Filtrar por género

L'édito politique

L'édito politique

Europe 1

Remaniement, fonds Marianne, ZFE, réforme des retraies, macronie… Avec l'édito politique, plongez au cœur de l'actualité politique française et explorez les grands enjeux qui façonnent notre société. Ces deux experts chevronnés vous offrent une analyse approfondie de la politique française, de l'examen des décisions gouvernementales aux débats parlementaires, en passant par les réformes en cours et les alliances politiques, rien n'échappe à leur regard aiguisé.

L'édito politique vous propose une vision claire de la scène politique française, des discours des leaders, des stratégies des partis politiques, des dynamiques qui animent notre pays, mais également une analyse pointue et des perspectives éclairantes sur les questions politiques qui impactent notre quotidien.

Thèmes abordés : Remaniement, fonds Marianne, ZFE, réforme des retraies, immigration, gauche, droite, centre, macronie, Rassemblement national, Nupes, Liot, Matignon, Elysée, exécutif, Assemblée nationale, Sénat, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Éric Dupond-Moretti, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Gérald Darmanin, Rachida Dati, Olivier Véran, Marlène Schiappa, Yannick Jadot, Jordan Bardella, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, LR, Eric Ciotti, Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher, Pap Ndiaye...

1666 - Retraites : la fausse défaite de Marine Le Pen
0:00 / 0:00
1x
  • 1666 - Retraites : la fausse défaite de Marine Le Pen

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote pour l'abrogation de la réforme des retraites qui n'a pas été suivi à l'Assemblée nationale.

    Thu, 31 Oct 2024 - 04min
  • 1665 - Immigration : Bruno Retailleau passe à l’offensive

    Dans cet épisode, Alexis Brézet décrypte la nouvelle circulaire publiée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui exhorte les préfets à une application rigoureuse de la législation actuelle en matière d'immigration. Ils abordent également les prochaines lois sur l'immigration annoncées par Bruno Retailleau et Michel Barnier, qui viseraient à rétablir certaines mesures de fermeté écartées par le Conseil constitutionnel. Il analyse les enjeux de ces nouvelles dispositions, notamment les défis liés à l'application effective des OQTF et aux résultats mitigés des négociations avec le Maroc. Il s'interroge aussi sur la capacité du Conseil constitutionnel à valider ces futures réformes, évoquant la possibilité d'un recours au référendum populaire si certaines mesures étaient à nouveau censurées. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Wed, 30 Oct 2024 - 04min
  • 1664 - Fonctionnaire : les absents ont toujours tort

    Alexis Brézet analyse en profondeur la décision du gouvernement de s'attaquer à l'absentéisme des fonctionnaires. Alors que le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a annoncé un grand plan visant à lutter contre ce phénomène, notre expert examine les enjeux politiques et sociaux de cette réforme ambitieuse. Il revient sur les chiffres alarmants de l'absentéisme dans la fonction publique, qui coûte 15 milliards d'euros par an à l'État, et analyse également les réactions attendues des syndicats et de l'opposition, qui voient d'un très mauvais œil cette tentative de remettre en cause certains acquis des fonctionnaires. Alexis Brézet évalue les chances de réussite de ce projet controversé, alors que le gouvernement semble décidé à s'attaquer à un sujet sensible mais nécessaire pour assainir les finances publiques et renforcer l'efficacité du service public.

    Tue, 29 Oct 2024 - 03min
  • 1663 - Hello Budget : la maison brûle et les députés regardent ailleurs

    Alexis Brézet se penche sur les difficultés rencontrées par les députés pour adopter le budget de l'État. 🇫🇷 Alors que l'Assemblée nationale n'est pas parvenue à terminer l'examen de la partie recettes du budget, le report de ce dossier à dans dix jours envoie un signal politique négatif, selon les experts. De plus, l'agence de notation Moody's a sanctionné la France en plaçant sa notation sous perspective négative, menaçant ainsi la crédibilité financière du pays. Le chroniqueur analyse avec sévérité le comportement des députés, tous bords confondus, qui semblent plus enclins à déchiqueter le projet de budget qu'à trouver des solutions responsables. Cette incapacité à doter le pays d'un budget pourrait avoir de graves conséquences, y compris sur les marchés financiers internationaux. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

    Mon, 28 Oct 2024 - 04min
  • 1662 - «Hold-up démocratique : les centristes ont été mis à la porte et sont revenus par la fenêtre»

    Tous les samedis et dimanches, dans Europe 1 matin week-end, Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du service débats du Figaro, livre son édito.

    Sun, 27 Oct 2024 - 02min
Mostrar más episodios