Filtra per genere

Géopolitique

Géopolitique

RFI

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 18h40 TU vers toutes cibles.

304 - Mexique, un État nord-américain ?
0:00 / 0:00
1x
  • 304 - Mexique, un État nord-américain ?

    Le Mexique a développé une stratégie d’insertion internationale fondée sur la relation avec le grand voisin nord-américain. Celle-ci s’est traduite par un traité de libre-échange incluant aussi le Canada et qui a progressivement transformé le régime socio-économique mexicain. La pandémie puis l’invasion de l’Ukraine, tout comme le conflit latent entre la Chine et Taiwan sont venus conforter les choix du Mexique vers une plus grande résistance des chaines d’approvisionnement aux aléas des relations internationales et une plus grande autonomie.

    Le pays tire profit de la croissance des USA qui se transmet au Mexique et bénéficie de l’ouverture de nouvelles usines de la part de multinationales situées à la pointe du développement technologique.

    Les entreprises chinoises, longtemps dissuadées par les risques d’instabilité économique et politique du Mexique s’y font désormais concurrence. La société mexicaine n’en reste pas moins traversée par de sérieuses et nombreuses contradictions et tensions. Le Mexique est l’un des pays les plus violents au monde. Le trafic de drogue s’est déplacé de la Colombie au Mexique. Disparus et homicides se comptent par dizaines de milliers par an, sur fond d’impunité. La relation de Mexico avec Washington trouve toute sa tension sur la question migratoire. La lutte contre l’immigration illégale est devenue un thème politique central aux États-Unis et le Mexique est directement concerné. Le maintien d’une relation forte avec les États-Unis reste une priorité de politique étrangère pour le Mexique, aujourd’hui le plus grand partenaire commercial des États-Unis, devant la Chine. Y aura-t-il continuité avec la victoire probable de Claudia Sheinbaum à la présidentielle du 2 juin 2024 ? La réponse est probablement au Nord, avec l’élection américaine de novembre 2024.

    Invités :

    Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, rattachée au CERI de Sciences Po. « De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico », CNRS Éditions Florencia Valdes, journaliste au service Amérique Latine de RFI Jean-Louis Martin, économiste, chercheur associé à l’IFRI pour l’Amérique Latine Alain Musset, géographe à l’Institut Universitaire de France.
    Sun, 26 May 2024
  • 303 - Mexique : Claudia Sheinbaum, probable successeur au président sortant Lopez Obrador

    Pour la première fois de l’histoire du Mexique, une femme est en position de remporter l’élection présidentielle du 2 juin 2024. Candidate du Mouvement de régénération nationale (Morena), parti de gauche de l’actuel président au pouvoir, Claudia Sheinbaum pourrait bien succéder à Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) qui avait été élu président du Mexique en 2018, à l’issue d’une campagne au cours de laquelle il avait promis de réduire la corruption, l’impunité et l’insécurité.

    Face à Claudia Sheinbaum, une autre femme, Xochitl Galvez, chef de file de l’opposition de droite au parti au pouvoir, candidate d’une coalition de trois mouvements le Parti de l’Action Nationale, PAN, le Parti de la Révolution Institutionnelle, PRI et le Parti de la révolution démocratique, PRD. La candidate qui gagnera l’élection présidentielle aura plusieurs défis de taille. Le pays connait une économie stagnante et un taux de criminalité élevé. Les femmes mexicaines devraient sortir gagnantes de cette élection alors que le Mexique est souvent décrit comme ayant une culture machiste et que plus de dix femmes y sont tuées chaque jour. La campagne électorale s’est déroulée dans un contexte de grande violence, constituée d’attaques et d’assassinats, symboles de la présence du crime organisé au sein de la vie politique. L’élection du 2 juin se veut historique, elle est la plus large jamais organisée, que ce soit au niveau du nombre de votants 98 millions, qu’à celui des postes à pourvoir. 628 sièges au Congrès, 9 gouvernorats sur 32 États et une myriade d’élus locaux. 

     

    Invités :

    Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, rattachée au CERI de Sciences Po. « De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico », CNRS Éditions Florencia Valdes, journaliste au service Amérique Latine de RFI Jean-Louis Martin, économiste, chercheur associé à l’IFRI pour l’Amérique Latine Alain Musset, géographe à l’Institut Universitaire de France.
    Sat, 25 May 2024
  • 302 - Manifestations pro-palestiniennes sur les campus : quel impact sur la présidentielle américaine ?

    De Londres à Séoul, de Paris à New Delhi, de Beyrouth à Santiago du Chili en passant par New York ou Los Angeles : les manifestations étudiantes se sont multipliées, ces dernières semaines, aux quatre coins de la planète pour dénoncer la guerre menée par Israël depuis 7 mois dans la bande de Gaza et réclamer un cessez-le-feu immédiat. Depuis le 7 octobre 2023 et le massacre de 1 200 Israéliens par des commandos du Hamas, la riposte militaire de l’État hébreu a fait quelque 35 000 morts palestiniens, en large majorité des civils, bilan donné par le Hamas et jugé plausible par l’ONU…

    Sun, 19 May 2024
  • 301 - Israël-Hamas : comment sortir de la logique de guerre ?

    Israël seul contre tous : malgré les mises en garde de son allié américain, de l’Union européenne et de l’ONU qui redoutent un carnage de civils, Benyamin Netanyahou reste inflexible : l’armée israélienne, appuyée par des hélicoptères et l’artillerie, va intensifier son offensive terrestre lancée le 7 mai sur Rafah, cette ville du sud de la bande de Gaza où se sont agglutinés 1 400 000 Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre. 

    Objectif du Premier ministre israélien : anéantir les derniers bataillons du Hamas qui s’abriteraient à Rafah… Objectifs jugés irréalisables par la plupart des experts militaires.

    Quoi qu’il en soit, il n’est plus question aujourd’hui de cessez-le-feu ni de libération des 128 otages israéliens encore captifs à Gaza. Les pourparlers sont dans l’impasse… Et le bilan humain ne cesse de s’alourdir après 7 mois de guerre menée par l’État hébreu en représailles aux 1 170 Israéliens massacrés le 7 octobre par des commandos du Hamas. Plus de 35 000 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont 56 à 60% de femmes et d’enfants estime l’ONU.

    Une tragédie qui souligne à quel point il est urgent de sortir de cette logique de guerre. Même si la tâche s’annonce titanesque : 

    Qui pour gérer « l’après » dans une Bande de Gaza totalement ravagée par des mois de bombardements ? Des dissensions sont apparues cette semaine au sein du gouvernement israélien sur les possibles scénarios.

    Et au-delà de Gaza, c’est le sort de tous les Palestiniens qui est jeu. Alors qui pour imposer aux deux camps la solution à deux États, formule incantatoire avant le 7 octobre devenue la seule option envisageable pour éviter un conflit sans fin ? Sur quelles bases juridiques ? Avec quelles garanties de sécurité pour l’État hébreu et le futur État palestinien ?

     

    3 invités :

    - Denis Charbit, Franco-Israélien, professeur de Sciences politiques à l’Open University of Israël, auteur de « Israël et ses paradoxes », paru en 2023 aux éditions Le Cavalier bleu 

    - Johann Soufi,avocat spécialisé en droit pénal international, et ancien chef du Bureau juridique de l'UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens 

    - Pierre Haski,éditorialiste de Géopolitique à France Inter, chroniqueur au Nouvel Obs,  correspondant en Israël du journal Libération, au moment des accords d’Oslo en 93, auteur de  « Une terre doublement promise. Israël-Palestine ; un siècle de conflit », paru chez Stock en janvier.

    Sat, 18 May 2024
  • 300 - La guerre comme mode d'existence pour l'État russe ?

    Marie Mendras est notre invitée. Politologue au CNRS et au CERI de Sciences Po. Professeure à Sciences Po. Membre du comité de rédaction de la revue ESPRIT. Spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Marie Mendras vient de publier « La guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin » chez Calmann Lévy. (Rediffusion)

    Sun, 12 May 2024
Mostra altri episodi