va vivre deux grossesses et une fausse couche, sur fond de discours anxiogènes et hyper médicalisés. Et pourtant, elle ne regrette pour rien au monde cette maternité tardive et parfaitement assumée !
Pourquoi décide-t-elle d’attendre pour faire un enfant ? Quelle pression sociale subit-elle ? Comment se déroulent ses deux grossesses ? A quels discours anxiogènes et culpabilisants doit-elle faire face ? Comment vit-elle sa fausse couche ? Quels bénéfices tire-t-elle de sa maturité ? Et pourquoi l'âge n'est finalement qu'un détail dans cette belle aventure de la maternité ?
Johanna se livre en toute sincérité sur son parcours, ses choix, ses grossesses et ses accouchements et ses fameux 40 ans, qui n’existent finalement que dans le regard... des autres :-)
Les conseils de Johanna aux femmes qui choisissent de faire un enfant sur le tard :
* Suivez votre instinct avant tout ! Vous avez certainement de bonnes raisons de ne pas vous sentir prêtes pour être mère tout de suite...* Ne cédez pas à la pression sociale et au désir des autres de vous voir faire un bébé. Ce ne sont pas eux qui élèveront vos enfants ;-)* Pendant votre grossesse, ne vous laissez pas envahir par les discours anxiogènes et hypermédicalisés.
si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute l'histoire de Virginie, redevenue maman à 41 ans.Wed, 11 Dec 2019 - 41min - 24 - Tout savoir sur le don d’ovocytes
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Souvent présenté comme l’ultime recours avant l’adoption, le don d’ovocytes permet aux couples infertiles de devenir parents…
En France, on comptait 256 enfants nés par don d'ovocytes en 2015.
En quoi consiste ce protocole médical ? A qui s’adresse-t-il ? Quelles questions soulève-t-il sur le plan éthique et génétique ? Comment assumer d’avoir eu recours à un don d’ovocytes et en parler à son enfant ?
Pour en parler, j'ai tendu le Docteur Jennifer Rayward, co-fondatrice de la clinique Procreatec de Madrid.
Elle revient pour nous sur les grandes étapes de ce protocoles médical, la problématique du deuil du capital génétique, le principe de l'appariement et la complexité de l'épigénétique...
A propos de Jennifer Rayward
Jennifer Rayward est la confondatrice de la clinique Procreatec de Madrid. Elle accompagnent quotidiennement des hommes et des femmes rencontrant des troubles de la fertilité et souhaitant bénéficier de dons de gamètes.
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute le témoignage de Nathalie, partie faire un don d'ovocyte en EspagneWed, 27 Nov 2019 - 11min - 23 - Géraldine, une PMA pour mon couple homoparental
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,15'), le parcours de PMA (8,35'), maternité tardive et éducation (17,45')
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Préférer les femmes et être mue par un fort désir d’enfant…
Deux réalités à priori difficiles à concilier en France, où la PMA est encore à ce jour strictement réservée aux couples hétérosexuels.
Les lesbiennes sont pourtant de plus en plus nombreuses à braver la loi française pour vivre pleinement leur homoparentalité. Un parcours parfois long et pénible, qui nécessite une bonne dose d’amour et de courage, comme nous le raconte Géraldine, en pleine épopée PMA avec sa compagne Lucie.
Pourquoi a-t-elle choisi le parcours de PMA plutôt que la co-parentalité ? Quelles sont les grandes étapes de ce parcours en Belgique ? Pourquoi choisit-elle un donneur semi-anonyme ? Quels sont les grands challenges auxquels elle doit faire face ? Comment se vit ce parcours en couple et individuellement ? Comment envisage-t-elle sa maternité tardive et l'éducation de son enfant ?
Géraldine nous confie son histoire en toute sincérité. Un récit intimiste qui nous montre bien que la famille ce n’est pas seulement 1 papa + 1 maman, mais de multiples possibilités, toutes aussi épanouissantes, à l'heure où la PMA pour toutes est sur le point de devenir réalité.
Si vus avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute l'histoire de Ludovic, futur papa PMA
Quels pays européens autorisent la PMA pour toutes ?
Alors que la France est sur le point d'ouvrir la PMA aux femmes seules et aux lesbiennes, plusieurs pays européens l'autorisent déjà :
* La Belgique* L’Espagne* Le Portugal* Les Pays-Bas* Le Royaume-Unis* L’Irlande* Le Danemark * La Suède* La Finlande
Sites et associations utiles :
* L' association des parents et futurs parents gay et lesbiens : l'apgl* L’association de patients de l'AMP et de couples infertiles BAMP
Tue, 19 Nov 2019 - 21min - 22 - Sophie et ses ovocytes vitrifiés
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,10′), la vitrification des ovocytes (2,38'), la FIV (7'), la grossesse gémellaire (15), élever des jumeaux (18'),
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
A 33 ans, Sophie fait des tests de fertilité et se découvre une réserve ovarienne anormalement basse pour son jeune âge.
Sans plus attendre, elle décide de faire vitrifier ses ovocytes à Madrid, où elle réside depuis quelques années. Deux ans plus tard, elle tente une FIV, dont les chances de réussite sont infimes… Mais ce sont finalement deux petits sacs qui apparaissent sur la première échographie !
Maman de jumeaux à 35 ans, elle nous raconte son parcours.
Pourquoi a-t-elle décidé de faire vitrifier ses ovocytes ? Quelles sont les grandes étapes de ce protocole médicale ? Comment se déroule sa FIV et comment vit-elle l'attente ? Comment se passe sa grossesse gémellaire à 35 ans ? Quel est son quotidien de maman de jumeaux ?
Sophie nous raconte tout dans le détail, avec beaucoup de générosité.
Les conseils de Sophie aux trentenaires
* Faîtes un bilan de fertilité en couple si le projet bébé tarde à se réaliser. Il est essentiel de savoir où on en est côté fertilité pour envisager les meilleures options. * Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à faire vitrifier vos ovocytes. C'est une façon d'alléger la pression et de gagner du temps. C'est un protocole médical très simple et totalement indolore.
A propos de la vitrification d'ovocytes
Elle est autorisée en France depuis 2011 dans deux cas bien précis .
* si votre fertilité risque d’être affectée par une pathologie
(endométriose) ou un traitement médical (suite à un cancer par exemple) * si vous procédez à un don d’ovocyte gratuit et anonyme au profit d’autres femmes souffrant d’infertilité.
En dehors de ces deux cas de figure, cette pratique est formellement interdite.
Mais elle fait partie du projet de loi sur la bioéthique, adopté par l'Assemblée Nationale, et en attente d'être débattu au Sénat au mois de janvier.
La vitrification d'ovocytes est autorisée dans de nombreux pays européens, tels que l'Espagne, la Belgique, l'Italie ou la Suisse.
Congeler ses ovocytes est plutôt coûteux, il faut compter 2 000 à 3 000 euros. Le prix comprend une stimulation ovarienne, des dosages hormonaux, des échographies, le prélèvement des ovocytes sous anesthésie pendant un court séjour à l’hôpital puis la vitrification des ovocytes prélevés.
Si vous avez aimé le podcast de Sophie, vous aimerez sans doute le témoignage de Nathalie, qui a bénéficié d'un don d'ovocyte en EspagneTue, 05 Nov 2019 - 23min - 21 - Muriel et son combat contre l’endométriose
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,15′), les essais bébé et l'adénomyose (6'), la grossesse à 38 ans (7'), la fausse couche (8'), le kyste d'endométriose (10,30'), l'opération (25').
A 39 ans, Muriel tombe enceinte spontanément…
Mais suite à cette grossesse tardive et sans désagréments, des douleurs étranges et de plus en plus vives se manifestent dans son bas-ventre. Elle est atteinte d’endométriose, une maladie qu’elle couve sans vraiment le savoir depuis plusieurs années.
Dans ce podcast, elle nous raconte son parcours du combattant pour se faire opérer et se débarrasser ENFIN de ces douleurs envahissantes. Il lui faudra vivre une fausse couche, deux épisodes de rigidité abdominales et voir son kyste grossir jusqu'à 14 cm pour trouver une chirurgienne qui accepte de l'opérer. Elle aura tout vu, tout entendu, et rencontré des spécialistes qui n'en sont pas vraiment...
Si ce podcast révèle qu'il est possible de tomber enceinte malgré l'endométriose, il est surtout la preuve que cette maladie est encore méconnue du milieu médicale et qu'il est impératif de s'adresser à des spécialistes !
Qu'est-ce que l'endométriose ?
C'est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante touchant au moins une femme sur dix en âge de procréer. Elle est causée par la présence de cellules de l'endomètre en-dehors de l'utérus. Ces cellules migrent en-dehors de la cavité utérine en passant par les trompes de Fallope et colonisent d'autres organes de l'abdomen. C'est une maladie qui ne se soigne pas vraiment mais dont on peut atténuer les symptômes.
L'adénomyose, dont il est question dans le podcast, est une forme non invasive de l'endométriose, on dit d'elle que c'est un endométriose interne à l'utérus.
Liens et site utiles
Endofrance : la référence en termes d'endométriose, un site sur lequel vous trouverez des conseils, des adresses, des infos médicales précises et d'autres femmes avec lesquelles échanger...
L' Hôpital Saint-Joseph : un hôpital qui inclut un département exclusivement dédié à l'endométriose.
Le site du Dct Michèle Pierobon : une gynécologue spécialiste de l'endométriose qui propose une approche holistique de la maladie.Thu, 10 Oct 2019 - 32min - 20 - Ludovic, Ma GPA aux USA
Déroulé du podcast : désir d’enfant et homosexualité (1,50′), le choix de la clinique (16′), Le don de sperme (23'), le choix de la donneuse (26′), Le match avec la mère porteuse (30′), le transfert d'embryon (39′), l'annonce à la famille (42,30′), paternité tardive (49,15'), la grossesse (52'), l'éducation et la différence (57'), l'aspect juridique (1,05'), les conseils de Ludovic (1,09)
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
La gestation pour autrui, mieux connue sous le nom de GPA, est totalement interdite en France.
En dehors de l’adoption, c’est pourtant la seule option qui s’offre aux couples homosexuels pour devenir parent…
Un parcours à l’étranger, coûteux et complexe, parfois semé d’embûches, qui concerne 300 enfants par an en France.
Pour en parler, j’ai tendu mon micro à Ludovic, futur papa GPA…
Dans ce podcast, il revient sur son histoire : l’éclosion
du désir d’enfant, son cheminement vers la paternité, le choix de la GPA, les
grandes étapes de ce parcours long et coûteux et le bonheur de voir son rêve
progressivement se réaliser…
Quelles options s’offraient à lui pour devenir père ? Comment a-t-il choisi le pays pour réaliser sa GPA ? Quelles relations entretient-il avec la mère porteuse ? Comment se prépare-t-il à accueillir son enfant ? Pourquoi la GPA ne se résume pas à un acte égoïste ou à la marchandisation d’un corps ?
Ludovic se confie sans détour et nous rappelle, qu’au-delà des fantasmes, la GPA peut être éthique, bienveillante, solidaire et tout simplement le fruit d’une histoire d’amour.
Les conseils de Ludovic aux couples homosexuels qui souhaitent se lancer dans la GPA
* Beaucoup parler avec son compagnon, rester ouvert et se méfier des idées reçues car une GPA, c'est un projet qui évolue. C'est une expérience humaine, avant toute chose, qui peut provoquer des remises en question.* Se rapprocher des associations LGBT, type APGLpour échanger avec d'autres parents ou futurs parents qui passent par les mêmes étapes * Ne pas sous-estimer le coût financier d'un tel projet, mais chercher des solutions, car il en existe. Certaines banques, par exemple, sont d'accord pour financer une GPA.
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute celui d'Olivier, futur papa addict, à 46 ans.Thu, 26 Sep 2019 - 1h 13min - 19 - Virginie, ou le bonheur de redevenir maman à 41 ans
Déroulé du podcast : désir d’enfant (1,30′), Les deux premières grossesses (3′), La traversée du désert (10′), La grossesse à 41 ans (20,30′), l'arrivée du 3ème enfant (35′), maturité et éducation (51,25′)
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Petite, Virginie rêvait d’une grande famille…
Mais après deux premiers enfants autour de 30 ans, les aléas de la vie lui imposent… une pause ! Une traversée du désert plus tard, elle redevient maman pour son plus grand bonheur, mais à 41 ans. Une maternité tardive et épanouie, qu’elle ne regrette pour rien au monde, malgré la fatigue et la sensation d’être, parfois, un brin submergée…
Comment a-t-elle vécu sa grossesse tardive par rapport aux 2 premières ? Quel est son quotidien avec ses 3 enfants ? Comment jongle-t-elle entre vie pro et vie perso ? Comment vit-elle les dernières "premières fois" avec son bébé de 17 mois ? Tire-t-elle profit de sa maturité ? Pourquoi redevenir maman à 41 ans peut être une vraie cure de jouvence ?
Virginie se livre en toute transparence et nous fait part de son cheminement sur les routes escarpées de la maternité entre 30 et 41 ans.
Le petit mot de Virginie aux femmes qui souhaitent devenir maman à 40 ans :
* Pour les primipares : faîtes-vous confiance et n'hésitez pas à faire un bond en arrière ! Vous avez 40 ans, mais vous aurez le quotidien d'une femme de 30 ans, alors lâchez-vous et vivez pleinement cette cure de jouvence... * Pour les multipares : Acceptez de bousculer votre quotidien et les changements qu'implique l’arrivée d'un petit dernier ! Votre tribu trouvera ses marques et chacun sa place. Mais n'oubliez jamais de vous mettre au niveau de ce bébé, afin qu'il ne grandisse pas trop vite !
A propos de Virginie Clavier
Virginie Clavier est fondatrice du blog Ces doux moments, un blog à son image, plein de tendresse et de bienveillance. Et elle est aussi instructrice de massage bébé. N’hésitez pas à suivre son compte instagram pour découvrir son actu et son quotidien de maman +++ ;-).
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute le témoignage de Monica, première fois maman à 47 ansWed, 31 Jul 2019 - 1h 11min - 18 - Julie, maman solo à 45 ans
Déroulé du podcast : désir d’enfant (0,45'), congélation des ovocytes (7,30'), parcours de PMA (15,45 ′), grossesse (29,00′), l'annonce à la famille (36,45'), l'accouchement (42,15'), l'arrivée de l'enfant (51'), maman solo et tardive au quotidien (100'),
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Julie est devenue maman solo à 45 ans.
Faire un bébé toute seule… Julie n’avait pas vraiment envisagé cette option, mais les aléas de la vie en ont décidé autrement ! Après une congélation d’ovocyte et un parcours de PMA, elle découvre la parentalité en mode solo. Une parentalité courageuse et engagée, où l’amour règne en maître et lui fait déplacer des montagnes…
Comment a-t-elle fait son choix ? Comment a-t-elle vécu la congélation des ovocytes et le parcours de PMA ? Quelle histoire raconte-t-elle à son fils ? A quoi ressemble son quotidien de maman solo ?
Julie nous confie son parcours avec beaucoup de sincérité. Découvrez ses conseils aux femmes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la maternité solo :
* S'entourer de personnes de confiance pour les moments un peu critiques tels que l'accouchement, les suites de couches et le retour à la maison* Ne pas s'oublier en tant que femme, ne pas se couper du monde, trouver des occasions de se séparer de son enfant et de le faire garder par d'autres pour éviter une relation trop exclusive.* Se rapprocher des associations de mamans solos, telles que Mam’ensolo, pour échanger, trouver du soutien, glaner des conseils et des astuces
Fri, 28 Jun 2019 - 1h 08min - 17 - Chloé, mon parcours de PMA, qui n’en finit pas…
Déroulé du podcast : désir d’enfant (0,45′), parcours de PMA (6′), l'aide des médecines douces (30,30'), relation avec l’entourage (36′), le couple (39′), les limites du désir d'enfant (44,15')
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
A 38 ans Chloé essaie de faire un bébé depuis 4 ans.
Elle est en parcours de PMA depuis plus d'un an.
Comment se fait-elle accompagnée ? Quel est l'impact d'un tel parcours sur son couple ? Combien a-t-elle dépensé depuis sa première insémination ? Quels sont les effets secondaires des traitements à répétition ? Comment survit-elle en milieu hyper-médicalisé ? Quel temps consacre-t-elle à son projet d'enfant au quotidien ? Jusqu'où est-elle prête à aller pour concrétiser son rêve ?
Son témoignage touchant répond à de nombreuses questions que se posent les hommes et les femmes sur le point de se lancer dans un parcours de PMA.
Et, si elle garde encore l'espoir d'être mère, elle ne cache rien de la réalité de son quotidien.
Entre pudeur et sincérité, elle nous raconte les FIV et les inséminations, l'attente, l'espoir, les doutes et la colère, le couple et les autres et les limites de son désir d'enfant...
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute celui de Benoit ou la PMA côté papaThu, 20 Jun 2019 - 48min - 16 - Conseils et soutien aux parents d’enfants issus de dons
Déroulé du podcast : La quête d'Arthur (0,45'), Conseils et soutien aux parents d'enfants issus de dons (32,45'), l'association Origines ( 48').
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Arthur Kermalvezen est le fondateur de l'association Origines et l'auteur de l'ouvrage autobiographique "Le fils".
Vous êtes devenus parents suite à un parcours de PMA avec don de gamètes et vous vous posez de multiples questions.
Suis-je légitimement son père ou sa mère ? Pourquoi et comment raconter son histoire à mon enfant ? Quelle place accorder au donneur ou à la donneuse ? Comment répondre aux interrogations de mon fils ou de ma fille sur sa filiation ?
Pour y répondre, je ne vous propose pas une parole de psy, mais le témoignage sans filtre d’un enfant issu de don, devenu adulte et parti en quête de son donneur.
A propos d'Arthur Kermalvezen
Arthur Kermalvzen est l’auteur d’un livre intitulé « Le fils », sorti en avril dernier aux Éditions L’Iconoclaste, qui retrace son parcours pour retrouver son géniteur. Il également le fondateur de l’association Origines, engagée en faveur de la PMA et de ses axes d’amélioration, notamment en ce qui concerne la recherche des origines et les problématiques de filiation.
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute notre interview de Serge Hefez au sujet des enfants issus de familles atypiques.Thu, 13 Jun 2019 - 1h 02min - 15 - Comment accompagner les troubles de la fertilité au naturel ?
Déroulé du podcast : la naturopathie (1,00') , bonnes pratiques alimentaires et hygiène de vie (3,45'), la gestion du stress (14,30'), le massage de la fertilité inspiré du creative healing (22,25'), la pratique sportive (35,00'), les derniers conseils (39,00')
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Eva Heinsdorf est heilpraktikerin, spécialiste en médecine naturelle et naturopathie.
Aujourd’hui, un couple sur 5 rencontre des troubles de la fertilité.
Si la PMA propose des traitements toujours plus innovants pour favoriser la conception, ses résultats sont assez mitigés selon de nombreux médecins.
Et si la solution était d’origine naturelle ? Approche holistique, médecine douce, soutien psychologique sont autant de leviers, susceptibles de compléter ou de remplacer un parcours de PMA.
Comment l’alimentation peut-elle booster la fertilité et favoriser un bon équilibre hormonal ? Quel est l'impact du massage de la fertilité sur le pathologies type endométriose et ovaires poly kystiques ? Pourquoi et comment éviter les perturbateurs endocriniens ? Quelles sont les leviers naturels pour lutter contre le stress (training autogène, relaxation progressive...) ?
Notre Experte Eva Heisndorf répond à toutes ces questions en vous donnant des techniques éprouvées et des conseils très pratiques.
A propos d'Eva Heinsdorf
Eva Heinsdorf est Heilpraktikerin et praticienne du massage de la fertilité. Elle accompagne régulièrement des hommes et des femmes rencontrant des troubles de la fertilité. Retrouvez toutes vos prestations sur son site http://www.valetudo-integra.fr/
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute celui de Sandrine Gameiro, sur les bienfait du yoga avant, pendant et après la grossesseMon, 13 May 2019 - 41min - 14 - Raconter leur histoire aux enfants de familles atypiques
Déroulé du podcast : les moeurs changent (0,45'), les enfants issus de PMA et de dons de gamètes (5,08'), les enfants adoptés (17,50'), les enfants au sein de familles homo et monoparentales (20,40').
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici
Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, spécialiste de la famille
Que votre enfant soit issu de la PMA, de l’adoption, d’une famille homo ou monoparentale, votre histoire ne s’inscrit pas dans le parcours classique des familles françaises.
Une singularité qu’il vous faudra assumer face à des regards parfois réprobateurs, une histoire qu’il vous faudra raconter à vos enfants, curieux d’en savoir plus sur leurs origines…
Faut-il raconter la vérité aux enfants issus de la PMA ou de l'adoption ? Comment faire le deuil de son patrimoine génétique dans le cas d'un don de gamètes ? Peut-on grandir sans être confronté à la coexistence du masculin et du féminin au sein de la cellule familiale ? Comment élever son enfant en famille homo ou monoparentale ?
Serge Hefez répond à toutes ces questions sur les enfants issus de familles atypiques en toute bienveillance et avec l'ouverture d'esprit qui le caractérise.
A propos de Serge Hefez
Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, responsable de l’Unité de thérapie familiale à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Il est également auteur, entre autres livres, de "la fabrique de la famille", un ouvrage particulièrement progressiste, qui nous invite à accepter les nouveaux modèles familiaux et à réinventer de nouveaux liens.
si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute celui de Benoit Cayol, sur la PMA, côté papaMon, 29 Apr 2019 - 36min - 13 - Ombelline : un enfant unique, et alors ?
Déroulé du podcast : désir d'enfant (1,10'), grossesse (4), arrivée de l'enfant (10,05'), élever un enfant unique (21,10')
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Ombelline est l'heureuse maman d'un enfant unique...
Dans ce podcast, elle nous raconte ses rêves de fratrie, la grossesse éprouvante, les suites de couches compliquées et le baby blues, la fatigue à l'arrivée de son bébé aux besoins intenses, puis le renoncement au 2ème enfant, mais également la joie immense et le bonheur fou d'être devenue mère !
Comment élève-t-elle son fils unique ? Quelles réflexions doit-elle supporter ? Comment assume-t-elle son statut de maman d'enfant unique ?
Ombelline répond à toutes ces questions et partage son expérience avec le naturel et la spontanéité d'une maman bien dans ses baskets ;-).
A propos d'Ombelline Robin
Ombelline Robin est fondatrice d' humeur de moutard, un blog plein d’amour et d’humour, sur lequel on trouve aussi bien des anecdotes tirées de ton quotidien de maman que des réflexions plus profondes sur l’éducation. Elle est également consultante en communication et développement personnel.
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute l'histoire de Béatrice, devenue maman sur le tard.Tue, 23 Apr 2019 - 36min - 12 - Rebecca: l’adoption, sinon rien !
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Et si l'adoption était un plan A, plutôt qu'un plan B ?
Devenir mère sans porter son enfant et l’assumer à 100 %, adopter par choix plus que par nécessité, préférer « sauver » un enfant plutôt que « faire » un enfant et s’épanouir pleinement dans son rôle de mère…
C’est l’histoire profondément originale de Rebecca maman adoptive à 45 ans !
Dans ce podcast, il est question avant tout d'acceptation, d'optimisme, de joie de vivre, de "merci à la vie" et de pied de nez à notre société parfois bien trop formatée...
Rebecca nous raconte son parcours pour adopter en Russie, les montages de paperasses, l'attente, la rencontre avec son fils, et le tourbillon d'amour dans lequel elle est projetée !
Les conseils de Rebecca aux mamans qui souhaitent adopter :
* Avoir VRAIMENT ENVIE d'adopter afin de ne pas mettre tous les problèmes sur le compte de l'adoption au premier dysfonctionnement * S'armer de patience et être dans l'acceptation de ce qui arrive : un parcours pour adopter peut prendre plusieurs années. * Se tenir informé des pays qui s'ouvrent et se ferment à l'adoption, être à l'affût de tout ce qui se passe en matière d'adoption
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez sans doute l'histoire de Monica, primipare à 47 ans
Tue, 16 Apr 2019 - 38min - 11 - Anne ou le réveil de l’horloge biologique
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Anne est devenue maman à 41 ans, après une vie professionnelle bien remplie.
Tic tac, tic tac, tic tac… L’horloge biologique, vous connaissez ? Certains parlent d’un signal puissant envoyé par le corps, d’autres du réveil de l’Inconscient, ou encore d’un désir profond de transmettre et d’enfanter, qui déferle dans nos vies tel tsunami, que rien ne peut arrêter…
C'est l'histoire d'Anne, qui a vécu ce réveil brutal à 38 ans, alors que rien ne la prédisposait à la maternité... Un état étrange entre vide abyssal et dépression, cette envie d'enfant viscérale qui s'était transformée en une question de vie ou de mort...
Un récit riche et sans tabou, qui aborde les multiples facettes de la parentalité tardives : désir d'enfant et horloge biologique, grossesse tardive et babyblues, choix éducatifs, bonheur d'être mère au delà de l'âge et de la fatigue ...
Les conseils d'Anne aux futures mamans et à tous ceux qui ont un désir d'enfant tardifs
* Être dans l'acceptation de ce réveil du corps* se connecter à soi pour évaluer la justesse de son désir en méditant par exemple. * Si la grossesse n'arrive pas toit de suite, garder confiance dans la vie, rester optimiste
Ce podcast vous a plu ? Dîtes-nous pourquoi en commentaire ! et découvrez tous nos podcasts de parentsTue, 09 Apr 2019 - 32min - 10 - Les bienfaits du yoga avant, pendant et après votre grossesse
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Sandrine Gameiro est instructrice de yoga et praticienne de massages bien-être.
Elle nous parle de ces deux précieux outils susceptibles de nous soutenir avant, pendant ou après notre grossesse.
Chaque année le yoga fait de plus en plus d’adeptes en France, il compterait même parmi les « sports » préférés des français.…
Cette pratique ancestrale est connue pour ses multiples bienfaits sur le plan physique et psychique et elle s’est invitée dans tous les domaines, notamment dans l’univers de la maternité !
Comment le yoga peut-il vous aider à procréer et booster votre fertilité ? Pourquoi est-il votre meilleur allié pour lâcher prise pendant un parcours de PMA ? Quel soutien peut-il vous apporter au cours de votre grossesse et lors de la préparation à l'accouchement ? Comment peut-il vous aider à supporter les suites de couche et le baby blues ? Pourquoi est-il
Notre experte répond à toutes ses questions et livre ses conseils aux mamans et futures mamans :
* essayer de se reconnecter à son corps* ne pas se forcer à faire les choses* être dans dans une quête de plaisir et de bien-être pour secréter l'hormone du bonheur
A propos de Sandrine Gameiro
Sandrine est fondatrice de Maman Yogini, un studio de yoga spécialisé dans le yoga bébé-maman. Elle accompagne les femmes dans toutes les étapes de la maternité. Retrouvez toutes les infos sur son site www.mamanyogini.com.
Si ce podcast vous a plu, vous aimerez sans doute notre ITW du docteur Charles Brami au sujet des grossesses tardivesThu, 04 Apr 2019 - 31min - 9 - Olivier, futur papa à 46 ans
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
A 46 ans, Olivier est sur le point de devenir papa...
La vie nous réserve parfois des surprises… Alors que rien ne nous prédisposait à la parentalité, une rencontre bouscule notre quotidien, puis nous entraine vers des terres inconnues. Et nous nous glissons l’air de rien dans ce costume de parent, finalement bien taillé pour nous !
C'est l'histoire d'Olivier, journaliste et auteur depuis plus de 20 ans, qui pose ses bagages auprès d'une jeune femme déjà maman et découvre la vie de famille en mode recomposée…
Dans ce podcast émouvant, il est question de désir d’enfant, de "régime fille" :-), de larmes de joie, d’engagement, de paternité à venir, d'inconnu, d'espoir, d'excitation et bien sûr d’amour, beaucoup d’amour…
Un échange sensible et sincère, qui résonne comme une ode à la VIE !
Si ce podcast vous a plu, vous aimerez sans doute le récit de Benoit, ou la PMA côté papaTue, 19 Mar 2019 - 44min - 8 - Nancy, maman et énergéticienne
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Nancy, deux fois maman à 32 et 39 ans, est énergéticienne.
Quel est l’impact du psychologique sur notre désir d’enfant ? Comment se libérer du poids des générations précédentes au moment de devenir mère ? Pourquoi inscrire notre maternité dans un Féminin plus global ? Psychogénéalogie, guidance, Féminin sacré sont au coeur de ce podcast.
Nancy nous rappelle, au travers de son parcours de femme et de son expérience d'énergéticienne, l’importance de renouer avec les traditions ancestrales, de se connecter à soi et le pouvoir de la transmission, un outil puissant notamment dans le cadre d’un projet d’enfant.
En bonus, les conseils de Nancy aux femmes qui sont souahitent devenir maman
* se connecter à soi-même* Suivre son intuition* Reprendre son pouvoir sur sa propre vie en activant tous les outils, qui nous parlent (médicaux ou autre)
A propos de Nancy Hauchard
Nancy Hauchard est énergéticienne et coach spécialisée dans l'accompagnement des femmes. Vous pouvez suivre toute son actu sur sa page Facebook.
Si vous avez aimé ce podcast vous aimerez sans doute celui de Béatrice, maman sur le tard après un long parcoursWed, 13 Mar 2019 - 35min - 7 - Benoit ou la PMA côté papa
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
A 44 ans, Benoit devient papa, après 4 ans de parcours hyper-médicalisé.
PMA, 3 lettres qui font peur...
...qui évoquent des parcours souvent longs et compliqués, pour les femmes bien sûr, au coeur du protocole médical mais pour les hommes aussi, ces grands oubliés, dont on minimise les questionnements, les doutes et parfois la souffrance…
Au cours de ce podcast, Benoit nous raconte la PMA côté papa...
...Le recueil de sperme sordide, les maladresses de l'entourage, le long travail sur soi, mais aussi l'espoir, la puissance du couple, l'inattendu et le bonheur fou ! Il lève le voile sur ce que vit un homme aux côté de sa compagne pendant ces épreuves et nous rappelle l'importance de se faire accompagner.
En bonus, les conseils de Benoit aux hommes en parcours de PMA
* Communiquez en couple, dîtes-vous les choses, parlez encore et encore à chaque étape du parcours* Vivez pleinement le parcours de PMA, même si vous n'êtes pas au cœur du parcours médicale, accompagnez votre compagne aux RDV, soutenez-la, manifester votre attention.* Ne vous oubliez pas et autorisez-vous à vivre vos émotions au même titre que votre compagne. Vous êtes partie prenante du processus. * N'hésitez pas à vous faire accompagner pour verbaliser les choses auprès d'un thérapeute et faire un travail sur vous.
A propos de Benoit Cayol
Benoit Cayol est Gestalt thérapeute. Il accompagne des hommes, des femmes et des couples en parcours de PMA. Il a également créé une formation a destination des accompagnants de personnes en infertilité (gynéco, psy, sage-femme ….) sur le thème de l’accompagnement psychologique en PMA. retrouvez toutes ces infos sr son site : http://www.accompa.fr/
Si vous avez aimé ce podcast, n'hésitez pas à découvrir nos 6 astuces anti-déprime pendant un parcours de PMAMon, 04 Mar 2019 - 54min - 6 - Le point sur les grossesses tardives
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici.
Charles Brami, chirurgien gynécologue, spécialiste de la médecine de la reproduction à l’Hôpital Américain fait le point sur les grossesses tardives.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à enfanter tardivement. En France, en 2015, 5% des bébés avaient une maman quadra. Le nombre de grossesses dîtes « tardives » s’est multiplié par 3 depuis 1994.
Mais même si elles sont de plus en plus courantes et se déroulent globalement bien, les grossesses tardives inquiètent et font l'objet d'alertes parfois excessives
Mais, au fait, qu'est-ce qu'une grossesse tardive en 2019 ? Est-elle vraiment plus risquée qu’une grossesse classique ? Comment est-elle vécue par les mamans quadra ? A quelles pathologies peut-on s'attendre ? Comment les appréhender au mieux ? A partir de quand parle-t-on de grossesse à risques ? La maturité est-elle un atout pour bien vivre sa grossesse ?
Notre expert répond à toutes ces questions sans tabous et sans langue de bois ;-).
A propos de Charles Brami
Le Docteur Charles Brami est lauréat de la Faculté de Médecine PARIS V. Médecin principal dans le service de Gynécologie-Obstétrique de l’Hôpital Américain de PARIS, il est très actif dans les domaines obstétrique, de l’assistance médicale à la procréation et de la cancérologie gynécologique et mammaire.Thu, 14 Feb 2019 - 34min - 5 - Paternité : comment se préparer à l’arrivée de l’enfant ?
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Gilles Vaquiez de Labaume est fondateur de l'atelier du futur papa.
Il répond à nos questions sur l'intérêt de se former à la paternité
Et si devenir père devait faire l'objet d'un apprentissage ?
Après 9 mois de grossesse vécue par procuration, le papa fait le grand saut dans la paternité, mais souvent sans filet et sans aucune préparation...
Comment se sentir investi dans son rôle de père ? Où trouver le mode d'emploi pour bébé ? Pourquoi apprendre les gestes du quotidien et la prévention des risques ? Comment sortir de l'ombre de sa compagne ? Comment s'imposer tout en douceur quand la maman fait barrage ? Pourquoi créer du lien avec son enfant conditionne la relation future ? Comment vivre une paternité sereine et épanouie ?
Notre expert Gilles Vaquiez de Labaume répond à toutes ces questions
A propos de Gilles Vaquiez de labaume
Gilles Vaquiez de Labaume est le fondateur de l’atelier du futur papa. Il propose des formations très complètes à la paternité, qui abordent les fondements de l’éducation positive, les gestes du quotidien et la prévention des risques. On peut retrouver toute son actualité et tes prestations sur https://www.atelierdufuturpapa.com/ ainsi que sur sa page Facebook. Il est également l'auteur du livre « nouveaux papas, les clefs de l’éducation positive", qui sort le 12 février aux éditions Leducs Pratique.
en vente ici
Ce podcast vous a plu ? Dîtes-nous pourquoi en commentaire et retrouvez tous nos podcasts d’experts !Thu, 24 Jan 2019 - 32min - 4 - Béatrice, maman sur le tard, après un long parcours
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitement ici
Béatrice, 48 ans, deux enfants, est l'héroïne d'une longue épopée.
Au cours de ce podcast, elle nous raconte la PMA et les rêves qui s'effondrent, le couple et le regard des autres, les montagnes de courage et de détermination pour traverser un désert toujours plus aride... Mais il y est aussi question d'amour, de joie et d'épanouissement !
Épique et inspirant, le récit de Béatrice nous rappelle que, si la vie nous joue des tours, elle se charge parfois de réparer nos blessures. Il est aussi la preuve que la résilience et le lâcher-prise restent nos meilleurs alliés dans les moments difficiles... Sans oublier le couple, cette entité puissante et parfois sous-estimée, capable de soulever des montagnes.
Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le parcours d'une femme courageuse et déterminée. Bonne écoute :-).
En résumé, les conseils de Béatrice, maman sur le tard, pour traverser les épreuves :
* Ne pas trop écouter son entourage, se fier à ses intuitions profondes et se faire confiance à chaque étape du parcours.* Garder l'espoir et envisager toutes les solutions pour devenir maman.* Veiller à bien communiquer au sein du couple pour rester soudés.
Si vous avez aimé ce podcast, vous aimerez certainement le récit de Monica, maman à 47 ans.Tue, 15 Jan 2019 - 41min - 3 - Monica, première fois maman à 47 ans
Monica est devenue maman à 47 ans, suite à une FIV.
Au cours de ce podcast, elle nous raconte son histoire, ses choix, son parcours. Il y est question de carrière, de rencontre tardive, de coup de chance, de "Merci à la vie", d'acceptation, de bienveillance et de beaucoup d'amour...
Devenir maman à 47 ans, c'est possible... Le récit de Monica est porteur d'espoir pour toutes celles qui ont un projet d'enfant tardif. Il nous rappelle que la maturité est un atout considérable pour bien vivre sa grossesse et faire le grand saut dans la maternité :-).
Les conseils de Monica aux futures mamans tardives
* Etre sûre de soi par rapport à son projet d'enfant : c'est le bon moment, vous avez trouvé la bonne personne, vous avez VRAIMENT envie de devenir maman* Accepter les choses telles qu'elles viennent et ne pas vivre dans l'obsession aussi bien avant que pendant la grossesse* Une fois que bébé est là, profiter à fond de cette jolie surprise que vous fait la vie.
A écouter et à partager ans modération :-)
Si ce podcast vous a plu, découvrez tous nos podcasts de parentsMon, 17 Dec 2018 - 23min - 2 - kilos de grossesse : comment les perdre après 40 ans ?
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou téléchargez-le gratuitementici.
Claire Andreewitch, naturopathe et coach bien-être, répond à nos questions sur la perte des kilos de grossesse après 40 ans.
Comment perdre ses kilos de grossesse après 40 ans ?
Perdre rapidement ses kilos de grossesse et retrouver son corps d'avant, on en rêve toutes... Mais c'est parfois ardu, surtout quand on avance en âge !
Pourquoi notre métabolisme ralentit ? Quelles sont les bonnes pratiques pour perdre du poids tout en conservant les apports nutritionnels nécessaires au quotidien d’une jeune maman ? Y-a-t-il des catégories d’aliments à bannir ou à favoriser après 40 ans ? Les compléments alimentaires fonctionnent-ils ? En dehors de l'alimentation et du sport, quels sont les leviers à activer pour perdre ses kilos de grossesse ?
Notre experte Claire Andreewitch répond à toutes ces questions !
BONUS : Une liste de compléments alimentaires pour vous aider à booster votre métabolisme et rééquilibrer votre système endocrinien.
la vitamine D : sous forme de gouttes quotidiennement pour soutenir le bon métabolisme, l’équilibre hormonale, le système immunitairela spiruline : en poudre ou en gélules pour
détoxifier, renforcer l’organisme Les oméga 3 : en gélule et dans les bonnes
huiles type capeline et lin + petits poissons gras, pour l’équilibre endocrinien et nerveux
l’ Ashwaganda : en poudre pour favoriser l’équilibre endocrinien et la bonne énergie globaleL’Ortie : en poudre pour reminéraliser
l’organisme et tonifier le système endocrinien
Le collagène : tonifiant général, protéine “anti-âge” et réparatrice
Le guarana : en poudre ou en gélule pour
limiter les fringales et booster le métabolisme
A propos de Claire Andreewitch
Claire Andreewitch est naturopathe et coach bien-être. Elle propose un programme d’accompagnement très complet, qui intègre à la fois une dimension nutritionnelle, mais également spirituelle, voire même holistique. Vous pouvez retrouver toute son actualité et ses prestations sur www.claireandreewitch.com. Suivez la également sur son compteWed, 05 Dec 2018 - 25min - 1 - Parcours de PMA : Pourquoi et comment se faire accompagner ?
Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l'article ou téléchargez-le gratuitement ici.
Déborah Schouhmann, auteure de l'ouvrage "Infertilité mon guide vers l'espoir", est l'invitée de notre podcast pour parler de l'accompagnement lors du parcours de PMA...
Pourquoi et comment se faire accompagner pendant son parcours de procréation médicalement assistée ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots pour repréciser en quoi consiste et à qui s’adresse un parcours de PMA. Il s’agit d’un ensemble de procédés médicaux, susceptibles d’aider des personnes présentant des troubles de la fertilité. Ces procédés donnent un coup de pouce à la nature en favorisant la rencontre entre les ovocytes et les spermatozoïdes. Il existe plusieurs techniques, telles que l’insémination artificielle (IA) ou ou la fécondation in vitro (FIV).
Un tel parcours est souvent vécu de façon compliquée, voire traumatisante à la fois pour l'individu et pour le couple.
Quelles conséquences le parcours de PMA peut-il avoir sur le couple ? Comment faire face à ces bouleversements ? Pourquoi est-il essentiel de libérer sa parole ? Les hommes et les femmes vivent-ils le parcours de la même façon ? Quelles sont les techniques susceptibles de vous soulager pendant ce parcours ?
Notre experte, Déborah Schouhmann répond dans le détail à toutes ces questions.
A propos de Deborah Schouhmann
Déborah Schouhmann accompagne au quotidien des hommes et des femmes, qui rencontrent des problèmes d’infertilité et se lancent dans un parcours de PMA. Elle est également l’auteure de l’ouvrage « Infertilité : mon guide vers l’espoir », qui permet aux personnes en parcours de PMA, de mieux comprendre ce qu’ils vivent et de faire de cette épreuve un parcours fondateur, quelle qu’en soit l’issue.
Merci d'avoir écouté ce podcast ! N'hésitez pas à réagir en commentaire... et découvrez nos autres podcasts d'expertsMon, 12 Nov 2018 - 34min
Mostrar mais episódios
5Podcasts semelhantes a Avoir un enfant à 40 ans
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- On marche sur la tête Europe1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
- Brigitte Lahaie Sud Radio Sud Radio
Outros Podcasts de Crianças e Família
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Libre antenne week-end - Valérie Darmon Europe 1
- Encore une histoire Encore une histoire
- Histoires du soir : podcast pour enfants / les plus belles histoires pour enfants Engle
- Podcasts pour enfants : Les contes d'un autre temps / histoire du soir / Podcast enfant Engle
- La Grimm Académie (Histoires pour enfants) Guillaume Haubois & Studio Fantask
- Histoires pour enfants : Il était une fois... / podcasts pour enfants Engle
- Les Voyages d'Amélia au coeur de l'Histoire Europe 1
- Histoires pour enfants : Petit Lapin Engle
- Sons pour dormir | bruit blanc Pete Ingo
- Histoires pour les enfants PragmaNTIC
- Podcasts pour enfants : Les aventures de Maurice et Lili / histoire du soir / Podcast enfant Engle
- Oli France Inter
- Patricia - Histoire pour dormir pour enfant Patricia - Histoire pour s'endormir pour Enfant
- Histoires pour enfants : Une sorcière pas comme les autres / histoire du soir / Podcast enfant Engle
- Conversations with Cath mattmctighe
- Bande de Chiens ! Esprit Dog
- Raconte-moi les animaux Pitchoun Médias
- Nos enfants, les écrans et Internet : comment les sensibiliser et les protéger ? La MAE
- MLÍKO V HLAVĚ Michaela Zavadil Tallova