Podcasts by Category
- 193 - Le célibat obligatoire des prêtres peut-il être remis en question ?
Le célibat des prêtres dans l’Église catholique romaine pourrait-il être optionnel ? C’est la question que pose la théologienne Marie-Jo Thiel dans son livre : « La grâce et la pesanteur. Le célibat obligatoire des prêtres en question », paru aux éditions Desclée de Brouwer.
« Est-ce bien raisonnable de réfléchir encore au célibat des prêtres séculiers, plus exactement au célibat continent et chaste exigé par le magistère catholique pour être ordonné ? », interroge dans son introduction Marie-Jo Thiel. Une question délicate, difficile à aborder auprès des communautés catholiques conservatrices en Europe, en Amérique Latine et sur le continent africain.
Cette obligation sacerdotale ne date pourtant que du XIè siècle lors de la réforme grégorienne et du second Concile de Latran. Pourtant, rien dans la Bible n’interdit aux prêtres d’être mariés et cette interdiction n’existe pas dans les Églises catholiques orientales. En septembre 2024 d’ailleurs, pour la première fois en France, un homme marié et père de trois enfants a été ordonné prêtre dans l’Église catholique chaldéenne, il témoigne dans cette émission de son engagement dans l’Église. L’ordination d’hommes mariés dans l’Église catholique romaine n’a pas été abordée à la fin du synode sur l’avenir de l’Église catholique fin octobre 2024.
Que se passe-t-il pour les prêtres qui souhaiteraient malgré tout vivre en couple et en famille ? Une équation compliquée à laquelle l’Église catholique romaine ne répond aujourd’hui que par la rupture, comme en témoigne dans cette émission un ancien prêtre qui a quitté son magistère, pour l’amour d’une femme.
Invitée en studio :
Marie-Jo Thiel, théologienne et médecin de formation, professeure émérite de l’Université de Strasbourg, très engagée dans le domaine des abus sexuels dans l’Église, auteure de plusieurs ouvrages dont « La grâce et la pesanteur, le célibat obligatoire des prêtres en question » (Éd. Desclée de Brouwer, 2024), « Plus forts car vulnérables » (Éd. Salvator, 2023), « L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs » (Éd. Bayard, 2019).
Reportages et témoignages :
Amar Agag, homme marié et père de trois enfants, ordonné prêtre (1er septembre 2024) en France au sein de l’Église catholique chaldéenne (l’une des plus anciennes Églises orientales), aujourd’hui curé de l’Église Notre-Dame de Chaldée à Paris
Christophe Chatillon, ancien prêtre et recteur de l’Eglise Sainte-Croix à Orléans, qui a dû quitter son magistère en janvier 2023 pour l’amour d’une femme
Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, s’exprime sur les prêtres qui ont des enfants.
Reportage en RDC auprès d’étudiants catholiques / Pascal Mulegwa, correspondant de RFI à Kinshasa.
Correspondance d’Éric Sénanque à Rome sur la fin du synode de l’Église catholique.
Fri, 15 Nov 2024 - 192 - Vaudou haïtien, des origines africaines au syncrétisme multiple, au-delà des zombis
L’ancienne Hispaniola, aujourd’hui Haïti et Saint-Domingue, conquise en 1492 par les Espagnols qui ont décimé les populations amérindiennes, a vu affluer dès le XVIè siècle des milliers d’esclaves du continent africain, soumis à de terribles souffrances, qui ont apporté avec eux une diversité de cultures, de langues, de croyances et de religions, dont le vaudou présent en Afrique de l’Ouest, notamment dans l’ancien Royaume du Dahomey, aujourd’hui le Bénin.
Le vaudou haïtien, à la fois culture, religion et identité, est devenu le socle de l’émancipation des Haïtiens, devenus indépendants en 1804, et reste aujourd’hui très présent, un refuge aussi dans les périodes les plus sombres.
À l’occasion de l’exposition intitulée « Zombis, la mort n’est pas une fin » au musée du Quai Branly à Paris, nous nous plongeons dans les spécificités du vaudou haïtien, ses racines africaines, un syncrétisme fort de la religion catholique imposée par la force aux esclaves et les croyances ancestrales des populations autochtones, les Taïnos, les Caraïbes, les Arawaks que les esclaves en fuite, les Noirs-Marrons, ont côtoyés. Loin des mythes et des clichés du cinéma de Hollywood, qui mélange zombis et vampires, et des préjugés de sorcellerie et de rites magiques qui ont dénigré le culte, cette exposition veut revenir à l’essence et aux origines du vaudou haïtien.
Invités :
- Philippe Charlier, commissaire principal de l’exposition « Zombis » au Musée du Quai Branly à Paris, anthropologue et médecin-légiste,vice-doyen (culture et patrimoine), directeur du Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB), UFR Simone Veil - santé (UVSQ / Paris-Saclay)
- Erol Josué, commissaire associé de l’exposition « Zombis » au Musée du Quai Branly à Paris, directeur général du Bureau national d’ethnologie à Port-au-Prince en Haïti, artiste et prêtre vaudou (chanteur, danseur, chorégraphe, prêtre Vodou)
- Lilas Desquiron, commissaire associée de l’exposition « Zombis » au Musée du Quai Branly à Paris, ethnologue et écrivaine haïtienne, ancienne ministre de la Culture d’Haïti, autrice de « Les chemins de Loco-Miroir » (Éd. Stock - 1990).
DIAPORAMA
Fri, 08 Nov 2024 - 191 - Élections américaines : quel poids du religieux dans le choix des électeurs ?
Ce mardi 5 novembre 2024, des millions d’Américains sont appelés aux urnes, pour élire leur président, mais aussi pour élire des membres du Congrès, des juges, des parlements locaux, des maires ou des conseillers municipaux. Tous les regards sont d’abord tournés vers l’élection présidentielle, l’une des plus serrées de ces dernières décennies, dit-on, entre Kamala Harris, candidate du parti démocrate, et Donald Trump pour le parti républicain.
Dans ce contexte, alors que cette élection va se jouer auprès des indécis et dans les marges, quel poids du religieux dans le choix des électeurs ? La variable religieuse pourrait-elle jouer en particulier dans ces élections ? Un léger basculement s’observe chez les évangéliques, chez les catholiques, dans les églises traditionnelles afro-américaines, chez les juifs et chez les musulmans... Ce basculement peut être décisif alors que ces élections vont se jouer dans les marges, y compris religieuses.
Invitée :
- Blandine Chélini-Pont, professeure d’Histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, professeure des Universités, travaille sur les relations entre politique et religion aux États-Unis.
Intervenants :
- Cécile Coquet-Mokoko, professeure de Civilisation des États-Unis à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, travaille aussi sur la rhétorique religieuse afro-américaine aux États-Unis
- Jason Shelton,professeur de Sociologie à l’Université d’Arlington au Texas, travaille sur les interactions entre « race, religion et politique », vient de publier « L’Église Noire contemporaine : les nouvelles dynamiques de la religion africaine américaine » (Éd. Presses Universitaires de New York - 2024).
Fri, 01 Nov 2024 - 190 - Agressions sexuelles dans l’Église : écrire pour témoigner et se réparer
Cette émission donne la parole à des personnes qui ont subi alors qu’elles étaient mineures, des agressions sexuelles par des religieux, des personnes qui représentent le sacré. Des victimes qui sont longtemps restées invisibles, murées dans un silence et une culpabilité qui ont rongé leur vie.
Cet épisode avait été enregistré avant la publication le 16 juillet 2024 d’un rapport indépendant (enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre) accusant l’Abbé Pierre - figure iconique de la lutte contre l’exclusion, décédé en 2007 – d’agressions sexuelles sur plusieurs femmes entre 1970 et 2005. Plusieurs années, voire décennies après les faits, des femmes ont osé parler.
Le synode sur l’avenir de l’Église catholique, qui s’achève ce 27 octobre 2024 à Rome, posera-t-il clairement la question de la lutte contre le caractère systémique des agressions sexuelles dans l’Église catholique ?
Parler, dire, nommer l’indicible : c’est ce qu’ont réussi à faire des victimes d’agressions sexuelles dans l’Église qui témoignent dans le livre « Quand le diable a revêtu l’habit » (Éd. Karthala, 2024). Elles ont pu prendre la plume pour écrire leur récit, raconter leurs souffrances, les conséquences et les séquelles sur leur vie et celle de leur entourage, leur démarche pour enfin sortir du silence, dénoncer ces violences sexuelles par des représentants de l’Église catholique. Des agressions sexuelles qui ont un caractère systémique, comme l’a indiqué le rapport de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique publié en octobre 2021 - selon lequel 330 000 personnes ont pu subir ces violences sexuelles lorsqu’elles étaient mineures, au cours des 70 dernières années, par des membres de l’Église, des clercs ou des laïcs.
Écrire pour sortir de la passivité, raconter son histoire et dénoncer l’inertie de l’Église catholique : c’est l’objectif de cet ouvrage, avec les témoignages de onze victimes de violences sexuelles dans l’Église, vous entendrez les récits de trois d’entre elles. Une initiative lancée par la CRR, la Commission reconnaissance et réparation, dont nous avons reçu en studio son président, Antoine Garapon.
(rediffusion).
Invité en studio :
Antoine Garapon, président de la CRR (Commission reconnaissance et réparation),magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice et producteur de l’émission « Esprit de justice » à France Culture
Témoignages de Roland, Yannick et « Pierre », victimes d’agressions sexuelles par des religieux alors qu’ils étaient mineurs, et qui ont effectué les démarches auprès de la CRR. Ils ont publié leurs récits, avec huit autres victimes, dans le livre « Quand le diable a revêtu l’habit » (éditions Karthala, 2024).
CRR : Commission reconnaissance et réparation
Contact téléphonique : +33 9 73 88 25 71
Contact mail :victimes@crr.contact.
Fri, 25 Oct 2024 - 189 - Hindouisme et dialogue interreligieux
Quel dialogue est possible entre hindouisme et christianisme ? Comment vivre l’hindouisme et éviter son instrumentalisation par les politiques ? L’ouvrage de Yann Vagneux, « Une émulation de sainteté, hindouisme et christianisme en dialogue » (paru aux éditions Desclée de Brouwer) est une invitation à ces échanges. « Ce livre voudrait convoquer le meilleur des traditions hindoues et chrétienne ou plutôt il voudrait laisser l’hindouisme convoquer le meilleur du christianisme et vice versa, le tout dans une émulation de sainteté qui donnera à ce départ vers l’inconnu une fécondité insoupçonnée ». Une plongée dans l’hindouisme et la ville sainte de Bénarès, créée selon les croyants par le dieu Shiva, posée sur le Gange, fleuve sacré de l’hindouisme.
Invité en studio :
Yann Vagneux, prêtre des Missions Étrangères de Paris, qui vit depuis 15 ans à Bénarès au cœur du quartier des brahmanes, très engagé dans le dialogue interreligieux, auteur de « Une émulation de sainteté » (Éditions Desclée de Brouwer).
Entretien avec Christophe Jaffrelot, professeur à Sciences Po, directeur de recherches au CNRS, professeur invité au King’s College à Londres, auteur de « L’Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique » (Éditions Fayard).
Fri, 18 Oct 2024 - 188 - Fêtes juives un an après le 7 octobre : de Roch Hachana à Simhat Torah: comment réhumaniser l’autre?
Ce mois d’octobre 2024 marque une succession de fêtes juives qui auront une tonalité particulière, un an après les massacres du 7 octobre 2023 dans une série d’attaques terroristes par des commandos du Hamas dans le sud d’Israël, qui ont fait plus de 1 200 morts, en majorité des civils et 251 otages israéliens à Gaza – une centaine ont été libérés, 101 sont toujours retenus, 34 parmi eux seraient décédés.
Un an après, la guerre et la peur se sont installées: les mesures de représailles israéliennes avec des frappes quotidiennes sur Gaza - dont l’objectif affiché est de détruire le Hamas - ont engendré la désolation et la mort de plus de 42 000 habitants, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas à Gaza, 60% sont des femmes et des enfants selon l’Unicef. Des bombardements qui ont entraîné le déplacement de près de la totalité des 2 millions et demi d’habitants, qui n’ont aucun endroit sûr où se réfugier.
Dans le nord, c’est le Liban qui est visé depuis début septembre 2024 par des frappes israéliennes : une escalade de la violence au nom de la survie et de la sécurité. Environ 60 000 Israéliens vivant près de la frontière libanaise ont été déplacés à cause des bombardements du Hezbollah, depuis le 8 octobre 2023. La réponse israélienne par des frappes aériennes au Liban jusqu’à la capitale Beyrouth contre le Hezbollah, a entraîné le déplacement de plus d’un million d’habitants dans un pays exsangue.
Comment dans ce contexte fêter la nouvelle année, Roch Hachana, début octobre, puis Yom Kippour « le grand pardon », Souccot puis Simha Torah qui marque la fin de la lecture annuelle de la Torah dans les synagogues, avec des chants et des danses ?
Comment célébrer ces moments importants dans le judaïsme alors que résonne le fracas des armes ? Comment continuer à se parler, entre communautés – juifs, musulmans, chrétiens - et ne pas sombrer dans le déni ou la déshumanisation de l’autre ?
Reportages en Israël, à Gaza, au Liban, et rencontre avec Pauline Bebe - première femme de France ordonnée rabbin – dans la synagogue du 11è arrondissement de Paris, sur la signification de ces moments dans la religion juive et ses messages pour appeler à poursuivre le dialogue entre toutes les communautés.
Invitée / Entretien : Pauline Bebe,première femme de France ordonnée rabbin (en 1990), nous reçoit au CJL (Communauté juive libérale d’Ile-de-France, au centre Maayan à Paris), auteure de « Saisir le merveilleux dans l’instant » et « La danse des lettres, petite philosophie du quotidien » (éditions Le Passeur).
Entretien avec Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine (basée à Jérusalem).
Éléments de reportages à Jérusalem, à Gaza et au sud du Liban.
Fri, 11 Oct 2024 - 187 - François, le dernier pape ?
Le pape François a réalisé, fin septembre 2024, une visite pontificale en Belgique et au Luxembourg. Un déplacement dans l’Europe sécularisée où il a été interpellé notamment à Bruxelles sur les agressions sexuelles et sur la place des femmes dans l’Église, alors que le processus synodal sur l’avenir de l’Église catholique reprend cette semaine et doit s’achever fin octobre 2024, à Rome.
François serait-il le « dernier pape » ? Marque-t-il la fin d’une époque ? C’est la question que pose Giovanni Maria Vian dans son dernier livre intitulé : « Le dernier pape », paru aux éditions du Cerf. Le vaticaniste et historien de l’Église et de la papauté, journaliste qui a dirigé pendant 11 ans L’Osservatore Romano, le journal quotidien du Vatican, dresse un portrait critique du pape François.
Invité : Giovanni Maria Vian, historien de l’Église catholique, auteur de « Le dernier pape » (Éditions du Cerf, septembre 2024).
Éléments de reportage sur la visite du pape François en Belgique (26-29/09/2024).
Fri, 04 Oct 2024 - 186 - Religions : quel rôle pour la paix ? À Paris, les Rencontres de Sant'Egidio
Alors que s’est ouverte, cette semaine, l’Assemblée Générale de l’ONU à New York sur fond d’une multiplication des conflits - en Ukraine, au Soudan, en RDC, à Gaza, et maintenant au Liban -, la communauté Sant’Egidio organisait à Paris sa 38è rencontre internationale pour la paix.
Ces rencontres ont été créées à la suite de la première édition en octobre 1986 dans la ville italienne d’Assise, initiée par le pape Jean-Paul II qui avait réuni 130 responsables de toutes les religions, alors que les Nations unies décrétaient l’Année Internationale de la Paix. Sant’Egidio, une communauté chrétienne fondée en 1968 au lendemain du concile Vatican II et qui existe désormais dans 70 pays, a voulu reprendre cet « esprit d’Assise » : la paix doit se construire avec et par les politiques, mais aussi avec l’ensemble de la société et des communautés religieuses qui la composent. « La paix est toujours possible », c’est ce que les intervenants de toutes confessions ont soutenu du 22 au 24 septembre 2024 à Paris, voulant laisser poindre une lueur d’espoir, alors résonne le fracas des bombes. Rencontres avec des femmes et des hommes de différentes religions qui portent ces convictions et appellent à ne pas céder à la déshumanisation de l’autre.
Fri, 27 Sep 2024 - 185 - Le Mawlid, Maouloud, Mevlit ou Gamou : l’anniversaire de la naissance du Prophète
Le Mawlid, ou Maouloud, ou encore appelé Gamou au Sénégal ou Mevlit en Turquie, marque l’anniversaire de la naissance du Prophète Mahomet, que de nombreux musulmans fêtent le 12 de Rabia al Awal, le troisième mois de l’année musulmane. Cette date correspondait cette année à la nuit du 14 au 15 septembre. Un anniversaire célébré dans différentes régions du monde, souvent organisé par des tariqas, des confréries soufies. Dans cette émission, nous évoquons ces célébrations au Sénégal, en Guinée et en Turquie – à Istanbul, sur les traces de théologiens et penseurs soufis comme Ibn Arabi, al-Ghazali et Rûmi, mais aussi de cheikhs, de penseurs et de marabouts sur le continent africain.
Si le Mawlid n’est pas une fête canonique, c’est devenu une fête populaire, religieuse et même officielle dans certains pays musulmans qui ont institué un jour férié, - à l’exception de l’Arabie Saoudite où domine le wahhabisme, une doctrine très rigoriste de l’islam, qui interdit la vénération et le culte des saints.
Chaque année, la célébration du Mawlid – qui se déroule y compris chez les chiites - occasionne des débats : est-ce une « innovation blâmable » comme l’assurent les plus rigoristes, qui prônent un retour à un islam épuré ? Pour ceux qui célèbrent cet anniversaire, au contraire, il s’agit d’une innovation louable qui a des fondements dans le Coran et la Sunna et qui permet de célébrer l’amour du Prophète et de rappeler ses enseignements.
Entretiens :
- Alioune Bah, philosophe guinéen, directeur du master Philosophie et Psychopédagogie à l’Université de Sonfonia en Guinée, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, auteur de « L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne » paru aux éditions Riveneuve
- Djim Dramé, islamologue, chef du Laboratoire d’islamologie de l’IFAN, l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et récemment nommé directeur des affaires religieuses du Sénégal. Reportage à Dakar / Gwendal Lavina.
Entretiens à Istanbulavec :
- Kenan Gürsoy, professeur émérite de philosophie de l’Université de Galatasaray, ancien ambassadeur de Turquie au Vatican, président de la Fondation Cenan (ancien tekke, couvent soufi)
- Emre Ömürlü, musicologue et musicien soufi
- Nur Artiran, maître soufie, présidente et fondatrice de la « Rumi and Şefik Can Foundation for education and culture ».
Fri, 20 Sep 2024 - 184 - Le silence du pape Pie XII face à la Shoah : ce que révèlent les archives du Vatican
Le Vatican a ouvert en 2020 les archives du pontificat de Pie XII – Eugenio Pacelli – (souverain pontife de 1939 à 1958), très contesté pour son silence face à la Shoah, l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cet accès aux archives « secrètes du Vatican » pour la période 1939-1958, autorisée en 2019 par le pape François, a constitué un événement majeur pour nombre d’historiens qui ont pu avoir accès à des millions de documents relatifs au pontificat de Pie XII qui traverse la période de la Seconde Guerre mondiale, les débuts de la guerre froide et les mouvements de décolonisation.
L’historienne Nina Valbousquet s’est plongée pendant plus de trois ans dans des milliers de documents, pour les décrypter, les croiser, en se concentrant sur la période la plus sombre, celle de l’attitude du Vatican face au nazisme et plus largement envers les Juifs.
À quels dilemmes le Vatican a-t-il été confronté ? Pourquoi ce silence et cette ambivalence entre charité et préjugés antisémites multiséculaires ?
Ancienne membre de l’École française de Rome, l’historienne qui fréquente les archives du Vatican depuis 2012 a publié cette année Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah, aux éditions La Découverte, un ouvrage issu de ses années de recherches qui donne un éclairage sur les enjeux religieux, politiques, culturels, humanitaires du Vatican pendant cette période.
Invitée : Nina Valbousquet, historienne, ancienne membre de l’École française de Rome, chercheuse associée au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ).
Autrice de Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah (éd. La Découverte, 2024) ; Catholique et antisémite. Le réseau de Mgr Benigni. Rome, Europe, États-Unis, 1918-1934 (CNRS Éditions, Paris, 2020)
À dirigé Le Vatican, l'Église catholique et la Shoah (Revue d'histoire de la Shoah, n°218, octobre 2023).
Commissaire scientifique de l’exposition À la grâce de Dieu, les Églises face à la Shoah, présentée du 17 juin 2022 au 26 février 2023 au Mémorial de la Shoah à Paris.
Fri, 13 Sep 2024 - 183 - Liban : plongé dans la crise économique, humanitaire, confessionnelle
Depuis cinq ans, le Liban subit une crise profonde, multiple, dont les conséquences sont dévastatrices pour la population dans son ensemble. Une crise politique, économique, confessionnelle et une guerre dans sa partie sud, entre le Hezbollah et Israël, depuis l’attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Depuis cinq ans, le Liban subit une crise profonde, multiple, dont les conséquences sont dévastatrices pour la population dans son ensemble.
Une crise politique, économique, confessionnelle et une guerre dans sa partie sud, entre le Hezbollah et Israël, depuis l’attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et la riposte sanglante de l’armée israélienne sur Gaza.
En cette rentrée scolaire 2024, entretien avec Mgr Pascall Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, une organisation qui travaille au quotidien avec ceux qu’on appelle les chrétiens d’Orient, très présents dans l’éducation, la santé et l’aide sociale.
Entretien avec Pascal Gollnisch, directeur de l’œuvre d’Orient
Entretien avec Vincent Gelot à Beyrouth, responsable du bureau de l’œuvre d’Orient pour le Liban,
Entretien avec Nohad Azzi, co-fondatrice et présidente de l’association Libami, créée en 1987, en pleine guerre civile au Liban
Correspondance de Paul Khalifeh, sur le confessionnalisme politique au Liban
Fri, 06 Sep 2024 - 182 - Indonésie, Timor oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Singapour : les enjeux du voyage du pape François
Le pape François se rend en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre. Ce sera son 45e voyage apostolique, le plus long et le plus lointain pour le pape de 87 ans, son cinquième en Asie.
Une tournée qui débutera en Indonésie, immense pays, présenté comme le plus grand pays musulman du monde où le christianisme est très minoritaire, puis il enchainera avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental, deux pays où les chrétiens sont majoritaires, puis Singapour, mégapole-État de la tech, où se côtoient bouddhistes, hindous, taoïstes, chrétiens ou sikhs.
Un voyage apostolique également aux périphéries du monde, comme le dit le pape François, avec des enjeux très différents d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre – dialogue interreligieux, questions climatiques, … – où les stratégies d’évangélisation par les missionnaires catholiques se sont le plus souvent adaptées aux traditions et aux croyances locales encore fortement présentes, ce qu’on appelle « l’inculturation ».
Des enjeux que notre invité François Mabille nous aide à décrypter dans cette émission, dans laquelle plusieurs représentants de l’Église catholique s’expriment, notamment depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Singapour.
Invité en studio : François Mabille, chercheur au CNRS et à l’École pratique des hautes études, directeur de l’Observatoire de géopolitique des religions à l’Iris.
Correspondance d’Éric Sénanque à Rome.
Entretiens avec :
Cardinal John Ribat, premier cardinal de Papouasie-Nouvelle-Guinée Francis Meli, êvêque de Vanimo (nord-ouest de Papouasie-Nouvelle-Guinée où le pape François se rendra le 8 septembre) Valerian Cheong, recteur du séminaire Saint-François-Xavier de SingapourFri, 30 Aug 2024 - 181 - Rites funéraires et croyances : comment passer dans l’au-delà ?
Quel rapport les vivants entretiennent-ils avec la mort et avec les morts ? Comment surmonter l’épreuve de la perte d’un être cher ? Quels rites funéraires pour permettre le passage du monde des vivants au monde des morts ? Quelles étapes sont nécessaires aux vivants pour accompagner et accepter cette séparation ?
L’exposition « Mourir quelle histoire » au Musée de Bretagne (co-produite et présentée à l’Abbaye de Daoulas en 2023) présente jusqu’au 22 septembre 2024 quelque 300 objets et des vidéos qui montrent la diversité de ces cérémonials en France mais aussi ailleurs dans le monde, à Madagascar, au Ghana, au Tibet, au Mexique ou en Amazonie brésilienne.
Reportage au Musée de Bretagne à Rennes avec la co-commissaire de l’exposition, Laurence Prod’homme.
Fri, 23 Aug 2024 - 180 - Philosopher en islam avec Souleymane Bachir Diagne
À l’heure des replis identitaires, de la fermeture des espaces de dialogue, des tensions et des guerres qui font l’actualité du monde, nous parlons ouverture, pluralisme et philosophie en islam avec le grand philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne et Alioune Bah, jeune philosophe guinéen qui vient de publier un ouvrage sur la pensée de son mentor intitulé « L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne » (éditions Riveneuve).
Alioune Bah revient sur la pensée du philosophe sénégalais, inspiré du poète et philosophe Mohammed Iqbal, autour d’une religion en mouvement, ancrée dans un monde pluriel en profonde mutation.
Une conversation entre deux philosophes de générations différentes, qui propulsent leurs réflexions sur l’islam des lumières à l’aune du temps présent et des générations futures.
Souleymane Bachir Diagne invite à se décentrer et à revenir à l’essence de l’humanité, notamment dans la guerre à Gaza.« On a le sentiment que l’existence même de l’autre est la négation de ma propre existence. On ne peut pas imaginer situation plus tribale que cela. »
Invités en studio :
- Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, professeur de Philosophie et de Littérature et directeur de l’Institut d’études africaines à l’Université de Columbia à New York, auteur de nombreux ouvrages dont « Comment philosopher en islam » (Éd. Philippe Rey, 2013), « Le fagot de ma mémoire » (Éd. Philippe Rey, 2021)
- Alioune Bah, philosophe guinéen, directeur du master Philosophie et Psychopédagogie à l’Université de Sonfonia en Guinée, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, auteur de « L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne » (Éd. Riveneuve, 2023).
Fri, 16 Aug 2024 - 179 - La Jordanie préserve « Béthanie au-delà du Jourdain », désignée comme le lieu du baptême de Jésus
Le site où Jésus de Nazareth aurait été baptisé, Al Maghtas ou « Béthanie au-delà du Jourdain », situé à quelques kilomètres au nord de la mer Morte, a été classé en 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les Jordaniens qui ont entrepris des fouilles archéologiques depuis plus de 20 ans et développent le potentiel touristique de ce site, il est clair que c’est du côté oriental du Jourdain que Jean le Baptiste aurait baptisé Jésus.
Sur cette rive orientale du Jourdain, après l’Épiphanie, les chrétiens grecs orthodoxes ont célébré le 26 janvier 2024 un grand pèlerinage sur le site du baptême de Jésus, avec la présence exceptionnelle de Théophile III, le patriarche orthodoxe de Jérusalem et de toute la Palestine, alors que la guerre se poursuivait à Gaza, avec des conséquences importantes sur la fréquentation touristique du royaume hachémite qui prône pourtant la stabilité et la sécurité sur son territoire.
Reportage sur le site du baptême, à « Béthanie au-delà du Jourdain ».
Diaporama
Fri, 09 Aug 2024 - 178 - Religion en prison et laïcité : le rôle des aumôniers de prison
La religion occupe une place importante en prison. Elle peut représenter pour les détenus un espace d’apaisement, de confidence, de socialisation, avec des visites liées au culte. En France, les aumôniers de prison sont un service de l’État laïc, ils accompagnent les détenus qui le demandent, mais ils manquent de moyens.
Invités :
- Philippe Gaudin,directeur de l’IREL (Institut d’études des religions et de la laïcité)
- Thibaut Ducloux,sociologue, auteur de « Illuminations carcérales, comment la vie en prison produit du religieux » (Éd. Labor et Fides, 2023).
Témoignages :
- Mohamed Loueslati, aumônier national musulman des prisons
- Bruno Lachnitt, aumônier national catholique des prisons.
(Rediffusion)
Fri, 02 Aug 2024 - 177 - Dieu et sport : quel rapport au corps dans les trois monothéismes ?
Alors que la France accueille les Jeux Olympiques, quel rapport au corps dans les différentes traditions religieuses ? Que disent les trois religions abrahamiques, le christianisme, le judaïsme et l’islam ? Et comment ces religions s’inscrivent dans ce rendez-vous des Jeux Olympiques ?
Le livre publié en avril 2024, « Le Dieu du sport, les trois monothéismes », aux éditions du Cerf, s’articule autour de trois chapitres : judaïsme, christianisme, islam, sans pour autant émettre de comparaisons. Avec trois auteurs qui s’expriment surtout de façon personnelle : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme et Ghaleb Bencheikh pour l’islam.
Reportage également auprès de jeunes chrétiens engagés dans le sport, réalisé à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique, en France, le 8 mai 2024. (Rediffusion)
Fri, 26 Jul 2024 - 176 - Agressions sexuelles dans l’Église : écrire pour témoigner et se réparer
Cette émission donne la parole à des personnes qui ont subi alors qu’elles étaient mineures, des agressions sexuelles par des religieux, des personnes qui représentent le sacré. Des victimes qui sont longtemps restées invisibles, murées dans un silence et une culpabilité qui ont rongé leur vie.
Cet épisode a été enregistré avant la publication le 16 juillet 2024 d’un rapport indépendant (enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre) accusant l’Abbé Pierre - figure iconique de la lutte contre l’exclusion, décédé en 2007 - d’agressions sexuelles sur plusieurs femmes entre 1970 et 2005. Plusieurs années, voire décennies après les faits, des femmes ont osé parler.
Parler, dire, nommer l’indicible : c’est ce qu’ont réussi à faire des victimes d’agressions sexuelles dans l’Église, qui témoignent dans le livre « Quand le diable a revêtu l’habit » (Éd. Karthala, 2024). Elles ont pu prendre la plume pour écrire leur récit, raconter leurs souffrances, les conséquences et les séquelles sur leur vie et celle de leur entourage, leur démarche pour enfin sortir du silence, dénoncer ces violences sexuelles par des représentants de l’Église catholique. Des agressions sexuelles qui ont un caractère systémique, comme l’a indiqué le rapport de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique publié en octobre 2021 - selon lequel 330 000 personnes ont pu subir ces violences sexuelles lorsqu’elles étaient mineures, au cours des 70 dernières années, par des membres de l’Église, des clercs ou des laïcs.
Écrire pour sortir de la passivité, raconter son histoire et dénoncer l’inertie de l’Église catholique : c’est l’objectif de cet ouvrage, avec les témoignages de onze victimes de violences sexuelles dans l’Église, vous entendrez les récits de trois d’entre elles. Une initiative lancée par la CRR, la Commission reconnaissance et réparation, dont nous avons reçu en studio son président, Antoine Garapon.
Invité en studio :
Antoine Garapon, président de la CRR (Commission reconnaissance et réparation),magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice et producteur de l’émission « Esprit de justice » à France Culture
Témoignages de Roland, Yannick et « Pierre », victimes d’agressions sexuelles par des religieux alors qu’ils étaient mineurs, et qui ont effectué les démarches auprès de la CRR. Ils ont publié leurs récits, avec huit autres victimes, dans le livre « Quand le diable a revêtu l’habit » (éditions Karthala, 2024).
CRR :Commission reconnaissance et réparation.
Contact téléphonique : +33 9 73 88 25 71
Contact mail :victimes@crr.contact.
Fri, 19 Jul 2024 - 175 - Ukraine : quel rôle des Églises dans la construction de la paix ?
Comment sortir de la guerre en Ukraine ? Les Églises peuvent-elles jouer un rôle dans la construction de la paix ?
Ces questions étaient au centre des réflexions lors d’un colloque organisé en juin dernier (2024) au Collège des Bernardins à Paris, en présence de représentants de l’Église gréco-catholique en Ukraine et de l’Église orthodoxe d’Ukraine, qui a pris son indépendance depuis 2018 en se séparant de l’Église orthodoxe ukrainienne et de son patriarche Cyrille (Kirill en russe) favorable à la guerre.
Un séminaire de recherche s’est déroulé pendant plusieurs mois au Collège des Bernardins à Paris, qui invitait à intégrer la dimension religieuse de cette guerre. Neuf propositions ont été portées auprès des gouvernements et des Églises à travers le monde.
Une dimension religieuse du conflit en Ukraine qui a une portée internationale, jusqu’en Afrique, où la Russie étend son influence à travers l’établissement de paroisses par le patriarcat de Moscou.
Intervenants :
- Antoine Arjakovsky, historien, co-directeur du département « Politique et religions » du Collège des Bernardins à Paris, auteur de « Pour sortir de la guerre » (éditions Desclée de Brouwer, 2023)
- Michel Dymyd,professeur, Université catholique d’Ukraine à Lviv, prêtre de l’Église gréco-catholique
- Sergui Dmytriev,aumônier militaire, prêtre de l’Église orthodoxe d’Ukraine, Kyiv.
Fri, 12 Jul 2024 - 174 - Gospels et francophonie : une histoire postcoloniale
Les Gospels sont nés aux États-Unis dans une Amérique ségréguée, comme le décrit Sébastien Fath, spécialiste du protestantisme : « L’histoire de ce genre musical prend sa source dans le commerce triangulaire des esclaves, la colonisation, puis la décolonisation et les flux d’immigration Sud-Nord. »
Les Gospels ont circulé vers les Caraïbes, l’Afrique de l’Ouest et la France. Une histoire qui s’inscrit dans la colonisation puis dans le processus postcolonial, la circulation entre les continents et entre les cultures.« En tant que composante, aujourd’hui, de ce que l’on décrit de plus en plus communément comme les Afrocultures transnationales, ce Gospel francophone qui s’est déployé en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes ne construit pas seulement ses référentiels par rapport à la Black Culture états-unienne. Tel qu’il s’exprime dans les répertoires du Gospel francophone, ou simplement dans ses modes de présentation, il regarde plutôt vers l’Afrique et les Caraïbes, sans renier pour autant l’importance fondatrice du référentiel de l’émancipation de l’esclavage. »
Gospels et Francophonie, avec Sébastien Fath en studio et en musique.
Invité en studio :
Sébastien Fath, historien, spécialiste du protestantisme, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (Laboratoire de recherches du CNRS et de l’École Pratique des Hautes Études).
Fri, 05 Jul 2024 - 173 - L’histoire incroyable des chrétiens cachés au Japon, ou « kakure kirishitan »
Au XVIè siècle, des missionnaires, dont le jésuite François-Xavier, un des fondateurs de la Compagnie de Jésus, arrivent au Japon, à la suite de commerçants venus de Goa (comptoir portugais à l’époque). Les missionnaires s’installent, apprennent la langue et convertissent des Japonais. La communauté catholique japonaise s’agrandit. Mais au XVIIè siècle, le catholicisme est interdit par les Shogun qui dominent le pays d’une main de fer, des persécutions qui dureront plus de deux siècles et demi : tortures, massacres, conversions forcées au bouddhisme, interdiction de pratiquer sa foi chrétienne. Malgré cela, la foi s’est transmise de génération en génération, de façon secrète, sans prêtre, sans clergé, avec très peu d’écrits.
Ils sont redécouverts à la faveur de la réouverture du pays à la fin du XIXè siècle sous l’ère Meiji, lorsque de nouvelles missions catholiques sont autorisées. Le prêtre Bernard Petitjean des Missions Étrangères de Paris rencontre ces chrétiens cachés à Nagasaki en 1865. Il en témoignera dans de nombreuses lettres que lui et d’autres prêtres ont écrites, que l’historienne Sylvie Morishita a étudiées et qu’elle a fait paraître dans cet ouvrage : « Lettres de Nagasaki. Les chrétiens japonais au milieu du XIXè siècle d’après les Missions Étrangères de Paris » (éditions du Cerf, 2024).
En 2023, lors d’un reportage sur les traces des chrétiens cachés au Japon, dont certains refusent toujours de rallier l’Église de Rome, la journaliste franco-japonaise Alissa Descotes-Toyosaki découvre dans sa propre famille un héritage de cette tradition chrétienne restée secrète, dont le seul témoignage est une petite statuette d’une Maria Kannon, portant un panier avec un poisson, en réalité une Vierge Marie sous l’apparence de la figure de la déesse de la miséricorde bouddhiste, avec, au dos de la statuette, une croix, symbole de la foi clandestine lors des persécutions. Elle emmène en 2024 sa mère Reiko Descotes-Toyosaki, catholique, dans le sud du pays, à la rencontre de ces chrétiens cachés, qui conservent aujourd’hui encore leurs rites ancestraux et qui ne sont plus que quelques centaines.
Un pèlerinage également à Nagasaki, où la bombe atomique larguée par les Américains le 9 août 1945 a détruit notamment le quartier d’Urakami, le grand quartier chrétien de la ville, d’où la grand-mère de Reiko Descotes-Toyosaki était originaire.
Invitées en studio :
- Sylvie Morishita, historienne, docteure en Théologie catholique de l’Université de Strasbourg, auteure de « Lettres de Nagasaki. Les chrétiens japonais au milieu du XIXè siècle d’après les Missions Étrangères de Paris » (éditions du Cerf, 2024)
- Alissa Descotes-Toyosaki, auteure d’un reportage sur les chrétiens cachés au sud du Japon (nov.2022)
- Témoignages audio de chrétiens cachés recueillis dans le sud du Japon par Alissa Descotes-Toyosaki
- Témoignage de Reiko Descotes-Toyosaki, mère d’Alissa Descotes-Toyosaki, sur sa rencontre avec des chrétiens cachés, « kakure kirishitan », en 2024
Reportage au musée des Missions Étrangères de Paris, avec le prêtre Antoine de Monjour, autour de l’exposition « Des samouraïs aux mangas, l’épopée chrétienne au Japon ».
Pour aller plus loin :
Livres sur le christianisme au Japon :
- « Devenir Japonais. La mission jésuite au Japon », d’Hélène Vu Thanh, (éditions PUPS, 2016)
- « La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe XIXe siècles », de Martin Nogueira Ramos (éditions CNRS, 2019)
- « L’art des missions catholiques au Japon (XVIè - XVIIè siècle) », de Sylvie Morishita (éditions du Cerf, 2020).
Diaporama
Fri, 28 Jun 2024 - 172 - Aïd-al-Adha, Aïd-el-Kebir ou Tabaski : une année à l’épreuve des crises
Cette année, l’Aïd-el-Kebir ou Aïd-al-Adha, appelée Tabaski en Afrique de l’Ouest, était célébrée le 16 ou le 17 juin selon les pays. Traditionnellement liée au hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, l’Aïd-al-Adha commémore le geste d’Abraham – Ibrahim – lorsque Dieu lui apparaît en rêve et lui demande de sacrifier son fils. Alors qu’il est sur le point de commettre cet acte, Dieu remplace son fils par un bélier.
Aujourd’hui, c’est une fête en famille, de partage et de solidarité, dont les célébrations diffèrent selon les pays ou les régions. Certaines subissent les guerres, au Sahel, au Soudan ou à Gaza. Ceux qui ont fui leur pays souffrent de cet éloignement, que tentent de compenser des associations d’aide humanitaire par exemple en France où le nombre de bénéficiaires n’a cessé de grimper ces derniers mois.
En France, selon les profils sociologiques, les pratiques peuvent changer, notamment autour de l’abattage des moutons : des réflexions théologiques intègrent de nouveaux questionnements sur le végétarisme, dans les pays où la viande est abondante.
Invités :
- Sarah Aïter, doctorante en Sociologie politique et spécialiste de l’islam notamment sur les intellectuels musulmans en France
- Moussa Khedimellah, sociologue des religions diplômé de l’EHESS Paris, spécialiste de l’islam dans l’espace public en France et des nouveaux mouvements religieux.
Témoignages :
- Reportage à Gaza (par Rami Al Meghari à Gaza et Sami Boukhelifa, envoyé spécial permanent de RFI à Jérusalem)
- El Boukary Ben Essayouti, chef de la mission culturelle de Tombouctou au Mali
- Mohamed Ag Malha, coordinateur du camp de réfugiés de Mbera en Mauritanie.
- Reportages en France à la Grande Mosquée de Paris et au SIF (Secours Islamique de France).
- Chems-eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris
- Souleymane Abagana, directeur des programmes et opérations à l’international au Secours Islamique France
- Pascal Ramirez, directeur de la mission sociale France au Secours Islamique France.
Fri, 21 Jun 2024 - 171 - Inde : l’hindouisme et le nationalisme hindou du BJP
L’Inde, et ses 1 milliard 400 millions d’habitants, compte environ 80% d’hindouistes, 13% de musulmans mais aussi des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes, des jaïns… un pays-continent complexe, multiple, gouverné depuis plus de 10 ans par le BJP, le parti nationaliste du Premier ministre Narendra Modi, qui a prêté serment début juin 2024 pour un troisième mandat.
Narendra Modi avait fait campagne en utilisant la religion avec des arguments ouvertement islamophobes, lui qui voudrait faire de l’Inde un « hindu rashtra », une nation hindoue, un pays couleur safran, la couleur de l’hindouisme adoptée par le parti politique au pouvoir, le BJP.
Mais les résultats annoncés début juin 2024 ne lui ont pas concédé la majorité absolue, Narendra Modi devra donc gouverner en coalition et peut-être cesser de brandir les menaces à l’égard des musulmans et des croyants d’autres groupes religieux du pays.
Invité en studio :
Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI-Sciences Po et au CNRS, auteur de « L’Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique », paru en 2019 aux éditions Fayard.
Reportages de nos correspondants en Inde (Côme Bastin) et de notre envoyée spéciale Clea Broadhurst.
Fri, 14 Jun 2024 - 170 - Rites funéraires et croyances : comment passer dans l’au-delà ?
Quel rapport les vivants entretiennent-ils avec la mort et avec les morts ? Comment surmonter l’épreuve de la perte d’un être cher ? Quels rites funéraires pour permettre le passage du monde des vivants au monde des morts ? Quelles étapes sont nécessaires aux vivants pour accompagner et accepter cette séparation ?
L’exposition « Mourir quelle histoire » au Musée de Bretagne (co-produite avec l’Abbaye de Daoulas qui l’a exposée en 2023) présente jusqu’au 22 septembre 2024 quelque 300 objets et des vidéos qui montrent la diversité de ces cérémonials en France, mais aussi ailleurs dans le monde, à Madagascar, au Ghana, au Tibet, au Mexique ou en Amazonie brésilienne.
Reportage au Musée de Bretagne à Rennes avec Laurence Prod’homme, co-commissaire de l’exposition, conservatrice en chef du Patrimoine, responsable recherche, Musée de Bretagne.
Fri, 07 Jun 2024
Podcasts similar to Religions du monde
- Au Cœur de l'Histoire Europe 1
- Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte Europe 1
- La libre antenne - Olivier Delacroix Europe 1
- Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
- Les pieds sur terre France Culture
- franceinfo: Les informés France Info
- Affaires sensibles France Inter
- Grand bien vous fasse ! France Inter
- C dans l'air France Télévisions
- LEGEND Guillaume Pley
- Le Coin Du Crime La Fabrique Du Coin
- CRIMES • Histoires Vraies Minuit
- Franck Ferrand raconte... Radio Classique
- La dernière Radio Nova
- L'After Foot RMC
- Super Moscato Show RMC
- Confidentiel RTL
- Entrez dans l'Histoire RTL
- Héros RTL
- Les Grosses Têtes RTL
- Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
- L'Heure Du Crime RTL
- L'œil de Philippe Caverivière RTL
- Parlons-Nous RTL
Other Religion & Spirituality Podcasts
- Coran Arabe Français Rashid Alafasy Salmi Younes
- Minute Islam Minute Islam
- Histoire Islam Histoire Islam
- قرآن كريم مجود بصوت الشيخ عبد الباسط عبد الصمد صدقة جارية Dr.Sherif Hamdy AbdelAziz
- خالد الجليل | القرآن الكريم Khalid Al Jalil
- الشيخ سعود الشريم Unknown
- Joel Osteen Podcast Joel Osteen, SiriusXM
- Coran et Tafsir ACCMO
- أعـذب الـتـلاوات islami
- ياسين الجزائري | القرآن الكريم قرآن كريم
- قصص القرآن علم ينتفع به
- تفسير القرآن الكريم محمد متولي الشعراوي
- ماهر المعيقلي | القرآن الكريم Maher Al Muaiqly
- قراءت خاشعة - قرآن كريم ابراهيم
- د. طارق السويدان | سحر القرآن ـ الإعجاز القرآني Dr. Tareq Al Suwaidan
- مشاري العفاسي - Mishary Alafasi | موقع المكتبة الصوتية للقرآن الكريم
- L'Islam au Présent Beur FM
- Questions d'islam France Culture
- الشيخ مشاري العفاسي Unknown
- Radio Maria France Radio Maria France