Filtra per genere

Avoir un enfant à 40 ans

Avoir un enfant à 40 ans

Anne-Lise Pernotte

Avoir un enfant à 40 ans est le premier podcast exclusivement dédié à la parentalité tardive et aux familles atypiques. Vous y trouverez des témoignages sincères et inspirants de parents, futurs parents, hommes et femmes avec un projet d’enfant, ainsi que des conseils d’experts sur des sujets pointus tels que la grossesse tardive ou l’accompagnement psychologique pendant un parcours de PMA

65 - La PMA pour les quadras en Espagne
0:00 / 0:00
1x
  • 65 - La PMA pour les quadras en Espagne

    Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici



    Déroulé du podcast : pourquoi et comment l’Espagne est devenue une terre de PMA (1,25'), Les protocoles de PMA dédiés aux quadras (3,50'), la sélection des donneurs et des donneuses en Espagne (9,20'), quels sont les examens complémentaires de l'endomètre (14,45'), les tests génétiques complémentaires (19,45′), Les risques de la grossesse tardive (22,15'), le cycle naturel en PMA (27'), clientèle et statistique chez fertilab (29'), les critères déterminants pour choisir sa clinique (35,15'), un mot pour les quadras (38′).



    En quelques décennies l'Espagne s'est imposée comme le fleuron de la PMA en Europe.



    Avec plus de 50 ans d'expérience, une loi progressiste et des cliniques munies de technologies de pointe, elle attire chaque année une clientèle française, souvent âgée de plus de 40 ans, qui peine encore à réaliser son projet bébé à domicile.



    Comment sont sélectionnés les donneurs et les donneuses chez Fertilab ? Quels sont les protocoles de PMA les plus adaptés aux quadras ? Quels sont les coûts moyens d'un traitement en Espagne ? Comment sont sectionnés les donneurs et les donneuses en Espagne ? Que valent les examens complémentaires de l'utérus ? Les tests génétiques sont-ils nécessaires ? Quels sont les risques de la grossesse tardive ? Enfin, comment choisir sa clinique de PMA ?



    Federica Moffa, Directrice médicale chez Fertilab à Barcelone, répond à toutes mes questions ;-)



    Comment bien choisir sa clinique en Espagne ?




    * s'assurer qu'il y a un laboratoire avec des experts, dont les embryologues et un centre qui fait de la recherche



    * Vérifier que les protocoles et les suivis sont bien personnalisés pour chaque patiente




    Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez également l'histoire de Nathalie et son don d'ovocytes en Espagne
    Fri, 08 Mar 2024 - 40min
  • 64 - PMA : Le don de gamètes « ouvert » au Portugal

    Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici



    Déroulé du podcast : le passage au don de gamètes ouvert (1,30'), la sélection des donneuses et délais chez Procriar (5,30'′), le don de gamète ouvert (15,05'), Les protocoles pour les quadras (27,35'), les tests génétiques (31,5′), les tests immunitaires KIR-HLA (34,5′), % de réussite et critères de sélection de la clinique (39,10'), profil des français chez Procriar (42'), un mot pour les quadras (44')



    En quelques années, le Portugal s'est imposé comme un des pays phares de la PMA !



    Le Portugal est soutenu par une loi particulièrement progressiste, qui propose TOUS les protocoles de PMA, s’adresse aussi bien aux couples qu’aux femmes en solo, sans discrimination de genre ou d’orientation sexuelle. Mais le plus remarquable, c’est sans conteste le fait que le Portugal propose des donneurs et des donneuses non anonymes depuis 2018. `



    Comment sont sélectionnés les donneurs et les donneuses chez Procriar ? Recourir à un don de gamètes ouvert, qu'est-ce que cela implique concrètement pour le parent et pour l'enfant ? Quelles solutions existent pour les quadras ? Quels sont les % de réussite en termes de grossesses et de naissances ? Quid des tests endométriaux et génétiques ? Comment choisir intelligemment sa clinique ?



    Vladimiro Da Silva, fondateur de la clinique Procriar au Portugal répond à toutes mes questions



    Les avantages de recourir à un don de gamètes ouvert




    * l'enfant peut contacter son donneur à ses 18 ans



    * Le parent a beaucoup d'information sur le donneur grâce aux profils détaillés



    * Le donneur est d'accord pour rencontrer l'enfant, il n'est pas "découvert", comme dans le cadre du don anonyme.



    * les donneurs ouverts sont OK pour être contactés en cas d'urgence médicale



    * c'est plus facile de raconter son histoire à son enfant avec un donneur ouvert




    Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez également l'histoire d'Ana, maman de jumeaux issus d'une FIV DO
    Sun, 10 Dec 2023 - 46min
  • 63 - Comment rencontrer le bon partenaire pour fonder une famille ?

    Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici



    Déroulé du podcast : est-il vraiment plus difficile de rencontrer son partenaire aujourd'hui (1,20'), Faut-il parler du désir d'enfant à son partenaire dès la première recontre (5,40'′), blessures et relations amoureuses (10,15'), Où rencontrer son partenaire ? (16,45'), Focus sur les applis de rencontre (19,15′), comment avoir un couple solide pour accueillir un enfant ? (26,5′), Travailler sur ses blessures (32,40')



    Vous êtes nombreuses à vous poser cette question autour de 40 ans, alors même que votre fertilité baisse et qu’on ne cesse de vous répéter que le temps vous est compté !



    Alors, comment provoquer une rencontre amoureuse ? Comment exprimer son désir d'enfant sans faire fuir son partenaire ? Comment construire un couple solide, prêt à plonger dans le grand bassin de la parentalité ? Sandy Kaufmann, love coach et fondatrice du programme « s’ouvrir à l’amour » répond à toutes ces questions.



    Les grandes étapes pour clarifier le désir d'enfant au sein du couple




    * Faire le point sur ses propres besoins et attentes vis-à-vis de la maternité



    * Comprendre quelle phase de vie traverse la personne que l'on rencontre



    * Exprimer librement son désir d'enfant dès le premier RDV



    * Re clarifier régulièrement le désir d'enfant et le délais au fur et à mesure de l'avancée de la relation




    A propos de Sandy Kaufmann



    Sandy Kaufmann est coach de vie certifiée et thérapeute psycho-corporelle spécialisée dans les relations amoureuses et auteure du podcast S’ouvrir à l’Amour. Son accompagnement s’appuie sur les principes de la théorie poly-vagale qui dit que notre système nerveux autonome détermine notre capacité de relationner (ou pas) avec les autres en fonction de nos expériences passées. Plus d’infos sur www.sandykaufmann.ch.fr



    Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez également l'histoire de Sophie et son bébé miracle à 45 ans
    Sun, 11 Jun 2023 - 37min
  • 62 - Où en est la santé gynécologique de la femme ?

    Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici



    Déroulé du podcast : Présentation des parcours de maternité de Déborah et Prisca (1,30'), le constat autour de l'accompagnement de la santé de la femme (12′), la plan d'action pour améliorer la santé gynécologique et la santé globale de la femme (16,25').



    Aujourd’hui, je te propose un épisode hors-série, qui traite de la santé gynécologique de la Femme.



    Pourquoi y consacrer un épisode ? Tout simplement parce que nos parcours de maternité sont encore peu accompagnés et mal pris en charge, et que la santé de la femme en général est reléguée au second plan. Heureusement, deux femmes courageuses et engagées tentent de faire bouger les lignes et œuvrent en faveur d’un parcours de santé balisé pour les femmes, de l’adolescence à la ménopause en passant par la maternité.



    J’accueille avec plaisir Déborah Schouhmann, thérapeute et spécialiste de l’infertilité et de la maternité et Prisca Thévenot, Prisca Thevenot, députée Renaissance des Hauts-de-Seine et porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale.



    Quels sont les parcours de maternité de Prisca et Déborah ? Pourquoi sont-elles engagées pour la santé de la Femme ? Quel est le constat sur le terrain autour de la santé gynécologique de la Femme ? Quelles sont les pistes d'amélioration ? Quel plan d'action mettre en œuvre concrètement pour sécuriser la santé globale de la Femme ? Ce sont les questions auxquelles nos deux invités ont répondu au cours de cette ITW.



    A propos de Déborah Schouhmann



    Déborah est thérapeute spécialiste en infertilité et maternité, thérapeute de couple et sexothérapeute. Elle est également autrice et activement engagée pour la santé des femmes



    instagram de Déborah



    Linkedin de Déborah



    A propos de Prisca Thévenot



    Prisca est députée Renaissance des Hauts-de-Seine et conseillère régionale d’Ile-de-France. A l’Assemblée nationale, elle siège au sein de la commission des Affaires sociales et est membre de la délégation aux droits des femmes.



    Instagram de Prisca



    Linkedin de Prisca



    Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sans doute l'ITW de Deborah Schouhmann sur l'accompagnement pendant le parcours de PMA.
    Mon, 06 Mar 2023 - 28min
  • 61 - Le Parcours de PMA en République Tchèque

    Pour écouter notre podcast, cliquez sur play sous l’article ou  téléchargez-le gratuitement ici



    Déroulé du podcast : Présentation de Sanus (1,45'), le cadre légal de la PMA en RT (4,25'′), les différents protocoles et leur coût (6,25''), les options de la PMA (8,15'), les donneurs et les donneuses (10,45′), les statistiques (17,45′), le suivi (20'′), le profil des françaises chez Sanus (21,15′), contacter Sanus (25,30′).



    La République Tchèque est un acteur incontournable de la PMA à l’international.



    Moins connue que l’Espagne, la Belgique ou le Danemark, la République Tchèque bénéficie pourtant d’une loi progressiste et propose des cliniques de qualité à des tarifs abordables. Pour en parler, je reçois Radka Bandzukova, responsable des clientes françaises au sein de la clinique tchèque Sanus.



    Quel est le cadre légal de la PMA en République Tchèque ? Quels sont les protocoles proposés et leurs tarifs ? Comment sont sélectionnées les donneuses ? Quel est l'accueil réservé chez Sanus ? Radka Bandzukova, nous dit tout sur la PMA en République Tchèque



    Si vous avez aimé l'ITW de Radka Bandzukova, vous aimerez ans doute le témoignage de Sylvie, maman a 47 ans via un don d’ovocytes.



    Récap de la PMA en République Tchèque




    * L'âge limite bénéficier d'un protocole de PMA : 48 ans pour la femme et il n'y a pas de limite d'âge pour l'homme



    * Les donneurs et les donneuses sont anonyme et défrayés pour leur don



    * Tous les protocoles de PMA sont possibles. Le DPI est autorisé.



    * Seuls les couples hétérosexuels peuvent bénéficier d'un parcours de PMA.




    Pour contacter Sanus



    Vous pouvez bénéficier d'un premier RDV skype gratuit avec la clinique Sanus.
    Sun, 20 Nov 2022 - 28min
Mostra altri episodi