Filtrar por gênero

Géopolitique

Géopolitique

RFI

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Mathias Golshani. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 18h40 TU vers toutes cibles.

347 - Trump de retour à la Maison Blanche : le sort de l'Ukraine est-il scellé ?
0:00 / 0:00
1x
  • 347 - Trump de retour à la Maison Blanche : le sort de l'Ukraine est-il scellé ?

    Avant d’être élu, le 5 novembre, 47ème président des États-Unis, Donald Trump s’est targué à maintes reprises de pouvoir en 24h imposer la paix en Ukraine… Sans jamais préciser comment, mais en critiquant l’ampleur de l’aide américaine versée à Kiev  pour se défendre face à l’invasion russe... Le milliardaire de Mar A Lago s’est, par ailleurs, plusieurs fois vanté d’entretenir de très bonnes relations avec Vladimir Poutine.

    De quoi inquiéter Volodymyr Zelensky dont l’armée n’arrive pas à stopper la progression des troupes russes sur le front Est tandis que les grandes villes d’Ukraine subissent, depuis des semaines, des attaques massives de missiles et de drones kamikazes lancées par Moscou…

    De quoi inquiéter également les Européens alliés de Kiev : réussiront-ils à pallier le désengagement américain si les États-Unis cessent leurs livraisons d’armes à l’Ukraine ? Quel plan de paix Donald Trump a-t-il en tête ? Quel deal veut-il imposer à Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ? Le maître du Kremlin, en position de force actuellement, a-t-il vraiment un intérêt à renoncer à la guerre ? Le président ukrainien, lui, peut-il accepter de céder des pans de territoires en échange de la paix ? Le sort de l’Ukraine est-il scellé ?

    Avec

    - Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au Service international du Figaro, ancienne correspondante à Moscou , auteure de « Macron-Poutine : les liaisons dangereuses », paru aux éditions de l’Observatoire en 2023.

    - Ulrich Bounat, analyste géopolitique et spécialiste de l'Europe centrale et orientale,  auteur de « La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives ?»,  aux éditions du Cygne.

    - Nicolas Tenzer, politologue, enseignant à Sciences Po et auteur de  « Notre Guerre. Le Crime et l'Oubli : Pour une pensée stratégique », paru à l'Observatoire en janvier 2024.

    Sun, 17 Nov 2024
  • 346 - Proche-Orient : Donald Trump donnera-t-il carte blanche à Benyamin Netanyahu ?

    Jamais sans doute, la situation n’aura été aussi sombre pour les Palestiniens et le casting de la future équipe choisie par Donald Trump pour son second mandat n’incite pas à l’optimisme pour le Proche-Orient… 
    Dans la même semaine, on a entendu le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich proclamer que : «  l’année 2025 serait, avec l’aide de Dieu, l’année de la souveraineté en Judée et Samarie ».

    En clair, l’État hébreu s’apprête purement et simplement à annexer la Cisjordanie, territoire qu’il occupe illégalement depuis la Guerre des Six jours en 1967, et où 3 300 000 Palestiniens côtoient désormais 500 000 colons israéliens (750 000 si l’on prend en compte Jérusalem Est).

    Dimanche dernier (10 novembre 2024), l’espoir d’un cessez-le-feu à Gaza s’est encore un peu plus éloigné avec la décision du Qatar, sous la pression de l’administration Biden, de suspendre sa médiation entre Israël et le Hamas, l’Émirat accuse les 2 parties de ne pas vouloir parvenir à un accord.

    Enfin la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 5 novembre, a fait jubiler Benyamin Netanyahu qui s’est empressé de féliciter chaleureusement son candidat de prédilection avant de lui envoyer un émissaire, l’ex-ambassadeur israélien aux États-Unis Ron Dermer, pour discuter de l’Iran.

    Avec Donald Trump de retour à la Maison Blanche, Benyamin Netanyahu aura-t-il carte blanche pour remodeler le Proche-Orient à sa façon ?

     

    Avec

    - Vincent Lemire, historien, professeur à l’Université Paris-Est Gustave Eiffel, co-auteur avec Thomas Snégaroff  de « Israël-Palestine, anatomie d’un conflit » (Éd. Les Arènes)

    - David Rigoulet-Rose, chercheur à l'IFAS, chercheur associé à l’IRIS et rédacteur en chef de la revue « Orients stratégiques », dont le dernier numéro « Karabakh arménien et le jeu des puissances » vient de paraître chez l'Harmattan. Le précédent numéro « Liban : polycrises et menaces existentielles » était paru en décembre 2023

    - Alain Dieckoff, sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la politique et de la société contemporaine israéliennes, auteur de « Israël Palestine : une guerre sans fin ?», paru en 2022 aux éditions Armand Colin.

    Sat, 16 Nov 2024
  • 345 - Outre-mer : les racines de la colère

    C’était dimanche dernier (3 novembre 2024) à Paris : à l’appel de plusieurs collectifs ultramarins, plusieurs milliers de personnes des diasporas antillaise, calédonienne ou encore réunionnaise ont manifesté contre la vie chère avec des slogans explicites : « Béké insatiables », « Monopole criminel » ou encore  « Rèspektem nous ou encore ».

    En Martinique, où les produits alimentaires coûtent en moyenne de 30 à 42% plus cher qu’en France métropolitaine, la colère a éclaté il y a deux mois : barrages, commerces incendiés, activité de l’île paralysée, couvre-feu… Le RPPRAC, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes, créé en juillet, exige un alignement des prix sur ceux pratiqués dans l’Hexagone.

    Les ultramarins ont-ils raison de dénoncer le « deux poids-deux mesures » entre la métropole et les Outre-mer ? Comment s’explique le coût de la vie dans ces territoires ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à résoudre ce problème récurrent ? Comment transformer une économie de comptoir, en place depuis la colonisation, en économie productive et autonome ? La France doit-elle refonder sa relation à ces terres lointaines ?

     

    Trois invités :

    - Pascal Blanchard, historien, chercheur au CRHIM à l’Université de Lausanne, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations en France

    - Maryse Coppet,  avocate au Barreau de Bruxelles, originaire de Guadeloupe et présidente de « Mouvement Outre-mer »

    - Davy Rimane, député de Guyane, président de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale, membre du groupe Gauche démocratique et républicaine.

    Sun, 10 Nov 2024
  • 344 - À quoi ressemblera le monde selon Trump ?

    Ukraine, Proche-Orient : avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, doit-on s’attendre à voir triompher la loi du plus fort ? Les deals vont-ils remplacer le droit international ? L’Europe risque-t-elle d’être la grande perdante de l’élection américaine si les États-Unis se désengagent du Vieux continent et obligent Volodymyr Zelensky à faire des concessions à Vladimir Poutine ?

    Faut-il s'attendre à des guerres commerciales tous azimuts si le président républicain, comme il l'a promis pendant sa campagne, impose des droits de douane sur l'ensemble des importations américaines ? Quel sera le rôle d'Elon Musk au sein de la nouvelle équipe dirigeante ? 

     

    Avec

    - Romuald Sciora, directeur l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS. Publiera le 15 janvier 2025 « L'Amérique éclatée » chez Armand Colin

    - Lauric Henneton (en direct de NY), maître de conférences en Civilisation américaine à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, auteur de « La fin du rêve américain ? » paru chez Odile Jacob en 2017

    - Elisa Chelle, rédactrice en chef de Politique américaine, professeure des Universités en Science politique à l’Université Paris Nanterre. Vient de publier « Politique Américaine » Une démocratie ébranlée (L’Harmattan).

    Sat, 09 Nov 2024
  • 343 - 2024 : l'héritage de Joe Biden face aux bouleversements majeurs du système international

    L’après-guerre froide a vu les États-Unis s’imposer comme la superpuissance mondiale, mais des erreurs stratégiques, comme les guerres en Irak et en Afghanistan, ont terni cette image. Les conflits militaires ont non seulement fragilisé la crédibilité américaine, mais ont également suscité des divisions internes. 

    Les enjeux de la politique étrangère, notamment la montée de la Chine, le retour de la Russie sur la scène mondiale et également la situation au Proche et Moyen-Orient sont des sujets qui ont été présents dans la campagne, alors que les questions internationales ne jouent généralement qu’un rôle second dans le résultat des élections présidentielles américaines.

    Deux terrains ont eu une résonance particulièrement forte dans l’opinion : le soutien à Israël et la posture de défiance vis-à-vis de la Chine. Ils se sont invités dans le débat, non sur les principes, mais surtout par la mise en scène de la fermeté des candidats ou par les effets collatéraux des choix proposés, comme leur coût pour le contribuable ou la protection douanière de l’économie. Le résultat de l’élection affectera la situation internationale sur plusieurs points chauds : Proche-Orient, Ukraine, Taiwan, et plus généralement sur le monde occidental. Europe en tête. Quels défis pour le leadership américain, alors qu’un nouvel ordre mondial est en train d’être inventé sur fond d’affirmation du Sud Global ? Que laisse Joe Biden comme héritage face aux bouleversements majeurs du système international ?

    Invités :

    Maud Quessard, directrice du domaine « Europe, Espace transatlantique, Russie à l’IRSEM, l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire Axel Krause, ancien rédacteur en chef de l’International Herald Tribune à Paris et ancien correspondant de Business Week à Paris, Moscou et Washington Martin Quencez, directeur du Bureau parisien du German Marshall Fund.
    Sun, 03 Nov 2024
Mostrar mais episódios