Filtrar por gênero

L'édito politique

L'édito politique

Europe 1

Remaniement, fonds Marianne, ZFE, réforme des retraies, macronie… Avec l'édito politique, plongez au cœur de l'actualité politique française et explorez les grands enjeux qui façonnent notre société. Ces deux experts chevronnés vous offrent une analyse approfondie de la politique française, de l'examen des décisions gouvernementales aux débats parlementaires, en passant par les réformes en cours et les alliances politiques, rien n'échappe à leur regard aiguisé.

L'édito politique vous propose une vision claire de la scène politique française, des discours des leaders, des stratégies des partis politiques, des dynamiques qui animent notre pays, mais également une analyse pointue et des perspectives éclairantes sur les questions politiques qui impactent notre quotidien.

Thèmes abordés : Remaniement, fonds Marianne, ZFE, réforme des retraies, immigration, gauche, droite, centre, macronie, Rassemblement national, Nupes, Liot, Matignon, Elysée, exécutif, Assemblée nationale, Sénat, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Éric Dupond-Moretti, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Gérald Darmanin, Rachida Dati, Olivier Véran, Marlène Schiappa, Yannick Jadot, Jordan Bardella, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, LR, Eric Ciotti, Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher, Pap Ndiaye...

1690 - «L'Angleterre du Brexit n'est pas si différente de l'Amérique de Trump»
0:00 / 0:00
1x
  • 1690 - «L'Angleterre du Brexit n'est pas si différente de l'Amérique de Trump»

    Tous les samedis et dimanches, dans Europe 1 matin week-end, Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du service débats du Figaro, livre son édito.

    Sun, 24 Nov 2024 - 02min
  • 1689 - «Nous sommes passés du "travailler plus pour gagner plus" à bientôt "travailler plus pour gagner rien"»

    Tous les samedis et dimanches, dans Europe 1 matin week-end, Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du service débats du Figaro, livre son édito.

    Sat, 23 Nov 2024 - 02min
  • 1688 - La leçon de courage de Boualem Sansal

    Vincent Trémolet de Villers analyse l’arrestation de l’écrivain algérien Boualem Sansal, accusé d’« intelligence avec l’ennemi » par un régime qu’il critique dans ses œuvres engagées. Alors que la France rend hommage à un dirigeant du FLN, Sansal et d’autres, comme Kamel Daoud, subissent une répression qui illustre la fragilité d’un pouvoir autoritaire. L’expert salue le courage de ces écrivains, véritables défenseurs de la liberté d’expression, et appelle à soutenir ces voix face à l’arbitraire. Un épisode saisissant sur les libertés menacées en Algérie. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Fri, 22 Nov 2024 - 04min
  • 1687 - Michel Barnier passera-t-il Noël à Matignon ?

    Le gouvernement Barnier, jusqu'alors relativement épargné par les menaces de censure, se retrouve désormais sous pression. Selon Alexis Brézet, le Rassemblement National, dirigé par Marine Le Pen, intensifie la pression sur le Premier ministre. Après une période calme, le RN décide de durcir son discours, estimant ne pas être suffisamment écouté. Michel Barnier, malgré quelques gestes initiaux, n'aurait pas pris en compte les propositions du parti, rejetant systématiquement ses amendements. De plus, le réquisitoire judiciaire contre Marine Le Pen renforce le sentiment de victimisation au sein du RN, alimentant une volonté de représailles, notamment à travers une motion de censure. Toutefois, Marine Le Pen hésite à franchir le pas, consciente des risques politiques et économiques que cela pourrait engendrer. La situation est tendue, et l'avenir du gouvernement Barnier reste incertain. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Thu, 21 Nov 2024 - 04min
  • 1686 - L'État obèse insatiable : régime sec pour le privé

    Alors que les maires se réunissent pour leur congrès annuel, Vincent Trémolet de Villers dénonce les économies imposées par le gouvernement, affirmant que l'État délègue de plus en plus de tâches tout en réduisant leurs recettes. Une colère légitime qui révèle la « guerre » entre Paris et la province. Derrière ce conflit se cache une autre bataille : celle entre le secteur public et le secteur privé. Vincent Trémolet de Villers explique comment l'État favorise l'administration au détriment de l'initiative privée. De la prolifération des normes administratives à la pression fiscale, notre invité décrit un système qui s'embourbe dans sa propre complexité. Une analyse qui questionne le rôle et l'efficacité de l'État. Notre équipe a utilisé un outil d’intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Wed, 20 Nov 2024 - 04min
Mostrar mais episódios